Les 8 meilleures platines vinyles en 2022 (novembre)

Par Natacha Spécialiste Audio -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Appareil très prisé des DJ, les platines vinyles (également appelées tourne-disques) mettent l'ambiance à toutes les fêtes. Vous pouvez les utiliser pour mixer plusieurs pistes de musique et jouer votre playlist préférée. Notez cependant que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Pour un tel investissement, lisez notre guide des meilleures platines vinyles.

La meilleure platine vinyle en 2022

Le choix de la rédaction platine vinyle - Reloop RP-4000 MK2

La Reloop RP-4000 MK2 est une platine vinyle fiable avec un entraînement direct à couple élevé conçue pour un usage professionnel. Basée sur la platine vinyle originale RP-4000, la MK2 est livrée avec quelques améliorations notables, mais aussi un ou deux changements discutables.

La Reloop RP-4000 Mk2 reprend le design déjà brillant du RP-4000 d’origine, ainsi que ses fonctionnalités de base. Le modèle MK2 a amélioré la composition du panneau supérieur, à redessiner les boutons métalliques pour améliorer leur sensation et comprend des fonctionnalités supplémentaires.  Le nouveau châssis du panneau supérieur métallique noir profond est équipé de boutons métalliques pour le démarrage/arrêt, la vitesse du plateau, le contrôle de la hauteur, la fonction reverse et la réinitialisation du tempo. Le toucher des boutons est amélioré et offre un retour haptique clair. La construction robuste se retrouve également au niveau de la platine elle-même avec des caractéristiques d'amortissement optimisées et des pieds absorbant les chocs améliorent l'isolation des vibrations indésirables.

La Reloop RP-4000 MK2 permet désormais un contrôle plus précis du moteur. En effet, le plateau moulé sous pression est accéléré par un moteur puissant avec un entraînement direct à couple élevé de plus de 1,8 kg/cm. Le contrôle précis du moteur à 3 vitesses (33 1/3, 45 et 78 tr/min) permet  à la RP-4000 MK2 de lire n'importe quel enregistrement. La section pitch avec une plage sélectionnable de +/-8% et +/-16%.  Signalons que la RP-4000 MK2 est dotée d'un bras de lecture en forme de S équilibré statiquement avec un mécanisme de levage hydraulique et anti-patinage. Grâce à la connexion universelle pour systèmes de ramassage (SME), un grand nombre de systèmes de ramassage peuvent être connectés.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, la Reloop RP-4000 MK2 est une véritable amélioration par rapport au RP-4000 MK2 d’origine. Ils ont trouvé que les quelques changements esthétiques et matériels rendent l’expérience de mixage beaucoup plus jouissive. Ils ont ressenti beaucoup plus de précision et plus de variétés dans les réglages. Cependant, il faudra beaucoup de temps aux DJ débutants pour réussir à vraiment maîtriser cette platine vinyle.

On aime

  • Boutons métalliques retravaillés avec une sensation améliorée
  • Plage de pitch +/-8 %, +/-16 %
  • Contrôle précis du moteur
  • Fonction Reverse

On aime moins

  • Le cache anti-poussière n'est pas inclus
Poids 11,2 kg
Qualité
Style Moderne
Avantage(s) particulière(s) Fonction ajustement de pitch x2, Target-Light avec lumière LED blanche
TypeTourne-disque vintage à entraînement par courroie

La meilleure platine vinyle d'entrée de gamme

platine vinyle - Platine Vinyle 1Byone

La platine vinyle Vinyle 1Byone peut lire des disques 33, 45 et 78 tours. Sa connectique RCA permet de la connecter avec tous les systèmes audio existants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un design imitation bois, des tours sélectionnables (33, 45 et 78), un port USB pour numériser ses vinyles, un tarif pas cher… on parle bien évidemment de la platine vinyle de 1Byone. L’ancien et le moderne sont réunis dans ce lecteur vinyle. Elle est équipée de deux enceintes 1,5 Watts pour un bon équilibre du son et peut également lire des MP3 depuis une clé USB.

La nostalgie se reflète à travers son aspect de vielle platine, avec un son à l’ancienne ; et le fait qu’elle permet de numériser les disques nous démontre que nous vivons dans le présent. Les mélomanes qui gardent jalousement le passé et les néophytes qui veulent retourner dans le passé sont servis !

Poids 2,23 kg
Qualité
Style Moderne et retro à la fois
Avantage(s) particulière(s) Enregistrement de vynils vers le format MP3 Vinyl-to-MP3, Prise RCA et AUX
Possède une très belle finition imitation bois

Le meilleur platine vinyle haut de gamme

platine vinyle - Technics SL-1210 MK7

La SL-1210 MK7 de Technics est une platine vinyle professionnelle connue pour les audiophiles et les DJ. Par rapport au SL-1200 d’origine, la version SL-1210 MK7 apporte des améliorations significatives. Et tout cela qui se reflète sur son prix très élevé.

Avec son design classique et minimaliste, la SL-1210 MK7 profite pleinement du savoir-faire et de la très bonne réputation de Technics. À première vue, la SL-1210 MK7 sera instantanément familière à quiconque ayant une petite connaissance des platines vinyles Technics. Dix ans se sont peut-être écoulés depuis la version MK6, mais Technics n'a pas jugé nécessaire de modifier la conception, avec toujours ce bras de lecture en aluminium en forme de S et une disposition de boutons qui est quasiment restée la même. Bien que le bras et les boutons soient désormais tous en noir.  Par contre, la finition noire mate donne une apparence terne à l’appareil dans son ensemble.

Par les améliorations significatives de cette nouvelle platine vinyle de Technics on citera, notamment le moteur entraînement direct double rotor et la commande numérique de précision du moteur, qui élimine les irrégularités de rotation. En outre, la SL-1210 MK7 utilise une construction à deux couches sur le plateau en aluminium moulé sous pression pour obtenir une grande rigidité, évitant ainsi les vibrations. Il est important de noter que la Technics SL-1210 MK7 est livrée avec une housse, un adaptateur pour 45 tours, un contre-poids, un poids auxiliaire, un porte-cellule, du matériel de montage de cellule, un câble RCA stéréo, un câble de terre et un câble d'alimentation.

L'avis des testeurs : Après plusieurs jours d’utilisations, les testeurs ont conclu que même s’il était possible de trouver des platines vinyles avec un meilleur son, et plus riches en fonctionnalités, aucun modèle ne réussit à se rapprocher de la capacité globale du SL-1210 MK7, tant au niveau du design, de la qualité de fabrication et même du rapport qualité-prix.

On aime

  • Qualité de fabrication exceptionnelle
  • Fonctionnalités avancées de mixage
  • Couvercle anti-poussière et couvre-plateau inclus

On aime moins

  • Finition noire plutôt terne
Poids 11,2 kg
Qualité
Style Moderne
Avantage(s) particulière(s) Fonction ajustement de pitch x2, Target-Light avec lumière LED blanche
TypeTourne-disque vintage à entraînement par courroie

Une platine vinyle très esthétique

platine vinyle - Victrola Empire Chaîne

Il s’agit d’une platine vinyle Bluetooth de qualité impressionnante. Ce modèle est une chaîne Stéréo 6-en-1 qui s’adapte à tous les types d’utilisation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le modèle de platine vinyle Victrola présente plusieurs fonctionnalités pour s’adapter à tous les types d’utilisation. Le tourne-disque dispose de 3 vitesses avec un entrainement par courroie de 78 tours/min. Il y a aussi un lecteur CD, lecteur cassette, une radio FM, un système Bluetooth et de nombreuses entrées auxiliaires de 3,5 mm.

Avec le système de transfert par Bluetooth, vous pouvez écouter une musique depuis votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez connecter ce platine avec d’autres enceintes plus larges par le biais de RCA Line Out audio. Autour du cadran, il y a un éclairage LED qui met en avant la splendide teinte dorée.

Poids 9,8 kg
Qualité
Style Vintage
Avantage(s) particulière(s) Très résistante, très haute qualité
Qualité

Une valeur sûre

platine vinyle - Blaupunkt TT 100 C

Si vous recherchez une expérience originale avec un tourne-disque vintage avec un budget serré, le TT 100 C signé Blaupunkt est le meilleur choix que vous puissiez trouver. Ce modèle va vous étonner !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Blaupunkt TT 100 C est un tourne-disque vintage à commande manuelle. Il faut mettre le bras de lecture à la main puis le remettre à la main après la fin du disque. Son design soigné et le le fonctionnement old school figurent parmi ses principaux atouts. L’appareil est facile à prendre en main, même si le tapis et le plateau doivent être assemblés à la main lors de la première utilisation. Il y a un contrepoids réglable sur le bras de lecture avec lequel vous pouvez régler la force de suivi de l’aiguille.

Notez que le Blaupunkt TT 100 C a un comportement de rotation fluide et un préamplificateur intégré désactivable. Le couvercle transparent sert aussi de housse de protection.

Poids 5,2 kg
Qualité
Style Moderne et retro à la fois
Avantage(s) particulière(s) Design solide, Arrêt automatique, Attisation réglable
TypeTourne-disque vintage à entraînement par courroie

Un modèle robuste​

platine vinyle - Pro-ject Platine Vinyle Primary E Fr - Noir

Le Pro-Ject Primary E est un tourne-disque vintage à entraînement par courroie. Il n’a rien de remarquable en termes de conception et d’apparence de base, mais est efficace et donne un son étonnant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Pro-Ject Primary E est une évolution du Primary original, qui reprend la conception de base des séries Debut et Essential. Le tourne-disque vintage présenté ici fonctionne à 230 V plutôt qu’à basse tension comme les anciens modèles. L’autre domaine où le Primary E fait des économies, c’est au niveau du bras de lecture. Il est livré avec une cartouche adaptée et réglable. Le Primary E utilise un bras qui fait place à une configuration simple, non réglable. Côté audio, le son est très stable dans les hautes fréquences et le bruit de fond est assez faible pour convenir à n’importe quel pré-ampli externe. Les voix sont riches, détaillées et suffisamment séparées de la musique.

Côté design, il a été monté à la main et sa carapace ne contient aucun matériau plastique, ce qui fait de lui un platine vinyle très robuste. Sa conception plug & play avec une force d’appui et un anti-skating préréglés permet de rendre la platine extrêmement ergonomique. Son bras en aluminium à faible densité et frottements est optimisé pour faire ressortir un son clair et pur.

Poids 4 kg
Qualité
Style Moderne et rétro à la fois
Avantage(s) particulière(s) Cellule ORTOFON de qualité NM, pas de plastique, fabriqué à la main en Europe
TypeTourne-disque vintage à entraînement par courroie

La meilleure platine vinyle avec amplificateur électronique intégré

platine vinyle - House of Marley Platine Vinyle

Envie de scratcher ou de jouer votre musique préférée, la House of Marley ne vous décevra pas. La tête Audiotechnica, le plateau en alu et l'antisakting étancheront votre soif de mix !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La House of Marly Stir it Up est une platine vinyle unique, élément de décoration, avec un design original à base de bambou. Vous pouvez créer un son plutôt classique pour émerveiller votre journée ou votre entourage. C'est dû à ses composants performants dont une tête de lecture Audiotechnica, d'un contrepoids, de l'antiskating et d'un plateau fabriqué en aluminium recyclé. Le pré-ampli Phono rend un son riche avec un faible rapport signal/bruit.

Dotée d'un commutateur 33/45 tours, cette platine dispose à l'arrière d'une sortie RCA, d'un commutateur pour le pré-ampli et d'un port USB pour l'enregistrement ou la numérisation de vos anciens disques. Pour finir, recouvrez-la avec sa housse, comprise, lorsque vous ne l'utilisez pas.

Poids 5,7 kg
Qualité
Style Vintage
Avantage(s) particulière(s) Très haute performance, platine avec amplificateur électronique
Qualité

Le design le plus moderne

platine vinyle - Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle

Le Sony PS-LX310BT tourne-disque est l’alternative de qualité. Il est assez performant pour assurer la bonne ambiance avec tous les types de musique à l'aide ses composants de qualités.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette platine vinyle a un style minimaliste très intéressant. Elle est assez légère pour être emmené partout et elle est moins encombrante. C’est pour cela que ce Sony PS-LX310BT tourne-disque platine vinyle est très pratique pour tout le monde, débutant ou expert. Le modèle est très facile à contrôler. Elle est surtout munie d’une technologie Bluetooth pour se connecter à d’autres appareils. L’appareil est aussi élégant que performant.

Elle présente deux vitesses de fonctionnement à savoir le 33 et le 45 t/min. Elle propose aussi trois types d’augmentation qui permet d’ajuster le volume de façon instantanée. Vous pouvez y jouer tous les rythmes allant des musiques classiques jusqu’à la pop.

Poids 4 kg
Qualité
Style Moderne
Avantage(s) particulière(s) Très léger et pratique, convient à tous les types de musique
Qualité

Tableau comparatif des 8 meilleures platines vinyles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids Qualité Style Avantage(s) particulière(s) Vitesses Type Pré-ampli intégré Vitesses de rotation Couple de démarrage Temps de démarrage Connectiques
Reloop RP-4000 MK2 La meilleure platine vinyle en 2022
11,2 kg Moderne Fonction ajustement de pitch x2, Target-Light avec lumière LED blanche Tourne-disque vintage à entraînement par courroie 33 t/min, 45 t/min et 78 t/min 2,2 kg/cm 0,7 sec
Platine Vinyle 1Byone La meilleure platine vinyle d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,23 kg Moderne et retro à la fois Enregistrement de vynils vers le format MP3 Vinyl-to-MP3, Prise RCA et AUX
Technics SL-1210 MK7 Le meilleur platine vinyle haut de gamme
11,2 kg Moderne Fonction ajustement de pitch x2, Target-Light avec lumière LED blanche Tourne-disque vintage à entraînement par courroie 33 t/min, 45 t/min et 78 t/min 2,2 kg/cm 0,7 sec
Victrola Empire Chaîne Une platine vinyle très esthétique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
9,8 kg Vintage Très résistante, très haute qualité 33t/min, 45t/min et 78t/min
Blaupunkt TT 100 C Une valeur sûre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5,2 kg Moderne et retro à la fois Design solide, Arrêt automatique, Attisation réglable 33 t/min, 45 t/min Tourne-disque vintage à entraînement par courroie RCA, sortie AUX 3.5 mm
Pro-ject Platine Vinyle Primary E Fr - Noir Un modèle robuste​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 kg Moderne et rétro à la fois Cellule ORTOFON de qualité NM, pas de plastique, fabriqué à la main en Europe 33 t/min, 45 t/min Tourne-disque vintage à entraînement par courroie RCA
House of Marley Platine Vinyle La meilleure platine vinyle avec amplificateur électronique intégré
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5,7 kg Vintage Très haute performance, platine avec amplificateur électronique 33t/min, 45t/min 
Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle Le design le plus moderne
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 kg Moderne Très léger et pratique, convient à tous les types de musique 33t/min, 45t/min 

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa platine vinyle

Critère n°1 : Fonctionnement automatique ou manuel ?

Selon que vous soyez débutant ou audiophile, il conviendra de choisir une platine vinyle automatique ou manuelle. La première, certes plus chère, ne nécessite aucune manipulation ou ajustement compliqué et évite de passer par le très délicat exercice qui consiste à équilibrer le bras de lecture avec un contrepoids. La platine vinyle manuelle est la préférée des fins connaisseurs qui aiment avant tout le contact avec l'objet. Son utilisation très ritualisée passe par différentes étapes et nécessite l'intervention de l'usager du début à la fin.

Critère n°2 : Avec ou sans pré-amplificateur ?

Le son brut produit par les platines vinyles étant par défaut de basse intensité, il faut absolument un amplificateur pour son traitement. Certaines platines vinyles incorporent des amplificateurs, ce qui les rend plus chères mais fait d'elles des appareils prêts à l'emploi. Celles qui sont vendues sans amplificateurs sont plus prisées par les audiophiles qui ont ainsi la latitude de choisir un amplificateur plus puissant et tout le matériel à associer à la platine vinyle.

Critère n°3 : Avec ou sans fonction de numérisation ?

Si votre priorité c'est de convertir le son de vos disques vinyles en fichiers mp3 compatibles avec les périphériques de lecture modernes, il va falloir opter pour une platine vinyle avec une connexion USB, capable de transformer le son analogique en son numérique. Ce modèle a de manière générale un rendu sonore moins chaleureux que celui des platines vinyles classiques destinées à la lecture du son analogique, car la priorité est donnée à sa fonction de numérisation.

Critère n°4 : Évolutivité

Le degré d'évolutivité des platines vinyles se mesure par la possibilité de les upgrader en changeant certains de leurs matériels d'accompagnement : câble phono, cellule phono, etc. Plus la platine vinyle est évolutive, plus vous aurez la latitude de modifier les accessoires qui l'accompagnent et ainsi de booster sa puissance sonore. En général, la possibilité de changer les différents accessoires est indiquée sur la fiche technique des appareils.

Critère n°5 : Vitesses de lecture

Cet aspect doit obligatoirement être pris en compte notamment par les collectionneurs. En effet, les platines vinyles ne lisent pas tous les disques. Les plus courantes prennent en charge les disques tournant à 33 et 45 tours/min, cependant il y en a qui lisent des disques de 78 tours bien que ceux-là ne soient plus commercialisés. Donc c'est en fonction des disques qui constituent votre collection qu'il faudra orienter votre choix vers une platine vinyle à 33 et 45 tours ou à 75 tours.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure platine vinyle

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une platine vinyle ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une platine vinyle ?

Platine vinyle à courroie ou à entraînement direct ?

Platine vinyle à courroie

Une platine vinyle à courroie est adaptée pour des écoutes régulières. Le plateau qui fait tourner le disque est entraîné par une courroie en caoutchouc ou en matière synthétique. Son moteur est placé à l’écart du plateau. Ce dernier capte la puissance du moteur et se tourne. En raison de la conception simple, ce modèle de platine vinyle peut offrir de bonnes performances sonores. Elle présente également de nombreux avantages.

Cette machine absorbe en effet les chocs et empêche les vibrations produites par le moteur. De plus, elle crée des sons plus fluides que les platines à entraînement direct. Cependant, les inconvénients de ce type de platine vinyle résident dans le fait que sa courroie s’use rapidement au bout de quelques années et doit être remplacée régulièrement. La plupart de ses modèles ont un couple beaucoup plus faible. Par ailleurs, leur vitesse de lecture n’est pas très précise.

Platine vinyle à entrainement direct

Pour une platine vinyle à entraînement direct, le plateau d’enregistrement est directement relié au moteur d’entraînement. Elle assure une capacité de vitesse nécessaire pour des démarrages rapides. De plus, un frein électronique est généralement incorporé pour amener le plateau à un arrêt rapide. L’appareil comporte moins de pièces mobiles ce qui fait qu’elle est beaucoup plus durable que le modèle à courroie.

Son réel point fort c’est qu’elle permet de conserver le bon emplacement sur le disque. Vous pouvez également utiliser une commande de hauteur appropriée pour faire alterner sa vitesse. Toutefois, elle possède quelques revers. En effet, la rotation du moteur produit des vibrations indésirables. Ce problème peut affecter la qualité de son.

Verdict

Le choix entre ces deux variétés de platine vinyle dépend uniquement de vos préférences personnelles, de vos besoins et de vos attentes.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, le modèle à courroie dure généralement assez longtemps et facile à remplacer au cas où elle s’userait. En revanche, celle qui est à entraînement direct a un couple plus élevé et offre des vitesses très stables. De plus, c'est le modèle qui est le plus utilisé par les DJ.

Les meilleures marques de platines vinyles

Choisir une bonne marque est indispensable quand on veut acheter un bon produit de milieu de gamme, voire un bon produit haut de gamme. Cependant, les marques les plus populaires (et souvent les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures. En effet, il n'est pas rare que les marques les plus connues investissent davantage dans le marketing que dans la qualité de fabrication de leurs produits.";

> Les meilleures marques de platines vinyles

Pourquoi acheter une platine vinyle ?

Rendu sonore chaleureux

Les adeptes de la musique dématérialisée, du streaming et de la musique HD, s'interrogent souvent sur la pertinence de se doter d'une platine vinyle. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces appareils aux allures rétro offrent une qualité sonore incomparable à celle des mp3 et autres lecteurs plus évolués. Le son restitué est chaleureux et unique.

Prendre le temps d'écouter sa musique

Utiliser une platine vinyle c'est tout un rituel qui met au centre le contact direct avec l'objet. Le fait de sortir le disque, d'enlever le vinyle de l'enveloppe, de le placer sur la platine, de sélectionner la vitesse, puis d'actionner le bras de lecture pour ensuite changer la face du disque au bout de 15-20 minutes permet de retrouver un vrai plaisir d'écoute, sans précipitation.

Bel objet de collection

A ce sujet, tout le monde est unanime : une platine vinyle c'est un joli objet décoratif même si on ne l'utilise pas pour sa fin première. De plus en plus modernisés, les derniers modèles sont très design, avec des coloris qui s'intègrent parfaitement dans le décor d'un salon.

Nostalgie du bon vieux temps

Pour un cadeau à offrir à grand-père, une jolie platine vinyle style rétro fera l'affaire. En effet, bien des générations de mélomanes trouvent cet appareil irremplaçable et inégalable. Les craquements qui jaillissent au début et au cours de la lecture font remonter bien des souvenirs.

Fourchette de prix abordables

Les platines vinyles ont longtemps étaient considérées comme des appareils réservés à une élite de connaisseurs et aux prix inaccessibles. Les nouveaux modèles sont de plus en plus abordables avec un très large éventail de prix.

Les astuces à connaître pour votre platine vinyle

Attention à l'emplacement de votre platine vinyle.

Les platines vinyles sont des instruments sensibles et conçus pour fonctionner sur une surface plane. Le plus plat possible. Le mieux c'est de vous équiper d'un pied spécialement conçu pour avoir un soutien plat et pour éviter les vibrations inutiles.

Un alignement léger de la tête de lecture n'empêche pas l'usure des vinyles – il en est la cause.

La tête de lecture doit établir un contact approprié avec vos vinyles. Pour des raisons évidentes, le contact ne devrait pas être trop lourd. Mais il ne devrait pas être trop léger non plus. Si votre alignement est trop léger, la tête de lecture va rebondir bizarrement dans les rainures. Ce n'est pas bon pour vos vinyles. Un alignement trop léger abîmera aussi rapidement votre vinyle qu'un alignement trop lourd.

Les vinyles d'occasion sont généralement corrects.

Économisez de l'argent – achetez d'occasion ! N'achetez cependant pas de vinyles qui ont de trop grosses rayures ou des rainures trop visiblement fatiguées.

Le nettoyage de la tête de lecture est important.

Un vinyle sale n'affecte que l'expérience d'écoute de ce vinyle. Une tête de lecture sale, par contre, rendra un son très bizarre, quel que soit le vinyle que vous écouterez. La solution ? Nettoyez la tête de lecture ! Vos vinyles peuvent être couverts de poussière, qui va ensuite cumuler sur la tête de lecture, et cette dernière va poser cette crasse à l'intérieur des rainures de tous vos vinyles. Plus vous passez du temps sans le nettoyer, plus il y a de saletés qui y adhèrent. Finalement, la tête de lecture sale a un impact négatif sur le son.

Procurez-vous une brosse antistatique.

La poussière et l'électricité statique sont les ennemis du vinyle, surtout pendant les mois d'hiver ou d'autres périodes de sécheresse. L'électricité statique attire la poussière à la surface de vos disques et empêche une lecture correcte. Votre stylet finira par accumuler toute la poussière de surface au fur et à mesure que votre disque tourne, ce qui l'empêchera de fonctionner correctement. La solution la plus simple et la plus économique est d'acheter une brosse antistatique. Avant chaque utilisation, frottez votre pinceau contre la surface de votre vinyle, cela fera une différence.

Comment fonctionne une platine vinyle ?


L’allié des DJ, la platine vinyle a aussi son propre fonctionnement comme tout autre appareil. En effet, ce qui garantit la qualité d’écoute de la musique sur une platine vinyle est la performance de la courroie et du moteur.

En principe, la vibration des sons enregistrés dans le vinyle est gravée dans un sillon sur un disque vinyle. Une fois le disque placé sur la platine vinyle, le disque va se tourner. Dans la platine, il y a un capteur qui garantit la régularité de la rotation. Il mesure le temps pour en vérifier la vitesse, entre le 33 ou le 45 tour.

En effet, la platine vinyle est dotée d’un moteur qui permet cette rotation. Pour une platine à entrainement indirecte, le moteur est situé sur le côté, et une courroie entraîne l’axe de rotation pour faire le lien. Pour une platine à entraînement direct, ce moteur est installé directement sur l’axe de rotation.

Ce qui diffère ces deux est que l'entraînement direct permet au DJ de contrôler directement la vitesse de rotation depuis la source. Par contre, on ressent directement les vibrations, ce qui impacte la qualité d’écoute. Pour les platines à entraînement indirect, ces vibrations sont absorbées par la courroie. Cette dernière a besoin d’être remplacée à un moment donné comme elle est toujours utilisée.

Le diamant s’occupe de la retranscription du son dans l’amplificateur en parcourant le sillon et en lisant la gravure. Par la suite, l’amplificateur assure la transmission du son dans le haut-parleur. Voilà tout ce qu’on doit savoir sur le fonctionnement de cet appareil. Enfin, un bon entretien est indispensable, car c’est la clé de sa longévité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle platine vinyle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures platines vinyles du moment sont :

  1. Reloop RP-4000 MK2
  2. Platine Vinyle 1Byone
  3. Technics SL-1210 MK7
  4. Victrola Empire Chaîne
  5. Blaupunkt TT 100 C
  6. Pro-ject Platine Vinyle Primary E Fr - Noir
  7. House of Marley Platine Vinyle
  8. Sony PS-LX310BT Tourne-disque Platine Vinyle

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Devrais-je avoir des baffles pour ma platine vinyle ?

Tout dépend du type de platine vinyle que vous avez acheté. Certains modèles intègrent un système de son puissant, d’autres non. Les appareils les plus performants offrent même une capacité sonore étonnante. Toutefois, si vous êtes un professionnel de la musique ou que vous souhaitiez jouir d’une expérience sonore plus immersive, investir dans une enceinte et un ampli serait la meilleure option.

Puis-je écouter des chansons MP3 avec ma platine vinyle ?

Si vous êtes un grand collectionneur ou un amateur d’appareils vintage, il ne sera pas possible d’écouter de la musique à part celle diffusée sur votre platine vinyle et en utilisant des disques 45 ou 33 tours. En revanche, si vous êtes branché technologie, il existe des modèles équipés de port USB, vous permettant d’écouter vos playlists MP3. Là encore, tout est une question de goût et d’affinité.

Pourquoi une platine vinyle ?

Cet appareil offre une multitude de possibilités, surtout les modèles les plus récents. Un petit retour aux sources pour écouter et non consommer de la musique ? Besoin de s’informer davantage sur l’artiste ? Les vinyles constituent un moyen pratique et efficace pour s’assurer de l’authenticité du produit. Nombreuses sont les raisons d’acheter une platine vinyle.

Comment bien entretenir une platine vinyle ?

Un tourne-disque ou platine vinyle est un appareil complexe et relativement fragile. Vous devez ainsi vous munir de quelques accessoires indispensables et connaître quelques astuces pour l’entretien, tels qu’une petite brosse pour nettoyer le diamant (à manipuler avec précaution), ou une machine à nettoyer les disques. En effet, les disques ne doivent en aucun cas être en contact avec des éléments susceptibles de les rayer.

Conseils platine vinyle

Pour vous aider à bien choisir votre platine vinyle et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.consumerreports.org/audio-video/beginners-gui..., consumerreports.org
  2. https://www.consumerreports.org/audio-video/return-of-tur..., consumerreports.org
  3. https://bestreviews.com/best-turntables, bestreviews.com
  4. https://www.audioadvice.com/videos-reviews/10-essential-t..., audioadvice.com
  5. https://www.slant.co/topics/2155/~best-digital-turntables, slant.co
  6. https://www.toptenreviews.com/best-vinyl-converter-turnta..., toptenreviews.com
  7. https://www.fnac.com/Guide-d-achat-comment-choisir-sa-pla..., fnac.com
  8. https://www.maplatine.com/fr/content/70-guide-d-achat-1-l..., maplatine.com
  9. https://www.numerama.com/tech/209265-platines-et-vinyles-..., numerama.com
  10. https://www.tomsguide.fr/comparatif-quelle-est-la-meilleu..., tomsguide.fr
  11. Platine vinyle - BOULANGER, boulanger.com
  12. Platine Vinyle : Optez pour une Platine Vinyle de qualité ..., cultura.com
  13. Platines vinyles | Amazon.fr, amazon.fr
  14. Platine vinyle tourne disque - Livraison gratuite ..., darty.com
  15. Platine vinyle pas cher - Conforama, conforama.fr
  16. Platines Vinyles.com | Le site référence pour vos achats ..., platinesvinyles.com
  17. Meilleures platines vinyles 2021 - guide d'achat et ..., bfmtv.com
  18. Platine Vinyle - Achat Eléments Séparés Hifi | Black ..., fnac.com
  19. Platine vinyle haut de gamme - Hifi.fr, hifi.fr
  20. Platines Vinyles - Thomann France, thomann.de
  21. Comparatif des meilleures platines vinyle 2021 - Le blog ..., blog.son-video.com
  22. Platines vinyles - Artisans du Son, artisansduson.fr
  23. Platines Vinyles - maPlatine.com, maplatine.com
  24. Platines vinyles - iacono.fr votre spécialiste high-tech, iacono.fr
  25. Le Guide Définitif des 15 Meilleures Platines Vinyles ..., platinevinyle.org
  26. Meilleure Platine vinyle : Comparatif & Avis 2021 de Solfège, solfege.org
  27. TOP 10 des meilleures platines vinyles | Test, Avis et ..., platine-vinyle.info
  28. Platine vinyle - Platine vinyle | Boulanger, boulanger.com
  29. Platine Vinyle reconditionnée | Back Market, backmarket.fr
  30. Les meilleures platines vinyles - Les meilleurs tests et ..., hifi-lab.fr

Historique

29 octobre 2022 : Mise à jour des produits recommandés. (Ajout de Reloop RP-4000 Mk2 et TECHNICS SL-1210 MK7; réorganisation du classement.

1er Octobre 2021 : Rajout de produits recommandés supplémentaires.

06 juillet 2021 : Rajout FAQ

03 juillet 2021 : Ajout de la partie "Platine vinyle à courroie ou à entraînement direct ?"

29 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross