Les 6 meilleures couches lavables

Nous avons comparé 20 couches lavables de Bambino Mio, B'bies, Hamac et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Si pratique, si économique, la couche lavable séduit non seulement pour la possibilité de réutilisation mais aussi pour le côté écologique. Comme pour les couches jetables, il existe une grande variété de couches lavables. Réutilisables après un bon lavage, ces couches sont tout aussi confortables pour bébé. TE1, TE2, TE3 ou à poche, trouvez la meilleure couche lavable idéale pour votre bébé en vous fiant à notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les couches lavables qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures couches lavables de 2024.

La meilleure couche lavable en 2024

Le choix de la rédaction couche lavable - Kushies Domiva

Couche lavable Kushies Domiva

Économique, confortable et respectueuse de l’environnement, la Domiva by Kushies est la solution parfaite pour le quotidien de bébé. Cette couche lavable accompagne le tout-petit dans sa croissance grâce à son système efficace d’ajustement à pression.

On aime

  • Absorption puissante
  • Zéro fuite garantie
  • Réglages variés pour ajustement à la taille et aux cuisses
  • Plusieurs motifs et couleurs au choix

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

Idéale pour votre budget et pour la santé de bébé, la Domiva by Kushies respecte entièrement l’environnement. Utilisant du coton flanelle breveté à 100% à l’intérieur et une couche imperméable et légère à l’extérieur, cette couche lavable garantit zéro fuite malgré l’agitation de bébé, aussi bien le jour que la nuit. Elle est ornée de motifs à moustaches pour les petits messieurs, et d’autres imprimés évoquant la nature sont aussi disponibles : baleine, chevron, cœurs, fleurs, toucans et couleur fushia.

La Domiva by Kushies convient aux bébés de 4 à 10 kg. Malgré les lavages répétés, elle parvient à conserver sa capacité d’absorption et sa douceur sur la peau de l’enfant. Sa taille est ajustable au moyen d’un système d’attaches autoagrippantes, de manière à ne pas serrer les petites jambes. En moyenne, le port d’une couche lavable peut durer jusqu’à 5 heures. Passé ce délai, il est recommandé de changer bébé.

L’entretien de cette couche lavable et évolutive requiert le respect de quelques règles. Le lavage avec de l’eau chaude ou tiède n’est pas conseillé sur la couche par risque de rétrécissement. Il faut bien sûr séparer les inserts de la couche. Ne les assemblez pas aux autres vêtements et pensez à un lavage régulier pour en conserver la durabilité.

Nombre de couches 1
Âge/poids recommandé 4 à 10 kg
Nombre d’inserts 1
Composition 100% coton flanelle breveté à l’intérieur et couche imperméable et absorbante à l’extérieur
Couleurs disponibles 7
Nombre de couches1
Âge/poids recommandé4 à 10 kg
Nombre d’inserts1
Composition100% coton flanelle breveté à l’intérieur et couche imperméable et absorbante à l’extérieur
Couleurs disponibles7

La meilleure couche lavable d'entrée de gamme

couche lavable - Littles & Bloomz FLP2-0406

Couche lavable Littles & Bloomz FLP2-0406

Misez sur le côté pratique et la facilité d'utilisation en choisissant les Littles & Bloomz FLP2-0406. Fabriquées en matériaux doux et sains, ces couches lavables conviennent aux tout-petits dès la naissance jusqu’au moment du petit pot.

On aime

  • Taille unique ajustable
  • Fermeture à boutons-pression pratiques
  • Coussinets absorbants
  • Avec ouverture de poche
  • Entretien en machine

On aime moins

  • Volumineuses, surtout si le bébé est de taille fine
Afficher l'avis complet

Les Littles & Bloomz FLP2-0406 permettent de faire des économies et respectent l’environnement. Grâce à leur concept de taille unique, ces couches lavables utilisent un système de dimensionnement qui s’apparente à des rangées de boutons 3×3. Ainsi, le tout-petit peut utiliser ces couches lavables depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il atteigne 15 kg, poids maximal recommandé. Néanmoins, s’il est de très petite taille, il se retrouve avec un derrière assez volumineux qui pourrait parfois le gêner.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont solides et imperméables : extérieur en PUL doublé d’une couche de tissu en daim. Ce dernier, directement en contact avec la peau de bébé, manifeste une extrême douceur conférant aux couches un confort adapté. Cette conception réduit aussi les risques d’irritations. De leur côté, les coussinets absorbants maintiennent bébé au sec pendant quelques heures.

Grâce à leur ouverture de poche, les Littles & Bloomz FLP2-0406 s’enfilent et se retirent facilement. Ce système facilite à la fois la séparation des inserts qui doivent être régulièrement lavés. En vue d’attirer l’attention de bébé et de l’encourager à les porter, ces couches lavables se déclinent en une multitude de motifs colorés, adorables et ludiques, destinés aux petites filles et aux petits garçons.

Nombre de couches 4
Âge/poids recommandé 3 à 15 kg
Nombre d’inserts 4
Composition Extérieur en PUL imperméable avec couche de tissu en daim
Couleurs disponibles 22 sortes d'imprimés
Nombre de couches4
Âge/poids recommandé3 à 15 kg
Nombre d’inserts4
CompositionExtérieur en PUL imperméable avec couche de tissu en daim
Couleurs disponibles22 sortes d'imprimés
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure couche lavable haut de gamme

couche lavable - Bambino Mio Miosolo motifs La vie des insectes

Couche lavable Bambino Mio Miosolo motifs La vie des insectes

Les 6 couches lavables Bambino Mio Miosolo La vie des insectes ont une excellente capacité d’absorption. Fournies avec un rouleau d’inserts et un désinfectant, elles sont unisexes et de type TE1.

On aime

  • Ne se délavent pas facilement
  • Inserts faciles à enfiler
  • Motifs amusants
  • Ajustements adaptés à la taille de bébé

On aime moins

  • Capacité d'absorption limitée
Afficher l'avis complet

Bambino Mio nous propose ce pack de 6 couches lavables Miosolo Carnaval. Ces couches TE1 ont de très jolis motifs : papillons, libellules. Elles sont de taille unique et unisexe. Les bandes velcro ou scratchs permettent d’ajuster les couches à la morphologie de votre bébé ou les replier en accordéon.

Le noyau intérieur a une grande capacité d’absorption. À l’extérieur, la culotte imperméable forme une barrière contre les fuites et l’humidité. Le tissu est doux et confortable. Le kit contient également un rouleau d’inserts et un sachet de désinfectant Miofresh. Mais gardez à l’esprit que ces couches lavables ne conviennent pas aux bébés de moins de 4 kg.

Nombre de couches 6
Âge/poids recommandé 0 à 6 mois
Nombre d’inserts Rouleau
Composition Extérieur en 100% polyester, intérieur en 85% polyester et 15% nylon
Couleurs disponibles 4
Nombre de couches6
Âge/poids recommandé0 à 6 mois
Nombre d’insertsRouleau
CompositionExtérieur en 100% polyester, intérieur en 85% polyester et 15% nylon
Couleurs disponibles4
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure couche lavable avec poche

couche lavable - Alva Baby 6dm27

Couche lavable Alva Baby 6dm27

Taillées pour les bébés de 3 à 15 kg, ces 6 couches Alva Baby à poches disposent chacune de 2 inserts. Les soufflets de jambes n’impactent aucunement les mouvements de bébé tout en prévenant les fuites.

On aime

  • Taille évolutive
  • Deux inserts par couche
  • Imperméabilité fiable
  • Dessins ludiques et adorables

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Afin de rendre la vie plus facile, la marque Alva Baby met à votre disposition ce lot de 6 couches lavables et réutilisables. Adaptées aux enfants de 3 à 15 kg, celles-ci se distinguent par leurs rangées de boutons pression qui vous permettront de les ajuster à la morphologie du bébé. Ceci vous évitera notamment les risques de fuite et assure non moins un grand confort à votre loupiot. Notez que ces couches peuvent servir jusqu’à l’apprentissage de la propreté.

L’extérieur des couches est fait de tissu imperméable tandis qu’à l’intérieur, vous découvrirez une poche spécialement conçue pour maintenir l’insert absorbant de manière efficace. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces couches Alva Baby 6dm27, notamment le tissu éponge 100% en microfibre, sont doux et respectueux de la peau de bébé.

Nombre de couches 6
Âge/poids recommandé 3 à 15 kg
Nombre d’inserts 12
Composition Flanelle, microfibre
Couleurs disponibles 5
Nombre de couches6
Âge/poids recommandé3 à 15 kg
Nombre d’inserts12
CompositionFlanelle, microfibre
Couleurs disponibles5
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une couche lavable simple d’utilisation

couche lavable - HahaGo Motif de Renard Orange

Couche lavable HahaGo Motif de Renard Orange

Économisez de l’argent et procurez-vous ce lot de 4 couches à thème utilisables dès la naissance jusqu’à ce que bébé atteigne les 15 kg. Lavable et surtout très absorbant, il arbore un décor unique comme vous l’aimez.

On aime

  • Matériaux de haute qualité
  • Nombreux boutons pressions pour ajustement rapide
  • Noyau super absorbant
  • Système anti fuite

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Vous désirez offrir le maximum de confort à votre tout-petit ? Sachez que ce lot de 4 couches lavables saura s’accorder parfaitement à sa physionomie grâce à ses 3 rangées de boutons-pression. Des bandes velcro viendront les renforcer pour un meilleur maintien. Chaque modèle se compose de 3 couches de matériaux élastiques, doux et respirants. À l’intérieur, vous disposez d’une couche de tissu absorbante qui prévient les fuites et qui est recouverte d’un tissu perméable. L’extérieur, quant à lui, est conçu avec un matériau TPU imperméable.

Des bandes élastiques sont placées au niveau de la taille, des poignets ainsi qu’à l’arrière des couches lavables, ce qui leur confère leur capacité à s’adapter aux bébés de 3 à 15 kg. Malgré l’intensité des mouvements de l’enfant, elles ne bougeront pas d’un pouce. Bien évidemment, il est possible d’y insérer autant des inserts lavables que jetables.

Nombre de couches 4
Âge/poids recommandé 3 à 15 kg
Nombre d’inserts Aucun
Composition TPU
Couleurs disponibles Aucune, motif unique
Nombre de couches4
Âge/poids recommandé3 à 15 kg
Nombre d’insertsAucun
CompositionTPU
Couleurs disponiblesAucune, motif unique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un rapport qualité/prix intéressant

couche lavable - Bambino Mio Miosolo motifs Doux citron

Couche lavable Bambino Mio Miosolo motifs Doux citron

La Bambino Mio Miosolo Doux citron peut tenir 3 h. Cette couche lavable TE1 est très douce et son insert absorbe les petites comme les grosses commissions. Elle est aussi sumple qu’une couche jetable.

On aime

  • Certifiée Oeko-Tex Standard 100
  • Conserve la douceur lavage après lavage
  • Design unisexe
  • Pas très volumineuse

On aime moins

  • Assez coûteux
Afficher l'avis complet

La Bambino Mio Miosolo Doux citron arbore des motifs irrésistibles. Il n’y a qu’un seul gousset, mais cela suffit, car l’insert est cousu directement dans la poche. Pas besoin de rajouter autre chose, à part peut-être un voile de protection pour retenir un peu plus les selles. Elle servira aussi bien pour les petites que pour les grosses commissions.

Cette couche TE1 donnera un gros popotin à bébé. En conséquence, prévoir une taille de pantalon au-dessus de sa taille habituelle. Grâce à sa taille unique, elle servira jusqu’à l’apprentissage du pot et peut tenir 3 h. L’insert intégré dans la poche est en microfibres et les attaches sont en velcro. Aussi simple qu’une couche jetable, la Miosolo Doux citron justifie donc parfaitement son prix plus élevé.

Nombre de couches 1
Âge/poids recommandé De 0 mois jusqu’à la propreté
Nombre d’inserts -
Composition Extérieur : 100 % en Pul.
Intérieur : 100 % polyester
Cœur : 85 % polyester, 15 % nylon
Couleurs disponibles 26
Nombre de couches1
Âge/poids recommandéDe 0 mois jusqu’à la propreté
Nombre d’inserts-
CompositionExtérieur : 100 % en Pul.
Intérieur : 100 % polyester
Cœur : 85 % polyester, 15 % nylon
Couleurs disponibles26
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures couches lavables

Voici notre classement des meilleures couches lavables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Kushies Domiva
 - Littles & Bloomz FLP2-0406
 - Bambino Mio Miosolo motifs La vie des insectes
 - Alva Baby 6dm27
 - HahaGo Motif de Renard Orange
 - Bambino Mio Miosolo motifs Doux citron
Kushies Domiva Littles & Bloomz FLP2-0406 Bambino Mio Miosolo motifs La vie des insectes Alva Baby 6dm27 HahaGo Motif de Renard Orange Bambino Mio Miosolo motifs Doux citron
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Économique, confortable et respectueuse de l’environnement, la Domiva by Kushies est la solution parfaite pour le quotidien de bébé. Cette couche lavable accompagne le tout-petit dans sa croissance grâce à son système efficace d’ajustement à pression. Misez sur le côté pratique et la facilité d'utilisation en choisissant les Littles & Bloomz FLP2-0406. Fabriquées en matériaux doux et sains, ces couches lavables conviennent aux tout-petits dès la naissance jusqu’au moment du petit pot. Les 6 couches lavables Bambino Mio Miosolo La vie des insectes ont une excellente capacité d’absorption. Fournies avec un rouleau d’inserts et un désinfectant, elles sont unisexes et de type TE1. Taillées pour les bébés de 3 à 15 kg, ces 6 couches Alva Baby à poches disposent chacune de 2 inserts. Les soufflets de jambes n’impactent aucunement les mouvements de bébé tout en prévenant les fuites. Économisez de l’argent et procurez-vous ce lot de 4 couches à thème utilisables dès la naissance jusqu’à ce que bébé atteigne les 15 kg. Lavable et surtout très absorbant, il arbore un décor unique comme vous l’aimez. La Bambino Mio Miosolo Doux citron peut tenir 3 h. Cette couche lavable TE1 est très douce et son insert absorbe les petites comme les grosses commissions. Elle est aussi sumple qu’une couche jetable.
Nombre de couches 1 4 6 6 4 1
Âge/poids recommandé 4 à 10 kg 3 à 15 kg 0 à 6 mois 3 à 15 kg 3 à 15 kg De 0 mois jusqu’à la propreté
Nombre d’inserts 1 4 Rouleau 12 Aucun -
Composition 100% coton flanelle breveté à l’intérieur et couche imperméable et absorbante à l’extérieur Extérieur en PUL imperméable avec couche de tissu en daim Extérieur en 100% polyester, intérieur en 85% polyester et 15% nylon Flanelle, microfibre TPU Extérieur : 100 % en Pul.
Intérieur : 100 % polyester
Cœur : 85 % polyester, 15 % nylon
Couleurs disponibles 7 22 sortes d'imprimés 4 5 Aucune, motif unique 26
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Usatoday, Verywellfamily, Babygearlab, Babylist, Doctissimo, Sustainablykindliving, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bambino Mio, B'bies, Hamac, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 couches lavables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Babygearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (composants et structures, architecture des feuillets de protection, matière du lange et des inserts, taille de la couche lavable, système d’attache et de fermeture, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures couches lavables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures couches lavables en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une couche lavable ?

Une couche lavable, également connue sous les noms de couche réutilisable ou couche en tissu, est un type de couche utilisée pour l’hygiène des bébés et des jeunes enfants. Contrairement aux couches jetables, qui sont fabriquées à partir de matériaux non biodégradables et sont destinées à être jetées après utilisation, les couches lavables sont conçues pour être réutilisées après avoir été lavées. Ces couches sont généralement fabriquées à partir de tissus absorbants, tels que le coton, le bambou ou le chanvre, et sont munies de fermetures ajustables pour s’adapter à la taille du bébé. Les couches lavables sont de plus en plus populaires en raison de leur impact environnemental réduit et de leur coût à long terme inférieur par rapport aux couches jetables.

Critères de choix importants

Comment choisir sa couche lavable ?

Qu'elles soient vendues seules, en kit de démarrage, kit d'essai ou kit complet, les couches lavables doivent répondre à certaines exigences. Ainsi pour faire le meilleur choix à l’achat, vous devez vérifier certains critères :

Critère n°1 : Composants et structures

La couche lavable peut varier d’un modèle à un autre. Et pour répondre à certaines exigences, il convient de considérer les éléments composant la couche pour garantir le confort du bébé et vous simplifier son utilisation. Cependant, vous pourriez avoir le choix entre des modèles basiques, kits de démarrage, kits d’essai ou encore des kits complets.

Il pourrait s’agir d’un simple lange à nouer en tissu qui sera surmonté d’une culotte de protection ou d’un lange lavable classique préformée à s’adapter à la morphologie de l’enfant et qui sera aussi surmonté d’une culotte. Ce dernier est constitué d’élastiques enlaçant les cuisses et la taille avec des velcros, pressions ou parfois de lacets pour la fermeture.

On peut également avoir un système de lange cousu à la culotte de protection ou encore un système hybride avec une partie absorbante imbriquée ou assemblée par scratch à la culotte imperméable. Il y aura aussi des modèles avec une culotte de protection en tissu mais avec une structure antifuite en petite nacelle accueillant un insert lavable ou jetable.

Critère n°2 : Architecture des feuillets de protection

Le feuillet de protection est la partie en contact direct avec les fesses du bébé placé sur la couche lavable. Il il contribue donc confort de l’enfant. Le plus souvent, on retrouve des feuillets de protection en rectangle de tissu polaire favorisant un effet sec au bébé. Des types de tissu réutilisable qui se lavent avec le reste du lange de la couche lavable. Ils permettent même de détacher facilement les selles et définissent un aspect beaucoup plus durable.

Toutefois, les feuillets de protection peuvent être aussi en cellulose ou en viscose. Ceux en cellulose sont en général issus du bois et biodégradables. Quant aux feuillets de protection en viscose, ils sont issus d’une matière plastique d’origine végétale et considérée comme de la soie artificielle.

Critère n°3 : Matière du lange et des inserts

À ce niveau, il sera surtout question des éléments absorbants et qui définiront toute l’utilité de la couche lavable. A priori, le choix dépendra principalement de vos habitudes et de vos exigences, notamment en matière de praticité pour le lavage et la commodité du bébé.

Généralement en tissu, les langes et les inserts se déclinent en une grande diversité de matières. Mais, il est préférable et plus pratique de privilégier un textile naturel, bio ou écologique tel que le coton, le bambou, le chanvre, le tencel ou encore la microfibre labélisée GOTS ou Oeko-Tex. Ces matières ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Le chanvre et le bambou représentent les matières les plus performantes sur le plan d’absorption et la limitation de bactéries. Mais cela ne veut pas dire que le coton, le tencel ou la microfibre ne sont pas dotés de capacités d’absorption. Ceci dit, pour mettre votre bébé à l’aise, préférez une texture moelleuse et qui permettra de garder les fesses du bébé au sec avec une culotte de protection imperméable et antifuite.

Les mauvaises odeurs

Lavable ou jetable, une couche reste une couche : une fois remplie, elle ne sentira pas la rose ! Alors, n’attendez pas trop avant de la laver. En vous équipant d’un seau, au lieu d’une poubelle, et d’un filet de lavage, vous limiterez les mauvaises odeurs. Ajoutez éventuellement des gouttes d’huile essentielle pour mieux masquer les odeurs.

Critère n°4 : Taille de la couche lavable

Par rapport à l’âge, la taille et le poids de votre bébé, la taille de la couche lavable représente une caractéristique non négligeable au choix. À ce propos, il sera indispensable de se baser sur le poids car certains modèles et tailles ne correspondent pas et offrent peu de confort à votre enfant.

À titre indicatif, une couche lavable taille 1 correspondra à un bébé de 0 à 3 mois avec un poids environnant 3 à 7 kg. La taille 2 sera adaptée à un enfant de 3 à 6 mois ayant un poids allant de 4 à 9 kg. À plus de 6 mois, vous commencerez par la taille 3 ou « Midi » qui correspondra à un enfant de 8 à 12 kg. À partir de 12 à 18 mois, une taille de couches 4 ou maxi conviendra à un bout de chou de 12 à 18 kg. Et enfin la taille 5 ou Junior sera adaptée à plus de 3 ans avec un poids de 17 à 25 kg et est surtout utilisé la nuit pour les enfants qui font encore pipi au lit.

Critère n°5 : Système d’attache et de fermeture

On se souvient des langes en tissus repliés faisant office de couches lavables et qui utilisaient des épingles de nourrice pour les fermer. Avec l’évolution et l’essor des couches lavables, le type d’attache et de fermeture fait place à des systèmes plus efficaces et sécuritaires.

En fonction des modèles, il existe aujourd’hui trois types d’attaches et de fermetures, dont le velcro, le bouton à pression et l’attache snappy. Ce dernier adopte une forme en T avec un aspect autoagrippant permettant de fermer le contour des couches et des langes à plier.

Certaines couches lavables peuvent adopter une taille unique avec plusieurs systèmes d’ajustement en velcros ou bouton-pression pour s’ajuster à la morphologie de l’enfant. Ce type de système a été pensé pour définir une taille standard qui peut servir de la naissance à la propreté.

Structure de base et optionnelle d’une couche lavable

Il est essentiel de comprendre comment fonctionne et comment se présente une couche lavable afin de l’utiliser.

Pour assurer sa fonction, une couche lavable devra se composer d’une partie absorbante et une partie imperméable. Concernant la partie absorbante, il s’agit en général d’un lange, d’un insert ou d’un noyau absorbant. Cet élément peut avoir un aspect amovible ou cousu dans la couche lavable. Lors du choix, cela dépendra de vos préférences et de vos attentes. Quant à la partie imperméable, elle sera définie par une protection faisant office de barrière antifuite.

Mais à part cette structure de base, les couches lavables peuvent varier en fonction des éléments optionnels afin de garantir plus de confort au bébé. À ce niveau, on peut citer le voile de protection permettant de couvrir les fesses du bébé contre l’humidité et faciliter l’évacuation ses selles lors du change. Il pourra également être question d’une partie supplémentaire appelée doublure ou booster, renforçant la capacité absorbante de la couche tout en limitant les risques de fuite.

Comment laver une couche lavable ?

Avant d’effectuer le lavage des couches, il convient de bien choisir la lessive en évitant les produits contenant des assouplissants, parfums, azurants optiques, phosphates et enzymes. Ces types de produits peuvent défavoriser la capacité d’absorption des couches lavables. Il est également recommandé de ne laver que 20 couches en même temps dans une machine à laver.

Avant le lavage, faites passer les couches lavables par un prélavage à l’eau froide afin d’éliminer les selles. Il est à souligner qu’un lavage immédiat à l’eau chaude aura tendance à laisser des taches. Après le prélavage, procédez à un lavage en machine sur une température de 40 à 60 °C au max afin de garder les meilleures conditions pour les fibres du tissu. Et rincez généreusement le tout à l’eau claire afin d’éliminer les détergents accumulés. Concernant le séchage, privilégiez le séchage à l’air libre sous le coup de soleil afin de favoriser la longévité de vos couches lavables.

Il arrive parfois que des taches résistent au lavage et s’encrassent avec le temps. Pour décrasser les couches lavables, il existe un moyen plus simple pour y parvenir. On parle ici du vinaigre blanc et des cristaux de soude, connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes. Pour ce faire, placez l’ensemble de vos couches dans une bassine ou dans seau en y ajoutant de l’eau chaude jusqu’à immersion. Puis, versez un demi-verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude en mélangeant l’ensemble tout en laissant agir une nuit.

Pour finir, il faudra passer les couches lavables au lave-linge entre 40 à 60 °C ou seulement les laver à la main avec un bon rinçage. Cependant, ce processus de décrassage peut altérer les couches si on y procède à chaque lavage. Le mieux serait de laver les couches de temps en temps afin de préserver l’absorption.

Où acheter vos couches lavables ?

Acheter des couches lavables en ligne revient moins cher que dans les grandes surfaces. De plus, le choix est tout aussi large. Il existe même des modèles exclusivement disponibles sur Internet. La livraison sera à la charge du vendeur. Vous pourrez consulter les avis des utilisateurs, demander conseil auprès du support technique, voire retourner les couches en cas d’insatisfaction.

Certaines marques commercialisent directement leurs couches lavables via leur site web. D’autres les proposent sur les plateformes de vente en ligne. À ce sujet, Amazon reste le site des bonnes affaires. Vous y trouverez la plupart des marques intéressantes. Et les stocks sont régulièrement approvisionnés.

Quel type de couche lavable choisir ?

Les couches lavables se déclinent en différents modèles selon la disposition des éléments absorbants et imperméables lavables. Il existe 5 types de couches lavables sur le marché.

Couche lavable classique

Ce type de couche lavable se compose d’un lange indépendant jouant le rôle de la partie absorbante et d’une culotte de protection ou d’une surcouche imperméable. Le lange absorbant court sur toute la surface avec des élastiques aux cuisses et à la taille pour s’ajuster parfaitement à la morphologie du bébé. Et pour répondre à la structure antifuite, le lange sera à son tour surmonté d’une partie imperméable appelé la culotte de protection bien ajustée.

Points positifs :

  • Agréable à porter et très douce pour la peau de bébé
  • Capacité d’absorption très élevée
  • Architecture préformée épousant le profil du bébé, offrant un système antifuite fiable

Points négatifs :

  • Structure beaucoup plus volumineuse par sa disposition en 2 temps
  • Met du temps à sécher

C'est pour qui ?

La couche lavable classique est recommandée pour les parents qui recherchent une option absorbante et fiable, notamment pour la nuit et les siestes. Elle convient particulièrement aux nourrissons qui ont des besoins d’absorption plus importants. Cependant, il est important de noter que ce type de couche peut être plus volumineux et met plus de temps à sécher que les autres alternatives présentées. Il est donc préférable de choisir la couche lavable classique lorsque l’absorption maximale est nécessaire et que le temps de séchage n’est pas un problème.

Couche lavable TE1

La couche lavable TE1 aussi appelée couche tout-en-un a un aspect proche d’une couche jetable. À la différence de cette dernière, la TE1 est en tissu. Elle adopte une structure combinant la partie absorbante à l’enveloppe extérieure imperméable. La culotte de protection intègre un lange avec un insert absorbant pour assurer ses fonctions de couche bébé. Dans les faits, la partie externe imperméable sera cousue au lange qui intégrera un insert absorbant.

Points positifs :

  • Simple et facile à utiliser grâce à son système tout-en-un
  • Finesse et légèreté pour un grand confort de l’enfant
  • Pratique pour les sorties et les déplacements

Points négatifs :

  • Séchage plus long
  • Remplacement intégral de la couche à chaque change

C'est pour qui ?

La couche lavable TE1 est idéale pour les parents pressés et les novices, ainsi que pour les sorties et les déplacements. Son aspect proche d’une couche jetable et sa simplicité d’utilisation en font un choix pratique et facile à manipuler. Cependant, il est important de noter que ce type de couche nécessite un séchage plus long et doit être entièrement remplacé à chaque change, contrairement à d’autres alternatives. Par conséquent, la couche lavable TE1 est recommandée principalement pour une utilisation en journée.

Couche lavable à poche

Il s’agit d’un modèle hybride entre les couches lavables TE1 et TE2. Elle adopte une architecture identique à une couche lavable TE1 mais avec une poche accueillant un ou plusieurs inserts absorbants amovibles. Ce type de couche lavable est constitué d’une culotte imperméable avec une partie intérieure douce et une poche dédiée à accueillir un élément absorbant ou insert. Elle peut parfois être appelée couche lavable TE1 à poche de par sa conception.

Points positifs :

  • Effet au sec pour le confort du bébé
  • Possibilité de moduler l’absorption en jouant sur l’aspect des inserts
  • Sèche plus vite et moins dispendieux qu’une TE1 en détachant l’insert de sa poche

Points négatifs :

  • Requiert quelques manipulations au montage
  • Doit remplacer l’intégralité de la couche à chaque change

C'est pour qui ?

La couche lavable à poche est idéale pour les parents à la recherche d’une solution pratique et simple à utiliser au quotidien. Elle convient particulièrement aux familles qui fréquentent des garderies ou des crèches, car elle ressemble à une couche jetable une fois montée. De plus, la possibilité de moduler l’absorption en jouant sur les inserts en fait un choix intéressant pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque bébé. Enfin, la couche lavable à poche est également appréciée pour son tissu à effet au sec, offrant un confort supplémentaire au bébé.

Couche lavable TE2

La couche lavable TE2 ou tout-en-deux se compose d’une partie imperméable sur laquelle se fixe un insert absorbant maintenu par un rabat, des boutons à pressions ou encore par des scratchs. Utilisée comme une couche lavable TE1, celle-ci diffère par une disposition en deux parties où la partie imperméable peut se resservir plusieurs fois en ne remplaçant que l’insert à chaque change.

Points positifs :

  • La couche lavable TE2 est plus économique car elle permet de conserver la partie imperméable si elle n’est pas souillée et de ne changer que l’élément absorbant lors de chaque change.
  • Sa conception permet d’accueillir un ou plusieurs inserts absorbants pour booster sa capacité d’absorption, ce qui constitue un avantage pour moduler la capacité d’absorption en fonction des besoins.
  • La couche lavable TE2 profite d’un séchage plus rapide après lavage.

Points négatifs :

  • La couche lavable TE2 demande plus de manipulations à l’utilisation, ce qui pourrait décourager les jeunes parents.
  • Elle requiert aussi plus de temps pour assembler les éléments et les épaisseurs.

C'est pour qui ?

La couche lavable TE2 est idéale pour les parents à la recherche d’une alternative économique et polyvalente. Elle convient particulièrement aux bébés qui font beaucoup pipi et des selles liquides. Ce type de couche permet de conserver la partie imperméable si elle n’est pas souillée, ce qui la rend plus économique. De plus, sa capacité d’absorption peut être modulée en ajoutant un ou plusieurs inserts absorbants. Cependant, il faut noter que la couche lavable TE2 demande plus de manipulations à l’utilisation et nécessite plus de temps pour assembler les éléments. Elle est donc plus adaptée aux parents prêts à investir un peu plus de temps dans l’utilisation des couches lavables.

Couche lavable TE3

Il s’agit d’une version améliorée de la TE2, aussi appelée couche hybride. Elle est composée de trois parties séparables : un élément absorbant, un élément imperméable et une culotte qui maintient l’ensemble. En effet, la partie absorbante est un insert lavable ou jetable se fixant à une nacelle ou un hamac imperméable qui à son tour s’attachera ou sera surmonté par une culotte de protection.

Points positifs :

  • Entièrement démontable
  • Permet de varier l’absorption en jouant sur les matières et les épaisseurs des inserts
  • Sèche plus vite à l’air libre

Points négatifs :

  • Demande beaucoup plus de manipulations et de préparations au moment du change
  • N’est pas aussi courante sur le marché que les autres types de couches lavables

C'est pour qui ?

La couche lavable TE3 convient à tous les parents qui souhaitent une alternative écologique et économique aux couches jetables. Elle est idéale pour ceux qui veulent varier l’absorption en jouant sur les matières et les épaisseurs des inserts, que ce soit pour une utilisation en journée ou de nuit. Bien qu’elle demande plus de manipulations et de préparations, elle offre le meilleur compromis entre couche lavable et couche jetable, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui hésitent entre les deux. De plus, elle est pratique pour les vacances ou les week-ends afin de réduire la quantité de linge sale.

Couche lavable ou couche jetable

Il y a les inconditionnels de la couche jetable et ceux qui veulent essayer la couche lavable pour des raisons écologiques ou économiques. Laquelle choisir ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer :

Couche lavable

Une couche lavable est constituée d’une partie absorbante en tissu et d’un revêtement extérieur étanche qui peut être réutilisé après un bon lavage. Ce type de couche peut être composé de coton, de chanvre, de fibres de bambou ou encore de ratine de velours. Les couches lavables se déclinent en une grande diversité de systèmes par rapport à leur structure, dont une culotte de protection, un lange et/ou un insert d’absorption.

L’utilisation d’une couche lavable permettrait un apprentissage plus rapide de la propreté puisqu’elle donne un effet d’inconfort une fois pleine. Elle a aussi l’avantage d’être beaucoup plus écologique et économique sur le long terme. Et que l’érythème fessier est moins fréquent par leur architecture interne en matières respirantes et douces évitant les rougeurs.

En revanche, les couches lavables impliquent un certain savoir-faire à la maniabilité et peuvent demander plus de temps lors des changes. De par son aspect lavable, elles exigent un entretien régulier pour garantir une réutilisation sur le long terme. C’est-à-dire qu’elles demanderont du temps ainsi qu’une bonne organisation au lavage et auront tendance à gonfler vos factures d’eau et d’électricité à l’usage d’une machine à laver.

Couche jetable

La couche jetable est une couche bébé à usage unique. Sa structure comprend plusieurs épaisseurs, dont un feuillet en contact direct avec les fesses du bébé, un milieu absorbant composé de fibres de bois et de polymères ultra-absorbants. L’ensemble est recouvert d’une partie extérieure imperméable. Le milieu absorbant est fat de cristaux qui transforment l’urine en gel pour éviter la formation d’un mélange selle-urine provoquant d’éventuelle irritation sur les fesses de l’enfant.

Ce type de couche ne demande aucune manipulation ou préparation pour le change et se jette une fois pleine. Par rapport à d’autres couches, les couches jetables ont cette particularité hyper absorbante qui permet de garder bébé au sec plus longtemps. En plus, elle est plus simple et facile à utiliser par son architecture prête à l’emploi rassemblant tous les éléments essentiels assurant ses fonctions de couche bébé.

Bien que moins chère à l’achat comparée à la couche lavable, la couche jetable reste un investissement plus onéreux sur le long terme. De plus, elle représente une alternative moins écologique par son aspect jetable qui pourrait considérablement accroitre votre quantité de déchets ménagers. Les couches jetables ont également tendance à provoquer une certaine irritation lorsqu’elles ne sont pas régulièrement changées, peu importe la marque.

Verdict

Pour plus d’économie ainsi qu’une utilisation moins allergène et plus écologique, optez pour une couche lavable. Mais si la préférence s’oriente vers une utilisation plus simple et facile, la couche jetable est tout indiquée. Sinon, la meilleure solution consiste à alterner les deux types de couches pour avoir plus flexibilité (présence/absence d’eau à proximité pour laver la couche, nécessité de voyager léger, etc.).

Les meilleures marques de couches lavables

Selon nous, les meilleures marques de couches lavables en 2024 sont Bambino Mio, B'bies, Hamac, Popolini et Lictin  :

Bambino Mio

Bambino Mio est une marque anglaise de couches lavables et produits pour bébés. Elle existe depuis plus de 20 ans et ne propose que des produits parfaitement écologiques. Leurs couches sont très plébiscitées et caracolent en tête des ventes. Il y en a de toutes les tailles, qu’elles soient de type TE1, TE2 ou TE3. De plus, les motifs sont toujours très attirants.

B'bies

B’bies a fait du zéro déchet son cheval de bataille. Raison pour laquelle la marque propose des couches lavables TE2 en fibres de bambou ou en microfibres. Elle conçoit également les accessoires de transport et de nettoyage de ses couches, sans oublier les bavoirs, les assiettes ainsi que des coussins d’allaitement et des protections menstruelles pour les mamans.

Hamac

Hamac est une marque française spécialisée dans les couches lavables avec matière absorbante en microfibres. Classiques, TE1 ou TE2, les couches lavables de cette marque ont un charme et une praticité indéniables. Elle fabrique aussi des accessoires pour couches lavables ainsi que des couches de bain. C’est assez cher, mais la qualité est là.

Popolini

Depuis 25 ans, cette marque produit et commercialise des couches lavables saines durables et à un prix raisonnable. Réputées pour leur design très agréable à regarder et leur ergonomie, les couches de Popolini ont été conçues pour répondre aux besoins réels des parents et de leurs enfants.

Lictin

Omniprésente en puériculture, Lictin propose différents articles pour bébés. Cela va de la couche-culotte d’apprentissage lavable aux bonnets et chaussettes des tout-petits en passant par les gigoteuses, les porte-bébés, les écharpes de portage ou encore les bavoirs. Si vous avez un budget serré, les couches lavables Lictin vous conviendront.

5 raisons d'opter pour une couche lavable

Pour faire des économies substantielles

Comme on dit, l’argent est le nerf de la guerre. Et des couches, vous allez en acheter une sacrée quantité avant que l’enfant ne soit propre ! Certes, la couche lavable représente un investissement de départ assez onéreux, mais qui sera vite rentabilisé avec un stock suffisant pendant la croissance de votre bout. Les couches lavables sont surtout appréciées par grand nombre de parents par leur caractère réutilisable, donc économique sue le long terme.

Pour le côté écologique

Utiliser une couche lavable, c’est opter pour une solution écologique. Moins polluante et réutilisable, elle contribue à réduire les déchets et les mauvaises odeurs. Contrairement à la couche lavable, l’usage de couches jetables représente 40% des déchets ménagers pour les familles avec un enfant de moins de 2 ans. Rien d’étonnant vu le nombre de fois où bébé fait popo en une journée ! Et nous le savons tous, les couches jetables sont loin d’être écologiques. En effet, leur matière absorbante met 500 ans à se dégrader.

Pour que bébé soit plus propre

Exempt de produits chimiques, les couches lavables profitent d’une conception hypoallergénique avec des matières labélisées Oeko-Tex pour la peau fragile de bébé. De ce fait, elles sont plus douces, souples et agréables au toucher avec un effet bébé au sec. Souvent faites avec des inserts en bambou, les couches lavables permettent de réduire les risques d’allergies et d’érythème fessier qui pourrait survenir sur votre bébé.

Pour l’aspect pratique

En raison des propriétés absorbantes du bambou, les couches lavables favorisent le confort du bébé et garantissent une excellente absorption d’humidité. Simples et faciles à entretenir, elles se déclinent en une variété du système de change selon les modèles. Ainsi, chaque famille pourra trouver satisfaction en choisissant une couche lavable en commerce en fonction de ses préférences, ses habitudes et son budget.

Pour un meilleur apprentissage de bébé

À partir d’un certain âge, il faut enseigner la propreté à l’enfant. L’utilisation de couche lavable accélère cet apprentissage. Contrairement aux couches jetables dotées de gels absorbants chimiques, les couches lavables auront à la différence un insert absorbant avec un tissu mouillé lors de ses petits besoins. L’enfant sentira toujours cette sensation de gêne due à l’humidité dans sa couche à chaque fois qu’elle sera pleine. Ce qui contribuera à l’apprentissage tout en poussant votre bout de chou à rompre avec l’utilisation de couches et adopter les bonnes pratiques.

Les astuces à connaître pour votre couche lavable

Ce qu'il faut faire avant la première utilisation de la couche lavable

Après livraison de la couche, ne l’utilisez pas immédiatement. Rendez-la plus douce, en la trempant dans de l’eau claire une nuit entière. Et pour accroître sa capacité d’absorption, lavez-la au moins 3 fois de suite sans la sécher dans de l’eau à 40 °C, avec un peu de détergent à la première lessive. À noter que pour les couches en chanvre ou en bambou, il faudra une dizaine de lavages pour atteindre la capacité optimale d’absorption. Mais ne lavez qu’une fois les couvre-couches et ne trempez jamais les langes dans de l’eau bouillante.

Prévenez l’érythème fessier sur la peau sensible du bébé

La meilleure manière de prévenir l’érythème fessier est bien sûr de toujours veiller à ce que votre bébé soit au propre et au sec. Il est aussi recommandé de ne pas trop serrer la couche lavable et adopter des culottes perméables à l’air libre afin que la peau puisse respirer. Et enfin pour se préserver des irritations, essayez d’appliquer une couche d’onguent contenant de la gelée de pétrole ou de l’oxyde de zinc après chaque bain avant de lui enfiler sa couche.

Apprenez les bons gestes et les équipements pour vous faciliter la vie

Lorsque vous habillez votre bout de chou, veillez à ce que la couche lavable ne soit pas comprimée afin d’éviter les fuites. Pour vos bodys, privilégiez une taille au-dessus ou optez pour des bodys dédiés aux couches lavables. Pour être plus tranquille, mieux vaut s’équiper d’un rouleau de papier de protection épais ou de voiles polaires pour les bébés allaités. De même pour stocker les couches sales, un bac ou un seau avec couvercle sera de bon augure. Et pour les sorties, essayez de vous équiper d’un sac à couche imperméable.

Évitez les produits allergènes pour nettoyer les couches lavables

Pédiatres, puériculteurs et dermatologies s’accordent à dire que la peau des bébés est très sensible, contrairement à celle d’un adulte. De ce fait, faites très attention dans le choix des lessives pour ne pas provoquer une allergie. Songez plutôt à utiliser du vinaigre blanc pour enlever les mauvaises odeurs. Et retenez qu’une couche lavable mal rincée fera apparaître des taches jaunâtres à sa surface.

Préparez convenablement votre espace de change.

Dans l’idéal, votre table à langer devra se trouver près des toilettes. Cela permet d’évacuer immédiatement les selles à l’aide du voile de protection. Il est aussi conseillé d’installer une douchette de WC pour pouvoir rincer de façon pratique les débordements, si besoin. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à placer la couche dans un seau en attendant son lavage.

Limitez l’utilisation des crèmes et des lingettes

Les crèmes et les liniments encrassent inutilement les couches lavables si vous les utilisez fréquemment, et les lingettes créent des déchets supplémentaires. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour la méthode de nettoyage la plus simple pour les fesses de bébé. Elle consiste à utiliser un gant de toilette, un savon doux et de l’eau. Au besoin, vous pouvez également utiliser de l’eau micellaire.

Ajustez convenablement la couche lavable.

Afin d’éviter au mieux les fuites, veillez à ce que les inserts et les doublures ne dépassent pas de la culotte de protection. Ensuite, placez votre bébé sur le dos et levez sa jambe pour vérifier que la couche ne bâille pas. Toutefois, lorsque vous fermez la couche, pensez à laisser un espace pour glisser deux doigts dans la taille. De cette façon, votre bébé ne se sentira pas trop serré.

Choisissez des vêtements adaptés

Il ne faut pas oublier qu’une couche lavable retient les liquides sans les gélifier, contrairement à une couche jetable. De ce fait, si elle est trop comprimée, elle va relâcher les liquides et provoquer des fuites. Il est donc essentiel de choisir des vêtements fluides et souples afin de ne pas presser la couche. D’ailleurs, ces types de vêtements sont mieux adaptés à la motricité libre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle couche lavable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures couches lavables en 2024 sont :

  1. Kushies Domiva
  2. Littles & Bloomz FLP2-0406
  3. Bambino Mio Miosolo motifs La vie des insectes
  4. Alva Baby 6dm27
  5. HahaGo Motif de Renard Orange
  6. Bambino Mio Miosolo motifs Doux citron

Quel est le prix d'une couche lavable ?

Le prix normal d'une couche lavable va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de couches lavables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de couches lavables sont Bambino Mio, B'bies, Hamac, Popolini et Lictin.

À quel âge un bébé peut-il porter des couches lavables ?

Une couche lavable peut être portée dès la naissance à condition que le bébé pèse 3 kg et plus. On trouve dans le commerce des couches lavables pour nouveau-né. Bébé pourra également porter tous les types de modèles à taille unique ou multiple en fonction de son poids.

Avant la lessive, comment conserver les couches utilisées après chaque change ?

Après le change, retirez le maximum de selles et frottez à l’eau froide avant le stockage. Pour une couche lavable souillée par l’urine, rincer simplement à l’eau avant le prochain lavage. Vous pourrez aussi les rincer ensemble en fin de journée et les conserver ensuite sans trempage dans un seau ou un sac. Attention : ne conservez pas une couche utilisée plus de 72 h pour ne pas faire face à des problèmes de mauvaises odeurs !

Combien de changes en moyenne faut-il prévoir pour une journée entière y compris la nuit ?

Cela dépendra de votre routine et l’âge de votre bébé. En moyenne, il faut compter 8 changes par jour pour les 3 premiers mois de l’enfant. Et 7 à 9 changes par jour jusqu’à ses 8 mois. Ce qui fera à peu près de 20 à 25 changes de couches lavables tous les 3 jours.

Comment se débarrasser de l’odeur persistante des couches lavables dans les seaux ou sac de stockage ?

Pendant la conservation de vos couches lavables avant lavage, les mauvaises odeurs ont tendance à persister dans le seau ou sac de stockage. À ce niveau, vous pouvez utiliser des huiles essentielles en y versant quelques gouttes pour pouvoir masquer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi recourir au Tea Tree, la lavande ou encore l’eucalyptus. Au fond du seau vous pouvez aussi placer un peu d’argile, des dosettes de café usées ou encore du charbon actif et tant d’autres.

Pourquoi décrasser une couche lavable même si elle est lavée correctement ?

Bien que vous l’ayez bien lavé, une couche lavable peut garder des résidus persistants invisibles à l’œil nu. Cela peut nuire à la capacité d’absorption de la couche et par la même occasion provoquer un érythème fessier à votre petit. Ainsi, il sera judicieux de procéder à un décrassage une fois par mois pour les couches en microfibres et une fois tous les 3 mois pour celles en fibre naturelle.

Peut-on revendre les couches lavables une fois que bébé ne les utilise plus ?

Une couche lavable doit être réutilisable pour durer. En suivant les bons gestes à l’entretien, les couches lavables que vous avez acquises pourraient contribuer à vos économies en les revendant une fois qu’il aura passé l’âge. Depuis quelques années, la vente de couches lavables d’occasion se fait de plus en plus sur les sites de petites annonces.

Peut-on avoir recours aux produits blanchissants ou javellisants pour nettoyer les couches lavables ?

Les produits javellisants et blanchissants présentent de forts taux de produits chimiques et très agressifs. Il sera alors strictement recommandé de les éviter en lavages courantes pour les couches lavables. Ces types de produits peuvent réduire de façon considérable la longévité de la couche. En outre, ils peuvent causer l’irritation sur la peau du bébé. Malgré cela, vous pouvez en utiliser de manière occasionnelle en petite quantité pour le décrassage en rinçant ensuite avec beaucoup d’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cloth-diapers/
  2. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/parenting/best-right-now/best-cloth-diapers
  3. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-cloth-diapers-4153784
  4. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/diapering-potty/best-cloth-diaper
  5. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-cloth-diapers
  6. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/articles/14403-couches-lavables.htm
  7. Sustainablykindliving - https://sustainablykindliving.com/best-cloth-diaper-brands-reviews-non-toxic-organic-leak-proof/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche-culotte
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/clothdiaps/comments/1099g44/favorite_cloth_diapers/
  10. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/diapering-potty/best-cloth-diaper
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cloth+diaper
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+couche+lavable

Historique

15 mai 2024 : Nous avons remplacé un produit épuisé par la couche lavable Domiva by Kushies, de bonne qualité et ultra absorbantes. Sa taille est facilement ajustable et le matériau de fabrication conserve sa douceur au fil des lavages. Les couches lavables Littles & Bloomz FLP2-0406 rejoignent aussi le comparatif à travers leur taille unique pratique et leur entretien facile.
08 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Hamac Paris classique TE2 P’tit cœur.
26 juillet 2021 : Ajout des astuces.
26 mai 2021 : Ajout de références.
26 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross