Les 4 meilleurs matelas viscoélastiques

Nous avons comparé 25 matelas viscoélastiques de Hypnia, Tediber, Emma et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Connu sous le nom de matelas à mémoire de forme dans le langage commun, le matelas viscoélastique se distingue par sa propriété thermosensible permettant de s’assouplir pour épouser les contours du corps de l’utilisateur. D’une polyvalence remarquable, cette mousse spéciale est compatible avec toutes les technologies de matelas et tous les types de sommiers. Comment choisir et où trouver les meilleurs matelas viscoélastiques ? Faisons le point dans cet article.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les matelas viscoélastiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs matelas viscoélastiques de 2025.

Le meilleur matelas viscoélastique en 2024

Le choix de la rédaction matelas viscoélastique - Hypnia Bien-être Suprême

Matelas viscoélastique Hypnia Bien-être Suprême

Sacré Produit de l’année 2024, le matelas viscoélastique Bien-être Suprême de Hypnia mise sur une superposition de couches et une combinaison de différentes technologies pour honorer la nomenclature avec laquelle il a été baptisé.

On aime

  • Épaisseur de 30 cm avec une densité confortable de 40 kg/m³
  • Combinaison de mousse, de latex et de ressorts ensachés
  • Partie supérieure similaire à du surmatelas intégré
  • Accueil confortable et soutien très souple
  • 7 zones de confort
  • Ventilation accrue grâce au latex
  • Coutil respirant et antidérapant

On aime moins

  • Coutil non amovible
Afficher l'avis complet

L’épaisseur de 30 cm de ce matelas viscoélastique de type hybride laisse présager une superposition de plusieurs couches de matières à l’intérieur de son coutil respirant. L’ensemble repose avant tout sur une âme en ressorts ensachés qui est à l’origine du côté agréablement moelleux du matelas. Mais exigence de bonne posture oblige, cette base intègre 7 zones de confort pour soutenir efficacement la colonne vertébrale, quelle que soit la position choisie.

Une couche de mousse alvéolée et de mousse en nid d’abeille, toutes deux en polyuréthane, viennent ensuite modérer le moelleux des ressorts et prodiguer davantage de fermeté à ce matelas viscoélastique. Ces mêmes mousses dotées de cellules ouvertes soutiennent le côté respirant déjà bien affirmé du socle. La ventilation atteint un niveau optimal avec la couche de latex naturel qui, par la même occasion, accélère la résilience de la mousse à mémoire de forme qui le surplombe.

Ce combo latex et mousse viscoélastique forme alors la partie supérieure du Bien-être Suprême ; Hypnia l’a conçue comme un surmatelas intégré. Concrètement, l’accueil est nettement amélioré, notamment avec la douceur au toucher du coutil. Si ce dernier était amovible, ce matelas viscoélastique aurait obtenu la note maximale. Quoi qu’il en soit, ses caractéristiques le prédisposent déjà à un confort inégalé, et cela se confirme à l’usage.

Épaisseur de la mousse viscoélastique3 cm
Épaisseur du matelas30 cm
Densité de la mousse viscoélastique45 kg/m³
Densité du matelas40 kg/m³
CompositionRessorts ensachés avec 7 zones de soutien, mousse polyuréthane alvéolée, mousse polyuréthane en nid d’abeille, couche de latex naturel, mousse à mémoire de forme
Épaisseur de la mousse viscoélastique3 cm
Épaisseur du matelas30 cm
Densité de la mousse viscoélastique45 kg/m³
Densité du matelas40 kg/m³
CompositionRessorts ensachés avec 7 zones de soutien, mousse polyuréthane alvéolée, mousse polyuréthane en nid d’abeille, couche de latex naturel, mousse à mémoire de forme
CoutilTissu stretch
Coutil amovible
Réversible
Hypoallergénique
Traitements préalablesAucun
CertificationsCertiPUR, Oeko-Tex Standard 100
Garantie10 ans
Dimensions et poids
Une place : 90 x 190 cm (27 kg), 90 x 200 cm (28,8 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (41,1 kg), 140 x 200 cm (42,9 kg), 150 x 190 cm (44 kg), 150 x 200 cm (45,4 kg), 160 x 200 cm (48,4 kg), 180 x 200 cm (53,8 kg)

Le meilleur matelas viscoélastique pas cher

matelas viscoélastique - Terre de Nuit Absolu

Matelas viscoélastique Terre de Nuit Absolu

Se passant de matériaux sophistiqués et de conception complexe, le matelas viscoélastique Absolu reprend une formule basique à l’efficacité prouvée : la combinaison de la mousse polyuréthane à forte densité et de la mousse à mémoire de forme.

On aime

  • Accueil moelleux et soutien tonique
  • Soulage les points de pression
  • Housse bien ventilée
  • Parfaite indépendance de couchage pour les versions 2 places
  • Indiqué pour les maux de dos, les douleurs articulaires et musculaires
  • Traité contre les acariens, les bactéries, les champignons et les moisissures

On aime moins

  • Coutil non amovible
Afficher l'avis complet

Avec le matelas viscoélastique Absolu, Terre de Nuit prouve que même une conception basique peut être à l’origine d’un soutien optimal, au grand bonheur du portefeuille ! Dans l’univers de la literie, la combinaison de la mousse polyuréthane à forte densité et de la mousse à mémoire de forme ne date pas d’hier et elle a largement fait ses preuves. Avec des densités respectives de 28 kg/m³ et 50 kg/m³, elles réussissent à créer un matelas à l’accueil relativement moelleux, mais avec un soutien indéniablement tonique.

Pour les individus souffrant de douleurs articulaires, musculaires ou osseuses, ce matelas viscoélastique sera salvateur. Grâce au confort sur mesure permis par la mousse à mémoire de forme qui se moule selon la morphologie, les points de pression se verront soulagés. Le bas du dos et les articulations n’auront plus à supporter le poids du corps, car la profondeur d’enfoncement est la même sur toute la surface utilisée.

Malheureusement, la housse de ce matelas viscoélastique n’est pas amovible et n’est donc pas lavable. Cependant, l’ensemble a bénéficié d’un traitement antiacarien, antibactérien et antifongique. Les particules allergènes, les microorganismes néfastes pour la santé, les champignons et les moisissures ne risquent donc pas de se développer dans les entrailles du matelas.

Épaisseur de la mousse viscoélastique 5 cm
Épaisseur du matelas 17 cm
Densité de la mousse viscoélastique 50 kg/m³
Densité du matelas 39 kg/m³
Composition Mousse polyuréthane à forte densité, mousse à mémoire de forme
Épaisseur de la mousse viscoélastique5 cm
Épaisseur du matelas17 cm
Densité de la mousse viscoélastique50 kg/m³
Densité du matelas39 kg/m³
CompositionMousse polyuréthane à forte densité, mousse à mémoire de forme
Coutil100 % polyester
Coutil amovible
Réversible
Hypoallergénique
Traitements préalablesAntiacarien, antibactérien, antifongique
Garantie5 ans
CertificationsOeko-Tex Standard 100
Dimensions et poids
Une place : 80 x 200 cm (7,2 kg), 90 x 190 cm (8 kg), 90 x 200 cm (8,8 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (14,7 kg), 140 x 200 cm (15 kg), 160 x 200 cm (15,5 kg), 180 x 200 cm (16 kg)

Le meilleur matelas viscoélastique tout en mousse

matelas viscoélastique - Tediber L’Incroyable Matelas

Matelas viscoélastique Tediber L’Incroyable Matelas

Trois couches de mousse forment ce matelas viscoélastique qui offre un soutien mi-doux mi-tonique grâce à ses 3 zones de confort. La promesse tenue par Tediber ? Vous donner la sensation de dormir sur un nuage.

On aime

  • Assortiment de 3 mousses pour un confort optimal
  • Accueil agréable combiné à un soutien ferme
  • Mousse de soutien et mousse d’accueil ultra respirantes
  • 3 zones de confort intégrées
  • Housse amovible en tissu d’ameublement avec un maillage large
  • Parfaite indépendance de couchage pour les versions 2 places
  • 10 ans de garantie

On aime moins

  • Matelas non réversible
Afficher l'avis complet

Si beaucoup attribuent le qualificatif « haut de gamme » uniquement aux matelas viscoélastiques hybrides, Tediber prouve avec son Tediber L’Incroyable Matelas que l’on peut faire des merveilles avec des mousses choisies avec soin. À la base de ce matelas, on retrouve de la mousse polyuréthane de 19 cm d’épaisseur pour 35 kg/m³ de densité. Sortie tout droit des ateliers de la marque française, cette couche porte des cellules ouvertes pour asseoir la ventilation et compenser le côté peu respirant de la mousse à mémoire de forme.

Malgré sa densité élevée de 45 kg/m³, cette dernière est à l’origine de l’agréable sensation, le fameux concept « dormir sur un nuage ». Sous la chaleur du corps, elle se moule pour épouser les courbes et la posture de l’utilisateur. Combinée aux 3 zones de confort proposées par ce matelas viscoélastique, cette aptitude caractéristique de la mémoire de forme agira en faveur des os et des articulations qui se verront bien alignés et libérés de toute pression.

Si le confort semblait déjà acquis, il va être décuplé par la mousse d’accueil qui atténue la fermeté des couches inférieures. Un coutil en polyester blanc enveloppe le tout ; ses mailles lui prêtent une immense douceur au toucher, mais également un côté bien respirant. Mieux encore, ce coutil zippé est amovible et lavable à la machine pour en faciliter l’entretien.

CompositionMousse polyuréthane à forte densité Tediber, mousse à mémoire de forme, mousse d’accueil
CoutilPolyester d’ameublement + fibres naturelles d’eucalyptus
Garantie10 ans
SoutienFerme
Épaisseur25 cm
Épaisseur de la mousse viscoélastique3,5 cm
Épaisseur du matelas25 cm
Densité de la mousse viscoélastique45 kg/m³
Densité du matelas40 kg/m³
CompositionMousse polyuréthane à forte densité Tediber, mousse à mémoire de forme, mousse d’accueil
CoutilPolyester d’ameublement + fibres naturelles d’eucalyptus
Coutil amovible
Réversible
Hypoallergénique
Traitements préalablesAucun
Garantie10 ans
CertificationsOeko-Tex Standard 100
Dimensions et poids
Une place : 70 x 190 cm (15,6 kg), 80 x 200 cm (17 kg), 90 x 190 cm (20 kg), 90 x 200 cm (20,5 kg)

Une place et demi : 120 x 190 cm (25,5 kg), 120 x 200 cm (28,5 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (30,5 kg), 140 x 200 cm (32,5 kg), 160 x 200 cm (37 kg), 180 x 200 cm (43 kg), 200 x 200 cm (49 kg)
SoutienFerme
Épaisseur25 cm

Le meilleur matelas viscoélastique hybride, avec une âme en ressorts

matelas viscoélastique - Emma Hybride II

Matelas viscoélastique Emma Hybride II

Après l’Hybride I, Emma a remis le couvert avec cette deuxième génération qui combine 4 couches de mousse et de ressorts. La qualité de ce matelas viscoélastique est telle que le produit fut sacré Meilleur matelas de France pour l’année 2024.

On aime

  • 5 zones de confort
  • Accueil très souple avec un soutien tonique
  • Mousse viscoélastique avec des voies d’air
  • Excellente ventilation grâce à la couche Airgocell
  • Coutil amovible et lavable en machine
  • Couche de stabilisation antidérapante pour faciliter l’adhésion au sommier

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

En décortiquant les différentes couches qui composent ce matelas viscoélastique, on comprend aisément le succès de l’Hybride II. Les ressorts ensachés qui lui servent de socle et qui profitent de la technologie de ventilation Edge-to-Edge, lui confèrent un accueil globalement moelleux. La mousse HRX ou polyuréthane à haute résilience équilibre, quant à elle, la densité et octroie plus de tonicité au matelas.

De son côté, la couche de mousse viscoélastique gère la pression tout en épousant la morphologie de l’utilisateur. Si Emma vante la capacité de celle-ci à créer des voies d’air, on préférera se fier à la mousse Airgocell pour la question de respirabilité. C’est également à cette dernière couche que l’on doit la capacité singulière de ce matelas viscoélastique à évacuer la chaleur et l’humidité.

Le coutil composé à 94 % de polyester et à 6 % de polypropylène ne manque pas non plus d’atouts. Sa surface microperforée optimise l’aération, une qualité que l’on appréciera davantage en été. Sur la partie inférieure du matelas viscoélastique, ce même tissu se mue en une couche de stabilisation et s’arme de surface antidérapante pour une meilleure adhésion au sommier. Et cerise sur le gâteau : ce coutil est amovible et lavable à la machine.

Épaisseur de la mousse viscoélastique 3 cm
Épaisseur du matelas 25 cm
Densité de la mousse viscoélastique 51 kg/m³
Densité du matelas 34 kg/m³
Composition Ressorts ensachés, mousse HRX, mousse à mémoire de forme, mousse Airgocell
Épaisseur de la mousse viscoélastique3 cm
Épaisseur du matelas25 cm
Densité de la mousse viscoélastique51 kg/m³
Densité du matelas34 kg/m³
CompositionRessorts ensachés, mousse HRX, mousse à mémoire de forme, mousse Airgocell
CoutilPolyester et polypropylène
Coutil amovible
Réversible
Hypoallergénique
Traitements préalablesAucun
Garantie10 ans
Certifications0eko-Tex Standard 100
Dimensions et poids
Une place : 80 x 200 cm (18,3 kg), 90 x 190 cm (19,2 kg), 90 x 200 cm (20 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (28,4 kg), 140 x 200 cm (29,6 kg), 160 x 200 cm (34 kg), 180 x 200 cm (37,9 kg)

Tableau comparatif des meilleurs matelas viscoélastiques

Voici notre classement des meilleurs matelas viscoélastiques de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hypnia Bien-être Suprême
 - Terre de Nuit Absolu
 - Tediber L’Incroyable Matelas
 - Emma Hybride II
Hypnia Bien-être Suprême Terre de Nuit Absolu Tediber L’Incroyable Matelas Emma Hybride II
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Sacré Produit de l’année 2024, le matelas viscoélastique Bien-être Suprême de Hypnia mise sur une superposition de couches et une combinaison de différentes technologies pour honorer la nomenclature avec laquelle il a été baptisé. Se passant de matériaux sophistiqués et de conception complexe, le matelas viscoélastique Absolu reprend une formule basique à l’efficacité prouvée : la combinaison de la mousse polyuréthane à forte densité et de la mousse à mémoire de forme. Trois couches de mousse forment ce matelas viscoélastique qui offre un soutien mi-doux mi-tonique grâce à ses 3 zones de confort. La promesse tenue par Tediber ? Vous donner la sensation de dormir sur un nuage. Après l’Hybride I, Emma a remis le couvert avec cette deuxième génération qui combine 4 couches de mousse et de ressorts. La qualité de ce matelas viscoélastique est telle que le produit fut sacré Meilleur matelas de France pour l’année 2024.
Épaisseur de la mousse viscoélastique 3 cm 5 cm 3,5 cm 3 cm
Épaisseur du matelas 30 cm 17 cm 25 cm 25 cm
Densité de la mousse viscoélastique 45 kg/m³ 50 kg/m³ 45 kg/m³ 51 kg/m³
Densité du matelas 40 kg/m³ 39 kg/m³ 40 kg/m³ 34 kg/m³
Composition Ressorts ensachés avec 7 zones de soutien, mousse polyuréthane alvéolée, mousse polyuréthane en nid d’abeille, couche de latex naturel, mousse à mémoire de forme Mousse polyuréthane à forte densité, mousse à mémoire de forme Mousse polyuréthane à forte densité Tediber, mousse à mémoire de forme, mousse d’accueil Ressorts ensachés, mousse HRX, mousse à mémoire de forme, mousse Airgocell
Coutil Tissu stretch 100 % polyester Polyester d’ameublement + fibres naturelles d’eucalyptus Polyester et polypropylène
Coutil amovible
Réversible
Hypoallergénique
Traitements préalables Aucun Antiacarien, antibactérien, antifongique Aucun Aucun
Certifications CertiPUR, Oeko-Tex Standard 100 Oeko-Tex Standard 100 Oeko-Tex Standard 100 0eko-Tex Standard 100
Garantie 10 ans 5 ans 10 ans 10 ans
Dimensions et poids
Une place : 90 x 190 cm (27 kg), 90 x 200 cm (28,8 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (41,1 kg), 140 x 200 cm (42,9 kg), 150 x 190 cm (44 kg), 150 x 200 cm (45,4 kg), 160 x 200 cm (48,4 kg), 180 x 200 cm (53,8 kg)

Une place : 80 x 200 cm (7,2 kg), 90 x 190 cm (8 kg), 90 x 200 cm (8,8 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (14,7 kg), 140 x 200 cm (15 kg), 160 x 200 cm (15,5 kg), 180 x 200 cm (16 kg)

Une place : 70 x 190 cm (15,6 kg), 80 x 200 cm (17 kg), 90 x 190 cm (20 kg), 90 x 200 cm (20,5 kg)

Une place et demi : 120 x 190 cm (25,5 kg), 120 x 200 cm (28,5 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (30,5 kg), 140 x 200 cm (32,5 kg), 160 x 200 cm (37 kg), 180 x 200 cm (43 kg), 200 x 200 cm (49 kg)

Une place : 80 x 200 cm (18,3 kg), 90 x 190 cm (19,2 kg), 90 x 200 cm (20 kg)

Deux places : 140 x 190 cm (28,4 kg), 140 x 200 cm (29,6 kg), 160 x 200 cm (34 kg), 180 x 200 cm (37,9 kg)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (colmol.pt, vilma-sleep.com, sleepfoundation.org, mattressonline.co.uk, mattressnextday.co.uk, ...) et français (emma.fr et quechoisir.org). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Hypnia, Tediber, Emma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 matelas viscoélastiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur reddit.com et quora.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’épaisseur de la mousse viscoélastique, la densité, la technologie du matelas, l’accueil du matelas viscoélastique, les dimensions, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs matelas viscoélastiques en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs matelas viscoélastiques en 2025.

Critères de choix importants

Comment choisir son matelas viscoélastique ?

Tout d’abord, nous tenons à souligner qu’il n’existe aucun matelas composé exclusivement de mousse viscoélastique. Cette dernière s’associe à d’autres matières pour constituer un matelas à part entière. Cette précision étant faite, voici les critères à considérer pour avoir la certitude que vous aurez de tous les bienfaits de cette mousse.

Comment choisir : matelas viscoélastique

Critère n°1 : L’épaisseur de la mousse viscoélastique

Un matelas viscoélastique est un matelas qui compte une couche de mousse viscoélastique dans sa composition. Pour que les propriétés thermosensibles et à mémoire de forme soient mises en avant, il est impératif que l’épaisseur de cette mousse soit supérieure ou égale à 2,5 cm. Autrement, on ne peut parler de matelas à mémoire de forme, mais de matelas mixte.

À côté de cela, les professionnels de la literie soutiennent que l’épaisseur de la mousse à mémoire de forme doit idéalement représenter 10 % de l’épaisseur totale du matelas viscoélastique. Si ce dernier fait 30 cm, la couche de mousse thermosensible devrait faire 3 cm. Toutefois, les fabricants dépassent parfois ce seuil pour obtenir une tonicité plus soutenue pour une meilleure absorption des mouvements, garantissant l’indépendance de couchage pour les lits 2 places.

Critère n°2 : La densité

Là encore, on s’intéresse surtout à la densité de la mousse à mémoire de forme et non du matelas viscoélastique en entier. Puisqu’il s’agit d’une mousse résistante et de très bonne qualité, sa densité se situe entre 40 et 60 kg/m³. Naturellement, le confort se fait rare avec une couche aussi dense, mais c’est là que la thermosensibilité entre en jeu. Sous la chaleur du corps, le matelas viscoélastique s’assouplit jusqu’à épouser la morphologie de l’utilisateur. Au moindre mouvement, la mousse à mémoire de forme reprend sa forme initiale pour se mouler à nouveau selon la nouvelle posture du dormeur.

Critère n°3 : La technologie du matelas

Le matelas viscoélastique peut réunir différents composants, tout simplement parce que la mousse à mémoire de forme est compatible avec toutes les technologies, l’âme du matelas dans le jargon de la literie.

  • Matelas viscoélastique avec une âme en mousse : Grâce à ses cellules ouvertes, la mousse polyuréthane à forte densité ou à haute résilience allie accueil souple et soutien ferme. Cette combinaison est l’idéale si vous souffrez de maux de dos et de douleurs articulaires.
  • Matelas viscoélastique avec une âme en ressorts : S’adressant à tout individu cherchant un accueil douillet et moelleux à souhait, un cœur à ressorts, ensachés de préférence, nécessite une couche de mousse viscoélastique pour offrir un soutien suffisant à la structure osseuse.
  • Matelas viscoélastique avec une âme en latex : Assez rare et particulièrement coûteux, la combinaison latex et mousse à mémoire de forme incarne la quintessence de la qualité. Pour rester dans une fourchette de prix raisonnable, les fabricants choisissent de n’utiliser qu’une fine couche de latex que l’on associe à des ressorts ou à de la mousse de soutien.

Critère n°4 : L’accueil du matelas viscoélastique

Pour l’heure, il n’existe aucune norme prédéfinie permettant d’évaluer la qualité de l’accueil sur un matelas viscoélastique. Il faudra vous référer aux indications des fabricants et choisir en fonction de votre corpulence.

  • Si vous pesez moins de 70 kg, un accueil ferme vous conviendra mieux. Les personnes faisant plus de 160 cm peuvent même se contenter d’une fermeté moyenne puisque leurs poids seront répartis sur une plus grande surface.
  • Au-delà de 70 kg, les professionnels recommandent un accueil très ferme, surtout si vous pensez plus de 100 kg et que vous soyez aussi assez grand(e)s. En effet, le matelas viscoélastique doit faire preuve d’une bonne tonicité pour soutenir au mieux vos systèmes osseux et musculaires.

Critère n°5 : Les dimensions

Ce dernier critère intervient plutôt sur un registre technique ; il est simplement question de faire correspondre les dimensions de votre matelas viscoélastique avec la taille du sommier de votre lit. À titre de rappel, voici les normes qui prévalent actuellement selon la nomenclature ou la tranche d’âge :

  • Lit pour enfant : 70×190 ou 80×190
  • Lit simple pour adolescents et pour adulte : 90×190, 90×200 ou 100×200
  • Lit une place et demie : 120×200
  • Lit double classique : 140×190
  • Lit queen size : 160×200
  • Lit king size : 180×200
  • Lit extra king size : 200×200

Critère n°6 : Le coutil du matelas

Rappelons-le, le coutil correspond à la housse du matelas viscoélastique. Peu importe la conception de ce dernier, ce textile doit être respirant et bien ventilé. Outre les microperforations du coutil, les fabricants peuvent également choisir des mailles en 3D pour garantir une bonne circulation de l’air. Bien entendu, on préfèrera toujours un coutil amovible à une housse fixée au matelas, car cela facilitera beaucoup l’entretien.

Le matelas viscoélastique en 3 points

Quand on ne s’y connaît pas en literie, on peut bien vite se perdre dans le jargon des fabricants et on n’arrive plus à distinguer les arguments de vente des réelles propriétés du produit. Dans cette section, nous allons détailler en 3 points ce qu’est réellement un matelas viscoélastique.

Point 1 : Matelas viscoélastique et matelas à mémoire de forme renvoient à la même chose.

Pour qu’un matelas soit dit à mémoire de forme, il doit inclure de la mousse viscoélastique parmi les éléments qui le constituent. En d’autres termes, il n’existe pas de matelas qui soit fait exclusivement avec cette mousse. Elle doit toujours venir avec une base en mousse à forte densité, à haute résilience ou une âme en ressorts. Bien entendu, cela n’empêche en rien l’ajout d’éléments supplémentaires, comme des couches de mousse d’accueil et/ou de latex.

Point 2 : Le matelas viscoélastique est thermosensible et à lente résilience.

La mousse viscoélastique est une matière qui s’assouplit quand elle entre en contact avec la chaleur. Pour l’utiliser dans les meilleures conditions, la température de la chambre à coucher ne doit pas se situer en dessous de 20 °C au risque de voir le matelas se durcir. Cette précision faite, il faut comprendre que la chaleur corporelle crée un léger enfoncement sur la mousse ; c’est comme si elle moulait votre corps.

Quand vous changez de position, le matelas en mousse viscoélastique reprend doucement sa forme initiale pour ensuite suivre les nouvelles courbes de votre corps. Si vous sortez complètement du lit, le matelas gardera l’empreinte de votre silhouette pendant une minute environ avant de retrouver son horizontalité ; c’est ce que l’on appelle une lente résilience.

Point 3 : La mousse à mémoire de forme n’est pas bien ventilée, la circulation de l’air est assurée par les autres composants du matelas viscoélastique.

Quand les vendeurs parlent de matelas viscoélastique ventilé et respirant, sachez que ce n’est pas grâce à la mousse à mémoire de forme. C’est plutôt un mérite que l’on attribue aux autres éléments qui composent le matelas. À titre d’exemple, la mousse polyuréthane embarque des cellules ouvertes qui assurent la ventilation ; il en est de même pour les mousses d’accueil et les coutils en tissu. Si vous transpirez beaucoup la nuit, pensez donc à bien vérifier l’aération permise par les autres composants qui viennent avec la mousse viscoélastique.

Quel type de matelas viscoélastique choisir ?

D’une manière générale, les matelas viscoélastiques se déclinent en 2 catégories : les modèles entièrement faits en mousse et ceux qui tentent des mélanges de composants, aussi appelés hybrides. Découvrons ensemble les caractéristiques de ces déclinaisons.

Le matelas en mousse viscoélastique

Le matelas en mousse viscoélastique

Ce type de matelas viscoélastiques se compose d’au moins deux couches de mousse de nature différente. Selon la conception, l’âme du matelas peut être faite en mousse polyuréthane à forte densité ou en mousse polyuréthane à haute résilience. Ces deux matières affichent des densités élevées (entre 30 et 40 kg/m³) et proposent un soutien ferme ou très ferme.

Une couche de mousse viscoélastique surplombe ensuite cette base pour offrir ce que l’on pourrait appeler un couchage personnalisé. Effectivement, le côté mémoire de forme se met en place pour épouser les courbes du corps, revenir à une parfaite horizontalité dès que l’on change de posture et se remodeler pour épouser la morphologie de l’utilisateur. Dans bien des cas, pour rendre le matelas viscoélastique plus douillet, les fabricants rajoutent une fine couche de mousse d’accueil, moelleux et doux à souhait.

Points positifs :

Un matelas viscoélastique tout en mousse se démarque par la tonicité du soutien proposé. La pression est équitablement répartie sur l’ensemble du corps, les os du dos restent sur un alignement parfait, peu importe la posture de sommeil, et il y a ce côté « sur mesure » qui se porte garant d’un confort optimal.

Points négatifs :

Des problèmes de ventilation peuvent se produire si l’âme du matelas viscoélastique n’est pas suffisamment respirante. La conception même de la mousse à mémoire de forme complique déjà la circulation de l’air alors, faute de cellules ouvertes dans la couche de soutien, vous risquez de beaucoup transpirer.

C'est pour qui ?

Les matelas viscoélastiques tout en mousse s’adressent à toute personne qui présente des problèmes de posture et/ou qui souffre de douleurs osseuses, articulaires et musculaires. Naturellement, c’est le meilleur choix à faire si vous souhaitez éviter ces problèmes ou si vous cherchez un matelas qui soulagera les douleurs de croissance de vos enfants.

Le matelas viscoélastique hybride

Le matelas viscoélastique hybride

Dans bien des cas, les matelas viscoélastiques marient plusieurs technologies pour mettre en avant les bienfaits de la mousse à mémoire de forme et profiter des avantages offerts par d’autres composants. En principe, le matelas part sur une âme en ressorts ensachés, garant d’un accueil moelleux à souhait. Pour davantage de fermeté, ce cœur s’accompagne généralement d’une couche de mousse de soutien avec une densité élevée.

De la mousse à mémoire de forme complète le tout pour obtenir un excellent matelas viscoélastique. Si le fabricant cherche le maximum de confort, une dernière couche de mousse d’accueil à la fois doux et aéré viendra se caler entre la mousse viscoélastique et le coutil du matelas. Bien entendu, une telle conception mobilise plus de moyens et coûte plus cher que la version tout en mousse ; d’où l’étiquetage du matelas hybride comme matelas haut de gamme.

Points positifs :

Avec ce type de matelas viscoélastiques, on profite des avantages combinés de plusieurs éléments. L’âme en ressorts crée un environnement douillet et accueillant, la mousse de soutien apporte la fermeté nécessaire pour bien soutenir les os et la mousse à mémoire de forme épouse le corps à la perfection.

Points négatifs :

La qualité globale et la durée de vie du matelas viscoélastique hybride se paient au prix fort. Il faut débourser au minimum 350 € pour acquérir un matelas pour enfant, 600 € si vous devez équiper un lit double standard (140×190). Chez certaines marques, cela peut même aller jusqu’à 1000 €.

C'est pour qui ?

Si, pour vous, un lit doit être moelleux et confortable, achetez la forme hybride du matelas viscoélastique. Ne craignez pas de vous réveiller avec des douleurs dorsales ou lombaires, car la superposition des couches garantit tout de même un soutien uniforme de votre corps.

Matelas viscoélastique ou matelas en latex ?

Quand on cherche un matelas haut de gamme associant confort optimal et durabilité, on s’oriente généralement vers le matelas viscoélastique et le matelas en latex. Quelles différences faut-il faire entre ces deux matières dites « haut de gamme » ?

Matelas viscoélastique

Attribuons les mérites à qui de droit : c’est à la NASA des années 60 que nous devons la fameuse mousse viscoélastique, communément appelée mousse à mémoire de forme. Cette dernière est connue pour son côté thermosensible lui permettant de mouler le corps et la posture de l’utilisateur sous l’effet de la chaleur émise par celui-ci. En d’autres termes, elle offre un confort sur mesure et mémorise l’empreinte de la morphologie avant de revenir progressivement à sa position initiale.

Un matelas viscoélastique est un matelas avec une fine couche (2,5 à 5 cm) de cette mousse à mémoire de forme. Il vient généralement avec une âme en mousse polyuréthane à forte densité, à haute résilience, ou en ressorts ensachés. Si la mousse viscoélastique est naturellement hypoallergénique, son niveau de ventilation reste minime, raison pour laquelle elle doit être complétée par des matériaux garantissant une bonne circulation de l’air.

Matelas en latex

Le matelas en latex, quant à lui, s’obtient à partir de la sève d’hévéa ; voilà pourquoi il est le choix recommandé pour un achat écoresponsable. Il s’agit d’une matière naturellement dense, mais qui possède des cellules ouvertes lui permettant de s’autoventiler et de ne pas retenir l’humidité. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, le latex naturel est réellement salutaire, notamment en été.

Comme le matelas viscoélastique, la version en latex épouse la morphologie de l’utilisateur et garantit une excellente indépendante de couchage. Par contre, si la mousse à mémoire de forme reprend sa position initiale en douceur, le latex y va presque instantanément. Ce côté résilient explique d’ailleurs sa durée de vie mesurée en dizaine d’années. Il est toutefois important de noter que l’aspect respirant et la durabilité ne prévalent pas sur les matelas en latex synthétique.

Verdict

Les matelas viscoélastiques et en latex se portent tous les deux garants d’un confort incomparable au lit. S’ils épousent la morphologie des utilisateurs et garantissent une indépendance de couchage en absorbant les mouvements, ils ne se situent pas au même niveau sur les questions de ventilation et de durabilité.

Les meilleures marques de matelas viscoélastiques

Selon nous, les meilleures marques de matelas viscoélastiques en 2025 sont Hypnia, Tediber, Emma, Terre de nuit et Epeda  :

Hypnia

Misant exclusivement sur une présence en ligne, la marque française Hypnia est pourtant à l’origine de nombreux best-sellers qui lui ont permis de forger une solide réputation. Son matelas viscoélastique, baptisé Bien-être Suprême, est même sacré Produit de l’année 2024.

Tediber

Promettant « qualité incroyable » et « confort unique » à ses clients, Tediber choisit soigneusement les matériaux qu’elle utilise et fabrique avec soin des matelas appartenant à la catégorie haut de gamme. Même si cette marque ne soufflera sa dixième bougie qu’en 2025, ses références de matelas viscoélastiques connaissent déjà un franc succès.

Emma

Ayant dépassé les frontières allemandes, Emma a réussi la conquête du marché français et européen ; et se livre maintenant au marché international. Ne sacrifiant jamais la qualité, quitte à vendre plus cher que ses concurrentes, la marque a su séduire son public. Cette technique a payé puisque le matelas viscoélastique Hybride II a été élu Meilleur matelas de France en 2024.

Terre de nuit

Référence incontournable du marché de la literie française, Terre de nuit conçoit des meubles et des articles pour la chambre à coucher où le design s’imprègne de notes contemporaines. Mais la principale force de cette marque reste l’excellent rapport qualité/prix de ses produits ; c’est ce qui lui permet de proposer les matelas viscoélastiques les plus abordables du marché.

Epeda

L’histoire de cette marque allemande remonte à 90 ans en arrière. Depuis sa création, sa matière de prédilection n’a pas changé : Epeda se montre intraitable dans le maniement des ressorts ensachés. Il va ainsi de soi que les matelas viscoélastiques Epeda sont de type hybride et marient les ressorts avec les mousses à mémoire de forme.

Pourquoi acheter un bon matelas viscoélastique ?

Pourquoi acheter : matelas viscoélastique

Le succès grandissant des matelas à mémoire de forme s’explique par les nombreux avantages qu’ils procurent. Qu’est-ce que l’on gagne avec ce type de matelas qui est proposé pour tous les budgets ? Les réponses dans les paragraphes suivants.

  1. Le matelas viscoélastique complète tous les types de sommiers.

Il s’agit de l’un des plus gros avantages des matelas viscoélastiques : ils sont compatibles avec tous les types de sommiers. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau lit pour aller avec votre matelas. Que le mobilier dispose de lattes fixes, de lattes multiplis, de suspension à ressorts ou même de sommier électrique, la compatibilité est toujours garantie.

  1. Le matelas viscoélastique épouse la forme du corps.

Thermosensible et thermoréactif, le matelas viscoélastique suit les contours du corps, quelle que soit la posture choisie. Quand vous changez de position, la surface reprend progressivement sa forme initiale avant de suivre à nouveau les courbes de votre corps. Même quand vous vous levez, le matelas mémorise l’empreinte de votre silhouette pendant plusieurs dizaines de secondes avant de revenir à sa forme initiale. Bien entendu, cette aptitude à se remettre d’aplomb augmente la durabilité de ce type de matelas.

  1. Le matelas viscoélastique soulage les points de pression.

En suivant au centimètre près la courbe de votre corps et en affichant une densité élevée (supérieure à 30 kg/m³), le matelas viscoélastique répartit équitablement votre poids sur toute la surface que vous occupez. Aucune partie du corps n’aura à supporter plus de pression qu’il n’en faut, c’est de cette manière que l’on évite les douleurs dorsales, lombaires et articulaires au réveil.

  1. Le matelas viscoélastique assure une indépendance de couchage.

En plus de mouler l’empreinte de votre corps sur la surface du matelas, la mousse viscoélastique se met à absorber les ondes provoquées par les mouvements que vous réalisez. Ainsi, si vous dormez sur un lit double avec quelqu’un, vous pouvez vous retourner aussi souvent que vous le souhaitez sans que votre partenaire n’en soit dérangé(e). Cet avantage est d’autant plus apprécié quand on achète un matelas viscoélastique de 160 x 200 cm, 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

  1. Le matelas viscoélastique est naturellement hypoallergénique.

Outre la thermosensibilité et la thermoréactivité, l’aspect hypoallergénique figure parmi les propriétés naturelles des matelas viscoélastiques. Cela signifie qu’il est tout à fait indiqué pour les personnes sujettes aux allergies. Dans de nombreux cas, le matelas bénéficie également de traitement contre les acariens, les bactéries et les moisissures ; ce qui devrait rassurer ceux et celles qui ne relèguent jamais au second plan la question d’hygiène.

Les astuces à connaître pour votre matelas viscoélastique

Aérez autant que possible la chambre à coucher pour bien ventiler le matelas viscoélastique.

Puisque la mousse à mémoire de forme ne permet pas une ventilation correcte, nous vous conseillons de bien aérer la chambre à coucher pour garantir une bonne circulation de l’air au niveau des autres couches qui composent le matelas viscoélastique. Pendant les pics estivaux et hivernaux où il est impossible d’ouvrir les fenêtres, vous pouvez compter sur un ventilateur ou votre système de climatisation pour rectifier le tir.

Inversez ou retournez régulièrement votre matelas viscoélastique pour prolonger sa durée de vie.

En général, les matelas viscoélastiques tout en mousse sont utilisables sur deux faces. Dans ce cas, pensez à les retourner tous les 2 mois environ si ces faces ne sont pas dédiées à l’été et à l’hiver. Auquel cas, vous n’aurez à retourner le matelas que lors des changements de saison. Si vous avez choisi un matelas hybride qui part sur une conception à plusieurs couches, il ne sera pas possible de le retourner. Par contre, vous pouvez inverser la tête et le pied aussi souvent que vous le pourrez.

Utilisez des linges de lit en tissu naturel avec votre matelas viscoélastique.

La thermosensibilité de la mousse à mémoire de forme la conduit à beaucoup retenir la chaleur. Pour avoir un couchage bien respirant, il est recommandé d’utiliser des linges de lit en tissu naturel, en coton de préférence. C’est de cette manière que l’on évitera les excès de transpiration et l’accumulation d’humidité.

Utilisez du bicarbonate de soude pour sécher votre matelas viscoélastique.

Si, pour une raison ou une autre, votre matelas viscoélastique est mouillé, il faudra idéalement le sécher au soleil. Si cela n’est pas possible, dispersez du bicarbonate de soude sur la surface et laissez cette poudre aspirer l’humidité et, par la même occasion, les mauvaises odeurs. Au bout de quelques heures, utilisez un aspirateur pour nettoyer la surface du coutil.

Laissez votre matelas viscoélastique à l’air libre ou au soleil de temps en temps.

Pour éviter la prolifération des microorganismes, prenez le temps d’exposer votre matelas viscoélastique au soleil 2 à trois 3 fois par an. Sinon, quand vous enlevez le coutil pour le laver, ne mettez aucun linge de lit sur le matelas pour laisser respirer les différentes couches qui le composent.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel matelas viscoélastique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs matelas viscoélastiques en 2025 sont :

  1. Hypnia Bien-être Suprême
  2. Terre de Nuit Absolu
  3. Tediber L’Incroyable Matelas
  4. Emma Hybride II

Quel est le prix d'un matelas viscoélastique ?

Le prix normal d'un matelas viscoélastique va de 150 € à 250 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de matelas viscoélastiques ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de matelas viscoélastiques sont Hypnia, Tediber, Emma, Terre de nuit et Epeda.

Quand utiliser un matelas viscoélastique ?

Le matelas viscoélastique est surtout recommandé si vous souffrez de maux de dos, de douleurs articulaires et musculaires, ou de problèmes de circulation sanguine. Dans cette logique, ce type de matelas est également recommandé pour les enfants et les adolescents qui luttent contre les douleurs de croissance. Naturellement, vous pouvez être en bonne santé et vouloir profiter du confort unique permis par la mousse à mémoire de forme.

Quelle est la densité d’un bon matelas viscoélastique ?

Il existe une réelle différence à faire entre la densité d’un matelas viscoélastique et celle de la mousse à mémoire de forme. Cette dernière affiche généralement une densité supérieure à 45 kg/m³, ce qui est trop ferme pour être confortable. Les fabricants tentent alors d’assouplir l’accueil avec d’autres couches de mousse ou de ressorts pour que le matelas arrive à une densité confortable de 30 à 40 kg/m³.

Quelle technologie est compatible avec un matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme ?

La mousse viscoélastique à mémoire de forme est compatible avec toutes les technologies de matelas, comme les différentes mousses, les ressorts et aussi le latex, même si la combinaison avec ce dernier élément est assez rare sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui permet au matelas viscoélastique d’être également compatible avec tous les types de sommiers, qu’ils soient à lattes fixes, à lattes multiplis ou à ressorts.

Dans quel sens mettre un matelas à mémoire de forme ?

Si le matelas viscoélastique choisi n’est utilisable que sur une seule face, il faudra faire attention au sens quand vous l’installez sur le sommier. La couche de mousse à mémoire de forme doit toujours se situer au-dessus de la mousse de soutien ou de l’âme en ressorts. Si vous avez la chance de tomber sur un matelas réversible, cette interrogation n’a aucune raison d’être.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. colmol.pt - https://colmol.pt/en/blogs/artigos/colchao-viscoelastico-tudo-sobre
  2. vilma-sleep.com - https://www.vilma-sleep.com/blogs/the-rest-blog/viscoelastic-mattress-or-spring-mattress
  3. sleepfoundation.org - https://www.sleepfoundation.org/mattress-information/what-is-memory-foam
  4. mattressonline.co.uk - https://www.mattressonline.co.uk/advice/what-is-memory-foam-mattress
  5. mattressnextday.co.uk - https://www.mattressnextday.co.uk/guides/memory-foam-mattress-buying-guide
  6. reddit.com - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/hq0c6a/existetil_un_vrai_matelas_en_mousse_%C3%A0_m%C3%A9moire_de/fr/?rdt=50424
  7. quora.com - https://fr.quora.com/Comment-est-un-matelas-bon-pour-la-posture
  8. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_%C3%A0_m%C3%A9moire_de_forme
  9. emma.fr - https://www.emma.fr/matelas/mousse-viscoelastique/
  10. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-matelas-a-memoire-de-forme-n2369/

Historique

30 avril 2024 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross