Les meilleurs tourne-disques vintage de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs tourne-disques vintage (Victrola, Blaupunkt, House of Marley, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous collectionnez des vinyles depuis des années ou découvrez par hasard le monde des disques 33 et 45 tours ? Peu importe, vous devez trouver le meilleur tourne-disque vintage possible pour profiter de vos morceaux favoris. Le vinyle est revenu à la mode auprès des puristes, mais le choix est plutôt vaste sur le marché. Quel tourne-disque vintage choisir ? Découvrez la réponse en lisant notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur tourne-disque vintage en 2023

Le choix de la rédaction tourne-disque vintage - Lauson Nostalgia

Revivez l'âge d'or des disques vinyle avec le Lauson Nostalgia. Ce tourne-disque vintage peut lire des disques 33, 45 ou 78 tours tout en proposant des fonctionnalités modernes qui permettent de profiter plus facilement de vos morceaux.

On aime

  • Design élégant
  • 3 vitesses au choix
  • Connectique moderne
  • Bluetooth inclus

On aime moins

  • Haut-parleurs peu puissants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design du Lauson Nostalgia devrait plaire à tous les nostalgiques de l'âge d'or du tourne-disque. L'appareil présenté ici profite d’une finition imitant le bois naturel, ce qui lui donne un côté rustique très appréciable. Ses lignes générales ainsi que les motifs du panneau de commande et des haut-parleurs s’accordent parfaitement au design vintage de l’ensemble. Plus qu’un simple tourne-disque, il constituera une pièce de décoration stylée pour votre logement ou pour votre bureau.

Bien sûr, vous pouvez lire sur cet appareil des disques de 33 tours, 45 tours et 78 tours. Le son est directement diffusé par les 2 haut-parleurs intégrés de 5 W. En plus de lire vos vieux vinyles, le Lauson Nostalgia permet aussi de les numériser. Pendant la lecture, il est possible d’enregistrer les morceaux des disques sur un support numérique comme une clé USB. La numérisation se fait simplement et ne demande aucune connaissance particulière dans l’enregistrement de son.

Ce tourne-disque vintage propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires afin de s'adapter aux formats de lecture actuels. Il peut notamment servir de lecteur MP3 grâce à son port USB et à sa connectivité sans fil via Bluetooth. Il est aussi équipé d’un lecteur CD et donne accès aux chaînes de radio disponibles dans votre région. Sa connectique est complétée par une prise jack 3,5 mm qui sert à brancher des écouteurs filaires ou d’autres enceintes.

Vitesses 33/45/78 tours
Type Tourne-disque vintage à entraînement par courroie
Pré-ampli intégré
Connectiques sortie Aux 3,5 mm, Bluetooth, USB
Poids 2,75 kg
Nos experts ont comparé les 27 meilleurs tourne-disques vintage pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 tourne-disques vintage. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 766 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur tourne-disque vintage d'entrée de gamme

tourne-disque vintage - Prixton VC400

Derrière ses airs de tourne-disque vintage avec une finition en bois naturel très esthétique, le Prixton VC400 propose des fonctionnalités modernes comme une connectivité Bluetooth ainsi que la numérisation au format WAV de vos vieux morceaux sur disques vinyle.

On aime

  • Très beau design
  • Connectivité Bluetooth
  • Numérisation des disques vinyle
  • Facile à déplacer et à transporter
  • Lecture de tous les disques vinyle

On aime moins

  • Qualité sonore moyenne
  • Construction pas assez solide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Prixton VC400 se présente sous la forme d’une mallette avec une finition qui imite parfaitement le bois naturel. Son design s’inspire directement de celui des tourne-disques d’antan avec une touche d’élégance certaine. Il constitue une magnifique pièce de décoration qui ravira les fans d’objets vintage. Il s’agit bien sûr d’un tourne-disque fonctionnel. Il est équipé d’une aiguille en céramique capable de lire les disques vinyle de 33,3 tours, 45 tours et 78 tours.

Le son est directement produit sur deux haut-parleurs de 3 W chacun. Vous pouvez également vous servir de ce tourne-disque vintage pour numériser vos morceaux sur vinyle. Ils seront directement stockés dans un périphérique branché à l’appareil via le port USB ou le slot pour carte mémoire TF. Cette numérisation fonctionne sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’un autre appareil.

La connectivité Bluetooth est disponible sur le Prixton VC400. Vous pouvez donc le connecter avec votre smartphone, votre lecteur MP3 ou votre ordinateur. Ainsi, la musique en lecture sur l’appareil sera jouée sur les haut-parleurs du tourne-disque vintage. Si vous souhaitez profiter de plus de puissance, ajoutez des haut-parleurs supplémentaires branchés sur la sortie RCA du tourne-disque. Faisant 2,5 kg sur la balance, le Prixton VC400 est très facile à transporter.

L'avis des testeurs : Le Prixton VC400 est un mariage subtil entre les tourne-disques d’époque et le lecteur de musique moderne. Il lit tous les disques vinyle et numérise leurs contenus aisément. Il embarque aussi des fonctionnalités modernes comme le Bluetooth et des ports pour USB et carte mémoire. À cela s’ajoute son design inédit qui plaira à coup sûr à tous les fans du style vintage.

Vitesses 33,3/45/78 tours
Type Tourne-disque vintage à entraînement par courroie
Pré-ampli intégré
Connectiques RCA, port USB, port carte TF, Aux in, Bluetooth
Poids ‎2,5 kg

Le meilleur tourne-disque vintage haut de gamme

tourne-disque vintage - Victrola Empire Expresso

Le Victrola Empire Expresso est un tourne-disque vintage Bluetooth impressionnant par ses qualités tant audio que techniques. Cette chaîne Stéréo 6-en-1 peut convenir à tous les types d’utilisations.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tourne-disque vintage Victrola Empire Expresso présente plusieurs fonctionnalités pour s’adapter à toutes les utilisations. Il propose notamment 3 vitesses avec un entraînement par courroie de 78 tours/min. Il y a aussi un lecteur CD, lecteur cassette, une radio FM, un système Bluetooth et de nombreuses entrées auxiliaires de 3,5 mm. Avec le système de transfert par Bluetooth, vous pouvez écouter une musique depuis votre tablette ou votre téléphone. Vous pouvez connecter l'appareil avec d’autres enceintes plus larges par le biais de RCA Line Out audio. Autour du cadran du Victrola Empire Expresso se trouve un éclairage LED qui met en avant la splendide teinte dorée.

Vitesses 33/45/78 tours
Type Tourne-disque vintage à entraînement par courroie
Pré-ampli intégré
Connectiques RCA, sortie AUX 3,5 mm, Bluetooth
Poids 9,8 kg

Un excellent tourne-disque vintage

tourne-disque vintage - House of Marley Stir It Up

Pour les mélomanes et les fans de reggae, le House of Marley Stir It Up est à prendre en considération. La tête Audiotechnica, le plateau en alu et l'antisakting devraient aussi plaire aux amateurs de mix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le House of Marly Stir it Up est un tourne-disque vintage à la fois décoratif et fonctionnel. Il va créer un son plutôt classique pour émerveiller vos séances d'écoute. C'est notamment dû à sa tête de lecture Audiotechnica, son contrepoids, son antiskating et son plateau fabriqué en aluminium recyclé. Le pré-ampli phono rend un son riche avec un faible rapport signal/bruit. Dotée d'un commutateur 33/45 tours, cet appareil conçu en hommage au roi du reggae dispose à l'arrière d'une sortie RCA, d'un commutateur pour le pré-ampli et d'un port USB pour l'enregistrement ou la numérisation de vos anciens disques. Recouvrez-la avec sa housse quand vous ne l'utilisez pas.

Vitesses 33/45 tours
Type Tourne-disque vintage à entraînement par courroie
Pré-ampli intégré
Connectiques RCA, USB, sortie AUX 3,5 mm
Poids 5,7 kg

Tableau comparatif des 4 meilleurs tourne-disques vintage

Voici notre classement des meilleurs tourne-disques vintage de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Victrola, Blaupunkt, House of Marley... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Vitesses Type Pré-ampli intégré Connectiques Poids
Lauson Nostalgia
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tourne-disque vintage en 2023 33/45/78 tours Tourne-disque vintage à entraînement par courroie sortie Aux 3,5 mm, Bluetooth, USB 2,75 kg
Prixton VC400
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tourne-disque vintage d'entrée de gamme 33,3/45/78 tours Tourne-disque vintage à entraînement par courroie RCA, port USB, port carte TF, Aux in, Bluetooth ‎2,5 kg
Victrola Empire Expresso
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tourne-disque vintage haut de gamme 33/45/78 tours Tourne-disque vintage à entraînement par courroie RCA, sortie AUX 3,5 mm, Bluetooth 9,8 kg
House of Marley Stir It Up
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent tourne-disque vintage 33/45 tours Tourne-disque vintage à entraînement par courroie RCA, USB, sortie AUX 3,5 mm 5,7 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tourne-disque vintage

Êtes-vous prêt à acheter un tourne-disque vintage ? Avant, prenez le temps de vous renseigner sur les critères à prendre en compte :

Critère n°1 : La qualité de fabrication

Si vous recherchez un tourne-disque vintage de qualité, assurez-vous qu'il soit fabriqué avec un savoir-faire reconnu et des matériaux de qualité. L’acier était largement utilisé sur les premiers modèles de tourne-disque. Malgré sa robustesse, l'acier offre un peu de résistance aux vibrations. Jadis, il était également choisi pour son côté bon marché. Par contre, la partie du tourne-disque qui tourne réellement ou plateau est énergivore.

Aujourd’hui, on trouve beaucoup de tourne-disques en aluminium massif. Ce sont généralement des modèles haut de gamme, donc chers. L'aluminium est un excellent matériau, aussi bien la base du tourne-disque que le plateau. En effet, ce métal offre une excellente résistance aux vibrations, ce qui contribue à améliorer la qualité globale du son.

Critère n°2 : Le type de lecteur

Il existe 3 principaux types de lecteurs que vous verrez sur les tourne-disques vintage :

  • lecteur à entraînement par courroie,
  • lecteur à entraînement direct,
  • lecteur à roue libre.

Seuls les 2 premiers méritent d'être pris en compte. À l'origine, l'option la plus courante était les lecteurs à roue libre. Efficaces au début, ils se dégradent beaucoup avec le temps, provoquant un bruit de fond excessif et des problèmes de vitesse du moteur et donc des incohérences dans le son de vos vinyles. Puisque vous achetez un tourne-disque vintage, évitez les modèles à roue libre.

Critère n°3 : Le bras de lecture

La qualité du bras de lecture dépend de la forme ou du format. La plupart du temps, en particulier avec les modèles vintage, le bras de lecture sera fabriqué à partir d’un métal léger ou de matériaux synthétiques. Quoi qu'il en soit, vous devez prendre en compte la forme générale du bras de lecture.

Cette forme se décline en 2 grandes familles : droits et courbés. Les bras de lecture droits sont largement préférés par les DJ, car plus faciles à scratcher. Mais certains experts soutiennent que, pour les audiophiles qui cherchent à préserver leur collection de disques, les bras de lecture droits risquent d'endommager les disques plus rapidement surtout en cas d'utilisation fréquente.

Critère n°4 : La cartouche

Il y a 2 raisons pour lesquelles la cartouche, l'unité connectée à l'extrémité du bras de lecture, est l'une des pièces les plus importantes sur un tourne-disque vintage. Premièrement, la cartouche contient les bits électroniques qui transforment les vibrations du disque et de l'aiguille en un signal électrique, qui à son tour devient un son amplifiable. Deuxièmement, cet appareil abrite le stylet (ou aiguille), qui est la pièce qui se connecte directement avec les rainures d'un vinyle et capte les vibrations.

Il est recommandé de remplacer le stylet toutes les 1 000 à 1 200 h de lecture. L'avantage des cartouches dotées de boîtiers de stylet séparés est qu'elles sont plus faciles à remplacer. Cependant, ceux qui n'en ont pas ont tendance à offrir un meilleur signal et, par conséquent, un meilleur son. Quoi qu'il en soit, vous devez simplement remplacer complètement la cartouche, car l'ancienne technologie n’est pas à l’épreuve du temps.

Critère n°5 : Avec ou sans pré-amplificateur ?

Si votre priorité est de convertir le son de vos disques vinyle en fichiers MP3 compatibles avec les périphériques de lecture modernes, il va falloir opter pour un tourne-disque vintage avec une connexion USB, capable de transformer le son analogique en son numérique. Ce modèle a de manière générale un rendu sonore moins chaleureux que celui des tourne-disques vintage classiques destinés à la lecture du son analogique, car la priorité est donnée à sa fonction de numérisation.

Comment fonctionne un tourne-disque vintage ?

Les meilleurs tourne-disques vintage 1

Le tourne-disque vintage est un appareil électromagnétique capable de transformer les vibrations sonores en signaux électriques. Lorsqu'un disque tourne, il crée des vibrations sonores qui sont converties en signaux électriques. Ces signaux sont introduits dans des amplificateurs électroniques. Les amplis électriques vibrent et transmettent le son obtenu aux haut-parleurs, qui l'amplifient et augmentent le volume. Les tourne-disques vintage utilisent toujours le même système d’aiguille et de cartouche que celui qu’on utilisait sur un phonographe.

Alors, comment cela fonctionne exactement ? L'aiguille ou le stylet d'un tourne-disque vintage est l'une des nombreuses pièces qui composent un transducteur. Un transducteur est l’appareil qui change l'énergie mécanique en énergie électrique et change l'énergie électrique en énergie mécanique.

Lors de la fabrication d'un disque vinyle, une aiguille est utilisée pour créer des rainures dans le vinyle qui sont essentiellement des informations enregistrées sur le son ou la musique souhaités. Une aiguille (ou stylet) est également utilisée pour lire les informations contenues dans les rainures, les rejouer afin que nous puissions entendre les informations enregistrées. Sur les côtés droit et gauche de la cartouche se trouvent des canaux d'informations audio qui composent le son stéréo.

Fait amusant, autrefois, les disques étaient en caoutchouc ! Maintenant, on les fabrique en vinyle. Autre chose : les petits sillons d'un disque mesurent environ 500 m si vous les déroulez pour faire un long ruban. La cartouche et le stylet d'un tourne-disque tracent le sillon du disque pour reproduire les informations sonores qu'il contient. La pointe d'un stylet (également appelée aiguille) est faite de diamant industriel, une substance dure et impure qui est moulée en une pointe en forme de cône et attachée à une petite bande de métal flexible.

Quel type de tourne-disque vintage choisir ?

Les tourne-disques vintage peuvent être classés en 3 types. Cette classification se base sur la position et le placement du dispositif qui fait tourner le vinyle. Ainsi, il existe des tourne-disques vintage à entraînement par courroie, des tourne-disques vintage à entraînement direct et des tourne-disques vintage en roue libre (plutôt rares).

Tourne-disques vintage à entraînement par courroie

Tourne-disques vintage à entraînement par courroie

Dans un tourne-disque vintage à entraînement par courroie, le moteur se trouve assez loin du plateau et relié par une courroie élastique. Le plateau repose sur un roulement, à une certaine distance du moteur. La courroie absorbe les chocs et prévient le plateau des vibrations générées par le moteur.

L'isolement du moteur du plateau permet également de réduire la transmission du bruit au bras de lecture. Par ailleurs, on constate que les tourne-disques vintage à entraînement par courroie ont un couple de rotation inférieur. Il faudra aussi penser à remplacer la courroie, car elle s’use.

Tourne-disques vintage à entraînement direct

Tourne-disques vintage à entraînement direct

Le tourne-disque vintage à entraînement direct est l'une des platines DJ les plus couramment utilisées. Le moteur se trouve directement sous le plateau, ce qui permet plus de contrôle et une vitesse constante lorsqu'il est incliné. Il est suffisamment sensible et réactif pour que le DJ puisse facilement travailler avec.

Ce type de tourne-disque a un couple de rotation plus élevé et offre des vitesses constantes. Un couple plus élevé rend le plateau moins sensible aux forces extérieures, telles que le stylet ou votre main. Le moteur qui est fixé directement sur le plateau génère des vibrations indésirables qui peuvent affecter la qualité du son. Mais ce problème est résolu sur les modèles les plus récents grâce à l'utilisation d'amortisseurs placés entre le plateau et le moteur.

Tourne-disques vintage en roue libre

Tourne-disques vintage en roue libre

C’est un type de tourne-disques moins connu et rare, mais qui mérite d'être mentionné, car il fonctionne de la même manière qu’un modèle à entraînement direct, mais dispose d’une roue en caoutchouc reliée à un arbre moteur qui est plus près du plateau et le fait tourner.

Il offre autant de contrôle qu'un modèle à entraînement direct, mais beaucoup plus difficile à entretenir, à cause des nombreuses pièces mobiles utilisées et qui sont difficiles à trouver en cas de panne. Il a également le même couple de rotation qu’un tourne-disque vintage à entraînement direct.

Tourne-disque vintage ou platine vinyle ?

Tourne-disque vintage

Un tourne-disque vintage inclut le plateau qui fait tourner le disque et l’ensemble bras de lecture+cartouche qui capte la musique gravée dans le disque. Pour lire un vinyle, un tourne-disque vintage a besoin d'un pré-ampli, d'un amplificateur et de haut-parleurs séparés. Ce n'est pas une unité de lecture de disques tout-en-un. Les principaux composants d'un tourne-disque sont le socle, le plateau, le bras de lecture, la cartouche et le sélecteur de vitesse. Selon le modèle, il peut y avoir des composants supplémentaires, mais ceux-ci forment les composants de base.

Sur la plupart des tourne-disques vintage, vous pouvez changer et mettre à niveau le stylet et la cartouche. Cela est pratique si le stylet est usé ou si vous souhaitez mettre à niveau la cartouche vers une cartouche de meilleure qualité qui produit un son de meilleure qualité. De plus, sur les meilleurs modèles, vous pouvez régler l'alignement de la cartouche, le poids de suivi (force d'appui du stylet) et l'anti-skate.

Platine vinyle

Une platine vinyle est un appareil tout-en-un qui n'a besoin d'aucun composant externe pour lire des disques. En effet, la platine, le pré-ampli, l'amplificateur et les haut-parleurs sont regroupés en une seule unité et l'appareil est souvent portable. Aucun boîtier ou câble supplémentaire n'est nécessaire pour lire les vinyles. Généralement, il existe très peu d'options pour changer/mettre à niveau les composants ou pour ajuster finement l'alignement de la cartouche et la force d'appui du stylet sur une platine vinyle. Les réglages se font pour la plupart en usine.

Par ailleurs, une platine vinyle est beaucoup plus élaborée qu'un tourne-disque vintage et comprend généralement une tonne de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de lire d’autres formats de fichiers (CD, MP3, etc.). Le principal inconvénient d'une platine vinyle concerne sa taille, généralement plus grosse et plus lourde que la platine et pas aussi portables. Pour cette raison, les platines vinyles sont souvent conservées à l'intérieur de la maison sur un support dédié près du téléviseur.

Verdict

Beaucoup de personnes préfèrent les platines vinyles simplement parce qu'elles sont prêtes à jouer de la musique dès la sortie de la boîte. Le principal problème est que tous ces composants inclus ne sont généralement pas de la plus haute qualité. Cela est particulièrement vrai pour le pré-ampli et les haut-parleurs. Si vous privilégiez la qualité audio, il vaut mieux opter pour un tourne-disque vintage et achetez en plus les meilleurs pré-amplis, amplis et haut-parleurs externes.

Les meilleures marques de tourne-disques vintage

Selon nous, les meilleures marques de tourne-disques vintage en 2023 sont Victrola, Blaupunkt, House of Marley, Pro-Ject et Rega  :

  • Victrola

    Cette entreprise travaille dans le son depuis plus d’un siècle. Elle a fait découvrir au grand public la magie du son moderne avec sa platine vinyle innovante. Aujourd’hui, la marque continue d’innover dans le domaine de la musique et de l’art avec des tourne-disques vintage élégantes qui répondent aux normes actuelles de qualité et de compatibilité.

  • Blaupunkt

    Blaupunkt est une entreprise allemande connue pour avoir produite et vendue la toute première autoradio au monde. Elle possède aujourd’hui une gamme complète d'électronique grand public et d’appareils multimédias pour automobile. Blaupunkt propose aussi des platines vinyles et des tourne-disques vintage de haute qualité.

  • House of Marley

    Fondée en 2008, House of Marley est une marque audio qui fabrique des écouteurs, des casques, des enceintes Bluetooth, des platines vinyles, des tourne-disques et des accessoires en tout genre, le tout à partir de matériaux durables. Selon son site Web, l'entreprise s'engage à fournir les meilleurs produits de sa catégorie qui offriront une vie de plaisir et de fiabilité.

  • Pro-Ject

    Fondée en 1991, Pro-Ject est une marque autrichienne qui est aujourd'hui le leader mondial des platines vinyles et tourne-disques vintage. La marque crée des produits étonnants, innovants et de première qualité. Grâce à l’utilisation de technologies et de machines de pointe, la marque est en mesure de créer des produits visuellement agréables et faciles à utiliser.

  • Rega

    Rega est une société qui a vu le jour à l'âge d'or du disque. Elle se spécialise dans la fabrication et la vente de platines vinyles et de tourne-disque vintage qui se distinguent par leur qualité de fabrication. Rega propose aussi un large catalogue de produits hi-fi (amplis, pré-amplis phono, cartouches, lecteurs CD, haut-parleurs...).

5 raisons d'acheter un tourne-disque vintage

Fournit un son de meilleure qualité

Lorsque vous écoutez du vinyle sur un tourne-disque vintage, vous remarquerez la différence de son, et le vinyle est meilleur que le format MP3 ou CD à plus d'un titre. L'audio numérique est le format populaire depuis plusieurs décennies, et la plupart disent que lorsqu'ils ont entendu du vinyle pour la première fois, ils ont remarqué une légère différence en ce qui concerne la qualité sonore. Le son provenant d’un tourne-disque vintage est omnidirectionnel et semble mieux entourer la pièce. Le vinyle propose également une reproduction plus détaillée des sonorités.

Émet ce fameux bruit de crépitement

Lorsqu’on utilise un tourne-disque vintage, une aiguille (ou stylet) touche le vinyle afin de produire du son et cela crée un bourdonnement agréable qui joue avec la musique. Il y a aussi des crépitements occasionnels, et pour certains amateurs de musique, c'est nostalgique, artistique, poétique et romantique.

Propose une expérience tangible

Les passionnés de musique aiment se connecter avec leur musique, mais pas uniquement par le son. Ils veulent une expérience tangible comme l'étui de l'album physique sur leurs mains, l'odeur du vinyle lorsqu'ils le sortent et le toucher lorsqu'ils le déposent le vinyle sur le plateau. Les MP3 ne peuvent pas fournir cette expérience, c'est pourquoi certaines personnes préfèrent encore le vinyle.

Permet d’écouter de très vieux morceaux

Un tourne-disque vintage peut être le seul moyen d’écouter certaines chansons vintage. Malgré l'énorme popularité de divers services de streaming audio en ligne, toute la musique n'a pas encore été convertie au format numérique. Cela signifie, par exemple, que certains tubes jazz des années 30 ne sont peut-être accessibles qu'avec un tourne-disque.

Permet de vivre intensément le rituel d’écoute de la musique

Dans le climat trépidant d'aujourd'hui, il est bénéfique de prendre le temps et de se concentrer sur une chose, pour certains, c'est même thérapeutique. Plutôt que d'effectuer plusieurs tâches et d'écouter de la musique pendant que vous effectuez des tâches ménagères ou faites des courses au supermarché, vous pouvez jouer de la musique sur un tourne-disque et vous asseoir tout en écoutant jusqu'à ce que la face A soit terminée.

Les astuces à connaître pour votre tourne-disque vintage

Trouvez le meilleur emplacement pour votre tourne-disque vintage

Les tourne-disques vintage sont des instruments sensibles et votre équipement a été conçu pour fonctionner sur une surface plane. Plus c'est plat, mieux c'est ! Un placement approprié vous aidera à éviter l’effet larsen. Si vous positionnez votre tourne-disque vintage trop près de vos haut-parleurs ou de vos subwoofers, vous allez entendre des larsens.

Assurez-vous que la cartouche est alignée

Chaque bras de lecture a une certaine variation quant à l'emplacement de montage de la cartouche pour tenir compte des différents types de cartouches. Le tourne-disque vintage est généralement livrée avec une jauge de configuration pour vous aider à placer la pointe du stylet au bon endroit. Cela permettra à la cartouche de suivre dans les rainures en gardant un angle parfaitement droit.

Nettoyer régulièrement vos vinyles

Le meilleur tourne-disque vintage au monde ne vous sera d'aucune utilité si vos albums sont poussiéreux. Et la chose la plus simple que chaque collectionneur de disques devrait faire régulièrement est de les nettoyer pour enlever la poussière. Pour cela, il existe des brosses de nettoyage et des chiffons en microfibres spécialement conçus pour le vinyle.

Le nettoyage du stylet est également important

Un stylet sale affectera la qualité du son. La solution ? Nettoyez le stylet ! Un simple pinceau suffira pour une utilisation quotidienne, mais assurez-vous d'appliquer du liquide de nettoyage de temps en temps pour vous assurer que votre stylet reste propre.

Plus vous utilisez votre tourne-disque vintage, plus vous saurez vos préférences

Au fil du temps, vous commencerez à remarquer les différents sons que vous pouvez obtenir à partir de différentes cartouches, différents haut-parleurs et différents pré-amplis. Vous développerez vos préférences en matière d'équipement, apporterez des modifications pour obtenir de nouvelles manières d’écouter de la musique ou simplement pour améliorer votre expérience d’écoute.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tourne-disque vintage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tourne-disques vintage du moment sont :

  1. Lauson Nostalgia
  2. Prixton VC400
  3. Victrola Empire Expresso
  4. House of Marley Stir It Up

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un tourne-disque vintage ?

Le prix normal d'un tourne-disque vintage va de 80 € à 107 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 180 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs tourne-disques vintage du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tourne-disques vintage ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tourne-disques vintage sont Victrola, Blaupunkt, House of Marley, Pro-Ject et Rega. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment niveler un tourne-disque vintage ?

Une fois que vous avez identifié l'endroit idéal pour placer votre tourne-disque, l'étape suivante consiste à l'installer correctement. Il s'agit de bien maîtriser les bases. Tout doit être de niveau : c'est important pour s'assurer que la pointe du stylet repose correctement sur les rainures du vinyle. Commencez par le socle. Si votre soutien est déjà à niveau, il ne devrait pas y avoir grand-chose à faire ici. Mais si pour une raison quelconque vous devez faire des ajustements, de nombreux tourne-disques vintage ont des pieds réglables pour vous aider à obtenir un nivellement parfait.

Comment régler la force de suivi d’un bras de lecture ?

Les ajustements du bras et de la cartouche sont généralement effectués en même temps. Si votre cartouche est pré-équipée alors c'est relativement simple : il vous suffit de régler la force d'appui. Cela se fait en déplaçant le contrepoids à l'arrière du bras et en ajustant le biais (force latérale) pour compenser la traction vers l'intérieur du sillon du vinyle.

À quoi sert le réglage de la hauteur du bras ?

De nombreux tourne-disques vintage haut de gamme permettent à l'utilisateur d'ajuster la hauteur du bras de lecture. Généralement, le bras est réglé à l’origine pour être parallèle à un disque lors de la lecture, bien que parfois une cartouche puisse avoir une préférence particulière en fonction de sa conception. En général cependant, si le bras est trop haut, vous obtiendrez un son clair et direct, et l'inverse si le bras est trop bas.

À quoi sert un pré-ampli phono sur un tourne-disque vintage ?

Le vinyle n'est pas physiquement capable d'accepter de grandes quantités de basses, donc la gamme tonale de la musique doit être fortement biaisée vers les fréquences les plus élevées pour que les choses fonctionnent. Lors de la lecture, le travail du pré-ampli phono est de rééquilibrer cela. Un bon pré-ampli phono fera briller votre tourne-disque vintage. Tous les pré-amplis phono, à l'exception des plus basiques, peuvent généralement prendre en charge les cartouches à aimant mobile (MM) et à bobine mobile (MC).

Conseils tourne-disque vintage

Pour vous aider à bien choisir votre tourne-disque vintage et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Blogue.bestbuy.ca
  2. – Fnac.com
  3. – Maplatine.com
  4. – Boulanger.com
  5. – 10musicbeasts.com
  6. – Southphillyrecords.com
  7. – Recordhead.biz
  8. – Urbanamericana.com
  9. – Turntablekitchen.com
  10. – Funkymooserecords.ca
  11. – boulanger.com
  12. – amazon.fr
  13. – ecomparatif.fr
  14. – darty.com
  15. – ebay.fr
  16. – platinevinyle.org
  17. – culture-13.fr
  18. – fnac.com
  19. – lajoliemaison.fr
  20. – lefouineur.fr
  21. – oxybul.com
  22. – cdiscount.com
  23. – ebay.fr
  24. – lesdenicheurs.net
  25. – amazon.fr
  26. – years-stay.com
  27. – bfmtv.com
  28. – befr.ebay.be
  29. – but.fr
  30. – fnac.com

Historique

6 février 2023 : Suppression du Blaupunkt TT 100 C et ajout du Lauson Nostalgia.

8 octobre 2022 : Remplacement du Pro-Ject Primary E par le Prixton VC400

26 août 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross