Les 4 meilleurs nettoyeurs haute-pression à eau chaude en 2023

Auteur : Timéo
Écrit par Timéo
Lecture

Besoin de nettoyer en profondeur des surfaces encrassées ? Le nettoyeur haute-pression à eau chaude vous permet d’économiser du temps et du détergent tout en nettoyant plus efficacement qu’un modèle à eau froide. Mais face à l’offre étendue de ce produit et les différents prix, choisir le bon modèle peut devenir compliqué. Pour vous aider dans votre réflexion d’achat, découvrez notre comparatif des meilleurs nettoyeurs haute-pression à eau chaude.

Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude en 2023

Le choix de la rédaction nettoyeur haute-pression à eau chaude - Comet Scout 150 Extra à eau chaude

Le Comet Scout 150 Extra convient à ceux qui cherchent un nettoyeur haute-pression à eau chaude polyvalent. À la fois compacte, maniable et puissant, c’est la machine idéale pour un nettoyage en profondeur en extérieur.

Le nettoyeur Comet Scout 150 Extra est adapté pour un usage domestique ou professionnel. Malgré sa taille assez compacte, cet appareil polyvalent surprend par sa grande puissance avec un débit pouvant atteindre 540 L/h et une pression maximale de 150 bars. Le laveur est également doté d’une motopompe axiale avec culasse en laiton et 3 pistons axiaux en acier qui fonctionne grâce à un moteur électrique monophasé (220 V) de 3 hp (2,2 kW).

En matière d’utilisation, les commandes sont simples et permettent un usage rapide de la machine. Sa poignée est ergonomique et les roues simplifient le déplacement malgré son poids de 85 kg. Ce modèle de laveur Comet est doté de la technologie Easy-Start qui vous garantit un démarrage moteur simplifié en toutes conditions. De plus, la machine s’éteint ou se rallume automatiquement quand vous relâchez ou réactivez son pistolet pour une utilisation économique.

Typologie À chariot
Activation Monophasé 230 V
Poids 85 kg
Température max 90 °C
Thermostat régulation température Oui

Le meilleur nettoyeur haute-pression à haut chaude d'entrée de gamme

nettoyeur haute-pression à eau chaude - Lavor RIO 1108 électrique à eau chaude

Cet appareil à très bon prix reflète parfaitement l’expertise de la marque Lavor, avec un moteur semi-professionnel de très bonne qualité dans un appareil compact destiné à un usage domestique.

Le nettoyeur haute-pression à eau chaude Lavor RIO 1108 est un modèle semi-professionnel très polyvalent adapté à tout type de nettoyage domestique. Cette machine peut fournir un débit d’eau de 9 L/min ainsi qu’une eau chaude pouvant atteindre 90 °C pour décrasser en profondeur. D’ailleurs, ce modèle est équipé d’un système de régulation automatique de la température de l’eau. Il peut aussi garantir un nettoyage optimal sur différentes surfaces à une pression maximale de 145 bars.

Le Lavor Rio 1108 intègre un moteur électrique monophasé et à induction de 2300 W. Cela dit, vous pouvez l’utiliser pendant des heures sans aucun problème. Ce modèle semi-pro dispose également de différents types d’accessoires pour fournir un nettoyage de qualité. En outre, il est doté d’un réservoir diesel 8 L intégré de grandes dimensions avec un fond de sécurité qui protège la machine du colmatage causé par les impuretés présentes dans le gasoil.

Typologie À roue
Activation Monophasé 230 V
Poids 34 kg
Température max 45 °C
Thermostat régulation température Non

Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude haut de gamme

nettoyeur haute-pression à eau chaude - Kärcher HDS 6/14-C HD

Ce nettoyeur Kärcher à eau chaude monophasé peut délivrer une grande puissance et dispose de multiples fonctionnalités haut de gamme. Il s’impose comme le meilleur choix pour les utilisateurs exigeants.

Équipé d’un moteur 2 pôles de 2800 tr/min, ce modèle Kärcher haut de gamme peut délivrer une très haute performance sans surchauffer. Il convient surtout pour les utilisations intensives et professionnelles, d’autant plus que l’appareil est équipé de la technologie Eco!Efficiency de Kärcher permettant un fonctionnement économique jusqu’à 60 °C. Le nettoyeur est également doté d’un système d’arrêt automatique si les 300 °C venaient à être dépassés.

Le Kärcher HDS 6/14-C HD allie à la fois confort d’utilisation et ergonomie. La poignée de transport facilite sa mobilité tandis que le panneau central de commande LED simplifie son paramétrage. Sa poignée-pistolet est équipée de la technologie EASY!Force, permettant de réduire la force de recul à zéro. Vous ne risquez pas de vous fatiguer les muscles en la manipulant. Enfin, cette machine haut de gamme est dotée d’une connexion EASY!Lock qui assure un raccordement rapide, robuste et sûr.

Typologie À roue
Activation Diesel - Raccordement électrique Monophasé
Poids 120 kg
Température max 80 °C
Thermostat régulation température Oui

Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude chez ITM

nettoyeur haute-pression à eau chaude - ITM Hot Steel 200/15 INOX à eau chaude

Le nettoyeur ITM Hot Steel 200/15 se distingue par son corps en acier inox lui procurant une grande solidité. Sa motopompe de très haute qualité est également très efficace pour nettoyer les résidus visqueux.

Ce modèle de la marque Italienne ITM est un équipement de travail professionnel doté d’une pompe RK 15.20 fonctionnant à bas régime de rotation à 1450 rpm. Ce qui signifie qu’il peut garantir un excellent rendement surtout en matière de décapage. Le nettoyeur peut aussi fournir un débit de 900 L/heure, ce qui constitue le débit maximum qu’une machine peut fournir. Il dispose aussi d’une pompe volumétrique à 3 pistons dont le mouvement est assuré par un système de bielle - manivelle.

L’appareil se démarque par un châssis en acier inoxydable particulièrement solide qui ne craint ni la corrosion ni les agents chimiques supérieurs. Malgré son poids de 120 kg, le nettoyeur reste facile à manier grâce à ses larges roues en caoutchouc. Les commandes de l’appareil sont simples à utiliser et conviennent parfaitement pour des utilisateurs dans le milieu agricole. Le nettoyeur est également équipé de la technologie Total Stop qui arrête automatiquement le moteur au relâchement du pistolet.

Typologie À chariot
Activation triphasé 400 V ou Gasoil
Poids 120 kg
Température max 100 °C
Thermostat régulation température Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs nettoyeurs haute-pression à eau chaude

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Typologie Activation Poids Température max Thermostat régulation température Réservoir détergent Distribution détergent Débit max Matériau culasse Pression max
Comet Scout 150 Extra à eau chaude Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude en 2023
À chariot Monophasé 230 V 85 kg 90 °C Oui 15 L À basse pression 9 L/min Laiton
Lavor RIO 1108 électrique à eau chaude Le meilleur nettoyeur haute-pression à haut chaude d'entrée de gamme
À roue Monophasé 230 V 34 kg 45 °C Non 2 L À basse pression 7,5 L/min Aluminium 145 bars
Kärcher HDS 6/14-C HD Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude haut de gamme
À roue Diesel - Raccordement électrique Monophasé 120 kg 80 °C Oui 2 + 2 L À haute pression 10 à 20 L/min Laiton haut de gamme 250 bars
ITM Hot Steel 200/15 INOX à eau chaude Le meilleur nettoyeur haute-pression à eau chaude chez ITM
À chariot triphasé 400 V ou Gasoil 120 kg 100 °C Oui 2 L À haute pression 10 à 20 L/min Laiton nickelé 200 bars

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son nettoyeur haute-pression à eau chaude

Le nettoyeur haut-pression à eau chaude est un équipement à la performance inouïe. En effet, ce matériel est en mesure de désencrasser instantanément et en profondeur toutes sortes de surface. La puissance de la pression combinée à l’eau chaude permet un nettoyage facile et d’une qualité irréprochable. Toutefois, il est important de prendre en considération certains aspects pour trouver l’appareil adapté à ses besoins. Voici des informations sur les critères à vérifier au moment de choisir votre appareil.

Critère n°1 : La pression, le débit et la puissance

Un nettoyeur haute-pression à eau chaude est un équipement principalement utilisé pour des travaux de nettoyages en profondeur. Par conséquent, une grande puissance est indispensable pour assurer un lavage de qualité. Choisissez un appareil avec une puissance de 2000 watts en moyenne pour une utilisation domestique. En effet, il s’agit de la puissance nécessaire pour fournir un puissant jet d’eau chaude.

Un appareil de 2000 watts peut fournir une moyenne de pression de 140 bars. Il s’agit de la force de poussée requise pour un nettoyage en profondeur. Cela correspond aussi à un débit d’eau d’environ 450 litres par heure. Par ailleurs, plus le débit d’eau est important, plus la pression sera puissante. Mais pour un usage professionnel, préférez un modèle à 4000 watts de puissance, 210 bars de pression et 600 L/h de débit d’eau.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

En choisissant votre nettoyeur haute-pression à eau chaude, il est également indispensable de vérifier ses différentes fonctionnalités. Optez pour un modèle avec des options qui contribuent à simplifier l’utilisation de la machine. Par exemple, un nettoyeur avec des roulettes vous facilite le transport de l’appareil dans divers endroits.

En outre, des modèles ayant un emplacement pour ranger le câble d’alimentation sont également très pratiques. Cela vous évite de devoir rouler le fils après chaque utilisation. Ou si vous souhaitez un contrôle optimal à l’utilisation de l’appareil, privilégiez les modèles qui sont équipés d’un écran LCD qui affiche plusieurs informations indispensables.

Critère n°3 : Les accessoires

Les nettoyeurs à haute-pression sont généralement accompagnés de nombreux accessoires. Les modèles courants disposent d’un flexible haute pression, d’une lance et d’un pistolet. Toutefois, l’équipement avec le kit d’accessoire que vous devez choisir doit répondre à vos besoins pour nettoyer vos surfaces. Voici quelques gadgets additionnels qui pourraient optimiser votre utilisation :

  • La buse à jet variable : Il vous permet d’avoir la bonne puissance pour le nettoyage de tout type de surface.
  • Le T-racer : Cet accessoire permet de décrasser efficacement les surfaces lisses.
  • La rotabuse : Cette tête vous permet de récurer efficacement les surfaces irrégulières grâce au gain de puissance qu’elle procure.

Critère n°4 : La motorisation

Les nettoyeurs haute-pression peuvent intégrer différents types de technologie en termes de motorisation. De ce fait, il vous faut connaître leurs particularités pour que vous puissiez choisir le meilleur pour vos futures utilisations. Vous avez le choix entre 3 types de moteurs :

  • Le moteur électrique universel : Ce type de moteur équipe généralement les modèles de nettoyeur haut-pression d’entrée de gamme. Ce type de mécanique convient idéalement pour un usage domestique.
  • Le moteur électrique à induction : Ce type de moteur équipe les modèles professionnels les plus versatiles. Cette motorisation permet un confort d’utilisation maximal et une grande efficacité.
  • Le moteur thermique : Il convient parfaitement aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent un matériel qui n’a pas besoin de branchement électrique. Ce type de moteur offre le meilleur confort d’utilisation et maniabilité.

Critère n°5 : Les différents matériaux qui composent l’appareil

Un autre critère important à considérer au moment de choisir votre appareil est la robustesse de celui-ci. Il existe plusieurs types de matériaux qui composent le corps de la pompe du nettoyeur. En conséquence, il vous faut choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins :

  • Composite : Idéal pour un usage occasionnel ;
  • Aluminium : Pratique pour sa légèreté et sa résistance à l’oxydation ;
  • Laiton : Une alternative intéressante à l’aluminium.

Comment utiliser un nettoyeur haute-pression à eau chaude ?

Un nettoyeur haute-pression à eau chaude fonctionne comme un karcher traditionnel dans lequel a été intégrée une petite chaudière. Celle-ci a pour rôle d’assurer le chauffage de l’eau qui sera projetée par la pompe.

Grâce à cette particularité, la performance de nettoyage de l’appareil est boostée. Il peut alors dégraisser et éliminer la crasse incrustée en profondeur plus efficacement sur différentes surfaces. On vous dit comment utiliser efficacement ce matériel de nettoyage polyvalent.

Préparation du nettoyeur haute-pression à eau chaude

  • Branchez l’appareil ou remplissez son réservoir de carburant en fonction du modèle que vous utilisez pour chauffer la chaudière. Toutefois, notez que les modèles fonctionnant aux hydrocarbures peuvent être plus économiques sur certains points.
  • Remplissez le réservoir d’eau de la machine qui se trouve généralement à l’arrière de l’appareil à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
  • Connectez tous les accessoires de la machine du kit de branchement.
  • Faites ensuite le plein de détergent dans le réservoir dédié à celui-ci. Notez que l’utilisation de produit nettoyant n’est pas une obligation. Il n’est nécessaire que pour nettoyer les salissures profondément incrustées.
  • Appliquez du produit anticalcaire dans le bidon près du réservoir tampon. Ce produit permet d’éviter les bouchons dans les serpentins.      

 Mise en service du nettoyeur haute-pression à eau chaude

  • Réglez l’appareil à la bonne pression. En général, 140 bars constituent une bonne pression pour un nettoyage de qualité.
  • Contrôlez la température en choisissant le bon niveau de chaleur : entre 30 et 60 °C pour les surfaces fragiles et plus de 90 °C pour éliminer les graisses, résines et particules incrustées au sol ou sur un mur.
  • Maintenez la lance de nettoyage à deux pour avoir moins de recul. Utilisez une main sur la crosse pour appuyer sur la gâchette de mise en route et l’autre main pour viser.
  • Faites des mouvements latéraux tout en vous déplaçant pour éviter d’endommager la surface que vous nettoyez.

Après utilisation du nettoyeur haute-pression à eau chaude

  • Purgez la pompe pour évacuer la pression restante après l’utilisation. Pour ce faire, faites tourner le moteur pendant près de 20 secondes après avoir débranché le flexible.
  • Débranchez l’appareil puis retirez tous les accessoires.
  • Nettoyez le filtre des débris qui se sont accumulés à l’intérieur, la buse ainsi que les autres équipements.

Bon à savoir !

Afin de prolonger la durée de vie de l’appareil et pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas de régler le nettoyeur sur « eau froide » après chaque utilisation.

Quel type de nettoyeur haute-pression à eau chaude choisir ?

Il existe différents types de laveurs à eau chaude ayant chacun leur particularité. Cela étant, connaître leurs caractéristiques peut vous aider à choisir le modèle adapté pour un nettoyage de qualité. Focus sur les nettoyeurs haute-pression à eau chaude thermiques, électriques monophasés et électriques triphasés.

Nettoyeur haute-pression à eau chaude thermique

Nettoyeur haute-pression à eau chaude thermique

Il s’agit des modèles qui sont équipés d’un moteur thermique. Ces laveurs fonctionnent généralement à l’essence, au fioul ou au diesel. Par conséquent, ils n’ont pas besoin de branchement électrique pour fonctionner.

Avantages : Les nettoyeurs haute-pression thermiques permettent un nettoyage dans des conditions difficiles. Ils sont notamment pratiques pour atteindre les surfaces en hauteur et pour les grands nettoyages par l’absence de branchement électrique. Cela dit, en termes de confort d’utilisation, cette variété de Karcher est très pratique.

Inconvénients : Ce type de nettoyeur haute-pression à eau chaude est particulièrement gourmand en carburant. Par conséquent, il faut prévoir un budget spécifique rien que pour son utilisation. Les laveurs thermiques nécessitent également beaucoup d’entretien pour assurer leur fonctionnement. En outre, ils sont assez polluants en raison de la fumée qu’ils dégagent.

C’est pour qui ? Le nettoyeur haute-pression thermique convient surtout aux professionnels. En plus de la liberté qu’ils procurent en termes d’utilisation, ces modèles sont également très puissants. Il s’agit du nettoyeur haute-pression idéal pour atteindre les parties difficiles d’accès comme les hauteurs et quel que soit le type de surface à faire briller.

Nettoyeur haute-pression à eau chaude électrique monophasé

Nettoyeur haute-pression à eau chaude électrique monophasé

Le nettoyeur haute-pression électrique est un équipement de nettoyage qui est surtout destiné aux petits travaux d’entretien. Ce type de karcher convient particulièrement au grand public, car il peut se brancher directement sur un réseau électrique classique de 220 Volts.

Avantages : Ce type de laveur à eau chaude est très léger comparé au modèle thermique. Par conséquent, il est facile à transporter et ne demande pas une grande force physique à l’utilisation. De plus, il est facile à utiliser et son entretien est plus simple. Il convient parfaitement pour les travaux intérieurs ou extérieurs.

Inconvénients : Le nettoyeur haut-pression à eau chaude monophasé ne convient que pour les utilisations peu intenses et ponctuelles. Par ailleurs, le rapport pression/débit de l’appareil s’avère assez limité. Cela dit, en termes de puissance, cet appareil est beaucoup plus restrictif.

C’est pour qui ? Si vous recherchez un nettoyeur haute-pression pour un usage domestique, les modèles électriques monophasés sont les modèles qu’il vous faut. Ils peuvent parfaitement répondre à tous vos besoins de nettoyage domestique nécessitant un jet puissant.

Nettoyeur haute-pression à eau chaude électrique triphasé

Nettoyeur haute-pression à eau chaude électrique triphasé

Les types de nettoyeurs haute-pression électriques triphasés demandent plus de puissance en matière de réseau électrique. En effet, ce modèle requiert 400 V pour pouvoir démarrer. En dépit de cette grande consommation électrique, ce matériel est très efficace et fait partie des plus puissants. Un laveur à eau chaude triphasé peut nettoyer sans contrainte tous types de surfaces.

Avantages : Il peut fournir un débit et une pression d’eau très élevés. Il est donc en mesure de nettoyer même les surfaces les plus encrassées. Le matériel convient également pour les utilisations intensives.

Inconvénients : Les modèles triphasés sont particulièrement énergivores et font grimper facilement la consommation électrique. Par ailleurs, ce type de nettoyeur à eau chaude ne convient que pour les logements qui sont équipés d’une prise triphasée.

C’est pour qui ? Les modèles de nettoyeur haute-pression triphasés sont des modèles plus performants. Il s'agit du type de laveur le plus adapté dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou dans le cas où le compteur se trouve à une certaine distance de l'habitation. Si vous souhaitez un matériel puissant pour votre activité, optez pour un triphasé.

Nettoyeur haute-pression à eau chaude ou à eau froide ?

Nettoyeur haute-pression à eau froide

Pour les particuliers ou certains professionnels ayant peur de faire une dépense inutile, un nettoyeur haute-pression à eau froide est un choix majoritairement économique et abordable tout en gardant une bonne considération de ses performances. Il est quand même important de tenir compte des critères d’achat.

En effet, les modèles sont différents pour un particulier et un professionnel sur trois points : la puissance, la pression et le débit d’eau. Facile à manier et simple d’utilisation tout en nécessitant une bonne maintenance, ce type de nettoyeur à haute-pression n’a qu’à être accordé à un réseau d’eau et branché à une source électrique pour fonctionner.

Nettoyeur haute-pression eau chaude

Un nettoyeur haute-pression à eau chaude fait économiser du temps lors de son utilisation. Il vous épargne notamment des dépenses excessives en détergents et permet un temps de séchage rapide. Le matériel est favorable pour nettoyer plus rapidement toutes les surfaces, surtout les parties graisseuses, grâce à ses performances de nettoyages surprenants.

Il est quand même important de noter que la vigilance est essentielle lors de son utilisation, pour sa sécurité et de ce qui l’entoure à cause d’un brûleur qui lui permet de projeter des jets d’eau allant jusqu’à 160 °C et qui est alimenté soit au gaz soit à l’essence. Il existe toutefois des modèles avec une résistance électrique ne dépassant pas les 80 °C et qui sont recommandés surtout dans les secteurs alimentaires, de la santé et dans les hôpitaux.

Verdict

Pour un nettoyage plus efficace et plus rapide, il est préférable de se tourner vers un nettoyeur à haute-pression à eau chaude. En effet, la puissance du jet combiné à la chaleur forme un équipement de nettoyage hors pair. Ce matériel est même en mesure de désencrasser les surfaces fortement salies.

Néanmoins, un nettoyeur haute-pression à eau froide reste avantageux sur certains points. En effet, contrairement au laveur chauffant, il est plus écologique et consomme beaucoup moins même sur les modèles à résistance électrique. Il présente aussi moins de danger, est plus facile à manier grâce à sa légèreté en plus d’être abordable, notamment pour les particuliers. Au final, choisir entre un modèle à eau chaude et un modèle à eau froide dépend de vos besoins et de votre budget.

Les meilleures marques de nettoyeurs haute-pression à eau chaude

Selon nous, les meilleures marques de nettoyeurs haute-pression à eau chaude en 2023 sont Lavor, Kärcher, Bosch, ITM et Comet  :

  • Lavor

    Lavor est un fabricant spécialisé dans les nettoyeurs haute-pression, les nettoyeurs vapeur et les aspirateurs depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’une marque italienne qui exporte, dans près de 70 pays, des produits innovants, faciles à utiliser et d’une excellente qualité esthétique. Les clients soulignent surtout un excellent rapport qualité/prix pour les nettoyeurs haute-pression à eau chaude de la marque.

  • Kärcher

    Kärcher est une entreprise familiale allemande particulièrement connue pour les appareils de nettoyage à haute-pression. D’ailleurs, le nom de cette entreprise est devenu un néologisme pour désigner les équipements de nettoyage à haute pression. Avec bientôt un siècle d’expérience, Kärcher reste l’une des meilleures marques de matériel de nettoyage à jet dans le monde.

  • Bosch

    Bosch fait partie des leaders en fabrication d’outils électriques. Cependant, l’enseigne se spécialise aussi dans la fabrication de nettoyeurs haute-pression. Les produits de la marque ont la réputation d’être performants et très polyvalents. En effet, avec votre laveur Bosch, vous pouvez nettoyer efficacement votre terrasse, vos cours intérieures, vos façades, vos allées, etc. Mais vous pouvez aussi choisir les petits nettoyeurs pour les petites tâches.

  • ITM

    Cette marque italienne n’est pas très populaire sur le marché des nettoyeurs à haute-pression. Toutefois, on peut lui faire confiance en matière de qualité de matériels grâce à ses équipements particulièrement fiables et robustes. La firme se distingue surtout avec ses modèles en acier de la série Hot Steel.

  • Comet

    Comet fait partie des marques leaders dans la fabrication de pompes et de nettoyeurs haute-pression. Les produits du fabricant sont surtout dédiés au domaine de l’agriculture et du nettoyage professionnel. La marque constitue une véritable référence chez les professionnels qui recherchent un appareil à la fois durable et puissant pour réaliser des travaux de grande envergure.

Pourquoi acheter un nettoyeur haute-pression à eau chaude ?

L’eau chaude offre des avantages significatifs en matière de lavage à haute-pression. Ceci dit, vous pouvez optimiser votre processus de nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute-pression à eau chaude.

Amélioration de la qualité de nettoyage

Le nettoyage haute-pression à eau chaude procure des résultats de nettoyage supérieurs par rapport à un laveur haute-pression ordinaire. Grâce à l’effet de la chaleur, la qualité du nettoyage sera renforcée. L’équipement peut alors désagréger la graisse et l’huile efficacement sur différents types de surface. Mais il peut aussi venir à bout de nombreux autres types de salissures même avec une puissance de pression inférieure.

Économie de détergent et de produit nettoyant

En utilisant un karcher ordinaire, l’utilisation de détergents ou d’autres produits de nettoyage est préconisée pour se défaire de nombreux types de salissures. Mais avec un nettoyeur à eau chaude, la crasse peut s’éliminer plus facilement. Par ailleurs, vous pouvez économiser jusqu’à 35 % de temps de travail. De plus, vos nettoyages seront plus économiques et plus rentables.

Moins de temps de séchage

Le plus souvent, les graisses, l’huile, les résines ou les autres salissures demandent de nombreux passages au laveur à haute pression pour être éliminés. En conséquence, il faut beaucoup d’eau pour en venir à bout, ce qui peut vite inonder le lieu de nettoyage. Mais en utilisant de l’eau chaude, vous aurez besoin de moins de liquide pour faire briller les surfaces. De plus, les zones traitées à l’eau chaude sèche plus vite par la chaleur.

Action antibactérienne

L’eau chaude permet également d’éliminer efficacement les bactéries qui prolifèrent souvent sur toutes les surfaces. Grâce à ce type de nettoyage, vous pouvez profiter d’une hygiène optimale en plus de limiter la quantité de germes. Le lavage à l’eau chaude vous fait économiser en produit de nettoyage. Le plus souvent, l’effet de la chaleur suffit pour éliminer efficacement les germes.

Polyvalence

Le nettoyeur haute-pression à eau chaude est un appareil de nettoyage très polyvalent. Il peut s’adapter à plusieurs tâches domestiques. Qu’il s’agisse du nettoyage de jardin, de carreaux, de toiture, de panneaux solaires ou autres types de surfaces, il facilite considérablement votre travail. De plus, les différents accessoires qui l’accompagnent vous aident à accéder aux coins difficiles d’accès.

Les astuces à connaître pour votre nettoyeur haute-pression à eau chaude

Refroidissez l’appareil en le réglant sur eau froide avant de l’éteindre

Pour des raisons de sécurité, et afin de préserver votre appareil, n’oubliez pas de remettre le thermostat sur eau froide. De plus, activer constamment l’eau chaude risque de consommer beaucoup d’énergies. Par conséquent, adopter ce réflexe vous permet également d’économiser.

Utilisez un accessoire pour un nettoyage plus efficace

Un nettoyeur haute-pression à eau chaude est un appareil polyvalent qui convient à toutes les surfaces extérieures plates. Toutefois, il est possible de diminuer le temps de nettoyage et d’améliorer le rendu en utilisant l’accessoire adapté fourni avec la machine. Par exemple, pour les surfaces sales et planes, utiliser la tête en brosse peut s’avérer plus pratique.

Adoptez la bonne pression quand vous nettoyez

Nettoyer à haute pression ne signifie pas qu’il faut toujours mettre l’appareil à pleine puissance. En fonction des travaux à réaliser et du type de salissure à traiter, il faut utiliser la bonne pression. Sinon, vous courez le risque d’endommager la surface à nettoyer. Cela contribue aussi à vous aider à réaliser des économies d’eau et de puissance. L’idéal, c’est de commencer avec une pression moyenne pour éclaircir une surface par un premier passage. Ensuite, utilisez la bonne pression en fonction de la ténacité des taches et utilisez des accessoires comme une buse si nécessaire.

Appliquez un détergent pour gagner du temps

Avec l’aide d’un détergent, vous pouvez faire disparaître les taches tenaces encore plus facilement. Il existe en effet des détergents conçus pour les nettoyeurs à haute pression. Grâce à eux, vous pouvez fournir moins d’effort et surtout réaliser des économies pour traiter les surfaces. Évitez toutefois les produits qui ne sont pas adaptés pour ce type d’appareil. Sinon, vous pouvez appliquer un nettoyant directement sur la surface à traiter pour gagner en efficacité.

Dépressurisez l'appareil après chaque usage

Après l’utilisation de votre appareil, il est fortement recommandé de le dépressuriser. En effet, laisser l’appareil en sous-pression peut le fragiliser à la longue. Dans le pire des cas, le nettoyeur pourrait même se casser. Par conséquent, pour éviter un tel scénario, presser sur la gâchette après chaque utilisation pour la vidange du laveur à haute pression.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel nettoyeur haute-pression à eau chaude choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs nettoyeurs haute-pression à eau chaude du moment sont :

  1. Comet Scout 150 Extra à eau chaude
  2. Lavor RIO 1108 électrique à eau chaude
  3. Kärcher HDS 6/14-C HD
  4. ITM Hot Steel 200/15 INOX à eau chaude

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de nettoyeurs haute-pression à eau chaude ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de nettoyeurs haute-pression à eau chaude sont Lavor, Kärcher, Bosch, ITM et Comet. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un nettoyeur haute-pression à eau chaude ?

Le fonctionnement d'un nettoyeur haute-pression à eau chaude est assuré grâce à un système de compression d’eau pompé par un moteur à piston thermique ou électrique. La pompe va tourner sur elle-même et comprimer l’eau se trouvant à l’intérieur jusqu’à une certaine pression. Elle sera ensuite relâchée vers la direction de la lance dès l’appui sur un bouton. Pour les laveurs à eau chaude, l’eau se trouvant dans le réservoir est chauffée par une résistance et peut être réglée avec l’aide d’un thermostat.

Peut-on utiliser un nettoyeur haute pression avec de l’eau chaude ?

Pour les modèles de nettoyeur haute-pression à eau froide, mettre de l’eau chaude à l’intérieur du réservoir risque d’endommager l’appareil. En général, ces laveurs à haute pression ordinaires ne supportent pas une température dépassant les 40 °C. De ce fait, il est fortement déconseillé d’aller au-delà de la température maximale autorisée. Cela dit, mieux vaut utiliser un nettoyeur haute-pression à eau chaude pour du nettoyage à haute température.

Comment augmenter la pression d’un nettoyeur haute-pression ?

En général, le réglage de la pression d’un nettoyeur haute-pression à eau chaude s’effectue via un bouton de réglage dédié. Si votre matériel ne dispose pas d’un tel bouton, il faudra localiser la vanne et modifier son positionnement pour avoir la pression d’eau souhaitée. Vous pouvez également ouvrir la buse qui se trouve à l’extrémité du tuyau à son maximum et la resserrer petit à petit pour trouver le bon réglage.

Quel détergent pour un nettoyeur à haute pression ?

Les nettoyeurs haute-pression à eau chaude possèdent leur propre détergent qui se décline dans de nombreux types. Mais le plus pratique d’entre eux reste le détergent universel pour karcher qui convient à une grande majorité de surfaces. Sinon, on peut utiliser du shampoing de nettoyage de voiture, de l’antimousse pour le toit ou des produits spéciaux pour le lavage des structures en pierre, en béton ou en brique. En gros, le bon détergent dépend du type de surface à nettoyer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – miragehp.com
  2. – youtube.com
  3. – gfhydro.eu
  4. – marieclaire.fr
  5. – kaercher.com
  6. – systemed.fr
  7. – haute-pression-concept.com
  8. – reussir.fr
  9. – monamenagementjardin.fr
  10. – delcourt.fr

Historique

19 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross