Les 4 meilleures motorisations de portail coulissant en 2022

Par Norah Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -

Si vous travaillez dans un bureau ou un grand immeuble partageant l'espace avec d'autres entreprises, il n'est pas rare de voir un portail automatique. Tout comme les systèmes battants,  les motorisations de portail coulissant modernes sont rapidement devenues un incontournable pour la plupart des habitations surtout si vous êtes du genre pressé, paresseux ou étourdi. Pour trouver le meilleur modèle, lisez notre guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure motorisation de portail coulissant en 2022

Le choix de la rédaction motorisation de portail coulissant - Avidsen Orea 500 Plus

Il s’agit d’une motorisation qui convient parfaitement aux portails lourds ou de grande dimension, quels que soient les matériaux. Vous apprécierez la fonctionnalité auto-apprentissage du moteur qui facilite l’ouverture et la fermeture du portail.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’une motorisation puissante, performante et pratique pour votre portail coulissant, cet Avidsen Orea 550 est le meilleur modèle que nous vous recommandons. La motorisation peut supporter un portail coulissant ayant un poids jusqu’à 500 kg et allant jusqu’à 8 mètres, quels que soient le sens d’ouverture et le matériau du portail. Nous apprécions particulièrement la fonctionnalité auto-apprentissage qui facilite le quotidien ! Dès l’installation, vous pouvez configurer l’ouverture et la fermeture du portail et le moteur mémorise cette configuration pour vous permettre de rentrer simplement chez vous.

La motorisation offre plusieurs options pour votre confort d’utilisation. Ainsi, vous pouvez refermer le portail soit en mode automatique (après temporisation), soit semi-automatique en utilisant la télécommande incluse. Le mode piéton vous permet d’économiser la motorisation en ouvrant partiellement le portail quand vous y passez à pied. En plus, vous pouvez également régler selon vos goûts la vitesse, la force et l’accélération du moteur. Notez que ce produit offre une grande compatibilité avec tout type d’accessoires disponible sur le marché (interphone audio/vidéo, Smartphone, et kit d’alimentation solaire).

Poids maximal de portail 500 kg
Longueur de portail 8 m
Matériaux pris en charge Bois, Fer, aluminium ou PVC
Avec batterie de secour
Accessoires inclus 1 moteur 24 VDC avec électronique intégrée, 8 Crémaillères de 50cm (soit 4m) en nylon, 2 télécommandes 433, 92 MHz à 4 boutons, 1 feu clignotant

La meilleure motorisation de portail coulissant d'entrée de gamme

motorisation de portail coulissant - SCS Sentinel OneGate 3

Il s’agit d’un modèle de motorisation de portail coulissant qui allie parfaitement technicité et praticité. Ce SCS Sentinel OneGate 3 se démarque surtout par sa facilité d’installation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Optez pour cette motorisation pour automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant. Elle embarque des techniques innovantes, mais simples d’utilisation, qui répondront à toutes vos attentes. Avec cette motorisation OneGate 3 divers types de fonctionnements sont à votre disposition. Ainsi, vous pouvez régler le sens d’ouverture vers la droite ou vers la gauche selon la disposition de votre portail et de votre clôture. La fermeture automatique et le déverrouillage manuel sont également personnalisables.

Pour vous permettre d’économiser de l’énergie, vous avez le choix d’ouvrir totalement ou partiellement le portail. Sans oublier le ralentissement en fin de course et l’arrêt sur obstacle pour sécuriser vous et votre moteur. L’installation est un jeu d’enfant, elle se fait en trois étapes : l’installation mécanique, l’alimentation en électricité puis la programmation et la synchronisation. Le moteur est équipé de deux télécommandes, un feu clignotant de sécurité à LED, 4 mètres de crémaillères, un support de fixation des fins de course, une clé de déverrouillage et une notice.

Poids maximal de portail 400 kg
Longueur de portail 4 m
Matériaux pris en charge Bois, fer, aluminium ou PVC
Avec batterie de secour
Accessoires inclus Moteur avec carte électronique, 2 télécommandes, 1 feu clignotant à LED, 4 m de crémaillères, 1 gabarit de pose, de la visserie et 1 clé de déverrouillage, 1 support de fixation, des fins de course et 1 notice

La meilleure motorisation de portail coulissant haut de gamme

motorisation de portail coulissant - Somfy Slidymoove 300

Cette motorisation de portail coulissant confère sécurité et praticité. Avec ce kit complet de motorisation Slidymoove, votre famille et vos biens seront protégés grâce aux détecteurs d’obstacle automatiques photocellules inclus.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans l’intention de vous offrir les meilleurs produits pour vous aider à faciliter la vie, la marque Somfy vous propose un kit complet de motorisation pour simplifier l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant. Il s’agit d’un kit très facile à utiliser et accessible à tous sans avoir besoin d’une connaissance spécifique. Pas besoin de vous fatiguer en ouvrant et en fermant le portail ! Vous pourrez le faire en un seul clic sur la télécommande à doubles touches Keypop préprogrammée incluse même si vous restez dans votre voiture.

Soyez en sécurité avec ce kit de motorisation Slidymoove 300 ! Il inclut un jeu de cellules photoélectriques servant à détecter les obstacles : vos biens et votre famille seront bien protégés car le moteur stoppe sa course lorsqu’un obstacle est détecté. En plus, le feu orange intégré émet automatiquement un signal lorsque le portail est ouvert ou fermé. Le moteur Slidy Moove 300 ultra performant est compatible avec les portails en bois, PVC, aluminium ou fer d’un poids maximum de 300 kg et d’une longueur maximale de 5 mètres. Vous n’aurez aucun problème en cas de coupure de courant car une batterie de secours est aussi incluse.

Poids maximal de portail 300 kg
Longueur de portail 5 m
Matériaux pris en charge Bois, PVC, aluminium ou fer
Avec batterie de secour
Accessoires inclus 1 moteur, 2 télécommandes 2 touches Keypop, 1 batterie de secours, 4 mètres de crémaillère, 1 feu clignotant, et 1 jeu de cellules photoélectriques

Un excellent choix

motorisation de portail coulissant - SCS Sentinel HWay

Avec cette SCS Sentinel HWay, vous aurez une motorisation connectée à crémaillères simple d’utilisation, confortable et sécurisée. Grâce au module Wi-Fi intégré, contrôlez votre portail via votre Smartphone via l’application H’Access, peu importe où vous êtes.

Cette motorisation connectée à crémaillères HWay est le top de toutes les motorisations pour portail coulissant ! Elle n’est pas seulement la plus performante mais aussi la plus intelligente. En effet, son moteur permet de motoriser facilement en 3 étapes un portail coulissant de 500 kg et de 6 mètres de long. De plus, elle s’adapte à tout type de portail, que ce soit en bois, en aluminium, en fer ou en PVC renforcé.

Cette HWay 24V vous garantit simplicité, confort et sécurité ! Grâce à l’application H’Access et au module Wi-Fi intégré, vous pouvez gérer l’ouverture et fermeture du portail et faire les réglages de votre moteur sans avoir besoin d’ouvrir le capot. Ceci vous permet également de reconnaître en temps réel la position de votre portail s’il est ouvert ou fermé même si vous étiez très loin de votre appartement. Ce modèle présente les mêmes fonctionnalités des autres motorisations, mais il se diffère grâce à son système de sécurité amélioré. Il est équipé de deux télécommandes à code secret tournant, un jeu de photocellules infrarouges et feu clignotant avec antenne intégrée.

Poids maximal de portail 500 kg
Longueur de portail 6 m
Matériaux pris en charge Tous les matériaux (bois, aluminium, fer, PVC renforcé)
Avec batterie de secour
Accessoires inclus 1 moteur, 12 crémaillères, 2 télécommandes, 1 feu clignotant LED, 2 photocellules infrarouges, accessoires de fixation, clé de déverrouillage, 1 notice

Tableau comparatif des 4 meilleures motorisations de portail coulissant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids maximal de portail Longueur de portail Matériaux pris en charge Avec batterie de secour Accessoires inclus Compatible avec une alimentation solaire
Avidsen Orea 500 Plus La meilleure motorisation de portail coulissant en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
500 kg 8 m Bois, Fer, aluminium ou PVC 1 moteur 24 VDC avec électronique intégrée, 8 Crémaillères de 50cm (soit 4m) en nylon, 2 télécommandes 433, 92 MHz à 4 boutons, 1 feu clignotant
SCS Sentinel OneGate 3 La meilleure motorisation de portail coulissant d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
400 kg 4 m Bois, fer, aluminium ou PVC Moteur avec carte électronique, 2 télécommandes, 1 feu clignotant à LED, 4 m de crémaillères, 1 gabarit de pose, de la visserie et 1 clé de déverrouillage, 1 support de fixation, des fins de course et 1 notice
Somfy Slidymoove 300 La meilleure motorisation de portail coulissant haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 kg 5 m Bois, PVC, aluminium ou fer 1 moteur, 2 télécommandes 2 touches Keypop, 1 batterie de secours, 4 mètres de crémaillère, 1 feu clignotant, et 1 jeu de cellules photoélectriques
SCS Sentinel HWay Un excellent choix
500 kg 6 m Tous les matériaux (bois, aluminium, fer, PVC renforcé) 1 moteur, 12 crémaillères, 2 télécommandes, 1 feu clignotant LED, 2 photocellules infrarouges, accessoires de fixation, clé de déverrouillage, 1 notice

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa motorisation de portail coulissant

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants lors du choix d’une motorisation de portail coulissant :

Critère n°1 : La taille et le poids de votre portail

Le type de motorisation de portail coulissant que vous choisissez dépend principalement de la taille et du poids de votre portail existant. Le poids ou la longueur de votre portail dicte la taille du moteur que vous choisissez. Les motorisations de portail coulissant sont disponibles à partir du service léger domestique pour les propriétés résidentielles au service industriel extrême pour les usines et les entrées de site.

Critère n°2 : La source d’alimentation

Les motorisations de portail coulissant peuvent également être livrées avec des options solaires. Ceci est particulièrement utile si vous habitez à la campagne ou si vous avez un accès limité à une source d’alimentation secteur. Vous devrez tenir compte de la position du portail par rapport à la lumière, car de grands arbres ou structures peuvent inhiber l'efficacité de la production solaire.

La technologie solaire a parcouru un très long chemin et est plus fiable que jamais ; cependant, choisissez un modèle qui dispose d'une « batterie de secours » afin que les jours de faible luminosité, vous puissiez puiser dans l'énergie de secours stockée dans la batterie.

Critère n°3 : La vitesse d’ouverture

Savoir à quelle vitesse vous voulez que votre portail s'ouvre vous aidera à décider quelle motorisation de portail coulissant convient à votre propriété.

Si le portail se trouve dans une zone vulnérable, une entrée et une sortie rapides sont importantes, afin de ne pas vous laisser, vos biens ou votre véhicule sans protection entre l'ouverture et la fermeture. Vous devrez peut-être entrer rapidement dans votre propriété si votre allée se trouve sur une route très fréquentée, afin de ne pas gêner la circulation ou déclencher certains accidents.

Choisissez également une motorisation de portail qui permet de régler indépendamment la vitesse. De cette façon, vous avez un contrôle total, vous permettant une entrée rapide suivie d'une vitesse de fermeture plus sûre et plus lente. Pour cette raison, les opérateurs de portail coulissant sont disponibles en vitesses turbo standard et sûres.

Critère n°4 : Le contrôle

Selon le niveau de sécurité et la facilité d'accès que vous souhaitez, vous pouvez choisir parmi une variété de méthodes de contrôle d'accès pour ouvrir et fermer votre portail. Ceux-ci comprennent : l'accès par télécommande, l'accès au clavier, le faisceau photoélectrique (PE) ou encore l'accès à l'aide de votre téléphone portable !

Critère n°5 : Les options supplémentaires

Chaque motorisation de portail coulissant propose des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être intéressantes selon vos besoins. Certains modèles offrent un basculement sur batterie en cas de coupure de courant afin que vous ayez toujours un système fonctionnel. D’autres options embarquent des dispositifs de sécurité antivol ou antieffraction.

Il existe actuellement des multitudes de fonctionnalités proposées grâce à l’avancée technologique et c’est à vous de déterminer vos attentes et vos besoins pour les associer à votre système de motorisation de portail.

Quel type de motorisation de portail coulissant choisir ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe plusieurs variétés de motorisations de portail coulissant mails ils se déclinent en général sous deux types : solaires et électriques.

Solaire

Solaire

Les motorisations de portail coulissant à énergie solaire gagnent en popularité en raison des innovations de la technologie solaire qui ont considérablement amélioré leur fiabilité. Le coût des panneaux solaires a également considérablement baissé ces dernières années. C'est pourquoi de nombreux consommateurs les envisagent sérieusement.

Avantages : Les clients peuvent désormais profiter de factures d'énergie réduites. Étant donné que ce système utilise l'énergie provenant du soleil, il est pratiquement gratuit. Même dans des conditions de très faible luminosité, les tests ont montré que le portail fonctionnera toujours jusqu'à 10 opérations par jour.

D’ailleurs, avec l’énergie solaire, l'accès à une propriété n'est jamais un problème car le portail ne tombera pas en panne pendant les délestages ou si vous habitez dans une zone où l’accès à l’électricité est un problème.

Inconvénients : Le coût initial peut être considérable et après quelques années, vous devez remplacer la batterie car celle-ci a une durée de vie selon sa qualité.

Pour qui ? Elle est destinée à ceux qui habitent dans une zone où l’accès à l’électricité est limité.

Électrique

Électrique

Une tendance croissante pour les propriétés résidentielles et commerciales est d'installer un portail électrique à l'entrée. Essentiellement, une motorisation de portail coulissant qui peut être ouverte et fermée via un mécanisme électrique. De la sécurité à la commodité accrue, une motorisation de portail coulissant est une fonctionnalité très attrayante pour les propriétaires et les entreprises à travers l’Europe.

Avantages : De nombreux portails ont des codes de sécurité programmés pour aider à contrôler l'accès à votre propriété, vous permettant de choisir et de surveiller qui entre et sort de votre maison ou de vos locaux commerciaux. En ce qui concerne les mois d'hiver froids ou la pluie, les portails automatiques peuvent être une bénédiction.

Ces motorisations de portail coulissant peuvent éliminer le besoin de sortir de votre voiture car le portail s'ouvrira pour vous, vous permettant de simplement entrer dans votre résidence.

Inconvénients : Elle n’est pas adaptée dans les zones où la source d’électricité est un problème.

Pour qui ? Elle est destinée aux résidences urbaines, là où la panne d’électricité se fait rarement.

Motorisation de portail coulissant ou battant ?

Motorisation de portail coulissant

Un portail coulissant est un portail qui, en ouvrant ou en fermant, glisse le long de votre clôture, vers la gauche ou vers la droite en mouvement latérale. À cet effet, il ne va pas induire à une quelconque gêne que ce soit à l’intérieur de votre clôture ou à l’extérieur. Ainsi, vous serez libre d’embellir votre cour selon votre choix et d’adopter la disposition de votre cour à votre aise. Il est aussi plus pratique de l’utiliser en cas d’accès en pente.

Il est tout de même utile de noter que pour permettre d’installer une motorisation de portail coulissant, on a besoin d’avoir une surface plane le long de la course du portail et d’avoir une source de courant de 230V pour le moteur sauf si vous utilisez un système solaire. Assurez-vous également d’avoir un support pour les guides.

Motorisation de portail battant

Un portail battant est un portail constitué d’un ou de deux battants (vantaux) selon le choix de l’utilisateur. Le portail à deux battant est généralement le plus prisé. Il peut s’ouvrir vers l’extérieur, mais l’ouverture vers l’intérieur est toujours conseillée pour ne pas gêner la circulation à l’extérieur. L’installation d’une motorisation de portail battant est plus simple à réaliser étant donné qu’il n’a besoin que de deux piliers pour soutenir les vantaux, normalement déjà disponible avec les infrastructures de la clôture. À cet effet, il est beaucoup plus économique à installer.

Par contre, le portail battant est très sensible au vent, un vent très fort pourrait contraindre son moteur d’entrainement. Il faut noter aussi que l’utilisation du portail battant nécessite un espace qui équivaut à un rectangle d’au moins égale à la dimension de l’ouverture en longueur et de sa moitié en largeur. Enfin, l’utilisation d’une motorisation de portail battant est moins pratique si l’accès est en pente.

Verdict

Le choix de la motorisation de votre portail se porterait déjà sur la structure de la surface où il sera installé, que ce soit plane ou en pente, sur la disponibilité de l’espace à l’intérieur de votre clôture, le budget que vous avez à l’installation et les paramètres liés aux souffles du vent.

Toutefois, si les paramètres sont réunis, une motorisation de portail coulissant est plus intéressante car à part l’esthétique, elle libère de la place à l’intérieur de votre clôture, pas de contrainte liée au vent, et pratique pour un accès plat ou en pente.

Dans les deux cas, il faut s’assurer que votre portail ne gêne pas la circulation à l’extérieur. Il est à signaler aussi que si votre portail se porte directement sur une voie publique, il est essentiel qu’il soit muni d’un gyrophare jaune pour avertir les passants de tout éventuel mouvement.

Les meilleures marques de motorisations de portail coulissant

Selon nous, les meilleures marques de motorisations de portail coulissant en 2022 sont Somfy, Avidsen, SCS Sentinel, Nice et Came  :

  • Somfy

    Somfy est une marque française qui a existé depuis plus de 50 ans. Elle se spécialise dans la production d’appareils de motorisation et de la domotique. D’ailleurs, c’est l’une des références en la matière. Profitant de nombreuses années d’expertise et de savoir-faire, cette enseigne conçoit des systèmes performants et innovants au service de sa clientèle. Celle-ci est très diversifiée, allant des simples ménages aux professionnels. Somfy reste l’un des pionniers du « Smart living » et se dresse comme l’un des leaders mondiaux dans son secteur.

  • Avidsen

    Depuis sa création en 1998, Avidsen s’est spécialisée dans la motorisation pour volets et portail. Cette PME française est actuellement considérée comme l’un des acteurs majeurs dans le secteur des équipements de gestion de sécurité, des accès et de la protection de la maison. Les systèmes de motorisation proposés par cette marque figure parmi les mieux notés, de par leur efficacité et leur praticité. Avidsen produit également des appareils électroniques innovants sous la licence Philips ou Thomson, preuve de son savoir-faire.

  • SCS Sentinel

    SCS Sentinel est une entreprise œuvrant dans le domaine de la sécurité et des solutions de confort. Créée par le Groupe urmet France, cette société a vu le jour en 2002 et propose une large gamme d’appareils innovants pour les ménages. Elle figure parmi les professionnels les plus actifs dans tout le territoire de l’Hexagone. Ses gammes de motorisation de portail les plus connus comme le SCS, le Open ou encore le SG sont très appréciés par les Français pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation. Une valeur sûre.

  • Nice

    Nice est une entreprise d’origine italienne très active dans le domaine de la motorisation de portail. Elle propose différents produits adaptés aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Les appareils de la gamme Nice sont surtout réputés pour leur design racé, compact et élégant. Les produits de cette marque comme le fameux Popkit permettent d’ouvrir et de fermer un portail en quelques secondes seulement. Cela est rendu possible grâce à une technologie dernier cri conçu par des ingénieurs chevronnés et expérimentés.

  • Came

    Came est une entreprise italienne fondée vesr 1972. Cette société familiale se focalise dans l’automatisation des portails, la domotique et le contrôle d’accès. Les appareils proposés par cette marque sont le fruit de plus de 40 ans de recherche, d’amélioration et d’innovation. Came mise principalement sur la robustesse et la performance de ses produits. Par ailleurs, elle a réussi à se hisser dans le classement des enseignes de confiance en matière de motorisation de portail.

Pourquoi acheter une motorisation de portail coulissant ?

1- Parce qu’il est facile à utiliser

Les systèmes ayant une motorisation de portail coulissant sont faciles à utiliser car elles réduisent la majeure partie de la tâche. Ces portails fonctionnent tous seuls par simple pression sur un bouton ou par détection automatisée. Par conséquent, ils vous offrent la commodité d'accomplir la tâche complète sans appliquer aucune sorte d'énergie manuelle.

2- Pour la sécurité qu’elle procure

La motorisation de portail coulissant est un ensemble complet avec la possibilité de fournir le nom du visiteur entrant selon vos choix. Elle peut également inclure des capteurs d'avertissement intégrés et différentes fonctionnalités optionnelles pour le propriétaire. Le portail coulissant automatique est plus sûr et sécurisé que les autres options.

3- Parce qu’elle occupe moins d'espace

Un autre avantage des portails coulissants automatisés est qu'ils occupent moins d'espace que le reste des portails. De plus, les motorisations de portail coulissant à l'ère actuelle sont devenues de plus en plus compactes et performantes. L'espace occupé est un facteur essentiel lors du choix d’une motorisation de portail coulissant. Tout produit sur le marché a une grande importance s'il occupe moins d'espace et efficace par rapport à d'autres produits.

4- Parce qu’elle nécessite peu d’entretien

Les portails coulissants automatisés et leur motorisation nécessitent peu d’entretien.  D’ailleurs, les motorisations de portail coulissant sont durables grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et à des techniques uniques lors de leur fabrication. Vous n’aurez qu’à les lubrifier de temps en temps pour prévenir la rouille.

5- Pour une meilleure apparence de votre portail

Chaque maison a besoin d'un look somptueux. Nous avons tous envie de présenter nos maisons de la meilleure manière. C'est l'une des caractéristiques les plus exclusives d'un portail coulissant ayant une motorisation automatique. Le portail automatisé est discret, design et n’accapare pas de l’espace comparé aux modèles battants.

Les astuces à connaître pour votre motorisation de portail coulissant

Vérifiez de temps en temps les signes de dégradation visuelle

Vous devriez vérifier toutes les pièces de votre portail coulissant, y compris, la transmission par courroie, les roulements, les rouleaux, toutes les connexions électriques et les portes elles-mêmes. Tous les câbles doivent être en place sans contacts exposés ni contacts rouillés. En cas de défaillance, il est temps de remplacer ces fils.

Tous vos boulons doivent également être maintenus en place et bien vissés. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire appel à un technicien qualifié ou à une entreprise de réparation qui propose des services de portail. Ils sont formés et disposent des outils et des pièces nécessaires pour résoudre ces problèmes rapidement et en toute sécurité.

Empêchez les portails de rouiller

La rouille peut rapidement endommager et détruire même les portails automatiques les plus chers, c'est pourquoi la prévention de la rouille est si cruciale pour l'entretien des portails. La rouille se produit généralement lorsque les conditions météorologiques varient en plus de l'accumulation progressive de poussière. Si vous voyez des signes de rouille, vous pouvez prendre des mesures préventives en utilisant des détergents et du papier de verre pour frotter et laver les pièces affectées avant qu'elles n'affectent d'autres pièces. Vous pouvez également mettre un peu de graisse sur les parties oxydées.

Lubrifiez régulièrement votre système

La lubrification de votre portail est aussi importante que tous les autres conseils mentionnés ci-dessus. Non seulement c’est un entretien préventif qui réduit le nombre de réparations à effectuer, mais une bonne lubrification de vos portails coulissants assurera également un fonctionnement fluide et sans tracas tout au long de son utilisation.

Idéalement, vous devrez utiliser un lubrifiant recommandé par le fabricant une fois tous les six mois sur toutes les pièces du portail sujettes au mouvement et à la friction. Cela inclut des pièces telles que des rouleaux, des charnières, des poulies, des bords de sécurité et des chaînes.

N'oubliez pas de nettoyer votre portail automatisé

Le nettoyage de votre portail ne le rend pas seulement élégant, mais c'est aussi un élément crucial de l'entretien préventif. Lavez soigneusement votre portail au moins deux fois par an. Une fois le lavage terminé, vous pouvez ajouter une couche de cire pour rehausser l'éclat du portail.

Bien que cela puisse sembler coûteux, le nettoyage est beaucoup plus économique que de remplacer des pièces sur le portail si elles deviennent rouillées ou ternies en raison de la négligence et du manque d'entretien. Lorsque vous nettoyez, assurez-vous que la motorisation de portail coulissant et les câblages soient correctement recouverts et protégés pendant le processus de nettoyage.

Vérifiez l'inversion automatique

Trouvez un bâton ou une planche en bois et placez-le au milieu après l'ouverture de la porte. Le bois doit gêner et empêcher la porte de se fermer correctement. Un bon fonctionnement signifie que le portail touchera le bois, mais s'inversera automatiquement lorsqu'il détectera un obstacle sur le chemin. Si les portails ne fonctionnent pas comme prévu, vous devez immédiatement couper l'alimentation et laisser un technicien professionnel ou une entreprise de services de portail jeter un coup d'œil.

N'utilisez pas la fonction automatique de la porte tant qu'un professionnel n'a pas eu l'occasion de l'inspecter et de l'entretenir car vous risquez d’avoir un accident grave si votre motorisation de portail coulissant est super puissante.

Fonctionnement d'un portail coulissant automatisé

Un portail coulissant automatisé est un portail qui glisse latéralement sur un rail (fixé au sol ou en suspension) de gauche à droite et vice versa, généralement le long de la clôture pour venir fermer ou ouvrir l’accès à votre domicile. Entre le rail et le portail seront installés des galets pour permettre le glissement. Une guide est nécessaire sur la partie haute qui sera fixée sur les maçonneries déjà en place ou sur des poteaux rajoutés à l’infrastructure.

Le portail est actionné avec un moteur électrique de 12V ou 24V alimenté en 230V avec un Le portail fonctionne à l’aide d’un moteur électrique de 12V ou 24V alimenté en 230V avec un transformateur de courant qui entraine un système d’engrenage. Toutes les opérations d’ouverture, de fermeture et de verrouillage se font automatiquement en activant la commande ou par détection de présence sécurisée.

L’utilisation d’un portail coulissant offre un avantage de ne pas gêner ni l’intérieur de votre clôture (jardin, habitacle, accès au garage…) ni l’extérieur (trottoir, les rues et la circulation…) et offre plus d’aisance sur le fait de ne plus pousser ni tirer votre portail durant sa manipulation.

Installation

L’utilisation d’un portail coulissantL’utilisation d’un portail coulissant demande un dégagement d’une dimension égale à celle de l’ouverture, sur la partie latérale à gauche ou à droite, pour permettre son déplacement. Pour l’installation, une espace d’environ 0,5 m vers l’intérieur est nécessaire. Il faut aussi que là où il va être installé, le sol soit bien plat et qu’il n’y ait pas d’encombrement le long de son déplacement.

Vous devez également vous assurer de la disponibilité du courant électrique pour alimenter le moteur. Ancrez ainsi les rails au sol, fixez les guides sur les maçonneries ou sur des poteaux et assurez-vous que lors de l’installation, le sens du moteur correspond bien au sens d’ouverture et de fermeture du portail, sinon inversez tout simplement la polarité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle est la meilleure motorisation de portail coulissant ?

Cette question est sans doute la plus posée pendant un projet d’achat de motorisation de portail coulissant. Pour optimiser le fonctionnement d’un portail coulissant motorisé, il faudra prendre en compte les informations afférentes à l’alimentation. Une motorisation de portail coulissant peut avoir une puissance de 24 à 230 volts. Le meilleur choix est d’opter pour le 220 volts. Pour éviter les désagréments causés par les coupures de courant, pensez à avoir une batterie de secours.

Comment installer une motorisation de portail coulissant ?

Lors de l’installation d’une motorisation de portail coulissant, il faut impérativement suivre les instructions du manuel. Pour commencer, il faut d’abord débrancher l’alimentation électrique. Il est important de s’assurer que les installations existantes suivent les normes pour supporter l’installation. Effectuez une mise à la terre des raccordements lors de l’assemblage au réseau électrique si besoin. Dans le cas où vous auriez des doutes concernant l’installation, il ne faut pas faire fonctionner le système. Le plus sûr est de toujours confier ce genre d’installation à la main des professionnels. Une fois installé, il ne faut pas actionner la télécommande que lorsque le portail est complètement dans votre champ de vision.

Comment choisir sa motorisation de portail coulissant ?

Plusieurs éléments sont à considérer avant de procéder à l’achat d’une motorisation de portail coulissant. Avant tout, il est important de se renseigner sur le poids et les dimensions du portail puisque chaque motorisation de portail supporte un poids maximal bien défini selon le produit. Du côté esthétique, il faut bien choisir les motifs et la couleur pour que le portail s’accorde parfaitement à la motorisation de portail coulissant. À part le gain d’espace considérable que le portail coulissant motorisé procure, il peut servir carrément pour la décoration.

Combien de câbles pour motorisation portail coulissant ?

Concernant les installations électriques d'une motorisation de portail coulissant, il faudra avoir en stock un câble U1000 RV2 3 × 1,5 mm² de 50 mètres ou U1000 RV2 3 × 2,5 mm² de 100 mètres pour assurer l’alimentation électrique du portail, un câble de type AWG 2 × 0,6 mm² de 20 mètres pour raccorder les photocellules.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

29 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross