Les meilleures barres de son sans caisson de basses de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures barres de son sans caisson de basses (Sony, Bose, Sonos, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Même en l’absence du caisson de basses, la barre de son arrive tout de même à reproduire un son de qualité grâce à ses nombreuses enceintes intégrées. Certes, le son diffusé par cet équipement audio sera un peu plat dans les graves, mais le plaisir d’écoute est tout de même au rendez-vous. La barre de son sans caisson de basses vous intéresse-t-elle ? Ce guide vous aidera à trouver le modèle qui saura répondre à vos attentes.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure barre de son sans caisson de basses en 2023

Le choix de la rédaction barre de son sans caisson de basses - Bose Smart Soundbar 900 Noir

Afin de recréer l’expérience sonore d’une salle de cinéma, cette barre de son sans caisson de basses embarque 2 haut-parleurs dipolaires dédiés aux effets Surround verticaux. Comme elle propose également le traitement Dolby Atmos, la Bose Smart Soundbar 900 Noir assure une immersion comme vous ne l’avez jamais expérimentée auparavant.

On aime

  • Fonction TrueSpace
  • Prend en charge tous les formats multicanaux Dolby Atmos
  • Excellente qualité de finition
  • Interface de contrôle intuitive
  • Compatible avec tous les équipements Bose grâce à SimpleSync

On aime moins

  • Non compatible DTS
  • Une seule entrée HDMI

Avec la Smart Soundbar 900, Bose prouve à ses détracteurs qu’elle n'a pas volé sa place de leader pour les équipements audio haut de gamme. En effet, cette barre de son sans caisson de basses est sans conteste l’une des plus belles réussites du constructeur américain. Tant au niveau esthétique que technologique, ce modèle en impose. Pour garantir une expérience immersive, peu importe le contenu sonore à diffuser, la Bose Smart Soundbar 900 a été dotée de 9 haut-parleurs à plage étendue, dont 2 enceintes dipolaires dirigées vers le haut, une enceinte d’aiguës centrale et 3 autres enceintes optimisées avec la technologie Bose PhaseGuide. Pour précision, cette barre de son ne prend en charge que les formats multicanaux Dolby Atmos. Si les contenus que vous regardez ne sont pas encodés Dolby Atmos, la fonction TrueSpace les mixe pour les adapter au paysage sonore que vous aimez.

Bien qu’elle exclue le DTS et le traitement numérique du son Hi-Res, ce modèle offre tout de même une expérience d’écoute unique. Bose s’est montrée tout particulièrement attentionné avec le design de cette barre de son. Qualité des finitions, commandes intuitives, conception ergonomique… tout a été pensé afin que l’équipement puisse être utilisé par tous, avec le maximum de commodité. Malheureusement, cette barre de son sans caisson de basses ne possède qu’une seule entrée HDMI, même si elle a l’avantage d’être compatible à la fois avec les retours audio ARC et eARC. Avec les fonctionnalités Wifi et Bluetooth, cette Smart Soundbar 900 prend en charge Apple AirPlay 2, Chromecast, Spotify et bien d’autres services encore. Comme elle embarque également la technologie SimpleSync, cette Soundbar est appariable avec d’autres équipements Bose.

Puissance n/a
(Sonos communique rarement la puissance de ses appareils)
Nombre de canaux 5.0.2
Nombre de haut-parleur 9
Traitement du son Dolby Atmos
Hi-Res
Nos experts ont comparé les 25 meilleures barres de son sans caisson de basses pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 barres de son sans caisson de basses. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure barre de son sans caisson de basses d'entrée de gamme

barre de son sans caisson de basses - Sonos Beam 2 Noir

Malgré ses dimensions compactes, la Sonos Beam 2 vous plongera au cœur de vos divertissements télévisés, musicaux et gaming grâce à la sonorité puissante et immersive qu’elle diffuse. Équipée d'un processeur quad-core, cette barre de son sans caisson de basses vous fera profiter de vos films et de vos musiques, sous un tout autre jour.

On aime

  • Restitue un son chaleureux et équilibré
  • Des graves profondes pour une barre de son sans caisson de basses
  • Spatialisation tridimensionnelle du son satisfaisante
  • Commandes vocales

On aime moins

  • Barre de son non livrée avec une télécommande
  • Connectivité limitée aux appareils iOS

Bien que le design de la Sonos Beam 2 soit exactement le même que celui de sa grande sœur, la Beam première du nom, elle propose tout de même son lot de nouveautés, notamment au niveau du traitement audio. En effet, cette barre de son monobloc est compatible Dolby Atmos et DTS, ce qui signifie qu’elle peut spatialiser la sonorité qui en émane. Pour diffuser le son avec réalisme et précision, ce modèle intègre 4 mid-woofers elliptiques, 1 tweeter central, ainsi que 3 radiateurs passifs. Profitant d’une amplification numérique de classe D parfaitement calibrée, la qualité de l’audio produit par cet équipement sera largement à la hauteur de vos attentes. Même à faible volume, le son diffusé reste parfaitement audible et captivant.

Fidèle à sa philosophie minimaliste, Sonos s’est limitée à une seule connectique avec cette barre de son sans caisson de basses. À l’image de ses autres soundbar, la Beam 2 ne dispose que d’une seule entrée HDMI eARC. Il faut donc que le téléviseur soit compatible avec cette norme pour profiter des nombreux avantages offerts par le traitement Dolby Atmos. En outre, ce modèle est gratifié d’un contrôleur réseau Wi-Fi, permettant ainsi d'élargir le champ des possibilités en termes de divertissement. Avec cette fonction, vous pouvez accéder à vos services de streaming préférés, d’autant que l’équipement est également compatible avec Apple AirPlay 2. Pour configurer cette Sonos Beam 2, vous devrez vous appuyer sur l’application Sonos S2.

Puissance n/a
(Sonos communique rarement la puissance de ses appareils)
Nombre de canaux 5.1
Nombre de haut-parleur 5
Traitement du son Dolby Atmos, DTS
Hi-Res

La meilleure barre de son sans caisson de basses haut de gamme

barre de son sans caisson de basses - Sennheiser AMBEO Soundbar Plus

La marque Sennheiser est toujours en quête d’excellence. La façon dont elle a conçu l'AMBEO Soundbar Plus l'illustre parfaitement. Même en l’absence d'un caisson de basses, cette barre de son d’une puissance de 400 Watts RMS a de quoi décoiffer avec ses 9 haut-parleurs, dont 2 woofers de 4 pouces.

On aime

  • Connectiques complètes
  • Options de connectivité satisfaisantes
  • Excellent niveau de finition et construction robuste
  • Fonction de calibration acoustique
  • Compatible avec les formats sonores 3D

On aime moins

  • Pas d’interface TV
  • Caisson de basses de médiocre performance

La Sennheiser AMBEO Soundbar Plus est l’une des barres de son les plus immersives au monde, et on exagère à peine ! Conçue avec le concours de l’institut Fraunhofer IIS, cette barre de son monobloc ne manquera pas de vous surprendre, comme l’a fait d’ailleurs sa très estimée grande sœur, l’AMBEO Soundbar Max. Nettement plus compacte, l’AMBEO Soundbar Plus a 9 haut-parleurs de haute qualité. Vous aurez droit à 7 haut-parleurs large bande à cône en aluminium de 2 pouces et de 2 haut-parleurs à cône en cellulose de 4 pouces. Ces woofers sont alimentés par 9 amplificateurs de classe D, capables de générer une puissance d’amplification de 400 Watts RMS. Pour calibrer le son en fonction de la pièce dans laquelle cette barre de son se trouve, Sennheiser l’a dotée de 4 microphones de haute précision.

Réjouissez-vous, car cette barre de son monobloc est compatible avec les formats audio spatialisés Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio et MPEG-H. Comme cette Soundbar est capable de recréer virtuellement un système audio home cinéma 7.1.4, vous profiterez d’un son 3D immersif, que vous regardiez un film, écoutiez de la musique ou jouiez à des jeux. Grâce au Bluetooth et au Wi-Fi, cette barre de son haut de gamme peut faire office d’enceinte connectée. À partir d’une source nomade, vous pouvez diffuser facilement de la musique grâce à sa compatibilité AirPlay 2 et Chromecast. Évidemment, vous pouvez accéder directement à des services de streaming comme Tidal et Spotify avec cette AMBEO Soundbar Plus.

Puissance 400 Watts RMS
Nombre de canaux 7.1.4
Nombre de haut-parleur 9
Traitement du son Dolby Atmos, DTS, DTS X
Hi-Res

Une excellente alternative

barre de son sans caisson de basses - Sony HT- A7000

Excellente, la HT-A7000 de Sony diffuse le son sur 7.1.2 canaux à la fois en DTS:X et en Dolby Atmos. Grâce à son caisson de basses intégré, cette barre de son monobloc de 500 Watts RMS vous fera vivre une expérience plus qu’immersive avec votre téléviseur UHD 4K. Pour une barre de son sans caisson de basses, cette HT-A7000 envoie du lourd.

On aime

  • Son immersif grâce à la spatialisation 7.1.2
  • Excellente qualité de fabrication
  • Compatible Dolby Atmos, DTS:X, 360 Reality Audio
  • Calibration automatique du son
  • Bonnes fréquences des basses
  • Livré avec un support mural

On aime moins

  • Barre de son assez complexe à utiliser

Sony n’a vraiment pas lésiné sur les moyens pour vous faire profiter au maximum des divertissements télévisés et des services de streaming. Afin que cette barre de son sans subwoofer puisse produire un son enveloppant, le constructeur japonais l’a dotée de 11 haut-parleurs, répartis sur toute sa longueur. Entre autres, elle embarque 5 woofers en façade dirigés vers l’avant, 2 woofers verticaux, 2 tweeters à faisceaux latéraux et 2 caissons de basses avec technologie X-Balanced Speaker Unit. Comme ces haut-parleurs des graves sont rectangulaires, les surfaces de leurs diaphragmes sont optimisées, ce qui permet de produire des basses plus fortes, avec le minimum de distorsion.

Comme la Sony HT-A7000 est compatible Dolby Atmos et DTS:X, la spatialisation virtuelle tridimensionnelle du son qu’elle propose est d’un tout autre niveau. L’immersion sonore du spectateur est portée à son paroxysme grâce au traitement du son Hi-Res et par l’ajout d’une dimension verticale de la scène sonore. Les 2 haut-parleurs orientés vers le haut utilisent le plafond pour réfléchir le son, reproduisant ainsi le son multicanal 7.1.2. Équipée d’un contrôleur réseau Wi-Fi, du Bluetooth et du NFC, cette barre de son sans caisson de basses prend en charge différents services de musique en ligne. Elle intègre également un module Chromecast en plus d’être compatible Apple AirPlay 2. Bien entendu, ce modèle est associable avec d’autres appareils compatibles, pour une installation multiroom.

Puissance 500 Watts RMS
Nombre de canaux 7.1.2
Nombre de haut-parleur 11
Traitement du son Dolby Atmos, DTS, DTS X
Hi-Res

Tableau comparatif des 4 meilleures barres de son sans caisson de basses

Voici notre classement des meilleures barres de son sans caisson de basses de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Sony, Bose, Sonos... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Puissance Sortie HDMI Dimensions Livré avec Port RJ 45 Assistant vocal Chromecast Wi-Fi DLNA Bluetooth AirPlay Entrée HDMI Nombre de canaux Port USB Entrée auxiliaire Entrée Optique HDMI Arc HDMI CEC Calibrage automatique Hi-Res Traitement du son Nombre de haut-parleur Poids
Bose Smart Soundbar 900 Noir La meilleure barre de son sans caisson de basses en 2023 n/a
(Sonos communique rarement la puissance de ses appareils)
104,5 x 5,8 x 10,7 cm Télécommande, Pile(s), Cordon d'alimentation Alexa, Google Assistant 1 5.0.2 Dolby Atmos 9 5,7 kg
Sonos Beam 2 Noir La meilleure barre de son sans caisson de basses d'entrée de gamme n/a
(Sonos communique rarement la puissance de ses appareils)
65,1 x 6,8 x 10 cm Cordon d’alimentation et câble optique Alexa, Google Assistant 1 5.1 Dolby Atmos, DTS 5 2,9 kg
Sennheiser AMBEO Soundbar Plus La meilleure barre de son sans caisson de basses haut de gamme 400 Watts RMS 1 105,1 x 7,7 x 12,1 cm Télécommande, Pile(s), Cordon d'alimentation, Câble HDMI Alexa, Google Assistant 2 7.1.4 1 Dolby Atmos, DTS, DTS X 9 6,3 kg
Sony HT- A7000 Une excellente alternative 500 Watts RMS 1 130 x 8 x 14,2 cm Télécommande, Pile(s), Cordon d'alimentation, Support de fixation murale, Câble HDMI 2 7.1.2 Dolby Atmos, DTS, DTS X 11 8,7 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa barre de son sans caisson de basses

Globalement, les critères de choix pour une barre de son sans caisson de basses ne changent pas par rapport à ceux retenus pour la barre de son avec caisson de basses. Néanmoins, vous devez faire plus attention à certains points spécifiques pour être sûr de faire le meilleur choix.

Comment choisir : barre de son sans caisson de basses

Critère n°1 : L’évolutivité

La capacité de la barre de son sans caisson de basses à évoluer est le premier critère sur lequel vous devez vous arrêter lors du comparatif. En d’autres termes, vous devez chercher à savoir si l’équipement audio peut ultérieurement être couplé avec un caisson de basses, ou, mieux encore, avec des enceintes Surround. La barre de son sans subwoofer qui ne peut pas évoluer avec son environnement n’est pas un bon investissement. Ce serait vraiment dommage que vous restiez bloqué dans une unique configuration.

Critère n°2 : La reproduction des graves

Quand bien même la barre de son ne serait pas accompagnée d’un caisson de basses dédié, elle embarque toujours des boomers qui reproduisent les graves. Malheureusement, il n’existe pas d’indicateurs objectifs qui permettent de mesurer avec exactitude la qualité des graves reproduits par une barre de son sans subwoofer. Vous devrez donc vous fier aux technologies et aux équipements utilisés par les fabricants pour définir l’ensemble des basses fréquences. Les commentaires des utilisateurs sont également d'excellents indicateurs.

Critère n°3 : Les canaux de spatialisation

Les canaux permettent de mieux répartir la sonorité à travers l’espace pour parfaire la sensation d’immersion sonore. On appelle ce phénomène la spatialisation du son. Notez que les barres de son peuvent de reproduire virtuellement la spatialisation du son, et ce même sans l’aide d’enceintes supplémentaires. Cela dépend bien entendu du nombre de canaux intégrés et de la sophistication du traitement numérique du signal. La majorité des barres de son sans caisson de basses font du 2.0, mais il s’agit principalement de produits d’entrée ou de milieu de gamme. Les produits de qualité supérieure sont plutôt du 3.0.2, du 5.1.2 ou, voire du 7.1.2 pour les plus perfectionnés.

Critère n°4 : Les connectiques

Les fabricants tendent à réduire de plus en plus les connectiques sur la barre de son à un seul port HDMI. Ne vous étonnez donc pas si le modèle qui vous intéresse ne possède que cette entrée. Néanmoins, afin de varier l’utilisation, il est vivement appréciable qu’elle ait d’autres connectiques. Dans l’idéal, la soundbar sans subwoofer doit également être équipée d’une entrée HDMI ARC, d’un port HDMI 4K Pass Through et d’un port USB. Si l’équipement dispose en plus d’un HDMI eARC, il pourra transmettre les signaux audio Dolby Atmos et DTS:X en retour d'audio TV.

Critère n°5 : Le traitement du son

La qualité sonore d’une barre de son sans caisson de baisses dépendra beaucoup de la technologie utilisée pour le traitement du son. Si elle est récente, cette barre de son devrait prendre en charge l’intégralité des formats sonores multicanaux. Actuellement, les 2 formats les plus courants sont le Dolby et le DTS. Le premier, très répandu, existe en différentes variantes. Il peut s’agir du Dolby Atmos, du Dolby Digital (pour l'audio 5.1), Dolby Digital EX (6.1), Dolby Digital Live (pour les jeux vidéo) et du Dolby True HD qui est un format audio non compressé. Évidemment, le DTS existe aussi en plusieurs variantes : le DTS Surround, le DTS HD Master Audio sans compression et le DTS-X. Si en plus la barre de son est compatible Hi-Res audio, c’est le jackpot !

Critère n°6 : La connectivité

Si la barre de son sans caisson de basses a la liaison Bluetooth ou Wi-Fi, elle pourra être utilisée comme une enceinte audio sans fil. Notez d’ailleurs que les barres de son récemment conçues ont les assistances vocales d’Amazon et de Google. Ainsi, ces équipements audio remplacent à la perfection les assistants classiques. En étant également compatibles avec AirPlay ou Chromecast, les barres de son sans caisson de basses porteront au niveau supérieur votre divertissement.

Non, le caisson de basses externe n’est pas indispensable !

Vous n’avez pas besoin d’un système audio complexe pour parfaire votre expérience cinématographique avec un téléviseur. Une barre de son sans caisson de basses est tout à fait capable de vous immerger dans vos contenus. Ce n’est pas parce qu’elle est dépourvue du subwoofer qu’elle ne peut pas reproduire les basses fréquences. En effet, les barres de son monoblocs ont des petits haut-parleurs de graves, suffisamment puissants pour rendre le son plus dynamique.

Une bonne reproduction des graves

On pourrait croire que les barres de son sans caisson de basses fournissent principalement un son aigu et médium. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. En fait, cette catégorie particulière de barres de son est pleinement capable de reproduire les graves et les sub-graves, donnant une véritable profondeur au son et permettant par la même occasion de profiter d'un son exceptionnel.

Les meilleures barres de son sans caisson de basses 1

Mieux que les barres de son avec caisson de basses ? Pas sûr !

Il est toutefois indéniable que les barres de son avec subwoofer externe reproduisent plus naturellement les basses fréquences comparées aux modèles qui n’en ont pas. Donc, si vous n’êtes pas très regardant concernant les sons graves, l’audio délivré par l’équipement livré sans subwoofer a peu de chances de vous décevoir. En revanche, si vous souhaitez profiter d’un gros son home cinéma, le mieux serait de vous orienter vers une barre de son avec caisson de basses déporté.

À qui est-elle destinée au final ?

La barre de son sans caisson de basses se pose comme le choix le plus judicieux pour les personnes qui habitent en appartement. Et pour cause, les vibrations engendrées par les puissantes graves ont tendance à résonner à travers les murs de béton et peuvent représenter une gêne pour les voisins.

Quel type de barre de son sans caisson de basses choisir ?

Vous trouverez sur le marché deux grandes familles de barres de son sans caisson de basses, à savoir les modèles classiques et les modèles connectés.

La barre de son sans caisson de basses connectée

La barre de son sans caisson de basses connectée

De véritables concentrés de technologie, les barres de son sans caisson de basses connectées ont la liaison Wi-Fi (et le Bluetooth en complément) ; ce qui leur permet de se connecter au réseau internet domestique.

Points positifs :

Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth, ces équipements audio offrent un accès direct à des services de streaming de musique en ligne. En étant compatibles avec Chromecast ou AirPlay, ces barres de son représentent un énorme plus en matière de divertissement.

Points négatifs :

Comme elles sont ultra sophistiquées, les barres de son sans caisson de basses connectées sont considérées comme des produits haut de gamme. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre cet achat.

C'est pour qui ?

La barre de son sans caisson de basses connectée est recommandée aux personnes ultra connectées, qui ne peuvent se passer des services en ligne.

La barre de son sans caisson de basses classique

La barre de son sans caisson de basses classique

La barre de son sans caisson de basses classique est un équipement audio tout ce qu’il y a de plus normal. Bien que ce dispositif ne soit pas doté des liaisons sans fil Wi-Fi ou du Bluetooth, il reste facile à utiliser. Ce type de barre de son sans subwoofer se démarque surtout pour la qualité de son traitement du son.

Points positifs :

Étant donné son élémentarité, la barre de son sans caisson de basses est réduite à sa fonction de base : diffuser le son de la télé. Et elle le fait très bien ! Cet équipement garantit une assez bonne expérience sonore en session home cinéma.

Points négatifs :

Pour une immersion totale, l’utilisation d’enceintes arrière ou d’un caisson de basses déporté devient indispensable.

C'est pour qui ?

Cette catégorie de barres de son sans caisson de basses répondra aux attentes des personnes peu regardantes au niveau de la connectivité et de la qualité des graves produits par l’équipement.

Barre de son sans caisson de basses ou Soundbase ?

La barre de son sans caisson de basses et le Soundbase ont tous les deux des haut-parleurs, grâce auxquels les sons qui émanent d’un téléviseur deviennent plus précis et plus intelligibles. Bien que ces deux équipements soient un peu différents au niveau de la conception, ils assurent à peu près les mêmes fonctions. Voyons ce qui vous conviendra le mieux.

Barre de son sans caisson de basses

Même sans le caisson de basses, une barre de son reproduit tout de même les graves avec équilibre. Donc, ne croyez surtout pas que le son produit par cet équipement audio est plat comme une limande. Bien au contraire, la barre de son sans caisson de basses apporte un énorme plus à votre téléviseur de dernière génération. N’oubliez pas que la soundbar monobloc est un accessoire évolutif. Un peu plus tard, vous pouvez toujours investir dans un caisson de basses déporté pour obtenir un meilleur audio.

Soundbase

Tout comme la barre de son sans caisson de basses, la soundbase ou plateau sonore a pour objectif d’améliorer le son d’une télévision. Cet accessoire produit un son stéréo satisfaisant. Cependant, la soundbase diffère de la soundbar par sa taille et sa puissance. Comme elle est beaucoup plus large et plus aplatie que la barre de son, la soundbase intègre beaucoup plus de haut-parleurs. Et puisque les enceintes dédiées aux basses fréquences offrent une bonne amplification, l’utilisation d’un caisson de basses déporté ne sera pas nécessaire.

Verdict

Les barres de son, même sans caisson de basses, sont nettement plus polyvalentes que les plateaux sonores, dont la technologie ne s’est pas beaucoup améliorée ces dernières années. Pour une expérience audio riche et immersive, il serait plus avisé de miser sur la soundbar.

Les meilleures marques de barres de son sans caisson de basses

Selon nous, les meilleures marques de barres de son sans caisson de basses en 2023 sont Sony, Bose, Sonos, Sennheiser et JBL  :

  • Sony

    Sony est une marque que l’on ne présente plus, tellement elle a bouleversé l’industrie des équipements audio avec ses créations, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. Dans la catégorie des barres de son sans caisson de basses, la série HT de Sony constitue une véritable référence dans le haut de gamme.

  • Bose

    Il est rare que les équipements audio fabriqués par Bose déçoivent leurs utilisateurs, très rare même. Qu’il s’agisse de casques audio, de barres de son, d’écouteurs, d'enceintes, de home cinéma ou de speakers Bluetooth, Bose vise toujours l’excellence.

  • Sonos

    Sonos a été lancée le 30 juin 2002 en Californie. Depuis sa création, cette marque américaine s’est donné pour mission de construire des équipements audio de qualité, accessibles à toutes les bourses. Ses barres de son connaissent un succès phénoménal tout comme ses enceintes multiroom.

  • Sennheiser

    Sennheiser est une marque allemande, dont la création remonte à 1945. Cette marque s’est bâti une réputation grâce à ses casques audio et ses enceintes sonores qu’elle destine surtout aux professionnels. Après avoir fait les beaux jours des compagnies aériennes pendant des décennies, Sennheiser décide de se tourner vers les produits grand public, une décision saluée par tous.

  • JBL

    Depuis 1946, JBL se démène pour concevoir des équipements acoustiques capables de répondre aux attentes les plus pointues en matière de sonorités. Aujourd’hui propriété de Samsung, la marque figure parmi les meilleurs fabricants de barres de son au monde. JBL compte parmi sa clientèle des particuliers, mais aussi des professionnels du son.

6 raisons d’utiliser une barre de son sans caissons de basses

Pourquoi acheter : barre de son sans caisson de basses

Un équipement audio facile à installer

La barre de son sans caisson de basses a une installation très simple. Vous n’aurez pas à vous soucier du branchement ni de l’endroit où poser le caisson de basses. Il suffit de raccorder cet équipement audio à la télévision ou à une autre source audio pour en profiter pleinement.

Un équipement audio peu encombrant

Les caissons de basses sont souvent encombrants. Ainsi, si votre salon n'a pas de beaucoup d’espace, une barre de son sans caisson de basses est exactement ce dont vous avez besoin. L'absence de cet élément fera que vous ne vous sentirez pas à l'étroit dans votre salle multimédia.

Un rendu sonore plus discret

Comme la barre de son sans caisson de basses produit des basses moins profondes, le son qui en sort ne risque pas de déranger les personnes présentes à la maison ou le voisinage. Bien que le son soit moins punchy, il reste tout de même agréable à écouter.

Un équipement audio évolutif

La plupart des barres de sons sans caisson de basses sont des équipements audio évolutifs. En d’autres termes, vous pouvez les configurer avec une enceinte arrière ou un caisson de basses. Les meilleures d’entre elles sont même compatibles avec l’installation multiroom. Si plus tard, vous souhaitez investir dans un subwoofer, vous pouvez tout à fait le faire.

Une bonne spatialisation 3D

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, ce n’est pas parce qu’une barre de son est monobloc qu’elle n’embarque pas de haut-parleurs pour les fréquences graves. Les woofers sont toujours présents à l’intérieur de l’équipement. Généralement, ces équipements audio ont 2 caissons de basses, des haut-parleurs horizontaux centraux ou frontaux et des haut-parleurs verticaux qui dirigent le son vers le plafond pour une meilleure spatialisation du son en 3D.

Un équipement riche en fonctionnalités

La barre de son sans caisson de basses possède exactement les mêmes fonctionnalités que la barre de son avec caisson de basses. HDMI eARC, Bluetooth, Wi-Fi, commande vocale, AirPlay 2, Chromecast… la liste n’est pas près de s’arrêter.

Les astuces à connaître pour votre barre de son sans caisson de basses

Soyez précautionneux avec les connectiques

Essayez de vous y prendre correctement au moment de brancher la barre de son sans caisson de basses à votre téléviseur 4K. Normalement, il faut qu’une entrée se branche à une sortie et inversement. Si vous ne parvenez pas à vous retrouver avec les connectiques, faites-vous aider par une personne qui s’y connaît pour ne pas devoir recommencer tout le temps le branchement.

Placez la barre de son sans caisson de basses au meilleur endroit

La barre de son se positionne idéalement sur un meuble en dessous du téléviseur, bien en son centre. Vous pouvez également l’installer sur un mur s’il est livré avec les supports adéquats. Seulement, faites en sorte qu’aucun obstacle n’entrave cet équipement pour qu’il puisse réfléchir le son dans toutes les directions.

Misez sur des câbles numériques de haute qualité

Pour tirer le meilleur parti d’une console de jeux ou d’un lecteur Blu-ray, l’idéal est d’utiliser un câble HDMI avec le téléviseur 4K et la barre de son sans caisson de basses. Comme les câbles optiques ne transmettent que les signaux audio, vous serez obligés d’utiliser un autre câble pour relayer le signal vidéo.

Soignez le reflet acoustique de votre pièce multimédia

Pour qu’une barre de son puisse produire un son enveloppant, prenez soin de bien aménager le reflet acoustique dans votre salle multimédia. Ne laissez pas les mobiliers volumineux ni les objets qui peuvent générer des échos entraver le déplacement du son.

Achetez un caisson de basses de la même marque que votre barre de son

Si finalement, vous avez décidé d'investir dans un caisson de basses, achetez un modèle de la même marque que la barre de son que vous utilisez déjà. Ainsi, vous n’aurez pas à faire face à des problèmes d’incompatibilité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de son sans caisson de basses choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de son sans caisson de basses du moment sont :

  1. Bose Smart Soundbar 900 Noir
  2. Sonos Beam 2 Noir
  3. Sennheiser AMBEO Soundbar Plus
  4. Sony HT- A7000

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une barre de son sans caisson de basses ?

Le prix normal d'une barre de son sans caisson de basses va de 500 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 750 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures barres de son sans caisson de basses du moment.

Quelles sont les meilleures marques de barres de son sans caisson de basses ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de barres de son sans caisson de basses sont Sony, Bose, Sonos, Sennheiser et JBL. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Une barre de son sans caisson de basses est-elle un équipement audio figé ?

Non, la barre de son sans caisson de basses n’a rien de figé, bien au contraire. Cet accessoire est évolutif, notamment si elle est de conception récente. Bien que la barre de son soit dépourvue du subwoofer externe, elle reste compatible avec cet élément. Si besoin, vous pouvez acheter une enceinte arrière ou un caisson de basse filaire ou sans fil pour profiter des sons graves.

Une barre de son sans caisson de basses produit-elle les sons graves ?

Oui, ce n’est pas parce qu’elle est sans caisson de basses que la barre de son n’a pas des haut-parleurs pour les sons graves. Au minimum, cet équipement audio en possède deux. Même si ces woofers pour les basses fréquences ne sont pas aussi puissants que le caisson de basse, ils parviennent à faire correctement leur travail.

La barre de son sans caisson de basses est-elle meilleure que les enceintes de home cinéma ?

Les enceintes de home cinéma incarnent ce qui se fait de mieux en matière de son. Donc, il serait prétentieux d’affirmer que la barre de son sans caisson de basses puisse faire mieux. Cependant, les meilleures barres de son sont capables de recréer virtuellement le son pour qu’il imite celui produit par les enceintes de home cinéma.

Barre de son sans caisson de basses ou barre de son avec caisson de basses ?

Le choix va surtout dépendre de vos préférences. Si vous n’êtes pas très regardant sur les basses fréquences, un modèle sans caisson de basses vous conviendra sans doute. Si vous aimez que les sons soient plus percutants au niveau des graves, misez plutôt sur la barre de son avec caisson de basses.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – protegez-vous.ca
  2. – soundbarfindr.com
  3. – aubistrogeek.com
  4. – blogue.bestbuy.ca
  5. – actorsfactory-studio.fr
  6. – sharpconsumer.fr
  7. – bigben-connected.com
  8. – ca.jbl.com
  9. – sony.fr
  10. – boulanger.scene7.com
  11. – fr.aliexpress.com
  12. – gscs-manual.lge.com
  13. – dealabs.com
  14. – officexpress.fr
  15. – fr.yamaha.com
  16. – news.samsung.com
  17. – bigben.fr
  18. – eurocom-woippy.fr
  19. – monsieurplus.com
  20. – download.p4c.philips.com

Historique

25 Aout 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross