Les 4 meilleures barres de son 5.1

Nous avons comparé 37 barres de son 5.1 de Sony, Bose, JBL et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Envie de profiter au maximum de vos films et séries et chansons préférées chez vous ? Complétez votre télévision avec une barre de son. Et pas n’importe laquelle ! Laissez vous tenter par la 5.1 qui, en plus d’apporter un réalisme sonore exemplaire, complètera le rendu final et vous fera profiter de films, séries, de bonne musique et d’émissions de télé des plus immersifs. Mais pour quel modèle opter ? Piochez dans notre sélection.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barres de son 5.1 qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures barres de son 5.1 de 2024.

La meilleure barre de son 5.1 en 2024

Le choix de la rédaction barre de son 5.1 - JBL Bar 500

Barre de son 5.1 JBL Bar 500

La JBL Bar 500 est la barre de son idéale pour les audiophiles et les cinéphiles exigeants. La puissance de sortie de 590 W, le Dolby Atmos et la technologie MultiBeam permettent à cet équipement de remplir une pièce avec un son riche et équilibré, rehaussant ainsi l’expérience de visionnage de films, de jeux ou d'écoute musicale.

On aime

  • Puissance de sortie totale de 590 W RMS
  • Caisson de basse de 10 pouces
  • Compatible multiroom
  • Voix plus intelligible avec PureVoice
  • Son Surround 3D
  • Wi-Fi et Bluetooth intégrés
  • Agit comme une enceinte connectée

On aime moins

  • Certains pourraient ne pas apprécier le son stéréo
Afficher l'avis complet

Composée d’une barre de son et d’un subwoofer sans fil avec une configuration audio 5.1, le pack JBL Bar 500 complétera à la perfection votre système home cinéma. Dans le but de produire un son clair, détaillé et dynamique, cet équipement audio est doté de 8 haut-parleurs. En excluant celui qui anime le subwoofer, cette barre de son 5.1 possède 7 woofers, dont 5 sont dirigés vers l’audience et 2 diffusent le son depuis les côtés. Malgré l’absence d’une spatialisation verticale, la barre offre le son Surround MultiBeam qui propage l’audio à travers la pièce par réverbération.

Cette JBL Bar 500 a une puissance de sortie de 590 W RMS (300 W RMS pour le caisson de basses). Capable de calibrer automatiquement le son, elle conviendra aux petits comme aux grands espaces. Comme la plupart des équipements audio JBL, cette barre de son est bardée de technologies sonores. On citera en particulier sa compatibilité avec le Dolby Atmos afin de profiter d’un son Surround 3D. Sans oublier le PureVoice, une technologie exclusive qui améliore la clarté des conversations et des voix.

Pour la connectivité, la JBL Bar 500 propose différentes options pour se relier à d’autres appareils. Sa compatibilité Bluetooth 5.3 permet de diffuser de la musique sans fil à partir d’un support nomade. Elle peut également servir d’enceinte connectée, grâce à laquelle vous allez pouvoir interagir avec Siri, Alexa et Google Assistant. Bien entendu, l’appareil a des ports HDMI, une entrée optique et une entrée USB pour assurer la connectivité filaire avec les autres appareils audiovisuels.

Puissance de sortie 590 W RMS
Technologie de connectivité 1 HDMI, 1 sortie HDMI, 1 HDMI ARC, 1 entrée optique, 1 port USB de service
Nombre total de haut-parleurs 8
Gamme de fréquences 35 Hz – 20 kHz
Version Bluetooth 5.0
Puissance de sortie590 W RMS
Technologie de connectivité1 HDMI, 1 sortie HDMI, 1 HDMI ARC, 1 entrée optique, 1 port USB de service
Nombre total de haut-parleurs8
Gamme de fréquences35 Hz – 20 kHz
Version Bluetooth5.0
Wi-Fi
Assistant virtuel
Dolby Atmos
Subwoofer
Multiroom
Diamètre du Subwoofer260 mm
Niveau de pression acoustique110 dB/1m
FixationTable basse, en hauteur sur un mur
Dimensions101 x 5,6 x 10,3 cm
Poids12,8 kg

La meilleure barre de son 5.1 d'entrée de gamme

barre de son 5.1 - Ultimea Poseidon D60

Barre de son 5.1 Ultimea Poseidon D60

L'Ultimea Poseidon D60 est une barre de son 5.1 qui combine la sophistication du design et la puissance sonore. Si vous êtes à la recherche d’un équipement offrant un riche écosystème audio en dépit de ses dimensions réduites, cet ensemble conçu de façon ingénieuse devrait vous plaire.

On aime

  • Son Surround personnalisable
  • Technologie de décodage avancée Dolby Atmos
  • Technologie BassMAX
  • Qualité sonore haute qualité avec HDMI-e-ARC

On aime moins

  • Ne supporte pas le décodage DTS
Afficher l'avis complet

Cette barre de son 5.1 dépeint l’excellence dans tous ses aspects. Le design raffiné et les fonctions novatrices en font une option intéressante pour toutes les personnes qui apprécient le son de qualité. Pour qu’il puisse produire un authentique son multicanal 3D, l’Ultimea Poseidon D60 est dotée de 3 canaux sonores principaux, d’un subwoofer sans fil et de deux haut-parleurs Surround avec un câble d’extension de 6 m. Bien entendu, le son qui émane de ces deux woofers Surround est personnalisable. En prime, vous avez droit à un son profond et dynamique grâce à la technologie BassMAX, conçue pour amplifier les basses fréquences.

La connectivité joue un rôle essentiel dans la qualité du son transmis par les équipements audio récents. Dotée d’un port USB, d’un port HDMI, d’un port auxiliaire et d’un port optique, cette barre de son 5.1 peut se connecter à une multitude d’appareils. De plus, la liaison sans fil via Bluetooth facilite l’association de différents supports sans fil, offrant une expérience d’écoute sans limites. Grâce au HDMI-eARC, vous avez accès à une bande passante plus étendue, ainsi qu’à des options de transmission audio avancées pour une qualité sonore inégalée. Bien que l’Ultimea Poseidon D60 ne supporte pas le décodage DTS, elle est compatible Dolby Atmos, ce qui lui permet de fonctionner parfaitement avec le Blu-ray et les services de streaming comme Netflix et Prime Video.

Puissance de sortie 410 W RMS
Technologie de connectivité 1 HDMI-eARC, 1 entrée optique, 1 entrée AUX, 1 entrée USB
Nombre total de haut-parleurs 6
Gamme de fréquences 40 Hz – 18 kHz
Version Bluetooth 5.3
Puissance de sortie410 W RMS
Technologie de connectivité1 HDMI-eARC, 1 entrée optique, 1 entrée AUX, 1 entrée USB
Nombre total de haut-parleurs6
Gamme de fréquences40 Hz – 18 kHz
Version Bluetooth5.3
Wi-Fi
Assistant virtuel
Dolby Atmos
Subwoofer
Multiroom
Diamètre du Subwoofer215 mm
Niveau de pression acoustique103 dB/1m
FixationPlacement Surround, support mural, table basse
Dimensions40 x 9 x 7 cm
Poids5,3 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son 5.1 haut de gamme

barre de son 5.1 - Teufel Cinebar Pro

Barre de son 5.1 Teufel Cinebar Pro

De fabrication allemande, cette immense barre de son avec caisson de basse Wireless déporté est conçue pour offrir une expérience audio premium. Avec sa conception élégante et ses performances sonores exceptionnelles, ce système audio haut de gamme est le choix idéal pour les cinéphiles et les audiophiles exigeants.

On aime

  • Basses fréquences précises et profondes
  • Son Surround 3D dynamique
  • Reproduction parfaite des voix
  • Option multiroom

On aime moins

  • Dimensions imposantes
  • Pas de Dolby Atmos
Afficher l'avis complet

Cette barre de son 5.1 combine 8 puissants haut-parleurs et 6 amplificateurs à haute performance pour offrir une expérience sonore immersive. Ces enceintes sont soigneusement disposées pour vous permettre de profiter pleinement de vos films, de votre musique et de vos jeux vidéo préférés. Par la technologie Dynamore Ultra avec les haut-parleurs Side-Firing, cet équipement produit un son Surround virtuel par réflexion du son sur les parois latérales.

Cependant, le véritable atout de cette barre de son repose sur son subwoofer Bass-reflex sans fil qui gère les basses fréquences de 37 à 200 Hz. Ce caisson de basse offre une puissance de sortie maximale de 150 watts. En fonction de vos préférences et de la configuration de votre salon, vous pouvez l’installer en Frontfire (diaphragme vers l’auditeur) ou en Downfire (diaphragme vers le bas ou vers l’avant). Quel que soit le mode choisi, les basses seront toujours précises et l’immersion sonore au rendez-vous.

Malheureusement, cette barre de son 5.1 ne supporte pas le décodage Dolby Atmos, DTS : X, DTS HD et TrueHD. Vous devez donc vous contenter du DTS et du Dolby Digital. Par contre, elle est plutôt bien lotie en termes de connectique. En effet, cet appareil offre deux entrées stéréo jack 3,5 m, une sortie jack 3,5 mm, une entrée coaxiale, une entrée audio optique, un port HDMI 3D ARC CEC, une sortie vidéo HDMI, quatre entrées vidéo HDMI et le W-LAN pour Alexa et Google Assistant. Pour la précision, cette Teufel Cinebar Pro est quelque peu imposante. Une fois installée, elle risque d’occuper beaucoup de place.

Puissance de sortie 350 watts RMS
Technologie de connectivité 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI 2.0 ARC, 1 coaxial numérique, 1 optique numérique, 2 entrées jack 3,5 mm, 1 sortie jack 3,5 mm
Nombre total de haut-parleurs 8
Gamme de fréquences 37 Hz – 20 kHz
Version Bluetooth 4.0
Puissance de sortie350 watts RMS
Technologie de connectivité4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI 2.0 ARC, 1 coaxial numérique, 1 optique numérique, 2 entrées jack 3,5 mm, 1 sortie jack 3,5 mm
Nombre total de haut-parleurs8
Gamme de fréquences37 Hz – 20 kHz
Version Bluetooth4.0
Wi-Fi
Assistant virtuel
Dolby Atmos mais DTS et Dolby Digital
Subwoofer
Multiroom
Diamètre du Subwoofer250 mm
Niveau de pression acoustique115 dB/1m
FixationTable basse
Dimensions120 x 13,5 x 14 cm
Poids11,2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

barre de son 5.1 - LG SP7

Barre de son 5.1 LG SP7

Avec une puissance de 440 watts RMS, la barre de son LG SP7 est idéale pour sonoriser une pièce de plus de 40 m². Elle délivre un son d’une clarté exceptionnelle accompagné de basses profondes et puissantes issues du caisson sans fil.

On aime

  • Vous ne trouverez pas de meilleure barre de son 5.1 à ce prix
  • Installation facile et rapide
  • Qualité audio
  • Connexion rapide avec la TV

On aime moins

  • Absence de câble optique
Afficher l'avis complet

La LG SP7 se compose d’une barre de son et d’un caisson true wireless. Cette dernière permet de restituer les basses de manière à les rendre plus profondes et plus puissantes. L’ensemble affiche une puissance de 440 watts RMS, suffisante pour mettre sens dessus dessous une pièce de 40 m², voire plus. En un mot, la qualité sonore est assurée puisque cette barre de son 5.1 profite des systèmes de traitement audio Hi-Res et DTS. À travers ses 8 haut-parleurs, le son produit est précis, clair et immersif.

Ajoutez à cela la fonction de calibrage automatique qui adapte les paramètres du son à la configuration de la pièce et vous comprenez pourquoi cette barre de son est notre coup de cœur. La connexion de la LG SP7 avec le téléviseur est on ne peut plus simple puisque la barre de son 5.1 a une entrée optique et deux ports HDMI (entrée et sortie). Les fonctionnalités HDMI CEC et HDMI Arc sont prises en charge. Cela implique une réduction du nombre de câbles de branchement à utiliser et la possibilité de paramétrer la barre de son à l’aide de la télécommande de l’écran TV.

La liaison Bluetooth est évidemment de la partie. Vous pouvez vous servir de la LG SP7 comme enceinte pour diffuser le son de votre smartphone ou de votre PC via une connexion sans fil. Le support de fixation mural est déjà livré avec la barre de son. Ce modèle est proposé à un prix raisonnable au vu de sa qualité de fabrication exceptionnelle.

Puissance de sortie 440 watts RMS
Technologie de connectivité Entrée optique, port USB, entrée et sortie HDMI
Nombre total de haut-parleurs
Gamme de fréquences
Version Bluetooth 4.0
DimensionsEnceinte : 100 x 6,3 x 10,5 cm
Caisson : 18 x 39.4 x 29 cm
Puissance de sortie440 watts RMS
Nombre total de haut-parleurs
Gamme de fréquences
Dolby Atmos
Technologie de connectivitéEntrée optique, port USB, entrée et sortie HDMI
Version Bluetooth4.0
Wi-Fi
Assistant virtuel
Diamètre du Subwoofer290 mm
Subwoofer
Multiroom
Niveau de pression acoustique-
FixationMontage sur étagère ou le mur
Poids13,2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres barres de son 5.1 intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

JBL Bar 5.1 barre de son avec caisson de basse

Cette barre de son vous offrira une authentique expérience de son Surround 5.1, vous n’avez pas à en douter. Les haut-parleurs sans fil alimentés par batterie vous permettront d’avoir un son bien spatialisé. Vous pouvez ainsi écouter votre musique depuis tous vos appareils mobiles à l’aide de la connectivité Bluetooth 4.2, changer votre salon en piste de danse et même se réjouir de votre livre audio depuis votre fauteuil. Quant au caisson de basses déporté, il donnera l’impression d’un son tridimensionnel à couper le souffle.

Films, musiques, jeux vidéo, profitez d’une scène sonore de qualité sur l’ensemble de vos divertissements. Le parfait équilibre entre les basses, les médiums et les aigus vous assure une perception optimale des dialogues et des musiques. Cerise sur le gâteau, cette JBL Bar 5.1 prend en charge les appareils 4K grâce à ses connectiques. Avec la technologie JBL Soundshift, vous aurez le loisir de basculer entre le son du téléviseur et celui de votre smartphone. Bien entendu, cet appareil est compatible avec Chromecast et AirPlay.

Razer Leviathan – Barre de Son Surround 5.1

La barre de son Razer Leviathan délivre un son parfaitement clair et équilibré. Les basses sont bien présentes grâce au subwoofer. Quant aux médiums et aiguës, elles sont nettes et précises. La virtualisation sonore 5.1 est activée grâce au Dolby et cela permet une bonne immersion lors d’une session de jeu. En outre, cette barre de son compacte, 50 cm de longueur, dégage une grande robustesse.

La Razer Leviathan dispose d’entrées audio optiques, analogiques et numériques de 3,5 mm ainsi que de la connectivité Bluetooth, portée de 10 m, et NFC pour faciliter la connexion aux smartphones. Enfin, toutes les commandes sont accessibles et sont disposées sur le dessus ainsi qu’un bouton marche/arrêt.

Samsung HW-Q60T Q-SYMPHONY

Ce home cinéma Samsung pas cher se compose d’une enceinte centrale, d’un caisson de basse et d’une télécommande. S’apparentant de très près à une barre de son, l’élément central abrite un amplificateur et 5 haut-parleurs permettant une restitution sonore fidèle et réaliste. La technologie Samsung Acoustic Beam accentue ce réalisme et permet une meilleure spatialisation pour vous donner l’impression d’être au centre des différentes scènes grâce aux effets sonores.

Avec à la technologie Q-Symphony développée par la marque, ce home cinéma Samsung se synchronise automatiquement avec toute sa gamme de TV QLED. Sachez que vous pouvez obtenir du son vertical et une modélisation sonore 3D en utilisant des enceintes satellites DTS Virtual:X. Parce qu’il s’agit d’un home cinéma Samsung sans fil, la connexion avec votre TV peut s’effectuer par Bluetooth, mais les connectiques ne manquent pas pour autant.

Kit home cinéma 5.1 Sonos Beam

Comme son nom l’indique clairement, le kit home cinéma 5.1 Sonos Beam comporte différents composants : dont une barre de son Sonos Beam, un subwoofer Sonos Sub et deux haut-parleurs satellites Sonos One SL. C’est une configuration home cinéma 5.1 plutôt compacte, car il n’y a que deux haut-parleurs, le Sonos Beam faisant office de haut-parleur central et de panneau de contrôle.

Le kit home cinéma 5.1 Sonos Beam a un look minimaliste qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur. C’est l’un des home cinéma 5.1 sans fil les plus faciles à configurer. Il suffira de connecter le Sonos Beam à votre TV grâce au port HDMI ARC. Si votre TV ne dispose pas de ce type de connexion HDMI, Sonos a inclus un adaptateur qui se connecte à la sortie numérique optique de votre TV.

LG SN10YG

Outre les systèmes de traitement numérique sonore Up-Firing Dolby Atmos et DTS:X 5.1.2 ch dont les performances ne se démontrent plus, le LG SN10YG renchérit avec la technologie Meridian lui permettant d’offrir un son ultra immersif qui la place dans le top des barres de son LG haut de gamme. Tandis que le AI Sound Pro analyse le contenu sonore pour optimiser le traitement, le AI Room Calibration analyse la pièce en 15 secondes pour ajuster la diffusion sonore en fonction de l’emplacement des meubles.

Avec une telle performance vient la puissance, et cette barre de son LG part sur 570 W pour ses 11 haut-parleurs et 220 W pour son caisson de basse sans fil muni de la technologie Bass Reflex 7’’. Si l’on y retrouve les connectiques habituelles (3HDMI, optique, USB), la connexion sans fil peut se faire via Bluetooth, WiFi, Google Cast et Chromecast. Cerise sur le gâteau : le LG SN10YG intègre déjà le système de commande vocal Google Assistant et propose des connexions vers Spotify, Deezer, Google Play Music et Web radio.

Tableau comparatif des meilleures barres de son 5.1

Voici notre classement des meilleures barres de son 5.1 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - JBL Bar 500
 - Ultimea Poseidon D60
 - Teufel Cinebar Pro
 - LG SP7
JBL Bar 500 Ultimea Poseidon D60 Teufel Cinebar Pro LG SP7
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La JBL Bar 500 est la barre de son idéale pour les audiophiles et les cinéphiles exigeants. La puissance de sortie de 590 W, le Dolby Atmos et la technologie MultiBeam permettent à cet équipement de remplir une pièce avec un son riche et équilibré, rehaussant ainsi l’expérience de visionnage de films, de jeux ou d'écoute musicale. L'Ultimea Poseidon D60 est une barre de son 5.1 qui combine la sophistication du design et la puissance sonore. Si vous êtes à la recherche d’un équipement offrant un riche écosystème audio en dépit de ses dimensions réduites, cet ensemble conçu de façon ingénieuse devrait vous plaire. De fabrication allemande, cette immense barre de son avec caisson de basse Wireless déporté est conçue pour offrir une expérience audio premium. Avec sa conception élégante et ses performances sonores exceptionnelles, ce système audio haut de gamme est le choix idéal pour les cinéphiles et les audiophiles exigeants. Avec une puissance de 440 watts RMS, la barre de son LG SP7 est idéale pour sonoriser une pièce de plus de 40 m². Elle délivre un son d’une clarté exceptionnelle accompagné de basses profondes et puissantes issues du caisson sans fil.
Puissance de sortie 590 W RMS 410 W RMS 350 watts RMS 440 watts RMS
Technologie de connectivité 1 HDMI, 1 sortie HDMI, 1 HDMI ARC, 1 entrée optique, 1 port USB de service 1 HDMI-eARC, 1 entrée optique, 1 entrée AUX, 1 entrée USB 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI 2.0 ARC, 1 coaxial numérique, 1 optique numérique, 2 entrées jack 3,5 mm, 1 sortie jack 3,5 mm Entrée optique, port USB, entrée et sortie HDMI
Nombre total de haut-parleurs 8 6 8
Gamme de fréquences 35 Hz – 20 kHz 40 Hz – 18 kHz 37 Hz – 20 kHz
Version Bluetooth 5.0 5.3 4.0 4.0
Wi-Fi
Assistant virtuel
Dolby Atmos mais DTS et Dolby Digital
Subwoofer
Multiroom
Diamètre du Subwoofer 260 mm 215 mm 250 mm 290 mm
Niveau de pression acoustique 110 dB/1m 103 dB/1m 115 dB/1m -
Fixation Table basse, en hauteur sur un mur Placement Surround, support mural, table basse Table basse Montage sur étagère ou le mur
Dimensions 101 x 5,6 x 10,3 cm 40 x 9 x 7 cm 120 x 13,5 x 14 cm Enceinte : 100 x 6,3 x 10,5 cm
Caisson : 18 x 39.4 x 29 cm
Poids 12,8 kg 5,3 kg 11,2 kg 13,2 kg
Livré avec Télécommande, câble d’alimentation, cordon d’alimentation caisson, 2 supports muraux en L avec vis, câble HDMI 8 kit de montage mural, 4 supports muraux, 4 vis de montage pour les haut-parleurs, télécommande, manuel d’utilisation Câble d’alimentation, pied de support, pattes de fixation Télécommande, support mural, certificat de garantie
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Rtings, Musiccritic, Bestbuy, Soundbarmag, Thehifiguide, Dealabs, Lexpress, Crutchfield, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sony, Bose, JBL, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 37 barres de son 5.1 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (dimensions et emplacement, connectivités, passive ou active ?, les commandes, le dolby atmos, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures barres de son 5.1 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures barres de son 5.1 en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une barre de son 5.1 ?

Une barre de son 5.1, également connue sous le nom de système de barre de son 5.1, est un dispositif audio conçu pour améliorer la qualité sonore d’un téléviseur ou d’un système de divertissement à domicile. Ce type de produit est souvent utilisé comme alternative aux systèmes de haut-parleurs traditionnels, offrant une expérience audio immersive sans encombrer l’espace avec de multiples enceintes. La barre de son 5.1 est ainsi capable de reproduire un son surround virtuel en utilisant un seul boîtier compact, généralement placé sous le téléviseur.

Critères de choix importants

Comment choisir sa barre de son 5.1 ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une barre de son 5.1, tenez compte des paramètres suivants pour tirer profit de votre appareil de façon optimale.

Critère n°1 : Dimensions et emplacement

Prévoyez-vous d’accrocher votre barre de son 5.1 au mur ou la poser sur une table ? D’un point de vue esthétique, votre barre de son ne devrait pas être plus large que votre téléviseur. Et idéalement, qu’elle soit accrochée au mur ou posée sur une table-TV, assurez-vous tout simplement d’avoir suffisamment d’espace.

Critère n°2 : Connectivités

La plupart des barres de son 5.1 sont compatibles avec les technologies Wi-Fi et/ou Bluetooth. Le mieux serait d’avoir les deux pour vous permettre de diffuser facilement de la musique depuis n’importe quel appareil connecté : ordinateur, smartphone ou tablette. Cela transformera également votre barre de son 5.1 une chaîne stéréo. Vérifiez aussi qu’il y a de la commutation HDMI pour faciliter la commutation des sources audio sans avoir à réacheminer les câbles.

Critère n°3 : Passive ou active ?

Privilégiez les barres de son 5.1 actives car elles sont livrées avec des amplificateurs intégrés (ce qui n’est pas le cas des barres de son passives). Cela en vaut la peine, surtout si vous essayez d’économiser de l’espace ou si vous voulez bénéficier d’une option 2 en 1. Par contre, les barres de son passives sont mieux adaptées aux installations personnalisées (par exemple, si vous souhaitez que votre appareil disparaisse dans le cadre du téléviseur ou si vous souhaitez avoir un système Dolby Atmos à part entière).

Critère n°4 : Les commandes

Avoir un nouvel appareil chez soi ne signifie pas forcément que vous devez utiliser une autre télécommande. Si votre barre de son 5.1 est livrée ou est censée fonctionner avec une télécommande, sachez que vous pouvez généralement programmer la télécommande TV déjà existante pour qu’elle puisse fonctionner en même temps avec votre barre de son 5.1. Mais si vous avez quelques doutes, privilégiez si possible les barres de son 5.1 de la même marque que votre téléviseur. Préférez aussi les modèles livrés avec une application mobile gratuite pour que vous puissiez utiliser votre appareil via votre smartphone ou votre tablette.

Critère n°5 : Le Dolby Atmos

Une barre de son 5.1 équipée de la technologie Dolby Atmos fera rebondir le son sur le plafonds pour simuler un effet de surround pour un meilleur rendement sonore. Le Dolby Atmos développe en effet le son surround pour générer des effets plus aériens et tridimensionnels.

Le bon positionnement d’une barre de son 5.1

  • Prise à proximité : assurez-vous que la prise à laquelle le cordon d’alimentation de la barre de son 5.1 sera connectée se trouve à proximité.
  • La règle du 1cm : l’arrière de la barre de son 5.1 doit être à au moins 1 cm de toute surface car le blocage de cette zone peut interférer avec l’acoustique de l’équipement.
  • Grille faisant face à la pièce : l’appareil doit être placé de manière à ce que la grille de l’enceinte soit orientée vers la pièce plutôt que derrière le téléviseur ou vers un mur.
  • Eloignez les équipements sans fil : gardez les autres équipements sans fil à au moins  30 à 90 cm de la barre de son 5.1 afin d’éviter toute interférence d’onde entre les équipements sans fil.
  • La surface lisse : si vous placez votre barre de son 5.1 sur une surface lisse comme du verre ou du bois poli, les vibrations qu’elle produit peuvent la faire bouger sur cette surface. Il est donc préférable de la placer sur une surface en caoutchouc pour qu’elle soit plus stable.
  • Evitez les surfaces délicates : évitez de placer votre barre de son 5.1 sur du vernis ou des meubles délicats car cela peut finir par abîmer vos meubles à cause des vibrations qu’elle émet.
  • Eviter les espaces confinés : pour profiter d’une meilleure qualité sonore, la barre de son 5.1 ne doit pas être placée dans un espace confiné pouvant bloquer le son et entraîner de mauvaises performances de l’appareil.
  • Endroit idéal : l’option de placement préférée de la barre de son 5.1 est soit au-dessus, soit en dessous du téléviseur. La plupart des marques et des experts recommandent de la placer sous le téléviseur pour de meilleures performances sonores.

Barre de son 5.1 ou 2.1 ?

Barre de son 5.1

La barre de son 5.1 est un système comprenant deux canaux à l’avant, deux autres à l’arrière et une enceinte centrale sans oublier le caisson de basses. Si vous voulez vivre une expérience plus intense comme une configuration plus cinématographique, la barre de son 5.1 ne décevra pas. Elle est dotée d’haut parleur surround supplémentaire lui permettant d’ assurer une immersion totale au niveau sonore pour un meilleur visionnage.

Le prix d’une barre de son 5.1 varie entre 80 et 1.500 €. Les versions d’entrée de gamme (entre 80 à 100 €) ne disposent pas beaucoup de fonctionnalités mais elles peuvent être toutefois contrôlées à distance via une télécommande et un smartphone.

Pour environ 250 €, vous pouvez avoir une barre de son 5.1 semi-professionnelle disposant de fonctionnalités intéressantes comme le bluetooth, le NFC, le HDMI et un port USB. Au-delà de 400 €, vous aurez droit à la technologie Dolby Atmos ou DTS:X. Des technologies permettant au son d’être transformé pour l’obtention d’un environnement 3D audio proposé exclusivement au cinéma à un temps.

Barre de son 2.1

Commercialisée à partir de l’année 2010, la barre de son 2.1 est un un système audio composé de deux canaux en stéréo et un caisson de graves pour bénéficier de basses plus amples pour votre téléviseur. Elle produit un effet sonore assez standard et simple mais le son est quant même meilleur si vous voulez profiter de vos émissions et films. Avec la 2.1, le son est tout juste plus clair qu’un téléviseur.

Au niveau du prix, une barre de son 2.1 peut coûter de 80 € à 300 € selon la marque et le modèle. Les barres de son 2.1 sont les plus répandues sur le marché. Le prix dépendra de la marque et des fonctionnalités proposées par cette dernière.

Malgré le fait qu’une barre de son 2.1 soit la plus basique proposée par les fabricants, elle sort du lot via sa fonctionnalité permettant le sous titrage pour les malentendants.

Verdict

Au final, le choix entre barre de son 5.1 et 2.1 dépendra surtout de votre budget mais aussi de la qualité sonore que vous convoitez. De ce fait, si vous voulez avoir un son HD décent pour pas cher et profiter de vos émissions, films et musique préférés, une barre de son 2.1 canaux fera l’affaire avec ses notes basses. En revanche, si vous cherchez à recréer une configuration plus cinématographique, une barre de son 5.1 sera votre meilleure alliée. Bien que plus chère, la 5.1 vous permettra d’ajouter des haut-parleurs surround où vous le souhaitez dans la pièce et d’améliorer le son.

Les meilleures marques de barres de son 5.1

Selon nous, les meilleures marques de barres de son 5.1 en 2024 sont Sony, Bose, JBL, Sonos et LG  :

Sony

Sony est l’un des plus grands fabricants mondiaux de produits électroniques professionnels et grand public. Son domaine de prédilection ayant toujours été l’audio, la marque propose des barres de son à la fois élégantes et discrètes qui déçoivent rarement. A l’origine de nombreuses innovations qui ont changé la façon dont nous écoutons la musique aujourd’hui, l’enseigne fait profiter à ses adeptes une expérience audiovisuelle inédite via ses barres de son 2.1, 3.1 et 5.1 de la série HT.

Bose

Bose est à l’origine de certains des meilleurs équipements audio à un usage domestique et des meilleurs casques et écouteurs du marché. Les barres de son de la marque viennent encore renforcer sa notoriété, car les clients considèrent que les modèles Bose font partie des modèles offrant la meilleure qualité sonore du marché. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en choisissant une barre de son Bose pour votre salon.

JBL

Rachetée par Harman International en 1969, JBL a acquis une grande notoriété auprès des professionnels et le succès s’est rapidement étendu au marché domestique, en créant des modèles légendaires qui sonnent incroyablement bien et ne cassent pas la tirelire. JBL possède un catalogue spectaculaire de barres de son qui répondent aux besoins de différents budgets.

Sonos

La société a commencé à fabriquer des appareils audio connectés domestiques en 2001, alors qu’elle était encore inconnue du grand public. Après avoir été acclamé par la critique, Sonos a élargi son catalogue et sa capacité de production. Sonos s’est ensuite imposée sur le marché des barres de son en proposant les modèles parmi les plus avancés sur le plan technologique, tout en offrant une qualité audio exceptionnelle.

LG

A part les téléviseurs, LG propose aussi un large panel de barres de son. Simples, élégantes et dotées d’une qualité sonore exceptionnelle, elles comptent parmi les meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Pourquoi acheter une barre de son 5.1 ?

1-Pour profiter de sons exceptionnels

A l’heure actuelle, avec les barres de son 5.1, vous profitez d’un rendement sonore exceptionnel qui démultiplie les sensations et augmente le plaisir d’écoute tout en restant fidèles aux sons originaux. Rien de mieux pour compenser le son médiocre des téléviseurs. De même, une barre de son 5.1 associée au format 4K de votre téléviseur vous permettra de profiter d’une qualité d’image époustouflante et d’un son de qualité premium pour une expérience home cinéma sans pareil. Plus performante que la 2.1 ou la 3.1, la 5.1 permet de visionner des films et des émissions télévisées de façon plus immersive.

2-Un petit appareil peu encombrant mais puissant

Moins encombrante que les haut-parleurs ordinaires, la barre de son 5.1 est un petit appareil de forme allongée qui n’aura aucun mal à trouver sa place sous votre télévision ou sur un meuble. Sa compacité n’entrave en rien sa qualité audio et sa puissance sonore. De par sa conception élégante, elle ne risque pas de faire tache à votre décoration intérieure.

3-Pour d’inoubliables parties de jeux vidéo

Si vous êtes des mordus de jeux vidéo à la maison, une barre de son 5.1 vous assurera de passer des moments gaming ultra réalistes. Un réalisme incroyable qui sera davantage accentué par la qualité d’image de votre téléviseur. La 5.1 vous fera en ce sens profiter d’un home cinéma depuis chez vous pour apprécier pleinement les effets sonores et les bruitages générés par vos jeux vidéo.

4-Pour bien équiper la maison

Une maison bien équipée est confortable et lorsque le confort est omniprésent, votre habitation devient en un lieu où il fait bon vivre. Avec une barre de son 5.1, vous avez non seulement en votre possession un appareil élégant qui va rehausser la déco de votre salon, mais aussi un bijou technologique qui dégage un certain prestige. De quoi surprendre vos invités et vos amis !

6-Pour pouvoir profiter de fonctionnalités des plus intéressantes

Les meilleures barres de son 5.1 du marché vous offrent la possibilité d’accéder à des fonctionnalités plus avancées. Dans la catégorie haut de gamme par exemple, vous pourriez demander à votre appareil de vous dire les prévisions météorologiques de la journée ou l’heure, de vous informer sur les actualités, ou encore vous permettre d’accéder à vos playlists sur les plateformes de musique.

Les astuces à connaître pour votre barre de son 5.1

Achetez un speaker

Votre barre de son 5.1 a déjà sa place sur un de vos meubles et vous ne voulez plus la déplacer ? Sachez qu’avoir un speaker ou une mini barre de son vous évitera de déplacer votre barre de son 5.1 à chaque fois, lorsque vous en aurez besoin pour écouter de la musique en extérieur.

Ajustez les paramètres de votre égaliseur

Le paramétrage de votre égaliseur vous permet de revoir les niveaux des aigus et des basses de votre barre de son 5.1 afin  d’améliorer votre expérience d’écoute. Les réglages se font suivant vos préférences et le type de contenu que vous souhaitez visionner ou écouter.

L'emplacement idéal pour votre barre de son 5.1

Les barres de son sont généralement placées directement sous le téléviseur qu’il s’agisse d’un modèle à poser sur un meuble-TV ou d’un modèle fixé sur le mur (si la télévision est aussi fixée sur le mur). Dans tous les cas, assurez-vous que votre barre de son 5.1 soit placée dans l’axe de la télévision et qu’il y ait un espace de 10 cm entre la TV et la barre de son 5.1.

Utilisez des câbles de qualité supérieure

Si vous envisagez d’utiliser différents médias sources, comme un lecteur Blu-ray par exemple, procurez-vous un câble HDMI. Il est vrai que les câbles optiques offrent un bien meilleur rendement sonore par rapport à un câble HDMI, toutefois, ils ne relaient que les signaux audio. Ce qui fait que le signal vidéo nécessitera un câblage supplémentaire. De plus, ils ne sont pas non plus universellement acceptés.

Éteignez les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur

Faire fonctionner à la fois les haut-parleurs internes de votre téléviseur et votre barre de son philips peut diluer le son que vous entendez. Avez-vous déjà entendu le même son sortir de différents haut-parleurs ? La différence de qualité sonore peut en fait être très gênante lorsque cela se produit. C’est parce que le son, lorsqu’il est joué simultanément, mais à des fréquences ou décibels différents, peut diminuer la qualité globale. Les sons étouffés de votre téléviseur peuvent perturber la clarté de ceux provenant de votre barre de son.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de son 5.1 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de son 5.1 en 2024 sont :

  1. JBL Bar 500
  2. Ultimea Poseidon D60
  3. Teufel Cinebar Pro
  4. LG SP7

Quel est le prix d'une barre de son 5.1 ?

Le prix normal d'une barre de son 5.1 va de 200 € à 267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barres de son 5.1 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barres de son 5.1 sont Sony, Bose, JBL, Sonos et LG.

Devrais-je acheter une barre de son 5.1 de la même marque que mon téléviseur ?

De péférence, oui. Sachez que dans la plupart des cas, la télécommande de votre télévision vous permettra aussi de contrôler votre barre de son 5.1 à distance. De plus, opter pour une barre de son de la même marque que votre téléviseur permet de résoudre les problèmes de compatibilité qui pourraient survenir entre les deux appareils.

Comment installer sa barre de son 5.1 sur un mur ?

Si vous avez un téléviseur fixé au mur, il peut également être intéressant de fixer la barre de son au mur. Pour l’installation de votre barre de son 5.1 sur le mur, assurez-vous d’abord que la surface est bien lisse. Utilisez ensuite des vis pour fixer le panneau central tout en faisant bien attention de ne pas l’inverser. Normalement, les vis en question sont déjà fournies à l’achat et pour ce qui est du panneau, celui-ci dispose déjà de trous pour vous faciliter la tâche. N’oubliez pas d’installer les différents connecteurs avant de fixer la barre sur le mur.

Comment établir la connexion entre la barre de son 5.1 et votre télé ?

Commencez d’abord par régler votre sortie audio en faisant comme suit. Choisissez d’émettre le son vers un des haut-parleurs externes via le menu de votre téléviseur. Ensuite, veillez à ce que le mode CEC soit activé pour pouvoir utiliser la télécommande de votre téléviseur. La télécommande servira à régler le volume de la barre de son 5.1. Et après avoir réglé le son et le niveau du caisson de basses externe, profitez maintenant d’une expérience de visionnage exemplaire.

Que faire si le son émis par ma barre de son 5.1 ne semble pas naturel ?

Si le son émis ne semble pas naturel, il est fort probable que le mode nuit de votre barre de son 5.1 soit activé. Il s’agit en fait de l’un des modes d’amélioration audio dont s’équipent les barres de son modernes. A cet effet, assurez-vous tout simplement de désactiver le mode nuit de votre appareil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/reviews/jbl-bar-51
  2. Rtings - https://www.rtings.com/soundbar/reviews/best/soundbar
  3. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/speakers/best-5-1-soundbar/
  4. Bestbuy - https://blogue.bestbuy.ca/televiseurs-audio/tele-et-cinema-maison/devriez-vous-choisir-une-barre-de-son-un-systeme-ambiophonique-5-1-canaux-ou-un-systeme-dolby-atmos
  5. Soundbarmag - https://www.soundbarmag.com/best-5-1-soundbar/
  6. Thehifiguide - https://www.thehifiguide.com/best-5-1-soundbars/
  7. Dealabs - https://www.dealabs.com/bons-plans/barre-de-son-51-canaux-ultra-hd-enceintes-detachables-2552335
  8. Lexpress - https://www.lexpress.fr/tendances/produit-high-tech/home-cinema-barre-de-son-ou-enceintes-satellites_1551165.html
  9. Crutchfield - https://www.crutchfield.com/learn/best-5-1-sound-bars.html
  10. Wiktionary - https://de.wikipedia.org/wiki/5.1
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Soundbars/comments/nt46o2/recommendations_for_soundbar/
  12. Avsforum - https://www.avsforum.com/forum/195-soundbars/3122208-5-1-soundbar-advice-please.html
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=5.1+soundbar
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+barre+de+son+5.1

Historique

03 juillet 2024 : N’étant plus disponible à la vente, nous avons enlevé la Samsung HW-Q60T Q-SYMPHONY, le Kit home cinéma 5.1 Sonos Beam, la LG SN10YG et la JBL Bar 5.1 de notre sélection. Nous les avons remplacés par l’Ultimea Poseidon D60, la Teufel Cinebar Pro et la JBL Bar 500 qui se démarque par leurs technologies audio. Ces barres de son 5.1 sont réputées pour produire un son immersif, avec des basses profondes, grâce à leurs caissons de basse sans fil.
25 janvier 2023 : Remplacement de la Razer Leviathan - Barre de Son Surround 5.1 par la LG SP7.
22 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross