Tout comme un smartphone, un vélo électrique a besoin d’une batterie pour fonctionner. Vous pouvez profiter d’une certaine autonomie suivant la performance de l’équipement et ajuster la vitesse en fonction de vos besoins. Au lithium, au plomb ou au nickel…, faisons un tour d’horizon en quatre temps des meilleures batteries de vélo électrique du moment.
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"Cette batterie de vélo électrique se démarque de la concurrence par sa légèreté, son format compact et sa puissance élevée. Elle se recharge entièrement en…"
"L’Electron FBFM-1 figure parmi les moins chères du moment en termes de batterie de vélo électrique. Au plomb et d’une capacité de 12 Ah, elle…"
"Tous les vélos électriques dotés d’un moteur Yamaha peuvent embarquer cette batterie de qualité supérieure. Munie d’une poignée, elle s’intègre aisément au niveau du tube…"
"C’est la batterie idéale à monter sur votre véhicule à assistance électrique : vélo, scooter, planche à roulettes, fauteuil roulant, etc. Assurez-vous que le moteur…"
Cette batterie de vélo électrique se démarque de la concurrence par sa légèreté, son format compact et sa puissance élevée. Elle se recharge entièrement en 4 h 30 sans que vous n’ayez à la déclipser.
619,99 € sur AlltricksLa Bosch PowerPack 500 Performance affiche une puissance relative de 500 W. Elle peut conserver sa capacité même après une longue inactivité. En outre, l’appareil supporte sans difficulté les éclaboussures. Il faut cependant prendre quelques précautions pendant les lavages de votre vélo électrique. Puisque la batterie ne résiste pas aux jets haute pression, nous vous conseillons fortement de la débrancher et la retirer au préalable.
Ce modèle de Bosch est en parfaite compatibilité avec les vélos électriques Powerpack 300 et 400. En matière d’autonomie, il tient très bien ses promesses, soit entre 45 à 215 km (selon le mode utilisé) si vous l’associez à un moteur cruise de 25 km/h. Par ailleurs, elle vous promet un trajet de 23 à 150 km au cas où vous la coupliez avec un moteur speed d’une vitesse maximale de 45 km/h.
L’Electron FBFM-1 figure parmi les moins chères du moment en termes de batterie de vélo électrique. Au plomb et d’une capacité de 12 Ah, elle s’utilise aussi comme batterie tampon.
En qualité de batterie tampon ou batterie cyclique, l’Electron FBFM-1 ne pourra que satisfaire vos besoins. Elle offre une capacité de 12 Ah/12 V et mesure 151 x 99 x 100 mm. Assez compact et léger, soit de 3,5 kg seulement, le dispositif vous garantit une utilisation cyclique pouvant atteindre les 1300 cycles. Le système de branchement ne vous posera aucun problème. En plus, la batterie est entièrement étanche.
Mis à part les VAE ou vélos à assistance électrique, l’Electron FBFM-1 convient également aux trottinettes électriques, aux voitures électriques, aux panneaux solaires, aux quads pour enfant et tout autre appareil électrique nécessitant un accumulateur au plomb. Elle se recharge via un chargeur de batterie classique.
Tous les vélos électriques dotés d’un moteur Yamaha peuvent embarquer cette batterie de qualité supérieure. Munie d’une poignée, elle s’intègre aisément au niveau du tube transversal.
679,99 € sur AlltricksVous possédez un vélo électrique équipé d’un moteur central Yamaha 36 V à l’exemple des modèles PW et PW-X ? La Yamaha X94-8212A-20 vous plaira certainement. Cette batterie au lithium-ion peut être installée facilement sur votre véhicule à 2 roues, qu’il soit de chez Haibike, Winora ou Batavus, plus précisément au niveau du tube transversal, grâce à sa poignée ergonomique. Son temps de charge ne dépasse pas les 3 h 30.
La batterie de cadre Yamaha X94-8212A-20 aligne des caractéristiques largement supérieures par rapport à d’autres modèles de la même gamme. Pesant moins de 3 kg, elle vous propose une tension de 36 V pour une capacité exceptionnelle de 11 Ah. Sa fiabilité, ses performances et son style moderne en font un modèle de premier choix.
C’est la batterie idéale à monter sur votre véhicule à assistance électrique : vélo, scooter, planche à roulettes, fauteuil roulant, etc. Assurez-vous que le moteur délivre une puissance entre 200 à 800 W.
Pourquoi nous vous recommandons ce modèle de batterie de vélo électrique ? Entre autres pour sa tension nominale de 36 V, son caractère multiusage, son mode combiné de 10 séries 3 parallèles et surtout pour son très bon rapport qualité/prix. Eh oui ! La Seilylanka 10S3P Ebike n’a rien à envier des modèles haut de gamme d’autant plus qu’elle est l’une des plus légères avec un poids de seulement 1,5 kg. La cellule unique ne mesure que 18 mm de diamètre sur 65 mm de haut.
La batterie Seilylanka 10S3P Ebike, très polyvalente (voiture de golf, moto électrique, vélo électrique, fauteuil roulant, autocar de tourisme…), vous promet une capacité de 9 Ah. Elle dispose de 4 importants circuits de protection interne : contre la surcharge, contre la décharge excessive, contre la surintensité et contre les courts-circuits. Mieux encore, son cycle de vie va au-delà de 1000 fois.
Un besoin spécifique ?
La meilleure batterie de vélo électrique en 2022
La meilleure batterie de vélo électrique d’entrée de gamme
La meilleure batterie de vélo électrique haut de gamme
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LE MEILLEUR | PAS CHER | HAUT DE GAMME | EXCELLENT | |
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9/10 |
7/10 |
9/10 |
8/10 |
NOTRE SÉLECTION |
Bosch PowerPack 500 Performance
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Electron FBFM-1
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Yamaha X94-8212A-20
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Seilylanka 10S3P Ebike
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Cette batterie de vélo électrique se démarque de la concurrence par sa légèreté, son format compact et sa puissance élevée. Elle se recharge entièrement en 4 h 30 sans que vous n’ayez à la déclipser.
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L’Electron FBFM-1 figure parmi les moins chères du moment en termes de batterie de vélo électrique. Au plomb et d’une capacité de 12 Ah, elle s’utilise aussi comme batterie tampon.
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Tous les vélos électriques dotés d’un moteur Yamaha peuvent embarquer cette batterie de qualité supérieure. Munie d’une poignée, elle s’intègre aisément au niveau du tube transversal.
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C’est la batterie idéale à monter sur votre véhicule à assistance électrique : vélo, scooter, planche à roulettes, fauteuil roulant, etc. Assurez-vous que le moteur délivre une puissance entre 200 à 800 W.
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Technologie
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Lithium
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Plomb
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Lithium-ion
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Lithium-ion
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Durée de charge
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4 h 30
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-
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4 h
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3 h
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Puissance
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500 W
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-
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500 W
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-
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Tension
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36 V
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12 V
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36 V
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36 V
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Poids
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2,6 kg
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-
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2,9 kg
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1,5 kg
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Connaître l’autonomie de votre batterie de vélo électrique vous donnera une idée précise sur le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir. Différents facteurs peuvent y avoir de l’influence, dont la capacité des cellules, la façon de pédaler, l’état général de votre véhicule 2 roues, la fiabilité du moteur force du vent, de la qualité de son revêtement, du poids du vélo auquel vous rajouterez celui de l’utilisateur ou la température ambiante. Plus encore, il est essentiel de vérifier la puissance de l’appareil. Par exemple, un modèle de 500 Wh sera beaucoup plus performant par rapport à un modèle de 400 Wh.
Il convient de prendre connaissance des technologies d’accumulateurs les plus prisées. La batterie de vélo électrique au plomb ne coûte que quelques euros. Elle s’avère plus lourde, mais offre tout de même une longévité correcte, soit une moyenne de 300 à 400 cycles de recharge. Le modèle au NiMH, moins lourd que la précédente, peut supporter jusqu’à 500 cycles de recharge tandis que la batterie au lithium, elle, garantit une durée de vie de 600 à 1200 cycles de recharge.
Elle s’évalue en Wh ou watt heure. Pour faire un calcul simple, multipliez le voltage de la batterie de vélo électrique (souvent de 36 V) par sa capacité (en Ah). La puissance, quant à elle, marque l’autonomie du véhicule. Généralement, elle ne devra pas dépasser les 250 W sauf si vous vous déplacez sur votre VAE débridé. Dans ce cas, vous avez l’opportunité de viser les batteries de vélo électrique de moyen ou haut de gamme entre 400 à 500 Wh. En bref, gardez en tête que plus la batterie aura de Wh et de Ah et plus elle profitera d’une autonomie élevée.
L’emplacement de votre batterie de vélo n’aura aucun impact sur votre vitesse de croisière. Vous devez plutôt vous baser sur la sensation de confort recherché et le comportement du véhicule.
Ainsi, mieux vaut ne pas installer la batterie sur le porte-bagages au cas où vous souhaitez conserver une utilisation sportive de votre vélo. Il en est de même si vous cherchez à garder un certain équilibre du fait que le moteur se trouve sur la roue arrière. La mise en place à l’arrière du tube de selle est fortement déconseillée pour ceux qui désirent conserver une bonne maniabilité. La meilleure batterie de vélo électrique sera celle capable de rigidifier le cadre sans pour autant l’endommager et de maintenir le vélo en équilibre tout en gardant son agilité.
Il diffère d’un moteur à un autre et est fonction de la qualité des cellules, mais aussi de la capacité. Dans la majorité des cas, ce sont surtout les piles composant la batterie du VAE qui déteint sur son poids. À l’heure actuelle, un modèle de qualité satisfaisante pèse dans les 2,5 kg. Il est difficile de limiter le poids de la batterie étant donné que les concepteurs misent avant tout sur l’amélioration de l’autonomie.
Avoir un vélo, c’est bien, mais en avoir un qui dispose d’une batterie est encore mieux. La performance du véhicule le rend particulièrement populaire, notamment auprès des randonneurs et des cyclistes. Vous voulez en connaître davantage sur son mode de fonctionnement ? Voici tout ce dont vous aurez besoin de savoir concernant la batterie de vélo électrique.
Comme nous l’avons stipulé plus haut, une batterie de vélo électrique se compose :
Il est facile de manipuler une batterie de vélo électrique. Pour commencer, déterminez l’emplacement de l’accessoire. Plusieurs choix s’offrent à vous : dans le porte-bagages, sur le cadre du tube vertical ou encore intégré dans le tube diagonal. Au cas où vous avez opté pour le porte-bagages, veillez à le déverrouiller avec sa clé et à vérifier que le fourreau ne contient aucun corps étranger. Il suffit par la suite de placer la batterie et d’allumer son interrupteur. Pour une installation sur le tube, vous pouvez vous servir de la poignée ergonomique afin de la mettre correctement en place. Un petit clic se fera entendre lorsqu’elle est bien installée.
Il est crucial de prendre des précautions durant la manipulation (utilisation et charge) de la batterie de vélo électrique. En ce sens, il est préconisé de ne jamais exposer la batterie à une trop forte chaleur ou à une trop basse température. Si elle est complètement déchargée, ne la laissez pas/ne la rangez pas dans cet état. Évitez de la recharger dans l’hypothèse qu’elle est encore pleine. Mettez de côté les batteries endommagées. Elles représentent un énorme danger en cas d’accident.
À défaut d’une batterie de vélo électrique au top de la performance, il existe des astuces faciles vous donnant la possibilité d’accroître l’autonomie de la vôtre sans dépendre de sa capacité. Pour cela, vous êtes en mesure de :
Les batteries de VAE au lithium sont les plus présentes sur marché. Leur efficacité inégalable et leur rapport poids/performance d’exception en sont les principales causes. Pour preuve, elles s’embarquent également sur d’autres appareils à usage quotidien tels que les smartphones et les PC portables. Pouvant supporter environ 700 à 1200 cycles de charge, ce type de modèle ne pèse que 2 à 3 kg sur la balance. Une découverte toujours éloquente, le rendement d’une telle batterie va jusqu’à 90 %.
En raison de sa durée de vie atteignant plus de 3000 cycles, de son niveau de sécurité élevé et de son caractère peu toxique, la batterie au lithium LifePO4 se distingue petit à petit de la concurrence. Seul inconvénient, sa densité énergétique ne rivalise pas avec celle d’une batterie au lithium-ion.
C’est le type de batterie le plus abordable du moment, avec un prix 4 à 5 fois moins cher que celui de la batterie au lithium. Elle assure jusqu’à 400 cycles de charge/décharge en plus d’être moins prédisposée à l’effet mémoire. Malgré sa bonne performance, la batterie de vélo électrique au plomb redoute le froid. Elle se révèle plus volumineuse et donc, plus lourde. C’est pourquoi on avait utilisé initialement 2 batteries de 12 V chacune, d’un poids total faisait 10 kg, pour obtenir une capacité nominale de 240 Wh associée à une autonomie de 30 à 80 km.
Parmi ses plus grands inconvénients, on peut citer la faiblesse de sa durée de vie et de son autonomie, sa difficulté à être recyclé et son hypersensibilité à une température basse. À préciser que vous jouirez de 24 Wh avec 1 kg de batterie au plomb.
La batterie au nickel, principalement celle au nickel hydrure métallique ou Ni-MH, se fait de plus en plus rare en laissant la place progressivement au profit de la batterie au lithium. Elle est sujette à l’effet de mémoire affectant son autonomie et à l’autodécharge, contrairement à ce que pensent la majorité d’entre nous. Bien entendu, vous devez attendre la décharge complète de l’accumulateur pour pouvoir le recharger au risque de réduire sa capacité.
L’accessoire semble relativement léger par rapport à une batterie au plomb. Ce type de modèle accumule plus d’énergie même si sa durée de vie est très limitée. Il est capable de supporter approximativement 500 cycles de charge.
Comme toute autre batterie, celle d’un vélo électrique sert essentiellement à stocker de l’énergie. Elle joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du véhicule. Effectivement, le moteur pourra entraîner le 2 roues grâce à l’énergie fournie par la batterie. L’instrument comporte un boîtier, un câblage, des cellules ainsi qu’une carte mère. C’est cette dernière qui intègre toute la programmation du vélo tout en gérant de manière intelligente l’assistance électrique.
Le boîtier, de son côté, tient la batterie à l’abri des chocs. Le câblage permet de connecter différents éléments de votre batterie. Reliées entre elles via un câblage, les cellules stockent toute l’énergie accumulée. La batterie peut être au lithium (la plus répandue), au plomb ou au nickel. Certaines sont spécifiques à une installation sur le cadre tandis que d’autres sont destinées au porte-bagages.
Le super-condensateur a été initié par le groupe français Veloci Industries en 2020. Au lieu d’utiliser une batterie, la nouvelle génération de vélo électrique fait usage d’un super-condensateur. À la manière d’une dynamo, ce système de stockage d’énergie se particularise par le fait qu’il n’a plus besoin d’être rechargé pour fournir la puissance nécessaire au moteur. Son principe de fonctionnement est simple : il accumule l’énergie lorsque vous pédalez puis la restitue au moment du freinage afin d’optimiser la consommation. Le vélo, quant à lui, ne possède ni chaîne ni système de traction mécanique.
Vous êtes à même de définir votre vitesse de croisière (vitesse moyenne de 15 km/h) et de pédaler selon votre rythme. Le vélo en lui-même pèse près de 16 kg, soit le plus léger des VAE jusqu’à ce jour, avec un prix qui va de 1500 à 2000 €. Le vélo se veut écologique. Il ne comporte pas de métaux rares puisque le super-condensateur est entièrement fabriqué à partir d’une combinaison d’aluminium et de carbone. La durée de vie de cette technologie innovante est comprise entre 10 à 15 ans et elle est à 100 % recyclable.
La batterie de vélo électrique vous est parfaitement indiquée dans le cas d’un budget restreint. Vous pouvez déjà vous procurer le modèle au plomb pour quelques dizaines d’euros comme celui au lithium ne dépasse pas les 800-900 euros. Elle offre différents types de pose à savoir sur le cadre, sur le porte-bagages ou sur le tube de selle. De plus, elle est amovible.
Au contraire, le super-condensateur ne peut être acheté à part. Il sera toujours accompagné du vélo électrique U-Feel (disponible en 3 designs), le tout pour un prix avoisinant les 1500 à 2000 €. Bien que ce soit une première dans l’univers de la mobilité urbaine, pour l’heure, l’appareil n’est malheureusement pas encore mis sur le marché. Ce qui est vraiment dommage.
La batterie constitue le cœur même de votre vélo électrique. Elle vous garantira une assistance tout électrique pendant vos trajets. Cette source d’énergie à la fois moderne et efficace affiche une autonomie correcte et peut faire office de moyen de transport fiable pour aller au travail ou pour une promenade agréable à la campagne. La recharge se fait aisément et rapidement.
En règle générale, la batterie de VAE s’accompagne d’une garantie de 6 mois à 2 ans. Mais au-delà de ce délai ou lorsqu’elle arrive en fin de vie, que faire ? La réponse est simple ! Il suffit de l’envoyer à la déchetterie, la mettre dans un bac prévu spécifiquement à cet effet, de la rapporter à un revendeur de vélos à assistance électrique ou auprès d’une société spécialisée dans les reconditionnements de ce type d’accessoire.
La plupart des batteries de vélo électrique actuelles sont amovibles. Elles se retirent sans difficulté afin que vous puissiez les recharger. Chez certaines marques, une même clé servira à détacher la batterie et à verrouiller le dispositif antivol. Pour d’autres, la batterie et le moteur se placeront dans un seul et même bloc, ce qui ne pourra que simplifier l’utilisation du vélo comme un modèle traditionnel.
La batterie de vélo pèse entre 2 à 4 kg. Si vous constatez des différences de poids, c’est surtout à cause de la capacité et de la nature du boîtier de protection. Celui-ci peut être +/- lourd et robuste suivant les modèles. Rajouté le poids total de la batterie à celui du VAE revêt un intérêt anecdotique. Les concepteurs actuels tendent à miniaturiser les nouveaux modèles pour les rendre plus légers sans qu’elles ne perdent de leur capacité.
À quelques exceptions près, la batterie de vélo électrique s’utilise par tous les temps. Pour ce faire, elle est en conformité avec la norme IP54 qui lui offre l’assurance d’une étanchéité aux projections (eau et poussière). Grâce à la qualité du boîtier, elle est tout aussi résistante aux chocs.
Selon nous, les meilleures marques de batteries de vélo électrique en 2022 sont :
La marque allemande Bosch a vu le jour en 1886. Leader dans de nombreux domaines à savoir la motorisation, l’équipement industriel, les appareils électroménagers et la conception de batteries pour vélo électrique, elle est connue pour la qualité, la robustesse et la durabilité de ses produits. Elle propose 3 gammes de batteries de vélo électrique : le Powerpack, le PowerTube et le DualBattery.
Brose se fait connaître principalement par ses motorisations. En effet, ses dispositifs sont très présents sur les modèles de vélos électriques Decathlon ou encore Specialized. Afin de les compléter, vous disposez également des batteries appropriées, dont celle de 630 Wh conçue pour les vélos sortis en 2020.
Cette marque française ne fabrique et ne commercialise pas seulement des vélos électriques innovants et performants (e-loisir, e-VTT, e-VTC, e-urbain…). Elle propose non moins des batteries de bonne qualité destinée à rendre l’utilisation de votre vélo plus confortable. Si vous cherchez à vous équiper d’une batterie neuve ou reconditionnée, vous trouverez votre bonheur chez Gitane à un prix compétitif.
Shimano n’est plus à présenter aux amateurs de cyclisme. L’entreprise japonaise s’illustre par ses pièces et composants de qualité supérieure notamment ses équipements pour vélos, dont les batteries qui constituent une réelle valeur ajoutée à sa gamme de moteurs Shimano Steps.
Yamaha est une firme internationale célèbre œuvrant dans le secteur du vélo électrique. Ce constructeur japonais couvre à peu près tous les segments avec ses différentes offres incluant des batteries pour porte-bagage, des batteries pour tube descendant, des batteries multi-location se déclinant en plusieurs capacités (400 à 600 Wh) et des batteries external crossover.
Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.
Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.
Retirez la batterie avant le nettoyage du vélo électrique
Que vous souhaitiez effectuer un lavage ou une réparation de votre vélo électrique, assurez-vous d’enlever la batterie au préalable et de l’isoler dans un endroit respectant toutes les conditions de stockage. Évitez si possible de la démonter, car de l’électrolyte peut se répandre, ce qui serait très dangereux pour votre santé. Placez-la dans une zone non accessible aux enfants.
Prolongez la durée de vie de votre batterie de vélo électrique
Adoptez les bons gestes et vous économiserez beaucoup d’énergie tout en accroissant la durée de vie de votre batterie. Rangez-la à une température située entre 10 à 25 °C. Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, ayez le réflexe de toujours la retirer. Pour un stockage prolongé, veillez à ce que la batterie soit chargée à 40 ou à 60 % puis effectuez une recharge tous les 2 mois au minimum. Par ailleurs, la façon la plus simple serait d’en faire usage régulièrement.
Ne confondez pas la puissance de la batterie avec celle du moteur
La capacité de la batterie de vélo électrique s’exprime en Wh ou watt par heure alors que celle du moteur (250 W au maximum pour obtenir une homologation) est évaluée en watt ou W. Vous possédez un VAE urbain et vous roulez souvent sur un terrain plat ? Choisissez une batterie de 400 Wh. En outre, avec un VTT électrique, tournez-vous vers des grosses batteries pouvant délivrer une capacité de 625 Wh.
Remplacez ou reconditionnez une vieille batterie
Si la batterie de votre vélo électrique est trop vieille, procédez à un changement ou à un reconditionnement. En temps normal, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent reprendre votre modèle et remplacer les pièces défectueuses. L’acquisition d’une 2e batterie est également une option intéressante. Vous devez, dans ce cas, investir dans un sac pour le transport ou choisir un modèle dit Range-Extender. Peu encombrant, ce dernier s’installe sans contrainte à la place du bidon d’eau.
Évitez de refroidir la batterie de vélo électrique
Le froid impacte l’état de marche de votre batterie de vélo électrique. La température basse, voire négative, a tendance à stresse les composants. Afin d’y remédier et augmenter son autonomie, prenez soin de bien la recharger dans une pièce où la température ambiante oscille entre 10 à 25 °C. Ne la mettez en place qu’au dernier moment. Vous voulez garder la chaleur de la batterie ? Utilisez tout simplement une couverture en néoprène.
Il n’y a pas de moment précis pour recharger la batterie de vélo électrique. Une fois que vous constatez une diminution de ses capacités, procédez immédiatement à la recharge. Le principe reste le même que celui d’un quelconque appareil muni d’une batterie à l’instar d’un smartphone. Branchez le câble d’alimentation sur une prise secteur puis connectez l’autre embout du cordon sur la batterie.
Si vous n’utilisiez pas votre vélo électrique pour une longue période, il serait judicieux de retirer la batterie. Vérifiez le niveau de charge et assurez-vous qu’elle ne descend en dessous des 30 %. Effectivement, l’accessoire s’expose à des risques d’autodécharge pendant ce long moment de stockage. Les dommages irréversibles sous l’effet d’une réaction chimique peuvent se faire ressentir et ne sont pas à exclure.
Référez-vous aux instructions disponibles dans le manuel d’utilisation de votre batterie de vélo électrique. Toutefois, vous pouvez réaliser cette étape en toute aisance. Commencez donc par le déverrouillage de l’équipement via une clé spéciale. Tirez-la vers l’arrière ou vers le haut en vous servant de sa poignée. À noter que lors de la recharge, vous n’êtes pas obligé de retirer la batterie.
La procédure est toute simple. Pour remettre votre batterie de vélo électrique en bon état, qu’elle soit au lithium, au NiMH ou au plomb, vous pouvez remplacer les composants usés par des neufs. Pour faire cela, réalisez une restauration standard des éléments défectueux avec un ensemble ayant la possibilité d’assurer une longévité considérable. N’hésitez pas à tester la batterie de manière intelligente si vous voulez cerner sa capacité véritable.
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