Tout comme un smartphone, un vélo électrique a besoin d’une batterie pour fonctionner. Vous pouvez profiter d’une certaine autonomie suivant la performance de l’équipement et ajuster la vitesse en fonction de vos besoins. Au lithium, au plomb ou au nickel…, faisons un tour d’horizon en quatre temps des meilleures batteries de vélo électrique du moment.
Notre sélection
- 1. Meilleure batterie de vélo électrique en 2024 : Bosch PowerPack 500 Performance
➔Voir notre avis - 2. Meilleure batterie de vélo électrique d'entrée de gamme en 2023 : Haneride Hailong E-Bike
➔Voir notre avis - 3. Meilleure batterie de vélo électrique haut de gamme en 2023 : Bosch Powertube 500 Horizontal 500 Wh
➔Voir notre avis - 4. Un excellent choix : Green Cell Silverfish
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La meilleure batterie de vélo électrique en 2024
Cette batterie de vélo électrique se démarque de la concurrence par sa légèreté, son format compact et sa puissance élevée. Elle se recharge entièrement en 4 h 30 sans que vous n’ayez à la déclipser.
On aime
- Sa performance
- Sa compacité
- Sa robustesse
On aime moins
- Son prix assez élevé
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La Bosch PowerPack 500 Performance affiche une puissance relative de 500 W. Elle peut conserver sa capacité même après une longue inactivité. En outre, l’appareil supporte sans difficulté les éclaboussures. Il faut cependant prendre quelques précautions pendant les lavages de votre vélo électrique. Puisque la batterie ne résiste pas aux jets haute pression, nous vous conseillons fortement de la débrancher et de la retirer au préalable.
Ce modèle de Bosch est en parfaite compatibilité avec les vélos électriques Powerpack 300 et 400. En matière d’autonomie, il tient très bien ses promesses, soit entre 45 à 215 km (selon le mode utilisé) si vous l’associez à un moteur cruise de 25 km/h. Par ailleurs, elle vous promet un trajet de 23 à 150 km au cas où vous la coupliez avec un moteur speed d’une vitesse maximale de 45 km/h.
Avec sa conception compacte et légère, à environ 2,58 kg, c’est l’une des batteries de vélo électrique les plus légères pour sa taille et sa capacité. C’est un avantage merveilleux si vous décidez d’apporter un pack de rechange dans un sac de coffre de vélo, une sacoche ou un sac à dos pour prolonger votre balade. Le PowerPack 500 est beaucoup plus portable que le PowerTube 500 bien qu’il renferme la même quantité d’énergie.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que l’utilisation permet évidemment de doubler les distances de randonnées. À titre d’exemple en mode éco, elle permet de faire du vélo électrique tout en fournissant un effort proche du vélo musculaire. Pour les raids de plusieurs jours, la batterie est géniale, elle est très performante et offre un bon rapport qualité/prix.
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 90 à 100 km |
Temps de charge | 4 h 30 |
Tension | 36 V |
Capacité | 13 Ah |
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 90 à 100 km |
Temps de charge | 4 h 30 |
Tension | 36 V |
Capacité | 13 Ah |
Quantité d'énergie | 500 Wh |
Puissance | 500 W |
Poids | 2,6 kg |
La meilleure batterie de vélo électrique d'entrée de gamme en 2023
Cette batterie se démarque par sa petite taille et son poids assez léger qui lui permettent de convenir à la plupart de vélos électriques. Elle dispose d’un support robuste et pratique servant à tenir bien en place la batterie et à faciliter l’installation.
On aime
- Son temps de charge plus rapide
- Son contrôleur de charge intégré
- Son prix abordable
On aime moins
- Sa sensibilité à l’eau et la température
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Haneride vous propose sa batterie E-Bike performante de haute qualité qui vous accompagnera lors de tous vos parcours en vélo électrique. Avec une tension de 36 Volts et une capacité de 10,4 Ah, cette batterie vous permet de traverser de nombreux kilomètres en une charge d’environ 5 heures seulement. Au cas où vous êtes pressé, elle peut être rechargée à tout moment en charges partielles : vous n’avez rien à vous soucier, car cela n’affectera pas sa durée de vie. Dans l’intention de vous offrir une batterie qui dure pendant plusieurs années, le fabricant intègre dans ce produit un système Smart BMS pour que vous puissiez bien gérer son fonctionnement. En plus, elle est protégée contre les surcharges, les surintensités et les courts circuits.
Cette batterie est équipée d’indicateur intuitif servant à vous donner les informations nécessaires lors de la charge : lorsque vous voyez, par exemple, 1 lumière rouge et 3 lumières vertes, cela vous informe que la batterie est complètement chargée. Notez que le chargeur que vous utilisez pour alimenter cette batterie doit comporter une prise ronde et la tension de sortie est de 42 Volts 2 Ampères. Entre autres, assurez-vous de vérifier que votre vélo est conforme aux dimensions de cette batterie. Elle mesure 37 centimètres de long et 8,8 centimètres de large.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont estimé que cette batterie est impeccable en matière de performance. Ils précisent que les dimensions offrent une grande compatibilité avec différents types de vélos électriques. La batterie est facile à installer grâce à son bas qui est une prise à 4 broches. Elle se charge rapidement, mais peut être utilisée plus longtemps.
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 90 à 100 km |
Temps de charge | 5 h |
Tension | 36 V |
Capacité | 10.4 Ah |
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 90 à 100 km |
Temps de charge | 5 h |
Tension | 36 V |
Capacité | 10.4 Ah |
Quantité d'énergie | 385 Wh |
Puissance | 385 W |
Poids | 2,8 kg |
La meilleure batterie de vélo électrique haut de gamme en 2023
La puissante batterie Bosch PowerTube 500 qui peut être entièrement intégrée dans le cadre du vélo, ouvre de nouvelles perspectives aux fabricants de vélos grâce à ses dimensions compactes et son design minimaliste. La batterie n'est pas visible et est aussi parfaitement protégée par le châssis.
On aime
- Son meilleur rapport qualité/prix
- Son design discret
- Sa puissance
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Le Bosch PowerTube 500 est rempli de cellules lithium-ion de taille 18650. Le gros avantage ici est que la batterie utilise des cellules de haute qualité classées A et B qui devraient fournir plus de cycles de charge et plus de stabilité. La configuration des cellules est de 10 séries, 4 parallèles (10s4p) avec des cellules de capacité 3800 mAh. Pour maximiser la durée de vie de la plupart des batteries lithium-ion, il est préférable de les stocker dans un endroit frais et sec et d’éviter de les laisser se décharger complètement. Les températures extrêmes peuvent dégrader la chimie, vous remarquerez peut-être qu’elles n’offrent pas une autonomie maximale pendant les saisons très froides ou très chaudes.
La batterie est visuellement cachée, offrant une conception plus discrète. Elle est aussi physiquement protégée, les PowerPack 400 et 500 pouvaient parfois se détacher du vélo lors d’un accident violent, mais cela ne risque pas de se produire aussi facilement avec le PowerTube. Le Bosch PowerTube 500 dispose également d’indicateur de niveau de charge à 5 LED intégré, même lorsque le pack n’est pas monté sur un vélo électrique, vous pouvez avoir une idée approximative de son niveau de charge. Le port de charge est très robuste et utilise une prise originale qui ne risque pas de se mélanger avec d’autres chargeurs. Cependant, vous devez spécifier si le modèle que vous voulez est vertical ou horizontal.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont salué la livraison rapide de la batterie et son bon prix. Elle convient sans problème aux vélos Peugeot. Elle affiche une bonne performance et se recharge sans problème. Par contre, certains testeurs disent que vous aurez besoin de rallonge si elle est utilisée sur du Vttae 625 Watts.
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 160 km |
Temps de charge | 3 à 7,5 h selon le type de chargeur |
Tension | 36 V |
Capacité | 14 Ah |
Technologie | Lithium-ions |
Temps de charge | 3 à 7,5 h selon le type de chargeur |
Puissance | 500 W |
Tension | 36 V |
Poids | 2,8 kg |
Autonomie | 160 km |
Capacité | 14 Ah |
Quantité d'énergie | 500 Wh |
Un excellent choix
Réputée pour sa haute qualité, la batterie de vélo électrique Green Cell affiche performances, autonomie et durabilité. Son excellente capacité de 15 Ah permet à votre vélo de traverser jusqu’à 130 kilomètres en roulant à vitesse modérée.
On aime
- Son excellente autonomie
- Sa résistante à la température et à l'eau
- Le système de gestion de fonctionnement de la batterie
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Vous êtes à la recherche d’une batterie performante pour équiper votre vélo électrique ? Celle de la marque Green Cell répond à toutes vos exigences avec sa plus grande autonomie et sa longue durée de vie. Ses performances sont associées à ses cellules Li-ion. Caractérisées par leurs excellentes capacité et durabilité, ces dernières sont capables de supporter jusqu’à 500 cycles de charge. Vous pouvez aller plus loin en toute confiance, car en roulant normalement, elle vous permet de traverser jusqu’à 130 kilomètres (60 kilomètres avec la vitesse maximale). Pour plus de fiabilité, ce modèle intègre un système BMS intelligent : un système de gestion de la batterie qui surveille en permanence les paramètres de son fonctionnement lors de la conduite et la recharge.
De plus, la batterie dispose d’une protection contre la surcharge et la décharge profonde pour éviter la destruction de ses cellules. En plus d’être performante, cette batterie est aussi robuste et étanche ! En effet, ses cellules sont enfermées dans un boîtier étanche et résistant à la température. En outre, sa conception lui permet d’avoir une grande compatibilité avec n’importe quel vélo électrique. Pour assurer la protection de votre batterie contre le vol, la marque vous l’offre avec une serrure antivol. Notez que la batterie est équipée d‘un chargeur puissant servant à l’alimenter, des clés de verrouillage et tous les composants nécessaires à l’installation.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que cette batterie fonctionne bien. Ils louent sa puissance qui permet d'ailleurs d’aller plus loin après une charge complète. Il s’agit donc d’une batterie idéale pour les longues distances. En somme, la batterie est excellente et tient très longtemps la charge.
Technologie | Lithium-ions |
Autonomie | 90 à 100 km |
Temps de charge | 6 h |
Tension | 36 V |
Capacité | 15 Ah |
Technologie | Lithium-ions |
Temps de charge | 6 h |
Puissance | 250 W |
Tension | 36 V |
Poids | 3,3 kg |
Autonomie | 90 à 100 km |
Capacité | 15 Ah |
Quantité d'énergie | 250 Wh |
Autres batteries de vélo électrique intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Electron FBFM-1
En qualité de batterie tampon ou batterie cyclique, l’Electron FBFM-1 ne pourra que satisfaire vos besoins. Elle offre une capacité de 12 Ah/12 V et mesure 151 x 99 x 100 mm. Assez compact et léger, soit de 3,5 kg seulement, le dispositif vous garantit une utilisation cyclique pouvant atteindre les 1300 cycles. Le système de branchement ne vous posera aucun problème. En plus, la batterie est entièrement étanche.
Mis à part les VAE ou vélos à assistance électrique, l’Electron FBFM-1 convient également aux trottinettes électriques, aux voitures électriques, aux panneaux solaires, aux quads pour enfant et tout autre appareil électrique nécessitant un accumulateur au plomb. Elle se recharge via un chargeur de batterie classique.
Yamaha X94-8212A-20
Vous possédez un vélo électrique équipé d’un moteur central Yamaha 36 V à l’exemple des modèles PW et PW-X ? La Yamaha X94-8212A-20 vous plaira certainement. Cette batterie au lithium-ion peut être installée facilement sur votre véhicule à 2 roues, qu’il soit de chez Haibike, Winora ou Batavus, plus précisément au niveau du tube transversal, grâce à sa poignée ergonomique. Son temps de charge ne dépasse pas les 3 h 30.
La batterie de cadre Yamaha X94-8212A-20 aligne des caractéristiques largement supérieures par rapport à d’autres modèles de la même gamme. Pesant moins de 3 kg, elle vous propose une tension de 36 V pour une capacité exceptionnelle de 11 Ah. Sa fiabilité, ses performances et son style moderne en font un modèle de premier choix.
Seilylanka 10S3P Ebike
Pourquoi nous vous recommandons ce modèle de batterie de vélo électrique ? Entre autres pour sa tension nominale de 36 V, son caractère multiusage, son mode combiné de 10 séries 3 parallèles et surtout pour son très bon rapport qualité/prix. Eh oui ! La Seilylanka 10S3P Ebike n’a rien à envier des modèles haut de gamme d’autant plus qu’elle est l’une des plus légères avec un poids de seulement 1,5 kg. La cellule unique ne mesure que 18 mm de diamètre sur 65 mm de haut.
La batterie Seilylanka 10S3P Ebike, très polyvalente (voiture de golf, moto électrique, vélo électrique, fauteuil roulant, autocar de tourisme…), vous promet une capacité de 9 Ah. Elle dispose de 4 importants circuits de protection interne : contre la surcharge, contre la décharge excessive, contre la surintensité et contre les courts-circuits. Mieux encore, son cycle de vie va au-delà de 1000 fois.