Les 4 meilleurs BMX

Nous avons comparé 25 BMX de Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Le BMX est un excellent choix si vous voulez faire des courses sur des pistes en terre et réaliser des cascades surprenantes en ville. Aussi appelé vélo bicross, ce deux-roues se caractérise par l’absence d’un dérailleur et la présence de petites roues légèrement cramponnées. Parcourez notre guide d’achat pour tomber sur le BMX idéal pour votre budget et vos exigences diverses.

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Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs BMX de 2025.

Le meilleur BMX en 2025

Le choix de la rédaction BMX - Eastern Bikes Javelin 20 pouces

BMX Eastern Bikes Javelin 20 pouces

Grâce à une transmission nerveuse et un pédalier trois pièces, l'Eastern Bikes Javelin saura vous accompagner pour les premiers tricks. Mieux encore, ce BMX garde assez de répondant pour vous emmener toujours plus loin, du moment que vous restez dans des limites raisonnables.

On aime

  • Roulements durables
  • Transmission réactive
  • Manivelles prêtes pour les tricks
  • Géométrie confortable

On aime moins

  • Cadre perfectible pour les riders avancés
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Les roues de ce BMX sont montées sur des moyeux à roulements scellés. On tient à le préciser parce que, à ce prix, c’est loin d’être une évidence. Cela permet de rider régulièrement sur un skatepark et passer moins de temps à démonter, graisser et resserrer. Du côté de la transmission, l’Eastern Bikes Javelin adopte un montage 25/9, le setup qu’on retrouve sur la plupart des BMX freestyle récents : petit plateau à l’avant, mini-pignon à l’arrière, et un pédalage nerveux, vif, parfait pour enchaîner les manuals et les rotations. En prime, vous réduisez le risque de heurter le plateau sur un grind.

Justement, les manivelles trois pièces apportent une excellente rigidité si vous décidez d’attaquer les bunny hops et les grinds. À côté, les pédaliers une pièce font presque figure de jouets. Quid du frein arrière ? Il s’agit d’un U-brake monté entre les haubans. Rien d’exotique, mais ça fonctionne très bien. C’est efficace, visuellement discret, et mieux protégé que s’il était en dessous du cadre. Concernant ce dernier, on est sur du Hi-Ten steel, sauf le tube de direction en Chromoly. Pour un rider débutant ou intermédiaire, ça ne posera aucun problème.

Mais soyons clairs, ce cadre est plus lourd et moins rigide qu’un cadre entièrement en Chromoly. Donc, si vous enregistrez des progrès significatifs en peu de temps, cela risque de montrer ses limites. Mais tant que vous n’êtes pas dans cette optique, vous aurez un cadre simple, solide et bien fini. Pour finir, la géométrie globale aide pas mal à la prise en main. Guidon large, potence top load, posture légèrement relevée, etc., vous serez rapidement en confiance avec ce BMX. 

DisciplineFreestyle
Taille du cadre20,5" (top tube)
Matériau du cadreAcier Hi-Tensile
FourcheTube de direction en chromoly avec jambes coniques en acier Hi-Tensile, déport de 28 mm
Boîtier de pédalierMid BB à roulements scellés
DisciplineFreestyle
Taille du cadre20,5" (top tube)
Matériau du cadreAcier Hi-Tensile
FourcheTube de direction en chromoly avec jambes coniques en acier Hi-Tensile, déport de 28 mm
Boîtier de pédalierMid BB à roulements scellés
PlateauEastern Phorcys en acier, 25 dents
Pédalier3 pièces, chromoly traité thermiquement, manivelles de 170 mm
ChaîneKMC Z510 1/2" x 1/8"
Pignon9 dents avec moyeu arrière
FreinsFrein arrière U-Brake en alliage forgé, pas de frein avant
RouesJantes en alliage double paroi, 36 rayons, moyeux scellés (avant : axe 3/8", arrière : axe 14 mm)
PneusEastern OEM 20 x 2,40"
Avec rotor
Jeu de directionIntégré à roulements scellés 45°x45°
GuidonHi-Ten, hauteur de 8,5", upsweep 12°, backsweep 1°
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur BMX Freestyle

BMX - Cubsala Freestyle 20 pouces

BMX Cubsala Freestyle 20 pouces

Le Cubsala Freestyle, c’est typiquement le genre de BMX adopté dès les premiers tours de roue. Il est agile, indulgent, et peut encaisser tous les accidents et chutes du débutant. Le meilleur, c’est qu’il ne vous lâchera pas une fois que vous commencerez à vraiment progresser.

On aime

  • Cadre rassurant pour les figures et les chutes
  • Dimensions idéales pour les ados
  • Bonne accroche
  • Vraie sensation de contrôle

On aime moins

  • Pédales en plastique décevantes à ce prix
  • Cadre Hi-Ten lourd pour les plus techniques
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Le cadre en acier Hi-Ten est un grand classique à ce prix. Évidemment, c’est un peu plus lourd qu’un cadre en chromoly ou en alu. Au moins, si vous ratez un bunny hop, le BMX ne pliera pas. Et avec un top tube de 19,5 pouces, les dimensions sont bonnes pour les ados et les préados qui veulent progresser sérieusement. Les pneus 20×2,35 participent également à cette logique d’équilibre et de contrôle. Leur largeur offre une accroche rassurante pour faire un manual au park. Les jantes en alu simple paroi sont un bon compromis : légères pour que le vélo reste maniable, mais n’ont pas la résistance des doubles parois. Pour un rider débutant, ça fait largement le job.

Le combo 36 dents à l’avant et 16 dents à l’arrière ne donne pas l’impression de pédaler dans le vide. Il a même du répondant pour caler un trick ou sortir d’un virage serré. Le guidon Hi-Ten et la potence courte de 45 mm font en sorte que le BMX réponde au doigt et à l’œil, pour faire un joli 180 degrés. Bien que les pédales en plastique suffisent, ça n’aurait vraiment pas été de trop d’avoir des pédales en métal pour un prix qui dépasse 500 euros. Le montage, pour sa part, est presque terminé à l’arrivée. En 20 min, et à l’aide de quelques outils de base, vous voilà prêt à rouler. Pensez seulement à lubrifier la chaîne, à vérifier régulièrement le serrage des vis et à jeter un œil aux freins de temps en temps.

DisciplineFreestyle
Taille du cadre20,5" (top tube)
Matériau du cadreAcier Hi-Tensile
FourcheAcier Hi-Tensile, rigide
Boîtier de pédalierMid BB à roulements scellés
DisciplineFreestyle
Taille du cadre20,5" (top tube)
Matériau du cadreAcier Hi-Tensile
FourcheAcier Hi-Tensile, rigide
Boîtier de pédalierMid BB à roulements scellés
Plateau25 dents
PédalierManivelles monobloc de 165 mm
ChaîneKMC Z510 1/2" x 1/8"
Pignon9 dents avec moyeu arrière à cassette scellée
FreinsFrein arrière U-Brake en aluminium avec leviers en alliage
RouesJantes en aluminium simple paroi 36H, moyeux avant 3/8" et arrière 14 mm avec roulements scellés
Pneus20" x 2,4"
Avec rotor
Jeu de directionIntégré à roulements scellés
GuidonAcier Hi-Tensile, hauteur de 8,5"
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Le meilleur BMX pour enfant

BMX - Btwin Wipe 500 16 pouces

BMX Btwin Wipe 500 16 pouces

Initier un enfant de 5 à 7 ans au BMX n’aura jamais été aussi simple qu’avec le Btwin Wipe 500. Vous verrez rapidement votre progéniture prendre de l’assurance : il se lève sur les pédales, accélère debout, gère ses virages, lève la roue avant, saute les petites bordures… Bref, il fait du BMX.

On aime

  • Géométrie très accessible
  • Transmission bien dosée pour les jambes d’enfant
  • Rotor intégré pour jouer avec les figures dès le début
  • Excellents pneus

On aime moins

  • Leviers de frein inadaptés aux petites mains
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La géométrie du Btwin Wipe 500 s’inspire des meilleurs modèles pour adultes, permettant aux ridersde 5 à 7 ans de trouver rapidement leurs repères. Ce BMX ne les pénalise pas à la moindre hésitation. La transmission facilite le démarrage puisqu’il y a un plateau de 34 dents à l’avant et un pignon de 16 à l’arrière. Vous n’avez pas besoin de forcer pour que l’enfant prenne de la vitesse. Et une fois lancé, il ne se retrouvera pas à pédaler dans le vide. Cette démultiplication courte offre un bon coup de pouce aux premières sensations de vitesse. Monté sur un pédalier trois pièces avec des manivelles de 114 mm, le tout s’ajuste aux petites morphologies (ni trop long, ni trop lourd).

Le guidon en acier offre une position droite sur la selle, et sa largeur de 68 cm améliore le contrôle de ce BMX. Et quand on ajoute à ça la potence en aluminium au standard Headset, on se retrouve avec un vélo qui transmet bien les mouvements. Mais le détail qui change vraiment tout, c’est le rotor. Certes, un rotor sur un BMX enfant est peu commun. Et c’est justement cela qui rend ce Btwin Wipe 500 aussi intéressant pour un enfant qui commence le freestyle. Grâce à ce système, le guidon peut tourner à 360° sans que les câbles s’enroulent ou se coincent. Barspins, nose turns, petits tricks au sol… votre enfant fera comme il veut, la mécanique suivra.

Les pneus larges en 16×2,125, au style rétro et légèrement cramponnés, offrent une bonne accroche sur le bitume et sur la terre battue. Le système V-brake en lui-même a un bon mordant, mais les leviers d’origine ne sont pas toujours adaptés aux petites mains de 5 ans. Trop longs, trop durs, ils peuvent devenir un vrai handicap au sens propre dans les situations où il faut réagir vite. Une petite adaptation et le Btwin Wipe 500 pourra corriger ce défaut.

DisciplineFreestyle
Taille du cadre16"
Matériau du cadre100% acier
FourcheAcier, rigide
Boîtier de pédalierNon spécifié par le fabricant
DisciplineFreestyle
Taille du cadre16"
Matériau du cadre100% acier
FourcheAcier, rigide
Boîtier de pédalierNon spécifié par le fabricant
Plateau34 dents
Pédalier3 pièces avec manivelles de 114 mm
ChaîneNon spécifiée par le fabricant
Pignon16 dents
FreinsFreins à patins de type V-brake
RouesJantes larges en aluminium avec 20 rayons à l'avant et à l'arrière, axes de 10 mm compatibles avec les pegs
Pneus16 x 2.125", légèrement cramponnés
Avec rotor
Jeu de directionNon spécifié par le fabricant
GuidonCombo cintre et potence en acier de 600 mm de large, hauteur de 860 mm du sol

Le meilleur BMX Freestyle 18 pouces

BMX - Khebikes Arsenic 18 pouces

BMX Khebikes Arsenic 18 pouces

Le Khebikes Arsenic 18 pouces a un cadre compact et nerveux, qui donne tout de suite de bonnes sensations aux enfants et leur donne l’envie de progresser. Et parmi les composants déjà installés, comment ne pas évoquer l’incroyable rotor 360° Affix qui libère complètement le guidon ?

On aime

  • Format très maniable pour les jeunes riders
  • Avec rotor
  • Transmission fiable dès le départ

On aime moins

  • Selle difficile à serrer correctement
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Avec un cadre HiTen et un top tube de 457 mm, ce BMX cible ceux qui mesurent entre 1m25 et 1m40, qui ont envie de tourner, sauter, slider, et recommencer. Ce cadre compact donne tout de suite le ton avec ses bases courtes de 311 mm et un angle de direction bien nerveux à 75°. Ça réagit au quart de tour, excellent pour travailler les nose manuals, enchaîner les rotations ou commencer à jouer sérieusement avec l’équilibre. Au-delà du cadre, Le Khebikes Arsenic est équipé comme un vrai BMX de bike park. Le rotor Affix, par exemple, est plus propre et plus fluide que les versions classiques. Vous pouvez tourner le guidon dans tous les sens pour caler un joli barspin.

Du côté de la transmission, la manivelle en CrMo en 3 parties montée sur axe Spline assure la solidité à toute épreuve, même quand le rider commence à vraiment envoyer en park ou en street. Et fort heureusement, ce n’est pas une pièce qu’on change au bout de trois mois. Même chose pour les jantes BIG400, les moyeux solides et précis (dont un 9 dents à l’arrière en axe 14 mm), et les pegs compatibles à l’avant et à l’arrière. Rien n’est laissé au hasard pour ceux qui veulent grinder des rails.

Le U-Brake arrière signé Flybikes est facile à doser tandis que le frein avant, en Sidepull, est déjà monté. Ce dernier est pratique pour débuter, bien que beaucoup l’enlèvent rapidement une fois plus à l’aise. Ce montage d’origine offre aussi la liberté d’évoluer avec le vélo, au lieu de devoir tout upgrader dès que le niveau augmente. Avant de monter dessus, n’oubliez pas de serrer rigoureusement la selle, car elle est difficile à bloquer au début. 

DisciplineFreestyle
Taille du cadre18 pouces (top tube)
Matériau du cadreAcier HiTen haute résistance
FourcheHiTen acier
Boîtier de pédalierUS-BB à billes libres
DisciplineFreestyle
Taille du cadre18 pouces (top tube)
Matériau du cadreAcier HiTen haute résistance
FourcheHiTen acier
Boîtier de pédalierUS-BB à billes libres
Plateau25 dents
PédalierManivelle creuse en 3 pièces CrMo, 150 mm, axe 8 cannelures
ChaîneYBN de haute qualité
PignonCassette 9 dents (moyeu arrière)
FreinsAvant : Side Pull (déjà installé)
Arrière : Flybikes Springhanger U-Brake
RouesAvant : Jante KHE BIG400 de 35 mm, moyeu à roulements de précision, axe de 10 mm
Arrière : Jante KHE BIG400 de 35 mm, moyeu cassette 9T, axe de 14 mm
Pneus18" x 2,125" extra larges
Avec rotor (AFFIX 360°)
Jeu de directionAffix standard 1 1/8"
GuidonHiTen 2 pièces
Autres BMX intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Wethepeople Crysis

Le moyeu à cassette standard de ce BMX Wethepeople vous fait bénéficier d’un transfert de puissance très direct. Ainsi, ce vélo bicross est très réceptif à la réalisation de cascades. Son cadre en acier chrome-molybdène offre une durabilité maximale pour résister aux impacts de toutes vos figures, autant dans les airs que sur le sol. La géométrie de son cadre, quant à elle, s’ajuste aux formes des skateparks et vous donne plus de stabilité lors d’un saut.

Son guidon assez haut conviendra parfaitement aux grands cyclistes. Le train avant (roue, fourche, frein, guidon) est léger. Par conséquent, réaliser des figures au sol comme le wheeling ou le Peg Manual devrait se faire en toute quiétude. Pour en revenir au guidon du Crysis, celui-ci offre une légère inclinaison vers l’arrière (environ 12°), ce qui permet de soulager vos poignets durant vos sessions freestyle.

Wethepeople a équipé ce modèle-ci de roues 20 pouces, soit d’une taille classique pour une utilisation sur un terrain goudronné ou inégal. La manivelle en 3 pièces du Wethepeople Crysis fait preuve d’une durabilité irréprochable. De plus, son entretien se fait sans stress puisque vous pouvez facilement remplacer l’une de ces pièces en cas de casse ou dans le cadre d’une optimisation de composants. Pour garantir une meilleure sécurité, ce BMX freestyle est bien entendu doté d’un système de freinage U-brake.

Subrosa Tiro XL

Le BMX Tiro XL est doté d’un cadre Hi-Ten avec un tube supérieur de 21 pouces. De ce fait, cela donne plus d’espace aux grands cyclistes afin d’effectuer aisément des figures au sol ou en l’air. De plus, son cadre durable est équipé d’une gamme de composants de qualité Subrosa et Rant. Par conséquent, ce vélo bicross propose un équilibre remarquable entre réactivité, rigidité et fiabilité. Cela permettra ainsi aux cyclistes débutants de se sentir plus en confiance pour exécuter leurs premières figures. La combinaison d’un long tube supérieur et d’une base courte de 13,2 pouces vous permet de profiter de performances stables sur le sol et dans les airs.

Une conduite des plus appréciables est renforcée par la présence d’une fourche offset avec des jambes effilées, des freins V2 Rant Sprint et un formidable moyeu arrière étanche de 14 mm. L’angle du tube de selle permet d’ajuster la sensation du tube supérieur en le rendant plus ou moins raide. En tant que vélo de niveau débutant, le Tiro XL présente également une qualité de niveau débutant. Cela inclut des jantes à simple paroi et des roulements à billes desserrées. Ne vous méprenez pas, cela n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, ne pas casser la tirelire pour une première expérience en BMX constitue une bonne approche.

GT Heritage Performer Pro

Le Heritage Performer Pro met à votre disposition un cadre aluminium léger, un guidon 100 % chromoly et des pneus 29 pouces. Rien qu’avec cet alignement de composants, on comprend rapidement que le Heritage Performer Pro a été conçu pour faire des wheeling à volonté. Grâce à ses freins Promax U-Brake et son excellent jeu de direction, ce modèle GT vous permet d’enchaîner une multitude de figures sur des terrains variés. Une conduite à la fois douce et rapide est également au rendez-vous. On peut remercier son plateau muni de 33 dents, ses pédales GT Low Prole FS Platform Design et sa selle GT Cruise Control qui est très confortable.

Compte tenu de la géométrie conséquente de son cadre, le GT Heritage Performer Pro s’adresse essentiellement à des cyclistes de grande taille. En effet, la prise en main de ce grand vélo freestyle est excellente pour les personnes qui mesurent 1m80 ou plus. Ses moyeux avec roulements scellés façon old school augmentent la résistance des roues, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de courses rapides sur de petites distances. Côté design, ce modèle s’inspire directement de la série GT de 1986, ce qui séduit un grand nombre de cyclistes en quête d’une bonne dose de rétro.

GT Slammer

Bien que ce BMX freestyle soit élégant, ses performances sont bien plus impressionnantes que son allure. Il dispose d’un puissant pédalier américain GT Tubular CR-MO et d’un cadre avec un tube en acier pour favoriser une grande fiabilité de conduite. Sa fourche en deux parties s’accompagne de jambes effilées, ce qui vous permet d’être très à l’aise durant vos pirouettes et virevoltes. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en freestyle, ce deux-roues bicross est donc un modèle abordable à ne pas rater.

Le GT Slammer est également équipé de sorte à s’adapter à des courses compétitives. En effet, son pédalier en trois parties, ses freins à étrier en alliage et sa courte potence en font un vélo rapide et facile à contrôler lors des courses sur de courtes distances. Ayant un siège particulièrement doux, ce modèle fait partie des meilleurs modèles viables de cette sélection en termes de confort de conduite. De ce fait, vous pourrez mieux apprécier les balades de longues distances sur ce vélo bicross.

Indépendamment de la discipline que vous choisirez, le GT Slammer dispose d’un cadre, d’une fourche et de pédales robustes qui résistent efficacement aux chocs très violents. Ce que l’on déplore réellement avec ce modèle GT est sans doute la durée de vie de ses pneus. Ces derniers se montrent assez sensibles aux conduites agressives sur des terrains cahoteux.

Chase Edge Pro 20,5 pouces

Rien que par son cadre en aluminium 6061 T6 triple butted, ce BMX est déjà une promesse : légèreté, nervosité, solidité. Il s’agit d’un des meilleurs alliages pour la compétition, et le travail de l’hydroformage n’est pas là pour faire joli. Il répartit la matière là où il faut, dans les zones de tension, pour que le cadre encaisse un grand nombre de chocs. Avec un top tube de 20.5″, le Edge Pro donne assez de stabilité pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même, mais il y a toujours cette réactivité vive qu’on attend d’un pur Race.

Ce tempérament nerveux, on le retrouve directement dans la fourche en chromoly. Moins raide que de l’aluminium sur les réceptions tendues, mais suffisamment rigide pour garder la ligne quand le cœur bat à 180. Et quand vous balancez les jambes, c’est là que le pédalier en trois pièces en 175 mm fait la différence. C’est la taille idéale pour transférer chaque watt dans le sol, sans dispersion. Monté avec un plateau Insight en 104 BCD, vous avez de la marge pour adapter votre développement selon le tracé.

Côté freinage, c’est un peu mitigé. Le disque mécanique 140 mm est efficace, à condition d’être rodé sur plusieurs rides. Certains puristes repasseront vite sur des modèles hydrauliques comme les Magura MT4 pour retrouver un frein plus mordant, plus fin à doser dans les virages techniques. Heureusement, le reste suit : les pneus Tioga PowerBlock sont d’une efficacité redoutable sur sol sec, avec un roulage des plus fluides et un grip suffisant pour les prises d’angle contrôlées. Le combo guidon chromoly et potence alu assure un bon retour d’information, et les grips lock-on tiennent bien quand vos mains sont trempées de sueur à force de batailler pour la première place.

Tableau comparatif des meilleurs BMX

Voici notre classement des meilleurs BMX de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eastern Bikes Javelin 20 pouces
 - Cubsala Freestyle 20 pouces
 - Btwin Wipe 500 16 pouces
 - Khebikes Arsenic 18 pouces
Eastern Bikes Javelin 20 pouces Cubsala Freestyle 20 pouces Btwin Wipe 500 16 pouces Khebikes Arsenic 18 pouces
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Grâce à une transmission nerveuse et un pédalier trois pièces, l'Eastern Bikes Javelin saura vous accompagner pour les premiers tricks. Mieux encore, ce BMX garde assez de répondant pour vous emmener toujours plus loin, du moment que vous restez dans des limites raisonnables. Le Cubsala Freestyle, c’est typiquement le genre de BMX adopté dès les premiers tours de roue. Il est agile, indulgent, et peut encaisser tous les accidents et chutes du débutant. Le meilleur, c’est qu’il ne vous lâchera pas une fois que vous commencerez à vraiment progresser. Initier un enfant de 5 à 7 ans au BMX n’aura jamais été aussi simple qu’avec le Btwin Wipe 500. Vous verrez rapidement votre progéniture prendre de l’assurance : il se lève sur les pédales, accélère debout, gère ses virages, lève la roue avant, saute les petites bordures… Bref, il fait du BMX. Le Khebikes Arsenic 18 pouces a un cadre compact et nerveux, qui donne tout de suite de bonnes sensations aux enfants et leur donne l’envie de progresser. Et parmi les composants déjà installés, comment ne pas évoquer l’incroyable rotor 360° Affix qui libère complètement le guidon ?
Discipline Freestyle Freestyle Freestyle Freestyle
Taille du cadre 20,5" (top tube) 20,5" (top tube) 16" 18 pouces (top tube)
Matériau du cadre Acier Hi-Tensile Acier Hi-Tensile 100% acier Acier HiTen haute résistance
Fourche Tube de direction en chromoly avec jambes coniques en acier Hi-Tensile, déport de 28 mm Acier Hi-Tensile, rigide Acier, rigide HiTen acier
Boîtier de pédalier Mid BB à roulements scellés Mid BB à roulements scellés Non spécifié par le fabricant US-BB à billes libres
Plateau Eastern Phorcys en acier, 25 dents 25 dents 34 dents 25 dents
Pédalier 3 pièces, chromoly traité thermiquement, manivelles de 170 mm Manivelles monobloc de 165 mm 3 pièces avec manivelles de 114 mm Manivelle creuse en 3 pièces CrMo, 150 mm, axe 8 cannelures
Chaîne KMC Z510 1/2" x 1/8" KMC Z510 1/2" x 1/8" Non spécifiée par le fabricant YBN de haute qualité
Pignon 9 dents avec moyeu arrière 9 dents avec moyeu arrière à cassette scellée 16 dents Cassette 9 dents (moyeu arrière)
Freins Frein arrière U-Brake en alliage forgé, pas de frein avant Frein arrière U-Brake en aluminium avec leviers en alliage Freins à patins de type V-brake Avant : Side Pull (déjà installé)
Arrière : Flybikes Springhanger U-Brake
Roues Jantes en alliage double paroi, 36 rayons, moyeux scellés (avant : axe 3/8", arrière : axe 14 mm) Jantes en aluminium simple paroi 36H, moyeux avant 3/8" et arrière 14 mm avec roulements scellés Jantes larges en aluminium avec 20 rayons à l'avant et à l'arrière, axes de 10 mm compatibles avec les pegs Avant : Jante KHE BIG400 de 35 mm, moyeu à roulements de précision, axe de 10 mm
Arrière : Jante KHE BIG400 de 35 mm, moyeu cassette 9T, axe de 14 mm
Pneus Eastern OEM 20 x 2,40" 20" x 2,4" 16 x 2.125", légèrement cramponnés 18" x 2,125" extra larges
Avec rotor (AFFIX 360°)
Jeu de direction Intégré à roulements scellés 45°x45° Intégré à roulements scellés Non spécifié par le fabricant Affix standard 1 1/8"
Guidon Hi-Ten, hauteur de 8,5", upsweep 12°, backsweep 1° Acier Hi-Tensile, hauteur de 8,5" Combo cintre et potence en acier de 600 mm de large, hauteur de 860 mm du sol HiTen 2 pièces
Grips Eastern Riblet Grips Grips en caoutchouc de type Riblet Poignées de 110 mm de long Caoutchouc KHE
Potence Forgée en alliage, montage top load En alliage, montage top load Intégrée au combo cintre, en acier Top Loader
Selle Combo selle/tige de selle de largeur moyenne Selle ergonomique en mousse à mémoire de forme Combo selle et tige de selle Combo KHE rembourrée, extra légère, avec tige intégrée
Tige de selle Intégrée avec la selle Intégrée avec la selle Intégrée avec la selle Intégrée avec la selle
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Electronicshub, Bikeperfect, Rascalrides, Bikeride, Biketestreviews, Tresna, Bikesreviewed, Fliist, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 BMX parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du cadre, la taille des roues, les pneus, le matériau, le développement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs BMX en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs BMX en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un BMX ?

Un BMX, également connu sous le nom de Bicycle Motocross, est un type de vélo conçu spécifiquement pour la pratique du BMX, un sport extrême qui mélange des éléments de cyclisme et de motocross. Le BMX est caractérisé par sa structure compacte, sa légèreté et sa maniabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les riders qui cherchent à réaliser des figures acrobatiques et des sauts impressionnants. Les autres noms sous lesquels ce type de vélo peut être connu incluent “vélo de freestyle” et “vélo de saut”.

Critères de choix importants

Comment choisir son BMX ?

Trouver un excellent vélo BMX qui est capable de rouler vite dans les bosses et qui permet de faire des figures ne s’improvise pas. En effet, la connaissance de critères essentiels tels que la taille du cadre ou les pneus est recommandée pour se rapprocher du modèle qui répond au mieux à vos besoins.

Comment choisir : BMX

Critère n°1 : La taille du cadre

Premier élément à prendre en compte, la taille du cadre peut fortement conditionner votre niveau de confort. Ainsi, une taille de cadre qui ne vous correspond pas pourrait entraîner des douleurs au fil du temps. Souvent, les fabricants et les vendeurs ont tendance à assigner des noms aux cadres de BMX pour indiquer leur taille. Il s’agit de notations comme micro, junior ou encore expert.

Le choix des dimensions d’un cadre bicross se fera en fonction de votre taille et de votre poids corporel. À titre d’exemple, optez pour un cadre mini entre 16 et 17,5 pouces si c’est pour offrir à un enfant qui pèse moins de 30 kg et qui mesure entre 115 et 140 cm. Un cadre Pro XL de 21 pouces est conseillé pour les cyclistes mesurant 170 à 180 cm et qui pèsent plus de 45 kg. Dans le cas où vous faites plus de 175 cm et plus de 70 kg, il est conseillé de choisir un cadre Pro XXL entre 21,5 et 22 pouces.

Critère n°2 : La taille des roues

De manière générale, la taille des roues d’un vélo bicross est de 20 pouces, soit 50 cm de diamètre. Selon l’âge et la taille du cycliste, vous serez amené à choisir une dimension moins élevée.

C’est le cas notamment des petits amateurs de BMX qui mesurent moins de 1,30 m de haut. Dans ce genre de cas, vous devriez sélectionner des roues de 18 pouces, soit 45 cm de diamètre. Des roues de 16 pouces (40 cm) iront parfaitement à des jeunes cyclistes qui mesurent approximativement 1 m de haut.

Critère n°3 : Les pneus

Lorsqu’il s’agit de choisir des pneus, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire en sorte qu’ils correspondent bien à la taille de la jante. Ensuite, vérifiez qu’il s’agit de pneus larges équipés de micro-crampons. Cela favorisera une meilleure adhérence au sol, ce qui est très important si vous prévoyez de faire du freestyle et faire plusieurs sauts lors d’une course compétitive.

Puis, vérifiez que les pneus disposent d’une carcasse multi-plis qui saura parfaitement résister aux chocs, surtout durant les sauts. Une bande de roulement épurée est également la bienvenue puisqu’elle permet de réduire les pertes de vitesse.

Critère n°4 : Le matériau

Le matériau avec lequel un BMX est conçu aura un impact certain sur sa vitesse et son poids. Les modèles faits à partir de chrome-molybdène (ou chromoly) constituent un excellent choix pour les cyclistes vétérans en raison de leur poids léger. Les deux-roues bicross en aluminium s’adressent plutôt à des personnes qui veulent participer à des courses moins techniques. Leur rigidité accrue et leur vitesse contribuent à un transfert optimisé de la puissance.

Critère n°5 : Le développement

À titre d’information, le développement a une influence sur la distance que vous parcourrez lors d’un tour de pédalier sur un BMX. Ce critère dépendra de l’agilité recherchée dans les départs et en sortie de virage ou encore d’une vitesse de pointe accrue.

Il s’agit de s’intéresser ici à la couronne et au pignon disponibles lors de l’achat du vélo bicross. Plus précisément, vous devez mettre le nombre de dents de la couronne en relation avec celui du pignon. Par exemple pour un ratio de 38/11, vous pourrez parcourir 5,53 m en un seul coup de pédale. Avec un ratio de 43/11, il est tout à fait possible de dépasser la barre des 6 m.

Comment entretenir un BMX ?

Les meilleurs BMX 1

Rouler en BMX constitue souvent un bon moment, sauf quand ce dernier expérimente quelques problèmes techniques. Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes pour garder votre vélo bicross en bon état tout au long de l’année. Ainsi, suivez les conseils d’entretien de BMX suivants pour pouvoir pédaler toute la journée sans avoir à vous soucier d’un quelconque incident.

Vérifiez la pression de vos pneus

Vous le saviez peut-être déjà, mais remplir vos pneus avec trop d’air peut avoir des conséquences négatives. En effet, les pneus de votre BMX seraient plus vulnérables lorsque vous roulerez sur des chaussées déformées, ce qui entraîne une plus grande sensibilité aux chocs. De même, des pneus sous-gonflés favorisent une perte de contrôle de votre vélo et des risques de crevaison élevés.

Pour éviter tout cela, il est recommandé de vérifier l’état des pneus de votre BMX hebdomadairement. Veillez à respecter la limite de pression conseillée pour vos pneus spécifiques.

Graissez la chaîne de votre BMX

Les roulements de pédalier et la chaîne constituent des éléments primordiaux vis-à-vis de la fonctionnalité globale de votre BMX. Comprenez qu’une anomalie au niveau de ces derniers peut causer des accidents durant une course ou une session freestyle. De ce fait, il est de votre devoir de les entretenir en les graissant de manière régulière, ce qui empêche tout risque de dysfonctionnement.

Resserrez vos pédales

Certains vélos bicross sont équipés de pédales et ont tendance à faire plus de bruit que les versions en plastique. Le grincement constant qu’elles émettent peut devenir irritant au bout de quelques jours, ce qui peut troubler votre confort de conduite. Afin d’y mettre fin, il est préconisé de resserrer fréquemment les vis de vos pédales. Une autre alternative consiste tout simplement à les remplacer par des pédales en plastique. En plus de ne pas grincer, ces dernières possèdent l’avantage d’être légères et peu onéreuses.

Quel type de BMX choisir ?

En prenant en compte l’usage prévu ou la discipline, on peut retrouver 2 types de BMX distincts sur le marché, à savoir : le BMX freestyle et de course.

BMX freestyle

BMX freestyle

Se pratiquant essentiellement dans un milieu urbain ou dans un skatepark, le BMX freestyle renferme plusieurs sous-disciplines. Parmi les plus populaires, on retrouve le Flat et le Street qui consistent respectivement à faire des figures sur une surface plate et un mobilier urbain. Comparés à leurs homologues de course, les BMX freestyle ont leur propre lot d’équipements. Il y a par exemple, les pegs, des sortes de tubes métalliques qui permettent de faire des slides sur des rampes. Le rotor des BMX freestyle est des plus pratiques pour effectuer confortablement des rotations de guidon.

Points positifs :

Les BMX freestyle sont particulièrement légers et se manient très facilement dans les airs.

Points négatifs :

Ce genre de vélo bicross comporte plus d’équipements que la version Race, ce qui rallonge son temps d’entretien.

C'est pour qui ?

Ce type BMX est dédié aux passionnés de cascades et de figures dans un décor urbain. Il est également recommandé aux cyclistes qui aiment faire du Trail, c’est-à-dire du freestyle dans des terrains vagues ou des forêts.

BMX de course

BMX de course

Aussi appelé BMX de compétition ou Race, ce type de vélo bicross est pratique pour pédaler sur des pistes artificielles constituées de bosses et de virages relevés. Les bicyclettes utilisées dans cette discipline sont généralement équipées d’une transmission mono-vitesse, des roues 20 pouces ainsi qu’un frein arrière à patins. Le cadre, quant à lui, peut être conçu en aluminium ou en carbone afin d’alléger au mieux le BMX. Les pédales peuvent être plates ou automatiques afin de bénéficier d’une excellente mobilité du pied ou un meilleur rendement de pédalage.

Points positifs :

Les BMX Race sont capables d’offrir une excellente vitesse d’accélération, surtout sur de courtes distances avant de réaliser des sauts.

Points négatifs :

Ce genre de BMX est moins réceptif aux atterrissages vis-à-vis des vélos bicross freestyle.

C'est pour qui ?

Ce BMX convient pour les cyclistes qui souhaitent participer à des courses normales ou compétitives sur un terrain inégal.

BMX ou VTT ?

BMX

De par sa conception, un BMX n’est pas confortable, du moins s’il s’agit de pédaler sur de longues distances. Cela est expliqué par un guidon qui est à une plus grande hauteur vis-à-vis de la selle, surtout pour faire du freestyle. Cela dit, il se débrouille parfaitement bien sur des terrains roulants et qui ne comportent pas des montées conséquentes. Le BMX offre une excellente sensation de contrôle sur les pistes artificielles jonchées de bosses ainsi que dans un décor urbain.

Les pneus d’un BMX sont de tailles relativement petites (20 pouces) et sont conçus pour résister grandement aux chocs provoqués par les sauts. En effet, ils sont habituellement renforcés à l’intérieur afin d’éviter un éclatement durant un atterrissage. Les BMX optent pour un système de freinage dit « V-brake », qui est localisé sur la roue arrière. De ce fait, le cycliste n’aura aucun problème de câblage lorsqu’il réalisera des figures avec le guidon de son vélo.

VTT

La plus grande différence entre les bicyclettes bicross et les VTT est la présence de multiples vitesses chez ces derniers. Cela leur permet de s’adapter à plusieurs types de terrains et de pentes. De ce fait, vous pourrez pédaler sur une surface sablonneuse, caillouteuse ou boueuse. À titre d’information, les VTT disposent généralement de 5 à 6 vitesses. En plus de posséder des crampons, les VTT disposent de roues sont assez grandes. Cela est nécessaire pour pouvoir slalomer entre les rochers et éviter les trous se trouvant dans les sentiers.

La position est nettement plus confortable que sur un deux-roues bicross. Cela est dû au simple fait que la géométrie du cadre est différente et que le guidon est moins élevé. Une selle qui est plus haute contribue également à une meilleure sensation de confort. En raison de cela, le vélo tout terrain est idéal pour parcourir de longues distances.

Verdict

Si vous avez l’intention de faire des promenades qui impliquent des terrains variés, le vélo tout terrain constitue un choix optimal. Néanmoins, si vous donnez plus d’importance au pédalage sur courtes distances et à l’exécution de figures et de cascades, le mieux est d’opter pour un BMX.

Les meilleures marques de BMX

Selon nous, les meilleures marques de BMX en 2025 sont Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, Mongoose et Sunday  :

Wethepeople

Existant depuis 1996, Wethepeople est une société allemande qui conçoit des vélos, des pièces et des vêtements appartenant au monde du BMX. Wethepeople produit une gamme énorme de pièces de BMX de la plus haute qualité, y compris une gamme étonnante de BMX complets de premier ordre. La marque a également pour habitude de sponsoriser quelques-uns des meilleurs cyclistes professionnels de BMX. Les modèles Wethepeople sont spécialement conçus pour faire des figures sur le plat et dans un skatepark.

Subrosa

Faisant ses premiers pas en 2006, Subrosa est un leader mondial dans le secteur du BMX. Au fil des années, la marque concrétise son projet de propager globalement le lifestyle autour du BMX en vendant des modèles fiables, abordables et de qualité. En raison de sa large gamme de vélos bicross, Subrosa peut satisfaire différentes catégories de cyclistes, des débutants aux experts qui sont prêts à mettre un prix fort en échange d’un modèle hautement performant.

GT Bicycles

Fondée en 1972 suite à l’initiative de Gary Turner et de Richard Long, GT est une entreprise qui fabrique des BMX, des vélos de montagne et de route. Les vélos bicross de la marque américaine sont dotés d’un cadre en acier robuste et ne se plient pas, même suite à une conduite très agressive. En sus, les BMX GT sont à la fois disponibles en modèles freestyle et de course.

Mongoose

Créée en 1974, Mongoose est une marque de vélos initialement fabriqués et commercialisés par le groupe BMX Products, Inc. Les produits Mongoose sont actuellement disponibles par le biais du grand distributeur Pacific Cycle. Les bicyclettes bicross Mongoose sont connues pour être des vélos qui sont destinés à des débutants. Bien qu’ils ne soient pas les plus légers du marché, ces BMX sont durables et se vendent à un prix abordable.

Sunday

Voyant le jour en 2005, Sunday est une entreprise américaine qui se spécialise dans la conception de vélos et de composants de bicyclettes. La marque se fait connaître de l’audience professionnelle grâce à ses cadres innovants qui optimisent la performance des cyclistes. Les BMX Sunday se démarquent de la concurrence avec des finitions remarquables et une excellente qualité de freinage. Ses modèles haut de gamme s’adressent à des vétérans de la scène bicross.

5 raisons indéniables d’acheter un BMX

Pourquoi acheter : BMX

L’objectif principal des BMX est de réaliser des cascades et de multiples figures complexes à vélo. Ce genre de bicyclette est donc très performant pour les activités à fort niveau d’adrénaline. Vous vous en doutez bien, les BMX s’accompagnent d’une multitude d’avantages incroyables, ce qui attire une large audience de cyclistes.

1. Une conception légère

Les vélos bicross comportent souvent un tube de 20 pouces (soit 50 cm) au niveau de leur cadre. Comparé aux tubes de 45 pouces (soit 114 cm) des bicyclettes classiques, vous constaterez rapidement à quel point le cadre des BMX est petit. Cette taille modeste est très pratique pour faire pivoter le vélo dans les airs tout en favorisant un atterrissage amorti. Cela le rend aussi idéal pour prendre beaucoup de vitesses sur une courte distance avant de faire un saut.

La plupart du temps, les BMX freestyle sont conçus à partir d’alliage d’acier chromé, un matériau qui est connu pour son extrême légèreté. En plus de cela, ce dernier est d’une solidité irréprochable. Un autre matériau, que l’on utilise majoritairement pour la conception de BMX de course, est l’aluminium. Celui-ci est encore plus léger et fournit des vitesses plus élevées.

2. De puissantes roues

De manière générale, les roues des vélos bicross sont de petite taille et sont équipées de crampons. De ce fait, elles garantissent une parfaite adhérence à la terre retrouvée sur les pistes tout-terrain. De plus, les roues de BMX disposent de jantes d’une qualité exceptionnelle qui ne risquent pas de fendre lorsqu’elles sont confrontées à des pistes jonchées de bosses et d’autres obstacles.

Bien entendu, les caractéristiques de roues de BMX varieront selon la discipline que vous visez. Par exemple, les pneus de bicyclettes bicross seront plus lisses, ce qui permettra au cycliste de tourner avec le moins de friction possible avec le goudron.

3. Moins de composants encombrants

En optant pour un BMX, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’efficacité du pédalage. En effet, ce genre de vélo ne dispose que d’une seule vitesse pour réduire le poids, ce qui le rend adapté aux courtes distances.

En sus, ce type de deux-roues n’utilise pas le système de roue libre. Par conséquent, vous pourrez réaliser des cascades de manière plus confortable et vous pourrez rétropédaler pour aller en marche arrière. Autre point intéressant, l’absence d’assemblages supplémentaires contribue à la rapidité et à la légèreté des BMX.

4. L’utilisation des freins est optionnelle

Les cyclistes expérimentés de BMX n’utilisent pas vraiment les freins. Pour ralentir ou arrêter le vélo, ils placent un pied sur la roue arrière pour fournir la friction nécessaire. D’ailleurs, les freins classiques que l’on retrouve chez les vélos standard ne sont pas présents chez les BMX. Cela est dû au simple fait que la conduite d’un vélo bicross implique parfois beaucoup de rotation. De plus, si vous incorporez des freins ordinaires à votre BMX, ceux-ci risquent de s’emmêler dans le guidon lors d’une figure, ce qui provoquera une chute.

5. Une durabilité irréprochable

Quand on se sert d’un vélo pour réaliser des cascades, ce dernier va forcément subir de nombreux chocs, que ce soit dans le cadre d’une course ou d’une compétition freestyle. C’est pourquoi, les deux-roues bicross sont particulièrement solides et peuvent encaisser de multiples coups violents tout en restant fonctionnels sur une longue période.

Les astuces à connaître pour votre BMX

Faites vérifier les roues de votre BMX

Le paramétrage de vos roues de BMX peut être une tâche complexe si vous ne disposez pas d’expérience dans l’entretien de vélo bicross. Or, des réglages comme le centrage des roues sont incontournables pour que celles-ci puissent fonctionner décemment sur le long terme. Cela doit donc se faire dans les règles de l’art. C’est pourquoi les nouveaux propriétaires de BMX préfèrent confier ce genre de tâches à un professionnel qui se trouve auprès d’un magasin spécialisé.

Assurez-vous que votre guidon soit correctement serré

À titre d’information, la potence et le guidon de votre BMX sont soumis à une pression constante lorsque vous pédalez et vous réalisez des cascades. Ainsi, il n’est pas surprenant que ces éléments se desserrent progressivement et commencent à s’agiter à partir d’un certain moment.

Pour pallier ce genre de problème, il vous suffit d’utiliser une clé pour serrer votre guidon comme il le faut. En faisant cela, votre BMX aura une belle allure avec un guidon droit et vous aurez une meilleure tranquillité d’esprit lorsque vous allez effectuer des sauts avec votre vélo bicross.

Préparez votre corps avant une session de BMX

Faire quelques échauffements mineurs est toujours le bienvenu pour éveiller progressivement votre corps avant de faire des efforts physiques. Cela peut consister en des mouvements de rotation qui concernent les poignets, les coudes ou encore les chevilles. Vous pouvez également faire des étirements avant ou après chaque séance. Certains experts font du yoga afin de garder les muscles souples et prévenir les blessures.

Apprenez à rouler debout sur votre BMX

Faire des sauts en position assise est probablement l’une des façons les plus rapides de tomber d’un BMX. Pour éviter de nombreux moments embarrassants, il est fortement conseillé d’apprendre à rouler debout en vous exerçant sur une piste. Cela vous permettra non seulement de gagner en vitesse, mais également en confiance.

Faites du BMX avec d’autres personnes

S’entraîner à maîtriser la conduite d’un BMX peut être frustrant lorsqu’on est tout seul. Les professionnels du vélo bicross recommandent souvent de se joindre à un groupe quand on est encore un débutant. Cela constitue une parfaite opportunité pour se faire des amis tout en apprenant de nouvelles choses ensemble. D’ailleurs, ce sera peut-être comme cela que vous apprendrez à faire vos premières figures sur BMX.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel BMX choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs BMX en 2025 sont :

  1. Eastern Bikes Javelin 20 pouces
  2. Cubsala Freestyle 20 pouces
  3. Btwin Wipe 500 16 pouces
  4. Khebikes Arsenic 18 pouces

Quel est le prix d'un BMX ?

Le prix normal d'un BMX va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de BMX ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de BMX sont Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, Mongoose et Sunday.

Que veut dire BMX ?

Le terme BMX est une abréviation issue des mots anglais bicycle et motocross. BMX se réfère donc à la pratique de course de motocross avec un vélo. De nos jours, ce terme sert également à désigner les vélos tout-terrain qui disposent de petites roues et qui sont exempts de dérailleur. Pour les curieux, le X se réfère à la dernière partie du nom cross qui signifie littéralement « croix » et qui est alors représenté par une croix.

Qui a inventé le BMX ?

Le BMX, plus précisément celui de course, a été inventé en 1970 par Scot Alexander Breithaupt. Né à Long Beach en Californie, ce dernier était un entrepreneur et un coureur de professionnel de motocross et de vélo bicross. De 1969 à 1988, beaucoup de passionnés de la discipline le considéraient comme le fondateur de la « Old School BMX ».

Comment alléger un BMX ?

Alléger un BMX peut se faire de plusieurs manières. Parmi celles-ci, les plus populaires et les plus efficaces sont les suivantes :

  • Enlever le frein avant.
  • Couper la tige de selle.
  • Privilégier les pédales légères telles que celles qui sont faites en plastique.
  • Mettre des chambres à air en latex.
  • Changer les roues et la couronne, à condition d’avoir un budget flexible.

Comment cabrer en BMX ?

Cabrer en BMX et faire un wheeling se réalise en quelques étapes clés :

  1. Roulez doucement.
  2. Mettez votre pied dominant en haut du pédalier.
  3. Appuyez aussi fort que possible sur la pédale de votre BMX.
  4. Aidez-vous de votre poids pour vous pencher en arrière.
  5. Déterminez un point d’équilibre et continuez de regarder devant vous pour éviter les potentiels obstacles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bmx-bikes-we-put-5-through-their-paces/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22574692/bmx-bikes-bikes/
  3. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-bmx-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-bmx-bikes-for-kids-small-bikes-for-small-people
  5. Rascalrides - https://rascalrides.com/kids-bmx-race-bikes/
  6. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-bmx-bikes/
  7. Biketestreviews - https://biketestreviews.com/best-bmx-bikes/
  8. Tresna - https://www.tresna.co.uk/blog/best-bmx-bike.htm
  9. Bikesreviewed - https://bikesreviewed.com/bmx/best-bmx-bikes/
  10. Fliist - https://fliist.com/en/profile/review-expert/top/231213--top-12-best-bmx-bikes-for-kids-
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/BMX
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bmx/comments/x3i9lj/best_bmx_bike_brands/
  13. Quora - https://www.quora.com/Whats-the-best-BMX-bike-youve-ever-seen
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=BMX+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+BMX

Historique

22 mai 2025 : Nous avons remplacé le Wethepeople Crysis par le Eastern Bikes Javelin 20 pouces, car il propose des composants de qualité (Chromoly 3 pièces, moyeux scellés, jantes double paroi) pour un prix plus accessible. Nous avons également retravaillé le tableau comparatif en y incluant aussi la fourche, la transmission, la direction et la potence. En effet, ces composants influencent directement la capacité à encaisser les chocs, enchaîner les figures ou garder le contrôle, surtout pour les pratiquants freestyle ou race.
8 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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