Les 4 meilleures batteries de vélo électrique en 2022

Par Camille Spécialiste Vélos -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Tout comme un smartphone, un vélo électrique a besoin d’une batterie pour fonctionner. Vous pouvez profiter d’une certaine autonomie suivant la performance de l’équipement et ajuster la vitesse en fonction de vos besoins. Au lithium, au plomb ou au nickel…, faisons un tour d’horizon en quatre temps des meilleures batteries de vélo électrique du moment.

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La meilleure batterie de vélo électrique en 2022

Le choix de la rédaction batterie de vélo électrique - Bosch PowerPack 500 Performance

Cette batterie de vélo électrique se démarque de la concurrence par sa légèreté, son format compact et sa puissance élevée. Elle se recharge entièrement en 4 h 30 sans que vous n’ayez à la déclipser.

La Bosch PowerPack 500 Performance affiche une puissance relative de 500 W. Elle peut conserver sa capacité même après une longue inactivité. En outre, l’appareil supporte sans difficulté les éclaboussures. Il faut cependant prendre quelques précautions pendant les lavages de votre vélo électrique. Puisque la batterie ne résiste pas aux jets haute pression, nous vous conseillons fortement de la débrancher et de la retirer au préalable.

Ce modèle de Bosch est en parfaite compatibilité avec les vélos électriques Powerpack 300 et 400. En matière d’autonomie, il tient très bien ses promesses, soit entre 45 à 215 km (selon le mode utilisé) si vous l’associez à un moteur cruise de 25 km/h. Par ailleurs, elle vous promet un trajet de 23 à 150 km au cas où vous la coupliez avec un moteur speed d’une vitesse maximale de 45 km/h.

Avec sa conception compacte et légère, à environ 2,58 kg, c'est l'une des batteries de vélo électrique les plus légères pour sa taille et sa capacité. C'est un avantage merveilleux si vous décidez d'apporter un pack de rechange dans un sac de coffre de vélo, une sacoche ou un sac à dos pour prolonger votre balade. Le PowerPack 500 est beaucoup plus portable que le PowerTube 500 bien qu'il renferme la même quantité d’énergie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que l’utilisation permet évidemment de doubler les distances de randonnées. À titre d’exemple en mode éco, elle permet de faire du vélo électrique tout en fournissant un effort proche du vélo musculaire. Pour les raids de plusieurs jours, la batterie est géniale, elle est très performante et offre un bon rapport qualité/prix.

On aime

  • Sa performance
  • Sa compacité
  • Sa robustesse

On aime moins

  • Son prix assez élevé
TechnologieLithium
Durée de charge4 h 30
Puissance500 W
Tension36 V
Poids2,6 kg

La meilleure batterie de vélo électrique d'entrée de gamme en 2022

batterie de vélo électrique - HANERIDE Batterie au Lithium Hailong

Cette batterie se démarque par sa petite taille et son poids assez léger qui lui permettent de convenir à la plupart de vélos électriques. Elle dispose d’un support robuste et pratique servant à tenir bien en place la batterie et à faciliter l’installation.

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Haneride vous propose sa batterie E-Bike performante de haute qualité qui vous accompagnera lors de tous vos parcours en vélo électrique. Avec une tension de 36 Volts et une capacité de 10,4 Ah, cette batterie vous permet de traverser de nombreux kilomètres en une charge d’environ 5 heures seulement. Au cas où vous êtes pressé, elle peut être rechargée à tout moment en charges partielles : vous n’avez rien à vous soucier, car cela n’affectera pas sa durée de vie. Dans l’intention de vous offrir une batterie qui dure pendant plusieurs années, le fabricant intègre dans ce produit un système Smart BMS pour que vous puissiez bien gérer son fonctionnement. En plus, elle est protégée contre les surcharges, les surintensités et les courts circuits.

Cette batterie est équipée d’indicateur intuitif servant à vous donner les informations nécessaires lors de la charge : lorsque vous voyez, par exemple, 1 lumière rouge et 3 lumières vertes, cela vous informe que la batterie est complètement chargée. Notez que le chargeur que vous utilisez pour alimenter cette batterie doit comporter une prise ronde et la tension de sortie est de 42 Volts 2 Ampères. Entre autres, assurez-vous de vérifier que votre vélo est conforme aux dimensions de cette batterie. Elle mesure 37 centimètres de long et 8,8 centimètres de large.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont estimé que cette batterie est impeccable en matière de performance. Ils précisent que les dimensions offrent une grande compatibilité avec différents types de vélos électriques. La batterie est facile à installer grâce à son bas qui est une prise à 4 broches. Elle se charge rapidement, mais peut être utilisée plus longtemps.

On aime

  • Son temps de charge plus rapide
  • Son contrôleur de charge intégré
  • Son prix abordable

On aime moins

  • Sa sensibilité à l’eau et la température
TechnologieLithium-ion
Durée de charge5 heures
Puissance385 W
Tension36 V
Poids2,8 kg

La meilleure batterie de vélo électrique haut de gamme en 2022

batterie de vélo électrique - Bosch Powertube 500 Horizontal 500 Wh

La puissante batterie Bosch PowerTube 500 qui peut être entièrement intégrée dans le cadre du vélo, ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants de vélos grâce à ses dimensions compactes et son design minimaliste. La batterie n'est pas visible et est aussi parfaitement protégée par le châssis.

Le Bosch PowerTube 500 est rempli de cellules lithium-ion de taille 18650. Le gros avantage ici est que la batterie utilise des cellules de haute qualité classées A et B qui devraient fournir plus de cycles de charge et plus de stabilité. La configuration des cellules est de 10 séries, 4 parallèles (10s4p) avec des cellules de capacité 3800 mAh. Pour maximiser la durée de vie de la plupart des batteries lithium-ion, il est préférable de les stocker dans un endroit frais et sec et d'éviter de les laisser se décharger complètement. Les températures extrêmes peuvent dégrader la chimie, vous remarquerez peut-être qu'elles n'offrent pas une autonomie maximale pendant les saisons très froides ou très chaudes.

La batterie est visuellement cachée, offrant une conception plus discrète. Elle est aussi physiquement protégée, les PowerPack 400 et 500 pouvaient parfois se détacher du vélo lors d'un accident violent, mais cela ne risque pas de se produire aussi facilement avec le PowerTube. Le Bosch PowerTube 500 dispose également d’indicateur de niveau de charge à 5 LED intégré, même lorsque le pack n'est pas monté sur un vélo électrique, vous pouvez avoir une idée approximative de son niveau de charge. Le port de charge est très robuste et utilise une prise originale qui ne risque pas de se mélanger avec d'autres chargeurs. Cependant, vous devez spécifier si le modèle que vous voulez est vertical ou horizontal.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont salué la livraison rapide de la batterie et son bon prix. Elle convient sans problème aux vélos Peugeot. Elle affiche une bonne performance et se recharge sans problème. Par contre, certains testeurs disent que vous aurez besoin de rallonge si elle est utilisée sur du Vttae 625 Watts.

On aime

  • Son meilleur rapport qualité/prix
  • Son design discret
  • Sa puissance
TechnologieLithium-ion
Durée de charge3 à 7,5 h selon le type de chargeur
Puissance500 W
Tension36 V
Poids2,8 kg

Un excellent choix

batterie de vélo électrique - Green Cell Batterie vélo électrique

Réputée pour sa haute qualité, la batterie de vélo électrique Green Cell affiche performances, autonomie et durabilité. Son excellente capacité de 15 Ah permet à votre vélo de traverser jusqu’à 130 kilomètres en roulant à vitesse modérée.

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Vous êtes à la recherche d’une batterie performante pour équiper votre vélo électrique ? Celle de la marque Green Cell répond à toutes vos exigences avec sa plus grande autonomie et sa longue durée de vie. Ses performances sont associées à ses cellules Li-ion. Caractérisées par leurs excellentes capacité et durabilité, ces dernières sont capables de supporter jusqu’à 500 cycles de charge. Vous pouvez aller plus loin en toute confiance, car en roulant normalement, elle vous permet de traverser jusqu’à 130 kilomètres (60 kilomètres avec la vitesse maximale). Pour plus de fiabilité, ce modèle intègre un système BMS intelligent : un système de gestion de la batterie qui surveille en permanence les paramètres de son fonctionnement lors de la conduite et la recharge.

De plus, la batterie dispose d’une protection contre la surcharge et la décharge profonde pour éviter la destruction de ses cellules. En plus d’être performante, cette batterie est aussi robuste et étanche ! En effet, ses cellules sont enfermées dans un boîtier étanche et résistant à la température. En outre, sa conception lui permet d’avoir une grande compatibilité avec n’importe quel vélo électrique. Pour assurer la protection de votre batterie contre le vol, la marque vous l’offre avec une serrure antivol. Notez que la batterie est équipée d‘un chargeur puissant servant à l’alimenter, des clés de verrouillage et tous les composants nécessaires à l’installation.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que cette batterie fonctionne bien. Ils louent sa puissance qui permet d'ailleurs d’aller plus loin après une charge complète. Il s’agit donc d’une batterie idéale pour les longues distances. En somme, la batterie est excellente et tient très longtemps la charge.

On aime

  • Son excellente autonomie
  • Sa résistante à la température et à l'eau
  • Le système de gestion de fonctionnement de la batterie
TechnologieLithium-ion
Durée de charge6 heures
Puissance250 W
Tension36 V
Poids3,3 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures batteries de vélo électrique

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Durée de charge Puissance Tension Poids
Bosch PowerPack 500 Performance La meilleure batterie de vélo électrique en 2022
4 h 30 500 W 36 V 2,6 kg
HANERIDE Batterie au Lithium Hailong La meilleure batterie de vélo électrique d'entrée de gamme en 2022
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5 heures 385 W 36 V 2,8 kg
Bosch Powertube 500 Horizontal 500 Wh La meilleure batterie de vélo électrique haut de gamme en 2022
3 à 7,5 h selon le type de chargeur 500 W 36 V 2,8 kg
Green Cell Batterie vélo électrique Un excellent choix
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6 heures 250 W 36 V 3,3 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa batterie de vélo électrique

Une batterie de vélo électrique de bonne qualité est gage d’une meilleure autonomie. Afin de vous aider à choisir la vôtre, voici les critères de sélection à privilégier :

Critère n°1 : L’autonomie

Connaître l’autonomie de votre batterie de vélo électrique vous donnera une idée précise sur le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir. Différents facteurs peuvent y avoir de l’influence, dont la capacité des cellules, la façon de pédaler, l’état général de votre véhicule 2 roues, la fiabilité du moteur force du vent, de la qualité de son revêtement, du poids du vélo auquel vous rajouterez celui de l’utilisateur ou la température ambiante. Plus encore, il est essentiel de vérifier la puissance de l’appareil. Par exemple, un modèle de 500 Wh sera beaucoup plus performant par rapport à un modèle de 400 Wh.

Critère n°2 : La technologie

Il convient de prendre connaissance des technologies d’accumulateurs les plus prisées. La batterie de vélo électrique au plomb ne coûte que quelques euros. Elle s’avère plus lourde, mais offre tout de même une longévité correcte, soit une moyenne de 300 à 400 cycles de recharge. Le modèle au NiMH, moins lourd que la précédente, peut supporter jusqu’à 500 cycles de recharge tandis que la batterie au lithium, elle, garantit une durée de vie de 600 à 1200 cycles de recharge.

Critère n°3 : La capacité de stockage d’énergie

Elle s’évalue en Wh ou watt heure. Pour faire un calcul simple, multipliez le voltage de la batterie de vélo électrique (souvent de 36 V) par sa capacité (en Ah). La puissance, quant à elle, marque l’autonomie du véhicule. Généralement, elle ne devra pas dépasser les 250 W sauf si vous vous déplacez sur votre VAE débridé. Dans ce cas, vous avez l’opportunité de viser les batteries de vélo électrique de moyen ou haut de gamme entre 400 à 500 Wh. En bref, gardez en tête que plus la batterie aura de Wh et de Ah et plus elle profitera d’une autonomie élevée.

Critère n°4 : L’emplacement

L’emplacement de votre batterie de vélo n’aura aucun impact sur votre vitesse de croisière. Vous devez plutôt vous baser sur la sensation de confort recherché et le comportement du véhicule.

  • Le tube oblique du cadre : idéal pour conserver la maniabilité et la stabilité du vélo. Les batteries intégrées sont assez compactes et s’accordent parfaitement au cadre.
  • Le porte-bagages : prévu pour les cadres à enjambement bas.
  • Le tube de selle : même si la batterie rallonge le vélo, celle-ci promet toutefois un gain énorme en stabilité.

Ainsi, mieux vaut ne pas installer la batterie sur le porte-bagages au cas où vous souhaitez conserver une utilisation sportive de votre vélo. Il en est de même si vous cherchez à garder un certain équilibre du fait que le moteur se trouve sur la roue arrière. La mise en place à l’arrière du tube de selle est fortement déconseillée pour ceux qui désirent conserver une bonne maniabilité. La meilleure batterie de vélo électrique sera celle capable de rigidifier le cadre sans pour autant l’endommager et de maintenir le vélo en équilibre tout en gardant son agilité.

Critère n°5 : Le poids

Il diffère d’un moteur à un autre et est fonction de la qualité des cellules, mais aussi de la capacité. Dans la majorité des cas, ce sont surtout les piles composant la batterie du VAE qui déteint sur son poids. À l’heure actuelle, un modèle de qualité satisfaisante pèse dans les 2,5 kg. Il est difficile de limiter le poids de la batterie étant donné que les concepteurs misent avant tout sur l’amélioration de l’autonomie.

Quel type de batterie de vélo électrique choisir ?

On perçoit jusqu’à ce jour 3 grandes familles de batteries de vélo électrique à savoir la batterie au lithium, au plomb et au nickel. Chacune dispose de ses propres spécificités en matière de durée de vie et de performance. Apprenez-en plus en détail dans la suite de cet article.

Batterie de vélo électrique au lithium

Les batteries de VAE au lithium sont les plus présentes sur marché. Leur efficacité inégalable et leur rapport poids/performance d’exception en sont les principales causes. Pour preuve, elles s’embarquent également sur d’autres appareils à usage quotidien tels que les smartphones et les PC portables. Pouvant supporter environ 700 à 1200 cycles de charge, ce type de modèle ne pèse que 2 à 3 kg sur la balance. Une découverte toujours éloquente, le rendement d’une telle batterie va jusqu’à 90 %.

En raison de sa durée de vie atteignant plus de 3000 cycles, de son niveau de sécurité élevé et de son caractère peu toxique, la batterie au lithium LifePO4 se distingue petit à petit de la concurrence. Seul inconvénient, sa densité énergétique ne rivalise pas avec celle d’une batterie au lithium-ion.

Batterie de vélo électrique au plomb

C’est le type de batterie le plus abordable du moment, avec un prix 4 à 5 fois moins cher que celui de la batterie au lithium. Elle assure jusqu’à 400 cycles de charge/décharge en plus d’être moins prédisposée à l’effet mémoire. Malgré sa bonne performance, la batterie de vélo électrique au plomb redoute le froid. Elle se révèle plus volumineuse et donc, plus lourde. C’est pourquoi on avait utilisé initialement 2 batteries de 12 V chacune, d’un poids total faisait 10 kg, pour obtenir une capacité nominale de 240 Wh associée à une autonomie de 30 à 80 km.

Parmi ses plus grands inconvénients, on peut citer la faiblesse de sa durée de vie et de son autonomie, sa difficulté à être recyclé et son hypersensibilité à une température basse. À préciser que vous jouirez de 24 Wh avec 1 kg de batterie au plomb.

Batterie de vélo électrique au nickel

La batterie au nickel, principalement celle au nickel hydrure métallique ou Ni-MH, se fait de plus en plus rare en laissant la place progressivement au profit de la batterie au lithium. Elle est sujette à l’effet de mémoire affectant son autonomie et à l’autodécharge, contrairement à ce que pensent la majorité d’entre nous. Bien entendu, vous devez attendre la décharge complète de l’accumulateur pour pouvoir le recharger au risque de réduire sa capacité.

L’accessoire semble relativement léger par rapport à une batterie au plomb. Ce type de modèle accumule plus d’énergie même si sa durée de vie est très limitée. Il est capable de supporter approximativement 500 cycles de charge.

Batterie de vélo électrique ou super-condensateur ?

Batterie de vélo électrique

Comme toute autre batterie, celle d’un vélo électrique sert essentiellement à stocker de l’énergie. Elle joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du véhicule. Effectivement, le moteur pourra entraîner le 2 roues grâce à l’énergie fournie par la batterie. L’instrument comporte un boîtier, un câblage, des cellules ainsi qu’une carte mère. C’est cette dernière qui intègre toute la programmation du vélo tout en gérant de manière intelligente l’assistance électrique.

Le boîtier, de son côté, tient la batterie à l’abri des chocs. Le câblage permet de connecter différents éléments de votre batterie. Reliées entre elles via un câblage, les cellules stockent toute l’énergie accumulée. La batterie peut être au lithium (la plus répandue), au plomb ou au nickel. Certaines sont spécifiques à une installation sur le cadre tandis que d’autres sont destinées au porte-bagages.

Super-condensateur

Le super-condensateur a été initié par le groupe français Veloci Industries en 2020. Au lieu d’utiliser une batterie, la nouvelle génération de vélo électrique fait usage d’un super-condensateur. À la manière d’une dynamo, ce système de stockage d’énergie se particularise par le fait qu’il n’a plus besoin d’être rechargé pour fournir la puissance nécessaire au moteur. Son principe de fonctionnement est simple : il accumule l’énergie lorsque vous pédalez puis la restitue au moment du freinage afin d’optimiser la consommation. Le vélo, quant à lui, ne possède ni chaîne ni système de traction mécanique.

Vous êtes à même de définir votre vitesse de croisière (vitesse moyenne de 15 km/h) et de pédaler selon votre rythme. Le vélo en lui-même pèse près de 16 kg, soit le plus léger des VAE jusqu’à ce jour, avec un prix qui va de 1500 à 2000 €. Le vélo se veut écologique. Il ne comporte pas de métaux rares puisque le super-condensateur est entièrement fabriqué à partir d’une combinaison d’aluminium et de carbone. La durée de vie de cette technologie innovante est comprise entre 10 à 15 ans et elle est à 100 % recyclable.

Verdict

La batterie de vélo électrique vous est parfaitement indiquée dans le cas d’un budget restreint. Vous pouvez déjà vous procurer le modèle au plomb pour quelques dizaines d’euros comme celui au lithium ne dépasse pas les 800-900 euros. Elle offre différents types de pose à savoir sur le cadre, sur le porte-bagages ou sur le tube de selle. De plus, elle est amovible.

Au contraire, le super-condensateur ne peut être acheté à part. Il sera toujours accompagné du vélo électrique U-Feel (disponible en 3 designs), le tout pour un prix avoisinant les 1500 à 2000 €. Bien que ce soit une première dans l’univers de la mobilité urbaine, pour l’heure, l’appareil n’est malheureusement pas encore mis sur le marché. Ce qui est vraiment dommage.

Les meilleures marques de batteries de vélo électrique

Selon nous, les meilleures marques de batteries de vélo électrique en 2022 sont Bosch, Brose, Gitane, Shimano et Yamaha  :

  • Bosch

    La marque allemande Bosch a vu le jour en 1886. Leader dans de nombreux domaines à savoir la motorisation, l’équipement industriel, les appareils électroménagers et la conception de batteries pour vélo électrique, elle est connue pour la qualité, la robustesse et la durabilité de ses produits. Elle propose 3 gammes de batteries de vélo électrique : le Powerpack, le PowerTube et le DualBattery.

  • Brose

    Brose se fait connaître principalement par ses motorisations. En effet, ses dispositifs sont très présents sur les modèles de vélos électriques Decathlon ou encore Specialized. Afin de les compléter, vous disposez également des batteries appropriées, dont celle de 630 Wh conçue pour les vélos sortis en 2020.

  • Gitane

    Cette marque française ne fabrique et ne commercialise pas seulement des vélos électriques innovants et performants (e-loisir, e-VTT, e-VTC, e-urbain…). Elle propose non moins des batteries de bonne qualité destinée à rendre l’utilisation de votre vélo plus confortable. Si vous cherchez à vous équiper d’une batterie neuve ou reconditionnée, vous trouverez votre bonheur chez Gitane à un prix compétitif.

  • Shimano

    Shimano n’est plus à présenter aux amateurs de cyclisme. L’entreprise japonaise s’illustre par ses pièces et composants de qualité supérieure notamment ses équipements pour vélos, dont les batteries qui constituent une réelle valeur ajoutée à sa gamme de moteurs Shimano Steps.

  • Yamaha

    Yamaha est une firme internationale célèbre œuvrant dans le secteur du vélo électrique. Ce constructeur japonais couvre à peu près tous les segments avec ses différentes offres incluant des batteries pour porte-bagage, des batteries pour tube descendant, des batteries multi-location se déclinant en plusieurs capacités (400 à 600 Wh) et des batteries external crossover.

Pourquoi acheter une batterie de vélo électrique ?

Un équipement ultra-moderne

La batterie constitue le cœur même de votre vélo électrique. Elle vous garantira une assistance tout électrique pendant vos trajets. Cette source d’énergie à la fois moderne et efficace affiche une autonomie correcte et peut faire office de moyen de transport fiable pour aller au travail ou pour une promenade agréable à la campagne. La recharge se fait aisément et rapidement.

Il est facile de s’en défaire

En règle générale, la batterie de VAE s’accompagne d’une garantie de 6 mois à 2 ans. Mais au-delà de ce délai ou lorsqu’elle arrive en fin de vie, que faire ? La réponse est simple ! Il suffit de l’envoyer à la déchetterie, la mettre dans un bac prévu spécifiquement à cet effet, de la rapporter à un revendeur de vélos à assistance électrique ou auprès d’une société spécialisée dans les reconditionnements de ce type d’accessoire.

Un élément amovible

La plupart des batteries de vélo électrique actuelles sont amovibles. Elles se retirent sans difficulté afin que vous puissiez les recharger. Chez certaines marques, une même clé servira à détacher la batterie et à verrouiller le dispositif antivol. Pour d’autres, la batterie et le moteur se placeront dans un seul et même bloc, ce qui ne pourra que simplifier l’utilisation du vélo comme un modèle traditionnel.

Ultra léger

La batterie de vélo pèse entre 2 à 4 kg. Si vous constatez des différences de poids, c’est surtout à cause de la capacité et de la nature du boîtier de protection. Celui-ci peut être +/- lourd et robuste suivant les modèles. Rajouté le poids total de la batterie à celui du VAE revêt un intérêt anecdotique. Les concepteurs actuels tendent à miniaturiser les nouveaux modèles pour les rendre plus légers sans qu’elles ne perdent de leur capacité.

Utilisable par temps de pluie

À quelques exceptions près, la batterie de vélo électrique s’utilise par tous les temps. Pour ce faire, elle est en conformité avec la norme IP54 qui lui offre l’assurance d’une étanchéité aux projections (eau et poussière). Grâce à la qualité du boîtier, elle est tout aussi résistante aux chocs.

Les astuces à connaître pour votre batterie de vélo électrique

Retirez la batterie avant le nettoyage du vélo électrique

Que vous souhaitiez effectuer un lavage ou une réparation de votre vélo électrique, assurez-vous d’enlever la batterie au préalable et de l’isoler dans un endroit respectant toutes les conditions de stockage. Évitez si possible de la démonter, car de l’électrolyte peut se répandre, ce qui serait très dangereux pour votre santé. Placez-la dans une zone non accessible aux enfants.

Prolongez la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Adoptez les bons gestes et vous économiserez beaucoup d’énergie tout en accroissant la durée de vie de votre batterie. Rangez-la à une température située entre 10 à 25 °C. Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, ayez le réflexe de toujours la retirer. Pour un stockage prolongé, veillez à ce que la batterie soit chargée à 40 ou à 60 % puis effectuez une recharge tous les 2 mois au minimum. Par ailleurs, la façon la plus simple serait d’en faire usage régulièrement.

Ne confondez pas la puissance de la batterie avec celle du moteur

La capacité de la batterie de vélo électrique s’exprime en Wh ou watt par heure alors que celle du moteur (250 W au maximum pour obtenir une homologation) est évaluée en watt ou W. Vous possédez un VAE urbain et vous roulez souvent sur un terrain plat ? Choisissez une batterie de 400 Wh. En outre, avec un VTT électrique, tournez-vous vers des grosses batteries pouvant délivrer une capacité de 625 Wh.

Remplacez ou reconditionnez une vieille batterie

Si la batterie de votre vélo électrique est trop vieille, procédez à un changement ou à un reconditionnement. En temps normal, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent reprendre votre modèle et remplacer les pièces défectueuses. L’acquisition d’une 2e batterie est également une option intéressante. Vous devez, dans ce cas, investir dans un sac pour le transport ou choisir un modèle dit Range-Extender. Peu encombrant, ce dernier s’installe sans contrainte à la place du bidon d’eau.

Évitez de refroidir la batterie de vélo électrique

Le froid impacte l’état de marche de votre batterie de vélo électrique. La température basse, voire négative, a tendance à stresse les composants. Afin d’y remédier et augmenter son autonomie, prenez soin de bien la recharger dans une pièce où la température ambiante oscille entre 10 à 25 °C. Ne la mettez en place qu’au dernier moment. Vous voulez garder la chaleur de la batterie ? Utilisez tout simplement une couverture en néoprène.

Tirez le meilleur profit de votre batterie de vélo électrique

Avoir un vélo, c’est bien, mais en avoir un qui dispose d’une batterie est encore mieux. La performance du véhicule le rend particulièrement populaire, notamment auprès des randonneurs et des cyclistes. Vous voulez en connaître davantage sur son mode de fonctionnement ? Voici tout ce dont vous aurez besoin de savoir concernant la batterie de vélo électrique.

Les composants

Comme nous l’avons stipulé plus haut, une batterie de vélo électrique se compose :

  • De cellules : elles sont assemblées entre elles par le biais d’un câblage bien pensé. À vrai dire, ce sont des accumulateurs (lithium-ion ou li-ion, lithium polymère ou Li-Po, nickel cadmium ou Nicad et nickel metal hydrure ou NiMh) ayant la capacité d’emmagasiner l’énergie.
  • D’un boîtier : très pratique, c’est un contenant résineux, souvent étanche, qui assure une protection fiable et un amortissement de la batterie contre les potentiels chocs.
  • D’un câblage
  • D’une carte mère : elle gère et régule l’assistance intelligemment tout en conservant l’autonomie du vélo.

L’emplacement

Il est facile de manipuler une batterie de vélo électrique. Pour commencer, déterminez l’emplacement de l’accessoire. Plusieurs choix s’offrent à vous : dans le porte-bagages, sur le cadre du tube vertical ou encore intégré dans le tube diagonal. Au cas où vous avez opté pour le porte-bagages, veillez à le déverrouiller avec sa clé et à vérifier que le fourreau ne contient aucun corps étranger. Il suffit par la suite de placer la batterie et d’allumer son interrupteur. Pour une installation sur le tube, vous pouvez vous servir de la poignée ergonomique afin de la mettre correctement en place. Un petit clic se fera entendre lorsqu’elle est bien installée.

Les précautions à prendre

Il est crucial de prendre des précautions durant la manipulation (utilisation et charge) de la batterie de vélo électrique. En ce sens, il est préconisé de ne jamais exposer la batterie à une trop forte chaleur ou à une trop basse température. Si elle est complètement déchargée, ne la laissez pas/ne la rangez pas dans cet état. Évitez de la recharger dans l’hypothèse qu’elle est encore pleine. Mettez de côté les batteries endommagées. Elles représentent un énorme danger en cas d’accident.

Augmentez l’autonomie de la batterie

À défaut d’une batterie de vélo électrique au top de la performance, il existe des astuces faciles vous donnant la possibilité d’accroître l’autonomie de la vôtre sans dépendre de sa capacité. Pour cela, vous êtes en mesure de :

  • Effectuer une meilleure gestion de la vitesse et ne vous servir de l’assistance que lors des situations délicates.
  • Adopter une conduite plus souple, c’est-à-dire privilégier le pédalage doux et éviter les à-coups.
  • Gonfler suffisamment les pneus
  • Reconsidérer votre itinéraire quitte à effectuer un léger détour pour éviter les montées brutales ou les forts coups de vent.
  • Vous prémunir d’une deuxième batterie.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment charger la batterie de vélo électrique ?

Il n’y a pas de moment précis pour recharger la batterie de vélo électrique. Une fois que vous constatez une diminution de ses capacités, procédez immédiatement à la recharge. Le principe reste le même que celui d’un quelconque appareil muni d’une batterie à l’instar d’un smartphone. Branchez le câble d’alimentation sur une prise secteur puis connectez l’autre embout du cordon sur la batterie.

Comment faire si je n’utilise pas la batterie pendant une longue période ?

Si vous n’utilisiez pas votre vélo électrique pour une longue période, il serait judicieux de retirer la batterie. Vérifiez le niveau de charge et assurez-vous qu’elle ne descend en dessous des 30 %. Effectivement, l’accessoire s’expose à des risques d’autodécharge pendant ce long moment de stockage. Les dommages irréversibles sous l’effet d’une réaction chimique peuvent se faire ressentir et ne sont pas à exclure.

Comment retirer la batterie de vélo électrique de son emplacement ?

Référez-vous aux instructions disponibles dans le manuel d’utilisation de votre batterie de vélo électrique. Toutefois, vous pouvez réaliser cette étape en toute aisance. Commencez donc par le déverrouillage de l’équipement via une clé spéciale. Tirez-la vers l’arrière ou vers le haut en vous servant de sa poignée. À noter que lors de la recharge, vous n’êtes pas obligé de retirer la batterie.

Comment réparer une batterie de vélo électrique défectueuse ?

La procédure est toute simple. Pour remettre votre batterie de vélo électrique en bon état, qu’elle soit au lithium, au NiMH ou au plomb, vous pouvez remplacer les composants usés par des neufs. Pour faire cela, réalisez une restauration standard des éléments défectueux avec un ensemble ayant la possibilité d’assurer une longévité considérable. N’hésitez pas à tester la batterie de manière intelligente si vous voulez cerner sa capacité véritable.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Quels sont les critères pour choisir une batterie de vélo électrique ?, cyclable.com
  2. Un vélo 100 % électrique sans batterie, ecovelo.com
  3. Une start-up française crée un vélo électrique... sans batterie, rtl.fr
  4. La batterie du vélo électrique craint le froid le chaud et la décharge prolongée, energie-environnement.ch
  5. Vélo électrique et froid : préservez l’autonomie de votre batterie !, amsterdamair.fr
  6. Comment choisir sa batterie de vélo électrique en 5 minutes ?, labicycle-leclub.fr
  7. 11 Best Batteries for Electric Bikes, heavy.com
  8. Electric Bike Batteries : Size Matters, juicedbikes.com
  9. What is the Best Type of Electric Bike Battery ?, easyebiking.com
  10. The 13 Best Electric Bikes for Every Kind of Ride, wired.com
  11. How to choose the right battery for your electric bike, epiccycles.ca
  12. Best E-Bike Batteries Worth Your Money Today, electricridelab.com
  13. Batterie vélo électrique toutes marques avec Vélobatterie, velobatterie.fr
  14. Amazon.fr : Batterie Velo Electrique, amazon.fr
  15. Commandez une batterie pour vélo électrique facilement!, batterie-velo-electriques.fr
  16. Quelle est la meilleure Batterie de Vélo Électrique ? LE ..., lesveloselectriques.fr
  17. Batterie vélo électrique : tout savoir avec Cyclable, cyclable.com
  18. Amazon.fr : batterie 36v lithium ion pour vélo électrique, amazon.fr
  19. Comment enlever la batterie d'un vélo électrique ? - Ekoï, ekoi.fr
  20. Batterie vélo électrique, spécialiste batteries pour vélo ..., batteries-velo-electrique.com
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Historique

19 septembre 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

17 juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article.

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