Les 5 meilleures enceintes bluetooth en 2023

Écrit par Sébastien
Édité par Christine
Lecture

Qu’elle soit à usage nomade ou sédentaire, l’enceinte bluetooth est un appareil malin qui promet une écoute plus confortable des contenus audio et vidéo. Aujourd’hui disponible dans tous les gabarits et souvent étanche, cet ingénieux dispositif s’impose comme un impératif pour tous les amoureux du bon son. En effet, l'enceinte bluetooth permet de jouer la playlist de votre téléphone ou celle de votre baladeur MP3 sans recourir au casque. Pour mieux vous retrouver dans la jungle actuelle d’offres, lisez ce guide.

La meilleure enceinte bluetooth en 2023

Le choix de la rédaction enceinte bluetooth - Bose SoundLink Mini II

Portable, puissante, simple d’utilisation et élégante, la SoundLink Mini II de Bose possède toutes les qualités essentielles que les utilisateurs recherchent dans une enceinte bluetooth à usage mixte. Bien que ce speaker ultra portable tienne dans la main, il délivre un son riche et naturel, avec des basses équilibrées et profondes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La SoundLink Mini II est pour beaucoup d’utilisateurs le nec plus ultra des enceintes bluetooth ultra portables jamais conçu par Bose. En effet, ce modèle se démarque vraiment du lot, aussi bien au niveau de son esthétique que de ses performances générales. Cette fois encore, la marque américaine a tablé pour un design minimaliste, ce qui n’est pas pour déplaire. Fabriqué avec de l’aluminium, le boîtier rectangulaire est compact et très robuste. Comme il ne pèse que 662 g, ce speaker se transporte partout. Gratifiée d’une batterie de grande capacité, la SoundLink Mini II a une autonomie de plus ou moins 12 h. Vous aurez de quoi profiter de vos morceaux préférés pendant toute une journée.

Comme Bose aime si souvent le répéter, la SoundLink Mini II est petite par la taille, mais énorme par ses performances audio. Afin qu’elle puisse délivrer un son aussi pur, le fabricant a doté cette enceinte bluetooth de transducteurs ultra performants qui déplacent 2 fois plus d’air que les transducteurs classiques. Elle a également été pourvue de 2 radiateurs passifs dirigés vers des directions opposées afin de réduire les vibrations et diffuser le son à 160°. Cette enceinte bluetooth tire principalement ses basses étonnamment profondes de ces 2 composants high-tech. Grâce au microphone intégré, la SoundLink Mini II peut servir d’assistant virtuel ou de kit mains libres pour les conversations téléphoniques.

L'avis des testeurs : Bose s’est vraiment démené pour créer cette enceinte bluetooth capable de répondre à la plupart des attentes. Design novateur, puissance, facilité d’utilisation, portabilité, vous avez droit à tout. Cette enceinte est la solution à vos soudaines envies de musique. Il a cependant un inconvénient : impossible de pousser le son trop fort.

On aime

  • Design élégant
  • Conception robuste
  • Son équilibré
  • Son équilibré

On aime moins

  • Impossible de pousser le son trop fort
Puissance (watts) 17
Dimensions 5,3 x 18 x 5,9 cm
Poids 662 g
Indice de protection
Multiroom

La meilleure enceinte bluetooth d'entrée de gamme

enceinte bluetooth - Edenwood Leash Blue

Malgré son manque cruel d’originalité au niveau du design, cette enceinte bluetooth ne risque pas de vous décevoir si l’on tient compte du son exceptionnellement riche qu’elle produit. Il est rare qu’un speaker de cette taille fournisse une sonorité aussi saisissante.

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte bluetooth pas chère qui sort de l’ordinaire, tant par ses performances que par son prix, ce modèle est fait pour vous. Mesurant 22 x 10,2 x 10,2 cm et pesant exactement 1,5 kg, ce speaker sans fil est taillé pour une utilisation aussi bien nomade que sédentaire. Certes, la Leash Blue d’Edenwood n’est pas un poids plume, mais elle n’est pas non plus un poids lourd. Elle s’emporte sans difficulté dans un sac. D’une puissance de 65 W, ce mini amplificateur pourra être utilisé pour mettre l’ambiance à une petite soirée apéro-piscine. Ses fréquences médiums, aiguës et basses sont bien équilibrées, mais ne sont pas ajustables malheureusement.

Si vous êtes un esthète, cette enceinte bluetooth risque de ne pas vous plaire en raison de son design bateau déjà utilisé par de nombreuses marques. Néanmoins, l'Edenwood Leash Blue profite d’un revêtement qui lui permet de résister aux chocs. Pour précision, ce Leash Blue est d’un indice de protection 6. En des termes plus clairs, elle résiste à la pluie et aux projections d’eau. Elle embarque également une batterie de 2200 mAh qui promet une autonomie de 8 h. Outre la fonction Bluetooth, ce speaker est équipé d’un port USB, d’un lecteur de carte microSD, d’une FM radio et peut également faire office de kit mains libres grâce à son micro intégré.

L'avis des testeurs : En comparaison avec des enceintes bluetooth concurrentes dans la même fourchette de prix, la Leash Blue est mieux élaborée et plus mélodieuse, surtout au niveau des basses. Les personnes qui ont adopté ce modèle en ont globalement été satisfaites. Malheureusement, son autonomie de 8 h n’est pas du goût de tous, idem pour l'impossibilité d'ajuster les fréquences audio.

On aime

  • Bonne résistance aux chocs
  • Kit mains libres
  • FM radio
  • Nombreuses connectiques

On aime moins

  • Faible autonomie
  • Impossible de régler les basses, les médiums et les aiguës
Puissance (watts) 65
Dimensions 22 x 10,2 x 10,2 cm
Poids 1,5 kg
Indice de protection IPX6
Multiroom

La meilleure enceinte bluetooth haut de gamme

enceinte bluetooth - Marshall Woburn II

La Woburn II est la plus grande des enceintes bluetooth Marshall. Parfaite pour le salon ou le studio de musique à la maison, elle vous permettra de ressentir toutes les émotions transmises par vos chansons préférées, c’est une quasi-certitude.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Marshall Woburn II a spécialement été conçue pour les esthètes et les amateurs de bon son. Tout comme la majeure partie des créations de Marshall, ce modèle arbore l’éternel design rectangulaire vintage et soigné, reconnaissable au premier coup d’œil. On pourrait croire que le constructeur britannique n’a que faire de l’originalité, mais qu’à cela ne tienne, il vous sera difficile de résister au charme de cette enceinte Bluetooth. Avec ses 40 x 31 x 20 cm et son poids qui approche des 9 kg, ce modèle est à réserver uniquement à un usage sédentaire. Équipée des 2 tweeters de 25 mm et de 2 caissons de basses de 133 mm alimentés par des amplificateurs de classe D, cette enceinte de 110 W ne produit strictement aucune distorsion même le volume à fond.

Tant que la source utilisée se trouve dans un rayon de 10 m, le son fourni par la Marshall Woburn II ne souffrira d’aucune perte. Grâce à la fonction multi-utilisateurs, cet appareil prend en charge simultanément 2 smartphones. Par ailleurs, technologie Bluetooth 5.0 aptX n’est pas le seul mode de connexion qui vous est proposé. Pour profiter de l’écoute analogique, vous pouvez également connecter cette enceinte à une source via l’entrée RCA ou la prise jack 3,5 mm. High-tech, mais simple d’utilisation, ce speaker se contrôle dans ses moindres aspects avec les boutons analogiques ou l’application dédiée.

L'avis des testeurs : Les enceintes bluetooth de Marshall se distinguent par leurs performances audio. Les testeurs ont fait remarquer que la qualité du son produit par ce speaker frise la perfection, d’autant qu’il est possible d’ajuster les aiguës, les médiums et les basses avec les boutons ou une application, afin qu’elles soient nettes, équilibrées et bien tonales.

On aime

  • Produit un son immersif
  • Sons personnalisables
  • Fonction multi-utilisateurs
  • Connectivité filaire possible

On aime moins

  • Poids élevé
  • Encombrement
Puissance (watts) 110
Dimensions 40 x 31 x 20 cm
Poids 8,65 kg
Indice de protection IP67
Multiroom

Une excellente enceinte bluetooth

enceinte bluetooth - JBL Flip 6

Un son d’une clarté cristalline, c’est ce que vous promet d’offrir cette élégante enceinte Bluetooth estampillée JBL. Étanche et résistante à la poussière, cette Flip 6 répondra à la perfection à vos envies d’écoute musicale en pleine nature, à la plage ou à la piscine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Flip 6 ne conserve rien de sa petite sœur, la Flip 5, à part son design cylindrique. Consciente que les besoins évoluent chaque année, JBL a préféré revisiter entièrement ce sixième millésime de son Flip. Pour ce faire, le fabricant a doublé le nombre d’amplificateurs et de transducteurs, tout simplement pour mieux distinguer les registres de fréquences. Vous êtes donc en présence d’une enceinte bluetooth à 2 voies. Évidemment, la Flip 6 n’est pas la première du genre à exploiter ce concept, mais le sien est sans doute le plus élaboré du moment. Son tweeter à dôme souple, ses radiateurs passifs réalisent de vrais miracles au niveau du son. Même à volume élevé, les distorsions seront inexistantes ou à peine perceptibles, cela dépend de la musique que vous écouterez.

Résistante et waterproof, cette enceinte bluetooth est une véritable baroudeuse qui ne craint pas l’eau, la poussière et les chocs. Bénéficiant de la certification IP67, elle résiste à une immersion à un mètre de profondeur. Avec la fonction PartyBoost, cette Flip 6 est connectable à d’autres speakers sans fil JBL. Vous pourriez donc l’utiliser pour profiter d’un son stéréo ou pour sonoriser un intérieur spacieux. Sa batterie intégrée se recharge entièrement en 2 h 30 et promet une autonomie de 12 h.

L'avis des testeurs : La Flip 6 est plus légère et plus ergonomique que sa rivale la Sony SRS-XG300. Côté performances, elle n’est pas non plus en reste. Cette enceinte bluetooth est taillée pour offrir un son de qualité en toutes circonstances. Où que vous l’utilisiez, ce speaker sans fil vous réservera toujours d’agréables surprises.

On aime

  • Robuste et étanche
  • Excellente qualité de conception
  • Son riche et immersif

On aime moins

  • Pas de kit mains-libres
Puissance (watts) 30
Dimensions 17,8 x 6,8 x 7,2 cm
Poids 550 g
Indice de protection IP67
Multiroom

La meilleure enceinte Wifi multiroom

enceinte bluetooth - Sonos Five

Une acoustique d’un même calibre que celle qui est produite en studio, voilà ce que vous promet la Sonos Five, que les connaisseurs et professionnels du son considèrent comme la Rolls-Royce des enceintes connectées multiroom.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Sonos Five est le nec plus ultra des enceintes Wi-Fi optimisées pour du multiroom. Pour offrir un son immersif et d’une clarté inégalable, le fabricant a doté ce speaker de 6 amplificateurs numériques de classe D. En l’occurrence, la bête embarque 3 tweeters (1 au centre et 2 sur les côtés) et 3 mid-woofers. Si le premier trio de tweeters transmet avec précision les hautes fréquences, le second trio de mid-woofers restitue à la perfection les fréquences des médiums et améliore le rendu des basses par la même occasion. Et encore, le son produit par ce speaker haut de gamme ne s’accompagne d’aucune réverbération, d’aucun écho et encore moins de distorsions. Pour atteindre un tel niveau de perfection, le fabricant a tout simplement misé sur un caisson hermétique, en plus des amplificateurs de haute qualité.

Cette enceinte bluetooth produit différemment le son selon qu’elle est positionnée à plat ou tout en longueur. Lorsqu’elle est en position verticale, son système s’ajuste de lui-même pour diffuser en mono. Grâce à l’option multiroom, la Five se connecte facilement avec les autres enceintes et barres de son Sonos, pour vous faire vivre une expérience acoustique similaire à une salle de cinéma. Notez que les fréquences et les paramètres se personnalisent via la nouvelle application Sonos. Pour finir, la Five est compatible avec AirPlay 2 et ses équivalents Android.

L'avis des testeurs : La Sonos Five n’en finit pas de séduire les amateurs du son de qualité. Oui, cette enceinte connectée coûte un bras, mais imaginez ce qu’elle peut faire lorsqu’elle est associée à une jumelle. Le champ sonore sera plus élargi, plus dynamique et deux fois plus immersif. Bref, l’extase sonore est garantie.

On aime

  • Son immersif
  • Commande tactile
  • Entrée source locale
  • Résiste à l’humidité

On aime moins

  • Pas de Bluetooth
  • Coûte cher
Puissance (watts) 80
Dimensions 15,4 x 36,4 x 20,3 cm
Poids 6,3 kg
Indice de protection IPX6
Multiroom

Tableau comparatif des 5 meilleures enceintes bluetooth

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance (watts) Dimensions Poids Indice de protection Multiroom Autonomie Mains libres Version Bluetooth
Bose SoundLink Mini II La meilleure enceinte bluetooth en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
17 5,3 x 18 x 5,9 cm 662 g 12 h Aucune indication
Edenwood Leash Blue La meilleure enceinte bluetooth d'entrée de gamme
65 22 x 10,2 x 10,2 cm 1,5 kg IPX6 8 h 4.2
Marshall Woburn II La meilleure enceinte bluetooth haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
110 40 x 31 x 20 cm 8,65 kg IP67 5.0
JBL Flip 6 Une excellente enceinte bluetooth
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30 17,8 x 6,8 x 7,2 cm 550 g IP67 12 h 5.1
Sonos Five La meilleure enceinte Wifi multiroom
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
80 15,4 x 36,4 x 20,3 cm 6,3 kg IPX6 Aucune information Wifi seulement

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son enceinte bluetooth

Pour réussir votre achat, différents paramètres doivent être pris en considération pendant les recherches. Cela inclut :

Comment choisir : enceinte bluetooth

Critère n°1 : Les dimensions

Les dimensions font partie des critères à tenir en compte quand vous cherchez une enceinte bluetooth. Selon la transportabilité et l’usage que vous comptez en faire, choisissez des équipements plus ou moins encombrants. Entre les modèles de salon et ceux qui se logent dans le creux de la main, tout est envisageable. Si vous avez la bougeotte, il serait préférable de miser sur un speaker compact que vous pourriez aisément emporter dans votre sac. Autrement, une sonorisation Bluetooth de table sera parfaite.

Critère n°2 : Le poids

Le poids est également un critère crucial dans le choix d’une enceinte Bluetooth. Si vous envisagez de garder l’équipement sur vous pendant vos sorties ou le footing, misez sur un modèle dont le poids n’excède pas 1 kg. Et si vous parvenez à trouver un modèle inférieur à 500 g qui répond à vos attentes, considérez-le comme un achat crédible. En revanche, le poids importe peu pour un appareil à usage strictement sédentaire : vous pouvez acheter une enceinte bluetooth colonne si ça vous fait plaisir. Néanmoins, il serait préférable que vous puissiez la déplacer sans l’aide de personne !

Critère n°3 : L’autonomie

Quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de votre future enceinte bluetooth, assurez-vous que sa batterie ait une grande capacité et qu’elle puisse se recharger rapidement. Il n’y a rien de pire que se retrouver à court de batterie au beau milieu d'une fête où le speaker envoie du bon son. Les modèles d’entrée de gamme offrent généralement quelques heures d'autonomie, malgré une amélioration linéaire de leurs performances chaque année. Quant aux enceintes bluetooth haut de gamme, elles tiennent 30 à 50 h avant d'épuiser la batterie.

Critère n°4 : La puissance

La puissance d’une enceinte bluetooth se mesure en watts. Plus cette donnée est élevée, plus efficace sera la diffusion du son par le speaker. Ce critère illustre surtout l’amplitude de l’émission-réception de l’appareil. Pour écouter de la musique à l’intérieur, une puissance de 12 W suffira. Pour une utilisation en plein air en revanche, un modèle d’au moins 15 W sera nécessaire. Si le speaker est destiné à un usage professionnel, comptez 4 W par personne présente dans la pièce.

Critère n°5 : La qualité sonore

Les meilleures enceintes Bluetooth sont équipées d’une ou de plusieurs radiateurs passifs qui assurent un traitement optimal des aiguës, des médiums et des basses. Ces dernières sont plus vives et plus profondes que sur les speakers qui n’en ont pas. Quant aux aiguës et médiums, elles sont moins sujettes aux distorsions. Faites confiance aux marques reconnues (Bose, JBL, Jabra, Sonos...), elles ne cessent de repousser les limites du possible et leur savoir-faire est reconnu de tous. C’est le seul moyen pour profiter d’un son cristallin où que vous vous trouviez.

Critère n°6 : La fréquence dynamique

Ici, on s'intéresse surtout à l’amplitude des fréquences prises en charge par l’enceinte bluetooth. Si tous les dispositifs gèrent les aiguës jusqu’à 20 000 Hz, les graves sont prises en charge différemment en fonction des speakers. Les systèmes de sonorisation Bluetooth d’une fréquence dynamique de 60 Hz sont déjà très satisfaisants. Pour précision, l’oreille humaine est incapable de percevoir des sonorités inférieures à 20 Hz et supérieures à 20 kHz. Méfiez-vous si la fréquence dynamique d’un appareil dépasse ces limites, c'est potentiellement dangereux.

Critère n°7 : La connectivité

Il serait grandement appréciable que l’enceinte bluetooth propose l’option multiroom, ce qui lui permettra de communiquer avec d’autres enceintes Bluetooth. Cette ingénieuse fonction augmente le potentiel de diffusion du son, surtout dans de vastes espaces. Certains speakers sont même capables de recréer un effet surround en émettant distinctement les fréquences sonores, pour une imitation parfaite d’une stéréo gauche/droite. Mais cette option fait grimper le prix de l'enceinte bluetooth, ne dites pas qu'on ne vous a pas prévenu !

Critère n°8 : L'indice d'étanchéité

Surveillez de près l’indice de protection de l'enceinte bluetooth qui vous a tapé dans l’œil afin de vous assurer de sa résistance. Cette valeur est définie par l’indice IP (indice de protection) qui est suivi de 2 chiffres. Le premier chiffre, allant de 0 à 6, fait référence à sa capacité à résister aux poussières. Le second chiffre, quant à lui, fait référence à sa capacité à supporter l’eau. Un speaker ayant un indice IP évalué à 7 supporte une immersion temporaire dans du liquide. Une notation de 8 signifie qu’elle est 100 % waterproof.

Comment allonger la durée de vie d’une enceinte bluetooth ?

Bien que la technologie utilisée par l’enceinte bluetooth n’ait pas évolué des masses depuis un bon moment, elle reste un appareil utile pour le divertissement. Grâce à elle, les podcasts et la musique sont un véritable régal pour l’âme et les oreilles. Réjouissez-vous, car cet équipement requiert peu d’effort de votre part pour durer plus longtemps. Les modèles de milieu de gamme et haut de gamme résistent bien à la poussière et à l’humidité, mais cela ne les exempte pas de l’entretien quotidien.

Pour que les speakers Bluetooth domestiques puissent durer des années, un nettoyage au chiffon sec doit leur être consacré le plus souvent possible. Attention ! N’utilisez jamais de solvants ni de produits chimiques même si beaucoup affirment qu’ils lui redonneront son bel aspect d’origine. Seul l’astiquage quotidien lui permet de conserver son éclat.

Même si la plupart des modèles nomades sont entièrement étanches, évitez de les rincer à l’eau claire, soi-disant pour débarrasser la poussière et les salissures. Pour ne pas commettre l’irréparable, limitez-vous à un nettoyage avec un chiffon sec et propre, que l'enceinte bluetooth soit ou non waterproof.

En cas de dysfonctionnement de l’appareil, faites valoir votre garantie si l'enceinte bluetooth est encore couverte. Autrement, laissez à un spécialiste le soin de se charger du dépannage. Mais tant que cet appareil audio est de bonne qualité et de marque connue, il est peu probable que vous rencontriez des soucis techniques avant une petite dizaine d’années.

Comment fonctionne l’enceinte bluetooth ?

Les enceintes bluetooth utilisent exactement la même liaison Bluetooth que celle exploitée par les smartphones. Lorsque vous synchronisez le speaker avec une source, une interaction s’établit via un piconet, un réseau ad hoc à courte portée qui relie un groupe d’appareils sans fil. Toutefois, le Bluetooth n’est pas seulement une technologie d’interaction. À l’instar des autres technologies sans fil, il peut également transmettre et décrypter des données numériques. C’est ce qui lui permet de lire l’audio de votre système de sonorisation.

Quel type d'enceinte bluetooth choisir ?

Il y a différentes familles d’enceintes bluetooth sur le marché. À vous de choisir celle qui répond le mieux à vos habitudes d’écoute et d’utilisation.

L’enceinte bluetooth ultra portable

L’enceinte bluetooth ultra portable

Très légère et ultra compacte, l’enceinte Bluetooth ultra portable permet d’écouter de la musique où que vous vous trouviez. Que l’on ne se fie pas à leur taille réduite, la plupart de ces dispositifs restituent un son à la fois puissant et profond.

Points positifs :

À peine aussi grand que le poing d'un enfant, l’enceinte Bluetooth ultraportable se glisse facilement dans la poche d’une sacoche ou s’accroche sur la bandoulière d’un sac à dos. Aussi, le rapport encombrement/qualité sonore ne sera pas décevant si vous choisissez une grande marque.

Points négatifs :

Évidemment, la puissance sonore d’une enceinte bluetooth ultra portable est nettement inférieure à celle d’un modèle plus grand. En outre, le speaker ultra portable n’est pas adapté à un usage festif, y compris en petit comité.

C'est pour qui ?

L’enceinte bluetooth ultra portable est le dispositif idéal pour les nomades qui considèrent l’écoute musicale comme une thérapie.

L’enceinte Bluetooth portable

L’enceinte Bluetooth portable

L’enceinte bluetooth portable est un tantinet plus grande que le speaker ultra portable. Mais comme cette dernière, elle tient aisément en main et s’emporte partout. Qu’elle soit de forme carrée, rectangulaire ou cylindrique, l’enceinte Bluetooth portable offre plus de puissance, mais conserve son caractère nomade.

Points positifs :

Cette classe de speaker sans fil s’utilise aussi bien à la maison qu’en extérieur. Les meilleures d’entre elles, notamment celles de marque Bose, peuvent servir d’enceinte d’appoint ou de barre de son pour la télévision.

Points négatifs :

À part peut-être Sonos, les enceintes bluetooth portables produites par les marques mondialement renommées sont toutes victimes de contrefaçon. Les copies asiatiques ressemblent tellement aux originales que les différencier est impossible pour les néophytes.

C'est pour qui ?

Vous recherchez le meilleur compromis entre la qualité audio et la transportabilité ? L’enceinte Bluetooth portable est faite pour vous.

L’enceinte bluetooth transportable

L’enceinte bluetooth transportable

L’enceinte Bluetooth transportable est pensée pour remplacer la classique chaîne hi-fi, mais elle reste portable. Cet imposant speaker est doté d’une poignée qui facilite le transport.

Points positifs :

Le speaker bluetooth transportable est très facile d’utilisation, en comparaison à une chaîne hi-fi notamment. Sa puissance sonore est telle qu’elle peut servir à animer une soirée en petit comité ou une réunion de travail.

Points négatifs :

Encombrante à cause de ses dimensions et son poids, l’enceinte Bluetooth transportable se prêtera difficilement à un usage nomade, à moins qu’elle soit équipée d’une bandoulière de transport.

C'est pour qui ?

On recommande cet appareil aux personnes qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité du son.

L’enceinte bluetooth de salon

L’enceinte bluetooth de salon

Cette classe d’enceinte Bluetooth se distingue par son énorme gabarit. Comme certaines d’entre elles peuvent peser une vingtaine de kilos, les déplacer risque de poser de sérieux problèmes, à moins qu’elles ne soient équipées de roulettes et d’une poignée télescopique. En ce qui concerne la puissance, ces speakers rivalisent avec les enceintes colonnes.

Points positifs :

Les enceintes bluetooth de salon fonctionnent exactement de la même manière que les modèles ultra portables, malgré leurs dimensions imposantes. En d’autres termes, ces appareils peuvent fonctionner en toute autonomie, dès lors que vous avez chargé la batterie.

Points négatifs :

L’unique inconvénient des enceintes Bluetooth de salon est inhérent à leur prix quelque peu dispendieux.

C'est pour qui ?

Cette catégorie d’enceinte bluetooth est parfaite pour les familles ou les personnes qui aiment recevoir du monde pour faire la fête.

Enceinte bluetooth ou enceinte Wi-Fi ?

Enceinte Bluetooth

L’enceinte bluetooth est un accessoire sans fil qui restitue et amplifie le son qui émane d’une source, pouvant être un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Si les modèles de mauvaise qualité permettent d’écouter de la musique pendant une demi-douzaine d’heures, les enceintes bluetooth haut de gamme sont capables de fonctionner pendant plus de 20 h. Normalement, il suffit d’activer la liaison bluetooth pour que l’enceinte se connecte automatiquement à une source. Tant que le speaker se trouve dans un rayon de 10 m de cette source, le son ne coupera pas.

Enceinte Wi-Fi

L’enceinte Wi-Fi fonctionne exactement de la même façon qu’une enceinte bluetooth, à quelques détails près. Pour se connecter à un autre appareil, l’enceinte Wi-Fi utilise le réseau internet sans fil. Cela ne s’arrête pas là. La connexion à Internet permet aux utilisateurs d’utiliser des services d’assistance vocale, à l’instar d’Alexa, Siri ou de Google Assistant. Les modèles plus récents ont même des applications comme Spotify Connect préalablement installées, grâce auxquelles l’utilisateur reçoit directement les flux audio depuis une plateforme d'écoute musicale.

Verdict

L’enceinte bluetooth a l’air d’être une technologie obsolète comparée à l’enceinte Wi-Fi, mais seulement sur le papier. Le speaker bluetooth a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à son utilisation aussi intuitive que sa rivale. D'ailleurs, cette dernière a besoin du réseau internet afin de fonctionner là où l'enceinte bluetooth se contentera d'une source bleuooth à proximité. Grâce à l’enceinte bluetooth, vous aurez toujours de la musique au moment de traverser une zone blanche.

Les meilleures marques d'enceintes bluetooth

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes bluetooth en 2023 sont Bose, JBL, Philips, Anker et Marshall  :

  • Bose

    En activité depuis 1964, Bose est une marque américaine spécialisée dans les équipements audio haut de gamme. Les enceintes bluetooth Bose, les fameuses Soundlink, ont la particularité d’offrir un son riche et immersif, avec des basses puissantes et des médiums et aiguës très équilibrées. L’équipe de recherche et développement de Bose compte environ 1500 ingénieurs, ce qui en dit long sur sa supériorité technologique.

  • JBL

    JBL est également l’un des meilleurs créateurs d’enceintes bluetooth du moment. La gamme complète des speakers JBL est fonctionnelle et polyvalente. Ses modèles ultra portables et portables rencontrent un franc succès auprès de tous les profils d’utilisateurs, pour la qualité de leur son d’abord, ensuite pour leur prix accessible. Cette marque appartient à Samsung depuis quelques années.

  • Philips

    Les enceintes bluetooth Philips sont avant tout réputées pour leur robustesse remarquable. Qu’elles soient à usage sédentaire ou nomade, les speakers sans fil fabriqué par le géant néerlandais de l'électronique profitent d’un excellent rapport qualité/prix.

  • Anker

    Basée à Shenzhen dans le Guangdong, Anker est une marque chinoise qui élabore et distribue une grande variété de produits électroniques à prix défiant toute concurrence. Cette entreprise est un peu la Xiaomi des enceintes bluetooth. Les mélomanes l'apprécient surtout pour ses enceintes ultra portables capables de restituer un son de qualité.

  • Marshall

    Malgré leur look un tantinet vintage ou vieillot pour les détracteurs, les enceintes bluetooth Marshall sont de véritables concentrés de technologies. Méticuleusement fignolés, ces speakers high-tech s’adressent surtout aux esthètes et aux friands de son de qualité. Marshall est d'ailleurs une marque historique dans l'univers des équipements audio.

5 bonnes raisons d’investir dans une enceinte bluetooth

Pourquoi acheter : enceinte bluetooth

1.Pas besoin de câblage

Nomade ou pas, l’enceinte Bluetooth vous libère des câbles et des fils. C’est d’ailleurs l’atout de séduction numéro un de cette catégorie d’appareils audio. Après l’activation de la liaison Bluetooth, le speaker va se mettre à diffuser de la musique ou des podcasts depuis une source quelconque. Le seul moment où vous aurez besoin d’un câble, ce sera lorsque sa batterie aura besoin d’être rechargée.

2.Taillée pour un mode de vie nomade

L’enceinte bluetooth est vraiment conçue pour une utilisation nomade. Même dans leurs versions les plus colossales, ces speakers sans fil peuvent être utilisés dehors. Il faudra tout simplement les biceps assez solides pour les transporter ! Accessoire fétiche des baroudeurs et mélomanes, l’enceinte bluetooth est un moyen d’égayer les trajets à pied, en autocar ou à moto.

3.Un son de qualité à tout moment

Le son produit par les premières générations d’enceintes bluetooth n’était pas terrible à cause du décalage et de l'encodage qui en était à ses balbutiements. Les marques eurent vite fait de corriger ce gros défaut. Aujourd’hui, les speakers bluetooth haut de gamme produisent un son à la fois cristallin et puissant. Même proposées dans un format ultra portable, les enceintes bluetooth offrent des basses et des aiguës qui décoiffent.

4.Un concentré de technologies

L’enceinte Bluetooth peut se connecter sans aucune anicroche à un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou une autre enceinte bluetooth. Plus récemment, les fabricants ont eu la bonne idée de rassembler toutes les technologies sans fil sur les speakers qu’ils fabriquent. Ainsi, il n’est plus rare de retrouver à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi sur ces dispositifs sans fil.

5.Un prix accessible

Certes, l’enceinte Bluetooth est un concentré de technologies. Mais cet appareil n’est pas uniquement réservé aux nantis. Tout le monde peut en acquérir un, d’autant plus que de nombreuses marques réputées visent intentionnellement le grand public, surtout les jeunes. Pour une vingtaine d’euros, il est possible d’avoir un modèle vraiment bon en ce qui concerne le son produit.

Les astuces à connaître pour votre enceinte bluetooth

Exploitez l’option Multiroom

Si votre enceinte bluetooth a l'option multiroom, ou quelle que soit l’appellation utilisée par le fabricant, vous pouvez l’associer à une, deux ou trois autres enceintes. Le chaînage avec d’autres speakers va augmenter la qualité des basses et vous faire profiter d’une vraie écoute musicale dans toute la maison.

Réglez manuellement le niveau des basses

N’hésitez pas à ajuster manuellement les basses s’il est possible de le faire depuis l’interface de l’appareil ou sur votre smartphone. Sur les speakers récents, l’ajustement du son se fait via une application mobile dédiée, ce qui est plus rapide et moins complexe. Une les basses bien ajustées, la musique devient plus agréable aux oreilles.

Trouvez le meilleur emplacement pour l’enceinte

L’endroit où est positionnée l’enceinte bluetooth exerce un impact non négligeable sur la diffusion du son. Dans le salon, vous pouvez renforcer les basses en positionnant l’enceinte Bluetooth contre un mur ou dans un angle. Ainsi, les basses fréquences vont être artificiellement réfléchies par le mur. Dans le jardin, suivez le même principe d’amplification en plaçant le speaker Bluetooth contre un muret ou un arbre.

Laissez la batterie se recharger entièrement avant de réutiliser l’enceinte bluetooth

Utiliser l’enceinte Bluetooth en même temps qu’elle se recharge est la meilleure façon d’endommager sa batterie. Lorsque cette dernière est en charge, abstenez-vous de lire de la musique depuis une source. Si vous voulez optimiser la durée de vie de votre enceinte, gardez-la loin de l’humidité, même si le fabricant affirme qu’elle est étanche.

Protégez votre enceinte bluetooth

Les modèles nomades devront être protégés avec une housse lorsque vous ne les utilisez pas. Oui, l’enceinte bluetooth ne vous a coûté qu’une vingtaine d’euros, mais prenez-en toujours bien soin, notamment lorsque vous devez la transporter dans un sac. Les chocs à répétition avec vos autres affaires risquent de l’endommager.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes bluetooth du moment sont :

  1. Bose SoundLink Mini II
  2. Edenwood Leash Blue
  3. Marshall Woburn II
  4. JBL Flip 6
  5. Sonos Five

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes bluetooth ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'enceintes bluetooth sont Bose, JBL, Philips, Anker et Marshall. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment connecter une enceinte bluetooth ?

Commencez par activer le bluetooth de l’enceinte et de la source, puis rendez-vous dans les paramètres. Normalement, la source devrait détecter instantanément l’enceinte. Cliquez sur le nom qui est attribué au speaker sans fil et la connexion devrait s’établir automatiquement. La prochaine fois que vous allumerez le bluetooth, vous n’aurez plus à passer par ces nombreuses étapes.

Quelle est la durée de vie d’une enceinte bluetooth ?

La longévité d’une enceinte Bluetooth dépend de sa qualité de fabrication et de la façon dont vous en prenez soin. Si vous respectez toutes les indications d’utilisation du fabricant, l’appareil pourra durer une dizaine d’années, voire plus. Notez qu’il est facile d’allonger la durée de vie de ce dispositif. Grosso modo, évitez de l’utiliser lorsque la batterie est en charge et éloignez-la au maximum de l’humidité, même si elle est waterproof. Ne tentez pas le diable !

Quelle enceinte bluetooth choisir pour l’intérieur ?

Pour l’intérieur, l’enceinte bluetooth se doit d’être imposante et puissante afin de couvrir l’espace libre. Une enceinte transportable ou une enceinte de salon seront parfaites pour l’occasion. Ces speakers pourront être utilisés pour de l’écoute musicale personnelle ou pour animer une petite soirée avec les amis. Pour la chambre à coucher, misez plutôt sur un modèle portable ou ultra portable si vous envisagez de l’emporter dehors avec vous.

Quelle puissance pour une enceinte bluetooth ?

Le choix de la puissance dépend de l’utilisation que vous comptez faire de l’enceinte bluetooth. Pour un usage strictement personnel à l’intérieur, un modèle de 12 W est suffisant. Pour un usage en extérieur, misez plutôt sur un modèle de 15 W. Pour un usage professionnel en revanche, il faut compter 4 W par personne. Donc, pour une soirée avec une centaine de personnes, la puissance idéale est de 400 W.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.microspot.ch/fr/cms/blog/conseils/guide-d-achat-enceintes-bluetooth – Microspot.ch
  2. https://sobusygirls.fr/2017/07/12/avantages-enceinte-bluetooth/ – Sobusygirls.fr
  3. https://leclaireur.fnac.com/article/cp38585-5-bonnes-raisons-dacquerir-une-enceinte-connectee/ – Leclaireur.fnac.com
  4. https://www.sephoramusic.com/pourquoi-acheter-une-enceinte-bluetooth/ – Sephoramusic.com
  5. https://blog.son-video.com/2022/04/comment-ameliorer-les-basses-dune-enceinte-bluetooth-connectee/ – Blog.son-video.com
  6. https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/les-meilleures-enceintes-bluetooth – Astuces-pratiques.fr
  7. https://www.synoptik.fr/choisir-enceinte-portable – Synoptik.fr
  8. https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/audio/la-musique-partout/enceinte-bluetooth-et-wifi-quelle-difference#:~:text=Le%20Bluetooth%20%3A%20pour%20les%20plus%20nomades&text=Leur%20principe%20est%20simple%20%3A%20via,p%C3%A9riph%C3%A9riques%20Bluetooth%20%C3%A0%20votre%20port%C3%A9e. – Darty.com
  9. https://www.ecouter-musique.fr/blog/enceinte-bluetooth-guide-complet-dutilisation/ – Ecouter-musique.fr
  10. https://www.culturasonora.es/fr/blog/haut-parleurs-stereo-bluetooth-quest-ce-quils-sont-et-comment-fonctionnent-ils-un-guide-complet-et-simple/ – Culturasonora.es

Historique

12 janvier 2023  : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross