Les 4 meilleures pompes à chaleur Atlantic

Nous avons comparé 46 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les pompes à chaleur mettent à profit le milieu environnant et la thermodynamique pour chauffer ou refroidir en fonction des besoins. En effet, l’air ambiant contient des molécules de chaleur accessibles grâce à l’appareil. De plus, ce dernier fonctionne sans flammes au gaz et sans serpentins de chauffage électrique, ce qui représente des économies non négligeables. Le concept vous séduit mais vous avez besoin de plus d’informations avant de prendre une décision ? Notre guide consacré aux meilleures pompes à chaleur Atlantic du marché devrait vous plaire.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pompes à chaleur Atlantic qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pompes à chaleur Atlantic de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Laurie) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Consumerreports, Productreview, Atlrefac, Heatershop, Readyrefrigeration, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 46 produits incluant les pompes à chaleur Atlantic et leurs alternatives les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille, le compresseur, le système de conduits, l'isolation, le coût, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures pompes à chaleur Atlantic en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Laurie a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pompes à chaleur Atlantic en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure pompe à chaleur Atlantic en 2024

Le choix de la rédaction pompe à chaleur Atlantic - Atlantic Alfea Excellia A.I. 11

Atlantic Alfea Excellia A.I. 11

Vous avez là une pompe à chaleur bi-bloc de la gamme ALFEA EXCELLIA AI, un excellent produit en termes de qualité et de performance de la marque Atlantic. Le produit est soumis à la règlementation F-Gaz et ne peut être installé que par une personne munie d'attestation de capacité.

On aime

  • Pompe à chaleur connectée avec Atlantic Cozytouch
  • Jusqu'à 60% d'économies d'énergie en remplacement d'une chaudière fioul
  • Elligible aux aides financières

On aime moins

  • Appareil bruyant

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette pompe à chaleur Atlantic est dotée d’une puissance de 11 KW. Ce modèle dispose d’une interface Navistem 400S qui est composé de mens auto-adaptif ainsi que du programme Easy Start pour un paramétrage rapide des fonctionnalités principales. Cette pompe à chaleur se pilote depuis l’unité extérieure. De plus, vous pourrez le gérer à distance grâce à Cozytouch. En effet, cette application gratuite d’Atlantic vous permet de programmer l’appareil, de le passer en mode absence et surtout de suivre sa consommation. Notez également que ce modèle est parfaitement éligible aux aides financières environnementales.

La pompe à chaleur a comme dimensions L*l*h 1.57 x 1 x 1.2 m, ce qui démontre que l’appareil est très peu encombrant même avec son poids de 145.2Kg. Pour éviter les surprises, il serait plus judicieux de solliciter un professionnel pour l’installation. Nécessitant une alimentation électrique monophasée de 230V, elle est idéale pour une utilisation domestique, sa combustion est électrique et il est certifié BAR-TH-104. Grâce à son régulateur de température Inverter, ce modèle promet des économies d’énergie non négligeables. Légère ombre au tableau, ce modèle présente une puissance sonore de 47 dB, ce qui est largement perfectible si on compare avec les autres modèles disponibles en ce moment.

Puissance 11 kW
Dimensions du module intérieur 84 x 45 x 48 cm
Dimensions du module extérieur 129 x 97 x 48 cm
Poids 145,2 kg
Niveau sonore 47 dB
Type d'alimentation électrique Monophasée
Température maximale de départ 60 °C
Plage de puissance chauffage 11 à 17 kW
Eau chaude sanitaire
Classe énergétique A++
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure pompe à chaleur Atlantic d'entrée de gamme

pompe à chaleur Atlantic - Atlantic Alféa Extensa A.I. 5 R32

Atlantic Alféa Extensa A.I. 5 R32

C'est la pompe à chaleur que nous acheterions. En effet, à priori l'appareil aspire confiance et confort. Il dispose d'un chauffage seul air/eau. Avec cette pompe à chaleur, vous béneficierez d'un chauffage constant et performant.

On aime

  • Compatible avec l'application Atlantic Cozytouch
  • Faible puissance sonore
  • Classe énergétique A+++

On aime moins

  • Niveau de puissance assez bas

Pourquoi nous l'avons choisie :

Voici une pompe à chaleur qui présente toutes les caractéristiques d’un appareil de qualité incluant un prix de vente défiant toute concurrence. Embarquant un moteur de 5 kW, cette pompe à chaleur est équipée de la fonction Easy Start. Sur sa façade, vous trouverez un boîtier de commande qui vous servira d’interface. Celui-ci vous offre une prise en main simple et rapide. Ce produit fait partie de la gamme Alféa Extensa qui présente uniquement des produits de qualité et aux performances impressionnantes. Mentionnons son étiquette énergie A+++, une véritable prouesse pour un appareil aussi abordable. Ce joli score énergétique lui permet d’être éligible aux aides financières.

Cette pompe à chaleur est également certifiée CERFA et est obligatoirement accompagné d’un formulaire lors de son achat. Son installation est facile à faire mais nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel. Notez également que le modèle Alféa Extensa A.I. R32 est adapté aux planchers chauffants ainsi qu’à tous les émetteurs classiques à eau chaude. Afin de vous offrir une bonne expérience utilisateur, Atlantic a pris soin de le rendre compatible avec son application gratuite Cozytouch. De cette manière, vous paramétrer à votre guise ou l’associer à un thermostat d’ambiance afin de le piloter depuis les pièces de vie.

Puissance 4,5 kW
Dimensions du module intérieur 84 x 45 x 49 cm
Dimensions du module extérieur 63 x 88 x 32 cm
Poids 140 kg
Niveau sonore 25 dB
Type d'alimentation électrique Monophasée
Température maximale de départ 55°C
Plage de puissance chauffage 3 à 10 kW
Eau chaude sanitaire
Classe énergétique A+++

La meilleure pompe à chaleur Atlantic haut de gamme

pompe à chaleur Atlantic - Atlantic Ixtra M17 526219

Atlantic Ixtra M17 526219

Vous êtes à la recherche d'une pompe à chaleur puissante, esthétique et économique en même temps ? Atlantic propose son modèle Ixtra M 17 kW, un équipement compatible avec tous les émetteurs à eau chaude connus.

On aime

  • PAC connectée, paramétrable via l'appli Atlantic Cozytouch
  • Compatible avec tous les émetteurs à eau chaude
  • Puissance sonore maximale de 34 dB

On aime moins

  • Très chère

Pourquoi nous l'avons choisie :

Atlantic, le fabricant de pompes à chaleur made in France, nous propose cette PAC puissante, particulièrement avancée et facile à utiliser. Équipée d’un moteur de 17 kW, elle nécessite une alimentation électrique triphasée. Cette pompe à chaleur arbore un design épuré et une unité extérieure conçue de façon à cacher totalement le ventilateur. Mais les qualités de l’Atlantic Ixtra M17 526219 résident surtout dans ses performances. En effet, elle produit un niveau de chauffage optimal même à une température avoisinant -10 °C. De plus, elle est compatible avec la grande majorité des émetteurs à eau chaude disponibles en ce moment.

Pour une PAC aussi puissante, l’Atlantic Ixtra M17 526219 est particulièrement silencieuse puisque sa pression sonore à puissance maximale s’élève à 34 dB. Vous apprécierez également sa connectivité. Grâce à l’application Atlantic Cozytouch, cette pompe à chaleur peut être pilotée et programmée à distance. Vous avez également une télécommande pour la paramétrer en fonction de vos besoins. Notez que cette PAC est compatible avec les thermostats Navilink 125 ou 128. Dernière info et non la moindre : l’Atlantic Ixtra M17 526219 rend éligible à des aides de l’état si vous l’achetez pour remplacer ou améliorer un système de chauffage plus vieux et plus énergivore.

Puissance 17 kW
Dimensions du module intérieur 84 x 44,8 x 47,7 cm
Dimensions du module extérieur 172 x 81 x 95 cm
Poids 207 kW
Niveau sonore 34 dB
Type d'alimentation électrique Triphasée
Température maximale de départ 60°C
Plage de puissance chauffage 9 à 17 kW
Eau chaude sanitaire
Classe énergétique A++

Une excellente pompe à chaleur Atlantic

pompe à chaleur Atlantic - Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32

Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32

Atlantic nous livre ici une pompe à chaleur dénommée Alféa Extensa AI 8 R32, un équipement de chauffage puissant et silencieux à la fois. Cette PAC peut se piloter à distance grâce à l'application Atlantic Cozytouch.

On aime

  • Pompe à chaleur connectée
  • Puissance sonore de 35 dB en moyenne
  • 60% d'économies d'énergie en remplacement d'une chaudière fioul

On aime moins

  • Chauffage seulement

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32 est une pompe à chaleur équipée d’un moteur de 8 kW. Elle présente une étiquette énergétique pouvant atteindre A+++ en fonction de votre utilisation. Sa puissance sonore moyenne tourne autour de 31 dB et dépasse rarement 35 dB, ce qui la classe parmi les pompes à chaleur les plus silencieuses disponibles en ce moment. L’Alféa Extensa A.I. R32 est une PAC monobloc et peut facilement se rajouter à une installation existante. Vous pouvez la piloter depuis l’unité intérieure grâce à un boîtier de commande très intuitif.

Sachez qu’elle est livrée avec une télécommande pour permettre le pilotage à distance. De plus, vous pouvez la connecter à l’application Atlantic Cozytouch afin que vous puissiez le programmer selon les besoins du foyer et votre rythme de vie tout en surveillant la consommation énergétique. La marque Atlantic a pris soin de concevoir un appareil compatible avec tous les émetteurs à eau chaude dont un radiateur, un plancher et/ou un plafond chauffant. Cerise sur le gâteau, cette pompe à chaleur est éligible aux aides financières, notamment si vous souhaitez remplacer une ancienne installation de chauffage énergivore.

Puissance 8 kW
Dimensions du module intérieur 84 x 45 x 49 cm
Dimensions du module extérieur 71 x 90 x 35 cm
Poids 143 kg
Niveau sonore 35 dB
Type d'alimentation électrique Monophasée
Température maximale de départ 60°C
Plage de puissance chauffage 3 à 10 kW
Eau chaude sanitaire
Classe énergétique A+++
Autres pompes à chaleur Atlantic intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Atlantic Alfea Excellia Duo A.I. 11 Tri

L’Atlantic Alfea Excellia Duo A.I. 11 Tri est le modèle idéal si vous cherchez à équiper votre logement d’une pompe à chaleur. Elle assurera le chauffage des différentes pièces du logement quand l’hiver arrive. Grâce à son système coaxial breveté, cette pompe à chaleur Atlantic fournit un chauffage constant. Vous aurez une température stable dans pratiquement toutes les pièces. Notez que cet équipement peut fonctionner dans une plage de température située entre -20 °C à l’extérieur et 60 °C à l’intérieur.

En outre, l’Atlantic Alfea Excellia Duo A.I. 11 Tri a un régulateur inverter qui adapte le régime de la pompe à chaleur selon vos besoins. Ce régulateur contribue à limiter la consommation d’énergie de la pompe à chaleur. Avec une consommation annuelle estimée à 1166 kWh, ce modèle a une classe énergétique A+. Il représente une option très sérieuse pour profiter d’un chauffage performant et efficace sans faire exploser les factures d’énergie.

L’Atlantic Alfea Excellia Duo A.I. 11 Tri peut également servir à la production d’eau chaude sanitaire. Elle est livrée avec un ballon de 190 L. La pompe à chaleur présente un design sobre et élégant. Elle intègrera sans difficulté la décoration de la pièce où vous décidez de l’installer. Sa pose requiert des travaux parfois conséquents du fait de la présence d’une unité extérieure reliée à la pompe à chaleur.

Atlantic Alfea Excellia A.I. tri 16

Cette pompe à chaleur vous apportera du confort et de la satisfaction avec son économie. En effet, avec sa tension de 400 volts, l’appareil est triphase et présente une consommation énergie par an kWh de 7408. Sa combustible est électrique et sa nature de gaz est de R410A-R32/R125 (50/50), avec une quantité de 2500.

Cette pompe à chaleur fait également partie de la gamme ALFEA EXCELLIA AI de la marque Atlantic. Elle est de tès bonne qualité et est présentée comme pompe à chaleur bi-bloc. il est à signaler que cet appareil ne peut être vendu que sur justification de l’assemblage et de la mise en service par une personne titulaire d’une attestation de capacite.

Tableau comparatif des meilleures pompes à chaleur Atlantic

Voici notre classement des meilleures pompes à chaleur Atlantic de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Atlantic Alfea Excellia A.I. 11
 - Atlantic Alféa Extensa A.I. 5 R32
 - Atlantic Ixtra M17 526219
 - Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32
Atlantic Alfea Excellia A.I. 11 Atlantic Alféa Extensa A.I. 5 R32 Atlantic Ixtra M17 526219 Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous avez là une pompe à chaleur bi-bloc de la gamme ALFEA EXCELLIA AI, un excellent produit en termes de qualité et de performance de la marque Atlantic. Le produit est soumis à la règlementation F-Gaz et ne peut être installé que par une personne munie d'attestation de capacité. C'est la pompe à chaleur que nous acheterions. En effet, à priori l'appareil aspire confiance et confort. Il dispose d'un chauffage seul air/eau. Avec cette pompe à chaleur, vous béneficierez d'un chauffage constant et performant. Vous êtes à la recherche d'une pompe à chaleur puissante, esthétique et économique en même temps ? Atlantic propose son modèle Ixtra M 17 kW, un équipement compatible avec tous les émetteurs à eau chaude connus. Atlantic nous livre ici une pompe à chaleur dénommée Alféa Extensa AI 8 R32, un équipement de chauffage puissant et silencieux à la fois. Cette PAC peut se piloter à distance grâce à l'application Atlantic Cozytouch.
Puissance 11 kW 4,5 kW 17 kW 8 kW
Dimensions du module intérieur 84 x 45 x 48 cm 84 x 45 x 49 cm 84 x 44,8 x 47,7 cm 84 x 45 x 49 cm
Dimensions du module extérieur 129 x 97 x 48 cm 63 x 88 x 32 cm 172 x 81 x 95 cm 71 x 90 x 35 cm
Poids 145,2 kg 140 kg 207 kW 143 kg
Niveau sonore 47 dB 25 dB 34 dB 35 dB
Type d'alimentation électrique Monophasée Monophasée Triphasée Monophasée
Température maximale de départ 60 °C 55°C 60°C 60°C
Plage de puissance chauffage 11 à 17 kW 3 à 10 kW 9 à 17 kW 3 à 10 kW
Eau chaude sanitaire
Classe énergétique A++ A+++ A++ A+++
Connecté ?
Test du fonctionnement de la climatisation
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est que des pompe à chaleur Atlantic ?

Les pompes à chaleur Atlantic, également connues sous le nom de PAC Atlantic, sont des systèmes de chauffage et de climatisation qui utilisent l’énergie thermique présente dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer ou refroidir un espace. Ces appareils sont souvent appelés pompes à chaleur air-air, air-eau ou géothermiques, en fonction de la source d’énergie utilisée. Les pompes à chaleur Atlantic sont fabriquées par la société Atlantic, un leader dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la production d’eau chaude sanitaire. Ces systèmes offrent une alternative efficace et écologique aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, en utilisant les ressources renouvelables disponibles dans l’environnement.

Notre avis sur les pompes à chaleur Atlantics

Notre avis sur les pompes à chaleur Atlantics

Atlantic est une marque réputée de pompe à chaleur et cela depuis plus de 50 ans. Fondée en 1968 à La Roche-sur-Yon, elle a toujours conçu, développé et fabriqué la plupart de ses produits en France. Cette marque s’est vite imposé comme un fournisseur privilégié du réseau de professionnels électricien et chauffagistes en France. Et même si nous n’avons pas pu tester toute la gamme de pompe à chaleur Atlantic, cette marque mise sensiblement sur la qualité et une bonne puissance. Si vous achetez une pompe à chaleur Atlantic, vous êtes assuré d’avoir la pompe à chaleur qui pourra satisfaire vos besoins quotidiens… à condition bien sûr de bien respecter les règles en termes de ratio taille de l’appareil/surface à réchauffer : il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Elle propose certaines des offres les plus complètes et les plus compétitives sur le marché aujourd’hui.

Les forces de la marque:

La marque Atlantic produit des appareils de confort qui conjuguent parfaitement design premium, innovation et technologie de pointe. Des produits qui offrent une bonne puissance, une bonne durabilité ainsi qu’une bonne praticité :

  • La puissance : les pompes à chaleur Atlantic sont réputées pour leur puissance. Peu importe la gamme de pompe que vous choisirez auprès de cette marque, vous êtes sûr que vous en aurez pour votre argent. Les pompes à chaleur Atlantic sont généralement pourvues d’un moteur hautement performant pour faire passer la température de votre maison du froid au chaud sans aucune difficulté ni perte de temps. La seule précaution que vous devrez prendre au moment de l’achat sera de bien vérifier que la puissance fournie par la pompe à chaleur Atlantic que vous voulez acheter couvrira bien votre maison. Notez que si vous vous trompez sur le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur Atlantic, cela pourrait entraîner de l’inconfort. Notamment si la pompe est trop puissante, elle pourrait vite devenir ingérable au niveau du bruit, et elle pourrait provoquer un surcoût inutile dans votre consommation en énergie.
  • La qualité et la durée de vie : les systèmes de chauffages représentent assurément un investissement important, non seulement en termes d’achat, mais également en termes d’installation. Heureusement les appareils de la marque Atlantic sont réputés pour leur durée de vie : cela signifie au moins 15 ans de tranquillité, sans pannes et avec la possibilité de remplacer un composant défaillant.
  • La praticité : les pompes à chaleur d’Atlantic sont plutôt faciles à utiliser : même si vous n’avez jamais eu à faire à un tel appareil vous serez parfaitement en mesure de vous en servir au quotidien. Chaque pompe à chaleur est normalement livrée avec une notice facile à lire et à comprendre. Et les pompes de cette marque sont généralement équipées de boutons que vous pourrez facilement associer à une fonction.

Et pour ce qui est des points faibles :

  • Le prix : cependant, la qualité a un prix, et les pompes à chaleur de la marque Atlantic font souvent partie des produits les plus chers du marché. Et c’est le principal inconvénient de cette marque. Mais cela s’explique par le fait que ce sont des produits qui sont vendus dans le réseau professionnel : leur prix est donc celui de la qualité et du service associé.

 

Comment choisir sa pompe à chaleur Atlantic

Comment choisir : pompe à chaleur Atlantic

Critère n°1 : La taille

La taille fait partie des éléments essentiels à considérer avant d’acheter une pompe à chaleur. En effet, le dimensionnement de la pompe doit répondre exactement à vos exigences et que le technicien doit en tenir compte. Pour cela, vous pouvez utiliser une simple équation  qui prend en compte la superficie totale de votre maison. Par exemple, pour une surface habitable de 400 m2, une pompe à chaleur d’environ une tonne sera plus adéquate.

Critère n°2 : Le compresseur

Pour une bonne pompe à chaleur, il faut que le compresseur consomme moins d’énergie et qu’il ne s’use pas facilement. Et comme une pompe à chaleur fonctionne à peine à pleine capacité et consomme moins d’énergie, mieux vaut que le compresseur soit à deux vitesses et qu’il conditionne l’air après en fonction de la capacité requise.

Critère n°3 : Le système de conduits

Pour assurer un bon fonctionnement de la pompe de conduit, un système de conduits efficace est nécessaire. En effet, ce système est nécessaire, car sa fonction principale est de pomper l’air dans toute la maison.

Critère n°4 : L'isolation

Le niveau de l’isolation fait également partie des éléments à considérer avant d’acheter une pompe à chaleur. Ce niveau est différent pour chaque chambre à savoir le grenier, les murs, les sous-planchers, etc. Et une maison bien isolée permet de retenir l’air plus longtemps donc une pompe à chaleur plus petite peut être choisie. Elle vous aidera à économiser le coût d’exploitation de l’équipement CVC, mais aussi d’économiser la consommation d’énergie.

Critère n°5 : Le coût

En termes de pompe à chaleur, le coût d’achat et d’exploitation de cette dernière est un réel investissement. Pour cela, vous devrez considérablement tenir compte de la cote d’efficacité du système de l’appareil avant son achat. Mais il faut également tenir compte que le coût initial de l’appareil pourrait augmenter à mesure que la cote d’efficacité de l’appareil augmente et que le coût mensuel d’exploitation du système finira par baisser.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

 class=

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation tout-en-un. En été, il extrait la chaleur de l’intérieur de votre maison et la transfère à l’extérieur. Pendant les mois les plus froids, il fait le contraire en récupérant la chaleur de l’air extérieur et en l’amenant à l’intérieur. Il peut également être utilisé en conjonction avec une fournaise au gaz pour partager la charge thermique.

La pompe à chaleur n’est pas une nouvelle technologie, elle est utilisée depuis des décennies. Elle transfert la chaleur en faisant circuler une substance appelée réfrigérant à travers un cycle d’évaporation et de condensation. Le compresseur est ce qui pompe le réfrigérant à travers deux serpentins qui échangent de la chaleur. L’un des serpentins évapore le réfrigérant à basse pression qui absorbe ensuite la chaleur de l’extérieur. L’autre serpentin condense le réfrigérant à haute pression afin que la chaleur soit libérée à l’intérieur du bâtiment.

Les différents types de pompes à chaleur

Lorsque la technologie des pompes à chaleur est devenue disponible pour les consommateurs, les options étaient principalement limitées aux grandes unités extérieures superposées aux systèmes CVC existants. Lorsque les conditions devenaient trop chaudes ou trop froides pour une efficacité maximale, le CVC traditionnel prenait le relais. Aujourd’hui, il existe différents types de pompes à chaleur.

  • Unités entières de la maison : De nombreux propriétaires préfèrent toujours utiliser la méthode standard de chauffage et de refroidissement central, uniquement avec des pompes à chaleur dédiées au lieu d’unités de climatisation et de chauffage plus chères. Ces systèmes se composent généralement d’une grande unité de traitement de chaleur extérieure, de conduits ou de tuyaux, d’évents de zone intérieure et de commandes électroniques. Ces thermopompes peuvent être coûteuses à installer et à entretenir, mais elles offrent un chauffage et un refroidissement efficaces pour plusieurs milliers de pieds carrés d’espace habitable.
  • Unités de fenêtre ou murales : Semblables à un climatiseur de fenêtre de la taille d’une pièce, ces pompes à chaleur relativement peu coûteuses effectuent souvent plusieurs tâches, notamment le chauffage, la climatisation et la déshumidification. Bien que la production totale de chauffage et de refroidissement puisse être plus limitée, le coût global est alléchant. La plupart des pompes à chaleur pour fenêtres/murs ne nécessitent qu’une tension domestique standard pour fonctionner et l’installation est assez simple.
  • Unités portatives autonomes : Un développement plus récent est la pompe à chaleur portative autonome. Beaucoup d’entre eux sont également multitâches, avec des options pour la climatisation, le chauffage et la ventilation. Le principal avantage est la portabilité. Une pompe à chaleur autoportante peut être utilisée dans un garage ou une dépendance sans avoir besoin d’installation ou de conduits.

Pompe à chaleur ou système de climatisation

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil qui extrait la chaleur de l’air extérieur froid et la transfère à l’intérieur d’une maison pendant les saisons froides et pendant les saisons chaudes, extrait la chaleur de l’air intérieur pour refroidir votre maison. Une pompe à chaleur consomme de l’énergie électrique, transfère la chaleur à l’aide de réfrigérant pour offrir un confort toute une année. L’avantage avec une pompe à eau c’est qu’elle gère à la fois le refroidissement et le chauffage d’une maison, ce qui engendre un coût de fonctionnement minimal et une consommation d’énergie. De plus, dans les climats plus froids, une bande chauffante électrique peut être ajoutée au ventilo-convecteur intérieur pour des capacités supplémentaires. Ainsi, la pompe à chaleur ne brûle pas de combustible ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Système de climatisation

La climatisation est un système utilisé pour refroidir la température dans un espace intérieur. Elle élimine la chaleur et l’humidité existantes de la pièce. Sa fonction essentielle est l’aspiration de l’air chaud dans un système et la dispersion de l’air froid. Le processus de climatisation domestique fonctionne comme suit : un fluide (de l’eau ou de l’air) est refroidi par l’évaporation d’un autre fluide, appelé réfrigérant. Avec l’aide de produits chimiques, le climatiseur convertit rapidement le gaz en liquide et le liquide en gaz. Par cela, les produits chimiques éliminent l’air chaud de l’intérieur de votre maison et le rejettent à l’extérieur. En termes simples, un système de climatisation contrôle la température, l’humidité et la qualité de l’air dans les espaces intérieurs.

Verdict

Que ce soit le système de climatisation ou la pompe à chaleur, les deux appareils sont efficaces pour le système de chauffage d’une maison. Cependant l’avantage avec la pompe à chaleur c’est qu’elle ne nécessite que peu d’entretien et qu’elle ne consomme pas trop d’énergie. Pour faire votre choix donc, ce comparatif vous encourage à opter pour la pompe à chaleur, car elle offre plus de sécurité et d’efficacité.

Les meilleures alternatives aux pompes à chaleur Atlantic

Selon nous, les meilleures alternatives aux pompes à chaleur Atlantic en 2024 sont Lennox, De Dietrich, Trane, Hitachi et Toshiba  :

Lennox

Lennox propose certaines des pompes à chaleur les plus précises et les plus efficaces que vous puissiez acheter. Elle dispose de pompes à chaleur innovantes qui offrent des fonctionnalités technologiques très avancées, la marque possède toutes ses propres pièces ce qui peut rendre sa réparation difficile.

De Dietrich

Il s’agit d’une marque la plus ancienne concernant les appareils de chauffage. Les équipements de cette marques sont performants, de qualité et robustes. De plus, la marque fait très attention au confort de sa clientèle au degré près et assure une moindre consommation d’énergie.

Trane

Trane propose des pompes à chaleur de haute qualité qui vous feront économiser de l’argent. Cette marque est considérée comme étant l’une des plus efficaces sur le marché aujourd’hui. Elle propose donc des produits économiques, durables et faciles à entretenir.

Hitachi

Cette marque japonaise détient également une certaine notoriété dans le monde du chauffage. La marque est de très bonne qualité, performante et robuste mais ce qui la distingue le plus c’est sa garantie de fonctionnement, et la garantie sur les pièces et sa garantie de compresseurs offertes à sa clientèle.

Toshiba

Cette marque japonaise est moins connue qu’Hitachi, mais jouit également d’une excellente réputation et sa notoriété à travers le monde et sur le territoire japonais. La marque dispose de produits de qualité qui satisfait très bien sa clientèle et qui fait la réputation de la marque.

5 bonnes raisons pour utiliser une pompe à chaleur Atlantic

Pourquoi acheter : pompe à chaleur Atlantic

Il est très fort conseillé d’utiliser une pompe à chaleur, car elle :

1- Offre un coût de fonctionnement inférieur :

Le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur est moins élevé que le système basé sur la combinaison. En effet, plus les économies d’énergie à long terme sont plus importantes, plus les systèmes sont économes en énergie.

2- Nécessite moins d’entretien :

En effet, une pompe à chaleur ne demande que quelques vérifications une fois par an et celles-ci peuvent être effectuées par le propriétaire lui-même. Et un installateur professionnel ne doit faire un contrôle que tous les trois ou cinq ans. C’est pourquoi les systèmes de chauffage à combustion demandent plus d’entretien qu’une pompe à chaleur.

3- Offre une meilleure sécurité :

Une pompe à chaleur est plus sûre à utiliser et facile à manipuler. Elle fonctionne surtout à l’électricité et n’a pas besoin de brûler de carburant pour générer de la chaleur. Cela procure beaucoup plus de sécurité et présente beaucoup moins de risque.

4- Aide plus à la protection de l’environnement :

Il est clair que comme la pompe à chaleur n’utilise que de l’électricité, ce système réduit considérablement aussi l’émission de carbone et il a un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. en effet, on peut voir qu’une pompe à chaleur à eau peut atteindre des rendements raisonnablement élevés, près de 600 %.

5- Offre un fonctionnement de longue durée :

Une pompe à chaleur est expressément conçue pour fonctionner le plus longtemps possible. Les concepteurs ont établi en moyenne une durée de vie entre 14 et 15 ans, mais une pompe à chaleur peut durer jusqu’à 50 ans. Ces chiffres peuvent déjà démontrer qu’une pompe à chaleur est exceptionnellement fiable et constante.

Les astuces à connaître pour votre pompe à chaleur Atlantic

💡 

Planifiez une mise au point de votre thermopompe

Il arrive que des problèmes puissent survenir à votre pompe à chaleur, comme pour tous les appareils bien sûr, surtout durant l’hiver. Pour éviter cela, il faut anticiper les problèmes en faisant une planification de mise au point. Celle-ci doit être faite deux fois par an dont l’une doit se faire avant l’hiver et l’autre à un moment de votre choix.

💡 

Connaissez les réglages du thermostat de votre pompe à chaleur

Lorsque vous souhaitez utiliser votre pompe à chaleur pour chauffer votre logement, passez-la en mode « chauffage » et non en mode « chauffage de secours ». Le mode chauffage d’urgence ne doit être utilisé que lorsque votre pompe à chaleur est en panne ou couverte de glace. Gardez à l’esprit que votre système de chauffage passera automatiquement à votre fournaise de secours lorsque les températures sont trop basses pour que votre pompe puisse les gérer.

💡 

Vérifiez assez souvent votre filtre

Il faut au moins nettoyer ou changer le filtre une fois par mois et entretenir le système conformément aux instructions du fabricant. Un filtre mal nettoyé ou pas bien entretenu pourrait réduire le débit d’air dans le système. Un débit d’air réduit diminue les performances du système et peut endommager le compresseur de votre système. Et de temps en temps, il faut nettoyer les serpentins extérieurs.

💡 

Éloignez votre pompe à chaleur des gouttières.

Pendant le mois de l’hiver, les gouttières laissent passer l’eau et pourraient s’infiltrer dans la pompe à chaleur ou créer des givres qui pourraient endommager la pompe en provoquant du gel. C’est pourquoi, lors de la mise en place de la pompe à chaleur, il faut éviter de la mettre au-dessous des gouttières.

💡 

Assurez-vous que votre pompe à chaleur reste élevée

Pour permettre aux serpentins d’être à l’abri de la neige et de la glace, mais également pour obtenir un drainage adéquat, il faut que la pompe à chaleur soit mise sur un endroit élevé ou au moins à 4 à 8 pouces au-dessus du niveau du sol. Ainsi, lors de l’installation veillez à ce que le technicien puisse obtenir un emplacement surélevé.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pompe à chaleur Atlantic choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pompes à chaleur Atlantic en 2024 sont :

  1. Atlantic Alfea Excellia A.I. 11
  2. Atlantic Alféa Extensa A.I. 5 R32
  3. Atlantic Ixtra M17 526219
  4. Atlantic Alféa Extensa AI 8 R32

Quel est le prix d'une pompe à chaleur Atlantic ?

Le prix normal d'une pompe à chaleur Atlantic va de 1000 € à 2334 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 6000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 3000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur Atlantic ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pompes à chaleur Atlantic sont Lennox, De Dietrich, Trane, Hitachi et Toshiba.

Une pompe à chaleur suffira-t-elle pour assurer tout mon chauffage ?

Oui, si elle est correctement dimensionnée, il ne sert à rien de remplacer votre système de chauffage par un autre pas assez grand pour vos besoins ! Un bon concepteur de système prendra en considération les besoins en chauffage de votre foyer et s’assurera que la pompe à chaleur qu’il recommande est suffisamment grande pour fournir la bonne quantité. Mais, comme les pompes à chaleur produisent de la chaleur à une température plus basse, vous devez également vous assurer que votre maison est bien isolée et augmenter également vos radiateurs – parfois d’environ 15 %.

Comment faire la différence entre une unité centrale de CVC traditionnelle ou d'une thermopompe ?

De nombreuses unités de pompe à chaleur modernes pour toute la maison ressemblent à leurs cousins ​​​​traditionnels de la climatisation et du chauffage. Un moyen rapide d’identifier une pompe à chaleur est de regarder le thermostat. S’il a un réglage pour « chauffage d’urgence », c’est une pompe à chaleur.

Ma pompe à chaleur actuelle ne semble pas fournir suffisamment de chaleur pour chaque pièce de ma maison. Puis-je commander un modèle plus grand et le fixer à mes conduits existants ?

Ce ne serait pas une bonne idée, même si vous pouviez adapter la nouvelle unité aux conduits. La taille idéale d’un système de pompe à chaleur est principalement déterminée par la superficie totale des pièces intérieures. L’installation d’un modèle plus grand ou plus petit peut créer d’autres problèmes, tels qu’une humidité excessive. Si les performances sont un problème, vous voudrez peut-être vérifier votre système pour les blocages ou les problèmes de thermostat avant d’investir dans une unité plus grande.

J'aime que ma chambre soit glacée en été et bien chaude en hiver. Une thermopompe montée sur fenêtre offrira-t-elle ces conditions ?

Une pompe à chaleur ne doit pas être confondue avec un climatiseur ou un appareil de chauffage à air pulsé, mais elle devrait être en mesure de fournir une température d’air confortable pour la plupart des gens dans la plupart des climats. En tant que dissipateur thermique, une pompe à chaleur évacue l’air chaud d’une pièce mais ne le réfrigère pas nécessairement. Si l’air extrêmement froid est un facteur important, envisagez d’investir dans une unité de climatisation avec une option inverseur de pompe à chaleur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-ductless-mini-split-air-conditioner/
  2. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/heat-pumps/buying-guide/
  3. Productreview - https://www.productreview.com.au/listings/atlantic-odysseo-2
  4. Atlrefac - https://www.atlrefac.ca/blog/what-is-the-best-heat-pump-for-atlantic-canada
  5. Heatershop - https://www.heatershop.co.uk/atlantic-calypso-fs-210l-heat-pump-hot-water-cylinder
  6. Readyrefrigeration - https://readyrefrigeration.ca/what-are-best-heat-pumps-cold-weather
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Atlantic
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/newzealand/comments/15x1br5/battle_of_the_heaters_panasonic_heat_pump_vs/
  9. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=352291
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Atlantic+heat+pump
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+pompe+à+chaleur+Atlantic

Historique

28 novembre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons intégré les produits « Atlantic Ixtra M17 526219 » et « Atlantic Ixtra M12 526215 » pour remplacer les anciens produits devenus indisponibles au moment où nous mettions sous clé. Nous en avons également profité pour mettre à jour le prix des produits, améliorer le tableau comparatif et ajouté quelques informations cruciales dans chaque description.
21 février 2023 : Remplacement de l'Atlantic - Ensemble pompe à chaleur Alfea Excellia Duo A.I. 14 Ref 526322 par l'Atlantic Alfea Excellia Duo A.I. 11 Tri.
10 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT