Les 4 meilleurs synthétiseurs

Nous avons comparé 25 synthétiseurs de Behringer, Schuber, Arturia et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny

Grâce aux derniers apports de la technologie, les instruments de musique ont évolué. Le synthétiseur a fait son apparition et continue de prendre racine partout pour concurrencer la sacro-sainte guitare électrique. Grâce à ses différentes fonctionnalités, le synthétiseur arrive à imiter les sons de plusieurs instruments classiques. Il reste incontournable pour toutes sortes de compositions musicales modernes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les synthétiseurs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs synthétiseurs de 2024.

Le meilleur synthétiseur en 2024

Le choix de la rédaction synthétiseur - Behringer Poly D

Synthétiseur Behringer Poly D

Le Behringer Poly D désigne un synthétiseur analogique à quatre voix muni d’un clavier de 37 touches sensibles. Ses oscillateurs analogiques produisent des ondes triangulaires semblables à des dents de scie.

Afficher l'avis complet

Pour la production des sons de synthèse caractéristiques des années 70, l’instrument se compose d’un filtre, d’un LFO analogique ainsi qu’un générateur de bruit adéquat. Dans sa conception, le Poly D s’apparente à un Mini-moog, initié à l’époque par Kraftwerk, Keith Emerson et Vince Clarke. Son séquenceur lui fait la différence avec ses homologues. Cet outil accessoire se décline en une section de distorsion et une fonction chorus. Découvrez également la richesse de sa connectique arrière. Outre les sorties et les entrées audio MIDI, retrouvez les sorties CV en liaison avec l’aftertouch(ou after-pressure), le pitch, le v-trig.

Remarquez la vélocité qui sert à piloter des modules de synthèse externes. En reliant la sortie casque à l’entrée audio externe, on aboutit à une production sonore déformée à l’ancienne. Sa face avant a la propriété d’inclinaison préétablie de trois angles différents. À l’arrière, deux vis servent à l’accordage séparé de ses oscillateurs. Cet équipement de traitement du son Behringer Poly D a été conçu pour constituer des studios d’enregistrement chez soi. La gamme de produits développée par la marque répond en permanence aux normes de qualité. Ce qui ne vous laisse pas indifférent, ne serait-ce que pour bénéficier tous les avantages d’un savoir-faire technique fiable.

Nombre de touches 37 touches
Connectiques Port USB-B
Entrées et Sorties Sync sur Jack 6,3 mm
Alimentation 12 V DC incl
Qualité du son 4 voix avec modes Poly, Mono et Unisono
Nombre de touches37 touches
ConnectiquesPort USB-B
Entrées et SortiesSync sur Jack 6,3 mm
Alimentation12 V DC incl
Qualité du son4 voix avec modes Poly, Mono et Unisono

Le meilleur synthétiseur d'entrée de gamme

synthétiseur - Schubert Etude 450

Synthétiseur Schubert Etude 450

Le Schubert Etude 450 USB est un piano électrique conçu pour les débutants. Il comporte 61 touches tactiles très sensibles et intègre 460 sortes d’instruments pour diffuser 260 rythmes d’accompagnement.

Afficher l'avis complet

L’instrument est muni d’une interface USB-MIDI, AUX-IN, Sortie casque et prise microphone rajoutée des fonctions d’enregistrement ainsi que d’un play-back. Le synthétiseur offre davantage de l’opportunité aux débutants de mettre en valeur leur talent. La répétition intempestive des morceaux a été facilitée. Ce qui ne les empêche pas de jouer leur propre mélodie. Avec ses 61 touches tactiles éclairées le Schubert Etude 450 USB vous offre la possibilité d’intégrer le rang des meilleurs musiciens du moment. C’est un instrument multifonctionnel capable de reproduire 255 voix dans ses moindres détails techniques.

Vous pouvez également retrouver un large de gamme de percussions dans son programme intégré. Ce qui aide au juste les artistes émergents à emprunter la voie de la créativité intensive sans aucune restriction. Pour se faire une idée à cette possibilité, ils ont affaire à la fonction Pitch-Bend et d’autres effets modulables pour l’accompagnement de leur créativité. À cet égard, ce piano clavier est tout à fait adapté à ce genre d’activité musicale. À l’aide de sa fonction d’entraînement intelligent, l’apprentissage des partitions sélectionnées s’effectue avec facilité par échelonnement de trois modes consécutifs. Les parties sonores, la mélodie et les rythmes d’accompagnement sont assimilés à volonté pour chaque musicien apprenti.

Nombre de touches 61 touches lumineuses tactiles
Connectiques USB
Entrées et Sorties Entrée micro et Sortie casque
Alimentation Electrique
Qualité du son 255 voix, 255 rythmes et 50 morceaux de démonstration
Nombre de touches61 touches lumineuses tactiles
ConnectiquesUSB
Entrées et SortiesEntrée micro et Sortie casque
AlimentationElectrique
Qualité du son255 voix, 255 rythmes et 50 morceaux de démonstration
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur synthétiseur haut de gamme

synthétiseur - Sequential Prophet 6

Synthétiseur Sequential Prophet 6

Le Sequential Prophet 6 Sounds comporte 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité.C’est un synthétiseur analogique polyphonique de nouvelle édition Dave Smith avec des boutons switches très sensibles.

Afficher l'avis complet

Ce synthétiseur comporte deux oscillateurs contrôlables par commande numérique vocale.Il intègre également 512 programmes préétablis en usine incluant 4 banques de 128 fichiers. L’intégralité de ces programmes utilisateur peut être exploitée à l’aide de 2 pistes sonores différentes pour chaque programme. La palette sonore qu’il possède est comblée par des formes d’ondes linéaires comportant en alternance des ondes d’impulsion triangulaires. Découvrez dans son interface une sortie casque jack stéréo 6,3 mm sans perdre de vue une entrée et sortie MIDI (In/Out/Thru).

En tout, le nombre de ses sorties analogiques est au nombre de 4. Deux filtres différents par canal dont un filtre passe-bas et un filtre passe-haut. Le premier résonne à quatre pôles tandis que le second résonne à deux pôles. Les amplificateurs de puissance contrôlés en voltage renforcent l’intensité du signal analogique. Notez que la partie double effets produit des effets de réverbérations, des délais, un chorus et un déphaseur digne d’un studio. Les effets produits sont numérisés avec une résolution de 24 bits et de 48 khz de fréquence sonore. On distingue également la présence d’un effet de distorsion stéréo séparé fortement analogique atteignant la proportion de 100¨%. Le séquenceur pas-à-pas polyphonique autorise jusqu’à 64 pas et jusqu’à 6 notes par séquence.

Nombre de touches 49 touches semi-lestées
Connectiques Port USB
Entrées et Sorties Entrées pour pédales de volume et de sustain, 2 sorties ligne analogiques sur Jack 6,3 (L/R) et Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
Alimentation Adapteur interne
Qualité du son 6 voix
Nombre de touches49 touches semi-lestées
ConnectiquesPort USB
Entrées et SortiesEntrées pour pédales de volume et de sustain, 2 sorties ligne analogiques sur Jack 6,3 (L/R) et Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm
AlimentationAdapteur interne
Qualité du son6 voix

Un excellent synthétiseur hybride

synthétiseur - Arturia MicroFreak

Synthétiseur Arturia MicroFreak

L’Arturia MicroFreak fait référence à un synthétiseur d’exception dans sa structuration. Il rassemble les fonctionnalités des oscillateurs à tables d’ondes et des oscillateurs numériques grâce à des filtres analogiques.

Afficher l'avis complet

C’est un instrument musical muni d’un oscillateur numérique multifonctionnel permettant la production des sons spécifiques et intéressants. Plusieurs options comme la fonction « Texturer », la synthèse « Karplus Strong » et bien d’autres encore sont disponibles pour l‘exploration des possibilités inédites. L’Arturia comporte aussi un clavier plat à polyphonic-aftertouch très caractéristique. Chaque touche aura la possibilité de contrôler des paramètres de différentes façons en fonction de la touche choisie. Vous pouvez également recourir aux points de sorties USB, MIDI et CV pour contrôler des appareils externes.

Les diverses formes de synthèse que possède l’instrument lui autorise à la production d’une grande variété de timbres sonores. Tout particulièrement, cette petite merveille est en mesure d’instaurer la modulation entre les formes de synthèse déjà établies. Sachez tout de même que la modulation fait partie des bases de l’utilisation du Microfreak. Sur ce point, retrouvez une matrice ajustable permettant de connecter simultanément plusieurs sources de modulation à leurs destinations. En plus, le step-séquenceur intègre quatre pistes d’enregistrement et d’éditions d’automations. Grâce à toutes ses qualités, ce synthétiseur Arturia MicroFreak a été conçu pour un musicien passionné des méthodes de synthèse originales et des sonorités particulières. La spécificité de l’appareil vous plongera dans une expérience sonore inédite.

Nombre de touches 25 touches tactiles
Connectiques Port USB
Entrées et Sorties Clock sur mini Jack 3,5 mm et MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
Alimentation Bloc d'alimentation 12V DC incl
Qualité du son LFO avec 6 modes de vibration
Nombre de touches25 touches tactiles
ConnectiquesPort USB
Entrées et SortiesClock sur mini Jack 3,5 mm et MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
AlimentationBloc d'alimentation 12V DC incl
Qualité du sonLFO avec 6 modes de vibration

Tableau comparatif des meilleurs synthétiseurs

Voici notre classement des meilleurs synthétiseurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Behringer Poly D
 - Schubert Etude 450
 - Sequential Prophet 6
 - Arturia MicroFreak
Behringer Poly D Schubert Etude 450 Sequential Prophet 6 Arturia MicroFreak
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Behringer Poly D désigne un synthétiseur analogique à quatre voix muni d’un clavier de 37 touches sensibles. Ses oscillateurs analogiques produisent des ondes triangulaires semblables à des dents de scie. Le Schubert Etude 450 USB est un piano électrique conçu pour les débutants. Il comporte 61 touches tactiles très sensibles et intègre 460 sortes d’instruments pour diffuser 260 rythmes d’accompagnement. Le Sequential Prophet 6 Sounds comporte 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité.C’est un synthétiseur analogique polyphonique de nouvelle édition Dave Smith avec des boutons switches très sensibles. L’Arturia MicroFreak fait référence à un synthétiseur d’exception dans sa structuration. Il rassemble les fonctionnalités des oscillateurs à tables d’ondes et des oscillateurs numériques grâce à des filtres analogiques.
Nombre de touches 37 touches 61 touches lumineuses tactiles 49 touches semi-lestées 25 touches tactiles
Connectiques Port USB-B USB Port USB Port USB
Entrées et Sorties Sync sur Jack 6,3 mm Entrée micro et Sortie casque Entrées pour pédales de volume et de sustain, 2 sorties ligne analogiques sur Jack 6,3 (L/R) et Sortie casque sur Jack stéréo 6,3 mm Clock sur mini Jack 3,5 mm et MIDI sur mini Jack stéréo 3,5 mm
Alimentation 12 V DC incl Electrique Adapteur interne Bloc d'alimentation 12V DC incl
Qualité du son 4 voix avec modes Poly, Mono et Unisono 255 voix, 255 rythmes et 50 morceaux de démonstration 6 voix LFO avec 6 modes de vibration
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Behringer, Schuber, Arturia, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 synthétiseurs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la sonorité, l'accompagnement automatique, l'amplification, la mémorisation, la connectivité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs synthétiseurs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs synthétiseurs en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son synthétiseur ?

Vous recherchez un instrument musical comportant une palette de sonorités séduisantes. C’est un synthétiseur qu’il vous faut. Découvrez à travers ce guide tous nos conseils pour vous inspirer dans votre choix.

Critère n°1 : La sonorité

Grâce à ses différentes fonctionnalités, un synthétiseur permet de produire un large choix de sonorités. Cependant, il suffit de comparer des modèles de chaque marque pour profiter de leur propre couleur sonore. Le meilleur réflexe que vous devez avoir c’est de pouvoir apprécier sa qualité sonore en l’essayant. C’est une règle de conduite inévitable qu’il faut suivre avec perspicacité.

Critère n°2 : L'accompagnement automatique

L’accompagnement automatique n’est pas le seul apanage des arrangeurs. Sur ces derniers, une vérification sommaire de la maniabilité des touches destinées aux changements rythmiques est à faire. De même pour celle du contrôle du tempo sans oublier celles dédiées aux contrôleurs externes (modulation) et bien d’autres.

Critère n°3 : L'amplification

Pour sonoriser un synthétiseur, il doit être équipé d’une amplification de puissance intégrée et autonome. Cette fonctionnalité est parfois alimentée par piles. D’une part, vous feriez mieux de vérifier son efficacité pour un environnement rapproché. Sur ce point, le niveau de qualité de ses haut-parleurs « Bass-reflex » entre en jeu pour vous aider à faire le bon choix.

Critère n°4 : La mémorisation

Un synthétiseur est systématiquement doté d’un séquenceur faisant fonction d’un magnétophone enregistreur en temps réel ou en mode progressif. Certains modèles comportent un logement SD Card pour stocker des parties audio dans des formats variés. Vous avez intérêt à considérer la capacité de mémoire de votre futur synthétiseur. C’est une bonne prise de décision pour trouver la bonne marque.

Critère n°5 : La connectivité

Votre synthétiseur doit présenter une sortie stéréo pour le branchement d’une amplification externe additionnelle. D’autres points de raccordement sont aussi prévus pour recevoir des casques ou des appareils externes. Une interface MIDI/USB est tellement indispensable pour entrer en liaison avec un ordinateur. Cette dernière fonctionnalité reste cruciale pour un compositeur passionné de la technologie appelée Virtual Circuity Modeling ou VCM.

Comment entretenir son synthétiseur ?

Comme tout autre type d’instrument de musique, le synthétiseur a également besoin d’entretien. De plus, lorsqu’il n’est pas utilisé, il a besoin d’être protégé des agressions extérieures dont la poussière est le premier élément néfaste. La première chose que vous devez faire c’est acquérir une housse de protection. Celle-ci doit être souple pour qu’elle puisse être facilement ajustée sur l’appareil. Elle doit également être dotée d’un cordon de serrage.

La housse est une excellente alternative, surtout pour ceux qui ont souvent l’habitude d’emporter son synthétiseur avec eux. De plus, sachez qu’il existe maintenant une possibilité de personnaliser les housses, pour avoir plus de styles.

Même si la housse souple constitue une protection efficace contre la poussière, elle reste un tissu et ne pourra pas éviter les projections d’eau. Par contre, il existe désormais sur le marché des produits plus performants qui peuvent se substituer à la housse. Il s’agit des decksavers qui sont des protections transparentes fabriquées en plastique dur.

Ils sont imperméables et constituent un bouclier contre l’humidité pour les synthétiseurs. Néanmoins, ils sont un peu plus chers que les housses classiques, mais en valent la peine. Que ce soit au niveau de l’esthétique ou au niveau de la robustesse, les decksavers constituent un meilleur choix.

Il importe maintenant d’évoquer le sujet du nettoyage. Le synthétiseur peut facilement accumuler la poussière, la crasse et d’autres types de saletés. En plus de le rendre moins attractif, cela peut facilement nuire à ses performances. Pour le dépoussiérer sans craindre qu’il soit rayé, vous pouvez utiliser une brosse anti-statique dotée de poils en fibres synthétiques.

Pour dégraisser les touches du clavier, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide, d’un nettoyant pour écran TV ou même de l’alcool isopropylique. Enfin, si votre synthétiseur est analogique, veillez à l’allumer le plus souvent possible, pour qu’il tombe moins en panne.

Quel type de synthétiseur choisir ?

Pour tous ceux qui ne le savent pas encore, on peut dire que le synthétiseur se divise en 2 types : d’une part, il y a le modèle analogique, et d’autre part, il a le modèle numérique.

Synthétiseur analogique

Le synthétiseur analogique a fait sa première apparition dans les années 1960. Même s’il a quelque peu perdu sa notoriété suite à l’arrivée du modèle numérique, il est redevenu à la mode. Ce type se différencie par sa technologie qui peut être considérée de vieillotte.

Points positifs :

  • Création de sons originaux grâce à sa technologie analogique
  • Permet de reproduire des sons proches de ceux des instruments acoustiques
  • Offre une expérience de jeu plus immersive et tactile

Points négatifs :

  • Les performances peuvent être affectées par les conditions externes telles que l’humidité et la température
  • L’appareil doit être accordé régulièrement pour maintenir sa stabilité et ses performances

C'est pour qui ?

Le synthétiseur analogique convient particulièrement aux musiciens et producteurs qui recherchent des sons originaux et organiques, se rapprochant de ceux produits par des instruments acoustiques. Malgré ses inconvénients liés à la stabilité des signaux et à l’accord régulier, il offre une palette sonore unique grâce à sa technologie basée sur des composants électroniques analogiques. Il est donc idéal pour ceux qui souhaitent expérimenter et créer des textures sonores uniques et authentiques.

Synthétiseur numérique

Le synthétiseur numérique a commencé à s’imposer à partir des années 80. Il a vu le jour grâce au développement de la micro-informatique. Il tient maintenant une très grande place sur le marché. À la différence du modèle analogique, il ne nécessite pas de réglages réguliers.

Points positifs :

  • Le signal de ce synthétiseur se base sur un code binaire et non sur des signaux électriques.
  • L’instabilité de la tension électrique n’a donc aucun impact sur son signal, il en est de même pour les conditions externes.
  • Cette technologie a également pour atout de permettre la communication entre les différents synthétiseurs et les ordinateurs.

Points négatifs :

  • Comparé au synthétiseur analogique, le numérique est un instrument plus polyvalent et il fait bénéficier d’une grande capacité de mémorisation.
  • Son programme ne permet pas d’affirmer l’originalité du musicien. Il va créer un son générique sans aucune personnalité.

C'est pour qui ?

Le synthétiseur numérique est idéal pour les musiciens débutants ou ceux qui souhaitent développer rapidement leur créativité. Il offre une grande polyvalence et une capacité de mémorisation élevée, ce qui le rend adapté à une utilisation dans différents styles musicaux. De plus, sa technologie numérique permet une communication facile avec d’autres synthétiseurs et ordinateurs. Cependant, il convient de noter que le synthétiseur numérique peut manquer d’originalité et de personnalité dans ses sons, contrairement aux synthétiseurs analogiques.

Synthétiseur ou Clavier ?

La notion de synthétiseur prête souvent à confusion. Il est constamment associé au piano, mais surtout au clavier. Cependant, ces instruments sont complètement différents. C’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter quelques éclaircissements à ce sujet.

Synthétiseur

Pour tous ceux qui veulent créer leur propre son, le synthétiseur est l’instrument à favoriser. Il permet de refléter sa personnalité à travers sa musique. Le plus grand atout de cet appareil c’est la qualité supérieure du son qu’il produit. Pour cette raison, il est beaucoup utilisé par les professionnels.

On peut regrouper les synthétiseurs sous 2 catégories : ceux d’expérimentation et ceux d’imitation. Le premier type sont destinés à retravailler les détails du son, ou même d’en créer. Il est doté d’un grand nombre de boutons et “faders” prévus à cet effet. Les synthétiseurs d’imitation ont les mêmes fonctions, mais ont un aspect plus moderne. Ils intègrent souvent un écran LCD.

Clavier

Les claviers sont également très répandus sur le marché. Intégrant des haut-parleurs, ils sont directement fonctionnels après les avoir branchés sur une prise électrique. Ils mettent à la disposition des musiciens un très grand nombre de sons, comme ceux d’une guitare, d’un orgue, d’un instrument à vent, d’un piano, d’un chœur et même d’un synthétiseur.

Leur particularité réside dans le fait qu’ils possèdent des accompagnements automatiques, souvent connus sous l’appellation de « styles » ou « rythmes ». La musique va s’adapter à votre jeu sans que vous ayez à faire de réglages. Pour faire simple, le clavier permet à un musicien de jouer solo, tout en ayant la compagnie d’un orchestre virtuel.

Verdict

Le synthétiseur est un instrument spécialement conçu pour les musiciens qui ont pour objectif de retravailler ou créer leurs propres sons. Quant au clavier, il est plutôt destiné à ceux qui ont besoin d’un accompagnement automatique puisqu’il permet d’utiliser un grand nombre de sons d’usine. Chaque matériel a donc ses propres spécificités, le choix va dépendre de ce que la personne veut produire.

Les meilleures marques de synthétiseurs

Selon nous, les meilleures marques de synthétiseurs en 2024 sont Behringer, Schuber, Arturia, Yamaha et Casio  :

Behringer

L’entreprise a été créée initialement en Allemagne et constitue une référence des équipements musicaux de qualité. Actuellement, elle s’est basée en Chine pour mieux développer ses produits.

Schuber

La marque Schuber propose dans l’intégralité de ses produits des instruments de musique très appréciés par leur performance. Elle est présente dans toutes les instruments digitaux capables de moduler des sons.

Arturia

Arturia représente une société française d’informatique musicale qui s’est installée à Grenoble. Elle s’est spécialisée surtout dans le développement des logiciels qui servent à piloter des synthétiseurs.

Yamaha

On entend parler de la fameuse marque japonaise Yamaha dès que l’on veut s’initier pleinement en matière de petits claviers. Ce sont surtout des meilleurs instruments d’apprentissage pour les débutants.

Casio

Ce qui caractérise cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’un bon instrument de musique à prix raisonnable. La marque eu à tout moment la géniale idée de produire un clavier muni des touches lumineuses.

Pourquoi acheter un synthétiseur ?

Le synthétiseur est un instrument indispensable pour tous ceux qui débutent dans le monde de la musique. Voici quelques raisons pour vous convaincre d’en faire l’achat.

La variété des sons

Cet appareil a pour principale tâche d’émettre des sons de synthèse. En d’autres termes, le synthétiseur va imiter les sons d’autres instruments de musique, ainsi que différentes sortes de bruits variés. Il permet donc de jouer n’importe que type de musique : le funk, le rock, l’électro, le pop, etc. Cela n’empêche pas la possibilité de composer sa propre musique.

Un faible encombrement

Si on le compare avec un piano traditionnel, le synthétiseur est beaucoup plus pratique à utiliser. En effet, il a de plus petites dimensions, ce qui lui permet d’occuper moins de place que l’autre instrument. De plus, il est nettement plus léger, ce qui le rend facile à déplacer. Il est tout à fait possible de l’emmener avec vous durant vos déplacements.

Utilisation non dérangeante

On sait tous que pour un musicien, le temps n’a pas de contrainte. À n’importe quel moment de la journée, on peut entendre quelqu’un jouer de la musique à fond. Mais le problème se pose surtout la nuit, lorsque le calme qui règne risque d’être brisé. On ne rencontre pas ces difficultés avec le synthétiseur qui permet le branchement d’un casque.

La connectique

Le synthétiseur est, à la différence des autres instruments, doté de l’interface numérique MIDI ou « Musical Instrument Digital Interface ». Il s’agit d’une connectique qui permet de le relier avec d’autres appareils et de transmettre les informations musicales vers un matériel informatique. Cette configuration a pour principal avantage de permettre au musicien de séquencer, de contrôler ou d’éditer sa musique.

Un large choix

Il existe de très nombreux modèles de synthétiseurs sur le marché. Pour ne parler que du nombre de touches, il y en a une grande gamme : 25 touches, 37 touches, 49 touches, 61 touches et jusqu’à 88 touches. Tout le monde, enfants ou adultes, pourra donc facilement trouver l’instrument qui lui correspond. De plus, le synthétiseur est adapté à tous les budgets.

Les astuces à connaître pour votre synthétiseur

Le nettoyage

Le décrassage du synthétiseur est souvent négligé. Or, pour une durée de vie optimale, il requiert un lavage régulier. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’eau pour astiquer la surface du matériel. En ce qui concerne les intervalles des touches, les boutons et le tableau, usez une brosse antistatique et curez au préalable chaque recoin.

L’entretien régulier

On croit souvent que le synthétiseur peut s’exposer dans n’importe quelle pièce. Sur ce, l’outil mérite un grand soin. En effet, la poussière et certaines bestioles peuvent s’immiscer dans un synthétiseur. Un nettoyage hebdomadaire est donc crucial pour assurer son bon fonctionnement. Aussi, utiliser fréquemment l’outil est d’autant recommandé pour prévenir les incidents à venir.

La conservation

Pour protéger le synthétiseur de divers débris polluant, il faut placer le dispositif audio dans une salle propre et loin de toute saleté. Ceci est pour éviter que le risque d’endommagement du mécanisme. Aussi, pour accroître le niveau de protection, il existe des housses spécialisées pour synthétiseur. Il peut être nécessaire de se procurer ce type de couverture de protection.

L’utilisation

Les pédales et les touches sont les points communs d’un piano et d’un synthétiseur. Pour ses innombrables boutons, le synthétiseur est particulièrement difficile à manier. Ce qui ne facilite pas la tâche aux utilisateurs. À titre d’astuce, pour allumer les synthétiseurs électroniques, il faut presser le bouton enfoncé. Aussi, la plupart de ses systèmes de contrôles de volume s’affichent à travers un bouton de potentiomètre ou d’un fader.

La réparation

En cas de panne, la réparation dépend du type de problème, mais généralement les claviers ont presque tous le même mécanisme. Sur ce, en premier lieu, veuillez démonter l’engin en faisant minutieusement attention aux fils. Par suite, regardez si aucune ficelle n’a été déconnectée ou altérée. Puis, astiquez l’intérieur du synthétiseur avec un coton-tige trempé à de l’alcool. Surtout, faites gaffe aux vis qui peuvent s’égarer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel synthétiseur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs synthétiseurs en 2024 sont :

  1. Behringer Poly D
  2. Schubert Etude 450
  3. Sequential Prophet 6
  4. Arturia MicroFreak

Quel est le prix d'un synthétiseur ?

Le prix normal d'un synthétiseur va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de synthétiseurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de synthétiseurs sont Behringer, Schuber, Arturia, Yamaha et Casio.

Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?

Un synthétiseur est un instrument de musique qui imite le son de différents outils musicaux, des sons méconnus et des cris d’animaux. De ce fait, le résultat sonore provenant du synthé est authentique. Ce dispositif audio est usé habituellement par des producteurs de musique reconnus. Le synthétiseur est un instrument moderne du fait qu’il peut établir de la musique à partir d’un ordinateur.

Quelle est la différence entre un synthétiseur et un piano ?

D’abord, le piano est un instrument acoustique ayant une tonalité propre à lui. Sa dimension peut atteindre les 1.5 m, voire 3 pour les plus imposants. Par contre, le synthétiseur est un outil électronique qui émet plusieurs sons à la fois, parmi eux est le son du piano. Sa taille est moins large, de la sorte, qu’il peut se placer n’importe où. En effet, une seule personne peut arriver à porter un synthétiseur.

Comment se nomme celui qui joue du synthétiseur ?

Autrefois, dans les années 60, les joueurs de synthétiseur se faisaient appeler également pianistes ; comme les musiciens de piano. De nos jours, on les nomme claviéristes. De par sa définition, il s’agit d’une personne jouant des instruments à clavier. Certaines personnes le nomment également claviste alors que cela indique une personne saisissant un texte sur ordinateur.

Quel type de synthétiseur convient au débutant ?

L’instrument idéal pour un débutant est un synthétiseur à touche dynamique. En effet, ce dernier nécessite de manier des touches sensibles au toucher. Aussi, le son de l’outil audio doit suivre les normes, en imitant à des pourcentages près les sons initiaux. De plus, le synthétiseur à privilégier pour un débutant doit contenir un pupitre, ce qui facilitera la lecture des notes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur_analogique
  2. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00188659/
  3. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/tc/8504
  4. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00184542/
  5. hal.science - https://hal.science/hal-01157083/
  6. hal.science - https://hal.science/hal-00546833/
  7. francoispachet.fr - https://www.francoispachet.fr/wp-content/uploads/2021/01/rolland-95-jim95-final.pdf
  8. revmed.ch - https://www.revmed.ch/view/640797/5016101/RMS_76_1910.pdf
  9. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-00265347/
  10. arsonor.com - https://arsonor.com/principes-de-fonctionnement-dun-synthetiseur-1-les-modules/
  11. thomann.de - https://www.thomann.de/blog/fr/lhistoire-du-synthetiseur/
  12. algam-webstore.fr - https://www.algam-webstore.fr/guide-d-achat-comment-choisir-son-piano-numerique-ou-synthetiseur
  13. edgarquinet.fr - https://www.edgarquinet.fr/tout-savoir-synthetiseur-vintage/
  14. maene.be - https://www.maene.be/fr_BE/un-synthetiseur-c-est-tout-de-meme-aussi-un-piano
  15. bax-shop.fr - https://www.bax-shop.fr/blog/clavier/quelle-est-la-difference-entre-un-clavier-et-un-synthetiseur/
  16. fr.audiofanzine.com - https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/pedago/astuces/
  17. synthfood.fr - https://www.synthfood.fr/4-astuces-pour-apprendre-a-jouer-du-synthetiseur/
  18. sonovente.com - https://www.sonovente.com/pianos-claviers/synthetiseur/synthetiseur/
  19. roland.com - https://www.roland.com/fr/categories/synthesizers/
  20. fr.yamaha.com - https://fr.yamaha.com/fr/products/music_production/synthesizers/mx88/index.html
  21. synthetiseur.net - https://synthetiseur.net/
  22. laquintejuste.com - https://www.laquintejuste.com/9-instruments-de-musique/339-synthetiseur
  23. cnrtl.fr - https://www.cnrtl.fr/definition/synth%C3%A9tiseur
  24. parlonssciences.ca - https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/qui-a-invente-le-synthetiseur-electronique
  25. melismaa-location.com - https://www.melismaa-location.com/categorie-produit/clavier/synthetiseur/
  26. cidj.com - https://www.cidj.com/metiers/operateur-synthetiseur
  27. learningsynths.ableton.com - https://learningsynths.ableton.com/fr/
  28. artsandculture.google.com - https://artsandculture.google.com/story/NAWhuXju46u1pg?hl=fr
  29. jean-christian-michel.com - https://www.jean-christian-michel.com/synthetiseur.html
  30. larousse.fr - https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/synth%C3%A9tiseur/76226

Historique

12 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross