Les 4 meilleurs hamacs de voyage en 2022

Par Danielle Spécialiste Terrasse et piscine -  - Temps de lecture -

Différent du hamac classique par sa résistance et sa facilité d’installation, le hamac de voyage est le compagnon des âmes aventurières, désireuses de se balancer sous deux arbres pendant les vacances, les randonnées ou les campings. Équipement de détente en plein air, il se choisit selon quelques critères que nous détaillerons dans ce guide d’achat des meilleurs hamacs de voyage.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur hamac de voyage en 2022

Le choix de la rédaction hamac de voyage - La Maison du Hamac Bee Lazy Hammock

Le Bee Lazy Hammock est un hamac de voyage double qui invite à une détente à deux. Sa robustesse n’a d’égale que sa légèreté et sa praticité, les bons moments en pleine nature sont bien à votre portée.

Le meilleur hamac de voyage double de notre comparatif a été conçu et fabriqué par La Maison du Hamac, une référence dans le domaine. Pour la matière, la marque a choisi la toile de parachute pour une bonne résistance aux éléments naturels comme le vent, le sel marin, le gel, les rayons de soleil, la pluie, etc. Par ailleurs, cette matière est connue pour sa légèreté et son aspect respirant. Votre confort sera ainsi garanti : la température estivale n’aura pas raison de vous !

Affichant des dimensions de 200 x 320 cm et une capacité de charge de 300 kg, ce hamac de voyage double est taillé pour deux personnes. Tous les éléments nécessaires au transport et à l’installation sont déjà inclus à l’achat. En effet, vous aurez déjà deux mousquetons de sécurité drisses qui vous permettront d’ajuster facilement le balancement de ce hamac de voyage. Les sangles ainsi que le sac de transport qui se transforme en sac de rangement quand le hamac est déployé sont également inclus dans le lot.

Matière Toile de parachute
Dimensions 200 x 320 cm
Moustiquaire
Accessoires inclus Sac de transport/rangement, mousquetons sécurité drisses, sangles
Nombre de personnes 2

Le meilleur hamac de voyage d'entrée de gamme

hamac de voyage - Nature & Découvertes – Hamac de voyage ultraléger

Fait avec de la toile de nylon, ce hamac de voyage simple allie résistance et légèreté. Ses triples coutures renforcées ainsi que son système d’accroche rassure : vous pouvez amplement profiter de votre voyage.

Produit exclusif de Nature & Découvertes, ce hamac de voyage en toile de nylon s’adresse aux amoureux de la nature désireux d’y passer un moment de détente. On est en présence d’un hamac simple de 140 x 275 cm avec une capacité de charge de 100 kg. Le fabricant a misé sur la toile de nylon qui est bien connu pour sa résistance à toute épreuve aux éléments : même laissée sous le soleil pendant plusieurs heures, la toile ne s’abîme pas. Malgré tout, les coutures ont été renforcées pour davantage de sécurité.

Pour ce modèle, Nature & Découvertes a préféré des mousquetons en acier zingué qui garantissent un bon maintien. Certes, les sangles et les cordes ne sont pas fournies, mais vous pouvez facilement en trouver dans les magasins, car ces mousquetons sont universels. On peut, peut-être, reprocher à ce modèle de ne pas être fourni avec un sac de transport, mais ses dimensions pliées lui permettent de se ranger dans un sac à dos facilement. Et puis, compte tenu de son prix, on pardonne sans problème ce léger manque.

Matière Toile de nylon
Dimensions 140 x 275 cm
Moustiquaire
Accessoires inclus Mousquetons en acier zingué
Nombre de personnes 1

Le meilleur hamac de voyage haut de gamme

hamac de voyage - OTraki – Hamac avec moustiquaire et bâche

Ce hamac de voyage de type bivouac vous permet de vous passer totalement de l’usage d’une tente pour vos séjours dans la nature. Outre la moustiquaire, une bâche de protection contre la pluie est fournie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conçu expressément pour les séjours en pleine nature, ce hamac de voyage pour bivouac vous dispense du port d’une tente. En effet, le hamac fait avec de la toile de parachute s’étend sur des dimensions de 140 x 290 cm et peut supporter jusqu’à 200 kg. Il y a donc assez d’espace pour que l’utilisateur puisse dormir dans le confort. En outre, le hamac est fourni avec une moustiquaire en filet de polyester très fin : les moustiques et les petits insectes volants et rampants ne pourront pas y entrer.

En cas de pluie ou de vent puissant, ce hamac de voyage bivouac est livré avec une bâche de protection en PU. Quant à l’installation, tout ce dont vous avez besoin est fourni à l’achat : les boucles en D, les sangles adaptées aux arbres, 6 cordes élastiques et les piquets. Selon le fabricant, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour la première installation. Une fois que vous aurez pris la main, le hamac se monte en une minute.

Matière Toile de parachute + PU
Dimensions 140 x 290 cm
Moustiquaire
Accessoires inclus Bâche, sac de transport, boucles, sangles, cordes élastiques, piquets
Nombre de personnes 1

Le meilleur hamac de voyage double avec moustiquaire

hamac de voyage - FE Active – Hamac de voyage

Taillé expressément pour les campings et les soirées dans la nature, ce hamac de voyage double est doté de moustiquaire pour vous protéger efficacement contre les insectes et les bestioles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

N’utilisez plus l’allergie aux piqûres d’insectes comme excuse pour ne pas profiter de la nature. Avec ce hamac de voyage double où le séjour à deux est au menu, vous pouvez passer vos siestes et vos nuits dessus sans craindre les petites bestioles. L’expression « dormir à la belle étoile » est à prendre au premier degré, car vous pourrez apprécier le ciel pendant toute la nuit et y voir le jour se lever tout en restant dans le confort de votre cocon douillet.

Avec des dimensions de 200 x 300 cm et une capacité de charge de 200 kg, ce hamac de voyage avec moustiquaire est largement suffisant pour accueillir deux adultes. Tous les accessoires pour le montage sont déjà fournis par le fabricant : le sac de transport qui se transforme en sac de rangement, les sangles, les mousquetons et les cordes. Le fabricant précise également que ce hamac de voyage pour bivouac est compatible avec les bâches de protection de la même marque, vendues séparément.

Matière Toile de parachute
Dimensions 200 x 300 cm
Moustiquaire
Accessoires inclus Sac de transport/rangement, sangles, mousquetons, cordes
Nombre de personnes 2

Tableau comparatif des 4 meilleurs hamacs de voyage

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière Dimensions Moustiquaire Accessoires inclus Nombre de personnes
La Maison du Hamac Bee Lazy Hammock Le meilleur hamac de voyage en 2022
Toile de parachute 200 x 320 cm Sac de transport/rangement, mousquetons sécurité drisses, sangles 2
Nature & Découvertes – Hamac de voyage ultraléger Le meilleur hamac de voyage d'entrée de gamme
Toile de nylon 140 x 275 cm Mousquetons en acier zingué 1
OTraki – Hamac avec moustiquaire et bâche Le meilleur hamac de voyage haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Toile de parachute + PU 140 x 290 cm Bâche, sac de transport, boucles, sangles, cordes élastiques, piquets 1
FE Active – Hamac de voyage Le meilleur hamac de voyage double avec moustiquaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Toile de parachute 200 x 300 cm Sac de transport/rangement, sangles, mousquetons, cordes 2

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son hamac de voyage

Le hamac de voyage s’accommode aux contraintes liées au déplacement, au port et aux conditions d’usage en pleine nature. Voilà pourquoi il se choisit selon des critères bien précis.

Critère n°1 : La matière du hamac de voyage

Les fabricants de hamacs manient plusieurs matières, à savoir le coton (bio ou recyclé), l’acrylique, le nylon, le polyester, la toile de parachute, etc. Le coton est certes respirant et doux pour la peau, mais sa résistance reste limitée, surtout si l’utilisateur possède un fort gabarit. Le hamac de voyage en acrylique, quant à lui, affiche une résistance sans faille, mais on n'en voit que très rarement. La plupart du temps, les fabricants l’associent avec du coton pour trouver le bon équilibre entre confort et résistance.

Un hamac de voyage en nylon est sans doute le plus robuste de tous, car il résiste à tous les éléments : poussière, gel, pluie, soleil, air marin, etc. La toile de parachute affiche une robustesse similaire, mais celle-ci renchérit avec une légèreté incroyable et un aspect respirant pour davantage de confort.

Critère n°2 : En filet ou en toile ?

Quelle que soit la matière du hamac de voyage que vous choisirez, vous aurez toujours le choix entre deux textures : le filet et la toile.

  • Un hamac de voyage en filet convient pour les sorties en plein été quand la moindre brise est recherchée pour rester au frais. Cependant, la résistance est sérieusement remise en cause et il est préférable de l’éviter si vous avez une forte corpulence.
  • Un hamac de voyage en toile gagne en robustesse et il reste vaillant face aux différents éléments. Il faut juste faire attention à trouver un modèle respirant pour le côté hygiénique et pour le confort.

Critère n°3 : La taille du hamac de voyage

La plupart des hamacs de voyage sont faits pour une personne, mais tout dépend des dimensions indiquées ainsi que du poids maximal supporté. Entre 150 et 200 kg de charge maximale, le hamac supporte une personne ou une personne adulte avec un enfant. À 250 kg, il peut supporter deux adultes tandis qu’au-delà de ce seuil, il peut accueillir 3 personnes. En matière de dimensions, il faudra se référer à la largeur.

  • Largeur < à 100 cm : Pour enfant
  • 100 cm < Largeur < 140 cm : Un adulte
  • 140 cm < Largeur < 200 cm : Deux adultes
  • Largeur > 200 cm : Trois adultes

Critère n°4 : Le système de fixation

Les hamacs intègrent plusieurs modes de fixation, mais le format voyage doit obligatoirement être muni de sangles à attacher aux supports ainsi que de mousquetons pour attacher le hamac proprement dit aux sangles. Les supports métalliques pliables ne sont pas conseillés, car en plus d’encombrer excessivement vos bagages, leur fiabilité contre les vents forts laisse à désirer.

Critère n°5 : Le rangement et les accessoires

Les meilleurs hamacs de voyage sont fournis avec des sacs de rangement pour en faciliter le transport. Cet accessoire est d’ailleurs vivement recommandé pour rendre vos déplacements moins contraignants. Avec d’autres modèles, vous pouvez obtenir également des moustiquaires ou du moins, des cordes pour permettre l’ajout de moustiquaire. C’est l’idéal quand vous envisagez de trouver du hamac de voyage pour un bivouac.

Quel type de hamac de voyage choisir ?

Nous pouvons dénombrer deux types de hamacs de voyage : les modèles classiques qui s’utilisent davantage en journée et les modèles pour bivouac que l’on peut également utiliser pendant la nuit.

Hamac de voyage classique

Hamac de voyage classique

Le modèle classique est la forme la plus répandue des hamacs de voyage. Fabriqué à partir de toile de nylon ou de toile de parachute, il allie légèreté, résistance et maniabilité. En termes d’utilisation, ce type de hamacs de voyage est fait pour les siestes sous le soleil, à l’abri des feuilles des arbres ou des différentes sortes de palmiers. Ainsi, il ne peut être utilisé la nuit au risque de s’exposer à la piqûre des insectes ou de s'y sentir trop chaud ou trop froid, selon le climat.

Pour la fixation, le hamac de voyage classique ne donnera pas du fil à retordre à l’utilisateur. Effectivement, il est toujours fourni avec des cordes ou des sangles que l’on doit attacher sur les supports (des arbres en général ou les poutres d’un chalet en pleine montagne). C’est sur ces sangles que l’on fixera les mousquetons placés sur les deux bouts du hamac. Il faut donc choisir deux supports dont la distance entre eux correspond à au moins 75 % de la longueur du hamac.

Avantages : Si beaucoup préfèrent décrire le hamac de voyage classique comme un hamac nomade, c’est bien parce qu’il peut être emporté partout. Là où il y a deux supports, vous pouvez l’installer afin d’apprécier la douceur d’une sieste sous les danses des feuilles des arbustes et avec la caresse de la brise.

Inconvénients : Si ce type de hamacs de voyage est parfait pour les siestes, son utilisation pendant la nuit n’est pas conseillée, car l’utilisateur s’expose alors aux différentes piqûres d’insectes. Même avec un bon produit antimoustique, vous pouvez toujours attirer d’autres bestioles nocturnes qu’il est préférable de garder à distance.

C’est pour qui ? Les hamacs de voyage classiques s’adressent à ceux et celles qui aiment se prélasser sous le soleil dans une toile suspendue entre deux arbres et se balançant au gré du vent. C’est également le choix à faire si la simplicité d’utilisation et la facilité de manipulation sont des critères qui priment pour vous.

Hamac de voyage pour un bivouac

Hamac de voyage pour un bivouac

Avec un nom aussi suggestif, l’utilisation de ce type de hamacs de voyage se révèle bien évidente. Ce concept, inspiré des campements militaires, connait aujourd’hui un franc succès. Le bivouac, en effet, est un site, un lieu en pleine nature où une ou plusieurs personnes décident de passer la nuit pour dormir à la belle étoile. Au lieu de se cacher sous une tente, une alternative consiste à dormir dans un hamac de voyage pour mieux apprécier la beauté de la nuit.

Compte tenu des exigences de cette pratique, le hamac de voyage pour un bivouac embarque déjà une moustiquaire dont les bordures doivent être accrochées aux supports environnants. En gros, on obtient une sorte de tente de suspendue avec des parois transparentes, mais inviolables pour passer une nuit en toute sécurité dehors. Bien évidemment, l’installation prend beaucoup plus de temps qu’avec le modèle classique, mais c’est le prix à payer pour voir les étoiles jusqu’au matin.

Avantages : Le hamac de voyage pour le bivouac présente un avantage non négligeable : la protection qu’il offre. En effet, c’est le meilleur moyen de communier avec la nature sans pour autant s’exposer à des piqûres d’insectes ou se trouver dans l’obligation d’utiliser des répulsifs pour éloigner les animaux qui y vivent.

Inconvénients : S’il y a un reproche à faire aux hamacs de voyage pour le bivouac, c’est bien l’installation. En effet, il faut compter la mise en place d’un hamac classique et y ajouter le temps pour étirer la moustiquaire en attachant ses coins aux supports environnants.

C’est pour qui ? Bien évidemment, ce type de hamacs de voyage s’adresse aux passionnés de bivouac, à ceux et celles qui ont envie de dormir à la belle étoile sans risquer d’avoir de petits visiteurs inattendus. Cela dit, de nombreux parents qui campent avec leurs enfants préfèrent ce type de hamacs pour les protéger contre les éventuelles piqûres d’insectes.

Hamac de voyage ou tente ?

Le hamac de voyage et la tente sont tous deux des accessoires qui accompagnent les randonnées, les campings et les séjours en montagne. Cependant, leurs usages diffèrent, alors lequel choisir ?

Hamac de voyage

La seule évocation de ce nom transporte l’imagination dans un paradis tropical où on se love dans cette chrysalide suspendue entre deux arbres tout en se balançant au gré du vent. En effet, c’est l'équipement idéal pour se prélasser à l’air libre, pour se détendre en pleine nature et surtout pour se reposer lors des randonnées, les campings ou les moments au bord de la mer. Avec le bon matériel, il est même possible de passer la nuit dans un hamac de voyage, à condition que celui-ci comporte une moustiquaire.

Le hamac de voyage est conçu en toile de tissu (du nylon généralement ou de la toile de parachute). Le choix de cette matière se justifie par la combinaison du confort, de la respirabilité, de la résistance et de la légèreté. La plus grande difficulté avec un tel équipement se situe au niveau de la recherche de supports judicieusement espacés pour l’accrocher. Une fois que c’est fait, l’installation demeure relativement facile.

Tente

Comme le hamac de voyage, la tente est un abri portatif qui accompagne les vacances, les randonnées et les campings. Elle est aussi conçue avec de la toile de nylon ou d’acrylique pour être à la fois robuste, légère et maniable. Particulièrement pratique, elle peut tout aussi bien être faite pour une seule personne ou accueillir toute une famille. Il suffit de trouver une zone plane pour l’installer et grâce à l’ingéniosité des fabricants, les tentes modernes se déploient et se plient en quelques minutes seulement.

Aussi, les tentes sont nettement moins contraignantes que les hamacs de voyage. Par contre, ce sont des abris fermés ne permettant pas d’observer le ciel pendant la nuit tout en se couchant. Néanmoins, les tentes sont de vraies petites maisonnettes où l’on peut ranger ses affaires et garder à l’abri certains objets ; un avantage que le hamac n’a pas.

Verdict

Entre un hamac de voyage et une tente, il faut choisir selon ses besoins. Est-ce qu’il vous faut un abri pour dormir et pour disposer vos affaires ? Ou voulez-vous juste un équipement qui vous fera balancer sous le soleil ? Sachez tout de même que les deux équipements se complètent ; rien ne vous empêche de les utiliser ensemble.

Les meilleures marques de hamacs de voyage

Selon nous, les meilleures marques de hamacs de voyage en 2022 sont OTraki, La Maison du Hamac, FE Active, Nature & Découvertes et NatureFun  :

  • OTraki

    OTraki entend s’imposer comme un acteur de référence en matière d’équipements en plein air. Certains de ses hamacs de voyage n’empruntent pas uniquement la couleur des équipements militaires, mais également leur résistance.

  • La Maison du Hamac

    Depuis 1993, La Maison du Hamac, l’un des plus grands fabricants de hamacs de voyage et classique en France, a fait le bonheur des passionnés de la nature. La qualité ne fait jamais défaut aux produits de cette marque.

  • FE Active

    Ce fabricant propose des hamacs de voyage doubles avec ou sans moustiquaires pour les amateurs de randonnées et de camping. Il s’agit d’une enseigne bien réputée auprès des fans des sports en montagne.

  • Nature & Découvertes

    Le dessein écologique, l’envie de communier avec la nature sans en altérer l’écosystème ; voilà l’objectif de Nature & Découvertes. Cette signature accompagne ses modèles de hamacs de voyage et classiques.

  • NatureFun

    NatureFun est un fabricant de tentes, de hamacs de voyage et de hamacs en filet pour ceux qui souhaitent se reposer dans la nature. Le prix particulièrement alléchant reste l’argument phare de la marque, car la qualité n’est pas systématique sur tous ses produits.

5 bonnes raisons d’acheter un hamac de voyage

Quand le climat le permet, partir en pleine nature avec un hamac de voyage est vivement conseillé. D’ailleurs, il faut préciser que le hamac n’est pas seulement fait pour l’été : en automne, il permet d’apprécier l’air de nostalgie du paysage qui jaunit comme pour se faner ; au printemps, il vous aide à découvrir la nature qui renait après les rudes hivers.

  1. Pour la détente proposée

Un hamac de voyage est avant tout un équipement qui sert la détente et la relaxation. En effet, on peut s’allonger dessus comme on peut également s’y assoir. Selon les envies, il est même possible d’y lire du bon livre, d’y siroter du bon cocktail ou d’y écouter de la bonne musique. En plus, le balancement du hamac sous le rythme du vent agit comme une réelle berceuse pour vous aider à vous détendre et à vous assoupir. En gros, il s’agit d’une alternative tout aussi reposante que les spas et les massages.

  1. Pour ses bienfaits sur les os et les muscles

On n’en parle que très peu, mais le hamac de voyage agit vraiment sur la santé grâce au soutien offert à tous les muscles du corps quand vous vous y allongez. La pesanteur aide également à soulager les maux de dos tandis que le balancement et l’enveloppement de la toile du tissu apaisent l’esprit en formant une sorte de chrysalide. En termes très simples, c’est comme un bon câlin fait par un tissu ! Autant dire qu’il n’y a pas de meilleur remède contre le blues, le stress et le manque d’entrain.

L’efficacité du hamac de voyage sur les muscles, les os et l’esprit est telle que les pédiatres recommandent aux parents de simuler un hamac avec un drap pour y poser un bébé ou un enfant après un long voyage. Cette même technique est également applicable en cas de crise de colère et d’anxiété des petits.

  1. Pour le dépaysement garanti

Bien évidemment, le hamac de voyage garantit un dépaysement tout simplement parce qu’il est transporté dans un cadre hors du commun (forêt, plage, lieu isolé…). Passer du bon temps sur un hamac, dans un lieu où on est coupé de tout, est l’un des meilleurs moyens pour se ressourcer et pour retrouver la paix. Ce n’est pas pour rien que cet équipement sert de lit permanent pour certaines tribus : elles le font parce qu’elles ont compris que cela leur permet d’avoir le sentiment d’être en vacances tous les jours.

  1. Pour sa durabilité

Il faut également reconnaitre que le hamac de voyage est un équipement solide, résistant et qui dure. Cela est d’autant plus vrai quand il est conçu avec de la toile d’acrylique, de nylon ou encore de la toile de parachute. Ces tissus résistent bien aux éléments ; le vent, le soleil, la pluie, le gel, l’air marin et la poussière n’auront pas raison d’eux. Acheter un hamac de voyage, c’est donc avoir la certitude d’investir dans un équipement que vous pourriez utiliser pendant plusieurs années.

  1. Pour la possibilité de dormir à la belle étoile

Certains types de hamacs de voyage permettent de dormir à la belle étoile : ce sont les modèles pour le bivouac. En effet, ils sont fournis avec une moustiquaire pour vous protéger efficacement contre les piqûres d’insectes et d’autres bestioles. De cette façon, vous n’aurez nullement besoin de vous terrer dans une tente, vous pouvez dormir avec le ciel étoilé au-dessus de vous.

Les astuces à connaître pour votre hamac de voyage

Préférez les hamacs de voyage avec sangles pour arbre.

Les sangles pour arbre ont le mérite de bien accrocher aux troncs d’arbres sans les égratigner. En plus, elles garantissent une bonne répartition du poids de l’utilisateur et ne sont à l’origine d’aucune friction qui risque d’altérer leur condition biologique. Les vis, les clous et les cordes en plastique sont à proscrire, car en plus de manquer de fiabilité, ces éléments porteront atteinte aux arbres qui vous serviront de support.

Assurez-vous que les supports de votre hamac de voyage ne soient pas des arbres morts.

Il va sans dire que pour votre propre sécurité, il est préférable de vous éloigner des arbres morts quand vous êtes en pleine nature. En effet, ils risquent de tomber à tout moment. Dans cette logique, il faut toujours éviter d’accrocher votre hamac de voyage dessus, car sous votre poids, le tronc peut céder et vous pourriez être blessé(e) sérieusement.

Installez votre hamac de voyage à au moins 15 mètres de l’eau.

Certes, on a bien souvent tendance à vouloir prendre à la lettre l’expression « pied dans l’eau ». Toutefois, par mesure de sécurité, il faudra éloigner le hamac de voyage à au moins 15 mètres du rivage. Si vous êtes à la plage, cette distance peut être revue à la hausse, car il faudra prévoir la marée haute. Si vous êtes au bord d’une rivière, cette distance est nécessaire pour ne pas endommager l’équilibre des plantes et des êtres vivants évoluant tout autour.

Faites sourire votre hamac de voyage.

Voici la manière la plus simple de déterminer si vous avez bien installé votre hamac de voyage. Quand quelqu’un est dedans, la structure toute entière devrait donner la forme d’un sourire avec des coins rétrécis sur les deux extrémités et une base enveloppante plus large. Cette position optimise aussi le balancement du hamac au gré du vent pour vous bercer quand vous vous y reposerez.

Achetez un hamac de voyage avec moustiquaire si vous êtes sensible aux insectes.

Chez certaines personnes, une piqûre d’insecte peut se transformer en une véritable plaie ou entrainer des rougeurs et des inflammations localisées. Si tel est votre cas, partez sur un hamac de voyage avec moustiquaire même si vous n’allez pas y dormir la nuit. De cette manière, vos moments de repos et de détente seront sécurisés et vous serez mieux protégé(e).

Comment installer un hamac de voyage ?

Ce guide d’installation d’un hamac de voyage vous sera d’une grande utilité une fois que vous serez sur site, prêt(e) à apprécier la beauté du paysage dans ce cocon douillet et confortable.

Étape 1 : Calcul de la distance entre les supports de fixation du hamac de voyage

Il n’existe aucune règle prédéfinie pour déterminer la distance entre deux supports d’un hamac de voyage. Tant que l’équipement n’est pas raide et tant qu’il se situe à une hauteur suffisante du sol, il n’y a aucun problème. Néanmoins, à titre de référence uniquement, la distance entre les points de fixation doit correspondre à environ 80 % de la longueur de votre hamac. Prenons un exemple : si le hamac fait 200 cm de long (2 m), une distance de 160 cm entre les supports est tout à fait convenable.

Étape 2 : Calcul de la hauteur du hamac de voyage

Lors de l’installation du hamac de voyage, l’objectif consiste à avoir un endroit facile d’accès, mais qui ne touche pas le sol. Ainsi, il faudra le mettre à une hauteur où l’utilisateur peut aisément s’assoir dessus. Bien évidemment, cela ne s’applique pas aux enfants, car cela signifierait que l’accessoire devrait être mis à ras du sol.

Une autre technique tout aussi simple consiste à diviser la distance entre les supports de fixation par deux pour avoir la hauteur idéale du hamac de voyage. Procédons toujours par exemple. Si les supports sont espacés de 5 mètres, il faudra donc attacher les sangles ou les cordes de maintien à 2,5 mètres de hauteur. N’oublions pas que cette distance est déjà tributaire de la longueur du hamac de voyage.

Étape 3 : S’assurer d’avoir un bon balancement

Le principal avantage de se prélasser dans un hamac de voyage consiste à se laisser bercer par le balancement de l’équipement au rythme du vent. Sachez que pour ce faire, il faut jouer sur la distance entre la sangle et l’accroche. Plus elle est élevée, plus le balancement sera important. Veillez tout de même à vérifier que la corde ne soit pas trop longue au risque de trop baisser la hauteur du hamac.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment attacher un hamac de voyage ?

Pour attacher un hamac de voyage, il faut commencer par repérer les supports en veillant à ce qu’il y ait une bonne distance entre eux. Ensuite, il suffit d’attacher les sangles pour arbre (ou les cordes si vous n’en avez pas) à la bonne hauteur, puis d’y accrocher les mousquetons. Vous pouvez alors profiter de votre hamac de voyage et de votre escapade.

Comment installer un hamac de voyage sans arbre ?

Pour installer un hamac de voyage dans un lieu où il n’y a pas d’arbre, il faudra utiliser des supports longilignes. Pour ce faire, creusez deux trous profonds de 80 cm en respectant l’espace requis entre les deux. Plantez-y les supports, puis couvrez avec assez de terre pour en garantir la stabilité. Le reste ne change pas : il faut accrocher les cordes et les mousquetons.

Comment dormir dans un hamac de voyage ?

Il existe deux types de hamacs de voyage : le classique et l’autre conçu pour le bivouac. Si vous envisagez de dormir et de passer vos nuits dans le hamac, il est préférable de choisir celui qui vient avec une moustiquaire (de type bivouac donc). De cette manière, vous pouvez passer une nuit tranquille sans risquer d’être dérangé(e) par les insectes ou autres bestioles.

Comment fixer un hamac de voyage ?

La fixation d’un hamac de voyage passe par des étapes toutes simples : repérer les supports, y attacher les sangles et y accrocher les mousquetons. Pour garantir un bon balancement, il est préférable de ne pas accrocher les mousquetons au niveau des sangles serrant les troncs d’arbre. Les hamacs de voyage que nous avons testés sont très simples à installer et sont livrés avec des accessoires permettant un balancement.

Conseils hamac de voyage

Pour vous aider à bien choisir votre hamac de voyage et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

13 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross