Les 5 meilleurs casques bluetooth sport

Nous avons comparé 29 casques bluetooth sport de Sony, Beats, Plantronics et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Que vous aimiez faire du running ou dépenser votre énergie dans une salle de sport, la plupart des sportifs pensent la même chose : la musique est un incontournable. Un casque Bluetooth sport peut constituer le choix idéal pour pouvoir écouter de la musique confortablement tout en faisant des activités physiques intenses. Ce guide d’achat est là pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques bluetooth sport qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques bluetooth sport de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Pierre) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Rtings, Verywellfit, Whathifi, Soundguys, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sony, Beats, Plantronics, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 29 casques bluetooth sport parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Head-Fi). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (confort et ajustement, autonomie, etanchéité et résistance à la transpiration, contrôles, réduction de bruit, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs casques bluetooth sport en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Pierre a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques bluetooth sport en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur casque Bluetooth sport en 2024

Le choix de la rédaction casque bluetooth sport - Shokz Openrun Pro Mini Size

Shokz Openrun Pro Mini Size

Le Shokz Openrun Pro Mini Size un casque bluetooth sport qui exploite la conduction osseuse. Il produit un son de qualité tout en laissant les oreilles libres et en s’adaptant aux conditions d’entraînement parfois difficiles.

On aime

  • Son de haute qualité
  • Très bon confort de port
  • Micro très clair

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Shokz Openrun Pro Mini Size exploite le système à conduction osseuse de neuvième génération pour transmettre le son. Dans les faits, elle permet de laisser le pavillon et le conduit auditif totalement libres. Le son est transmis au niveau de l’os qui se trouve derrière le pavillon. Cela aboutit à un son de meilleure qualité avec une clarté exceptionnelle. Ce procédé résout également les problèmes à l’inconfort ressenti à cause de la présence d’un casque qui englobe l’oreille ou qui est inséré dans le conduit auditif.

Cette conception originale fait du Shokz Openrun Pro Mini Size un excellent casque sport. Il permet d’entendre les bruits environnants tout en écoutant de la musique sans que le bruit ne se fasse entendre par les personnes à proximité. La bande placée à l’arrière du crâne permet le port d’un casque de protection et assure une meilleure tenue. Vous pouvez bouger comme vous voulez pendant vos exercices sans risque que le casque audio tombe. Il est certifié IP55. L’appareil résiste donc à la sueur, aux gouttes de pluie et à la poussière.

Le Shokz Openrun Pro Mini Size se connecte à votre smartphone grâce au Bluetooth V5.1. Il est alimenté par une batterie offrant 10 h d’écoute en continu. En rechargeant le casque pendant 5 min, vous aurez 1,5 h d’autonomie. Ce casque à conduction osseuse est doté de micro de haute précision couplé d’un système de réduction de bruit efficace.

Type Circum-auriculaire
Réponse en fréquence 20 - 20 KHz
Impédance 8.5 ohms
Technologie Bluetooth 5.1
Portée maximale Bluetooth 10 m
Autonomie maximale batterie 10 h
Temps de charge 60 min
Indice IP IP55
Application dédiée
Assistants vocaux intégrés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque Bluetooth sport d'entrée de gamme​

casque bluetooth sport - Philips Audio A4216BK/00

Philips Audio A4216BK/00

Proposé autour de 50 euros, le Philips Audio A4216BK/00 vous suivra lors de vos séances de sport en diffusant vos morceaux préférés. Ce casque bluetooth sport est étanche et résistant à la poussière, il propose 35 heures d’écoute en continu.

On aime

  • Prix très abordable
  • Étanche et résistant à la poussière
  • Coussinets lavables

On aime moins

  • Son de qualité moyenne

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous êtes à la recherche d’un casque audio bluetooth pas cher, que vous pourriez porter en faisant du sport ? Le Philips Audio A4216BK/00 est le modèle qu’il vous faut. Il s’agit du casque bluetooth le plus abordable de ce classement. Grâce à sa certification IP55, il résiste à l’eau et à la poussière. Vous pouvez le porter même si vous transpirez abondamment pendant vos séances de sport. Le port du casque ne posera pas non plus de problème si vous vous entraînez dans un endroit poussiéreux.

Les coussinets sont amovibles et lavables. Vous pourriez les nettoyer après une séance d’entraînement de façon à assurer une excellente hygiène au casque. Le Philips Audio A4216BK/00 produit un son de bonne qualité à travers ses haut-parleurs d’un diamètre de 40 mm. La réduction de bruit est passive, assurée par les coussinets circum-auraux et la coque arrière fermée du casque. La qualité sonore, bien que bonne, ne répondra pas aux besoins des usagers les plus exigeants.

Notez que le Philips Audio A4216BK/00 propose des commandes ergonomiques comme la réception d’appel, le choix du volume ou la pause de la playlist. Il a une autonomie pouvant atteindre 35 h d’écoute en continu. Avec son arceau pliable, le Philips Audio A4216BK/00 se range facilement dans un sac en occupant peu de place.

Type Supra-auriculaire
Réponse en fréquence 20 - 20 KHz
Impédance 32 ohms
Technologie Bluetooth 5.0
Portée maximale Bluetooth 10 m
Autonomie maximale batterie 35 h
Temps de charge 120 min
Indice IP IP55
Application dédiée
Assistants vocaux intégrés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque Bluetooth sport haut de gamme

casque bluetooth sport - Bose QuietComfort

Bose QuietComfort

Le Bose QuietComfort écrase la concurrence par sa signature sonore optimisée et ses modes ANC personnalisés. Malgré des ajustements mineurs par rapport à son prédécesseur, ce casque Bluetooth garde un design léger et confortable, idéal pour le sport.

On aime

  • Léger et très confortable, ne bouge pas quand vous faites du sport
  • Grande portabilité
  • Excellentes performances d'isolation phonique
  • Excellente qualité de fabrication

On aime moins

  • Prix prohibitif
  • Possibilité limitée de modifications de l'égaliseur avec l'application Bose

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Bose QuietComfort, digne successeur du Bose QuietComfort 45, combine une qualité audio supérieure et une technologie de suppression du bruit avancée pour offrir une expérience immersive. Doté d’une signature sonore affinée, ce casque audio Bluetooth se démarque notamment par la possibilité de créer des modes ANC personnalisés, garantissant une personnalisation adaptée aux préférences de chaque personne.

Bien que conservant le design léger et confortable de son prédécesseur, une bonne nouvelle si vous comptez le porter en faisant du sport, ce casque Bluetooth introduit quelques ajustements, notamment une modification du profil sonore. Malgré ces améliorations subtiles, il se positionne comme le casque ANC qui offre le meilleur rapport qualité/prix dans toute la gamme QuietComfort.

La connectivité polyvalente de ce casque audio permet une utilisation sans fil via Bluetooth 5.1 ou une connexion filaire. Les codecs SBC et AAC assurent une qualité audio exceptionnelle tandis que la prise en charge du Bluetooth 5.1 minimise les éventuels décalages dans la transmission sans fil. En ce qui concerne l’autonomie, le Bose QuietComfort offre une durée de lecture de 24 heures en moyenne dans des conditions de test standardisées, dépassant même les indications promotionnelles de Bose. Cette autonomie généreuse en fait un choix idéal pour les déplacements fréquents. En revanche, on aurait aimé qu’il coûte moins cher.

Type Circum-auriculaire
Réponse en fréquence 10 - 10 KHz
Impédance 32 ohms
Technologie Bluetooth 5.1
Portée maximale Bluetooth 10 m
Autonomie maximale batterie 24 h
Temps de charge 150 min
Indice IP IPX4
Application dédiée Bose Connect
Assistants vocaux intégrés
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent casque Bluetooth sport

casque bluetooth sport - Edifier W820NB Plus

Edifier W820NB Plus

L'Edifier W820NB Plus offre une expérience sonore inédite pour les passionnés de sport et propose une suppression active du bruit efficace. Le bandeau assure un ajustement confortable et ferme pour diverses formes de tête et pour différentes activités physiques.

On aime

  • Signature sonore parfaitement équilibrée
  • Suppression active du bruit (ANC) efficace
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Connectivité Bluetooth 5.2
  • Variété de couleurs disponibles

On aime moins

  • Pas de connexion Bluetooth multipoint

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour ceux qui aiment écouter de la musique lorsqu’ils font du sport, le casque Bluetooth Edifier W820NB Plus est un modèle à envisager. Il propose une qualité sonore remarquable et une technologie de suppression active du bruit (ANC) efficace. Avec un poids de 230 g, ce casque est disponible en différentes couleurs, permettant de trouver celui qui convient le mieux à votre style. La conception supra-auriculaire fermée, avec des oreillettes pivotantes et inclinables, assure un ajustement flexible, bien que le casque ne puisse pas se plier pour faciliter le transport et le rangement.

La batterie offre une autonomie impressionnante, allant jusqu’à une cinquantaine d’heures à volume élevé, mais qui descend à environ 30 heures avec la fonction ANC ou Active Noise Cancellation activée. De plus, une fonctionnalité de recharge rapide permet une utilisation après seulement dix minutes de charge. La connectivité Bluetooth 5.2 assure une connexion sans fil stable à une distance d’environ 25 m. On regrette toutefois que la fonction de connexion multipoint simultanée ne soit pas prise en charge.

Pour finir, en ce qui concerne les performances sonores, l’Edifier W820NB Plus offre un son équilibré avec des basses puissantes, des médiums claires et des aiguës énergiques. Les différents modes sonores permettent une personnalisation selon les préférences de l’utilisateur.

Type Supra-auriculaire
Réponse en fréquence 20 - 40 KHz
Impédance 32 ohms
Technologie Bluetooth 5.2
Portée maximale Bluetooth 25 m
Autonomie maximale batterie 49 h
Temps de charge 90 min
Indice IP n/c
Application dédiée Edifier Connect
Assistants vocaux intégrés Google Assistant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative d’entrée de gamme

casque bluetooth sport - JBL Tune710BT

JBL Tune710BT

Avec le JBL Tune710BT, vous pourriez faire du sport tout en écoutant vos morceaux et podcasts favoris sur un son certifié JBL Pure Bass. Ce casque Bluetooth sport offre un excellent confort de port et une autonomie de 50 h.

On aime

  • Parfait pour le sport indoor ou outdoor
  • Son JBL Pure Bass
  • Très longue autonomie
  • Facilité d’utilisation

On aime moins

  • Système de réduction de bruit absent

Pourquoi nous l'avons choisi :

Écouter de la musique en pratiquant du sport en plein air ou à la salle, c’est possible grâce au JBL Tune710BT. Ce casque audio vous garantit une totale liberté de mouvement grâce à sa conception sans fil. Il se connecte à votre smartphone ou à votre lecteur MP3 par Bluetooth. Il inclut aussi plusieurs commandes ergonomiques comme le réglage de volume, le choix de morceau, la réception d’appel ou encore la commande vocale. Vous ne toucherez pas à votre smartphone en manipulant ces commandes, ce qui vous facilitera la tâche pendant vos exercices.

La qualité du son fait partie des atouts majeurs du JBL Tune710BT. Ce casque bluetooth sport propose un son certifié JBL Pure Bass. Comme son nom l’indique, ce son diffuse des basses profondes et des aiguës d’une clarté impressionnante grâce à la large plage de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Le système de réduction de bruit n’est pas disponible pour pas vous couper des bruits environnants si vous vous entraînez à l’extérieur, notamment lorsque vous courez en ville. De plus, le casque compense ce manque par sa conception circum-aural qui permet d’englober le pavillon de l’oreille de sorte à isoler les bruits extérieurs.

Cette conception circum-aural apporte également plus de confort. Vous pouvez porter le JBL Tune710BT pendant plusieurs heures sans fatiguer vos oreilles ni comprimer votre crâne. Vous profiterez en même temps d’une autonomie de 50 h en mode Bluetooth. La recharge rapide offre 3 heures d’écoute après 5 min de charge. Le JBL Tune710BT est proposé à un prix très avantageux au vu de sa qualité de fabrication.

Type Circum-auriculaire
Réponse en fréquence 20 - 20 KHz
Impédance 32 ohms
Technologie Bluetooth 5.0
Portée maximale Bluetooth 10 m
Autonomie maximale batterie 50 h
Temps de charge 120 min
Indice IP n/c
Application dédiée JBL Headphones App
Assistants vocaux intégrés Google Assistant, Siri
Autres casques bluetooth sport intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Beats Studio 3

Le Beats Studio 3 a le même design élégant et raffiné que le précédent Beats Studio 2, mais avec des performances d’annulation du bruit améliorées. Le Beat Studio 3 est fabriqué en plastique doux et mat, très doux au toucher. Le revêtement n’est pas l’aimant à empreintes digitales que vous pouvez croire, et les oreillettes en peluche sont bien rembourrées et la pression est bien répartie autour des oreilles.

Le Beats Studio 3 possède une bonne stabilité. Il ne bougera presque pas lorsque vous courez avec. Le Beats Studio 3 est aussi très confortable. En matière d’autonomie, celle du Beats Studio 3 monte jusqu’à 40 heures sans réduction active du bruit. Ce casque a un profil sonore légèrement sombre qui ajoute du punch à vos chansons préférées, ce qui peut être idéal pour les morceaux riches en basses.

Jabra Elite 85h

Le casque à réduction de bruit Elite 85h de Jabra affiche un design à la fois sobre et imposant, avec une finition en métal et cuir noir. Ses oreillettes enveloppent bien les oreilles, ce qui garantit une bonne acoustique. Pratique, ce casque pliable se glisse aisément dans un sac. En plus, il ne craint ni la pluie ni la poussière. Et pour ce qui est du son, on va dire que ce casque place la barre très très haut.

L’autonomie du Jabra Elite 85h est de 41 h en mode réduction de bruit. Il se recharge à l’aide d’un câble USB fourni. Facile à utiliser, ce casque Bluetooth se dote d’une fonction d’annulation de bruit entièrement paramétrable. Ses microphones intégrés vous garantissent une excellente restitution sonore.

Razer Opus

Ce casque Razer Opus possède une construction en plastique de haute qualité qui donne une véritable impression de solidité. Il supporte les chocs mineurs sans trop de problème. Ce casque Bluetooth sport est également très confortable sur la tête et reste bien en place si vous les portez pendant vos entraînements et vos séances de jogging. En fonction de vos habitudes d’utilisation, ce casque fourni 32 heures d’autonomie continue. Vous n’aurez pas à le recharger très souvent.

Son profil sonore est très précis et bien équilibré, ce qui le rend suffisamment polyvalent pour la plupart des genres musicaux et contenus audio. De plus, vous pouvez modifier le profil sonore via un égaliseur graphique et des préréglages dans son application compagnon.

Beats Solo3

Le Beats Solo3 est le premier produit qui matérialise le rachat de Beats par Apple. Ce casque reprend un modèle Beats existant  en y intégrant une pincée de poussière magique d’Apple, à savoir l’intégration de la puce W1 qui améliore la connexion sans fil avec les appareils Apple. Ainsi, le Beats Solo3 ne constitue pas une révolution en matière de design, ce qui, pour être honnête, est une décision judicieuse.

Le casque fonctionne aussi très bien avec Android et d’autres appareils compatibles Bluetooth et l’autonomie de la batterie est la même sur iOS et Android, à savoir 40 heures. C’est un énorme bond par rapport aux 12 heures d’autonmie du Beats Solo2. Le Solo3 embarque également la technologie Fonction Fast Fuel, qui vous offre 3 heures d’autonomie avec une charge de 5 minutes.

Le Beats Solo3 sonne très bien pour un casque supra-auriculaire Bluetooth et séduira les amateurs de basses qui préfèrent un profil sonore qui accentue les basses, mais parvient à éviter d’être trop puissant. Cependant, le son n’est pas aussi clair que celui des anciens modèles Beats comme le Beats Studio sans fil. Il s’agit donc principalement d’un casque conçu pour être porté à l’extérieur, et les basses supplémentaires s’avèrent utiles lorsqu’on fait du jogging à l’extérieur.

Tableau comparatif des meilleurs casques bluetooth sport

Voici notre classement des meilleurs casques bluetooth sport de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shokz Openrun Pro Mini Size
 - Philips Audio A4216BK/00
 - Bose QuietComfort
 - Edifier W820NB Plus
 - JBL Tune710BT
Shokz Openrun Pro Mini Size Philips Audio A4216BK/00 Bose QuietComfort Edifier W820NB Plus JBL Tune710BT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Shokz Openrun Pro Mini Size un casque bluetooth sport qui exploite la conduction osseuse. Il produit un son de qualité tout en laissant les oreilles libres et en s’adaptant aux conditions d’entraînement parfois difficiles. Proposé autour de 50 euros, le Philips Audio A4216BK/00 vous suivra lors de vos séances de sport en diffusant vos morceaux préférés. Ce casque bluetooth sport est étanche et résistant à la poussière, il propose 35 heures d’écoute en continu. Le Bose QuietComfort écrase la concurrence par sa signature sonore optimisée et ses modes ANC personnalisés. Malgré des ajustements mineurs par rapport à son prédécesseur, ce casque Bluetooth garde un design léger et confortable, idéal pour le sport. L'Edifier W820NB Plus offre une expérience sonore inédite pour les passionnés de sport et propose une suppression active du bruit efficace. Le bandeau assure un ajustement confortable et ferme pour diverses formes de tête et pour différentes activités physiques. Avec le JBL Tune710BT, vous pourriez faire du sport tout en écoutant vos morceaux et podcasts favoris sur un son certifié JBL Pure Bass. Ce casque Bluetooth sport offre un excellent confort de port et une autonomie de 50 h.
Type Circum-auriculaire Supra-auriculaire Circum-auriculaire Supra-auriculaire Circum-auriculaire
Réduction de bruit active (ANC)
Accessoires Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation, câble USB Type-C Coque de transport, câble de charge, guide de démarrage rapide Manuel d'utilisation, câble USB Type-C Câble de charge USB-C, câble audio, guide de démarrage rapide
Couleur (s) disponibles (s) Beige, noir Noir Blanc, noir, vert Blue, gris, ivoire, noir, vert Blanc, noir
Commandes tactiles
Égaliseur réglable
Coussinets d'oreille interchangeables
Pliable
Arceau/bandeau réglable
Connectivité multiple
Réponse en fréquence 20 - 20 KHz 20 - 20 KHz 10 - 10 KHz 20 - 40 KHz 20 - 20 KHz
Assistants vocaux intégrés Google Assistant Google Assistant, Siri
Application dédiée Bose Connect Edifier Connect JBL Headphones App
Indice IP IP55 IP55 IPX4 n/c n/c
Temps de charge 60 min 120 min 150 min 90 min 120 min
Autonomie maximale batterie 10 h 35 h 24 h 49 h 50 h
Portée maximale Bluetooth 10 m 10 m 10 m 25 m 10 m
Technologie Bluetooth 5.1 5.0 5.1 5.2 5.0
Impédance 8.5 ohms 32 ohms 32 ohms 32 ohms 32 ohms
Poids 29 g 214 g 220 g 220 g 220 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un casque bluetooth sport ?

Un casque Bluetooth sport, également connu sous le nom de casque sans fil sportif, est un dispositif audio portable conçu spécifiquement pour les activités sportives. Il s’agit d’un casque audio qui utilise la technologie Bluetooth pour se connecter sans fil à un appareil source, tel qu’un smartphone, une tablette ou un lecteur de musique. Ce type de casque est conçu pour offrir une expérience audio de haute qualité tout en étant résistant à la transpiration, à l’eau et aux chocs, ce qui le rend idéal pour une utilisation pendant les séances d’entraînement, les courses à pied, le vélo, la randonnée et d’autres activités sportives.

Comment choisir son casque bluetooth sport

Trouver un bon casque Bluetooth sport peut être difficile. La morphologie de la tête et les préférences sonores de chaque personne peuvent énormément différer. Et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Votre choix devra donc tenir compte de vos besoins personnels. Voici les critères que vous devez prendre en compte.

Comment choisir : casque bluetooth sport

Critère n°1 : Confort et ajustement

Les casques Bluetooth sport doivent être agréables à porter à la fois lorsque vous ne faites rien et lorsque vous êtes actif. Lorsque vous allez courir, un casque Bluetooth confortable est tout aussi important que des chaussures confortables. Après tout, rien ne sape l’adrénaline plus rapidement que lorsque vous devez ralentir pour ajuster votre casque. L’ajustement varie considérablement selon les modèles. Pour évaluer le confort et l’ajustement vous devez regarder les caractéristiques du bandeau et des oreillettes. Mais surtout, vous devez lire les avis et commentaires des utilisateurs pour avoir une idée précise du niveau de confort et de la flexibilité de l’ajustement.

Critère n°2 : Autonomie

Votre musique doit durer plus longtemps que votre entraînement. Si la musique vous donne le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour dépasser vos limites, vous ne pouvez pas vous satisfaire d’un casque Bluetooth qui s’éteint après une heure d’activité seulement. Faites donc attention à l’autonomie par charge complète lorsque vous n’utilisez pas votre casque et à la rapidité avec laquelle il se recharge lorsque vous ne l’utilisez pas.

Critère n°3 : Etanchéité et résistance à la transpiration

L’imperméabilité ou la résistance à la transpiration sont des caractéristiques importantes à rechercher dans les casques Bluetooth sport. Si vous faites du cardio de quelque nature que ce soit, vous allez transpirer. Alors que l’exposition à un liquide peut provoquer un court-circuit sur les appareils non certifiés IP, un casque Bluetooth sport avec une certification IP officielle ou un revêtement hydrofuge devraient s’en tirer très bien. En règle générale, les meilleurs casques Bluetooth sport de affichent l’indice IP d’un produit sur le devant de la boîte. Si ce n’est pas le cas, consultez le dos au niveau de l’aperçu des spécifications.

Critère n°4 : Contrôles

Les commandes tactiles sont en vogue en ce moment, mais l’expérience utilisateur peut être un peu mitigée. Bien que ce soit quelque chose de cool, utiliser des commandes tactiles est largement diffèrent en termes de réactivité et de sensibilité à des boutons physiques. Bien évidemment, les commandes tactiles peuvent être personnalisées afin que différentes combinaisons de tapotements puissent exploiter différentes fonctionnalités, de la suppression du bruit aux niveaux de volume. Pour profiter d’une manipulation plus intuitive, les boutons physiques restent le choix le plus judicieux.

Critère n°5 : Réduction de bruit

Contrairement aux casques audio classiques ou aux casques gamer, les casques Bluetooth sport ne doivent pas supprimer totalement le bruit ambiant, afin que vous puissiez toujours entendre ce qui se passe dans votre environnement immédiat et pouvoir réagir au besoin. Si vous vous entraînez à l’extérieur, privilégiez les casques Bluetooth sport qui permettent d’activer ou pas la réduction de bruit, car la majorité du temps vous devez être conscient de votre environnement et être capable d’entendre ce qui se passe autour de vous.

Les meilleurs casques bluetooth sport 1

Comment nettoyer un casque Bluetooth sport ?

Avec un casque, l’accumulation de cérumen ne devrait pas être un problème, contrairement à des écouteurs classiques. Si les coussinets sont mouillés par votre sueur lors de votre running ou de vos exercices physiques, il faudra peut-être les rincer, mais il est très important de vous assurer d’abord de connaître l’indice IP, qui fait en partie référence au niveau de résistance à l’eau. Vous voudrez vous assurer que l’indice est au moins IPX5, et IPX7, si vous prévoyez d’utiliser de l’eau pour le nettoyage.

Même si vous ne pouvez pas mettre de l’eau sur les oreillettes elles-mêmes, de nombreux coussinets d’oreille sont désormais amovibles. Certains peuvent être lavés comme des vêtements, d’autres peuvent être passés sous un robinet puis séchés à l’air libre, et beaucoup peuvent être remplacés s’ils sont trop usés. Mais certains coussinets sont collés et n’ont pas d’indice I. C’est là que les choses se gâtent. Vous devrez consulter le manuel de votre casque pour connaître les meilleures pratiques de nettoyage.

De même, pour les coussinets en cuir, vous devriez consulter le site ou le manuel du fabricant pour obtenir des conseils de nettoyage, car différents types de cuir peuvent nécessiter des approches différentes. Cela dit, beaucoup, sinon la plupart, des coussinets d’oreille sont en similicuir, et beaucoup d’autres sont plutôt doublés de tissus en velours ou en soie. Les nettoyer peut être aussi simple que d’utiliser un chiffon non pelucheux légèrement humide.

Ecouteurs Bluetooth sport ou casque Bluetooth sport

Ecouteurs Bluetooth sport

Les écouteurs intra-auriculaires, également appelés simplement “écouteurs” ou “earbuds”, sont de petits écouteurs qui se placent à l’intérieur de l’oreille. C’est le type d’écouteurs le plus courant pour le sport, et la plupart des gens possèdent déjà une paire d’écouteurs intra-auriculaires ordinaires, car ils sont inclus avec la plupart des smartphones récents.

Ils sont très faciles à transporter, car ils prennent très peu de place et ne pèsent presque rien. Dans l’ensemble, les écouteurs intra-auriculaires sont les moins chers, mais bien sûr, vous pouvez également trouver des modèles haut de gamme. Par ailleurs, la qualité sonore des écouteurs sport est légèrement inférieure à celle des casques, car ils ne sont pas assez grands pour offrir tout à fait la même profondeur et la même puissance.

Casque Bluetooth sport

Les casques ou écouteurs supra-auriculaire sont aussi très courants. Ici, les oreillettes sont très grandes et se ferment tout autour de l’oreille. Pendant de nombreuses années, ils ont été très populaires pour un usage domestique, et plus récemment, ils ont commencé à gagner du terrain en tant que casque de sport.

En raison de leur taille, ils peuvent fournir des basses et une profondeur sonore qu’aucun des autres types d’écouteurs ne peut égaler. Assurez-vous de choisir un casque conçue pour une utilisation sportive, car si vous envisagez de le porter de tous les jours, il y a un grand risque que vous transpiriez beaucoup, endommageant les écouteurs à long terme. Heureusement, de nombreux casques sont désormais dotés d’oreillettes respirantes et résistantes à la transpiration.

Verdict

Trouver une paire d’écouteurs intra-auriculaires qui s’adapte parfaitement à vos oreilles peut être un peu difficile. Heureusement, la plupart des écouteurs intra-auriculaires comprennent des embouts auriculaires de différentes tailles, ce qui augmente la probabilité que vous trouviez un bon ajustement.

Les écouteurs supra-auriculaires surpassent les autres types d’écouteurs dans deux domaines : la qualité sonore et le confort. Cependant, ils sont assez gros et peuvent paraître un peu imposants si vous souhaitez les utiliser pour le running ou d’autres activités où le niveau d’activité est élevé. En réalité, votre choix dépendra avant tout de vos préférences personnelles.

Les meilleures marques de casques bluetooth sport

Selon nous, les meilleures marques de casques bluetooth sport en 2024 sont Sony, Beats, Plantronics, Marshall et Bose  :

Sony

Sony est une marque japonaise qui a une excellente réputation dans le domaine du son. Ses casques Bluetooth sont développés avec le savoir-faire légendaire de la marque pour allier design, confort d’utilisation et qualité de son fidèle.

Beats

La marque Beats est une marque américaine créée par le rappeur Dr. Dre, puis rachetée par le géant américain Apple. La marque a été fondée il y a quelques années déjà, mais ses modèles de casques fait toujours partie des modèles les plus vendus au monde. La marque conçoit des casques au design urbain et d’une qualité de son dynamique et immersive.

Plantronics

Plantronics est une société américaine d’électronique, filiale de la marque Polycom. Plantronics propose des équipements de communication audio pour les entreprises et les particuliers. Son catalogue comprend des casques Bluetooth sport d’excellente qualité.

Marshall

Marshall est une marque américaine spécialiste dans les enceintes pour guitares électriques. Cependant, il produit aussi de bons modèles de casques Bluetooth. Forte de ses plusieurs d’années d’expérience, la marque produit des casques de très bonne qualité et une grande autonomie d’énergie.

Bose

Bose est une marque d’origine américaine qui se spécialise dans le domaine du son haute-fidélité. Ses produits arborent un design sobre et une qualité de finition exemplaire. Ces produits ont une qualité de restitution sonore parfaite. D’autant plus qu’ils embarquent des fonctionnalités pratiques et à la pointe de la technologie.

5 avantages d’un casque bluetooth sport ?

Pourquoi acheter : casque bluetooth sport

Un son de meilleure qualité

Les meilleurs casques Bluetooth sport sont dotés des dernières technologies. Ainsi, ils produisent un son clair et vous pouvez profiter de toutes les subtilités de vos morceaux préférés lorsque vous êtes dans une salle de gym ou lorsque vous faites du running dans la forêt. De manière générale, les meilleurs casques Bluetooth sport offrent toujours une meilleure qualité sonore que les écouteurs.

Un meilleur confort

Quelle que soit l’utilisation prévue, lors de l’achat d’un casque Bluetooth, la première chose qui vient à l’esprit est son confort à porter. Si vous écoutez régulièrement de la musique pendant que vous faites du sport, les écouteurs supra-auriculaires peuvent vous aider à éviter la douleur et l’inconfort. Les casques Bluetooth sport sont généralement fabriqués avec un rembourrage doux conçu pour reposer confortablement sur vos oreilles. Contrairement aux écouteurs classiques, qui ont tendance à appuyer contre votre tympan, les casques sont plus doux pour vos oreilles en fournissant un tampon entre le haut-parleur et votre conduit auditif.

Une réduction efficace du bruit

Pour de nombreux sportifs amateurs de musique, l’expérience musicale ultime ne se limite pas à la qualité sonore. Pour vraiment tirer le meilleur parti de votre casque, vous souhaitez également faire de la fonctionnalité de réduction du bruit une priorité. La réduction du bruit fait référence à l’élimination des sons indésirables dans votre environnement. Lorsqu’elle est active, la suppression du bruit vous permet de vous concentrer uniquement sur la musique que vous écoutez sans aucune interférence extérieure. De nombreux casques Bluetooth sport sont dotés d’excellentes capacités de réduction du bruit qui vous permettent de vous immerger complètement dans la musique que vous écoutez tout en courant ou tout en faisant des exercices.

Beaucoup plus pratique

Opter pour un casque Bluetooth est une excellente option pour éviter les câbles gênants lorsque vous courez ou faites des exercices. De plus, vous avez largement le choix. Un casque Bluetooth de qualité supérieure est toujours un meilleur choix que d’autres casques filaires et moins chers. 

Beaucoup plus sain pour les oreilles

Techniquement parlant, les écouteurs et les casques sont tous les deux sûrs. Mais cela peut changer en fonction de la façon dont vous les utilisez. Écouter à des volumes élevés pendant de longues périodes peut endommager vos oreilles. Cela est vrai pour les écouteurs et casques. Cependant, en raison de leur conception, le risque est beaucoup moins élevé avec les casques. Les écouteurs classiques transmettent le son directement dans votre conduit auditif et cela peut causer plus de dommages si le volume est très élevé pendant trop longtemps. Ce ne sera pas le cas avec un casque Bluetooth sport.

Les astuces à connaître pour votre casque bluetooth sport

💡 

Ecoutez vos chansons préférées avec un volume modéré

Une exposition prolongée à des niveaux de volume élevés peut endommager vos oreilles (quel que soit l’appareil). Cependant, les casques sont généralement la meilleure option, car ils ne sont pas aussi proches du conduit auditif que les écouteurs. Toutefois, par sécurité, éviter d’écouter de la musique avec le volume au maximum.

💡 

Utilisez des applications compagnons

Il est très facile de modifier rapidement et radicalement la signature sonore de votre casque avec une application. Une utilisation subtile d’un égaliseur peut obtenir toutes sortes de résultats utiles. C’est un excellent moyen d’atténuer les basses trop accentuées ou d’équilibrer certains hauts-médiums trop sifflants, par exemple. De nombreux casques Bluetooth sport fonctionnent avec des applications dédiées, et il existe aussi de nombreuses applications d’égalisation multibandes tierces.

💡 

Utilisez des coussinets d’oreille en velours

De nombreux casques sont livrés avec des coussinets d’oreille en similicuir moelleux mais plastifiés, qui peuvent vous faire beaucoup transpirer. La solution est simple : procurez-vous des coussinets d’oreille en velours (ou en faux velours) plus doux et plus respirants. De nombreuses entreprises fabriquent des coussinets amovibles avec des tailles standards pour s’adapter à de nombreux casques Bluetooth sport.

💡 

Ajoutez un rembourrage supplémentaire sur le bandeau au besoin

Certains casques disposent d’un bandeau muni d’une quantité généreuse de mousse à mémoire de forme, tandis que d’autres couvrent le plastique dur d’un tissu fin et bon marché. Si votre serre-tête a l’impression d’appuyer directement sur le sommet de votre crâne, vous devrez ajouter un rembourrage supplémentaire. Sur le Net, vous trouverez facilement différents types de rembourrage universel qui s’adapteront à presque tous les modèles de casque.

💡 

Etirez votre casque s’il est trop serré

Avec un casque Bluetooth sport, l’idéal c’est qu’il reste sur votre crâne, ne glisse pas pendant que vous courez ou faites des mouvements brusques. Mais quand il sert trop fort, cela peut être douloureux. Heureusement, la solution est assez simple : étirez-le. Prenez quelques livres et empilez-les côte à côte jusqu’à ce qu’ils fassent à peu près la largeur de votre tête, ou un peu plus large. Collez ensuite vos écouteurs sur cette civière improvisée lorsque vous ne les utilisez pas. Après quelques jours, vous devriez commencer à vous sentir un peu plus à l’aise en portant votre casque. Faites juste attention à ne pas trop les étirer, mieux vaut commencer avec un petit écartement et augmenter progressivement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque bluetooth sport choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques bluetooth sport en 2024 sont :

  1. Shokz Openrun Pro Mini Size
  2. Philips Audio A4216BK/00
  3. Bose QuietComfort
  4. Edifier W820NB Plus
  5. JBL Tune710BT

Quel est le prix d'un casque bluetooth sport ?

Le prix normal d'un casque bluetooth sport va de 50 € à 97 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 180 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques bluetooth sport ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques bluetooth sport sont Sony, Beats, Plantronics, Marshall et Bose.

Qu'est-ce qu’on entend par casque ouvert et casque fermé ?

Les casques ouverts sont conçus pour être ouverts à l’arrière et n’ont qu’un design en forme de grille pour les protéger. Il y a des audiophiles qui prétendent que les casques ouverts offrent une meilleure qualité sonore par rapport aux casques fermés qui donnent l’impression que le son est étouffé.

Combien de temps faut-il pour recharger à 100 % un casque Bluetooth sport ?

Un casque Bluetooth sport peut prendre entre 45 minutes et trois heures pour se recharger complètement. Les casques Bluetooth ont généralement un temps de charge plus long par rapport aux oreillettes Bluetooth, jusqu’à trois heures, et sont livrés avec un câble de charge dans la boîte.

Comment protéger votre casque Bluetooth sport des dommages liés à la transpiration ?

La sueur peut abîmer votre casque. Pendant vos activités physiques, l’humidité commencera par corroder le rembourrage dans le matériau de vos coussinets d’oreilles, perturbant les circuits internes délicats de votre appareil et leur donnant une mauvaise odeur. À moins que vous n’ayez un casque avec des oreillettes imperméables, il n’y a pas grand chose à faire. Il faudra se fier à l’indice IP du casque pour avoir une indication sur sa capacité à résister à la sueur.

Comment appairer mon casque Bluetooth sport à un smartphone ?

Quel que soit votre smartphone, iPhone ou Android, le coupler avec un casque Bluetooth sport est un jeu d’enfant. Voici généralement la marche à suivre :

  • Mettez votre casque en mode d’appairage,
  • Placez votre casque près de votre smartphone,
  • Activez le Bluetooth sur votre smartphone,
  • Recherchez les appareils Bluetooth à partir de votre smartphone et sélectionnez votre casque pour le jumelage
  • Tapez le code PIN, si demandé, puis cliquez sur “appairer”

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-workout-headphones/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-running-headphones
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-sport-headphones,review-5567.html
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/mobile/best-workout-headphones/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/headphones/reviews/best/wireless-bluetooth-earbuds-running
  6. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-workout-headphones-5081837
  7. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-running-headphones-great-sports-headphones-for-the-gym
  8. Soundguys - https://www.soundguys.com/running-headphones-guide-19668/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Jabra_(entreprise)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/HeadphoneAdvice/comments/muv3gd/best_gym_headphones_2021_over_ear_inear/
  11. Head-Fi - https://www.head-fi.org/threads/best-sport-bluetooth-earphones-for-40.829769/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sports+Bluetooth+headset
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+bluetooth+sport

Historique

16 décembre 2023 : Pour cette mise à jour, la nouvelle sélection de produit a été soigneusement effectuée pour répondre à tous les besoins. L’Edifier W820NB Plus est en première place de notre classement en raison de sa signature sonore parfaitement équilibrée et de l’efficacité de sa suppression active du bruit (ANC). Nous avons également inclut le Bose QuietComfort dans la sélection, car sa connectivité Bluetooth est d’un stabilité à toute épreuve.
27 février 2023 : Remplacement du Plantronics BackBeat PRO 2, de l'Anker Soundcore Life Q30 et du Beats Studio 3 par le JBL Tune710BT, le Philips Audio A4216BK/00 et le SHOKZ Openrun Pro Mini Size.
30 octobre 2022 : Ajout du casque Bluetooth sport Jabra Elite 85h.
5 septembre 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT