Les images floues à cause des mouvements du photographe sont un vrai cauchemar. La difficulté de prise de vue est d'autant plus élevée si l'appareil photo ou la caméra ne possède pas de stabilisateur. L'installation de ce dispositif permet de corriger le problème. Notre guide comparatif vous propose les meilleurs stabilisateurs pour appareils photo et caméras.
Notre engagement envers vous :
Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +
Notre sélection
"Dédié aux boîtiers Canon, Nikon et Sony, le trépied Manfrotto MKBFRTA4B-BHM Befree Advanced supporte jusqu’à 8 kg de charge. Un monopied est également présent dans…"
"Malgré une charnière de verrouillage fragile et des difficultés évidentes avec les gros boîtiers, le trépied AmazonBasics WT3130T+WT3111H assure de belles prises de vue. La…"
"Le ZOMEI Q111 a une tête 3D qui permet des prises de vue panoramiques. Mais ses 2 kg de charge maximale rappellent qu’il ne s’agit…"
"Le trépied MVKBFRT-LIVE Befree de Manfrotto est si polyvalent qu’il convient aux caméras, aux compacts et aux hybrides. Mais il faut du temps pour le…"
Dédié aux boîtiers Canon, Nikon et Sony, le trépied Manfrotto MKBFRTA4B-BHM Befree Advanced supporte jusqu’à 8 kg de charge. Un monopied est également présent dans le paquet.
Tous les passionnés de photographie et de vidéo vous le diront : Manfrotto est LA référence pour les trépieds. Le modèle 2 en 1 MKBFRTA4B-BHM Befree Advanced illustre à merveille l’exigence qualité de la marque. Capable de supporter jusqu’à 8 kg de charge, il est équipé d’une rotule ball pour appareils Canon, Nikon et Sony. Il s’adapte aussi bien aux reflex qu’aux compacts, sans oublier les hybrides.
Fabriqué en aluminium, ce trépied dispose d’une fermeture Twist MLock. Notez la présence d’un monopied dans le package. Le levier QPL Travel accélère l’installation et conforte la stabilité. Vous avez même droit à un sélecteur d’angle latéral pour une configuration rapide à deux mains. Enfin, les finitions sont à la hauteur de la réputation de la marque.
Malgré une charnière de verrouillage fragile et des difficultés évidentes avec les gros boîtiers, le trépied AmazonBasics WT3130T+WT3111H assure de belles prises de vue. La vue panoramique et la légèreté son un vrai plus.
Avez-vous assez dépensé pendant l’achat de votre boîtier ou de votre nouvel objectif ? L’AmazonBasics WT3130T+WT3111H est un trépied qui vous offre une occasion à ne pas rater. Un trépied performant à petit prix. Ne vous privez pas de cet élément essentiel pour rendre vos clichés professionnels. Il dispose d’un niveau à bulle assurant une prise complètement plane et ses pieds en caoutchouc vous assurent une stabilité parfaite.
Il est également doté d’une rotule tridirectionnelle vous permettant de réussir votre prise panoramique. D’une légèreté exceptionnelle, transportez-le partout où vous allez avec son sac de transport qui vous est offert.
Le ZOMEI Q111 a une tête 3D qui permet des prises de vue panoramiques. Mais ses 2 kg de charge maximale rappellent qu’il ne s’agit pas d’un trépied professionnel.
Le ZOMEI Q111 est le trépied qui vous ravira sûrement en termes de performances avec un prix moindre. Étant fabriqué avec de l’aluminium anodisé, il vous assure une rigidité très fiable. En plus d’être facile à manier, la qualité sera le denier de vos soucis, car il a une bonne résistance au choc. Un critère qui risque de soulager les plus maladroits d’entre nous.
Sa tête 3D ne pourrait que vous enchanter, car elle permet des prises des vues panoramiques impeccables. Finis les manipulations lentes et pénibles quand vous voulez changer l’orientation de votre appareil du portrait à paysage. Pour un trépied acheté, un sac vous est offert et n’ayez crainte, car il est super léger.
Le trépied MVKBFRT-LIVE Befree de Manfrotto est si polyvalent qu’il convient aux caméras, aux compacts et aux hybrides. Mais il faut du temps pour le déployer.
Manfrotto ne fabrique pas uniquement des trépieds pour appareils photo. Le MVKBFRT-LIVE Befree est suffisamment polyvalent pour accueillir un caméscope. La charge maximale supportée plafonne cependant à 4 kg. Fait à base d’aluminium, ce trépied de voyage polyvalent se signale par sa légèreté.
Outre le verrouillage Twist MLock, le MVKBFRT-LIVE Befree de Manfrotto dispose d’une rotule fluide MVH400AH. Cette dernière peut notamment accueillir des APN compacts, reflex ou hybrides. Par ailleurs, le plateau PL105 est inclus dans le package, un plus non négligeable. Si vous recherchez un mix parfait de trépied photo, vidéo et portable, ce modèle fera votre bonheur.
Un besoin spécifique ?
Le meilleur trépied pour appareil photo ou caméra en 2021
Le meilleur trépied pour appareil photo ou caméra d'entrée de gamme
Un excellent rapport qualité/prix
Votre guide :
Notez ce comparatif :En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !
TOP DU TOP | PAS CHER | EXCELLENT | TRÈS BON | |
Conformément à notre engagement, ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé. |
8/10 |
8/10 |
9/10 |
7/10 |
NOTRE SÉLECTION |
Manfrotto MKBFRTA4B-BHM Befree Advanced
|
AmazonBasics WT3130T+WT3111H
|
ZOMEI Q111
|
Manfrotto MVKBFRT-LIVE Befree Live
|
Dédié aux boîtiers Canon, Nikon et Sony, le trépied Manfrotto MKBFRTA4B-BHM Befree Advanced supporte jusqu’à 8 kg de charge. Un monopied est également présent dans le paquet.
|
Malgré une charnière de verrouillage fragile et des difficultés évidentes avec les gros boîtiers, le trépied AmazonBasics WT3130T+WT3111H assure de belles prises de vue. La vue panoramique et la légèreté son un vrai plus.
|
Le ZOMEI Q111 a une tête 3D qui permet des prises de vue panoramiques. Mais ses 2 kg de charge maximale rappellent qu’il ne s’agit pas d’un trépied professionnel.
|
Le trépied MVKBFRT-LIVE Befree de Manfrotto est si polyvalent qu’il convient aux caméras, aux compacts et aux hybrides. Mais il faut du temps pour le déployer.
|
|
|
Marque reconnue pour son sérieux
|
Ultra léger (450 g)
|
Stabilise bien l’appareil
|
Léger et robuste (aluminium)
|
|
Pas pour les caméras
|
Réglage assez limité
|
Pas vraiment un matériel de pro
|
Nécessite du temps pour le déploiement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !
Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.
Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.
Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.
Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.
Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.
Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !
De nombreux photographes commettent l'erreur d'acheter un trépied qui ne peut supporter que quelques kilos et qui n'est pas fait pour un équipement photo lourd. Ce qui finit par arriver est évident : à un moment ou à un autre, tout s'effondre, détruisant l'appareil photo et l'objectif.
Lors de l’achat, assurez-vous toujours que le trépied que vous souhaitez acheter peut supporter au moins 1,5 fois plus que le poids total de votre appareil photo et de votre objectif le plus lourd. N’oubliez pas que vous appliquez parfois une pression sur votre appareil photo et parfois même reposez vos mains sur la configuration si vous photographiez avec des objectifs longs, ce qui ajoute au poids.
Il est recommandé d'acheter un trépied qui correspond à votre taille afin que vous n'ayez pas à vous pencher pour regarder dans le viseur. Ce n'est pas grave si cela va plus haut que le niveau de vos yeux. Vous pouvez ajuster les jambes pour qu'elles soient plus courtes. Cependant, s'il est bien en dessous du niveau de vos yeux, vous vous retrouverez à vous pencher tout le temps, ce qui peut être une expérience fatigante, surtout lorsque vous attendez une action et que vous devez constamment regarder dans le viseur.
Le poids est un facteur important lors du choix d'un trépied. S'il est trop lourd, vous le laisserez à la maison au lieu de l'emporter avec vous sur la route. Les trépieds les plus légers sont fabriqués dans de la fibre de carbone, un matériau extrêmement durable, stable et ne rouille pas.
Le deuxième meilleur matériau de construction est l'aluminium, qui est plus lourd que la fibre de carbone. La plupart des trépieds les moins chers d'aujourd'hui sont en aluminium.
Vous pouvez également trouver des trépieds en acier inoxydable, mais ceux-ci sont généralement utilisés pour le matériel vidéo et sont trop lourds pour une utilisation régulière.
En termes de poids total, essayez de garder les jambes du trépied sans la tête en dessous des 5 kg. Généralement, les pieds en fibre de carbone pèsent entre 3 et 4 kg. tandis que les pieds en aluminium peuvent peser entre 5 et 6 livres et plus, selon la taille et le poids.
La stabilité est aussi un facteur essentiel, car pour bien fonctionner, un trépied doit être exempt de mouvement et de secousses. Un trépied de qualité a des connexions sécurisées à toutes les articulations et est fait de matériaux rigides qui ne fléchissent pas et ne se plient pas. La qualité de la conception et des matériaux est la clé. Alors lors du choix, n’oubliez pas de vérifier ces facteurs.
Il est rare d'utiliser uniquement des pieds de trépied. Considérez le type de tête de trépied qui conviendra le mieux à vos besoins, au type de photographie et à l'équipement. Vous pouvez choisir un kit qui combine un type spécifique de tête de trépied associé à un ensemble approprié de pieds de trépied. Les types de têtes de trépied les plus courants sont les rotules, les têtes à 3 voies, les têtes à 2 voies, les têtes à engrenages et les têtes vidéo fluides.
Un trépied est un support à 3 jambes qui permet de stabiliser un appareil photo. Son rôle est de vous aider à prendre des photos plus claires même en condition de faible luminosité. Sachez qu’il existe plusieurs marques et modèles de trépied sur le marché, mais en général, tous les trépieds se fixent à l’appareil photo de la même manière.
Nous allons vous montrer ici quelques étapes à suivre pour utiliser efficacement votre trépied. Pour la première partie, il faut d’abord vérifier si l’appareil photo est bien compatible avec l'utilisation d'un trépied : voyez si l'emplacement pour trépied a bien été prévu sur l'appareil. Cet emplacement pour trépied est un petit trou avec un filetage de vis en bas de l’appareil. En général, il mesure 0,5 cm de diamètre.
Ensuite, retirez le plateau du trépied. C’est le plateau qui fixe l’appareil photo au trépied. Stabilisez ensuite le trépied, c’est-à-dire bien ajuster les jambes sur le sol afin d’éviter l’instabilité de l’appareil photo. Avant d’étirer les jambes, il est nécessaire de les verrouiller fortement.
Passons maintenant à la deuxième partie. Pour une fixation assurée, il faut visser l’appareil photo au trépied. Il faut bien positionner l’appareil puis le serrer pour le garder en bonne place. Ensuite, fixez l’appareil photo sur le trépied. Il faut le poser délicatement et chercher le mécanisme de serrage. Il est important de bien ajuster l’appareil photo en place. Après, remonter le plateau sur le trépied. Et pour terminer, il ne reste plus qu’à prendre des photos. On peut toujours déplacer les équipements dans un endroit ou sur une place où on veut prendre une photo.
Un trépied pour appareil photo vous permet d’obtenir une stabilité élevée. Il ne s’ébranle pas et aide à réaliser des plans fixes ne présentant aucun signe de flou. Vos mains ainsi que vos bras sont libres et soulagés quand vous l’utilisez, car vous n’avez pas toujours à tenir votre appareil pour réaliser vos œuvres.
Capable de tourner jusqu’à 360°, il a la capacité de réaliser des photos panoramiques inégalables. Avec cet accessoire, vous pouvez également vous photographier vous-même grâce à la minuterie de l’appareil photo.
Cependant, le trépied pour appareil photo n’accorde pas beaucoup de liberté dans vos mouvements. Il ne doit pas bouger pour ne pas compromettre la qualité de vos images ou de vos vidéos. Ce support est aussi encombrant et lourd par rapport au stabilisateur.
Et concernant particulièrement le monopied que certains fabricants accompagnent avec le trépied, ce dernier est incapable de se tenir équilibre tout seul. Cela vous oblige à le maintenir au moment de la capture ou pendant le tournage.
Il s’agit d’un accessoire utilisé pour équilibrer un appareil photo ou une caméra et qui possède le même rôle qu’un trépied. Mais contrairement à ce dernier, un stabilisateur offre une plus grande mobilité et peut être emporté partout. En effet, on le porte à la main ou enlacé autour de l’abdomen pendant les prises de vues.
Ce dispositif octroie également la possibilité de faire pivoter son objectif dans de nombreuses directions. Certains modèles comme les gimbals sont à la fois légers, peu encombrants et faciles à transporter.
Néanmoins, à cause du fait qu’il exige en permanence au moins un de vos bras pour réussir à photographier, il vous fatiguera évidemment si vous en faites usage durant de longues heures. Par ailleurs, ce dispositif ne propose pas d’images de très bonne qualité que s’il dispose de 3 axes de stabilisation.
Plusieurs modèles sont équipés de batterie pour fonctionner. Ce qui peut aussi, constituer un problème au cas où elle serait épuisée.
Pour choisir entre ces deux supports, déterminer d’abord vos besoins. Un trépied pour appareil photo convient surtout à ceux qui ne doivent pas trop se mouvoir quand ils prennent des photos, afin que les images soient parfaites.
Un stabilisateur est mieux pour les photographes ou les caméramans obligés de se remuer pendant son travail, sans pour autant, vouloir altérer la qualité de leurs images.
Choisissez la bonne place
Regardez autour de vous avant de positionner le trépied. Étant donné que l’appareil photo sera fixé sur ce dernier, choisissez une position favorisant un meilleur cadrage durant vos prises. Cette initiative vous permettra aussi de bouger ou de changer de place au moment de photographier l’objet ou vos modèles.
Soyez vigilant
Essayez de ne pas mettre les deux pieds au milieu du trépied. De nombreux photographes ont déjà cassé d’innombrables appareils photo par faute d’inattention. Mettez un pied dans le trépied et placez l’autre pied en direction du sujet ou du paysage à photographier. Cette astuce peut alors vous éviter des accidents.
Stabilisez votre trépied
Choisissez un terrain stable pour l’équipement. Assurez-vous que le terrain soit bien plat pour éviter que les photos soient floues. Si votre environnement ne vous le permet pas, essayez de bien régler la hauteur de chaque pied de votre équipement. Il est possible que vous deviez bouger le trépied à chaque prise, de ce fait, vous devriez bien vérifier le réglage de l’accessoire.
Optez pour le bon support
Choisissez un support L pour une meilleure stabilité des objectifs à la distance focale plus courte. Vous pouvez développer votre champ de vision lors des prises. Avec ce support garantissant la stabilité de l’appareil, vous aurez donc la possibilité de capturer un bon cliché avec une vitesse d’obturation faible.
Faites attention à la hauteur
Un trépied ne doit pas dépasser votre tête. Allongez les pieds de l’équipement à la hauteur de vos épaules et mettez un pied devant pour une meilleure stabilité lors des prises.Vous serez plus à l’aise en prenant les photos.
Bien que l'utilisation correcte d'un trépied puisse être un art, il est plus facile de le considérer comme un support élaboré pour empêcher l'appareil photo de trembler. L'une des principales raisons d'en utiliser un est d'augmenter la netteté d'une image - en sécurisant l'appareil photo, vous pouvez diminuer l'ISO et augmenter la vitesse d'obturation, ce qui le rend parfait pour les conditions de faible luminosité et les environnements paysagers plus sombres, où la marge de l'erreur est plus petite.
Ce sont les deux matériaux les plus couramment utilisés pour les cadres de trépied. Les trépieds en aluminium sont moins chers, mais sont plus lourds. Ils sont parfaits si vous voulez une stabilité maximale. Les trépieds en fibre de carbone coûtent plus cher mais sont plus légers et absorbent mieux les vibrations.
Les trois pieds télescopiques qui composent la base d'un trépied sont généralement construits en alliage d'aluminium ou en fibre de carbone. Le diamètre et l'épaisseur de la paroi des pieds du trépied varient selon les modèles et affectent la stabilité du trépied, en particulier lorsqu'il est complètement étendu. Les pieds du trépied sont attachés à une couronne en haut du trépied, dans laquelle s'insère la colonne centrale. La colonne centrale s'insère au milieu du trépied et vous permet d'étendre un peu plus sa hauteur maximale.
Le poids d'un trépied est important si vous devez le transporter sur une distance quelconque, mais sa longueur pliée l'est aussi. S'il est trop long à attacher à votre sac et qu'il est difficile à manier dans les trains, cela vous empêchera de l'emmener n'importe où. De nombreux trépieds dits « de voyage » ont des pieds qui se replient vers le haut. Cela les rend plus compacts et plus faciles à transporter.
1er août 2021 : Ajout des astuces.
16 Juillet 2021 : Ajout de la partie "Critères de choix"
12 juillet 2021 : Ajout de la FAQ.
03 juillet 2021 : Ajout de la partie "Trépied ou stabilisateur pour appareil photo ?"
16 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
24 septembre 2019 : Rédaction initiale de l'article.
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.
Copyright © 2021 - Fait avec ♥ par meilleurtest.fr