Les meilleurs barres de son pas chères de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs barres de son pas chères (Samsung, LG, Hisense, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Danielle
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Expérience sonore immersive, des aigus et des graves bien marqués, une voix claire : voilà ce que l’on attend d’une barre de son pas chère. Parce que rares sont les télévisions qui sont à même de rendre un son de grande qualité, il faudra investir dans ce dispositif compact qui palliera à ce désagrément. Quelles sont les meilleures barres de son pas chères et comment les choisir ? Faisons un tour d’horizon dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure barre de son pas chère Samsung

Le choix de la rédaction barre de son pas chère - Samsung HW-740

Pour une barre de son pas chère, le Samsung HW-T420 offre un rendu sonore crédible, notamment des basses profondes et chaleureuses. Certes, elle ne conviendra pas aux grands espaces, mais la puissance de 150 watts RMS sera largement suffisante pour une salle de séjour de 40 m².

On aime

  • Puissance sonore confortable
  • Son surround assez convaincant
  • Rendu sonore globalement agréable
  • Basses profondes et chaleureuses
  • Mode Smart pour adapter le son au contenu regardé
  • Suffisante pour les pièces de moins de 40 m²

On aime moins

  • Connectique très pauvre

Une barre de son pas chère basique, mais efficace ; voilà comment nous pourrions décrire la Samsung HW-T420. Elle ne surexploite pas le traitement numérique sonore pour éviter toute distorsion. C’est ainsi qu’avec 3 haut-parleurs, elle affiche une configuration 2.1. Les basses gagnent une profondeur très agréable pour une barre dans cette gamme de prix ; les pistes musicales et les scènes d’action n’en sont que plus appréciées. Cela dit, les dialogues ne sont pas toujours nets ; d’où le mode Smart qui optimise le son en fonction du contenu.

Sans prétendre sonoriser une grande pièce, la Samsung HW-T420, avec ses 150 watts RMS de puissance, se destine aux espaces fermés de 20 à 40 m². Même si cette barre de son pas chère ne prend pas en charge Dolby Atmos et DTS:X, la marque promet un traitement DTS qui assure une diffusion sonore à 360° pour une expérience de son surround. Dans la pratique, ce son enveloppant réalise sa meilleure performance dans les pièces de moins de 30 m².

Mais le talon d’Achille de cette barre de son Samsung se situe au niveau de sa connectique, seulement composée d’une entrée optique et d’un port USB de service. Heureusement, elle compense par une liaison Bluetooth lui permettant d’être associée à une variété de sources numériques. Sinon, pour l’installation, il faut savoir que cette barre de son est fournie avec un caisson de basse filaire, mais les dimensions restent tout de même assez compactes.

Configuration 2.1
Caisson de basse
Technologie sonore DTS
Connectique Entrée optique, USB de service
Connectivité Bluetooth
Nos experts ont comparé les 54 meilleurs barres de son pas chères pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 54 barres de son pas chères. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 600 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure barre de son à moins de 70 euros

barre de son pas chère - Essentielb BBS420

Proposée dans un format compact, la barre de son la moins chère du moment développe une configuration 1.1. Certes, elle n’est pas extraordinaire, mais elle fait bien son boulot.

Autant le dire dès le début : il ne faut pas se montrer trop exigeant(e) avec cette barre de son pas chère. Est-ce qu’elle offre un meilleur rendu sonore que les téléviseurs ? La réponse est indéniablement « oui ». Cependant, elle ne comporte que deux haut-parleurs de 15 W chacun et ces deux dispositifs assurent la restitution des plages sonores entre les aigus et les graves. En d’autres termes, le son n’est pas exceptionnel, mais on gagne un meilleur boomer que ce que l’on retrouve dans une TV et les voix restent assez nettes.

Au moins, il faut admettre que cette barre de son pas chère séduit par sa conception compacte : on lui trouve facilement de la place à la maison. En plus, elle développe une connectique très fournie : prise HDMI, entrée optique, prise jack, entrée coaxiale et port USB. Pour lire directement les fichiers depuis des sources numériques mobiles (comme les Smartphones et les tablettes), on peut recourir à la connectivité Bluetooth directement.

Configuration 2.1
Caisson de basse
Technologie sonore
Connectique Prise HDMI, entrée optique, prise jack, entrée coaxiale et port USB
Connectivité Bluetooth

La meilleure barre de son à moins de 150 euros

barre de son pas chère - LG SJ3

Obtenir une barre de son haut de gamme pour moins de 200 euros, c’est possible. Proposant une puissance élevée de 300 W, il réussit à restituer un son de qualité, même dans une grande salle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La puissance affichée de 300 W de cette barre de son pas chère LG rassure immédiatement, car cela signifie qu’elle peut sonoriser jusqu’à une pièce de 50 m². L’ensemble est constitué d’une barre centrale intégrant deux haut-parleurs et d’un caisson de basse pour la restitution des sons graves. En tout cas, on n’a rien à redire ni sur le boomer ni sur la netteté des sons médiums et aigus, même si toutes les fréquences ne sont pas couvertes. Et puis, les technologies Dolby Digital et DTS Digital Surround compensent largement cela.

En matière de connectique, cette barre de son pas chère LG reste dans les normes ; elle possède une entrée optique, une prise casque et un port USB. Il n’y aura pas de HDMI, mais la connexion Bluetooth permet de varier les sources numériques. La marque LG vous offre une télécommande avec cet ensemble, mais vous pouvez tout de même contrôler la barre depuis votre Smartphone ou votre tablette grâce à une application dédiée.

Configuration 2.1
Caisson de basse
Technologie sonore Dolby Digital – DTS Digital Surround
Connectique Entrée optique, prise casque et port USB
Connectivité Bluetooth

Une excellente barre de son pas chère avec une riche connectique

barre de son pas chère - Hisense HS214

Outre sa puissance et sa large fréquence de restitution, cette barre de son pas chère convainc par sa riche connectique : HDMI, prise jack, port USB, entrée optique et coaxiale : tout y est !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

S’il faut reconnaitre une chose à propos de cette barre de son pas chère, c’est que son format compact s’avère bien convaincant. Offrant un son de qualité qui peut vraiment séduire les exigeants, elle renferme 3 haut-parleurs, dont l’un est dédié au caisson de basse. Les deux autres destinés aux notes médiums et aiguës couvrent une plage de fréquence entre 40 et 20 000 Hz ; ce qui est tout de même fort appréciable. La technologie Dolby Digital vient compléter tout cela pour orienter le son vers la position d’assise.

Mais l’argument phare de cette barre de son pas chère réside dans sa connectique particulièrement bien fournie. On a un peu de tout : une prise HDMI ARC et CEC, une entrée optique, une prise jack 3,5 mm, une entrée coaxiale et un port USB. Une connexion Bluetooth complète tout cela pour varier les sources numériques associées. Sinon, pour l’installation, une fixation murale est recommandée, car le son est redirigé vers le plafond avant d’emplir la pièce.

Configuration 2.1
Caisson de basse
Technologie sonore Dolby Digital
Connectique Prise HDMI ARC et CEC, entrée optique, prise jack 3,5 mm, entrée coaxiale et port USB
Connectivité Bluetooth

Tableau comparatif des 4 meilleurs barres de son pas chères

Voici notre classement des meilleurs barres de son pas chères de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Samsung, LG, Hisense... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Configuration Caisson de basse Technologie sonore Connectique Connectivité
Samsung HW-740 La meilleure barre de son pas chère Samsung 2.1 DTS Entrée optique, USB de service Bluetooth
Essentielb BBS420 La meilleure barre de son à moins de 70 euros 2.1 Prise HDMI, entrée optique, prise jack, entrée coaxiale et port USB Bluetooth
LG SJ3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure barre de son à moins de 150 euros 2.1 Dolby Digital – DTS Digital Surround Entrée optique, prise casque et port USB Bluetooth
Hisense HS214
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente barre de son pas chère avec une riche connectique 2.1 Dolby Digital Prise HDMI ARC et CEC, entrée optique, prise jack 3,5 mm, entrée coaxiale et port USB Bluetooth

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son barre de son pas chère

Le fait de rechercher une barre de son pas chère ne signifie pas qu’il faut faire des concessions sur la qualité. Voilà pourquoi les quelques critères suivants doivent être observés minutieusement avant d’en choisir.

Critère n°1 : La puissance de la barre de son pas chère

La puissance d’une barre de son pas chère est souvent comprise entre 80 et 200 W. Il convient déjà de préciser que cette valeur doit correspondre à la surface de la pièce où l’appareil sera installé. En dessous de 15 m², inutile d’aller au-delà de 100 W. Entre 20 et 40 m², une puissance de 120 à 200 W est recommandée. Pour une grande pièce supérieure à 50 m², difficile de trouver une barre de son pas chère : il faudra rallonger le budget et investir dans un modèle haut de gamme.

Une remarque est à faire : les fabricants ont tendance à édulcorer la puissance des barres de son pas chères. Aussi, ne vous fiez pas entièrement à ce critère. Certes, il doit être pris en compte, mais il ne devrait pas être un critère déterminant.

Critère n°2 : La spatialisation

Généralement, les barres de son pas chères possèdent différents nombres de canaux correspondant aux nombres de haut-parleurs qu'elles embarquent. Pour les reconnaitre, il suffit de se référer aux indices 2.1 à 5.1. Le premier chiffre correspond aux canaux qui restituent les sons médiums et aigus ; tandis que le second fait référence au caisson de basse (le canal spécifique aux notes graves).

Notons une chose : la plupart des barres de son pas chères ne disposent que de deux haut-parleurs, mais utilisent un système de traitement numérique sonore pour restituer les différentes nuances. Certes, le rendu est généralement meilleur qu’avec les haut-parleurs des télévisions, mais il n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes.

Critère n°3 : Avec ou sans caisson de basse ?

Certaines barres de son pas chères sont fournies avec un caisson de basse physique pour la restitution des sons graves. De cette manière, les haut-parleurs intégrés dans la barre principale assureront uniquement les notes médiums et aigües. Bien évidemment, le son rend nettement mieux avec cet élément séparé, mais il faudra prévoir à l’avance son emplacement pour que le rendu général du son soit homogène. Précisons que le caisson est relié à la barre soit grâce à une connexion sans fil (Bluetooth ou Wifi) soit grâce à des fils.

Critère n°4 : La technologie sonore

Pour optimiser le rendu sonore fourni par les différents canaux, deux principales technologies se concurrencent actuellement pour une modélisation sonore 3D : DTS et Dolby. Les barres de son Dolby Atmos pas chères proposent généralement une prise en charge multicanale 4.1 ou 5.1 tandis que le Dolby Digital Live trouve généralement grâce aux yeux des gamers. D’un autre côté, les barres de son DTS pas chères, grâce aux différentes versions, promettent un son surround pour vous donner l’impression d’être au milieu des scènes de films, de séries ou de documentaires que vous regardez.

Critère n°5 : La connectique

La règle est toujours la même : plus la connectique est fournie, mieux c’est. En effet, une riche connectique vous permettra de lire les fichiers audiovisuels depuis de nombreuses sources numériques, comme la télévision, les différents lecteurs, les ordinateurs, les Smartphones, etc. Aussi, au minimum, une barre de son pas chère doit avoir une entrée HDMI, un port USB et une entrée optique.

L’existence d’une connexion Bluetooth et/ou Wifi est vivement souhaitée pour utiliser la barre de son pas chère comme une enceinte sans fil. De cette manière, vous n’avez pas besoin de faire des raccords pour lire les fichiers se trouvant sur votre Smartphone.

Critère n°6 : Les dimensions

Généralement, les barres de son pas chères prennent la forme d’une barre longue et fine que l’on place sous ou sur la télévision. Choisissez la bonne taille en fonction de l’emplacement prévu pour ce dispositif en prenant en compte que la barre s’étire généralement entre 30 et 150 cm de longueur. Si le modèle que vous convoitez est fourni avec un caisson de basse, prenez également en compte les dimensions de celui-ci.

Barre de son pas chères : la connectique et la connexion

En cherchant une barre de son pas chère, on se laisse prendre au piège des appareils de moindre qualité ou d’entrée de gamme. Et cela se répercute souvent sur la connectique et la connexion. Pour éviter cela, trouvez dans les paragraphes suivants ce qu’il faut impérativement avoir pour associer la barre de son avec plusieurs sources numériques.

Barre de son pas chère : quelle connectique ?

Certes, la connectique d’une barre de son pas chère devient plus fournie au fur et à mesure que le prix augmente, mais il existe des indispensables. En premier lieu, il faut avoir une prise HDMI pour établir la liaison avec votre téléviseur. Si vous utilisez des consoles de jeu, des lecteurs DV ou Blu-Ray, il faudra chercher une prise HDMI ARC, car autrement, le son devra passer par la télé pour être traitée avant d’être transmise à la barre de son.

Avec la mention 4K Pass Through, les prises HDMI prennent en compte les contenus proposés en format 4K. Il faut savoir une chose : la prise optique constitue une alternative tout aussi fonctionnelle que les prises HDMI. Beaucoup de marques ont même préféré la prise optique à l’HDMI.

Ensuite, il est primordial d’avoir une prise casque, car cela vous permet de brancher directement vos écouteurs sur la barre de son pas chère. Idéalement, cherchez les modèles munis d’un ou de plusieurs ports USB, car cela signifiera que vous pouvez lire directement les fichiers sons sur la barre de son sans passer par un téléviseur.

Barre de son pas chère : parlons connexion !

Il existe bien de barres de son pas chères dotées d’une connexion Bluetooth ou WiFi ; cela vous dispense de l’usage de câbles pour lier la barre à votre téléviseur et à d’autres sources numériques. Cela peut également être très pratique si vous optez pour une barre de son avec caisson de basse, car aucun raccord ne sera nécessaire. Si votre barre de son pas chère possède une connexion WiFi, il y a de fortes qu’elle soit compatible avec les systèmes de commande vocale Amazon Alexa et Google Assistant.

Quel type de barre de son pas chère choisir ?

Sans vouloir généraliser les barres de son pas chères, l’élément majeur qui permet de les différencier réside dans la présence ou non d’un caisson de basse.

Barre de son pas chère monobloc

Barre de son pas chère monobloc

La barre de son pas chère monobloc se compose d’un seul élément que l’on peut facilement poser à un emplacement situé sous ou sur le téléviseur. Quand on ne souhaite pas galérer avec l’encombrement des fils ou si la pièce est trop petite pour ajouter plusieurs éléments, cet appareil monobloc reste le meilleur choix à faire. Grâce à sa faible hauteur, il s’avère très facile de trouver un endroit pour disposer la barre de son.

Comment une barre de son pas chère monobloc restitue les sons graves ? Tout simplement grâce à un système de traitement numérique sonore. Quel que soit le nombre de haut-parleurs qu’elle embarque, ce système permet la prise en charge intégrale des notes graves, médiums et aigües. On peut même obtenir un son surround ou un son 3D selon que la barre intègre la technologie Dolby Digital ou DTS.

Avantages : L’avantage majeur des barres de son pas chères monoblocs résident dans leur compacité. En effet, parce qu’elles ne se composent que d’un seul élément avec une hauteur très faible, on peut facilement trouver un emplacement qui lui sera dédié sans qu’elle soit encombrante.

Inconvénients : Le traitement numérique sonore, même en étant une avancée technologique majeure, est loin de faire l’unanimité, notamment pour la restitution des sons graves. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir un boomer au top niveau quand on choisit ce type de barres de son pas chères.

C’est pour qui ? La barre de son pas chère monobloc s’adresse à ceux et celles qui ont déjà une pièce assez encombrée et qui ne peuvent pas accueillir un caisson de basse. C’est également le choix à faire si vous ne cherchez pas une grande performance, mais juste un appareil qui délivre un meilleur son que celui votre téléviseur.

Barre de son pas chère avec caisson de basse

Barre de son pas chère avec caisson de basse

À la différence de sa variante monobloc, ce second type de barres de sons pas chères se compose d’une enceinte centrale et d’un caisson de basse. Bien sûr, avec ses deux éléments, l’appareil prend plus d’espace, car le caisson affiche généralement une hauteur supérieure à 15 cm et une profondeur approximative de 10 cm. Quand on ajoute à cela la longueur de la barre proprement dite, quelques aménagements, minimes cela dit, doivent être effectués.

En matière de rendu sonore, les barres de son pas chères avec caisson de basse dépassent d’une bonne tête la version monobloc. En effet, elles possèdent un haut-parleur isolé et dédié pour la restitution des sons graves : boomer de qualité garanti ! Les autres haut-parleurs dans l’enceinte centrale se réservent aux notes médiums et aiguës. Aussi, même si le recours au traitement numérique sonore est inévitable, il reste moindre par rapport à une barre de son monobloc.

Avantages : Une barre de son pas chère avec caisson de basse présente l’avantage d’offrir une meilleure restitution du son grâce au moindre recours au traitement numérique sonore. Certaines d’entre elles disposent même d’assez de haut-parleurs pour restituer physiquement les canaux. La qualité sonore est d’autant plus accentuée avec les technologies Dolby ou DTS.

Inconvénients : Bien que cela ne soit pas extrêmement dérangeant, il faut admettre que la barre de son pas chère avec caisson de basse prend plus de place. Certes, il ne faut prévoir que l’emplacement pour le caisson de basse qui n’est pas très imposant en soi, mais pour certaines personnes, cela n’est pas aussi évident.

C’est pour qui ? Quand vous exigez le maximum de qualité sonore, vous devez vous tourner vers ce type de barres de son pas chères. Si vous avez également assez de place pour accueillir le caisson de basse sur votre meuble-TV ou si vous pouvez aménager un emplacement pour cet élément en plus, c’est le meilleur choix qui s’impose.

Barre de son pas chère ou Home cinéma ?

La barre de son pas chère et le home cinéma incarnent tous deux des solutions pour obtenir du son de qualité à la maison. Alors que choisir ?

Barre de son pas chère

Dotée d’une forme allongée et affichant une faible hauteur, la barre de son pas chère est la solution idéale pour améliorer le son d’un téléviseur. Intégrant deux ou plusieurs haut-parleurs, et éventuellement d’un caisson de basse pour la restitution des notes graves, elle propose un traitement de son multicanal. Grâce aux technologies Dolby et DTS, on obtient une modélisation sonore 3D et une expérience de son surround.

Il faut savoir que les barres de son pas chères sont parfaites uniquement pour les petits espaces, car elles ne sont pas assez coriaces pour couvrir une grande pièce. Néanmoins, elle reste vivement conseillée pour ceux et celles qui souhaitent avoir du son de qualité sans pour autant passer par des installations et des configurations fastidieuses.

Home cinéma

À la différence des barres de son pas chères qui se composent tout au plus de 2 éléments, le home cinéma constitue un ensemble d’enceintes physiques à disposer dans votre salon pour le transformer en une véritable salle de cinéma. Le résultat : une réelle expérience immersive qui vous donnera l’impression d’être au cœur des scènes que vous regardez. Certes, cela passe par des installations et des configurations plus ardues, mais le résultat en vaut largement le coup au final.

Si les barres de son pas chères réunissent des haut-parleurs dans la même enceinte pour la restitution des canaux (ou a recours à un système de traitement numérique du son), le home cinéma possède des enceintes satellites physiques dont le nombre équivaut au nombre de canaux qu’il prend en charge. Bien évidemment, le son est nettement mieux et l’immersion est bien au rendez-vous. Quand on ajoute à cela les technologies Dolby Atmos et/ou DTS:X, le résultat est fort appréciable.

Verdict

Finalement, le choix entre une barre de son pas chère et un home cinéma est simple. Souhaitez-vous un appareil qui optimise le son de votre télé et qui peut couvrir une pièce de taille petite ou moyenne ? Ou voulez-vous vivre la même expérience que dans une salle de cinéma et êtes prêt(e) à rallonger le budget de quelques centaines d’euros ?

Les meilleures marques de barres de son pas chères

Selon nous, les meilleures marques de barres de son pas chères en 2023 sont Samsung, LG, Hisense, Yamaha et Essentielb  :

  • Samsung

    Le géant coréen Samsung a acquis une réputation mondiale et on n’a aucun mal à se fier à sa gamme de barres de son pas chères. Pour moins de 150 €, on gagne un équipement hautement technologique qui offre un rendu sonore incroyable.

  • LG

    Sans vouloir tomber dans de mauvais jeux de mots, le leitmotiv Life’s Good prend tout son sens quand on écoute de la bonne musique ou quand on regarde de bons films, séries ou documentaires avec une barre de son pas chère LG. De la qualité pour un peu plus de 150 € !

  • Hisense

    Hisense, c’est le 4e fabricant mondial de TV, mais c’est également la marque qui propose les barres de son les moins chères du marché. Pour moins de 100 €, on peut s’en offrir une qui offre une qualité supérieure aux haut-parleurs d’un téléviseur.

  • Yamaha

    Inutile de présenter Yamaha, cette marque japonaise qui porte fièrement le blason du professionnel du son. Aucune fausse note garantie avec ce fabricant de barres de son pas chères !

  • Essentielb

    Marque création du site Boulanger, Essentielb est sans nul doute le fabricant des meilleures barres de son les moins chères du marché. Pour moins de 70 €, vous obtenez un produit de grande qualité portant les griffes de cette enseigne.

Pourquoi acheter une barre de son pas chère ?

Bien que le qualificatif « pas chère » fait déjà tout, avoir une barre de son à la maison comporte bien d’avantages que nous vous présenterons dans les paragraphes suivants.

Barre de son pas chère pour améliorer le son des téléviseurs

Bien que les téléviseurs aient aujourd’hui effectué un réel progrès en matière d’images et de résolution, il faut admettre qu’ils ne réussissent pas encore à tenir le même exploit en matière sonore. Avec une barre de son pas chère, vous pourrez enfin avoir un son à la hauteur de la résolution que le téléviseur vous offre. Grâce aux technologies Dolby et DTS, vous pouvez même expérimenter la modélisation sonore 3D et le son surround qui vous donnera l’impression d’être au cœur des scènes que vous regardez.

Barre de son pas chère : compacte, mais efficace

À la différence du home cinéma qui prend beaucoup de place avec ses nombreuses enceintes satellites, la barre de son pas chère se compose tout au plus de deux éléments : la barre centrale et le caisson de basse. Chez les modèles basiques, vous pouvez même n’avoir que la barre, et les sons graves seront ainsi restitués par un haut-parleur intégré. En tout cas, nul besoin de faire des aménagements particuliers pour adopter cet appareil chez vous.

Barre de son pas chère : une installation simple et aisée

La barre de son pas chère ne nécessite aucune configuration particulière. Pour l’installer, il suffit de recourir à la connectique pour lier la télé à l’enceinte principale. Si vous avez choisi un appareil avec un caisson de basse, la connexion entre les deux composants s’établit généralement par Bluetooth ou par Wifi. En d’autres termes, vous n’avez aucune configuration à faire ou encore moins une installation fastidieuse. Une fois le lien établi, le son est transmis à la barre de son.

Barre de son pas chère : un excellent rapport qualité-prix

Les barres de son pas chères représentent un bon investissement, car elles vous dispensent de l’achat d’équipements trop chers qui ne seront même pas adaptés à la taille de la pièce. Conçues spécifiquement pour un usage domestique, elles conviennent à tous les séjours, et le son s’adapte même au volume de la pièce pour une expérience plus agréable. En gros, vous ne dépensez pas beaucoup, mais vous profitez tout de même d’un son de qualité chez vous.

Barre de son pas chère : compatible avec d’autres sources numériques

Il faut savoir que la barre de son pas chère ne se réserve pas exclusivement au téléviseur. Grâce à la connectique et à la connexion sans fil (Wifi et/ou Bluetooth), vous pouvez lire directement dessus des fichiers sons depuis votre Smartphone, votre ordinateur, votre console, etc. Vous pouvez même brancher directement un USB sur la barre centrale pour lire vos musiques préférées sans passer par le téléviseur.

Les astuces à connaître pour votre barre de son pas chère

Placez la barre de son pas chère sur un endroit stable.

L’emplacement de la barre de son pas chère doit être stable et bien horizontal. Tous les bords de la barre doivent bien se poser sur le support, car autrement il y aura des vibrations supplémentaires lors des émissions de son. Cela aura un grand impact sur la qualité du rendu sonore. Même si vous optez pour une fixation murale, faites en sorte de bien maintenir la barre pour éviter les tremblements.

Éteignez les haut-parleurs de la télé.

À partir du moment où vous utilisez une barre de son pas chère, il est vivement conseillé d’éteindre les haut-parleurs de la télévision. Si les sons sont lus par deux fréquences (celles de la TV et de la barre de son), il risque d’y avoir des interférences qui altèreront le rendu final. En vous limitant à la barre de son, vous gagnez un rendu plus net et il s’avère plus facile de paramétrer l’équaliseur selon vos préférences.

Choisissez un emplacement dégagé pour votre barre de son pas chère.

Si vous avez l’impression que le son est « étouffé », cela signifie que l’emplacement de la barre de son pas chère n’est pas adapté. On évite de l’encastrer, de la placer dans une niche trop étroite, car pour garantir une diffusion en expansion, il est primordial que la barre de son soit exposée. Avec une technologie Dolby Atmos, par exemple, la barre envoie les fréquences vers le plafond pour « envelopper » le lieu d’écoute. Il faut donc que l’équipement soit placé à un endroit où il pourra suivre ce chemin.

Choisissez les bons câbles.

Même si vous avez les meilleurs téléviseurs et les meilleures barres de son pas chères, si les câbles ne sont pas de bonne qualité, il y aura toujours des craquements et des à-coups dans le son obtenu. D’où l’importance d’avoir une riche connectique, car si votre câble HDMI n’est pas de bonne qualité, vous pouvez toujours recourir à la prise optique en attendant d’en acheter un neuf.

Trouvez une barre de son pas chère de la même marque que votre TV.

Vous avez plus de chance d’obtenir un son de qualité en choisissant une barre de son pas chère de la même marque que votre TV. En effet, les fabricants connaissent les failles des systèmes sonores de leurs téléviseurs et tentent de les corriger avec une barre de son. En outre, c’est le meilleur moyen de vous dispenser d’une configuration fastidieuse, car la compatibilité sera certainement optimale.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel barre de son pas chère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de son pas chères du moment sont :

  1. Samsung HW-740
  2. Essentielb BBS420
  3. LG SJ3
  4. Hisense HS214

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un barre de son pas chère ?

Le prix normal d'un barre de son pas chère va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 149 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures barres de son pas chères du moment.

Quelles sont les meilleures marques de barres de son pas chères ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de barres de son pas chères sont Samsung, LG, Hisense, Yamaha et Essentielb. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment brancher une barre de son pas chère ?

Pour brancher une barre de son pas chère, il suffit de la lier avec la source numérique (TV, lecteur, console…) grâce aux câbles compatibles avec la connectique dont elle dispose. En générale, cela s’effectue de manière on ne peut plus simple : aucune configuration n’est nécessaire, mais vous pourrez avoir besoin de paramétrer le son en choisissant parmi les modes sonores proposés.

Comment installer une barre de son pas chère ?

Une barre de son pas chère ne nécessite pas d’installation particulière. Il suffit de le poser à un endroit dégagé pour permettre une diffusion sonore élargie et c’est tout. Si vous avez opté pour une barre de son avec caisson de basse, il ne faudra pas trop les éloigner pour garder un équilibre et une harmonie entre les notes graves, médiums et aigus.

Comment brancher une barre de son pas chère sur un téléviseur ?

Pour brancher une barre de son pas chère à un téléviseur, il faudra tout simplement se référer à la connectique disponible et utiliser les câbles correspondants. Si la barre propose une connexion Bluetooth et que votre téléviseur possède également cette option, il suffit de rechercher la barre depuis votre TV et de les apparier pour pouvoir lire le son.

Comment brancher une barre de son pas chère sans HDMI ARC ?

Si la barre de son pas chère ne dispose pas d’une prise HDMI ARC, vous pouvez utiliser une prise HDMI standard ou la prise optique. Si ces derniers ne fonctionnent pas non plus, optez pour la connexion sans fil (Bluetooth ou Wifi). En tout cas, les barres de son pas chères proposées dans ce comparatif ne vous donneront pas du fil à retordre grâce à une connectique assez fournie.

Conseils barre de son pas chère

Pour vous aider à bien choisir votre barre de son pas chère et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – wikipedia.org
  3. – youtube.com
  4. – fnac.com
  5. – blog.ubaldi.com
  6. – audiofun.fr
  7. – aiptek.fr
  8. – letriomphe.fr
  9. – synoptik.fr
  10. – coolblue.be

Historique

28 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross