Les 5 meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros

Nous avons comparé 62 enceintes bluetooth à moins de 100 euros de Bose, Sony, Apple et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle

Équipement sonore compact, l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros, également appelée enceinte portable, s’invite partout. À la maison, dans la voiture ou en pleine promenade, ce haut-parleur non filaire constitue un compagnon de choix des amateurs de musique. Quelle enceinte bluetooth à moins de 100 euros choisir ? Où en acheter et sur la base de quels critères ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes bluetooth à moins de 100 euros qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Tomsguide, Rtings, Whathifi, Digitaltrends, Soundguys, Techadvisor, Pcmag, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bose, Sony, Apple, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 62 enceintes bluetooth à moins de 100 euros parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosciencereview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la puissance de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros, la qualité du son, l’autonomie, la connectivité en plus du bluetooth, l’étanchéité, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros en 2024. Enfin, Danielle a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Le choix de la rédaction enceinte bluetooth à moins de 100 euros - Sony SRS-XB13

Sony SRS-XB13

Le son surround permis par le haut-parleur de cette enceinte bluetooth Sony en fait un excellent produit. La profondeur des basses, la netteté des aigus et des médiums plaisent aux plus exigeants.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Parmi les enceintes bluetooth à moins de 100 euros, le Sony SRS-XB13 se démarque par la qualité sonore qu’il offre. Malgré une puissance de 5 watts RMS affichée, le haut-parleur intégré qui effectue un traitement numérique sonore offre une expérience de son surround pouvant concurrencer les barres de son. En usage résidentiel, deux Sony SRS-XB13 créent un effet multiroom qui satisfera les plus exigeants. En effet, la technologie Extra Bass intégrée, couplée à un processeur de diffusion de son, se porte garante d’un son de qualité.

Pour un temps de charge de 4h30, cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros peut tenir jusqu’à 16 heures ; une performance rarement égalée à ce prix-là. Passer du temps dans un coin isolé sans renoncer à de la bonne musique devient ainsi possible. En plus, la structure de l’enceinte bluetooth Sony SRS-XB13 est faite pour résister aux éclaboussures et à l’immersion sous 1 m de profondeur. L’appareil affiche, pour cela, un indice d’étanchéité IP67. Et en bonus, il embarque un micro pour le passage des appels en mains libres.

Puissance 5 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie 16 heures
Connectique Port USB type C
Étanchéité IP67
Usage Résidentiel et nomade

La meilleure enceinte bluetooth à moins de 100 euros d'entrée de gamme

enceinte bluetooth à moins de 100 euros - Essentielb SB60

Essentielb SB60

Simple, basique, mais efficace, cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros comblera les petits budgets. Le son est correct, l’appareil reste compact, l’autonomie de 6 h s’avère bien confortable.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour un peu moins de 30 euros, vous pouvez vous offrir cette enceinte bluetooth Essentielb affichant une performance correcte et une résistance tout à fait louable. En matière de qualité sonore, les 10 watts RMS annoncés se traduisent par une diffusion puissante en termes de volume. Même si vous poussez le son au maximum, la batterie peut tout de même tenir jusqu’à 6 heures. Et puis, un système original de réglage de volume vous permet d’ajuster le son selon vos goûts.

Certes, les basses se hissent sur un cran plus élevé que les médiums et les aigus, mais tant que l’on écoute ni du rock ni du classique, le rendu demeure agréable. En plus, le fait que cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros livre une diffusion pratiquement à 360° ravit, même si cela le circonscrit davantage à un usage résidentiel qu’à une fonction nomade. D’ailleurs, cet appareil qui ne pèse que 363 g n’est ni étanche ni imperméable ; donc, autant le garder à l’intérieur.

Puissance 10 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie 6 heures
Connectique Entrée USB, lecteur carte microSD
Étanchéité
Usage Résidentiel

La meilleure enceinte bluetooth à moins de 100 euros haut de gamme

enceinte bluetooth à moins de 100 euros - Bose SoundLike Micro

Bose SoundLike Micro

Le SoundLike Micro est l’une des meilleures enceintes bluetooth Bose ; et celui-ci est à moins de 100 euros ! La maitrise du rapport volume-basse qui constitue la signature de Bose sera au rendez-vous.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le site lesnumériques.com considère le Bose SoundLike Micro comme la meilleure enceinte bluetooth à moins de 100 euros en matière de son. Effectivement, le savoir-faire de la marque dans l’équilibrage du volume et de la basse ne déçoit nullement. Et, même si la puissance affichée est à 5 watts RMS, la puissance délivrée surprend. Cette enceinte bluetooth Bose propose également deux autres atouts majeurs : la possibilité d’y connecter deux sources numériques en simultanée et le micro intégré pour la fonction mains libres.

En matière d’usage, l’enceinte bluetooth Bose SoundLike Micro est à la fois résidentielle et nomade. Utilisée à l’intérieur, elle offrira une expérience multiroom avec une autre enceinte. À l’extérieur, elle affichera une excellente résistance à l’eau (indice IPX7) et à une immersion jusqu’à 1 m de profondeur. Il est même possible de le laver directement sous le robinet avec du savon ; l’étanchéité restera inviolable. Le seul reproche à lui faire serait son autonomie de 6 heures seulement, mais l’appareil peut fonctionner sous-secteur et avec sa batterie.

Puissance 5 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie 6 heures
Connectique Port USB
Étanchéité IPX7
Usage Résidentiel et nomade

La meilleure enceinte résidentielle à moins de 100 euros avec commande vocale

enceinte bluetooth à moins de 100 euros - Apple HomePod Mini

Apple HomePod Mini

Le Apple HomePod Mini est une enceinte bluetooth à moins de 100 euros à usage résidentiel. N’ayant aucune batterie, il fonctionne uniquement sous-secteur et n’est soumis à aucune contrainte d’autonomie.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Ceux et celles qui sont à la recherche d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros utilisable à la maison trouveront leur bonheur avec le Apple HomePod Mini. Puisque ce dernier n’est pas fait pour s’utiliser dehors, il n’intègre pas de batterie et ne fonctionne que sous-secteur ; d’ailleurs, il n’est pas étanche non plus. En contrepartie, cette enceinte bluetooth propose du son multidirectionnel avec une diffusion à 360° ainsi qu’un combo formé par un double radiateur passif et un transducteur à large bande.

Si la qualité du son ne se prête déjà plus aux doutes, cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros renchérit avec une conception hautement technologie. En effet, elle est compatible avec la commande vocale Siri et embarque un capteur WiFi pour prendre en charge AirPlay et AirPlay 2 ainsi que les plateformes numériques de musique. De forme cylindrique, l’enceinte bluetooth Apple HomePod Mini possède une surface supérieure lisse et rétroéclairée. Elle sert à la fois de panneau de contrôle et de bonus décoratif.

Puissance 9 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie (Sous-secteur)
Connectique Capteur WiFi
Étanchéité
Usage Résidentiel

La meilleure enceinte bluetooth nomade à moins de 100 euros

enceinte bluetooth à moins de 100 euros - JBL Go 3

JBL Go 3

Si cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros prétend à une qualification nomade, c’est parce qu’elle se décline en une version vraiment compacte qu’elle peut s’accrocher au passant de ceinture ou à l’anse d’un sac à dos.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour les âmes aventurières et fans de musique, cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros a tout pour convaincre. Déjà, au niveau du format, les dimensions de 87,5 x 75 x 41,3 mm, assorties d’un poids plume de 200 g, rassurent d’emblée. Ensuite, étant conçu pour être un compagnon des escapades, l’appareil affiche un indice d’étanchéité IP67. Dans la pratique, cela signifie qu’il résiste à la poussière et reste imperméable à l’eau même quand il est immergé sous 1 m de profondeur.

Quid de la qualité sonore ? Avec une puissance affichée de 4 watts RMS, l’enceinte bluetooth JBL Go 3 a tout de même de la puissance à revendre. En plus, le fabricant indique qu’elle couvre une plage de fréquence comprise entre 100 – 20 000 Hz ; la restitution des nuances promet. Précisons tout de même que cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros présente un inconvénient : son autonomie limitée à 5 heures seulement. Heureusement, elle peut fonctionner sous-secteur quand la batterie lâche.

Puissance 4 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie 5 heures
Connectique Prise USB (chargeur)
Étanchéité IP67
Usage Nomade
Autres enceintes bluetooth à moins de 100 euros intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sony SRS-XB13

La plus compacte de ce comparatif, la Sony SRS-XB13 adopte une forme cylindrique et mesure 7,6 x 9,5 cm. Elle ne pèse que 253 g sur la balance. Si le constructeur annonce bien une autonomie de 16 h, vous pouvez y rajouter une heure de plus pendant une utilisation normale. Le corps de l’appareil est revêtu de caoutchouc, ce qui lui vaut une certification IP67. L’enceinte résiste ainsi aux chocs, mais aussi à l’eau et à la poussière.

La Sony SRS-XB13 se transporte aisément d’un endroit à un autre. Mieux encore, il vous est possible de l’accrocher à votre sac à dos à l’aide de sa sangle lorsque vous partez en randonnée ou en camping. L’enceinte Bluetooth étanche embarque un haut-parleur unique. Le son sera diffusé en mono et sur 360 ° vers le haut. Un radiateur passif se charge de l’émission sonore vers le bas. Naturellement, si vous êtes fanatique de R&B et de rap, vous serez bien servi. En revanche, la qualité sonore ne conviendrait pas aux amateurs de jazz et de musiques classiques.

Apple HomePod Mini

Un talent démesuré, voici le slogan choisi par les fabricants pour accompagner cette enceinte Bluetooth. Ce modèle, malgré sa petite taille et son aspect mignon et inoffensif, constitue un véritable bijou technologique. Certes, on trouve des modèles qui s’en sortent mieux, notamment au niveau des basses, mais compte tenu de ses dimensions, on peut dire que le son produit par cet appareil, c’est du lourd. Quel que soit l’endroit ou vous souhaitez le placer, ce modèle produit un son uniforme à 360 °. Son dispositif de traitement audio produit des tonalités d’une précision impressionnante, de quoi vous captiver à chaque écoute.

Il s’agit d’un appareil particulièrement facile à utiliser et à connecter. Vous saurez l’appréhender dès les premières utilisations. Hormis les performances audio, sachez que ce modèle peut se placer au centre de vos activités domestiques, grâce à Siri, l’assistant vocal caractéristique des appareils Apple. Ainsi, vous pourrez contrôler facilement vos accessoires de domotique, profiter de la fonction annonce interphone pour communiquer avec vos convives et recevoir des messages sur vos AirPods, quoi que vous fassiez. N’oublions pas de mentionner son design minimaliste. Cette enceinte fait partie des plus compactes jamais produites. En plus de cela, il est très abordable pour un modèle aussi performant.

Tableau comparatif des meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros

Voici notre classement des meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sony SRS-XB13
 - Essentielb SB60
 - Bose SoundLike Micro
 - Apple HomePod Mini
 - JBL Go 3
Sony SRS-XB13 Essentielb SB60 Bose SoundLike Micro Apple HomePod Mini JBL Go 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le son surround permis par le haut-parleur de cette enceinte bluetooth Sony en fait un excellent produit. La profondeur des basses, la netteté des aigus et des médiums plaisent aux plus exigeants. Simple, basique, mais efficace, cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros comblera les petits budgets. Le son est correct, l’appareil reste compact, l’autonomie de 6 h s’avère bien confortable. Le SoundLike Micro est l’une des meilleures enceintes bluetooth Bose ; et celui-ci est à moins de 100 euros ! La maitrise du rapport volume-basse qui constitue la signature de Bose sera au rendez-vous. Le Apple HomePod Mini est une enceinte bluetooth à moins de 100 euros à usage résidentiel. N’ayant aucune batterie, il fonctionne uniquement sous-secteur et n’est soumis à aucune contrainte d’autonomie. Si cette enceinte bluetooth à moins de 100 euros prétend à une qualification nomade, c’est parce qu’elle se décline en une version vraiment compacte qu’elle peut s’accrocher au passant de ceinture ou à l’anse d’un sac à dos.
Puissance 5 watts RMS 10 watts RMS 5 watts RMS 9 watts RMS 4 watts RMS
Fonction mains libres
Qualité sonore
Autonomie 16 heures 6 heures 6 heures (Sous-secteur) 5 heures
Connectique Port USB type C Entrée USB, lecteur carte microSD Port USB Capteur WiFi Prise USB (chargeur)
Étanchéité IP67 IPX7 IP67
Usage Résidentiel et nomade Résidentiel Résidentiel et nomade Résidentiel Nomade
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Ne croyez surtout pas qu’en cherchant une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, vous devez faire de grandes concessions sur la qualité. Même les grandes marques proposent tout un panel de produits dans cette fourchette de prix, il faut juste prendre en compte quelques critères.

Critère n°1 : La puissance de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Il s’agit du premier gage de qualité de votre enceinte bluetooth à moins de 100 euros, car la puissance détermine le volume sonore que l’appareil peut atteindre. La valeur est exprimée en watt RMS : plus elle est élevée, mieux c’est. En dessous de 100 euros, la puissance des enceintes bluetooth portables est généralement comprise entre 3 et 10 watts RMS.

Si vous cherchez un appareil pouvant offrir un meilleur son que votre autoradio quand vous conduisez, une enceinte bluetooth à moins de 100 euros avec une puissance inférieure à 4 watts RMS sera parfait. Par contre, si vous prévoyez un usage à l’intérieur ou si vous souhaitez le transporter lors de vos promenades en plein air, tablez pour une puissance supérieure ou égale à 5 watts RMS.

Critère n°2 : La qualité du son

En matière de qualité sonore d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, deux paramètres doivent être pris en compte : la diffusion sonore et la plage de fréquence.

  • La plupart des enceintes bluetooth à moins de 100 euros partent sur un son directif, c’est-à-dire une diffusion unilatérale du son droit devant l’appareil. Cependant, les modèles plus élaborés proposent une diffusion sonore à 360° pour emplir tout l’habitacle d’une pièce ou d’une voiture.
  • Quant à la plage de fréquence, elle se mesure surtout en Hz et détermine la qualité de la restitution des voix graves, médiums et aiguës. À vrai dire, plus la plage est importante mieux c’est : 20 Hz – 20 000 Hz reste la référence, mais les enceintes bluetooth à moins de 100 euros parviennent rarement à couvrir une aussi large bande.

Critère n°3 : L’autonomie

En principe, une enceinte bluetooth à moins de 100 euros peut être transportée partout : d’une pièce à l’autre de la maison, de la maison au bureau sans oublier la voiture ou les sorties. Pour ce faire, elle doit faire montre d’une certaine autonomie pour honorer cet esprit « nomade » que les fabricants lui vantent.

Si la batterie intégrée de l’appareil tient pendant plus de 10 heures, c’est déjà un gage de performance. Bien évidemment, d’autres enceintes portables ne tiennent que 3 à 5 heures seulement tandis que d’autres vont jusqu’à 20 heures.

Critère n°4 : La connectivité en plus du bluetooth

Par essence, une enceinte bluetooth à moins de 100 euros se connecte aux sources numériques (Smartphone, ordinateur, tablette, lecteur, liseuse…) grâce à la technologie Bluetooth. Par contre, certains modèles plus technologiques embarquent également une connexion WiFi ou AirPlay. Avec un peu de chance, il est même possible de trouver une enceinte bluetooth à moins de 100 euros compatible avec les commandes vocales Apple Siri, Amazon Alexa et Google Assistant.

Critère n°5 : L’étanchéité

Si vous prévoyez d’emporter avec vous votre enceinte bluetooth à moins de 100 euros lors de vos promenades à la mer, en pleine forêt, près d’une rivière ou lors de vos moments de détente près de la piscine, le critère de l’étanchéité trouvera tout son intérêt. Un indice IPX4 signifie déjà que l’appareil résiste bien à l’humidité et peut être utilisé sous la pluie. Vous pouvez tout de même avoir une enceinte portable IPX7 qui peut être utilisée sous un mètre de profondeur.

Critère n°6 : La connectique

Il convient de préciser un point important : le fait qu’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros embarque une connexion sans fil ne signifie pas qu’elle doit pour autant être dépourvue de connectique. L’enceinte peut déjà intégrer un port pour lire directement une clé USB ou pour recharger d’autres appareils, comme un Smartphone, un Smartwatch, etc. Vous pouvez également avoir une prise casque pour vos écouteurs ou encore un lecteur pour une carte microSD.

Enceinte bluetooth à moins de 100 euros : tout ce qu’il faut savoir.

Quelques idées reçues autour de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros doivent être expliquées pour bien comprendre l’usage de cet appareil et pour ne pas être déçu(e) de l’achat. En premier lieu, elle n’est pas strictement sans fil : l’enceinte peut être munie d’un câble d’alimentation ou d’une entrée pour chargeur si elle intègre déjà une batterie. La technologie Bluetooth est uniquement sollicitée pour apparier l’enceinte aux sources numériques de votre choix.

Ensuite, il faut également préciser que l’aspect portable d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros est à considérer sur deux niveaux. D’un côté, il y a la possibilité de le transporter partout où l’on va ; de l’autre côté, on parle de possibilité de le déplacer d’une pièce à l’autre quand elle est de type résidentiel.

Enceinte bluetooth à moins de 100 euros : ce qu’il faut faire lors du premier usage

Lors du premier usage d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, il faut commencer par charger la batterie selon le temps indiqué par le fabricant lors du premier usage (généralement 2 ou 4 heures). Dès que l’appareil est mis en marche, le mode Bluetooth est immédiatement activité ; il faut donc rechercher le nom de l’enceinte depuis la source numérique pour effectuer le pairing.

Si le modèle que vous avez choisi embarque d’autres types de connectivité (ex : WiFi) ou s’il est muni de connectiques permettant la prise en compte d’autres types de sources (ex : entrée USB), des boutons sur le corps de l’enceinte vous permettront de choisir le terminal à partir duquel la musique sera lue.

Enceinte bluetooth à moins de 100 euros : quels réglages peut-on faire ?

Généralement, les enceintes bluetooth à moins de 100 euros ne proposent que le réglage du volume et de la source à prendre en compte. Néanmoins, vous pouvez toujours balancer et équilibrer les notes à partir de la source numérique elle-même : la télévision, l’ordinateur ou le Smartphone. D’autres modèles pouvant être liés à des applications développées par leurs fabricants peut être paramétrés depuis l’interface de ces applications.

Quel type d'enceinte bluetooth à moins de 100 euros choisir ?

En fonction de l’usage auquel l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros se destine, nous pouvons les grouper en deux types : les enceintes résidentielles et les enceintes nomades.

Enceinte résidentielle

Enceinte résidentielle

Nous regrouperons dans cette catégorie toutes les enceintes bluetooth à moins de 100 euros qui se vouent à un usage à l’intérieur ; que ce soit à la maison, dans un bureau ou dans la voiture. Avec un tel usage, trois critères primeront : la puissance, la qualité sonore et la connectique. En effet, dans un espace fermé, l’on s’attend à un son harmonieux, sans accent trop excessif sur les basses et les aigus. Par ailleurs, idéalement, on cherchera un appareil avec une diffusion à 360° pour emplir la pièce ou l’habitacle de la voiture.Quoi qu’il en soit, l’aspect « portable » de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros sera toujours mis en avant ; elle devra ainsi répondre à un souci de compacité. En outre, il n’est pas question de minimiser le design, car l’appareil peut tout aussi bien être placé dans la salle de séjour, sur une étagère de bureau ou sur le tableau de bord de la voiture. En cas d’usage exclusif à la maison, vous pouvez lier plusieurs enceintes bluetooth à moins de 100 euros pour avoir un effet multiroom.

Points positifs :

  • Un bon rendu sonore
  • Un joli design
  • Une riche connectique pour diversifier les sources numériques compatibles

Points négatifs :

  • Il faut utiliser les enceintes dans une petite pièce ou en associer plusieurs pour un effet multiroom
  • Les modèles avec une puissance inférieure à 10 watts RMS peuvent ne pas sonoriser correctement une pièce de taille moyenne

C'est pour qui ?

Ce type d’enceintes bluetooth à moins de 100 euros convient à ceux qui recherchent un appareil compact offrant un son agréable, que ce soit pour une utilisation à l’intérieur de la maison, dans un bureau ou dans la voiture. Ces enceintes se distinguent par leur bon rendu sonore, leur joli design et leur connectivité étendue, permettant de diversifier les sources numériques compatibles. Elles sont idéales pour une utilisation dans une petite pièce ou en associant plusieurs pour un effet multiroom, et conviennent également à ceux qui souhaitent profiter d’un son de qualité lorsqu’ils sont en déplacement en voiture.

Enceinte nomade

Enceinte nomade

Comme son nom le suggère, l’enceinte nomade est une enceinte bluetooth à moins de 100 euros qui se destine à voyager partout. L’autonomie sera alors l’un des critères les plus importants, car, là où vous irez, vous n’aurez pas toujours accès à une source d’électricité. Il convient alors de chercher une enceinte pouvant tenir au moins 5 heures. Outre l’autonomie, il faut également privilégier les appareils avec un son directif, car une diffusion à 360° dans un lieu ouvert et avec un appareil aussi compact en baissera la performance.Une enceinte bluetooth à moins de 100 euros de type nomade devra idéalement être étanche, même sans être baroudeur (avec un indice IP67 signifiant que l’appareil peut être plongé jusqu’à 1 m dans l’eau et reste imperméable à la poussière). Dans cette même optique, aucune concession ne devra être faite quant à la solidité de la structure pour éviter que l’appareil ne s’abîme au moindre choc. Enfin, il ne faut pas sous-estimer non plus le poids qui devrait se situer sous la barre des 350 g.

Points positifs :

  • Portabilité et maniabilité : l’enceinte nomade est compacte et peut être facilement transportée dans une poche ou un sac à dos.
  • Robustesse : elle est solide, étanche et résistante, ce qui la rend adaptée aux voyages et aux activités en plein air.
  • Autonomie : elle offre une durée de batterie d’au moins 5 heures, ce qui est idéal pour une utilisation en déplacement où l’accès à une source d’électricité peut être limité.

Points négatifs :

  • Performance sonore limitée en plein air : malgré une puissance supérieure à 10 watts RMS, l’enceinte nomade ne parvient pas à atteindre un niveau sonore élevé lorsqu’elle est utilisée en extérieur.
  • Usage limité pour les fêtes : en raison de sa directivité du son, l’enceinte nomade est davantage conçue pour fournir une musique de fond plutôt que pour animer une fête.

C'est pour qui ?

L’enceinte nomade à moins de 100 euros est idéale pour les personnes qui aiment voyager et se déplacer fréquemment. Sa portabilité et sa maniabilité en font un choix parfait pour ceux qui veulent profiter de leur musique ou de leurs émissions préférées même lorsqu’ils sont en déplacement. Elle convient également aux personnes qui ont besoin d’une enceinte résistante et étanche, capable de supporter les chocs et les conditions extérieures. Cependant, il est important de noter que cette enceinte ne convient pas aux personnes recherchant un niveau sonore élevé en plein air, mais plutôt pour ceux qui souhaitent avoir une musique de fond lors de leurs activités.

Enceinte bluetooth à moins de 100 euros ou barre de son ?

La barre de son et l’enceinte portable constituent tous deux des appareils sonores compacts que l’on utilise en alternative à un home cinéma ou un home audio. Si, comme de nombreux utilisateurs, vous hésitez pour choisir entre les deux, les paragraphes suivants vous aideront à décider.

Enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Ne prenant pas le qualificatif « portable » à la légère, l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros se présente sous la forme d’un bloc compact. Appareil sonore digne de ce nom, elle renferme un ou deux haut-parleurs destinés à la restitution des notes graves, médiums et aigües. À la différence des home cinémas ou des barres de son avec satellite qui peuvent utiliser plusieurs canaux de diffusion, l’enceinte portable mise essentiellement sur du traitement numérique sonore.

En parcourant les différentes enceintes bluetooth disponibles sur le marché, on découvre bien vite que ces appareils se déclinent en version résidentielle et en version nomade. Les enceintes résidentielles se vouent à un usage à l’intérieur (à la maison, au bureau ou dans la voiture) tandis que les enceintes bluetooth nomades sont conçues pour accompagner les utilisateurs partout : en vacances, à la plage, en camping, à la pêche, etc.

Barre de son

Comme l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros, la barre de son est également un équipement sonore pouvant être monobloc. Néanmoins, dans certains cas, elle est fournie avec des enceintes satellites et un caisson de basse si le fabricant entend maximiser la restitution physique des canaux à travers des haut-parleurs dédiés. Avec une telle configuration, la barre de son constitue une version plus compacte d’un home cinéma.

Au niveau de la forme, la barre de son peut s’avérer plus imposante que l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros compte tenu de sa forme longiligne. En outre, elle n’est pas faite pour être emmenée partout ou encore moins être déplacée. Généralement, la barre de son se place sur le même mobilier que celui qui accueille la télévision. Néanmoins, la connectivité Bluetooth reste d’actualité, mais une connectique bien fournie est également disponible.

Verdict

Entre une barre de son et une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, le choix est simple : est-ce qu’il vous faut un équipement que l’on peut transporter partout ou un appareil à placer quasi définitivement au même endroit ? Si vous envisagez strictement un usage à la maison, recherchez-vous un appareil que vous déplacerez facilement d’une pièce à l’autre ou un autre à lier de manière permanente à une source numérique ?

Les meilleures marques d'enceintes bluetooth à moins de 100 euros

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes bluetooth à moins de 100 euros en 2024 sont Bose, Sony, Apple, JBL et Essentielb  :

Bose

Depuis sa création en 1964 au Massachusetts, la marque Bose œuvre dans l’électronique avec un accent particulier sur les appareils de son. Sa spécialité : un bon rapport basse-volume que la marque ne manque pas de rappeler dans ses enceintes bluetooth à moins de 100 euros.

Sony

Sony est une multinationale japonaise qui reste une référence mondiale en matière d’appareils multimédias. La qualité sonore de ses enceintes bluetooth à moins de 100 euros surprend agréablement.

Apple

Inutile de parler d’Apple, ce géant des nouvelles technologies qui connait un franc succès dans le monde entier. Parmi ses produits, il propose des enceintes bluetooth à moins de 100 euros. Certes, elles sont de type résidentiel, mais le son décoiffe !

JBL

Les enceintes bluetooth JBL à moins de 100 euros mettent l’accent sur leur aspect portable et nomade. De petits galets légers qui s’accrochent sur le passant d’une ceinture ou la boucle d’un sac à dos : la compacité est bien au rendez-vous !

Essentielb

Marque revendeur de Boulanger, Essentielb propose des appareils électroniques pas chers. Ses enceintes bluetooth frôlent les 30 euros ; autant dire que ce sont les moins chères du marché.

Pourquoi acheter une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Au-delà de l’attrait du prix, une enceinte bluetooth à moins de 100 euros reste tout de même une très bonne affaire. D’ailleurs, d’autres raisons justifient l’achat de cet équipement multimédia qui séduit par bien des arguments.

Pour son aspect portable

Il s’agit de la première raison pour laquelle les utilisateurs se tournent vers les enceintes bluetooth à moins de 100 euros. En effet, grâce à des dimensions compactes, elles se rangent facilement dans la boite à gant de la voiture, dans la poche d’un blouson, d’un sac ou d’un sac à dos, etc. C’est justement grâce à cette compacité que l’on peut emporter l’enceinte bluetooth partout. En plus, elle se charge facilement et possède en général une bonne autonomie.

Pour la qualité sonore acceptable

Bien évidemment, on ne peut pas s’attendre à une grande prouesse de la part d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros. Sa taille ne lui permet pas d’intégrer assez de haut-parleurs pour une restitution physique des canaux ; elle a donc systématiquement recours à un traitement numérique sonore. Néanmoins, le rendu reste beaucoup mieux que celui des Smartphones ou même de certains modèles de téléviseurs.

Pour le côté pratique

Déjà, la taille d’une enceinte bluetooth à moins de 100 euros la rend particulièrement pratique, car elle jouit d’une grande facilité de port. Ensuite, on apprécie grandement le fait qu’elle fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas systématiquement d’être branchée à une source de courant électrique pour fonctionner grâce à la batterie intégrée. Cette batterie peut tenir jusqu’à plus de 10 heures selon le modèle et la marque ; voilà pourquoi les campeurs et les randonneurs ne manquent pas de se déplacer avec.

Pour le design de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros

Qu’elle soit compacte et discrète ne signifie pas que l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros néglige le côté esthétique. Bien au contraire, les fabricants font preuve de créativité pour créer des designs originaux en jouant sur les formes, les couleurs et d’autres petits détails qui rendent ces appareils tellement attachants. Ce côté esthétique des enceintes bluetooth est particulièrement mis en avant chez les modèles résidentiels.

Pour les options intégrées

Il faut savoir que les enceintes bluetooth à moins de 100 euros ne sont pas faites que pour écouter de la musique ou d’autres fichiers multimédias. Si elle est dotée d’une entrée USB, vous pouvez l’utiliser pour charger votre Smartphone, votre liseuse ou n’importe quel autre appareil pouvant se charger de cette façon. Vous pouvez également contourner l’usage de la connectivité Bluetooth si votre enceinte est munie de capteur WiFi ou encore de lecteur pour carte microSD.

Les astuces à connaître pour votre enceinte bluetooth à moins de 100 euros

💡 

Pour régler le son de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros.

Une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ne permet, généralement, que le réglage du volume du son. Néanmoins, cette tâche peut également se faire depuis la source numérique (PC, tablette, Smartphone…). Si la source intègre un équaliseur qui lui soit propre ou si celui-ci est intégré au lecteur que vous utilisez, vous pouvez ajuster la sonorité et l’équilibre entre les basses, les médiums et les aigus.

💡 

Pour corriger la faiblesse du son avec une enceinte bluetooth à moins de 100 euros.

Si le niveau sonore devient assez bas quand vous utilisez votre enceinte bluetooth à moins de 100 euros, cela peut résulter d’un problème d’interférence. Pour corriger cela, éloignez l’enceinte et la source numérique de tout objet métallique ou des appareils à fréquence qui peuvent entraver la connexion. Ensuite, veillez à ce que l’enceinte bluetooth ne soit couplée qu’à une source à la fois.

💡 

Pour corriger l’absence de son alors que l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros est connectée.

Si l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros est bien connectée à une source numérique, mais qu’aucun son ne sort, il faut réinitialiser la connexion. Pour ce faire, éteignez le mode Bluetooth (vous pouvez même éteindre les deux appareils) pour commencer. Ensuite, vérifiez que la source ne soit pas muette et que le volume est assez haut. Rallumez le Bluetooth des deux côtés, refaites le pairing et lancez le fichier multimédia.

💡 

Pour bien utiliser l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros.

L’enceinte bluetooth à moins de 100 euros a le mérite d’être simple à utiliser. Il suffit de la lier à une source numérique intégrant la connectivité Bluetooth pour qu’elle prenne en charge la diffusion du son. Si problème de son il y a, pensez à faire les réglages depuis la source (plusieurs applications d’équaliseur et d’optimisation de son sont actuellement disponibles pour les Smartphones, quel que soit le système d’exploitation utilisé).

💡 

Pour nettoyer une enceinte bluetooth à moins de 100 euros après une sortie.

Généralement, il suffit de dépoussiérer la structure de l’enceinte bluetooth à moins de 100 euros avec un chiffon doux. Néanmoins, si après une sortie en pleine nature, l’appareil est vraiment sale, vous pouvez mouiller le chiffon. Les modèles étanches et imperméables peuvent être directement lavés sous le robinet en prenant soin de bien protéger au préalable les connectiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte bluetooth à moins de 100 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes bluetooth à moins de 100 euros en 2024 sont :

  1. Sony SRS-XB13
  2. Essentielb SB60
  3. Bose SoundLike Micro
  4. Apple HomePod Mini
  5. JBL Go 3

Quel est le prix d'une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Le prix normal d'une enceinte bluetooth à moins de 100 euros va de 25 € à 35 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 55 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes bluetooth à moins de 100 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes bluetooth à moins de 100 euros sont Bose, Sony, Apple, JBL et Essentielb.

Comment mettre de la musique sur une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Pour mettre de la musique sur une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, il suffit de lire une piste depuis une source numérique connectée à l’appareil par Bluetooth. Selon la connectique et la connectivité prises en charge par l’enceinte, vous pouvez également y brancher directement une clé USB ou une carte microSD ; ou passer par des commandes vocales ou le WiFi.

Comment connecter une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Pour connecter une enceinte bluetooth à moins de 100 euros avec une source numérique, il faut allumer le mode Bluetooth des deux appareils. Ensuite, depuis la source, cherchez le nom de l’enceinte pour effectuer le pairing. Dès que le lien est établi, vous pouvez lire les fichiers multimédias : le son passera automatiquement par l’enceinte bluetooth. Prenez l’habitude d’éloigner les objets métalliques risquant de faire interférence.

Comment fonctionne une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Une enceinte bluetooth à moins de 100 euros jouit d’un fonctionnement simple ; cela figure même parmi les bonnes raisons d’en acheter. Une fois la batterie chargée, il faut activer le mode Bluetooth de l’enceinte (cela se fait automatiquement chez certains modèles) et de la source numérique. Après un couplage de ces deux appareils, la configuration est déjà terminée.

Comment faire marcher une enceinte bluetooth à moins de 100 euros ?

Pour faire marcher une enceinte bluetooth à moins de 100 euros, il faut commencer par bien recharger la batterie. Il est fortement déconseillé d’utiliser l’enceinte quand vous la rechargez, car cela risque d’abîmer ce composant et de raccourcir ainsi l’autonomie. Une fois la batterie chargée et la source prête, il suffit d’appuyer sur On pour que tout fonctionne.

Comment connecter une enceinte bluetooth sur PC ?

Seul un PC disposant d’une connectivité Bluetooth peut être lié à une enceinte bluetooth à moins de 100 euros. Néanmoins, si la connectique de l’enceinte le permet, vous pouvez recourir à une connexion WiFi ; cette option est généralement intégrée chez les types d’enceintes bluetooth destinés à être utilisés à la maison ou au bureau. Néanmoins, certains modèles nomades proposent également cette forme de connectivité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-cheap-bluetooth-speakers
  2. Rtings - https://www.rtings.com/speaker/reviews/best/parties
  3. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/hi-fi/best-budget-bluetooth-speakers
  4. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home-theater/best-bluetooth-speakers-under-100/
  5. Soundguys - https://www.soundguys.com/best-bluetooth-speakers-100-4700/
  6. Techadvisor - https://www.techadvisor.com/article/724118/best-cheap-bluetooth-speakers.html
  7. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-bluetooth-speakers-under-100
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_sans_fil
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/Bluetooth_Speakers/comments/n2kxwi/in_need_of_a_bluetooth_speaker_under_100/
  10. Audiosciencereview - https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/this-seems-like-a-good-place-to-ask-for-suggestions-inexpensive-but-decent-bluetooth-speaker.20471/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Bluetooth+speaker+under+100+euros
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+bluetooth+à+moins+de+100+euros

Historique

12 août 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT