Les 4 meilleurs docks Nintendo Switch

Nous avons comparé 25 docks Nintendo Switch de Gulikit, Nintendo, Hagibis et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Les consoles de Nintendo figurent parmi les plus plébiscitées pour son aspect nomade. Force est pourtant de constater qu’un grand nombre de gamers apprécient la possibilité de passer facilement du mode mobile au mode TV. C’est devenu possible grâce au dock Nintendo Switch. Mais c’est un accessoire qui pourrait bricker votre console en un rien de temps, alors il faut faire très attention lors de l’achat. C’est pourquoi nous vous suggérons ce guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les docks Nintendo Switch qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs docks Nintendo Switch de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Ign, Creativebloq, Imore, Gamerant, Gamespot, Synonyme-Du-Mot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Gulikit, Nintendo, Hagibis, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 docks Nintendo Switch parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Reddit). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la compatibilité du dock, l’ergonomie, les matières, l’aspect sécuritaire, les ports et connectivités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs docks Nintendo Switch en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs docks Nintendo Switch en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur dock Nintendo Switch en 2024

Le choix de la rédaction dock Nintendo Switch - Gulikit – Switch dock set

Gulikit – Switch dock set

Le dock Nintendo Switch de Gulikit est un modèle portable au design sans fioriture. En comparaison avec tous les autres modèles sans ventilateur intégré, il propose tout de même un assez bon système de refroidissement grâce aux trous à l’avant.

On aime

  • Tapis antidérapant
  • Mode table possible
  • Taille compacte
  • Dispositif de sortie d’air

On aime moins

  • Aucun câble fourni

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce dock permet d’utiliser la Switch dans deux configurations à part le mode portable. Premièrement, l’écran de la console peut s’installer à l’avant pour se connecter à la TV. Les tours à l’avant permettent une meilleure circulation de l’air et donc une assez bonne gestion de la chaleur. Puis, il est aussi possible de jouer sur table puisque l’écran n’est pas caché. Vous pouvez alors la recharger en même temps que vous jouez. Une base antidérapante sous ce dock procure plus de stabilité et de sécurité sur toutes les surfaces.

À noter que le couvercle magnétique peut être déplié lorsque le quai n’est pas utilisé. Il dissimule la prise USB-C. Cela facilite son transport et fait de lui un accessoire très discret. Ce n’est pas tout, cet aspect lui confère un look élégant avec sa couleur noire passe-partout. Les autres ports se trouvent à l’arrière avec un seul bouton Dock Mode qui actionne la Switch depuis la télé. Le port USB 3.0 est compatible avec différents périphériques comme une souris, un clavier, un disque dur, une manette… Il prend en charge la résolution 720p et 1080p. Ce support n’est pas seulement réservé à la Nintendo Switch. Vous pouvez l’utiliser avec un Smartphone pour le recharger à condition que l’appareil dispose des types de connectivités proposés.

L'avis des testeurs : La manipulation simple de ce dock est particulièrement appréciée par les testeurs. Une simplicité qui épouse à la perfection son style minimaliste. Aucun câble n’est fourni, mais ce n’est pas un grand souci parce qu’il est toujours mieux d’utiliser le modèle d’origine pour cet accessoire. Les utilisateurs ne regrettent pas cet achat surtout au vu de son prix très abordable.

Quand acheter :

  • Grâce à sa base antidérapante, c’est un modèle parfait pour les utilisateurs quelque peu maladroits.
  • Vous n’allez pas être déçus s’il s’agit d’un achat de remplacement du dock d’origine, la qualité audio et visuelle est inchangée.
  • Il est convenable pour une utilisation en mode table grâce à la configuration de son support.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez besoin de plus d’un port USB 3.0, vous allez être déçus. Il faut dire que ce dock est limité par rapport à ce point.
Dimensions 8,5 x 8,5 x 2,5 cm
Résolutions prises en charge 720p, 1080p
Ports HDMI, USB-C, USB-A 3.0
Compatible avec Smartphone
Ventilateur intégré
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dock Nintendo Switch d'entrée de gamme

dock Nintendo Switch - Hagibis – Switch Dock

Hagibis – Switch Dock

Ce dock Hagibis a une apparence peu ordinaire avec une belle couleur et une polyvalence irréprochable. Tout cela au prix de 26 euros. Il faut dire que c’est une excellente alternative au dock original de cette console.

On aime

  • Joli look
  • Accessoire léger
  • Compatible avec la Switch OLED

On aime moins

  • Câble USB peu pratique

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec une prise en charge de la résolution 1080p et une connectivité similaire à celle des modèles plus chers, il faut dire que le dock de Hagibis est un excellent investissement que ce soit pour une solution temporaire ou permanente. Par ailleurs, vous pouvez l’emmener pour tous vos déplacements. Sa couleur se marie bien au look de la console. Il propose 3 ports pour le HDMI, l’USB 3.0 et l’alimentation. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur une TV, un moniteur d’ordinateur, un projecteur et un autre appareil disposant de ces connectiques. Quant à la connectivité USB 3.0, elle promet une vitesse de transfert impressionnante de 5 Gbps.

Aucune manipulation ni logiciel n’est nécessaire pour faire fonctionner ce petit accessoire. De ce fait, sa praticité se voit décuplée. Il sert de commutateur pour les smartphones Android et iOS, mais aussi pour les ordinateurs si vous avez besoin d’utiliser ces appareils sur un grand écran. Le dock Hagibis est un véritable accessoire tout-en-un. Cependant, nous recommandons l’utilisation d’un câble USB d’origine afin d’éviter un problème de compatibilité pour le rechargement. Et pour couronner le tout, sachez que ce dock efficace, ergonomique, compact et joli est aussi compatible avec la Switch et la Switch OLED à la fois.

L'avis des testeurs : Un bon accessoire rapport qualité/prix pour remplacer le dock officiel. Son design rappelle celui de la console elle-même et c’est un atout pour ce dock. Attention, vous n’aurez pas une qualité d’image en 4 K malgré l’annonce puisqu’il ne prend en charge que la résolution 1080p tout au plus. Cependant, notez que c’est le cas pour la plupart des stations d’accueil de Nintendo Switch.

Quand acheter :

  • Utilisez ce dock pour recharger et diffuser votre Nintendo Switch sur l’écran d’une TV grâce à sa puissance d’alimentation de 100 Watts.
  • Vous jouez souvent ailleurs ? La portabilité de ce dock lui rend très pratique. C’est un bon compagnon partout où vous allez.
  • Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les longues configurations, vous allez adorer son côté plug and play.

Quand ne pas acheter :

  • Le câble USB-C est non seulement court, mais également fragile. Vous allez vite l’endommager si vous ne faites pas attention.
Dimensions 6,2 x 6,2 x 1,4 cm
Résolutions prises en charge 1080p
Ports HDMI, USB 3.0, USB-C
Compatible avec Smartphone
Ventilateur intégré
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dock Nintendo Switch haut de gamme

dock Nintendo Switch - Nintendo – Ensemble station d’accueil d’origine

Nintendo – Ensemble station d’accueil d’origine

Il n’y a pas mieux que le dock officiel de Nintendo pour son aspect sûr. Aucun risque d’endommager le système de votre console. Qui plus est, il est livré avec un câble HDMI assez long de 1,5 m. Sans compter son inégalable design.

On aime

  • Câble HDMI fourni
  • Dock Nintendo Switch officiel
  • Adaptateur inclus

On aime moins

  • Raye l’écran de la console
  • Pas de port USB 3.0

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce dock Nintendo Switch est le même que celui qui est fourni par le fabricant à l’achat de la console. Vous avez alors l’occasion de l’acheter séparément pour d’autres utilisations. Comme tous les docks, celui-ci recharge la console et permet de jouer sur l’écran d’une TV à la fois. Vous n’aurez plus besoin d’une station de charge grâce à cette conception. Il est livré dans la boîte originale pour certifier son authenticité. Son design très élégant embellit votre salon. Notez qu’il pèse 300 grammes avec des dimensions de 22 x 24 x 6 cm. Tous les ports sont accessibles à l’arrière sous son couvercle en plastique.

Le câble HDMI ainsi que l’adaptateur secteur se trouvent déjà dans le kit. Ce qui réduit le nombre d’accessoires à acheter ultérieurement. D’autant plus que ce sont les modèles les plus sûrs en ce qui concerne la compatibilité. Une fente se trouve au milieu pour contenir la console. Vous devez seulement glisser l’écran à l’intérieur. Sa taille est parfaite pour votre Switch. Néanmoins, protégez la face de la console pour éviter les traces disgracieuses. C’est sûr que cette station d’accueil peut être transportée d’un endroit à un autre, mais la praticité qu’elle offre n’est pas à la hauteur de celle des modèles vraiment conçus pour les gamers nomades.

L'avis des testeurs : Le fait de disposer de l’adaptateur d’origine est un privilège. Les testeurs ont eu l’esprit tranquille en utilisant ce dock officiel. D’autant plus que la qualité de l’image est parfaite, c’est beaucoup mieux par rapport à ce qu’on a sur l’écran de la console. À condition bien sûr que la TV offre une bonne définition de 1080p.

Quand acheter :

  • C’est un achat incontournable pour bénéficier de la même sûreté d’un dock original sur une deuxième TV.
  • Investissez dans ce dock de qualité pour faire des parties en multijoueurs sur plusieurs écrans.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous comptez acheter un quai facilement transportable, ce n’est pas le cas de ce modèle de Nintendo en raison de ses grandes mesures.
  • Si vous n’avez pas de protège-écran, achetez un autre modèle afin d’éviter que votre console soit défigurée par des rayures.
Dimensions 22 x 24 x 6 cm
Résolutions prises en charge 1080p
Ports HDMI, USB 2.0, USB, adaptateur secteur
Compatible avec Smartphone NC
Ventilateur intégré
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un dock Nintendo Switch ultra compact

dock Nintendo Switch - Genki – Covert Dock

Genki – Covert Dock

Avec une apparence peu commune, le Covert Dock de la marque Genki est un dock efficace avec 3 adaptateurs internationaux inclus. Il faut dire que cette polyvalence s’est faite au détriment de sa puissance. En effet, il n’embarque que 30 Watts de charge.

On aime

  • 3 adaptateurs disponibles
  • Sécurité optimale
  • Témoin lumineux

On aime moins

  • Assez cher

Pourquoi nous l'avons choisi :

Faites confiance à Genki pour exploiter le plein potentiel de votre Nintendo Switch. Qui plus est, il est compatible avec les tablettes, les ordinateurs et les projecteurs. Toujours est-il qu’avec sa puissance de 30 Watts, vous aurez un peu du mal à recharger d’autres appareils notamment en matière de rapidité. Sa taille à l’instar d’un adaptateur mural classique est tout simplement impressionnante. Ce quai se faufile ni vu ni connu dans n’importe quelle poche. On trouve 3 ports comme d’habitude, un pour la sortie HDMI, un autre pour l’USB-C et le dernier pour l’USB-A. À noter que le câble USB-C est inclus.

Il est prêt à l’emploi, aucun montage n’est nécessaire et c’est très pratique. De plus, le fabricant a ajouté 3 adaptateurs internationaux avec le dock. Tout le monde peut alors profiter de ses qualités. À ce sujet, sachez que le mode de fonctionnement de ce dock n’interfère en rien sur votre expérience de jeu que ce soit en termes de courant ou de qualité graphique. Ce n’est pas pour rien qu’il est plus cher que les autres docks habituels. Grâce à son témoin lumineux, vous saurez si la console est connectée à la télévision ou se recharge. Bien évidemment, vous pouvez faire ces deux actions en même temps.

L'avis des testeurs : Les testeurs confirment le niveau de sécurité apporté par ce mini dock pour Nintendo Switch. Ils n’ont pas rencontré les problèmes afférents aux mises à jour de la console. Ce qui est très rassurant. Certes, cet accessoire est très compact, mais les utilisateurs auraient aimé voir une profondeur de moins de 5 cm.

Quand acheter :

  • Ce dock peut remplacer l’adaptateur original de Nintendo pour charger votre console.
  • Grâce à ses 3 adaptateurs internationaux, il est parfait pour n’importe quel voyage à l’étranger.
  • C’est un bon accessoire fiable si vous comptez faire les mises à jour de Nintendo à l’avenir.

Quand ne pas acheter :

  • Sa faible puissance d’alimentation rend le rechargement des appareils un peu lent.
Dimensions 6 x 4,6 x 3,5 mm
Résolutions prises en charge 4K
Ports USB-C, USB-A, HDMI
Compatible avec Smartphone
Ventilateur intégré
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs docks Nintendo Switch

Voici notre classement des meilleurs docks Nintendo Switch de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Gulikit – Switch dock set
 - Hagibis – Switch Dock
 - Nintendo – Ensemble station d’accueil d’origine
 - Genki – Covert Dock
Gulikit – Switch dock set Hagibis – Switch Dock Nintendo – Ensemble station d’accueil d’origine Genki – Covert Dock
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le dock Nintendo Switch de Gulikit est un modèle portable au design sans fioriture. En comparaison avec tous les autres modèles sans ventilateur intégré, il propose tout de même un assez bon système de refroidissement grâce aux trous à l’avant. Ce dock Hagibis a une apparence peu ordinaire avec une belle couleur et une polyvalence irréprochable. Tout cela au prix de 26 euros. Il faut dire que c’est une excellente alternative au dock original de cette console. Il n’y a pas mieux que le dock officiel de Nintendo pour son aspect sûr. Aucun risque d’endommager le système de votre console. Qui plus est, il est livré avec un câble HDMI assez long de 1,5 m. Sans compter son inégalable design. Avec une apparence peu commune, le Covert Dock de la marque Genki est un dock efficace avec 3 adaptateurs internationaux inclus. Il faut dire que cette polyvalence s’est faite au détriment de sa puissance. En effet, il n’embarque que 30 Watts de charge.
Dimensions 8,5 x 8,5 x 2,5 cm 6,2 x 6,2 x 1,4 cm 22 x 24 x 6 cm 6 x 4,6 x 3,5 mm
Résolutions prises en charge 720p, 1080p 1080p 1080p 4K
Ports HDMI, USB-C, USB-A 3.0 HDMI, USB 3.0, USB-C HDMI, USB 2.0, USB, adaptateur secteur USB-C, USB-A, HDMI
Compatible avec Smartphone NC
Ventilateur intégré
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son dock Nintendo Switch

Voici les critères que vous devez prendre en compte pour ne pas endommager votre console. Ils vous permettent également de profiter pleinement du mode TV avec votre Switch.

Comment choisir : dock Nintendo Switch

Critère n°1 : La compatibilité du dock

Il y a plusieurs modèles de Nintendo Switch, mais aussi de dock. Afin de ne pas endommager votre console, vérifiez la compatibilité de ces deux appareils au préalable. Sachez avant tout que la version Lite de cette console n’est pas hybride, c’est-à-dire qu’il n’est pas du tout possible de jouer sur une TV.

Pareillement, assurez-vous que le dock en question n’endommage pas votre console, notamment par rapport aux mises à jour de Nintendo. Il est important que la station d’accueil tierce soit compatible avec le système et les logiciels de la console.

Critère n°2 : L’ergonomie

Viennent maintenant les critères afférents à l’ergonomie comme les dimensions et le poids. Si vous ne comptez pas l’emmener avec vous à tout moment, une version traditionnelle avec une taille assez imposante ne posera aucun problème. Cependant, pour des soirées chez des amis ou pour continuer à profiter de votre console lors d’un voyage, vous avez tout intérêt à opter pour un dock nomade, compact et léger. Certains modèles s’apparentent même à un adaptateur comme c’est le cas de la version mini du dock Nintendo officiel par exemple. Ils rentrent facilement dans la poche.

Critère n°3 : Les matières

Les docks sont majoritairement en plastique. Vous devez donc voir quel modèle est le plus résistant, ce par le biais des avis de ceux qui l’ont déjà utilisé. Les appareils d’entrée de gamme utilisent parfois des matières bas de gamme, peu onéreuses, mais aussi peu fiables. Ainsi, ne vous laissez pas facilement amadouer par le prix. Puis, la matière, associée au choix de couleur, influence l’esthétique du dock. Préférez un modèle avec des pieds antidérapants pour éviter qu’il soit cassé en tombant de la table.

Critère n°4 : L’aspect sécuritaire

La Nintendo Switch est très sensible à l’augmentation de la chaleur. C’est pourquoi les docks se doivent d’avoir un système de refroidissement intégré. C’est capital pour protéger sa batterie qui aura alors une durée de vie plus longue, mais aussi pour maintenir la performance des autres composants. Notez toutefois que ces ventilateurs sont un luxe que vous ne trouverez pas sur tous les modèles.

Les docks haut de gamme proposent une protection contre les problèmes de tension : court-circuit, surtension ou autre. Compte tenu de ces avantages, un prix un peu plus élevé en vaut la peine.

Critère n°5 : Les ports et connectivités

Le dernier, mais certainement pas le moindre, la connectique représente un critère de choix incontournable quand vous achetez une nouvelle station d’accueil pour votre console. Plus il y a de ports, mieux c’est. Dans ce sens, sachez que vous ne pouvez pas vous passer du port HDMI qui transmet les données vers l’écran de la télé ou d’un ordinateur. Viennent s’y ajouter les entrées USB permettant au dock d’avoir du courant. Vous avez alors besoin de la version USB-C et USB-A 3.1. D’autres intègrent un port Ethernet. Vérifiez par la même occasion les accessoires fournis comme les câbles notamment. C’est toujours un avantage non négligeable parce que ça vous évitera de les acheter séparément.

Comment utiliser un dock Nintendo Switch ?

En créant le dock, l’objectif de Nintendo est de permettre aux joueurs de profiter des avantages du gaming sur TV. Cet accessoire, mine de rien, procure un écran plus large avec une meilleure résolution que ce qu’on dispose avec la console. La connexion entre ces deux périphériques se fait à l’aide d’un port HDMI. Le dock lui-même se recharge par le biais des ports USB qu’il présente. Vous l’aurez compris, cet appareil assure deux fonctions, la première est de faciliter l’utilisation de la Switch sur un moniteur ou un téléviseur, la deuxième est de recharger la console que ce soit pendant une partie ou à un autre moment.

Pour l’utiliser, rien de bien compliqué, il faut juste se familiariser avec les connectiques disponibles et le tour est joué. La première chose à faire est de repérer les sorties et entrées de câbles qui peuvent être dissimulées derrière un couvercle ou non en fonction du modèle. À l’aide des câbles à votre disposition, reliez le dock à une prise électrique à l’aide de l’adaptateur secteur. Les ports USB sont dédiés aux appareils nécessitant ce type de connexion. Pour le relier à la télé, utilisez le câble HDMI. Ensuite, vous pouvez installer la console sur le dock lorsque les contrôleurs Joy Con sont détachés. Assurez-vous que l’écran soit orienté vers l’avant de la station d’accueil. C’est tout ce que vous avez à faire pour pouvoir accéder à votre console depuis l’écran d’un téléviseur. Sur un moniteur, le processus est plus ou moins le même. Sauf que vous avez besoin du logiciel Game Capture HD qui servira d’interface pour la console. Dans le cas présent, c’est le port HDMI In qui est utilisé. Assurez-vous d’avoir une batterie bien pleine que ce soit sur la console ou le PC, ce mode est plus énergivore par rapport au mode TV.

Quel type de dock Nintendo Switch choisir ?

Les docks Nintendo Switch sur le marché se distinguent les uns des autres par leur format. Ils fonctionnent tous de la même manière, mais leur ergonomie diffère d’un type à un autre.

Le dock Nintendo Switch classique

Le dock Nintendo Switch classique

Ce type de dock ressemble à celui qui est fourni d’office avec votre console à l’achat. Il mesure environ 10 cm de hauteur, 17 à 25 cm de longueur et 5 cm d’épaisseur. Il se pose sur la table et ne passe certainement pas inaperçu. De ce fait, il doit être bien élégant pour ne pas déparer votre salon ou votre chambre. Ce type de station d’accueil pèse plus de 300 grammes et regroupe tous les ports dont vous aurez besoin pour une connectivité maximale.

Points positifs :

Le dock Nintendo Switch a une allure attrayante surtout s’il s’agit du modèle officiel de Nintendo.

Points négatifs :

À cause de sa taille, il ne rentre pas dans tous les sacs. Ce n’est pas tout, ce dock pourrait rayer l’écran de la Switch parce qu’il est conçu pour la contenir en entier.

C'est pour qui ?

C’est un choix adapté si vous ne comptez pas utiliser le dock en dehors de votre maison.

Le dock Nintendo Switch portable

Le dock Nintendo Switch portable

Ce quai est plus compact que le modèle traditionnel. Il existe un grand nombre de choix pour cette catégorie et vous pouvez alors choisir selon votre besoin en termes de portabilité. Il y a d’une part des docks qui rentrent facilement dans la poche d’un pantalon, et les modèles compacts élégants qui se portent dans un sac sans occuper trop de place d’autre part. Dans tous les cas, le dock Nintendo Switch portable est conçu pour vous accompagner partout. D’ailleurs, il ne pèse qu’environ 50 grammes.

Points positifs :

Puisque ce dock ne supporte la console qu’au niveau de sa base, il n’y a pas de risque qu’il laisse des traces sur son écran.

Points négatifs :

Ces stations d’accueil compactes manquent parfois d’accessoires. Il faut alors préparer un budget à part pour cela.

C'est pour qui ?

Optez pour ce type de station d’accueil si vous êtes un gamer nomade en quête d’une deuxième solution permettant de passer facilement au mode TV.

Le hub dock Nintendo Switch

Le hub dock Nintendo Switch

Celui-ci est un hub multiport dont la forme n’a rien à voir avec les docks habituels. Néanmoins, il présente les mêmes possibilités en termes de connectivité. Vous aurez une sortie HDMI et des ports USB dans cette optique. Encore plus compact que le dock portable, il se présente comme un disque dur externe. 

Points positifs :

Sa forme est un atout de taille, c’est sans doute le meilleur type de dock alliant praticité et modernité.

Points négatifs :

Avec le hub dock, vous n’aurez pas la possibilité d’exposer la console à la manière des docks traditionnels.

C'est pour qui ?

C’est une bonne option pour les gamers qui cherchent une solution multifonction, pas chère et fonctionnelle.

Dock tiers Nintendo Switch ou Station d’accueil officielle

Dock tiers Nintendo Switch

Le dock tiers est une alternative pour interchanger ou remplacer le dock original de votre console Nintendo Switch.  Il adopte parfois un design compact qui facilite son transport, vous pouvez ainsi jouer en mode salon même en déplacement. Toutefois, il est primordial de bien choisir ce type de quai en sachant que certains modèles peuvent endommager le système de la console en cas d’incompatibilité. À noter que la plupart des docks de ce genre sont conçus pour une Nintendo Switch standard. Il faut bien se renseigner pour ce qui est de la  Switch OLED.

Station d’accueil officielle

La station d’accueil officielle est l’accessoire le plus sûr pour votre console. Il n’y a aucun problème de compatibilité parce qu’elle est livrée avec la Switch. Le dock officiel couvre tout l’écran afin de le protéger des chocs et des poussières, mais il est plutôt fin, ce qui engendre parfois des rayures sur l’écran. Il existe maintenant un dock officiel pour la Nintendo Switch OLED qui est légèrement différent du premier. En effet, il est plus large et intègre des options supplémentaires. Cette version n’est commercialisée que par Nintendo elle-même, ce qui n’est pas le cas du premier dock.

Verdict

Si vous voulez garantir la sécurité de votre console, rien ne vaut le dock officiel. Il est à la fois sûr et durable. Mais il est on ne peut plus cher par rapport aux docks tiers. D’autant plus que cet accessoire original est assez rare sur le marché. Alors qu’il y a des stations d’accueil tierces fiables parallèlement, mais il faut faire très attention pour en choisir une surtout en cas de mise à jour ultérieure à faire sur la console. En tout cas, il existe une panoplie de modèles compatibles auprès des autres marques.

Les meilleures marques de docks Nintendo Switch

Selon nous, les meilleures marques de docks Nintendo Switch en 2024 sont Gulikit, Nintendo, Hagibis, Ikedon et Ponkor  :

Gulikit

Cette marque chinoise située à Shenzhen commence à être appréciée dans plusieurs pays européens. Profitant d’une excellente qualité de fabrication, ses accessoires multifonctions et fiables attirent en effet de plus en plus de gamers. Les produits Gulikit se démarquent en plus par leur design élégant.

Nintendo

Cette marque japonaise est l’un des plus anciens concepteurs de consoles et de jeux vidéo. Avec une expertise et un savoir-faire remarquables, Nintendo a pu élaborer divers jeux comme Super Mario Bros, Zelda et Donkey Kong. Ses consoles sont extrêmement populaires notamment la Game Boy Nintendo DS, la Nintendo Wii ou encore la Switch. Ce qui fait d’elle un acteur incontournable pour ce type d’accessoire.

Hagibis

Une marque créée en 2007, Hagibis prospère et évolue dans le développement de produits technologiques. La qualité de fabrication est l’une des priorités de la marque. C’est pourquoi ses produits se calent aux besoins réels des consommateurs. Par ailleurs, la marque se rapproche de ses clients afin d’améliorer continuellement ses offres. Elle collabore également avec des génies de la technologie comme Huawei et Xiaomi.

Ikedon

C’est un distributeur de produits très variés qui tient sa réputation de la fiabilité de ses services, la marque est célèbre aussi bien en Amérique qu’en Europe. En ce qui concerne son dock Nintendo Switch, les consommateurs confirment son efficacité. Ils profitent en effet de leur console dans toutes les conditions grâce à cet accessoire.

Ponkor

Ponkor est une marque fondée en Inde et dont l’activité se concentre sur la production d’électricité et la distribution de produits et accessoires électroniques variés.  Elle fait en sorte d’évoluer dans chacun de ses domaines en mettant en avant des techniques ingénieuses et un réel travail d’équipe.

Pourquoi acheter un (bon) dock Nintendo Switch ?

Pourquoi acheter : dock Nintendo Switch

Pour passer facilement en mode TV

La Nintendo Switch en tant que telle est assez limitée en matière de connectivité. D’où l’intérêt d’utiliser un dock qui sert d’intermédiaire entre la console et un écran plus grand. Cet accessoire est un adaptateur pratique en mesure de surpasser les embûches rencontrées par les inconditionnels de la Nintendo Switch. Non seulement il permet une connexion facile avec une TV, mais aussi avec un PC ou une box internet.

Pour booster la performance de la Switch

Certains docks pour Nintendo Switch agissent sur la performance de la console dans le sens où les composants sont avantagés par une cadence plus importante. Qui plus est, les ventilateurs supplémentaires apportés par le dock aident à éviter la surchauffe. Il va sans dire qu’un système de refroidissement plus efficace optimise forcément la performance de la console.

Pour recharger la console sans la station d’accueil officielle

Si le dock d’origine est endommagé, vous pouvez le remplacer par un quai tiers doté de la capacité de recharger votre Switch. Il dispose d’un adaptateur USB pour cette fonction. Cet accessoire est compatible avec une prise de 110 à 220 Volts.

Pour remplacer la station d’accueil originale

Ainsi, les docks proposés par les autres fabricants que Nintendo facilitent bien la vie des gamers. Ils mettent à leur disposition une panoplie de choix que ce soit en termes de portabilité ou de design. Il y en a vraiment pour tous les goûts et besoins. Certains modèles intègrent même des fonctionnalités indisponibles sur le dock officiel.

Pour avoir une solution plus abordable

Cet accessoire est plus abordable chez les autres marques. Il coûte entre 16 et 70 euros environ. Jusqu’à preuve du contraire, le dock de Nintendo est le plus cher de tous. Toujours est-il que le prix ne peut être considéré comme étant le seul critère pour choisir la station d’accueil de votre console au risque de la détruire.

Les astuces à connaître pour votre dock Nintendo Switch

💡 

Un dock déficient peut empêcher la recharge de la Nintendo

En général, les docks disposent d’un câble USB-C pour recharger la console et la station d’accueil. Mais si le vôtre est endommagé, il ne pourra plus le faire convenablement. Sa fonction sera alors limitée à la connexion sur un écran. Pour éviter que ça arrive, choisissez un dock fiable dès le début.

💡 

Quand la batterie ne se charge plus, ça peut être un autre problème

Le problème de batterie ne vient pas toujours du dock. Pour le savoir, branchez-le sur la console et si l’indicateur apparaît, cela veut dire qu’il n’y a aucun souci de ce côté. La batterie n’est peut-être plus en bon état ou bien le logiciel n’est pas fonctionnel. Il faut alors le réinitialiser.

💡 

Attention à l’écran

L’écran de votre console est fragile, il peut être rayé quand vous l’insérez ou le retirez du dock. C’est encore pire si l’écran n’est pas équipé d’un dispositif de protection spécifique. On rencontre uniquement ce problème sur les docks qui couvrent entièrement l’écran comme le dock officiel de la Nintendo Switch par exemple.

💡 

Soyez prudents pour les futures mises à jour

L’usage de n’importe quelle station d’accueil tierce présente un grand risque pour votre Nintendo Switch, notamment en cas de mise à jour. On ne sait jamais ce qui va se passer lorsqu’il y a aura des changements qui devraient être apportés dans le futur. De ce fait, toute incompatibilité pourrait bricker la console.

💡 

Prévenez la surchauffe de votre Switch

La console peut surchauffer quand vous jouez en mode salon surtout si le dock a un design encombrant. Pour éviter cela, installez-le à un endroit bien aéré. Évitez donc les endroits susceptibles d’accumuler de la chaleur et éloignez-le des appareils qui en dégagent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dock Nintendo Switch choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs docks Nintendo Switch en 2024 sont :

  1. Gulikit – Switch dock set
  2. Hagibis – Switch Dock
  3. Nintendo – Ensemble station d’accueil d’origine
  4. Genki – Covert Dock

Quel est le prix d'un dock Nintendo Switch ?

Le prix normal d'un dock Nintendo Switch va de 17 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 26 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de docks Nintendo Switch ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de docks Nintendo Switch sont Gulikit, Nintendo, Hagibis, Ikedon et Ponkor.

Est-ce que le dock impacte la performance de la Switch ?

Une fois sur le dock, tous les composants de la Nintendo Switch sont en pleine performance afin d’optimiser le rendu. Les changements les plus remarquables concernent le processeur dont la fréquence est décuplée, de quoi avoir assez de puissance pour prendre en charge la résolution de l’écran. La GPU quant à elle devient plus performante alors que l’augmentation de la température est limitée.

Que faire lorsque le dock semble ne pas fonctionner correctement ?

Commencez par vérifier tous les branchements. Déconnectez la station d’accueil de tous les périphériques si nécessaire. Si rien ne change, il se peut que le dock ait un bug. Pour y remédier, éteignez-la et débranchez tous les câbles. Attendez une vingtaine de secondes avant de la redémarrer. Si cette solution ne marche pas non plus, c’est que le dock est endommagé.

Quelle définition d’image avec le Dock Nintendo Switch officiel ?

Même avec le dock, la Nintendo Switch ne peut atteindre qu’une résolution en Full HD de 1080p. La console Switch OLED dispose certes d’une sortie HDMI 2.0, mais elle n’est pas compatible avec la technologie nécessaire pour un affichage en 4K. Vous pouvez toutefois profiter d’un affichage en HDR si votre moniteur est doté d’un dispositif HDR intelligent.

Est-ce que la Switch peut se brancher à un téléviseur sans le Dock ?

Jusqu’à maintenant, le dock reste la meilleure façon de connecter la console à un moniteur ou à une TV grâce au câble HDMI. Les autres ports comme l’USB-C servent généralement à recharger la console et à relier cette dernière au dock. Donc, même s’il existe une autre solution, pourquoi se compliquer la vie alors qu’avec le quai, vous pouvez diffuser la Switch à l’écran même si elle est en chargement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-nintendo-switch-accessories
  2. Ign - https://www.ign.com/articles/best-nintendo-switch-accessories
  3. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/nintendo-switch-docks
  4. Imore - https://www.imore.com/best-third-party-docks-nintendo-switch-oled
  5. Gamerant - https://gamerant.com/nintendo-best-third-party-switch-docks/
  6. Gamespot - https://www.gamespot.com/articles/best-switch-dock/1100-6496078/
  7. Synonyme-Du-Mot - https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/pourquoi-la-base-de-la-switch-clignote
  8. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Switch
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/ud3knn/any_definitive_list_of_aftermarket_docks_that/
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/k6x9os/best_docking_station/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Nintendo+Switch+dock
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+dock+Nintendo+Switch

Historique

13 Novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT