Les 4 meilleures huiles essentielles pour la peau en 2022

Par Gérard Spécialiste Bien-être -  - Temps de lecture -

Vous souhaitez mieux entretenir votre peau, mais tenez à éviter les produits cosmétiques ? Choisissez une solution plus saine comme les huiles essentielles. Ces extraits naturels de plantes sont utilisés depuis des milliers d’années du fait de leurs vertus. Il existe des huiles essentielles pour chaque type de peau et chaque besoin. Lisez notre guide sur les meilleures huiles essentielles pour la peau pour tout savoir.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure huile essentielle pour la peau en 2022

Le choix de la rédaction huile essentielle pour la peau - Florame Géranium Bourbon

Cette huile essentielle de Géranium Bourbon bio est parfaite pour soigner les peaux matures. Elle est très appréciée pour ses bienfaits : assainissant, relaxant et régénérant cutané.

L’huile essentielle de Géranium Bourbon Bio de la marque Florame est issue d’une plante nommée géranium rosat provenant initialement de Madagascar et de l’île de la Réunion. Ce produit de soin 100% bio inspire bienveillance et confiance. Il s’avère être un remède efficace recommandé dans les domaines thérapeutiques et cosmétiques tout en restant sécuritaire. Cette huile essentielle pour la peau apaisera les mycoses, les peaux enflammées, l’acné, les rougeurs et les inflammations de la bouche. Elle permet également d’atténuer les signes du temps et de redonner aux visages bouffis ou peaux ternes de l’éclat. Elle est aussi indispensable face aux problèmes intimes de la femme.

Par ailleurs, en plus de toutes ses vertus, celle huile essentielle de Florame dispose d’un parfum très floral et délicat tout en sentant des notes de rose. Pour le soin du visage, diluer 0,5 à 1 % de cette huile essentielle dans une huile végétale. Appliquez le mélange sur la peau en faisant un léger massage matin et soir. Pour le soin du corps, composer 1 à 2 % de l’huile essentielle de Géranium Bourbon Florame avec une huile végétale et utiliser la composition sur le corps via un massage.

Parfum Rose
Contenance 10 ml
Poids -
Couleur Unique
Type de peau Tous types de peau / peau mature

La meilleure huile essentielle pour la peau d'entrée de gamme

huile essentielle pour la peau - Pranarôm Arbre à Thé

Grâce à ses actions purifiantes, l’huile essentielle Tea Tree de Pranarôm permet d’assainir les peaux à tendances grasses et offre ses vertus à tous types de peau.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’huile essentielle Tea Tree de Pranarôm est un produit bien connu des adeptes de l’aromathérapie. Polyvalente, bien tolérée par l’épiderme et anti-infectieuse, elle est utilisée pour soulager les infections de la peau, les abcès, les mycoses, les furoncles, les gingivites et les aphtes. Elle est réputée pour ses propriétés antiseptiques et pour sa capacité à combattre l’acné, le psoriasis et l’eczéma. En plus, ce produit peut être utilisé pur sur un bouton de fièvre, sur une plaie cutanée et sur un bouton. Elle peut également constituer un ingrédient puissant dans divers produits cosmétiques et produits d’hygiène pour le corps comme le shampoing, le savon et l’huile de bain.

100 % pure et naturelle, cette huile essentielle pour la peau de Pranarôm est un produit ayant fait ses preuves auprès d’innombrables usagers. Elle a même obtenu le label HECT qui garantit la qualité naturelle d’un produit. Afin de guérir un bouton de fièvre, appliquer une goutte de cette huile 3 à 4 fois par jour. Le traitement se fera pendant 5 jours. Pour traiter l’acné, une goutte à appliquer sur les boutons 3 à 4 fois par jour est suffisante.

Parfum Arbre à thé
Contenance 10 ml
Poids 0,2kg
Couleur -
Type de peau Tout type de peau / peau grasse

La meilleure huile essentielle pour la peau haut de gamme

huile essentielle pour la peau - Gya Labs Huile de néroli pure

L’huile essentielle de néroli Gya Labs est une solution efficace pour préserver l’hydratation de la peau tout en procurant à l’épiderme un bon soin naturel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’huile essentielle de néroli Gya Labs est un produit naturel hydratant miraculeux. Elle possède un pouvoir reconstituant et adoucissant pour la peau. En application topique, elle permet de retenir l’humidité dans l’épiderme et de créer une barrière protectrice pour que le teint soit rosé et éclatant toute la journée. En plus, grâce à ses propriétés revitalisantes, cette huile stimule la régénération cellulaire tout en rendant la peau très radieuse. Combinée avec de l’huile végétale, elle permet de combattre l’acné et d’effacer les cicatrices. Cette huile essentielle pour la peau est également un excellent antiride.

Issue de fleurs d’orangers amers, cette huile essentielle de la marque Gya Labs dispose d’un parfum floral, boisé et herbacé. Sa qualité assurée lui permet de devenir un incontournable dans le monde de la parfumerie et de la cosmétique. En outre, grâce à ses actions assainissantes et calmantes, elle est très appréciée en aromathérapie. Pour bénéficier d’une peau bien nourrie et hydratée, un traitement au quotidien avec cette huile essentielle de néroli serait la bonne solution.

Parfum Néroli
Contenance 10 ml
Poids 41 g
Couleur -
Type de peau Peau jeune

La meilleure huile essentielle pour la peau anti-odeur

huile essentielle pour la peau - Plants Palmarosa

L’huile essentielle bio de palmarosa Plants est efficace comme solution de prévention des rides et pour favoriser la régénération des cellules de la peau affaiblies par le temps.

L’huile essentielle bio de Palmarosa de la marque Plants a été formulée afin d’assainir les peaux sujettes à inconforts ou à imperfections. Elle se caractérise par son parfum fleuri et frais. Ce produit permet de concocter des déodorants naturels aux notes féminines. Pour éloigner les mauvaises odeurs dues à la transpiration, il suffit de quelques gouttes en traitement quotidien. Cette huile essentielle permet également de prendre soin des pieds en chassant les éventuelles odeurs désagréables. De plus, son pouvoir anti-infectieux aide à lutter contre les mycoses cutanées et l’infection urogénitale.

Ainsi, le géraniol contenu dans cette huile essentielle de Palmarosa lui permet de résoudre certains problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, l’acné, la cellulite, les rides et les pellicules. L’huile essentielle bio de Palmarosa de la marque Plants est adaptée aux peaux fatiguées, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, toniques, régénératrices et astringentes. Généralement, en usage cutané, elle permet de neutraliser les bactéries. Cette huile essentielle pour la peau est un produit 100% pur et naturel c’est-à-dire qu’elle contient l’ensemble des principes aromatiques HEBBD (Huile essentielle Botaniquement et Biologiquement Déterminée).

Parfum Palmarosa
Contenance 15 ml
Poids -
Couleur Multicolore
Type de peau Tout type de peau / peau fatiguée

Tableau comparatif des 4 meilleures huiles essentielles pour la peau

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Parfum Contenance Poids Couleur Type de peau Effets
Florame Géranium Bourbon La meilleure huile essentielle pour la peau en 2022
Rose 10 ml - Unique Tous types de peau / peau mature Régénérant, purifiant, relaxant, assainissant
Pranarôm Arbre à Thé La meilleure huile essentielle pour la peau d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Arbre à thé 10 ml 0,2kg - Tout type de peau / peau grasse Antibactérien, antiviral, purifiant, assainissant
Gya Labs Huile de néroli pure La meilleure huile essentielle pour la peau haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Néroli 10 ml 41 g - Peau jeune Reconstituant, adoucissant, antiride, revitalisant
Plants Palmarosa La meilleure huile essentielle pour la peau anti-odeur
Palmarosa 15 ml - Multicolore Tout type de peau / peau fatiguée Anti-inflammatoire, régénératrice, tonique, astringent

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa huile essentielle pour la peau

Pour mieux choisir vos huiles essentielles pour la peau, il est conseillé de tenir compte de quelques critères essentiels lors de votre achat.

Critère n°1 : Les propriétés thérapeutiques

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une huile essentielle pour la peau n’est autre que ses propriétés thérapeutiques. En effet, vous êtes certainement à la recherche d’huile essentielle pour la peau pour remédier à une situation spécifique. Il est donc indispensable pour vous de trouver un produit adapté à cette exigence.

Certains produits de cette catégorie possèdent un effet antiseptique tandis que d’autres sont anti-inflammatoire. Il existe également des huiles essentielles pour la peau avec effet calmant ou effet réconfortant.

Critère n°2 : La composition

Étant donné que l’huile essentielle pour la peau entre en contact avec l’épiderme, il est important de ne choisir que des produits de qualité. Lors de l’achat, il est conseillé de privilégier les huiles essentielles pour la peau 100% naturelles. Il est aussi primordial de consulter la liste des ingrédients indiqués sur l’étiquette de chaque produit. Pour éviter les irritations de la peau et les allergies, votre HE doit être dépourvue d’additifs ou produits chimiques.

Critère n°3 : Les caractéristiques

Pour être un bon produit, une huile essentielle pour la peau doit répondre à 3 caractéristiques distinctes. Elle doit être pure ou non diluée et ne doit pas contenir d’autres ingrédients que de l’essence végétale. En plus, une HE pour la peau de qualité doit provenir de l’agriculture biologique, c’est-à-dire doit être un produit d’origine naturelle.

En vérifiant ces caractéristiques, vous pouvez être assuré que vous obtiendrez une huile essentielle pour la peau sans OGM ni pesticides. Enfin, elle doit être totale. Effectivement, elle ne devra pas être coupée avec des produits de synthèse ou des huiles minérales.

Critère n°4 : Le flacon

Il est recommandé de privilégier un contenant sombre pour votre huile essentielle pour la peau, étant donné que la lumière pourrait détériorer ses propriétés. Afin de garantir une conservation dans des conditions optimales pour votre produit, il est impératif de choisir un flacon en verre.

À noter que la lumière, l’oxygène et l’humidité sont les principaux facteurs qui peuvent détériorer la qualité d’une huile essentielle pour la peau. Face à cela, il convient de choisir un bon bouchon permettant une meilleure fermeture du flacon.

Critère n°5 : L’arôme

Le choix de l’arôme est un critère par excellence lors d’un choix d’une huile essentielle pour la peau. Il existe des arômes plus doux et d’autres plus intenses. Les arômes intenses doivent être dilués avec d’autres composants. Pour un massage relaxant, vous pouvez utiliser l’HE de lavande qui est la plus prisée, grâce à son odeur très florale et délicate.

L’arbre à thé est également une huile essentielle pour la peau très populaire du fait de ses vertus et ses arômes très doux. Si vous désirez un arôme fort, n’hésitez pas à choisir l’HE de menthe ou de genièvre.

Quel type d'huile essentielle pour la peau choisir ?

Il existe d’innombrables types d’huiles essentielles pour la peau. En effet, les plantes pouvant être utilisées pour la fabrication de ces produits sont nombreuses. Toutefois, les articles les plus prisés sur le marché peuvent être classés en trois grandes catégories.

Huile essentielle pour peau mixte

Huile essentielle pour peau mixte

Une peau mixte ou à imperfections requiert des soins spécifiques. Les huiles essentielles astringentes sont les meilleures options pour répondre à ces besoins. Parmi les produits les plus connus et les plus efficaces de cette catégorie, il y a l’HE de lavande, l’HE de petitgrain bigaradier, l’HE d’arbre à thé, l’HE de palmarosa, l’HE de myrte et l’HE de Géranium bourbon.

Avantages : Les huiles essentielles pour peau mixte ont souvent les vertus pour l’assainissement de la peau et permettent d’assécher les imperfections cutanées. Elles contribuent également à uniformiser le teint et à resserrer les pores. Les huiles essentielles obtenues à partir de plantes astringentes conviennent également aux personnes ayant une peau grasse.

Inconvénients : L’usage de ce type de produit doit se faire avec précaution. L’usage en excès de certaines huiles, dont l’HE d’arbre à thé, peut assécher, voire brûler la peau. Il y a également la nécessité d’avoir recours à une huile support et donc l’importance de connaitre les doses adéquates en fonction de chaque objectif.

C’est pour qui ? Ce type d’huile essentielle est recommandé aux personnes ayant une peau grasse ou mixte ainsi que les individus souhaitant effacer des imperfections cutanées.

Huile essentielle pour peau sensible

Huile essentielle pour peau sensible

Les huiles essentielles pour peau sensible sont en général les produits aux vertus adoucissantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elles sont riches en vitamines et sont efficaces pour les peaux sèches. On parle souvent de l’HE de camomille romaine, l’HE de lavande fine, l’HE de Géranium d’Égypte, l’HE de bois de cadier et l'HE de rose de Damas.

Avantages : Les huiles essentielles pour peau sensible sont utilisées pour apaiser une peau sensible face à de légères brûlures du soleil. Leur capacité à favoriser la cicatrisation et leur efficacité dans le traitement de l’eczéma, de la dermatose et du psoriasis sont aussi des avantages indéniables.

Inconvénients : Tout comme les autres types d’huile essentielle pour la peau, les produits de cette catégorie doivent être combinés avec une huile support. En effet, elles ne permettent ni d’hydrater ni de nourrir la peau.

C’est pour qui ? Les huiles essentielles pour la peau de cette catégorie sont destinées aux personnes souhaitant entretenir délicatement leur peau sensible. Elles sont notamment adaptées face à une inflammation, des irritations, des démangeaisons et des cicatrices.

Huile essentielle pour peau mature

Huile essentielle pour peau mature

La catégorie des huiles essentielles pour peau mature regroupe les huiles anti-vieillissement. On parle ici des huiles essentielles raffermissantes qui sont réputées pour leur efficacité à redensifier l’épiderme et combler les sillons. Certaines huiles essentielles pour la peau de cette catégorie aident à limiter l’apparition de rides.

Les huiles essentielles régénératrices offrent également de nombreux bienfaits sur une peau mature. Elles ont des effets sur la qualité de la peau et améliorent son élasticité. Elles activent la synthèse du collagène et de l’élastine et contribuent ainsi à favoriser la revitalisation et la réparation des tissus de l’épiderme.

Parmi les produits les plus populaires pour peau mature, il y a l’HE d’hélicryse italienne, l’HE de rose de Damas, l’HE de bois de rose, l’HE de genévrier, l’HE de Linaloe baie, l’HE de Ciste ladanifère, l’HE de bois de Hô, l’HE d’Ylang Ylang, l’HE d'encens oliban et l’HE de cyprès bleu.

Avantages : Les huiles essentielles raffermissantes et régénératrices permettent de sublimer une peau mature et retarder l’apparition des signes de vieillissement.

Inconvénients : L’utilisation d’une huile essentielle pour la peau requiert toujours un maximum de précaution, notamment en ce qui concerne le dosage, la fréquence d’usage et le choix de l’huile support. Toutefois, sur Internet, il est facile de trouver les bonnes recettes en fonction de vos objectifs.

C’est pour qui ? Les huiles essentielles de cette classe sont recommandées aux personnes ayant une peau présentant une perte de volume ou autres signes de l’avancée de l’âge à quelques parties. Elles sont également conseillées pour toutes les femmes qui souhaitent retarder l’apparition des signes du vieillissement.

Huile essentielle pour la peau ou hydrolat ?

Huile essentielle pour la peau

Les huiles essentielles pour la peau sont des produits riches en molécules actives. Leurs vertus sont différentes selon les types de plantes à partir desquels elles ont été extraites. En fonction du besoin, elles peuvent être combinées entre elles et être mélangées avec une huile support. Les huiles essentielles pour la peau se caractérisent par leur action en profondeur, leur efficacité sur le long terme et leur longue durée de conservation.

Il existe des huiles essentielles adaptées pour chaque type de peau et chaque besoin spécifique. Il est par contre primordial de bien connaitre les spécificités d’une huile essentielle et les précautions d’emploi avant de s’en servir. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau. L’usage d’une huile support, le plus souvent une huile végétale, est fortement recommandée. L’inconvénient majeur de ce type de produit est son incompatibilité avec les femmes en allaitement et les femmes enceintes.

Hydrolats

Tout comme les huiles essentielles pour la peau, les hydrolats offrent de nombreux bienfaits en dermatologie. Ils s’avèrent plus doux et plus polyvalents que les huiles essentielles. En effet, elles sont moins concentrées en actifs. Ils sont également plus simples à utiliser, car ne requièrent pas beaucoup de précautions particulières. Il existe des hydrolats pour chaque type de peau.

En fonction de la plante dont il est issu, un hydrolat peut avoir des vertus différentes pour le corps, le visage et les cheveux. À noter que les hydrolats peuvent être utilisés sur la peau d’un bébé. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir recours à ce type de produit, sauf contre-indications. Le principal inconvénient des hydrolats est leur courte durée de conservation. En effet, une fois leur contenant ouvert, ils ne peuvent être conservés qu’entre 6 mois et 1 an.

Les hydrolats, surtout ceux provenant d’agrumes, s’oxydent très rapidement. Comme les huiles essentielles, ils doivent être rangés dans un endroit à l’abri de la lumière et protégé de la chaleur.

Verdict

Les personnes ayant une peau sensible aux huiles essentielles peuvent se tourner vers les hydrolats, mais toujours en s’assurant d’utiliser un produit 100% bio. Il faut aussi faire attention à la durée de conservation qui est limitée à 12 mois au maximum une fois que le contenant est ouvert. Le plus souvent, les femmes utilisent les hydrolats comme lotion nettoyante et tonifiante.

Les huiles essentielles pour la peau offrent de nombreux bienfaits. Elles sont recommandées à toutes personnes souhaitant des produits de soin en profondeur face à quelques problèmes de l’épiderme. Il suffit d’identifier la bonne huile en fonction de l’objectif : traitement de l’eczéma ou de la dermatose, sublimer la peau, effacer des imperfections, etc.

Les meilleures marques d'huiles essentielles pour la peau

Selon nous, les meilleures marques d'huiles essentielles pour la peau en 2022 sont Puressentiel, Phytosun Arôms, Florame, Esslux et Kolliee  :

  • Puressentiel

    Puressentiel est une marque disposant d’une grande notoriété dans le domaine de la fabrication et la vente d’huiles essentielles provenant de plusieurs plantes. Elle fait partie des 25 meilleurs producteurs du monde. La marque dispose d’une large gamme de produits spécialement conçus pour soigner de nombreuses maladies, y compris les problèmes de la peau, les maux du quotidien, ainsi que les maladies difficiles à traiter.

  • Phytosun Arôms

    Phytosun Arôms est une marque produisant depuis plus de 30 ans des huiles essentielles de qualité. Ses produits se différencient par leurs caractéristiques pures et naturelles. En plus, la marque a obtenu la certification Ecocert et connaît actuellement un véritable succès dans son domaine d’activité.

  • Florame

    Florame est une entreprise française spécialisée en produits d’aromathérapie biologique et cosmétique biologique. Ses gammes d’articles bénéficient des certifications suivantes : AB (agriculture biologique), Cosmétique bio, ECOCERT et Ecocert Contrôle. Les huiles essentielles pour la peau de cet enseigne figurent parmi les meilleures du marché.

  • Esslux

    Esslux est un fabricant d’huiles essentielles situé à Luxembourg. La marque propose uniquement des produits qui respectent la nature. Tous ses articles sont préalablement testés et contrôlés par les experts, afin d’empêcher les éventuels risques liés à leur usage.

  • Kolliee

    Kolliee est une marque d’huiles essentielles extraites à partir d’une agriculture biologique. Afin d’offrir des produits de qualité, la marque travaille en partenariat avec diverses fermes biologiques. Ces collaborations ont été faites pour mettre à la disposition de sa clientèle des huiles essentielles bio de haute qualité.

5 raisons d’acheter une huile essentielle pour la peau

1. Pour un effet réparateur et cicatrisant

Irritée, sensible, sèche, avec des cicatrices ou des bleus, une peau à problème nécessite un soin particulier au quotidien. Grâce à leur effet réparateur, apaisant et cicatrisant, les huiles essentielles pour la peau ne cessent de faire parler d’elles dans l’aromathérapie. Elles peuvent soigner votre peau abîmée en quelques gouttes. Elles sont efficaces en prévention de l’apparition de rides, ralentissent le vieillissement cutané tout en atténuant l’aspect des cicatrices. Parmi les huiles essentielles pour la peau aux bienfaits réparateurs, nous pouvons citer l’HE de lavande, l’HE de romarin, l’HE de palmarosa, l’HE d’hélichrise, l’HE de géranium, etc.

2. Pour un effet relaxant

Quelques-unes des huiles essentielles possèdent des effets relaxants pour votre peau. Les huiles essentielles de camomille, de santal, de bois de rose, de géranium, etc., sont les plus réputées pour ce genre de vertus. L’application de ces essences végétales s’effectue à l’aide d’un massage sur votre peau encore humide ou sèche. Il vous suffira de mettre quelques gouttes d’HE mélangées à de l’huile de jojoba. Cela vous fournira un plus grand bien et vous permet de ressentir une sensation de bien-être et de détente.

3. Pour un effet drainant

Les huiles essentielles pour la peau vous seront indispensables, notamment si vous avez une peau déshydratée ou asséchée. Elles se révèlent comme une solution drainante pour votre épiderme. L’HE de marjolaine, l’HE de citron ou de cyprès possèdent des caractéristiques leur permettant de raffermir les tissus. Ces produits sont parfaits pour un massage corporel. En plus, grâce à leur effet drainant, ces huiles essentielles constituent de bonnes solutions pour toutes personnes souffrant de jambes lourdes.

4. Pour un effet tonifiant

Certaines huiles essentielles pour la peau sont spécialement conçues afin de redonner à votre épiderme du tonus. Il s’agit concrètement de l’huile essentielle de romarin, l’HE de gingembre, l’HE de la menthe, l’HE du poivre noir… Vous pouvez faire un traitement en appliquant de l’huile essentielle pour la peau en bain ou en massage. Ce type de produit est particulièrement recommandé aux personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques, car aide à tonifier la peau. De même, l’huile essentielle pour la peau est utilisée pour améliorer l’élasticité de la peau chez les femmes enceintes ou toutes personnes suivant un régime amincissant.

5. Pour un effet adoucissant et hydratant

Particulièrement riches en vitamines, certaines huiles essentielles permettent d’adoucir la peau, notamment les peaux sèches. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, elles s’avèrent très bénéfiques en cas d’eczéma, de psoriasis ou de dermatose. Les huiles essentielles adoucissantes pour la peau les plus utilisées sont l’HE de camomille romaine (calmante, pour les irritations de la peau), l’HE de lavande fine (calmante et cicatrisante), l’HE de rose de Damas (apaisante) et l’HE de géranium d’Égypte (raffermissante, hydratante).

Les astuces à connaître pour votre huile essentielle pour la peau

Apaisez efficacement les peaux sensibles

L’huile essentielle de camomille romaine ou d’ylang-ylang est la solution parfaite pour soulager et calmer les peaux sensibles. En ce qui concerne l’usage, diluez 2 gouttes d’huile essentielle pour la peau dans 1ml d’huile végétale de votre choix. Vous aurez ainsi un type de sérum réparateur et apaisant. Après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez ce produit naturel en faisant un petit massage. Ce traitement peut se faire quotidiennement.

Conservez correctement une huile essentielle pour la peau

Les huiles essentielles pour la peau doivent être conservées dans un flacon en verre et non en plastique. Ce dernier doit être impérativement de couleur sombre. Cela facilitera la conservation, car les rayons UV du soleil pourront abîmer les huiles essentielles. Ce type de produit doit aussi être placé à l’abri de la lumière. En outre, l’huile essentielle pour la peau s’intensifie petit à petit avec les années qui passent. C’est pourquoi la législation française a déterminé le délai maximal de conservation de 5 ans.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles pour la peau

Il est fortement conseillé de ne pas se servir des huiles essentielles pour la peau durant la grossesse ou l’allaitement. En plus, avant chaque utilisation, un test d’allergie s’avère indispensable pour ne pas aggraver les problèmes spécifiques que vous souhaitez éliminer. Évitez également d’appliquer des huiles essentielles pures sur votre peau, notamment les HE dermocaustiques comme la cannelle, la sarriette, le girofle ou le thym à thymol.

Traitement des peaux grasses avec de l’huile essentielle pour la peau

La sécrétion de sébum au niveau du visage favorise les peaux à tendance grasses. Faire un petit soin au quotidien est utile pour remédier à ces petites imperfections. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de palmarosa, de tea tree, de laurier noble, de menthe poivrée et de gaulthérie avec de l’huile de noisette ou de jojoba. Ce concentré est à appliquer sur votre peau le soir.

Un soin protecteur à base d’huile essentielle pour la peau

Antioxydantes et protectrices, les huiles essentielles de bois de rose, de néroli et de rose offrent des bienfaits intéressants. Elles se mélangent parfaitement avec des huiles végétales provenant de figuier de Barbarie, de la rose musquée du Chili, d’argan ou d’abricot. En pratique, composez une cuillère à soupe d’huile végétale d’argan et deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Vous pouvez appliquer ce concentré sur votre visage matin et soir. Evitez le contour de vous yeux.

Informations utiles à connaitre sur les huiles essentielles pour la peau

Depuis plusieurs années, les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreuses vertus. Elles se déclinent en plusieurs catégories en fonction de leur usage. Les huiles essentielles pour la peau sont aujourd’hui très prisées du fait de leurs bienfaits dans le domaine de la dermatologie. 

Une huile essentielle pour la peau, c’est quoi ?

Les huiles essentielles ou essences végétales sont des extraits liquides issus de plantes aromatiques ou de fruits. Différentes techniques peuvent être utilisées pour avoir ce type de produit : la distillation à sec d’une plante, l’entraînement à la vapeur d’eau et l’extraction mécanique. Les huiles essentielles disposent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles sont très appréciées pour leurs odeurs intenses et agréables. Elles étaient d’ailleurs déjà utilisées par les Égyptiens dans l’Antiquité, notamment dans le monde de la pharmacologie et la parfumerie.

La médecine ayurvédique compte également ces essences végétales dans leur pharmacopée. Aussi, les huiles essentielles occupent une place incontestable dans l’aromathérapie. Les huiles essentielles pour la peau sont destinées à un usage dans le cadre de soins dermatologiques. Certaines peuvent être appliquées pures sur la peau et ne provoquent aucun effet indésirable. D’autres nécessitent d’être mélangées avec une huile de support afin d’éviter les éventuelles réactions cutanées.

Les huiles essentielles à ne pas utiliser sur la peau

Certaines huiles essentielles sont oxydantes et irritantes pour la peau. Elles peuvent être parfois photosensibilisantes, c’est-à-dire pourraient causer des brûlures ou taches en cas d’exposition au soleil.

Ce risque concerne notamment presque toutes les huiles essentielles issues des zestes d’agrumes comme l’HE (huile essentielle) de citronnier, l’HE d’oranger doux, l’HE de pamplemoussier, l’HE de bergamotier, etc. En plus, les essences végétales dermocaustiques sont également interdites pour la peau. Il s’agit de l’HE de cannelier, l’HE de giroflier, l’HE d’origan compact, l’HE de thym, l’HE de sarriette, etc.

L’utilisation des huiles essentielles pour la peau

A part les huiles essentielles applicables directement sur la peau, les autres HE ont obligatoirement besoin d’être combinées avec de l’huile végétale avant l’usage sur la peau. Vous devez donc savoir la quantité la plus adaptée à votre HE. Concrètement, 1 ml d’huile essentielle pour la peau équivaut à 20 à 40 gouttes de diluant. Le calcul se fait en fonction de la viscosité. Pour un massage corporel, pensez à composer 1,5 ml d’HE (40 gouttes) avec 30 ml d’huile végétale.

Questions fréquentes (FAQ)

Peut-on avaler de l’huile essentielle de Tea tree ?

L’huile essentielle de Tea tree peut être utilisée en inhalation, en diffusion, en application cutanée ou en ingestion. Par voie orale, elle combat le mal de gorge. Pour ce faire, vous pouvez prendre une cuillère de miel et y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Renouvelez ce traitement à une fréquence de trois fois par jour jusqu’à la guérison totale de votre mal de gorge.

Comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine à coquille sur la peau ?

L’huile essentielle de marjolaine à coquille fait partie des bons remèdes souvent utilisés afin de calmer l’anxiété et le stress. Dans le cadre d’un massage, vous pouvez mélanger deux gouttes de cette huile essentielle miraculeuse de marjolaine à coquille dans 8 gouttes d’huile végétale de calendula. Ensuite, faites un massage sur le plexus solaire et sur le long de votre colonne vertébrale.

Comment utiliser l'huile essentielle de thym à linalol ?

L’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol paraît plus simple. Par voie orale, vous pouvez prendre une cuillère à café de miel et y ajouter deux gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Ce traitement peut se faire 4 fois par jour. Par voie cutanée, diluez une goutte d’HE de Thym à Linalol dans neuf gouttes d’huile végétale de votre choix. Appliquez ce mélange sur votre cou au moins 3 fois par jour, durant 3 à 5 jours.

Peut-on utiliser les HE pour des fins pédiatriques ?

En général, les huiles essentielles pour la peau sont réservées aux adultes. Il est impératif de ne pas les utiliser à des fins pédiatriques. Par contre, elles peuvent être employées aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Évitez d’utiliser de l’huile essentielle pour la peau comme solution de traitement des problèmes liés à l’épiderme des enfants de moins de 7 ans.

Conseils huile essentielle pour la peau

Pour vous aider à bien choisir votre huile essentielle pour la peau et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

28 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross