Les 4 meilleures enceintes pour voiture

Nous avons comparé 27 enceintes pour voiture de Alpine, Pioneer, Sony et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gérard
Recherche par Gérard
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Nous écoutons tous de la musique en voiture, ça aide à se détendre et donner l’impression que le trajet n’est pas trop long. En revanche, les systèmes audio de tous les véhicules ne se valent pas. Pour avoir du bon son, il faudra installer une enceinte pour voiture, elle saura accompagner votre autoradio en diffusant un son clair et équilibré. Face aux nombreuses offres sur le marché, le choix ne doit pas se faire n’importe comment. Pour identifier l’enceinte pour voiture adaptée à vos besoins, fiez-vous à notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les enceintes pour voiture qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures enceintes pour voiture de 2024.

La meilleure enceinte pour voiture

Le choix de la rédaction enceinte pour voiture - Sony XS-NW1202 E

Enceinte pour voiture Sony XS-NW1202 E

La Sony XS-NW1202 E est une enceinte audio conçue pour créer une atmosphère sonore agréable dans l'habitacle. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cette enceinte pour voiture met en avant les tonalités aiguës et les basses de façon très détaillée, améliorant ainsi l'immersion durant l'écoute musicale.

On aime

  • Enceinte pour voiture puissante
  • Robuste
  • Grande précision du son
  • Basses précises
  • Facile à installer

On aime moins

  • Amplificateur externe requis
Afficher l'avis complet

La Sony XS-NW1202 E est une enceinte blindée équipée d’un haut-parleur en polypropylène de 30 cm de diamètre. Avec une puissance de sortie de 420 watts RMS et une puissance maximale de crête de 1800 W, cette enceinte pour voiture est capable de vous offrir un son très puissant, précis et détaillé. Elle peut répondre à vos besoins à l’intérieur du véhicule grâce à son volume sonore incroyable. De plus, elle propose des fonctionnalités intéressantes, ce qui en fait une enceinte adaptée à de multiples utilisations.

Cette enceinte pour voiture mesure 34,4 x 51,4 x 45,7 cm pour un poids de 12 kg. C’est pas la plus légère ni la plus compacte, et son emplacement idéal devrait être le coffre de la voiture. Toujours concernant le design, le pourtour en caoutchouc avec stabilisateur contribue à réduire la distorsion acoustique et le haut-parleur à cône alvéolé renforce la rigidité pour des basses graves et précises. Grâce à sa réponse en fréquence de 32 à 1000 Hz, elle offre une reproduction des graves impeccable.

Par ailleurs, avec sa forme pentagonale, la Sony XS-NW1202 E embarque un woofer solide qui produit des basses profondes, sans grondements excessifs. Il s’agit d’un dispositif passif, ce qui signifie que vous devrez connecter l’enceinte à un amplificateur dédié pour la faire fonctionner. De plus, la robustesse du caisson lui permet de résister aux chocs.

Diamètre du haut-parleur 30 cm
Diamètre encastrement Déjà encastré
Puissance crête 1800 W
Puissance RMS 420 watts RMS
Réponse en fréquence 32 Hz - 1000 Hz
Diamètre du haut-parleur30 cm
Diamètre encastrementDéjà encastré
Puissance crête1800 W
Puissance RMS420 watts RMS
Réponse en fréquence32 Hz - 1000 Hz
Impédance4 ohms
Sensibilité86 dB
Matériau de la membranePolypropylène
Caisson reflex
Dimensions34,4 x 51,4 x 45,7 cm
Poids12 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure enceinte pour voiture pas chère

enceinte pour voiture - MTX RTF10AS

Enceinte pour voiture MTX RTF10AS

La MTX RTF10AS est une enceinte pour voiture à la forme ultra plate, facile à intégrer dans l'habitacle et offrant des performances sonores remarquables. Avec son haut-parleur de 25 cm de diamètre pour une impédance de 4 ohms, il produit des basses puissantes et étendues. À ce prix, vous auriez tort de vous en priver !

On aime

  • Élégante
  • Facile à installer
  • Non encombrante et ultra plate
  • Reproduction musicale de qualité

On aime moins

  • Poids élevé malgré les dimensions modestes
Afficher l'avis complet

La MTX RTF10AS est une enceinte pour voiture compacte et extrêmement fine. En effet, sa base a seulement 13 cm de profondeur, ce qui lui permet de se glisser discrètement derrière la banquette arrière du véhicule. Elle convient également à une installation derrière le siège conducteur d’un fourgon ou d’un pick-up. Fabriqué en MDF de 16 mm avec une finition en moquette noire, le caisson a des dimensions modestes sans pour autant renier la qualité du son. Pour ce faire, l’enceinte est notamment équipée d’un woofer de 25 cm de diamètre avec une membrane renforcée et fonctionne en charge close. Ne vous fiez pas à sa taille, cette enceinte pour voiture est capable de produire des basses puissantes, ce qui améliore considérablement la reproduction du son. À ce sujet, la RTF10AS affiche un rendement de 91 dB et couvre une plage de fréquences allant de 29 Hz à 300 Hz.

Pour davantage de fiabilité, cette enceinte MTX utilise le système ALDS ou Asymmetrical Linear Drive System permettant une reproduction détaillée du son. Par ailleurs, ce subwoofer voiture a une puissance de 300 watts RMS, avec une puissance de crête pouvant atteindre 900 W. Afin d’assurer un refroidissement rapide de la bobine du haut-parleur, vous pouvez compter sir le système SPV ou Spider Plateau Venting. Enfin, pour fonctionner dans les meilleures conditions, il est essentiel de connecter cette enceinte pour voiture à un amplificateur avec une puissance comprise entre 150 et 300 watts RMS.

Diamètre du haut-parleur 25 cm
Diamètre encastrement Déjà encastré
Puissance crête 900 W
Puissance RMS 300 watts RMS
Réponse en fréquence 29 Hz- 300 Hz
Diamètre du haut-parleur25 cm
Diamètre encastrementDéjà encastré
Puissance crête900 W
Puissance RMS300 watts RMS
Réponse en fréquence29 Hz- 300 Hz
Impédance4 ohms
Sensibilité91 dB
Matériau de la membranePolypropylène
Caisson reflex
Dimensions13 x 34 x 48 cm
Poids10 kg

La meilleure enceinte pour voiture haut de gamme

enceinte pour voiture - JBL BassPro Hub 11″

Enceinte pour voiture JBL BassPro Hub 11″

La BassPro Hub de JBL est une enceinte pour voiture amplifiée et capable d'assurer des basses de qualité, à la fois serrées et rapides, avec un taux de distorsion minimal. De surcroît, ce système audio a les caractéristiques nécessaires pour vous offrir des basses profondes et pures lors de vos sessions d'écoute musicale en voiture.

On aime

  • Design charmant
  • Économe en énergie
  • Commandes à distance
  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Installation facile

On aime moins

  • Coûte cher
  • On aurait aimé plus de puissance
Afficher l'avis complet

La JBL BassPro Hub est une enceinte pour voiture amplifiée capable d’offrir une qualité sonore exceptionnelle dans l’habitacle. Grâce à sa conception, elle s’intègre sans problème dans la roue de secours tout en délivrant un son remarquable. Sa puissance de 200 watts RMS et sa puissance nominale de 300 W, ce système audio les doit à son amplificateur de classe D spécialement conçu pour fonctionner en tandem avec le haut-parleur et le subwoofer BassPro Hub, formant ainsi un système audio efficace. Le woofer de 11 pouces, fabriqué en fibre de verre et doté d’une suspension en caoutchouc ultra léger, assure une reproduction puissante des graves.

Pour garantir la fiabilité de cette enceinte pour voiture, une protection contre les surintensités et la surchauffe a été rajoutée, assurant une excellente stabilité, y compris à des volumes élevés. Grâce à la télécommande et au câble de 5 m, les utilisateurs auront un accès complet aux réglages du point de croisement, de la phase, du gain ainsi qu’à la possibilité d’ajuster les basses selon leurs préférences. De plus, la JBL BassPro Hub est économe en énergie et peut se connecter à tous types de systèmes audio automobiles grâce à ses entrées de niveau haut-parleur et de niveau de ligne.

Diamètre du haut-parleur 27,9 cm
Diamètre encastrement Déjà encastré
Puissance crête 300 W
Puissance RMS 200 watts RMS
Réponse en fréquence 30 Hz - 150 Hz
Diamètre du haut-parleur27,9 cm
Diamètre encastrementDéjà encastré
Puissance crête300 W
Puissance RMS200 watts RMS
Réponse en fréquence30 Hz - 150 Hz
Impédance2 ohms
Sensibilité12 dB
Matériau de la membranePolypropylène
Caisson reflex
Dimensions36 x 16,5 cm
Poids11,49 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

enceinte pour voiture - Pioneer TS-WX300A

Enceinte pour voiture Pioneer TS-WX300A

La Pioneer TS-WX300A a une puissance de sortie élevée tout en délivrant un son de qualité. Équipée d'un haut-parleur de 30 cm et d'une amplification de classe D, cette enceinte pour voiture convient à tous types de véhicules. De plus, son design élégant, sa praticité et sa facilité d'utilisation en font une alternative crédible.

On aime

  • Robuste
  • Design réussi
  • Utilisation, installation et réglages faciles
  • Excellente qualité du son

On aime moins

  • Pas de connectiques sans fil
  • Plutôt encombrante
Afficher l'avis complet

La Pioneer TS-WX300A est une enceinte pour voiture à large compatibilité, adaptée à toutes les marques de véhicules et installable dans divers emplacements grâce à sa taille compacte. Doté de la technologie d’amplification de classe D et d’une puissance de sortie à 1300 W, cet équipement audio offre une expérience sonore immersive et décoiffante. Une fois installée, l’enceinte produit un son fluide et équilibré. Avec une plage de fréquences étendue de 50 à 125 Hz, un gain ajustable et un niveau de boost des basses réglable de 0 à 12 dB, ce dispositif assure des performances incroyables. Le woofer de 30 cm de diamètre et d’une puissance de 350 watts RMS garantit une expérience musicale de haute qualité.

Notez que la Pioneer TS-WX300A se distingue par son design bien travaillé et sa robustesse. Le caisson de conception bass-reflex est capable de résister aux chocs. Son haut-parleur a été revêtu d’une membrane en polypropylène. De plus, la bobine en polyamide et les fils de cuivre à 4 couches du haut-parleur contribuent de façon significative à la qualité du son de cette enceinte pour voiture. Pour finir, l’installation et la connexion de l’équipement sont simples. En effet, lors de l’achat, la marque fournit tous les câbles nécessaires pour le montage dans l’habitacle.

Diamètre du haut-parleur 30 cm
Diamètre encastrement Déjà encastré
Puissance crête 1300 W
Puissance RMS 350 watts RMS
Réponse en fréquence 20 Hz - 130 Hz
Diamètre du haut-parleur30 cm
Diamètre encastrementDéjà encastré
Puissance crête1300 W
Puissance RMS350 watts RMS
Réponse en fréquence20 Hz - 130 Hz
Impédance4 ohms
Sensibilité113 dB
Matériau de la membranePolypropylène
Caisson reflex
Dimensions56,8 x 36,8 x 46,3 cm
Poids11,7 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures enceintes pour voiture

Voici notre classement des meilleures enceintes pour voiture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sony XS-NW1202 E
 - MTX RTF10AS
 - JBL BassPro Hub 11″
 - Pioneer TS-WX300A
Sony XS-NW1202 E MTX RTF10AS JBL BassPro Hub 11″ Pioneer TS-WX300A
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Sony XS-NW1202 E est une enceinte audio conçue pour créer une atmosphère sonore agréable dans l'habitacle. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cette enceinte pour voiture met en avant les tonalités aiguës et les basses de façon très détaillée, améliorant ainsi l'immersion durant l'écoute musicale. La MTX RTF10AS est une enceinte pour voiture à la forme ultra plate, facile à intégrer dans l'habitacle et offrant des performances sonores remarquables. Avec son haut-parleur de 25 cm de diamètre pour une impédance de 4 ohms, il produit des basses puissantes et étendues. À ce prix, vous auriez tort de vous en priver ! La BassPro Hub de JBL est une enceinte pour voiture amplifiée et capable d'assurer des basses de qualité, à la fois serrées et rapides, avec un taux de distorsion minimal. De surcroît, ce système audio a les caractéristiques nécessaires pour vous offrir des basses profondes et pures lors de vos sessions d'écoute musicale en voiture. La Pioneer TS-WX300A a une puissance de sortie élevée tout en délivrant un son de qualité. Équipée d'un haut-parleur de 30 cm et d'une amplification de classe D, cette enceinte pour voiture convient à tous types de véhicules. De plus, son design élégant, sa praticité et sa facilité d'utilisation en font une alternative crédible.
Diamètre du haut-parleur 30 cm 25 cm 27,9 cm 30 cm
Diamètre encastrement Déjà encastré Déjà encastré Déjà encastré Déjà encastré
Puissance crête 1800 W 900 W 300 W 1300 W
Puissance RMS 420 watts RMS 300 watts RMS 200 watts RMS 350 watts RMS
Réponse en fréquence 32 Hz - 1000 Hz 29 Hz- 300 Hz 30 Hz - 150 Hz 20 Hz - 130 Hz
Impédance 4 ohms 4 ohms 2 ohms 4 ohms
Sensibilité 86 dB 91 dB 12 dB 113 dB
Matériau de la membrane Polypropylène Polypropylène Polypropylène Polypropylène
Caisson reflex
Dimensions 34,4 x 51,4 x 45,7 cm 13 x 34 x 48 cm 36 x 16,5 cm 56,8 x 36,8 x 46,3 cm
Poids 12 kg 10 kg 11,49 kg 11,7 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (artplatv.com, connectiqueaudiovideo.fr, ornikar.com, subwoofer-auto.fr, achat-voiture.ooreka.fr, tuxy.fr, vroomly.com, subwoofer-auto.fr, muziko.fr et top-sono.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Alpine, Pioneer, Sony, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 enceintes pour voiture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance, l’impédance, la compatibilité, la sensibilité, le type de boîtier, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures enceintes pour voiture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures enceintes pour voiture en 2024.

Qu’est-ce qu’une enceinte pour voiture ?

Une enceinte pour voiture, également appelée caisson de graves pour voiture ou subwoofer pour voiture est un accessoire conçu pour ceux qui aiment écouter du bon son pendant qu’ils conduisent. Il s’agit d’un ensemble de haut-parleurs logés dans un caisson qui amplifie le son émis par l’autoradio. Son utilité réside dans le renforcement de la dynamique des systèmes audio embarqués, en offrant une extension des basses fréquences à l’arrière de votre véhicule. De plus, l’utilisation de ce type d’appareil vous permet d’apprécier pleinement les subtilités sonores de chaque morceau de musique. Peu importe le modèle de haut-parleurs que vous possédez, une enceinte pour voiture contribue à maintenir un son équilibré. En d’autres termes, c’est un dispositif qui offre davantage de performances et de puissance.

Critères de choix importants

Comment choisir son enceinte pour voiture ?

L'enceinte pour voiture est aussi importante que l'autoradio, d'où la nécessité de bien prendre votre temps pour la choisir. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants :

Comment choisir : enceinte pour voiture

Critère n°1 : La puissance

Pour obtenir des basses qui décoiffent, le système audio nécessite une grande quantité d’énergie. La puissance d’une enceinte pour voiture est mesurée en watts RMS ; ou alors vous vous référez à la puissance nominale en watts. Sachez cependant que plus la puissance en watts RMS est élevée, plus l’expérience sonore sera immersive. Une enceinte pour voiture ayant une puissance nominale de 100 à 150 watts RMS suffit largement pour une excellente expérience d’écoute.

Critère n°2 : L’impédance

L’impédance est une caractéristique technique primordiale quand on choisit un système audio, à plus forte raison durant le processus de sélection d’une enceinte pour voiture. Mesuré en ohms, ce critère représente la résistance de l’enceinte à laisser passer le courant électrique. L’impédance influe sur la qualité de la musique diffusée par l’enceinte. Les enceintes pour voiture de qualité ont généralement une impédance de 4 ohms.

Critère n°3 : La compatibilité

La compatibilité est un autre critère crucial à prendre en compte avant d’acheter une enceinte pour voiture. Certains appareils ont des caractéristiques distinctes par rapport à d’autres, et cela peut nécessiter davantage de puissance que certains types ou modèles de véhicules ne seront pas en mesure de fournir. Pour avoir le meilleur son possible, il est essentiel de choisir une enceinte pour voiture compatible avec le système audio existant dans la voiture.

Critère n°4 : La sensibilité

La sensibilité renseigne sur la quantité d’énergie requise par une enceinte pour voiture pour générer un rendement élevé. Elle est liée à la puissance du système audio et se mesure en décibels (dB). Une enceinte pour voiture avec une sensibilité plus élevée offrira une sortie sonore de qualité tout en consommant moins d’énergie électrique. Une sensibilité plus élevée suppose de meilleures performances audio pour une enceinte destinée à une voiture.

Critère n°5 : Le type de boîtier

Le boîtier ou caisson est le coffret où vient se loger l’enceinte pour voiture. Trois types de boîtiers sont couramment utilisés pour la fabrication d’un subwoofer. Le boîtier étanche est sans doute le plus répandu, il permet de produire des basses plus percutantes. Il existe également un boîtier dit « à évent » ou bass-reflex, qui a une ouverture laissant l’air circuler à l’intérieur du caisson. Cela a pour effet d’approfondir et d’amplifier le son. En ce qui concerne les enceintes pour voiture à bande passante, elles produisent un son moins profond mais plus bruyant.

Critère n°6 : La connectique

Il est primordial de sélectionner une enceinte pour voiture dotée d’une connectique complète. Dans le monde idéal, vous tomberez sur une enceinte qui offre un raccordement simplifié aux entrées spécifiquement prévues à cet effet. Les dispositifs munis d’amplificateurs intégrés se branchent directement sur l’autoradio équipé de sorties RCA. Outre la connectique, n’oubliez pas de prévoir les câbles de raccordement si vous installez l’enceinte loin de l’autoradio.

Critère n°7 : Le diamètre du haut-parleur

Le choix d’une enceinte pour voiture doit tenir compte du diamètre du haut-parleur. Ce dernier influence les performances sonores du système audio du véhicule. Les haut-parleurs à gros diamètre produisent des basses plus riches et plus profondes, améliorant la réponse en fréquence. En revanche, les haut-parleurs de plus petite taille conviennent mieux aux fréquences moyennes et élevées. Le choix de l’enceinte pour voiture devra se faire en tenant compte du diamètre du haut-parleur et de la fréquence que vous cherchez à entendre, c’est-à-dire vos préférences sonores.

Les meilleurs emplacements si vous installez une enceinte pour voiture

Enceinte pour voiture

Pour bénéficier d’une spatialisation du son réalisée comme il faut, il est crucial de bien positionner la ou les enceintes pour voiture. Avant de déterminer l’emplacement idéal, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans l’habitacle et l’acoustique.

Les endroits les plus courants pour une enceinte pour voiture

Plusieurs options s’offrent à vous. Il y a d’abord l’installation du subwoofer sous les sièges ou dans l’espace pour les pieds. Il y a également l’installation dans le coffre, la portière ou le panneau latéral du véhicule. Avant de décider de l’emplacement d’une enceinte pour voiture, vous devez noter que chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, installer une enceinte sous le siège auto peut améliorer la qualité des médiums, tandis que le coffre à bagages offre une meilleure reproduction des basses.

L’influence de chaque emplacement sur le son

Pour optimiser les performances sonores des enceintes pour voiture, il est essentiel de les positionner au bon endroit. Une installation hasardeuse peut altérer la qualité sonore et réduire la puissance. De plus, il faut savoir que les caractéristiques spécifiques à chaque habitacle et carrosserie, en termes de forme et de taille, influent directement sur la dispersion du son.

Sous un siège ou dans l’espace pour les pieds

Que ce soit au niveau du plancher ou sous un siège, l’emplacement se trouve à proximité du conducteur, ce qui a pour avantage d’accentuer la puissance des basses. Cependant, un tel positionnement peut potentiellement avoir un impact sur la qualité sonore de votre enceinte pour voiture. Il est essentiel de s’assurer qu’elle soit correctement orientée et protégée contre la saleté et l’humidité.

Dans le coffre à bagages

La majorité des conducteurs choisissent d’installer leurs enceintes pour voiture dans le coffre à bagages. Cette méthode permet d’éviter les interférences parce que le système audio est bien isolé des autres composants. La banquette arrière peut également constituer un emplacement approprié pour une enceinte pour voiture afin de tirer parti de l’effet bass-reflex du véhicule. De plus, le fond du coffre peut être utilisé pour positionner votre enceinte, avec une orientation vers le bas pour obtenir des basses uniformes.

Dans la porte ou le panneau latéral

Cette disposition assure une répartition du son particulièrement homogène. Cependant, il est essentiel de rester vigilant, car un placement incorrect de l’enceinte pour voiture va entraîner des vibrations désagréables. Ainsi, l’installation d’un subwoofer dans le panneau latéral ou dans la porte requiert une grande précision, à ne pas essayer si vous manquez de pratique ou refusez de recourir aux services d’un professionnel.

Quel type d'enceinte pour voiture choisir ?

Une enceinte pour voiture est un équipement sonore installé à l'intérieur du véhicule et qui va diffuser essentiellement les basses. Ce dispositif se décline en 3 principaux types : passif, amplifié et plat.

Enceinte pour voiture passive

Enceinte pour voiture passive

Il s’agit d’un système audio non amplifié, caractérisé par sa taille imposante pouvant occuper l’intégralité du coffre arrière de la voiture. Certaines enceintes de ce type ont 1 ou 2 haut-parleurs, avec des niveaux de puissance variables d’un modèle à l’autre. De plus, un dispositif passif inclut généralement un woofer de grand diamètre et à long débattement. Pour fonctionner, l’enceinte pour voiture passive doit se connecter à un amplificateur équipé de 2 ou 4 canaux.

Points positifs :

Une enceinte passive pour voiture coûte généralement moins cher que les autres types puisqu’elle a un concept simplifié. Vous pouvez ajuster les paramètres de votre enceinte à partir d’un amplificateur. Par l’intermédiaire d’une console externe, vous avez accès aux effets sonores et au réglage du volume de votre système audio. De plus, ce genre d’enceinte automobile offre une qualité sonore exceptionnelle.

Points négatifs :

L’enceinte pour voiture passive requiert de la place au vu de ses dimensions imposantes. Toutes les voitures ne pourront pas l’accueillir. Étant donné qu’elle n’est pas amplifiée, si vous n’avez pas de connaissances approfondies sur le sujet, la compatibilité va devenir problématique. Utiliser un amplificateur qui ne convient pas à l’enceinte pour voiture peut potentiellement endommager le système audio.

C'est pour qui ?

L’enceinte pour voiture passive fera l’affaire si vous pouvez assurer la connexion entre le caisson de basses pour voiture et un amplificateur. De plus, si vous avez déjà un amplificateur de qualité, ce type d’enceinte pour voiture sera un choix logique.

Enceinte pour voiture active ou amplifiée

Enceinte pour voiture active ou amplifiée

L’enceinte pour voiture active ou amplifiée intègre dans le même boîtier un amplificateur et un haut-parleur. Plus besoin d’un amplificateur externe pour fonctionner. Ce type d’enceinte pour voiture se caractérise aussi par une taille plus réduite, généralement une capacité comprise entre 6 et 16 L. Cependant, cette compacité n’affecte pas la qualité sonore. Elle a généralement une plage de fréquences de 30 à 400 Hz, un ou deux woofers, un amplificateur sonore intégré ainsi qu’une filtration des basses intégrée.

Points positifs :

Avec une enceinte de voiture amplifiée, l’utilisation d’un amplificateur externe n’est plus nécessaire. En outre, les préoccupations concernant l’incompatibilité et les réglages ne se posent plus avec ce type de système audio. L’amplificateur s’harmonise parfaitement avec tous les composants de l’enceinte, éliminant tout risque de surtension.

Points négatifs :

Du fait que les enceintes pour voiture actives intègrent un ampli, elles coûtent plus cher. Les modèles amplifiés sont généralement plus conviviaux et compacts, mais ils pourraient ne pas offrir la même qualité sonore que les enceintes passives, surtout au niveau des basses.

C'est pour qui ?

L’enceinte pour voiture amplifiée est la solution idéale si vous cherchez un système audio tout-en-un. Polyvalente, facile à utiliser, fonctionnelle, avec un volume réglable sur le boîtier du système audio, elle plaira aux débutants.

Enceinte pour voiture plate

Enceinte pour voiture plate

L’enceinte pour voiture plate est sans doute la plus compacte, capable de se glisser sous les sièges du véhicule. Même si vous n’avez que peu de compétences en électronique, son utilisation est facile. Ce type d’enceinte pour voiture est fréquemment vendu avec une télécommande, ce qui facilite la gestion et le réglage des paramètres.

Points positifs :

Les enceintes pour voiture plates sont élégantes et discrètes, sans renier la qualité sonore. Elles sont peu encombrantes et s’installent facilement. Avec ce type d’enceinte pour voiture, vous pouvez ajuster les plages de fréquences et le gain en utilisant les commandes situées sur le boîtier de l’appareil ou la télécommande.

Points négatifs :

Les enceintes pour voiture plates ont tendance à coûter cher. En plus, certaines ne disposent d’aucun port permettant de connecter l’équipement à d’autres systèmes audio. Malgré la petite taille et le profil plat, une enceinte pour voiture plate sera étonnamment lourde, un comble pour un modèle considéré comme portable.

C'est pour qui ?

Les enceintes pour voiture plates conviennent surtout aux propriétaires de petits véhicules. Pour ceux qui ont une grosse berline, un SUV ou un monospace, leur pertinence est sujette à débats.

Enceinte pour voiture ou haut-parleur pour voiture ?

Le haut-parleur et l’enceinte pour voiture permettent toutes deux d’apprécier au mieux vos morceaux de musique lors des trajets en voiture. Toutefois, il est important de noter qu’il existe des différences entre ces deux systèmes audio. Découvrez les spécificités de chacun :

Enceinte pour voiture

L’enceinte pour voiture contribue à améliorer la qualité sonore de votre autoradio en outrepassant le système audio installé par le constructeur (rarement le meilleur !), en équilibrant les fréquences pour un son plus harmonieux et agréable à l’écoute. Cet appareil offre des basses de qualité, sans étouffer les autres composants du spectre sonore. De plus, il offre une solution simple et efficace pour sonoriser un véhicule sans forcément que ça coûte cher. En pratique, l’enceinte de voiture se connecte directement à l’autoradio ou à tout autre système audio, garantissant une qualité sonore exceptionnelle, même dans des espaces restreints.

Haut-parleur pour voiture

Le haut-parleur pour voiture transforme l’énergie électrique en énergie acoustique pour produire un son de haute qualité. Il peut être installé dans différentes parties d’un véhicule comme le tableau de bord, les portières, le toit et le coffre. En réalité, il s’agit de l’un des éléments principaux d’une enceinte, celui qui reste quand vous retirez le boîtier. Les haut-parleurs pour voitures se présentent sous deux types : les modèles coaxiaux et les modèles éclatés. Les haut-parleurs coaxiaux, faciles à installer, sont plus compacts et ont un seul ensemble de voies alignées sur un axe. En revanche, les modèles éclatés sont équipés d’un filtre conçu pour isoler les sons en fonction de leur fréquence, mais ils sont aussi plus complexes.

Verdict

Si vous aimez les fréquences graves, les enceintes pour voiture seront les équipements audio qu’il faut à votre véhicule. En effet, afin de produire des basses, il est essentiel d’avoir plus d’espace pour faire déplacer un énorme volume d’air, d’où l’importance d’une enceinte pour voiture. Toutefois, ceux qui préfèrent les fréquences médiums et aiguës ont besoin d’un haut-parleur pour voiture.

Les meilleures marques d'enceintes pour voiture

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes pour voiture en 2024 sont Alpine, Pioneer, Sony, JBL et Focal  :

Alpine

Alpine est une marque qui commercialise des systèmes de navigation intégrés pour les voitures ainsi que des équipements multimédias. Parmi sa gamme de produits, on trouve un vaste choix d’enceintes pour voiture. Les modèles proposés par Alpine sont conçus pour répondre aux attentes des clients en termes de qualité, de puissance, de durabilité et d’esthétique.

Pioneer

Pioneer est une marque japonaise fondée en 1938, une référence dans les appareils et équipements audio. Elle propose une offre variée, incluant des lecteurs CD et DVD, des tables de mixage, des platines DJ, des haut-parleurs et des enceintes pour voiture, etc. Par contre, les enceintes pour voiture de cette marque s’adressent rarement aux débutants.

Sony

Sony est une multinationale japonaise considérée comme une marque incontournable dans les secteurs de la téléphonie, de l’électronique grand public, de la musique, du cinéma, des jeux vidéo et de l’audiovisuel. En ce qui concerne les enceintes pour voiture, l’excellente réputation des équipements Sony n’est pas usurpée. La marque japonaise propose sans doute les meilleurs rapports qualité/prix.

JBL

JBL, une marque américaine fondée en 1946 par James Bullough Lansing, s’est fait un nom avec ses enceintes acoustiques. À ses débuts, JBL se consacrait à la création d’équipements audio et de haut-parleurs destinés au grand public ainsi qu’aux salles de cinéma. Au fil des années, elle devint une référence concernant les enceintes, que ce soit à la maison ou dans la voiture.

Focal

Focal fabrique des équipements audio tels que des casques audio, des enceintes hi-fi, des haut-parleurs et des enceintes pour voiture, ou encore des enceintes de studio. Tous les produits Focal allient mécanique fiable, innovation, esthétique et matériaux de qualité. La marque s’efforce de fournir aux utilisateurs une expérience d’écoute immersive.

Pourquoi acheter une enceinte pour voiture ?

Pourquoi acheter : enceinte pour voiture

Pour une meilleure écoute musicale

La mise en place d’une enceinte pour voiture permet d’amplifier le son de l’autoradio, offrant ainsi une expérience musicale de haute qualité, y compris en poussant le volume. Ce système audio permet d’apprécier une expérience d’écoute immersive tout en assurant un équilibre parfait entre les basses, les médiums et les aiguës.

Pour améliorer la qualité du son

La principale motivation pour l’installation d’une enceinte pour voiture réside dans l’amélioration de la qualité du son. En effet, certains haut-parleurs ont tendance à altérer le son à mesure que le volume monte. En revanche, une enceinte pour voiture de qualité restitue le son de façon précise et limpide, permettant d’apprécier la distinctivité de chaque instrument et la clarté des voix.

Pour ne pas entendre les bruits de la voiture

Sur un trajet, le véhicule produit une variété de bruits notamment le crissement des pneus, le vrombissement du moteur, la circulation routière, le système de climatisation, etc. Tout cela peut étouffer la musique que vous écoutez. L’installation d’une enceinte pour voiture permet d’échapper à ces bruits dérangeants. Ainsi, votre expérience de conduite deviendra plus tranquille afin d’apprécier pleinement vos morceaux préférés.

Pour la facilité d’installation

L’installation d’une enceinte pour voiture est simple, que l’emplacement retenu se trouve dans le coffre, sous un siège, dans la portière ou au niveau du plancher. Il suffit de suivre les indications fournies dans le manuel d’utilisation. Vous n’aurez qu’à connecter les câbles, ajuster les réglages selon vos préférences et profiter de basses puissantes.

Pour un son plus puissant

Pour obtenir un son puissant à la sortie de votre autoradio, une enceinte pour voiture est l’accessoire qu’il faut. Cela n’affecte pas la qualité sonore des équipements audio déjà intégrés dans le véhicule. Ce système audio est en effet capable de remplir l’intérieur de la voiture sans distorsion ni saturation, ce qui ravira les audiophiles.

Les astuces à connaître pour votre enceinte pour voiture

Bien régler l'enceinte pour voiture

Lorsque la qualité sonore de l’autoradio et de l’enceinte pour voiture laisse à désirer, le problème vient souvent d’un réglage inadéquat des basses. Pour améliorer le son, il faut réduire les niveaux des médiums et des aiguës, puis augmenter le volume global. Il est courant de penser qu’augmenter les basses sur l’autoradio améliorera la qualité des basses, mais cela peut en réalité entraîner de la saturation et des distorsions.

Brancher correctement une enceinte pour voiture

Pour une installation correcte, commencez par retirer l’autoradio pour accéder aux connectiques. Ensuite, connectez chaque câble du kit, à savoir le câble remote et le câble RCA. Vous devrez dénuder l’extrémité de chaque fil et les fixer à l’adaptateur. Pour garantir une connexion solide, il faut les pincer légèrement. Assurez-vous que les connecteurs correspondent en utilisant les codes couleur ou les étiquettes comme référence. Vous pouvez ensuite faire passer les câbles jusqu’à l’emplacement de votre enceinte de voiture puis les connecter à l’extrémité de votre appareil.

Procéder au bon réglage de l’autoradio reliée à une enceinte

L’autoradio qui accompagne l’enceinte pour voiture devra être configuré correctement pour garantir un son riche et équilibré. Assurez-vous que les médiums, les aiguës et les graves soient parfaitement équilibrées. N’hésitez pas à faire quelques essais afin de déterminer la configuration qui répond à vos préférences. Ainsi, vous pourrez profiter d’un système audio réellement immersif.

Nettoyer régulièrement votre enceinte pour voiture

Pour garantir la longévité d’une enceinte pour voiture, un nettoyage régulier s’impose. Vous pouvez délicatement essuyer l’ensemble de l’appareil avec un chiffon en microfibre sec pour enlever la poussière. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour les enlever puis passer un autre chiffon sec. Pour les zones difficiles d’accès, n’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pour les débarrasser de la poussière.

Ce que vous devez faire en cas de problème

Si vous éprouvez des difficultés lors de l’installation, du branchement, de la configuration de votre enceinte pour voiture ou de tout autre système audio, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou a minima une personne qui s’y connaît. Il ne faut pas tenter de faire les réparations par vous-même, car cela pourrait entraîner l’aggravation du problème.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte pour voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes pour voiture en 2024 sont :

  1. Sony XS-NW1202 E
  2. MTX RTF10AS
  3. JBL BassPro Hub 11″
  4. Pioneer TS-WX300A

Quel est le prix d'une enceinte pour voiture ?

Le prix normal d'une enceinte pour voiture va de 85 € à 129 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 240 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes pour voiture ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'enceintes pour voiture sont Alpine, Pioneer, Sony, JBL et Focal.

Pourquoi une enceinte pour voiture grésille ?

Les grésillements (ou distorsions) d’une enceinte pour voiture peuvent résulter de connexions défectueuses ou d’un câblage mal sécurisé. Il est essentiel de vérifier attentivement toutes les connexions du système audio. Les craquements peuvent également venir d’une bobine brûlée, indiquant une surcharge au niveau des haut-parleurs. De plus, une membrane endommagée ou déchirée peut entraîner des crépitements, car elle n’est plus en mesure de filtrer le son de manière appropriée.

Comment tester une enceinte pour voiture ?

Pour déterminer si le haut-parleur de l’enceinte pour voiture est défectueux, vous devez le mettre en marche et écouter le son émis. Si le volume reste bas même si vous avez déjà augmenté le niveau sonore, il y a probablement un problème. Cela pourrait être un déséquilibre du système. L’utilisation d’un multimètre constitue une autre méthode pour tester vos enceintes pour voiture. Vous pouvez mesurer la résistance entre les bornes de votre système audio. Si la valeur obtenue se situe aux alentours de 4 ohms, cela indique un problème de connexion entre votre amplificateur et les bornes de votre enceinte.

Comment utiliser l’égaliseur stéréo pour tirer le meilleur parti de votre enceinte pour voiture ?

L’égaliseur stéréo désigne une commande de volume servant à régler les diverses parties du spectre des fréquences. Si vous souhaitez une meilleure expérience d’écoute, toutes les fréquences aiguës, moyennes et graves doivent être équilibrées. À l’aide de votre égaliseur stéréo, vous aurez l’occasion d’apporter un peu de boost aux fréquences moyennes. Afin de garder une scène sonore, cela pourrait être réglé dans la gamme de fréquences de 400 à 1000 Hz.

Comment caractériser une phase de fond ?

Il existe 2 phases essentielles pour garantir la qualité sonore dans l’habitacle. La phase 0 est recommandée pour l’alignement du haut-parleur avec l’enceinte pour voiture tandis que la phase 180 peut être utilisée pour une installation séparée des systèmes audio. Il faut que le mouvement de tous les équipements audio de la voiture soit en phase avec celui de l’enceinte installée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. artplatv.com - https://www.artplatv.com/comment-installer-un-subwoofer-dans-sa-voiture/
  2. connectiqueaudiovideo.fr - https://connectiqueaudiovideo.fr/comment-bien-choisir-son-caisson-de-basse-voiture/
  3. ornikar.com - https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/habitacle/caisson-basse-voiture
  4. subwoofer-auto.fr - https://subwoofer-auto.fr/comment-bien-choisir-son-caisson-de-basse-voiture/
  5. achat-voiture.ooreka.fr - https://achat-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/527321/caisson-de-voiture
  6. tuxy.fr - https://www.tuxy.fr/comment-choisir-des-subwoofer-pour-sa-voiture/
  7. vroomly.com - https://www.vroomly.com/blog/haut-parleur-de-voiture-choix-installation-et-prix/
  8. subwoofer-auto.fr - https://subwoofer-auto.fr/achetez-meilleur-caisson-de-basse-voiture/
  9. muziko.fr - https://www.muziko.fr/caisson-musique-voiture-quelle-puissance-subwoofer-voiture/
  10. top-sono.fr - https://www.top-sono.fr/subwoofer-caracteristiques-et-avantages/

Historique

12 novembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross