Les meilleures draisiennes de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures draisiennes pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Richard
Écrit par Richard
Lecture

La draisienne est un vélo ou tricycle essentiellement fabriqué en bois, indiquée pour les enfants de 2 ans et plus ou mesurant 80 cm. Bien entendu, le siège sera rehaussé suivant l’âge du petit. Apprentissage de l’équilibre, stimulation de la coordination des membres, etc. Nombreux sont les avantages de l’usage d’une draisienne pour l’enfant. Mais quel modèle choisir ? Suivez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure draisienne

Le choix de la rédaction draisienne - Puky LR M

Il s’agit d’une draisienne en acier disposant d’une selle et d’un repose-pieds ergonomiques qui offrent aux petits de 2 à 5 ans un accès bas pour une prise en main facile et une bonne stabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Idéale pour les débutants à deux roues, la draisienne Puky doit sa popularité à sa conception particulièrement ergonomique. À cet effet, du haut de ses 3,5 kg, elle offre un cadre en acier facile à enjamber, des roues pas trop grandes (8,4 pouces) pouvant rouler sur bitume, une selle en forme de banane relevée à l’avant pour une bonne assise, un repose-pieds assez large pour stabiliser l’enfant, et des poignées entourées d’une mousse de protection épaisse pour limiter les risques de blessures.

La Puky doit également sa flexibilité à son guidon et sa selle réglables en hauteur (jusqu’à 110 cm pour 25 kg au maximum). À part tout cela, de nombreux parents sont unanimes sur la robustesse de cette draisienne et de ce fait, ont affirmé avoir été amplement satisfaits de leur achat.

De conception ergonomique et facile à enjamber
Roues de 8,4 pouces pouvant rouler sur bitume
Poignées entourées d’une mousse de protection épaisse pour limiter les risques de blessures
Selle et guidon réglables
Draisienne légère et très maniable
Nos experts ont comparé les 27 meilleures draisiennes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 27 draisiennes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 753 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure draisienne d'entrée de gamme

draisienne - Draisienne Chicco

Envie d’offrir une draisienne à mini prix à votre bambin ? Intéressez-vous donc de plus près à ce modèle alliant à la fois confort, sécurité et praticité. De quoi ravir amplement les tout-petits de 2 à 5 ans !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La haute qualité des produits de la grande marque Chicco n’est plus à démontrer auprès des parents. Dans ce modèle, Chicco fait en sortes à ce que votre enfant puisse profiter d’une draisienne ultra confortable et sécurisée. Cela grâce à une selle et un guidon très réglables pouvant suivre la croissance de votre tout-petit jusqu’à ses 5 ans. La deux roues dispose également d’une selle et de poignets antidérapants, de roues rigides de 10 pouces qui ne risquent pas de crever, et d’un poids plume de 2,7 kg.

À part cela, il est à noter que son guidon tourne à 360 degrés. Ce qui est idéal pour les plus petits. En gros, cette draisienne sans pédales de chez Chicco est une valeur sûre et parfaite pour une transition facile vers un vélo à pédales.

Selle et guidon réglables en hauteur
Ergonomique et sécurisant
Roues rigides de 10 pouces insensibles à la crevaison
Draisienne légère
Très joli design

La meilleure draisienne haut de gamme

draisienne - Early Rider Classic

Garçons et filles trouveront leur bonheur avec cette draisienne pour enfants de 2 à 5 ans. Avec son joli design, les tout-petits auront l’impression de rouler sur un petit bolide.

Adaptée aux enfants de 2 à 5 ans débutant dans le roulage à deux roues, cette draisienne haut de gamme en bois de bouleau et montée sur des jantes à rayons en aluminium propose un look stylé et d’une conception de qualité premium. Il s’agit d’un modèle tout-terrain de 4,8 kg imitant le look sympa d’une Harley Davidson, avec son pneu avant plus grand (14 pouces) que son pneu arrière (12,5 pouces). Bien que cette draisienne soit faite en bois, sa conception a été bien pensée pour résister à l’humidité. La selle de l’Early Rider Classic offre une assise confortable et la conception de ses pneus lui procure une stabilité exemplaire.

Cependant, elle se révèle assez lourde avec son poids de 4,8 kg et l’enfant aura tendance à se pencher vers l’avant en raison des roues de différents diamètres de la Rider Classic. Bien que cette draisienne affiche des caractéristiques attrayantes, elle a aussi ses limites, surtout au niveau de sa robustesse. Ce qui n’empêche cependant pas de nombreux enfants et parents de l’apprécier à sa juste valeur !

Faite en bois de bouleau, traitée pour résister à l’humidité
Arbore un look stylé allié à une conception de haute qualité
S’adapte à tous les types de terrains grâce à ses grandes roues de 14 et 12,5 pouces
Idéal pour s'amuser tout en apprenant l'équilibre
Solide et durable

La meilleure alliée des tout-petits

draisienne - Arkmiido Baby Balance Bike

Bien mieux qu’un trotteur, cette draisienne pour enfants de 1 à 3 ans sera parfaite pour stimuler l’équilibre. Idéal pour initier plus tard l’enfant au cyclisme !

L’Arkmiido Baby Balance Bike est très pratique pour les enfants en bas âge, de 1 à 3 ans. Cette petite draisienne dépourvue de pédales les aide pour l’apprentissage de la marche. Ils peuvent notamment s’appuyer dessus et la pousser. En outre, ce modèle est équipé d’un siège, très utile à partir d’un certain âge. Confortable, la draisienne Arkmiido Baby Balance Bike fait nettement mieux qu’un trotteur. En effet, l’enfant s’assied dessus, mais ne se retrouve pas suspendu. Le fait de rouler l’incite à bouger ses jambes et stimule l’équilibre.

Par ailleurs, les doubles roues avant et arrière accentuent la stabilité de cette draisienne. Pas étonnant qu’elle soit recommandée par des experts en psychomotricité pour aider les bébés souffrant d’un retard moteur.

Fabriquée en EVA sans risque pour les enfants
Facile à monter, robuste et confortable
Stable et silencieux
Très beau design
L’absence de pédales limite l’évolutivité

Tableau comparatif des 4 meilleures draisiennes

Voici notre classement des meilleures draisiennes de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Puky LR M
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure draisienne
Draisienne Chicco
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure draisienne d'entrée de gamme
Early Rider Classic
La meilleure draisienne haut de gamme
Arkmiido Baby Balance Bike
La meilleure alliée des tout-petits

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa draisienne

Critère n°1 : Le modèle

Il existe deux grands modèles de draisienne. En premier lieu, il y a la draisienne standard. Il s’agit d’un modèle fixe, spécifiquement adapté à un enfant dans une tranche d’âge bien précise. Une fois cet âge dépassé, elle ne sera plus en mesure de servir correctement l’enfant. Vient ensuite le modèle évolutif. Ce dernier est beaucoup plus souple et pratique puisqu’il change de forme et évolue, suivant l’âge et la taille de l’enfant. La draisienne évolutive est plus intéressante pour des parents souhaitant investir dans un modèle qui puisse accompagner l’enfant sur plusieurs années.

Critère n°2 : La taille et l’ergonomie

La taille de la draisienne est capitale pour un usage optimal. Elle dépend entièrement de la taille de l’enfant. Elle doit donc avoir une selle à hauteur du bassin de l’enfant pour qu’il puisse facilement l’enfourcher sans l’aide d’un adulte. Pour une draisienne destinée à un enfant de plus de 4 ans, les pédales doivent être au bon niveau pour que l’enfant puisse facilement poser les pieds. Elles doivent également lui permettre de pédaler sans qu’il n’ait à trop étirer ses jambes pour rouler.

Certains parents auront parfois tendance à vouloir prendre une draisienne un peu plus grande pour qu’elle puisse servir et accompagner l’enfant sur une ou deux années de plus. Cette idée est à proscrire. L’enfant aura bien trop de mal à l’utiliser et l’assise sera inconfortable pour lui. En ce sens, une draisienne bien trop petite risque également de déformer la posture de l’enfant.

Critère n°3 : La robustesse et la maniabilité

Une draisienne se doit d’être bien robuste pour supporter le poids de l’enfant. La grande majorité des modèles de draisienne est conçue en bois. Celles-ci sont très fiables et faciles à monter. Il existe également de plus en plus de modèles en métal, beaucoup plus robustes et d’une grande longévité. Peu importe le choix du matériau dans lequel la draisienne est construite, il faut qu’elle soit bien solide pour supporter l’enfant et les éventuels chocs auxquels elle pourrait faire face. Elle doit également être suffisamment légère pour que l’enfant puisse la manier sans difficulté.

Comment entretenir votre draisienne?


Sans chaîne, sans frein ni pédalier, une draisienne ne nécessite pas beaucoup d’entretien comme un vélo pour enfant. Cependant, il faut en prendre soin et prendre quelques précautions car c’est la clé de sa longévité. De plus, il est très important de toujours la contrôler pour garantir une meilleure sécurité à votre enfant.

Dans un premier temps, vous devez vérifier régulièrement la fixation des pièces, surtout celles des roues au risque de les endommager. En outre, il faut aussi s’assurer que les éléments réglables comme le guidon et la selle sont bien serrés. Toutes les draisiennes ne sont pas à nettoyer à l’eau, car cette dernière pourrait provoquer de graves problèmes de blocage sur la chaîne. Cela dépend, en effet, de la matière dont elles sont conçues.

Les draisiennes en aluminium ou en acier inoxydable sont, par exemple, nettoyables à l’eau. Avec les draisiennes en métal ou en plastique, quant à elles, vous n’avez qu’à les passer au jet d’eau pour leur redonner leur éclat après une mauvaise expérience boueuse. En ce qui concerne les draisiennes en bois, elles nécessitent tout simplement un séchage rapide avec un coup de chiffon.

Pour les draisiennes avec frein à main, vous devez leur prêter une attention particulière pour protéger votre bout de chou de tout danger éventuel. Il est ainsi indispensable de le resserrer régulièrement car votre enfant a déjà l’habitude de l’utiliser pour s’arrêter. Il ne va pas forcément penser à se servir de ses pieds, il n’aura même pas non plus le contrôle.

Si votre draisienne est équipée de chambres à air, vous devez la regonfler souvent à l’aide d’une simple pompe à main afin d’éviter l’usure prématurée des pneus, mais surtout pour le confort de votre enfant.

Draisienne ou vélo pour enfant avec stabilisateurs ?

Draisienne

Une draisienne est mieux adaptée aux enfants en bas âges encore non initiés au vélo. Elle est légère et plus facile à manier. En effet, les pieds de votre enfant touchent presque continuellement le sol pour se maintenir en équilibre, pour avancer ou s’arrêter. Cela est un réel avantage, parce qu’il n’aura pas du mal à rouler et aura moins de risque de tomber. Le principal point positif d’une draisienne c’est que l’enfant aura plus d’assurance et deviendra plus autonome.

Par ailleurs, le passage au vrai vélo à pédaler sera très bref pour lui. Vous n’aurez plus à le pousser pendant longtemps jusqu’à ce qu’il réussit à faire du vélo tout seul. En ce qui concerne ses inconvénients, la plupart des draisiennes ne sont pas équipées d’un repose-pied. Cela peut fatiguer l’enfant s’il veut lever ses pieds sur une distance assez large. En outre, celles qui sont fabriquées en bois nécessitent beaucoup d’entretiens.

Vélo pour enfant avec stabilisateurs

Le vélo pour enfant avec roulettes stabilisatrices permet à l’enfant de travailler son endurance en s’habituant à pédaler. Certains modèles sont dotés de cannes directionnelles pour l’aider à pédaler facilement ou pour substituer cette action au cas où il ne pédalerait pas. Ce vélo pour enfant a également l’avantage d’être convertible en draisienne en enlevant certaines pièces comme le pédalier.

L’inconvénient avec ce type de vélo, c’est la différence entre son poids et la force motrice de l’enfant. De ce fait, l’enfant doit faire beaucoup d’effort pour réussir à bien pédaler. Par ailleurs, si l’enfant s’est déjà familiarisé avec les roues stabilisatrices, il ressentira énormément de peine pour conduire au moment où vous déciderez de les enlever.

Verdict

Le choix entre draisienne et vélo pour enfant avec stabilisateurs dépend de l'âge de l'enfant et des sensibilités des parents. Privilégiez la draisienne pour sa praticité. Elle est plus adaptée aux petits bouts de chou qui veulent maîtriser du vélo. Optez pour un vélo pour enfant avec roulettes de stabilisation si vous êtes patient et si vous désirez apprendre à votre enfant à rouler directement sur un vélo.

Pourquoi acheter une bonne draisienne

Un soutien à la croissance

L’usage d’une draisienne permet à l’enfant de rester actif et de renforcer son corps. En pédalant sur deux roues, l’enfant est plus à même à faire travailler ses muscles. Il s’agit donc d’un bon exercice pour l’aider dans sa croissance.

Pour jouer en toute liberté

Une draisienne permet à tout enfant de jouer librement et sûrement. Spécialement conçue pour lui donner confiance en lui et l’encourager à jouer indépendamment, la draisienne est avant tout là pour que votre enfant joue et s’amuse tout en suivant son processus d’apprentissage.

Un outil de développement

Une draisienne est un très bon outil de développement pour l’enfant. Elle lui apprend à mieux maîtriser son sens de la coordination. L’enfant se montre plus attentif lorsqu’il roule sur une draisienne. Cela lui apprend petit à petit à visualiser les obstacles et à mieux les aborder. De ce fait, la draisienne est d’une grande utilité au développement personnel d’un enfant.

Une source d’autonomie

Une draisienne apprend à un enfant à être plus indépendant. Elle lui offre la liberté d’explorer l’environnement qui l’entoure d’une manière nouvelle. Toutes les manipulations qu’il effectue sur cette dernière le rendent plus autonome. Ainsi, une draisienne est un très bon moyen de rendre un enfant plus responsable et indépendant.

Les astuces à connaître pour votre draisienne

Plus tôt vous lui achetez sa draisienne et mieux ce sera.

Apprenez à votre enfant à monter à vélo aussi tôt que possible. Vers deux ans c’est l’âge idéal pour un vélo d’équilibre. Même si le vélo vous semble trop grand et haut pour ses petites jambes, laissez-le s’y habituer petit à petit. Ne le laissez cependant jamais y jouer seul, surveillez-le et vous pourrez facilement éviter les accidents.

Félicitez votre enfant.

Encouragez votre enfant quand il utilise son vélo. Félicitez-le pour chaque petit progrès qu’il réalise. Il n’en sera que plus motivé.

Equipez-le d’un casque.

Procurez-vous immédiatement un casque bien ajusté et assurez-vous qu’ils le portent à chaque fois.

Faites-le jouer avec d’autres enfants.

Ainsi, il progressera beaucoup plus rapidement, stimulé par la présence des autres enfants.

Soyez patient.

Ne lui demandez pas de résultats trop rapidement, laissez-lui le temps. La constance et le temps font vraiment une différence. C’est toujours mieux d’y aller doucement et d’en profiter que de faire peur à votre enfant.

Conseils draisienne

Pour vous aider à bien choisir votre draisienne et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – 60millions-mag.com
  3. – consumersearch.com
  4. – bestreviews.com
  5. – thewirecutter.com
  6. – talesofamountainmama.com
  7. – thespruce.com
  8. – velonews.com
  9. – revolutioncyclesnc.com
  10. – striderbikes.com
  11. – cyclable.com
  12. – decathlon.fr
  13. – amazon.fr
  14. – fr.wikipedia.org
  15. – fnac.com
  16. – lesdraisiennes.fr
  17. – alltricks.fr
  18. – probikeshop.fr
  19. – oxybul.com
  20. – fnac.com
  21. – go-sport.com
  22. – lecyclo.com
  23. – darty.com
  24. – auchan.fr
  25. – lecyclo.com
  26. – lespetitsbaroudeurs.com
  27. – lespetitsbaroudeurs.com
  28. – oxybul.com
  29. – amazon.fr
  30. – bebecool.fr

Historique

31 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

03 juin 2021 : Ajout partie "Draisienne ou vélo pour enfant avec stabilisateurs ?"

26 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross