Les 4 meilleures montres solaires en 2023

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Lecture

Dans le but de réduire considérablement la consommation énergétique, la plupart des montres actuelles sont équipées de cellules photovoltaïques. D'ailleurs, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour y parvenir. Chaque modèle se distingue cependant selon leurs performances et bien d’autres paramètres. Afin de vous aider à trouver le meilleur, consultez sans plus attendre notre comparatif des meilleures montres solaires les plus en vogue.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleures montres solaires de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Bering, Pulsar, Ice-Watch... Découvrez quelle est la meilleure montre solaire à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas chère.

La meilleure montre solaire en 2023

Le choix de la rédaction montre solaire - Bering Solar collection

Muni d’un bracelet et d’un boîtier en acier inoxydable, ce produit est robuste. Avec seulement 9 mm d’épaisseur et 40 mm de diamètre, elle est discrète au poignet et résiste à une pression de 5 ATM.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La forme arrondie du Bering Solar collection est plaisante à voir. Malgré le fait qu’elle ait un bracelet et un boîtier en acier inoxydable, elle est assez légère en ne pesant que 50 g. De plus, un verre de type saphir protège ses aiguilles et son cadran de la poussière. Il est à noter que ledit cadran comporte des cellules photovoltaïques pour subvenir à ses besoins énergétiques.

Par ailleurs, cette montre solaire est étanche, car elle peut résister à une pression allant jusqu’à 5 bars. Qui plus est, elle possède un fermoir à bouton-poussoir avec sûreté. En outre, elle a une autonomie comprise entre 6 à 12 mois après qu’elle s'est rechargée complètement. Elle est de ce fait plus écologique qu’une simple montre à pile.

Forme Ronde
Type de verre Saphir
Poids 50 g
Résistance à la pression d'eau 5 bars
Matière du boîtier Acier inoxydable
Nos experts ont comparé les 39 meilleures montres solaires pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 39 montres solaires. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 726 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure montre solaire d'entrée de gamme

montre solaire - Ice-Watch Solar power nature

Avec un bracelet en silicone (20 mm de largeur) et un boîtier en plastique, ce produit est léger et pèse seulement 30 g. La Ice-Watch Solar power nature est étanche jusqu’à environ 5 bars de pression.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le design épuré de cette montre solaire évoque déjà le respect pour l’environnement. Son bracelet en silicone ainsi que son boîtier en plastique sont de couleur blanche. En outre, les graduations et les aiguilles sont de couleur verte. Ses petites dimensions (boîtier : 40 x 12 mm, largeur du bracelet : 20 mm) la rendent ultralégère avec seulement 30 g sur la balance.

Il faut reconnaître que cette montre est d’une grande précision en adoptant un type de mouvement quartz. De plus, elle est alimentée par une batterie lithium qui se recharge à la présence d’une source lumineuse naturelle (soleil) ou artificielle.

Forme Ronde
Type de verre Plastique
Poids 30 g
Résistance à la pression d'eau 5 bars
Matière du boîtier Plastique

La meilleure montre solaire haut de gamme

montre solaire - Citizen Super titanium BM7360-82E

Monté sur un bracelet en titane, le boîtier rond de ce produit qui est du même matériau est surmonté d’un verre en saphir. La montre solaire de couleur argentée s'adresse aux hommes qui souhaitent affirmer leur élégance.

Cette montre solaire allie élégance et performances. Les matériaux qui la composent sont robustes et de très bonne facture. En effet, son boîtier et son bracelet sont en titane. De plus, un verre en saphir résistant aux rayures potentielles recouvre le cadran et les aiguilles. Ces dernières se meuvent grâce à l’accumulation de l’énergie solaire.

Avec un diamètre de 41 mm sans la couronne, le poids du produit est assez conséquent puisque de 86 g. Cela est largement compensé par sa capacité à résister à une pression de 10 bars. Par ailleurs, son cadran noir et sa finition platine s’harmonisent avec toutes les tenues vestimentaires.

Forme Ronde
Type de verre Saphir
Poids 86 g
Résistance à la pression d'eau 10 bars
Matière du boîtier Titane

La meilleure alternative

montre solaire - Casio Pro Trek

Équipée de 3 capteurs solaires, cette montre se distingue par son affichage digital. La technologie Super Full Auto LED dont elle est dotée la rend unique en son genre. Son boîtier est constitué de résine noire.

La Casio Pro Trek se démarque de ses concurrents par l’utilisation simultanée de 3 capteurs solaires. De plus, elle utilise des afficheurs 7 segments de grande taille pour une bonne lisibilité de la date et de l’heure. En plus de ces dernières, cet accessoire au design sportif comporte d’autres fonctionnalités telles qu’une boussole, un altimètre, un  dateur, un chronographe, un compte à rebours, un thermomètre et un système d’alarme.

Son boîtier de 54 mm est fait en résine noire de forme arrondie. Voilà pourquoi cette montre pèse dans les 67 g. Cependant, elle peut résister à une pression de 10 bars grâce à son étanchéité aux éclaboussures et à la robustesse de son verre minéral.

Forme Ronde
Type de verre Verre minéral
Poids 67 g
Résistance à la pression d'eau 10 bars
Matière du boîtier Résine

Tableau comparatif des 4 meilleures montres solaires

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Forme Type de verre Poids Résistance à la pression d'eau Matière du boîtier Type d’affichage
Bering Solar collection
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure montre solaire en 2023 Ronde Saphir 50 g 5 bars Acier inoxydable Analogique
Ice-Watch Solar power nature
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure montre solaire d'entrée de gamme Ronde Plastique 30 g 5 bars Plastique Analogique
Citizen Super titanium BM7360-82E La meilleure montre solaire haut de gamme Ronde Saphir 86 g 10 bars Titane Analogique
Casio Pro Trek La meilleure alternative Ronde Verre minéral 67 g 10 bars Résine Digital

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa montre solaire

Le choix d’une montre solaire s’avère parfois difficile dans la mesure où différents paramètres interviennent dans votre décision. Cependant, afin que vous ne soyez pas déçu de votre achat, voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce genre de produit.

Critère n°1 : Les matériaux utilisés

Que ce soit pour le bracelet ou le cadran, il est indispensable de connaître exactement le type de matériau utilisé pour la conception de la montre en général. Certaines personnes ont une peau hypersensible qui s’irrite facilement au contact du cuir, par exemple. De ce fait, si vous faites partie de ces individus, le choix se limitera sur les matériaux tolérés par la peau.

Critère n°2 : Les dimensions du produit

La taille d’une montre solaire varie en fonction du modèle et de la marque. De plus, chaque individu a sa propre morphologie au niveau du tour de poignet. Trop grande, la montre glissera facilement. Dans le cas contraire, si elle est trop petite, elle peut entrainer des troubles au niveau de la circulation sanguine.

Critère n°3 : Le design de la montre

Il faut dire que le choix d’une montre solaire doit se faire selon le style du client. Certains modèles ne sont adaptés que pour des tenues vestimentaires spécifiques ou pour des activités diverses. De ce fait, un sportif se tournera indubitablement vers un produit allant dans ce sens. Il ne s’agit pas d’une simple question de goût personnel, mais la montre solaire reflète également la personnalité de celui qui la porte.

Critère n°4 : Le niveau d’étanchéité

Il est possible d’avoir plusieurs niveaux d’étanchéité lorsqu’il s’agit d’horlogerie. À titre d’exemple, à 3 bars, l’accessoire peut supporter des éclaboussures occasionnelles. À 5 bars, la montre peut être utilisée dans une baignoire ou une piscine en évitant les plongeons. À 10 bars, le produit est apte à supporter la nage sportive. Enfin, à 20 bars, c’est déjà carrément une montre de plongée.

Critère n°5 : La résistance aux chocs

La robustesse d’une montre solaire dépend en partie de sa capacité à résister aux chocs. Afin de s’assurer que le produit répond à la norme internationale ISO 1413:2016, elle doit réussir des essais d’homologation. D’une manière générale, il s’agit d’une batterie de tests comme une chute libre à 1 m de hauteur du sol, etc.

Fonctionnement et entretien d’une montre solaire

Le fonctionnement

Malgré l’existence de différents types de montres solaires, le principe de fonctionnement reste le même. En effet, il s’agira de capter l’énergie du soleil ou de la lumière artificielle à l’aide de cellules photovoltaïques disposées sur ou sous le cadran. L’électricité ainsi produite est emmagasinée dans un accumulateur (parfois une petite batterie lithium) qui la redistribue vers les lamelles de cristaux de quartz. Ainsi, la présence de piles jetables n’est plus nécessaire pour indiquer l’heure qu’il est.

La recharge de la batterie

L’autonomie d’une montre solaire varie en fonction de la durée du temps d’exposition des cellules photovoltaïques à une source lumineuse. De ce fait, certains modèles peuvent fonctionner pendant 4 mois comme les montres solaires Pulsar, tandis que d’autres jusqu’à 12 mois.

Aussi, afin d’optimiser la recharge de votre batterie, il est recommandé de tourner quotidiennement le cadran de la montre vers la lumière au moins 15 bonnes minutes. Toutefois, une batterie entièrement à plat prendra 5 heures d’exposition avant de se recharger entièrement.

La préservation de l’étanchéité par le nettoyage

La majorité des montres solaires sont étanches à une pression de 3, 5, 10 et 20 bars. Cependant, cela ne veut point dire que les joints ne lâcheront jamais sans qu’il n’y ait pas d’entretien. L’utilisation d’un chiffon sec en microfibre est requise pour essuyer le verre et le bracelet. Au cas où la montre a été en contact avec de l’eau de mer, il est nécessaire d’éliminer tous dépôts de sel avec un torchon mouillé avec de l’eau tiède. Cela évitera que les joints ne soient endommagés à long terme.

Attention !

Il faut impérativement éviter l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers peuvent ternir la couleur de la montre et dans un cas extrême, endommager tout bonnement le mécanisme interne si jamais il y a infiltration.

Quel type de montre solaire choisir ?

Toutes les grandes marques entrent en compétition pour offrir les meilleures montres solaires possible. De ce fait, ce produit se décline sous différents types dont en voici quelques-uns.

La montre solaire analogique

La montre solaire analogique

Une montre solaire est dite analogique lorsqu'elle utilise la lumière du soleil pour fonctionner et qu’elle affiche l’heure grâce à des aiguilles. Ces dernières sont au nombre de trois et représentent les secondes, les minutes et les heures.

Les avantages : Bien qu’une montre solaire comporte un affichage analogique (déplacement de 3 aiguilles indicatives), elle possède une très grande précision. Cela est dû à la présence de minéral piézoélectrique qu’est le quartz. De plus, la marge d’erreur en un mois n’est que de quelques 10e de secondes. En outre, il n’est plus requis de changer de pile comme sur les anciens modèles.

Les inconvénients : La montre solaire analogique est certes intéressante au niveau de sa précision, mais d’un point de vue esthétique, elle renvoie un certain effet vintage. De plus, si jamais la batterie lithium dont elle est équipée venait à tomber en panne, son remplacement pourrait coûter une petite fortune selon le modèle.

C’est pour qui ? D’une manière générale, ce modèle de montre convient à tout le monde. Toutefois, c’est son design qui déterminera si elle fera mouche auprès de telle ou telle personne.

La montre solaire digitale

La montre solaire digitale

Équipée d’un écran LCD, en général, la montre solaire digitale indique l’heure grâce à des afficheurs 7 segments. Elle peut ainsi reproduire les données à la fois sous forme de chiffres et de lettres.

Les avantages : L’atout principal d’une montre solaire digitale (appelée aussi numérique ou alphanumérique) est la netteté de son affichage. La majeure partie du temps, ce type de montre comporte soit un écran à cristaux liquides, soit un écran LCD. Ces deux technologies affichent instantanément l’heure, la date, etc.

Les inconvénients : Malgré le fait que la montre solaire digitale n’est plus à ses balbutiements, elle présente encore quelques points faibles. Nous pouvons citer entre autres le manque d’élégance. Aussi, celle-ci a une allure assez agressive, ce qui n’attire pas tout le temps le regard de la plupart des femmes.

C’est pour qui ? Certains modèles sont unisexes tandis que d’autres sont tout indiqués uniquement pour les hommes ou pour les femmes.

La montre solaire sportive ou connectée

La montre solaire sportive ou connectée

Dans la course au développement de ce type de produit, on retrouve les marques Garmin et Casio qui se livrent une bataille acharnée. En effet, la seule idée de disposer d’un GPS miniaturisé sur une montre qui fonctionne 24 h/24 est quasiment un rêve pour la majorité des consommateurs. Cependant, comme tout autre nouveau produit, elle présente des points forts comme des points faibles.

Les avantages : Déjà, la montre solaire GPS est beaucoup moins encombrante qu’un GPS classique comme celui qu’on retrouve dans les voitures. Effectivement, elle peut vous accompagner partout et en toutes circonstances pour connaître précisément votre position. Ce genre de montre solaire embarque également un baromètre, un altimètre, etc.

Les inconvénients : Bien qu’une montre solaire sportive soit assez pratique, elle ne peut être utilisée que dans certaines conditions. La puce GPS requiert trop d’énergies lorsqu’elle est en marche. Même étant surexposée au soleil durant des heures, la batterie de la montre aura tendance à se décharger rapidement. Elle risque de lâcher durant des épreuves nocturnes.

C’est pour qui ? Ce genre de montre est généralement destiné aux sportifs, notamment les randonneurs. Elle s’adresse également aux voyageurs qui explorent une nouvelle contrée ou un nouveau pays. Toutefois, le grand public peut s’en procurer juste par plaisir.

Montre solaire ou montre à quartz ?

En matière d’horlogerie, les montres ont beaucoup évolué. En effet, on retrouve actuellement la montre solaire et la montre quartz. Mais, comme elles ont chacune leurs particularités, voici ce qui les distingue.

Montre solaire

Comme son nom l’indique, la montre solaire capte les rayons du soleil par le biais de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont, soit mises en évidence sur le cadran, soit dissimulées sous le cadran. Pour obtenir une bonne précision quant au décompte des secondes, des minutes et des heures, ce genre de montre comporte également du quartz.

L’énergie qui fait vibrer les cristaux de quartz n’est pas fournie par une pile, mais provient de la batterie intégrée chargée par les capteurs solaires. Ce procédé est à la fois écologique et performant, vu qu’il n’y a plus de raison de remplacer la pile.

Montre quartz

Dans les années 70, la montre quartz faisait fureur auprès des consommateurs. Elle a détrôné la montre mécanique classique qu’il fallait remonter manuellement. La fréquence de vibration du quartz qui est de 32 768 en l’espace d’une seconde est invariable. Un calcul rapide par un compteur dans le dispositif fait ainsi progresser la trotteuse d’une seconde à l’autre.

Par ailleurs, dans ce type de montre, la stimulation des lamelles de quartz nécessite l’utilisation d’une pile. C’est grâce à la tension délivrée par cette dernière que cesdites lamelles de quartz oscillent pour optimiser le mouvement des aiguilles.

Verdict

Ces 2 types de montres offrent une bonne précision des secondes, des minutes et de l’heure. Elles contiennent toutes deux des lamelles de quartz, un minéral piézoélectrique qui vibre 32 768 fois en 1 s. De ce fait, leur mode de fonctionnement est similaire à une petite différence près :

  • la montre solaire utilise la lumière du soleil et la lumière artificielle ;
  • la montre quartz a besoin d’une pile (jetable) pour fonctionner.

En conclusion, vu la pollution qui prévaut actuellement dans le monde, il est évident que la montre solaire est plus écologique que la montre quartz. Quant au choix, il y va de la préférence de chacun.

Les meilleures marques de montres solaires

Selon nous, les meilleures marques de montres solaires en 2023 sont Bering, Pulsar, Ice-Watch, Citizen et Casio  :

  • Bering

    Inspirée du nom de l’illustre navigateur danois Vitus Bering, cette marque puise sa créativité en son savoir-faire pour offrir des montres de qualité à la portée de toutes les bourses. Avec la Bering 13426-000, il faut reconnaître qu’elle ne fait pas les choses à moitié quand il faut s’y mettre. De plus, elle n’a de cesse d’innover ses produits en y incorporant des matériaux robustes et de très bonne qualité comme l’acier inoxydable, la maille milanaise, etc.

  • Pulsar

    Adoptant une approche créative vis-à-vis de ses designers externes, la marque fait une percée fulgurante dans le domaine de l’horlogerie. Les chefs-d’œuvre qu’elle produit tendent à conquérir de nouvelles parts de marché plus juteuses les unes que les autres. Aussi, elle fait tout pour concilier esthétique, confort et performances avec le plus grand succès.

  • Ice-Watch

    En décembre 2006 naquit la marque Ice-Watch en Belgique, ayant à sa direction Jean-Pierre Lutgen. C’est une marque assez jeune, mais qui a su faire ses preuves grâce à ses montres haut de gamme. Seulement en 2014, sa présence dans pas moins de 85 pays lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2012. En outre, elle se distingue par ses montres dont les boîtiers et les bracelets sont faits de silicone et de plastique pour garantir leur légèreté et leur robustesse.

  • Citizen

    Des entrepreneurs suisse et japonais se sont donnés la main afin de fonder cette prestigieuse marque d’horlogerie en 1930. Mais c’est depuis 1924, sous l’impulsion d’un homme politique dénommé Gotō Shinpei que le nom de ladite marque a été créé réellement. Bien qu’elle ait commencé par produire des montres mécaniques de type traditionnel, Citizen emboîte le pas en investissant dans le système Eco-Drive qui suscite l’engouement auprès des consommateurs pour son côté écologique.

  • Casio

    Le Japon, plus précisément à Mitaka, fut le berceau de la multinationale Casio Computer Company, Limited en 1946. Depuis, la marque Casio diversifie ses activités en allant de la calculatrice, l’imprimante, le dictionnaire électronique, etc. Mais c’est en 1982 qu’elle lance sa première montre de type bracelet comportant un affichage numérique analogique combiné. Actuellement, elle est une référence pour la production de montres solaires ultra-performantes.

Pourquoi acheter une montre solaire ?

Les montres classiques ont fait leurs temps si on peut le dire comme ça ! De nouvelles technologies plus adaptées ont vu le jour, notamment avec l’apparition des montres solaires. Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous inciter à vous en procurer une.

1- Une autonomie non négligeable

Qu’elle fonctionne avec une pile ou qu’elle soit munie d’un remontoir, les montres vintages nécessite une intervention humaine pour qu’elle reste à l’heure. Cependant, les montres solaires n’ont nul besoin d’être branchées à un  chargeur ou que la pile soit changée au bout d’un certain temps. Elle a une autonomie bien plus importante (de 4 mois à 1 année) selon le modèle.

2- Des fonctionnalités accrues

Certains types de montres solaires comprennent bon nombre de fonctionnalités. Mis à part l’affichage de la date et l’heure, certaines sont équipées de baromètre, d'altimètre, de chronomètre, etc. Qui plus est, les modèles les plus récents sont connectés en embarquant un GPS ou encore une technologie de synchronisation avec un autre appareil, comme un smartphone, par Bluetooth.

 3- Une précision inégalée

L’utilisation de fines lamelles de quartz offre la meilleure précision qui soit en termes de ponctualité. En effet, ce minéral piézoélectrique oscille à un intervalle régulier de 32 768 fois par seconde, lorsqu’il reçoit une impulsion électrique. Cette dernière étant fournie par la lumière naturelle ou artificielle.

4- Un bon design

À ses débuts, la montre solaire laissait les consommateurs perplexes quant à leur design. Cela a pourtant changé avec l’utilisation de différents matériaux haut de gamme comme le cuir, l’acier inoxydable, le titane, etc. Sur certains modèles, les capteurs photovoltaïques sont si bien cachés que vous ne vous rendrez même pas compte de leur présence.

 5- Un respect de l’environnement

C’est dans un souci de préserver l’environnement de la pollution que les montres solaires ont été mises au point. En effet, les composants chimiques des piles classiques que nous rejetons dans la nature prennent des années avant de se désintégrer entièrement. Et même si le recyclage est monnaie courante de nos jours, il ne faut pas oublier que certains procédés contribuent à l’émanation de gaz à effet de serre et requièrent l’utilisation des tonnes de litres d’eau.

Les astuces à connaître pour votre montre solaire

Prolongez la durée de vie de votre montre solaire

Il est vrai qu’une montre solaire fonctionne de façon autonome. Mais si vous n’en prenez pas soin, elle risque de s’abîmer avant que la garantie n’expire. De ce fait, évitez de la placer sur le même poignet où vous portez vos accessoires de mode comme une gourmette en or par exemple et nettoyez-la de temps en temps.

Augmentez l’autonomie de la batterie

Puisque votre montre fonctionne à l’énergie solaire, vous serez contraint de l’exposer à la lumière afin qu’elle se recharge. Dans la mesure où vous travaillez à domicile ou constamment dans un bureau sombre, placez-la de temps en temps sur le rebord de la fenêtre. La meilleure façon est de la porter chaque fois que vous sortez de la maison.

Protégez votre montre solaire des chocs

Comme tout appareil ayant des composants électroniques, votre montre solaire ne peut supporter les chocs à répétition. Même si elle est dotée d’un revêtement antichoc, évitez de la faire tomber. Pour ce faire, assurez-vous que le fermoir est bien à sa place. Aussi, lorsque vous l’enlevez, placez-la sur une surface assez large et hors de la portée des enfants.

Retrouvez votre chemin avec votre montre solaire connectée

Si vous avez une montre solaire disposant d’un GPS, vous pouvez déterminer votre position et calculer la trajectoire jusqu’à un point de destination. Comme pour les montres GPS de golf, elle utilise la trilatération par rapport à des satellites afin de fournir l’emplacement exact du dispositif. Il vous suffit d’entrer les coordonnées de votre destination pour vous y rendre.

Ajustez l’heure de votre montre si le fuseau horaire d’une région a été modifié

Selon les règlementations en vigueur dans certaines régions du monde, les fuseaux horaires d’origines sont modifiés. Afin que votre montre soit réglée à l’heure exacte, réglez manuellement le fuseau horaire qui correspond à la zone. Le réglage automatique fera le reste si vous êtes dans cette même zone pour un moment.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre solaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres solaires du moment sont :

  1. Bering Solar collection
  2. Ice-Watch Solar power nature
  3. Citizen Super titanium BM7360-82E
  4. Casio Pro Trek

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de montres solaires ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de montres solaires sont Bering, Pulsar, Ice-Watch, Citizen et Casio. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on porter une montre solaire sur n’importe quel poignet ?

Tout comme les montres vintages, les montres solaires peuvent être portées tant sur le poignet gauche que sur le poignet droit. Compte tenu de leurs spécificités, l’affichage ne s’inverse pas pour autant. Cependant, comme la majorité de la population mondiale est droitière, ces individus ont tendance à les placer sur le poignet gauche pour faciliter sa manipulation.

Comment recharger une montre solaire sans la lumière du soleil ?

Une montre solaire ne nécessite pas forcément l’absorption des rayons de cet astre pour se recharger. À défaut d’un temps ombragé, placez votre montre sous une source lumineuse artificielle. Certes, cela aura un impact sur le temps de charge, mais cette dernière est un substitut qui peut faire l’affaire. Toutefois, veillez à ce que ce soit une lumière blanche comme celles qu’émettent les LED pour un meilleur résultat.

Une montre solaire sportive est-elle semblable à une montre GPS de golf ?

Sur ce point, la question ne devrait plus se poser. L’abréviation GPS (Global Positioning System) renvoit au système de géolocalisation par satellite. Seulement, la montre GPS de golf a été conçue spécialement pour ce sport afin de repérer le green et le trou le plus proche. Par ailleurs, la montre solaire sportive est plus élaborée, car elle peut servir de carte numérique pour se rendre d’un endroit à l’autre.

Peut-on immerger une montre solaire ?

En réalité, tout dépend de la capacité de votre montre à résister à la pression. L’indice d’étanchéité varie selon le modèle que vous avez. Si elle indique 20 bars, vous pourrez l’immerger jusqu’à 20 m de profondeur sous l’eau. Cependant, afin de limiter les risques encourus, pensez tout de même à la retirer avant de vous aventurer sous l’eau.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lavise.fr
  2. – youtube.com
  3. – montre-automatique.com
  4. – chronotempus.com
  5. – lepoint.fr
  6. – lepage.fr
  7. – grazia.fr
  8. – dwyt-watch.com
  9. – gataka.fr
  10. – 60millions-mag.com
  11. – seikowatches.com

Historique

17 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross