Les VTT semi-rigides sont dépourvus de suspension au niveau du triangle. On les appelle également mountain bike en raison de leur capacité à gravir les pentes et sortir des sentiers battus. Tel est le cas de certains modèles les plus appréciés en ce moment. Aérodynamiquement bien conçus, ils allient performances, robustesse et maniabilité. Découvrez-en plus en lisant notre guide comparatif.
Notre sélection
- 1. Meilleur VTT semi-rigide en 2024 : Cannondale Trail SL 1
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme : KS Cycling Xtinct
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTT semi-rigide haut de gamme : Commencal Meta HT AM
➔Voir notre avis - 4. Meilleur VTT semi-rigide pour les vélotaffeurs aventuriers : Trek Marlin 6
➔Voir notre avis - 5. Meilleur VTT semi-rigide pour débuter : Bikestar – VTT semi-rigide en aluminium
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Le meilleur VTT semi-rigide en 2024
Le Cannondale Trail SL 1 répond à de nombreuses utilisations, peu importe le terrain pratiqué. Ce VTT semi-rigide utilise des grandes roues de 29 pouces pour permettre de s'aventurer sur les chemins de forêts et les pites de randonnée cycliste.
On aime
- Prix très intéressant
- Cadre particulièrement robuste
- Composants premiums
- Compatible avec l’application Cannondale
On aime moins
- Peu adapté à la conduite urbaine
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Avec son cadre semi-rigide, le Cannondale Trail SL 1 s’adresse principalement aux adeptes du trail. Il répond aussi bien aux besoins des professionnels qu’à ceux des amateurs. Pour y parvenir, le vélo met à profit son cadre en aluminium SmartForm C2 qui lui assure une robustesse exceptionnelle. Grâce au système SAVE, ce cadre se dote de points de flexions spéciaux au niveau du triangle arrière. Il parvient ainsi à mieux absorber les chocs malgré l’absence d’une suspension souple.
Le Cannondale Trail SL 1 a une fiabilité sans faille grâce à des composants que ne renieraient pas les VTT haut de gamme. Ce modèle est notamment équipé d’une fourche RockShox Reba RL. Les dérailleurs et leurs manettes, la cassette et la chaîne sont fournis par l’équipementier américain SRAM. Les freins à disque hydrauliques et ses leviers ainsi que les moyeux avant et arrière fournis par le Japonais Shimano. Les pneus Schwalbe Rocket Kick montés sur des jantes WTB STX i23 TCS Tubeless Ready font 29 pouces.
Un capteur est positionné au niveau de la roue avant du Cannondale Trail SL 1. Il récolte différentes données comme la distance parcourue et la vitesse pendant la course. Il vous avertit également lorsqu’un entretien doit être fait sur le vélo. Toutes les informations seront accessibles depuis l’application mobile Cannondale. Au niveau du prix, le Cannondale Trail SL 1 est très intéressant si l’on prend en compte sa qualité premium, son confort de conduite et ses fonctionnalités connectées.
Nombre de vitesses | 12 |
Matériau du cadre | Aluminium SmartForm C2 |
Poids | 14 kg |
Taille des roues | 29 pouces |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Nombre de vitesses | 12 |
Matériau du cadre | Aluminium SmartForm C2 |
Poids | 14 kg |
Taille des roues | 29 pouces |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Débattement de la fourche | 100 mm |
Le meilleur VTT semi-rigide d'entrée de gamme
Le KS Cycling Xtinct garantit une bonne maniabilité et un bon confort sur différents terrains. Ce VTT semi-rigide ne manque pas de performance et son design est tout aussi attirant, il plaira particulièrement aux petits budgets.
On aime
- Design soigné
- Prix
- Bon VTT semi-rigide pour débuter
On aime moins
- Certains composants manquent de robustesse
- Poids élevé
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Rouler au guidon du KS Cycling Xtinct sera un moment de plaisir. En effet, ce VTT semi-rigide offre un confort considérable grâce à sa selle ergonomique à tige droite, fixée par des anneaux de serrage à vis. La potence Ahead en aluminium optimise le pilotage surtout pendant un long trajet. Le cycliste adopte facilement une position droite grâce à cette pièce qui a aussi pour rôle de stabiliser la direction. Vient s’y ajouter son guidon en acier à la fois stable et confortable pour apporter un contrôle total. Cependant, ce matériau est connu pour son poids plutôt élevé, ce qui alourdit le vélo. Et on a des leviers de vitesses MicroShift offrant un changement de vitesse souple et rapide.
Le KS Cycling Xtinct se montre polyvalent pour différentes pratiques du VTT grâce à ses pneus à crampons de 26 pouces et ses jantes en aluminium à double paroi. Ce VTT semi-rigide est également équipé d’un dérailleur de 21 vitesses, il n’aura donc pas de mal à traverser une pente raide. Le cadre est en acier Hi-ten, garantissant la robustesse du vélo, quant à sa fourche suspendue, elle excelle dans les parcours rudes. Il est équipé de freins à disque Wave mécaniques d’un diamètre de 160 mm. Il s’agit d’un système de freinage qui a besoin d’un entretien régulier pour maintenir sa performance.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé le KS Cycling Xtinct le trouvent séduisant et plutôt simple, mais aussi réactif. Cependant, la pose des roues n’est pas une mince affaire même si elles sont préinstallées à 80%, et ce, même avec quelques notions en la matière. En tout cas, ce VTT semi-rigide roule bien, malgré un manque de robustesse au niveau des composants.
Nombre de vitesses | 21 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,11 kg |
Taille des roues | 26 pouces |
Type de freins | Freins à disque mécaniques |
Nombre de vitesses | 21 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,11 kg |
Taille des roues | 26 pouces |
Type de freins | Freins à disque mécaniques |
Débattement de la fourche | NC |
Le meilleur VTT semi-rigide haut de gamme
Le Commencal HT AM est un VTT semi-rigide adapté aux utilisations intensives sur les terrains variés. Son allure intemporelle laisse entrevoir son excellente qualité de fabrication. Et ses performances ne déçoivent pas !
On aime
- Pneus larges et confortables
- Freinage précis
- Pédalage efficace
- VTT robuste et polyvalent
On aime moins
- Le prix est élevé pour un VTT non électrique
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Le Commencal Meta HT AM s’adresse aux vététistes exigeants tant il coche toutes les cases. Il s’agit d’un VTT semi-rigide particulièrement robuste soutenu par un cadre en aluminium lui conférant une grande légèreté, un dynamisme remarquable et une maniabilité à la hauteur d’un VTT off-road ou d’un VTT enduro. En sus, il est suffisamment rigide, ce qui lui permet d’assurer un meilleur pédalage, cela ne manque pas d’optimiser l’efficacité du vélo. Ce VTT est parfait pour les pratiques extrêmes nécessitant une certaine performance grâce à sa base solide. Équipé d’une selle SDG Bel Air V3 de Steel Rails, il offre un confort inégalé une fois sur route. À noter qu’il est conçu pour accueillir une tige de selle télescopique pour que vous puissiez rouler sans problème sur plusieurs kilomètres.
Grâce à la transmission Shimano à 12 vitesses, les obstacles ne peuvent rien contre le Commencal Meta HT AM, peu importe le parcours. Ses freins à disque hydrauliques viennent offrir une fiabilité sans faille afin d’assurer une sécurité maximale. On a une fourche avant RockShox 35 Gold RL réglable qui promet un confort supplémentaire. Le Commencal Meta HT AM a des pneus de 29 x 2,6 pouces, ils font preuve de bonne adhérence même sur des routes rocailleuses. Qui plus est, ils sont en gomme, cette matière optimise la traction en montée et l’équilibre lorsque vous descendez.
L'avis des testeurs : Les testeurs sont convaincus par la polyvalence et les performances de ce VTT semi-rigide. Ils ont pu l’expérimenter sur différentes surfaces et à chaque fois le confort de conduite fut irréprochable... à condition de trouver les bons réglages. Par contre, pour l'améliorer, le Commencal Meta HT AM aura besoin d'une tige télescopique. Enfin, si le design est au top, la peinture se détache facilement.
Nombre de vitesses | 12 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,2 kg |
Taille des roues | 29 pouces |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Nombre de vitesses | 12 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,2 kg |
Taille des roues | 29 pouces |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Débattement de la fourche | 150 mm |
Le meilleur VTT semi-rigide pour les vélotaffeurs aventuriers
Le Trek Marlin 6 est un VTT polyvalent doté d'un à la fois léger et robuste. Cette spécificité permet ainsi au vélo de gagner en vitesse. Notez qu'il se démarque également par un changement de vitesse fluide.
On aime
- VTT polyvalent
- Fourche télescopique
- Rapport qualité/prix
On aime moins
- Pas de transmission double-plateau
- Boîtier de pédalier fragile
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Le Trek Marlin 6 est un VTT semi-rigide de type cross-country. Il a été conçu pour s’adapter à l’asphalte et aux routes rugueuses. Doté d’un cadre Alpha Silver en aluminium, ce vélo est assez léger, mais fait preuve d’une grande robustesse pour faire face à tous les parcours. Par-dessus tout, il s’agit du vélo idéal pour faire du trail. Avec la légèreté du cadre et sa manette de dérailleur Shimano Deore à 10 vitesses, ce VTT semi-rigide maintient sa vitesse même sur les terrains accidentés. Il est équipé d’une transmission Shimano Deore M4100 monoplateau permettant au cycliste de rouler confortablement sur une pente raide. De plus, la transmission est renforcée par une cassette de 11 à 45 dents, ce qui favorise encore plus la cadence de pédalage.
Le Trek Marlin 6 offre une excellente maniabilité grâce à ses fourches télescopiques SR Suntour XCT ainsi qu’au cintre et à la potence. Il est équipé de freins à disque hydrauliques et de roues à double paroi d’une largeur de 20 mm pour assurer un maximum de sécurité au vététiste. Néanmoins, ce VTT semi-rigide est également utilisable en ville grâce à son design bien soigné et à son poids léger de 14 kg. Il embarque en plus des fixations pour le porte-bagage et la béquille.
L'avis des testeurs : Un bon nombre de personnes insistent sur le bon rapport qualité/prix du Trek Marlin 6, surtout pour un VTT semi-rigide de cette marque. À part ses bonnes finitions, les testeurs ont apprécié la conduite sportive au guidon de ce vélo. Néanmoins, certains se sont plaint de la qualité du boîtier de pédalier, qu'ils trouvent fragile.
Nombre de vitesses | 10 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,11 kg |
Taille des roues | 29’’ |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Nombre de vitesses | 10 |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 14,11 kg |
Taille des roues | 29’’ |
Type de freins | Freins à disque hydrauliques |
Débattement de la fourche | 100 mm |
Le meilleur VTT semi-rigide pour débuter
Puissant, stable et très facile à manier, le vélo Bikestar est une valeur sûre pour les personnes souhaitant s’essayer à la conduite des VTT semi-rigides.
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Proposant des pneus 27,5 pouces, ce VTT Bikestar est idéal pour les personnes mesurant plus de 165 cm. Il est conçu pour supporter jusqu’à un poids maximum de 100 kg. Cela est des plus pratiques si vous avez l’habitude de vous déplacer avec un sac à dos plutôt chargé. Son cadre aluminium de 43,2 cm apporte suffisamment de stabilité à vos balades dans la nature ou en ville. Ce VTT semi-rigide vous fait profiter d’une transmission de puissance remarquable. Ainsi, vous pourrez passer aisément et rapidement les montées.
Ce modèle Bikestar est équipé de freins à disque des plus adhérents autant en avant qu’en arrière. Le dérailleur quant à lui est un Shimano à 21 vitesses accompagné d’une translation quasi transparente. Par conséquent, vous pourrez pédaler à votre rythme indépendamment de la situation. Ce vélo semi-rigide est pré-assemblé à 90% au moment de sa livraison. Rassurez-vous, le montage restant se fait de manière rapide et très simple.
Nombre de vitesses | 21 vitesses |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 16 kg |
Taille des roues | 27,5 pouces |
Type de freins | Freins à disque mécaniques |
Nombre de vitesses | 21 vitesses |
Matériau du cadre | Aluminium |
Poids | 16 kg |
Taille des roues | 27,5 pouces |
Type de freins | Freins à disque mécaniques |
Débattement de la fourche | 60 mm |
Autres VTT semi-rigides intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
BH Spike SMU
Appréciez les sorties en famille ou entre amis en enfourchant le BH Spike SMU. Avec ses 14,5 kg environ, ce VTT semi-rigide est un poids plume dans sa catégorie. En effet, son cadre en aluminium lui confère sa légèreté. De plus, son jeu de direction de type BH facilite sa prise en main. En outre, il dispose de manettes de dérailleur Shimano ST-EF505 pour passer aisément les vitesses qui sont au nombre de 7 en tout.
Pour votre sécurité, les freins Shimano MT200 sont montés à l’avant et à l’arrière du BH Spike SMU. Et pour renforcer la puissance de freinage, des roues de 29″ adhèrent considérablement sur les pistes les plus accidentées.
Scrapper XC 3.1 Ltd
Ce modèle pèse 14,3 kg en taille M, ce qui permet tout de même de faire du cross-country à condition d’avoir suffisamment de force pour le manier. Le Scrapper XC 3.1 met à votre disposition un cintre large afin de favoriser une meilleure maniabilité ainsi qu’une grande stabilité en descente. Ce vélo est équipé d’une transmission via gâchettes afin de vous faire profiter d’un meilleur confort lors de vos transitions de vitesses.
Sa fourche offre un débattement de 80 mm, ce qui est recommandé pour les montées et les terrains roulants. Toutefois, cela n’est pas trop conseillé pour les descentes, surtout celles qui sont très raides. Attendez-vous à des freins à disque mécaniques ainsi qu’un triple plateau. Cela est décent pour des promenades régulières en ville et des sorties ponctuelles en campagne.
Trek X-Caliber 9 2022
Son dérailleur arrière Shimano XT M8100 vous débarrasse du bruit qui provient du mou de la chaîne, et ce, même sur les surfaces accidentées. En proposant un poids léger (12,52 kg), le Trek X-Caliber 9 2022 vous fait profiter d’une portée importante, un véritable atout dans le secteur du cross-country. Son cadre rigide à l’arrière accroît grandement ses capacités d’ascension. Les descentes, quant à elles, se gèrent de manière très confortable grâce à sa fourche RockShox Recon Gold RL ayant un débattement de 100 mm.
Les roues « Tubeless Ready » du X-Caliber 9 vous permettent de rouler avec une pression d’air, ce qui favorise un meilleur confort ainsi qu’une adhérence au top. Des moyeux Boost141 viennent compléter cela pour garantir une puissance de pédalage accrue. Le cadre en aluminium Alpha Gold offre un comportement au sol agréable, ce qui motive à rouler en dehors des villes.
Vario XC Diablo 100
Disponible en taille M et L, le VTT semi-rigide Diablo 100 correspondra parfaitement aux personnes dont la taille se situe entre 171 et 185 cm. Ses freins à disque hydrauliques Shimano assurent une adhérence des plus satisfaisantes. Par la même occasion, ils vous permettent de garder un contrôle optimal de votre vélo en cas d’obstacles rencontrés. La fourche RockShox XC30 120 mm est blocable au cintre. Celle-ci est synonyme de praticité lors de vos randonnées, puisqu’un simple geste de la main suffit amplement à changer de position.
Avec ses 12,9 kg, le VTT semi-rigide Diablo 100 dispose d’un poids optimal pour la pratique du cross-country. Cela est rendu possible grâce à un cadre aluminium des plus légers accompagné de jantes dotées d’une grande robustesse. En outre, il ne faut pas manquer de mentionner la transmission Shimano Deore 2 x 10 vitesses qui confère à ce vélo XC une réactivité surprenante.