Les meilleurs casques bluetooth de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs casques bluetooth (Bose, Sony, Marshall, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Plus pratique qu’un casque filaire, les casques bluetooth, comme les True Wireless, offrent un grand confort d’utilisation. L'absence de câble permet une meilleure mobilité quand on pratique une activité sportive. Il n'est pas étonnant que cet équipement audio représente 60% des casques audio vendus. La réduction de bruit active permet également une qualité audio proche des autres modèles. Découvrez notre guide des meilleurs casques bluetooth de l’année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur casque Bluetooth en 2023

Le choix de la rédaction casque bluetooth - Bose Headphones 700

Le casque à réduction de bruit Bose Noise Cancelling Headphones 700 offre une qualité audio exceptionnelle, aussi bien pour la musique que pour les appels ou les vidéos. Très confortable et enveloppant, il peut être porté durant des heures.

On aime

  • Digne héritier du Bose QC 35 II, une légende !
  • Capture vocale inégalée
  • Accès à Spotify
  • Son exceptionnel
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fidèle à sa réputation, la Bose propose avec le modèle Headphones 700 une qualité de son irréprochable. Ce casque Bluetooth produit un son d’une clarté impressionnante grâce à ses basses puissantes. À cela s’ajoute un système de réduction de bruits très efficace. Il opère sur 11 niveaux afin d’occulter de la manière la plus efficace les bruits environnants et de vous permettre de vous concentrer sur votre musique ou vos appels. La marque américaine recommande ce casque aux mélomanes et aux gamers soucieux d’utiliser un accessoire haut de gamme à prix raisonnable.

Pour les communications, le microphone du Bose Headphones 700 n’est pas en reste. Il dispose d’un système intelligent capable de s’adapter à son environnement. Votre voix sera toujours limpide pour vos interlocuteurs même si vous parlez dans un milieu venteux ou bruyant. Outre ces qualités, le casque Bluetooth offre une ergonomie exceptionnelle. Des commandes tactiles vous permettent de choisir vos playlists ou de régler le volume sans jamais toucher à votre smartphone.

Par ailleurs, le Bose Headphones 700 prend en charge les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Vous pouvez ainsi garder les mains libres en commandant le casque avec la voix. Le confort de port est assuré par des coussinets doux qui épousent la forme de la tête. Le Bose Headphones 700 est alimenté par une batterie qui, rechargée pendant 2,5 heures, fournit 20 heures d’écoute en continu.

Configuration Circum-auriculaire
Version Bluetooth 5.0
Réduction de bruit active
Autonomie 20 h
Poids 249,48 g
Nos experts ont comparé les 28 meilleurs casques bluetooth pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 casques bluetooth. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 999 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur casque Bluetooth d'entrée de gamme

casque bluetooth - JBL Tune 510BT

Le JBL Tune 510BT embarque la technologie JBL Pure Bass afin de produire un son d’une clarté impressionnante. Le casque assure un très grand confort de port et garantit 40 heures d’écoute avec une seule charge.

On aime

  • Son de très haute qualité
  • Autonomie de 40 heures
  • Facilité d’utilisation

On aime moins

  • Pas de système de réduction de bruit actif
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le JBL Tune 510BT profite de la qualité sonore JBL Pure Bass. Cette technologie garantit un son riche et fidèle avec des aigus très précis et des basses profondes et puissantes. La large réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz en est la preuve. Ce casque vous invite à une expérience sonore immersive. La présence de la technologie « véritable réduction de bruit adaptative » ou True ANC est un excellent atout pour le modèle malgré sa conception supra-auriculaire.

Ce profil favorise également le confort de port. La pression dans le conduit auriculaire est limitée. Vous ressentirez moins de fatigue, le pavillon de l’oreille étant en contact avec un coussinet très doux et moelleux. Vous pourriez passer plusieurs heures à écouter vos musiques et vos podcasts préférés sans jamais ressentir de la fatigue au niveau des oreilles. Par ailleurs, le poids du JBL Tune 510BT, limité à 160 g, atténue encore plus cette sensation de fatigue.

Vous apprécierez beaucoup la très longue autonomie du JBL Tune 510BT. Avec une seule charge, sa batterie assure une autonomie maximale de 40 heures. Pourtant, la recharge complète dure seulement 2 heures. Ce casque Bluetooth dispose d’un micro intégré qui vous permet de passer des appels ou de discuter sur le tchat lors de vos sessions de jeux vidéo.

Configuration Supra-auriculaire
Version Bluetooth 5.0
Réduction de bruit active
Autonomie 40 h
Poids 160 g

Le meilleur casque Bluetooth haut de gamme

casque bluetooth - Apple AirPods Max

L’Apple AirPods Max représente ce qui se fait de mieux en matière de casque Bluetooth circum-auriculaire. Ce modèle s’adresse autant aux simples mélomanes qu’aux professionnels du son.

On aime

  • Design, finitions et qualité de conception au top
  • Système de réduction de bruit super efficace
  • Très pratique pour ceux qui possèdent des appareils de l'univers Apple

On aime moins

  • Un peu lourd
  • Absence de port jack et de bouton On/Off
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Apple AirPods Max fera plaisir aux mélomanes et aux usagers soucieux de la qualité sonore de leurs casques Bluetooth. Le modèle produit des sons d’une clarté et d’une fidélité exceptionnelles. Les basses sont puissantes alors que les sons aigus sont fidèles et limpides. Cela est possible grâce aux transducteurs spéciaux développés par la marque à la pomme. La puissante et polyvalente puce H1 qui gère les transducteurs aide beaucoup à atteindre ce niveau de qualité sonore inégalé.

D’autres technologies contribuent à rendre l’Apple AirPods Max toujours plus performant au niveau du son. C’est le cas du système de réduction de bruit actif qui élimine de manière efficace les bruits environnants lors de vos sessions d’écoute. Il sera possible de désactiver le système de réduction de bruit si vous souhaitez rester à l’affût des bruits de votre environnement tout en écoutant de la musique sur le casque. Vous profiterez d’une plus grande immersion avec l’audio spatial qui oriente le son en fonction de la position de votre tête.

Avec un poids limité à 385 g, l’Apple AirPods Max se veut léger et confortable. Après quelques minutes, vous ressentirez à peine son poids sur vos oreilles. Grâce à Siri, activé par défaut sur le casque, vous pourriez vous servir de la commande vocale pour choisir vos paramètres et vos playlists.

Configuration Extra-auriculaire
Version Bluetooth 5.0
Réduction de bruit active
Autonomie Jusqu’à 20 h
Poids 385 g

Le meilleur casque Bluetooth à conduction osseuse

casque bluetooth - Shokz Openrun Pro

Le Shokz Openrun Pro est un casque Bluetooth qui se caractérise par son format à conduction osseuse. Il est très confortable, les lobes des oreilles restant à l’air libre, ce qui permet d’écouter de la musique tout en restant alerte à ce qui se passe autour de vous. Le nec plus ultra pour du running.

On aime

  • Idéal pour le sport, surtout le running
  • Excellent confort de port
  • Très longue autonomie
  • Vous gardera alerte aux bruits qui vous entourent

On aime moins

  • Qualité sonore inférieure aux casques circum-auraux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Shokz Openrun Pro se distingue des autres casques audio dédiés au sport présents dans ce classement par sa conception. Il diffuse le son par conduction osseuse. Cela signifie que le son passe au niveau de l’os se trouvant devant l’oreille. Le pavillon reste donc libre et vous ne ressentirez aucune pression directe dans le conduit auriculaire. Cette technologie garantit une qualité sonore bien au-dessus de la moyenne même si le son manque de précision par rapport aux casques circum-auriculaires.

Cette qualité sonore reste, néanmoins, suffisante si vous pratiquez du sport en portant le Shokz Openrun Pro. Il s’agit en effet d’un casque Bluetooth conçu principalement pour cela. Il tient très bien sur la tête même si vous bougez énormément lors de vos exercices. Ce modèle est certifié IP55. Il est donc étanche et résiste parfaitement aux transpirations. Par contre, vous ne pouvez pas le porter pour la natation.

Le Shokz Openrun Pro se connecte au smartphone via une liaison Bluetooth 5.1 à faible latence. Son autonomie fait partie d’un de ses principaux atouts. La batterie alimente le casque Bluetooth pendant 10 jours au maximum. Si la batterie est à plat, mais vous avez besoin du casque, rechargez-la en 5 minutes et obtenez 1,5 heure d’écoute.

Configuration Extra-auriculaire
Version Bluetooth 5.1
Réduction de bruit active
Autonomie 10 h à 10 jours
Poids 29 g

Une référence en matière de réduction de bruit

casque bluetooth - Sony WH1000XM4

Le Sony WH1000XM4 est considéré comme un des meilleurs casques à réduction de bruit. Avec lui, vous pouvez en effet écouter votre musique pendant 30 heures.

On aime

  • Meilleure réduction de bruit
  • Connexion Alexa et l’Assistant Google
  • Fonction Quick Attention
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est grâce aux fonctionnalités Quick Attention, ainsi que Speak To Chat que vous pouvez effectuer les réglages de votre musique et de la réduction de bruit. Grâce à son Bluetooth multifonction, changez d’écoute entre votre smartphone et votre PC ou votre tablette. La fonction Voice Pickup vous offre des appels clairs sans bruits parasites. Compatible avec Amazon Alexa et Assistant Google, Sony WH1000XM4 remplira également la fonction de casque Bluetooth intelligent.

Pour couronner le tout, ce casque est doté d’un amplificateur analogique intégré offrant un son puissant grâce aux diaphragmes LCP de 40 mm reproduisant une gamme de fréquences jusqu’à 40 kHz. Si vous souhaitez jouir de votre casque Bluetooth en activant la fonction de réduction de bruit, sachez que ce modèle vous promet environ 30 h d’autonomie. En mode Bluetooth seulement, il pourrait aller jusqu’à 38 h sans aucun problème.

Configuration Supra-auriculaire
Version Bluetooth 5.0
Réduction de bruit active
Autonomie 30 à 38 h
Poids 254 g

Le meilleur casque Bluetooth pour les gamers

casque bluetooth - Razer BlackShark V2 Pro

Équipé de transducteurs Triforce en titane avec possibilité de régler les aiguës, les moyennes et les graves manuellement, le Razer BlackShark V2 Pro promet une expérience audio immersive aux gamers.

On aime

  • Son précis et personnalisable
  • Bluetooth sans latence
  • Micro avec réduction de bruit active pour bien vous faire entendre des autres joueurs

On aime moins

  • Haut-parleurs sans système de réduction de bruit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Razer BlackShark V2 Pro est un casque Bluetooth dédié au gaming. Afin de répondre aux exigences élevées des joueurs, y compris les hardcores, il propose une qualité de son impressionnante, obtenue grâce à ses transducteurs Triforce en titane d’un diamètre de 50 mm. Les haut-parleurs sont divisés en 3 parties. Cette conception permet un réglage indépendant des différents sons (aiguës, moyennes et basses). Ainsi, vous pouvez personnaliser le son et l’adapter aux genres musicaux que vous écoutez et à vos goûts.

Vos discussions pendant les parties de jeu vidéo deviennent plus claires avec le Razer BlackShark V2 Pro. Ce casque Bluetooth est équipé d’un micro Hyper Clear supercardioïde. Ce micro a la réduction de bruit active, qui coupe tous les bruits venant des côtés et de l’arrière. Votre voix sera toujours limpide, peu importent les conditions dans lesquelles vous jouez. Ce casque Bluetooth se fait également apprécier pour sa connexion sans latence.

Vous pouvez porter le Razer BlackShark V2 Pro pendant des heures sans aucun problème tant il est confortable. Ces coussinets disposent d’un revêtement respirant et d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme. En englobant l’oreille, ces coussinets font office de réduction de bruit passif.

Configuration Circum-auriculaire
Version Bluetooth 5.2
Réduction de bruit active
Autonomie 24 à 70 h
Poids 320 g

Un excellent casque Bluetooth avec réduction de bruit active hybride

casque bluetooth - Anker Soundcore Life Q30

L’Anker soundcore Life Q30 se distingue par sa technologie hybride de réduction de bruit active. Bonne nouvelle, ce casque bluetooth pour les petits budgets offre un son exceptionnellement bon !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Anker Soundcore Life Q30 met en avance une fiche technique des plus convaincantes : réduction de bruit active hybride, design pliable, puce NFC, Bluetooth multipoint, autonomie de 40 h avec charge rapide de 5 minutes, USB-C… Il représente une excellente alternative aux casques bluetooth haut de gamme. Grâce aux 3 modes de réduction de bruit, mode transport, mode extérieur et intérieur, ainsi que l’application Soundcore, le son d’ambiance se personnalise à souhait.

Ce casque offre un son riche et très clair, que ce soit pour écouter de la musique ou pour des conversations téléphoniques. D’ailleurs, côté connexion, le Soundcore Life Q30 est compatible avec l’association NFC. Il suffit de toucher son oreillette droite pour l’associer facilement avec votre smartphone sous Android. Livré avec son étui de transport, tout en étant des plus légers, il est le casque parfait pour tout mélomane nomade. Le confort est également au rendez-vous grâce à ses coussinets d’une douceur remarquable.

Configuration Circum-auriculaire
Version Bluetooth 5.0
Réduction de bruit active
Autonomie 40 h avec ANC, 60 h mode standard
Poids 260 g

Une alternative intéresante

casque bluetooth - Beats Studio3

Beats Studio3 fait partie des meilleurs casques audio Bluetooth du marché. L’usage de technologies de pointe lui permet de fournir un son d’une qualité inégalée et un confort d’usage exceptionnel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Profitez à fond de vos musiques et de vos sons préférés avec le Beats Studio3. Ce casque Bluetooth a recours à des technologies de pointe pour délivrer un son d’une clarté et d’une précision inouïes. Un système actif de réduction de bruits supprime les nuisances sonores et vous immerge totalement dans votre musique et dans vos podcasts. Le casque passera inaperçu du fait du confort de ses coussinets circum-auriculaire et de sa légèreté.

Grâce à une puce W1 signée Apple, le Beats Studio3 affiche une connectivité Bluetooth de classe 1 et une gestion fluide et efficace de toutes les fonctionnalités. Passez vos appels, choisissez vos musiques et exécutez toutes les commandes avec une grande aisance. Le Beats Studio3 vous garantit une autonomie conséquente de 22 heures d’écoute. Avec la technologie Fast Fuel toutefois, il vous est tout à fait possible de bénéficier de 3 h d’écoute en 10 minutes de charge.

Configuration Circum-auriculaire
Version Bluetooth 4.2
Réduction de bruit active
Autonomie 22 à 40 h
Poids 260 g

Tableau comparatif des 8 meilleurs casques bluetooth

Voici notre classement des meilleurs casques bluetooth de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Bose, Sony, Marshall... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Configuration Version Bluetooth Réduction de bruit active Autonomie Poids Connexion multipoint Temps de charge Charge rapide Réponse en fréquence Commandes manuelles Commandes vocales Indice d'étanchéité Accessoires Portée Bluetooth
Bose Headphones 700
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque Bluetooth en 2023 Circum-auriculaire 5.0 20 h 249,48 g 2,5 h 15 minutes pour 2 heures d'écoute 3 Hz – 100 kHz Commandes tactiles : volume, changer de morceau, appels téléphoniques, raccourcis personnalisables Assistant Google, Amazon Alexa, Siri Étui de transport, câble audio, câble USB 10 m
JBL Tune 510BT
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque Bluetooth d'entrée de gamme Supra-auriculaire 5.0 40 h 160 g 2 h 5 minutes pour 2 h d'écoute 20 Hz - 20 kHz Boutons pour contrôler le son, les appels, l'assistant vocal Apple Siri, Google Assistant 1 câble de recharge USB-C, 1 garantie/avertissements, 1 guide de démarrage rapide 10 m
Apple AirPods Max
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque Bluetooth haut de gamme Extra-auriculaire 5.0 Jusqu’à 20 h 385 g 2 h 30 5 minutes pour 1,5 heure d’écoute 20 Hz – 20 kHz Boutons de réglage du volume, réduction de bruit avec mode transparence Siri Smart Case, Câble Lightning vers USB-C 10 m
Shokz Openrun Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque Bluetooth à conduction osseuse Extra-auriculaire 5.1 10 h à 10 jours 29 g 1 h 5 minutes pour 1,5 heure d'écoute 20 Hz – 20k Hz Bouton multifonction, bouton de volume IP55 Etui de transport à coque rigide, guide de l'utilisateur, chargeur à induction magnétique, serre-tête anti-transpiration de sport 10 m
Sony WH1000XM4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une référence en matière de réduction de bruit Supra-auriculaire 5.0 30 à 38 h 254 g Environ 3 h 15 minutes pour 8 heures de lecture 4Hz – 40 000 Hz Contrôle tactile pour piloter la musique, le volume, les appels et les assistants vocaux Amazon Alexa et Google assistant Câble de recharge USB Type-C et housse de rangement Env. 10 m
Razer BlackShark V2 Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur casque Bluetooth pour les gamers Circum-auriculaire 5.2 24 à 70 h 320 g 3,5 h 15 minutes pour 6 h d'écoute 12 Hz – 28 kHz Boutons On/off, bouton muet, bouton Razer SmartSwitch Émetteur-récepteur sans fil USB, Câble de charge, Câble combiné 3,5 mm 10 m
Anker Soundcore Life Q30
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent casque Bluetooth avec réduction de bruit active hybride Circum-auriculaire 5.0 40 h avec ANC, 60 h mode standard 260 g 2 h 5 minutes pour 4 heures d'écoute 40 kHz Commandes tactiles pour activer le mode transparence, bouton On/off/appairage, deux boutons de volume, bouton lecture/pause Siri, Google Assistant Etui de transport 15 m
Beats Studio3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative intéresante Circum-auriculaire 4.2 22 à 40 h 260 g 1 h 10 minutes pour 3 heures d'écoute 20 Hz – 20 KHz Boutons de contrôle : On/Off, contrôle de la lecture, réglage du volume Siri Housse de transport, Câble RemoteTalk de 3,5 mm, Câble de charge USB universel (USB-A vers USB Micro-B), Guide de démarrage rapide 10 m

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son casque bluetooth

Le casque bluetooth est devenu en un laps de temps un accessoire audio très prisé en raison du confort d’écoute qu’il garantit. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Critère n°1 : La liberté de mouvement

L’innovation majeure avec les casques bluetooth est la possibilité de s’en servir sans s’encombrer de fils. En supprimant le câblage, le casque bluetooth offre une liberté de mouvement totale. Il n’est plus nécessaire de vous soucier du meilleur emplacement pour ranger votre smartphone ou lecteur MP3. Que la source sonore soit dans la poche intérieure de votre veste ou dans votre sacoche, vous allez profiter librement de vos sons préférés.

De plus, contrairement aux casques filaires qui poussent à calculer chaque geste pour ne pas enchevêtrer les câbles, avec un casque bluetooth vous avez la possibilité de faire votre jogging, de cuisiner ou même de prendre votre bain, en gardant les mains libres et en bougeant comme bon vous semble.

Critère n°2 : La qualité sonore

Avec les améliorations faites par les fabricants, on trouve désormais sur le marché des casques bluetooth capables de fournir une qualité sonore exceptionnelle, avec un son clair sans distorsion, des basses percutantes et des aigus nets dont les performances satisferont les audiophiles les plus exigeants. Sony, par exemple, propose des casques bluetooth compatibles Hi-Res Audio, avec une parfaite qualité audio non compressée.

Mieux encore, grâce à la technologie à réduction de bruit actif, certains modèles de casques bluetooth, comme ceux de Bose, Sennheiser ou Philips, ont la capacité d’isoler totalement les bruits ambiants, ce qui permet d’écouter de la musique en avion, de jouer aux jeux vidéo, ou de profiter d’un home cinéma sans aucun son parasite, pour une meilleure immersion.

Véritables bouées de sauvetage pour les personnes ayant besoin d’un calme total pour travailler, les casques bluetooth à réduction de bruit permettent de s’isoler du monde extérieur et de se concentrer totalement.

Critère n°3 : Le confort d’utilisation

En plus de l’omission du câblage, les casques bluetooth sont généralement conçus de façon très ergonomique, avec des écouteurs qui peuvent être soit circum-auraux soit supra-auraux, selon que vous souhaitiez recouvrir totalement vos oreilles pour une meilleure isolation de l’environnement extérieur (ce qui est parfait dans les transports) ou laisser l’air pénétrer pour mieux percevoir les sons émanant de votre entourage.

Pour les sportifs désireux de profiter de leurs musiques en plein exercice, certains modèles de casques bluetooth ont été spécialement conçus pour garantir une étanchéité parfaite, ce qui les rend résistants à la sueur et permet de les rincer à l’eau pour les garder propres.

Un autre aspect non négligeable concerne la conception super compacte de certains casques bluetooth pliables, parfois même accompagnés d’étuis de rangement, et que vous pouvez donc transporter facilement sans avoir besoin de les garder autour du cou.

Critère n°4 : L’universalité

De par leur universalité, les casques bluetooth n’ont pratiquement aucun problème de compatibilité avec des périphériques dotés de la technologie bluetooth. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un lecteur MP3, d’un téléviseur ou d’un ordinateur, vous pouvez profiter d’une grande diversité de sources sonores sans avoir à brancher des câbles ou à vous soucier de la présence d’un port compatible.

Critère n°5 : La praticité

L’usage des casques bluetooth est tout ce qu’il y a de plus simple et de plus pratique. En effet, une fois le premier appairage effectué, le casque est automatiquement reconnu lors des prochains usages par le périphérique audio utilisé. Nul besoin de procéder à des paramétrages longs et compliqués pour jumeler le casque et d’autres appareils bluetooth.

Par ailleurs, de nombreux casques bluetooth sont équipés de micros permettant de les utiliser comme kits mains libres. À l’aide d’un petit bouton logé sur l’un des écouteurs, vous pouvez prendre les appels et raccrocher en toute simplicité. Les plus sophistiqués sont même munis d’une zone tactile permettant de régler le volume et de procéder à divers paramétrages.

Critère n°6 : L’autonomie

Les casques bluetooth peuvent être utilisés de façon autonome, loin de toute source d’alimentation électrique pendant un nombre d’heures variable selon les modèles. Ça peut aller d’une dizaine d’heures à 20-30 h d’écoute non-stop. Très pratiques lors des longs voyages en avion ou pour d’autres utilisations en situation de nomadisme, les casques bluetooth vous permettent de profiter de vos sons préférés même dans des endroits où il n’est pas évident de trouver un moyen de recharge.

Critère n°7 : Le look

Plus qu’un simple équipement d’écoute, le casque bluetooth est aussi un accessoire de mode qui permet aux audiophiles de revendiquer et d’afficher fièrement leurs styles. Généralement disponible en plusieurs formes, courbes et couleurs, chaque utilisateur peut choisir le design qui correspond le plus à ses préférences et goûts esthétiques.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur casque bluetooth

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un casque bluetooth ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un casque bluetooth ?

Comment utiliser un casque bluetooth ?


L’allié des fans des écouteurs, le casque bluetooth permet d’en finir avec les nœuds et de profiter pleinement de sa musique. Il est très simple à utiliser. Dans un premier temps, vous devez appuyer sur son bouton d'appairage. Lorsqu’il clignote, activez le bluetooth dans les paramètres de votre smartphone. Normalement, votre casque apparaît dans la liste et vous cliquez dessus pour lancer la connexion.


Cela fait, ce n’est plus nécessaire de naviguer dans les menus de votre smartphone. Vous n’avez qu’à activer le bluetooth et allumer votre casque et ils se connectent de façon automatique l'un à l'autre. Les casques bluetooth fonctionnent sur batterie, ce qui assure plusieurs heures d’autonomie. Pour les recharger, il suffit de les brancher sur secteur grâce à un câble USB qui est fourni ou sur votre ordinateur.


Pour jumeler un casque bluetooth avec un périphérique source, il faut, avant tout, vérifier que le smartphone est placé à moins de 1 m du casque et que le casque est suffisamment chargé. Pour commencer, si votre casque est allumé, il faut l’éteindre. Ensuite, activez le mode Pairing ou Couplage sur le casque bluetooth tout en gardant le bouton d'alimentation enfoncé. Une fois que le témoin se clignote, vous devez relâcher le bouton. Le casque bluetooth entre ainsi en mode de couplage.


Maintenant, vous pouvez procéder au couplage avec le périphérique bluetooth sans fil auquel vous voulez vous connecter. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre périphérique bluetooth sans fil car la procédure varie d’un appareil à l’autre. Ensuite, sélectionnez le numéro de modèle du casque affiché sur l'écran du périphérique bluetooth sans fil. S’il ne s’affiche pas, recommencez dès le début.


Une fois que des appareils bluetooth ont été jumelés, plus besoin de les jumeler à nouveau sauf si les informations de jumelage ont été supprimées pour une raison ou une autre. Cependant, pour que la connexion entre les deux appareils se fasse rapidement, vous devrez sans doute « oublier » votre casque bluetooth avant de le rechercher à nouveau dans les paramètres de votre Smartphone ou PC. En effet, même si vous l’utilisez tous les jours, la connexion peut se dégrader ce qui va créer des interférences, surtout au moment du démarrage du PC ou du casque.

Pour "oublier" votre casque, il suffit d'aller dans les paramètres, de le déconnecter ou "oublier". Attendez quelques secondes puis effectuer une nouvelle recherche d'appareil et refaites le processus pour le pairing.

Quel type de casque bluetooth choisir ?


Le casque bluetooth supra-aural

Le casque bluetooth supra-aural se particularise par son poids allégé et son encombrement limité qui permettent de le glisser facilement dans un sac à main, d’où son adaptation à une utilisation nomade. Les écouteurs munis de coussinets de protection sont fixés à un arceau réglable et reposent sur les cartilages des oreilles. Ils peuvent disposer d’un système de réduction de bruit, mais la qualité de l’isolation sonore est toujours inférieure à celle des casques circum-auraux.

Aussi, la tenue du casque sur la tête ne dépend que de la pression exercée par l’arceau sur le crâne. Une pression trop forte peut gêner l’usager ou causer des maux de tête après un temps d’écoute trop long, alors que si elle est trop légère, le casque risque de tomber ou de glisser.

Avantages :

  • Casque léger et peu encombrant
  • Serre-tête réglable
  • Très pratique pour une utilisation nomade
  • Peut facilement être rangé

Inconvénients :

  • Isolation acoustique moyenne
  • Confort de port limité
  • Peut gêner après un port prolongé

Quand choisir un casque bluetooth supra-aural ?

Le casque bluetooth supra-aural est le modèle le mieux adapté à une utilisation nomade. Léger et très peu encombrant, il peut être connecté aux smartphones et tablettes afin d’écouter de la musique ou de téléphoner en kit mains libres. On en trouve même qui sont pliables. Certains modèles comme le MM 450 X de Sennheiser disposent de la technologie de réduction de bruit, toutefois l’isolation acoustique de ce type de casque n’est généralement pas très performante, ce qui limite leur confort de port dans des milieux bruyants.

Le casque bluetooth circum-aural

Le casque bluetooth circum-aural a une taille plus imposante, avec des écouteurs qui enveloppent entièrement les oreilles et entrent directement en contact avec le crâne. Globalement, il offre un confort d’écoute très apprécié avec une parfaite isolation des bruits extérieurs.

Cependant, du fait de sa taille et de son poids, le casque Bluetooth circum-aural est souvent cantonné à un usage sédentaire, notamment pour le home cinéma ou le gaming. De même, les écouteurs peuvent chauffer les oreilles après une écoute prolongée, ou gêner les personnes qui portent des lunettes à cause de la pression qu’ils peuvent exercer sur les branches.

Avantages :

  • Parfaite isolation des bruits extérieurs
  • Garantit une meilleure immersion
  • Confort d’écoute assuré

Inconvénients :

  • Les écouteurs peuvent chauffer les oreilles
  • Pas très discret
  • Poids et taille imposants
  • Peu adapté à une utilisation nomade

Quand choisir un casque bluetooth circum-aural ?

Le casque bluetooth circum-aural garantit une immersion inégalable dans le son. Bien qu’assez imposant par son poids et par la taille de ses écouteurs, il offre une meilleure isolation des bruits extérieurs, notamment lorsque l’environnement d’écoute est très bruyant. C’est l’équipement parfait pour mieux profiter du son d’un home cinéma ou pour capter tous les détails d’un jeu vidéo.

Le casque bluetooth ouvert

Le casque bluetooth de conception ouverte est équipé d’une grille d’aération au niveau de la coque des écouteurs, ce qui laisse pénétrer l’air extérieur et rend le son moins comprimé. L’isolation acoustique est beaucoup moins importante et les basses peuvent être fuyantes. Par contre, les oreilles restent aérées grâce à la libre circulation de l’air.

Avantages :

  • Son moins comprimé
  • Meilleure aération des oreilles

Inconvénients :

  • Isolation des bruits moins efficace
  • Son perceptible par l’entourage

Quand choisir un casque bluetooth ouvert ?

Le casque bluetooth ouvert est mieux adapté aux espaces calmes. Cela évite en effet de brouiller le son avec les bruits parasites venant de l’environnement.

Le casque bluetooth fermé

Le casque bluetooth fermé se caractérise par un son enfermé et confiné. Ceci s’explique par le fait que l’air venant de l’extérieur ne traverse pas les écouteurs, ce qui par conséquent isole les bruits ambiants et garantit une écoute plus intime car les personnes à côte ne perçoivent pas les sonorités écoutées. Les constructeurs ont apporté de nombreuses améliorations dans la conception de ce type de casque et aujourd’hui on en trouve de plus en plus sur les rayons haut de gamme.

Avantages :

  • Bonne isolation des bruits ambiants
  • Garantit une écoute plus intime
  • Plus adapté aux transports

Inconvénients :

  • Son étouffé
  • La qualité sonore peut être réduite

Quand choisir un casque bluetooth fermé ?

Le casque bluetooth de conception fermée est l’équipement le mieux adapté pour écouter de la musique confortablement dans les transports ou milieux très bruyants. Il garantit une excellente isolation des bruits ambiants grâce à la structure de ses écouteurs.

Casque ouvert ou casque fermé ?

Casque ouvert

Les casques ouverts permettent le passage de l’air. De ce fait, ils ne permettent aucune isolation acoustique. Ce type de casque est idéal pour une utilisation dans un endroit calme. L’utilisateur peut entendre les bruits environnants.

Casque fermé

Les casques fermés ont une isolation acoustique par rapport aux bruits extérieurs. Ils sont utilisés par les professionnels de son comme les DJ et aussi indiqués pour les utilisateurs voulant entendre uniquement le son produit par leur casque.

Verdict

Des casques ouverts et fermés sont présents sur le marché. Un meilleur choix dépend de l’utilisation voulue du casque. De manière générale, les casques fermés ont un niveau de basse plus prononcé par rapport aux casques ouverts. Mais sur une utilisation prolongée, les casques ouverts proposent une expérience d’écoute confortable.

Les meilleures marques de casques bluetooth

Selon nous, les meilleures marques de casques bluetooth en 2023 sont Bose, Sony, Marshall, Beats et Denon  :

  • Bose

    Bose est une marque d’origine américaine qui se spécialise dans le domaine du son haute-fidélité. Ses produits arborent un design sobre et une qualité de finition exemplaire. Ces produits ont une qualité de restitution sonore parfaite. D’autant plus qu’ils embarquent des fonctionnalités pratiques et à la pointe de la technologie.

  • Sony

    Sony est une marque japonaise qui a une excellente réputation dans le domaine du son. Ses casques bluetooth sont développés avec le savoir-faire légendaire de la marque pour allier design, confort d’utilisation et qualité de son fidèle.

  • Marshall

    Marshall est une marque américaine spécialiste dans les enceintes pour guitares électriques. Cependant, il produit aussi de bons modèles de casques bluetooth. Forte de ses plusieurs d’années d’expérience, la marque produit des casques de très bonne qualité et une grande autonomie d’énergie.

  • Beats

    La marque Beats est une marque américaine créée par le rappeur Dr. Dre, puis rachetée par le géant américain Apple. La marque a été fondée, il y quelques années, mais ses modèles de casques font partie des modèles les plus vendus au monde. La marque conçoit des casques au design urbain et d’une qualité de son dynamique et immersive.

  • Denon

    Denon est une entreprise qui a œuvré dans la fabrication de matériels musicaux depuis 1910. Il est l’un des acteurs majeurs dans la fabrication de produits haut de gamme musical, après sa fusion avec Marantz. Ses casques bluetooth garantissent une excellente expérience sonore et une qualité à la hauteur des ambitions de la marque.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur casque bluetooth

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de casques bluetooth

Pourquoi acheter un bon casque bluetooth ?

Le casque bluetooth est devenu en un laps de temps un accessoire audio très prisé en raison du confort d’écoute qu’il garantit. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

La liberté de mouvement

L’innovation majeure avec les casques bluetooth est la possibilité de s’en servir sans s’encombrer de fils. En supprimant le câblage, le casque bluetooth offre une liberté de mouvement totale. Il n’est plus nécessaire de vous soucier du meilleur emplacement pour ranger votre smartphone ou lecteur MP3. Que la source sonore soit dans la poche intérieure de votre veste ou dans votre sacoche, vous allez profiter librement de vos sons préférés.

De plus, contrairement aux casques filaires qui poussent à calculer chaque geste pour ne pas enchevêtrer les câbles, avec un casque bluetooth vous avez la possibilité de faire votre jogging, de cuisiner ou même de prendre votre bain, en gardant les mains libres et en bougeant comme bon vous semble.

La qualité sonore

Avec les améliorations faites par les fabricants, on trouve désormais sur le marché des casques bluetooth capables de fournir une qualité sonore exceptionnelle, avec un son clair sans distorsion, des basses percutantes et des aigus nets dont les performances satisferont les audiophiles les plus exigeants. Sony, par exemple, propose des casques bluetooth compatibles Hi-Res Audio, avec une parfaite qualité audio non compressée.

Mieux encore, grâce à la technologie à réduction de bruit actif, certains modèles de casques bluetooth, comme ceux de Bose, Sennheiser ou Philips, ont la capacité d’isoler totalement les bruits ambiants, ce qui permet d’écouter de la musique en avion, de jouer aux jeux vidéo, ou de profiter d’un home cinéma sans aucun son parasite, pour une meilleure immersion.

Véritables bouées de sauvetage pour les personnes ayant besoin d’un calme total pour travailler, les casques bluetooth à réduction de bruit permettent de s’isoler du monde extérieur et de se concentrer totalement.

Le confort d’utilisation

En plus de l’omission du câblage, les casques bluetooth sont généralement conçus de façon très ergonomique, avec des écouteurs qui peuvent être soit circum-auraux soit supra-auraux, selon que vous souhaitiez recouvrir totalement vos oreilles pour une meilleure isolation de l’environnement extérieur (ce qui est parfait dans les transports) ou laisser l’air pénétrer pour mieux percevoir les sons émanant de votre entourage.

Pour les sportifs désireux de profiter de leurs musiques en plein exercice, certains modèles de casques bluetooth ont été spécialement conçus pour garantir une étanchéité parfaite, ce qui les rend résistants à la sueur et permet de les rincer à l’eau pour les garder propres.

Un autre aspect non négligeable concerne la conception super compacte de certains casques bluetooth pliables, parfois même accompagnés d’étuis de rangement, et que vous pouvez donc transporter facilement sans avoir besoin de les garder autour du cou.

L’universalité

De par leur universalité, les casques bluetooth n’ont pratiquement aucun problème de compatibilité avec des périphériques dotés de la technologie bluetooth. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un lecteur MP3, d’un téléviseur ou d’un ordinateur, vous pouvez profiter d’une grande diversité de sources sonores sans avoir à brancher des câbles ou à vous soucier de la présence d’un port compatible.

La praticité

L’usage des casques bluetooth est tout ce qu’il y a de plus simple et de plus pratique. En effet, une fois le premier appairage effectué, le casque est automatiquement reconnu lors des prochains usages par le périphérique audio utilisé. Nul besoin de procéder à des paramétrages longs et compliqués pour jumeler le casque et d’autres appareils bluetooth.

Par ailleurs, de nombreux casques bluetooth sont équipés de micros permettant de les utiliser comme kits mains libres. À l’aide d’un petit bouton logé sur l’un des écouteurs, vous pouvez prendre les appels et raccrocher en toute simplicité. Les plus sophistiqués sont même munis d’une zone tactile permettant de régler le volume et de procéder à divers paramétrages.

L’autonomie

Les casques bluetooth peuvent être utilisés de façon autonome, loin de toute source d’alimentation électrique pendant un nombre d’heures variable selon les modèles. Ça peut aller d’une dizaine d’heures à 20-30 h d’écoute non-stop. Très pratiques lors des longs voyages en avion ou pour d’autres utilisations en situation de nomadisme, les casques bluetooth vous permettent de profiter de vos sons préférés même dans des endroits où il n’est pas évident de trouver un moyen de recharge.

Le look

Plus qu’un simple équipement d’écoute, le casque bluetooth est aussi un accessoire de mode qui permet aux audiophiles de revendiquer et d’afficher fièrement leurs styles. Généralement disponible en plusieurs formes, courbes et couleurs, chaque utilisateur peut choisir le design qui correspond le plus à ses préférences et goûts esthétiques.

Les astuces à connaître pour votre casque bluetooth

Gardez-les propres.

Si vous possédez un casque, qu’ils soient supra-auriculaires (sur l’oreille) ou circum-auriculaires (autour de l’oreille), l’accumulation de cérumen ne devrait pas être un problème. Mais si les coussinets deviennent moites (à cause de la sueur ou d’une utilisation régulière), vous devriez peut-être les rincer. Il est très important de s’assurer d’abord que vous connaissez la cote IP. Ils devraient avoir un indice de protection d’au moins IP5, ou idéalement plus proche d’IP7.

Utilisez des applications pour un meilleur son.

Il est très facile de modifier rapidement et radicalement la signature sonore de votre casque avec une application. L’utilisation subtile des applications d’égalisation peut donner toutes sortes de résultats utiles. C’est un excellent moyen d’atténuer les basses suramplifiées (une caractéristique courante dans les modèles d’aujourd’hui) ou d’apprivoiser certains médiums aigus trop sifflants, par exemple.

Assurez-vous que les deux appareils sont prêts à fonctionner !

Votre smartphone ou votre ordinateur portable consomme plus d’énergie lorsque bluetooth est activé. Vérifiez donc si vous n’êtes pas en mode économie d’énergie dans lequel bluetooth est désactivé.

Attention à la distance.

Le bluetooth est une technologie astucieuse, mais elle a ses limites. Vous pouvez prendre ceci tout à fait littéralement parce que la force de connexion entre vos dispositifs de bluetooth diminuera graduellement en raison de la distance et des obstacles. Si vous franchissez un certain seuil, vous serez déconnecté.

Assurez-vous que votre appareil est suffisamment chargé avant de l’apparier.

Si vos écouteurs ne sont pas suffisamment chargés, le couplage peut parfois échouer, même si vous utilisez le NFC.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques bluetooth du moment sont :

  1. Bose Headphones 700
  2. JBL Tune 510BT
  3. Apple AirPods Max
  4. Shokz Openrun Pro
  5. Sony WH1000XM4
  6. Razer BlackShark V2 Pro
  7. Anker Soundcore Life Q30
  8. Beats Studio3

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un casque bluetooth ?

Le prix normal d'un casque bluetooth va de 25 € à 75 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs casques bluetooth du moment.

Quelles sont les meilleures marques de casques bluetooth ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de casques bluetooth sont Bose, Sony, Marshall, Beats et Denon. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de casques bluetooth.

Quel est le meilleur casque bluetooth ?

Le meilleur casque bluetooht dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel casque bluetooth convient pour courir ?

Le casque bluetooth idéal pour courir doit être parfaitement adapté à votre tête. Le casque doit être en mesure de tenir sur votre tête, malgré les mouvements de votre tête pendant que vous courez. Ses parties commandes doivent être aisément accessibles et faciles à manipuler.

Combien de temps prend le couplage d’un casque bluetooth avec un smartphone ?

Le temps d’appairage du casque bluetooth avec un smartphone ne nécessite pas plus d’une minute dans la plupart des cas. La durée varie selon le type et la marque du produit.

Puis-je réinitialiser mon casque bluetooth ?

Oui vous pouvez effectuer une réinitialisation de votre casque bluetooth en maintenant enfoncé le bouton marche-arrêt de l’appareil pendant 10 sec. Vous enlevez votre doigt après ce délai. Des voyants vous indiqueront la réussite de l’opération.

Qu’est-ce que le AD2P ?

A2DP ou Advanced Audio Distribution Profile est un profil bluetooth destiné à la transmission de flux audio stéréo, notamment la musique d’un périphérique source comme un smartphone par exemple vers un casque, des enceintes ou autres périphériques de réception.

Qu’est-ce que la réduction de bruit active (Active Noise Reduction) ?

La réduction de bruit active ou Active Noise Reduction est un système permettant de réduire le bruit ambiant en extérieur, ressenti au niveau du casque. Cette technologie utilise des composants électroniques et le microphone du casque. L’appareil recueille la fréquence des bruits extérieurs et émet un son sur la même plage de fréquence, dans le but de neutraliser ces sons extérieurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – 60millions-mag.com
  3. – consumerreports.org
  4. – consumersearch.com
  5. – lesnumeriques.com
  6. – bestreviews.com
  7. – thewirecutter.com
  8. – sony.co.uk
  9. – on-mag.fr
  10. – zdnet.com
  11. – fnac.com
  12. – boulanger.com
  13. – amazon.fr
  14. – darty.com
  15. – lesnumeriques.com
  16. – futura-sciences.com
  17. – but.fr
  18. – audiocasque.fr
  19. – fr.fnac.ch
  20. – frandroid.com
  21. – cnetfrance.fr
  22. – electrodepot.fr
  23. – lesnumeriques.com
  24. – carrefour.fr
  25. – casque-audio.pro
  26. – jumia.ma
  27. – clubic.com
  28. – blog.son-video.com
  29. – mediamarkt.be
  30. – bfmtv.com

Historique

26 mai 2023 : Remplacement du JBL Tune 500BT, de l'AfterShokz Aeropex et du Marshall Major III par le JBL Tune 510BT, du Razer BlackShark V2 Pro et du Shokz Openrun Pro. Mise à jour des descriptifs du produit 1 et 3. Mise à jour du tableau comparatif.

24 mars 2022 : Ajout d'un produit.

4 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

01 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross