Les 4 meilleures échelles en 2023

Écrit par Tony
Édité par Christine
Lecture

Ayant comme principale utilité de permettre l’accès à des zones qui se situent en hauteur, l’échelle compte parmi les essentiels pour des travaux de bricolage et d'entretien à domicile ou à titre professionnel. Elle vous sera indispensable pour les interventions dans le jardin, sur les murs, le toit, le plafond, l'installation électrique, etc. Échelle simple, double ou télescopique ou multiposition, trouvez ce qu'il vous faut à travers ce guide et découvrez nos conseils pour bien choisir.

La meilleure échelle en 2023

Le choix de la rédaction échelle - Échelle multiposition Mac Allister 3,3 m

Pour ouvrir le classement, Mac Allister nous propose cette échelle transformable d'une longueur de 3,2 m. Que ce soit comme échelle d’appui, échelle double ou écarteur de mur, elle permet de résoudre différents problèmes d’accès en hauteur.

Mac Allister a particulièrement insisté sur la sécurité des utilisateurs en fabriquant cette échelle. Ce modèle brise en effet le cliché selon lequel toutes les échelles droites offrent moins de stabilité et nécessitent l’ajout d'accessoires de sécurité en plus. La structure en aluminium anodisé se munit des barreaux carrés bien fixés aux montants par sertissages carrés anti-rotation. Cette forme se montre naturellement antidérapante. En outre, chaque paire de pieds de l'échelle s’appuie sur un barreau horizontal à la fois carré et de grandes dimensions tout en étant muni de patins antidérapants.

Transformable en échelle double, le modèle présenté ici se munit des barres d’écartement verrouillables et des bras rigides anti-écartement qui servent à maintenir l’écartement entre les 2 plans et éviter les chutes. Cette échelle multifonction de 3,2 m permet de travailler de façon stable à toutes les hauteurs, y compris avec les mains à hauteur du buste. Le modèle jouit en plus d’une excellente résistance et d'une très bonne rigidité. Les articulations sont conçues en acier, ce qui aura pour conséquence d'alourdir l'échelle. Cependant, cette lourdeur lui permet de supporter 150 de charge sans plier ni rompre, contrairement à l’impression visuelle que donne sa structure particulièrement simple. Pour faciliter le transport et le rangement, cette échelle se replie pour ne faire que 91 cm de haut.

L'avis des testeurs : Ceux qui l'ont testée ne tarissent pas d'éloges sur la qualité de fabrication et la polyvalence de cette échelle multiposition Mac Allister multifonction. Mesurant 3,2 m en configuration entièrement droite, elle peut se plier en 2 grâce à 2 articulations et peut supporter 150 kg de charge. Le dispositif permet le choix entre trois formats : simple, double et avec écarteur de mur. Vous pourrez varier les utilisations aussi bien à la maison que dans le cadre professionnel.

On aime

  • Polyvalente
  • Robuste
  • Barreaux et pieds antidérapants
  • Aucun risque d’écartement entre les 2 plans

On aime moins

  • Hauteur accessible limitée
Type Échelle transformable
Sols compatibles Plat, glissant ou pas
Nombre de marches 12
Hauteur 3,30 m
Charge maximale supportée 150 kg

La meilleure échelle d'entrée de gamme

échelle - Échelle télescopique Finether 3,2 m

Très pratique, cette échelle de Finether se plie et se déplie en un geste. Composée de 11 marches et d'une hauteur maximale de 3,2 m, elle permet de travailler occasionnellement à la maison ou à l'extérieur.

Finether nous propose cette échelle télescopique. Ce terme signifie que l'échelle droite peut se plier et déplier à la hauteur qui vous convient. Elle a un poids net de 8,1 kg, ce qui facilite le transport malgré sa structure en aluminium. À extension maximale, cette échelle mesure 3,20 m. Un verrou de sécurité permet de bloquer les marches et éviter les accidents liés à un repli éventuel de l'équipement. Sans la base verrouillable, elle fait 2,80 m de haut. On apprécie les barreaux antidérapants. De plus, ce modèle peut supporter une charge de 150 kg. Une fois entièrement repliée, elle ne fait que 78 cm de haut, un atout non négligeable pour faciliter le rangement.

Livrée avec une housse de transport, cette échelle télescopique ne rouille pas et son nettoyage se fait rapidement. À noter que son matériau de fabrication (de l’alliage d’aluminium) est certifié EN 131. Vous pouvez l'astiquer avec un produit spécialisé ou seulement de l’eau chaude. Cette échelle de Finether est un outil pratique puisque sa hauteur variable aide à atteindre différentes zones. Ce dispositif compte 11 échelons séparés chacun par un intervalle de 30 cm. Pour éviter de tomber ou déformer la structure, n'inclinez pas l'échelle à plus de 75° par rapport au mur.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, cette échelle télescopique de 3,20 m conviendra surtout aux utilisateurs occasionnels. Elle permet d’accéder à des hauteurs variables, mais pas plus de 4 m. Utilisée surtout pour la réparation de la toiture et des câbles ou pour fixer des choses sur le mur, elle peut supporter 150 kg de charge. Sa légèreté et sa hauteur de seulement 71 cm une fois repliée facilitent le transport et le rangement.

On aime

  • Hauteur variable : 71-320 cm
  • Légère et compacte
  • Robuste

On aime moins

  • La structure se déforme si vous l'inclinez trop
  • Ne supporte pas une utilisation intensive
  • Plus vous montez en hauteur, plus les marches deviennent étroites !
Type Échelle transformable
Sols compatibles Plat
Nombre de marches 11
Hauteur 3,2 m
Charge maximale supportée 150 kg

La meilleure échelle haut de gamme

échelle - Zarges Skymaster 6,2 m

Bien que la Zarges Skymaster reçoive le qualificatif « industriel », elle ne se réserve pas uniquement aux professionnels. Multiposition et transformable, cette échelle de 6,2 m en configuration droite peut rendre de fiers services à un passionné de bricolage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parmi les nombreuses choses qui démarquent la Zarges Skymaster, on peut citer la présence des roulettes murales sur sa partie supérieure. Conscient de l'importance de ces accessoires, le fabricant les a intégrés sur la structure de cette échelle transformable afin que vous n'ayez pas à les acheter en supplément ni les monter. Grâce à elles, l'échelle de 6,2 m peut rouler facilement, vous évitant d'avoir à porter ses plus de 18 kg, puis être retournée et accrochée de façon bien stable. Côté robustesse, notez la structure en aluminium, un matériau pour sa résistance à la rouille et aux chocs. En outre, la charge statique maximale de l’échelle peut atteindre 150 kg. Tout dépendra de la configuration et de la hauteur à laquelle vous montez.

En ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur une fois sur l’échelle, vous n'avez pas de souci à vous faire puisqu'elle a une large base stabilisatrice et des pieds munis d’un système antidérapant. Les sections se verrouillent parfaitement pour le transport ou pendant que vous montez dessus. Positionné en A, l’outil sera alors stabilisé par 2 sangles en nylon haute résistance comme protection anti-étalement. Pour le bloquer dans cette position, des capuchons d'extrémité remplaçables en plastique robuste l’habillent. Par ailleurs, chaque barreau a une forme carrée, un profilé anti-glissement et une profondeur de niveaux de 30 mm pour recevoir toutes les parties du pied. L’utilisateur peut donc adopter la bonne posture en montant sur l’échelle.

L'avis des testeurs : Les individus qui ont essayé l’échelle industrielle Zarges Skymaster de 6,2 m de haut apprécient particulièrement le fait qu'elle permet un changement rapide et aisé de la configuration. La conversion de l’échelle classique en une autre plus longue, en 3 parties et en une échelle autonome se fait en quelques secondes. De plus, la structure reste parfaitement stable, peu importe la configuration choisie.

On aime

  • Entièrement en aluminium
  • Stabilité
  • Nombreuses configurations possibles
  • Peut atteindre 6 m de haut !

On aime moins

  • Prix onéreux
  • Pas facile à ranger
Type Échelle transformable
Sols compatibles Plat, glissant ou pas, avec échelle ou pas
Nombre de marches 3 x 8
Hauteur 6,2 m
Charge maximale supportée 150 kg

Une excellente échelle multiposition

échelle - Échelle multiposition Mac Allister 4,1 m

Pour ceux qui cherchent une échelle multiposition, ce modèle Mac Allister d'une hauteur de 4,1 m propose 2 configurations différentes. En plus de servir comme une échelle d’appui, elle peut se transformer en une échelle autonome en A (échelle double).

Mac Allister est le fabricant d'échelles qui a le vent en poupe sur le marché français. Et ce modèle multiposition de 4,1 m le confirme parfaitement. La marque n'a pas fait les choses à moitié avec ce modèle qui compte 2 x 8 marches. L'échelle est en effet fabriquée en aluminium anodisé avec une base élargie et munie de pieds antidérapants. Cela a été fait afin de lui assurer une résistance à la rouille et à l’usure, une résistance aux chocs et une grande stabilité de la structure. L'utilisation massive d'aluminium a en outre contribué à rendre l'ensemble capable de supporter 2 personnes lorsque l'échelle est positionnée en A. Respectez quand même la limite de charge à 150 kg.

Pour fabriquer cette échelle transformable, Mac Allister n'a pas oublié de donner la priorité à la sécurité des utilisateurs. L'objectif est non seulement de ne pas blesser la personne qui monte dessus, mais également de lui assurer une grande liberté de mouvement et une totale confiance durant ses interventions. Pour ce faire, l’échelle utilise des crochets de sécurité avec dispositif de verrouillage, des charnières en acier à haute résistance pour un déploiement classique ainsi que des sangles de verrouillage de sécurité pour éviter toute ouverture accidentelle de l'échelle. Mac Allister n’a oublié aucun détail, équipant même les pieds et les marches d’un système antidérapant remarquable.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l’échelle multiposition 2 x 8 marches proposée par Mac Allister louent sa capacité à supporter en même temps 2 personnes portant chacun des outils en configuration double. De plus, ce modèle utilise tout un panel de systèmes de sécurité (verrouillage, sangles, etc.) pour mettre en confiance la personne qui monte dessus. Attention à ne pas dépasser 150 kg de charge !

On aime

  • Robuste et insensible la rouille
  • Système de sécurité très complet
  • Configurable en échelle classique ou en échelle double

On aime moins

  • Hauteur d’accès limitée
  • Encombrante
Type Échelle transformable
Sols compatibles Plat, glissant ou pas
Nombre de marches 8
Hauteur 4,10 m
Charge maximale supportée 150 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures échelles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Sols compatibles Nombre de marches Hauteur Charge maximale supportée Matériau de fabrication Norme de sécurité Poids de l'échelle Hauteur repliée
Échelle multiposition Mac Allister 3,3 m La meilleure échelle en 2023
Échelle transformable Plat, glissant ou pas 12 3,30 m 150 kg Aluminium et acier EN-131-4 12,6 kg 91 cm
Échelle télescopique Finether 3,2 m La meilleure échelle d'entrée de gamme
Échelle transformable Plat 11 3,2 m 150 kg Aluminium EN-131 8,1 kg 71 cm
Zarges Skymaster 6,2 m La meilleure échelle haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Échelle transformable Plat, glissant ou pas, avec échelle ou pas 3 x 8 6,2 m 150 kg Aluminium EN-131 18,5 kg 300 cm
Échelle multiposition Mac Allister 4,1 m Une excellente échelle multiposition
Échelle transformable Plat, glissant ou pas 8 4,10 m 150 kg Aluminium EN-131 7,8 kg 217 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa échelle

Trouver une échelle adaptée à vos besoins et à la situation n'est pas si simple puisque vous devez aussi prévoir les utilisations futures. Pour faire le bon choix, il convient de vous renseigner sur les points majeurs à vérifier :

Comment choisir : échelle

Critère n°1 : La taille

L’échelle devra permettre d’atteindre la hauteur souhaitée. En règle générale, l'échelle doit être similaire à cette hauteur, soustraite par 1 m et la grandeur d’accès se détermine en additionnant 2 m à la mesure des pieds. Plus communément, pour des travaux d'intérieur ou à moins de 5 m de haut, une échelle simple ou transformable fera l'affaire. Par ailleurs, pour des travaux d’extérieur nécessitant l’accès à une hauteur de plus de 5 m, une échelle télescopique ou transformable en 2 ou 3 plans est recommandée.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

L'échelle est généralement faite en aluminium ou en bois. Ce dernier est apprécié pour sa noblesse et se dédie à l’utilisation en interne. Bien que le bois offre peu de résistance, il reste une bonne option pour les interventions occasionnelles. Par ailleurs, l’aluminium est très apprécié pour sa légèreté, sa résistance aux chocs et à l’humidité et sa capacité de charge. Pour des travaux d’électricité, une échelle en fibre de verre ou en bois est recommandée, il s'agit de matériaux non conducteurs.

Critère n°3 : Les accessoires

Certaines échelles sont livrées avec des accessoires à rajouter sur la structure. Dans le cas où vous optez pour un modèle vendu sans accessoire, il convient de vérifier si le dispositif permet l’installation d'outils supplémentaires. Permettant l’amélioration du confort, l’assurance de la sécurité et l’optimisation de la qualité de travail du bricoleur, ces accessoires sont généralement des stabilisateurs, des roulettes, des repose-pieds et des barres d'accrochage.

Critère n°4 : La norme de sécurité

Des normes européennes et françaises encadrent la fabrication et l'utilisation des échelles vendue sur le marché européen afin de garantir la solidité et la conformité des modèles proposés. Parmi les normes essentielles se trouvent les normes NF et EN 131 qui assurent qu’un dispositif est capable de supporter une charge maximale de 150 kg. Pour une utilisation intensive, une échelle conforme à la norme NF sera cruciale.

Critère n°5 : L’adaptation au type de sol

Une échelle classique sans accessoires de sécurité ni configurations particulières peut suffire pour un travail sécurisé sur un sol plat en béton. Par contre, il en sera autrement sur un autre irrégulier accidenté, muni de carrelage, recouvert de terre, rempli de pierres, etc. Sur un terrain très instable par exemple, il faudra un dispositif en mesure de compenser les différences de niveaux entre les pieds. Par ailleurs, si le milieu se montre glissant, un modèle doté de pieds antidérapants est nécessaire.

Comment bien utiliser une échelle ?

Calculer la hauteur adéquate de l’échelle

Le calcul se base sur votre position sur l’échelle, les bras levés. Tout d’abord, il faut toujours laisser 3 barreaux de marge à partir de celui où se trouvent vos pieds pour assurer un garde-corps. Ensuite, la hauteur du travail commence vers les pieds jusqu’aux bras levés. Enfin, il suffit de retirer 1 m à la hauteur du travail pour avoir la taille de l’échelle adéquate. Par exemple : si vous devez travailler à 4 m de hauteur, l’échelle doit faire 3 m. Par contre, si l’échelle doit permettre d’accéder à un lieu, il faut que l’échelle le dépasse de 1 m, soit une échelle de 6 M pour un rebord à 5 m.

Bien positionner l’échelle

Une échelle coulissante ou à plusieurs plans doit se positionner sur le mur avec le plan de montée directement en face, posée au sol alors que le plan suivant repose sur le mur. Autant que possible, il faut fixer l’échelle en partie haute ou en partie basse pour plus de sécurité. Le moyen de fixation le plus utilisé est la corde. Concernant l’inclinaison de l’échelle, après l’avoir placée contre le mur, mettez-vous devant puis positionner les pieds au niveau des pieds de l’échelle ; tendez les bras devant à la hauteur de l’épaule, les paumes contre le mur et incliner l’échelle à partir des pieds pour avoir la position parfaite de l’échelle.

Se positionner correctement

Outre la bonne position de l’échelle, il faut veiller à la bonne position du corps sur l’échelle. Comme dit précédemment, il faut toujours laisser une protection de 3 barreaux à partir du dernier où reposent les pieds. Pour une échelle qui prend appui sur le mur, bien vérifier si la base évasée est sur un sol stable.

Quel type d'échelle choisir ?

Ayant comme principale utilité de permettre l’accès à des zones situées en hauteur, l’échelle se trouve parmi les outils de bricolage essentiels aussi bien à la maison que dans le milieu professionnel. Pour faciliter vos recherches et votre choix, voici les différents types d'échelles sur le marché :

Échelle simple

Échelle simple

Aussi appelée « échelle d’appui », ce type d’échelle a la forme la plus simple parmi tous les modèles qui existent, c'est aussi la plus courante. Munie de 8, 10, 12 barreaux et ayant une hauteur de 3 à 6 m, elle est constituée d’un seul plan. Cela signifie que le dispositif s'emploie en appui contre un mur ou un support vertical bien solide comme un poteau ou une colonne.

Points positifs :

La structure simple de ce type d’échelle en fait un outil très simple à manier et à mettre en place. Ainsi, l’utilisateur ne risque aucune fausse manipulation et peut l'utiliser rapidement, toujours une bonne chose en cas d’urgence.

Points négatifs :

Cette forme classique d’échelle a un problème de stabilité. Il existe une solution pour résoudre cela : vous tourner vers une base évasée, équipée d’un stabilisateur et/ou composée des patins antidérapants. Il convient également de bien vérifier le terrain avant de monter sur les barreaux.

C'est pour qui ?

L'échelle simple convient à une utilisation sur un chantier non compliqué et un sol non accidenté. En outre, elle se dédie spécialement aux travaux à une hauteur limitée.

Échelle double

Échelle double

Cette catégorie se compose en réalité de 2 échelles unies en leur partie supérieure et chacune sert d'appui à l'autre. L'échelle double est généralement immuable, mais il existe également une version escamotable et articulée. Sur cette dernière, le sommet peut se transformer en une paroi verticale offrant un milieu plus large en haut pour s’y déplacer. L’autre partie se replie alors dans diverses positions et peut servir comme échelle droite ou échelle double, tout en permettant de régler l’écartement.

Points positifs :

Le principal point fort d’une échelle double se situe au niveau de son autostabilité et son autoportance. Elle ne nécessite aucun support pour son utilisation. La structure garantit en outre une bonne stabilité grâce à ses 4 pieds.

Points négatifs :

Les échelles doubles non convertibles sont particulièrement encombrantes et difficiles à ranger. Par ailleurs, certains présentent un risque d’écartement dangereux pour l’utilisateur. Heureusement, il est possible de le prévenir en installant des sangles de sécurité sur la structure.

C'est pour qui ?

L'échelle double s’adresse aux bricoleurs souhaitant travailler en duo sur un même endroit, offrant la possibilité de monter des 2 côtés. Elle permet aussi de travailler là où il n'y a ni mur ni poteau pour maintenir une échelle simple.

Échelle transformable ou multifonction

Échelle transformable ou multifonction

Comme son nom l'indique, ce type d'échelle peut prendre différentes formes et configurations. L'échelle transformable peut être extensible, télescopique, à la fois pliable et articulée, etc. Il n'est pas rare qu’un seul modèle affiche 3 à 6 configurations différentes.

Points positifs :

L'échelle transformable ou multifonction peut s’utiliser dans des contextes différents et peut convenir à des utilisations très variées. Certains modèles présentent même une structure personnalisable, permettant le réglage de la hauteur, de l’écartement, etc.

Points négatifs :

L'échelle transformable ou multifonction est particulièrement lourde, ce qui la rend peu pratique si vous devez la déplacer fréquemment. Or, le déplacement est crucial pour des travaux nécessitant une échelle. Elle est en outre vendue à un prix onéreux.

C'est pour qui ?

Ce type d'échelle convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers en raison de sa polyvalence. L'échelle transformable convient au bricoleur avec différents besoins et qui ne veut pas s'embarrasser de plusieurs échelles.

Échelle ou escabeau ?

L’échelle tout comme l’escabeau permettent de prendre de la hauteur. Choisir entre les deux équipements exige de prendre conscience de l'outil qu'il vous faut vraiment. On vous explique ci-après ce qui les différencie :

Échelle

L’échelle est un outil qui permet d’atteindre des hauteurs inaccessibles autrement. Cet équipement est utilisé entre autres par les professionnels du bâtiment, les pompiers, les électriciens, les bricoleurs, les couvreurs, etc. Dans la majorité des cas, l’échelle convient à un travail ou à une intervention de courte durée. Disponible en plusieurs tailles, vous pouvez l’adapter à n’importe quelle situation. Cependant, il faut prendre en compte les conditions de travail. En effet, comparée à un escabeau, l’échelle convient moins à un travail de longue durée. Les marches d'une échelle sont également un peu glissantes même si la plupart des pieds ont un système antidérapant. Il faut aussi prendre en compte toutes les réglementations en vigueur pour l’utilisation de cet outil.

Escabeau

À ses débuts, l’escabeau n'était rien de plus qu'un petit banc. Même de nos jours, ses marches rappellent vaguement la forme d’une assise. Elles sont plus larges par rapport à celles de l’escalier. À cet effet, l'escabeau procure une meilleure prise en main que l’échelle. De plus, l’escabeau dispose d’un contre qui le stabilise afin d’obtenir un bon équilibre. Cependant, l’escabeau n’atteint pas les hauteurs. Comparé à l’échelle, il est rare de trouver un escabeau qui atteint les 3 m de hauteur. En effet, le contre de l’escabeau est à la fois son point fort et son point faible. Cet élément ne donne pas la possibilité de rallonger l’escabeau au risque de le rendre dangereux pour l’utilisateur.

Verdict

L’échelle et l’escabeau sont 2 outils pratiques pour travailler en hauteur. Le choix dépendra de la nature de votre travail et de la situation. Si vous devez travailler sur les hauteurs sur un court laps de temps, il est préférable d'utiliser une échelle. Mais si vous travaillez durant de longues minutes à moins de 3 m de haut, misez sur l’escabeau. Il faut également prendre en compte les critères comme le prix, le matériau de fabrication et surtout la sécurité.

Les meilleures marques d'échelles

Selon nous, les meilleures marques d'échelles en 2023 sont Mac Allister, Zarges, Aldorr, Songmics et Todeco  :

  • Mac Allister

    Cette marque a vu le jour en 2014. Elle appartient à la fameuse enseigne française de bricolage, jardinage et aménagement de la maison Castorama. Mac Allister s’engage à ne produire que des équipements robustes et faciles à utiliser, des qualités qu’on trouve sur toutes ses échelles.

  • Zarges

    Portant le nom de son fondateur, cette marque a toujours été en avance sur son temps. En 1933 déjà, Zarges figurait parmi les entreprises les mieux spécialisées dans le travail de l'aluminium. Son expérience a permis à ses échelles de se distinguer tant au niveau de la longévité qu'au niveau de la rigidité de la structure.

  • Aldorr

    Le fabricant est l'un des leaders du marché lorsqu'on parle d’échelle. Spécialiste incontestée des échelles télescopiques, Aldorr gâte ses clients en leur faisant bénéficier d’une garantie standard de 5 ans à chaque achat, quel que soit l'équipement choisi.

  • Songmics

    La marque allemande créée en 2012 est peu connue dans le domaine de l’échelle puisqu'elle fabrique surtout des mobiliers de bureau. Toutefois, Songmics fabrique des échelles, pas les meilleures du marché, mais sans doute pas les pires. Toutes ses échelles sont en aluminium aéronautique lourd.

  • Todeco

    Ayant vu le jour en 2015 à l'initiative de Guillaume Esteban, Todeco a tout de suite séduit par des prix particulièrement bas, notamment pour ses échelles. En dépit de cela, le fabricant ne fait aucun compromis sur la qualité afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

Pourquoi acheter une échelle ?

Pourquoi acheter : échelle

Pour vos travaux de bricolage ou vos travaux professionnels, avoir une échelle facilite les choses. Voici 5 bonnes raisons qui vont vous pousser à vous en acheter une.

Il y a une échelle pour chaque situation

L’utilisation d’une échelle n’est pas forcément définie. Elle peut servir pour tailler les haies ou élaguer les branches. Vous pouvez aussi l'utiliser pour réparer la toiture ou repeindre les murs. De plus, vous pouvez acheter une échelle transformable pour plus de polyvalence. D’autre part, elle peut être utilisée pour un rôle précis : pas de problème, il y a différents modèles, vous n’avez qu’à faire votre choix.

Vous avez le choix parmi les matériaux de fabrication

Une échelle peut être fabriquée en bois, en fibres de verre, en aluminium ou en acier. Vous pouvez choisir selon vos critères, notamment sur l’utilisation, la sécurité, voire le design de l’échelle. L’aluminium et l’acier sont les plus demandés en raison de leur robustesse. Mais le bois n’est pas en reste : plus raffiné et parfait pour une utilisation occasionnelle.

Des échelles variées pour des hauteurs variées

Selon le type de travaux à faire, il y aura toujours une échelle adaptée. Généralement, pour des travaux ponctuels à une hauteur limitée, vous pouvez prendre une échelle inférieure à 5 m. Notez qu'une échelle à hauteur moyenne varie de 5 à 8 m. On peut trouver au-delà de huit mètres. Pour une hauteur de travail inférieure à 3 m, prenez un escabeau.

Certaines échelles sont vendues avec des accessoires pratiques

L’innovation étant passée par là, des accessoires sont parfois vendus pour compléter l'échelle. Cela inclut, par exemple, le repose-pieds qui permet une position confortable des pieds ; les roulettes de développement qui facilitent le déploiement de l'échelle, la corde d’échelle coulissante traitée anti-UV qui assure une plus grande longévité.

Facile à ranger

Sauf si vous achetez une échelle simple, les échelles doubles et les échelles transformables peuvent se plier, ce qui facilite le rangement même si vous manquez de place. En la matière, les échelles télescopiques sont imbattables. Elles mesurent à peine 1 m une fois repliées même si la hauteur dépliée dépasse parfois 5 m.

Les astuces à connaître pour votre échelle

Nettoyez votre échelle

Construite en fibre de verre ou en aluminium, une échelle peut être lavée de la même manière qu’on lave les vitres. Il convient de frotter la structure avec une éponge non abrasive, imbibée d’eau savonneuse pour retrouver l’éclat du matériau. Dans le cas d'une échelle en bois, le nettoyage avec un chiffon microfibre très légèrement humidifiée suffira. Essuyez immédiatement avec un chiffon sec. L’application d’huile de lin peut être utile si l’échelle en bois est très sale.

Faites durer votre échelle

Pour cela, vérifiez toutes les instructions du fabricant pour connaître les produits incompatibles avec les matériaux qui composent l’échelle et les procédés à suivre pour le montage, le rangement, etc. Il est essentiel de maintenir l'échelle dans de bonnes conditions même si le matériau semble résistant aux chocs, à l’humidité et aux rayons UV du soleil. Il est également crucial d’entretenir l’outil à intervalles réguliers.

Démontez une échelle

Même si vous avez choisi une échelle autonome, la vérification du lieu d’installation de l’équipement demeure indispensable. Si le modèle n’a aucun système antidérapant, la mise en place sur un terrain glissant est déconseillée. Pour le bon positionnement d’une échelle d’appui, l’adoption d’un angle de 75° est recommandée. Il faut également vous assurer que l’outil soit bien placé fermement contre un mur ou un objet bien solide.

Trouvez les bons accessoires supplémentaires ou pièces détachées

Cordage, roues, patins antidérapants, visserie, échelons, montants... N’importe quel accessoire supplémentaire d’une échelle existe en pièces détachées. Avant de les trouver, vérifiez si la structure peut les accueillir. Ensuite, il convient de chercher les auxiliaires ou les composants de la même marque et du même modèle que l’équipement concerné. Notez que certains accessoires sont standards et conviennent à de nombreuses échelles.

Assurez-vous que votre échelle répond aux exigences de la loi

L'échelle doit indiquer sur sa structure ou dans sa notice d’utilisation sa conformité aux exigences de sécurité en vigueur en France. Si vous ne parvenez pas à trouver l’indice, renseignez-vous sur Internet. À noter que toutes les échelles, sauf celles à usage professionnel, doivent convenir aux exigences minimales de sécurité du décret 96.333 d’avril 1996. La norme qui les concerne est la norme européenne NF-EN 131 partie 1 et 2.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle échelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures échelles du moment sont :

  1. Échelle multiposition Mac Allister 3,3 m
  2. Échelle télescopique Finether 3,2 m
  3. Zarges Skymaster 6,2 m
  4. Échelle multiposition Mac Allister 4,1 m

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'échelles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'échelles sont Mac Allister, Zarges, Aldorr, Songmics et Todeco. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-il possible de démonter une échelle ?

Ce ne sont pas toutes les échelles disponibles qui ont une structure démontable. Toutefois, pour faciliter le stockage, le transport et le nettoyage du dispositif, la plupart des échelles sont démontables. Même certaines échelles simples bénéficient de nos jours de cette fonction. Les procédés nécessaires pour démonter une échelle varient d’un modèle à un autre. Lisez attentivement les conditions d’utilisation.

Qu'est-ce que la hauteur de travail ?

On parle souvent de cet indicateur lorsqu’il s’agit d’une échelle. Il désigne en effet la hauteur maximale permise pour travailler sur le dispositif. En principe, la hauteur de travail ne dépasse pas les 5 m, car elle correspond à la hauteur du sol + 2 m si on se réfère à un homme de taille moyenne aux bras levés. Les modèles dépassant cette mesure doivent se munir d’un système de sécurité vraiment complet et de haute qualité.

Comment fonctionne une échelle ?

De base, l'échelle se compose des barreaux ou échelons qui permettent à une personne de se déplacer verticalement et/ou de se tenir debout en hauteur. Toutefois, différentes fonctionnalités avancées se trouvent sur ce type de dispositif. Certains modèles sont par exemple pliables ou télescopiques pour faciliter le rangement, d’autres affichent plus de 2 plans pour travailler ensemble sur un même endroit, etc.

Une échelle est-elle un poste de travail ?

La loi française interdit l’utilisation des échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail. Il est tout de même permis d’employer ces équipements en cas d’impossibilité technique d’utiliser un outil qui garantit la protection collective des travailleurs. L’usage intensif dans le monde du travail est aussi permis quand, après une évaluation du risque, celui-ci se montre faible et l’intervention est de courte durée. Le recours à un produit assurant la sécurité des utilisateurs et conforme à la norme reste obligatoire.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-une-echelle-4789 – Manomano
  2. https://www.conseils-outillage.fr/comment-bien-choisir-son-echelle/ – Guedo
  3. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1571-choisir-echelle-conseils.html – Jardiner
  4. https://www.echelle-coulissante.com/pourquoi-investir-dans-une-echelle-coulissante/#:~:text=Une%20%C3%A9chelle%20a%20comme%20principale,une%20port%C3%A9e%20de%203%20m%C3%A8tres. – Echelle coulissante
  5. https://handylogo-klingeltoene.com/pourquoi-acheter-une-echelle/ – Handylogo
  6. https://www.bernard.fr/blog/differences-echelle-pliante-et-telescopique_cms_000532.html – Bernard
  7. https://www.cube-travaux.com/pourquoi-acheter-une-echelle-professionnelle – Cube travaux
  8. https://home-brico.com/guides-achat/quelle-echelle-choisir/ – Home brico
  9. https://altrex.com/int/fr/service/trucs-et-astuces/comment-bien-positionner-votre-echelle#:~:text=Avant%20de%20poser%20le%20pied,%2C%20l'angle%20est%20bon. – Altrex
  10. https://www.selection.ca/maison/trucs-et-astuces/5-trucs-faire-avec-une-echelle/ – Sélection.ca

Historique

07 Janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross