Les 5 meilleures barres de son

Nous avons comparé 21 barres de son de Sonos, Sony, Bose et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Henri
Recherche par Henri
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La barre de son s’est démocratisée dans les salons et coins TV, jusqu’à concurrencer le home cinéma. Il faut dire que son prix abordable et la piètre qualité audio des téléviseurs plaident en sa faveur ! Cependant, pas facile de s’y retrouver entre les nombreux modèles et les différentes marques (Samsung, Sony, Bose…). Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide des meilleures barres de son.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barres de son qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures barres de son de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Bestreviews, Cnet, Rtings, Wired, Whathifi, Toptenreviews, Consumerreports, Cnn, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sonos, Sony, Bose, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 barres de son parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, avec ou sans caisson de basse ?, la technologie 3d, une barre de son 2.1 ou 5.1 ?, les connectiques, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleures barres de son en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures barres de son en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure barre de son en 2024

Le choix de la rédaction barre de son - Sonos Beam Gen2

Sonos Beam Gen2

Même sans caisson, la barre de son Sonos Beam Gen2 livre des basses profondes et bien chaudes. Le système audio et la spatialisation pour une expérience immersive en 3D s'avèrent particulièrement au point, un must.

On aime

  • Excellente puissance sonore
  • Son chaleureux et équilibré
  • Très bonne restitution et précision des notes basses, médiums et aiguës
  • Spatialisation mature et très efficace
  • Mode nocturne de haute qualité
  • Installation très simple (sans caisson de basse)
  • Compatible avec les TV à partir de 32 pouces

On aime moins

  • Pauvre connectique et connectivité limitée aux appareils iOS

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour la présentation, il est clair que la marque Sonos ne s’est pas trop éloignée de celle de la Beam 1 pour concevoir cette barre de son Beam Gen2. Mais en regardant de plus près, on découvre un corps tout en plastique, moins élégant, mais beaucoup plus discret que la version précédente. Long de 65 cm, cet équipement sonore ne se montre pas capricieux quant à la taille de la télé à laquelle elle sera associée. Attention, cependant, à sa hauteur de 7 cm qui pourrait occulter le bas de la TV si les pieds ne sont pas assez élevés.

Pour la qualité du son, cette barre de son Sonos se montre toujours imbattable avec un système audio mature et travaillé. Diffusion multiroom, fonctionnement stable, spatialisation verticale et horizontale aussi large qu’enveloppante pour une réelle expérience immersive : tout est au top niveau. À la différence de la première version, Sonos a remis au goût du jour la compatibilité DTS pour compléter le Dolby Atmos. Passant à travers les 5 haut-parleurs, tout ce petit monde permet une précision extrême des notes basses, médiums et aiguës.

Même avec un volume faible, la chaleur et l’équilibre de l’audio sont maintenus grâce à un mode nocturne qui réduit les sons les plus intenses et met en valeur ceux plus subtils pour qu’aucun détail n’échappe à l’utilisateur. Quant à la connectique, cette barre de son Sonos se contente d’un seul port HDMI eARC, mais elle possède un adaptateur S/PDIF pour les TV qui n’en sont pas pourvues.

Dimensions 65,1 x 6,8 x 10 cm
Poids 2,9 kg
Contrôle Touches tactiles sur la barre
Connectique HDMI eARC, adaptateur S/PDIF
Connectivité Chromecast, Alexa, Google Assistant, AirPlay2 (donc uniquement avec appareil iOS)
Assistant vocal
Composants Barre centrale
Nombre de haut-parleurs 5
Configuration 5.1
Puissance 220 W

La meilleure barre de son d’entrée de gamme

barre de son - Samsung HW-B550

Samsung HW-B550

La barre de son Samsung HW-B550 est un modèle grand public qui mise tout sur la simplicité : une connectique bien fournie, une télécommande facile à comprendre et des réglages simples. Quant à la qualité sonore, le résultat est correct et équilibré, à condition de faire les réglages qui s’imposent.

On aime

  • Son équilibré en mode standard après réglage
  • Plusieurs ambiances proposées (son intelligent)
  • Connectique bien fournie
  • Allure sobre et élégante
  • Compatibles avec consoles de jeux

On aime moins

  • Spatialisation pas encore au point
  • Distorsions sonores si volume élevé

Pourquoi nous l'avons choisie :

Dès sa sortie en 2022, la barre de son Samsung HW-B550 s’est inscrite dans la catégorie d’entrée de gamme et ne prétend absolument pas satisfaire les mélomanes. Avec 5 haut-parleurs répartis dans la barre centrale et le caisson de basse, l’appareil affiche une configuration 2.1. D’emblée, on note des basses assez agressives qu’il faudra réduire de 6 dB environ pour équilibrer l’ensemble. Par ailleurs, les tests ont révélé qu’il est préférable d’activer le mode Clear Voice pour des dialogues plus agréables à l’oreille.

Une fois ces réglages effectués, le rendu sonore de cette barre de son s’avère bien équilibré, notamment en mode Standard. C’est amplement suffisant pour optimiser le son de la télé ; d’autant plus que le système audio est compatible Dolby Audio et DTS:X. D’un autre côté, même si la marque vante une spatialisation, ce système laisse à désirer et reste très peu perceptible sur ce modèle d’entrée de gamme.

Pour la connectique, la barre de son Samsung HW-B550 entend proposer le plus de choix possible aux utilisateurs. On gagne alors un port HDMI, un HDMI ARC, une entrée/sortie optique et USB-A. Enfin, pour la conception générale, l’appareil se montre élégant et sobre, même s’il a hérité de 1 kg de plus que son prédécesseur, le HW-B450. Long de 86 cm, il s’adapte davantage aux télévisions de plus de 40 pouces.

Dimensions Barre centrale : 86 x 5,9 x 7,5 cm Caisson de basse : 18,4 x 34,6 x 29,5 cm
Poids 2,1 kg
Contrôle Télécommande
Connectique HDMI, HDMI ARC, entrée/sortie optique, USB-A
Connectivité Bluetooth
Assistant vocal
Composants Barre centrale, caisson de basse
Nombre de haut-parleurs 5
Configuration 2.1
Puissance 410 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son haut de gamme

barre de son - Sony HT-A7000

Sony HT-A7000

Pour une barre de son dépourvue de caisson de basse, le Sony HT-A7000 fournit un rendu bluffant. Grâce à une configuration multicanale 7.1.2, le son surround n’a jamais été aussi bien illustré : une réelle expérience immersive et enveloppante en 3D s’apprécie alors sans modération aussi bien pour des films que pour la musique.

On aime

  • Spatialisation et son surround 3D très performants
  • Son équilibré, juste et précis, même avec un volume élevé
  • Calibrage acoustique automatique
  • Compatibilité avec Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio
  • Prise en charge 4K
  • Connectique très bien fournie
  • Connectivité élargie

On aime moins

  • Manipulation complexe

Pourquoi nous l'avons choisie :

Sous le capot à la signature nippone bien manifeste, cette barre de son Sony embarque 5 X-Balanced Speaker Units qui se portent garants d’un audio sans distorsion, 2 tweeters à faisceau pour la spatialisation horizontale, 2 haut-parleurs dirigés vers le haut pour la spatialisation verticale et 2 caissons intégrés avec un diaphragme permettant des basses profondes et claires. Avec une telle cavalerie, le réalisme, la pureté et la précision sonore atteignent un sommet que d’autres barres de son n’osent même pas rêver.

Par ailleurs, avec une compatibilité avec toutes les déclinaisons du Dolby Atmos, DTS:X et 360 Reality Audio (un joujou exclusif à Sony), cette barre de son promet de satisfaire les plus exigeants des cinéphiles, des mélomanes et des gamers. À cela s’ajoute un calibrage acoustique que l’on ne peut qu’apprécier grâce à son agilité à s’ajuster à la disposition de la pièce et des meubles qui y sont présents.

Même en matière de connectique, cette barre de son Sony se montre bien généreuse en proposant 2 ports HDMI et un HDMI eARC prenant en charge tous les flux vidéos (même 4K) à l’exception du VRR. En matière de connectivité, il semble que Sony a joué la carte de la prudence en évitant un écosystème natif et en préférant passer par les protocoles Chromecast, Alexacast, AirPlay 2 et Spotify Connect pour accéder aux plateformes de streaming.

Dimensions 130 x 14,2 x 8 cm
Poids 8,7 kg
Contrôle Télécommande, écran tactile
Connectique 2xHDMI, HDMI eARC, adaptateur S/PDIF, entrée mini jack stéréo, USB
Connectivité Bluetooth, Chromecast, Alexacast, AirPlay 2 et Spotify Connect
Assistant vocal
Composants Barre centrale (possibilité d’ajouter un caisson de basse et des enceintes satellites)
Nombre de haut-parleurs 11
Configuration 7.1.2
Puissance 500 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son avec des basses profondes

barre de son - JBL SoundBar 2.1 Deep Bass

JBL SoundBar 2.1 Deep Bass

La JBL SoundBar 2.1 Deep Bass permet de profiter d'un son de qualité, clair et puissant afin que vous puissiez profiter de vos contenus audiovisuels. Compatible à tous les téléviseurs et avec d’autres appareils, sa mise en place et son paramétrage se font rapidement.

On aime

  • Puissance de 300 W
  • Commandable à distance
  • Son de qualité pour une immersion totale
  • Design élégant et sobre

On aime moins

  • Absence de commande vocale

Pourquoi nous l'avons choisie :

La JBL SoundBar 2.1 Deep Bass MK2 est une excellente barre de son pour rehausser le son médiocre d’un téléviseur. Grâce à sa configuration avancée et haut-parleurs de haute qualité, elle garantit un son digne d’une expérience home-cinéma. Avec ce système audio d’une puissance de 30 W, vous aurez un rendu immersif, le rêve pour visionner des contenus sur un téléviseur.

Le caisson permet de personnaliser la playlist et de passer des morceaux de musique grâce à la connectivité Bluetooth. Avec la connectivité sans fil, vous pourrez régler la barre de son à distance via un smartphone. Par ailleurs, la JBL SoundBar 2.1 Deep Bass peut se bancher avec tous les téléviseurs à l’aide d’un câble HDMI. Elle est également compatible avec d’autres appareils comme le lecteur ou la console de jeu en utilisant des entrées audio optiques numériques.

Par ailleurs, cette barre de son est vendue avec un caisson de basses sans fil doté d’un haut-parleur de 6,5 pouces. On apprécie les basses profondes qui garantissent le réalisme sonore des films et séries. Grâce au fameux Surround Sound JBL vibrant, les sons sont filtrés pour assurer un son clair, même avec une bande-son chargée et complexe. Vous serez également séduit par le design de la JBL SoundBar 2.1 Deep Bass. Elle s’accorde facilement avec le reste du coin TV.

Dimensions Barre centrale 965 x 56 x 85 mm Caisson de basse : 1045 x 310 x 405 mm
Poids Barre centrale : 2,14 kg Caisson de basse : 5,61 kg
Contrôle Télécommande
Connectique HDMI, USB
Connectivité Bluetooth
Assistant vocal
Composants Barre centrale, caisson de basse
Nombre de haut-parleurs 4 + 2 tweeters
Configuration 2.1
Puissance 300 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son LG avec un réel son immersif 3D

barre de son - LG SP9YA

LG SP9YA

Avec une puissance de 520 W répartie sur la partie barre de son et la partie subwoofer, la LG SP9YA propose un système audio complet pour vous offrir des rendus sonores immersifs. Certifiée Hi-Res Audio, elle possède également les décodages Meridian, Dolby Atmos et DTS-X.

On aime

  • Compatibilité DTS-X
  • Grande puissance de 520 watts
  • Son surround 5.1.2 puissant et ultra immersif
  • Calibrage automatique AI Room d'excellente performance
  • Connexion sans fil compatible Airplay2 et Chromecast
  • Système audio certifié Hi-Res

On aime moins

  • Caisson de basse assez encombrant

Pourquoi nous l'avons choisie :

Derrière la coupe sobre, mais élégante, de cette barre de son LG fournie avec un caisson de basses, on retrouve un amas de composants hautes performances permettant une immersion en 3D digne de ce nom. Effectivement, sur les 7 haut-parleurs qui composent la barre centrale, trois sont orientés vers le haut, deux vers les côtés et les deux derniers vers l’avant. C’est ainsi que l’on obtient une réelle spatialisation tridimensionnelle avec une configuration multicanale 5.1.2.

Mais LG ne s’arrête pas là et renchérit avec la technologie Meridian qui cherche à instaurer le maximum de précision, de netteté et de justesse dans les notes livrées. Par ailleurs, avec le AI Sound Pro, cette barre de son analyse les dialogues, les sons d’effets et les variétés de fréquences pour calibrer automatiquement l’acoustique afin que le rendu soit le plus agréable possible, que l’on regarde un film ou que l’on écoute de la musique. Bien entendu, de telles performances viennent avec la prise en charge de Dolby Atmos et DTS:X.

Il convient tout de même de souligner que cette barre de son est conçue pour s’associer aux TV LG de 55 pouces et plus. Voilà pourquoi la télécommande de la télé peut être utilisée pour contrôler la barre de son ; c’est un bon point en termes de confort d’utilisation. Selon la promesse de la marque, il est possible d’associer la barre de son avec des enceintes satellites qui permettront une configuration 7.1.2.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, la LG SP9YA représente une option très intéressante pour une ambiance home cinéma immersive. Par contre, elle est moyennement performante en musique, mais se rattrape avec des rendus assez clairs, précis avec des basses très puissantes pour une qualité audio à la hauteur. Cette barre de son se démarque avant par la technologie Meridian, créant une large scène sonore multicanaux pour une totale immersion dans vos contenus vidéo.

Quand acheter :

  • C'est une excellente barre de son Dolby Atmos pour ceux en quête de polyvalence et de son ultra immersif.
  • Si vous cherchez le meilleur compromis entre la puissance sonore et l'ergonomie, la LG SP9YA est une bonne option.
  • Si vous préférez les effets sonores d'extrême grave, cette barre de son Dolby Atmos est fait pour vous.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous cherchez une barre de son avec des haut-parleurs arrière, la LG SP9YA n'est pas le modèle idéal
Dimensions Barre centrale : 122 x 14,5 x 5,7 cm Caisson de basse : 39 x 31,3 x 22,1 cm
Poids 18,3 kg
Contrôle Télécommande de la TV LG
Connectique 2 x HDMI 2.1, USB, Entrée optique
Connectivité Bluetooth, Spotify Connect, Chromecast, Airplay 2
Assistant vocal
Composants Barre centrale, caisson de basse
Nombre de haut-parleurs 7
Configuration 5.1.2
Puissance 520 W
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres barres de son intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony HT-ZF9

Et si on vous disait qu’il est possible de profiter en même temps des flux audio Dolby Atmos et DTS:X avec une seule et unique barre de son ? C’est difficile à croire ?Eh bien, sachez que c’est possible grâce à la Sony HT-ZF9. Cette barre de son intègre un module Chromecast Built-in. Elle jouit ainsi de toutes les options multirooms de base. De même, cette fonctionnalité vous garantit un contrôle total du dispositif à l’aide de l’assistant Google et l’accès à une centaine de plateformes de streaming musicales telles que Spotify, SoundCloud ou encore Deezer.

Avec une puissance de sortie de 400 W, la Sony HT-ZF9 embarque un caisson de basses de qualité. Ce dernier peut être déplacé en toute aisance parce qu’il n’est pas relié par le moindre fil à la barre de son. Les 3 haut-parleurs installés à l’avant se chargeront de la restitution sonore en 3D. En termes de connectivité, la barre de son est équipée d’un port RJ45, d’une entrée HDMI, d’une entrée audio optique, d’une entrée analogique, d’un port USB et propose même un contrôleur sans fil Wi-Fi IEEE802.11 et Bluetooth.

La Sony HT-ZF9 représente une excellente acquisition pour ceux qui cherchent une barre de son 3.1 compatible Hi-Res Audio afin de profiter d’un son en haute définition. Le signal Pass-Through 4K HDR/Dolby Vision assure le maintien de la qualité vidéo à tout instant. À noter que la Sony HT-ZF9 consomme environ 0,5 W d’électricité en mode veille.

LG Soundbar SJ2 2.1

La LG Soundbar SJ2 2.1 est une barre de son étonnante pour une configuration offrant un son surround virtuel. Elle convient parfaitement à une utilisation domestique et possède une puissance de sortie à hauteur de 160 W. L’unité principale de cette barre de son bénéficie d’une consommation d’énergie réduite de 18 W. Il y a même un caisson de basse fourni avec.

Comme toutes les barres de son, elle peut fonctionner par Bluetooth. Elle dispose également de diverses connectiques à l’image du HDMI et de la prise jack. Grâce à ses dimensions réduites, de 9,9 x 66 x 5,6 cm, elle peut s’intégrer dans divers endroits, aussi bien une chambre qu’un petit salon. Elle peut également servir pour une écoute de musique en streaming ou pour diffuser un son sur une TV de 40 pouces, voire plus.

Et puisque les caissons de basse sont sans fil, vous n’aurez donc plus besoin de vous encombrer de câbles électriques. L’installation se fait en toute aisance et malgré cela, la qualité du son demeure irréprochable. Le petit plus qui fait toute la différence, c’est qu’avec cette barre de son, bien qu’elle soit livrée avec sa télécommande dédiée, fonctionne aussi avec celle de votre téléviseur, et ce, peu importe la marque (LG, Sony, Philips, Toshiba, Samsung ou Panasonic).

Bose Soundbar 700

Pesant 4,8 kg, la Bose Soundbar 700 diffuse un son immersif avec des basses profondes, très caractéristique de la marque américaine. Cette barre de son intègre un contrôle vocal en mode mains libres via Amazon Alexa ou Google Assistant, avec des microphones embarquant un système de réduction de bruit optimisant la clarté de la voix, quelle que soit la direction.

En outre, l’application Bose Music et la télécommande universelle contextuelle servent de moyens de contrôle. Vous pourrez en plus commander l’appareil par le biais de la technologie exclusive Voice4Video de Bose, c’est-à-dire qu’avec un seul ordre, vous pourrez contrôler aussi bien la barre de son que le téléviseur et le récepteur satellite/câble. L’émission et la réception d’appels se font également en toute simplicité, que ce soit vers des appareils intelligents Bose, des produits Amazon Echo ou vos contacts, le tout sans nul besoin d’un câble, d’un téléphone ou de frais de communication.

La Bose Soundbar 700 permet de diffuser de la musique via une connexion Bluetooth, Wi-Fi, Apple Air Play 2 ou SpotifyConnect. Cette barre de son est compatible avec les autres enceintes Bose en vue d’un appairage pour une meilleure expérience d’écoute. Et le design se met au niveau de tout le reste. Une barre de son à ne pas rater si vous en avez les moyens.

Sonos Playbase 5.1

À la fois barre de son, caisson de basse et support TV, le Sonos Playbase 5.1 est compatible avec Apple TV ainsi qu’avec les enceintes Dolby Digital. Ce plateau sonore peut se connecter à un caisson de basses amplifié Sonos SUB et avec d’autres enceintes arrières de même marque pour donner un son surround 5.1. Son installation se veut très facile. L’appareil marche très bien avec n’importe quelle télécommande existante et ne requiert que 2 câbles : un câble d’alimentation électrique et un câble optique pour la télévision.

D’un design très discret, le Sonos Playbase 5.1 se met généralement sous la TV pour écouter musique et podcasts ou transformer votre coin TV en salle de cinéma. Naturellement, le téléviseur ne devra pas dépasser le poids maximal de 35 kg au risque d’endommager la barre de son. Pour l’écoute en streaming, de nombreux services de musiques populaires (plus de 80) sont accessibles avec cet appareil, pour ne citer que Deezer, Spotify, Amazon Music ou Qobuz.

Il est important de préciser que le Sonos Playbase 5.1 est compatible avec le service vocal Amazon Alexa, vous permettant de contrôler le système audio Sonos avec votre voix. Ce plateau sonore restera fonctionnel même si vous la connectez aux appareils Amazon Echo, Echo Dot ou Spot. Le seul gros bémol le concernant ? Il coûte cher !

Bose Smart Soundbar 900

La Bose Smart Soundbar 900 est une barre de son de qualité premium. L’appareil se dote de 9 haut-parleurs afin de restituer le mieux possible le son et avoir un rendu fidèle. En effet, les aiguës sont présentes, les médiums mieux prononcées et les basses sont parfaitement balancées. Bref, c’est la crème de la crème en matière de barre de son ; même Sonos, Yamaha et Sony ne font pas mieux.

Il faut savoir que cette barre de son Bose bénéficie du traitement audio Dolby Atmos. Le son va alors se réfléchir sur les murs et le plafond, ce qui permet d’avoir des effets sonores 3D. Vous aurez l’impression de vous retrouver au centre de l’action, que le son vient de partout. D’autant plus que le son s’adapte automatiquement en fonction de la configuration de votre pièce afin d’avoir un rendu optimal. On n’oublie pas de mentionner que cette barre de son Bose obéit aux commandes vocales pour une meilleure expérience d’utilisation.

La Bose Smart Soundbar 900 mesure exactement 104 x 5,8 x 10,7 cm et son poids est de 5,7 kg. Vous pouvez la connecter à différents types de périphériques via Bluetooth. De plus, elle est aussi compatible avec Apple Airplay afin de vous permettre de partager divers contenus multimédias comme des photos, des vidéos ou de la musique sur votre téléviseur.

Tableau comparatif des meilleures barres de son

Voici notre classement des meilleures barres de son de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sonos Beam Gen2
 - Samsung HW-B550
 - Sony HT-A7000
 - JBL SoundBar 2.1 Deep Bass
 - LG SP9YA
Sonos Beam Gen2 Samsung HW-B550 Sony HT-A7000 JBL SoundBar 2.1 Deep Bass LG SP9YA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Même sans caisson, la barre de son Sonos Beam Gen2 livre des basses profondes et bien chaudes. Le système audio et la spatialisation pour une expérience immersive en 3D s'avèrent particulièrement au point, un must. La barre de son Samsung HW-B550 est un modèle grand public qui mise tout sur la simplicité : une connectique bien fournie, une télécommande facile à comprendre et des réglages simples. Quant à la qualité sonore, le résultat est correct et équilibré, à condition de faire les réglages qui s’imposent. Pour une barre de son dépourvue de caisson de basse, le Sony HT-A7000 fournit un rendu bluffant. Grâce à une configuration multicanale 7.1.2, le son surround n’a jamais été aussi bien illustré : une réelle expérience immersive et enveloppante en 3D s’apprécie alors sans modération aussi bien pour des films que pour la musique. La JBL SoundBar 2.1 Deep Bass permet de profiter d'un son de qualité, clair et puissant afin que vous puissiez profiter de vos contenus audiovisuels. Compatible à tous les téléviseurs et avec d’autres appareils, sa mise en place et son paramétrage se font rapidement. Avec une puissance de 520 W répartie sur la partie barre de son et la partie subwoofer, la LG SP9YA propose un système audio complet pour vous offrir des rendus sonores immersifs. Certifiée Hi-Res Audio, elle possède également les décodages Meridian, Dolby Atmos et DTS-X.
Dimensions 65,1 x 6,8 x 10 cm Barre centrale : 86 x 5,9 x 7,5 cm Caisson de basse : 18,4 x 34,6 x 29,5 cm 130 x 14,2 x 8 cm Barre centrale 965 x 56 x 85 mm Caisson de basse : 1045 x 310 x 405 mm Barre centrale : 122 x 14,5 x 5,7 cm Caisson de basse : 39 x 31,3 x 22,1 cm
Composants Barre centrale Barre centrale, caisson de basse Barre centrale (possibilité d’ajouter un caisson de basse et des enceintes satellites) Barre centrale, caisson de basse Barre centrale, caisson de basse
Poids 2,9 kg 2,1 kg 8,7 kg Barre centrale : 2,14 kg Caisson de basse : 5,61 kg 18,3 kg
Configuration 5.1 2.1 7.1.2 2.1 5.1.2
Nombre de haut-parleurs 5 5 11 4 + 2 tweeters 7
Puissance 220 W 410 W 500 W 300 W 520 W
Assistant vocal
Connectivité Chromecast, Alexa, Google Assistant, AirPlay2 (donc uniquement avec appareil iOS) Bluetooth Bluetooth, Chromecast, Alexacast, AirPlay 2 et Spotify Connect Bluetooth Bluetooth, Spotify Connect, Chromecast, Airplay 2
Connectique HDMI eARC, adaptateur S/PDIF HDMI, HDMI ARC, entrée/sortie optique, USB-A 2xHDMI, HDMI eARC, adaptateur S/PDIF, entrée mini jack stéréo, USB HDMI, USB 2 x HDMI 2.1, USB, Entrée optique
Contrôle Touches tactiles sur la barre Télécommande Télécommande, écran tactile Télécommande Télécommande de la TV LG
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une barre de son ?

Une barre de son, également connue sous le nom de barre de son audio, est un appareil électronique conçu pour améliorer la qualité sonore d’un téléviseur ou d’un système audio existant. Elle est souvent utilisée comme alternative aux systèmes de haut-parleurs traditionnels en raison de sa taille compacte et de sa facilité d’installation. D’autres noms couramment utilisés pour désigner une barre de son incluent barre de son TV, barre de son audiovisuelle, barre de son de télévision, ou simplement barre audio.

Comment choisir sa barre de son

Une barre de son est une excellente alternative à un home cinema bien plus onéreux. Il vous permettra de vous immerger complètement dans votre film grâce aux graves biens prononcés et aux voix claires. Toutefois, trouver une barre de son adaptée à votre usage requiert un certain niveau de connaissance. Retrouvez dans cette section les critères incontournables au moment de choisir.

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’une barre de son sur le marché est souvent comprise entre 90 W à 500. Plus la puissance augmente, plus le son s’amplifie. Le choix de la puissance dépend de la dimension d’une pièce où vous souhaiter placer la barre de son.

  • Pour une salle inférieure à 20 m², une barre de son qui fournit une puissance de 100W suffira (soit entre 30 à 120 W).
  • Si vous avez une espace de 20 à 40 m², il est préférable d’opter pour une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W pour une expérience sonore optimale.
  • Pour une surface à partie de 40 m², il faut se tourner vers un dispositif avec une performance entre 100 et 300 W. Au-dessus de 300 W, vous avez déjà un son profond et puissant et offre une spatialisation à 360° semblable à un home cinéma.

Critère n°2 : Avec ou sans caisson de basse ?

À titre de rappel ou d’information, un caisson de basse permet d’obtenir un niveau de son plus grave, elle se place dans les angles d’une pièce afin d’offrir un son plus agréable à vers un point d’écoute. Autrement dit, pendant que le caisson de basse fournit les sons graves, tandis que les autres haut-parleurs produisent des sons médiums et aigus.Afin de savoir si vous avez besoin d’une barre de son avec ou sans caisson de basse, il est important de savoir son utilité.

  • Pour un système home cinéma : le caisson de basse offrira une meilleure immersion lors de vos séances cinéma.
  • Pour jouer à vos consoles : les fans de jeux vidéo remarqueront certainement que le son diffusé uniquement sur les haut-parleurs du téléviseur n’est pas satisfaisant. L’utilisation d’une barre de son avec caisson de basse permet d’offrir une performance de sa plus optimale.
  • Pour écouter de la musique : l’oreille est sensible aux fréquences médiums des sons d’où l’importance de l’utilisation d’une barre de son avec caisson de basse.

Par ailleurs, ces composants peuvent être placés n’importe où dans la pièce, ce qui est très bénéfique pour son installation. Certains fabricants proposent même des des caissons de basse sans fil pour éviter l’encombrement avec les passages des câbles.

Critère n°3 : La technologie 3D

Afin d’améliorer la qualité audio offerte par les canaux, la technologie 3D dans une barre de son est assurée par DTS ou Dolby. Si Dolby Atmos mise sur un usage multicanal 4.1 ou 5.1 pour une fonctionnalité multiple notamment apprécié par les gamers. DTS propose un son surround pour une meilleure sensation d’immersion lorsque vous lisez vos contenus multimédias comme de la musique, etc.Dans tous les cas, la présence de la technologie 3D dans une barre de son est assez importante pour que le son parvienne facilement à vos oreilles. Étant donné que c’est en 3D, le son est donc partout ; devant, derrière et jusqu’au plafond.

Critère n°4 : Une barre de son 2.1 ou 5.1 ?

Le nombre de canaux qu’intègre une barre de son influe sur votre expérience sonore. En effet, ils sont responsables de ce qu’on appelle : la spatialisation. C’est un point important pour l’immersion car ce phénomène produit la sensation que le son nous entoure. Pour cela, vous avez différents systèmes : 2.1, 3.0, 4.1, 5.1., 7.1. Ces combinaisons de chiffres, par paires, désignent le nombre de haut-parleurs qu’intègre la barre de son. Pour décoder, voici la méthode : le premier chiffre indique le nombre d’enceintes et le nombre de caissons de graves pour le second.

Une barre de son 2.1 est dotée de 2 haut-parleurs sur chaque côté, à l’intérieure du dispositif, et peut être reliée à un caisson de basse afin de créer un son HD. Celles qui sont marquées 3.0 ont 3 haut-parleurs dont 2 à gauche et le dernier au centre. Les modèles 4.1 promettent une immersion complète avec expérience sonore multi dimensionnelle à 360°.

Ce qui fait que les barres de son qui disposent 5 canaux sont encore plus performantes en matière de son et se dotent de haut-parleurs supplémentaires en plus de leurs trois propres haut-parleurs. Techniquement, les modèles 7.1 et plus ont un amplificateur qui se charge d’envoyer le son directement aux 7 enceintes latérales. Le caisson fait ressortir les basses de manière plus optimisée.

Critère n°5 : Les connectiques

On retrouve généralement plusieurs connectiques très utiles sur une barre de son comme le HDMI, le HDMI ARC, les connectivités sans fils et les entrées USB.Pour déterminer quels types de connectique, vous aurez besoin, il est important de savoir les rôles de chaque connectique.

  • Le HDMI : adapté pour les barres de son multicanal
  • Le HDMI ARC : Il se connecte aux barres de son à un téléviseur à l’aide d’un câble HDMI.
  • Les connectivités sans fil : il s’agit ici d’une diffusion audio depuis votre téléphone, ordinateur ou tablette. L’une des connectivités sans fil le plus courant est le Bluetooth, celui-ci facilite la diffusion de musique à partir d’une barre de son. Il y a également le WIFI : plusieurs modèles de barres de son sont équipés de WIFI qui permet de jouer directement les musiques sur les streamings (youtube, spotify, etc).
  • Les ports USB : la majorité des barres de son en dispose. Ils vous permettent d’écouter vos playlists à partir d’une clé USB.

Critère n°6 : La taille

La taille de la barre de son joue un rôle esthétique, ce paramètre ne doit donc pas être négliger. Sa taille varie entre 30 à 150 cm et pour qu’il soit bien associé à votre téléviseur, il est idéal que cela ne dépasse pas largeur de votre TV. Pour un écran TV au-dessous de 40 pouces, une barre de son de 30 cm sera bien proportionnel. Si vous avez un écran entre 42 à 55 pouces, la taille idéale est de 95 à 115 cm.Toutefois, vous pouvez associer une barre de son avec la taille qui vous convient. Il faut juste s’assurer que l’appareil se dote de la connectique adaptée à votre TV.

Critère n°7 : Les fonctionnalités supplémentaires

Si la barre de son est faite pour offrir une meilleure qualité audio, il n’a pas que cela comme atout. En effet, ce dispositif inclut généralement plusieurs fonctionnalités très utiles pour un meilleur confort d’utilisation. Parmi ceux-là, on retrouve de plus en plus de barres de son sont équipés de la fonction vocale comme Alexa d’Amazon ou Google assistant. Cette option vous permettra de télécommander votre système de son via votre fauteuil. Régler le volume, lire ou arrêter la musique, etc. À défaut d’une fonction vocale, vous apprécierez une compatibilité Chromecast qui vous permettra d’écouter directement sur votre barre de son Deezer ou Spotify.

Critère n°8 : Avec ou sans caisson de basses ?

On trouve des barres de son avec ou sans caisson de basses. Comme le prouvent de nombreux tests, cet élément permet une bonne sonorisation de la pièce. Il doit être séparé de la barre de son, car assez volumineux pour accueillir un boomer efficace et bien restituer les sons graves. Le caisson de basses se connecte à la barre par câble ou par Wifi. Attention aux barres de son avec caisson intégré. Il s’agit plutôt d’un haut-parleur de graves, pas un véritable caisson, ce qui le rend moins efficace. Certains modèles programment même des modes pour personnaliser le son en fonction du programme regardé, de sorte à améliorer l’expérience et à renforcer le sentiment d’immersion.

Critère n°9 : Design et ergonomie

Concernant l’apparence, tout est question de goût. Il s’agit d’un critère totalement subjectif. Dans les faits, une barre de son plus longue offrira plus de contraste et de profondeur, bien que peu esthétique car plus longue que le téléviseur. Notez qu’il existe des fixations, notamment murales, pour les barres de son. À vous de voir si ça vous tente. Au moment de choisir, n’oubliez pas de tenir compte des réglages, paramétrages et compatibilités de la barre de son. En général, l’appareil fonctionne avec une télécommande et peut obéir par commandes vocales via Amazon Alexa ou Google Assistant. L’idée, c’est de faciliter la configuration et l’utilisation.

Critère n°10 : La spatialisation du son

Bon à savoir, les barres de son n’intègrent pas toutes le même nombre de canaux. En fonction du prix, les fabricants proposent des systèmes 2.0, 2.1, 5.1 et même 7.1. Le premier chiffre correspond aux canaux dédiés aux aigus et aux médiums, tandis que le second chiffre indique la présence d’un caisson de basses dédié aux graves. Sur certaines barres de son, les canaux sont reproduits virtuellement. Par exemple, un modèle présenté comme 5,1 peut n’avoir que 2 haut-parleurs. Dans ce cas, il restitue le son comme un 5.1 grâce à un traitement numérique du signal. Les tests faits par UFC Que Choisir révèle cependant que ces effets sonores sont rarement à la hauteur des promesses.

Critère n°11 : Les ensembles et leur mise en place

C’est à vous de déterminer le type d’ensemble adapté à vos besoins : stéréo 2.0, stéréo avec caisson de basse 2.1 ou même un ensemble 5.1 pour regarder vos films… Lorsqu’il s’agit d’éléments séparés (barre de son et caisson de basses), pensez à une spatialisation adéquate pour optimiser la qualité de son obtenu. Avant d’acheter une barre de son, il faut réfléchir à son emplacement. Au-dessous de votre écran plat, fixé au mur ou ailleurs, le plus important consiste à disposer d’une fixation à la fois discrète et efficace. Pensez donc à vérifier si un support ou un dispositif d’installation est disponible auprès du fabricant.

Critère n°12 : La connectique

Le câble optique est la connectique qui engendre le moins de pertes. Néanmoins, privilégiez un câble HDMI si votre téléviseur possède ce type de port. La connexion HDMI supporte toujours le son surround. La barre de son devrait également comporter une entrée USB, très utile pour relier d’autres appareils. Pour éviter l’enchevêtrement de câbles, la liaison Bluetooth est une option à prendre en compte. Idem pour le Wifi et la liaison NFC. Ces connectivités sans fil conviennent aux ensembles à plusieurs éléments, même si la fiabilité peut décevoir sur certaines barres de son. Mais avec la norme aptX, les pertes sensibles sont limitées.

Qu’est-ce qu’un plateau sonore ?

Les meilleures barres de son 1

Si votre espace est limité pour accueillir une barre de son longiligne, envisagez un plateau sonore à mettre sous le téléviseur. Ainsi, plus besoin de vous soucier du montage mural ni de l’emplacement. Assurez-vous simplement que le plateau sonore puisse supporter le poids du téléviseur.

Assurez-vous également que le plateau sonore soit suffisamment large et profond pour la base ou les pieds du téléviseur. Les plateaux sonores ont également un système composé de plusieurs haut-parleurs satellites, mais la plupart utilisent un caisson de basses intégré plutôt que des subwoofers séparés. Le Sonos Playbase est un très bon exemple.

Quel type de barre de son choisir ?

Si les télévisions d'aujourd'hui ne cessent de s'améliorer au niveau de la qualité d'image avec la HD 1080p et l'Ultra Haute Définition 4K, le son est souvent mis de côté. Non immersif, voire médiocre, il ne bénéficie pas des mêmes avancées que le visuel.

Pour doper le son de votre téléviseur, vous avez alors le choix différentes barres de son : stéréo, ambiophonique ou multimédia. Chaque type correspond à des tarifs et performances sonores bien spécifiques.


La barre de son stéréo

C’est la barre de son dite classique. Pouvant embarquer jusqu’à une quarantaine d’enceintes dans un matériel de 30 cm à 1 m de long, elle offre une diffusion sonore permettant à l’auditeur de reconstituer la répartition spatiale des sources. Le son stéréo donne l’impression d’un véritable espace sonore.

Vu le prix très attractif des barres de son stéréo, si vous ne voulez pas trop dépenser pour un équipement audio de qualité, ce matériel se révélera très intéressant. Il vous permettra d’écouter de la musique comme vous l’aimez pour un tarif raisonnable. Par contre, il convient uniquement aux petites pièces.

Points positifs :

  • Offre une diffusion sonore permettant de reconstituer la répartition spatiale des sources
  • Prix très attractif pour un équipement audio de qualité
  • Convient aux petites pièces

Points négatifs :

  • Ne convient pas aux grandes pièces
  • Peut manquer de puissance sonore pour certains utilisateurs

C'est pour qui ?

La barre de son stéréo convient à ceux qui recherchent une solution audio de qualité à un prix abordable. Elle est idéale pour les petites pièces où une diffusion sonore spatiale est souhaitée. Si vous souhaitez écouter de la musique avec une impression d’espace sonore, cette barre de son est un choix intéressant. Cependant, si vous recherchez une expérience audio plus immersive ou si vous avez une pièce plus grande, vous pourriez envisager d’autres alternatives telles que la barre de son ambiophonique ou la barre de son multimédia.

La barre de son ambiophonique

La barre de son ambiophonique embarque une technologie avancée. Celle-ci consiste à créer une ambiance sonore saisissante par réverbération artificielle des sons dans la salle. En outre, le son persiste dans la pièce après l’interruption de sa source. Cette technologie crée un son de qualité dans les pièces dédiées au divertissement.

Si vous avez une pièce de taille moyenne que vous souhaitez transformer en zone de divertissement pour la musique, les jeux vidéo ou le cinéma, cette barre de son sera un investissement très intéressant pour répondre à vos attentes. Bien entendu, elle coûte plus cher qu’une barre de son stéréo.

Points positifs :

  • Crée une ambiance sonore saisissante grâce à la réverbération artificielle des sons dans la salle.
  • Le son persiste dans la pièce même après l’interruption de sa source.
  • Idéal pour transformer une pièce de taille moyenne en zone de divertissement pour la musique, les jeux vidéo ou le cinéma.

Points négatifs :

  • Coûte plus cher qu’une barre de son stéréo.
  • La réverbération artificielle peut parfois altérer la qualité du son.

C'est pour qui ?

La barre de son ambiophonique est idéale pour les personnes qui souhaitent créer une expérience sonore immersive dans leur pièce de divertissement. Elle convient particulièrement aux amateurs de musique, de jeux vidéo et de cinéma qui veulent profiter d’un son de qualité supérieure et d’une ambiance saisissante. Si vous avez une pièce de taille moyenne et que vous souhaitez transformer cet espace en une zone de divertissement, la barre de son ambiophonique est un choix judicieux. Bien qu’elle soit plus coûteuse que la barre de son stéréo, elle offre une technologie avancée de réverbération artificielle des sons, ce qui permet de créer une expérience sonore immersive et de qualité.

La barre de son multimédia

La barre de son multimédia reste très similaire à la barre son classique. Son intérêt est la présence d’un grand nombre de connectiques. Ainsi, l’appareil ne se contente pas de se brancher sur la télévision et peut fonctionner avec un lecteur Blu-ray/DVD, un ordinateur, une tablette, voire un smartphone. La barre de son multimédia a même le wifi.

Ce type de barre de son convient aux non experts en la matière. Et si vous possédez plusieurs appareils de divertissement audiovisuel, il serait judicieux d’opter pour une barre de son multimédia. Grâce à une connectique simple, elle vous permettra de profiter de vos programmes en haute qualité.

Les commandes vocales

Assistant Google et/ou Amazon Alexa sont disponibles sur de nombreuses barres de son. Succédant aux stations connectées Google Home et Amazon Echo, ces assistances vocales répondent à vos requêtes et peuvent remplacer la télécommande. Vous pouvez notamment lui demander de jouer de la musique, le bulletin météo, des informations sur une célébrité…

Points positifs :

  • Grande variété de connectiques
  • Compatibilité avec de nombreux appareils
  • Possibilité d’utiliser les commandes vocales

Points négatifs :

  • Coût plus élevé que les barres de son stéréo
  • Peut nécessiter des connaissances techniques pour une utilisation optimale

C'est pour qui ?

La barre de son multimédia convient particulièrement aux personnes qui possèdent plusieurs appareils de divertissement audiovisuel tels qu’un lecteur Blu-ray/DVD, un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Grâce à sa connectique étendue, elle permet de profiter de programmes en haute qualité et offre la possibilité d’utiliser des commandes vocales telles que l’Assistant Google ou Amazon Alexa. Ce type de barre de son est idéal pour les non-experts en la matière qui souhaitent une solution polyvalente et pratique pour améliorer leur expérience audiovisuelle.

Barre de son ou home cinéma ?

Barre de son

En général, le système home cinéma se compose d’un ampli et de plusieurs enceintes satellites : 2 pour le 2,1, 5 pour le 5.1, voire 7 enceintes satellites pour un système 7.1. La présence du caisson de basses est indiquée par le fameux .1. Ces différents éléments sont reliés par des câbles, d’où une installation laborieuse et encombrante.

En dehors de l’encombrement, offrir une immersion totale avec un home cinéma exige quelques contraintes techniques. On peut citer le manque d’esthétique dû à l’enchevêtrement de câbles et les difficultés pour calibrer le son. Sans oublier un budget plus élevé que celui d’une barre de son.

Barre de son

La barre de son offre un excellent compromis entre encombrement et qualité sonore. Avec moins d’éléments à interconnecter pour fonctionner, cet appareil occupe moins d’espace et se révèle plus facile à installer. En outre, la barre de son constitue un choix plus économique, avec moins de prise de tête pour le calibrage.

Bien entendu, la qualité de restitution des effets sonores n’atteint pas celle d’un bon home cinéma. Les modèles les plus larges, pouvant atteindre 1,20 m, peinent à restituer un effet stéréo digne d’un système 5.1. Et les effets surround, obtenus par réflexion des sons sur les murs, semblent très aléatoires, voire inexistants, sur certains modèles.

Verdict

La barre de son est une solution moins chère, prenant peu de place et plus facile à installer, sans commune mesure avec la complexité des 6 enceintes d’un Home-cinéma 5.1. Mais rien ne vaut le home cinéma pour amener la salle obscure dans votre salon. Le choix dépendra surtout de votre budget et de l’espace disponible.

Les meilleures marques de barres de son

Selon nous, les meilleures marques de barres de son en 2024 sont Sonos, Sony, Bose, Samsung, LG, Philips, Yamaha, JBL, Sennheiser et Bang & Olufsen  :

Sonos

Si vous aimez le bon son, vous avez sûrement entendu parler de cette marque américaine basée en Californie. Sonos a vu le jour le 30 juin 2002. Firme spécialisée dans l’électronique grand public, elle propose une vaste gamme de systèmes hifi et d’enceintes multiroom sans fil incluant les barres de son. En attestent les célèbres Sonos Playbar et Sonos Beam.

La marque est implantée partout en Europe, au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique. Œuvrant dans le milieu et le haut de gamme, Sonos commercialise pourtant ses modèles à des prix abordables.

Sony

Élégantes et discrètes, diffusant un son à la fois fin et enjoué, les barres de son du constructeur japonais déçoivent rarement. Pour une expérience audiovisuelle inédite, les systèmes 2.1, 3.1 et 5.1 de la série HT de Sony envoient du lourd. Une excellente alternative à Sonos.

La marque se fait apprécier pour de nombreuses raisons. En effet, elle séduit sa clientèle grâce à la qualité audio offerte par ses barres de son. L’effet surround n’est pas en reste. Et si vous voulez écouter de la musique, vous serez satisfait de la netteté et du rendu sonore. Il ne faut pas non plus oublier la puissance ainsi que la profondeur des graves.

Bose

La marque américaine est une référence mondiale en matière de son. Ses casques audio, ses différentes enceintes et ses barres de son proposent une qualité rarement atteinte par la concurrence. Bose Solo ou Bose Soundbar, vous pouvez acheter les yeux fermés.

La puissance du son est telle que vous pourrez entendre votre musique partout dans la pièce où est installée votre barre de son Bose. En outre, elle vous donne le choix entre les modèles avec ou sans caissons de basses. Tout dépendra de vos besoins et de vos exigences.

Samsung

Impossible de passer à côté du géant coréen, numéro 1 mondial des téléviseurs. C’est tout naturellement que Samsung s’est mis à produire des barres de son, pratiques pour régler les problèmes de compatibilités. Très connectés, ses modèles plairont aux débutants.

La firme coréenne fascine par la puissance, la qualité et la durabilité de ses barres de son. Elle vous propose notamment deux types de modèles, à savoir la barre de son frontale et la barre de son courbée. Chacun correspond à des besoins spécifiques basés sur le confort et la facilité d’utilisation.

LG

Autre gros fabricant mondial de téléviseurs, LG est aussi un gros fabricant de barres de son. Simples, élégantes et dotées d’une qualité sonore remarquable, elles comptent parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché. Un must have si vous avez déjà une TV de la même marque.

LG n’a pas à rougir face à la concurrence. Pour cause, elle dispose d’une gamme très variée de barres de son ultra performantes. Que vous vouliez profiter de vos longs-métrages, de vos musiques ou de vos jeux vidéo, un tel équipement ne pourra qu’améliorer votre expérience d’utilisation. De plus, les barres de son LG vous fournissent une parfaite compatibilité avec les formats sonores surround tout en vous offrant de nombreuses possibilités de connectivité.

Philips

Fondée en 1891, Philips fait partie des leaders historiques du marché de l’électroménager. La marque néerlandaise est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine. En plus des appareils électroménagers, Philips produit également des appareils audiovisuels dont des barres de son.

Ces derniers présentent de nombreuses fonctionnalités modernes et se démarquent par une très grande qualité sonore. Les barres de son Philips répondent aux besoins des mélomanes, mais également à ceux des professionnels très exigeants au niveau des performances sonores. Ces produits premiums sont proposés à des prix relativement élevés.

Yamaha

L’entreprise Yamaha excelle dans de nombreux domaines. Elle figure parmi les plus grands constructeurs de motos au monde. La marque japonaise profite également d’une solide réputation dans le monde de la musique grâce à ses instruments haut de gamme.

En plus de ces instruments de musique, Yamaha conçoit et fabrique également du matériel de sonorisation dont des barres de son premium. Ces appareils délivrent un son de qualité professionnelle et affichent des designs sobres, mais élégants. Ils embarquent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités issues de technologies de pointe développées par la marque.

JBL

La marque américaine JBL tire son nom de celui de son fondateur, James Bullough Lansing. Depuis 1946, elle fabrique des enceintes acoustiques. Elle est passée des produits basiques d’antan à des enceintes modernes qui séduisent le grand public.

Au cours des dernières années, JBL est en effet parvenue à élargir sa clientèle autrefois composé presque exclusivement de professionnels du son. Ses enceintes Bluetooth, ses écouteurs et ses barres de son sont très largement répandus et font figure de référence sur le marché. La marque est par ailleurs reconnue pour offrir une qualité sonore inégalée.

Sennheiser

Sennheiser a été créée en Allemagne en 1945. Elle fabrique principalement des microphones, des casques et des enceintes sonores. Ses produits sont principalement destinés aux professionnels. D’ailleurs, Sennheiser est connue pour avoir fourni des casques d’aviateurs à de nombreuses compagnies aériennes.

Il va de soi que ces appareils sont conçus de manière à répondre aux exigences des professionnels. Dans le catalogue de Sennheiser, vous trouverez des barres de son qui allient ergonomie, durabilité et performances sonores. Ils affichent une qualité professionnelle, mais restent accessibles au grand public.

Bang & Olufsen

Lancée au Danemark en 1945, la marque Bang & Olufsen est spécialisée dans la fabrication d’appareils audiovisuels. Bien qu’elle soit moins connue par rapport aux géants du marché, l’entreprise profite d’une très bonne image auprès des professionnels du son.

Bang & Olufsen se positionne en effet sur le très haut de gamme et propose des appareils qui présentent atouts dont la qualité sonore et l’aisance d’utilisation. Les barres de son de la marque sont proposées à des tarifs assez élevés puisqu’il s’agit de modèles premiums.

Pourquoi acheter une barre de son ?

Indispensable pour compenser le son médiocre des téléviseurs.

Le format 4K offre au téléviseur une qualité d’image époustouflante, que la dalle utilisée soit LCD ou OLED. C’est au niveau du son que ça coince. En effet, la plupart des téléviseurs ont une qualité audio moyenne, sinon médiocre. Une barre de son permet de corriger cette lacune pour les films, la musique et les différents programmes télévisés.

Très pratique en cas de problème de son sur un appareil.

Une barre de son permet d’obtenir un son de qualité supérieure à celui des enceintes d’origine d’un téléviseur. Toutefois, elle peut aussi vous dépanner en cas de problème de son sur un autre appareil. Très facile à connecter, il suffit de relier les éléments de la barre de son par câble ou via un dispositif sans fil comme le Bluetooth pour en profiter.

Un appareil à la fois puissant, élégant et tendance.

La barre de son offre une qualité audio et une puissance sonore élevées. Pourtant, elle est bien moins encombrante que les haut-parleurs ordinaires. Sa forme allongée permet de l’installer n’importe où, sans gâcher le décor. Au contraire, la barre de son aide à l’améliorer, une fois bien intégrée au reste de vos meubles.

Parfait pour profiter de vos morceaux préférés.

La barre de son est un dispositif de qualité et minimaliste pour écouter de la musique. Un modèle stéréo 2.0 ou stéréo avec basse 2.1 apporte un confort suffisant. Il est également possible de profiter de vos stations radio préférées, surtout avec une fonction RDS et un affichage LCD.

Une sorte de home cinéma à moindres frais.

En effet, les barres de son agissent comme des projecteurs qui vous plongent dans une ambiance sonore unique, impossible à obtenir avec les petites enceintes de votre écran plat. Regarder un bon film ou un match de votre équipe préférée avec la qualité sonore appropriée, c’est comme un home cinéma pour pas cher.

La garantie

Une fois que vous avez limité vos recherches à quelques barres de son, comparez les garanties. La plupart des barres de son incluent une garantie standard de 1 an. Toutefois, certaines ont une garantie limitée à 90 jours. Une garantie plus courte indique souvent une barre de son de qualité inférieure.

Les astuces à connaître pour votre barre de son

💡 

Assurez-vous que le montage tiendra bien.

Les barres de son sont aujourd’hui très tendance et il y a de plus en plus d’accessoires, notamment pour les petits modèles. Si vous avez un téléviseur fixé au mur, il peut également être intéressant de fixer la barre de son au mur. De nombreux fabricants livrent un support mural adapté avec leur appareil.

💡 

Si possible, achetez une barre de son de même marque que votre téléviseur.

Dans la plupart des cas, la télécommande du téléviseur permet aussi de contrôler la barre de son ! Par exemple, si vous avez un téléviseur LG ou Samsung, jetez un œil à leurs barres de son. Ce sera plus pratique pour la commande à distance et pour résoudre les problèmes de compatibilité qu’il pourrait y avoir entre les deux appareils.

💡 

Prenez en compte le reflet acoustique dans la pièce.

Les barres de son peuvent produire un son optimal, mais vous devez aménager un reflet acoustique optimal dans la pièce pour obtenir un bon résultat. Le son surround virtuel est produit par des barres de son par un système de réflexions sonores ciblées du son. Il est donc important que le son puisse se déplacer librement dans la pièce et ne pas être gêné par des meubles ou des objets volumineux.

💡 

Utilisez des câbles de qualité supérieure.

Si vous prévoyez d’utiliser différents médias sources, comme une PS4 ou un lecteur Blu-ray, le câble HDMI est le meilleur choix. Les câbles optiques ne relaient que les signaux audio. Cela signifie que vous aurez besoin d’un câblage supplémentaire le signal vidéo. Bien qu’un câble optique puisse offrir une qualité sonore légèrement supérieure à celle d’un câble HDMI, ils ne sont pas aussi universellement acceptés.

💡 

Ajustez les réglages de votre équaliseur.

L’équaliseur permet de régler les niveaux d’aigus et de graves. Ces paramètres améliorent la restitution du son, en fonction de ce que vous préférez ou de ce dont votre média a besoin. En ajustant les réglages de votre équaliseur, vous vous assurerez que les qualités de votre barre de son sont exploitées de façon optimale.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de son choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de son en 2024 sont :

  1. Sonos Beam Gen2
  2. Samsung HW-B550
  3. Sony HT-A7000
  4. JBL SoundBar 2.1 Deep Bass
  5. LG SP9YA

Quel est le prix d'une barre de son ?

Le prix normal d'une barre de son va de 100 € à 200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barres de son ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barres de son sont Sonos, Sony, Bose, Samsung, LG, Philips, Yamaha, JBL, Sennheiser et Bang & Olufsen.

Quelle est la meilleure barre de son ?

La meilleure barre de son dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Comment choisir une barre de son ?

Tenez compte de la puissance, de la présence ou non d’un caisson de basse, de la spatialisation du son, de la connectique, du design et du prix.

Combien coûte une barre de son ?

Pour un son de qualité, vous devrez débourser 150 à 1 500 euros. Au-delà de cette somme, achetez un home cinéma.

Barre de son ou home ciném : que choisir ?

Tout dépendra vos attentes et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quelles sont les meilleures marques de barres de son ?

Bose, Samsung, LG, Sonos, Sony et Yamaha sont mondialement réputés pour la qualité de leurs barres de son.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-soundbar/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/home-cinema-audio/tr-top-10-best-soundbars-1288008
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-soundbars
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-soundbar/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/soundbar/reviews/best/soundbar
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-soundbars/
  7. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/home-cinema/best-soundbars
  8. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-sound-bars
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/sound-bars/buying-guide/index.htm
  10. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-soundbar
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Barre_de_son
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Soundbars/comments/nt46o2/recommendations_for_soundbar/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/forums/soundbars.195/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=soundbar
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+barre+de+son

Historique

17 Février 2023 : Nous avons remplacé le Bose Smart Soundbar 900 par Denon DHT-S316BKE2, qui intègre sept haut-parleurs et offre une qualité de son proche de la réalité pour une immersion totale. Ce modèle est également plus léger.
13 mars 2023 : Changement de toutes les barres de son avec des versions plus récentes.
1er novembre 2022 : Ajout de la Samsung HW-A530/ZG et mise à jour des produits recommandés.
5 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
17-févr-21 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT