Les 5 meilleurs VTT semi-rigides

Nous avons comparé 27 VTT semi-rigides de Savadeck, Moma Bikes, Bachini et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas de certains modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçus, ils allient performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant notre guide comparatif.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT semi-rigides qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 34 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT semi-rigides de 2024.

Le meilleur VTT semi-rigide en 2024

Le choix de la rédaction VTT semi-rigide - Cannondale Trail SL 1

VTT semi-rigide Cannondale Trail SL 1

Le Cannondale Trail SL 1 répond à de nombreuses utilisations, peu importe le terrain pratiqué. Ce VTT semi-rigide utilise des grandes roues de 29 pouces pour permettre de s'aventurer sur les chemins de forêts et les pites de randonnée cycliste.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Cadre particulièrement robuste
  • Composants premiums
  • Compatible avec l’application Cannondale

On aime moins

  • Peu adapté à la conduite urbaine
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Avec son cadre semi-rigide, le Cannondale Trail SL 1 s’adresse principalement aux adeptes du trail. Il répond aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des amateurs. Pour y parvenir, le vélo met à profit son cadre en aluminium SmartForm C2 qui lui assure une robustesse exceptionnelle. Grâce au système SAVE, ce cadre se dote de points de flexions spéciaux au niveau du triangle arrière. Il parvient ainsi à mieux absorber les chocs malgré l’absence d’une suspension souple.

Le Cannondale Trail SL 1 a une fiabilité sans faille grâce à des composants que ne renieraient pas les VTT haut de gamme. Ce modèle est notamment équipé d’une fourche RockShox Reba RL. Les dérailleurs et leurs manettes, la cassette et la chaîne sont fournis par l’équipementier américain SRAM. Les freins à disque hydrauliques et ses leviers ainsi que les moyeux avant et arrière fournis par le Japonais Shimano. Les pneus Schwalbe Rocket Kick montés sur des jantes WTB STX i23 TCS Tubeless Ready font 29 pouces.

Un capteur est positionné au niveau de la roue avant du Cannondale Trail SL 1. Il récolte différentes données comme la distance parcourue et la vitesse pendant la course. Il vous avertit également lorsqu’un entretien doit être fait sur le vélo. Toutes les informations seront accessibles depuis l’application mobile Cannondale. Au niveau du prix, le Cannondale Trail SL 1 est très intéressant si l’on prend en compte sa qualité premium, son confort de conduite et ses fonctionnalités connectées.

Nombre de vitesses 12
Matériau du cadre Aluminium SmartForm C2
Poids 14 kg
Taille des roues 29 pouces
Type de freins Freins à disque hydrauliques
Nombre de vitesses12
Matériau du cadreAluminium SmartForm C2
Poids14 kg
Taille des roues29 pouces
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Débattement de la fourche100 mm

Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme

VTT semi-rigide - KS Cycling Xtinct

VTT semi-rigide KS Cycling Xtinct

Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets.

On aime

  • Design soigné
  • Prix
  • Bon VTT semi-rigide pour débuter

On aime moins

  • Certains composants manquent de robustesse
  • Poids élevé
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Rouler au guidon du KS Cycling Xtinct sera un moment de plaisir. En effet, ce VTT semi-rigide offre un confort considérable grâce à sa selle ergonomique à tige droite, fixée par des anneaux de serrage à vis. La potence Ahead en aluminium optimise le pilotage surtout pendant un long trajet. Le cycliste adopte facilement une position droite grâce à cette pièce qui a aussi pour rôle de stabiliser la direction. Vient s’y ajouter son guidon en acier à la fois stable et confortable pour apporter un contrôle total. Cependant, ce matériau est connu pour son poids plutôt élevé, ce qui alourdit le vélo. Et on a des leviers de vitesses MicroShift offrant un changement de vitesse souple et rapide.

Le KS Cycling Xtinct se montre polyvalent pour différentes pratiques du VTT grâce à ses pneus à crampons de 26 pouces et ses jantes en aluminium à double paroi. Ce VTT semi-rigide est également équipé d’un dérailleur de 21 vitesses, il n’aura donc pas de mal à traverser une pente raide. Le cadre est en acier Hi-ten, garantissant la robustesse du vélo, quant à sa fourche suspendue, elle excelle dans les parcours rudes. Il est équipé de freins à disque Wave mécaniques d’un diamètre de 160 mm. Il s’agit d’un système de freinage qui a besoin d’un entretien régulier pour maintenir sa performance.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le KS Cycling Xtinct le trouvent séduisant et plutôt simple, mais aussi réactif. Cependant, la pose des roues n’est pas une mince affaire même si elles sont préinstallées à 80%, et ce, même avec quelques notions en la matière. En tout cas, ce VTT semi-rigide roule bien, malgré un manque de robustesse au niveau des composants.

Nombre de vitesses 21
Matériau du cadre Aluminium
Poids 14,11 kg
Taille des roues 26 pouces
Type de freins Freins à disque mécaniques
Nombre de vitesses21
Matériau du cadreAluminium
Poids14,11 kg
Taille des roues26 pouces
Type de freinsFreins à disque mécaniques
Débattement de la fourcheNC

Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme

VTT semi-rigide - Commencal Meta HT AM

VTT semi-rigide Commencal Meta HT AM

Le Commencal HT AM est un VTT semi-rigide adapté aux utilisations intensives sur les terrains variés. Son allure intemporelle laisse entrevoir son excellente qualité de fabrication. Et ses performances ne déçoivent pas !

On aime

  • Pneus larges et confortables
  • Freinage précis
  • Pédalage efficace
  • VTT robuste et polyvalent

On aime moins

  • Le prix est élevé pour un VTT non électrique
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Le Commencal Meta HT AM s’adresse aux vététistes exigeants tant il coche toutes les cases. Il s’agit d’un VTT semi-rigide particulièrement robuste soutenu par un cadre en aluminium lui conférant une grande légèreté, un dynamisme remarquable et une maniabilité à la hauteur d’un VTT off-road ou d’un VTT enduro. En sus, il est suffisamment rigide, ce qui lui permet d’assurer un meilleur pédalage, cela ne manque pas d’optimiser l’efficacité du vélo. Ce VTT est parfait pour les pratiques extrêmes nécessitant une certaine performance grâce à sa base solide. Équipé d’une selle SDG Bel Air V3 de Steel Rails, il offre un confort inégalé une fois sur route. À noter qu’il est conçu pour accueillir une tige de selle télescopique pour que vous puissiez rouler sans problème sur plusieurs kilomètres.

Grâce à la transmission Shimano à 12 vitesses, les obstacles ne peuvent rien contre le Commencal Meta HT AM, peu importe le parcours. Ses freins à disque hydrauliques viennent offrir une fiabilité sans faille afin d’assurer une sécurité maximale. On a une fourche avant RockShox 35 Gold RL réglable qui promet un confort supplémentaire. Le Commencal Meta HT AM a des pneus de 29 x 2,6 pouces, ils font preuve de bonne adhérence même sur des routes rocailleuses. Qui plus est, ils sont en gomme, cette matière optimise la traction en montée et l’équilibre lorsque vous descendez.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont convaincus par la polyvalence et les performances de ce VTT semi-rigide. Ils ont pu l’expérimenter sur différentes surfaces et à chaque fois le confort de conduite fut irréprochable... à condition de trouver les bons réglages. Par contre, pour l'améliorer, le Commencal Meta HT AM aura besoin d'une tige télescopique. Enfin, si le design est au top, la peinture se détache facilement.

Nombre de vitesses 12
Matériau du cadre Aluminium
Poids 14,2 kg
Taille des roues 29 pouces
Type de freins Freins à disque hydrauliques
Nombre de vitesses12
Matériau du cadreAluminium
Poids14,2 kg
Taille des roues29 pouces
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Débattement de la fourche150 mm

Le meilleur VTT semi-rigide pour les vélotaffeurs aventuriers

VTT semi-rigide - Trek Marlin 6

VTT semi-rigide Trek Marlin 6

Le Trek Marlin 6 est un VTT polyvalent doté d'un à la fois léger et robuste. Cette spécificité permet ainsi au vélo de gagner en vitesse. Notez qu'il se démarque également par un changement de vitesse fluide.

On aime

  • VTT polyvalent
  • Fourche télescopique
  • Rapport qualité/prix

On aime moins

  • Pas de transmission double-plateau
  • Boîtier de pédalier fragile
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Le Trek Marlin 6 est un VTT semi-rigide de type cross-country. Il a été conçu pour s’adapter à l’asphalte et aux routes rugueuses. Doté d’un cadre Alpha Silver en aluminium, ce vélo est assez léger, mais fait preuve d’une grande robustesse pour faire face à tous les parcours. Par-dessus tout, il s’agit du vélo idéal pour faire du trail. Avec la légèreté du cadre et sa manette de dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses, ce VTT semi-rigide maintient sa vitesse même sur les terrains accidentés. Il est équipé d’une transmission Shimano Deore M4100 monoplateau permettant au cycliste de rouler confortablement sur une pente raide. De plus, la transmission est renforcée par une cassette de 11 à 45 dents, ce qui favorise encore plus la cadence de pédalage.

Le Trek Marlin 6 offre une excellente maniabilité grâce à ses fourches télescopiques SR Suntour XCT ainsi qu’au cintre et à la potence. Il est équipé de freins à disque hydrauliques et de roues à double paroi d’une largeur de 20 mm pour assurer un maximum de sécurité au vététiste. Néanmoins, ce VTT semi-rigide est également utilisable en ville grâce à son design bien soigné et à son poids léger de 14 kg. Il embarque en plus des fixations pour le porte-bagage et la béquille.

L'avis des testeurs : Un bon nombre de personnes insistent sur le bon rapport qualité/prix du Trek Marlin 6, surtout pour un VTT semi-rigide de cette marque. À part ses bonnes finitions, les testeurs ont apprécié la conduite sportive au guidon de ce vélo. Néanmoins, certains se sont plaint de la qualité du boîtier de pédalier, qu'ils trouvent fragile.

Nombre de vitesses 10
Matériau du cadre Aluminium
Poids 14,11 kg
Taille des roues 29’’
Type de freins Freins à disque hydrauliques
Nombre de vitesses10
Matériau du cadreAluminium
Poids14,11 kg
Taille des roues29’’
Type de freinsFreins à disque hydrauliques
Débattement de la fourche100 mm

Le meilleur VTT semi-rigide pour débuter

VTT semi-rigide - Bikestar – VTT semi-rigide en aluminium

VTT semi-rigide Bikestar – en aluminium

Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.

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Proposant des pneus 27,5 pouces, ce VTT Bikestar est idéal pour les personnes mesurant plus de 165 cm. Il est conçu pour supporter jusqu’à un poids maximum de 100 kg. Cela est des plus pratiques si vous avez l’habitude de vous déplacer avec un sac à dos plutôt chargé. Son cadre aluminium de 43,2 cm apporte suffisamment de stabilité à vos balades dans la nature ou en ville. Ce VTT semi-rigide vous fait profiter d’une transmission de puissance remarquable. Ainsi, vous pourrez passer aisément et rapidement les montées.

Ce modèle Bikestar est équipé de freins à disque des plus adhérents autant en avant qu’en arrière. Le dérailleur quant à lui est un Shimano à 21 vitesses accompagné d’une translation quasi transparente. Par conséquent, vous pourrez pédaler à votre rythme indépendamment de la situation. Ce vélo semi-rigide est pré-assemblé à 90% au moment de sa livraison. Rassurez-vous, le montage restant se fait de manière rapide et très simple.

Nombre de vitesses 21 vitesses
Matériau du cadre Aluminium
Poids 16 kg
Taille des roues 27,5 pouces
Type de freins Freins à disque mécaniques
Nombre de vitesses21 vitesses
Matériau du cadreAluminium
Poids16 kg
Taille des roues27,5 pouces
Type de freinsFreins à disque mécaniques
Débattement de la fourche60 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
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Autres VTT semi-rigides intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

BH Spike SMU

Appréciez les sorties en famille ou entre amis en enfourchant le BH Spike SMU. Avec ses 14,5 kg environ, ce VTT semi-rigide est un poids plume dans sa catégorie. En effet, son cadre en aluminium lui confère sa légèreté. De plus, son jeu de direction de type BH facilite sa prise en main. En outre, il dispose de manettes de dérailleur Shimano ST-EF505 pour passer aisément les vitesses qui sont au nombre de 7 en tout.

Pour votre sécurité, les freins Shimano MT200 sont montés à l’avant et à l’arrière du BH Spike SMU. Et pour renforcer la puissance de freinage, des roues de 29″ adhèrent considérablement sur les pistes les plus accidentées.

Scrapper XC 3.1 Ltd

Ce modèle pèse 14,3 kg en taille M, ce qui permet tout de même de faire du cross-country à condition d’avoir suffisamment de force pour le manier. Le Scrapper XC 3.1 met à votre disposition un cintre large afin de favoriser une meilleure maniabilité ainsi qu’une grande stabilité en descente. Ce vélo est équipé d’une transmission via gâchettes afin de vous faire profiter d’un meilleur confort lors de vos transitions de vitesses.

Sa fourche offre un débattement de 80 mm, ce qui est recommandé pour les montées et les terrains roulants. Toutefois, cela n’est pas trop conseillé pour les descentes, surtout celles qui sont très raides. Attendez-vous à des freins à disque mécaniques ainsi qu’un triple plateau. Cela est décent pour des promenades régulières en ville et des sorties ponctuelles en campagne.

Trek X-Caliber 9 2022

Son dérailleur arrière Shimano XT M8100 vous débarrasse du bruit qui provient du mou de la chaîne, et ce, même sur les surfaces accidentées. En proposant un poids léger (12,52 kg), le Trek X-Caliber 9 2022 vous fait profiter d’une portée importante, un véritable atout dans le secteur du cross-country. Son cadre rigide à l’arrière accroît grandement ses capacités d’ascension. Les descentes, quant à elles, se gèrent de manière très confortable grâce à sa fourche RockShox Recon Gold RL ayant un débattement de 100 mm.

Les roues « Tubeless Ready » du X-Caliber 9 vous permettent de rouler avec une pression d’air, ce qui favorise un meilleur confort ainsi qu’une adhérence au top. Des moyeux Boost141 viennent compléter cela pour garantir une puissance de pédalage accrue. Le cadre en aluminium Alpha Gold offre un comportement au sol agréable, ce qui motive à rouler en dehors des villes.

Vario XC Diablo 100

Disponible en taille M et L, le VTT semi-rigide Diablo 100 correspondra parfaitement aux personnes dont la taille se situe entre 171 et 185 cm. Ses freins à disque hydrauliques Shimano assurent une adhérence des plus satisfaisantes. Par la même occasion, ils vous permettent de garder un contrôle optimal de votre vélo en cas d’obstacles rencontrés. La fourche RockShox XC30 120 mm est blocable au cintre. Celle-ci est synonyme de praticité lors de vos randonnées, puisqu’un simple geste de la main suffit amplement à changer de position.

Avec ses 12,9 kg, le VTT semi-rigide Diablo 100 dispose d’un poids optimal pour la pratique du cross-country. Cela est rendu possible grâce à un cadre aluminium des plus légers accompagné de jantes dotées d’une grande robustesse. En outre, il ne faut pas manquer de mentionner la transmission Shimano Deore 2 x 10 vitesses qui confère à ce vélo XC une réactivité surprenante.

Tableau comparatif des meilleurs VTT semi-rigides

Voici notre classement des meilleurs VTT semi-rigides de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cannondale Trail SL 1
 - KS Cycling Xtinct
 - Commencal Meta HT AM
 - Trek Marlin 6
 - Bikestar – VTT semi-rigide en aluminium
Cannondale Trail SL 1 KS Cycling Xtinct Commencal Meta HT AM Trek Marlin 6 Bikestar – VTT semi-rigide en aluminium
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Le Cannondale Trail SL 1 répond à de nombreuses utilisations, peu importe le terrain pratiqué. Ce VTT semi-rigide utilise des grandes roues de 29 pouces pour permettre de s'aventurer sur les chemins de forêts et les pites de randonnée cycliste. Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets. Le Commencal HT AM est un VTT semi-rigide adapté aux utilisations intensives sur les terrains variés. Son allure intemporelle laisse entrevoir son excellente qualité de fabrication. Et ses performances ne déçoivent pas ! Le Trek Marlin 6 est un VTT polyvalent doté d'un à la fois léger et robuste. Cette spécificité permet ainsi au vélo de gagner en vitesse. Notez qu'il se démarque également par un changement de vitesse fluide. Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.
Nombre de vitesses 12 21 12 10 21 vitesses
Matériau du cadre Aluminium SmartForm C2 Aluminium Aluminium Aluminium Aluminium
Poids 14 kg 14,11 kg 14,2 kg 14,11 kg 16 kg
Taille des roues 29 pouces 26 pouces 29 pouces 29’’ 27,5 pouces
Type de freins Freins à disque hydrauliques Freins à disque mécaniques Freins à disque hydrauliques Freins à disque hydrauliques Freins à disque mécaniques
Débattement de la fourche 100 mm NC 150 mm 100 mm 60 mm
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Switchbacktravel, Bikeperfect, Mbr, Mtnweekly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Savadeck, Moma Bikes, Bachini, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 VTT semi-rigides parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'ergonomie, les freins, les vitesses, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT semi-rigides en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT semi-rigides en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT semi-rigide ?

Pour éviter de dépenser de l'argent pour un VTT qui ne vous servira même pas, voici les critères à considérer lors de vos recherches.

Critère n°1 : L'ergonomie

Bien que les VTT semi-rigides aient la réputation d’avoir un niveau de confort inférieur aux VTT tout-suspendus, il existe quelques points importants qui permettent d’améliorer leur ergonomie, notamment la selle et les poignées.

En termes de selle, la largeur, la forme ainsi que la matière constituant ce dernier ont toutes un impact important sur le confort global. Il est bon de choisir une selle parfaitement adaptée non seulement à la taille du bassin, mais également à la position prise une fois sur le VTT.

En ce qui concerne les poignées, elles doivent être conformes à la taille de la main et être en mesure de bien absorber les chocs liés aux atterrissages ou à la rencontre d’un obstacle afin d’offrir plus de confort au niveau du pilotage.

Critère n°2 : Les freins

Le type de freins dont dispose un VTT semi-rigide est un point crucial pour ses performances. Chaque type présente des capacités différentes qui sont plus ou moins adaptées à une situation donnée.

  • Ainsi, les freins mécaniques disposent d’un mécanisme simplifié, fiable et léger, amplement suffisant pour un usage sur des terrains non accidentés. Toutefois, malgré leur grande fiabilité, leur performance décroit légèrement par temps humide.
  • À l’inverse, les freins à disques mécaniques, ont un bon niveau de freinage en tout temps.
  • En dernier lieu, il existe des freins à disques hydrauliques. Spécialement adaptés à des pratiques sportives extrêmes, leur niveau de freinage est excellent. En revanche, ils sont bien plus onéreux et lourds que les autres types de freins.

Bon à savoir

Envie de vous mettre au “dirt” ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

Critère n°3 : Les vitesses

Le nombre de vitesses disponibles sur un VTT semi-rigide facilite sa transition sur différents terrains en fonction de la fréquence de pédalage. En ce sens, il existe quelques éléments importants à la vitesse d’un VTT, à savoir le nombre de plateaux disponibles ainsi que le modèle de commande de vitesse.

  • Pour le nombre de plateaux, il est assez fréquent de voir des VTT munis d’un double plateau, permettant de simplifier le choix des vitesses. Cependant, bien qu’il soit moins léger, le mono plateau facilite bien plus la manipulation des vitesses sur le VTT semi-rigide.
  • À cela s’ajoute le modèle de commande de vitesse qui se décline sous deux formes, à savoir, le trigger et la poignée tournante.
  • Tandis que le trigger se sert de la grande mobilité du pouce pour changer la vitesse, la poignée tournante, quant à elle, fonctionne sur un principe de rotation de la main pour effectuer ce changement.

La sécurité avant tout !

Comme le VTT est très minimaliste au niveau des accessoires de protection : pas de garde-boue ni éclairage ni béquille, le port du casque, de coudières, de genouillères et de vêtements et chaussures adaptés est vivement recommandé.

Bien choisir la taille de son VTT tout-suspendu

Taille de l’utilisateur Entrejambe Taille du cadre Correspondance
< 160 cm < 77 cm < 43 cm XS
160 – 165 cm 77 – 80 cm 43 – 45 cm S
165 – 170 cm 80 – 83 cm 45 – 48 cm S
170 – 175 cm 83 – 86 cm 45 – 48 cm M
175 – 180 cm 89 – 93 cm 48 – 51 cm M / L
180 – 185 cm 89 – 93 cm 51 cm L
185 – 190 cm 89 – 93 cm 51 – 58 cm XL
> 190 cm > 95 cm 58 cm XL / XXL

Bon à savoir

Envie de vous mettre au “dirt” ? Un VTT semi-rigide de petit gabarit sera votre meilleur allié. Facile à manier, ce modèle est particulièrement adapté à ce sport spectaculaire.

VTT semi-rigide ou VTT tout-suspendu ?

Le VTT semi-rigide

En général, le VTT semi-rigide possède une fourche suspendue à l’avant. Cela lui permet d’absorber les chocs et garder la roue au sol. Ce type de cadre est particulièrement indiqué pour la randonnée et le cross-country. Par contre, le VTT semi-rigide se montre inconfortable sur les chemins cahoteux à cause de l’absence de suspension à l’arrière.

Si vous passez la majorité de votre temps sur des sentiers assez lisses, un VTT semi-rigide peut offrir une conduite rapide et amusante. Avec moins de pièces mobiles, ce type de VTTT est également plus simple et moins coûteux à l’achat et à l’entretien, contrairement au VTT tout-suspendu. De même, les VTT semi-rigides pèsent généralement moins lourd que les VTT à suspension intégrale car leur conception simpliste comporte moins de pièces. La légèreté du modèle semi-rigide représente une bonne chose si votre parcours de randonnée inclut beaucoup de montées.

Le VTT tout-suspendu

Le VTT tout-suspendu s’adresse aux vététistes plus aguerris. Il possède une suspension sur la fourche avant et un amortisseur à l’arrière. Adapté au all-mountain, à l’enduro, à la descente et au freeride, il se révèle plus confortable que le VTT semi-rigide et arbore sans peine les parcours cassants. Par contre, il VTTmodèle semi-rigide. Et son prix est assez conséquent, à partir de 300 € pour un modèle basique.

La combinaison de la suspension avant et arrière du vélo permet une conduite plus douce avec une meilleure traction et plus de maniabilité pour une conduite plus agréable sur les terrains accidentés. Rouler sur un VTT tout-suspendu offre plus de confort et fatigue moins. En effet, un VTT à suspension intégrale absorbera la plupart des bosses, qui se feraient autrement sentir directement au niveau du corps du vététiste. Ce qui permet à ce dernier de rouler plus vite et plus longtemps.

Verdict

Le choix entre un VTT semi-rigide et un VTT tout-suspendu dépendra en grande partie de ce que vous pouvez débourser dépenser. Il dépendra aussi du terrain sur lequel vous comptez rouler. Choisissez un VTT tout-suspendu si vous en avez les moyens et prévoyez des parcours difficiles. Optez pour un VTT semi-rigide si vous avez un budget plus serré ou prévoyez de passer la plupart du temps sur des sentiers plus doux.

Les meilleures marques de VTT semi-rigides

Selon nous, les meilleures marques de VTT semi-rigides en 2024 sont Savadeck, Moma Bikes, Bachini, Pearl et Cube  :

Savadeck

Cette marque s’est fait un nom lorsqu’elle a commencé à introduire des matériaux avancés en fibre de carbone et la technologie d’application du titane des pays allemands et européens. Depuis, elle s’est engagée à créer des vélos à la fois avancés, ultra perfectionnés et haut de gamme.

Moma Bikes

Moma Bikes est une marque réputée pour ses différentes sortes de vélos urbains et tout terrain ainsi que ses accessoires dédiés à la petite reine. Les adeptes de la marque lui ont d’ailleurs attribué une note de 9,85/10 pour ses produits de qualité premium.

Bachini

Bachini met la passion au cœur de la conception de ses vélos afin de donner entière satisfaction aux vététistes des quatre coins du monde, en matière de durabilité, et de design. Dans ce sens, la marque propose des vélos pour femme, pour homme, mais aussi des modèles mixtes pouvant convenir à tout le monde et à tous les budgets.

Pearl

Il s’agit d’une marque de vélos urbains et VTT haut de gamme pour les randonnées, aptes à arpenter les pistes les plus inhospitalières. Les vélos de chez Pearl sont surtout appréciés pour leur robustesse et leur élégance.

Cube

Cette marque allemande de vélos est l’une des plus vendues outre-Rhin. Cube propose des vélos légers, à finitions soignées, fabriqués à partir de matériaux de qualité et solides. Voilà une valeur sûre qui offre souvent un rapport qualité/prix intéressant.

Pourquoi acheter un VTT semi-rigide ?

Le prix

L’un des grands avantages d’un VTT semi-rigide repose sur son prix abordable. Il s’agit d’un bon VTT qui présente suffisamment de fonctions adaptées à des débutants en cyclisme et ce à moindre coût. En effet, il est possible de s’équiper d’un bon VTT semi-rigide d’entrée de gamme à partir de 250 € environ. De ce fait, ce type de vélo s’adapte bien plus facilement à tous les budgets sans pour autant perdre en qualité.

La commodité

Si la structure d’un VTT semi-rigide est bien plus légère que celle d’un VTT tout-suspendu, elle est également bien plus facile à entretenir au quotidien. Bien qu’il soit très bien équipé, le VTT semi-rigide demande beaucoup moins d’attention particulière et se nettoie très facilement. Contrairement au VTT tout-suspendu, le modèle semi-rigide supporte très bien le froid et ne requiert pratiquement aucun entretien au niveau des articulations après une saison hivernale.

 La polyvalence

D’une grande fiabilité, un VTT semi-rigide est idéal pour une pratique sur des terrains plats et peu accidentés et permet également d’aborder avec bien plus d’aisance une montée. S’il s’agit ici des situations dans lesquelles le VTT semi-rigide se montre plus performant qu’un modèle tout-suspendu, il n’en reste pas moins en mesure d’aborder d’autres types de cadres tels que des pentes légèrement accidentées ou des routes rocailleuses.

Les astuces à connaître pour votre VTT semi-rigide

Portez toujours un casque de sécurité homologué.

74% des accidents de vélo mortels sont dus à des blessures à la tête. Prenez votre sécurité au sérieux, et portez toujours un équipement adéquat quand vous sortez avec votre vélo : chaussures solides, gants de sport, et même des protections pour vos genoux et coudes.

Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo.

Les VTT semi-rigides sont de facture assez robuste, cependant, il faut toujours être prudent. Ne négligez pas votre sécurité, vérifiez toujours le vélo avant de partir en balade ou en randonnée. Vérifiez l’état de vos freins : est-ce que les plaquettes sont usées ? Est-ce que les câbles sont effilochés ? Est-ce qu’il y a des fuites hydrauliques ? Remplacez immédiatement les pièces s’il y a des signes de dommages.

Faites attention où vous regardez.

Les experts du vélo de montagne vous conseillent de faire attention à la position de vos épaules lorsque vous roulez. Souvent, lorsque vous bougez la tête, vous bougez aussi les épaules – et vous risquez de faire un faux mouvement qui pourrait vous faire tomber de vélo, ou heurter un obstacle que vous avez pensé éviter. Essayez de ne pas bouger vos épaules et tout votre corps quand vous bougez la tête pour garder l’équilibre sur le vélo.

Détendez-vous.

Quand vous abordez un terrain assez difficile et escarpé, essayez de rester détendu. Ne vous agrippez pas désespérément à vos guidons. Cela signifie qu’il faut garder votre corps détendu pour que le vélo puisse se mouvoir correctement. Survolez les obstacles comme les racines et les rochers en lâchant vos fesses de la selle. Plus le terrain est technique, plus votre vélo a besoin d’espace pour “respirer”.

Déplacez votre poids sur le vélo pour ne jamais perdre l'équilibre.

Quand vous abordez des terrains extrêmes, y compris des pentes abruptes et des déclivités, déplacez votre poids vers l’avant et penchez-vous pour garder votre centre de gravité au-dessus de la roue arrière afin de maintenir la traction. Lorsque le sentier s’incline vers le bas, allez dans la direction opposée, en déplaçant votre poids derrière la selle et sur la roue arrière pour éviter de passer par-dessus les barres.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT semi-rigide choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT semi-rigides en 2024 sont :

  1. Cannondale Trail SL 1
  2. KS Cycling Xtinct
  3. Commencal Meta HT AM
  4. Trek Marlin 6
  5. Bikestar – VTT semi-rigide en aluminium

Quel est le prix d'un VTT semi-rigide ?

Le prix normal d'un VTT semi-rigide va de 150 € à 297 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 370 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT semi-rigides ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT semi-rigides sont Savadeck, Moma Bikes, Bachini, Pearl et Cube.

Quel est le meilleur VTT semi-rigide ?

Le meilleur VTT semi-rigide dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le poids idéal pour un VTT semi-rigide?

Le poids moyen d’un VTT semi-rigide se situe à 12,7 kg. Pour la course, les vélos pesant aux alentours de 9,5 à 11,3 kg sont parfaits. Pour la conduite en général, poids de 11,7 à 12,7 kg est acceptable.

Puis-je descendre en montagne sur un semi-rigide?

Oui, un vélo semi-rigide peut très bien gérer de nombreux sauts et chutes sur les pistes de descente. De nombreux vélos XC sont des vélos semi-rigides, et bon nombre de ces vélos de montagne semi-rigides peuvent supporter des sauts jusqu’à environ 2 pieds de haut.

Est-ce que les VTT sont uniquement dédiés aux sports extrêmes ?

Le VTT n’est pas forcément synonyme de sport extrême. Vous pouvez très bien l’utiliser pour parcourir des sentiers de randonnée, pour des balades en forêt ou simplement pour admirer des paysages panoramiques.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-hardtail-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hardtail-mountain-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a30213327/best-hardtail-mountain-bike/
  4. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/7-best-trail-mountain-bikes
  5. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-hardtail-mountain-bikes
  6. Mbr - https://www.mbr.co.uk/reviews/buyers-guide/best-hardtail-mountain-bike
  7. Mtnweekly - https://mtnweekly.com/reviews/hardtail-mountain-bikes/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Four-cross
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/t0inhx/hardtail_mtb_recommendation_please/
  10. Mtbr - https://www.mtbr.com/forums/hardtail-bike.230/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hardtail+mountain+bike
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+semi+rigide

Historique

27 mars 2023 : Remplacement du BH Spike SMU par le Cannondale Trail SL 1.
12 novembre 2021 : Nous avons ajouté Trek Marlin 6, KS Cycling Xtinct, Commencal Meta HT AM parmi les produits recommandés.
21 mai 2021 : Ajout de références.
09-déc-19 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
10 décembre 2020 : Mise à jour complète de l'article.

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