Les meilleures huiles bronzantes de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures huiles bronzantes (Dior, Lancaster, Sisley Paris, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Tiana
Écrit par Tiana
Lecture

Se détendre sur la plage, c’est une occasion de se bronzer un peu. Et, il ne faudra pas oublier l'huile de bronzage. Elle permet d'éviter les coups de soleil et de protéger la peau des UV tout en permettant un bronzage parfait. Mais, le choix s'avère compliqué. Inspirez-vous de notre comparatif pour trouver la bonne huile bronzante qui conviendra à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure huile bronzante en 2023

Le choix de la rédaction huile bronzante - Dior Huile en brume protectrice hâle sublime SPF15

Pour un bronzage réussi sans risque, l’huile en brume protectrice de Dior enveloppe l’épiderme avec un voile protecteur satiné. Anti-UVA, anti-UVB et riche en antioxydant, elle ralentit le vieillissement de la peau.

Dior fait de l’huile en brume un véritable allié beauté pour les fans du bronzage. Son utilisation présente deux avantages. D’un côté, contenant des filtres anti-UVA et anti-UVB, elle préserve l’épiderme des coups de soleil. Cette action protectrice rajeunit en même temps la peau et la met à l’abri des radicaux libres. D’un autre côté, grâce à sa texture sublimante, elle baigne la peau d’une lumière satinée. Sur le long terme, votre corps et votre visage deviennent donc éclatants avec un hâle naturel.

Résistante à l’eau, l’huile bronzante de Dior vous convient même si vous vous baignez dans la mer. Profitez de son diffuseur afin de couvrir toutes les parties de votre corps, vous ne risquez pas d’y laisser des démarcations. Pour que le processus soit efficace, n’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’application du produit sur votre peau. N’en mettez pas directement sur le visage, préférez vaporiser sur les mains.

Type de peau Sèche, sensible
Contenance 125 mL
Avec ou sans indice SPF SPF 15
Idéale pour Corps, visage et cheveux
Actions Protége et sublime la peau
Nos experts ont comparé les 25 meilleures huiles bronzantes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 huiles bronzantes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure huile bronzante d'entrée de gamme

huile bronzante - Lancaster Sun 365 Gradual Self Tan

Vous recherchez un bronzage naturel et progressif ? Optez pour l’huile bronzante Lancaster Sun 365 Gradual Self Tan. Non seulement elle nourrit la peau, mais la protège aussi des agressions extérieures.

Quand il s’agit de bronzer, le choix d’une huile bronzante de qualité s’impose. Lancaster propose justement une formule adaptée à tous les besoins : la Sun 365 Gradual Self Tan. Elle accélère la production de mélanine pour que la peau en reçoive dès la première exposition au soleil. Elle illumine le corps, puis lui donne un hâle naturel sans craindre les irritations ou les rougeurs. Grâce à sa texture satinée, elle fond sur la peau tout en la laissant hydratée, lumineuse pendant 24 heures.

Pour que le bronzage soit naturel, exfoliez d’abord votre peau avant d’y appliquer cette huile bronzante sèche de Lancaster. Lorsque vous en mettez, effectuez de longs mouvements réguliers en étalant délicatement la texture sur votre corps. Renouvelez toutes les 3 heures si vous recherchez un résultat plus intense. Notez cependant que le produit ne contient pas de filtres. Ainsi, si vous avez une peau sensible, munissez-vous d’une protection solaire.

Type de peau Tous
Contenance 150 mL
Avec ou sans indice SPF SPF 15
Idéale pour Corps
Actions Illumine, hydrate et protége la peau

La meilleure huile bronzante haut de gamme

huile bronzante - Super Soin Solaire Huile Soyeuse Corps SPF15 de Sisley Paris

En quête d’une huile bronzante qui, à part accélérer le processus, retarde le vieillissement de la peau ? Sisley Paris vous propose l’huile soyeuse SPF15. Faite à base d’ingrédients naturels, elle soigne également l'épiderme.

Cette huile soyeuse de Sisley Paris se classe comme un soin protecteur de jeunesse incontournable. Elle ne se contente pas de favoriser la production de mélanine. Elle préserve aussi la peau des effets du photo-vieillissement puisqu’elle se compose en plus des filtres solaires UVA et UVB, des actifs nourrissants ultra-performants. Par exemple, riche en vitamine E ainsi qu’en Lupin Blanc Doux, elle lutte contre le stress oxydatif. De même, contenant de l’huile de Camélia, elle maintient l’hydratation de la peau.

Le spray a un bec multi-directionnel. Cela facilite son application et vous pouvez en mettre sur tous le corps sans aucune difficulté sur votre corps entier. Si vous adorez les odeurs agréables, cette huile s’avère idéale. Sisley la conçoit spécifiquement avec de l’huile essentielle de lavande. Malgré votre envie d’un meilleur bronzage, évitez la surexposition au soleil. N’y restez pas pendant plus d’une demi-journée. En fonction de la résistance de votre peau et de la température, renouvelez l’application toutes les deux heures.

Type de peau Tous
Contenance 150 mL
Avec ou sans indice SPF SPF 15
Idéale pour Visage et corps
Actions Protége des effets du photo-vieillissement et hydrate la peau

Une huile bronzante bio

huile bronzante - Huile bronzante activateur de bronzage bio de Cocosolis

L’huile bronzante bio de Cocosolis répond aux besoins de ceux et celles qui se tournent vers les produits naturels. Ne se constituant d’aucune substance chimique, elle protège les peaux sensibles ou délicates.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chaque été, vous vous détendez au bord de la plage pour bronzer un peu ? Choisissez une huile solaire biologique qui vous promet un bronzage rapide. Il suffit d’en appliquer sur la peau avant les bains pour un résultat renversant. Faite à partir de plusieurs huiles pressées à froid, elle devient une source naturelle de minéraux, de vitamines ainsi que de substances antioxydantes qui prennent soin de l’épiderme. Utilisez-la en accélérateur de bronzage ou en lotion si vous avez une peau sensible.

Cocosolis, une marque réputée en fabrication de produits de beauté naturels, y ajoute des ingrédients bioactifs qui promettent de donner un aspect éclatant à la peau. Mettez-en sur votre corps avant chaque séance de bronzage, et 20 minutes après l’usage d’une protection solaire, vous serez surpris(e) du résultat. Par ailleurs, selon l’ensoleillement, n’oubliez pas d’emporter une crème avec un SPF élevé adaptée à votre type de peau pour éviter les brûlures.

Type de peau Sensible
Contenance 110 mL
Avec ou sans indice SPF Sans
Idéale pour Corps
Actions Nourris la peau et accélère le bronzage

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles bronzantes

Voici notre classement des meilleures huiles bronzantes de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Dior, Lancaster, Sisley Paris... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de peau Contenance Avec ou sans indice SPF Idéale pour Actions
Dior Huile en brume protectrice hâle sublime SPF15 La meilleure huile bronzante en 2023 Sèche, sensible 125 mL SPF 15 Corps, visage et cheveux Protége et sublime la peau
Lancaster Sun 365 Gradual Self Tan La meilleure huile bronzante d'entrée de gamme Tous 150 mL SPF 15 Corps Illumine, hydrate et protége la peau
Super Soin Solaire Huile Soyeuse Corps SPF15 de Sisley Paris La meilleure huile bronzante haut de gamme Tous 150 mL SPF 15 Visage et corps Protége des effets du photo-vieillissement et hydrate la peau
Huile bronzante activateur de bronzage bio de Cocosolis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une huile bronzante bio Sensible 110 mL Sans Corps Nourris la peau et accélère le bronzage

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir votre huile bronzante

L’huile bronzante, considérée comme un produit de beauté efficace pour protéger l’épiderme tout en intensifiant le bronzage devient aujourd’hui indispensable. Peu importe le type de votre peau, vous pouvez en user. Dès qu’elle se met en contact avec la lumière du soleil, elle entraîne un effet loupe afin de rendre le teint plus foncé, plus parfumé. Compte tenu des différentes marques qui s’y spécialisent, en choisir semble pénible si l’on ne se réfère pas à ces quelques critères de base.

Critère n°1 : Le type de peau

Comme pour le choix de tout autre produit cosmétique, le type de peau joue un rôle essentiel dans la sélection d’une huile bronzante. Si pour une peau sèche, une consistance plus crémeuse s’impose, pour une peau grasse, une formule légère suffit. Aussi, un teint clair, moins résistant aux coups de soleil nécessite une huile avec un indice SPF élevé. En revanche, un teint foncé peut se fier à un produit qui présente un faible indice SPF.

Délicate, fragile ou sensible, tenez en compte de la façon dont votre épiderme résiste aux constituants des cosmétiques. Par exemple, vérifiez qu’elle ne fait aucune allergie face aux ingrédients indiqués sur l’étiquette de l’article. Dans ce cas précis, tournez-vous vers des formulations certifiées biologiques.

Critère n°2 : Le type d’huile

Sur le marché actuel, les marques commercialisent des formules assez variées en matière de produits de bronzage : sérums, sprays… Selon les caractéristiques de votre peau, optez pour une huile bronzante qui capte facilement les rayons sur l’épiderme, capable de nourrir, d’hydrater et de réparer en profondeur sans laisser des démarcations.

Afin d’éviter le film gras qui procure une sensation désagréable sur le visage ou le corps durant vos séances de bronzage, informez-vous sur le mode d’utilisation. Avec beaucoup de produits, le suivi de quelques démarches s’implique avant d’y étaler l’huile. En ce qui concerne la simplicité d’usage, si vous n’aimez pas vous encombrer, le spray constitue le choix idéal. Il vous met à l’abri des gâchis, des fuites sur les habits, etc.

Critère n°3 : Les ingrédients essentiels

Dès qu’il s’agit d’acheter un produit de beauté, la considération de la qualité des ingrédients préserve des mauvaises surprises. Également, c’est crucial si l’on souhaite obtenir de bons résultats. Si possible, préférez des formules riches en huiles minérales, en huiles essentielles et en actifs naturels. Ces composants préviennent les irritations ou les rougeurs, accélèrent le processus de bronzage.

Référez-vous à l’indice de protection solaire déjà mentionné à l’aide de l’abréviation SPF. Certaines huiles n’en contiennent pas du tout alors que d’autres offrent un SPF30 ou même plus. Dans le but de limiter les risques, trouvez donc un parfait équilibre entre le soin ainsi que le bronzage. L’un comme l’autre s’avère indispensable.

Critère n°4 : À quel moment de la journée utiliser l’huile bronzante ?

Ce facteur se lie avec le précèdent. On le néglige le plus souvent, pourtant sa prise en considération semble essentielle pour les personnes qui accordent de l’importance à la santé de leur peau sur le long terme. À quel moment de la journée souhaitez-vous en effet débuter votre séance de bronzage ?

  • Si vous prévoyez d’organiser un moment de détente au soleil le matin ou dans l’après-midi, un produit ayant un indice SPF faible fera l’affaire.
  • Si au contraire, vous voulez vous rendre à la plage dans les heures autour de midi, privilégiez une huile bronzante qui contient un fort indice de protection.

Critère n°5 : L'effet escompté

La durée de votre séance de bronzage vous permet de trouver l’huile bronzante dont vous avez besoin. D’habitude, vous ne restez que quelques heures à la plage ? Ou bien vous n’exposez pas votre peau aux rayons UV pendant plus de 20 minutes ? Préférez acquérir une formule qui promet un effet prolongé après son application.

Attention !

Une exposition au soleil sans protection ne doit durer qu’entre 5 à 15 minutes ou 20 minutes pour les peaux foncées. Cela varie en fonction de certains éléments comme le phototype, l’indice UV du jour… Si vous décidez d’employer les fameuses huiles, vous pouvez prolonger chaque séance à plus de 30 minutes

Les erreurs à éviter pour réussir un bronzage

 class=

Quand l’été approche, on adore bronzer sur la plage. À part l’aspect esthétique, le bronzage protège l’épiderme des effets néfastes des rayons UV. Par rapport aux coups de soleil qui fragilisent la peau, ce processus la rend douce, résistante et foncée. Chaque individu agit différemment face à ce soin, les peaux mates se bronzent plus vites que les peaux claires. Quoi qu’il en soit, il existe quelques erreurs à éviter.

S’exposer trop longtemps aux rayons UV

Certaines personnes pensent que les résultats semblent plus optimaux si elles se prélassent longtemps sous un soleil de plomb. Pourtant, cela ne fait que nuire à la santé de la peau, des semaines après la séance, elle pèle. Si vous recherchez un bronzage réussi sans effet néfaste, préparez-vous à une exposition progressive. Détendez-vous sur la plage durant les heures les moins ensoleillées de la journée, avant midi ou après 16 heures.

Préférez toujours un bronzage au naturel au lieu de dépenser plus dans une cabine où les risques de brûlures augmentent. Les médecins déconseillent d’opter pour cette méthode, car des études montrent depuis quelques années que le bronzage en cabine favorise la formation de cellules cancéreuses sur l’épiderme.

Se soucier uniquement des UVB

Certes, les rayons UVB causent les fameux coups de soleil. Mais, ne négligez pas non plus les dangers que font courir les UVA. Ils optimisent le vieillissement précoce de la peau. Durant l’achat d’une protection solaire, il s’impose donc de rechercher un produit qui préserve l’épiderme des deux rayons UV en même temps.

Appliquer une seule fois la protection solaire

Lorsque l’on se relaxe au bord de la plage, on oublie tout. Pendant une séance de bronzage, on a tendance à attendre la sensation de chaleur avant de mettre de nouveau une crème ou une huile sur la peau. Pour un bon résultat et pour soigner au mieux l’épiderme, l’application doit s’effectuer de façon régulière puisque les brûlures ne préviennent pas.

Oublier les autres accessoires de protection

Ce n’est pas parce que vous disposez une protection solaire efficace que vous devriez négliger les autres accessoires. Couvrez votre tête avec un chapeau adapté à votre taille ou bien louez un parasol pour vous y abriter. Également, n’oubliez pas l’hydratation. Emportez avec vous une bouteille d’eau et mettez des lunettes de soleil pour ne pas fragiliser vos yeux.

Quel type d'huile bronzante choisir ?

Les vacances, les plages, le soleil… ça vous tente ? En été ou au printemps, se détendre au bord de la mer ne permet pas uniquement de passer du bon temps. C’est également la meilleure occasion pour se bronzer un peu la peau. Pour un résultat satisfaisant, n’oubliez pas l’huile bronzante disponible en deux types : la formule avec et sans protection solaire. Chacune dispose ses propres caractéristiques, les connaître vous aide à sélectionner celle qui correspond à vos attentes.

Huile bronzante sans protection solaire

Huile bronzante sans protection solaire

Les huiles sans protection solaire restent les plus populaires. Pour bronzer rapidement et efficacement, vous devez hydrater votre peau. Ces produits naturels y contribuent déjà. L’huile de monoï, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce…, vous accédez à tant de formules pour un meilleur bronzage sans aucun effet secondaire.

Avantages : Riche en graisse, l’huile sans protection solaire facilite le bronzage de la peau. Mieux qu’une crème ou une lotion, elle capte les rayons UV de manière naturelle sans que celles-ci engendrent des rougeurs ou des taches. Sa forte teneur en vitamine E ainsi qu’en antioxydant naturel protège l’épiderme de toutes sortes d’inflammations.

Inconvénients : Les huiles bronzantes ne remplacent pas entièrement les produits dotés d’agents SPF. On en choisit surtout afin de préparer et d’hydrater la peau avant de l’exposer au soleil, ou l’apaiser après. Si l’exposition dure plus longtemps (pendant plus de 5 heures par exemple), il s’implique d’associer avec une protection solaire élevée.

Pour qui ? Tout le monde a la possibilité de miser sur des huiles bronzantes sans protection solaire. Elles ne dessèchent pas l’épiderme, conviennent bien au corps qu’aux cheveux. Puisqu’elles se composent de plus d’acides gras, si vous avez une peau grasse acnéique, étalez-en avec modération pour limiter l’obstruction des pores.

Huile bronzante avec protection solaire

Huile bronzante avec protection solaire

Une exposition durant des heures aux rayons UV à la venue de la saison estivale s’impose pour se bronzer. Cependant, elle cause de douloureux coups de soleil. Ces derniers nuisent à la santé de la peau. L’huile bronzante qui contient une protection solaire y remédie. De plus en plus de formules s’offrent désormais sur le marché.

Avantages : l’huile bronzante avec protection solaire dispose deux rôles bien distincts. D’un côté, elle préserve l’épiderme des effets néfastes des rayons ultraviolets : irritations, rougeurs, taches... D’un autre côté, elle sublime la peau. Puisqu’il s’agit d’une formule grasse, elle l’alimente avec les nutriments essentiels, une action favorable pour réduire l’apparition des rides et ridules.

Inconvénients : En fonction du type de peau, un surdosage d’huile bronzante entraîne des intolérances. Les filtres pénètrent en effet l’épiderme, ce qui provoque par la suite des irritations. De plus, tous les formats existants n’offrent pas les mêmes résultats sur une peau sensible, sèche ou grasse.

Pour qui ? Grâce à son action nourrissante, réparatrice et hydratante, l’huile bronzante donne une apparence soyeuse à tous les types de peaux. Sur une peau sensible qui s’irrite facilement, évitez d’en opter ou du moins, tournez-vous vers un produit avec un indice de protection minime.

Huile ou crème bronzante ?

L’huile bronzante

L’usage de l’huile solaire connaît de l’essor dans l’univers de la beauté. Elle ne se contente plus d’accélérer le bronzage, elle rend la peau plus douce, puis la protège. Si auparavant, les formulations ne se composaient pas de filtres UV, aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont dotées de molécules protectrices contre les UVB et UVA.

Nourrissante, l’huile solaire, dans la majorité des cas « sèche » vous évite cette sensation de film de gras gênante. En quelques heures, la peau devient éclatante avec une légère brillance sans apercevoir des substances collantes. Attention toutefois au dosage, lors de chaque application, n’en abusez pas et ne négligez aucune partie de votre corps.

La crème bronzante

La crème solaire, le produit de bronzage le plus ancien, reste indémodable. Grâce à sa texture épaisse, en appliquer sur la peau s’avère très agréable. Souvent de couleur blanche, lorsqu’on en met sur le corps, on ne risque pas d’oublier certaines zones. Riche et efficace à la fois, à part protéger des rayons UV, elle prévient aussi le vieillissement cutané précoce.

Les personnes qui adorent se détendre sous le soleil choisissent la crème bronzante puisqu’elle résiste mieux à l’eau, à la sueur… Son utilisation est en particulier recommandée pour le visage qui nécessite une protection impeccable. Si vous avez une peau grasse acnéique, évitez cependant les formules trop riches, préférez celles indiquées « matifiantes ».

Verdict

Convenables à tous les types de peaux, dotés de « SPF », il n’existe aucune différence entre ces deux produits. Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez préserver au mieux votre visage, la crème, une formule plus riche correspond. Si en revanche, vous êtes en quête d’une peau satinée et éclatante, sélectionnez une huile bronzante.

Les meilleures marques d'huiles bronzantes

Selon nous, les meilleures marques d'huiles bronzantes en 2023 sont Dior, Lancaster, Sisley Paris, Cocosolis Organic et Nuxe  :

  • Dior

    Dans l’univers de la mode, Dior, une marque française incontournable, fait rêver tant de femmes que d’hommes. Que ce soit en parfumerie, en cosmétique ou en accessoire, elle ne cesse de proposer des produits de qualité et authentiques. Dirigée en ce moment par Pietro Beccari, elle collectionne des huiles bronzantes pour tous les types de peaux fabriquées à partir d’ingrédients naturels.

  • Lancaster

    Tout le monde connaît la fameuse maroquinerie de Lancaster qui propose des articles de luxe avec un rapport qualité et prix très équitable. Pourtant, la marque ne se limite plus, depuis quelques années, à la création de sacs à main. Elle se lance aussi dans la conception de produits de beauté essentiels dans la vie quotidienne des consommateurs. Parmi eux, on retrouve des huiles bronzantes adaptées à tous les besoins.

  • Sisley Paris

    Appelée également CFEB Sisley, la marque Sisley Paris n’est plus une nouveauté pour les personnes fascinées par les cosmétiques haut de gamme. Très appréciée par les célébrités, elle confectionne chaque année des soins spécifiques pour le visage, le corps ainsi que les cheveux. Pour les fans du bronzage au naturel, elle leur offre des huiles bronzantes de tous les genres, avec ou sans protection solaire.

  • Cocosolis Organic

    Sur le marché du cosmétique actuel, les solutions écologiques deviennent de plus en plus sollicitées. Parmi les marques qui ne commercialisent que des produits certifiés biologiques, Cocosolis Organic s’affiche sur la première liste. Elle fabrique tous les jours des huiles de beauté, dont les huiles bronzantes pressées à froid, riches en vitamines naturelles, en substances antioxydantes…

  • Nuxe

    En 1989, Aliza Jabès décide de fonder une marque capable de révolutionner le marché du cosmétique, Nuxe. Disposant aujourd’hui des cinquantaines de boutiques et de spas à travers le monde, elle figure parmi les meilleures. Elle propose des produits assez diversifiés pour le soin du visage et des cheveux. Vous y trouverez l’huile bronzante dont vous nécessitez pour une peau en bonne santé.

5 raisons d’acheter une huile bronzante

Malgré que les huiles solaires gagnent en popularité pour le bronzage en plein air, on peut en profiter bien en intérieur qu’en extérieur. Dotées de compositions et de formulations relatives variées, elles promettent de meilleurs résultats en peu de temps. Pour ceux/celles qui hésitent encore, découvrez les 5 principaux avantages à en tirer.

1 - Conserver l’hydratation de la peau

Selon les experts, une peau hydratée bronze plus vite sans courir des risques. Si l’exposition au soleil s’effectue en été, on ne rencontre aucun problème. Par contre, en hiver, l’épiderme se fragilise au contact des rayons UV puisque le froid l’assèche. L’huile bronzante conserve donc son élasticité, sa souplesse ainsi que sa douceur. Ce qui garantit un bronzage uniforme.

2 - Activer le bronzage

Contenant ou pas d’agent de protection contre les rayons UV, l’huile solaire active le bronzage. En reflétant la lumière, elle reste indispensable afin d’intensifier l’effet hâlé. Pour un bronzage plus foncé, certaines marques y ajoutent des ingrédients qui accélèrent le processus comme la mélanine. D’autres y mettent des substances qui entraînent une sensation de brûlure durant la séance de bronzage sans irriter la peau.

3 - Protéger la peau des méfaits des rayons UV

Bronzer, ce n’est pas uniquement pour un but esthétique. Dès que vous vous y lanciez, vous devez veiller à l’entretien de votre peau en choisissant un produit qui améliore sa santé. L’huile de bronzage se constitue justement d’huiles essentielles qui présentent des vertus thérapeutiques cutanées incroyables. Elles fournissent des nutriments qui luttent contre les allergies, les rougeurs, les acnés ou toutes sortes d’irritations.

4 - Sublimer la peau

Faite à base de minéraux enrobés, l’huile bronzante offre des avantages comparables à ceux d’une huile nourrissante sans que l’on se soucie des effets indésirables. Aux premières expositions au soleil, elle sublime l’épiderme, l’alimente pour obtenir une peau dorée, lisse et belle à la fois. Idéale pour une peau satinée comme celles des célébrités.

5 - Prévenir le vieillissement cutané précoce

Les huiles bronzantes contiennent des constituants capables de ralentir le vieillissement de la peau. Il peut s’agir d’extrait d’huile de chanvre, d’huile de coco, de L-tyrosine ou encore de la riboflavine. Elles se composent également de vitamine E, un élément indispensable pour limiter l’apparition des ridules spécifiquement sur le visage.

Les astuces à connaître pour votre huile bronzante

Associez avec une protection solaire

Peu importe le type d’huile bronzante que vous choisissiez, accompagnez toujours avec une protection solaire adaptée. Appliquez celle-ci en même temps que l’huile afin de fournir une protection plus optimale à votre visage et votre corps. Riche en acides gras, elle apaise l’épiderme souvent rougi par les rayons UV. Ainsi, si possible, mettez-en le soir surtout après une exposition prolongée.

Mangez des aliments riches en bêta-carotène

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé de la peau. Aussi, pour un bronzage réussi, ne vous contentez pas de sélectionner une huile de qualité. Privilégiez au quotidien des nourritures riches en bêta-carotène. Cela inclut les fruits, les légumes tels que les carottes, les melons ou encore les abricots. Cette substance antioxydante stimule efficacement la production de mélanine.

Effectuez un gommage avant de bronzage

Ne passez pas au bronzage sans préparer votre peau. L’objectif, c’est que le processus donne des résultats satisfaisants tout en prenant soin de l’épiderme. Ce qui semble impossible sur une peau qui abrite encore des résidus de maquillage, des saletés… Effectuez donc un gommage. Vous pouvez opter pour des produits naturels, le mélange de sucre roux avec l’huile de coco.

Appliquez la bonne dose d’huile bronzante

Si vous recherchez un teint doré, respectez le bon dosage d’huile bronzante. L’idéal consiste à en appliquer 2 mg par cm2, soit une cuillère à café sur le visage et 3 cuillères à soupe sur le corps entier. En réalité, l’efficacité des ingrédients, notamment, de l’indice de protection UV ne sera prouvée que si vous utilisez une quantité suffisante du soin.

N’oubliez aucune partie du corps

Puisque vous décidez d’utiliser une huile à la place d’une crème, ne négligez aucune partie de votre corps. Commencez par renverser le flacon tête en bas. Puis, mettez le bec du doseur en contact direct avec votre peau. Versez-en une petite quantité sur certains endroits, ensuite, étalez tout en effectuant des mouvements doux. Ne laissez pas de côté les zones creuses comme les oreilles ou le cou.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle huile bronzante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures huiles bronzantes du moment sont :

  1. Dior Huile en brume protectrice hâle sublime SPF15
  2. Lancaster Sun 365 Gradual Self Tan
  3. Super Soin Solaire Huile Soyeuse Corps SPF15 de Sisley Paris
  4. Huile bronzante activateur de bronzage bio de Cocosolis

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une huile bronzante ?

Le prix normal d'une huile bronzante va de 20 € à 34 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures huiles bronzantes du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'huiles bronzantes ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'huiles bronzantes sont Dior, Lancaster, Sisley Paris, Cocosolis Organic et Nuxe. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

J’ai une peau sensible, puis-je me fier à l’efficacité d’une huile bronzante ?

Oui, même sur une peau sensible, l’huile bronzante fonctionne à merveille. Avec un faible indice de protection solaire, elle ne risque pas de provoquer des allergies. Par rapport à la crème solaire, elle concentre les rayons UV sur l’épiderme tout en apportant une action nourrissante et protectrice. Vous n’aurez pas à craindre les irritations, les rougeurs ou les peaux qui se fragilisent.

Avec l’huile solaire, le bronzage s’effectue-t-il plus vite ?

Puisque l’huile solaire capte directement les rayons ultraviolets sur votre peau, effectivement, le résultat s’aperçoit plus vite. Malgré que l’épiderme reçoive une exposition UV suffisante avec une méthode naturelle sans l’usage d’un produit spécifique, les propriétés des huiles bronzantes accentuent le processus. Elles créent en effet de la mélanine, la substance qui donne à la peau une couleur dorée foncée.

Doit-on appliquer l’huile sur la peau plusieurs fois durant une séance ?

Si vous prévoyez de rester sous le soleil pendant des heures, vous pouvez appliquer l’huile sur votre peau plusieurs fois, toutes les 3 heures. Sur le marché, vous avez aussi la possibilité de choisir des produits spécifiques qui promettent une action prolongée. Dans ce cas, inutile d’en mettre sur la peau tout le temps. Bref, tout dépend du résultat que vous souhaitiez obtenir.

En combien de temps les résultats d’un bronzage avec l’huile apparaissent ?

Normalement, les résultats apparaissent après une ou deux heures d’exposition aux rayons UV. Notez que ce sont les brûlures qui accélèrent le bronzage. Pourtant, elles mettent souvent du temps à se manifester. Si vous n’apercevez aucun changement dans l’immédiat, cela signifie que vous nécessitez une huile avec un indice SPF plus faible. Retenez que les expositions au soleil entraînent certaines maladies comme le cancer de la peau si vous n’y prêtez pas une attention particulière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – persee.fr
  4. – jcdurbant.wordpress.com
  5. – books.google.com
  6. – researchgate.net
  7. – torrossa.com
  8. – anses.fr
  9. – books.google.com
  10. – 123infosante.com
  11. – portail-beaute.com
  12. – espace-sante.info
  13. – corinedefarme.fr
  14. – bronzage.ooreka.fr
  15. – apo24.ch
  16. – soleil-iles.com
  17. – nivea.fr
  18. – babaria.es
  19. – label-provence-nature.fr
  20. – sephora.fr
  21. – frenchfiller.com
  22. – pharmacielafayette.com
  23. – yumibio.com
  24. – courses.monoprix.fr
  25. – mixa.fr
  26. – prodigia-cosmetics.com
  27. – garnier.fr
  28. – frenchfiller.com

Historique

28 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross