Les 7 meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas

Nous avons comparé 30 livres pour apprendre à dessiner des mangas pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Devenir un mangaka avec un bon niveau exige une bonne dose de pratique et une envie de toujours essayer de nouvelles techniques dans votre art. Dans notre guide des meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas, nous vous proposons les meilleurs matériels d’apprentissage actuels. De quoi vous faire progresser rapidement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les livres pour apprendre à dessiner des mangas qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas de 2024.

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner des mangas en 2024

Le choix de la rédaction livre pour apprendre à dessiner des mangas - Aimi Aikawa – Apprendre à dessiner des mangas

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Aimi Aikawa – mangas

Ce livre est parfait pour les dessinateurs en herbe. On y trouve des explications détaillées, illustrées et expliquées pas à pas. Même les enfants de 8 à 9 ans pourraient réussir leurs dessins de manga avec cet ouvrage.

Afficher l'avis complet

Les informations données par le livre d’Aimi Aikawa sont complètes. Elles sont bien expliquées et très bien illustrées, ce qui permet de comprendre sans avoir à tout lire ! Le livre permet un apprentissage facile et rapide, qui s’assimile sans difficulté. Chaque croquis à une explication littérale propre, et on y trouve comment dessiner le visage, les expressions faciales, les cheveux, le corps, les vêtements…

Les débutants seront bien servis avec ce livre, qui permet d’apprendre aisément. En plus du côté pédagogique, le Livre de dessin manga étape par étape représente un vrai passe-temps. Vous pouvez y passer des heures sans vous en rendre compte. Et chose intéressante : il convient aux enfants à partir de 8 ans, pas seulement aux adultes.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 155
Age À partir de 5 ans
Niveau Débutants et amateurs
Éditeur Independently published
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages155
AgeÀ partir de 5 ans
NiveauDébutants et amateurs
ÉditeurIndependently published
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner des mangas d'entrée de gamme

livre pour apprendre à dessiner des mangas - David Antram – Dessiner les mangas

Livre pour apprendre à dessiner des mangas David Antram – les mangas

Très fortement conseillé aux dessinateurs de manga débutants, l’ouvrage de David Altram est explicite. On aime les directives faciles à comprendre et à assimiler. Il n’y a rien de compliqué dans les explications.

Afficher l'avis complet

Ce livre est rempli d’images représentatives. David Altram y apporte des explications claires et intelligibles, même pour les novices. Vous pourrez également y trouver des exercices pour maîtriser plus rapidement les techniques proposées et comprendre les subtilités des dessins de manga. En plus d’être facile, les explications donnent confiance aux dessinateurs en les poussant à se lancer.

L’auteur de cet ouvrage a su attirer l’attention des lecteurs et des utilisateurs du livre par ses explications claires et concises. Pour bien appliquer les techniques, les dessinateurs en herbe sont conviés à faire des applications sur des exemples illustrés ou sur des pages blanches insérées dans le livre.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 32
Age NC
Niveau Débutants
Éditeur Eyrolles, 1er édition
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages32
AgeNC
NiveauDébutants
ÉditeurEyrolles, 1er édition
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner des mangas haut de gamme

livre pour apprendre à dessiner des mangas - Tim Seeling et Yishan Li – Créer son manga

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Tim Seeling et Yishan Li – Créer son manga

La collaboration entre Tim Seeling et Yishan Li a donné ce livre à posséder absolument pour parfaire votre technique de dessin de manga. Créer son propre manga devient tout de suite une idée plus logique après l’avoir lu.

Afficher l'avis complet

Débutants s’abstenir. L’ouvrage Créer son manga : Construire une intrigue, dessiner des personnages, mettre en pages son histoire s’adresse principalement à ceux qui on déjà commencé à dessiné mais qui ont besoin de parfaire leur technique. Cet ouvrage a été rédigé par Tim Seelng en partenariat avec Yishan Li. Il s’agit ni plus ni moins que deux des plus grosses pointures pour le dessin de manga !

Les auteurs expliquent en détail les nombreuses techniques à adopter pour obtenir des dessins de manga exceptionnels. Ils expliquent clairement comment il faut dessiner le visage, le corps, les vêtements ainsi que les expressions faciales sur les personnages à créer. Ils y expliquent également comment faire pour bien accorder l’histoire avec les contrastes de couleurs et le style à adopter. En tout, 750 illustrations se trouvent dans ce livre, de quoi vous aider à mieux cerner la création de manga.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 160
Age À partir de 8 ans
Niveau Amateurs
Éditeur Vigot
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages160
AgeÀ partir de 8 ans
NiveauAmateurs
ÉditeurVigot
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner des mangas alternatifs

livre pour apprendre à dessiner des mangas - Ta Van Huy – 365 dessins manga pour toute l’année

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Ta Van Huy – 365 dessins manga toute l'année

Les enfants adoreront ce cahier d’apprentissage signé Ta Van Huy. Les explications sont faites par étapes, claires et faciles à assimiler. On y trouve des dessins originaux pour vraiment découvrir les mangas.

Afficher l'avis complet

Ce livre devrait vous apprendre à dessiner en 4 étapes. La méthode est simple et vous pourrez y voir tous les personnages de manga, y compris des animaux, des samouraïs, des princesses, des animaux kawaii, des personnages fantastiques, des jeunes filles, des aventuriers, des superhéros, ou encore des sportifs. Vous deviendrez un vrai mangaka en seulement 365 jours, comme l’affirme le titre du livre.

Un dessin par jour vous fera oublier le temps qui passe et va aider à aiguiser votre imagination afin de vous inciter à créer vos propres mangas à l’issue de la lecture. Le livre est déjà en français et il fait partie des livres pour apprendre à dessiner les plus demandés, surtout pour les enfants. Les adultes peuvent également s’en servir. Après tout, les fans de mangas ont tous une âme d’enfant !

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 368
Age À partir de 3 ans
Niveau Débutants
Éditeur Fleurus, Illustrated édition
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages368
AgeÀ partir de 3 ans
NiveauDébutants
ÉditeurFleurus, Illustrated édition
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent livre pour apprendre à dessiner des mangas

livre pour apprendre à dessiner des mangas - Shinjuku press – Apprendre à dessiner des visages de manga

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Shinjuku press – visages de manga

Quoi de mieux pour débuter dans l’apprentissage des dessins de manga que de commencer par le visage et ses différents traits. Apprendre à donner vie aux personnages via les diverses palettes d’émotion, grâce à cet ouvrage, sera un réel plaisir.

Afficher l'avis complet

Fort de ses 118 pages, le livre de Shinjuku press est un guide très complet et accessible à tous pour commencer à assimiler les dessins de visage. Dans ce livre, les mimiques des faces n’auront plus aucun secret pour vous. Entre les croquis de la forme de la tête, les oreilles, les yeux si caractéristiques des mangas, la bouche, les fossettes, les sourcils, les cils, tout y passe pour donner à l’avatar l’émotion adéquate.

Ce livre Shinjuku press – Apprendre à dessiner des visages de manga est idéal pour toutes tranches d’âge. Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez baigner un peu plus dans votre passion du manga, cet exemplaire est fait pour vous. Les explications sont très bien illustrées en noir et blanc et vous pouvez effectuer une mise en pratique immédiate.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 120
Age À partir de 8 ans
Niveau Débutants
Éditeur Independently published
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages120
AgeÀ partir de 8 ans
NiveauDébutants
ÉditeurIndependently published
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un incontournable livre pour apprendre à dessiner des mangas

livre pour apprendre à dessiner des mangas - Michel Jack – Apprendre à dessiner des mangas

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Michel Jack – mangas

Le ton est donné, étape par étape la maitrise des dessins de manga si caractéristique ne seront plus une énigme. Prendre le temps est la clé du succès pour maitriser les astuces dans ce livre de Michel Jack.

Afficher l'avis complet

Avec cet ouvrage Michel Jack – Apprendre à dessiner des mangas, même un nouveau venu dans le monde du dessin sera bien traité. Cela parce que les explications sont simples, claires et précises. Toutes les finesses nécessaires pour être un bon mangaka y passent. Avec ce livre, vous découvrirez comment dessiner de la tête aux pieds, allant des cheveux jusqu’aux chaussures en passant par la création des nombreux costumes.

Ce livre guidera via ses 82 pages les enfants comme les adultes qui veulent s’initier, puisqu’il est accessible dès l’âge de sept ans. Une variété de technique utilisé par les mangakas y est enseignée. Cela via des illustrations qui permettent d’appréhender les bases des dessins de manga.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 82
Age À partir de 7 ans
Niveau Débutant
Éditeur Independently published
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages82
AgeÀ partir de 7 ans
NiveauDébutant
ÉditeurIndependently published
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un bon livre pour apprendre à dessiner des mangas

livre pour apprendre à dessiner des mangas - Sonia Leong – Le dessin de manga

Livre pour apprendre à dessiner des mangas Sonia Leong – Le dessin de manga

Artiste et illustrateur de talent reconnue, Sonia Leong livre dans cet ouvrage les méthodes progressives et approfondies pour dessiner un manga. On y retrouve les conseils avisés de l’auteur.

Afficher l'avis complet

Ce livre Sonia Leong – Le dessin de manga allie modernité et tradition pour enseigner l’art de dessiner des mangas. Afin de faciliter l’assimilation des méthodes d’apprentissages, vous commencerez par des croquis simples. Après, vous terminerez par la maitrise de chaque détail. Ainsi, les illustrations sont hétéroclites et correspondent parfaitement à chaque étape de l’enseignement du dessin.

Sonia Leong et l’éditeur a aussi pensé à la fibre connectée des futures mangakas. Pour cela, elle a incorporé pas moins de 28 vidéo didactiques. Ces instructions sont démarquées dans 256 pages. Ce qui en fait le guide le plus complet pour entrer dans le monde des mangas et enchaîner les planches petit à petit.

Illustrations Noir et blanc
Nombre de pages 256
Age À partir de 8 ans
Niveau Débutants et amateurs
Éditeur Vigot, Illustrated édition
IllustrationsNoir et blanc
Nombre de pages256
AgeÀ partir de 8 ans
NiveauDébutants et amateurs
ÉditeurVigot, Illustrated édition
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas

Voici notre classement des meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Aimi Aikawa – Apprendre à dessiner des mangas
 - David Antram – Dessiner les mangas
 - Tim Seeling et Yishan Li – Créer son manga
 - Ta Van Huy – 365 dessins manga pour toute l’année
 - Shinjuku press – Apprendre à dessiner des visages de manga
 - Michel Jack – Apprendre à dessiner des mangas
 - Sonia Leong – Le dessin de manga
Aimi Aikawa – Apprendre à dessiner des mangas David Antram – Dessiner les mangas Tim Seeling et Yishan Li – Créer son manga Ta Van Huy – 365 dessins manga pour toute l’année Shinjuku press – Apprendre à dessiner des visages de manga Michel Jack – Apprendre à dessiner des mangas Sonia Leong – Le dessin de manga
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce livre est parfait pour les dessinateurs en herbe. On y trouve des explications détaillées, illustrées et expliquées pas à pas. Même les enfants de 8 à 9 ans pourraient réussir leurs dessins de manga avec cet ouvrage. Très fortement conseillé aux dessinateurs de manga débutants, l’ouvrage de David Altram est explicite. On aime les directives faciles à comprendre et à assimiler. Il n’y a rien de compliqué dans les explications. La collaboration entre Tim Seeling et Yishan Li a donné ce livre à posséder absolument pour parfaire votre technique de dessin de manga. Créer son propre manga devient tout de suite une idée plus logique après l’avoir lu. Les enfants adoreront ce cahier d’apprentissage signé Ta Van Huy. Les explications sont faites par étapes, claires et faciles à assimiler. On y trouve des dessins originaux pour vraiment découvrir les mangas. Quoi de mieux pour débuter dans l’apprentissage des dessins de manga que de commencer par le visage et ses différents traits. Apprendre à donner vie aux personnages via les diverses palettes d’émotion, grâce à cet ouvrage, sera un réel plaisir. Le ton est donné, étape par étape la maitrise des dessins de manga si caractéristique ne seront plus une énigme. Prendre le temps est la clé du succès pour maitriser les astuces dans ce livre de Michel Jack. Artiste et illustrateur de talent reconnue, Sonia Leong livre dans cet ouvrage les méthodes progressives et approfondies pour dessiner un manga. On y retrouve les conseils avisés de l’auteur.
Illustrations Noir et blanc Noir et blanc Noir et blanc Noir et blanc Noir et blanc Noir et blanc Noir et blanc
Nombre de pages 155 32 160 368 120 82 256
Age À partir de 5 ans NC À partir de 8 ans À partir de 3 ans À partir de 8 ans À partir de 7 ans À partir de 8 ans
Niveau Débutants et amateurs Débutants Amateurs Débutants Débutants Débutant Débutants et amateurs
Éditeur Independently published Eyrolles, 1er édition Vigot Fleurus, Illustrated édition Independently published Independently published Vigot, Illustrated édition
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Conceptartempire, Howtodrawanime, Kyuhoshi, Wikihow, Japantruly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 livres pour apprendre à dessiner des mangas parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (une couverture qui fait rêver, les informations utiles, les éléments qui stimulent l'esprit et l'imagination, la date de parution et la date d'édition, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son livre pour apprendre à dessiner des mangas ?

Critère n°1 : Une couverture qui fait rêver

Naturellement, la beauté d’une couverture ne permet pas de juger un livre. Mais comme il s’agit d’un livre pour apprendre à dessiner les manga, il faut que la couverture soit la plus attirante possible : cela permettra d’attiser la curiosité, l’envie d’essayer et d’apprendre à devenir mangaka. En effet, il se peut que certaines personnes viennent justement dans une librairie ou magasin de livre pour choisir le livre le plus adéquat pour apprendre à dessiner. Mais d’autres personnes viennent dans les librairies pour se changer les idées. Et une couverture intéressante pourrait bien les y aider.

Critère n°2 : Les informations utiles

Un livre pour apprendre à dessiner les mangas est bon lorsque vous pouvez y trouver toutes les informations utiles à votre besoin. Cela peut se remarquer avec une lecture en diagonale chez le libraire. En effet, un livre de ce genre est à priori bon, lorsque vous pouvez y trouver des instructions illustrées par des dessins ou des exemples.

Critère n°3 : Les éléments qui stimulent l'esprit et l'imagination

Un bon livre d’apprentissage pour dessiner des mangas doit fournir toutes les informations nécessaires aux techniques de dessin, mais également offrir l’opportunité de stimuler votre imagination et votre esprit. Les auteurs peuvent créer l’histoire et vous laisser le champ libre pour confectionner les dessins correspondants. Ou, ils peuvent commencer le dessin et vous laisser créer la suite seul.

Critère n°4 : La date de parution et la date d'édition

Oui les deux dates sont importantes, car elles définissent l’ancienneté ou la nouveauté du livre. Si le livre vient de sortir, cela veut dire que les informations et les techniques de dessin utilisées tiennent compte de toutes les évolutions récentes dans la technique. En d’autres termes, les techniques utilisées pourraient être des techniques nouvellement trouvées. Elles pourraient être faciles pour vous ou difficiles. En tout cas, cela vous permettra de choisir le style que vous voulez apprendre.

Qu’est-ce qui différencie un manga d’une BD ?

L’une des plus grandes différences que vous remarquerez tout de suite entre un manga et une bande dessinée est les nombreuses différences de style et de distribution. Pour commencer, la plupart des mangas sont vendus sous forme de tankobun (livre) ou dans un magazine hebdomadaire. Quoi qu’il en soit, ils sont généralement imprimés en noir et blanc et sont assez maladroits, presque comme un condensé.

Les bandes dessinées américaines sont distribuées et stylisées différemment. Les bandes dessinées américaines sont généralement vendues sous forme de magazines (32 pages maximum) avec impression en couleur. Il existe également des éditions collectées (les omnibus : un peu comme une série de mangas) qui ont un sous-ensemble de numéros de la série, ou un arc d’histoire spécial. En bref, les bandes dessinées américaines (comics) sont généralement colorées et se déclinent dans une variété d’options différentes entre des numéros individuels, des collections, des romans graphiques, etc.

Pour finir, et contrairement aux BD, les manga se lisent de droite à gauche : le début de l’histoire se trouve donc à la fin du livre.

Livre pour apprendre à dessiner des mangas ou Livre pour apprendre à dessiner ?

Livre pour apprendre à dessiner des mangas

Les livres pour apprendre à dessiner des mangas couvrent tout ce que vous pourriez avoir besoin de savoir, y compris les expressions faciales, les vêtements, les poses et des conseils rapides pour maîtriser le style manga. Le livre sait vraiment comment transmettre clairement l’information, quel que soit votre niveau de compétence. Il regorge de modèles et de guides étape par étape pour vous aider à maîtriser le style artistique du manga. Si vous suivez chaque chapitre et faites les exercices vous-même, vous devriez voir vos compétences s’améliorer rapidement.

Livre pour apprendre à dessiner 

C’est le livre parfait pour tous ceux qui n’ont aucune expérience préalable et qui veulent vraiment être doués pour le dessin. Au fur et à mesure que vous apprenez à voir et à mesurer, vous deviendrez plus à l’aise. Vous apprendrez avec quels matériaux commencer, comment tenir votre crayon et comment marquer avec précision votre papier. Vous apprendrez à contrôler le mouvement de votre coude et de votre épaule pour créer les lignes les plus précises sur le papier.

Verdict

Si le livre pour apprendre à dessiner vous donne toutes les instructions nécessaires sur comment tenir votre crayon et savoir le manipuler et sur comment dessiner en général, les livres pour apprendre à dessiner des mangas se consacrent exclusivement aux mangas. Il offre donc d’opportunité de se familiariser avec un dessin particulier.

Choisissez en fonction de vos besoins. Si vous désirez juste apprendre à dessiner, prenez un livre pour apprendre à dessiner. Par contre, si vous êtes un féru des mangas et des animes, et si vous rêvez de devenir un mangaka à part entière, un livre pour apprendre à dessiner des mangas vous conviendra mieux.

Pourquoi acheter un livre pour apprendre à dessiner des mangas?

Aide à maîtriser le style artistique

Maîtriser le style art manga n’est pas une formule simple. Cela demande beaucoup de pratique et une volonté d’essayer de nouvelles techniques dans votre art. Mais avec un bon livre pour apprendre à dessiner des mangas, vous pouvez gagner du temps sur le processus d’apprentissage.

Idéal pour les débutants

Vous trouverez de nombreux chapitres différents traitant des expressions faciales, des poses corporelles, des costumes et d’autres styles, comme l’art chibi. Avec patience, plus de pratique et d’essayer! Au fil du temps, vous développerez la mémoire musculaire pour reproduire facilement ces styles, car les exercices d’un livre pour apprendre à dessiner des mangas peuvent vous aider à y parvenir. Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du personnage et la mise en valeur de son expression. Des étapes très simples et réalisées à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner des personnages ou des paysages. Une fiche décrit chaque personnage, le matériel, les couleurs à utiliser, le tracé grossier du personnage puis les étapes qui permettent d’arriver au résultat final.

Pour le plaisir

Apprendre à dessiner est l’un des grands plaisirs de la vie. Surtout pour dessiner des mangas, non pas à cause de sa popularité croissante, mais à cause de son excellent scénario. Une fois que vous commencez à regarder des animes ou à lire des mangas, vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Création et personnalisation des mangas

Pour créer votre propre personnage manga, vous devez d’abord apprendre à dessiner des personnages avec un, puis vous seul pouvez encadrer un manga avec des personnages intéressants et un bon scénario autour de vos personnages.

Aide à avoir plus d’observation par rapport aux détails

Avoir un livre pour apprendre à dessiner des mangas permettrait de devenir plus attentif aux détails de son environnement. Les yeux seraient entraînés à rechercher des dessins et des formes complexes qui auraient pu être ignorés dans le passé. Ainsi, comme le cerveau laisse sa concentration s’améliorer, un individu peut voir et apprécier même les détails les plus infimes qui peuvent être visualisés.

Les astuces à connaître pour votre livre pour apprendre à dessiner des mangas

Définissez d'abord vos besoins

Avant de vous rendre sur les sites en ligne ou dans les foires à livre ou dans une bibliothèque ou autres, définissez d’abord ce que vous voulez. Quelles sont les techniques que vous voulez apprendre, quelles aspirations vous voulez avoir, sur quels dessins vous voulez vous référer ?

Feuilletez le livre si possible

Si une interdiction disant « ne pas feuilleter » n’est pas inscrite sur le livre, n’ayez pas peur de le parcourir en diagonale ! En effet, ce type de lecture rapide vous aidera à savoir si tous les éléments qui vous intéressent y sont mentionnés. Ce type de lecture vous aidera également à connaître l’auteur et la date de sortie.

Renseignez-vous sur les dernières tendances

Eh oui, même dans les rayons livres, les dernières tendances sont à considérer. Les nouveaux livres peuvent vous montrer de nouvelles techniques récemment appliquées lors de la confection du dessin manga. Elles peuvent vous conseiller sur les dernières utilisations des dernières techniques de dessin. Elles peuvent également vous orienter vers d’autres techniques non encore utilisées, mais qui pourraient vous être bénéfiques pour vos dessins. Néanmoins, il faut toujours prendre en compte que ce n’est pas parce que les techniques sont nouvelles que cela veut dire qu’elles sont bonnes.

Considérez toujours les auteurs connus

En effet, qu’il s’agisse de livre d’apprentissage, de roman ou de livre de psychologie, il faut toujours considérer les auteurs déjà connus. Ils ont toujours plus d’expérience dans leurs domaines. Leurs conseils et astuces pourront toujours être appuyés par des exemples concrets et leurs astuces pourraient se baser sur des faits.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel livre pour apprendre à dessiner des mangas choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs livres pour apprendre à dessiner des mangas en 2024 sont :

  1. Aimi Aikawa – Apprendre à dessiner des mangas
  2. David Antram – Dessiner les mangas
  3. Tim Seeling et Yishan Li – Créer son manga
  4. Ta Van Huy – 365 dessins manga pour toute l’année
  5. Shinjuku press – Apprendre à dessiner des visages de manga
  6. Michel Jack – Apprendre à dessiner des mangas
  7. Sonia Leong – Le dessin de manga

Quel est le prix d'un livre pour apprendre à dessiner des mangas ?

Le prix normal d'un livre pour apprendre à dessiner des mangas va de 10 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur livre pour apprendre à dessiner les mangas ?

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner les mangas dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment devenir un excellent artiste manga ?

Pour devenir le meilleur dessinateur manga, il ne suffit pas de savoir dessiner. Il faut également étudier l’anatomie, trouver des images de référence, utiliser des directives, ne jamais faire des copies. Ensuite, il faut être ouvert à la critique. Sortez de votre zone de confort et évitez de chercher les raccourcis, cela ne vous aidera pas. Ne vous découragez pas surtout et osez dessiner différents types de personnages. Et le plus important, amusez-vous avec vos imaginations et dessinez avec votre cœur.

Quelle est la différence entre un manga et un anime ?

Pour d’autres cette question est facile mais pour certains elle n’est pas évidente du tout. En fait à première vue, les deux semblent pareils, mais non. Du point de vue dessin, les animes présentent des figures ronds avec différents types de corpulance. Ils sont surtout utilisé par les européens pour amuser la galerie. Par contre, un manga est plutôt mince et éffilé du côté dessins. Ils représentent surtout la culture japonaise dans leurs histoires et même dans la façon de s’habiller des personnages. Dans leur histoire donc, on ne voit pas différentes corpulance ni différentes nationalités, il n’y a que les figures de types asiatiques qui y sont présents.

Qui a inventé le manga?

Yasuji Kitazawa (Rakuten Kitazawa de son nom d’artiste) est le premier à reprendre le terme de « manga » pour désigner ses dessins et, vous l’aurez sans doute deviné, il est l’auteur de cette fameuse histoire de l’arroseur arrosé. Et depuis les auteurs du manga sont appelés les mangakas.

Comment savoir que le livre est un bon guide?

Le livre est bon lorsque vous y trouvez tous les éléments dont vous avez besoin. si vous vous intéressez à comment bien dessiner la figure pour manga et que vous le trouvez dans le livre, alors le livre est bon. Et si vous avez déjà trouver ce qui vous intéresse mais qu’en plus vous y trouver des conseils et astuces supplémentaire, alors oui, le livre est celui que vous cherchez.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Conceptartempire - https://conceptartempire.com/best-manga-drawing-books/
  2. Howtodrawanime - https://howtodrawanime.net/best-manga-drawing-books/
  3. Kyuhoshi - https://www.kyuhoshi.com/best-drawing-manga-books/
  4. Wikihow - https://fr.wikihow.com/apprendre-%C3%A0-dessiner-des-mangas-en-d%C3%A9veloppant-son-propre-style
  5. Japantruly - https://japantruly.com/best-drawing-manga-books/
  6. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/apprendre-%C3%A0-dessiner-des-mangas-en-d%C3%A9veloppant-son-propre-style
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/learntodraw/comments/sfovq0/what_are_the_best_books_to_learn_how_to_create/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-book-or-website-to-learn-how-to-draw-anime-characters
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=book+for+learning+to+draw+manga
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lecteur+Blu+ray

Historique

28 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
5 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross