Les 4 meilleures enceintes centrales

Nous avons comparé 25 enceintes centrales de Sony, Yamaha, Bose et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Envie de profiter d’une expérience home cinéma des plus immersives chez soi ? Complétez votre système de son surround et d’enceintes stéréo avec une enceinte centrale compatible. Étant la pièce la plus importante d’une installation 5.1, 7.1 ou plus, elle permet de restituer fidèlement les dialogues et effets sonores de vos films, séries, jeux vidéo et émissions préférés. Ses performances sont bien meilleures que celles d’une barre de son ou d’un caisson de basse. Cet appareil vous intéresse ? Lisez ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes centrales qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes centrales de 2024.

La meilleure enceinte centrale en 2024

Le choix de la rédaction enceinte centrale - Klipsch R-52C Noir

Enceinte centrale Klipsch R-52C Noir

L’excellente enceinte centrale Klipsch est le meilleur produit pour vos séances de visionnage de films et pour écouter de la musique. Produisant des audios de qualité, la marque se soucie particulièrement des sons dans les dialogues des films et dans les playlists.

On aime

  • Sa grande puissance
  • Sa qualité sonore
  • Son poids assez léger

On aime moins

  • Son style vintage
Afficher l'avis complet

L’enceinte centrale Klipsch fait partie des haut-parleurs haut de gamme. Elle a été conçue spécialement pour offrir des dialogues de films et des paroles de chansons plus clairs pour une réelle expérience de cinéma, répondant parfaitement aux exigences des utilisateurs. Ce produit est fait pour compléter les téléviseurs à écran plat modernes d’aujourd’hui avec son design discret et peu profilé. Au niveau de la connectivité, cette enceinte est très facile à brancher grâce à ses auxiliaires Bluetooth et USB. Ce modèle d’enceinte centrale a une puissance de 150 Watts permettant de bénéficier de la meilleure image stéréophonique possible. Aussi, vue de c’est un type d’enceinte close, elle est dotée d’une sensibilité et d’un dynamisme assez élevés pour offrir un son plus clair, plus doux et moins agressif.

Concernant les caractéristiques de l’enceinte, son boîtier est fabriqué à partir de panneau de MDF, donnant un aspect super classe à l’enceinte. L’enceinte mesure 18.5 cm de profondeur x 19.4 cm de largeur x 47.6 cm de hauteur et pèse 3,2 Kg. Elle est donc assez légère sans pour autant impacter sur la qualité sonore. Elle est disponible seulement en couleur noire pour souligner sa discrétion. Pour témoigner de la qualité du produit, la marque offre une garantie de 2 ans après son achat.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que l’enceinte centrale Klipsch est un produit vraiment fantastique. Cette superbe enceinte centrale ne présente aucun défaut tant au niveau sonore qu’à son esthétique. Elle est dotée d’une très grande puissance et permet de bénéficier de voix claires et détachées pendant les films.

Technologie de connectivitéAuxiliaire Bluetooth, USB
Type de fixationSupport magnétique, support mural
MatériauMDF
Usages recommandésPour regarder des films et écouter de la musique
Dimensions/poids18,5 x 19,4 x 47,6 cm (PxlxH) / 3,2 kg
Technologie de connectivitéAuxiliaire Bluetooth, USB
Type de fixationSupport magnétique, support mural
MatériauMDF
Usages recommandésPour regarder des films et écouter de la musique
Dimensions/poids18,5 x 19,4 x 47,6 cm (PxlxH) / 3,2 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte centrale d'entrée de gamme en 2023

enceinte centrale - NUMAN Octavox 703 MKII

Enceinte centrale NUMAN Octavox 703 MKII

Les enceintes centrales Numan sont de vrai bijou de technologie avec une très belle finition extérieure ainsi qu’une excellente qualité sonore. Avec ce genre d’équipement à prix abordable, la qualité est aussi au rendez-vous.

On aime

  • Sa qualité sonore
  • Son excellent rapport qualité/prix
  • Sa compacité

On aime moins

  • Le manque d’accessoire de fixation murale
Afficher l'avis complet

L’enceinte centrale Numan est le nec plus ultra en termes de rapport qualité/prix. Avec un design unique et moderne, elle répond aux différentes exigences des utilisateurs tant au niveau de l’esthétique que sur le plan sonore. C’est un ensemble à 2 voies d’Octavox conçu à base de composants de qualité supérieure et d’un boîtier renforcé garantissant sa durabilité et sa solidité. Le boîtier a été fabriqué en forme d’octogone pour représenter le symbole antique de la perfection. L’ensemble donne ainsi un produit équilibré doté d’un style esthétique très marqué et d’une sonorité subtile. Pour le côté technique, l’enceinte centrale est équipée d’aimant de qualité haut de gamme qui permet de réguler les impulsions du haut-parleur en vue de garantir la clarté et la transparence du son émis. Aussi, sa configuration surround est de 5.1, très performant en termes de système. Elle a une puissance de sortie maximale de 150 Watts. Néanmoins, la puissance recommandée reste entre 50 à 100 Watts.

Au niveau de sa configuration externe, l’enceinte centrale a une dimension de 17 cm de profondeur sur 17 cm de largeur sur 42 cm de hauteur. Elle est disponible en deux couleurs standards se mariant parfaitement avec n’importe quelle décoration : noir et blanc. Elle pèse environ 5,8 kg et se fixe par montage mural. À la livraison, l’enceinte centrale est accompagnée d’ un cache de protection, une housse NUMAN, une paire de gants textiles NUMAN, un pied en silicone et un mode d’emploi.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont affirmé que l’enceinte centrale Numan est une belle enceinte de très bonne qualité et doté d'un très bon son. Le produit a un excellent rapport qualité/prix. Conçue à la taille idéale, elle n’est ni trop grande ni trop petite et permet d’avoir une voix très claire.

Technologie de connectivitéFilaire
Type de fixationSupport mural
MatériauCache des enceintes en textile détachable
Usages recommandésPour les ordinateurs
Dimensions/poids17 x 17 x 42 cm (PxlxH) / 5,8 kg
Technologie de connectivitéFilaire
Type de fixationSupport mural
MatériauCache des enceintes en textile détachable
Usages recommandésPour les ordinateurs
Dimensions/poids17 x 17 x 42 cm (PxlxH) / 5,8 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte centrale haut de gamme en 2023

enceinte centrale - Focal Aria CC900 noire High Gloss

Enceinte centrale Focal Aria CC900 noire High Gloss

Cette enceinte centrale FOCAL Aria CC900 se démarque par sa conception avec membranes Flax qui lui permet d’émettre un son d’excellente qualité. De plus, elle présente une réponse en fréquence de 57- 28 000 Hz et un rendement jusqu’à 91 décibels.

On aime

  • La fabrication française
  • La membrane Flax exclusive en fibre de lin
  • Les graves et le medium bien équilibrés

On aime moins

  • Son encombrement
Afficher l'avis complet

Optez pour cette enceinte centrale FOCAL Aria CC900, le modèle le plus performant de notre sélection qui ne vous décevra jamais ! Témoignant le savoir-faire français, le coffret et ses équipements ont été tous fabriqués selon des normes strictes. Le coffret est compact et est couvert d’un cuir sobre pour plus de discrétion. Sa qualité sonore est inégalée grâce à ses membranes Flax qui permettent un medium neutre et la présence du grave. Elle présente également d’autres caractéristiques étonnamment intéressantes : sa charge en Bass Reflex, et sa réponse en fréquence de 57 à 28 000 Hz font de lui un appareil idéal pour sonoriser un espace de 20 mètres carrés.

Associée avec les autres enceintes colonnes de la gamme, cet appareil vous permet d’obtenir une immersion totale dans votre film et musique préférés. Ce modèle FOCAL Aria CC900 est capable d’offrir un rendement jusqu’à 91 décibels. Ses performances sont dues à ses trois haut-parleurs de qualité française et un Tweeter TMF à dôme renversé. De plus, elle dispose également de 2 subwoofers de 16,5 centimètres en membrane Flax et une autre membrane Flax de la même taille, ce qui offre un bon rapport médiums/graves pour un son de très haute tenue.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet appareil ont dit que cette enceinte centrale FOCAL Aria CC900 produit un très bon son pour les paroles et les musiques. Les graves et les mediums sont bien équilibrés. C’est pourquoi elle est également recommandée pour l’amélioration d’un home cinéma 5.1. Son design est épuré avec une finition cuir laqué noir.

Technologie de connectivitéAuxiliaire
Type de fixationA poser
MatériauMDF
Usages recommandésPour une pièce de 20 m2
Dimensions/poids53,3 x 20 x 24,5 cm / 10,5 kg
Technologie de connectivitéAuxiliaire
Type de fixationA poser
MatériauMDF
Usages recommandésPour une pièce de 20 m2
Dimensions/poids53,3 x 20 x 24,5 cm / 10,5 kg

Un excellent choix

enceinte centrale - FOCAL CHORUS CC700 BLACK STYLE

Enceinte centrale FOCAL CHORUS CC700 BLACK STYLE

L’enceinte centrale CHORUS CC700 de la marque FOCAL confère une restitution dynamique et une sensibilité exceptionnelle. Elle est équipée d’un Tweeter TNV2 adoptant une structure innovante lui permettant d’offrir un son plus doux et précis.

On aime

  • Sa haute puissance de 200 W
  • La qualité française
  • La sonorité claire

On aime moins

  • Le modèle à 2 voies seulement
Afficher l'avis complet

Dotée d’une puissance de 200 Watts, le modèle figurant parmis les plus puissants de la gamme est cette CHORUS CC700 de la marque FOCAL. Cette enceinte centrale dispose de 2 haut-parleurs de bonne qualité fabriqués en France et d’un tweeter TNV2. Dans ce dernier réside la force de cet appareil : grâce à sa structure de suspension en Poron, le tweeter TNV2 permet d’offrir un son doux et harmonieux avec l’image 3D tout en évitant le tassement, la distorsion et la dégradation dans le temps. Cela permet également d’améliorer la linéarité de la courbe en fréquence. Pour garantir des médiums bien définis, l’enceinte est équipée de membrane Polyglass permettant d’obtenir une courbe de réponse en fréquence linéaire.

En conservant la conception traditionnelle à deux voies, vous allez retrouver l’élégance du modèle d’origine dans cette enceinte Chorus CC700 ! Les angles vifs et les lignes saillantes de la gamme précédente ont été adoucis pour faire place à des courbes fluides, la qualité de l’assemblage efface les aspérités et le choix des matériaux donne à l’enceinte harmonie et sobriété. La peinture noire laquée inédite avec une finition cuir sur la face avant offre un look élégant. Avec ses dimensions 49,1 centimètres de large et 18,5 centimètres de hauteur, cette enceinte centrale Focal Chorus CC700 se révèle moins encombrante.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que le son produit par cette enceinte Focal Chorus est parfait. Les dialogues sont très clairs même à faible volume. Elle est également parfaite pour un home cinéma de salon et la bonne qualité de fabrication est au rendez-vous. Le prix convient parfaitement avec la qualité du produit.

Technologie de connectivitéFilaire
Type de fixationA poser
MatériauMDF
Usages recommandésHome cinéma de salon
Dimensions/poids49,1 x 18,5 x 19,5 cm / 7,5 kg
Technologie de connectivitéFilaire
Type de fixationA poser
MatériauMDF
Usages recommandésHome cinéma de salon
Dimensions/poids49,1 x 18,5 x 19,5 cm / 7,5 kg

Tableau comparatif des meilleures enceintes centrales

Voici notre classement des meilleures enceintes centrales de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Klipsch R-52C Noir
 - NUMAN Octavox 703 MKII
 - Focal Aria CC900 noire High Gloss
 - FOCAL CHORUS CC700 BLACK STYLE
Klipsch R-52C Noir NUMAN Octavox 703 MKII Focal Aria CC900 noire High Gloss FOCAL CHORUS CC700 BLACK STYLE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’excellente enceinte centrale Klipsch est le meilleur produit pour vos séances de visionnage de films et pour écouter de la musique. Produisant des audios de qualité, la marque se soucie particulièrement des sons dans les dialogues des films et dans les playlists. Les enceintes centrales Numan sont de vrai bijou de technologie avec une très belle finition extérieure ainsi qu’une excellente qualité sonore. Avec ce genre d’équipement à prix abordable, la qualité est aussi au rendez-vous. Cette enceinte centrale FOCAL Aria CC900 se démarque par sa conception avec membranes Flax qui lui permet d’émettre un son d’excellente qualité. De plus, elle présente une réponse en fréquence de 57- 28 000 Hz et un rendement jusqu’à 91 décibels. L’enceinte centrale CHORUS CC700 de la marque FOCAL confère une restitution dynamique et une sensibilité exceptionnelle. Elle est équipée d’un Tweeter TNV2 adoptant une structure innovante lui permettant d’offrir un son plus doux et précis.
Type de fixation Support magnétique, support mural Support mural A poser A poser
Matériau MDF Cache des enceintes en textile détachable MDF MDF
Usages recommandés Pour regarder des films et écouter de la musique Pour les ordinateurs Pour une pièce de 20 m2 Home cinéma de salon
Dimensions/poids 18,5 x 19,4 x 47,6 cm (PxlxH) / 3,2 kg 17 x 17 x 42 cm (PxlxH) / 5,8 kg 53,3 x 20 x 24,5 cm / 10,5 kg 49,1 x 18,5 x 19,5 cm / 7,5 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Americansongwriter, Producerhive, Audioreputation, Primesound, Producelikeapro, Soundmanual, Fandom, Crutchfield, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sony, Yamaha, Bose, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 enceintes centrales parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, les woofers, les tweeters, la sensibilité des haut-parleurs, la compatibilité , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes centrales en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes centrales en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte centrale ?

Pour un investissement sûr, tenez-compte des paramètres suivants lors du choix d’une enceinte centrale :

Comment choisir : enceinte centrale

Critère n°1 : La taille

Une taille plus grande est idéale car plus le haut-parleur est grand, plus le son global est remarquable et merveilleux. Les enceintes colonnes de 96 cm ou plus sont réputées pour la qualité sonore brillante qu’elles produisent. S’il n’est pas possible de les acheter, vous pouvez également vous tourner vers des haut-parleurs de 30 à 38 cm qui offrent également un son merveilleux et robuste. N’achetez des enceintes centrales de 17 cm que si vous manquez de place car elles prennent moins de place mais au détriment de la qualité acoustique.

Critère n°2 : Les woofers

Vous n’avez pas besoin d’une enceinte centrale qui peut produire beaucoup de basses. C’est parce qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur les basses dans le canal central de la plupart des bandes sonores de films. Les meilleurs haut-parleurs d’enceinte centrale sont ceux qui rendent le dialogue clairement intelligible. Les woofers plus petits ont tendance à répondre plus rapidement et plus précisément aux sons qui habitent l’enceinte centrale ; ce sont des voix humaines, pour la plupart. La taille du woofer n’est qu’une partie de la formule pour la clarté du dialogue. Vous remarquerez que beaucoup d’enceintes centrale ont deux woofers. Certains en ont quatre ou plus. Les woofers supplémentaires élargiront votre « sweet spot » c’est-à-dire la zone d’écoute idéale théoriquement identique à celle du mixer.  Assurez-vous simplement que vous pouvez installer un modèle à quatre woofers ou plus sur voter table TV ou bahut.

Critère n°3 : Les tweeters

Le type de tweeters utilisés par une enceinte centrale et la manière dont ils sont déployés peuvent également faire la différence. Les tweeters à dôme dur peuvent améliorer la clarté vocale. Les tweeters en métal ont tendance à avoir un son plus net que ceux qui sont faits de matériaux plus doux comme la soie. Certaines enceintes centrales ont un tweeter avec un guide d’ondes qui contrôle la dispersion. Cela peut aider à concentrer la sortie du tweeter dans votre direction.

Critère n°4 : La sensibilité des haut-parleurs

Avec la même puissance, un haut-parleur avec une note de sensibilité plus élevée jouera plus fort qu’un haut-parleur avec une note inférieure. Une différence de quelques dB peut faire une grande différence. Si vous avez un récepteur de faible puissance, recherchez un haut-parleur d’enceinte centrale avec une sensibilité de 90 dB ou plus.

Critère n°5 : La compatibilité

Assurez-vous que la puissance RMS de votre récepteur se situe dans la plage de puissance recommandée des enceintes centrales que vous envisagez d’acheter.  Vous devez également acheter une enceinte centrale compatible avec vos autres haut-parleurs. Ceci est important car lorsque le son doit se déplacer en douceur d’un haut-parleur à un autre. Vous ne sentirez aucune différence entre les sons émanant des différents haut-parleurs. Nous vous recommandons fortement d’acheter une enceinte centrale de même marque que le reste de vos systèmes audio. En conséquence, si vous ne pouvez pas discerner quelle enceinte centrale fonctionnera avec vos haut-parleurs surround, essayez de contacter le service client de la marque et expliquez-leur toute votre situation. Le fabricant vous guidera t sur ce qu’il faut faire.

Critère n°6 : Le crossover

La crossover  fait référence au processus dans lequel le signal est séparé en différentes parties et envoyé aux différents haut-parleurs où il est interprété comme un son. Cette division et cette redirection se font en fonction des fréquences. Les signaux avec la fréquence la plus élevée sont envoyés au tweeter, ceux avec la fréquence la plus basse sont envoyés au woofer et ceux avec les fréquences moyennes sont dirigés vers les haut-parleurs de milieu de gamme. Un crossover plus élevé est généralement préférable pour une expérience sonore splendide et remarquable.

Conseils de positionnement d’une enceinte centrale

Quelle que soit la qualité de votre système de haut-parleurs et d’enceintes centrales, il restera toujours moins performant  s’il n’est pas correctement placé et configuré. Nous avons écrit de nombreux articles sur les enceintes audio et barres de son, mais il est plus prudent de se concentrer sur l’enceinte centrale. Cette dernière est sans doute le haut-parleur le plus important dans un système multicanal. Elle produit la plupart des dialogues du film et sert également de point d’ancrage pour la bande originale.

  • Si vous utilisez un projecteur et un écran de projection acoustiquement transparent, installez l’enceinte centrale à hauteur d’oreille derrière l’écran pour une meilleure clarté des voix.
  • Les enceintes centrales s’adaptent parfaitement au-dessus d’une armoire, d’un bahut ou sur une étagère montée au-dessus ou en dessous de l’écran du téléviseur. Assurez-vous simplement que le haut-parleur est incliné vers le haut ou vers le bas en direction de l’auditeur pour de meilleures performances.
  • Pour une grande enceinte centrale qui ne rentre pas dans un meuble audiovisuel, essayez le montage sur pied au niveau des oreilles sous l’écran.
  • Placez toujours l’enceinte centrale aussi près que possible de l’écran, que ce soit devant ou derrière pour une meilleure expérience immersive.
  • Si elle est placée sur un meuble, alignez l’enceinte centrale au ras du bord avant pour éliminer les lobes des ondes sonores qui peuvent avoir un impact négatif sur la clarté et la dynamique sonore.
  • Des butées de porte en caoutchouc ou d’autres objets en forme de coin non abrasifs peuvent être placées sous les bords avant d’une enceinte centrale pour élever le tweeter et les haut-parleurs vers la zone d’écoute.
  • Lors du réglage de l’angle au-dessous ou au-dessus d’un écran, un pointeur laser maintenu contre le haut de l’enceinte centrale peut être utilisé pour l’orienter avec précision au niveau de l’oreille dans la position d’écoute principale.

Enceinte centrale ou barre de son ?

Enceinte centrale

Qui dit enceinte centrale dit home cinéma. Son rôle principal est de restituer en douceur une bonne partie des effets frontaux (dialogues et effets sonores) d’une bande-son cinéma Dolby Digital et DTS. Une fois que vous avez une enceinte centrale compatible avec votre système home cinéma et avec vos enceintes centrales, vous profiterez d’une cohérence sonore des plus spectaculaires lorsque vous visionnerez vos films et séries préférés sur votre téléviseur.

Etant le maillon le plus important d’un home cinéma, l’enceinte centrale devra être placée sous votre téléviseur. En effet, elle ancre le dialogue à l’écran pour les auditeurs assis sur les côtés gauche ou droit des homes cinéma. Donc, si votre famille ou vos amis regardent des films ensemble, nous vous recommandons vivement d’utiliser une enceinte centrale.

Par contre, il faut être prudent lorsque vous écoutez de la musique avec une enceinte centrale, car elle est idéale pour le dialogue dans une application home cinéma, mais pas pour la plupart des musiques. Sauf celles qui mettent de l’accent sur la voix et non l’instrument de musique.

Barre de son

La barre de son permet d’éviter les désagréments liés au câblage à travers la pièce. Elle procure donc un environnement plus organisé et plus esthétique. De plus, cet appareil permet de ménager les petits mètres carrés étant donné que l’installation se fait en un seul endroit, sans avoir besoin de placer des enceintes dans tous les coins de la pièce.

Tout comme l’enceinte centrale, la barre de son est à placer sous votre téléviseur. Elle offre une qualité sonore considérablement supérieure à celle d’un téléviseur certes. Mais, largement moins satisfaisante que le son émis par une enceinte centrale couplée avec un bon système home cinéma et quelques enceintes frontales.

La plupart des barres de son surtout s’il s’agit de barres de son pas chères, manquent de basse. Les versions haut de gamme ou celles qui intègrent la technologie Dolby Atmos quant à elles, assurent une immersion sans compromis lorsqu’elles sont utilisées avec une télévision 4K.

Verdict

Bien que la position d’une barre de son et d’une enceinte centrale soit la même, car les deux sont assis juste en dessous du téléviseur, il y a encore beaucoup de différence à considérer, car la barre de son fournit un son complet avec des aigus, des basses et voix et l’amplificateur y est intégré. De l’autre côté, l’enceinte centrale est dédiée principalement aux voix, et vous avez généralement besoin de deux autres haut-parleurs sur les côtés gauche et droite pour compléter les canaux 5.1.

Les meilleures marques d'enceintes centrales

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes centrales en 2024 sont Sony, Yamaha, Bose, Focal et Numan  :

Sony

Fondée au Japon en 1946, Sony Corporation est une référence incontournable dans la conception et la commercialisation de produits audio, vidéo, d’imagerie, de jeux, de communication, d’appareils clés et de technologie de l’information à l’endroit du grand public et des professionnels. Grâce à son expertise et les nouvelles technologies qu’elle intègre dans ses appareils dont les enceintes centrales, la marque nippone promet à ses adeptes de profiter d’une ambiance cinématographique des plus conviviales depuis leur domicile.

Yamaha

Fondée en 1887, la marque Yamaha a surtout connu un franc succès grâce à la haute qualité de ses instruments de musique. Plus tard, elle a décidé d’étendre ses activités en proposant des home cinémas et enceintes centrales de toutes sortes. La marque propose d’ailleurs le pack d’enceintes home cinéma Yamaha NS-P41BL qui vient avec une enceinte centrale, quatre enceintes satellites et un caisson de basse amplifié pour satisfaire les utilisateurs d’une parfaite restitution des effets sonores.

Bose

Qui ne connaît pas la prestigieuse marque Bose ? Fondée en 1964 par Amar Bose, elle se spécialise dans le développement et la construction de produits électroniques dont les enceintes centrales. Exploitant les technologies récentes, les enceintes centrales signées Bose disposent également d’une connectivité Wifi/Bluetooth pour pouvoir s’appairer aisément avec vos appareils mobiles. Elles font tout bonnement partie des meilleures du marché. Parmi les enceintes centrales les plus appréciées du moment, il y a la Bose Lifestyle 650 qui est un modèle haut de gamme qui permet de profiter d’une expérience sonore inédite.

Focal

Il s’agit d’une société française spécialisée dans la fabrication de systèmes audio Hi-Fi dont des haut-parleurs dédiés à un usage professionnel et domestique, des enceintes centrales, des home cinémas, etc. Ses enceintes centrales les plus performantes telles que la Chorus CC700 ou encore les séries Aria offrent une signature sonore exceptionnelle par rapport aux sons environnants. Les utilisateurs satisfaits des enceintes centrales de la marque ont d’ailleurs constaté qu’après rodage, le son est de meilleure qualité et le rendu, à la hauteur de leurs attentes.

Numan

Il s’agit d’une marque allemande qui propose des enceintes hi-fi et centrales au magnifique design rétro mais élégant. Si vous voulez apporter une touche de vintage à la déco de votre salon, la marque Numan saura vous satisfaire avec ses superbes enceintes centrales. Les meilleurs modèles d’enceintes centrales conçus par la marque permettent de profiter d’un son riche et harmonieux pour une expérience home cinéma inédite depuis son domicile.

Pourquoi acheter une enceinte centrale ?

Pourquoi acheter : enceinte centrale

1- Pour engager un dialogue

Il n’y a rien de tel qu’un véritable système de son surround de qualité pour créer une expérience de cinéma dans votre maison. Mais vous devez savoir qu’un système complet nécessite du temps, de l’espace et de l’argent pour sa mise en place. Si vous souhaitez engager un dialogue, il existe des enceintes centrales dédiées à cela. Cela vous aidera à avoir une discussion fructueuse avec les parties concernées.

2- Pour regarder des films

Si vous aimez regarder des films, les enceintes centrales doivent complèter votre système audio. Les nouvelles vidéos sont créées de manière à pouvoir être lues via un système de son surround. Par conséquent, une fois que vous l’installez dans votre maison, cela signifie que vous aurez plus de canaux à travers lesquels vous entendrez le son. Si vous voulez regarder et écouter un son de qualité, l’enceinte centrale est ce que vous devez vous procurer.

3- Pour un son plus naturel

Les enceintes centrales sont conçues dans une configuration de haut-parleur à voies horizontales et disposent de tweeters bien sélectionnés. Cette configuration permet une diffusion uniforme du son dans toute votre pièce, où que vous soyez assis. Certaines marques utilisent des enceintes centrales avec une grande profondeur pour produire des voix plus complètes et plus naturelles en générant efficacement de meilleures fréquences basses et moyennes.

4- Pour profiter d’un son surround

Lorsqu’il s’agit d’une véritable configuration de son surround, l’enceinte centrale est dédiée et nécessaire à la reproduction des dialogues et des voix dans les films et la musique. Assurez-vous seulement que tous les détails sont entendus en ajoutant une enceinte centrale bien positionnée. Le résultat est une expérience réaliste, comme si l’interprète parlait ou chantait directement devant vous.

5- Pour écouter certaines musiques

Si vous êtes un amateur de musique comme l’a capella ou les chœurs , c’est le bon type d’enceinte que vous devez avoir dans votre maison car elle met l’accent sur le vocal. L’enceinte centrale créera une configuration calme et propice à la musique, et vous finirez par profiter de l’écoute de vos chansons préférées. De nos jours, la plupart des musiciens envisagent de créer une chanson conçue pour être jouée dans une configuration de son surround. Vous aurez beaucoup de plaisir à écouter ces chansons avec votre enceinte centrale.

Les astuces à connaître pour votre enceinte centrale

Utilisez un récepteur avec contrôle de plage dynamique

Votre récepteur dispose-t-il d’un contrôle de plage dynamique ? Cela peut être utile si vous souhaitez regarder un film d’action pendant que d’autres membres de votre foyer essaient de dormir. Trouvez un niveau de volume qui vous donne une clarté vocale pour les scènes plus calmes. Le contrôle de la plage dynamique empêche les choses de devenir trop fortes lorsque la scène de poursuite commence.

Emplacement

Positionnez votre enceinte centrale au-dessous ou au-dessus du téléviseur, aussi près que possible du niveau des oreilles. Selon les circonstances, inclinez-la vers le haut ou vers le bas pour cibler directement vos oreilles. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de la clarté du dialogue, votre récepteur pourra peut-être vous aider. Recherchez un modèle avec « mode vocal » ou un contrôle du niveau de dialogue. Cela vous permet d’amplifier une bande étroite de fréquences dans la gamme vocale humaine. Ou vous pouvez simplement augmenter le volume global du haut-parleur du canal central de quelques décibels. Utilisez également un récepteur ayant un réglage qui utilise le traitement numérique du signal pour élever le son de votre enceinte central au niveau de l’oreille.

Le rapport de configuration

Vous pouvez rencontrer des ratios tels que 3:1 , 5:1 , 6:1 ou 7:1. Ces ratios vous informent de la configuration de votre système de son surround. Le premier chiffre indique les haut-parleurs de son surround et le second chiffre indique le nombre de subwoofers.

Blindage magnétique

Un blindage magnétique doit être effectué pour empêcher les aimants à l’intérieur des enceintes de d’interférer avec l’équipement électronique se trouvant à proximité. Sinon, éloignez votre enceinte, des autres matériels électroniques comme le smartphone, la TV etc.

Ajustez l’impédance

L’impédance est la quantité de résistance qu’un haut-parleur présente à un amplificateur. Les haut-parleurs à faible impédance sont ceux évalués à 4 ohms. Ils ne doivent être utilisés qu’avec des récepteurs capables de fournir de grandes quantités de courant continu. Si vous envisagez une enceinte centrale avec des haut-parleurs de 4 ohms, vérifiez les spécifications de votre récepteur pour vous assurer que le système soit compatible.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte centrale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes centrales en 2024 sont :

  1. Klipsch R-52C Noir
  2. NUMAN Octavox 703 MKII
  3. Focal Aria CC900 noire High Gloss
  4. FOCAL CHORUS CC700 BLACK STYLE

Quel est le prix d'une enceinte centrale ?

Le prix normal d'une enceinte centrale va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes centrales ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes centrales sont Sony, Yamaha, Bose, Focal et Numan.

Combien de décibels pour une enceinte centrale de home cinéma ?

Pour une enceinte centrale de home cinéma, le réglage est vraiment très importants pour attester de la qualité sonore de l’appareil. Selon les conseils de la marque Dolby, le niveau sonore mesuré doit être différent en fonction du type de canaux. Pour les canaux principaux, le niveau de son mesuré doit être à 75 dB, et pour le LFE, il doit être de 85 dB. Ainsi, les niveaux crêtes sont respectivement de 105 dB et de 115 dB.

Combien de haut-parleurs dans une enceinte centrale ?

En général, une enceinte centrale est composée de deux haut-parleurs. Néanmoins, en fonction de la marque et du modèle, elle peut en avoir quatre. Le nombre de haut-parleurs est toujours en nombre pair dans une enceinte centrale pour assurer l’équilibre des sons émis. De plus, cela permet à l’enceinte centrale d’offrir une plus grande sensibilité et de dynamisme pour avoir des sons plus clairs et nets.

Comment installer une enceinte centrale ?

L’installation d’une enceinte centrale est assez délicate. Elle nécessite le respect de certains paramètres techniques. Pour cela, il est fortement recommandé de suivre à la lettre les instructions du manuel d’installation et du mode d’emploi. Aussi, le placement des enceintes est un point à considérer pour optimiser la qualité sonore de celles-ci. Néanmoins, pour être sûr, il est conseillé de consulter un professionnel pour l’installation.

Comment positionner les enceintes ?

Sur une table TV, l’enceinte centrale doit être placée de manière symétrique à la zone d’écoute pour une immersion sonore totale. Les deux haut-parleurs doivent être positionnés de manière à former un triangle équilatéral convergeant vers le point d’écoute. De plus, les deux enceintes doivent également être positionnées sur un même plan horizontal. Il est déconseillé de les positionner trop près d’un angle d’une pièce ou de les placer trop près du mur pour éviter d’augmenter artificiellement le niveau du son grave.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Americansongwriter - https://americansongwriter.com/best-center-channel-speakers/
  2. Producerhive - https://producerhive.com/buyer-guides/hi-fi-speakers/best-center-channel-speakers/
  3. Audioreputation - https://www.audioreputation.com/center-channel-speakers/
  4. Primesound - https://primesound.org/best-center-channel-speaker/
  5. Producelikeapro - https://producelikeapro.com/blog/best-center-channel-speaker/
  6. Soundmanual - https://www.soundmanual.com/best-center-channel-speaker/
  7. Fandom - https://callofduty.fandom.com/fr/wiki/John_Price
  8. Crutchfield - https://www.crutchfield.com/fg_12100_FFCustomer_Rating
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Home_cinema
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/HTBuyingGuides/comments/u7knmc/product_recommendations_center_channel_speakers/
  11. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/best-center-channel-for-spoken-audio.3178513/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=center+speaker
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+enceinte+centrale

Historique

27 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross