Les 4 meilleurs sacs à dos de randonnée 30L en 2022

Par Anaïs Spécialiste Randonnée et camping -  - Temps de lecture -

Entre les tentes de randonnée, les chaussures et les équipements à emporter, il faut inévitablement penser au bon sac à dos de randonnée. Vous avez prévu d'explorer la nature le temps d’une journée ? Un sac d’un volume de 30L est donc parfait pour vous. Lisez ce guide d’achat pour trouver le bon modèle, sélectionné sur la base de quelques critères fondamentaux, dont le confort, et la sécurité entre autres.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur sac à dos de randonnée 30L en 2022

Le choix de la rédaction sac à dos de randonnée 30L - Terra Peak Flex 30

Équipé d’une housse de pluie intégrée, ce sac à dos de randonnée ne manque pas de poches pour que vous puissiez bien organiser vos affaires pour la randonnée. Il est aussi conçu pour accueillir un système d’hydratation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour vos sorties à la montagne et dans la nature, optez pour ce sac à dos de randonnée de 30L avec une housse imperméable intégrée. Vos affaires seront à l’abri de toute humidité, quelle que soit la saison. C’est un sac soucieux du détail et vous ne serez pas déçu par les éléments qui s’y trouvent. Vous avez des accroches extérieures pour ranger votre bâton de randonnée lorsqu’il n’est pas utilisé. À cela se joint une deuxième accroche qui sert à fixer votre casque sur le sac. Et puis, des boucles de fixation très solides sont disponibles pour tenir des objets plus grands comme la tente.

La housse de pluie se déplie et se range facilement dans le fond du sac lui-même. Le confort de portage est assuré entre autres par le matériau respirant du dos ayant bénéficié de la technologie Air Stream Contact. Cette partie du sac est bien rembourrée et réduit la fatigue lors des longues marches. C’est aussi le cas des bretelles qui sont protégées par une maille 3D AirMesh alliant respirabilité et douceur. Elles assurent un réglage optimal grâce aux sangles d’ajustement de position présentes. À part les poches intérieures, vous disposez d’une autre sur la ceinture ventrale pour ranger vos clés ou votre téléphone.

Matières Nylon et polyester
Poches 2 poches principales et 2 poches secondaires
Extension de volume
Ventilation du dos
Housse de pluie

Le meilleur sac à dos de randonnée 30L d'entrée de gamme

sac à dos de randonnée 30L - Salomon Trailblazer 30

Salomon propose le Trailblazer 30 aussi bien pour les randonnées que pour les sorties au quotidien. Son design est taillé pour cela et ses détails techniques répondent aux besoins des randonneurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez une poche principale avec une fermeture zippée et deux poches secondaires sur ce sac. Vous pouvez utiliser un système d’hydratation, il dispose d’un emplacement dédié à cela. Ce n’est pas tout, une autre poche suspendue se trouve à l’intérieur pour mieux organiser vos affaires. Le réglage est assuré par un harnais 3D qui promet un meilleur équilibrage du poids. Votre sac est bien stable grâce à cet élément.

Ce système de réglage vous évite également d’aller en ville avec un sac trop grand. Le but du fabricant est vraiment de vous offrir un sac à dos adapté à toutes les circonstances. Notez qu’il a une dimension de 52 cm x 28 cm x 22 cm. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas approprié pour les randonnées et les activités plus rudes. Par ailleurs, sa ceinture ventrale participe considérablement à votre confort. Le dos de ce sac est fabriqué en mesh tandis que l’extérieur est en polyester.

Matières Polyester
Poches Poche principale, poche suspendue interne, 2 poches secondaires
Extension de volume
Ventilation du dos
Housse de pluie

Le meilleur sac à dos de randonnée 30L haut de gamme

sac à dos de randonnée 30L - Millet Prolighter 30+10

Ce sac à dos de randonnée 30L avec extension offre un maximum de capacité de portage pour un voyage court. L’intérieur du sac est si bien pensé pour vous aider dans votre organisation. Son manque de poche est compensé par le rabat amovible.

Il est vrai que ce sac ne dispose pas d’assez de poches latérales et secondaires. Par contre, le rabat amovible offre jusqu’à 10L supplémentaires pour y ranger toutes vos affaires. En plus, il y a plusieurs attaches à l’extérieur pour pouvoir apporter le plus de matériels possible selon l’activité à faire : deux porte-piolets, un porte-skis, un porte-corde, un porte-matériel au niveau de la ceinture. Le sac lui-même s’ouvre sur la partie haute. Il est équipé d’une place pour ranger la poche à eau.

Bien qu’il ne dispose pas d’une housse de protection contre la pluie, la matière de fabrication est imperméable. La ceinture ventrale est très pratique pour les marches et vous pouvez l’enlever au besoin. Le confort de ce sac lui est procuré par ses inserts matelassés X-Lighter. C’est une mousse thermoformée qui allège la charge du sac. Et pendant que vous marchez, le dos assure une bonne circulation de l’air pour que vous ne soyez pas trop gêné par votre transpiration.

Matières Honeycomb Robic
Poches Poche principale, rabat amovible, poche à eau
Extension de volume
Ventilation du dos
Housse de pluie

Un sac à dos de randonnée 30L esthétique

sac à dos de randonnée 30L - Deuter Trail 30

Le Trail 30 est aussi stylé que pratique. Sa légèreté fait de lui une bonne alternative pour se promener dans les montagnes et dans les bois sans trop se fatiguer. Que vous fassiez de la randonnée, de la via ferrata ou de l’alpinisme, ce sac est fait pour vous.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Très confortable, ce sac embarque un système d’appui dorsal unique appelé Aircontact. Il procure une bonne respirabilité et un contact doux grâce au rembourrage. Il y a encore le système Aircomfort qui gère la ventilation du sac. Il est aussi doté d’une housse de pluie facile à utiliser et très efficace. Le Trail 30 est compatible avec un système d’hydratation indépendant. Il est bien équipé à l’instar des autres sacs de randonnée plus chers. Des accroches pour les bâtons et les piolets, des fixations à mousqueton et une fixation pour le casque.

Le sac a un accès frontal avec une fermeture zippée qui vous permet d’attraper plus facilement vos affaires. En ce qui concerne les poches, on en trouve deux sur les côtés, l’une se ferme à zip et l’autre a une caractéristique élastique. Une autre est située sur la ceinture ventrale du sac et une dernière, plus spacieuse, s’y ajoute. Elle se trouve sur la partie haute du sac et peut être rangée si vous n’en avez pas besoin.

Matières PES 600, Mini Rip 210
Poches Poche principale, 2 poches latérales, poche sur l’aileron de hanche, poche de rabat
Extension de volume
Ventilation du dos
Housse de pluie

Tableau comparatif des 4 meilleurs sacs à dos de randonnée 30L

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matières Poches Extension de volume Ventilation du dos Housse de pluie
Terra Peak Flex 30 Le meilleur sac à dos de randonnée 30L en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Nylon et polyester 2 poches principales et 2 poches secondaires
Salomon Trailblazer 30 Le meilleur sac à dos de randonnée 30L d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polyester Poche principale, poche suspendue interne, 2 poches secondaires
Millet Prolighter 30+10 Le meilleur sac à dos de randonnée 30L haut de gamme
Honeycomb Robic Poche principale, rabat amovible, poche à eau
Deuter Trail 30 Un sac à dos de randonnée 30L esthétique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
PES 600, Mini Rip 210 Poche principale, 2 poches latérales, poche sur l’aileron de hanche, poche de rabat

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son sac à dos de randonnée 30L

Comme pour un sac à dos de randonnée 40L, les critères de qualité, de confort et de sécurité ne peuvent être négligés. Découvrez-les dans cette partie.

Critère n°1 : Votre morphologie

Que vous soyez une femme ou un homme, vous n’allez pas choisir un sac de randonnée qui n’est pas compatible à votre taille et à votre force physique. Après tout, le sac va être très chargé, autrement dit très lourd et vous devez être en mesure de le porter sans trop forcer non plus. En ce qui concerne les caractéristiques à voir de près, commencez par la longueur du sac par rapport à votre hanche et votre tête.

Pour gagner en praticité, choisissez un sac qui ne dépasse pas votre tête. Il est possible qu’un sac pour homme soit plus adapté à une femme et vice versa, ça dépend vraiment de la morphologie de chacun.

Critère n°2 : L’appui dorsal

C’est un critère des plus importants pour le bien de votre dos. Les sacs de randonnée n’ont pas forcément le même appui dorsal. Chez certains modèles, vous avez un filet tendu, sur d’autres sacs, c’est une mousse matelassée qui prend le relais. Le premier a l’avantage de la respirabilité.

Cela se fait grandement ressentir quand vous êtes tout en sueur en escaladant une montagne. L’air circule plus facilement entre le sac et votre dos. De plus, le filet est naturellement léger et semble réduire la charge du contenu du sac. Cependant, il faut respecter une charge d’environ 6 kg pour ne pas se fatiguer rapidement avec ce type d’appui dorsal.

Un sac de randonnée de 30L avec une mousse matelassée est certainement plus stable et plus ergonomique. Le matériau lui-même confère un grand confort, mais ce type de sac est aussi plus lourd. Cependant, cet appui dorsal fait beaucoup de bien lors des marches dynamiques si les charges ne sont pas très lourdes, comme c’est le cas avec un sac de 30L.

Critère n°3 : Les éléments de confort

À part l’appui dorsal, la ceinture ventrale est indispensable. Elle aide à supporter le poids du sac en le répartissant sur la hanche et les épaules. Choisissez bien la matière des bretelles qui est soit de la mousse, soit de la maille. C’est tout à fait normal que la sangle ventrale des sacs à dos de randonnée 30L soit plus petite. Mais elle doit rester proportionnelle à la taille du sac malgré cela.

Certains modèles peuvent avoir une ceinture au niveau de la poitrine. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à acheter. Ça vous fera un confort supplémentaire même si le poids n’excède pas les 8 kg.

Critère n°4 : L’ergonomie du sac à dos

Pour s'assurer que le sac répond à vos besoins, vérifiez les accessoires et poches disponibles. En dépit de sa compacité, il se doit d’être le plus pratique possible. Vous pouvez avoir un sac doté d’une protection contre la pluie, une housse intégrée. À cela s’ajoutent les diverses poches qui assurent chacune des fonctions spécifiques notamment les poches latérales, les poches sur les ceintures, une poche pour les premiers secours.

Il peut y avoir également des poches dissimulées à l’intérieur du compartiment principal. Certaines marques équipent leur produit d’un accès à un sac d’hydratation. Vérifiez aussi les diverses accroches extérieures s’apparentant à des boucles, des sangles ou des clips. Celles-ci aident à porter des matériels de randonnée comme la tente, le ski, le bâton de marche, le matelas, le piolet pour les alpinistes… Vous pouvez vérifier les différentes ouvertures du sac : sur l’avant, en dessous, sur les côtés.

Critère n°5 : Les matériaux

Si vous voulez un sac à dos de randonnée solide, faites le bon choix de matériaux. Le nylon est très prôné dans ce sens. Il n’est pas seulement résistant, c’est aussi une matière très légère. Mais les sacs en nylon sont plus chers. Pour les randonneurs respectueux de l’environnement, le polyester est un excellent choix. De plus, c’est une option plus économique. Il y a aussi des sacs fabriqués avec du polyamide.

Quel type de sac à dos de randonnée 30L choisir ?

Il existe une très grande variété de sacs à dos de randonnée 30L, mais on a pris les caractéristiques suivantes de par leur grande importance pour les randonneurs débutants et habitués.

Le sac à dos de randonnée 30L avec housse imperméable

Le sac à dos de randonnée 30L avec housse imperméable

Ce type de sac est équipé d’une housse imperméable intégrée qui est d’une praticité incomparable lors de vos aventures. Elle est bien dissimulée dans la poche destinée à son rangement. Grâce à cet accessoire, vous allégez vos bagages en éliminant la housse des choses à emmener. En plus, il ne peut pas se perdre puisqu’il est attaché au sac lui-même.

Avantages : L’utilité même de cet accessoire est un avantage non négligeable pour les randonneurs. Votre sac sera ainsi imperméable et vos affaires protégées. Il représente également une économie considérable, vous n’avez plus besoin d’acheter la housse séparément.

Inconvénients : Face à de pluies fortes, ce sac est bien protégé, mais pas vous. L’eau de pluie se faufilera quand même entre le sac et votre dos.

C’est pour qui ? Optez pour le sac à dos de randonnée 30L avec housse imperméable si vous voyagez dans les régions pluvieuses. Il est aussi très pratique si la météo annonce une pluie fine pendant vos sorties.

Le sac à dos de randonnée 30L avec extension

Le sac à dos de randonnée 30L avec extension

Le sac à dos de randonnée 30L avec extension offre une capacité de plus de 30L. Lorsque vous voyez l’indication 30 + 10 ou 30 + 15 dans la description du produit, cela veut dire que le sac offre 10L ou 15L supplémentaires. Cette extension est indépendante du compartiment principal et se présente sous forme de rabat que vous pouvez déplier en cas de besoin. Il se situe au-dessus ou au-dessous de la grande poche principale. Sa hauteur peut être ajustée toujours suivant votre besoin, parce qu’il se peut que vous n’ayez besoin que de 5L en sus.

Avantages : Le surplus de volume est bien pratique pour éviter d’apporter carrément un deuxième sac pour très peu de choses finalement.

Inconvénients : Puisqu’elle n’occupe que très peu de place, cette extension ne peut être qu’avantageuse. Impossible de lui reprocher quelque chose.

C’est pour qui ? Le sac avec extension est un must-have pour éviter les imprévus ou pour pouvoir emmener d’autres choses au retour. Vous emportez ainsi les affaires qui pourraient vous sauver d’un changement de programme ou d’une météo changeante par exemple sans réduire pour autant les équipements principaux indispensables d’une randonnée classique.

Sac à dos de randonnée ou Sac à dos traditionnel

Sac à dos de randonnée

Un sac à dos de randonnée se distingue par son volume de portage allant jusqu'à 70 litres. Ce qui veut dire qu’il est largement grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin pendant la randonnée. De plus, il dispose de plusieurs compartiments et poches pour ranger convenablement nourritures et accessoires indispensables. Il présente une panoplie d’options pour s’adapter à toutes les activités.

Sa taille assez imposante est soutenue par des sangles et ceintures qui réduisent son poids et vous offre une bonne ergonomie. La plupart des sacs à dos de randonnée sont imperméables pour protéger vos affaires de l’humidité.

Sac à dos traditionnel

Le sac à dos traditionnel est utilisé au quotidien pour transporter des petites affaires. Certes, il dispose d’un certain nombre de compartiments, mais ils ne sont pas faits pour plusieurs jours de randonnée. Il ne peut contenir que quelques amuse-bouches et une bouteille d’eau. C’est un sac à dos compact qui est plutôt conçu pour une petite balade de moins d’une journée.

Certains modèles sont fabriqués spécialement pour les sportifs. Ils sont plus petits et conçus avec des matières légères. Ces sacs ont un compartiment plus facile d’accès.

Verdict

Si vous comptez faire une petite marche dans la montagne ou un pique-nique, un sac à dos traditionnel peut encore faire l’affaire. En effet, vous n’avez besoin que de quelques affaires.

Mais ce type de sac n’est pas de taille pour vous accompagner dans les escalades. Il en est de même pour une randonnée de plusieurs jours. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un sac spécialement fabriqué pour cet usage. Il offre non seulement une grande capacité, mais aussi une sécurité optimale.

Les meilleures marques de sacs à dos de randonnée 30L

Selon nous, les meilleures marques de sacs à dos de randonnée 30L en 2022 sont The North Face, Millet, Deuter, Arc’teryx et Ortovox  :

  • The North Face

    C’est une marque américaine de référence très connue pour la qualité de ses produits. Elle se spécialise dans la conception d’équipements, d'accessoires et de vêtements adaptés à des conditions extrêmes pour adulte comme pour enfant. The North Face prône l’innovation dans son activité, et ce, depuis plus de 50 ans.

  • Millet

    Très célèbre auprès des alpinistes pour ses équipements innovants, la marque française a connu un très grand succès international. Elle dispose d’une totale maîtrise de son processus de production basé sur de l’ingéniosité et des techniques révolutionnaires. Elle ne développe que des produits de qualité qui savent s'adapter à l’environnement de la montagne.

  • Deuter

    Le nom de la marque Deuter a vu le jour en 1957, mais son expertise dans la fabrication d’équipements pour le sport de montagne remonte à bien avant cette date. Privilégiant les sportifs amateurs d’activités extrêmes, la marque évolue à chaque fois afin d’offrir à ces derniers les meilleurs accessoires qui répondent à leurs exigences.

  • Arc’teryx

    La marque Arc'teryx fait en sorte que chaque équipement soit à la hauteur des attentes des sportifs d’hiver pour qu’ils puissent se concentrer totalement sur leur activité. Elle ne se contente pas d’apporter de la qualité et de la fiabilité, elle met également en valeur l’esthétique pour une virée en montagne plus stylée.

  • Ortovox

    Les créateurs de la marque ont compris que la randonnée en montagne nécessite une préparation et de bons matériels. C’est la raison pour laquelle Ortovox s'est engagée dans la conception d’équipements et d’accessoires de sport de montagne de qualité professionnelle. Elle distribue des produits adaptés à des conditions climatiques intenses et est soucieuse de votre sécurité et de votre confort.

Pourquoi acheter un (bon) sac à dos de randonnée 30L ?

Pour pouvoir apporter tout l’essentiel

Lorsque vous achetez un sac à dos de randonnée de 30L, vous pouvez y faire rentrer tous les objets essentiels à votre pique-nique. Cela comprend les vêtements légers ou chauds selon la saison, l’alimentation et l’eau, ainsi que les petits matériels que vous jugez utiles selon le type de randonnée à faire.

Un sac passe-partout

Le sac de randonnée 30L est un modèle que vous pouvez emmener partout, quelles que soient les saisons. Qu’il fasse chaud ou froid, vous voyagerez dans le confort grâce à sa conception, sa taille et ses matériaux.

Un accessoire compatible avec plusieurs types de loisirs

Tous les randonneurs savent qu’on fait diverses activités sur la route et sur place. Le sac à dos de randonnée d’une telle capacité est polyvalent. Il sait s’adapter à tous vos loisirs préférés et donc aux équipements y afférents. Allez-y avec votre appareil photo, vos équipements de ski, vos affaires de survie, vos matériels de cuisson et vos boissons… Il est à la hauteur de chacune de vos attentes.

Un sac idéal pour une promenade d’une journée

Avec ce volume, vous pouvez parfaitement aller où vous voulez pour au moins une journée. Il est conçu pour contenir divers types de matériels pour toute la famille afin d’éviter à chaque membre de supporter un poids qui n’est pas compatible à sa taille et à sa capacité physique.

Un bon compromis entre un grand sac et un sac compact

Le sac de 30L se trouve à mi-chemin entre un petit sac de randonnée pour une seule personne et un grand sac pour les voyages assez longs. Grâce à ce contenant, vous pouvez faire une petite randonnée de quelques heures, mais aussi un déplacement plus loin parce que le volume disponible est de taille pour inclure tout ce dont vous avez besoin pour ce projet.

Les astuces à connaître pour votre sac à dos de randonnée 30L

Faites une checklist de vos affaires avant de partir

Étant donné la pluralité des affaires que vous allez emporter, il est plus prudent de faire une checklist pour être sûr de ne rien oublier. C’est aussi l’occasion de vérifier si tous les objets et équipements essentiels à votre sécurité et au bon fonctionnement de la randonnée sont dans le sac.

Bien ranger vos affaires

Les affaires bien rangées assurent une bonne organisation de la place à l’intérieur du sac, mais aussi votre confort de portage. Les équipements les plus lourds doivent être placés au niveau de votre dos afin de garder un bon équilibre lors de la marche. Puis, des accessoires plus légers viennent s’installer tout autour. Assurez-vous que les affaires utilisées fréquemment soient plus accessibles.

N’oubliez pas de régler votre sac à dos

Le réglage de votre sac à dos de randonnée participe énormément à votre confort, peu importe son poids et son volume. Serrez convenablement la ceinture sur la hanche et la poitrine pour que le poids soit équitable. Pareil pour la bretelle afin de soulager votre épaule et votre dos. Enfin, la sangle ne doit pas être au-dessus de votre poitrine pour ne pas gêner la respiration.

Respectez le poids maximal de votre sac à dos

On a tendance à vouloir faire entrer beaucoup de choses dans le sac. Résultat : il en devient surchargé. Non seulement c’est dangereux pour vous, mais il est aussi recommandé de ne pas dépasser le poids conseillé par le fabricant.  Une charge trop importante engendre un inconfort et endommage le sac.

Ne vous attardez pas sur des paramètres futiles

Si vous comptez partir en randonnée, le côté esthétique est le dernier de vos soucis, ce n’est pas la peine de s’attarder là-dessus. Misez davantage sur l’aspect pratique et confortable pour profiter pleinement de cette magnifique expérience avec aisance.

Avoir le bon gabarit de sac à dos de randonnée

Vous serez toujours gêné ou trop fatigué si le sac à dos de randonnée n’est pas réglé comme il se doit. Pour cela, il doit être aligné correctement à votre corps. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas le régler correctement si, à la base, le sac n’est tout simplement pas compatible à votre morphologie. On le réitère : choisissez uniquement un sac à dos de randonnée dont la longueur et la largeur correspondent à votre gabarit.

Pour ne pas se tromper, prenez la mesure de votre colonne vertébrale depuis le bas de la nuque jusqu’au croisement des hanches. C’est mieux si la longueur du sac à dos est similaire à celle que vous venez de prendre. L’étape suivante consiste à déterminer la mesure de l’écart entre les deux côtés de votre hanche. Il faut s’assurer que le sac, une fois rempli, ne dépasse pas trop vos hanches. Avoir ces chiffres vous aide également à vérifier si les ceintures du sac peuvent s’adapter à votre forme.

Il y a des marques qui présentent clairement les mesures des éléments constitutifs du sac de randonnée. Profitez-en pour choisir le bon format de sac par rapport à ce critère qu’est votre taille. Lorsque vous êtes sûr d’avoir l’équipement idéal, vous pouvez vous concentrer sur les réglages à faire. Si le sac est pourvu de ceintures, commencez par les ajuster tout en tenant compte de votre confort. Il en va de même pour les bretelles au niveau des épaules. Le but est de bien équilibrer le poids porté par les épaules et les hanches.

En tout cas, le sac ne doit pas pencher vers le bas. Une fois que toutes les sangles sont bien attachées, bougez, marchez, soulevez les bras et les genoux, ce, afin de voir si vous êtes bien à l’aise.

Questions fréquentes (FAQ)

Est-ce qu’il y a de grandes différences entre un sac à dos de randonnée 20L et 30L ?

Le sac à dos de randonnée de 20L est plus pratique pour une visite seule dans la ville ou un pique-nique de petite envergure. Ce type de sac à dos ne peut contenir que les trousses de secours, quelques casse-croûtes et un ou deux vêtements. Mais pour une randonnée de plusieurs jours, c’est le sac à dos de 30L qui est idéal.

Un sac à dos de randonnée de 30L peut-il contenir les matériels de bivouac ?

Avec toutes les affaires que vous devez emporter, il est on ne peut plus difficile de trouver de la place pour les matériels de bivouac.  Les équipements y afférents sont assez imposants pour entrer dans un sac à dos de 30L, sauf s’il est équipé d’extensions externes pour ce genre d’accessoires.

Quelle autonomie correspond à un sac à dos de randonnée 30L ?

Le sac à dos de randonnée 30L vous permet de voyager en toute autonomie pour une seule journée. Vous aurez vos repas et les équipements de base d’une randonnée. Il n’est pas convenable pour un déplacement de plus de deux jours, à moins que vous ayez prévu un hébergement pour la nuit.

Que faut-il choisir entre une armature interne et une armature externe ?

L’armature interne permet d’équilibrer la charge et évite que le sac penche vers le bas. Elle est donc favorable à vos déplacements. D’autant plus qu’elle met en avant les matériaux légers. L’armature externe quant à elle est de plus en plus délaissée par les fabricants malgré sa grande résistance, tout simplement parce qu’elle alourdit le sac.

Historique

27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross