Les meilleures barres de traction : comparatif juillet 2021

Fixée sur le cadre d’une porte ou sur une chaise romaine, la barre de traction permet de muscler les abdos, les bras, le dos ou encore les jambes. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas. Certains conviendront aux débutants alors que d’autres ont été conçues pour des utilisateurs chevronnés. Découvrez notre guide d’achat des meilleures barres de traction.

Meilleur rapport qualité/prix

HOLD STRONG Fitness HS-K-D6

La meilleure barre de traction

À accrocher au plafond, cette barre de traction Hold Strong fitness s’adapte à toute sorte d’utilisation, que ce soit intensive ou ponctuelle. C’est un bon équipement pour vos exercices quotidien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La barre de traction Hold Strong Fitness est un bon compromis si vous cherchez un accessoire de musculation facile à installer et robuste. Fabriqué en acier, il est entièrement soudé pour permettre un entrainement de longue durée. Mais c’est aussi une barre de traction qui peut être utilisée par de simples amateurs. Léger, car ne pesant que 9 kg, elle a pourtant une capacité de charge maximale de 350 kg.

Cette barre de traction peut être fixée au plafond à cheviller. Elle est équipée de 6 poignées moletées pour permettre divers exercices de musculation du dos et des biceps en toute sécurité. C’est aussi un accessoire que vous pouvez parfaitement utiliser dans les salles de gym et de fitness grâce à sa certification suivant la norme EN 957.

Meilleure pas chère

UMI. Essentials

La meilleure barre de traction d'entrée de gamme

Barre de traction de porte d’excellente qualité, UMI Essentials est facile à installer. Elle n’a pas besoin d’être fixée d’une manière permanente et permet des exercices variés, tout en douceur.

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Cette barre de traction est destinée à muscler tout le corps. À poser entre deux cadres de porte ou entre deux murs, elle se fixe par pression sur les deux extrémités. Vous pouvez ainsi choisir l’emplacement et la hauteur en fonction de votre taille. Son revêtement en PVC pour éviter d’abîmer les cadres à cause de la pression. Elle est équipée de verrouillage anti-glissement en acier pour vous permettre une utilisation confortable.

Avec sa capacité de charge de 200 kg, cette barre de traction propose différents types d’entrainement et de musculation. Elle est également dotée de grips en nylon que vous pouvez déplacer pour trouver la position idéale pendant la séance. Cette barre de traction UMI est l’accessoire indoor idéal pour des petites séries d’exercices à la maison.

Meilleure haut de gamme

Pullup & Dip

La meilleure barre de traction haut de gamme

La conception de cette barre de traction Pullup & Dip lui permet d’être utilisée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle propose plus d’une trentaine d’exercices à faire pour bien muscler le corps.

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Cette barre de traction Pullup & Dip révolutionne les équipements de musculation. Conçue en acier inoxydable, elle se fixe sur n’importe quel support intérieur et extérieur. La présence d’un adaptateur lui permet d’être posée sur un mur, un poteau ou un tronc d’arbre. Ayant une capacité de charge accrue, vous pouvez effectuer de nombreux exercices tels que les montées de jambes muscles-ups et bien d’autres.

Cette barre de traction se démonte facilement et se range dans un sac, ce qui permet de l’emporter ou que vous alliez afin que vous puissiez vous exercer à tout moment. Elle est fournie avec un guide d’entraînement incluant plus de 30 exercices pour que vous soyez totalement autonome et que vous puissiez vous entrainer à votre rythme.

Excellent

Neolymp Premium

Une barre de traction prête à l'emploi

Cette barre de traction Magnoos est une bonne alternative si vous cherchez un équipement de musculation facile d’utilisation. Elle se monte d’une simple pression pour permettre de nombreux exercices.

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En accrochant cette barre de traction sur la cadre de votre porte, vous serez plus motivé que jamais à vous exercer. Elle fait partie des équipements de musculation indoor les plus faciles à installer. Conçue en acier massif, elle est très stable et évite les glissements pendant l’entrainement. Son système d’installation à pression évite les dommages sur les cadres.

Cette barre de traction dispose de poignées en mousse pour une prise en main douce et confortable. Elle permet de nombreux exercices de musculation des épaules, du dos, des bras et des abdominaux. Très robuste, elle peut supporter jusqu’à 130 kg de charge maximale. Cette barre de traction est garantie « satisfait ou remboursé ».

Notre dossier • juillet 2021

barre de traction

Comparatif barre de traction

Guide d'achat barre de traction

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La meilleure barre de traction

La meilleure barre de traction d'entrée de gamme

La meilleure barre de traction haut de gamme

Une barre de traction prête à l'emploi

Votre guide : Koulie

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Tableau comparatif des meilleures barres de traction

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
HAUT DE GAMME
EXCELLENTE
HOLD STRONG Fitness HS-K-D6 5
9/10
UMI. Essentials 6
7/10
Pullup & Dip 7
9/10
Neolymp Premium 8
9/10
À accrocher au plafond, cette barre de traction Hold Strong fitness s’adapte à toute sorte d’utilisation, que ce soit intensive ou ponctuelle. C’est un bon équipement pour vos exercices quotidien.
Barre de traction de porte d’excellente qualité, UMI Essentials est facile à installer. Elle n’a pas besoin d’être fixée d’une manière permanente et permet des exercices variés, tout en douceur.
La conception de cette barre de traction Pullup & Dip lui permet d’être utilisée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle propose plus d’une trentaine d’exercices à faire pour bien muscler le corps.
Cette barre de traction Magnoos est une bonne alternative si vous cherchez un équipement de musculation facile d’utilisation. Elle se monte d’une simple pression pour permettre de nombreux exercices.
Certifiée norme EN 987 pour une utilisation professionnelle
Montage sans vis sur le cadre de porte ou entre deux murs
Utilisation intérieur et extérieur
Montage facile sur cardre de porte
Charge maximale de 350 kg
Verouillage anti-glissements
Possibilité de 35 exercices de musculation
Livrée avec une e-book pour une utilisation optimisée
Fixation facile sur le plafond
Grips déplaçables
Equipement portable et gain d’espace
Poignées en mousse anti-glissements
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Comment choisir votre barre de traction

Même si toutes les barres de traction semblent avoir la même forme à première vue, elles ont chacune leur utilité. De ce fait, il est indispensable de faire votre choix en fonction de quelques critères de base. Cela vous aidera également à trouver le bon équipement conforme à vos habitudes en termes de sport.

Critère n°1 : La solidité de l’appareil

C’est un facteur à ne jamais négliger si vous souhaitez avoir une batte de traction robuste. Deux éléments doivent être pris en compte, à savoir votre poids et la charge maximale supportée par l’appareil. Certaines barres peuvent supporter jusqu’à 350 kg et d’autres un peu moins. Mais cela dépend aussi du mode de fixation.

Vous vous sentez gêné avec une barre sur une porte ? Optez pour un modèle mural qui vous offre une grande liberté de mouvement. Il y a également la barre autoportée qui, à ce jour, reste l’option la plus accessible et la plus robuste. Si vous vous attelez souvent à divers exercices, la barre de traction avec dips sera parfaite pour vous.

Critère n°2 : La facilité d’installation

Il est essentiel de voir l’endroit où vous allez installer votre barre de traction avant tout achat. Une barre télescopique, par exemple, est idéale pour les petits espaces. Ainsi, vous pouvez le ranger dans un coin de votre maison quand vous ne l’utilisez pas.

Les modèles à fixer sur le mur ou autonomes sont destinés à un usage plus professionnel ainsi qu’à ceux qui disposent d’un grand espace.

Critère n°3 : La fréquence d’utilisation

La durée de vie de votre barre de traction dépend aussi du modèle que vous avez choisi et de vos exercices. Si vous pratiquez occasionnellement, une barre sur encadrement de porte suffit. Non seulement il convient à un usage restreint, mais le coût est également très abordable.

En revanche, si vous êtes plutôt amateur de musculation et que vous vous entraînez régulièrement, une barre de traction plus sophistiquée ne sera pas de trop.

Critère n°4 : La polyvalence

La barre de traction, même basique, doit vous permettre d’effectuer un certain nombre d’exercices. Pour un entraînement complet, l’idéal est de choisir de gamme plus élevée. Cela vous permettra d’enchaîner de nombreux mouvements : pompe, traction, dips, travail des muscles du bras, etc.

La polyvalence d’une barre de traction dépend ainsi du nombre de prises que vous pouvez effectuer sur l’appareil.

Critère n°5 : L’ergonomie

C’est aussi un élément essentiel qui vous aide à prendre la bonne décision. De lui dépend l’efficacité des exercices que vous allez effectuer sur votre barre de traction. Il est donc important que le modèle soit équipé d’une ou plusieurs poignées rembourrées et antidérapantes afin d’éviter tout accident pendant vos séances d’entraînement.

Elle doit également disposer d’un système de fixation performant. Par ailleurs, celle-ci ne doit pas gêner vos déplacements d’une pièce à l’autre, si vous choisissez la barre de traction de porte.

Pour les modèles muraux ou à fixer au plafond, choisissez-en un qui puisse se rétracter lorsque vous ne l’utilisez pas.

Comment installer votre barre de traction ?


Pour réussir l’installation de votre barre de traction, il est impératif de bien suivre les instructions fournies dans le guide avec votre équipement. De plus, l’installation dépend de l’endroit où vous souhaitez la fixer.

En premier lieu, pour fixer une barre de traction murale ou au plafond, il est fortement conseillé de le faire sur un mur en briques ou en béton. Comme vous allez faire des tractions au-dessus de la barre, veillez à ce qu’il y ait une certaine distance entre votre barre et le plafond. Vous risquez de vous cogner la tête à chaque traction si vous ne mettez pas cette distance. Utilisez les accessoires fournis avec votre barre pour une bonne fixation.

En outre, vous devez vous assurer que le diamètre des trous à percer et celui des boulons à utiliser se correspondent bien. Pour installer une barre de traction de plafond, vous devez tout d’abord le faire sur une surface stable et solide. Il doit y avoir également une certaine distance entre la barre et le plafond. Si vous disposez d’une barre extensible et que vous voulez l’installer sur un plafond trop haut, assurez-vous que vous pouvez faire tous les ajustements nécessaires pour.

Pour une barre de traction de porte, il faut que la barre de traction soit bien centrée dans le cadre de la porte. Par ailleurs, il faudra relever la barre de traction pour faire reposer la poutre horizontale arrière sur le dessus du revêtement. En effet, vous devez veiller à ce que la poutre horizontale à l’intérieur du cadre de la porte soit bel et bien reposée sur le cadre et soit parallèle à celle-ci et au sol.

Pour vérifier que tout est bon après l’installation, n’hésitez pas à exercer une pression sur votre barre.

Barre de traction ou chaise romaine ?

Barre de traction

Rien de tel qu’un exercice de 30 min/jour sur une barre de traction pour rester en forme. Une barre de traction reste le meilleur outil pour muscler le haut du corps. Cet outil sert à renforcer les muscles du dos, les bras, ainsi que les épaules. Elle est aussi très pratique pour augmenter la force de préhension qui vous aide facilement de soulever votre poids. En somme, elle permet d’améliorer votre condition physique.

Toutefois, la barre de traction présente quand même quelques inconvénients. Lorsqu’un débutant commence à découvrir cette barre de traction, il peut ressentir de l’inconfort et de douleur. Cela peut l’inciter à abandonner la pratique de la barre de traction. D’ailleurs, certaines barres de tractions peuvent mettre en danger les épaules, les coudes et le cou.

Chaise romaine

Permettant de travailler le haut du corps comme la barre de traction, une chaise romaine est composée de poignées, d’un post à dips et dossier et coussin pour plus de confort. Cet outil est généralement utilisé par les entraîneurs de fitness, les kinésithérapeutes. L’avantage principal des chaises romaines c’est qu’elle améliore votre routine d’exercice pour obtenir un corps plus tonique et une meilleure posture.

Par ailleurs, en utilisant une chaise romaine vous pourrez prévenir les douleurs lombaires. Cependant, une chaise romaine possède toutefois des inconvénients. En effet, son utilisation excessive peut entraîner des risques de blessures musculaires. D’autre part, une chaise romaine ne convient pas à tout le monde. Elle est adaptée seulement aux personnes capables de soulever leur poids.

Verdict

Ces 2 outils d’entraînement physique procurent tous des bienfaits pour le corps. Pour une installation simple et rapide, optez pour une barre de traction qui peut se fixer facilement sur un mur ou une porte. En revanche, pour renforcer votre capacité physique et rendre votre corps plus agile, privilégiez la chaise romaine.

Les avantages d'avoir une barre de traction ?

Exercices variés

Avoir une barre de traction vous permettra de faire un entraînement et de réaliser des exercices diversifiés pour travailler l’ensemble de votre buste. Tout d’abord, vous pouvez effectuer différents mouvements grâce aux tractions en pronation, en supination ou des tractions en prise marteau par exemple. Vous pouvez également faire un relevé de jambes ou genoux suspendus pour travailler la partie abdominale.

Moins onéreux

Une barre de traction est le meilleur outil à avoir si l’on souhaite se muscler à moindre coût. Si elle est multifonction, c’est encore mieux. En effet, une barre de traction vous permet de travailler sereinement tout en étant chez vous. Elle vous évite le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel dans les salles de sport.Il vous suffira de choisir un appareil de qualité pour que votre investissement soit rentable.

Prendre du muscle et dépenser des calories

Avec une barre de traction, vous pouvez mobiliser de nombreux muscles du corps en faisant des tractions. Pour ceux qui pèsent trop et qui souhaitent diminuer leur poids, l’un des moyens les plus sûrs est d'utiliser une barre de traction. En consumant celle-ci, éliminez la graisse pendant plusieurs heures et stimulez votre métabolisme. Cependant, ces exercices n’aident pas seulement à dépenser des calories. En effet, ils favorisent la prise de masse musculaire.

Facile à installer

L’avantage commun aux barres de tractions est la facilité d’installation du matériel, le peu de place nécessaire pour s’entraîner et les résultats rapides que vous obtiendrez si vous vous en servez régulièrement.

S’entraîner chez soi

L’utilisation d’une barre de traction permet de s’entraîner et de se muscler chez soi et ce, à moindre coût si vous comparez avec le prix d’un abonnement dans une salle de sport.

Astuces

Vous pouvez parfaitement le déplacer.

Il peut être difficile de décider où monter votre barre de traction. Attention cependant à bien déterminer si votre type de barre de traction nécessite une installation permanente ou s'il peut être déplacé de temps à autre.

Commencez dans la bonne position.

Les gens commencent souvent en position de pendaison morte, les épaules près des oreilles et l'omoplate en l'air. Cependant, ce genre de position peut vous mettre en danger. Lorsque vous êtes en position de pendaison morte, votre poids va trop peser dans vos ligaments et vos tendons, plutôt que dans vos muscles. Commencez plutôt par verrouiller vos épaules et abaisser vos omoplates dans la bonne position. Cette position est beaucoup plus sûre pour votre corps et exerce plus de stress sur vos épaules que sur vos ligaments et vos tendons.

Pliez légèrement les coudes pendant vos sets.

En plus d'être dans la bonne position, il est également important de garder vos coudes légèrement fléchis pendant vos sets. Cela aidera à améliorer la santé de votre coude.

Prenez-en l'habitude.

Pratiquez souvent la traction, installez une routine et disciplinez-vous. Vous ne vous améliorerez pas si vous ne le faites pas souvent. Faites-en une routine.

Essayez différents types de positions de préhension.

Il existe plusieurs types de façons d'augmenter le nombre de répétitions de pull-up. Par exemple l'utilisation de différentes positions de préhension. L'utilisation de différentes positions de préhension vous permet d'activer différents groupes musculaires.

FAQ

Est-il obligatoire de porter des gants ?

Non ! Le port de gants (gants de gym, gants de protection, gants de musculation ou gants d’entraînement) est tout à fait facultatif. Sachez toutefois que ces accessoires vous permettront d’avoir moins mal à la paume. Vous avez à choisir entre les gants à demi-doigts et les poignées de levage, l’un ou l’autre modèle empêche la formation de callosités tout en assurant une bonne adhérence même en cas de transpiration.

Les enfants peuvent-ils également se servir d’une barre de traction ?

Oui, et vous pouvez même trouver des modèles destinés spécifiquement aux enfants. Avec une barre de traction, votre tout-petit aura l’opportunité de s’exercer quotidiennement pour aider ses muscles ainsi que ses os à mieux se développer. Elle est souvent pliable, sous forme horizontale et ajustable en hauteur. Cette dernière fonctionnalité fait que l’équipement sportif peut l’accompagner pendant des années.

Est-il nécessaire de faire appel à un coach sportif professionnel ?

Si vous êtes débutant dans le domaine, il est toujours préférable de faire appel à un coach professionnel. Il vous apprendra tout ce dont vous avez besoin de connaître pour tirer les meilleurs avantages de votre barre de traction comme la façon de positionner vos mains. Bien entendu, vous pouvez vous débrouiller tout seul en visionnant des vidéos d’entraînement sur YouTube.

À quelle hauteur placer la barre de traction ?

La hauteur de la barre de traction dépend de la vôtre. En principe, vous devez être en mesure de l’atteindre sans avoir à sauter ni à vous mettre sur la pointe des pieds. Dans la pratique, si vous mesurez 180 cm, la barre de traction doit donc être placée à une hauteur de 195 à 210 cm par rapport au sol.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

14 juillet 2021 : Rajout partie critères de choix.

13 juillet 2021 : Ajout de la FAQ

11 juin 2021 : Ajout partie "Barre de traction ou chaise romaine ?"

01 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

26 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

21 janvier 2020 : Rédaction initiale de l'article.

10 mars 2021 : Mise à jour de l'article (mise à jour des produits recommandés).

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