Les 4 meilleures Power Plate en 2022 (novembre)

Par Camille Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -

Avec une plateforme vibrante et/ou oscillante Power Plate, il vous est désormais possible de faire du sport chez vous, la fatigue post-entraînement en moins. Il ne s’agit pas d’un simple appareil de fitness puisqu’elle permet aussi de renforcer, de rééduquer et de tonifier les muscles, de gommer les cellulites, et de stimuler la circulation sanguine. Envie de vous en procurer une ? Laissez-vous séduire par l’un des modèles de notre comparatif.

La meilleure Power Plate

Le choix de la rédaction Power Plate - Power Plate Sportstech VP400

La Sportstech VP400 est la première plateforme vibrante à combiner oscillations et vibrations en 4D. Cela optimise la stimulation des muscles, encourage la relaxation et favorise la perte de poids. Cet appareil de haute qualité vous accompagnera tout au long de vos entraînements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque allemande Sportstech apporte une innovation majeure avec la VP400. Cette Power Plate est la première à proposer des vibrations en 4D. Cela est possible grâce à la combinaison des vibrations avec des mouvements d’oscillations. Vous pourriez régler leurs fréquences jusqu’à 40 Hz en fonction du niveau de simulation des muscles recherché. Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour régler l’appareil. Les commandes se font à partir d’une montre intelligente que vous porterez à votre poignet.

Avec sa plateforme incurvée, la Sportstech VP400 permet un meilleur équilibre. Vous tiendrez plus facilement debout sur la plateforme. Bien sûr, de nombreuses autres postures peuvent être adoptées selon les exercices que vous pratiquez. Cette Power Plate peut servir aux programmes d’entraînement visant la remise en forme, la perte de poids ou tout simplement la relaxation au quotidien. Efficace et facile à utiliser et à manipuler, cet équipement vous aidera à rester en bonne santé et à garder la forme.

Fréquence de vibration Jusqu’à 40 Hz
Dimensions 78 x 46 x 18,5 cm
Charge maximale 120 kg
Poids 19,52 kg
Particularités Plateforme vibrante 4D, surface incurvée

La meilleure Power Plate d’entrée de gamme

Power Plate - Bluefin Fitness Ultra Slim

Profitez de tous les avantages de la plateforme vibrante Bluefin Fitness Ultra Slim tout en limitant vos dépenses. Ce modèle, proposé à un prix très compétitif, vous aidera à optimiser vos exercices de fitness et à favoriser la relaxation de vos muscles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Bluefin Fitness Ultra Slim propose jusqu’à 180 niveaux de vibration. Choisissez la fréquence selon le niveau de sollicitation recherché. Les vibrations à haute fréquence stimuleront mieux vos muscles afin de les renforcer et les faire travailler. Choisissez les vibrations plus douces afin de favoriser la relaxation. La plateforme vibrante appliquera alors un véritable massage automatique. Le réglage des vibrations se fait à partir d’une simple télécommande.

Cette plateforme vibrante dispose d'une foule de fonctionnalités qui améliore les conditions dans lesquels vous l’utilisez. Un écran LCD lumineux, des haut-parleurs Bluetooth 4.0 ou encore 5 programmes d’entraînements programmables ajoutent plus de confort et renforcent l’efficacité du vibro shaper. Vous n’avez pas à vous en faire quant à la qualité, la Bluefin Fitness Ultra Slim étant conçue en Grande-Bretagne selon des normes de qualité très strictes. L’appareil est pourtant proposé à un prix particulièrement abordable.

Fréquence de vibration Jusqu’à 35 Hz
Dimensions 38 x 67 x 14 cm
Charge maximale 150 kg
Poids 11 kg
Particularités 5 programmes d’entraînement et 180 niveaux d’intensité

La meilleure Power Plate haut de gamme

Power Plate - Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS

Initialement dédiée aux athlètes professionnels, la Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS est l’appareil idéal à la préparation physique à haut rendement. Ce matériel haut de gamme, vous pouvez l’avoir chez vous. Il vous aidera à améliorer votre condition physique au quotidien.

La Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS est un appareil de qualité professionnelle. Elle a été conçue de manière à répondre aux besoins des athlètes professionnels dans leurs programmes de préparation physique. Des séances de 12 minutes, trois fois par semaine, suffisent largement à améliorer les conditions physiques et à renforcer les muscles. Afin d’optimiser les résultats, la plateforme vibrante propose des programmes pour 25 disciplines sportives différentes, du football au golf en passant par le ski ou encore l’équitation.

L’ordinateur de bord de la Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS permet de personnaliser le niveau de difficulté, mais également d’adapter la fréquence et l’amplitude de vibrations. L’appareil peut supporter une charge maximale de 150 kg. Vous ne rencontrerez aucun problème d’équilibre sur cette plateforme vibrante. Des poignées sont posées autour du panneau de commande équipé d’un moniteur GSR Graphics. La plaque de 50 x 70 cm est assez large pour vous accueillir dans le plus grand confort.

Fréquence de vibration 30, 35, 40, 45 Hz
Dimensions 70 x 70 x 134 cm
Charge maximale 150 kg
Poids 68 kg
Particularités 3 niveaux prédéfinis, 1 entraînement spécifique pour 25 disciplines

La meilleure Power Plate avec siège intégré

Power Plate - Rockfit Wondercore rock n fit

La Rockfit Wondercore rock n fit est la plateforme vibrante qui vous permet de solliciter les muscles du haut du et du bas de votre corps grâce à son siège intégré. Avec cette Power Plate, vous pourriez vous entraîner efficacement sans avoir à sortir de chez vous.

La Rockfit Wondercore rock n fit se démarque déjà à travers son design coloré et dynamique. Elle dispose d’un autre atout majeur, son siège. Ce siège amovible peut être posé sur la plateforme. Vous pouvez vous asseoir ou vous appuyer dessus. L’avantage, c’est que vous solliciterez les muscles du bassin et ceux du haut du corps tout en profitant d’un meilleur confort. Deux bandes de résistance sont d’ailleurs livrées avec l’appareil afin de favoriser le travail du haut du corps. Bien entendu, vous pouvez enlever le siège et utiliser l’appareil comme une Power Plate ordinaire.

Vous pouvez choisir entre 20 vitesses selon le niveau d’intensité et la durée de vos séances d’entraînement. Gérez également l’emplacement de vos pieds sur la plateforme en fonction de l’intensité des exercices. La surface d’appui est antidérapante. La stabilité de la Power Plate est assurée par des ventouses qui s’accrochent au sol. Cet appareil se branche sur une prise de secteur et peut être commandé via une télécommande alimentée par des piles AAA non fournies.

Fréquence de vibration Jusqu’à 40 Hz
Dimensions 62 x 14 x 37 cm
Charge maximale 150 kg
Poids 14,5 kg
Particularités Technologie de Vibration 4D, plus de 20 vitesses

Tableau comparatif des 4 meilleures Power Plate

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Fréquence de vibration Dimensions Charge maximale Poids Particularités
Power Plate Sportstech VP400 La meilleure Power Plate
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Jusqu’à 40 Hz 78 x 46 x 18,5 cm 120 kg 19,52 kg Plateforme vibrante 4D, surface incurvée
Bluefin Fitness Ultra Slim La meilleure Power Plate d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Jusqu’à 35 Hz 38 x 67 x 14 cm 150 kg 11 kg 5 programmes d’entraînement et 180 niveaux d’intensité
Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS La meilleure Power Plate haut de gamme
30, 35, 40, 45 Hz 70 x 70 x 134 cm 150 kg 68 kg 3 niveaux prédéfinis, 1 entraînement spécifique pour 25 disciplines
Rockfit Wondercore rock n fit La meilleure Power Plate avec siège intégré
Jusqu’à 40 Hz 62 x 14 x 37 cm 150 kg 14,5 kg Technologie de Vibration 4D, plus de 20 vitesses

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa Power Plate

Le choix de votre Power Plate ne doit pas se faire au hasard. Afin de vous guider, basez-vous sur ces 6 critères de choix essentiels.

Critère n°1 : L’utilisation

Définissez-vous des objectifs au préalable. En effet, la fréquence d’utilisation de la Power Plate dans le cadre d’une rééducation musculaire ne sera pas la même que pour une récupération physique.

  • Une utilisation intensive : L’appareil pourra être utilisé par un grand nombre d’utilisateurs. Dans ce cas, nous vous recommandons une Power Plate semi-professionnelle ou professionnelle munie d’une structure robuste (idéalement en métal) et d’un moteur puissant. Un coach virtuel sera un réel plus pour travailler en toute autonomie.
  • Une utilisation modérée : Choisissez un modèle doté d’une structure ergonomique. Ce sera encore mieux s’il est composé de 2 consoles et d’une télécommande intuitive.

Si vous voulez de la polyvalence, misez sur une Power Plate capable de vous fournir une large gamme d’intensités et de fréquences de vibrations.

Critère n°2 : Les vibrations

Les types d’activités que vous pourrez réaliser seront déterminés par la fréquence de vibrations de la Power Plate. Plus l’appareil fournit une large gamme de fréquences, réglables par palier, et plus il sera polyvalent. Au cas où vous désirez gagner de la masse musculaire, préférez une Power Plate proposant entre 30 à 50 Hz.

Pour la rééducation, le massage, la stimulation sanguine et la relaxation, les fréquences basses (soit de 30 Hz au maximum) sont idéales. N’oubliez pas de vérifier l’amplitude (entre 4 à 15 mm) et la nature des vibrations (classique, 3D ou 4D).

Critère n°3 : Le plateau

Soyez attentif quant à la dimension du plateau de la Power Plate. Suffisamment large, il vous procurera un meilleur confort d’utilisation et une bonne stabilité. Afin que vous puissiez adopter toutes les postures : assise, debout, accroupie…, un modèle pourvu d’une plateforme d’une largeur minimum de 62 cm vous est vivement recommandé.

Critère n°4 : La puissance du moteur

On évalue la puissance du moteur en Watts. Elle mesure l’efficacité, la durée de vie et la qualité de la Power Plate. Pour garantir les mouvements du plateau et supporter le poids de l’utilisateur (dans la limite de la charge max annoncée), une puissance minimale de 250 W est nécessaire. À noter que certains modèles sont dotés de 2 moteurs pour une performance accrue.

Critère n°5 : La charge maximale

Selon les modèles, les Power Plate supportent une charge maximale de 100 à 150 kg. Si cette capacité de charge n’est pas respectée, vous courrez le risque d’endommager le mécanisme intérieur et de réduire la durée de vie de la machine. De plus, le moteur aura des difficultés à faire mouvoir le plateau. Vous pesez plus de 80 kg ou vous prévoyez d’en faire un usage intensif ? Privilégiez un appareil équipé d’un moteur puissant de 250 W et plus.

Critère n°6 : La console

La console fournit des informations relatives à chacune de vos séances d’entraînement. Outre les affichages de base tels que la fréquence des vibrations, les calories dépensées et la durée de l’exercice, vous pourrez aussi vous intéresser à d’autres fonctionnalités supplémentaires, disponibles d’habitude sur les Power Plate les plus sophistiquées. Il s’agit par exemple du coach virtuel, des programmes prédéfinis, de la personnalisation des programmes d’entraînement, de la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, du port USB, de la présence d’une deuxième console, etc.

Quelques conseils avant l’achat

Votre salle de gym ou votre institut de beauté habituelle possède une Power Plate ? Testez le modèle afin de vous assurer que le concept vous plaît. Lors de la première utilisation, ayez recours au service d’un coach certifié. Il vous donnera quelques tuyaux sur comment réaliser les postures correctement. Par ailleurs, demandez conseil auprès de votre médecin, kiné ou ostéopathe dans l’éventualité où l’usage d’un tel appareil de fitness ne vous conviendrait pas. Et si possible, choisissez une Power Plate accompagnée d’une offre de garantie.

Quel type de Power Plate choisir ?

Il existe deux grandes familles de Power Plate sur le marché : la Power Plate à plaque vibrante et celle à plaque oscillante. Même si les bienfaits des deux plateformes sont similaires, elles ont chacune des objectifs différents. Voyons tout cela plus en détail.

Power Plate à plaque vibrante

Power Plate à plaque vibrante

La Power Plate vibrante se compose d’une plateforme bougeant suivant le rythme d’un mouvement sinusoïdal. Elle monte donc et descend à la verticale. Très apprécié, ce type de modèle vibre à une fréquence ajustable selon les besoins. Les contractions produites favorisent le réflexe musculaire et obligent les muscles à travailler.

Avantages : La plateforme vibrante est considérée comme un appareil de sport complet du fait qu’elle cible l’ensemble des muscles du corps. Elle travaille la posture et l’équilibre, soulage les douleurs musculaires et optimise la circulation sanguine. Les mouvements peuvent être tridimensionnels sur certains modèles.

Inconvénients : Par rapport à la plateforme oscillante, la Power Plate vibrante est assez onéreuse et moins confortable. En plus, les vibrations sont assez désagréables.

C’est pour qui ? La plateforme vibrante Power Plate s’utilise le plus souvent pour la rééducation fonctionnelle, la proprioception et la relaxation. Les vibrations ont un effet positif sur le métabolisme de l’utilisateur, aidant notamment à la décontraction des muscles. Vous souhaitez augmenter votre masse musculaire ou affiner votre silhouette ? Ce type de Power Plate est pour vous !

Power Plate à plaque oscillante

Power Plate à plaque oscillante

Comme son nom l’indique, cette Power Plate dispose d’un plateau qui effectue des mouvements autour d’un axe central. Il oscille d’un côté à un autre, c’est-à-dire que l’une des extrémités de la plateforme montera pendant que l’autre descend. Avec ces mouvements, l’appareil imite la marche ainsi que la course à pied. Il peut facilement substituer un stepper.

Avantages : Le plateau de la Power Plate oscillante bascule de part et d’autre. Il sollicite les muscles des jambes, ce qui améliore l’esthétique physique du sujet. L’usage de la plateforme réduit la cellulite, aide au déstockage des graisses et tonifie les muscles. Plus confortable que la Power Plate vibrante, ce type de modèle offre une amplitude de mouvement plus élevée (entre 1 à 1,5 cm).

Inconvénients : Le seul inconvénient de la Power Plate oscillante, c’est qu’elle ne permet pas de travailler l’ensemble des muscles.

C’est pour qui ? On fait usage de la Power Plate oscillante pour la rééducation fonctionnelle et pour travailler plus en profondeur le bas du corps, notamment les jambes et les fessiers.

La Power Plate duo ou combi

Certains modèles peuvent à la fois vibrer et osciller. Ils vous feront bénéficier de tous les avantages des deux techniques tout en faisant des économies.

Power Plate fixe ou mobile ?

Power plate fixe

La Power Plate fixe se caractérise par la présence d’une colonne. Cette dernière comporte le tableau de bord principal et les poignées sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour vous tenir en équilibre. L’appareil pèse plus de 50 kg et s’avère plus imposant que la Power Plate en version mobile. Il possède également une deuxième console un peu plus bas, idéal pour les exercices au sol.

On trouve généralement ce modèle de Power Plate (à plaque vibrante ou oscillante) dans les centres sportifs ainsi que chez les professionnels de la santé à l’instar du kinésithérapeute. Il fait travailler le corps dans son intégralité, sans vous demander le moindre effort, grâce aux entraînements musculaires par vibration et accélération.

Power Plate mobile

Si elle a été auparavant réservée aux seuls professionnels, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Afin de cibler un public plus large, la Power Plate est maintenant disponible dans une version mobile, plus pratique et facile d’utilisation. Sa compacité et sa grande légèreté lui permettent de mieux s’adapter à un usage domestique. De plus, la machine se transporte et se range aisément.

La Power Plate mobile se distingue par l’absence de l’habituelle colonne. Il faut cependant préciser que celle-ci peut être installée en option en fonction des besoins. Le plateau peut être plat ou de forme courbée. Dans la plupart des cas, l’appareil est livré avec deux sangles de résistance ou des power ropes et une smart télécommande.

Verdict

Les modèles fixe et mobile ont un avantage commun. Ils sont parfaits pour ceux qui n’ont pas l’occasion de profiter d’une longue séance de sport. Pour utiliser l’un ou l’autre, une seule condition s’impose : vous devez être en bonne santé physique (pas de problème cardiaque, d’arthrose ou de prothèse).

La Power Plate mobile s’adresse précisément à toutes les personnes n’ayant pas le temps de se rendre en salle de fitness ou qui n’ont pas assez de place pour installer un gros appareil de musculation. Elle convient aussi aux coachs sportifs à domicile.

La Power Plate fixe, quant à elle, se destine aux professionnels. Assez chère, elle est difficile à déplacer du fait de son poids élevé et sa taille volumineuse.

Les meilleures marques de Power Plate

Selon nous, les meilleures marques de Power Plate en 2022 sont Sportstech, Bluefin Fitness, Tecnovita, Rockfit Wondercore et Power Plate  :

  • Sportstech

    Sportstech est une marque allemande spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de fitness. La marque a acquis une grande notoriété en fabricant des tapis de course, des vélos d’appartement et de large gamme de produits de très haute qualité. Les plateformes vibrantes Sportstech vibrantes ne font pas exception. Elles sont efficaces, innovantes et accessibles à tous.

  • Bluefin Fitness

    Malgré des débuts modestes en 2013, Bluefin Fitness est parvenu, en moins d’une décennie, à devenir un des plus grands fournisseurs de plateformes vibrantes en Europe. La marque anglaise propose plusieurs modèles de vibro shaper qui répondent à tous les besoins, des professionnels très exigeants aux particuliers qui souhaitent s’équiper de matériels de fitness de haute qualité.

  • Tecnovita

    La marque Tecnovita a pour principal objectif d’apporter les appareils et les équipements de sport, de beauté et de bien-être dans les milieux domestiques. Elle a tenu son pari. Tecnovita propose aujourd’hui de nombreux appareils pratiques comme le fauteuil de massage ou encore la plateforme vibrante au grand public. Ces modèles affichent de très bonnes qualités tout en restant abordables au niveau des prix.

  • Rockfit Wondercore

    Rockfit Wondercore est un fabricant chinois d’appareils de fitness et de musculation. La marque a connu une véritable explosion de sa notoriété en proposant sur Internet du matériel de fitness de haute qualité à des prix raisonnables. Vous recherchez une plateforme vibrante fiable et abordable ? Tournez-vous vers Rockfit Wondercore, vous trouverez certainement un modèle qui vous satisfera pleinement dans son catalogue.

  • Power Plate

    Power Plate est la plus grande référence sur le marché des plateformes vibrantes. Même si elle ne l’a pas inventé, elle aura été la première à réellement vulgariser ce matériel de fitness original. D’ailleurs, Power Plate est pratiquement devenu un nom générique pour les plateformes vibrantes. Bien sûr, les modèles du fabricant sont toujours classés parmi les meilleurs du marché en termes de qualité, d’efficacité et d’ergonomie.

Pourquoi acheter une Power Plate ?

La rééducation musculaire et le soulagement de la douleur

La sollicitation des muscles entrainée par une Power Plate favorise leur rééducation. Après un long entrainement, les vibrations réglées à la fréquence idéale vont soulager les douleurs et écourter la durée de récupération. Certains kinésithérapeutes conseillent également des séances sur une plateforme vibrante chez certains patients qui ont subi des lésions aux muscles ou aux tendons. L’usage de l’appareil fera alors partie du programme de rééducation musculaire.

Le renforcement musculaire

Les vibrations de la Power Plate produisent la contraction des muscles qui contrent les mouvements de la plateforme. Les muscles sont alors sollicités, comme lorsque vous pratiquez des exercices physiques intenses. Le niveau de sollicitation peut atteindre les 97 %. De ce fait, la Power Plate contribue largement au renforcement de vos muscles au même titre que des disciplines comme la marche ou encore le fitness.

Des séances d’entraînement sans effort

Avec la Power Plate, vous pourriez vous entrainer, renforcer vos muscles et perdre du poids sans avoir à fournir beaucoup d’effort. En effet, il vous suffira d’adopter la bonne posture sur la plateforme. Les mouvements de vibrations et d’oscillations feront le reste. Vous ne ressentirez aucune fatigue au bout d’une séance de dix minutes. Elle apportera pourtant un rendement très élevé si vous répétez la séance plusieurs fois par semaine.

Un travail sur tous les muscles du corps

On peut penser que la Power Plate agit principalement au niveau des muscles du bas du corps. C’est vrai uniquement pour les modèles à plaque oscillante. La Power Plate à plaque vibrante est plus polyvalente. Vous pouvez appuyer votre bassin, vos mains ou vos coudes sur la plateforme de manière à solliciter les zones musculaires du haut du corps. L’usage d’accessoires comme les bandes de résistance permet également la stimulation des muscles de tout le corps.

La perte de poids et la réduction de la cellulite

En faisant travailler les muscles, la Power Plate contribue à la perte de poids. Les graisses stockées dans les tissus musculaires seront en effet brûlées lors des exercices. Voilà pourquoi cet équipement est régulièrement intégré aux exercices visant à brûler les graisses. Par ailleurs, les vibrations de la plateforme améliorent la microcirculation sanguine. Cela aura pour effet d’accélérer l’élimination des cellulites par un meilleur drainage des cellules graisseuses.

Les astuces à connaître pour votre Power Plate

Du yoga sur une Power Plate

La combinaison de certaines postures issues des exercices de yoga avec une Power Plate peut s’avérer très bénéfique. Il suffit d’adopter la posture en ayant une partie du corps posée sur la plateforme vibrante. Cela optimisera la résistance des muscles profonds et améliorera la stabilité posturale. Vous profiterez également de tous les bienfaits du yoga doublés de ceux apportés par la plateforme vibrante.

Une Power Plate pour se détendre

La Power Plate ne sert pas uniquement à s’entrainer. Vous pouvez aussi vous en servir afin de détendre vos muscles après une longue journée de travail ou une longue semaine stressante et fatigante. Il faut, pour cela, trouver la bonne fréquence de vibrations qui favorisera la relaxation. Choisissez les paramètres (fréquence et amplitudes de mouvements) parmi les programmes préenregistrés sur votre Power Plate.

Adoptez les bonnes postures

Vous pouvez adopter de très nombreuses postures sur une Power Plate. Gainage, squat, position assise… sont permis. Dans tous les cas, il faut toujours adopter la bonne posture. Il s’agit d’une condition à la réussite de vos exercices et au constat de bons résultats. Par ailleurs, veillez à tenir chaque posture pendant 10 à 40 secondes.

Les accessoires qui améliorent vos résultats

À elle seule, la plateforme vibrante est déjà très efficace. Vous pouvez malgré tout utiliser d’autres accessoires afin d’élargir son domaine d’usage et augmenter son efficacité. C’est notamment le cas des bandes de résistance très utiles à la sollicitation des muscles des bras. Certains modèles sont également équipés de poignées ou de sièges qui apportent plus de confort et permettent de faire travailler tous les muscles du corps.

Pratiquez d’autres activités physiques

La Power Plate a fait ses preuves. Pourtant, cet appareil a toujours de nombreux détracteurs qui pointent du doigt son efficacité très relative. Le fait est que l’usage exclusif d’une Power Plate ne permet pas de constater de bons résultats. Si vous souhaitez perdre du poids ou constater un renforcement musculaire effectif, il est recommandé de combiner les entrainements sur plateforme vibrante avec d’autres exercices physiques adaptés à vos besoins et à vos objectifs.

Comment utiliser la Power Plate ?

avis power plate

Qu’est qu’une Power plate ?

La Power Plate est un appareil de fitness dont le principe repose sur l’entraînement musculaire accéléré. Relativement efficace par rapport à une séance sportive classique, l’appareil est composé d’une plateforme vibrante et/ou oscillante garantissant un travail complet des muscles du corps jusqu’à 97 % de leur capacité.

Avec une Power Plate, différentes sortes d’exercices sont réalisables, notamment le renforcement et la tonification musculaire, le gainage… Il est possible de cibler un groupe de muscles précis (abdos, triceps, fessiers, biceps…) ou de les faire travailler en même temps. Pour obtenir un résultat probant, les experts conseillent une utilisation régulière à raison de 2 fois par semaine au minimum. Chaque séance dure au moins une demi-heure.

Le fonctionnement de la Power Plate

La Power Plate produit entre 30 à 50 micro-vibrations par seconde. Intense et 10 fois plus rapide, chaque vibration incite les muscles à se contracter. Vous n’avez pas besoin de porter des charges lourdes ou d’effectuer des mouvements contraignants pour tirer les meilleurs profits de votre machine. Ce sera traumatisant pour vos muscles et vos articulations. Pour avoir une idée de son efficacité, sachez qu’un entraînement traditionnel permet seulement 2 à 4 contractions du muscle par seconde.

L’utilisation de la Power Plate

Commencez par brancher l’appareil à une prise secteur. Réglez l’intensité et la fréquence des vibrations suivant l’objectif souhaité à l’aide de la télécommande et l’écran digital. La Power Plate travaille votre corps, des pieds à la tête. Les exercices sont très classiques. Chaque position devra être maintenue de façon statique pendant une dizaine de secondes. Pour le reste, c’est l’appareil qui s’en occupe.

L’usage de la Power Plate n’est pas de tout repos. Les mouvements de la plaque accélèreront votre rythme cardiaque, stimuleront votre circulation sanguine et élimineront petit à petit vos cellulites. Voilà pourquoi on s’en sert comme alternative pour les amateurs de sport canapé.

Les séances chez un professionnel de la santé

L’achat d’une Power Plate sera un investissement très rentable sur le long terme. En effet, une séance de 20 à 30 minutes chez un professionnel vous coûte environ entre 30 à 45 €. Elle ne sera pas remboursée par la sécurité sociale.

Quelques exercices réalisables avec une Power Plate

Il est possible de réaliser tous les exercices classiques avec une Power Plate. On cite entre autres l’étirement des ischio-jambiers, l’équilibre sur une jambe, la fente alternative, l’élévation latérale avec des sangles, la pompe à une seule jambe, l’appui triceps avec les jambes tendues… Les étirements durent en moyenne 2 x 30 secondes tandis que les massages (mollets, ischio jambiers, etc.) se feront pendant 60 secondes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Power Plate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures Power Plate du moment sont :

  1. Power Plate Sportstech VP400
  2. Bluefin Fitness Ultra Slim
  3. Tecnovita Vibrogs Sports Edition YV20RS
  4. Rockfit Wondercore rock n fit

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de Power Plate ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de Power Plate sont Sportstech, Bluefin Fitness, Tecnovita, Rockfit Wondercore et Power Plate. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de séance de Power Plate pour obtenir de bons résultats ?

Il est conseillé de pratiquer des séances de 10 à 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Ce rythme suffit à constater de bons résultats. Il faudra, toutefois, choisir la fréquence et la durée des entraînements en fonction de votre condition physique et de vos objectifs. L’idéal sera de consulter un coach afin que vous puissiez, ensemble, définir un programme d’entraînement adapté aux besoins de votre corps.

Quelles sont les contre-indications de la Power Plate ?

L’usage d’une Power Plate est strictement interdit aux personnes souffrant de cancer, de décollement de la rétine, de hernie discale aiguë, de tumeur osseuse et de thrombose. Les femmes enceintes et les personnes qui portent des pacemakers ne peuvent pas non plus s’en servir. Par ailleurs, la plateforme vibrante peut être contrindiquée chez les personnes épileptiques, celles qui sont atteintes de diabète insulinodépendant et de prolapsus génitaux et celles qui portent des prothèses articulaires.

Combien de temps dure une séance de Power Plate ?

Les vibrations produites par la Power Plate peuvent être désagréables. Elles ne provoquent pas d’effets néfastes sur les personnes saines contrairement à certaines idées reçues. Malgré tout, il est déconseillé de l’utiliser pendant plus de 40 minutes par séance. En moyenne, une séance de 10 à 15 minutes pour un total de 30 minutes par semaine suffit largement. Pendant les exercices, essayez de tenir une posture pendant 45 secondes au maximum.

Peut-on faire du Power Plate tous les jours ?

Entre deux séances de Power Plate, il est conseillé de prendre une pause d’au moins 24 heures. Ainsi, s’entraîner sur sa plateforme vibrante tous les jours n’est pas recommandé. Adoptez plutôt un rythme de deux à trois séances par semaine. Le plus important sera d’adopter les postures correspondant à chaque exercice et de suivre un rythme d’entraînement régulier.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

8 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross