Les 4 meilleures barres de son Bluetooth

Nous avons comparé 25 barres de son Bluetooth de Yamaha, Samsung, JBL et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Jean-Philippe
Recherche par Jean-Philippe

Avez-vous constaté que, peu importe à quel point les téléviseurs deviennent fins, compacts et performants en termes de la netteté de l’image, il existe toujours un contraste marqué entre la qualité de l’image d’un nouvel écran plat et ses performances sonores médiocres ? Mais heureusement, le simple fait d’ajouter une barre de son Bluetooth à votre configuration est un moyen facile d’avoir une bonne expérience de visionnage, aussi immersive que possible, et sans dépenser une fortune. Lisez ce guide d’achat pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barres de son Bluetooth qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures barres de son Bluetooth de 2024.

La meilleure barre de son Bluetooth en 2024

Le choix de la rédaction barre de son Bluetooth - Yamaha YAS-209 Barre de son noire

Barre de son Bluetooth Yamaha YAS-209 noire

Qui ne rêverait pas d’une barre de son Bluetooth avec un son qui déchire et équipée d'une commande vocale ? La barre de son Bluetooth Yamaha vous offre cela et bien plus encore.

Afficher l'avis complet

Améliorez votre téléviseur, vos films et vos jeux avec la commande vocale Alexa intégrée, le son surround 3D virtuel DTS® Virtual:X™, le caisson de basses sans fil et la diffusion Bluetooth, le tout dans une configuration simple et élégante. Le YAS-209 vous offre la possibilité de mettre à niveau de manière instantanée le son de votre téléviseur sans avoir un système trop compliqué. Branchez simplement la barre de son et le subwoofer à la prise de courant et un autre de la barre de son à votre téléviseur. Avec le HDMI-CEC, vous pouvez même utiliser la télécommande de votre téléviseur pour plus de commodité. Découvrez le dernier blockbuster d’action avec un son enveloppant que vous pouvez vraiment ressentir. La fonction d’extension des basses offre des effets à basse fréquence afin que les explosions aient plus de punch et que les moteurs de voiture aient plus de grondements, vous plaçant au cœur de l’action. Amenez le son de votre téléviseur à un autre niveau avec des préréglages de son surround faciles d’accès.

Associez simplement votre appareil Bluetooth au YAS-209 et commencez à diffuser vos morceaux préférés ou le son vidéo sans fil sur votre barre de son. Avez-vous déjà eu du mal à entendre le dialogue et vous perdez la trace de ce qui se passe ? Avec le mode Clear Voice activé, la clarté améliorée des dialogues signifie que vous ne manquerez plus jamais de scène critique ou une partie l’intrigue.

 

Puissance 200 W
Configuration surround 2.1
Dimensions (l x h x p) La barre : 93,0 x 6,2 x 10,9 cm ; le caisson 19,1 x 42,0 x 40,6 cm
Type de fixation montage mural
Poids 10,6 Kg
Puissance200 W
Configuration surround2.1
Connectivités disponiblesBluetooth
Dimensions (l x h x p)La barre : 93,0 x 6,2 x 10,9 cm ; le caisson 19,1 x 42,0 x 40,6 cm
Type de fixationmontage mural
Poids10,6 Kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son Bluetooth d'entrée de gamme

barre de son Bluetooth - Sharp HT SBW 110 Système Barre de Son 2.1 Slim

Barre de son Bluetooth Sharp HT SBW 110 Système 2.1 Slim

Avec ses 80 cm de long et 6 cm de haut, la barre de son Bluetooth de la marque Sharp figure parmi celles qui offrent un excellent son pour n’importe quel poste de télévision.

Afficher l'avis complet

La barre de son Sharp HT-SBW110 2.1 est l’une des barres de son les plus sensibles du marché, elle laisse de côté les fonctionnalités flashy telles que les boutons de l’écran tactile et préfère miser sur un son plus percutant avec un design pratique. Ce n’est pas seulement le design qui est pratique, Sharp offre également ici une barre de son, qui est ridiculement facile à installer. Vous trouverez un guide de démarrage rapide et un manuel d’instructions à l’intérieur de la boîte avec votre barre de son Sharp HT-SBW110, mais vous n’aurez peut-être même pas besoin de l’étudier puisque la configuration de l’appareil est vraiment très facile.

Cette barre de son Sharp dispose d’une puissance de sortie maximale de 180 W avec un caisson de basses filaire pour des basses plus puissantes, le HDMI ARC/CEC pour vous permettre de contrôler la barre de son avec la télécommande de votre téléviseur, Bluetooth pour diffuser de l’audio/de la musique à partir de smartphones et d’autres appareils, et un profil très fin. À seulement 6 cm de haut. Il sera difficile de trouver un téléviseur sous lequel la barre de son Sharp HT-SBW110 ne rentrerait pas, elle a un design très fin et discret.

Puissance 180 W
Configuration surround 2.1
Dimensions (l x h x p) La barre : 6 x 80 x 6 cm ; le caisson : 15 x 32 x 22 cm
Type de fixation Montage mural ou utilisation sur table
Poids 4 kg
Puissance180 W
Configuration surround2.1
ConnexionHDMI, Bluetooth
Dimensions (l x h x p)La barre : 6 x 80 x 6 cm ; le caisson : 15 x 32 x 22 cm
Type de fixationMontage mural ou utilisation sur table
Poids4 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure barre de son Bluetooth haut de gamme

barre de son Bluetooth - Sonos Arc

Barre de son Bluetooth Sonos Arc

Donnez vie à tous vos divertissements avec le son extraordinairement réaliste de ce Sonos Arc - la barre de son intelligente haut de gamme pour la télévision, les films, les jeux et plus encore.

Afficher l'avis complet

Imaginez une expérience de son surround à partir d’une seule barre de son, c’est exactement ce que vous obtenez avec la barre de son Sonos Arc. Son Dolby Atmos et les haut-parleurs ascendants produisent un son remplissant la pièce avec des basses riches qui donnent l’impression que l’action se déroule tout autour de vous. Vous pourrez toujours suivre l’histoire grâce à l’amélioration de la voix, spécialement réglée avec l’aide d’ingénieurs du son primés aux Oscars. Diffusez de la musique, de la radio, des podcasts et plus encore à partir de vos services préférés avec l’application Sonos ou Apple AirPlay 2 lorsque le téléviseur est éteint. Les assistants Google et Amazon Alexa sont intégrés, vous pouvez donc écouter de la musique, consulter les actualités, régler des alarmes, obtenir des réponses à vos questions, et plus encore, entièrement mains libres. Éteignez le microphone d’un simple toucher. La lumière LED est câblée et s’éteindra également pour que vous sachiez que votre assistant vocal n’écoute pas.

Lorsque vous êtes prêt, connectez sans fil plus d’enceintes Sonos et profitez d’une écoute dans plus de pièces : connectez sans fil Sonos Sub et une paire d’arrières One SL (vendus séparément) pour une expérience d’écoute encore plus immersive. Il embarque également une technologie appelée « Trueplay » qui met la capacité de réglage des enceintes de qualité professionnelle dans la paume de vos mains, adaptant et optimisant le son de l’enceinte à l’acoustique unique de la pièce. Elle est aussi équipée d’un capteur magnétique qui détecte quand la barre de son Arc est montée et ajuste intelligemment l’égaliseur pour tempérer la résonance des basses.

Puissance '-
Configuration surround 5.0
Dimensions (l x h x p) 114.17 x 8.7 x 11.57 cm
Type de fixation Fixation murale
Poids 6.25 kg
Puissance'-
Configuration surround5.0
Connectivités disponiblesBluetooth ; Wifi ; AirPlay 2
Dimensions (l x h x p)114.17 x 8.7 x 11.57 cm
Type de fixationFixation murale
Poids6.25 kg

Une alternative haut de gamme

barre de son Bluetooth - Sony – HT-S40R

Barre de son Bluetooth Sony – HT-S40R

Expérimentez le véritable son surround avec cette barre de son 5.1. Des haut-parleurs arrière sans fil, une barre de son 3 canaux et un caisson de basses séparé se combinent pour produire un son cinématographique puissant.

Afficher l'avis complet

Avec le Sony HT-S40R, vous obtiendrez une configuration sonore 5.1 à la maison. L’ensemble se compose d’une barre de son, d’un caisson de basses et de 2 haut-parleurs arrière. Grâce à la prise en charge Dolby Digital, vous pouvez écouter un son surround et profiter pleinement de vos films et séries. Vous pouvez sélectionner les bons paramètres de son avec les boutons de la télécommande. De cette façon, vous pouvez choisir le mode cinéma lorsque vous regardez un film. Le film est-il terminé ? Passez en mode musique et diffusez vos chansons préférées sans fil via Bluetooth.

Le subwoofer et la barre de son partagent le même câble d’alimentation. Grâce à l’amplificateur sans fil inclus, vous pouvez connecter séparément les haut-parleurs arrière à la prise. Cela signifie qu’aucun câble ne traversera votre salon.

Puissance 600 W
Configuration surround 5.1
Dimensions (l x h x p) 7,4 x 90 x 5,2 cm
Type de fixation Fixation au mur
Poids 11 kg
Puissance600 W
Configuration surround5.1
Connectivités disponiblesBluetooth ; HDMI ; USB
Dimensions (l x h x p)7,4 x 90 x 5,2 cm
Type de fixationFixation au mur
Poids11 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures barres de son Bluetooth

Voici notre classement des meilleures barres de son Bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Yamaha YAS-209 Barre de son noire
 - Sharp HT SBW 110 Système Barre de Son 2.1 Slim
 - Sonos Arc
 - Sony – HT-S40R
Yamaha YAS-209 Barre de son noire Sharp HT SBW 110 Système Barre de Son 2.1 Slim Sonos Arc Sony – HT-S40R
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Qui ne rêverait pas d’une barre de son Bluetooth avec un son qui déchire et équipée d'une commande vocale ? La barre de son Bluetooth Yamaha vous offre cela et bien plus encore. Avec ses 80 cm de long et 6 cm de haut, la barre de son Bluetooth de la marque Sharp figure parmi celles qui offrent un excellent son pour n’importe quel poste de télévision. Donnez vie à tous vos divertissements avec le son extraordinairement réaliste de ce Sonos Arc - la barre de son intelligente haut de gamme pour la télévision, les films, les jeux et plus encore. Expérimentez le véritable son surround avec cette barre de son 5.1. Des haut-parleurs arrière sans fil, une barre de son 3 canaux et un caisson de basses séparé se combinent pour produire un son cinématographique puissant.
Puissance 200 W 180 W '- 600 W
Configuration surround 2.1 2.1 5.0 5.1
Dimensions (l x h x p) La barre : 93,0 x 6,2 x 10,9 cm ; le caisson 19,1 x 42,0 x 40,6 cm La barre : 6 x 80 x 6 cm ; le caisson : 15 x 32 x 22 cm 114.17 x 8.7 x 11.57 cm 7,4 x 90 x 5,2 cm
Type de fixation montage mural Montage mural ou utilisation sur table Fixation murale Fixation au mur
Poids 10,6 Kg 4 kg 6.25 kg 11 kg
Connectivités disponibles Bluetooth Bluetooth ; Wifi ; AirPlay 2 Bluetooth ; HDMI ; USB
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Bestreviews, Cnet, Rtings, Wired, Telegraph, Techgearlab, Whathifi, Bestproducts, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Yamaha, Samsung, JBL, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 barres de son Bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité sonore, le type de barre de son bluetooth, la taille, les autres options de connectivité, haut-parleurs satellites, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures barres de son Bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures barres de son Bluetooth en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa barre de son Bluetooth ?

Une barre de son Bluetooth peut vous servir, non seulement pour bien entendre ce qui se passe dans votre téléviseur (à condition que celui-ci soit équipé de la fonction Bluetooth), mais également pour écouter de la musique ou tout autre fichier audio ou vidéo de vos autres appareils (smartphones, tablettes, etc.), mais encore faut-il choisir la bonne barre de son. Voici quelques critères à prendre en considération pour ne pas être déçu de sa nouvelle barre de son :

Critère n°1 : La qualité sonore

Dolby Atmos ou DTS:X ? Telle est la question :

  • Dolby Atmos est un format initialement développé pour les salles de cinéma, permet de cartographier des effets sonores, ou «objets», dans un espace tridimensionnel en ajoutant l’élément de hauteur à une configuration de son surround. Dans les barres de son, cela est réalisé en utilisant des haut-parleurs ascendants qui font rebondir le son du plafond vers votre position d’écoute. Cela peut créer des effets sonores aériens, comme un avion volant au-dessus de vous puis disparaissant au loin. Les barres de son et autres composants prenant en charge Dolby Atmos utilisent trois ensembles de chiffres pour décrire le système au lieu de seulement deux. Par exemple, dans un système à 5.1 canaux standard, le premier chiffre indique le nombre de canaux et de haut-parleurs, tandis que le second indique s’il possède un ou plusieurs subwoofers. Mais une configuration Dolby Atmos comporte trois ensembles de chiffres (5.1.2), le dernier indiquant le nombre d’enceintes en hauteur (ou montées au plafond).
  • DTS:X est un peu différent : il ne nécessite pas de haut-parleurs spéciaux “en hauteur”, bien qu’il fonctionne avec eux. Au lieu de cela, il remappera les effets sonores en fonction du nombre de canaux que vous avez dans votre système. DTS:X a tendance à utiliser le système de dénomination plus conventionnel, bien que vous puissiez voir un nombre plus élevé, tel que 11.1, qui indique des canaux et des haut-parleurs supplémentaires, tels que des haut-parleurs.

Avec Dolby Atmos et DTS:X, le contenu doit être encodé pour prendre en charge le format. Dolby Atmos est actuellement plus largement disponible, sur certains disques Blu-ray et Blu-ray 4K, ainsi que sur certains titres proposés par des services de streaming tels que Hulu, Netflix et Vudu. DTS: X est en train de rattraper son retard, et il est disponible sur quelques dizaines de disques Blu-ray et Blu-ray 4K, mais jusqu’à présent, aucun service de streaming. La plupart des nouveaux récepteurs A/V prennent désormais en charge les deux formats.

Critère n°2 : Le type de barre de son Bluetooth

La question ici est surtout de savoir s’il vous faut une barre de son Bluetooth active ou passive? Pour facilement vous y retrouver, gardez en tête que si vous cherchez simplement à améliorer le son de votre téléviseur, il vaudrait mieux opter pour une barre de son active. Les barres de son passives sont mieux adaptées aux installations personnalisées (par exemple, si vous souhaitez que votre barre de son disparaisse dans le cadre du téléviseur ou si vous souhaitez un système Dolby Atmos à part entière).

Critère n°3 : La taille

Esthétiquement parlant, votre nouvelle barre de son Bluetooth ne devrait pas être plus large que votre téléviseur – et dans un monde parfait, les deux ont exactement la même largeur pour un look uniforme. Cependant, vous pouvez techniquement coupler une barre de son avec à peu près n’importe quelle taille de téléviseur. Donc, quand il s’agit de taille, cela dépendra entièrement de vous et de vos goûts personnels. Assurez-vous simplement que votre téléviseur dispose de la bonne connectivité pour brancher votre nouvelle barre de son, surtout si votre téléviseur a 8 ans ou plus.

Critère n°4 : Les autres options de connectivité

Une barre de son Bluetooth pour être la plus polyvalente possible doit également embarquer d’autres options de connectivité, que ce soit avec ou sans fil :

  • Les options sans fil : on parle ici du Wi-Fi. En plus du Bluetooth, pensez à vérifier que votre future barre de son est aussi compatible Wi-fi, car cela vous donnera plus de latitude quant au contenu que vous pourrez diffuser sur votre barre de son. Le Wi-Fi offre plusieurs possibilités auxquelles vous n’aurez pas accès avec une connexion Bluetooth, notamment celle de contrôler votre appareil avec Google Assistant ou Alexa. Aujourd’hui, il existe deux principales normes « ouvertes », AirPlay et Chromecast intégré, ainsi qu’un certain nombre de normes spécifiques telles que Spotify Connect, Sonos et Yamaha MusicCast. Avec autant d’options, il vaut la peine d’étudier les options de musique Wi-Fi avant d’acheter.
  • Les options filaires : même si vous pensez acheter une barre de son pour sa fonction Bluetooth, ne négligez pas les options de connectivité filaire. Après tout, on ne sait jamais… :
    • ARC HDMI : avec cette option, Connectez simplement votre barre de son à l’entrée du canal de retour audio (ARC) de votre téléviseur avec un câble HDMI, et vous êtes prêt. Ce type de connectivité est particulièrement bon pour les barres de son multicanaux.
    • Port optique : Un cordon de raccordement optique vous offre une connexion solide et optimale entre votre téléviseur et votre barre de son. C’est également l’une des connexions les plus faciles, les plus simples et les plus fiables disponibles. Cependant, il n’a pas la bande passante pour transporter un signal 5.1.

Critère n°5 : Haut-parleurs satellites

Certaines barres de son comprennent deux haut-parleurs sans fil supplémentaires à utiliser comme canaux surround arrière. Si vous êtes satisfait de votre expérience avec votre son surround, mais que vous désirez une solution un peu plus sophistiquée que le surround virtuel, avec un budget abordable par rapport à un système complet, une barre de son avec haut-parleurs satellites peut être un compromis idéal.

Une barre de son Bluetooth, à quoi ça sert ?

Les postes de télévision ont évolué et se sont améliorés à pas de géant au cours des dernières années, offrant un plus grand nombre de pixels et une qualité d’image plus sophistiquée à chaque innovation. Cependant, une chose n’a pas changé, même au milieu de la révolution 4K : les systèmes de haut-parleurs intégrés sur les téléviseurs modernes sonnent toujours aussi moins bien qu’ils l’ont été.

Heureusement, les barres de son figurent parmi les solutions qui existent. Elles sont conçues pour ceux qui sont consternés par la qualité des sons fournie par les haut-parleurs de télévision. Les barres de son sont de minces haut-parleurs rectangulaires qui se connectent à votre téléviseur et à votre source de contenu. Elles offrent un son nettement amélioré à votre espace afin que vous ayez l’impression de vous détendre au cinéma. Les barres de son se fondent facilement dans n’importe quel décor de maison, et la plupart peuvent être montées au mur pour plus de commodité.

Quelle est la différence entre une barre de son 2.1 et 5.1 ?

Une barre de son 2.1 comprend au moins 2 haut-parleurs (parfois plus) qui sont regroupés en 2 canaux, gauche et droit, et comprend également un subwoofer séparé. Le but des haut-parleurs supplémentaires n’est pas seulement un volume supplémentaire. Au lieu de cela, plus de haut-parleurs aident à créer une expérience de son surround plus vraie. Avec une barre de son 2.1, ces deux haut-parleurs ou plus vous donneront des canaux audio gauche et droit clairs. C’est un excellent bloc de construction pour votre système audio, mais c’est assez standard et cela n’améliorera pas l’expérience d’écoute de manière significative. Vous obtiendrez des canaux gauche et droit clairs, mais pas beaucoup plus que cela. Les barres de son sont livrées avec des paramètres «stéréo» et «son surround», mais avec un système de barre de son 2.1, ces deux paramètres sonneront plus ou moins de la même manière.

Un système de barre de son 5.1, avec ses trois haut-parleurs ou canaux supplémentaires, créera une expérience d’écoute beaucoup plus riche. Cela comprend généralement un avant gauche, un avant droit, un avant central, un surround (arrière) droit, un surround (arrière) gauche et un subwoofer séparé. Les trois haut-parleurs ou canaux avant sont généralement intégrés à la barre de son elle-même et il existe également deux haut-parleurs surround séparés. Cependant, parfois, cinq canaux sont intégrés à la barre de son. Les 2 canaux supplémentaires agissent comme des canaux “surround”, même s’ils sont situés dans la barre de son elle-même.

Quel type de barre de son Bluetooth choisir ?


Barres de son Bluetooth passives

Barre de son passive signifie que la barre de son n’a pas d’amplificateur de puissance intégré et nécessite donc un récepteur ou un amplificateur pour fonctionner.

Points positifs :

  • Les barres de son passives offrent une meilleure qualité sonore grâce à leurs haut-parleurs de meilleure qualité.
  • Elles permettent une personnalisation plus poussée en permettant de choisir un amplificateur ou un récepteur adapté à ses besoins.
  • Elles offrent la possibilité d’ajouter un subwoofer traditionnel pour des basses supplémentaires, ce qui permet d’améliorer l’expérience sonore globale.

Points négatifs :

  • Les barres de son passives peuvent être plus coûteuses que les barres de son actives en raison de la nécessité d’acheter un amplificateur ou un récepteur séparément.
  • La connexion de plusieurs composants entre eux peut être plus complexe et nécessiter plus de câbles, ce qui peut rendre l’installation plus compliquée.

C'est pour qui ?

Les barres de son Bluetooth passives conviennent aux personnes qui accordent une grande importance à la qualité sonore et qui sont prêtes à investir un peu plus pour obtenir un son de meilleure qualité. Ce type de barre de son nécessite cependant un récepteur ou un amplificateur pour fonctionner, ce qui peut nécessiter une connexion de plusieurs composants. De plus, si vous souhaitez des basses supplémentaires, vous devrez également vous procurer un subwoofer traditionnel. Ainsi, si vous recherchez une expérience sonore optimale et que vous êtes prêt à investir dans un système plus complexe, les barres de son Bluetooth passives sont un excellent choix.

Barre de son Bluetooth actives

Barre de son active signifie que la barre de son est livrée avec des amplificateurs intégrés qui alimentent tout, ainsi que des processeurs de canaux qui séparent les haut-parleurs gauche, droit et central dans la barre de son.

Points positifs :

  • Pas besoin de récepteur supplémentaire à brancher (ou à acheter)
  • Moins de fils avec un appareil tout compris
  • Coût moins élevé par rapport aux barres de son passives

Points négatifs :

  • Qualité sonore un peu moindre par rapport aux barres de son passives
  • Peut ne pas convenir aux personnes exigeantes en termes de qualité sonore

C'est pour qui ?

Les barres de son Bluetooth actives conviennent à ceux qui ont un budget limité et qui ne sont pas trop exigeants en termes de qualité sonore. Elles sont idéales pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un, sans avoir besoin d’un récepteur supplémentaire ou de fils encombrants. Cependant, il est important de noter que ces barres de son peuvent offrir une qualité sonore légèrement inférieure par rapport aux barres de son passives. Donc, si vous êtes prêt à investir davantage pour obtenir une meilleure qualité sonore, ou si vous préférez une configuration plus personnalisable avec des haut-parleurs séparés, alors les alternatives présentées, comme les barres de son Bluetooth passives, pourraient être plus adaptées à vos besoins.

Barre de son Bluetooth ou soundbases ?

Barre de son Bluetooth

La plupart des barres de son Bluetooth mesurent environ 76 cm ou plus et peuvent être montées au mur ou placées sur une étagère au-dessus ou en dessous d’un téléviseur. Certains modèles, souvent de la même marque que votre téléviseur, sont conçus pour s’adapter entre les pieds du téléviseur. Elles peuvent avoir de deux à cinq haut-parleurs ou plus dans le boîtier principal. Certains ont des pilotes qui s’inclinent vers l’extérieur vers les côtés de la pièce, ou qui sont situés sur les côtés de la barre, pour créer un environnement sonore plus large.

Les modèles qui prennent en charge le son Dolby Atmos ou DTS:X 3D ont généralement également des haut-parleurs ascendants pour créer une impression de hauteur. De nombreuses barres de son sont équipées d’un subwoofer sans fil que vous pouvez placer presque n’importe où dans une pièce, même hors de vue. Certains ont également, ou vous permettent d’ajouter, des haut-parleurs satellites arrière.

Bases sonores

Si votre espace est limité, envisagez une base sonore qui se placera sous le téléviseur. Cependant, il y a beaucoup moins de ces modèles parmi lesquels choisir. Avec les bases sonores, vous n’avez pas à vous soucier du placement ou du montage de l’appareil sur un mur. Assurez-vous simplement que la base sonore peut supporter le poids de votre ensemble si vous prévoyez de mettre votre téléviseur dessus. Assurez-vous également qu’il est suffisamment large et profond pour la base ou les pieds du téléviseur.

Verdict

Barre de son Bluetooth ou Base sonore (sound base), le choix vous revient. Cependant, si vous avez un problème d’espace pour accueillir à la fois votre téléviseur et une élégante barre de son, une sound base pourrait vous intéresser. Dans le cas contraire, et si vous privilégiez surtout l’esthétique, une barre de son Bluetooth vous conviendra mieux.

Les meilleures marques de barres de son Bluetooth

Selon nous, les meilleures marques de barres de son Bluetooth en 2024 sont Yamaha, Samsung, JBL, Vizio et Bose  :

Yamaha

Yamaha est une marque japonaise, réputée mondialement dans le domaine de l’audiovisuel et des instruments de musique. Ces barre de son bluetooth disposent d’une qualité de son exceptionnelle. Ses produits sont fiables, performants à l’image de la technologie japonaise.

Samsung

La marque Samsung a été fondée par Lee-Byung-chul en 1938. Grâce à la croissance économique de la Corée du Sud, cette entreprise a aussi connu son expansion. Œuvrant autrefois dans le secteur textile, Samsung décide d’élargir ses horizons dans la construction de l’électronique. Actuellement, la marque Samsung fait partie des fabricants qui vendent les meilleurs produits dans le monde entier.

JBL

JBL fait partie des marques incontournables en matière d’enceinte et de caisson de basse. Ses produits ont un design chic et ergonomique, mais aussi une grande puissance. La marque a une expérience d’un demi-siècle et ne cesse d’innover dans le domaine du son de haute qualité.

Vizio

Fondée en 2OO2 à Irvine en Californie, la marque Vizio est une entreprise américaine qui conçoit des appareils électroniques. Connue par ses télévisions LCD et ses écrans plasma, la marque connait un succès sur ses produits et compte élargir ses horizons. C’est une marque très récente, certes, mais qui appose déjà sa signature sur le marché électronique.

Bose

La compagnie Bose a été fondée aux USA dans les années 60. Bose est connu à l’international par ses haut-parleurs, ses casques audio et surtout ses matériels de sonorisation. La marque est même devenue une référence en matériel audio dans beaucoup de domaines, dont les caisson de basse.

Pourquoi acheter une barre de son Bluetooth ?

Les barres de son Bluetooth sont un choix abordable et élégant pour les installations de divertissement à domicile : elles offrent un son exceptionnel, sont faciles à utiliser, à configurer et sont conçues pour fonctionner de façon intuitive avec toutes les dernières technologies. 

Faciles à utiliser

Les barres de son Bluetooth sont faciles à installer et à utiliser. La technologie intelligente à la base de la configuration et de l’utilisation d’une barre de son Bluetooth vous facilitera la vie : contrairement à la mise en place d’un système audio à partir de zéro, vous n’avez pas à vous soucier de faire en sorte que tout fonctionne ensemble et s’emboîte. Ne pensez pas non plus que vous devez sacrifier le son pour l’abordabilité. Vous pouvez trouver des barres de son impressionnantes à bas prix, et les barres de son haut de gamme ne feront pas exploser votre budget non plus.

Offrent une excellente compatibilité

Qu’il s’agisse d’un téléviseur 4K, Dolby Atmos, Amazon Alexa ou d’autres appareils domestiques intelligents, d’un téléviseur intelligent ou d’une autre technologie que vous pourriez avoir chez vous, vous pouvez être sûr de trouver une barre de son créée pour s’intégrer à votre appareil. La diffusion audio sans fil via Bluetooth est particulièrement efficace, ainsi que les options de connectivité (HDMI ARC, HDMI standard, USB, optique et coaxiale) qui vous offriront de nombreuses possibilités.

Sonnent mieux que jamais

elles offrent une solution pour garder votre pièce propre et bien rangée. Elles sont conçues pour être super élégantes et agréables à regarder, et sont minces et compactes.

Les astuces à connaître pour votre barre de son Bluetooth

Pensez à l'emplacement

Si vous placez la barre de son sur votre meuble TV, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace devant l’ensemble et vérifiez que la barre de son n’est pas si haute qu’elle bloquera la ligne de mire de la télécommande vers le téléviseur.

Éteignez les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur

Les haut-parleurs de télévision sont souvent de qualité inférieure. C’est une des raisons qui nous poussent à investir dans une barre de son Bluetooth. Faire fonctionner les haut-parleurs internes de votre poste de télévision et votre barre de son Bluetooth en même temps peut faire éparpiller le son que vous entendez, ce qui serait vraiment contre-productif. Pensez donc à éteindre les haut-parleurs de votre télévision pour avoir une meilleure qualité de son.

Ajustez vos paramètres d’égaliseur si possible

Les paramètres de l’égaliseur vous aideront à régler les niveaux d’aigus et de basses selon vos préférences. Ces paramètres permettent d’améliorer votre son, en fonction de ce que vous favorisez ou de ce dont vos médias ont besoin. Le réglage de vos paramètres d’égaliseur peut garantir que votre barre de son joue exactement comme elle est censée le faire pour un son optimal.

Coupez le récepteur

Investir dans une barre de son active vous permet de couper le récepteur. L’utilisation d’un récepteur avec une barre de son peut compliquer considérablement la configuration. Si vous recherchez une configuration simple et que vous voulez seulement un meilleur son, connectez votre poste de télévision à votre barre de son Bluetooth.

Choisissez une barre de son qui prend en charge Dolby Atmos ou DTS : X

Comme la résolution vidéo, la technologie audio évolue quotidiennement. De nombreux appareils que nous utilisons aujourd’hui prennent en charge le format de son Dolby digital. Cependant, les capacités Dolby Atmos ou DTS : X sont des technologies nouvelles et émergentes que vous voudrez peut-être envisager.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre de son Bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres de son Bluetooth en 2024 sont :

  1. Yamaha YAS-209 Barre de son noire
  2. Sharp HT SBW 110 Système Barre de Son 2.1 Slim
  3. Sonos Arc
  4. Sony – HT-S40R

Quel est le prix d'une barre de son Bluetooth ?

Le prix normal d'une barre de son Bluetooth va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barres de son Bluetooth ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barres de son Bluetooth sont Yamaha, Samsung, JBL, Vizio et Bose.

Puis-je connecter une barre de son Bluetooth à plusieurs appareils ?

Oui, vous pouvez connecter plusieurs appareils à votre barre de son Bluetooth. À part la connexion Bluetooth, votre appareil est sans doute doté de plusieurs entrées où vous pourrez brancher vos appareils. Par exemple, la plupart des barres de son Bluetooth incluent un port HDMI pour se connecter à une source vidéo telle qu’un boîtier de streaming ou un décodeur câblé. Elle peut aussi embarquer une prise d’entrée audio standard de 3,5 mm pour la connexion à un Android, un iPhone ou une tablette.

Puis-je ajouter des haut-parleurs à une barre de son ?

Sur certaines oui, sur d’autres non. En fait, certaines des nouvelles barres de son Bluetooth sont livrées avec des haut-parleurs supplémentaires dans le cadre du système, ce qui vous rapproche beaucoup plus du vrai son du home cinéma. La seule autre façon d’ajouter des haut-parleurs arrière sans fil : si la barre de son est compatible avec plusieurs pièces. Et c’est une excellente option si vous avez (ou souhaitez installer) un système audio multi-pièces dans toute votre maison.

Ai-je besoin d'un récepteur avec ma barre de son Bluetooth ?

Cela dépend du modèle de barre de son Bluetooth que vous avez choisi. Le récepteur n’est pas nécessaire si vous achetez une barre de son active. Elle est déjà dotée d’un haut-parleur adapté à plusieurs formats. Par contre, pour une barre de son Bluetooth passive, avoir un récepteur est indispensable pour pouvoir coupler la barre de son avec d’autres appareils. Le récepteur aidera aussi dans la configuration de la barre de son Bluetooth.

Qu’est-ce qu’un « Cinema Sound » ?

La plupart des barres de son ont une fonction appelée “son cinéma” ou “son movieplex” (ou simplement “son surround virtuel”), qui, selon eux, imite le son du home cinéma. Réalité : Tout ce que cela fait, c’est ajouter un petit retard numérique, un peu comme un écho fractionnaire (pensez à la réverbération). Cela n’équivaut pas à un son home cinéma authentique, mais cela donne l’impression que vous êtes dans une pièce plus grande. Certes, certains sont incroyables, mais vous devez payer un supplément.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-soundbar/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/home-cinema-audio/tr-top-10-best-soundbars-1288008
  3. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/soundbars/best-soundbars
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-soundbar/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/soundbar/reviews/best/soundbar
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-soundbars/
  7. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/tech/best-soundbar/
  8. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/audio/best-soundbar
  9. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/home-cinema/best-soundbars
  10. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/tech/electronics/g430/wireless-sound-bar-reviews/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Devialet
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Soundbars/comments/vkv81e/what_is_the_best_sound_bar_on_the_market/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/audio/best-soundbar
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bluetooth+soundbar
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+barre+de+son+Bluetooth

Historique

24 Février 2022 : Rédaction initial

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross