Les meilleurs vélos elliptiques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs vélos elliptiques (Sportstech, Gorilla Sports, Capital Sports, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Très prisé dans le monde du fitness, le vélo elliptique présente l'une des meilleures options pour travailler son endurance et sa forme physique. Mais choisir et acheter ce type d’équipement ne sont pour autant pas facile vue la multiplicité de gamme qui diffère par leurs caractéristiques. Voici alors un guide pour vous aider à trouver le meilleur vélo elliptique.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur vélo elliptique en 2023

Le choix de la rédaction vélo elliptique - Moovyoo Red Dragon pliable

Le Moovyoo Red Dragon pliable n’a rien à envier aux modèles haut de gamme. Il possède une roue d’inertie de 16 kg, 21 programmes prédéfinis et propose jusqu’à 32 niveaux de résistance magnétique. N’oublions pas sa charge maximale atteignant les 150 kg.

On aime

  • Vélo elliptique pliable
  • Charge maximale de 150 kg
  • Nombre élevé de programmes et de niveaux de résistance
  • Conception robuste et durable

On aime moins

  • Bruit gênant au niveau des roulettes caoutchoutées

Il s’agit en réalité d’un vélo elliptique motorisé destiné aux sportifs de tous les niveaux (débutants, intermédiaires ou experts). L’appareil s’équipe d’une roue avant respectant le mouvement naturel entre l’alignement du bassin et des jambes. Ses roues antidérapantes et larges font office de compensateurs de niveaux garantissant un maximum de stabilité. Le Moovyoo Red Dragon pliable se plie et se déplie aisément, l’idéal si vous cherchez un modèle peu encombrant et pouvant être rangé sans difficulté après chaque séance d’entraînement.

La roue d’inertie de 16 kg assure des mouvements plus fluides tout en rendant le Moovyoo Red Dragon pliable des plus silencieux. Vous y découvrirez aussi un système de freinage magnétique motorisé qui vous donne la possibilité de contrôler l’intensité de vos entraînements à partir de la console de commande LCD rétroéclairée. Précisons que ce vélo elliptique propose pas moins de 32 niveaux de résistance ajustables à l’aide d’un mécanisme électronique.

Ses 21 programmes prédéfinis incluent un programme manuel, 4 programmes User, 3 programmes HRC et 12 programmes spécifiques. Dès lors que vous avez lancé une séance d’entraînement, la console affiche les informations sur la durée de l’exercice, la distance parcourue, la vitesse (en km/h) le RPM, les calories brûlées, la pulsation récupération et la fréquence cardiaque en temps réel.

L'avis des testeurs : C’est indéniable ! Le Moovyoo Red Dragon pliable vous offre l’assurance d’une bonne fluidité du fait de son inertie de 16 kg. Sa console se veut simple d’utilisation tandis que la roue avant permet l’obtention d’une meilleure amplitude, adaptée à toutes les morphologies. Le petit plus qui fait toute la différence ? C’est son mécanisme de pliage gain de place.

Masse d’inertie 16 kg
Niveaux de résistance 32 niveaux
Programme d’entraînement 21 programmes
Charge maximale 150 kg
Dimensions et poids 186 x 169 x 61 cm & 58 kg
Nos experts ont comparé les 31 meilleurs vélos elliptiques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 31 vélos elliptiques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 995 utilisateurs et consacré plus de 35 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur vélo elliptique d'entrée de gamme

vélo elliptique - CARE CE-602

Le vélo elliptique Care CE-602 est idéal pour une utilisation occasionnelle à régulier. Ce modèle présente un aspect très pratique avec 8 niveaux d’intensité et compact avec ses dimensions de 50 x 70 x 154 cm pour un poids de 27 kg.

Le Care CE-602 est un vélo elliptique à résistance magnétique motorisée sur une roue d’inertie de 10 kg. Ce modèle est davantage adapté aux débutants et à ceux qui souhaitent s’entrainer en douceur et en toute simplicité. Doté d’un aspect très pratique, l’appareil de fitness offre 8 niveaux d’intensité réglable avec 16 programmes d’entrainement. Il fournit un pédalage stable avec des mouvements synchronisés des bras et des jambes pour un utilisateur jusqu’à 100 kg.

Le vélo elliptique dispose d’un écran LCD rétroéclairé et des capteurs tactiles de pulsions cardiaques « Handpulse ». La console affiche les informations sur votre rythme comme le temps, la distance, la vitesse, les calories brulées ainsi que la fréquence cardiaque. Un plus à l’appareil, c’est qu’il affiche également le taux de masse corporelle et le nombre de tours de pédale par minute. Doté d'un design épuré, il est compact grâce à ses dimensions de 50 x 70 x 154 cm et son poids de 27 kg. Déjà très léger, il est constitué de roulettes transport pour faciliter son déplacement.

Masse d’inertie 10 kg
Niveaux de résistance 8 niveaux
Programme d’entraînement 16 programmes
Charge maximale 100 kg
Dimensions et poids 50 x 70 x 154 cm & 27 kg

Le meilleur vélo elliptique haut de gamme

vélo elliptique - BH I.FDC19 G860I

Le vélo elliptique I. FDC19 est un appareil de gym conçu pour un entrainement complet et efficace. Il est équipé d’une roue d’inertie à 35 kg de résistances réglables et des pédales à distance minimale sur une structure très robuste.

Le vélo elliptique i. FDC19 a été conçu pour une utilisation intensive équivalente à environ 7 à 20 h par semaine. Débutant ou professionnel, cet équipement s’adapte à des utilisateurs jusqu’à une taille de 1,85 m pesant jusqu'à 130 kg. Équipée d’un système de résistance magnétique, la machine profite d’une roue d'inertie équivalente à 35 kg, réglable sur 24 niveaux d’intensité. Il est constitué d’une console rétroéclairée affichant la puissance, la distance, la vitesse tout en proposant 12 programmes d’entrainement dont 4 programmes de contrôle de la fréquence cardiaque.

Le vélo elliptique se distingue surtout par la distance minime de ses pédales à 14 cm et la possibilité de définir 4 programmes d’entrainement personnalisés. Son guidon comporte aussi des capteurs de pulsions et prend en charge également les ceintures thoraciques en option. À son avantage, il embarque la technologie i.Concept permettant de connecter un smartphone ou une tablette en Bluetooth et de profiter des applications payantes ou gratuites. Doté d’une grande stabilité et une structure robuste, il prend un poids de 85 kg avec deux roulettes de transports placées à l’avant.

Masse d’inertie 35 kg
Niveaux de résistance 24 niveaux
Programme d’entraînement 12 programmes + 4 modes manuels
Charge maximale 130 kg
Dimensions et poids 185 x 70 x 170 cm & 85 kg

Une alternative haut de gamme

vélo elliptique - Skandika CardioCross Carbon Champ

Le Skandika CardioCross Carbon Champ est le modèle de vélo elliptique destiné aux personnes qui veulent se mettre au sport ou aux professionnels en préparation pour une compétition. Avec ses 19 programmes d’entraînement, cette machine offre une routine complète d’exercices à domicile.

On aime

  • Appareil robuste et de qualité
  • Polyvalent avec 19 programmes d’entraînement
  • Silencieux et confortable

On aime moins

  • Appareil lourd
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amateurs ou professionnels du fitness, vous serez en sueur et en forme grâce au Skandika CardioCross Carbon Champ. Cet appareil d’entraînement polyvalent fait travailler le cœur et les muscles en vous proposant jusqu’à 19 programmes variés. Niveau intensité d’exercice, on ne peut faire mieux avec près de 85 % des muscles du corps qui travaille sur cette machine. Outre les jambes, les bras travaillent aussi à l’aide des barres de support. Le Carbon Champ assure donc des exercices complets permettant une combustion optimale des graisses et une coordination parfaite de l’équilibre.

Le Skandika CardioCross Carbon Champ possède une masse d’inertie de 24,5 kg et 32 niveaux de résistance. L’appareil fait au total 79 kg, mais il peut supporter jusqu’à 150 kg. Il se dote d’un système de freinage magnétique ultra silencieux assisté par un ordinateur, assurant ainsi la sécurité de son utilisateur. Quant aux articulations, elles sont protégées par le mécanisme innovant X-glide. En outre, les pédales ont été conçues pour éviter au maximum les glissades et les dérapages.

Des capteurs manuels de pouls ainsi qu’une sangle cardio font parties des accessoires du le Skandika CardioCross Carbon Champ. Ces derniers permettent la mesure/la transmission des pulsations et fréquences cardiaques vers la console. La connexion Bluetooth, couplée avec l’appli Kinomap, vous emporte au loin grâce aux différents parcours virtuels.

L'avis des testeurs : Le Skandika CardioCross Carbon Champ est fait pour toutes les morphologies, tous les niveaux et tous les âges. Il est robuste et solide, ce qui lui confère sa capacité à supporter une charge de 150 kg. Il est aussi d’une stabilité et d’un confort exceptionnels de par son poids de plus de 70 kg.

Masse d’inertie 24,5 kg
Niveaux de résistance 32 niveaux
Programme d’entraînement 12 programmes
Charge maximale 150 kg
Dimensions et poids 166 x 56 x 163 cm & 79 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos elliptiques

Voici notre classement des meilleurs vélos elliptiques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Sportstech, Gorilla Sports, Capital Sports... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Masse d’inertie Niveaux de résistance Programme d’entraînement Charge maximale Dimensions et poids
Moovyoo Red Dragon pliable Le meilleur vélo elliptique en 2023 16 kg 32 niveaux 21 programmes 150 kg 186 x 169 x 61 cm & 58 kg
CARE CE-602 Le meilleur vélo elliptique d'entrée de gamme 10 kg 8 niveaux 16 programmes 100 kg 50 x 70 x 154 cm & 27 kg
BH I.FDC19 G860I Le meilleur vélo elliptique haut de gamme 35 kg 24 niveaux 12 programmes + 4 modes manuels 130 kg 185 x 70 x 170 cm & 85 kg
Skandika CardioCross Carbon Champ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative haut de gamme 24,5 kg 32 niveaux 12 programmes 150 kg 166 x 56 x 163 cm & 79 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo elliptique

Appareil de cardio-training par excellence, le vélo elliptique se décline en de nombreux modèles. Comment faire le meilleur choix parmi toutes ces fonctionnalités, tailles et qualités diverses ? Voici les conseils de nos experts quant aux critères importants à prendre en compte avant l'achat.

Critère n°1 : La taille de l'appareil

La taille de l'appareil est un critère essentiel, dans la mesure où elle conditionne l'amplitude du mouvement. Pour un meilleur résultat, vous devez prendre en compte votre taille et vos objectifs. Un modèle de 1,30 m de long est par exemple recommandé pour ceux qui mesurent plus de 1,80 m et ceux qui veulent s'entraîner plus de 3 fois par semaine. Si vous mesurez moins de 1,80 m, évitez d'opter pour un modèle de moins de 1 m puisqu'il n'offre pas un vrai mouvement elliptique. Par ailleurs, veillez à ce que la position des pédales de l'appareil soit réglable.

Critère n°2 : La structure

La structure doit être adaptée à votre morphologie pour que vous puissiez effectuer en toute aisance les mouvements. Au niveau de la longueur, comme susmentionné, le vélo elliptique doit mesurer entre 1 m et 1,30 m de long selon votre taille. L'empattement au sol est également un élément important pour une meilleure stabilité. Plus il est large, plus la stabilité du vélo est assurée lors des exercices. Certains modèles sont équipés de compensateurs de niveau destinés à corriger les inégalités du sol. Hormis le confort et la stabilité, veillez à ce que la structure de l'appareil soit robuste et durable.

Critère n°3 : La roue d'inertie

La roue d'inertie est un critère primordial en termes de confort. Plus elle sera lourde, plus vos mouvements seront fluides. Son poids doit être pris en compte selon la fréquence d'utilisation de l'appareil. Si vous prévoyez de l'utiliser occasionnellement, une roue d'inertie d'au moins 7 kg est idéale ; tandis que pour une utilisation quotidienne ou fréquente, une roue d'inertie d'au moins 20 kg est adaptée.

Critère n°4 : La distance de foulée

La distance de foulée est la distance parcourue après avoir effectué un demi-tour de pédale. Vous avez le choix entre deux tailles : 40 et 50 cm. La première convient aux débutants et aux personnes de petite taille ou de taille moyenne. La seconde, quant à elle, est destinée aux personnes de grande taille et pour une utilisation intensive. Les vélos elliptiques offrant une foulée de 50 cm reproduisent des mouvements longs, ressemblant à la marche nordique. Avant tout achat, n'oubliez pas de tester l'appareil et de s'assurer qu'il est bien adapté à votre morphologie.

Critère n°5 : Le freinage

Il y a deux types de freinage : magnétique et électromagnétique. Le système de freinage magnétique est idéal pour une utilisation occasionnelle. La résistance peut être réglée manuellement grâce à une molette ou de façon motorisée. Pour cette dernière, c'est un moteur qui contrôle le mouvement des aimants. Il est à noter que ce sont ces aimants qui freinent le mouvement de la roue. Par ailleurs, le système de freinage électromagnétique offre tous les avantages du freinage magnétique sans ses inconvénients. La précision, la fluidité et le confort de pédalage sont garantis. Ici, la résistance est assurée par un électroaimant.

Critère n°6 : L'amplitude de pédalage

L'amplitude de pédalage est un point important pour s'entraîner en toute aisance. Plus l'appareil est long, plus l'amplitude de pédalage est importante, vous permettant d'effectuer les exercices confortablement. La position de la roue d'inertie a également un impact sur l'amplitude de pédalage. Lorsqu'elle est située à l'avant, elle offre une foulée plus plate sollicitant davantage les muscles. En outre, lorsqu'elle est située à l'arrière, elle offre une foulée plus circulaire et l'effort musculaire est amoindri. La première est une excellente option si votre objectif est de renforcer vos muscles, tandis que la deuxième est recommandée si vous souhaitez perdre du poids.

Critère n°7 : La console et le guidon

La console est en quelque sorte le chef d'orchestre du vélo elliptique, car c'est elle qui vous permet de contrôler les différents programmes et fonctions, mais aussi de suivre les résultats. Toutes les informations nécessaires s'affichent sur la console, entre autres la vitesse, la durée de la séance, la distance parcourue, le pouls, etc. Il est ainsi préférable d'opter pour une console disposant d'un écran large et lisible. Par ailleurs, assurez-vous que l'appareil propose les fonctions et les programmes nécessaires à l'atteinte de vos objectifs. Concernant le guidon, privilégiez les barres mobiles reliées aux pédales pour que vous puissiez travailler en même temps le bas et le haut de votre corps. Avec le guidon fixe, c'est seulement la partie inférieure du corps qui est sollicitée.

Plus de détails sur comment choisir le meilleur vélo elliptique

Vous voulez plus de détails sur comment choisir un vélo elliptique ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir un vélo elliptique ?

Comment fonctionne un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s'avère être un appareil de fitness qui se révèle être en parfaite adéquation à des activités sportives. C'est l'idéal si votre objectif est de perdre du poids, de vous sculpter une musculature, de gagner de la masse musculaire et même la rééducation.

Tout comme le stepper, le tapis de marche, le pédalier d'appartement, le rameur ou encore la table d'inversion et le vélo spinning, son mode de fonctionnement est relativement simple. D'ailleurs, son utilisation ne représente aucun danger pour l'articulation.

En effet, le vélo elliptique fonctionne de la même manière qu'un vélo de course sauf que vous devez vous entraîner sur place et debout. Les mouvements effectués sont en ellipse ou en glisse. Ils s'associent à la perfection à ceux de vos bras par le biais des poignées placées à hauteur de vos épaules. Notons que l'appareil s'accompagne généralement de 4 poignées, dont 2 suivent les mouvements des pédales.

Quel type de vélo elliptique choisir ?

Afin de faciliter votre choix, nous avons classé les vélos elliptiques (en fonction des modèles que nous avons mis sur le banc d'essai) selon leur système de freinage et suivant la position de leur masse d'inertie.


Les vélos elliptiques avec résistance à sangle

Les vélos elliptiques avec résistance à sangle

Pour ce type de vélo elliptique, la résistance de pédalage est assurée par une sangle enserrant la roue d'inertie. Plus la sangle comprime cette dernière, plus la résistance de pédalage devient plus importante. Les modèles avec résistance à sangle sont rares en raison de leurs nombreux inconvénients. Ce type de résistance manque en effet de fluidité et s'use rapidement, tout en engendrant des bruits gênants avec le temps. On note une grande différence par rapport aux systèmes de freinage récents.

Ce type de vélo elliptique n'est pas adapté pour des séances régulières et intensives. Il est plutôt adapté pour un usage occasionnel, notamment si vous aimeriez pratiquer du vélo elliptique de temps à autre pour évacuer le stress.

Les vélos elliptiques à résistance magnétique

Les vélos elliptiques à résistance magnétique

Pour ce type de vélo elliptique, la résistance de la roue est générée par les aimants disposés autour de celle-ci. Cela confère un pédalage plus résistant et plus confortable, contrairement à une résistance à sangle. Ce type de résistance est également plus durable et plus silencieux.

Certains modèles sont équipés d'un frein à résistance magnétique motorisé. Les mouvements sont plus fluides, mais il faut toutefois régler la force à partir du moniteur de bord, ce qui n'est pas le cas pour les modèles à résistance magnétique. Pour ces derniers, la force peut être réglée en appuyant sur des boutons situés aux poignées.

Ce type de vélo elliptique est plus adapté à des séances d'entraînement fréquentes et régulières. Les aimants offrent un plus grand confort de pédalage.

Les vélos elliptiques à résistance électromagnétique

Les vélos elliptiques à résistance électromagnétique

Plus complexe et plus sophistiquée que les deux autres types de résistance, la résistance électromagnétique est générée par des électroaimants dont la force peut être modulée avec de l'électricité. Les vélos elliptiques équipés de ce système de freinage sont encore plus durables et résistants que les modèles à résistance magnétique. Ils résistent parfaitement à une utilisation intensive.

Bien qu'adapté à tous, le vélo elliptique à résistance électromagnétique est surtout destiné aux professionnels qui suivent un programme d'entraînement intensif. Il permet de programmer de nombreuses séances d'entraînement afin d'atteindre ses objectifs.

Les vélos elliptiques à roue d'inertie arrière

Les vélos elliptiques à roue d'inertie arrière

Les vélos elliptiques à roue d'inertie arrière sont les plus nombreux sur le marché. Ils sont prisés pour leur prix assez abordable et leur compacité. Ces modèles conviennent parfaitement aux petits espaces étant donné qu'ils peuvent être rangés facilement. Intégrant généralement de petits composants fragiles, ils doivent être utilisés avec soin pour éviter toute détérioration.

Si vous avez un budget restreint, ce type de vélo elliptique est une excellente option en raison de son prix assez abordable. Il est aussi une bonne alternative si vous disposez de peu d'espace pour l'installer, notamment si vous vivez dans un petit appartement.

Les vélos elliptiques à roue d'inertie avant

Les vélos elliptiques à roue d'inertie avant

Généralement utilisés par des athlètes professionnels, ces modèles sont bien plus efficaces que ceux à roue d'inertie arrière. Ils sont toutefois plus onéreux et rares sur le marché. Leurs avantages sont nombreux, pour ne citer que leur solidité. Ce type de vélo elliptique offre un mouvement plus fluide et convient à tout le monde. Il est également facile à entretenir et peut être utilisé pour des entraînements intensifs.

Le vélo elliptique à roue d'inertie avant est parfait pour les professionnels qui souhaitent maintenir leur forme. Cet appareil est adapté à une utilisation intensive et ne nécessite pas de précautions particulières, contrairement à un modèle à roue d'inertie arrière.

Vélo elliptique ou vélo d'appartement ?

Vélo elliptique

Le vélo de fitness est un équipement de sport qui vous promet une multitude d'avantages. Effectivement, la quasi-totalité de vos muscles (80 % plus précisément) seront sollicités, tant le bas du corps que le haut du corps. De même, il fera travailler votre cardio et vous aidera à brûler des calories.

Le fait de vous exercer en position debout vous contraint à rester en équilibre, ce qui améliorera certainement votre coordination. La possibilité du rétropédalage lui permet de se démarquer des autres appareils de fitness musculation.

Vélo d'appartement

De son côté, le vélo d'appartement assure 3 fonctions. Outre le cardio, vous pourrez aussi travailler votre musculature tout en perdant du poids. L'appareil fait travailler spécifiquement le bas du corps grâce au pédalage. Le réglage des paramètres s'adaptera à la forme physique de chaque utilisateur. L'usage de ce type d'équipement assure une amélioration globale du souffle, un développement de l'endurance et une fortification des articulations.

En position assise, les ischio-jambiers, les abdominaux, les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers sont les plus sollicités. Les calories dépensées dépendront de l'intensité de l'effort musculaire fourni.

Verdict

Si vous souhaitez travailler plutôt votre condition physique tout en améliorant votre endurance, optez pour le vélo d'appartement. Outre le fait de tonifier le corps, il vous aide à perdre du poids en brûlant en moyenne jusqu'à 600 calories en une heure d'entraînement.

Par ailleurs, le vélo elliptique, lui, reste le poids efficace en termes de perte de poids. Effectivement, vous bénéficiez de 15 % de calories brûlées en plus par rapport au vélo d'appartement puisqu'il fera aussi travailler le haut du corps.

Les meilleures marques de vélos elliptiques

Selon nous, les meilleures marques de vélos elliptiques en 2023 sont Sportstech, Gorilla Sports, Capital Sports, Proform et NordicTrack  :

  • Sportstech

    Une marque allemande connue dans le monde du fitness depuis l'année 2015, Sportstech met à votre disposition des appareils de sport à la fois légers et très silencieux. Ils se déclinent en différentes gammes pour s'adapter à tous les budgets.

  • Gorilla Sports

    Soucieuse de vos performances, la marque Gorilla Sport est le partenaire idéal si vous cherchez un appareil fitness robuste à des tarifs exceptionnels.

  • Capital Sports

    Parmi les leaders du marché du fitness, Capital Sports conçoit des appareils de musculation et de fitness adaptés à toutes les conditions physiques. Que vous soyez professionnel ou amateur, vous trouverez sûrement le vélo elliptique Capital Sports adapté à vos besoins.

  • Proform

    La marque Proform figure parmi les meilleurs constructeurs de vélo elliptique. Et pour cause, vous accéderez à des équipements de qualité tout aussi faciles d'utilisation. Les séances d'entraînement se révèleront être un véritable plaisir.

  • NordicTrack

    Cette marque a tout pour plaire. Ses vélos elliptiques s'affichent avec une qualité hors pair. NordicTrack propose notamment une gamme variée de modèles qui vous satisfera sûrement.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur vélo elliptique

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de vélos elliptiques

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

Pour avoir une salle de fitness à domicile

Le vélo elliptique offre l'avantage de pouvoir faire du sport complet sans sortir de chez soi. Finies les contraintes liées au boulot, à la météo ou aux responsabilités familiales. Vous pourrez désormais vous entraîner à votre rythme et suivant votre emploi du temps.

Pour ses programmes d'entraînement motivants

Les vélos elliptiques sont plus en plus perfectionnés et beaucoup proposent des programmes d'entraînement pré-configurés, adaptés à différents besoins (fitness, cardio-training, préparation pour une compétition, etc.). Que vous souhaitiez travailler votre condition physique, maîtriser votre respiration ou pour une rééducation, les programmes ludiques vous motiveront à atteindre vos objectifs facilement.

Pour ses bienfaits physiologiques

L'usage du vélo elliptique sollicite l'ensemble de votre musculature. Avec des mouvements simples et sans éprouver vos articulations, vous pouvez améliorer efficacement votre système cardio-vasculaire ainsi que votre capacité respiratoire, pour gagner en vitalité.

Pour perdre du poids

Les vélos elliptiques aident à brûler efficacement les graissent sans fournir d'énormes efforts physiques. Au lieu de solliciter une partie exclusive du corps, le vélo elliptique répartit l'effort en faisant participer toute la musculature, ce qui permet de cumuler de grandes quantités de calories dépensées.

Pour évacuer le stress

Une bonne séance d'entraînement avec votre vélo elliptique vous permet d'évacuer le stress accumulé durant la journée et de retrouver un sommeil réparateur et bienfaisant. Idéal pour détendre le corps et l'esprit, vous ressentez un énorme bien-être après les séances d'entraînement.

Les astuces à connaître pour votre vélo elliptique

Augmentez l'inclinaison et la résistance

Augmenter l'inclinaison ou la résistance de votre vélo elliptique fait travailler vos muscles plus fort. Les muscles utilisent les calories comme carburant, donc plus vos muscles travaillent fort, plus vous brûlez de calories. Augmenter l'inclinaison est comme monter une colline plus raide, ce qui fait travailler vos muscles beaucoup plus fort que de monter une pente modérée. La modification de l'inclinaison cible également différents groupes musculaires. En une séance d'entraînement, vous pourrez exercer l'ensemble de votre corps.

Modifiez le mouvement

Essayez de faire marche arrière de temps à autre et, à l'occasion, accélérez ou ralentissez votre allure. Pour un maximum de variété, modifiez votre vitesse de pédalage au fur et à mesure du déroulement de vos séances.

Augmentez votre rythme cardiaque

Votre fréquence cardiaque est un bon indicateur de l'intensité et du potentiel calorique de votre exercice – plus l'exercice est difficile, plus votre fréquence cardiaque est rapide et plus vous brûlez de calories.

Suivez un programme d'entraînement

Suivre un programme d'entraînement peut vous aider à rester sur la bonne voie. iFit offre un nombre illimité de cours d'entraînement qui aident à optimiser les effets de votre entraînement elliptique dans le confort de votre maison. L'utilisation des programmes d'entraînement iFit vous pousse encore plus loin en vous aidant à fixer et à dépasser vos objectifs en matière d'apport calorique.

Écoutez de la musique enjouée

Accompagnez votre séance d'une musique entraînante. Ceci permet de vous entraîner dans le silence en écoutant la radio ou en lisant peut en effet vous distraire de votre routine, et ralentir le rythme de votre entraînement. Vous n'avez pas à abandonner complètement vos programmes ou vos livres, vous devez seulement vous assurer de ne pas perdre votre rythme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo elliptique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos elliptiques du moment sont :

  1. Moovyoo Red Dragon pliable
  2. CARE CE-602
  3. BH I.FDC19 G860I
  4. Skandika CardioCross Carbon Champ

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un vélo elliptique ?

Le prix normal d'un vélo elliptique va de 100 € à 334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 450 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs vélos elliptiques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de vélos elliptiques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos elliptiques sont Sportstech, Gorilla Sports, Capital Sports, Proform et NordicTrack. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de vélos elliptiques.

Quel est le meilleur vélo elliptique ?

Le meilleur vélo elliptique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

À quelle fréquence utiliser le vélo elliptique au quotidien ?

Le vélo elliptique doit être utilisé en moyenne entre 15 à 60 min par jour. Cependant, cette fréquence dépendra de votre objectif et de votre condition physique.

Est-il possible de se muscler avec un vélo elliptique ?

Un équipement idéal pour le cardio-training, le vélo elliptique permet de muscler autant le haut du corps que le bas du corps.

En combien de temps constate-t-on les premiers résultats ?

Les premiers résultats dépendent principalement de la fréquence d'utilisation. Ils ne se verront que si vous utilisez le vélo elliptique régulièrement. Les muscles fessiers, les cuisses ainsi que les mollets sont les plus visibles.

Combien de séances pour un meilleur résultat ?

Le nombre de séances peut varier en fonction de chaque utilisateur, de sa forme physique et de ses objectifs. Certaines personnes pourront obtenir des résultats probants en seulement une semaine d'utilisation tandis que d'autres non.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – prevention-sante.eu
  2. – generations-plus.ch
  3. – consumerreports.org
  4. – bestreviews.com
  5. – consumeraffairs.com
  6. – toptenreviews.com
  7. – slant.co
  8. – youtube.com
  9. – marieclaire.fr
  10. – decathlon.fr
  11. – fitnessboutique.fr
  12. – go-sport.com
  13. – amazon.fr
  14. – darty.com
  15. – powergym.fr
  16. – sport-passion.fr
  17. – fnac.com
  18. – isefit.com
  19. – tool-fitness.com
  20. – bfmtv.com
  21. – leboncoin.fr
  22. – domyos.fr
  23. – nordictrack.fr
  24. – meilleur-comparatif.fr
  25. – occasions.decathlon.fr
  26. – paruvendu.fr
  27. – lejustechoix.fr
  28. – proformfitness.fr
  29. – decathlon.be
  30. – conseilsport.decathlon.fr

Historique

5 novembre 2022 : Remplacement du PRO-FORM 325 CSE et du Skandika Fint par le Moovyoo Red Dragon pliable et le Skandika CardioCross Carbon Champ.

07 juin 2021 : Mise à jour des produits recommandés

19-nov-20 : mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article.

5 avril 2020 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

7 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross