Les 4 meilleurs BMX

Nous avons comparé 25 BMX de Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Le BMX est un excellent choix si vous voulez faire des courses sur des pistes en terre et réaliser des cascades surprenantes en ville. Aussi appelé vélo bicross, ce deux-roues se caractérise par l’absence d’un dérailleur et la présence de petites roues légèrement cramponnées. Parcourez notre guide d’achat pour tomber sur le BMX idéal pour votre budget et vos exigences diverses.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les BMX qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs BMX de 2024.

Le meilleur BMX en 2024

Le choix de la rédaction BMX - Wethepeople Crysis

BMX Wethepeople Crysis

Conçu pour faire du freestyle dans un skatepark ou dans les rues, ce BMX Wethepeople est très agréable à conduire. En effet, le vélo Crysis propose un transfert de puissance extrêmement réactif, une excellente stabilité dans les airs et une sécurité de conduite accrue grâce à une méthode de freinage U-brake arrière.

On aime

  • Son rapport qualité/prix imbattable
  • Ses poignées confortables
  • Sa résistance aux impacts
  • L’aisance de mouvements qu’il procure dans les airs
  • Son système de freinage efficace

On aime moins

  • Ses pédales peu adhérentes
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Le moyeu à cassette standard de ce BMX Wethepeople vous fait bénéficier d’un transfert de puissance très direct. Ainsi, ce vélo bicross est très réceptif à la réalisation de cascades. Son cadre en acier chrome-molybdène offre une durabilité maximale pour résister aux impacts de toutes vos figures, autant dans les airs que sur le sol. La géométrie de son cadre, quant à elle, s’ajuste aux formes des skateparks et vous donne plus de stabilité lors d’un saut.

Son guidon assez haut conviendra parfaitement aux grands cyclistes. Le train avant (roue, fourche, frein, guidon) est léger. Par conséquent, réaliser des figures au sol comme le wheeling ou le Peg Manual devrait se faire en toute quiétude. Pour en revenir au guidon du Crysis, celui-ci offre une légère inclinaison vers l’arrière (environ 12°), ce qui permet de soulager vos poignets durant vos sessions freestyle.

Wethepeople a équipé ce modèle-ci de roues 20 pouces, soit d’une taille classique pour une utilisation sur un terrain goudronné ou inégal. La manivelle en 3 pièces du Wethepeople Crysis fait preuve d’une durabilité irréprochable. De plus, son entretien se fait sans stress puisque vous pouvez facilement remplacer l’une de ces pièces en cas de casse ou dans le cadre d’une optimisation de composants. Pour garantir une meilleure sécurité, ce BMX freestyle est bien entendu doté d’un système de freinage U-brake.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce modèle Wethepeople sont grandement satisfaits de sa finesse, de sa légèreté et de sa solidité. À cela, ils ajoutent que le montage est accessible à tous. Toutefois, les testeurs reprochent ce vélo bicross d’avoir des pédales qui ne sont pas assez adhérentes. Cela est essentiellement dû à leurs matériaux de fabrication qui sont du nylon et de la fibre de verre.

CadreCadre 4130 full crmo, pivots et guides amovibles coniques en acier inoxydable et CS, tube de direction de 127 mm
FourcheFourche SALTPLUS CRYSIS, full 4130 crmo, pivot crmo abouté, déport 26 mm
PneusWETHEPEOPLE Overbite 2,35 "avant et arrière
FreinsCLAT TALON alliage u-brake arrière
ChaîneChaîne WETHEPEOPLE SUPPLY, type Z510HX
CadreCadre 4130 full crmo, pivots et guides amovibles coniques en acier inoxydable et CS, tube de direction de 127 mm
FourcheFourche SALTPLUS CRYSIS, full 4130 crmo, pivot crmo abouté, déport 26 mm
PneusWETHEPEOPLE Overbite 2,35 "avant et arrière
FreinsCLAT TALON alliage u-brake arrière
ChaîneChaîne WETHEPEOPLE SUPPLY, type Z510HX
GuidonBarre 2pc SALTPLUS "CRYSIS", pleine 4130 crmo
SelleSiège pivotant rembourré gras CLAT "BIOS"
Poids11,94 kg
DisciplineFreestyle

Le meilleur BMX d'entrée de gamme

BMX - Subrosa Tiro XL

BMX Subrosa Tiro XL

Très accessible en termes de prix et de prise en main, le Tiro XL est conçu pour les nouveaux cyclistes qui souhaitent apprendre des figures simples. Toutefois, les plus aventureux des freestylers devront se tourner vers un modèle plus performant.

On aime

  • Son coût abordable
  • Sa prise en main très simple
  • Ses performances correctes sur le sol et dans les airs

On aime moins

  • Sa peinture fragile
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Le BMX Tiro XL est doté d’un cadre Hi-Ten avec un tube supérieur de 21 pouces. De ce fait, cela donne plus d’espace aux grands cyclistes afin d’effectuer aisément des figures au sol ou en l’air. De plus, son cadre durable est équipé d’une gamme de composants de qualité Subrosa et Rant. Par conséquent, ce vélo bicross propose un équilibre remarquable entre réactivité, rigidité et fiabilité. Cela permettra ainsi aux cyclistes débutants de se sentir plus en confiance pour exécuter leurs premières figures. La combinaison d’un long tube supérieur et d’une base courte de 13,2 pouces vous permet de profiter de performances stables sur le sol et dans les airs.

Une conduite des plus appréciables est renforcée par la présence d’une fourche offset avec des jambes effilées, des freins V2 Rant Sprint et un formidable moyeu arrière étanche de 14 mm. L’angle du tube de selle permet d’ajuster la sensation du tube supérieur en le rendant plus ou moins raide. En tant que vélo de niveau débutant, le Tiro XL présente également une qualité de niveau débutant. Cela inclut des jantes à simple paroi et des roulements à billes desserrées. Ne vous méprenez pas, cela n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, ne pas casser la tirelire pour une première expérience en BMX constitue une bonne approche.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce BMX freestyle énoncent qu’il s’accompagne d’un rapport qualité/prix décent, surtout compte tenu des performances de son pédalier et de son guidon. Ils apprécient également sa légèreté et sa résistance aux chocs provoqués par les sauts. Néanmoins, ils constatent que la peinture est assez fragile, ce qui requiert donc un entretien régulier.

Cadre100% 1020 Hi-Ten
FourcheChromoly Steer Tube – 30mm Offset
PneusRant Squad 20″ x 2.35″
FreinsRant Spring Brakes V2
ChaîneRant Max 410
Cadre100% 1020 Hi-Ten
FourcheChromoly Steer Tube – 30mm Offset
PneusRant Squad 20″ x 2.35″
FreinsRant Spring Brakes V2
ChaîneRant Max 410
Guidon100% 1020 Hi-Ten – 2pc 9.0″
SelleSubrosa Mid 1pc Combo
Poids12,2 kg
DisciplineFreestyle

Le meilleur BMX haut de gamme

BMX - GT Heritage Performer Pro

BMX GT Heritage Performer Pro

Il ne fait aucun doute que le Heritage Performer Pro est un magnifique vélo freestyle avec des couleurs qui rappellent les années 80-90. Alliant simplicité et solidité, ce modèle haut de gamme favorise une conduite rapide et des plus douces.

On aime

  • Son design attrayant et vintage
  • Sa conduite douce et rapide
  • Son côté freestyle axé sur les figures au sol
  • La résistance de ses roues

On aime moins

  • Son prix assez corsé
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Le Heritage Performer Pro met à votre disposition un cadre aluminium léger, un guidon 100 % chromoly et des pneus 29 pouces. Rien qu’avec cet alignement de composants, on comprend rapidement que le Heritage Performer Pro a été conçu pour faire des wheeling à volonté. Grâce à ses freins Promax U-Brake et son excellent jeu de direction, ce modèle GT vous permet d’enchaîner une multitude de figures sur des terrains variés. Une conduite à la fois douce et rapide est également au rendez-vous. On peut remercier son plateau muni de 33 dents, ses pédales GT Low Prole FS Platform Design et sa selle GT Cruise Control qui est très confortable.

Compte tenu de la géométrie conséquente de son cadre, le GT Heritage Performer Pro s’adresse essentiellement à des cyclistes de grande taille. En effet, la prise en main de ce grand vélo freestyle est excellente pour les personnes qui mesurent 1m80 ou plus. Ses moyeux avec roulements scellés façon old school augmentent la résistance des roues, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de courses rapides sur de petites distances. Côté design, ce modèle s’inspire directement de la série GT de 1986, ce qui séduit un grand nombre de cyclistes en quête d’une bonne dose de rétro.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce BMX estiment qu’il s’agit d’un excellent vélo pour faire du freestyle surtout dans un environnement urbain. Néanmoins, ils estiment qu’à ce prix, ils auraient aimé voir une meilleure tige de selle et un boîtier de pédalier plus flexible. Les testeurs de petite taille indiquent que ce vélo est relativement lourd, mais ils comprennent que cela est parfaitement justifié par le gabarit conséquent de ce BMX.

CadreGT Pro Series Design, 6061-T6 aluminium, DT Gusset
FourcheGT Pro Design, 100% Cr-Mo, axe 3/8"
PneusGT Smoothie 29 x 2.5"
FreinsPromax Aluminum U-Brake w/ Soft Compound Pad
ChaîneKMC S1
CadreGT Pro Series Design, 6061-T6 aluminium, DT Gusset
FourcheGT Pro Design, 100% Cr-Mo, axe 3/8"
PneusGT Smoothie 29 x 2.5"
FreinsPromax Aluminum U-Brake w/ Soft Compound Pad
ChaîneKMC S1
GuidonGT Pro Series Cruise Control 2pc. 100% Cr-Mo, 7.875"H x 31.5"W, 5°Up, 11° Back
SelleGT Cruise Control, rail
Poids15,3 kg
DisciplineFreestyle

La meilleure option pour faire des courses et du freestyle

BMX - GT Slammer

BMX GT Slammer

La marque GT refait surface dans cette sélection avec cette fois-ci son modèle Slammer qui peut faire office de BMX freestyle et de course. Cela est tout à fait possible grâce à une prise en main qui inspire confiance aux cyclistes et une incroyable résistance aux impacts lors de la réalisation de cascades.

On aime

  • Son esthétique plaisant
  • Sa polyvalence
  • Sa faculté à gérer correctement les impacts
  • Ses excellentes pédales

On aime moins

  • Ses pneus à courte durée de vie
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Bien que ce BMX freestyle soit élégant, ses performances sont bien plus impressionnantes que son allure. Il dispose d’un puissant pédalier américain GT Tubular CR-MO et d’un cadre avec un tube en acier pour favoriser une grande fiabilité de conduite. Sa fourche en deux parties s’accompagne de jambes effilées, ce qui vous permet d’être très à l’aise durant vos pirouettes et virevoltes. Si vous cherchez à améliorer vos compétences en freestyle, ce deux-roues bicross est donc un modèle abordable à ne pas rater.

Le GT Slammer est également équipé de sorte à s’adapter à des courses compétitives. En effet, son pédalier en trois parties, ses freins à étrier en alliage et sa courte potence en font un vélo rapide et facile à contrôler lors des courses sur de courtes distances. Ayant un siège particulièrement doux, ce modèle fait partie des meilleurs modèles viables de cette sélection en termes de confort de conduite. De ce fait, vous pourrez mieux apprécier les balades de longues distances sur ce vélo bicross.

Indépendamment de la discipline que vous choisirez, le GT Slammer dispose d’un cadre, d’une fourche et de pédales robustes qui résistent efficacement aux chocs très violents. Ce que l’on déplore réellement avec ce modèle GT est sans doute la durée de vie de ses pneus. Ces derniers se montrent assez sensibles aux conduites agressives sur des terrains cahoteux.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le GT Slammer indiquent qu’il s’agit d’un BMX robuste avec d’excellentes caractéristiques. Plus précisément, ils affirment que ce modèle gère incroyablement bien les impacts, surtout après les sauts dans un skatepark ou dans un environnement prévu pour du freestyle. Selon eux, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée de vie des pédales.

CadreGT FS Design, Hi-Ten Steel Tubes, DT Gusset, American BB, Seat Stay Mounted U-Brake, External 1-1/8" H/T, w/ Removable Rotor Tabs, Odyssey Springfield Brake compatible
FourcheGT FS Design, Hi-Ten 31.8- 28.6mm Tapered O.D. Blades, 31mm Offset, 3/8" Axle Dropouts
PneusInnova, 20 x 2.3" avant, 2.2" arrière
FreinsAluminum U-Brake w/ Soft Compount Pad
ChaîneKMC Z410
CadreGT FS Design, Hi-Ten Steel Tubes, DT Gusset, American BB, Seat Stay Mounted U-Brake, External 1-1/8" H/T, w/ Removable Rotor Tabs, Odyssey Springfield Brake compatible
FourcheGT FS Design, Hi-Ten 31.8- 28.6mm Tapered O.D. Blades, 31mm Offset, 3/8" Axle Dropouts
PneusInnova, 20 x 2.3" avant, 2.2" arrière
FreinsAluminum U-Brake w/ Soft Compount Pad
ChaîneKMC Z410
GuidonGT Freestyle 2pc., Acier, 8.375"H x 28"W, 3degrésUp, 11degrés sweep
Sellentegrated saddle w/ post
Poids12,2 kg
DisciplineFreestyle/Race

Tableau comparatif des meilleurs BMX

Voici notre classement des meilleurs BMX de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Wethepeople Crysis
 - Subrosa Tiro XL
 - GT Heritage Performer Pro
 - GT Slammer
Wethepeople Crysis Subrosa Tiro XL GT Heritage Performer Pro GT Slammer
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Conçu pour faire du freestyle dans un skatepark ou dans les rues, ce BMX Wethepeople est très agréable à conduire. En effet, le vélo Crysis propose un transfert de puissance extrêmement réactif, une excellente stabilité dans les airs et une sécurité de conduite accrue grâce à une méthode de freinage U-brake arrière. Très accessible en termes de prix et de prise en main, le Tiro XL est conçu pour les nouveaux cyclistes qui souhaitent apprendre des figures simples. Toutefois, les plus aventureux des freestylers devront se tourner vers un modèle plus performant. Il ne fait aucun doute que le Heritage Performer Pro est un magnifique vélo freestyle avec des couleurs qui rappellent les années 80-90. Alliant simplicité et solidité, ce modèle haut de gamme favorise une conduite rapide et des plus douces. La marque GT refait surface dans cette sélection avec cette fois-ci son modèle Slammer qui peut faire office de BMX freestyle et de course. Cela est tout à fait possible grâce à une prise en main qui inspire confiance aux cyclistes et une incroyable résistance aux impacts lors de la réalisation de cascades.
Discipline Freestyle Freestyle Freestyle Freestyle/Race
Cadre Cadre 4130 full crmo, pivots et guides amovibles coniques en acier inoxydable et CS, tube de direction de 127 mm 100% 1020 Hi-Ten GT Pro Series Design, 6061-T6 aluminium, DT Gusset GT FS Design, Hi-Ten Steel Tubes, DT Gusset, American BB, Seat Stay Mounted U-Brake, External 1-1/8" H/T, w/ Removable Rotor Tabs, Odyssey Springfield Brake compatible
Pneus WETHEPEOPLE Overbite 2,35 "avant et arrière Rant Squad 20″ x 2.35″ GT Smoothie 29 x 2.5" Innova, 20 x 2.3" avant, 2.2" arrière
Guidon Barre 2pc SALTPLUS "CRYSIS", pleine 4130 crmo 100% 1020 Hi-Ten – 2pc 9.0″ GT Pro Series Cruise Control 2pc. 100% Cr-Mo, 7.875"H x 31.5"W, 5°Up, 11° Back GT Freestyle 2pc., Acier, 8.375"H x 28"W, 3degrésUp, 11degrés sweep
Poids 11,94 kg 12,2 kg 15,3 kg 12,2 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bikeradar, Bicycling, Electronicshub, Bikeperfect, Rascalrides, Bikeride, Biketestreviews, Tresna, Bikesreviewed, Fliist, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 BMX parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille du cadre, la taille des roues, les pneus, le matériau, le développement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs BMX en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs BMX en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son BMX ?

Trouver un excellent vélo BMX qui est capable de rouler vite dans les bosses et qui permet de faire des figures ne s’improvise pas. En effet, la connaissance de critères essentiels tels que la taille du cadre ou les pneus est recommandée pour se rapprocher du modèle qui répond au mieux à vos besoins.

Comment choisir : BMX

Critère n°1 : La taille du cadre

Premier élément à prendre en compte, la taille du cadre peut fortement conditionner votre niveau de confort. Ainsi, une taille de cadre qui ne vous correspond pas pourrait entraîner des douleurs au fil du temps. Souvent, les fabricants et les vendeurs ont tendance à assigner des noms aux cadres de BMX pour indiquer leur taille. Il s’agit de notations comme micro, junior ou encore expert.

Le choix des dimensions d’un cadre bicross se fera en fonction de votre taille et de votre poids corporel. À titre d’exemple, optez pour un cadre mini entre 16 et 17,5 pouces si c’est pour offrir à un enfant qui pèse moins de 30 kg et qui mesure entre 115 et 140 cm. Un cadre Pro XL de 21 pouces est conseillé pour les cyclistes mesurant 170 à 180 cm et qui pèsent plus de 45 kg. Dans le cas où vous faites plus de 175 cm et plus de 70 kg, il est conseillé de choisir un cadre Pro XXL entre 21,5 et 22 pouces.

Critère n°2 : La taille des roues

De manière générale, la taille des roues d’un vélo bicross est de 20 pouces, soit 50 cm de diamètre. Selon l’âge et la taille du cycliste, vous serez amené à choisir une dimension moins élevée.

C’est le cas notamment des petits amateurs de BMX qui mesurent moins de 1,30 m de haut. Dans ce genre de cas, vous devriez sélectionner des roues de 18 pouces, soit 45 cm de diamètre. Des roues de 16 pouces (40 cm) iront parfaitement à des jeunes cyclistes qui mesurent approximativement 1 m de haut.

Critère n°3 : Les pneus

Lorsqu’il s’agit de choisir des pneus, le premier réflexe que vous devez avoir est de faire en sorte qu’ils correspondent bien à la taille de la jante. Ensuite, vérifiez qu’il s’agit de pneus larges équipés de micro-crampons. Cela favorisera une meilleure adhérence au sol, ce qui est très important si vous prévoyez de faire du freestyle et faire plusieurs sauts lors d’une course compétitive.

Puis, vérifiez que les pneus disposent d’une carcasse multi-plis qui saura parfaitement résister aux chocs, surtout durant les sauts. Une bande de roulement épurée est également la bienvenue puisqu’elle permet de réduire les pertes de vitesse.

Critère n°4 : Le matériau

Le matériau avec lequel un BMX est conçu aura un impact certain sur sa vitesse et son poids. Les modèles faits à partir de chrome-molybdène (ou chromoly) constituent un excellent choix pour les cyclistes vétérans en raison de leur poids léger. Les deux-roues bicross en aluminium s’adressent plutôt à des personnes qui veulent participer à des courses moins techniques. Leur rigidité accrue et leur vitesse contribuent à un transfert optimisé de la puissance.

Critère n°5 : Le développement

À titre d’information, le développement a une influence sur la distance que vous parcourrez lors d’un tour de pédalier sur un BMX. Ce critère dépendra de l’agilité recherchée dans les départs et en sortie de virage ou encore d’une vitesse de pointe accrue.

Il s’agit de s’intéresser ici à la couronne et au pignon disponibles lors de l’achat du vélo bicross. Plus précisément, vous devez mettre le nombre de dents de la couronne en relation avec celui du pignon. Par exemple pour un ratio de 38/11, vous pourrez parcourir 5,53 m en un seul coup de pédale. Avec un ratio de 43/11, il est tout à fait possible de dépasser la barre des 6 m.

Comment entretenir un BMX ?

Les meilleurs BMX 1

Rouler en BMX constitue souvent un bon moment, sauf quand ce dernier expérimente quelques problèmes techniques. Rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes pour garder votre vélo bicross en bon état tout au long de l’année. Ainsi, suivez les conseils d’entretien de BMX suivants pour pouvoir pédaler toute la journée sans avoir à vous soucier d’un quelconque incident.

Vérifiez la pression de vos pneus

Vous le saviez peut-être déjà, mais remplir vos pneus avec trop d’air peut avoir des conséquences négatives. En effet, les pneus de votre BMX seraient plus vulnérables lorsque vous roulerez sur des chaussées déformées, ce qui entraîne une plus grande sensibilité aux chocs. De même, des pneus sous-gonflés favorisent une perte de contrôle de votre vélo et des risques de crevaison élevés.

Pour éviter tout cela, il est recommandé de vérifier l’état des pneus de votre BMX hebdomadairement. Veillez à respecter la limite de pression conseillée pour vos pneus spécifiques.

Graissez la chaîne de votre BMX

Les roulements de pédalier et la chaîne constituent des éléments primordiaux vis-à-vis de la fonctionnalité globale de votre BMX. Comprenez qu’une anomalie au niveau de ces derniers peut causer des accidents durant une course ou une session freestyle. De ce fait, il est de votre devoir de les entretenir en les graissant de manière régulière, ce qui empêche tout risque de dysfonctionnement.

Resserrez vos pédales

Certains vélos bicross sont équipés de pédales et ont tendance à faire plus de bruit que les versions en plastique. Le grincement constant qu’elles émettent peut devenir irritant au bout de quelques jours, ce qui peut troubler votre confort de conduite. Afin d’y mettre fin, il est préconisé de resserrer fréquemment les vis de vos pédales. Une autre alternative consiste tout simplement à les remplacer par des pédales en plastique. En plus de ne pas grincer, ces dernières possèdent l’avantage d’être légères et peu onéreuses.

Quel type de BMX choisir ?

En prenant en compte l’usage prévu ou la discipline, on peut retrouver 2 types de BMX distincts sur le marché, à savoir : le BMX freestyle et de course.

BMX freestyle

BMX freestyle

Se pratiquant essentiellement dans un milieu urbain ou dans un skatepark, le BMX freestyle renferme plusieurs sous-disciplines. Parmi les plus populaires, on retrouve le Flat et le Street qui consistent respectivement à faire des figures sur une surface plate et un mobilier urbain. Comparés à leurs homologues de course, les BMX freestyle ont leur propre lot d’équipements. Il y a par exemple, les pegs, des sortes de tubes métalliques qui permettent de faire des slides sur des rampes. Le rotor des BMX freestyle est des plus pratiques pour effectuer confortablement des rotations de guidon.

Points positifs :

Les BMX freestyle sont particulièrement légers et se manient très facilement dans les airs.

Points négatifs :

Ce genre de vélo bicross comporte plus d’équipements que la version Race, ce qui rallonge son temps d’entretien.

C'est pour qui ?

Ce type BMX est dédié aux passionnés de cascades et de figures dans un décor urbain. Il est également recommandé aux cyclistes qui aiment faire du Trail, c’est-à-dire du freestyle dans des terrains vagues ou des forêts.

BMX de course

BMX de course

Aussi appelé BMX de compétition ou Race, ce type de vélo bicross est pratique pour pédaler sur des pistes artificielles constituées de bosses et de virages relevés. Les bicyclettes utilisées dans cette discipline sont généralement équipées d’une transmission mono-vitesse, des roues 20 pouces ainsi qu’un frein arrière à patins. Le cadre, quant à lui, peut être conçu en aluminium ou en carbone afin d’alléger au mieux le BMX. Les pédales peuvent être plates ou automatiques afin de bénéficier d’une excellente mobilité du pied ou un meilleur rendement de pédalage.

Points positifs :

Les BMX Race sont capables d’offrir une excellente vitesse d’accélération, surtout sur de courtes distances avant de réaliser des sauts.

Points négatifs :

Ce genre de BMX est moins réceptif aux atterrissages vis-à-vis des vélos bicross freestyle.

C'est pour qui ?

Ce BMX convient pour les cyclistes qui souhaitent participer à des courses normales ou compétitives sur un terrain inégal.

BMX ou VTT ?

BMX

De par sa conception, un BMX n’est pas confortable, du moins s’il s’agit de pédaler sur de longues distances. Cela est expliqué par un guidon qui est à une plus grande hauteur vis-à-vis de la selle, surtout pour faire du freestyle. Cela dit, il se débrouille parfaitement bien sur des terrains roulants et qui ne comportent pas des montées conséquentes. Le BMX offre une excellente sensation de contrôle sur les pistes artificielles jonchées de bosses ainsi que dans un décor urbain.

Les pneus d’un BMX sont de tailles relativement petites (20 pouces) et sont conçus pour résister grandement aux chocs provoqués par les sauts. En effet, ils sont habituellement renforcés à l’intérieur afin d’éviter un éclatement durant un atterrissage. Les BMX optent pour un système de freinage dit « V-brake », qui est localisé sur la roue arrière. De ce fait, le cycliste n’aura aucun problème de câblage lorsqu’il réalisera des figures avec le guidon de son vélo.

VTT

La plus grande différence entre les bicyclettes bicross et les VTT est la présence de multiples vitesses chez ces derniers. Cela leur permet de s’adapter à plusieurs types de terrains et de pentes. De ce fait, vous pourrez pédaler sur une surface sablonneuse, caillouteuse ou boueuse. À titre d’information, les VTT disposent généralement de 5 à 6 vitesses. En plus de posséder des crampons, les VTT disposent de roues sont assez grandes. Cela est nécessaire pour pouvoir slalomer entre les rochers et éviter les trous se trouvant dans les sentiers.

La position est nettement plus confortable que sur un deux-roues bicross. Cela est dû au simple fait que la géométrie du cadre est différente et que le guidon est moins élevé. Une selle qui est plus haute contribue également à une meilleure sensation de confort. En raison de cela, le vélo tout terrain est idéal pour parcourir de longues distances.

Verdict

Si vous avez l’intention de faire des promenades qui impliquent des terrains variés, le vélo tout terrain constitue un choix optimal. Néanmoins, si vous donnez plus d’importance au pédalage sur courtes distances et à l’exécution de figures et de cascades, le mieux est d’opter pour un BMX.

Les meilleures marques de BMX

Selon nous, les meilleures marques de BMX en 2024 sont Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, Mongoose et Sunday  :

Wethepeople

Existant depuis 1996, Wethepeople est une société allemande qui conçoit des vélos, des pièces et des vêtements appartenant au monde du BMX. Wethepeople produit une gamme énorme de pièces de BMX de la plus haute qualité, y compris une gamme étonnante de BMX complets de premier ordre. La marque a également pour habitude de sponsoriser quelques-uns des meilleurs cyclistes professionnels de BMX. Les modèles Wethepeople sont spécialement conçus pour faire des figures sur le plat et dans un skatepark.

Subrosa

Faisant ses premiers pas en 2006, Subrosa est un leader mondial dans le secteur du BMX. Au fil des années, la marque concrétise son projet de propager globalement le lifestyle autour du BMX en vendant des modèles fiables, abordables et de qualité. En raison de sa large gamme de vélos bicross, Subrosa peut satisfaire différentes catégories de cyclistes, des débutants aux experts qui sont prêts à mettre un prix fort en échange d’un modèle hautement performant.

GT Bicycles

Fondée en 1972 suite à l’initiative de Gary Turner et de Richard Long, GT est une entreprise qui fabrique des BMX, des vélos de montagne et de route. Les vélos bicross de la marque américaine sont dotés d’un cadre en acier robuste et ne se plient pas, même suite à une conduite très agressive. En sus, les BMX GT sont à la fois disponibles en modèles freestyle et de course.

Mongoose

Créée en 1974, Mongoose est une marque de vélos initialement fabriqués et commercialisés par le groupe BMX Products, Inc. Les produits Mongoose sont actuellement disponibles par le biais du grand distributeur Pacific Cycle. Les bicyclettes bicross Mongoose sont connues pour être des vélos qui sont destinés à des débutants. Bien qu’ils ne soient pas les plus légers du marché, ces BMX sont durables et se vendent à un prix abordable.

Sunday

Voyant le jour en 2005, Sunday est une entreprise américaine qui se spécialise dans la conception de vélos et de composants de bicyclettes. La marque se fait connaître de l’audience professionnelle grâce à ses cadres innovants qui optimisent la performance des cyclistes. Les BMX Sunday se démarquent de la concurrence avec des finitions remarquables et une excellente qualité de freinage. Ses modèles haut de gamme s’adressent à des vétérans de la scène bicross.

5 raisons indéniables d’acheter un BMX

Pourquoi acheter : BMX

L’objectif principal des BMX est de réaliser des cascades et de multiples figures complexes à vélo. Ce genre de bicyclette est donc très performant pour les activités à fort niveau d’adrénaline. Vous vous en doutez bien, les BMX s’accompagnent d’une multitude d’avantages incroyables, ce qui attire une large audience de cyclistes.

1. Une conception légère

Les vélos bicross comportent souvent un tube de 20 pouces (soit 50 cm) au niveau de leur cadre. Comparé aux tubes de 45 pouces (soit 114 cm) des bicyclettes classiques, vous constaterez rapidement à quel point le cadre des BMX est petit. Cette taille modeste est très pratique pour faire pivoter le vélo dans les airs tout en favorisant un atterrissage amorti. Cela le rend aussi idéal pour prendre beaucoup de vitesses sur une courte distance avant de faire un saut.

La plupart du temps, les BMX freestyle sont conçus à partir d’alliage d’acier chromé, un matériau qui est connu pour son extrême légèreté. En plus de cela, ce dernier est d’une solidité irréprochable. Un autre matériau, que l’on utilise majoritairement pour la conception de BMX de course, est l’aluminium. Celui-ci est encore plus léger et fournit des vitesses plus élevées.

2. De puissantes roues

De manière générale, les roues des vélos bicross sont de petite taille et sont équipées de crampons. De ce fait, elles garantissent une parfaite adhérence à la terre retrouvée sur les pistes tout-terrain. De plus, les roues de BMX disposent de jantes d’une qualité exceptionnelle qui ne risquent pas de fendre lorsqu’elles sont confrontées à des pistes jonchées de bosses et d’autres obstacles.

Bien entendu, les caractéristiques de roues de BMX varieront selon la discipline que vous visez. Par exemple, les pneus de bicyclettes bicross seront plus lisses, ce qui permettra au cycliste de tourner avec le moins de friction possible avec le goudron.

3. Moins de composants encombrants

En optant pour un BMX, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de l’efficacité du pédalage. En effet, ce genre de vélo ne dispose que d’une seule vitesse pour réduire le poids, ce qui le rend adapté aux courtes distances.

En sus, ce type de deux-roues n’utilise pas le système de roue libre. Par conséquent, vous pourrez réaliser des cascades de manière plus confortable et vous pourrez rétropédaler pour aller en marche arrière. Autre point intéressant, l’absence d’assemblages supplémentaires contribue à la rapidité et à la légèreté des BMX.

4. L’utilisation des freins est optionnelle

Les cyclistes expérimentés de BMX n’utilisent pas vraiment les freins. Pour ralentir ou arrêter le vélo, ils placent un pied sur la roue arrière pour fournir la friction nécessaire. D’ailleurs, les freins classiques que l’on retrouve chez les vélos standard ne sont pas présents chez les BMX. Cela est dû au simple fait que la conduite d’un vélo bicross implique parfois beaucoup de rotation. De plus, si vous incorporez des freins ordinaires à votre BMX, ceux-ci risquent de s’emmêler dans le guidon lors d’une figure, ce qui provoquera une chute.

5. Une durabilité irréprochable

Quand on se sert d’un vélo pour réaliser des cascades, ce dernier va forcément subir de nombreux chocs, que ce soit dans le cadre d’une course ou d’une compétition freestyle. C’est pourquoi, les deux-roues bicross sont particulièrement solides et peuvent encaisser de multiples coups violents tout en restant fonctionnels sur une longue période.

Les astuces à connaître pour votre BMX

Faites vérifier les roues de votre BMX

Le paramétrage de vos roues de BMX peut être une tâche complexe si vous ne disposez pas d’expérience dans l’entretien de vélo bicross. Or, des réglages comme le centrage des roues sont incontournables pour que celles-ci puissent fonctionner décemment sur le long terme. Cela doit donc se faire dans les règles de l’art. C’est pourquoi les nouveaux propriétaires de BMX préfèrent confier ce genre de tâches à un professionnel qui se trouve auprès d’un magasin spécialisé.

Assurez-vous que votre guidon soit correctement serré

À titre d’information, la potence et le guidon de votre BMX sont soumis à une pression constante lorsque vous pédalez et vous réalisez des cascades. Ainsi, il n’est pas surprenant que ces éléments se desserrent progressivement et commencent à s’agiter à partir d’un certain moment.

Pour pallier ce genre de problème, il vous suffit d’utiliser une clé pour serrer votre guidon comme il le faut. En faisant cela, votre BMX aura une belle allure avec un guidon droit et vous aurez une meilleure tranquillité d’esprit lorsque vous allez effectuer des sauts avec votre vélo bicross.

Préparez votre corps avant une session de BMX

Faire quelques échauffements mineurs est toujours le bienvenu pour éveiller progressivement votre corps avant de faire des efforts physiques. Cela peut consister en des mouvements de rotation qui concernent les poignets, les coudes ou encore les chevilles. Vous pouvez également faire des étirements avant ou après chaque séance. Certains experts font du yoga afin de garder les muscles souples et prévenir les blessures.

Apprenez à rouler debout sur votre BMX

Faire des sauts en position assise est probablement l’une des façons les plus rapides de tomber d’un BMX. Pour éviter de nombreux moments embarrassants, il est fortement conseillé d’apprendre à rouler debout en vous exerçant sur une piste. Cela vous permettra non seulement de gagner en vitesse, mais également en confiance.

Faites du BMX avec d’autres personnes

S’entraîner à maîtriser la conduite d’un BMX peut être frustrant lorsqu’on est tout seul. Les professionnels du vélo bicross recommandent souvent de se joindre à un groupe quand on est encore un débutant. Cela constitue une parfaite opportunité pour se faire des amis tout en apprenant de nouvelles choses ensemble. D’ailleurs, ce sera peut-être comme cela que vous apprendrez à faire vos premières figures sur BMX.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel BMX choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs BMX en 2024 sont :

  1. Wethepeople Crysis
  2. Subrosa Tiro XL
  3. GT Heritage Performer Pro
  4. GT Slammer

Quel est le prix d'un BMX ?

Le prix normal d'un BMX va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de BMX ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de BMX sont Wethepeople, Subrosa, GT Bicycles, Mongoose et Sunday.

Que veut dire BMX ?

Le terme BMX est une abréviation issue des mots anglais bicycle et motocross. BMX se réfère donc à la pratique de course de motocross avec un vélo. De nos jours, ce terme sert également à désigner les vélos tout-terrain qui disposent de petites roues et qui sont exempts de dérailleur. Pour les curieux, le X se réfère à la dernière partie du nom cross qui signifie littéralement « croix » et qui est alors représenté par une croix.

Qui a inventé le BMX ?

Le BMX, plus précisément celui de course, a été inventé en 1970 par Scot Alexander Breithaupt. Né à Long Beach en Californie, ce dernier était un entrepreneur et un coureur de professionnel de motocross et de vélo bicross. De 1969 à 1988, beaucoup de passionnés de la discipline le considéraient comme le fondateur de la « Old School BMX ».

Comment alléger un BMX ?

Alléger un BMX peut se faire de plusieurs manières. Parmi celles-ci, les plus populaires et les plus efficaces sont les suivantes :

  • Enlever le frein avant.
  • Couper la tige de selle.
  • Privilégier les pédales légères telles que celles qui sont faites en plastique.
  • Mettre des chambres à air en latex.
  • Changer les roues et la couronne, à condition d’avoir un budget flexible.

Comment cabrer en BMX ?

Cabrer en BMX et faire un wheeling se réalise en quelques étapes clés :

  1. Roulez doucement.
  2. Mettez votre pied dominant en haut du pédalier.
  3. Appuyez aussi fort que possible sur la pédale de votre BMX.
  4. Aidez-vous de votre poids pour vous pencher en arrière.
  5. Déterminez un point d’équilibre et continuez de regarder devant vous pour éviter les potentiels obstacles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-bmx-bikes-we-put-5-through-their-paces/
  2. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22574692/bmx-bikes-bikes/
  3. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-bmx-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-bmx-bikes-for-kids-small-bikes-for-small-people
  5. Rascalrides - https://rascalrides.com/kids-bmx-race-bikes/
  6. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-bmx-bikes/
  7. Biketestreviews - https://biketestreviews.com/best-bmx-bikes/
  8. Tresna - https://www.tresna.co.uk/blog/best-bmx-bike.htm
  9. Bikesreviewed - https://bikesreviewed.com/bmx/best-bmx-bikes/
  10. Fliist - https://fliist.com/en/profile/review-expert/top/231213--top-12-best-bmx-bikes-for-kids-
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/BMX
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/bmx/comments/x3i9lj/best_bmx_bike_brands/
  13. Quora - https://www.quora.com/Whats-the-best-BMX-bike-youve-ever-seen
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=BMX+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+BMX

Historique

8 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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