Les 4 meilleurs matelas latex naturels

Nous avons comparé 25 matelas latex naturels de Dunlopillo, Hypnia, Merinos et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle

Le latex est un matériau dérivé de l’extrait des hévéas, qui, lorsqu’il est transformé en mousse pour les couches de matelas, épouse doucement votre morphologie et donne une sensation naturellement élastique. Retrouver son sommeil et oublier son mal de dos grâce à un meilleur matelas latex naturel, c’est possible ! Pour vous aider dans vos choix, nous avons fait une liste des matelas latex naturel qui pourront répondre à vos besoins. Vous retrouverez également dans cet article un guide d’achat avec plusieurs conseils et des réponses à vos questions sur ce sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les matelas latex naturels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs matelas latex naturels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Danielle) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Sleepfoundation, Maison-Travaux, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dunlopillo, Hypnia, Merinos, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 matelas latex naturels parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quechoisir). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (garnissage, densité, épaisseur, prix, faces, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs matelas latex naturels en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Danielle a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs matelas latex naturels en 2024. Enfin, Danielle a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction matelas latex naturel - Dunlopillo – Matelas Hortense

Dunlopillo – Matelas Hortense

C’est un matelas en latex 100 % naturel et 100 % bio, car aucun plastique ni mousse synthétique ne la composent. Il est fait dans une matière noble offrant un confort incomparable.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce matelas est composé de latex d’origine naturelle, avec 7 zones de soutien et 2 faces de couchage. Il est aussi doté d’une très forte densité qui permet au matelas d’épouser parfaitement . La face été est constituée de lin, de la soie, du cachemire, et d’une mousse de confort. La face hiver de son côté est constituée de coton, de mousse de confort. La forte densité du latex aide le matelas à épouser parfaitement les mouvements du corps, il conviendra donc à toutes les morphologies.

Le matelas est sans traitement biocide, avec une fraicheur du latex. De plus, le latex naturel est une matière anallergique qui réduira naturellement la prolifération des acariens. Tout cela offre un confort inégalé. Le latex est très aéré donc évite l’accumulation de la chaleur afin de donner un sommeil moins agité.

Epaisseur 22 cm
Densité 87 kg/m3
Faces 2
Zone de confort 7

Le meilleur pas cher

matelas latex naturel - Matelas Bien-être Suprême

Matelas Bien-être Suprême

Matelas double face, face d'hiver et face d'été. Il est en latex 100 % Bio, et offre un bien-être suprême.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec 30 cm d’épaisseur, ce matelas latex naturel d’Hypnia est un matelas offrant un bien-être suprême (comme son nom l’indique d’ailleurs). Il permet de soulager les douleurs et les courbatures de votre corps. Composé de 7 zones de confort, il offre ainsi un confort sur-mesure avec un soutien optimisé et différencié suivant les zones du corps. Il est garni de matières naturelles notamment de bambou pour un bien-être durable durant plusieurs nuits. Ce matelas latex naturel est souple et sain. Il a une face hiver et une face été.

Les qualités nobles des matériaux et ses performances exceptionnelles procurent le bien-être et vous aident à lutter contre les allergies afin de bénéficier d’un confort de sommeil. Les fibres de bambou qui composent le tissu du matelas sont également naturellement absorbantes, le tissu vous protègera ainsi de la chaleur et de l’humidité en faisant plus facilement circuler l’air.

Epaisseur 30 cm
Densité 87 kg/m3
Faces 2
Zone de confort 7

Le meilleur matelas en latex naturel

matelas latex naturel - Merinos – Cozygreen

Merinos – Cozygreen

Le matelas Cozygreen de Merinos est un matelas à 100 % en latex naturel. C'est un produit parfaitement écoresponsable qui vous la santé grâce à une composition saine et sûre.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le matelas Cozygreen de Merinos est composé de latex naturel avec une épaisseur de 24 cm pour un soutien ferme et un accueil moelleux. Il a un cœur 100 % latex naturel et d’une épaisseur de 18 cm (densité 95 kg/m3) offre une parfaite aération grâce à ses perforations. Il offre aussi une parfaite indépendance de couchage. Il est aussi composé de 2 faces de couchages été et hiver et de 7 zones de soutien. Le matelas latex naturel Merinos COZYGREEN est traité à l’aloe vera ultra doux. Ce matelas est constitué de fibres hypoallergéniques et d’une mousse de confort.

Un réveil quotidien en pleine forme est grâce au matelas, et ce, peu importe votre position, parce qu’il maintient votre colonne vertébrale droite durant votre sommeil. Le matelas procure un bon sommeil, et il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. En plus du latex naturel, le matelas est aussi composé de fibres hypoallergéniques (100 % polyester) + mousse de confort (polyuréthane) pour la face hiver. Et de fibres hypoallergéniques (100 % polyester) uniquement pour la face été.

Epaisseur 24 cm
Densité 95 kg/m3
Faces 2
Zone de confort 7

Une bonne alternative

matelas latex naturel - Noe – Matelas bio latex 100% naturel

Noe – Matelas bio latex 100% naturel

Le matelas latex est 100 % naturel et composé de coton 100 % biologique. C'est un antibactérien et sans produit chimique.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le matelas latex naturel NOE est constitué d’une épaisseur de 20 cm en latex naturel densité 85 kg/m3 et offre un soutien ferme ainsi qu’un accueil moelleux. Il s’adaptera à toutes les morphologies puisqu’il y a un confort différencié entre la tête, les épaules, les lombaires, les hanches, les genoux, les tibias et les pieds. Il a une épaisseur totale de 23 cm et offre également 7 zones de confort pour s’adapter au corps entier de son utilisateur. Il est doté de 2 côtés : ferme et moelleux, ce type de matelas naturel s’adapte à toutes les saisons.

Il est également composé de coton 100 % biologique, ce qui en fait un matelas parfaitement antiacarien naturel et antibactérien sans aucune substance chimique. Et sans métaux lourds afin d’offrir un sommeil sain. Le matelas est muni d’une housse 100 % en coton biologique respectant l’environnement.

Epaisseur 23 cm
Densité 85 kg/m3
Faces 2
Zone de confort 7

Tableau comparatif des meilleurs matelas latex naturels

Voici notre classement des meilleurs matelas latex naturels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dunlopillo – Matelas Hortense
 - Matelas Bien-être Suprême
 - Merinos – Cozygreen
 - Noe – Matelas bio latex 100% naturel
Dunlopillo – Matelas Hortense Matelas Bien-être Suprême Merinos – Cozygreen Noe – Matelas bio latex 100% naturel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
C’est un matelas en latex 100 % naturel et 100 % bio, car aucun plastique ni mousse synthétique ne la composent. Il est fait dans une matière noble offrant un confort incomparable. Matelas double face, face d'hiver et face d'été. Il est en latex 100 % Bio, et offre un bien-être suprême. Le matelas Cozygreen de Merinos est un matelas à 100 % en latex naturel. C'est un produit parfaitement écoresponsable qui vous la santé grâce à une composition saine et sûre. Le matelas latex est 100 % naturel et composé de coton 100 % biologique. C'est un antibactérien et sans produit chimique.
Epaisseur 22 cm 30 cm 24 cm 23 cm
Densité 87 kg/m3 87 kg/m3 95 kg/m3 85 kg/m3
Faces 2 2 2 2
Zone de confort 7 7 7 7
Matériau du matelas Bambou Fibres hypoallérgéniques et mousse de confort (polyuréthane) Coton 100% biologique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son matelas latex naturel

Le matelas en latex naturel offre le maximum de confort. Pour vous aider à choisir et surtout obtenir le meilleur matelas, il y a 5 critères de choix à prendre en compte pour le matelas latex naturel. Il faut considérer son garnissage, sa densité, son épaisseur, son prix et ses faces.

Critère n°1 : Garnissage

Le garnissage du matelas en latex naturel est le premier facteur qui offre le confort à son occupant. Comme expliqué précédemment, le matelas latex naturel doit être composé de 85 % de latex naturel. Soit de laine, du coton, du bambou, de la soie ou de la fibre de coco. Si le matelas est composé de latex généralement naturel, vous sentirez juste au toucher le côté moelleux et le côté confortable.

Critère n°2 : Densité

La densité du matelas en latex naturel est un critère de choix à ne pas négliger. Pour avoir un maintien plus précis, la densité du matelas doit être élevée. Pour le matelas en latex naturel, elle doit être supérieure à 65 kg/m3. Le modèle moelleux de ce type de matelas se situe généralement autour de 70 kg/m3 à 85 kg/m3.

Critère n°3 : Épaisseur

Pour retrouver le confort dont vous avez besoin, l’épaisseur du matelas en latex naturel ne doit pas être inférieure à 20 cm. Si cette épaisseur est respectée, il contribue également à sa longue durée de vie. Plus l’âme en latex est épaisse, plus elle est confortable. De plus, une âme plus épaisse aide la matière à ne pas tasser.

Critère n°4 : Prix

Comparés aux matelas en latex synthétique, les prix des matelas en latex naturel sont plus élevés. Ceux en latex naturel sont plus chers, mais avec beaucoup plus de qualité. Les prix d’un matelas en latex naturel vont de 150 à 1500 euros selon la marque. Un budget élevé pour un investissement allant jusqu’à 15 ans.

Critère n°5 : Faces

Le matelas en latex naturel doit avoir 2 faces en coton : la face été et la face hiver. Ces faces sont faites pour que l’occupant puisse dormir tout en s’adaptant à la saison. Pour différencier la face hiver de la face été, sachez que pour le matelas face hiver, vous pouvez retrouver une étiquette cousue. Aucune étiquette pour la face été. Généralement, la face été est composée de matières capables de maintenir la fraicheur et la face hiver est composée de matières capables de conserver la chaleur corporelle.

Qu’est-ce qu’un matelas latex naturel ?

Les meilleurs matelas latex naturel 1

Avant d’expliquer ce qu’est un matelas latex naturel, voyons ensemble ce qu’est un latex. Très prisé pour son confort, le latex est la matière la plus populaire dans le monde de la literie. Il peut être synthétique et naturel. Le latex naturel est une matière issue de la sève de l’hévéa.

Pour être considéré comme matelas latex naturel, l’âme du matelas doit donc être généralement composée de latex naturel, 85% de lait d’hévéa au minimum.

Généralement, il existe 3 types de matelas latex naturel :

  • Le matelas latex naturel avec 3 zones de confort : les 3 zones de confort s’adaptent aux formes de votre corps. Pour ce type de matelas latex, la première zone est dédiée à l’épaule, ensuite le dos et la partie des pieds et des cuisses.
  • Le matelas latex naturel avec 5 zones de confort : plus de zones, plus de confort. Les 5 zones de ce matelas sont dédiées aux pieds, aux cuisses, au dos, aux épaules et à la tête. Très prisé pour remédier le mal de dos, il assure également son maintien.
  • Le matelas latex naturel avec 7 zones de confort : comparé aux autres matelas avec des zones de confort en moins, celui –ci est plus que confortable et offre une qualité de sommeil plus que meilleure. Ces zones de confort sont dédiées à toutes les parties de votre corps.

Quel type de matelas latex naturel choisir ?

Vous avez décidé d’acheter un matelas latex naturel ? Avec plusieurs choix que vous pouvez trouver sur le marché, voici une liste de 5 meilleurs produits de cette catégorie pour vous faciliter la tâche :

Le meilleur rapport prix/qualité

Ce modèle de Kipli 100% naturel, muni d’une housse lavable faite en coton biologique est considéré comme le matelas latex naturel le plus apprécié des Français. Sans être trop dur ni trop mou, il offre un confort à ses utilisateurs. Compatible à tous types de sommiers et à tous types de dormeurs ainsi qu’à toutes les positions de sommeil, le matelas latex naturel de Kipli est un anti-acarien et antibactérien naturel. Avec un marché de literie encombré par des matelas avec des compositions chimiques, celui de Kipli est à 90% issu du pétrole.

Points positifs :

  • Confort optimal grâce à sa composition en latex naturel
  • Housse lavable en coton biologique pour une hygiène irréprochable
  • Anti-acarien et antibactérien naturel pour une meilleure santé

Points négatifs :

  • Prix élevé par rapport aux matelas en latex synthétique
  • Peut être moins durable que les matelas en latex synthétique

C'est pour qui ?

Ce matelas latex naturel de Kipli, avec son excellent rapport qualité-prix, convient à tous ceux qui recherchent un matelas confortable et durable, tout en privilégiant des matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Il convient également à tous les types de dormeurs et de positions de sommeil, offrant un soutien optimal et une protection contre les acariens et les bactéries. Ce choix est particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent éviter les matelas chimiques et préfèrent opter pour une option plus écologique et saine.

Le meilleur pas cher

Ce type de matelas latex bio 100% naturel de mon-matelas-naturel.fr est muni de 2 faces, la face été et la face hiver. C’est la combinaison de plusieurs latex bio, dans le but de préserver le côté moelleux et équilibré. Le tissu qui enveloppe la mousse de ce type de matelas latex naturel est composé de 3 matières qui sont le bambou, le coton organique et la fibre de carbone. La fibre de carbone contribue à la prévention et à la réduction du stress. Elle apporte un sommeil profond.

Points positifs :

  • Matelas en latex bio 100% naturel
  • 2 faces : face été et face hiver
  • Tissu composé de bambou, coton organique et fibre de carbone

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de matelas
  • Peut ne pas convenir à tous les types de dormeurs

C'est pour qui ?

Ce type de matelas pas cher en latex naturel convient particulièrement aux personnes à la recherche d’un matelas écologique et respectueux de l’environnement, tout en ayant un budget limité. Il convient également aux personnes sensibles ou allergiques, grâce à ses matériaux naturels et hypoallergéniques. Ce matelas est idéal pour ceux qui recherchent un confort moelleux et équilibré, ainsi qu’une régulation thermique optimale grâce à ses deux faces été/hiver. De plus, la présence de la fibre de carbone contribue à réduire le stress et favorise un sommeil profond.

Le meilleur haut de gamme

Le matelas 100% latex naturel de Dreamway a une finition de coutil composée de lin, de viscose, de Tencel, de Coton et de Laine. Il est célèbre pour sa longue durée de vie, allant jusqu’à plus de 5 ans. Avec un soutien solide, il contribue au maintien de votre colonne vertébrale droite. Muni d’alvéoles, l’air circule très bien avec ce type de matelas. Il est spécialement conçu pour les personnes qui aiment être au frais durant son sommeil. Ce matelas Dreamway est approuvé par différents labels. Entre autres les labels FSC et l’EuroLatex.

Points positifs :

  • Longue durée de vie, allant jusqu’à plus de 5 ans
  • Soutien solide pour maintenir la colonne vertébrale droite
  • Permet une bonne circulation de l’air pour rester au frais pendant le sommeil

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de matelas
  • Peut être trop ferme pour certaines personnes

C'est pour qui ?

Le matelas haut de gamme de Dreamway convient particulièrement aux personnes recherchant un soutien solide et une longue durée de vie pour leur matelas. Il est idéal pour ceux qui préfèrent rester au frais pendant leur sommeil grâce à sa bonne circulation de l’air. De plus, il convient aux personnes sensibles à la qualité des matériaux utilisés, car il est composé à 100% de latex naturel et est approuvé par des labels tels que FSC et l’EuroLatex. Ce matelas est donc un excellent choix pour ceux qui recherchent un produit haut de gamme offrant un confort durable et respectueux de l’environnement.

Le meilleur numéro 1 de Novoly

Le matelas latex 100% naturel de Novoly est fabriqué à l’aide de la sève d’Hévéa. Cette matière offre la sensation de confort absolu à ses utilisateurs. Antiseptique naturel, le matelas de Novoly empêche la propagation des bactéries et le développement des acariens. En plus de procurer un sommeil reposant, il régule la chaleur et l’humidité, dans le but de conserver votre température optimale même en dormant. Composé de 7 zones de confort, il apporte un soutien très précis sur toutes les parties de votre corps. Que ce soit le dos, les épaules, les jambes, les cuisses.

Points positifs :

  • Confort absolu grâce à sa composition en latex 100% naturel
  • Propriétés antiseptiques et anti-acariens pour une hygiène optimale
  • Régulation de la chaleur et de l’humidité pour un sommeil optimal

Points négatifs :

  • Coût élevé par rapport à d’autres types de matelas
  • Peut dégager une odeur initiale forte due au latex naturel

C'est pour qui ?

Le matelas latex 100% naturel de Novoly convient à toute personne recherchant un matelas de haute qualité offrant un confort absolu. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent d’allergies ou de sensibilités, car il est naturellement antiseptique et empêche la propagation des bactéries et des acariens. De plus, grâce à ses 7 zones de confort, il offre un soutien précis sur toutes les parties du corps, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui ont des problèmes de dos, d’épaules ou de jambes. Enfin, sa capacité à réguler la chaleur et l’humidité en fait une option intéressante pour ceux qui ont tendance à avoir trop chaud ou trop froid pendant leur sommeil.

Le meilleur latex naturel de Latexbio

En plus d’être 100% naturel, le matelas latex de Latexbio est aussi composé de fibre de coco. La fibre de coco joue le rôle de capteur d’humidité tout en apportant un soutien au matelas. Ce genre de matelas est naturellement antibactérien et n’est aucunement composé de produits chimiques. Il contribue au sommeil reposant de ses utilisateurs. Grâce à ces 7 zones de couchages, ce matelas latex naturel aide à remédier les mal de dos et maintient la droiture de votre colonne vertébrale.

Points positifs :

  • 100% naturel
  • Antibactérien
  • Aide à remédier aux maux de dos et maintient la droiture de la colonne vertébrale

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de matelas
  • Peut avoir une odeur initiale forte due au latex naturel

C'est pour qui ?

Le matelas latex naturel de Latexbio convient particulièrement aux personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement, qui recherchent un matelas sans produits chimiques. Il est idéal pour ceux qui souffrent de problèmes de dos, car ses 7 zones de couchage offrent un soutien optimal et aident à soulager les douleurs dorsales. De plus, la présence de fibre de coco permet une régulation naturelle de l’humidité, ce qui en fait un choix judicieux pour les personnes sujettes à la transpiration excessive pendant la nuit. En choisissant ce matelas, vous optez pour un produit de haute qualité, durable et respectueux de l’environnement.

Matelas à latex naturel ou matelas à latex synthétique ?

Matelas en latex naturel

Le matelas en latex naturel est composé de matière 100% naturel et fabriqué à base de sève d’hévéa. Le latex naturel dans ce type de matelas n’a subi aucun traitement et ne contient aucun produit chimique.

Avantages : Il ne contient pas de produits chimiques, il ne retient pas l’humidité. Ce type de matelas est très réputé pour sa qualité d’antibactérien, d’anti-acariens. Le matelas en latex naturel épouse la forme du corps et régule également la température lorsque vous êtes au lit.

Inconvénients : Comparé aux autres types de matelas, le matelas en latex naturel est cher.

C’est pour qui ? Il est recommandé aux personnes sensibles et présentant quelques allergies.

Matelas en latex synthétique

Le matelas en latex synthétique est un matelas qui est composé de latex naturel dérivé du pétrole ainsi que du polyuréthane avec des additifs synthétiques.

Avantages : Le matelas en latex synthétique est souple, élastique, ferme et doté d’un accueil moelleux. Il épouse parfaitement la forme du corps et offre un soutien précis. Idéal pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer, il est doté d’alvéoles et permet une bonne aération.

Inconvénients : comparé aux matelas en latex naturel, il est constitué de matières chimiques.

C’est pour qui ? Il est recommandé aux personnes qui ne sont pas sujettes à des allergies.

Verdict

Différencier un matelas en latex naturel d’un matelas en latex synthétique est quasiment impossible à l’œil nu. Physiquement, ils sont à peu près les mêmes. Généralement, ils offrent également à peu près le même confort. Par contre, si vous êtes plutôt du genre à être allergique ou sensible, privilégiez le matelas en latex naturel est idéal. Il n’y a rien de mieux que le naturel. Autrement, choisissez le matelas en latex synthétique. Vous retrouverez à un millimètre près le même confort retrouvé chez le matelas en latex naturel, sauf la présence de substances chimiques. Si vous n’êtes pas allergique, tant mieux.

Les meilleures marques de matelas latex naturels

Selon nous, les meilleures marques de matelas latex naturels en 2024 sont Dunlopillo, Hypnia, Merinos et Kipli  :

Dunlopillo

Dunlopillo est une marque française qui jouit d’une excellente réputation en matière de matelas et de literie. L’innovation, la qualité, le choix, la satisfaction client et le made in France sont au cœur de leur politiques et missions. La marque fait aujourd’hui partie du Groupe Firnadorm, Groupe Aveyronnais très réputé dans a literie, la construction bois, l’habitat de loisirs et des terrains de camping mais aussi le mobilier de la petite enfance.

Hypnia

Voilà une autre marque française qui s’est fait un nom sur le marché de la literie. Sa réputation repose sur des matelas de qualité prémium. Toutefois, Hypnia n’est pas en reste sur la distribution d’accessoires de literie incontournables. On retrouve sur le site et les magasins de la marque un grand nombre de gammes de produits correspondants à tous les types de clients.

Merinos

Merinos est une marque française créée en 1945 par Pierre Gauthier, et elle s’est spécialisée dans la fabrication des matelas ressorts. Aujourd’hui, la marque est aussi connue pour la qualité de ses matelas en latex naturel.

Kipli

Kipli favorise les matelas en latex naturel qui sont les plus accessibles en termes de prix dans la catégorie haut de gamme. Le respect de l’environnement figure parmi les priorités de la marque. Raison pour laquelle elle met en place un processus de production orienté développement durable. Les matelas faits main de chez Kipli sont recyclables grâce à des matériaux biodégradables.

5 raisons d'acheter un matelas latex naturel

Il offre le confort

Avec une grande élasticité et une grande tonicité, le matelas en latex naturel offre un confort et permet d’avoir un sommeil reposant. Il est composé d’alvéoles et permet une bonne aération. Muni des deux faces : la face été et la face hiver, vous serez toujours confortable et vous pouvez vous adapter à la saison.

Il offre une bonne garantie pour votre santé : 

Le matelas en latex naturel est sans produits chimiques, ce qui lui permet d’offrir une garantie totale à ses utilisateurs. Le fait de ne pas être composé de produits chimiques, il est naturellement antiacarien. Il est idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Il offre un sommeil réparateur :

La matière du latex naturel est très élastique et épouse la morphologie de son utilisateur. Cette caractéristique assure un sommeil profond et régénérateur. Comme il n’est pas également constitué de ressorts, il ne risque pas de grincer permettant à son utilisateur de dormir en toute sérénité.

Il offre un excellent maintien :

Souple et confortable, le matelas latex naturel est muni d’une grande densité et offre à son occupant un excellent maintien. Cette caractéristique permet de garder la droiture de votre colonne vertébrale.

Il permet de faire de l’économie : 

Très durable allant de 5 à 10 ans, le matelas latex vous permet d’économiser. Même avec cette longue durée de vie, il conserve très longtemps sa forme d’origine et ne risque pas de s’affaisser.

Les astuces à connaître pour votre matelas latex naturel

💡 

Gardez votre chambre aérée

Le matelas latex naturel a besoin d’une chambre bien aérée. Même si ce type de matelas est généralement un antiacarien, bien aérer la pièce dans laquelle elle se trouve aide aussi à empêcher et à éliminer les acariens qui ont l’intention de s’y glisser. Pensez donc à ouvrir la fenêtre de la pièce au moins 15 minutes par jour ou plus, comme vous voulez !

💡 

Désinfectez le matelas latex naturel

La désinfection du matelas latex naturel est indispensable pour éviter l’apparition des germes ou des parasites. Faites cette astuce au moins une fois par mois. Il est à noter que l’eau n’est pas dangereuse pour ce type de matelas, par contre évitez d’utiliser les solvants puissants. L’idéal est d’utiliser les détergents doux ou l’alcool ménager.

💡 

Nettoyez les linges du lit

Le nettoyage des linges du lit : la housse du matelas, s’il est déhoussable ; les draps ; la housse de couette et autres sont essentiels. Visuellement, ils peuvent paraitre propres et intacts, mais les acariens pourront s’y installer en douce.

💡 

Retournez le matelas latex naturel

Généralement, cette astuce convient plutôt aux matelas en latex synthétiques, mais elle est également efficace pour le matelas latex naturel. Pour augmenter la durée de vie de votre matelas, pensez à le retourner une fois tous les mois. C’est suffisant.

💡 

Utilisez des protèges matelas

Alèse, drap-housse, protège-matelas. Utilisez-les pour protéger votre matelas latex naturel des tâches. L’alèse par exemple protège son dessus de n’importe type de tâches ou de la transpiration.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel matelas latex naturel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs matelas latex naturel en 2024 sont :

  1. Dunlopillo – Matelas Hortense
  2. Matelas Bien-être Suprême
  3. Merinos – Cozygreen
  4. Noe – Matelas bio latex 100% naturel

Quel est le prix d'un matelas latex naturel ?

Le prix normal d'un matelas latex naturel va de 400 € à 567 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1700 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 650 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de matelas latex naturels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de matelas latex naturels sont Dunlopillo, Hypnia, Merinos et Kipli.

Quelle taille choisir pour un matelas en latex naturel ?

Justement, il ne faut pas négliger ce critère de taille du matelas latex naturel. Prenez en compte la taille de ceux qui vont l’occuper, la taille de la pièce où il va être placé. D’une manière générale, 90×190 cm est la taille standard. Prenez celui avec une longueur de 200 cm si l’occupant est de grande taille. 140×190 cm pour un matelas latex naturel pour couple.

Le matelas en latex naturel s’adapte-t-il à tous types de sommiers ?

Il est vrai qu’après avoir choisi son matelas, il faut penser au sommier. Oui, le matelas naturel latex s’adapte à tous types de sommiers. C’est également un de ses avantages. Vous n’avez pas à trouver le meilleur sommier pour, par contre, si vous avez les moyens, vous pouvez opter pour les sommiers à lattes. Ces derniers contribuent pleinement à sa fermeté. Veillez quand même à choisir les meilleures lattes.

Comment entretenir son matelas en latex naturel ?

Il est vrai que ce type de matelas a une longue durée de vie. Cela n’empêche pas son entretien. Pour plus d’entretien, la température dans la pièce où elle va se trouver doit être maintenue autour de 15 à 18 °C. En plus de la température, ne laissez pas la pièce trop encombrée, veillez à ce qu’elle soit toujours aérée. N’oubliez pas également de laver la housse de votre matelas, si elle est détachable bien sûr.

Après l’achat du matelas latex naturel, que dois-je faire ?

Très bonne question ! Après l’achat de votre matelas, ne vous précipitez pas à dormir sur. Après le déballage, laissez le reposer pendant 72 heures. Durant ces 72 Heures, il prendra sa forme exacte. Attention ! Si vous ne respectez pas cette petite règle, vous risquez de l’endommager, vous risquez également de ne pas profiter des réels avantages de ce type de matelas.

Le matelas latex naturel est idéal pour quel type de personne ?

Chaque utilisateur ou dormeur peut trouver le lit qui lui convient dans les marchés de literie. Vous pouvez trouver plusieurs types. Celui en matelas latex naturel est idéal pour ces personnes qui aiment dormir sur le côté, ceux qui ont un problème d’allergies comme l’allergie aux acariens, ceux qui transpirent beaucoup et surtout ceux qui ont un problème de dos.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g39978279/best-latex-mattresses/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-organic-mattresses/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-latex-mattresses-4176843
  4. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-mattress/best-organic-mattresses
  5. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/matelas-differences-entre-latex-naturel-latex-synthetique-fp-188017.html
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Latex_(botanique)
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/fzb70v/what_i_learned_my_latex_mattress_choice/
  8. Quechoisir - https://forum.quechoisir.org/conseils-matelas-latex-naturel-t201767.html
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=natural+latex+mattress
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+abri+moto

Historique

24 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT