Les 7 meilleurs vélos d'appartement

Nous avons comparé 26 vélos d'appartement de Ultrasport, Domyos, Sportstech et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un vélo d’appartement ne permet pas seulement de s’entraîner, il réduit aussi le stress et les risques d’accidents cardio-vasculaires. Plus encore, les personnes cherchant à perdre du poids y trouveront leur bonheur puisque le vélo d’intérieur constitue un bon moyen pour faire diminuer leur masse graisseuse, se tailler une silhouette de rêve et se remettre en forme. Classique, assis/semi-allongé ou de biking ? Pliable ou non ? Dénichez le meilleur vélo d’appartement en lisant ce guide dans son intégralité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos d'appartement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos d'appartement de 2024.

Le meilleur vélo d'appartement en 2024

Le choix de la rédaction vélo d'appartement - Domyos EB520

Vélo d'appartement Domyos EB520

Pédalez comme si vous étiez sur un vrai vélo avec le Domyos EB520. Ce vélo d’appartement a une résistance autoalimentée par une roue d’inertie de 6 kg. Il s’adapte à votre rythme et peut se connecter à vos applications de biking préférées.

On aime

  • Pédalage fluide et sans à-coups
  • Selle confortable
  • Résistance d'inertie autoalimentée
  • 15 niveaux de résistance au choix

On aime moins

  • Capteurs cardiaques peu fiables
Afficher l'avis complet

Faire du vélo devient moins contraignant avec le Domyos EB520. Plus besoin de sortir ni porter une tenue inconfortable. Depuis le salon, le bureau, la chambre ou le garage, pédalez à votre rythme pour garder la forme ou perdre du poids. Ce vélo d’appartement propose 15 niveaux de résistance à choisir selon votre niveau et les efforts à fournir. Le pédalage est réaliste. Vous ne subissez jamais d’à-coups désagréables ou potentiellement dangereux pour les chevilles et les genoux.

Sa fluidité de pédalage, le Domyos EB520 la doit à sa roue d’inertie de 6 kg parfaitement calibrée. Le système d’inertie s’autoalimente en énergie. Vous n’êtes plus dans l’obligation de brancher le vélo d’appartement à une prise secteur pour vous entraîner. L’équipement s’adapte à votre morphologie grâce à la hauteur de selle et de guidon réglable. La selle en gel large assure un bon confort et maintient très bien votre bassin.

La console de commande du Domyos EB520 inclut 6 fonctions et 7 programmes au choix. Elle fournit des informations comme la vitesse, la distance parcourue et la durée de la séance. Le tableau de bord vous aidera à écouter votre corps à travers des données comme la fréquence cardiaque ou le nombre de calories brulées pendant la session. Connectez la console à un smartphone pour utiliser des applications mobiles compatibles à l’image de Kinomap.

Poids d’inertie6 kg
Charge maximale130 kg
Niveaux de résistance15
ConsoleLCD
Réglage hauteur de sellePas d'informations
Poids d’inertie6 kg
Charge maximale130 kg
Niveaux de résistance15
ConsoleLCD
Réglage hauteur de sellePas d'informations
Entrainements préprogrammés7
Application compatibleKinomap, E-Connected
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions98 x 63 x 164 cm
Poids40 kg

Le meilleur vélo d'appartement d'entrée de gamme

vélo d'appartement - ISE SY-6801

Vélo d'appartement ISE SY-6801

Ce vélo d’appartement procure un confort d’utilisation hors pair. La position assise et la roue d’inertie de 8 kg permettent de s’exercer efficacement. Il dispose de 8 niveaux de réglage magnétique.

On aime

  • Assise réglable
  • Pédalage fluide
  • Robuste et confortable

On aime moins

  • Doit être à deux pour le monter
Afficher l'avis complet

Équipement de sport à la fois moderne et performant, ce vélo d’appartement semi-allongé de marque ISE se distingue par sa qualité de fabrication et sa facilité d’utilisation. Il vous offre la possibilité de vous exercer chez vous en toute sécurité. De dimension correcte, il peut être utilisé par tous ceux qui cherchent à tonifier leur corps dans de meilleures conditions.

Son écran large affiche toutes les informations indispensables pendant les séances : distance parcourue, vitesse, calories brulées, Scan, etc. Par ailleurs, le pulsomètre intégré aux poignets vous permet de contrôler votre pouls afin de limiter ou augmenter votre rythme. Côté ergonomie, ce vélo d’appartement est équipé de pédales autonivelantes et de pieds stabilisateurs.

Poids d’inertie 8 kg
Charge maximale 120 kg
Niveaux de résistance 8
Console LCD classique
Réglage hauteur de selle Non, la selle se règle horizontalement
Poids d’inertie8 kg
Charge maximale120 kg
Niveaux de résistance8
ConsoleLCD classique
Réglage hauteur de selleNon, la selle se règle horizontalement
Application compatibleAucune
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions120 x 50 x 96 cm
Poids27 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur vélo d'appartement haut de gamme

vélo d'appartement - Joroto X2

Vélo d'appartement Joroto X2

Pour ceux qui aiment s’entraîner à vélo à la maison, le vélo d’appartement Joroto X2 est le compagnon parfait pour les accompagner dans leurs entraînements. Avec son design épuré, sa structure stable et son système de freinage magnétique, profitez d’une expérience de conduite unique et silencieuse.

On aime

  • Sa robustesse
  • Sa résistance ajustable en continu
  • Son design moderne

On aime moins

  • Écran basique
Afficher l'avis complet

Le Joroto X2 est un puissant vélo d’appartement répondant à plusieurs critères pour un entraînement optimal à la maison. Il se distingue des autres vélos d’appartement par son fonctionnement ultra silencieux lié à sa puissante transmission par courroie, vous permettant de vous entraîner sans perturber les autres membres de vous famille ou les colocataires. Au niveau des freins, il dispose d’un système magnétique de haute qualité constitué de 7 pièces réglables pour une expérience de conduite réaliste. Le vélo d’appartement Joroto X2 est conçu principalement à partir d’alliage d’aciers très robustes. Le fabricant a combiné un cadre AV, un tube de cadre épais de 50 mm, un volant d’inertie chromé de 16 kg et 4 réglages de hauteur intégrés sous les tubes de pied avant et arrière, en vue d’assurer une meilleure stabilité et sécurité pour les utilisateurs.

Pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille d’utilisateurs, le vélo d’appartement a été fabriqué avec un coussin de siège large, confortable et respirant, avec des pédales équipées de sangles ainsi qu’un guidon en acier solide avec couvercle en aluminium qui sont réglables dans 4 directions (Entrejambe approprié : Max 92 cm – Min 70 cm). Côté ergonomie, il est doté d’un écran LCD numérique pour afficher les données de vos entraînements comme le temps, la vitesse, la distance et les calories brûlées. Aussi, il dispose d’un support multifonctionnel pour fixer une tablette, un smartphone, et même une bouteille d’eau. Pour mettre l’accent sur la sécurité de l’utilisateur, le vélo est programmé avec un bouton de freinage d’urgence et des amortisseurs à tube réglables au guidon. De plus, il dispose de 2 roues de transport, il suffit de l’incliner et de le faire rouler le tout sans faire beaucoup d’effort.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le vélo d’appartement Joroto X2 ont affirmé que c’est un beau vélo similaire à ceux rencontrer dans les salles de sport. Il procure une sensation de robustesse rassurante grâce à ses matériaux de construction en alliage d’acier. Il est très facile à assembler et il n’y a rien à redire côté performance et puissance. À la livraison, il est bien emballé dans un carton et expédié rapidement.

Poids d’inertie 16 kg
Charge maximale 140 kg
Niveaux de résistance Réglable en fonction des besoins avec la molette
Console LCD numérique
Réglage hauteur de selle Réglable en avant, en arrière, en haut, en bas
Poids d’inertie16 kg
Charge maximale140 kg
Niveaux de résistanceRéglable en fonction des besoins avec la molette
ConsoleLCD numérique
Réglage hauteur de selleRéglable en avant, en arrière, en haut, en bas
Application compatible Aucune
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions108.97 x 50.04 x 107.95 cm
Poids42,6 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un vélo d'appartement efficace et connecté

vélo d'appartement - Sportstech ESX500

Vélo d'appartement Sportstech ESX500

Performant et de qualité supérieure, le vélo d’appartement ESX500 est doté d’une roue d’inertie de 12 kg, pour toutes sortes d’exercices. Il est léger, ultra-résistant et a une capacité de charge maximale de 120 kg.

On aime

  • Robuste, solide, bien conçu
  • Stable et silencieux
  • Montage facile

On aime moins

  • Notice multi-langue peu explicite
Afficher l'avis complet

Que vous cherchiez à brûler les graisses, à accroître vos performances physiques ou tout simplement à tonifier votre corps, le Sportstech ESX500 sera votre meilleur allié. Il propose 12 programmes d’entrainement et peut être connecté à un appareil mobile. La pédale et la selle réglables offrent un confort optimal pendant vos exercices.

Sa console multimédia avec écran de 5.5 pouces donne toutes les informations en temps réel. Ce vélo d’appartement est compatible avec une ceinture cardio pour un entrainement encore plus complet. Il dispose de 16 niveaux de résistance avec freinage magnétique entièrement contrôlable via ordinateur.

Poids d’inertie 12 kg
Charge maximale 120 kg
Niveaux de résistance 16
Console Console multifonction numérique 5.5 pouces
Réglage hauteur de selle Pas d'informations
Poids d’inertie12 kg
Charge maximale120 kg
Niveaux de résistance16
ConsoleConsole multifonction numérique 5.5 pouces
Réglage hauteur de sellePas d'informations
Entrainements préprogrammés12
Application compatibleKINOMAP
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions96,4 x 52,2 x 132,1 cm
Poids30 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

vélo d'appartement - Ultrasport F-Bike 200B

Vélo d'appartement Ultrasport F-Bike 200B

Pour le prix, ce vélo d’appartement propose des options intéressantes. Il a tout d’un équipement sportif de haute qualité et fait correctement son travail avec son look stylé et ses couleurs vives.

On aime

  • Très simple à plier et/ou à déplacer
  • Compact
  • Pas trop lourd
  • Silencieux
  • Outils fournis pour le montage
  • Montage facile

On aime moins

  • L'écran ne peut afficher qu'une donnée à la fois
  • Faible résistance du pédalier
Afficher l'avis complet

Ultrasport propose un vélo d’appartement robuste qui supporte jusqu’à 100 kg, pour vous permettre des exercices aisés à domicile. Cet équipement statique propose surtout un entrainement progressif à 8 niveaux. Il intègre un dossier afin de sécuriser votre dos pendant les séances. Vélo gain de place, il est entièrement pliable et se range facilement.

Ce modèle F-Bike 200B est équipé d’un écran LCD afin qui vous communique différentes données telles que la durée de votre session, les calories brûlées, la fréquence cardiaque ou encore la distance parcourue. Il inclut également un pulsomètre. L’un de ses principaux atouts, c’est sa selle ajustable en hauteur de 78 à 86 cm.

Poids d’inertie 1,5 kg
Charge maximale 110 kg
Niveaux de résistance 8
Console LCD avec fonction ordinateu
Réglage hauteur de selle Selle réglable de 73 à 81 cm
Poids d’inertie1,5 kg
Charge maximale110 kg
Niveaux de résistance8
ConsoleLCD avec fonction ordinateu
Réglage hauteur de selleSelle réglable de 73 à 81 cm
Application compatibleAucune information
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions96,5 x 46 x 119,5 cm
Poids18 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent vélo d'appartement pour les débutants

vélo d'appartement - Care Fitness SV-314 Striale

Vélo d'appartement Care Fitness SV-314 Striale

Ce vélo d’appartement est une référence pour tout débutant souhaitant s’adonner à une activité physique régulière, à domicile. Il a été ingénieusement conçu point par point pour assurer une utilisation facile et confortable.

On aime

  • Très facile à assembler et à utiliser
  • Se plie facilement
  • Très confortable
  • Silencieux
  • Ecran d'affichage clair

On aime moins

  • Ne convient pas aux sportifs professionnels à cause de son niveau de résistance pas très haut
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un vélo électrique pliable avec dossier. Son montage est simple et l’appareil est sans branchement. Le SV-314 dispose d’une roue d’inertie de 4 kg qui vous fera profiter d’un entraînement complet à la maison. Cela grâce à son guidon multiprise qui permet de varier les positions, une selle réglable et des pédales lestées équipées de sangles qui évitent les à-coups. À noter que ce vélo convient aux personnes de moins de 1m80 et aux moins de 100 kg.

Pour davantage de praticité, les pédales du SV-314 peuvent être retirées. Ainsi, l’appareil ne mesurera plus que 132 cm de haut, 46 cm de large, et 44 cm de long. Du haut de ses 15 kg, il est également facile à déplacer et vient avec des systèmes de freinage d’urgence qui procurent une excellente expérience. Son écran LCD rétro-éclairé vous permet également un excellent suivi de vos entraînements en temps réel. Bref, ce modèle est très bien si vous voulez juste garder la forme.

Poids d’inertie 6 kg
Charge maximale 100 kg
Niveaux de résistance 8
Console LCD rétro-éclairé
Réglage hauteur de selle Oui, mais pas d'indications exactes
Poids d’inertie6 kg
Charge maximale100 kg
Niveaux de résistance8
ConsoleLCD rétro-éclairé
Réglage hauteur de selleOui, mais pas d'indications exactes
Application compatibleAucune
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions93 cm x 53 cm x 113 cm
Poids15 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon vélo d'appartement

vélo d'appartement - Mini Vélo d’appartement AGM

Vélo d'appartement Mini AGM

Ce mini-vélo d’appartement est un excellent moyen abordable de vous entrainer en position assise à la maison ou au bureau. Ses pieds antidérapants le maintiennent fermement au sol pour éviter les glissement, tandis que son cadre robuste convient très bien à un usage intensif.

On aime

  • Très discret
  • Facile à installer
  • Idéal pour la rééducation et pour rester en forme

On aime moins

  • Tapis pas vraiment antidérapant
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un mini-vélo d’appartement à la fois solide et silencieux qui ne manquera pas de vous convaincre. Il permet de travailler bras et jambes même lorsque vous êtes sur votre canapé en train de regarder un bon film. L’écran LCD indique les calories brûlées, la distance parcourue, les pulsations cardiaques ou encore la durée de l’entraînement. Pour vous permettre de brûler efficacement les calories, l’appareil met aussi à votre disposition plusieurs niveaux de résistance.

Sachez que les adeptes de fitness souhaitant perdre du poids ou garder la ligne peuvent très bien compléter les bienfaits du mini-vélo d’appartement avec un rameur d’appartement, la corde à sauter ou encore un vélo elliptique. Bref, ce mini-vélo est compact et léger pour une transportabilité accrue et une facilité de rangement exemplaire. Il est juste idéal pour travailler son système cardio-vasculaire en tout temps. Un peu dommage que les sangles pour les pieds ne soient pas réglables.

Poids d’inertie
Charge maximale 110 kg
Niveaux de résistance 10
Console LCD
Réglage hauteur de selle
Poids d’inertie
Charge maximale110 kg
Niveaux de résistance10
ConsoleLCD
Réglage hauteur de selle
Application compatibleAucune
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions35 x 40,6 x 32 cm
Poids3,5 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres vélos d'appartement intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Skandika foldaway X-3000

Ce vélo d’appartement Skandika propose de nombreuses options qui permettent d’effectuer de nombreux exercices. Avec ses 8 programmes à réglage manuel et sa masse d’inertie de 4.5 kg, vous pouvez parfaitement adapter vos séances à votre capacité physique. Combinaison parfaite entre ergomètre et appareil de musculation, ce modèle Foldaway X-3000 est très stable et est facile d’utilisation.

Il est équipé d’une selle et d’un dossier réglables, ce qui vous permet de bien vous installer. La sécurité est renforcée par la présence des pédales anti-glisses et des sangles ajustables. C’est un équipement à la fois compact et moderne avec sa connexion Bluetooth 4.0, sa console CL qui affiche instantanément les données, et son porteur de tablettes.

Tableau comparatif des meilleurs vélos d'appartement

Voici notre classement des meilleurs vélos d'appartement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Domyos EB520
 - ISE SY-6801
 - Joroto X2
 - Sportstech ESX500
 - Ultrasport F-Bike 200B
 - Care Fitness SV-314 Striale
 - Mini Vélo d’appartement AGM
Domyos EB520 ISE SY-6801 Joroto X2 Sportstech ESX500 Ultrasport F-Bike 200B Care Fitness SV-314 Striale Mini Vélo d’appartement AGM
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pédalez comme si vous étiez sur un vrai vélo avec le Domyos EB520. Ce vélo d’appartement a une résistance autoalimentée par une roue d’inertie de 6 kg. Il s’adapte à votre rythme et peut se connecter à vos applications de biking préférées. Ce vélo d’appartement procure un confort d’utilisation hors pair. La position assise et la roue d’inertie de 8 kg permettent de s’exercer efficacement. Il dispose de 8 niveaux de réglage magnétique. Pour ceux qui aiment s’entraîner à vélo à la maison, le vélo d’appartement Joroto X2 est le compagnon parfait pour les accompagner dans leurs entraînements. Avec son design épuré, sa structure stable et son système de freinage magnétique, profitez d’une expérience de conduite unique et silencieuse. Performant et de qualité supérieure, le vélo d’appartement ESX500 est doté d’une roue d’inertie de 12 kg, pour toutes sortes d’exercices. Il est léger, ultra-résistant et a une capacité de charge maximale de 120 kg. Pour le prix, ce vélo d’appartement propose des options intéressantes. Il a tout d’un équipement sportif de haute qualité et fait correctement son travail avec son look stylé et ses couleurs vives. Ce vélo d’appartement est une référence pour tout débutant souhaitant s’adonner à une activité physique régulière, à domicile. Il a été ingénieusement conçu point par point pour assurer une utilisation facile et confortable. Ce mini-vélo d’appartement est un excellent moyen abordable de vous entrainer en position assise à la maison ou au bureau. Ses pieds antidérapants le maintiennent fermement au sol pour éviter les glissement, tandis que son cadre robuste convient très bien à un usage intensif.
Poids d’inertie 6 kg 8 kg 16 kg 12 kg 1,5 kg 6 kg
Charge maximale 130 kg 120 kg 140 kg 120 kg 110 kg 100 kg 110 kg
Niveaux de résistance 15 8 Réglable en fonction des besoins avec la molette 16 8 8 10
Console LCD LCD classique LCD numérique Console multifonction numérique 5.5 pouces LCD avec fonction ordinateu LCD rétro-éclairé LCD
Réglage hauteur de selle Pas d'informations Non, la selle se règle horizontalement Réglable en avant, en arrière, en haut, en bas Pas d'informations Selle réglable de 73 à 81 cm Oui, mais pas d'indications exactes
Entrainements préprogrammés 7 0 0 12 0 0 0
Application compatible Kinomap, E-Connected Aucune Aucune KINOMAP Aucune information Aucune Aucune
Freinage magnétique
Bluetooth
Pliable
Capteur de fréquence cardiaque
Dimensions 98 x 63 x 164 cm 120 x 50 x 96 cm 108.97 x 50.04 x 107.95 cm 96,4 x 52,2 x 132,1 cm 96,5 x 46 x 119,5 cm 93 cm x 53 cm x 113 cm 35 x 40,6 x 32 cm
Poids 40 kg 27 kg 42,6 kg 30 kg 18 kg 15 kg 3,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Bestreviews, Tomsguide, Menshealth, Outdoorgearlab, Verywellfit, Runnersworld, Toptenreviews, Cyclingnews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ultrasport, Domyos, Sportstech, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 vélos d'appartement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la roue d'inertie et le châssis, la selle et le guidon, les pédales, la résistance et le freinage, la console, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos d'appartement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos d'appartement en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo d'appartement ?

Un vélo d’appartement, également connu sous les noms de vélo stationnaire, vélo d’exercice ou vélo d’intérieur, est un appareil de fitness conçu pour simuler l’expérience de faire du vélo en extérieur tout en restant à l’intérieur. Il est principalement utilisé pour l’entraînement cardiovasculaire et la remise en forme générale. Le vélo d’appartement est équipé d’une selle, de pédales et d’un guidon, simulant ainsi les mouvements et les sensations d’un vélo traditionnel. Il est souvent utilisé à domicile ou dans les salles de sport pour améliorer l’endurance, brûler des calories et renforcer les muscles des jambes.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo d'appartement ?

Le vélo d’appartement est une star sur le marché des équipements de fitness. Ce succès a engendré l’apparition de nombreux modèles et catégories d’appareils correspondant à des besoins précis. Chacun répond à des objectifs précis, d’où la nécessité de choisir celui qui correspond effectivement à vos besoins. Aussi, afin de trouver le modèle adéquat, il faut choisir en gardant en tête les paramètres suivants :

Critère n°1 : La roue d'inertie et le châssis

Le poids de la roue d’inertie a une grande influence sur le confort de pédalage, c’est la raison pour laquelle c’est un critère important. Plus la roue est lourde, plus le pédalage devient fluide. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre profil et de vos objectifs. Si vous êtes un novice et que vous avez pour objectif de perdre du poids et d’améliorer votre endurance, une roue d’inertie de 6 à 8 kg est recommandée.

En revanche, si vous êtes un sportif expérimenté, une roue supérieure à 15 kg est plus adaptée pour augmenter vos capacités physiques. Concernant le châssis, il est également préférable d’opter pour une structure lourde et large afin d’éviter tout risque de bascule du vélo. Veillez à ce que l’enjambement du cadre soit suffisamment ergonomique.

Critère n°2 : La selle et le guidon

Ces deux critères sont importants pour votre confort et ne doivent donc pas être négligés. Il faut tenir compte des possibilités de réglage du guidon et de la selle. Dans l’optique de bénéficier d’une bonne praticité, le guidon ajustable est à privilégier par rapport au fixe. Vous pourrez ainsi le régler en hauteur et d’avant en arrière, ce qui vous permettra d’avoir une posture adéquate selon votre morphologie. Privilégiez également la selle réglable en hauteur et en profondeur pour éviter les chocs sur les articulations et pour avoir un recul idéal par rapport au guidon, vous permettant de pédaler en toute sécurité.

Critère n°3 : Les pédales

Lorsque vous partez à la recherche d’un vélo d’appartement, les pédales ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez. Et pourtant, pour un confort d’utilisation au quotidien, c’est un détail qu’il ne faut pas négliger. Il y a quatre styles de pédales de vélo d’appartement :

  • Les pédales plates

Les pédales plates sont les pédales classiques de la vieille école que vous aviez probablement sur votre vélo quand vous étiez enfant. Il n’y a rien d’extraordinaire à propos de ces pédales, mais ils sont faciles à utiliser, car vous n’avez pas besoin de crampons d’équitation spécialisés ou de quoi que ce soit d’autre pour les utiliser. Montez simplement dessus et commencez à pédaler. Et même s’il vaut mieux les associer à des baskets, techniquement, vous pouvez porter n’importe quel type de chaussures que vous aimez. Les pédales plates peuvent être livrées avec des sangles réglables pour aider à garder votre pied en place ou sans.

  • Les pédales « toe clip » (cale-pieds)

Les pédales toe clip sont livrés avec un petit compartiment sur le dessus des pédales conçu pour garder votre pied bien en place pendant les entraînements. Votre chaussure ne se connecte pas physiquement à la pédale, vous n’avez donc pas à vous soucier de porter des chaussures spéciales – des baskets feront l’affaire. La « cage » au-dessus de ces pédales peut varier considérablement en forme et en taille, mais le but reste le même : garder vos pieds solidement attachés aux pédales pendant les entraînements. Ces pédales sont généralement équipées de sangles réglables, ce qui leur permet de s’adapter à des chaussures de différentes tailles.

  • Les pédales automatiques ou clipless

Le nom « clipless » est un peu trompeur, car ces pédales font référence à des pédales qui utilisent des cales – et avec des cales, vous « clipsez » la pédale. Mais il manque à ces pédales les cale-pieds (ou cages) que l’on trouve sur les pédales citées plus haut, d’où la nomenclature « clipless ». Mais ne soyez pas confus – avec des pédales automatiques, vous aurez besoin de cales.

Vous voyez des pédales automatiques sur la plupart des vélos d’intérieur haut de gamme, car elles offrent le mouvement de pédalage le plus efficace. Ces pédales offrent une connexion plus sûre à la pédale que les cages d’orteils, vous permettant de tirer le meilleur parti de chaque coup de pédale (vous pouvez profiter pleinement de la course ascendante sur chaque jambe). Avec les cales, la plupart des cyclistes trouvent plus facile d’atteindre des vitesses plus rapides, car vous n’avez pas à vous soucier que vos pieds se détachent des pédales.

  • Les pédales à double compatibilité

Le dernier type de pédales que nous voyons sur de plus en plus de vélos d’appartement ces jours-ci est le type à double compatibilité. Ces pédales sont livrées avec une cage d’orteil d’un côté et un système sans clip compatible avec les taquets de l’autre. Les pédales à double compatibilité sont excellentes, car elles vous permettent de porter n’importe quel type de chaussures avec lesquelles vous souhaitez vous entraîner.

Vous n’avez pas envie de jouer de porter des chaussures spéciales ? Pas de soucis, montez simplement et utilisez le côté de la cage des orteils. Mais si vous cherchez un entraînement plus sérieux, attrapez vos crampons et attachez-les. Ces pédales fonctionnent également très bien pour les familles avec plusieurs cyclistes, surtout si certains cyclistes ne veulent pas s’inquiéter d’avoir à changer de chaussures à chaque fois qu’ils roulent. Les pédales compatibles doubles se trouvent principalement sur les vélos d’intérieur et deviennent de plus en plus courantes, en particulier dans les vélos à prix modéré.

Critère n°4 : La résistance et le freinage

Vous avez le choix entre 3 types de freinage, à savoir manuel, magnétique et électromagnétique. Pour le frein manuel, la résistance se règle grâce à une molette, tandis que pour le frein magnétique, elle se règle directement depuis la console du vélo. Notez que des aimants sont disposés sur la roue d’inertie et plus ils sont nombreux, plus le freinage est précis. Le freinage électromagnétique, quant à lui, est fluide, rapide et silencieux, une excellente option en termes de confort d’utilisation. Il va sans dire que les modèles équipés de ce troisième type de freinage sont les moins abordables.

Critère n°5 : La console

Mini-ordinateur placé sur le vélo d’appartement, la console est un critère essentiel, car c’est elle qui vous permet de visualiser en temps réel vos performances et contrôler les programmes d’entraînement. C’est à partir de cet accessoire que vous pourrez vous informer sur la vitesse, la distance, le nombre de calories dépensées, la durée, etc. Vous pourrez adapter votre entraînement en fonction des résultats. Il existe divers types de consoles (avec écran rétroéclairé, en couleur, interactive…) et le choix vous appartient selon vos exigences de confort.

Critère n°6 : Les programmes proposés

La plupart des vélos d’appartement proposent des programmes d’entraînement, conçus généralement par des coachs professionnels. Ils sont destinés à vous motiver pour que puissiez atteindre vos objectifs. Le nombre de programmes est ainsi important, car c’est en fonction de cela que vous pourriez varier vos exercices. Certains modèles proposent une fonction ergomètre permettant d’ajuster la résistance de pédalage selon le programme ; tandis que d’autres peuvent se connecter à votre tablette pour vous permettre de visualiser instantanément vos entraînements et de suivre votre évolution.

Critère n°7 : Le confort et la praticité

Étant donné que tous les vélos d’appartement n’offrent pas le même confort, il vous appartient de déterminer les critères qui vous sont indispensables pour atteindre vos objectifs. Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle soit pliable et équipé de roulettes de déplacement pour faciliter son rangement. Ce serait aussi intéressant qu’il possède des compensateurs de niveaux, un élément important pour bénéficier d’une meilleure stabilité lors des exercices. Comme susmentionné, un guidon et une selle réglables sont recommandés pour plus de confort. C’est un critère de confort non négligeable pour avoir une meilleure posture.

Critère n°8 : La fréquence d'utilisation

Avant tout achat, vous devez bien évidemment prendre en compte la fréquence d’utilisation prévue pour atteindre vos objectifs. Un modèle proposant des réglages manuels et des programmes basiques est recommandé pour un usage occasionnel et si vous souhaitez entretenir votre forme. En revanche, si vous prévoyez un usage régulier de l’équipement pour perdre du poids, un modèle proposant des programmes variés et différents réglages est plus approprié.

Pour finir, si vous avez besoin d’un vélo d’appartement pour un usage intensif afin de développer vos performances, un modèle proposant des programmes encore plus variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des solutions de coaching est conseillé. Il doit être solide pour supporter une utilisation intensive.

Critère n°9 : Poids maximum supporté

Assurez-vous de choisir un vélo d’appartement dont la charge maximale autorisée est supérieure à celui de l’utilisateur. Il est même plus sage de s’accorder une petite marge de quelques dizaines de kilos car avec les efforts que vous fournirez, vous soumettrez le vélo d’appartement à beaucoup de pression. Si par exemple, vous pesez 90 kg et que la charge maximale autorisée est de 100 kg, c’est tout bon. En considérant ce paramètre, vous assurerez votre confort d’utilisateur tout en prolongeant la longévité de l’appareil, ce qui est toujours bon à prendre étant donné le prix qu’il peut coûter.

Critère n°10 : Options supplémentaires

Certains modèles de vélos d’appartement intègrent des options qui vous aideront à parfaire vos exercices et à mettre à profit cet appareil de la meilleure des manières. On citera notamment la prise de pulsations cardiaques, un dispositif généralement placé sur les côtés du guidon. D’autres appareils permettent cette prise de pulsation via Bluetooth ou par radiofréquencemètre. Il va sans dire que les modèles équipés de ces deux dispositifs doivent avoir disposer d’une bonne connectivité.

La présence d’un ventilateur est également appréciable, un élément qui vous permettra de vous rafraîchir durant vos séances d’exercices intensifs. Les vélos d’appartement équipés de porte-gourdes sont également très prisés, de manière à ce que vous puissiez rester hydraté durant vos entraînements. Enfin, si vous en avez les moyens, optez pour un vélo d’appartement équipé d’une structure pliable qui vous permette de travailler dans une position assise ou debout. Ils présentent également l’avantage d’être peu encombrants.

Pourquoi utiliser un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est très avantageux pour entretenir le cœur. Avec les exercices de pédale, le rythme de vos battements sera mieux régularisé. Cet organe sera ainsi renforcé, et protégé contre les accidents cardiovasculaires.

Concernant les muscles, le vélo d’appartement fait principalement travailler ceux en dessous du bassin. Plus précisément, le fait de pédaler quotidiennement vous permettra de travailler les quadriceps, les adducteurs, les ischio-jambiers et les mollets. Vous obtiendrez plus de volume, en accélérant votre cadence et en durcissant les pédales. La hauteur de la selle jouera également un rôle, car cela vous permettra plus de fermeté au fessier.

En renforçant vos muscles inférieurs, vous obtiendrez une meilleure démarche, et vous n’aurez aucune difficulté à monter les escaliers ou à courir par exemple.

L’idéal pour la pratique du vélo d’appartement sera de 30 à 60 minutes d’exercice pour 3 à 4 fois par semaine. Cependant, ne vous mettez pas la pression, car il vous sera difficile d’atteindre cette fréquence lors de vos débuts. Rien ne vous empêche de progresser lentement.

Quel type de vélo d'appartement choisir ?


Les vélos d'appartement classiques

Le vélo d’appartement classique est celui sur lequel on se tient relativement droit. Il dispose d’une assise confortable offrant au dos la position la plus droite possible. Le moins encombrant de tous, il peut être installé dans un petit appartement. Cet appareil permet de travailler les muscles du haut et du bas du corps, entre autres les cuisses, les mollets, les hanches et les fessiers.

Il peut être utilisé pour une rééducation, une remise en forme après un break sportif ou pour perdre du poids, mais aussi pour entamer une préparation physique avant une compétition. Ajoutée à une alimentation équilibrée et saine, la pratique du vélo d’appartement classique permet d’affiner la silhouette. C’est un excellent appareil pour se muscler en douceur, améliorer son endurance et son système cardio-vasculaire.

Points positifs :

  • Peu encombrant
  • Fait travailler tout le corps
  • Permet de perdre du poids

Points négatifs :

  • Vélo d’appartement assez basique

C'est pour qui ?

Le vélo d’appartement classique est idéal pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent, peu encombrant et facile à utiliser. Il convient à tous les niveaux de condition physique et peut être utilisé pour la rééducation, la remise en forme, la perte de poids ou simplement pour maintenir une bonne forme physique. Sa position assise droite et son confort d’assise en font un choix adapté aux personnes ayant des problèmes de dos ou de mobilité réduite. De plus, il permet de travailler l’ensemble du corps, d’améliorer l’endurance et le système cardio-vasculaire. Si vous recherchez un appareil simple et efficace pour vous muscler en douceur et améliorer votre condition physique globale, le vélo d’appartement classique est un excellent choix.

Les vélos d'appartement assis ou semi-allongés

Ce type de vélo d’appartement est doté d’un dossier large permettant à l’utilisateur d’avoir le buste et le dos bien droit. C’est surtout au niveau du confort d’assise qu’il se démarque des modèles droits. Il dispose d’une assise plus confortable et offre la possibilité de régler la position du dos. Les pédales placées face à l’utilisateur favorisent la circulation sanguine.

Avec cet appareil, on peut faire des séances plus longues et ainsi améliorer l’endurance. À l’instar du vélo d’appartement droit, il peut aussi être utilisé pour perdre du poids, pour maintenir la forme et pour la rééducation. La fréquence et la durée des séances dépendent des objectifs à atteindre. Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins 3 séances de 30 min par semaine. Il est à noter que ce type de vélo d’appartement a une longueur de 170 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 110 cm.

Points positifs :

  • Offre un confort sans égal
  • Offre un large panel de programmes
  • La position du dos peut être réglée

Points négatifs :

  • Un peu encombrant
  • Fait travailler uniquement les membres inférieurs

C'est pour qui ?

Le vélo d’appartement assis ou semi-allongé est idéal pour les personnes recherchant un confort d’assise optimal et souhaitant travailler principalement les membres inférieurs. Il convient particulièrement aux personnes souffrant de douleurs lombaires et aux seniors. Grâce à sa position de pédalage, il favorise la circulation sanguine et sollicite les mollets, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux, les hanches et les fessiers. Ce type de vélo d’appartement est recommandé pour des séances plus longues visant à améliorer l’endurance, perdre du poids et maintenir la forme.

Les vélos d'appartement de biking

Le vélo de biking permet de faire du cyclisme indoor et de maintenir la forme durant la saison hivernale. À l’instar des modèles précités, il fait travailler surtout les muscles du bas du corps et du cœur.

C’est un excellent appareil pour renforcer la musculature et améliorer l’endurance. Il offre les mêmes sensations offertes par une vraie bicyclette grâce aux cale-pieds permettant de pédaler en danseuse. Les programmes interactifs proposés sur la console embarquent l’utilisateur sur la route, tout en restant chez lui. Il peut faire des entraînements intenses et améliorer ses performances.

Points positifs :

  • Permettent de s’adonner au cyclisme professionnel à domicile
  • Permettent d’améliorer ses performances même durant l’hiver
  • Permettent de se préparer pour une compétition de cyclisme

Points négatifs :

  • Un entraînement quotidien est indispensable pour des résultats satisfaisants

C'est pour qui ?

Le vélo d’appartement de biking est principalement destiné aux cyclistes professionnels ou aux personnes qui souhaitent améliorer leurs performances en hiver ou se préparer pour une compétition. Il offre la possibilité de s’entraîner de manière intense grâce à la puissance de pédalage qu’il propose. Ce type de vélo est idéal pour ceux qui recherchent des sensations similaires à celles d’une vraie bicyclette, avec la possibilité de pédaler en danseuse grâce aux cale-pieds. De plus, les programmes interactifs disponibles sur la console permettent de rendre les entraînements plus variés et motivants. Cependant, il est important de noter que pour obtenir des résultats satisfaisants, un entraînement quotidien d’au moins 3 heures est recommandé.

Vélo d'appartement ou vélo elliptique ?

Vélo d'appartement

Le vélo d’appartement est un appareil de sport très conseillé pour entretenir la santé ! Il apporte, en effet, divers bienfaits par rapport au système cardiaque et aux exercices musculaires, surtout pour le travail des muscles inférieurs. Le vélo d’appartement sera excellent pour les sportifs en quête de volumes musculaires et un matériel de cardio à la fois.

Le vélo elliptique

Pour le vélo elliptique, c’est spécialement un appareil de cardio-training. Il ne génère aucun impact pour les articulations. Il sert juste à entretenir le système cardiaque. Il sera ainsi idéal pour les personnes ayant une tension artérielle élevée, ou ayant un problème cardiaque.

Verdict

Pour une comparaison entre ces deux produits, le vélo d’appartement est le plus avantageux. Il permet de faire travailler les muscles, tandis que le vélo elliptique est plutôt réservé aux adeptes du fitness et de l’entretien du cœur. Ainsi, pour plus de sport, optez pour un vélo d’appartement. En revanche, si vous souhaitez juste entretenir votre santé, surtout au niveau de la circulation sanguine, optez pour le vélo elliptique.

Les meilleures marques de vélos d'appartement

Selon nous, les meilleures marques de vélos d'appartement en 2024 sont Ultrasport, Domyos, Sportstech, Care Fitness et BH Fitness  :

Ultrasport

Les vélos d’appartement d’Ultrasport sont les meilleures fabrications concernant la qualité. Ils répondront forcément à tous les besoins, car les modèles de la marque vous permettent un entrainement complet. Ce sont des produits durables, qui résisteront à une utilisation régulière. Les vélos d’appartement d’Ultrasport sont certifiés conformes aux normes de fabrication, et prévoient de différentes options.

Les utilisateurs qui souhaitent investir dans un équipement de fitness pour la première fois se tournent le plus souvent vers Ultrasport. En effet, cette dernière représente une marque de référence à la fois accessible, sûre et qui ne risque pas de décevoir pour un premier achat. Ultrasport met entre autres sur le marché des vélos d’appartement adaptés pour la remise en forme. D’ailleurs, ses produits profitent d’une excellente conception : les modèles pliables qui ne nécessitent pas un grand espace de rangement sont des exemples de qualité que l’on peut citer.

Ultrasport est entre autres une marque connue pour ses matériels solides possédant des caractéristiques impressionnantes telles que les roues d’inertie ou encore les niveaux de résistance magnétique. Par ailleurs, les vélos d’appartement de chez Ultrasport peuvent convenir aux personnes à forte corpulence, pesant notamment moins de 100 kg. De même, les vélos d’appartement offrent un réel confort durant l’emploi et bénéficient des dernières avancées technologiques (écran LCD, etc.).

Domyos

Domyos Les gammes de vélo d’appartement Domyos sont des appareils ultraperformants ! Elles sont idéales pour tout âge et pour toute catégorie d’utilisateur (débutant, expert, professionnel…). Ce sont des produits de la dernière technologie, car les débutants pourront suivre leur progression avec les 4 fonctions de sa console.

Il faut savoir que Domyos figure parmi les marques mises au point et commercialisées par Decathlon (en boutique physique et en ligne). Il s’agit d’une référence qui distribue un large panel de vélos d’appartement, aux fonctionnalités multiples et conformes à différents niveaux de pratique. Aussi, n’oublions pas de mentionner que Decathlon a longtemps été connu pour ses équipements sportifs. Par ailleurs, Decathlon, une franchise française, met en vente sur le marché une large gamme de matériels pour toutes disciplines et de différentes marques.

Sur le web, les produits Domyos sont très appréciés par les consommateurs et profitent de ce fait d’une excellente réputation. Les vélos d’appartement de cette marque répondent bien aux attentes des acheteurs. Ils offrent une certaine stabilité et conviennent à tous types de morphologie. Côté praticité, les équipements sont faciles à manipuler et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre sans trop de difficultés. Aussi, la marque propose des modèles auto-alimentés procurant un grand confort d’usage.

Sportstech

Ferveur membre du grand groupe Innovamaxx GmbH, Sportstech est une franchise allemande créée et basée à Berlin depuis 2015. Il s’agit d’une marque qui se spécialise dans le domaine du fitness et met en avant des matériels proposés avec un rapport qualité-prix très attractif. Dans son catalogue, on retrouve des produits tels que des steppers, des plateformes vibrantes et bien évidemment des vélos d’appartement.

On parle ici d’une marque fiable, même si pour le moment elle se montre assez discrète, qui avance des équipements de qualité supérieure dont l’efficacité est prouvée. Elle cible à priori les utilisateurs qui pratiquent le sport à la maison et ceux qui sont à la recherche d’équipements milieu et haut de gamme. Mais le plus grand avantage de Sportstech réside dans le fait qu’elle profite d’une excellente réputation et propose à sa clientèle un catalogue varié.

Entre autres, Sportstech développe des vélos d’appartement adaptés tant aux débutants qu’aux véritables sportifs. Les produits sont conçus avec des programmes qui permettent aux utilisateurs d’obtenir un entrainement adapté à chacun. Aussi, les modèles sont variés offrant des dimensions agréables pour petits et grands espaces. De plus, la marque a tenu à ce que ses consommateurs profitent d’un équipement de fitness qui soit facile à monter et qui offre la possibilité de vraiment progresser.

Care Fitness

Care Fitness est une marque qui concentre son activité dans la création d’appareils de fitness à domicile et de remise en forme. Il s’agit d’une bonne référence pour les personnes qui débutent et qui souhaitent se lancer dans une activité physique régulière à la maison. Toutefois, les pratiquants chevronnés trouveront également leur compte en parcourant le catalogue de la marque qui est assez diversifié.

Le principal avantage de cette marque réside dans le fait qu’elle produit des vélos d’appartement fiables qui durent dans le temps. Aussi, elle n’hésite pas à prendre en compte les besoins de sa clientèle cible afin de créer des produits qui correspondent exactement aux demandes du public. Ainsi, les vélos d’appartement de chez Care Fitness sont élaborés de manière à ce que ces derniers puissent procurer une utilisation pratique et confortable aux usagers.

Parmi les produits phares de Care Fitness, les versions avec des dossiers sont les plus appréciées par les consommateurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce genre de vélos d’appartement procure un excellent équilibre et contribue à moins fatiguer le sportif durant son activité. Aussi, le vélo d’appartement muni d’un dossier permet de se maintenir bien droit ou de se reposer si besoin. Et bien évidemment, les vélos d’appartement de chez Care Fitness arborent des fonctionnalités évoluées telles les roues d’inertie, l’écran LCD ou encore le guidon réglable à souhait.

BH Fitness

BH Fitness est une marque qui investit énormément d’énergie, de cœur et d’âme dans la création de ses produits afin que sa clientèle puisse être ravie de son achat au final. Il s’agit d’une marque qui se veut être à l’écoute des désirs du public dans le but de promouvoir des vélos d’appartement qui donnent entièrement satisfaction. En gros, BH Fitness met en vente sur le marché de bons équipements de fitness pour toutes les catégories d’utilisateurs, qu’il soit débutant ou expert.

Dans le commerce du vélo d’appartement, BH Fitness est connu pour ses produits résistants et de bonne qualité. Aussi, les équipements de fitness que la marque propose sont pour la plupart faciles à manipuler même pour les débutants. Côté ergonomie, les vélos d’appartement de BH Fitness vous garantissent un usage confortable grâce à des selles et des guidons pratiques et réglables selon les besoins de l’utilisateur.

Il s’agit entre autres d’une marque qui fabrique des vélos d’appartements sur lesquels les petits détails sont bien pensés. Aussi, BH Fitness vous propose de découvrir des vélos d’appartement sur lesquels tout est fait pour régler ces derniers à votre convenance. En bref, opter pour un vélo d’appartement de chez BH Fitness, c’est privilégier une marque qui avance un rapport qualité-prix intéressant à la portée de tous les budgets.

Pourquoi acheter un vélo d'appartement ?

Le vélo d’appartement permet de maintenir la forme, tout en restant chez soi. C’est un de ses points forts par rapport au vélo classique. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour faire du cardio-training

Avec un vélo d’appartement, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle de sport pour faire du cardio-training. Vous pouvez effectuer régulièrement des séances d’entraînement pour améliorer votre système cardio-vasculaire, votre souffle et votre endurance. Le fait de pédaler favorise la circulation sanguine et améliore la tonicité du cœur. Notons que le cœur est un muscle qui a besoin d’être entraîné régulièrement pour rester en forme.

Pour affiner sa silhouette

Cet appareil permet d’affiner la silhouette, dans la mesure où il fait travailler de nombreuses parties du corps : fessiers, mollets, cuisses, abdominaux, etc. Les mouvements de pédalage favorisent l’élimination des graisses superflues, permettant de perdre du poids.

D’après une étude, une séance de pédalage d’une heure permet de brûler environ 700 kcal. Si vous effectuez quotidiennement une séance de 30 min, vous brûlerez environ 2 450 kcal par semaine. C’est un appareil efficace, que ce soit pour perdre des fesses, du ventre, des cuisses ou des bras.

Pour se muscler

Pour ceux qui souhaitent se muscler, le vélo d’appartement est également une excellente option. Il permet non seulement de muscler le bas du corps, mais aussi le haut. Aussi, si vous avez pour objectif de muscler vos fessiers, cuisses, mollets, abdominaux, triceps et/ou biceps, cet appareil est efficace.

L’effort de pédalage met à contribution ces muscles, qui seront renforcés. À noter que vous avez la possibilité de calculer la vitesse, le temps, la distance parcourue et les calories brûlées grâce à la console. Tous les modèles ne sont pas équipés de ce mini-ordinateur.

Pour raffermir la peau

C’est l’un des avantages majeurs procurés par le vélo d’appartement, mais que bon nombre de personnes ignorent. La pratique du cyclisme permet de raffermir la peau et d’éliminer les cellulites et les vergetures. Cela est lié à la perte de graisse et au renforcement des muscles résultant de l’effort de pédalage. Votre peau sera lisse et retrouvera sa tonicité après quelques séances d’entraînement.

Pour se déstresser

Tout le monde le sait, faire du sport permet de relâcher les tensions et de se déstresser. En effet, les endorphines (hormones sécrétées par des glandes cérébrales) sont libérées au moment de l’effort, procurant une sensation de bien-être et d’euphorie. Le cerveau libère ces hormones pendant et après le sport, mais aussi dans les situations de stress.

Par ailleurs, étant donné que vous vous entraînez chez vous, vous pourrez en même temps vous divertir en écoutant vos chansons préférées. C’est un facteur important pour évacuer le stress.

Pour s’entraîner tout au long de l’année

Quels que soient le temps et la saison, vous pouvez vous entraîner et faire du sport tous les jours. C’est l’un des plus grands avantages du vélo d’appartement. Vous n’aurez pas à sortir de chez vous, ce qui n’est pas le cas avec un vélo classique. Il n’y aura pas d’interruption au niveau de l’entraînement, vous permettant de maintenir votre rythme et d’améliorer vos performances.

Avec ce type de vélo, le risque d’accident est également nul puisque vous n’aurez pas à partager la route avec les automobilistes, qui ne sont pas forcément attentifs aux cyclistes.

C’est un appareil adapté à tous

Tout le monde peut s’entraîner avec un vélo d’appartement, aussi bien les petits que les grands. Cet appareil peut s’adapter à toutes les tailles puisqu’il est réglable, notamment la hauteur de la selle, l’inclinaison du guidon et la force de résistance du pédalier. De plus, il est peu encombrant et peut supporter une charge de plus de 100 kg, du moins les modèles les plus robustes.

Les astuces à connaître pour votre vélo d'appartement

Réglez bien votre siège.

Il ne fait aucun doute que l’erreur la plus fréquente que l’on peut voir chez les gens qui s’entraînent sur un vélo d’appartement, c’est de ne pas régler le siège de l’appareil. Le réglage de la selle de votre vélo prend littéralement quelques secondes. Non seulement cela rend les choses plus confortables, mais cela augmente aussi l’efficacité de votre séance d’entraînement. Réglez votre siège (en le faisant glisser vers l’avant ou vers l’arrière) jusqu’à ce que votre jambe allongée soit légèrement pliée du côté opposé au cycle de pédalage.

Faites des exercices d'étirement.

L’entraînement sur un vélo d’appartement est comme tout autre type d’exercice – vous devez d’abord bien vous étirer avant de commencer. Une fois que vous êtes sur votre vélo, passez 5 minutes de plus à pédaler légèrement avant de commencer réellement l’entraînement.

Maintenir une forme appropriée.

Une bonne forme physique est essentielle lorsque vous utilisez votre vélo d’appartement. Non seulement elle aide à prévenir les blessures, mais elle vous aide aussi à brûler encore plus de calories. La chose la plus importante à garder à l’esprit est de ne pas se pencher en avant. Gardez votre dos aligné et serré contre le dossier du siège. Il est acceptable de tenir les poignées sur les côtés du siège pendant les périodes de pédalage intense.

Sélectionnez la bonne résistance.

Il n’est que trop courant pour les débutants de régler la résistance à un niveau trop élevé. Comme dans tout autre entraînement, il faut savoir commencer doucement pour ne pas épuiser trop vite le corps. Pour commencer, choisissez une résistance confortable et augmentez au fur et à mesure que vous apprenez à utiliser le vélo.

Essayez l'entraînement par intervalles.

La clé de l’entraînement par intervalles est de mélanger des poussées courtes, mais très intenses de pédalage avec des périodes plus longues et beaucoup plus douces de pédalage léger. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous pouvez ajouter des changements de résistance dans votre entraînement par intervalles pour encore plus d’intensité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo d'appartement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos d’appartement en 2024 sont :

  1. Domyos EB520
  2. ISE SY-6801
  3. Joroto X2
  4. Sportstech ESX500
  5. Ultrasport F-Bike 200B
  6. Care Fitness SV-314 Striale
  7. Mini Vélo d’appartement AGM

Quel est le prix d'un vélo d'appartement ?

Le prix normal d'un vélo d'appartement va de 50 € à 94 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 115 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos d'appartement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos d'appartement sont Ultrasport, Domyos, Sportstech, Care Fitness et BH Fitness.

Quel est le meilleur vélo d'appartement ?

Le meilleur vélo d’appartement dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel modèle pourrait me convenir ?

Le choix d’un vélo d’appartement est en rapport avec les besoins de l’utilisateur. Pour juste entretenir le système cardiaque, tout modèle pouvant être pédalé suffira. Cependant, pour travailler des exercices musculaires, les vélos équipés sont plus utiles. Le modèle devra ainsi être adapté à tout type d’exercice, équipé d’une console, d’un réglage de vitesse, etc.

Le vélo d'appartement est-il facile à monter ?

Les vélos d’appartements sont déjà montés en usine. Il suffira de faire les réglages d’utilisation à domicile. Cependant, il existe certains modèles qui sont prémontés. Ces derniers pourront être montés en quelques minutes pour l’assemblage des pièces.

Comment s'entraîner avec un vélo d'appartement ?

La technique pour s‘entraîner sur un vélo d’appartement est la régularité des exercices. Pour ce faire, il est possible de programmer un entraînement continu de 3 fois par semaine avec 30 minutes par séance.

Le vélo d'appartement fait-il maigrir ?

Les effets de l’exercice en vélo d’appartement dépendent du régime alimentaire du pratiquant. L’entraînement avec cet appareil permet de brûler les graisses. Ainsi, un entraînement intensif avec un régime sain permet effectivement de faire perdre du poids.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-exercise-bikes/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-exercise-bikes/
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-exercise-bikes
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-exercise-bikes
  5. Menshealth - https://www.menshealth.com/fitness/g23064646/best-exercise-bikes/
  6. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/fitness/best-exercise-bike
  7. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-exercise-bikes-4157924
  8. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/g39453730/best-exercise-bikes/
  9. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-exercise-bikes
  10. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-smart-bikes/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_stationnaire
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Fitness/comments/7uqdau/worth_buying_a_home_exercise_bike/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/exercise-bike-recommendations.249215/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=exercise+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+d+appartement

Historique

19 février 2024 : Le Skandika foldaway X-3000 est indisponible, nous l'avons remplacé par le Domyos EB520, un modèle offrant jusqu'à 15 niveaux de résistance en plus de présenter un très bon rapport qualité/prix. Nous avons également profité de cette mise à jour pour refaire l'introduction.
27 février 2023 : Mise à jour complet du tableau, des verdicts et des notes.
4 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
28 septembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
23 septembre 2020 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross