Les 4 meilleures platines vinyles haut de gamme en 2022

Par Serge Spécialiste Audio -  - Temps de lecture -

Depuis leur apparition au beau milieu des années 1920, les platines vinyles ont toujours fait des adeptes dans le rang des vrais mélomanes. Un appareil audio qui est également connu sous l’appellation platine tourne-disques. Ces derniers temps, les DJ et amateurs de scratch y ont recours pour assurer leurs prestations. Dominée par la marque Technics, cette sélection des meilleures platines vinyles du moment est de nature à affiner les démarches d’achat.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure platine vinyle haut de gamme en 2022

Le choix de la rédaction platine vinyle haut de gamme - Technics SL 1200MK7EG

Le SL-1200MK7EG est une platine vinyle à entraînement direct. Véritable reflet du haut niveau de savoir-faire que l’on a depuis lors associé à Technics.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En matière de platine vinyle, il faut dire que Technics maîtrise le système à entraînement direct. Le SL-1200MK7EG en est un exemple parfait. Un tourne-disque professionnel qui se voit attribuer le terme « State-Of-The-Art ». Son moteur Coreless de haute précision y est certainement pour beaucoup. Finis d’ailleurs les bruits parasites et vibrations : le châssis ingénieusement isolé est d’un grand pouvoir d’absorption. De plus, l’appareil repose sur des pieds façonnés de manière à renforcer cet effet.

Chose certaine : l’expérience sonore entre dans une tout autre dimension, avec cette platine vinyle haut de gamme de Technics. Son bras réglable en hauteur sera d’ailleurs d’une grande aide pour parvenir à des sons chauds et originaux. Notons aussi le système de commutation, permettant de jongler à souhait entre 33, 45 ou 78 tr/min. Le stroboscope avec lumière rouge ou bleue ne peut être que du plus bel effet.

Entraînement Direct
Cellule Ortofon 2M Red
Bras de lecture Universel
Contrôle Pitch ou Préampli Préampli RIAA Intégré
Port USB

La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 600 euros

platine vinyle haut de gamme - Pro-Ject Debut Carbon EVO

Le Debut Carbon EVO de Pro-Ject est doté d’un bras en carbone monobloc 8,6" est agrémenté d’un micro Ortofon 2M Red préréglé. Élément-clé qui assure une expérience sonore unique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Debut Carbon EVO de Pro-Ject est de nature à faire le bonheur des inconditionnels de la musique analogique. En effet, cette platine vinyle à entrainement direct bénéficie d’un système améliorant la suspension du moteur. Il en résulte une qualité sonore à ravir. D’ailleurs, le bras en carbone monobloc 8,6" est agrémenté d’une cellule Ortofon 2M Red préréglé. Même un néophyte parviendra à l’ajuster au mieux, en se référant à la notice. Notons également le système de commutation électronique de vitesse, pour une utilisation aisée.

Cette platine vinyle haut de gamme de Pro-Ject doit aussi sa popularité accrue à son rendu esthétique raffiné. Enrobée d’un blanc satiné peint à la main, elle présente un plateau massif aux contours très soignés. Les prises RCA plaquées or forment la cerise sur le gâteau. D’ailleurs, l’appareil est livré avec un couvercle anti-poussière, très utile pour un rangement en toute sérénité.

Entraînement Direct
Cellule Ortofon 2M Red
Bras de lecture Bras en carbone monobloc 8,6" avec micro Ortofon 2M Red préréglé
Contrôle Pitch ou Préampli Préampli RIAA Intégré
Port USB

La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 1000 euros

platine vinyle haut de gamme - Technics SL 1500C

Le SL-1500C de Technics est une platine vinyle à entraînement direct. Il bénéficie d’un bras réglable en hauteur, avec système de remontée automatique.

Les amateurs et professionnels du DJing seront les premiers à trouver leur compte dans ce SL-1500C de Technics. Une platine vinyle à entraînement direct sans cœur, tout ce qu’il faut pour produire les effets de scratch. D’ailleurs, ses finitions soignées se prêtent volontiers à la discipline. Allusion que l’on fait notamment à ses connecteurs plaqués-or, mais aussi aux lignes de son plateau massif en aluminium. On a affaire ici à une structure à double couche, agrémentée de pieds en silicone, pour une meilleure absorption des vibrations.

Son bras de lecture est certainement pour beaucoup dans l’engouement pour cette platine vinyle de Technics. De type universel, il profite d’un mécanisme assurant l’équilibre statique. Un système de remontée automatique vient s’ajouter au lot, en vue d’une expérience d’utilisation à part. Notons qu’il sera aussi possible de régler la hauteur du bras, sur une plage de 6 mm.

Entraînement Direct
Cellule Ortofon 2M Red
Bras de lecture Universel
Contrôle Pitch ou Préampli Préampli RIAA Intégré
Port USB

La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 2000 euros

platine vinyle haut de gamme - Thorens TD 1500 HG

Le TD 1500 HG de Thorens est une platine vinyle à courroie. Son bras de lecture Thorens TD 150 garantit des sons authentiques, dignes de la musique analogique.

Le TD 1500 HG de Thorens s’adresse aux fins connaisseurs et amateurs de musique analogique. Une platine vinyle à courroie qui génère des sons authentiques et dynamiques. Mieux, ce mécanisme préserve des désagréments liés aux vibrations et autres bruits parasites. D’ailleurs, le plateau massif de 1,4 kg en aluminium (moulé sous pression) contribue grandement à cet effet. Notons aussi le bras de lecture Thorens TD 150 (avec tête SME) bénéficiant d’un dispositif anti-patinage (contrepoids avec fil de nylon).

Cette platine vinyle haut de gamme de Thorens table aussi sur une paire de sorties symétriques sur prises XLR. Un élément-clé qui garantit une meilleure transmission vers les périphériques, tels qu’un ampli. L’expérience sonore s’en trouvera à son apogée. Par ailleurs, le câble d’alimentation de l’appareil est amovible. Petit détail qui se matérialise par un transport aisé. Enfin, cette platine vinyle est livrée avec une housse anti-poussière.

Entraînement À courroie
Cellule Elliptique
Bras de lecture Thorens TD 150 avec tête SME
Contrôle Pitch ou Préampli Contrôle Pitch
Port USB

Tableau comparatif des 4 meilleures platines vinyles haut de gamme

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Entraînement Cellule Bras de lecture Contrôle Pitch ou Préampli Port USB
Technics SL 1200MK7EG La meilleure platine vinyle haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Direct Ortofon 2M Red Universel Préampli RIAA Intégré
Pro-Ject Debut Carbon EVO La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 600 euros
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Direct Ortofon 2M Red Bras en carbone monobloc 8,6" avec micro Ortofon 2M Red préréglé Préampli RIAA Intégré
Technics SL 1500C La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 1000 euros
Direct Ortofon 2M Red Universel Préampli RIAA Intégré
Thorens TD 1500 HG La meilleure platine vinyle haut de gamme à moins de 2000 euros
À courroie Elliptique Thorens TD 150 avec tête SME Contrôle Pitch

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa platine vinyle haut de gamme

Durant les deux dernières décennies, on assiste au retour en grâce du vinyle. Les platines vinyles font de plus en plus d’adeptes dans le rang des mélomanes. Ceux-ci vantent notamment les mérites des caractères « chaud » et authentique des sons. Pour retrouver cet effet, un bon choix de platine vinyle haut de gamme s’impose.

Critère n°1 : Les finitions

Une platine vinyle ne se résume pas en un simple matériel audio. Plutôt un véritable objet d’art qui diffuse la musique dans toute son authenticité. Le design et les finitions comptent donc parmi les critères de choix déterminant. Dans le créneau du haut de gamme, certains modèles présentent, par exemple, un plateau en verre. D’autres tablent sur une base en MDF massif et sur des joues en aluminium.

Critère n°2 : Platine vinyle USB

Dans la catégorie haut de gamme, on peut aussi trouver un large choix de platines vinyles USB. Une connectique qui ouvre la possibilité de numériser les disques microsillons. Rien de plus simple : il suffit d’y brancher son ordinateur, sur lequel on lance un logiciel de capture audio. Au final, l’on peut se délecter du son authentique de la platine, via un baladeur, un autoradio, ou un smartphone.

Critère n°3 : Platine tout-en-un

Une platine vinyle haut de gamme est aussi disponible en version tout-en-un. En effet, elle intègre un amplificateur et des haut-parleurs. Nul besoin de s’arracher les cheveux pour trouver les périphériques les mieux adaptés, au risque de compromettre l’expérience sonore. En prime, les modèles tout-en-un sont reconnus pour leur format compact et pour leur design futuriste.

Critère n°4 : La structure du châssis

Sur un modèle haut de gamme, il n’est pas rare de trouver un châssis superposant le multipli Panzerholz et l’aluminium. Compressé sous 60 T et trempé dans un liant agrémenté de 100 000 microbilles de métal, la structure a le mérite de limiter les vibrations. Un effet qui répond aussi au rendez-vous avec un socle en deux parties indépendantes, dans un souci d’allègement.

Critère n°5 : Le bras

Lors d’une démarche d’achat de platine vinyle haut de gamme, mieux vaut aussi prendre le temps de bien observer le bras. Ce composant peut par exemple profiter d’un système par palier magnétique, ou bien d’un mécanisme d’amortissement hydraulique. Des éléments d’optimisation qui évite tout frottement au niveau de l’axe. Le suivi de piste gagne aussi en précision.

Quel type de platine vinyle haut de gamme choisir ?

On distingue deux types de platine vinyle, à savoir la platine à entraînement direct et la platine à courroie. L’une et l’autre ont des avantages et inconvénients, de nature à influer grandement sur une démarche d’achat.

Platine à entraînement direct

Platine à entraînement direct

Connue également sous l’appellation platine à prise directe, une platine à entraînement direct est dotée d’un plateau en prise direct avec le moteur. Le mécanisme n’utilise ainsi aucune courroie. Ce type de platine se reconnait surtout par leur aspect imposant et lourd, destiné à limiter les risques de vibrations.

Avantages : Une platine vinyle à prise directe assure une vitesse de lecture particulièrement stable. Il s’agit d’ailleurs d’un point crucial en termes de musique analogique.

Inconvénient : Une platine à entraînement direct est susceptible de produire des vibrations.

C’est pour qui ? Les apprentis DJ seront les premiers à trouver leur compte dans une platine à prise directe. Ils apprécient effectivement la possibilité de manipuler le disque : quelques arrêts par à-coup du plateau leur permettent, par exemple, de produire les effets de scratch. En outre, faciles d’utilisation, les platines à prise directe sont aussi le mieux indiquées pour découvrir en douceur l’univers de la musique analogique.

Platine à courroie

Platine à courroie

Comme son nom le laisse supposer, une platine à courroie utilise une courroie reliant le moteur au plateau. Ce dernier tourne alors, grâce à un système de démultiplication. Il en résulte une lecture fluide, à l’abri de toute vibration et autres bruits parasites.

Avantages : Une platine à courroie a le mérite d’être légère et peu encombrante. Elle génère des sons authentiques et dynamiques.

Inconvénient : la qualité sonore est néanmoins tributaire du niveau d’élasticité de la courroie.

C’est pour qui ? Un vrai connaisseur de musique analogique arrête d’emblée leur choix sur une platine à courroie. Rien de mieux pour se délecter du rendu sonore qui semble émaner directement d’un studio d’enregistrement. D’ailleurs, les modèles haut de gamme sont actuellement équipés de courroie de qualité, garante d’une expérience sonore à part et dans la durée.

Platine vinyle ou lecteur CD ?

Chose certaine : l’expérience sonore avec une platine vinyle n’a rien à voir avec celle émanant d’un lecteur CD. En effet, les différences se trouvent au cœur même des structures sonores. Voici les portraits croisés de deux appareils que tout oppose.

Platine vinyle

Écouter de la musique avec une platine vinyle implique un véritable rituel. Du choix du disque jusqu’au lancement de l’appareil, en passant par des gestes précis pour sortir le disque de la pochette, puis le poser sur la platine… Comme si l’on voyageait dans le temps. L’authenticité des sons renforce l’effet, en vue d’une immersion totale.

Lecteur CD

Avec le lecteur CD, l’on se délecte de sons précis, très fins et surtout très purs. L’utilisateur est à l’abri des désagréments liés aux bruits de fond et autres sons parasites. Pour lancer la lecture, rien de plus simple : un appui sur le bouton Play et le tour est joué. On est très loin de ces multiples réglages à faire sur une platine vinyle.

Verdict

S’agissant de la qualité sonore et la facilité d’utilisation, le lecteur CD fait de l’ombre à la platine vinyle. Cette dernière prend néanmoins sa revanche, en ce qui concerne l’authenticité du son. Avec une dynamique plafonnée à 30 dB et le grave jamais en dessous de 50 Hz, on est projeté directement dans le studio d’enregistrement. Le terme de savourer de la musique prend alors tout son sens.

Les meilleures marques de platines vinyles haut de gamme

Selon nous, les meilleures marques de platines vinyles haut de gamme en 2022 sont Audio-Technica, Denon, REGA, Teac et VOKSUN  :

  • Audio-Technica

    Audio-Technica compte parmi les références en matière de platine vinyle haut de gamme. Rien de bien étonnant, au vu du grand sens de l’innovation, dont fait preuve la marque. Un fil rouge qui lui a permis de suivre, voire d’anticiper les besoins les adeptes de musiques analogiques. Audio-Technica est d’ailleurs un des précurseurs des platines vinyles USB.

  • Denon

    En matière de platine vinyle, Denon opère dans les créneaux du milieu et du haut de gamme. La marque a toujours su faire preuve d’ingéniosité pour garantir une qualité premium. Pour preuve : elle signe un des meilleurs systèmes d’absorption de vibrations du moment. L’on parle d’un plateau à double couche, monté sur des pieds en caoutchouc.

  • REGA

    Rega rime aussi avec des platines vinyles haut de gamme. Une marque qui s’est faite un nom dans le domaine, grâce notamment à ses appareils avec pré-ampli intégré. Ses ingénieurs sont aussi très sollicités pour leur savoir-faire, en matière de système d’absorption de vibrations. Rega fait ainsi le pari de perdurer dans le créneau de la platine vinyle, durant les décennies à venir.

  • Teac

    Certes encore peu connue du grand public, la marque Teac fait aussi ses preuves en matière de platine vinyle. Elle s’impose d’ailleurs parmi les références dans la catégorie du haut de gamme. Ses appareils à entraînement à courroie se démarquent, aussi bien par leur design intemporel, que par leurs performances sonores.

  • VOKSUN

    Voksun propose un large choix de platines vinyles haut de gamme. Cette marque parle certainement aux amateurs et professionnels du DJ-ing. En effet, ses appareils à entrainement direct se prêtent à souhait aux effets de scratch. Le réglage du bras de lecture est d’ailleurs simplifié, de manière à mettre l’appareil à la portée des néophytes.

5 raisons d'acheter une platine vinyle haut de gamme

1) Pour une expérience sonore des plus immersives

La platine vinyle permet de plonger pleinement dans l’univers de la musique analogique. Une véritable machine à remonter le temps qui fait revivre l’époque glorieuse des sons naturels, sans compression, ni échantillonnage. Plus chauds, plus dynamiques, plus « humains »… Les puristes ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges, à l’égard de la platine vinyle.

2) Une tendance forte et très prometteuse

Vers la fin des années 2000, on assistait à l’émergence d’une nouvelle génération de mélomanes. De véritables puristes qui accordent autant de crédits au support et matériel, qu’à la musique elle-même. Dans les faits, ils prennent davantage plaisir à écouter leurs tubes préférés via une platine vinyle, que via un matériel plus moderne.

3) Les disques vinyles sont à nouveau à la mode

Le retour en grâce des « galettes noires » est aussi une raison supplémentaire de se procurer une platine vinyles. Notons que pas plus tard qu’en 2020, les ventes de vinyles ont dépassé celles des CD aux États-Unis. Une tendance qui s’est naturellement accompagnée de la multiplication des disquaires à travers le pays. De plus en plus d’artistes contemporains véhiculent d’ailleurs leurs plus grands tubes, à travers les disques vinyles.

4) L’alternative à un vieil appareil

Si l’on a hérité de toute une collection de disques vinyles, mieux vaut en profiter avec une platine vinyle. Une option qui s’avère être payante que de tenter de faire fonctionner un vieux modèle proposé sur une brocante. D’ailleurs, dans la catégorie haut de gamme, on a un large choix de platines vinyles, garant d’une expérience sonore à part.

5) Un vrai investissement dans le temps

Une platine vinyle figure parmi les appareils les plus durables dans l’univers de l’audio. Le SAV de la Fnac lui prête par exemple une durée de vie avoisinant les 20 ans. Et encore, ce chiffre découle de calculs prenant en compte des platines d’entrée de gamme. Il y a donc fort à parier que les modèles haut de gamme sont de meilleure qualité.

Les astuces à connaître pour votre platine vinyle haut de gamme

Rehaussez via la cellule

La fabrication de cellule pour platine vinyle est, pour l’heure, l’apanage d’une poignée d’acteurs. Rien de bien étonnant si bon nombre de modèles issus de différentes marques présentent le même type de cellule (à aimant mobile ou à bobine mobile). Il suffit donc de jouer sur ce composant-clé pour obtenir la qualité sonore, la mieux adaptée à ses attentes.

Jouez sur le bras

Les platines vinyles haut de gamme présentent un bras amovible d’un concept simplissime. Même les néophytes pourront s’atteler aux réglages, les yeux fermés. Souvent, les étapes à suivre sont détaillées dans la fiche technique. Des utilisateurs avertis ont alors eu l’idée d’« upgrader » davantage l’appareil, en l’équipant d’un bras issu d’une gamme supérieure.

Protégez la platine

Après usage, mieux vaut remettre le couvercle de la platine vinyle. L’idée est de mettre l’appareil à l’abri des poussières, susceptibles de compromettre son bon fonctionnement. En effet, la pointe de la cellule aura du mal à lire le disque. Bruits de fond, sons parasites… L’expérience sonore en prend un sérieux coup.

Isolez les enceintes

Dans la mesure du possible, mieux vaut mettre les enceintes à une certaine distance de la platine vinyle. Les plus prudents iront jusqu’à recourir à des points de découplage, en guise de séparation. En effet, les vibrations émises par les enceintes risquent d’avoir raison des réglages de la platine vinyle. Un cas de figure qui génère de redoutables effets larsen.

Utilisez à un palet presseur

D’un poids allant de 300 à 760 g, le palet presseur a pour vocation de plaquer le disque vinyle sur le plateau. La cellule sera ainsi mieux à même d’effectuer le suivi des pistes, limitant ainsi les risques d’erreur de lecture. Sur certains modèles, le palet presseur se trouve combiné à un couvre-plateau. Résultat : le son est plus authentique, plus chaud et plus dynamique.

Comment préparer la platine vinyle ?

La préparation d’une platine vinyle n’est jamais à prendre à la légère : le sens de la minutie est de rigueur. Il en va de la qualité audio, et donc de l’expérience sonore au cours du lancement. Ne laisser aucune place à l’approximation, au risque d’avoir en plein tympan des bruissements et autres grincements disgracieux.

Mise à niveau

La platine vinyle doit être posée sur un support parfaitement à l’horizontale. En effet, au cours de la lecture, la moindre inclinaison est susceptible de déstabiliser le bras. Une situation qui ouvre le boulevard à des erreurs de lecture et, à terme, à l’usure prématurée du diamant. Autant de désagréments que l’on peut éviter, en s’assurant de l’horizontalité du support, quitte à recourir à un niveau à bulle.

Réglage du bras

Le réglage du bras constitue une étape cruciale, à mener avec calme et concentration. Une opération qui vise à mettre le bras en parallèle avec le plan du châssis. Cette disposition permet effectivement d’annihiler la pression exercée au niveau du diamant.

Dans la pratique, l’ajustement (vissage/dévissage) se fait au niveau du contre-poids. Cette manœuvre est à entreprendre, une fois le lève-bras (bras de levage) abaissé, le bras extrait de son appui et le cache de protection du diamant (cellule) retiré. Mieux vaut surtout éviter de toucher le stylus de la cellule, au risque d’égratigner le plateau avec.

La force d’appui (Tracking force)

À chaque modèle de cellule correspond une force d’appui bien définie. Elle peut aller jusqu’à 4 g sur une platine vinyle haut de gamme. S’agissant du réglage, la première chose à faire est de mettre, via la bague graduée, le marqueur du bras au niveau « 0 ». Reste à serrer le contre-poids (tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), de manière à obtenir la force d’appui adaptée à la cellule.

Ajuster l’anti-skating

L’anti-skating est un mécanisme visant à compenser la force centripète exercée sur le bras. Il s’agit d’éviter le glissement de ce dernier vers l’intérieur, allusion faite au sens de gravage du sillon. On s’assure ainsi d’avoir une force anti-skating égale à la force d’appui.

Questions fréquentes (FAQ)

Pourquoi démagnétiser les disques vinyles ?

La démagnétisation des disques vinyles permet d’éliminer (ou du moins atténuer) les bruits de fond et autres sons parasites lors de la lecture. Un phénomène qui se produit surtout avec les disques ayant été stockés durant un certain moment. En effet, leurs pochettes en plastique les « bombardent » de particules chargées d’électricité statique. Heureusement, le marché propose des kits complets permettant de démagnétiser les disques avec efficacité.

Pourquoi opter pour une platine vinyle avec pré-ampli phono intégré ?

D’une manière générale, les platines vinyles haut de gamme intègrent un pré-ampli phono. Une configuration qui a certainement contribué à l’essor de ce matériel audio très particulier : nul besoin de faire le tour des fabricants, pour trouver le pré-ampli le mieux adapté. Le tout est de brancher l’ampli (avec ou sans entrée phono) sur l’entrée jack ou RCA.

Comment expliquer l’engouement accru pour les platines manuelles ?

Sur le marché, 9 platines vinyles sur 10 sont manuelles. Les modèles automatiques peinent à trouver preneurs. Leur caractère non évolutif y est surement pour quelque chose. Du côté des détracteurs les plus virulents, on évoque même une qualité sonore proche de celui d’un lecteur CD, avec les contraintes (réglages) d’une platine vinyle.

Qu’en est-il de la fragilité de la cellule ?

En matière de platine vinyle, la cellule est souvent le premier élément à remplacer. Rien de bien étonnant, puisqu’elle est en contact direct avec le disque lors de la lecture. Une fois usée, elle n’est plus en mesure de remplir son rôle. Bien entendu, ce cas de figure se répercute directement sur la qualité audio, et donc sur l’expérience sonore.

Conseils platine vinyle haut de gamme

Pour vous aider à bien choisir votre platine vinyle haut de gamme et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

30 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross