Les 6 meilleures enceintes bluetooth portables

Nous avons comparé 17 enceintes bluetooth portables de JBL, Bose, Beyerdynamic et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Michel
Recherche par Michel
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une enceinte Bluetooth portable est un excellent moyen de diffuser de la musique dans un foyer. Moins encombrant que le système hi-fi classique, cet appareil a désormais une qualité de son qui rivalise avec les modèles filaires et les barres de son. JBL, Sony ou Anker, lisez notre guide des meilleures enceintes Bluetooth portables pour trouver la vôtre.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes bluetooth portables qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes bluetooth portables de 2024.

La meilleure enceinte Bluetooth portable en 2024

Le choix de la rédaction enceinte bluetooth portable - Bose Soundlink Flex

Enceinte bluetooth portable Bose Soundlink Flex

Cette enceinte bluetooth portable illustre ce qui fait la réputation de la marque Bose. Petite mais puissante, elle diffuse un son parfaitement équilibré. En plus, l'enceinte bluetooth portable est étanche, parfaite pour une utilisation en plein air.

On aime

  • Bonne restitution des basses
  • Possibilité de jumeler 2 enceintes pour plus de puissance sonore
  • Fonction mains libres pour les appels
  • 12 h d'autonomie, c'est incroyable pour une enceinte de cette taille !
  • Étanchéité IP67

On aime moins

  • Le son n’est pas réglable
Afficher l'avis complet

La Bose SoundLink Flex s’impose comme l’enceinte bluetooth portable idéale pour une utilisation au bord de la piscine, à la mer ou en camping. Son format compact, sa robustesse et son étanchéité IP67 lui permettent de vous suivre partout. Avec sa batterie offrant 12 h d’autonomie, profitez de la musique toute la journée en randonnée, à vélo ou à la maison. En plus, vous pouvez la glisser dans une poche ou dans un sac à dos, voire l’accrocher grâce à sa dragonne.

Ne vous limitez pas à sa taille, la SoundLink Flex délivre le fameux son Bose, réputé pour sa richesse et sa puissance, et qui a fait la renommée de cette marque américaine. Les basses sont profondes et les aiguës claires grâce au haut-parleur à large bande et aux deux radiateurs passifs. La technologie PositionIQ ajuste automatiquement le son en fonction de la position de l’enceinte bluetooth portable (verticale, horizontale ou suspendue) pour une diffusion parfaite dans toutes les situations.

Profitez du Bluetooth 5.1 pour diffuser la musique depuis un smartphone, une tablette ou un PC portable. L’appairage plug and play permet de connecter un appareil mobile en quelques secondes. La Bose SoundLink Flex a également un micro intégré pour passer des appels en mode mains libres. Le bouton multifonction permet de lire, mettre sur pause, sauter des pistes et régler le volume.

Dimensions (L x l x H)9 x 5 x 20 cm
Poids587 g
Portée du BluetoothJusqu'à 9 mètres
Autonomie12 heures
Puissance20 W
Dimensions (L x l x H)9 x 5 x 20 cm
Poids587 g
Portée du BluetoothJusqu'à 9 mètres
Autonomie12 heures
Puissance20 W
Certification d'étanchéitéIP67
Garantie1 an
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte Bluetooth portable d'entrée de gamme

enceinte bluetooth portable - Anker SoundCore 2

Enceinte bluetooth portable Anker SoundCore 2

Dotée d’une autonomie de 24 heures et d’une couverture Bluetooth pouvant atteindre 20 mètres, cette enceinte Bluetooth portable résistant aux intempéries est parfait pour profiter de votre musique dans vos activités quotidiennes.

On aime

  • Sa connectivité polyvalente (Bluetooth, entrée jack 3,5 mm, port micro-USB)
  • Certifiée IPX7
  • Sa grande autonomie de 24 heures de temps
  • Appairage rapide

On aime moins

  • Ses basses manquent un peu de puissance
Afficher l'avis complet

L’enceinte SoundCore 2 d’Anker offre un son remarquable et totalement exempt de distorsions. Doté d’un port de basses en spirale et de la technologie BassUp d’Anker, ce modèle restitue une gamme élargie de sons avec de bonnes basses.

Afin d’assurer une connexion sans failles avec vos différents appareils, le SoundCore 2 dispose d’une connectivité Bluetooth 4.2 de 20 mètres de portée, d’un port micro-USB ainsi que d’une entrée mini-jack de 3,5 mm. L’appairage se fait rapidement et vous pouvez également connecter l’enceinte à votre télévision ou à un PC. Le dispositif est également muni d’un microphone pour la réception de vos appels téléphoniques en Bluetooth.

Fidèle à la réputation d’Anker, le SoundCore 2 profite d’un design monobloc haute précision en plastique soft-touch orné de commandes ergonomiques. Léger et ultra-compact, cette enceinte Bluetooth portable est protégée contre la pluie, la poussière et la neige, ce qui le rend parfait pour vos déplacements. Elle est par ailleurs dotée d’une batterie Li-ion de 5 200 mAh qui lui confère une autonomie de 24 heures, soit environ 500 titres de chansons. Un excellent choix pour vos soirées animées.

Dimensions (L x l x H) 16,5 x 5,4 x 4,5 cm
Poids 0,36 kg
Portée du Bluetooth 20 m
Autonomie 24 heures
Puissance 12 W
Dimensions (L x l x H)16,5 x 5,4 x 4,5 cm
Poids0,36 kg
Portée du Bluetooth20 m
Autonomie24 heures
Puissance12 W
Certification d'étanchéitéIPX7
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte Bluetooth portable haut de gamme

enceinte bluetooth portable - Audio Pro Addon C10MKII

Enceinte bluetooth portable Audio Pro Addon C10MKII

Donnez-vous les moyens de profiter des meilleurs sons en toutes situations grâce à cette enceinte Bluetooth portable signée Audio Pro. Ses 80 W de puissance, son chargement en bass reflex et ses nombreuses fonctionnalités vont vous étonner.

On aime

  • Délivre une puissance de 80 W
  • Intègre la technologie de diffusion sans fil Airplay
  • Appareil garanti 2 ans
  • Jusqu'à 30 heures d'autonomie

On aime moins

  • Distorsion du son à volume élevé
Afficher l'avis complet

Fidèle à sa réputation, la marque suédoise Audio Pro vous propose ici une enceinte Bluetooth haut de gamme impressionnant par ses fonctionnalités, ses performances, mais également sa résistance. Évolution du C10, appareil qui a largement fait ses preuves et récompensé durant 3 années consécutives au What Hi-Fi Award, celle-ci propose des nouveautés techniques et esthétiques valant largement le détour.

Cette enceinte embarque notamment les technologies Airplay 2 et Google Cast, des monstres en matière de diffusion sans fil. Notez qu’il s’agit d’un modèle Multiroom. Ainsi, vous pouvez le connecter à d’autres appareils afin de diffuser les mêmes sons dans plusieurs pièces. Côté audio, sachez que ce modèle intègre trois modules d’amplification, dont deux tweeters de 20 mm associés à un haut-parleur médium/grave de 130 mm. Ces éléments techniques garantissent un son percutant, profond et étonnamment bien spatialisé, ce qui est assez rare pour une enceinte portable.

En somme, en matière de son, elle est nettement meilleure, si on compare avec son illustre prédécesseur. Notez également que ce modèle offre une autonomie de 30 heures. En le choisissant, vous bénéficierez d’une garantie de 2 ans. En bref, cet appareil constitue un très bon investissement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu la chance de tester cet appareil ont tout de suite constaté la différence en matière de son. En effet, ce modèle est un véritable mini haut-parleur capable de captiver ses auditeurs dès les premières secondes de diffusion. En somme, cette enceinte fait très bien son boulot et mieux encore, toujours selon l’avis des testeurs.

Dimensions (L x l x H) 32 x 16.6 x 18 cm
Poids 3,9 kg
Portée du Bluetooth 10 m
Autonomie 30 heures
Puissance 80 watts RMS
Dimensions (L x l x H)32 x 16.6 x 18 cm
Poids3,9 kg
Portée du Bluetooth10 m
Autonomie30 heures
Puissance80 watts RMS
Certification d'étanchéité-
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La valeur sûre

enceinte bluetooth portable - JBL Xtreme 3

Enceinte bluetooth portable JBL Xtreme 3

Cette enceinte Bluetooth offre un parfait compromis entre performance et mobilité. Avec un son puissant et coloré agrémenté de basses puissantes, elle est particulièrement robuste et possède une autonomie de 15 heures.

On aime

  • Solide
  • Étanche à la poussière et à l'eau (IP67)
  • Équipée d'une sangle et d'un décapsuleur
  • Fonctionne avec la connectivité Bluetooth 5.1
  • Livrée avec une sangle de transport et un décapsuleur

On aime moins

  • Autonomie assez limitée (15 heures)
  • Pas de bouton pour avancer dans la playlist
Afficher l'avis complet

À la fois puissante et robuste, elle est capable de fournir jusqu’à 100 watts de puissance RMS. Idéal pour vos moments de détente au bord de la piscine ou vos sorties entre amis, ce modèle qui intègre deux woofers et deux tweeters dirigés vers l’avant, délivre un son équilibré et des basses profondes. Il dispose également de deux radiateurs passifs sur les côtés pour appuyer les graves.

Grâce à sa technologie Bluetooth 5.1, l’enceinte Bluetooth portable Xtreme 3 autorise la connexion de deux sources différentes et propose une fonctionnalité « PartyBoost » qui vous permet d’appairer jusqu’à deux enceintes compatibles. Pour faciliter son transport, la marque l’a équipée d’une sangle. En prime, vous aurez également droit à un décapsuleur pratique qui vous permet d’ouvrir vos boissons préférées, ajoutant une touche de commodité et de convivialité à vos moments musicaux.

Pourvu de composants haute qualité, cette enceinte nomade est certifiée IP67. Elle est étanche à la poussière et à l’immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur d’un mètre. Sa batterie Li-ion ultra-puissante offre de plus une autonomie de 15 heures et l’appareil est doté d’une capacité de stockage numérique de 1 To. Livré avec une sangle pour faciliter son transport, le JBL Xtreme 3 vous permettra de profiter de votre musique partout où vous vous rendez.

Dimensions (L x l x H) 29,8 x 13,6 x 13,4 cm
Poids 1,97 kg
Portée du Bluetooth 10 m
Autonomie 15 heures
Puissance 50 W
Dimensions (L x l x H)29,8 x 13,6 x 13,4 cm
Poids1,97 kg
Portée du Bluetooth10 m
Autonomie15 heures
Puissance50 W
Certification d'étanchéitéIP67
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte mini enceinte Bluetooth portable

enceinte bluetooth portable - Apple HomePod Mini

Enceinte bluetooth portable Apple HomePod Mini

L’enceinte Bluetooth HomePod Mini Blanc conçu par Apple est une référence du genre. Produisant un son XXL, affichant une ligne épurée lui assurant compacité et discrétion et particulièrement intelligent, elle a simplement tout pour plaire.

On aime

  • Permet de répondre au téléphone sans interrompre la musique
  • 4 micros pour mieux communiquer avec Siri
  • Accès à une bibliothèque musicale iCloud avec un abonnement Apple Music ou iTunes Match

On aime moins

  • Absence de la fonction mise en veille automatique
Afficher l'avis complet

Un talent démesuré, voici le slogan choisi par les fabricants pour accompagner cette enceinte Bluetooth. Ce modèle, malgré sa petite taille et son aspect mignon et inoffensif, constitue un véritable bijou technologique. Certes, on trouve des modèles qui s’en sortent mieux, notamment au niveau des basses, mais compte tenu de ses dimensions, on peut dire que le son produit par cet appareil, c’est du lourd.

Quel que soit l’endroit ou vous souhaitez le placer, ce modèle produit un son uniforme à 360 °. Son dispositif de traitement audio produit des tonalités d’une précision impressionnante, de quoi vous captiver à chaque écoute. Il s’agit d’un appareil particulièrement facile à utiliser et à connecter. Vous saurez l’appréhender dès les premières utilisations.

Hormis les performances audio, sachez que ce modèle peut se placer au centre de vos activités domestiques, grâce à Siri, l’assistant vocal caractéristique des appareils Apple. Ainsi, vous pourrez contrôler facilement vos accessoires de domotique, profiter de la fonction annonce interphone pour communiquer avec vos convives et recevoir des messages sur vos AirPods, quoi que vous fassiez. N’oublions pas de mentionner son design minimaliste. Cette enceinte fait partie des plus compactes jamais produites. En plus de cela, il est très abordable pour un modèle aussi performant.

L'avis des testeurs : En voyant la taille de cet appareil, de nombreux testeurs ne s’attendaient pas à des miracles en matière de son. Pourtant, le miracle a eu lieu, car tous ont été subjugués par les performances de l’enceinte Bluetooth portable. De plus, elle est particulièrement intelligente, très élégante et ultra compacte. En somme, elle a tout pour plaire.

Dimensions (L x l x H) 9,79 x 8,43 cm
Poids 0,24 kg
Portée du Bluetooth 10 m
Autonomie 30 heures
Puissance 20 W
Dimensions (L x l x H)9,79 x 8,43 cm
Poids0,24 kg
Portée du Bluetooth10 m
Autonomie30 heures
Puissance20 W
Certification d'étanchéité-
Garantie2 ans

Une enceinte Bluetooth portable polyvalente

enceinte bluetooth portable - Ultimate Ears Megaboom 3

Enceinte bluetooth portable Ultimate Ears Megaboom 3

Cette enceinte Bluetooth est tout aussi puissante que riche en fonctionnalités. Particulièrement résistante aux intempéries, elle vous offrira une expérience sonore inédite lors de vos diverses activités lucratives.

On aime

  • Étanche à l'eau et à la poussière (IP67)
  • Sa grande autonomie (jusqu'à 20 heures)
  • Son de qualité et finitions soignées
  • Facile à utiliser grâce à un bouton de commande

On aime moins

  • Son prix
Afficher l'avis complet

Ultimate Ears Megaboom 3 est une enceinte Bluetooth portable de forme cylindrique offrant une répartition spatiale du son à 360°. Ce modèle dispose de deux haut-parleurs actifs pour couvrir l’ensemble de la gamme sonore ainsi que deux haut-parleurs passifs pour offrir des graves plus rugissantes. L’enceinte Bluetooth Megaboom 3 est doté d’un égaliseur intégré proposant quatre préréglages différents sur sa plage de fréquence de 60 Hz à 20 000 Hz.

En termes de connectivité, l’enceinte Bluetooth dispose d’un port micro-USB, d’une entrée mini jack et d’une liaison Bluetooth permettant de connecter jusqu’à 8 sources dans un rayon de 45 mètres. Mieux encore, la fonctionnalité « PartyUp » permet de lier jusqu’à 150 enceintes pour créer un environnement sonore inédit.

En outre, grâce à sa fonctionnalité « Magic Button », il n’est plus nécessaire de passer par votre smartphone pour lancer votre musique. Tout se contrôle désormais au niveau de l’enceinte Bluetooth portable elle-même. Robuste et élégant, ce système audio Bluetooth est quasiment indestructible et possède une autonomie de 20 heures. Elle est résistante aux chocs, aux chutes et étanches.

Dimensions (L x l x H) 8,7 x 8,7 x 22,5 cm
Poids 0,92 kg
Portée du Bluetooth 45 m
Autonomie 20 heures
Puissance 36 W
Dimensions (L x l x H)8,7 x 8,7 x 22,5 cm
Poids0,92 kg
Portée du Bluetooth45 m
Autonomie20 heures
Puissance36 W
Certification d'étanchéitéIP67
Garantie2 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres enceintes bluetooth portables intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony SRS-XB33

La Sony SRS-XB33 arbore un design plus brut et compact. Elle est disponible en noire, bleu sombre, gris sable et en rouge. Conçue à partir de tissu rigide et d’un mélange de plastique caoutchouteux, elle est certifiée IP67, la protégeant de la poussière, de l’eau et des chocs. Avec son poids de 1,1 kg, elle est facilement transportable dans un sac à dos.

Cette enceinte Bluetooth lumineuse est dotée de deux haut-parleurs X-Balanced Speaker Unit. Ceux-ci permettent d’augmenter agréablement bien la profondeur du son diffusé tout en conservant la distorsion à un bas niveau. Ce qui permet à l’appareil d’offrir un son stéréo de très haute qualité et puissant. Elle possède une grande autonomie de 24 heures et 14 heures avec l’éclairage activé. De quoi faire la fête jusqu’au matin !

Tableau comparatif des meilleures enceintes bluetooth portables

Voici notre classement des meilleures enceintes bluetooth portables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bose Soundlink Flex
 - Anker SoundCore 2
 - Audio Pro Addon C10MKII
 - JBL Xtreme 3
 - Apple HomePod Mini
 - Ultimate Ears Megaboom 3
Bose Soundlink Flex Anker SoundCore 2 Audio Pro Addon C10MKII JBL Xtreme 3 Apple HomePod Mini Ultimate Ears Megaboom 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette enceinte bluetooth portable illustre ce qui fait la réputation de la marque Bose. Petite mais puissante, elle diffuse un son parfaitement équilibré. En plus, l'enceinte bluetooth portable est étanche, parfaite pour une utilisation en plein air. Dotée d’une autonomie de 24 heures et d’une couverture Bluetooth pouvant atteindre 20 mètres, cette enceinte Bluetooth portable résistant aux intempéries est parfait pour profiter de votre musique dans vos activités quotidiennes. Donnez-vous les moyens de profiter des meilleurs sons en toutes situations grâce à cette enceinte Bluetooth portable signée Audio Pro. Ses 80 W de puissance, son chargement en bass reflex et ses nombreuses fonctionnalités vont vous étonner. Cette enceinte Bluetooth offre un parfait compromis entre performance et mobilité. Avec un son puissant et coloré agrémenté de basses puissantes, elle est particulièrement robuste et possède une autonomie de 15 heures. L’enceinte Bluetooth HomePod Mini Blanc conçu par Apple est une référence du genre. Produisant un son XXL, affichant une ligne épurée lui assurant compacité et discrétion et particulièrement intelligent, elle a simplement tout pour plaire. Cette enceinte Bluetooth est tout aussi puissante que riche en fonctionnalités. Particulièrement résistante aux intempéries, elle vous offrira une expérience sonore inédite lors de vos diverses activités lucratives.
Dimensions (L x l x H) 9 x 5 x 20 cm 16,5 x 5,4 x 4,5 cm 32 x 16.6 x 18 cm 29,8 x 13,6 x 13,4 cm 9,79 x 8,43 cm 8,7 x 8,7 x 22,5 cm
Poids 587 g 0,36 kg 3,9 kg 1,97 kg 0,24 kg 0,92 kg
Portée du Bluetooth Jusqu'à 9 mètres 20 m 10 m 10 m 10 m 45 m
Autonomie 12 heures 24 heures 30 heures 15 heures 30 heures 20 heures
Puissance 20 W 12 W 80 watts RMS 50 W 20 W 36 W
Certification d'étanchéité IP67 IPX7 - IP67 - IP67
Garantie 1 an 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Independent, Cnet, Rtings, Wired, Telegraph, Whathifi, Trustedreviews, Wired, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (JBL, Bose, Beyerdynamic, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 enceintes bluetooth portables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le rendement et la puissance sonore, l'autonomie, la connectique, boutons play et pause, la robustesse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes bluetooth portables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes bluetooth portables en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une enceinte bluetooth portable ?

Une enceinte Bluetooth portable, également connue sous le nom d’enceinte sans fil portable, est un dispositif électronique conçu pour diffuser de la musique ou d’autres contenus audio à partir d’un appareil compatible via une connexion Bluetooth. Ces enceintes sont généralement compactes et légères, ce qui les rend faciles à transporter et à utiliser dans divers environnements. Elles sont alimentées par une batterie rechargeable intégrée, ce qui leur permet de fonctionner sans avoir besoin d’être branchées sur une source d’alimentation externe. Les enceintes Bluetooth portables offrent une solution pratique pour écouter de la musique en déplacement, que ce soit à la maison, au bureau, à l’extérieur ou lors de voyages.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte bluetooth portable ?

Le marché mondial en matière d'enceinte Bluetooth portable a littéralement explosé durant ces dernières années, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En revanche, le choix est tellement large que la prise de décision peut s'avérer compliquée. Aussi, afin de choisir la meilleure enceinte Bluetooth portable qui vous convienne, il est important de prendre en considération quelques critères de base.

Critère n°1 : Le rendement et la puissance sonore

Le rendement indique la capacité de l’enceinte Bluetooth portable à produire un bon niveau sonore. En raison de son format beaucoup plus compact, une enceinte Bluetooth a une puissance sonore et un rendement assez moyen en comparaison avec ceux d’une enceinte résidentielle. D’une manière générale, cette puissance tourne autour d’une dizaine à une vingtaine de watts tout au plus, qui est répartie sur les haut-parleurs.

La définition d’un bon niveau sonore dépend surtout de l’utilisation à laquelle l’enceinte est destinée. Pour une enceinte Bluetooth portable servant à une utilisation dans une petite pièce, un appareil d’une puissance d’environ 12 W et pourvu de 2 haut-parleurs est plus que convenable. Pour un meilleur rendement destiné à un espace plus grand, il est préférable de choisir un appareil ayant une puissance se situe autour de 20 W minimum.

Critère n°2 : L'autonomie

L’autonomie d’une enceinte Bluetooth portable est l’un des critères les plus importants à prendre en compte durant l’opération de sélection de ce type d’appareil. Elle définit toute la capacité de l’appareil à rester fonctionnel sans nécessiter une alimentation sur secteur. Une enceinte Bluetooth ayant une bonne autonomie permet ainsi d’écouter des fichiers audios sur une période longue et suffisante afin de vous permettre d’en profiter pleinement. Celle-ci est surtout pratique pour une écoute tout au long d’un déplacement ou dans un espace dépourvu de secteur d’alimentation.

Pour une enceinte Bluetooth portable, une bonne autonomie oscille souvent autour de 6 à 10 h. Si le choix de l’appareil en fonction de son autonomie dépend entièrement de la période d’utilisation continue à laquelle il est destiné, il est néanmoins judicieux de choisir un modèle affichant une marge d’une heure supplémentaire sur l’autonomie recherchée afin de se tenir prête à faire face à l’obsolescence programmée des appareils électroniques.

Critère n°3 : La connectique

Les connectiques présentes sur ce type d’appareil permettent le branchement d’autres appareils à ce dernier. Ainsi, la présence de diverses connectiques indique l’existence d’autres fonctions pratiques sur l’enceinte. Outre l’appairage Bluetooth ou l’entrée servant à l’alimentation, une enceinte Bluetooth portable présentant une connectique audio de type jack peut servir au branchement direct de ce dernier sur un autre appareil. Cela est très pratique pour les appareils non compatibles avec le système Bluetooth ou tout simplement pour économiser la batterie de l’enceinte.

Il existe également des modèles pourvus d’une entrée pour carte micro SD, permettant de lire directement des fichiers depuis l’enceinte. Enfin, un port USB peut également servir au transfert de fichiers sur l’enceinte depuis un ordinateur. En somme, plus vous disposerez de connectiques, plus votre marge d’utilisation sera augmentée.

Critère n°4 : Boutons play et pause

Consécutivement à l’apparition de la fonction mains libres, de plus en plus de constructeurs ne mettent plus de boutons physiques sur leurs appareils. Cela a son côté high-tech, mais d’un autre côté, si le téléphone ou la tablette tombe en panne, la musique s’arrête aussi. C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir un modèle disposant d’un minimum de bouton physique comme Play et pause, vous permettant de lire votre musique même sans smartphone. En d’autres termes, n’hésitez pas à bien étudier l’interface de votre enceinte Bluetooth portable, elle détermine sa facilité d’utilisation.

Critère n°5 : La robustesse

Une enceinte Bluetooth portable est censée nous accompagner au bord de la plage ou à un pique-nique. C’est pour cela qu’il est important d’acheter un modèle disposant de la certification IPX. Ce sigle vous informe si un dispositif est étanche ou anti-poussière ou les deux à la fois. De cette manière, vous allez pouvoir trimballer votre appareil n’importe où sans vous soucier de sa solidité.

Critère n°6 : Le poids et la taille

Étant donné que ce genre d’appareil est essentiellement conçu pour être transporté, il va sans dire que ses dimensions et surtout son poids jouent un rôle important durant la recherche d’une enceinte Bluetooth portable. En règle générale, plus les modèles sont de qualité, plus ils sont volumineux et encombrants. Le mieux c’est de trouver un compromis entre un modèle offrant un bon son, mais pouvant tenir facilement dans un sac ou même une poche. Côté poids, optez pour les modèles ne dépassant pas les 2,5 kg. Si vous trouvez une enceinte autour de 500 g, c’est parfait.

Critère n°7 : La marque

Comme expliqué précédemment, le choix en matière d’enceinte Bluetooth portable est très vaste. Cela signifie que de nombreuses marques essaient de se faire un nom dans le milieu. La grande majorité produit des appareils convenables, mais certaines marques très peu fiables ont également réussi à passer à travers les mailles du filet et escroquent les utilisateurs avec des appareils qui impressionnent par le son, mais également leur durée de vie extrêmement courte.

Si vous voulez éviter de tomber sur ce genre d’appareil, privilégiez les marques qui ont fait leurs preuves à l’image de Bose, Sonos, JBL, Sony, Marshall ou encore Bang & Olufsen. Ce sont les marques de référence dans le domaine, mais n’hésitez pas à élargir votre liste de fabricants fiables en faisant vos propres recherches.

Critère n°8 : Robustesse

Une enceinte Bluetooth portable est censée nous accompagner au bord de la plage ou à un pique-nique. C’est pour cela qu’il est important d’acheter un modèle disposant de la certification IPX. Ce sigle vous informe si un dispositif est étanche ou anti-poussière ou les deux à la fois. De cette manière, vous allez pouvoir trimballer votre appareil n’importe où sans vous soucier de sa solidité.

Comment connecter une enceinte Bluetooth à son smartphone ?

 class=

Il faut savoir que les termes appairés, jumelés ou connectés signifient la même chose et ils désignent le fait de brancher votre smartphone à un dispositif afin de pouvoir diffuser de la musique dessus. La majorité des enceintes Bluetooth portables en vente sont compatibles avec les systèmes IOS et Android.

La version de la connexion Bluetooth

Pour moins de latence ou de microcoupures lors de votre écoute, il est préférable d’utiliser des appareils avec la dernière version. Cette valeur est garante de la distance maximale afin que le dispositif marche correctement et elle est aussi responsable de la puissance et de la richesse sonore qui peut être diffusée.

Le jumelage

Que vous possédiez un téléphone embarquant un système IOS ou Android, la marche à suivre est sensiblement la même. Avant de débuter, regardez si votre enceinte a assez de charges. Si oui, allumez-le en mode Bluetooth. Ensuite, allez dans les paramètres de votre smartphone ou tablette et appuyez sur l’option Bluetooth. Là, allumer le dispositif pour que votre téléphone puisse lancer la recherche de dispositif aux alentours.

Lorsque votre dispositif est détecté, appuyer sur son nom pour compléter le jumelage. Pour finir, faites un essai en lançant votre lecteur MP3 via votre téléphone. Si cela échoue, veuillez éteindre complément votre enceinte Bluetooth, pas de mode veille, ainsi que le mode Bluetooth de votre téléphone. Ensuite, recommencez les étapes ci-dessus. Certains modèles d’entrée de gamme donnent un peu de fil à retordre au début

Quel type d'enceinte bluetooth portable choisir ?

Sur le marché, on peut trouver certains types d'enceintes Bluetooth portables. Chaque modèle dispose de propriété propre convenant à certaines situations. Par exemple, la qualité du son ou la portabilité du dispositif.


Portable

Le type portable a l’avantage d’être léger et compact vous permettant de l’emmener partout où vous allez. Grâce à des accroches, vous pouvez attacher certains modèles au guidon de votre vélo et de faire votre balade tout en écoutant votre musique. Malgré, une très bonne qualité de son, selon le modèle et la gamme de prix, les enceintes Bluetooth portables ne peuvent rivaliser avec d’autres dispositifs Bluetooth. Toutefois, vu leurs rapports qualité-prix c’est une excellente affaire à offrir ou à s’offrir.

Points positifs :

  • Portable et léger, facile à transporter partout où vous allez
  • Possibilité d’attacher certains modèles au guidon de votre vélo pour écouter de la musique pendant vos balades
  • Rapport qualité-prix intéressant, offrant une excellente affaire à offrir ou à s’offrir

Points négatifs :

  • La qualité sonore peut être inférieure à celle d’autres dispositifs Bluetooth
  • Les enceintes portables peuvent ne pas avoir une autonomie de batterie aussi longue que d’autres modèles

C'est pour qui ?

Les enceintes Bluetooth portables sont idéales pour les personnes qui sont constamment en déplacement et qui veulent profiter de leur musique partout où elles vont. Elles sont légères, compactes et faciles à transporter, ce qui les rend parfaites pour les voyages, les pique-niques, les sorties à la plage ou les balades à vélo. Bien qu’elles ne puissent pas rivaliser avec d’autres dispositifs Bluetooth en termes de qualité sonore, elles offrent un excellent rapport qualité-prix et sont donc une option idéale pour ceux qui recherchent une enceinte pratique et abordable.

Fixe ou hi-fi nomade

Les enceintes Bluetooth fixes ne peuvent être transportées n’importe où. Leur poids et le fait qu’elle ne soit pas aux normes IPX, en font des candidats pour remplacer votre chaîne hi-fi vieillissante. Elles disposent de plus de puissance sonore leur permettant de diffuser une qualité de son très riche. De plus, certains modèles haut de gamme vous permettent de la connecter à votre réseau Wi-Fi pour un signal sonore pus dense et moins de latence.

Points positifs :

  • Plus de puissance sonore pour une qualité de son riche
  • Possibilité de se connecter au réseau Wi-Fi pour un signal sonore plus dense
  • Moins de latence lors de la diffusion du son

Points négatifs :

  • Ne peut pas être transporté facilement en raison de son poids et de son manque de normes IPX
  • Peut être plus coûteux que d’autres options d’enceintes Bluetooth

C'est pour qui ?

Les enceintes Bluetooth fixes ou hi-fi nomades conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent remplacer leur chaîne hi-fi vieillissante et bénéficier d’une qualité sonore riche et puissante. Elles sont idéales pour une utilisation à domicile, dans une pièce spécifique, où elles peuvent être branchées en permanence. De plus, leur possibilité de connexion au réseau Wi-Fi offre un signal sonore plus dense et moins de latence, ce qui les rend parfaites pour les amateurs de musique exigeants.

Soundbar

Vous avez un écran plat et vous souhaitez avoir une bonne qualité sonore sans vous ruiner ? La barre de son est faite pour vous. Avec sa forme tout en long, cet appareil prend de la place, car il se positionne juste devant votre TV. Il dispose d’une connectivité RCA ou Jack si votre TV ne dispose pas de la fonction Bluetooth. Et c’est un moyen à moindre cout pour écouter de la musique via son smartphone ou sa tablette. Il suffit de les jumeler. Pour finir, vous pouvez le déplacer dans la maison en toute sécurité.

Points positifs :

  • Qualité sonore améliorée pour les écrans plats
  • Connectivité polyvalente avec RCA, Jack et Bluetooth
  • Portabilité et facilité de déplacement dans la maison

Points négatifs :

  • Encombrement devant la TV
  • Limitation de la qualité sonore par rapport à d’autres dispositifs audio

C'est pour qui ?

La barre de son est idéale pour les personnes qui possèdent un écran plat et souhaitent améliorer la qualité sonore de leur télévision sans dépenser une fortune. Elle convient particulièrement aux personnes qui ne disposent pas de la fonction Bluetooth sur leur télévision, car elle offre une connectivité RCA ou Jack. De plus, la barre de son est une alternative abordable pour écouter de la musique depuis un smartphone ou une tablette, et sa forme allongée lui permet de s’intégrer facilement devant la TV. Enfin, sa portabilité permet de la déplacer en toute sécurité dans différentes pièces de la maison.

Enceinte Bluetooth portable Bose ou JBL ?

Bose

Les enceintes Bluetooth portables signées Bose proposent depuis peu des sons omnidirectionnels, à 360°, permettant à la musique de bien inonder les espaces. Le principal avantage de ses produits est leur taille compacte et plus ergonomique par rapport à la concurrence tout en maintenant une qualité audio irréprochable et des fonctionnalités en plus. En effet, Bose compte parmi les rares à doter ses appareils du NFC, pour un jumelage plus rapide et de la fonction vidéoconférence.

Les haut-parleurs qui équipent les modèles comme la gamme Soundlink sont munis d’aimants en néodyme, plus puissant et avec un meilleur équilibre du son, par rapport aux aimants en ferrite de ses poursuivants. L’inconvénient des enceintes portables Bose demeure leur autonomie ne pouvant dépasser les 16 h en écoute non-stop. Tout cela pour un rapport qualité prix exceptionnel dans la gamme de prix entre 100 à 300 euros.

JBL

JBL est la jeune marque aux dents longues dans en ce qui concerne les enceintes Bluetooth portables. Avec ses gammes Extreme et Boombox, elle se démarque par le son, qui fait jeu égal avec les enceintes Bose et certains modèles, évolués, prennent même l’avantage avec 108 dB et une ligne de basses plus profonde.

Par ailleurs, le design des produits JBL compte parmi les plus élégants du marché malgré un poids un peu plus lourd. Mais ce poids s’explique par la présence d’une plus grande batterie sur les enceintes, de quoi en faire un véritable power bank.

Verdict

Si on parle de qualité sonore, les deux marques se valent sur les enceintes Bluetooth portables. Même si on accorde un petit avantage à JBL pour l’équilibre et la richesse du son. Tout est ici question de budget. Les enceintes portables JBL sont parmi les plus chères du marché, notamment la gamme Boombox. Par contre, Bose se place dans une fourchette idéale, 200 euros, tout en proposant des produits de qualité avec des options en plus.

Les meilleures marques d'enceintes bluetooth portables

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes bluetooth portables en 2024 sont JBL, Bose, Beyerdynamic, Band & Olufsen Play, Marshall, Sony, Sonos, Anker et Libratone  :

JBL

Fondée en 1946, la marque JBL est leader dans la conception d’enceinte acoustique de grande qualité. Mettant en pratique toutes ses nombreuses années d’expérience, elle a produit quelques-unes des enceintes Bluetooth portables les plus demandées en ce moment. JBL est la référence incontournable dans le domaine.

Puissance, qualité de fabrication, autonomie, plusieurs tailles et designs variés, JBL vous propose un large panel de choix et il y en a pour tous les besoins. En effet, la gamme de prix de JBL est très étendue. Vous disposez d’un choix pléthorique, tant au niveau des appareils d’entrée de gamme que ceux en haut de gamme.

Bose

S’il fallait ne retenir qu’un nom parmi les marques d’enceintes Bluetooth portables, ce serait Bose. En effet, la marque américaine est le leader incontesté dans le domaine, même si certaines enseignes tiennent la corde, Bose reste un leader solide sur le marché des enceintes Bluetooth portables.

Une qualité de son sans pareille, une ergonomie exceptionnelle et des prix variés, Bose a tout mis en place pour satisfaire sa clientèle. Elle propose quelques modèles d’entrée de moyenne gamme mais pour tirer la quintessence de ces enceintes Bose, il vaut mieux se tourner vers ses modèles haut de gamme.

Beyerdynamic

Beyerdynamic est une enseigne un peu moins connue dans l’univers de l’enceinte Bluetooth portable. Fondée en 1924, cette entreprise allemande fait partie des références dans le domaine. En effet, en matière de qualité sonore, elle est l’une des rares concurrences la marque Bose et les autres leaders du marché actuel.

Bluetooth est une marque très demandée, notamment dans le monde professionnel. Les modèles proposés par cette marque se classent en majorité dans le Haut de gamme puisque les prix avoisinent les 200 euros. Toutefois, compte tenu de la qualité de son restituée ainsi que de l’ergonomie des appareils, ceux-ci en valent largement le coup.

Band & Olufsen Play

Apparue au début de l’année 2010, Band & Olufsen Play s’est rapidement imposé dans le monde des casques et enceintes Bluetooth portable. L’entreprise a pour but de répondre aux besoins de la génération numérique tout en respectant des normes de qualités élevées. Assez peu connue, elle a attiré l’attention de nombreux clients parmi les plus exigeants.

En effet, cette entreprise se positionne essentiellement dans le haut de gamme avec certains modèles qui coûtent 349 euros. Compte tenu de ce prix, il est légitime de s’attendre à de la haute qualité.

Marshall

Marshall est une référence dans le domaine musical et s’est fait connaître notamment grâce à ses amplis guitares incontournables durant les concerts de rock. La marque américaine s’est également lancée dans la conception et la commercialisation des enceintes Bluetooth portables au design rétro, mais aux performances hors du commun.

Dans ce domaine, cette marque n’a plus rien à prouver. De plus, chez Marshall, il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts. En effet, vous trouverez des modèles abordables, des enceintes Bluetooth portables de milieu de gamme et quelques appareils Haut de gamme dont vous nous direz des nouvelles.

Sony

Inutile de présenter Sony, l’enseigne japonaise qui révolutionné le quotidien des audiophiles à bien des égards. À l’arrivée des enceintes audio, il est légitime que cette marque se lance dans ce secteur et y appliquer son savoir-faire unique. Sony est apprécié pour sa qualité de son, la résistance de ses appareils, mais également leur transportabilité.

Si Sony est devancé par certaines marques telles que Bose ou JBL dans le secteur des enceintes audio, il n’en demeure pas moins que sa position de référence musicale permet d’accorder une confiance totale en ses enceintes Bluetooth Portable. De plus, son catalogue de produit est très étendu. On trouve des modèles d’entrée, de milieu et haut de gamme. En somme, il y en a pour tous les besoins.

Sonos

Une entreprise américaine se spécialisant dans la conception de système hi-fi sans fil, Sonos se présente comme étant l’une des top marques en matière d’enceintes Bluetooth portables. Elle investit énormément dans la recherche de la technologie sans fil afin d’offrir au grand public des produits haut de gamme.

En effet, la marque se positionne essentiellement dans les produits haut de gamme puisque ses produits sont disponibles aux alentours de 200 euros. En revanche, ses prix sont largement justifiés, car en matière de rendu sonore, seules 2 ou 3 marques peuvent se targuer de faire mieux que Sonos.

Anker

Entreprise chinoise fondée en 2011 par un ingénieur américain, Anker veut innover les gadgets connectés. C’est dans cette optique qu’elle a créé des gammes d’enceintes Bluetooth portable disposant d’une diffusion du son à 360 °. Pour le plus grand bonheur de sa clientèle, Anker se place essentiellement dans la catégorie des enceintes Bluetooth portables d’entrée de gamme.

En revanche, elle s’adresse également aux utilisateurs les plus exigeants avec des modèles haut de gamme qui, en plus du son, vous impressionneront sur de nombreux détails tels que l’ergonomie.

Libratone

Libratone est une entreprise danoise dont les activités sont consacrées essentiellement à la conception des enceintes Bluetooth portables ou nomades. Relativement peu connue si on compare avec les incontournables Bose ou JBL, elle arrive à tirer son épingle du jeu grâce à un catalogue de produits présentant des modèles destinés à toutes les bourses.

En effet, Libratone se positionne essentiellement dans les enceintes Bluetooth portables de milieu de gamme qui, en plus d’offrir des performances sonores de premier choix, impressionnent grâce à un design soigné et une ergonomie remarquable. En somme, investir sur des enceintes Libratone constitue un choix incontestable.

Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth portable ?

La portabilité

L’avantage premier d’une enceinte Bluetooth portable est son format compact et léger. Les meilleurs modèles tiennent souvent dans une main. La taille réduite et la légèreté de son corps rendent le transport d’une enceinte Bluetooth très aisé. Il se glisse ainsi facilement dans un petit sac, voire dans une poche dans certains cas, ce qui est un gain d’espace assez conséquent. Grâce à cela, il peut également se poser sur une petite plateforme et se fait très discret sans pour autant perdre en qualité au niveau sonore.

La facilité d’utilisation

L’usage d’une enceinte Bluetooth est d’une grande commodité puisqu’il permet d’écouter des fichiers audios sans s’encombrer de branchements complexes. Quelques réglages suffisent pour appairer l’enceinte à un appareil compatible, ce qui simplifie grandement son utilisation.

Par ailleurs, certains modèles perfectionnés d’enceinte Bluetooth portable disposent également de fonctions supplémentaires telles que le kit mains libres, permettant de passer ou de prendre des appels sans avoir à tenir l’appareil. D’autres encore, disposent de radio FM, ce qui permet d’écouter divers canaux dans le cas où des fichiers audios ne seraient pas disponibles sur les autres appareils.

L’esthétique

En plus d’être pratique pour écouter de la musique en toute circonstance, l’aspect moderne et soigné des enceintes Bluetooth portables fait tout leur charme. Les constructeurs rivalisent en matière de créativité pour proposer des modèles de plus en plus personnalisés qui s’adaptent parfaitement aux goûts de tout à chacun. Il existe une multitude de choix en termes de couleur, de matière, de style ou encore d’accessoire pour enjoliver grandement l’apparence de l’enceinte Bluetooth.

Les astuces à connaître pour votre enceinte bluetooth portable

Bien positionner pour un meilleur rendu.

Positionner correctement vos haut-parleurs peut les faire sonner beaucoup mieux. D’une manière générale, vous aurez un meilleur rendu si vos enceintes sont orientées directement vers vous, et installées sur une surface dure d’environ 60 à 120 cm de haut. Un autre bon conseil est de garder l’arrière de vos enceintes à quelques centimètres d’un mur ou d’une autre surface dure afin d’améliorer la réponse des basses. Si vous les placez trop près du mur, vous pourriez avoir un son manquant de clarté.

Tenez compte de la forme votre enceinte Bluetooth.

La forme de votre enceinte Bluetooth portable a également un effet sur le son. Les haut-parleurs en forme de boîte fonctionneront mieux face à leur public cible, tandis que les haut-parleurs cylindriques peuvent être placés au centre d’une pièce pour la remplir de son. Bien que ces cylindres puissent être placés couchés sur le côté, vous obtiendrez généralement un meilleur son lorsque le cylindre est droit.

Période de rodage.

Un haut-parleur est un dispositif mécanique et, en tant que tel, nécessite une période initiale prolongée d’utilisation normale, vous pourrez ensuite constater au fur et à mesure une amélioration progressive de la qualité sonore.

Essayez de réduire les interférences.

Gardez les appareils à proximité les uns des autres. Assurez-vous que votre téléphone, tablette ou autre appareil se trouve à proximité du haut-parleur lorsque vous essayez d’appairer et de garder votre appareil dans la même pièce que votre haut-parleur Bluetooth pour une performance optimale.

Oubliez ou déconnectez certaines liaisons Bluetooth.

Si vous avez beaucoup d’appareils Bluetooth stockés dans le menu Bluetooth de votre téléphone ou de votre tablette, il peut être utile d’oublier ou de déconnecter ces appareils, surtout si vous ne vous y connectez pas très souvent. Cela vous permettra de nettoyer votre liste d’appareils, et cela vous évitera de devoir connecter et reconnecter à chaque fois votre enceinte au risque d’avoir de la difficulté à vous reconnecter.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bluetooth-speaker/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/portable-audio/10-best-portable-speakers-1069079
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/audio/best-bluetooth-speaker-portable-uk-b1775584.html
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-bluetooth-speaker/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/speaker/reviews/best/portable
  6. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-bluetooth-speakers/
  7. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/tech/best-bluetooth-speakers/
  8. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-bluetooth-speakers-portable-speakers-for-every-budget
  9. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-bluetooth-speakers-3431819
  10. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-bluetooth-speakers-best-portable-speakers
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/connecter-deux-enceintes-Bluetooth-%C3%A0-un-PC-ou-un-MAC
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Bluetooth_Speakers/comments/vxmdxv/best_portable_speakers_so_far/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/recommendations-on-best-bluetooth-speaker.3175302/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=portable+Bluetooth+speaker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+bluetooth+portable

Historique

09 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article
18 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : JBL Xtreme 3, Ultimate Ears Megaboom 3, Anker SoundCore 2, Sony SRS-XB33.
23 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
17 juin 2021 : Ajout de références.
25 mai 2024 : Nous avons mis à jour les produits recommandés de l'article en remplaçant la Sony SRS-XB33 par la Soundlink Flex de Bose, à la tête du classement. Petite mais costaud, la Soundlink Flex affiche de hautes performances et une portabilité accrue qui ne passent pas inaperçus aux yeux des consommateurs.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross