Les 4 meilleurs savons

Nous avons comparé 25 savons de Marius Fabre, Absolution Cosmetics, L’Occitane et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Longtemps boudés au profit des crèmes et des gels, les pains de savon font un retour remarqué dans les foyers français. Poussés par la conscience écoresponsable, les consommateurs recherchent aujourd’hui des produits plus respectueux de leurs corps et de la planète. Si vous êtes à la quête d’un savon adapté à vos usages, découvrez dans ce guide notre sélection des 4 meilleurs savons pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les savons qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs savons de 2024.

Le meilleur savon en 2024

Le choix de la rédaction savon - L’Occitane en Provence Karité Verveine

Savon L'Occitane en Provence Karité Verveine

Formulé sans huile de palme et enrichi avec du beurre de karité, ce savon extra-doux senteur verveine est parfait pour la toilette quotidienne du corps et du visage.

On aime

  • Sans huile de palme
  • Méthode de fabrication traditionnelle
  • Parfum doux

On aime moins

  • Format moyen
Afficher l'avis complet

Best-seller de l’Occitane en Provence depuis de nombreuses années, ce savon est fabriqué à partir d’huiles végétales selon une recette traditionnelle de cuisson au chaudron. Comme il est enrichi avec du beurre de karité, ce savon mousse délicatement au contact de la peau humide qu’il nettoie ensuite en profondeur.

Utilisé par les femmes d’Afrique subsaharienne comme soin de la peau et des cheveux, le beurre de karité va préserver la couche hydrolipidique de votre épiderme qui sera plus douce et plus élastique. Importé du Burkina Faso, le beurre de karité agit comme un baume apaisant sur les peaux les plus sensibles. Provenant d’une agriculture biologique, comme il est le cas des autres ingrédients d’ailleurs, la verveine relaxe, apaise et calme la nervosité grâce à sa fraîcheur citronnée et son pouvoir énergisant.

Poids 250 g
Type de peau Tous les types de peaux
Origine Provence
Principales compositions Beurre de karité et verveine
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Poids250 g
Type de peauTous les types de peaux
OrigineProvence
Principales compositionsBeurre de karité et verveine
Ingrédients issus d’un agriculture biologique

Le meilleur savon d'entrée de gamme

savon - Respire Poire sauvage

Savon Respire Poire sauvage

Présenté dans un emballage en carton recyclé et recyclable, ce savon aux extraits de poire sauvage est 100 % d’origine végétale, végétalien et sans parabène. Que vous ayez ou non adopté un mode de vie végane, ce savon est fait pour vous.

On aime

  • Adapté à l'utilisation vegan
  • Processus de fabrication éco responsable
  • Qualité de fabrication française
  • Efficace sur tous les types de peau
  • Très bonne odeur

On aime moins

  • Aucun inconvénient majeur
Afficher l'avis complet

Issu d’une fabrication artisanale, ce savon aux extraits de poire sauvage d’origine purement végétale est riche en huiles aromathérapeutiques. Les huiles d’amande douce bio, de caméline bio, de lin bio qu’il contient nettoient, tonifient et rafraîchissent la peau sans la dessécher. Il est dit que cette savonnette est surtout recommandée pour les personnes aux peaux sèches, mais il convient également aux peaux normales et aux peaux matures. En outre, vous pouvez l’utiliser pour la toilette quotidienne d’un bébé.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, faites mousser directement le savon sur votre peau mouillée, puis rincez abondamment. Se voulant acteur du changement, il tient à cœur au fabricant de mettre à votre disposition ce produit écoresponsable que vous aurez plaisir à utiliser en famille.

Poids 100 g
Type de peau Sèches, normales et matures.
Origine France
Principales compositions Poire sauvage, lin, caméline, amande douce
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Poids100 g
Type de peauSèches, normales et matures.
OrigineFrance
Principales compositionsPoire sauvage, lin, caméline, amande douce
Ingrédients issus d’un agriculture biologique

Le meilleur savon haut de gamme

savon - Absolution Purifiant visage & corps

Savon Absolution Purifiant visage & corps

Ce savon noir solide aux notes épicées ne laisse personne indifférent. Certifié bio et ne contenant pas d’huile de palme, ce produit s’utilise pour purifier et équilibrer les peaux sujettes aux agressions et aux imperfections.

On aime

  • Actifs à puissant pouvoir purifiant
  • Certifié bio
  • Réduit les points noirs
  • Régule la production de sébum

On aime moins

  • Petit format
Afficher l'avis complet

À utiliser sur le visage et le corps, ce savon noir convient à toutes les peaux, y compris les plus sensibles. Si ce savon noir est si efficace, c’est surtout en raison des nombreux actifs végétaux qui le composent. En effet, il contient de la propolis, de la fleur d’oranger, du charbon activé, du néroli et de l’arbre à thé qui ont des effets très bénéfiques sur la peau. La savante combinaison de ces extraits élimine en profondeur les impuretés et les toxines incrustées dans l’épiderme tout en empêchant le vieillissement cutané.

Les propriétés antiseptiques et antibactériennes de ce savon apaisent, rééquilibrent, régénèrent et assouplissent l’enveloppe corporelle. Au bout de quelques jours, les rougeurs persistantes, les boutons, les inflammations et les irritations vont disparaître pour laisser place à une peau élastique et en bonne santé.

Poids 100 g
Type de peau Grasse et mixte
Origine France
Principales compositions Propolis, charbon activé, arbre à thé, néroli, fleur d’oranger
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Poids100 g
Type de peauGrasse et mixte
OrigineFrance
Principales compositionsPropolis, charbon activé, arbre à thé, néroli, fleur d’oranger
Ingrédients issus d’un agriculture biologique

Le meilleur savon pour la toilette et les tâches quotidiennes

savon - Marius Fabre Lot de 3 Marseille

Savon Marius Fabre Lot de 3 Marseille

Enrichi avec de l’huile d’olive, le savon de Marseille de Marius Fabre est parfait pour tous les types de peaux et pour toute la famille. Extra-doux et biodégradable, il est incontournable dans les salles de bains et la buanderie.

On aime

  • Idéal pour toute la famille
  • Fabrication artisanale
  • Vertus exceptionnelles sur la peau
  • Pouvoir nettoyant élevé

On aime moins

  • Odeur légèrement forte
Afficher l'avis complet

Débarrassé de toutes les impuretés par le procédé de fabrication à la marseillaise, ce savon extra-pur prend soin de votre peau qu’il soit fragile, sèche ou irritée. D’ailleurs, le fabricant le recommande pour la toilette quotidienne des bébés et des adultes dont l’épiderme est fréquemment déparé par les irritations, les inflammations et les allergies. Les vertus nourrissantes de l’huile d’olive vont hydrater la peau pour qu’elle puisse se régénérer plus rapidement.

Exempt de colorants, de parfums et de produits de synthèse, le savon de Marseille Marius Fabre est 100 % biodégradable. Ses composants ne risquent pas de nuire à l’environnement lorsqu’ils sont rejetés au-dehors de l’habitation. Pour le faire durer encore plus longtemps, il suffit de faire sécher le pain à l’air libre.

Poids 1200 g (lot de 3)
Type de peau Tous les types de peaux
Origine Salon-de-Provence
Principales compositions Huile d’olive
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Poids1200 g (lot de 3)
Type de peauTous les types de peaux
OrigineSalon-de-Provence
Principales compositionsHuile d’olive
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs savons

Voici notre classement des meilleurs savons de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - L’Occitane en Provence Karité Verveine
 - Respire Poire sauvage
 - Absolution Purifiant visage & corps
 - Marius Fabre Lot de 3 Marseille
L’Occitane en Provence Karité Verveine Respire Poire sauvage Absolution Purifiant visage & corps Marius Fabre Lot de 3 Marseille
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Formulé sans huile de palme et enrichi avec du beurre de karité, ce savon extra-doux senteur verveine est parfait pour la toilette quotidienne du corps et du visage. Présenté dans un emballage en carton recyclé et recyclable, ce savon aux extraits de poire sauvage est 100 % d’origine végétale, végétalien et sans parabène. Que vous ayez ou non adopté un mode de vie végane, ce savon est fait pour vous. Ce savon noir solide aux notes épicées ne laisse personne indifférent. Certifié bio et ne contenant pas d’huile de palme, ce produit s’utilise pour purifier et équilibrer les peaux sujettes aux agressions et aux imperfections. Enrichi avec de l’huile d’olive, le savon de Marseille de Marius Fabre est parfait pour tous les types de peaux et pour toute la famille. Extra-doux et biodégradable, il est incontournable dans les salles de bains et la buanderie.
Poids 250 g 100 g 100 g 1200 g (lot de 3)
Type de peau Tous les types de peaux Sèches, normales et matures. Grasse et mixte Tous les types de peaux
Origine Provence France France Salon-de-Provence
Principales compositions Beurre de karité et verveine Poire sauvage, lin, caméline, amande douce Propolis, charbon activé, arbre à thé, néroli, fleur d’oranger Huile d’olive
Ingrédients issus d’un agriculture biologique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Nymag, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Allure, Vogue, Mumsnet, Whowhatwear, Graziadaily, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Marius Fabre, Absolution Cosmetics, L’Occitane, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 savons parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les composants, les labels, les méthodes de fabrication, la qualité, la forme, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs savons en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs savons en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un savon ?

Un savon, également connu sous le nom de barre de savon ou de pain de savon, est un produit de nettoyage utilisé pour l’hygiène personnelle. Il est généralement fabriqué à partir de matières grasses, telles que l’huile végétale ou animale, mélangées à de la soude caustique ou de la potasse. Le savon est utilisé depuis des milliers d’années dans différentes cultures à travers le monde pour se laver le corps, les mains et le visage, ainsi que pour le lavage des vêtements et des articles ménagers. Il existe une grande variété de savons disponibles sur le marché, allant des savons parfumés et colorés aux savons naturels et hypoallergéniques.

Critères de choix importants

Comment choisir son savon ?

Pour acquérir un savon qui respecte votre peau et vos usages, voici les critères de sélection que vous devez prendre en considération pendant l’achat :

Comment choisir : savon

Critère n°1 : Les composants

Les industriels et les artisans savonniers n’utilisent pas la même méthode ni les mêmes composants. Vous devez être attentifs sur les substances présentes dans le savon. Dès que vous voyez la mention huile de palme sur l’étiquette, passez votre chemin, car cela signifie que le savon est fait à base de bondillon. Voyez également si la glycérine a été ajoutée comme un ingrédient. En principe, ce composé doit être naturellement produit par le processus de fabrication. Si vous regardez de près les savons traditionnels, vous remarquerez que ces composants sont absents.

Critère n°2 : Les labels

Préférez les savons dont les ingrédients sont naturels et issus d’une agriculture biologique. Les labels vous permettront de les reconnaître. Pour les produits certifiés Ecocert par exemple, les ingrédients végétaux qui proviennent d’une agriculture biologique doivent respecter un taux bien défini. L’objectif n’est pas de vous détourner des savons biologiques non labellisés, dont la plupart sont d’ailleurs d’une excellente qualité. Voyez plutôt la certification comme une marque de sérieux venant d’un fabricant.

Critère n°3 : Les méthodes de fabrication

Les méthodes de fabrication artisanale permettent d’obtenir des savons qui sont plus doux pour la peau. Même si la technique semble être archaïque, la qualité est au rendez-vous. La glycérine qui est obtenue naturellement donne à la savonnette des propriétés qui lui permettent de préserver le film naturel lipidique de l’épiderme. Si vous avez un penchant pour les savons issus d’une saponification à froid, cherchez la mention SAF sur l’emballage du produit.

Critère n°4 : La qualité

La qualité d’un savon s’apprécie selon sa texture et la mousse qu’il produit lorsque vous l’utilisez pour votre toilette ou votre lessive. Plus un savon est onctueux, plus il est nourrissant. Fuyez les produits qui ne contiennent que des additifs et des tensio-actifs chimiques aux noms imprononçables. Préférez les savonnettes qui contiennent des produits que vous connaissez comme le beurre de karité, de l’huile de coco ou de l’huile d’amande qui sont riches en insaponifiables.

Critère n°5 : La forme

La forme du savon va dépendre de vos préférences personnelles. Le savon liquide est efficace, mais qui dit liquide, dit flacon, et qui dit flacon, dit déchet. Même si le contenant du savon liquide est fait dans du plastique recyclable, dans les faits, il semblerait que celui-ci soit rarement recyclé. Le savon solide prévient donc de la surconsommation, car non seulement son impact écologique est limité, mais il se termine moins vite que le savon liquide. En plus, ce produit de soin et d’entretien quotidien se passe de conservateurs.

Le processus de fabrication du savon

Qu’il soit artisanal, biologique ou industriel, le savon résulte toujours d’un processus chimique que l’on appelle la saponification. Dit à froid ou à chaud, ce procédé qui consiste à mélanger de la soude avec un corps gras produit de la glycérine et du savon. Si les artisans savonniers plébiscitent la saponification à froid, les industriels eux, préfèrent la saponification à chaud.

La saponification à chaud

La pâte à savon qui résulte du mélange de la soude et des corps gras est chauffée jusqu’à 120°C dans des cuves jusqu’à ce qu’elle se transforme en savon. L’intérêt de cette méthode ? Elle raccourcit la durée de la réaction chimique. Cela leur permet également d’incorporer d’autres ingrédients et des produits de synthèse dans le mélange. Pour que le savon durcisse rapidement, de nombreux industriels suppriment la glycérine de la composition finale. Il en résulte une savonnette qui laisse une peau sèche.

La saponification à froid

La saponification à froid n’est pas tellement différente de la saponification à chaud, si ce n’est que son mélange chauffe tout seul. Cependant, il faut lui donner du temps pour qu’il monte en température. Avant que le savon ne se solidifie, l’artisan savonnier y ajoute de l’huile essentielle ou de l’huile précieuse, puis le répartit en de petites portions dans des moules. Un temps de repos d’un minimum de 48 h est observé avant le démoulage. Vient ensuite ce que l’on appelle la cure. Pendant une quarantaine de jours, les savons sont mis à sécher jusqu’à ce qu’ils durcissent complètement. La saponification à froid prend énormément de temps, mais elle permet d’obtenir une savonnette qui permet à la peau de conserver son film naturel.

Faire son savon soi-même, la grande tendance du moment !

Même si la saponification implique qu’il faille respecter un dosage précis et que la soude soit un composant très corrosif, de nombreux particuliers ne rechignent pas à fabriquer leurs propres savons. C’est la grande mode de ces 5 dernières années. Certains d’entre ces particuliers se sont même découvert une vocation pour la création de savons, qu’ils en ont fait leur profession.

Quel type de savon choisir ?

À notre époque où les progrès scientifiques ne cessent d’évoluer, les fabricants de savon ont la possibilité d’élaborer de nouvelles formules et de développer diverses méthodes de saponification. Ainsi, le savon se décline en plusieurs types en fonction de leur origine géographique, de leur composition ou de leur utilisation. Nous faisons un point sur les variantes actuellement les plus connues.

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep est considéré comme l’ancêtre du savon car il aurait été fabriqué depuis l’Antiquité. Ce premier savon dur porte le nom de sa ville d’origine, la ville d’Alep dans le nord-ouest de la Syrie. Son procédé de fabrication artisanal est jusqu’à aujourd’hui respecté et conservé, même si les pratiques scientifiques ont beaucoup évolué. Composée d’huile de baies de laurier, d’huile d’olive vierge et de soude, la préparation est cuite au charbon pendant cinq jours et séchée à l’air libre pendant neuf mois.

Aucune imitation n’est valable sur le savon d’Alep. Entre autres, si vous tombez sur ce type de savon produit par l’Europe ou l’Asie, vous aurez la certitude qu’il s’agit d’une fabrication non authentique. En fonction des teneurs en huile d’olive et en huile de baies de laurier, les bienfaits du savon d’Alep changent. Il convient aux peaux normales s’il contient 20% ou moins d’huile de baies de laurier. Si celui-ci dépasse 30% de la composition, il sera plus efficace sur les peaux asséchées.

Points positifs :

Le savon d’Alep possède des vertus hydratantes et apaisantes particulières, issues de sa composition. Il redonne de l’éclat au teint et resserre les pores de la peau du visage. Par ailleurs, son action anti-inflammatoire soulage aussi les démangeaisons, les irritations ou les rougeurs spontanées.

Points négatifs :

En revanche, le savon d’Alep n’est pas efficace sur les infections spécifiques comme l’eczéma ou l’acné. Utilisé en shampoing, il élimine surtout l’excès de sébum dans le cuir chevelu. Donc il serait déconseillé aux cheveux secs et très secs.

C'est pour qui ?

Le savon d’Alep est généralement destiné à un usage dermatologique. Mais il peut également servir de produit nettoyant ménager, notamment sur l’élimination de taches coriaces, de calcaire ou de matières grasses sur les assiettes et les vêtements.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille

On entend souvent parler du savon de Marseille, très connu pour son parfum typique et sa forme en cube. Provenant de la ville française qui lui attribue son nom, ce type de savon est fabriqué depuis la Seconde guerre mondiale suivant une méthode purement traditionnelle. Mais aujourd’hui, sa fabrication n’est pas obligatoirement manufacturée à Marseille pour pouvoir être commercialisée. Suivant la législation imposée par Louis XIV, il intègre des ingrédients exclusivement végétaux et ne contient ni additifs, ni parfums, ni composants d’origine animale.

D’après le procédé ancestral régi par l’Édit de Colbert en 1688, il est élaboré avec de l’huile d’olive ou autre huile végétale (palme, coprah, coco), de l’eau et de la soude. La teneur en corps gras doit s’élever à exactement 72% pour qu’il soit appelé savon de Marseille. Aujourd’hui, l’Union des professionnels du savon de Marseille regroupe les savonneries qui s’engagent à préserver l’authenticité des processus de fabrication malgré l’évolution des pratiques industrielles.

Points positifs :

Le savon de Marseille, apprécié pour sa composition naturelle, possède des propriétés désinfectantes, dégraissantes, antiseptiques et antibactériennes efficaces. Il est aussi recommandé par les dermatologues en guise de soin pour la peau.

Points négatifs :

L’odeur du savon de Marseille correspond nécessairement à l’huile végétale utilisée pour sa fabrication. Certains utilisateurs qui préfèrent les parfums doux et agréables ne penchent pas trop pour cette senteur grasse. En outre, il possède un pH basique (entre 8 et 10) c’est-à-dire supérieur au neutre. Ainsi, son utilisation est moins recommandée sur des zones sensibles comme les parties intimes ou le visage.

C'est pour qui ?

Le savon de Marseille convient aussi bien à la toilette (lavage des mains, du corps et des cheveux) qu’au ménage (antitache puissant pour la lessive, nettoyage du plan de travail en cuisine, des sols et des vitres, vaisselle, etc.). Néanmoins, son utilisation devrait s’effectuer de manière ponctuelle en raison de son pH élevé.

Le savon noir

Le savon noir

Aussi appelé savon beldi, ce type de savon emblématique du Maroc constitue un pilier des soins traditionnels du pays. Longtemps plébiscité dans la toilette marocaine, il aurait été inventé par les Sumériens il y a plus de 4000 ans. Au-delà de son usage pour le nettoyage, le savon noir est aussi une pièce essentielle aux coutumes du pays, utilisée dans les hammams. Mais au fil des années, sa version authentique est améliorée par l’ajout d’autres éléments apportés par les fabricants innovants.

Néanmoins, la fabrication du savon noir original requiert savoir-faire et précision. La sélection des olives noires et de l’huile d’olive est particulièrement déterminante de la qualité de ce type de savon. Une fois cette étape assurée, ils sont chauffés dans un grand récipient de manière à bien mélanger les ingrédients entre eux. Plus la cuisson est prolongée, plus le savon noir possède la texture parfaite.

Points positifs :

Le savon noir est très connu pour ses vertus purifiantes et nourrissantes exceptionnelles, qu’il doit à sa composition à base d’olive et ses dérivés. Ainsi, il répond efficacement aux besoins de la peau du corps et du visage. Il protège l’épiderme contre les agressions extérieures, il élimine les impuretés en surface et il apporte l’hydratation suffisante pour conserver sa douceur et sa souplesse.

Points négatifs :

Le savon noir se révèle agressif à l’égard des peaux sensibles. Ainsi, il ne vaut mieux pas l’utiliser si vous avez des problèmes cutanés ou si votre peau est trop asséchée.

C'est pour qui ?

Le savon noir est l’allié incontournable à avoir si on tient à avoir une peau en bonne santé. Si vous êtes à la recherche d’un produit de soin issu à la fois de pratique traditionnelle et d’expertise moderne, le savon noir est fait pour vous. Il est également utilisé en détergent pour le lavage de vêtements et pour le nettoyage des sols.

Le savon surgras

Le savon surgras

La particularité du savon surgras réside dans sa composition. Enrichi en composants nutritifs surgraissants, ce type de savon ne risque jamais de déshydrater la peau, notamment celle du visage. Il utilise notamment de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité en forte concentration pour conférer cette vertu. Mais ces actifs varient en fonction des fabricants. Le plus important, c’est qu’il maintient l’hydratation de la peau de manière prolongée pendant les soins.

Grâce à la méthode de saponification à froid, la qualité des actifs est intégralement préservée chez le savon surgras. Comme il se compose surtout d’huile ou de beurre, entre autres de matières grasses, la basse température garde ceux-ci intacts pour que vous puissiez pleinement bénéficier de leurs propriétés.

Points positifs :

Le premier avantage du savon surgras, c’est qu’il est exceptionnellement hydratant à travers sa richesse en huile. En plus, il parvient à maintenir le film hydrolipidique, garantissant équilibre et douceur à l’épiderme. Ainsi, quels que soient les facteurs agressifs extérieurs, la peau reste protégée.

Points négatifs :

Le savon surgras n’est pas indiqué pour les peaux grasses. En effet, les actifs de ce type de savon ne feront qu’obstruer les pores déjà bouchés par l’excès de sébum.

C'est pour qui ?

Le savon surgras se présente comme le soin idéal pour le visage pendant les saisons très froides, où l’épiderme est soumis à rude épreuve. S’adaptant à tous les types de peau, il garantit un nettoyage doux et efficace et peut être utilisé sur le corps et sur le visage. Ce produit est un véritable réconfort pour les personnes à peau sèche ou atopiques.

Le savon dermatologique

Le savon dermatologique

Cette dénomination n’étant pas tout à fait appropriée, il est plutôt connu sous les appellations syndet ou pain dermatologique. En outre, il s’agit d’un produit nettoyant ultra doux spécialement conçu pour les personnes ayant la peau fragile. À la différence des diverses autres variétés de savon, il se caractérise par un pH acide, se rapprochant ainsi de celui de la peau. Pourtant, il s’utilise comme un savon pendant la douche.

La composition du pain dermatologique varie en fonction du fabricant. En tout cas, les actifs utilisés garantissent un nettoyage en douceur de la peau, de manière à l’apaiser et l’hydrater régulièrement. Les déclinaisons du pain dermatologique répondent à des attentes spécifiques comme la cicatrisation, la réduction de la réactivité cutanée, la création d’une barrière protectrice, etc. Vous trouverez ainsi des formules à base de beurre de karité, d’argile, de charbon végétal, d’huile d’amande douce, de germes de blé, et bien d’autres.

Points positifs :

Le pain dermatologique sert à protéger, à hydrater et à nettoyer la peau fragile. De par sa composition, il ne risque pas de causer des irritations.

Points négatifs :

Le pain dermatologique est une solution ponctuelle à des anomalies cutanées précises. Il ne peut alors être adopté pour un usage polyvalent.

C'est pour qui ?

Si votre peau réagit rapidement à diverses formes d’agressions, le pain dermatologique doit faire partie de vos produits de toilette. Il constitue aussi un soin efficace pour ceux qui souffrent d’irritations cutanées fréquentes ou même d’eczémas. Pouvant être appliqué sur le visage et sur le corps, il convient à l’usage des enfants et des adultes.

Le savon au lait

Le savon au lait

On sait que le lait fait partie des ingrédients de prédilection sur les produits cosmétiques, nettoyants ou soignants. Ainsi, « savon au lait » désigne tout simplement un savon dont l’actif principal utilisé est le lait. Par ailleurs, il faut retenir que plusieurs types de lait sont utilisés dans la fabrication de savon. Les plus sollicités sont le lait d’avoine, le lait d’ânesse ou le lait de chèvre. Les bienfaits de chaque savon au lait diffèrent alors suivant la nature de ses ingrédients.

Le lait de chèvre, par exemple, restructure la peau, l’adoucit, prévient le vieillissement cutané et réguler la production de sébum. Un savon au lait de chèvre peut être utilisé en tant que nettoyant ou masque purifiant pour le visage, savon de bain pour le corps ou produit de soin capillaire. Quant au lait d’ânesse, il est connu pour ses vertus anti-âge, son grand pouvoir cicatrisant et sa capacité à hydrater profondément la peau. Le savon au lait d’avoine possède un potentiel apaisant exceptionnel, ce qui le rend particulièrement efficace sur les peaux sensibles.

Points positifs :

Le savon au lait se distingue par sa variété de déclinaisons. Considéré comme un produit nettoyant naturel, il est une solution fiable pour la toilette quotidienne et pour traiter certains problèmes de la peau.

Points négatifs :

Le savon au lait est parfois difficile à trouver sur le marché. Or la demande se fait grandissante car la pollution et les autres facteurs agressifs extérieurs persistent, entraînant des problèmes chroniques sur la peau. Attention, vérifiez les autres ingrédients utilisés avec le lait pour vous assurer de l’efficacité du savon.

C'est pour qui ?

Les spécialistes de la santé recommandent le savon au lait aux personnes victimes de problèmes cutanés récurrents. Doux et apaisant, ce type de savon convient aussi au bain de bébé, dont la peau est encore assez délicate.

La savonnette de bain

La savonnette de bain

Dans la grande famille des savons, on trouve aussi la savonnette de bain pour des utilisations ponctuelles pendant la toilette de tous les jours. Aucune règle ne régit le processus de fabrication de ce type de savon, ni sa composition. Disponible en plusieurs formes et couleurs, elle peut être fabriquée à l’aide d’une grande variété d’ingrédients, dont les extraits de fruits, le lait de soja, le suif, etc.

Points positifs :

La savonnette de bain revêt des utilisations variées et se distingue notamment par son format réduit. Elle peut facilement intégrer votre trousse de toilette si vous partez en voyage.

Points négatifs :

La composition de la savonnette de bain est parfois non appropriée à tel ou tel type de peau. En effet, elle contient des colorants et des parfums. Avant d’en acheter, vous devez prendre connaissance des ingrédients qui le composent au cas où vous en serez allergique.

C'est pour qui ?

La savonnette de bain est destinée à plusieurs gestes de la toilette comme le rasage ou le brossage de dents. Il s’agit d’un produit lavant destiné à tout profil de personne voulant entretenir son hygiène corporelle.

Savon solide ou savon liquide ?

Savon solide

Le savon solide connaît actuellement un immense regain d’intérêt venant des consommateurs, surtout pour les douches. Ces produits résultent de la réaction entre de l’hydroxyde de sodium et des matières grasses. Selon le procédé de saponification et les ingrédients utilisés, ce savon peut être bio, naturel ou synthétique. Conservé dans un endroit sec, il peut durer des mois.

Savon liquide

Présents dans les commerces depuis de nombreuses décennies, les savons liquides sont fabriqués à partir de matière grasse et de l’hydroxyde de potassium. Ce produit a supplanté le savon solide pendant des années du fait qu’il se conserve plus facilement dans sa bouteille ou son flacon. Afin d’allonger sa longévité, les fabricants y ajoutent des conservateurs.

Verdict

On l’affirme sans aucun détournement, le savon liquide n’est que du savon dilué dans de l’eau et complété avec des additifs, des conservateurs, des parfums et même des colorants. Il n’est donc pas si naturel qu’il le prétend. Si vous recherchez un produit qui ne risque pas de polluer les eaux et remplir les vidoirs, préférez le savon solide.

Les meilleures marques de savons

Selon nous, les meilleures marques de savons en 2024 sont Marius Fabre, Absolution Cosmetics, L’Occitane, Respire et Faith in Nature  :

Marius Fabre

Cette entreprise familiale perpétue la fabrication traditionnelle de son savon de Marseille depuis 1900. Dans l’atelier situé en Salon-de-Provence, les 4 générations qui se sont succédé n’ont jamais cessées d’utiliser la cuisson au chaudron.

Absolution Cosmetics

Entreprise engagée en faveur de l’environnement, Absolution Cosmetics est réputée pour ses soins du corps et visage 100 % naturels et bios. Ses produits véganes lui ont valu le respect et l’admiration des membres de la communauté végétalienne.

L’Occitane

Lancée en 1976, cette entreprise s’est donné la mission d’offrir à sa clientèle des produits fabriqués avec des ingrédients naturels et des huiles essentielles de première qualité. Aujourd’hui encore, l’Occitane respecte cette promesse et ne cesse de séduire par l’excellente qualité de ses savons notamment.

Respire

Respire est une marque encore toute jeune. Bien que sa création ne date que de 2019, elle s’est déjà bâti une belle réputation auprès de la communauté végane, mais aussi des consommateurs lambda.

Faith in Nature

Depuis sa création en 1974, Faith in Nature s’efforce de confectionner des produits naturels, végétaliens, respectueux des animaux et accessibles à tous. Son éthique a fait de ce fabricant, l’un des meilleurs de sa génération.

Pourquoi utiliser du savon : les 5 bonnes raisons

1. Le savon nettoie mieux que le gel
Les agents nettoyants du savon solide traditionnel sont plus puissants que ceux des gels. Cela résulte du fait que le savon est naturellement doté de propriétés fongistatiques et bactériostatiques. Pour faire plus simple, il empêche les microorganismes de se développer sur la peau. Comme sa mousse se rince facilement, il ne laisse aucun film résiduel sur l’épiderme.

2. Le savon est plus naturel
Comme nous l’avons précisé dans les différents types de produits, les savons naturels traditionnels sont fabriqués avec des huiles végétales sans additifs, ce qui n’est pas le cas des gels douche ou des savons liquides. Malheureusement, le savon de Marseille et le salon d’Alep font l’objet de contrefaçons, d’où l’intérêt de passer au crible leurs compositions pendant l’achat.

3. Le savon se conserve très longtemps
Les meilleurs savons solides se conservent pendant des mois à condition de les conserver à l’air libre. D’ailleurs, lorsqu’il ne vous reste plus qu’un tout petit morceau de savon, celui-ci n’est jamais inutile. Vous pouvez tout simplement le poser dans un tiroir pour le parfumer et pour éloigner certaines bestioles.

4. Le savon est bénéfique pour la peau
La saponification à froid ne dénature pas la composition du savon ce qui le rend encore plus doux pour la peau. Pour rendre le produit encore plus émollient, les savonniers utilisent en plus de la glycérine de la bonne graisse, des huiles essentielles et des beurres. Le produit final est tellement nourrissant qu’il embellit la peau.

5. Le savon est écoresponsable
Le savon est un produit 100 % biodégradable. Les produits naturels ont l’avantage de ne pas contenir des substances irritantes ni des perturbateurs endocriniens. Qu’il résulte d’une saponification à chaud ou à froid, l’énergie utilisée reste moindre, notamment pendant la phase de séchage. Pour finir, leurs contenants en carton sont plus facilement recyclables.

Les astuces à connaître pour votre savon

Pour le bain de bébé, utilisez du savon neutre

Utilisez toujours du savon sans huiles essentielles et sans parfum pour le bain de bébé. Il est en de même pour la femme en début de grossesse. Ce n’est qu’à partir du 4e mois qu’une femme peut utiliser du savon parfumé mais sans menthe poivrée ou autres odeurs mentholées de préférence.

Vous avez la peau grasse ? Utilisez du savon avec huiles essentielles

Si vous avez la peau grasse, on vous recommande d’utiliser du savon qui contient des huiles essentielles régulatrices et apaisantes comme le citron, la lavande, le niaouli ou le lavandin. Après le bain, votre peau sera nettoyée de ses impuretés.

Vous avez la peau sèche ? Utilisez du savon surgras

Les savons enrichis avec du beurre de karité, de l’amande douce, de l’olive, du macadamia ou du calendula vont hydrater en profondeur votre peau. Si vous ne supportez pas les huiles essentielles, vous pouvez toujours utiliser du savon au lait d’ânesse.

Choisissez un savon qui vous plaît olfactivement

Comme il doit être utilisé quotidiennement, choisissez un savon dont l’odeur vous plaît. N’oubliez pas qu’en grande partie, c’est le parfum du savon qui vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour faire face à la journée qui vous attend.

Ne jetez pas les morceaux de savon

Les petits morceaux de savon ont toujours leur utilité. Au lieu de les jeter, posez-les plutôt dans les fonds de vos tiroirs, ou utilisez-les comme base pour vos propres savons. Il y a mille et une choses que l’on peut faire avec ces bouts de savon.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel savon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs savons en 2024 sont :

  1. L’Occitane en Provence Karité Verveine
  2. Respire Poire sauvage
  3. Absolution Purifiant visage & corps
  4. Marius Fabre Lot de 3 Marseille

Quel est le prix d'un savon ?

Le prix normal d'un savon va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de savons ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de savons sont Marius Fabre, Absolution Cosmetics, L’Occitane, Respire et Faith in Nature.

Quels sont les différents types de savon ?

Le savon est un produit qui existe depuis des millénaires. Parmi les produits qui datent des centaines d’années et qui sont encore d’être utilisés aujourd’hui, on retrouve le savon de Marseille, le savon d’Alep et le savon noir. Pour les plus récents, nous avons le savon sans savon, le savon médicinal, le savon dermatologique et le savon au lait d’ânesse. Pour la forme, il y a le savon solide et le savon liquide.

Qu’est-ce qu’un savon biologique naturel ?

Le savon naturel résulte d’un processus de saponification artisanale à froid ou à chaud. Avant de pouvoir être considéré comme naturel, un savon doit respecter une règlementation très stricte, notamment concernant ses ingrédients. Ces derniers doivent être issus d’une agriculture biologique ou à défaut être contrôlés. Le processus de fabrication doit également être le moins impactant possible pour l’environnement.

Comment est fabriqué le savon ?

Qu’il soit artisanal ou industriel, le savon est obtenu à partir d’une réaction chimique que l’on appelle la saponification. Ce processus, à chaud ou à froid, débute par le mélange de la soude avec de l’huile. Il en résulte alors du savon et de la glycérine. Pour que le savon puisse avoir sa consistance dure, il doit être séché à un endroit pendant 1 moins au minimum.

Peut-on fabriquer soi-même son savon ?

Oui, la fabrication du savon est une pratique très tendance qui est à la portée de tous. Seulement, il faut posséder le matériel adéquat et respecter les doses des produits à utiliser au risque de rater toute la fabrication. Après avoir effectué le mélange, il faut le verser dans des moules. Le séchage du savon fait maison prend énormément de temps. Parfois, cela dure 4 mois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/skincare/best-luxury-hand-wash-soap-b1837667.html
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-bar-soap.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-bar-soaps-4690801
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g39190292/best-soap-brands/
  5. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g34521851/bar-soap-brands/
  6. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-bar-soap
  7. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-bar-soaps
  8. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-bar-soaps
  9. Whowhatwear - https://www.whowhatwear.co.uk/best-hand-soaps
  10. Graziadaily - https://graziadaily.co.uk/beauty-hair/skin/best-soap-bars-2021/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/fabriquer-son-propre-savon
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Soap/comments/no4dk7/bar_soap_recommendations/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/soap_making_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=soap
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+savon

Historique

10 juin 2024 : Nous avons amélioré la partie "Différents types" en vue de bien distinguer les variétés de savon les plus courantes et d'évoquer leurs spécificités respectives. Puis, nous avons ajouté les points positifs et négatifs de chaque produit du comparatif.
20 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross