Les 7 meilleurs casques gamer

Nous avons comparé 33 casques gamer de SteelSeries, Turtle Beach, Astro Gaming et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour plus d’immersion durant les parties de jeux vidéo et afin de mieux communiquer avec les autres joueurs, le casque gamer est indispensable. Filaire ou sans fil, avec éclairage RGB ou plus sobre, casque gamer officiel pour console ou casque compatible, on ne sait plus où donner de la tête. Pour ne pas regretter votre achat, découvrez notre guide des meilleurs casques gamer du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques gamer qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques gamer de 2024.

Le meilleur casque gamer en 2024

Le choix de la rédaction casque gamer - JBL Quantum 910 Playstation

Casque gamer JBL Quantum 910 Playstation

Le JBL Quantum 910 Playstation figure parmi les meilleurs casques gamer de JBL et du marché. Il assure un son spatial qui joue fortement en faveur de l’immersion, propose un micro limpide et sensible et s’équipe de LED pour un look toujours plus sportif.

On aime

  • Excellente qualité sonore
  • Micro précis et sensible
  • Longue autonomie
  • Effets lumineux LED

On aime moins

  • Calibrage du micro sur ordinateur uniquement
Afficher l'avis complet

Le JBL Quantum 910 Playstation combine la qualité sonore qui fait la renommée de la marque avec une configuration taillée pour le gaming. Le casque s’offre deux grands transducteurs de 50 mm pour émettre un son d’une clarté impressionnante. Le son assure une spatialisation très efficace afin de vous aider à vous repérer avec plus de précision dans les maps de vos jeux vidéo préférés. La réponse en fréquence sur une plage de 20 Hz à 20 kHz assure des basses profondes et des aigus précis.

Un système de réduction de bruit actif vous aide à vous déconnecter de l’environnement et à vous concentrer sur le son de vos jeux. Ce casque gamer est aussi équipé d’un micro posé sur une barrette pour se rapprocher de la bouche. Le micro répond à une fréquence d’échantillonnage de 100 Hz à 8 kHz. Il garantit des discussions claires t limpides avec vos partenaires et vos adversaires de jeu. Le calibrage du micro se fait uniquement sur un PC et non sur une console.

Avec de grands coussinets rembourrés, le JBL Quantum 910 Playstation offre un excellent confort de port. Son look est taillé pour plaire aux joueurs et pour s’adapter à l’esthétique des équipements gaming avec des effets lumineux LED. Avec une seule charge, ce casque gamer promet 39 heures d’autonomie.

Type Sans fil
Forme du casque Circum-aural
Impédance 32 ohms
Sensibilité 113 dB
Transducteurs 50 mm
TypeSans fil
Forme du casqueCircum-aural
Impédance32 ohms
Sensibilité113 dB
Transducteurs50 mm
Réponse en fréquence20 Hz - 20 KHz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
Son surroundSon Signature JBL QuantumSOUND certifié Hi-Res
ConnectiqueUSB-C, Jack 3,5 mm, Bluetooth, Dongle USB
Arceau réglable
Autonomie39 h
CompatibilitéPS5, PC, Switch, Xbox
Poids570 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque gamer d'entrée de gamme

casque gamer - HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM

Casque gamer HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM

Pesant seulement 275 g et équipé de coussinets à mémoire de forme, l’HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM est très confortable. Ce casque gamer filaire produit un son de qualité acceptable, un must pour les petits budgets.

On aime

  • Prix
  • Qualité sonore correcte
  • Très confortable

On aime moins

  • Pas de système de réduction de bruit
  • Côté son, on a vu mieux
Afficher l'avis complet

Vous êtes exigeant au niveau du confort apporté par le casque gamer ? Vous avez un petit budget ? L’HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM devrait vous satisfaire. Ce casque gamer affiche un poids de 275 g. Vous ne le ressentirez quasiment pas sur votre tête et surtout contre vos oreilles, ce qui permet de le porter pendant les longues sessions de jeu vidéo sans avoir le crâne comprimé. Vous profiterez en même temps du confort assuré par la mousse à mémoire de forme HyperX utilisée comme garniture au niveau des coussinets.

L’HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM produit un son précis, fidèle et clair. C’est possible grâce à ses transducteurs de 50 mm. Ils sont couplés à un microphone dont la position s’ajuste selon vos besoins. L’ensemble aide à améliorer l’expérience de jeu. Toutefois, l’absence d’un système de réduction de bruit se fera ressentir au niveau du microphone. Cet inconvénient s’explique surtout par les concessions faites par HyperX pour proposer un prix aussi bas.

En choisissant l’HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM, vous ne casserez pas votre tirelire dans ce qui reste un accessoire pas forcément indispensable. Vous gagnerez aussi en ergonomie. Le casque gamer dispose notamment d’un bouton rotatif pour régler le volume. Il présente également une durée de vie très correcte grâce à son arceau en acier et à sa construction évaluée afin de résister aux chocs.

Type Filaire
Forme du casque Circum-auriculaire
Impédance 30 ohms
Sensibilité 102 dBSPL/mW à 1 kHz
Transducteurs 50 mm
TypeFilaire
Forme du casqueCircum-auriculaire
Impédance30 ohms
Sensibilité102 dBSPL/mW à 1 kHz
Transducteurs50 mm
Réponse en fréquence18 Hz-23 kHz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
Son surroundDTS:X
ConnectiquePrise casque mini stéréo (3,5 mm), connexion sans-fil 2,4 GHz
Arceau réglable
Autonomie17 h
CompatibilitéPC, Xbox One, PS4, Wii U et dispositifs mobiles
Poids275 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque gamer haut de gamme

casque gamer - Asus Rog Théta Electret

Casque gamer Asus Rog Théta Electret

L’Asus Rog Théta Electret est le casque gamer parfait pour les joueurs audiophiles. Il produit un son d’une clarté incroyable avec des basses puissantes. À cela s’ajoutent un confort de port inégalé et un microphone de qualité premium.

On aime

  • Qualité audio irréprochable
  • Microphone au top
  • Excellent confort de port

On aime moins

  • Fil non détachable
Afficher l'avis complet

L’Asus Rog Théta Electret s’inspire des casques audio et casques de studio afin d’optimiser l’immersion dans vos jeux. Il a un transducteur Electret couplé à un Woofer Essence posé dans une chambre acoustique fermée. Le casque est également doté de fils en cuir plaqué argent, ce qui assure une retranscription plus fidèle des hautes fréquences. Le tout produit un son précis, avec des basses renforcées et des aiguës limpides. La qualité audio plaira particulièrement aux joueurs mélomanes.

Ce casque gamer améliore également l’expérience des tchats vocaux. Il est équipé d’un microphone qui réduit les distorsions. Cela aboutit à des communications claires avec vos compagnons de jeu et avec vos adversaires. Il est possible de détacher le micro du casque lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez également le désactiver sans interrompre votre session de jeu en appuyant sur un seul bouton.

Le confort de port fait partie des principaux atouts de l’Asus Rog Théta Electret. Ses coussinets sont dotés d’un revêtement en tissu couplé à du cuir protéiné, ce qui réduit les risques de montée en chaleur après une longue durée de port. La forme des coussinets limite la pression sur les oreilles même si vous portez des lunettes. Vous pouvez porter ce casque pendant des heures sans en souffrir.

Type Sans fil
Forme du casque Circum-auriculaire
Impédance 32 ohms
Sensibilité -40 dB
Transducteurs 45 mm
TypeSans fil
Forme du casqueCircum-auriculaire
Impédance32 ohms
Sensibilité-40 dB
Transducteurs45 mm
Réponse en fréquence20 ~ 40000 Hz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
Son surroundVirtual 7.1 (Windows sonic)
ConnectiqueJack 3.5 mm
Arceau réglable
AutonomieNon communiquée
CompatibilitéPC, Mac, Nintendo Switch, Xbox one, Xbox Series X, Xbox Series S
Poids555 g

Le meilleur casque gamer pour PS5

casque gamer - Sony Pulse 3D PS5

Casque gamer Sony Pulse 3D PS5

Avec une couleur bien harmonisée et un design unique, ce casque gamer de la marque Sony sera le meilleur pour compléter votre équipement en tant qu’amateur de jeux vidéo.

On aime

  • Arceau vraiment très confortable
  • Son correct
  • Solidité
  • Compatible avec PS5

On aime moins

  • Moins confortable pour les longues sessions de jeu
Afficher l'avis complet

Utilisant un système de connexion par Bluetooth, ce modèle de casque gamer est très pratique pour jouer aux jeux vidéo. De plus, sa technologie intègre un système de son 3D pour une meilleure sensation. Sa conception lui permet aussi d’être compatible avec une PS4 et une PS5. De plus, son usage sera plus pratique vu qu’il n’a pas besoin de fil pour se connecter. Pour le recharger, il suffit de le brancher sur un câble USB de type C.

Pour éviter les bruits de fond, vous avez un système de deux microphones très performants permettant d’avoir un son clair. Dans le cas où vous voulez l’utiliser en mode filaire, un câble jack vous sera livré avec. Ce qui fait la particularité de ce modèle de casque est son micro intégré. Donc, pour profiter de sa performance, il suffit de le connecter via Bluetooth et de vivre dans votre petit monde virtuel avec le son que ce casque peut vous offrir.

Type Sans fil
Forme du casque Circum-auriculaire
Impédance 32 ohms
Sensibilité Non communiqué
Transducteurs 50 mm
Arceau réglable
TypeSans fil
Son surround7.1 virtuel
Autonomie12 h
CompatibilitéMac, Windows 10, Windows 11, iOS, Android, PS4, PS5, PC, Console, Tablette, Smartphone
Forme du casqueCircum-auriculaire
Impédance32 ohms
SensibilitéNon communiqué
Transducteurs50 mm
Réponse en fréquence20 Hz – 20 kHz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
ConnectiqueUSB, Jack 3,5 mm, Bluetooth
Poids292 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque gamer de chez Logitech

casque gamer - Logitech G Pro X 981-001106

Casque gamer Logitech G Pro X 981-001106

Le Logitech G Pro X devrait satisfaire les besoins des gamers sur PC et Xbox X Series avec ses transducteurs Pro-G qui produisent un son puissant et précis, ses coussinets à mémoire de forme et sa construction solide.

On aime

  • Micro parfaitement audible
  • Son d’une grande clarté
  • Très bon confort de port
  • Arceau très robuste

On aime moins

  • Pas de liaison Bluetooth
Afficher l'avis complet

Le Logitech G Pro X s’adresse aux gamers à la recherche d’un casque capable de répondre à leurs exigences, tant sur console que sur PC ou mobile. L’appareil se dote de transducteurs Pro-G de 50 mm, produisant un son d’une qualité exceptionnelle. Le casque garantit une immersion totale dans le jeu auquel vous jouez. À cela s’ajoute le microphone de qualité professionnelle. Il exploite la technologie Blue Voice et utilise un système de réduction de bruit afin de rendre la voix parfaitement audible lors des discussions avec vos coéquipiers.

Le confort de port n’est pas en reste. Le Logitech G Pro X a été étudié pour être porté pendant plusieurs heures sans endolorir les oreilles. Cela est possible grâce à ses coussinets munis d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme. Cette mousse est recouverte d’un revêtement en cuir PU ou en tissu, au choix. L’arceau est réglable et s’adapte facilement à la taille et à la forme de votre tête. Le confort de port est également optimisé par le poids du casque, qui reste dans les limites du raisonnable.

Le Logitech G Pro X est conçu pour durer. Son arceau se compose de pièces en acier et en aluminium. Vous serez sûr de ne jamais le casser même en cas de chute. Il s’agit d’un casque filaire. Vous devez donc utiliser une prise jack pour le brancher à votre manette. En choisissant ce casque gamer multiplateforme, vous profiterez d’un prix très intéressant.

Type Filaire
Forme du casque Circum-auriculaire
Impédance 35 ohms
Sensibilité 91,7 dB SPL @ 1 mW et 1 cm
Transducteurs 50 mm
TypeFilaire
Forme du casqueCircum-auriculaire
Impédance35 ohms
Sensibilité91,7 dB SPL @ 1 mW et 1 cm
Transducteurs50 mm
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
Son surround7.1
Connectique2.4 GHz, USB
Arceau réglable
Autonomie24 h
CompatibilitéPC et Xbox X Series
Poids320 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative d'entrée de gamme

casque gamer - HyperX KHX RD Cloud II

Casque gamer HyperX KHX RD Cloud II

Pour vos longues sessions de jeux vidéo, nous vous proposons l’HyperX Cloud II. En plus de la virtualisation du son 7.1, il est confortable, léger, solide avec une mousse à mémoire de formes, et un bon rendu sonore.

On aime

  • Confort incommensurable
  • Suppression de bruit efficace
  • Superbe durabilité

On aime moins

  • Il faudra un microphone pour le streaming
Afficher l'avis complet

Ce casque filaire est doté d’une prise USB et s’adapte aux divers appareils portables ainsi qu’aux différentes consoles, dont PC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR. Ce modèle se démarque de son prédécesseur par la virtualisation du son 7.1 et la commande intégrée.

Avec un positionnement supra-auriculaire des oreilles et une annulation active du bruit, il assure concentration optimale et confort. Ce confort est particulièrement accentué grâce à sa mousse à mémoire de forme. Ce casque est à la fois solide et performant. En plus d’être composé d’aluminium rigide et de plastique gommé, il est doté d’un micro amovible de qualité avec un rendu sonore en stéréo parfaitement homogène. Côté esthétique, bien qu’un peu voyant, il possède une très belle finition.

Type Filaire
Forme du casque Supra-auriculaire
Impédance 60 ohms
Sensibilité 98 ± 3 dB
Transducteurs 53 mm
Arceau réglable
TypeFilaire
Son surround7.1 virtuel
Autonomie30 h
CompatibilitéPC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR
Forme du casqueSupra-auriculaire
Impédance60 ohms
Sensibilité98 ± 3 dB
Transducteurs53 mm
Réponse en fréquence15 Hz-25,000 Hz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
ConnectiquePrise casque mini stéréo (3,5 mm), connexion sans fil 2,4GHz
Poids350 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le nec plus ultra pour jouer sans interruption

casque gamer - ASTRO Gaming A50 sans fil 2019

Casque gamer ASTRO Gaming A50 sans fil 2019

L’Astro gaming A50 2019 est un casque supra-aural qui a une excellente qualité de construction et un ajustement confortable avec des oreillettes spacieuses et un rembourrage doux. Son émetteur sans fil fournit une connexion non Βluetooth à très faible latence, vous ne devriez donc pas remarquer de décalage audio lorsque vous jouez.

On aime

  • Facilité d'installation
  • Bonne qualité sonore
  • Fonctionne sur PC, XBOX et PS5

On aime moins

  • Mode kit avec les oreillettes cuir sont indispensables
Afficher l'avis complet

L’Astro gaming A50 est un casque au profil sonore par défaut bien équilibré, avec une touche de basse supplémentaire qui peut aider à faire ressortir les effets sonores dans les jeux bourrés d’action. Si vous préférez un son différent, vous pouvez le personnaliser avec un égaliseur graphique et des préréglages dans le logiciel compagnon du casque. La batterie dure plus de 17 heures en continu, vous pouvez donc jouer pendant des heures sans vous soucier d’être à court de batterie, et leur micro perche rend votre voix claire et naturelle, même dans les environnements bruyants.

Malheureusement, la station de base est compatible avec les consoles Xbox ou PlayStation, vous devez donc vous assurer d’acheter la variante dont vous avez besoin. Certains utilisateurs ont également signalé une baisse de la qualité audio lorsque vous utilisez ces écouteurs pour vous connecter à une PS5, bien que vous puissiez également acheter un adaptateur HDMI d’Astro qui vous permet de vous connecter à ces consoles via optique. Cependant, les deux variantes sont entièrement compatibles avec les PC, ce qui en fait un excellent casque gamer.

Type Sans fil
Forme du casque Circum-auriculaire
Impédance 48 ohms
Sensibilité 118 dB @ 1 kHz
Transducteurs 40 mm
Arceau réglable
TypeSans fil
Son surround7.1
Autonomie15 h
CompatibilitéXbox One, PC et Mac
Forme du casqueCircum-auriculaire
Impédance48 ohms
Sensibilité118 dB @ 1 kHz
Transducteurs40 mm
Réponse en fréquence20 Hz à 20 000 Hz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
ConnectiqueInterconnexion optique, alimentation USB et carte son, port de charge USB, entrée AUX / sortie micro (connecteur TRRS 3,5 mm), connexion sans Fil 2,4 GHz
Poids320 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres casques gamer intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Logitech G432

Le casque gaming Logitech G432 confirme la volonté de cette marque suisse de proposer des modèles pour tout le monde. En effet, celui-ci est disponible à un prix exceptionnellement bas mais ses performances n’ont pas à rougir face à la concurrence. Équipe de transducteurs 50 mm, il émet un son intense et impressionnant de précision de manière à vous permettre des expériences de jeu particulièrement immersives. Logitech a pris soin d’intégrer un microphone de 6 mm de manière à assurer une bonne communication avec vos coéquipiers.

Alimenté par le logiciel G HUB, ce casque augmentera votre ouïe et vous permettra notamment d’entendre tous les détails utiles tels que les ennemis qui tenteraient de se faufiler derrière vous et d’autres éléments essentiels. En somme, vous profiterez d’un son 3D assez réaliste pour une meilleure immersion lors de vos sessions de jeu.

SteelSeries Arctis Pro Wireless

Très confortable, le casque gamer sans fil SteelSeries Arctis Pro Wireless peut rester vissé sur votre crâne des heures sans générer ni douleurs ni pression désagréable. Plutôt léger en dépit de sa taille imposante, il est doté d’un élastique sur l’arceau qui le libère de tout inconfort. Par ailleurs, les écouteurs couvrent bien les oreilles et isolent du bruit extérieur.

Concernant les autres paramètres, la batterie tient ses promesses puisque le casque se recharge tous les 15 jours environ. La fonction sans fil est excellente, pas de latence ni blocage. Et le son équilibré vous fera redécouvrir certains jeux vidéo, notamment les FPS, sans vous assourdir. Le micro est encore plus génial que le reste. Bref, un casque gamer qui vaut chaque euro dépensé.

Razer BlackShark V2 Pro

Se concentrant principalement sur trois attributs : l’audio positionnel, la clarté de la communication et la suppression du bruit, le Razer BlackShark V2 Pro est un casque de jeu sans fil haut de gamme dans tous les sens du terme. Il a un excellent ensemble de fonctionnalités, une autonomie importante, une excellente qualité de construction et une qualité sonore impressionnante, qui fonctionnent tous ensemble pour offrir une expérience audio incroyable, que vous jouiez ou regardiez un film. À côté de cela, le fait qu’il soit incroyablement confortable semble être la cerise sur le gâteau.

Avec une transmission à haute vitesse et une latence extrêmement faible, ce casque Esports sans fil dispose d’une connexion sans fil 2,4 GHz à la pointe de l’industrie pour garantir un son sans perte qui restera toujours synchronisé avec votre jeu.

SteelSeries Arctis 7

De type circum-aural, le casque audio SteelSeries Arctis 7 est équipé d’un arceau extérieur en acier et d’un serre-tête en tissu type masque de ski. Ses oreillettes en tissu doux et aéré garantissent un bon niveau de confort. Elles assurent une isolation passive qui améliore le confort d’écoute. Ce casque primé fait preuve d’une connectivité sans fil stable grâce à la technologie 2,4 G sans perte, gage d’une latence extrêmement faible.

L’autonomie est excellente puisqu’elle atteint 24 heures. Niveau qualité sonore, il tient la dragée haute face à la plupart des concurrents grâce aux transducteurs S1, surtout en mode stéréo. Les mesures parlent d’elles-mêmes : taux de distorsion harmonique inférieur à 3 %, sensibilité de 98 dB, bande passante de 20 à 22 000 Hz… et surtout un niveau de détail exemplaire. Notez la présence d’un micro rétractable ultra-sensible et d’une connectique dédiée pour un branchement filaire par fiche mini-jack 3,5 mm.

Tableau comparatif des meilleurs casques gamer

Voici notre classement des meilleurs casques gamer de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - JBL Quantum 910 Playstation
 - HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM
 - Asus Rog Théta Electret
 - Sony Pulse 3D PS5
 - Logitech G Pro X 981-001106
 - HyperX KHX RD Cloud II
 - ASTRO Gaming A50 sans fil 2019
JBL Quantum 910 Playstation HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM Asus Rog Théta Electret Sony Pulse 3D PS5 Logitech G Pro X 981-001106 HyperX KHX RD Cloud II ASTRO Gaming A50 sans fil 2019
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le JBL Quantum 910 Playstation figure parmi les meilleurs casques gamer de JBL et du marché. Il assure un son spatial qui joue fortement en faveur de l’immersion, propose un micro limpide et sensible et s’équipe de LED pour un look toujours plus sportif. Pesant seulement 275 g et équipé de coussinets à mémoire de forme, l’HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM est très confortable. Ce casque gamer filaire produit un son de qualité acceptable, un must pour les petits budgets. L’Asus Rog Théta Electret est le casque gamer parfait pour les joueurs audiophiles. Il produit un son d’une clarté incroyable avec des basses puissantes. À cela s’ajoutent un confort de port inégalé et un microphone de qualité premium. Avec une couleur bien harmonisée et un design unique, ce casque gamer de la marque Sony sera le meilleur pour compléter votre équipement en tant qu’amateur de jeux vidéo. Le Logitech G Pro X devrait satisfaire les besoins des gamers sur PC et Xbox X Series avec ses transducteurs Pro-G qui produisent un son puissant et précis, ses coussinets à mémoire de forme et sa construction solide. Pour vos longues sessions de jeux vidéo, nous vous proposons l’HyperX Cloud II. En plus de la virtualisation du son 7.1, il est confortable, léger, solide avec une mousse à mémoire de formes, et un bon rendu sonore. L’Astro gaming A50 2019 est un casque supra-aural qui a une excellente qualité de construction et un ajustement confortable avec des oreillettes spacieuses et un rembourrage doux. Son émetteur sans fil fournit une connexion non Βluetooth à très faible latence, vous ne devriez donc pas remarquer de décalage audio lorsque vous jouez.
Type Sans fil Filaire Sans fil Sans fil Filaire Filaire Sans fil
Forme du casque Circum-aural Circum-auriculaire Circum-auriculaire Circum-auriculaire Circum-auriculaire Supra-auriculaire Circum-auriculaire
Impédance 32 ohms 30 ohms 32 ohms 32 ohms 35 ohms 60 ohms 48 ohms
Sensibilité 113 dB 102 dBSPL/mW à 1 kHz -40 dB Non communiqué 91,7 dB SPL @ 1 mW et 1 cm 98 ± 3 dB 118 dB @ 1 kHz
Transducteurs 50 mm 50 mm 45 mm 50 mm 50 mm 53 mm 40 mm
Réponse en fréquence 20 Hz - 20 KHz 18 Hz-23 kHz 20 ~ 40000 Hz 20 Hz – 20 kHz 20 Hz - 20 kHz 15 Hz-25,000 Hz 20 Hz à 20 000 Hz
Micro omnidirectionnel
Micro avec réduction de bruit
Bouton muet
Son surround Son Signature JBL QuantumSOUND certifié Hi-Res DTS:X Virtual 7.1 (Windows sonic) 7.1 virtuel 7.1 7.1 virtuel 7.1
Connectique USB-C, Jack 3,5 mm, Bluetooth, Dongle USB Prise casque mini stéréo (3,5 mm), connexion sans-fil 2,4 GHz Jack 3.5 mm USB, Jack 3,5 mm, Bluetooth 2.4 GHz, USB Prise casque mini stéréo (3,5 mm), connexion sans fil 2,4GHz Interconnexion optique, alimentation USB et carte son, port de charge USB, entrée AUX / sortie micro (connecteur TRRS 3,5 mm), connexion sans Fil 2,4 GHz
Arceau réglable
Autonomie 39 h 17 h Non communiquée 12 h 24 h 30 h 15 h
Compatibilité PS5, PC, Switch, Xbox PC, Xbox One, PS4, Wii U et dispositifs mobiles PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox one, Xbox Series X, Xbox Series S Mac, Windows 10, Windows 11, iOS, Android, PS4, PS5, PC, Console, Tablette, Smartphone PC et Xbox X Series PC, Xbox One, Xbox One S, PS4, PS4 Pro, Mac, Mobile et VR Xbox One, PC et Mac
Poids 570 g 275 g 555 g 292 g 320 g 350 g 320 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Techradar, Thespruce, Bestreviews, Rtings, Wired, Ign, Pcgamer, Pcgameshardware, Pcwelt, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (SteelSeries, Turtle Beach, Astro Gaming, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 33 casques gamer parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomshardware). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la plateforme de jeu, l’environnement de jeu, la qualité audio, la qualité du micro, le confort et l’ergonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques gamer en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques gamer en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un casque gamer ?

Un casque gamer, également connu sous les noms de casque de jeu ou casque audio pour joueur, est un périphérique audio conçu spécifiquement pour les joueurs de jeux vidéo. Il s’agit d’un casque audio doté de fonctionnalités avancées telles que la suppression du bruit, un son surround immersif, un microphone intégré et une connectivité sans fil ou filaire. Les casques gamer offrent une expérience audio améliorée, permettant aux joueurs de profiter pleinement des effets sonores et de communiquer avec d’autres joueurs lors de parties en ligne.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque gamer ?

Que vous aimiez les jeux de tir, les jeux de course ou RPG, et peu importe la plateforme que vous utilisez, le son importe grandement pour une expérience des plus immersives. Voilà pourquoi le choix d’un bon casque gaming ne se fait pas au gré du hasard. Afin de bien dénicher le meilleur modèle, il est indispensable de retenir les critères de choix suivants :

Critère n°1 : La plateforme de jeu

Selon que vous jouez sur PC ou sur console, il est impératif que le casque soit pourvu d’une connectique compatible avec votre plateforme de jeu.

  • Joueur sur PC : la fonction Plug and Play est très intéressante pour les joueurs sur PC. La plupart des casques gaming disposent d’une fiche Jack qui leur permet de se brancher sans pilote aux ordinateurs. D’ailleurs, cette connectique s’adapte à la plupart des appareils équipés d’un port jack 3,5 mm. Sinon, si votre PC dispose d’une connectivité Bluetooth, un casque gamer sans fil pourrait aussi être une alternative.
  • Joueur sur console : vous jouez souvent sur une console de salon (PS3, PS4, PS5, Xbox…) ? Il serait préférable d’opter pour un casque gamer filaire (USB). Vous ne ressentirez aucune latence et, en plus, vous serez totalement immergé dans votre environnement de jeu. Dans le cas des consoles portables (Nintendo Switch, etc.), misez sur un casque gamer sans fil.
  • Joueur sur smartphone : la connectique diffère suivant les préférences, donc d’un utilisateur à un autre. Vous avez à choisir entre la prise jack, la prise USB-C ou la connectivité sans fil Bluetooth.

Pour les joueurs polyvalents utilisant à la fois le PC, le smartphone et/ou la console, un casque avec une connectique USB serait préférable.

Critère n°2 : L’environnement de jeu

Selon l’environnement de jeu, il est également possible d’opter pour un casque de conception ouverte ou fermée.

  • Casque gamer ouvert : le casque à conception ouverte permet de garder les oreilles aérées et convient particulièrement lorsque vous jouez dans un endroit calme et que vous ne risquez pas d’être dérangé par l’ambiance externe.
  • Casque gamer fermé : par contre, si vous êtes dans un environnement bruyant, le mieux serait de choisir un casque fermé qui permet de percevoir les moindres détails sonores du jeu, tout en évitant que les personnes à côté n’entendent le son.

Critère n°3 : La qualité audio

C’est un critère essentiel. La réactivité du gamer dépend beaucoup de la qualité sonore de son casque. Percevoir clairement les bruits de pas, les coups de feu et les autres effets sonores du jeu donne une longueur d’avance sur les adversaires. La réponse de fréquence (idéalement comprise en 20 et 20 000 Hz), mais aussi la sensibilité et l’impédance du casque doivent être obligatoirement vérifiées. Aussi, il faut noter que de plus en plus de casques haut de gamme sont munis de la technologie Dolby Casque qui délivre un son surround 7.1 permettant de simuler la spatialisation pour un champ sonore plus immersif.

L’isolation du bruit

Le cadre de jeu a un rôle primordial dans le choix du casque idéal. Ainsi, pour une immersion totale et une meilleure concentration, même dans un milieu très animé, il est recommandé de choisir un casque gaming à réduction de bruit. Ce dernier évite de percevoir les bruits de fond, sans qu’on soit obligé d’augmenter le volume sonore.

Critère n°4 : La qualité du micro

Si communiquer avec d’autres joueurs est une nécessité pour vous, un micro fiable et ergonomique est essentiel. De préférence rétractable ou amovible pour pouvoir être enlevé ou caché en cas de non-utilisation, il doit idéalement être unidirectionnel, avec une bonne isolation des bruits ambiants. Il permettra ainsi de tenir des conversations claires même lorsqu’il y a du bruit aux alentours.La fonction « mute » serait non moins une fonction intéressante. Elle s’active à l’aide d’un bouton se trouvant sur l’écouteur ou juste en rabattant le micro intégré, ce qui désactivera ce dernier.Afin d’optimiser la qualité sonore du microphone, prenez en considération sa directivité et choisissez un modèle cardioïde ou hyper cardioïde pour profiter d’un angle de captation plus serré pour la voix. Ceci limite les nuisances sonores extérieures.

Critère n°5 : Le confort et l’ergonomie

Une bonne concentration sur le jeu dépend grandement du confort procuré par l’équipement utilisé, surtout lorsque vous passez de longues heures à jouer. Le casque gaming obéit encore plus à cette règle, étant en contact direct avec votre tête et vos oreilles. Ainsi, le poids du casque, le confort de l’arceau ou encore les matériaux sont à inspecter minutieusement pour s’assurer d’un maximum d’ergonomie.Il est préférable de choisir un casque fait d’un matériau léger, le plus respirant possible, avec des coussinets très larges apportant confort et isolation. Cependant, sachez que la meilleure façon de s’assurer du confort d’un casque, c’est évidemment de l’essayer en magasin avant de passer à l’achat.

Critère n°6 : Filaire ou sans fil ?

Les casques sans fil investissent de plus en plus le milieu du gaming, avec de nombreux progrès réalisés par les constructeurs pour réduire la latence et augmenter leur autonomie. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’encombrement des câbles pour plus de mobilité, prêtez attention à l’autonomie qui ne doit pas être inférieure à 6 h. La possibilité d’utiliser une connexion filaire au cas où la batterie se viderait en pleine partie est également à vérifier.

L’autonomie

Les modèles sans fil ont besoin de batterie pour fonctionner. Leur autonomie est donc influencée directement par la performance de la batterie, mais aussi en fonction des réglages et du niveau sonore choisis par le joueur. Il est conseillé de choisir un modèle ayant une grande autonomie pour jouer librement sans interruption !

Critère n°7 : La robustesse et la durabilité

Un bon casque gaming, c’est aussi un équipement qui résiste aux longues sessions de jeu. Ainsi, la solidité du matériau de construction est essentielle pour garantir la longévité du casque et le confort de port. Le tissu des coussinets, mais aussi la conception de l’arceau et la robustesse du câblage sont autant de détails à inspecter. Pour une utilisation intensive, préférez un casque fait de matériaux haut de gamme, même si cela implique de payer le prix fort.

  • Arceau : pour bénéficier d’une durabilité et d’une solidité optimale, misez sur un casque gamer comportant une structure en acier.
  • Coussinets : dans la majorité des cas, les coussinets sont faits de mousse classique. Si votre budget le permet pourtant, privilégiez les modèles dotés de coussinets à mémoire de forme.
  • Revêtement des écouteurs : le tissu promet une meilleure aération. Le faux cuir, quant à lui, s’use très rapidement et vous fait transpirer sauf si vous retirez fréquemment le casque.

Critère n°8 : Le design

Les casques gaming dernière génération se sont beaucoup améliorés en matière de design. Si certains modèles se démarquent par leur simplicité et leur sobriété, d’autres arborent des airs futuristes avec une conception ergonomique et esthétique. Laissez vos goûts vous guider, cependant, il ne faut surtout pas faire primer l’apparence du casque sur ses performances sonores. Certains fabricants vont même jusqu’à intégrer des lumières RGB sur leurs modèles afin de leur apporter plus de fun.Prêtez aussi une attention particulière au confort procuré par la mousse recouvrant les écouteurs. Ici, nous avons le choix entre deux écoles :

  • Casque gamer circum aural : le casque gamer circum-auriculaire se caractérise par ses mousses entourant les oreilles. Immersif, il se veut aussi plus confortable à porter tout en isolant efficacement l’utilisateur des bruits extérieurs.
  • Casque gamer supra aural : contrairement au premier modèle, le casque gamer supra-auriculaire se démarque par ses mousses reposant sur les oreilles. Il est relativement léger et est facile à transporter.

Critère n°9 : L'isolation du bruit

Le cadre de jeu a un rôle primordial dans le choix du casque idéal. Ainsi, pour une immersion totale et une meilleure concentration, même dans un milieu très animé, il est recommandé de choisir un casque gaming à réduction de bruit qui évite de percevoir les bruits de fond, sans qu’on soit obligé d’augmenter le volume sonore.

Critère n°10 : L'environnement de jeu

Selon l’environnement de jeu, il est également possible d’opter pour un casque de conception ouverte ou fermée. Le premier permet de garder les oreilles aérées et convient particulièrement lorsque vous jouez dans un endroit calme et que vous ne risquez pas d’être dérangé par l’ambiance externe. Par contre, si vous êtes dans un environnement bruyant, le mieux serait de choisir un casque fermé qui permet de percevoir les moindres détails sonores du jeu, tout en évitant que les personnes à côté n’entendent le son.

L’autonomie

Les modèles sans fil ont besoin de batterie pour fonctionner. Leur autonomie est donc influencée directement par la performance de la batterie, mais aussi en fonction des réglages et du niveau sonore choisis par le joueur. Il est conseillé de choisir un modèle ayant une grande autonomie pour jouer librement sans interruption !

Critère n°11 : Le confort et l'ergonomie

Une bonne concentration sur le jeu dépend grandement du confort procuré par l’équipement utilisé, surtout lorsque vous passez de longues heures à jouer. Le casque gaming obéit encore plus à cette règle, étant en contact direct avec votre tête et vos oreilles. Ainsi, le poids du casque, le confort de l’arceau ou encore les matériaux sont à inspecter minutieusement pour s’assurer un maximum d’ergonomie. Ainsi, il est préférable de choisir un casque fait d’un matériau léger, le plus respirant possible, avec des coussinets très larges apportant confort et isolation. Cependant, sachez que la meilleure façon de s’assurer du confort d’un casque c’est évidemment de l’essayer en magasin avant de passer à l’achat.

Critère n°12 : Filaire ou sans fil ?

Les casques sans fil investissent de plus en plus le milieu du gaming, avec de nombreux progrès réalisés par les constructeurs pour réduire la latence et augmenter leur autonomie. Si vous souhaitez vous débarrasser de l’encombrement des câbles pour plus de mobilité, prêtez attention à l’autonomie qui ne doit pas être inférieure à 6 h. La possibilité d’utiliser une connexion filaire au cas où la batterie se viderait en pleine partie est également à vérifier.

Comment fonctionne un casque gamer ?


Périphérique indispensable pour les gamers, le casque gamer leur permet de jouer en tout confort. Le fonctionnement d’un casque gamer varie selon le type. En effet, il existe des casques gamers avec fil et des casques gamer sans fil. Pour faire fonctionner un casque gamer avec fil, il faudra le connecter à un PC ou à une console de jeux par le biais d’un câble.

En général, pour le brancher, on peut utiliser, soit une fiche Jack de 6,5 mm de diamètre, soit une fiche mini-Jack de 3,5 mm de diamètre. Mais on a découvert également plus récemment qu’il est possible de le brancher avec une prise USB. Un casque gamer avec fil garantit la meilleure qualité du son comme il est relié directement à la source audio de la console de jeux ou à celle du PC.

Sans câble, le casque gamer sans fil assure plus de liberté de mouvement pour plus de plaisir et de performance. La liaison sans fil est possible grâce à un dispositif connecté à la console de jeux ou au PC. Le mode de transmission le plus adopté est la technologie bluetooth. Mais il y avait également la technologie à infrarouge et la radio haute fréquence. On trouve encore de nombreux modèles de casques sans fil utilisant ces deux dernières méthodes.

Toutefois, malgré ces avantages que proposent les casques sans fil aux utilisateurs, ils ont aussi quelques inconvénients. En effet, ils sont plus lourd dû au fait qu’on a installé des éléments supplémentaires à l’intérieur du casque pour une bonne transmission. De plus, les casques sans fil nécessitent une alimentation par piles ou par batterie.

Quel type de casque gamer choisir ?

Sur le marché, les casques gamer peuvent être divisés en plusieurs catégories. On peut citer principalement les types suivants :


Le casque gamer filaire

Souvent considéré comme plus fiable et plus réactif que le modèle sans fil, le casque gaming filaire permet de jouer en toute sécurité, sans se soucier d’une éventuelle coupure liée à la batterie. C’est le type de casque le plus prisé par les joueurs professionnels, avec selon les modèles une connexion USB ou un mini-jack. Sans batterie et donc plus léger que la version sans fil, le casque gaming filaire dispose d’un câble qui de préférence doit être assez long pour garantir un minimum de liberté de mouvement.

Points positifs :

  • Sans risque de coupure
  • Considéré comme plus réactif
  • Plus léger que les modèles sans fil

Points négatifs :

  • Câblage encombrant
  • Les connecteurs peuvent s’abîmer à la longue

C'est pour qui ?

Le casque gamer filaire est idéal pour les joueurs professionnels et les compétitions de haut niveau, car il offre une fiabilité et une réactivité supérieures par rapport aux modèles sans fil. Il convient également aux joueurs qui préfèrent jouer sur PC chez eux, car il élimine le risque de coupure liée à la batterie. De plus, son prix abordable en fait un choix attractif pour ceux qui recherchent un casque gaming performant sans se soucier de la connectivité sans fil. Cependant, il convient de noter que le câblage peut être encombrant et que les connecteurs peuvent s’abîmer à la longue.

Casque gamer sans fil

De nombreux fabricants misent aujourd’hui sur le casque gaming sans fil qui, grâce aux nombreux progrès réalisés, est devenu plus fiable qu’il y a quelques années. Ainsi, beaucoup de casques gaming utilisent la technologie Bluetooth, avec une batterie embarquée rechargeable à l’aide d’un câble USB.

Points positifs :

  • Une plus grande liberté de mouvement
  • Moins encombrant que le modèle filaire
  • Permet de jouer en situation de mobilité

Points négatifs :

  • Généralement plus lourd à cause de la batterie
  • Autonomie limitée

C'est pour qui ?

Le casque gamer sans fil est idéal pour les joueurs qui recherchent une plus grande liberté de mouvement et qui souhaitent jouer en situation de mobilité. Il convient également aux personnes qui utilisent différents équipements compatibles Bluetooth. Cependant, il faut prendre en compte le fait que ces casques sont généralement plus lourds en raison de la batterie, ont une autonomie limitée et nécessitent une recharge fréquente. Malgré ces inconvénients, les modèles haut de gamme offrent une réactivité et une qualité sonore similaires à celles des casques filaires, ce qui en fait un choix intéressant pour les joueurs nomades.

Le casque gaming mixte

Pour remédier au problème d’autonomie des casques gamer sans fil et à l’encombrement des modèles avec un câblage, de nombreux constructeurs ont introduit sur le marché des casques gaming mixtes, offrant à la fois la souplesse des modèles sans fil et la sécurité des casques filaires.

En réalité, ce sont des casques sans fil qui s’accompagnent le plus souvent d’un câble jack qu’il est possible de brancher en pleine partie pour recharger la batterie sans être obligé de faire un arrêt de jeu. Cette technique limite les risques de se retrouver avec une batterie à plat en pleine compétition, mais aussi elle permet de jouer avec plus de confort en se débarrassant du câblage.

Points positifs :

  • Évite de s’arrêter pour recharger la batterie
  • Permet de jouer sans câblage
  • Plus fiable que le casque sans fil classique

Points négatifs :

  • Limite la liberté de mouvement du joueur

C'est pour qui ?

Le casque gaming mixte est idéal pour les joueurs qui recherchent à la fois la souplesse des modèles sans fil et la sécurité des casques filaires. Il convient particulièrement aux joueurs qui ne veulent pas s’arrêter pour recharger la batterie en pleine partie, tout en bénéficiant d’une plus grande liberté de mouvement sans câblage. Ce type de produit est également recommandé pour les joueurs qui souhaitent une meilleure autonomie et une fiabilité accrue, grâce à la possibilité de recharger la batterie tout en continuant de jouer.

Le micro-casque gamer

Pour les jeux d’équipe en ligne ou en réseau, il est indispensable d’avoir un bon casque-micro gaming pour communiquer avec les autres joueurs, que ce soit pour des choix stratégiques ou pour faire la conversation, même si ces derniers se trouvent à l’autre bout du monde.

Les casques gamer haut de gamme ont généralement un micro qui, selon les modèles, peut être perché ou intégré directement à l’un des écouteurs, rigide ou flexible, rétractable ou détachable. Le plus important concerne la qualité du micro. En effet, la plupart des micros associés aux casques gaming les plus sophistiqués disposent de la technologie de réduction de bruits extérieurs qui garantit une meilleure qualité du signal en réduisant les sons ambiants.

Points positifs :

  • Permet à plusieurs joueurs de communiquer facilement
  • Transmet clairement les communications
  • Isole les bruits ambiants

Points négatifs :

  • Les casques-micro gaming les plus performants sont assez chers

C'est pour qui ?

Le micro-casque gamer est idéal pour les joueurs qui participent à des jeux d’équipe en ligne ou en réseau, où la communication avec les autres joueurs est essentielle. Il permet une communication claire et facilite la coordination stratégique, même si les joueurs se trouvent à distance les uns des autres. De plus, le micro-casque gamer offre une isolation des bruits ambiants grâce à la technologie de réduction de bruits extérieurs, garantissant ainsi une meilleure qualité du signal. Il peut également être utilisé par des utilisateurs ordinaires pour des appels vidéo via des plateformes de communication en ligne.

Casque gamer avec son stéréo ou casque gamer avec son surround ?

Casque gamer stéréo

Les casques gamer stéréo utilisent la reproduction sonore spatiale en restituant le son à travers deux canaux ou piste sonore : canal de gauche et de droite. De manière générale, le joueur peut différencier le son s’il se situe à gauche ou à droite du joueur. Cette technique est employée sur un grand nombre de casques.

Ce type de casque gamer ne nécessite pas une technologie poussée et garantit une qualité de son raisonnable. Cependant, elle est moins précise pour s’immerger totalement dans certains types de jeu, comme les FPS ou jeux de tirs à la première personne par exemple.

Casque gamer avec son surround

Les casques gamer 7.1 ou surround offrent plus de réalisme pour le joueur. Ils sont les plus indiqués pour avoir une grande précision dans le jeu. Cette technologie utilise 8 canaux sonores, dont une spécialement dédiés à la basse. Vous avez une écoute à 360° comme dans la réalité.

Vous pouvez entendre un bruit derrière vous, en face, à gauche, à droite, avec plus de précision. Une précision qu’un casque stéréo ne peut pas égaler. Néanmoins, en raison de la technologie avancée qu’ils utilisent, ce type de casque est plus onéreux que les modèles stéréo.

Verdict

En conclusion, le choix du type de système de son d’un casque est influencé par le type de jeu auquel vous jouez. Mais pour une immersion totale et pour bénéficier d’une expérience optimale de jeu, on vous recommande de faire l’acquisition d’un modèle avec son surround, même s’il est plus cher car il s’adaptera parfaitement à vos futurs jeux et dans le jeu vidéo, posséder un produit performant est toujours vivement conseillé pour plus de résultats.

Les meilleures marques de casques gamer

Selon nous, les meilleures marques de casques gamer en 2024 sont SteelSeries, Turtle Beach, Astro Gaming, Plantronics, HyperX, KLIM, Asus ROG, Logitech G, Jabra et Razer  :

SteelSeries

SteelSeries est une boîte danoise spécialisée dans la production de périphériques informatiques pour joueurs de jeu vidéo, comme les claviers, les souris, les casques audio… Elle travaille en partenariat avec des entreprises de l’industrie vidéoludique ainsi qu’avec des joueurs professionnels.

SteelSeries se démarque de ses concurrents par la qualité sonore, le confort de port et les technologies avancées intégrées à ses modèles de casques gamer. Certains vont même jusqu’à inclure des effets lumineux, de quoi mettre l’ambiance et assurer une immersion totale.

Turtle Beach

Turtle Beach est inégalable dans le domaine de l’audio vidéoludique. En 2005, la société s’est montrée comme pionnier du son dans le monde du jeu vidéo en développant le tout premier casque gaming pour console : le X51. Depuis lors, Turtle Beach continue à être les fers de lance de cette industrie, par le biais de la conception de produits high-tech novateurs, propulsant le jeu vidéo dans une nouvelle ère.

Turtle Beach séduit de plus en plus d’utilisateurs grâce au confort, à la performance et à la qualité audio de ses casques gamer. Bien qu’on ait constaté quelques inconvénients sur certains modèles, ce n’est pas une raison pour oublier que ces accessoires gaming figurent toujours parmi les meilleurs du marché.

Astro Gaming

Depuis des années, Astro Gaming participe à la conception de nombreux produits de l’univers vidéoludique. Les produits de la marque se destinent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de jeu. Son principal engagement consiste à améliorer la pratique du jeu vidéo.

Astro Gaming est encore peu connu du public. Il s’agit pourtant d’un acteur majeur dans le domaine de l’audio. La firme dispose en effet d’un bon nombre de casques gamer, dont le modèle A40 TR, très apprécié par les professionnels de l’e-Sport. Elle a élaboré des casques modulables pour se démarquer. Leur particularité ? Vous pourrez remplacer les coussinets, les oreillettes et même la disposition du micro comme bon vous semble. L’idéal si vous souhaitez jouir d’une expérience personnalisée.

Plantronics

Plantronics.Inc est une entreprise américaine fondée en 1961 par Keith Larkin et Courtney Graham. Elle vise à développer et à fabriquer des produits électroniques spécialisés, destinés à l’industrie aéronautique. Elle est devenue, quelques années plus tard, le leader dans la fabrication et la vente de micro-casques légers aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Plantronics se présente comme étant le fournisseur officiel de casques micro de la Nasa. Pour que vous puissiez avoir une idée un peu plus précise de la qualité globale de ses équipements audio, sachez que les produits de la firme ont été récompensés à plusieurs reprises autant aux IF Design Awards qu’aux CES Innovations Design ou aux Red Dot Awards. Plantronics tente de répondre à tous les besoins en proposant des casques spécifiques à chaque utilisation : gaming, travail, appel téléphonique…

HyperX

HyperX est issue de la division des produits performants de Kingston Technology, le plus grand fabricant indépendant au monde de produits de mémoire. Fondée en 2002, HyperX a débuté avec une gamme de mémoires à haute performance. Puis, après des années, son offre s’est étendue, en incluant plusieurs gammes de modules de mémoire, des disques SSD, des clés USB, des casques avec micro au design unique et attrayant.

Les casques HyperX, filaires ou sans fil, s’adaptent aux consoles de jeu ainsi qu’aux PC gamer. La gamme Cloud, en particulier, a permis à la marque de se hisser parmi les références dans le domaine. Confort d’usage, qualité sonore, microphone, connectivité, technologie antibruit…, bref, tout est bien pensé pour vous garantir une meilleure immersion.

KLIM

KLIM est une marque indépendante française lancée en 2015. Elle a été créée par des passionnés de technologies et de gaming qui souhaitent proposer au grand public des produits haut de gamme à des prix abordables.

La marque s’adresse principalement aux gamers en leur proposant des périphériques comme les souris, les claviers, les écouteurs et les casques, ainsi que de l’équipement comme les fauteuils et les refroidisseurs. Les produits KLIM ne rivalisent pas toujours avec appareils très haut de gamme d’autres marques. Néanmoins, ils offrent un rapport qualité/prix particulièrement alléchant qui séduit de nombreux fans de jeux vidéo.

Asus ROG

ROG pour Republic of Gamers est une marque du géant taïwanais Asus. Comme son nom l’évoque, la marque s’adresse principalement aux gamers en leur proposant tout un catalogue de périphériques, d’accessoires et d’équipements orientés gaming.

Asus ROG exploite les dernières technologies afin de développer du hardware de haute performance répondant aux besoins de la pratique des jeux vidéo. Sur le marché, Asus ROG fait partie des grandes références. Ces appareils, y compris des casques gamer, sont utilisés par des millions de personnes à travers le monde et profitent d’une très forte notoriété malgré leurs prix élevés.

Logitech G

Sous marque de Logitech qui est un géant des accessoires informatiques, Logitech G est spécialisée dans le segment gaming. Tous les appareils orientés gaming de Logitech sont donc floqués du logo Logitech G, le G signifiant d’ailleurs « gamer ».

Les périphériques de la marque sont conçus pour apporter de grandes performances adaptées à la pratique des jeux vidéo. Logitech G est d’ailleurs crédité au développement de plusieurs technologies innovantes dans le domaine. Plus encore, elle fait partie des leaders du marché au niveau mondial.

Jabra

La marque Jabra a été créée aux États-Unis vers le début des années 1980 ? En 2000, elle est rachetée par le groupe GN Store Nord et devient un groupe 100 % danois. La fabrication de casques audio a toujours été sa grande spécialité. Elle équipe les particuliers, mais également les professionnels du son qui ont besoin d’appareils de très haute qualité dans leurs travaux de production sonore.

Jabra fournit des casques suffisamment performants pour répondre aux exigences du gaming. Ils sont confortables, endurants et assurent une qualité sonore exceptionnelle malgré leurs designs plus sobres par rapport aux casques gamer habituels.

Razer

Razer est une marque assez récente puisqu’elle a été créée à Singapour en 2005. Elle figure malgré tout parmi les pionniers du marché du matériel et des accessoires spécialement dédiés au gaming. Elle est d’ailleurs parvenue à se placer parmi les leaders de ce marché très compétitif.

Ce succès, Razer l’a acquis grâce à ses appareils ultraperformants taillés pour satisfaire les gamers. Ils sont robustes, précis, réactifs et affichent des designs particuliers marqués par des RGB personnalisables visuellement très réussis. Par ailleurs, ils sont proposés à des prix relativement élevés, mais raisonnables au vu de leur qualité supérieure.

Pourquoi acheter un casque gamer ?

Pour une immersion totale dans le jeu

Le casque gaming est l’outil indispensable pour sublimer et mettre en valeur le son du jeu vidéo. Véritable must have pour tout joueur, amateur comme professionnel, il garantit une immersion totale dans le jeu, quelle que soit la plateforme utilisée. Grâce aux technologies utilisées, ce genre de casque permet d’être à l’affût du moindre bruit suspect afin de ne pas être surpris par ses adversaires, mais on trouve aussi des modèles capables d’isoler parfaitement les bruits de l’environnement extérieur pour une meilleure concentration sur le jeu.

Pour communiquer avec son équipe

Dans les jeux collectifs comme les FPS ou PUBG, il est impératif de disposer d’un outil fiable qui permette de communiquer avec les autres joueurs du même camp afin de se concerter et d’être au même niveau. C’est la raison pour laquelle de nombreux modèles de casques gaming sont munis de micros ultra performants. Certains ont une conception unidirectionnelle, avec des systèmes d’isolation des bruits, ce qui permet de se faire entendre par ses coéquipiers, sans que des sons parasites détériorent la qualité des communications.

Pour jouer confortablement

Un casque gaming est un accessoire qui allie performances sonores et confort de port. Pour rester concentré durant les longues sessions de jeu, le joueur nécessite un maximum de confort et d’ergonomie. Cette règle s’applique à l’ensemble de l’équipement du gamer cependant, le casque est en première ligne car il est en contact direct avec sa tête est ses oreilles. Ainsi, la conception des casques gaming est particulièrement ergonomique, avec des coussinets souvent très larges, qui peuvent couvrir partiellement ou totalement les oreilles pour une meilleure isolation, mais aussi un poids allégé pour éviter la fatigue.

Pour ne pas déranger son entourage

Avec un casque gaming, on peut jouer en toute intimité avec ses amis, sans risquer de déranger son entourage. Certains modèles sont conçus de façon fermée, ce qui permet de jouer de jour comme de nuit, seul ou en présence d’autres personnes, sans que celles-ci ne perçoivent les cris et autres bruits émanant du jeu.

Pour profiter d’une qualité sonore exceptionnelle

Dotés des dernières innovations technologiques, les casques gaming haut de gamme sont appréciés pour leur excellente qualité sonore, avec pour certains modèles un son virtuel 7.1 surround qui permet de percevoir les moindres détails du jeu. Mieux encore, certains casques sont même accompagnés de logiciels de gestion qui permettent de paramétrer le son émis selon les exigences des différents types de jeux : FPS, MMO, MOBA, etc.

Ces performances sonores séduisent non seulement les gamers professionnels, mais aussi beaucoup d’utilisateurs ordinaires qui préfèrent investir sur un casque gaming pour différents besoins, comme le home cinéma ou juste pour écouter de la musique. Ces équipements ont en effet la capacité de restituer clairement les détails musicaux les plus subtils.

Pour le look

Les casques gaming se démarquent des casques audio ordinaires par leurs performances sonores, mais également par leur design particulièrement soigné. Des modèles munis de lumières LED aux airs futuristes, à ceux avec un style militaire plus imposant, il y en a pour tous les goûts.

Pas d’utilisation (trop) prolongée !

Même si les écouteurs fermés produisent un son plus immersif et vous isole des bruits extérieurs, une utilisation durant des heures successives peut engendrer pour certains des sensations désagréables, comme la nausée. Il est donc important d’effectuer des pauses de temps en temps et d’établir quelques règles de précaution pour préserver la santé.

Les astuces à connaître pour votre casque gamer

Si vous jouez à la fois sur PC et sur consoles, procurez-vous un casque qui peut prendre en charge ces deux appareils à la fois.

De nombreux casques de jeu ont des conceptions propriétaires pour des plateformes spécifiques, vous ne pouvez donc les utiliser qu’avec un seul système. D’autres sont agnostiques et fonctionnent indifféremment avec des PC et des consoles de jeux. Si vous jouez principalement sur un seul système, peu importe le type de casque que vous achetez, mais si vous aimez jouer sur plusieurs plateformes, économisez de l’argent et achetez un casque de jeu qui peut fonctionner avec tous.

Installer Discord.

Si vous jouez sur PC, pensez à installer Discord pour pouvoir échanger plus facilement avec votre équipe, rencontrer virtuellement d’autres gamers et en suivre d’autres. C’est gratuit et génial.

Testez la qualité du fonctionnement de votre micro.

La seule façon infaillible de vérifier la qualité de votre microphone est de demander aux gens à l’autre bout du fil. Trouvez le temps de tester le vôtre avec un ami et assurez-vous qu’il peut vous entendre clairement. Si ce n’est pas le cas, rendez le casque et achetez en un autre.

Soyez soigneux avec votre casque.

Certains casques sont plus fragiles et délicats que d’autres. Il vous faut donc être particulièrement prudent quand vous utilisez ce genre de casque. Jeter votre casque par terre lorsque vous perdez une partie est cependant toujours une mauvaise idée, peu importe le genre de casque que vous avez.

Utilisez un support spécial pour votre casque.

Pensez à aménager un emplacement spécial pour votre casque, un support dédié serait l’idéal, vous éviteriez ainsi de le faire tomber ou de marcher dessus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque gamer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques gamer en 2024 sont :

  1. JBL Quantum 910 Playstation
  2. HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM
  3. Asus Rog Théta Electret
  4. Sony Pulse 3D PS5
  5. Logitech G Pro X 981-001106
  6. HyperX KHX RD Cloud II
  7. ASTRO Gaming A50 sans fil 2019

Quel est le prix d'un casque gamer ?

Le prix normal d'un casque gamer va de 20 € à 74 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques gamer ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques gamer sont SteelSeries, Turtle Beach, Astro Gaming, Plantronics, HyperX, KLIM, Asus ROG, Logitech G, Jabra et Razer.

Quel est le meilleur casque gamer ?

Le meilleur casque gamer dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment entretenir un casque de gamer ?

Le casque gamer a besoin d’être entretenu de temps en temps car il entre en contact directement avec des zones de notre corps. L’arceau qui maintient le casque sur notre tête se frotte constamment à nos cheveux. Les oreillettes, elles, sont sujettes à des présences de sueurs lors des séances prolongées et animées de jeux. Pour les nettoyer, vous pouvez employer une lingette démaquillante. Mais pour les plus exigeants, vous pouvez choisir d’utiliser des kits de nettoyage spécialisés qui sont hautement efficaces.

Quelle durée de vie pour un casque gamer ?

Un casque gamer a une durée de vie variable en fonction du modèle, de la marque et aussi de l’attention que vous lui accordez lors de son utilisation. Concernant les modèles milieu de gamme, utilisés régulièrement et dans le cadre de parties intenses, ils pourront avoir une durée de vie minimale de 3 ans.

Quel est le casque gamer le plus cher du monde ?

Les modèles de casques gamer les plus performants et les plus chers peuvent être proposés à plus de 500 €. La raison de ce prix faramineux est la grande qualité que procurent ces casques, les différents technologies et composants de pointe, mais aussi des diverses fonctionnalités qu’ils pourront proposer.

Quel est le meilleur casque gamer pour jouer à Fortnite ?

Le casque gamer indiqué pour jouer à Fortnite est un modèle sans fil. En effet, celui-ci procure plus de mobilité et convient aux joueurs nerveux et qui bougent tout le temps. Le modèle doit avoir un bon micro pour une communication optimale. Si vous voulez vous plonger totalement dans le jeu, optez pour des modèles fermés. L’expérience de jeu sera intense et réaliste.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/geoffreymorrison/2013/11/02/open-back-vs-closed-back-headphones/#122429b516a5
  2. Techradar - https://global.techradar.com/de-de/news/die-besten-gaming-headsets
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-gifts-for-gamers-4771646
  4. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-gaming-headsets
  5. Rtings - https://www.rtings.com/headphones/reviews/best/by-usage/gaming
  6. Wired - https://www.wired.com/2016/12/review-sennheiser-gsp-300/
  7. Ign - https://www.ign.com/articles/best-gaming-headset
  8. Pcgamer - https://www.pcgamer.com/best-gaming-headset/
  9. Pcgameshardware - https://www.pcgameshardware.de/Headset-Hardware-255588/Specials/Bestenliste-Kaufberatung-Test-1147053/
  10. Pcwelt - https://www.pcwelt.de/article/1178130/test-gaming-headsets-vergleich.html
  11. Wiktionary - https://de.wikipedia.org/wiki/Headset
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BestRedditProducts/comments/120nzsx/best_gaming_headset_to_buy_in_2023/
  13. Tomshardware - https://forums.tomshardware.com/threads/can-you-recommend-some-good-gaming-headphones.3822845/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=gaming+headset
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+gamer

Historique

20 mai 2024 : Le SteelSeries Arctis 7 n'est plus disponible, même d'occasion, c'est pourquoi nous l'avons remplacé par le JBL Quantum 910 Playstation, un casque gaming proposant un son spatial 7.1 et se chargeant en 2 h pour un temps d'utilisation de 39 h.
24 mai 2023 : Remplacement du Logitech G432, du SteelSeries Arctis Pro Wireless et du Razer BlackShark V2 Pro par le Logitech G Pro X, le HyperX Cloud Stinger ‎HX-HSCS-BK/EM et l'Asus Rog Théta Electret.
8 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Logitech G432, HyperX KHX-HSCP-RD Cloud II et le Sony Pulse 3D pour PS5 sans fil.
15 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
26 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross