Les 4 meilleures tables basses scandinaves en 2022

Par Matis Spécialiste Décoration intérieure -  - Temps de lecture -

Vous voulez apporter une touche nordique, épurée et intemporelle à votre déco intérieure ? La table basse scandinave est faite pour vous ! Rond, vintage ou gigogne, il y en a pour tous les goûts ! Nous avons dressé ce guide pour vous aider à choisir la table basse scandinave qui vous aidera à sublimer votre salon.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure table basse scandinave en 2022

Le choix de la rédaction table basse scandinave - Goldfan - Table basse bois moderne

Vous avez enfin un intérieur qui vous ressemble avec cette table basse bois moderne signée Goldfan. Combinant esthétique, praticité et robustesse, elle vous comblera en tout point. Alors qu’attendez-vous ?

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette table basse bois moderne conçue par Goldfan va parfaitement embellir votre intérieur. Ce modèle gigogne comprend une petite table de 70x35x39 cm et une autre de 110x 50x 43 cm. Il est fabriqué à partir de panneau de fibres de bois (MDF) de haute qualité et ne craint pas l’humidité. Empilable, il vous permet d’économiser de l’espace si vous avez un petit salon. Pour assurer une stabilité maximale, les pieds de table sont en bois massif. Il peut supporter une charge de 150 kg.

Vous pouvez placer cette table basse triangulaire dans votre pièce préférée que ce soit le salon, la chambre ou la salle à manger. Ses contours arrondis empêchent vos bambins de se blesser accidentellement. Elle est munie de coussins de pied en caoutchouc antidérapant et antibruit. Pour la monter, il vous suffit de suivre les instructions du fabricant. De plus, vous n’avez pas besoin d’outil particulier.

Dimensions Grande table: 110 x 50 x 43 cm Petite table: 70 x 35 x 39 cm
Matériaux MDF, bois massif
Montage À monter soi-même
Poids 12 kg
Nombre de tables/plateaux 2

La meilleure table basse scandinave d'entrée de gamme

table basse scandinave - ID Market - Lot de 2 Tables Basses gigognes

Votre salle de séjour n’a jamais été aussi chaleureuse et accueillante avec ces 2 tables basses gigognes Gigi laquées d’ID Market. Désormais, vous allez prendre beaucoup de plaisir à passer du temps dans votre salon.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rien de tel que ce lot de 2 tables basses gigognes Gigi laquées de ID Market pour sublimer votre salon. Vous disposez d’une grande table de 98x60x40 cm et d’une autre de 88x48x34 cm. Ce modèle de forme ovale vous permet de gagner de la place, car vous pouvez combiner les 2 tables en fonction de vos besoins. Résistant, il possède une structure en panneaux de particules bois. En outre, sa stabilité est assurée par des pieds en bois de 3,5 cm de diamètre.

Ces tables basses combinent parfaitement praticité et esthétisme. Grâce à leur surface laquée brillante, votre salle de séjour profite d’une touche de modernité. Leurs pieds en bois de pin reflètent le style typiquement scandinave. Affichant un poids de 10 kg, elles peuvent être déplacées sans problème. De plus, elles sont faciles à monter et à nettoyer. À part le gris et le blanc, différents coloris sont disponibles.

Dimensions Grande table : 98 x 60 x 40 cm Petite table coloris gris : 88 x 48 x 34 cm
Matériaux ‎Bois d'ingénierie
Montage À monter soi-même
Poids 10 kg
Nombre de tables/plateaux 2

La meilleure table basse scandinave haut de gamme

table basse scandinave - La Redoute Intérieurs JIMI

Une salle de séjour conviviale et originale, voilà ce que vous obtenez avec cette table basse vintage de La Redoute Intérieurs. En fin de journée, vous n’aurez qu’une seule hâte : vous détendre dans votre salon.

Vous souhaitez insuffler un style rétro à votre salle de séjour ? Optez donc pour cette table basse vintage double plateau JIMI de chez La Redoute Intérieurs. Avec ses dimensions 120(L) x 40(h) x 85(p) cm, elle peut convenir à une pièce spacieuse. Pratique, elle bénéficie d’un double plateau en MDF vous permettant de stocker idéalement vos magazines préférés. Ce modèle est d’une stabilité à toute épreuve en raison de ses pieds fuselés en bouleau massif.

La couleur blanche de cette table basse associée à ses pieds en bois va apporter beaucoup de fraicheur à votre salon. Par ailleurs, elle peut s’intégrer sans problème dans tous types de déco. Grâce à sa finition en vernis polyuréthane, elle peut résister aux petits chocs susceptibles de survenir au quotidien. Le montage de ce modèle ne pose pas de difficulté particulière. Vous n’avez qu’à suivre les indications du fabricant et le tour est joué.

Dimensions 120 x 40 x 85 cm
Matériaux MDF, bouleau massif
Montage À monter soi-même
Poids 22.3 kg
Nombre de tables/plateaux 2

La meilleure table basse scandinave ronde

table basse scandinave - Miliboo ORKAD

En choisissant cette table basse ronde design ORKAD de chez Miliboo, votre salle de séjour devient un véritable cocon douillet. Que vous soyez seul ou en famille, vous profiterez d’une ambiance propice à la détente.

Cette table basse ronde design ORKAD de Miliboo est parfaite pour un salon épuré. Son design simple et minimaliste ne laisse personne indifférent. Solide, elle est dotée d’un plateau en panneaux de fibres de bois plaqué chêne de 90 cm de diamètre. Ses pieds en chêne massif garantissent une stabilité optimale et elle peut supporter une charge importante. De par son faible poids de 7 kg, vous pouvez la déplacer aisément d’un coin à l’autre.

Ce modèle a l’avantage de convenir à n’importe quel style d’intérieur. Il va procurer davantage de chaleur et de douceur dans votre pièce. Pour assurer une belle harmonie au sein de votre salle de séjour, associez-la à un canapé scandi-japonais. En outre, la robustesse de cette table basse autorise une utilisation durant de nombreuses années. C’est simple, vous ne risquez pas de la remplacer de sitôt.

Dimensions 98 x 97 x 10 cm
Matériaux Panneaux de fibres de bois plaqué chêne, chêne massif
Montage À monter soi-même
Poids 7 kg
Nombre de tables/plateaux 1

Tableau comparatif des 4 meilleures tables basses scandinaves

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Matériaux Montage Poids Nombre de tables/plateaux
Goldfan - Table basse bois moderne La meilleure table basse scandinave en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Grande table: 110 x 50 x 43 cm Petite table: 70 x 35 x 39 cm MDF, bois massif À monter soi-même 12 kg 2
ID Market - Lot de 2 Tables Basses gigognes La meilleure table basse scandinave d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Grande table : 98 x 60 x 40 cm Petite table coloris gris : 88 x 48 x 34 cm ‎Bois d'ingénierie À monter soi-même 10 kg 2
La Redoute Intérieurs JIMI La meilleure table basse scandinave haut de gamme
120 x 40 x 85 cm MDF, bouleau massif À monter soi-même 22.3 kg 2
Miliboo ORKAD La meilleure table basse scandinave ronde
98 x 97 x 10 cm Panneaux de fibres de bois plaqué chêne, chêne massif À monter soi-même 7 kg 1

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa table basse scandinave

Même si la table basse scandinave s’adapte à tous types d’intérieurs, il est tout de même indispensable de prendre quelques éléments en considération pour trouver le bon modèle.

Critère n°1 : La forme

Une table scandinave peut revêtir plusieurs formes. Si votre salon n’est pas très spacieux, le mieux, c’est de prendre une table de forme ronde. Ceci vous permettra d’optimiser l’espace. Les modèles carrés et rectangles quant à eux s’adaptent sans problème à tous types de déco. À vous de choisir en fonction de vos gouts et préférences.

Critère n°2 : Les matériaux

Une table basse scandinave intègre du bois comme le chêne massif ou le teck. Ce type de meuble peut également comporter un grand plateau en verre et dans ce cas, il s’harmonise avec n’importe quel type de déco. À part le bois et le verre, une table basse scandinave peut aussi être en métal. Un modèle de ce genre est davantage approprié pour les décorations de style industriel.

Critère n°3 : Les dimensions

Avant d’acheter votre future table basse scandinave, prêtez d’abord attention à ses dimensions. Si vous avez un petit espace, vous devez choisir un modèle adéquat. Dans le cas contraire, votre salle de séjour sera encombrée. Cela dépend aussi de l’emplacement de la table basse. Vous prévoyez de l’installer dans un coin ? Choisissez un petit modèle. Vous voulez la mettre au milieu du salon ? Un modèle plus grand fera l’affaire.

Critère n°4 : Les rangements

Il existe des tables basses scandinaves qui disposent de tiroirs ainsi que divers compartiments. C’est très pratique afin de ranger les objets utiles du quotidien. Tournez-vous vers ce genre de modèles si vous souhaitez bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire dans votre salle de séjour. Mais vous pouvez tout aussi bien privilégier le modèle le plus simple c’est-à-dire sans rangements.

Critère n°5 : La couleur

Dernier critère à prendre en compte dans le choix de votre future table basse scandinave concerne la couleur. Sur ce point, chacun a ses préférences, mais si vous aimez l’originalité, misez sur l’association de couleurs. Si vous n’aimez pas mélanger les couleurs, vous pouvez aussi privilégier uniquement le blanc, le noir ou encore le gris.

Quel type de table basse scandinave choisir ?

La table basse scandinave peut se décliner en plusieurs types à savoir les modèles de forme géométrique, les modèles vintage et les modèles gigognes. Voyons quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Table basse scandinave de forme géométrique

Table basse scandinave de forme géométrique

Comme son nom l’indique, ce type de table basse scandinave peut afficher une forme ronde, carrée ou rectangulaire. Elle peut intégrer des pieds en bois et un plateau soit en verre ou bien en métal. Elle peut aussi être conçue entièrement en bois.

Avantages : Les tables basses scandinaves de forme géométrique offrent pas mal d’avantages. Les modèles qui sont tout en rondeur peuvent en effet s’intégrer dans tous les styles de décors.  Et s’agissant des modèles carrés, ces derniers n’occupent pas trop d’espace.

Inconvénients : En dépit de leurs atouts, les tables basses scandinaves de forme géométrique ont quelques points faibles. Concernant les modèles carrés ou rectangles par exemple, il faudra faire attention aux bords notamment si vous avez des enfants en bas âge.

C’est pour qui ? En général, les tables basses scandinaves de forme géométrique sont davantage utilisées par les particuliers qui ne disposent pas de pièces spacieuses. Mais cela ne signifie pas que ces meubles ne peuvent pas être installés dans une grande salle de séjour.

Table basse scandinave vintage

Table basse scandinave vintage

Dans la plupart des cas, une table basse scandinave vintage présente un design épuré et affiche des courbes arrondies. Elle comporte en général un plateau triangulaire ainsi que 3 pieds compas.

Avantages : Ce type de table scandinave procure pas mal d’avantages. D’abord, il existe des modèles dotés de tiroirs et étagères, ce qui vous permet d’avoir un espace de stockage. De par son style unique, un modèle vintage est la petite touche qui va compléter un déco rétro.

Inconvénients : Même si la table basse scandinave vintage est avantageuse sur certains points, elle a quand même des inconvénients. À commencer par le fait que c’est un style qui ne plait pas forcément à tout le monde. Elle ne convient pas non plus s’il y a déjà pas mal de meubles vintages dans la pièce.

C’est pour qui ? La table basse scandinave vintage peut séduire n’importe quel amateur de style rétro. De plus, les meubles de ce genre sont de plus en plus tendance. Donc si vous voulez suivre la tendance, vous savez sur quel type de meuble miser.

Table basse scandinave gigogne

Table basse scandinave gigogne

Comme son nom l’indique, la table basse scandinave gigogne peut comporter des sous-ensembles imbriqués et de diverses tailles. En raison de ses spécificités, elle trouve une place de choix à l’intérieur d’une salle de séjour.

Avantages : Les avantages d’une table basse scandinave gigogne sont multiples. Primo, ce type de meuble vous donne la possibilité de gagner de la place. Ensuite, cette table combine parfaitement praticité et esthétisme. Modulable, elle se plie à toutes les envies.

C’est pour qui ? La table basse scandinave gigogne a quelques inconvénients. Le premier inconvénient concerne l’entretien et le nettoyage. Vous devez entretenir 2 ou 3 éléments au lieu d’un seul. Ce n’est pas aussi pratique à déplacer.

Les tables basses scandinaves gigognes sont idéales pour les personnes qui possèdent un petit salon. Elles prennent peu de place et permettent par conséquent d’optimiser au maximum l’espace disponible.

Table basse scandinave ou table basse design industriel ?

Table basse scandinave

Par rapport à une table basse design industriel, une table basse scandinave offre pas mal d’avantages. Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, elle est à la fois épurée et élégante. En outre, ce type de table basse procure de la douceur et un côté chaleureux à votre pièce. Cette dernière va refléter une ambiance des plus apaisantes.

Face à une table basse design industriel, une table basse scandinave dévoile certains points faibles. Pour commencer, du fait qu’elle intègre du bois, elle peut nécessiter plus d’entretien. Question robustesse, la table basse scandinave est moins robuste qu’une table basse design industriel. Enfin, la table basse scandinave a une durée de vie limitée par rapport à sa rivale.

Table basse design industriel

Si on compare une table basse design industriel à une table basse scandinave, la première a des atouts non négligeables. Elle est plus robuste et peut résister aux petits chocs du quotidien grâce à ses éléments en métal. À part son côté fonctionnel, elle se prête à une utilisation à long terme et peut vous accompagner durant de très nombreuses années.

Un des inconvénients de ce type de table basse, c’est qu’elle peut renvoyer une atmosphère un peu froide. De ce fait, cela dépend du gout de chacun. Ensuite, sa conception en métal la rend un peu plus lourde. Par conséquent, elle n’est pas vraiment pratique lorsqu’on est obligé de la déplacer d’un coin à un autre.

Verdict

Si vous privilégiez davantage l’aspect fonctionnel ou l’utilité aux dépens de l’esthétique, dans ce cas, vous devez vous tourner vers la table basse design industriel. En revanche, si vous voulez un meuble qui contribue à instaurer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre intérieur, il vous faut alors une table basse scandinave. Mais vous devez l’entretenir correctement.

Les meilleures marques de tables basses scandinaves

Selon nous, les meilleures marques de tables basses scandinaves en 2022 sont Atmosphera, Goldfan, La Redoute Intérieurs, Miliboo et ID Market  :

  • Atmosphera

    Il s’agit d’une marque qui existe depuis 2011. Elle suggère des meubles, objets de décoration, luminaires, linges de maison… À travers ses produits, elle souhaite que chacun puisse s’épanouir dans sa demeure avec un intérieur qui répond à ses gouts et préférences. Ses tables basses sont non seulement fonctionnelles, mais également pratiques et esthétiques.

  • Goldfan

    Cette marque est active depuis 10 ans. Elle se spécialise dans la conception de divers meubles tels que des chaises, tables de salon, étagères, meubles de TV ou encore des tables basses. Fabriquées à l’aide de matériaux robustes, ses tables basses bénéficient d’un design élégant. C’est l’une des raisons qui expliquent l’engouement des particuliers pour ce type de meuble.

  • La Redoute Intérieurs

    Il s’agit d’une marque de décoration d’origine française. Elle propose divers meubles, linges de lit, accessoires de literie, serviettes de table, luminaires, cadres photos, etc. Bref, il y a un peu de tout pour la maison. Ses produits sont de haute qualité et répondent à tous les besoins. La marque travaille étroitement avec des créateurs connus.

  • Miliboo

    Cette marque française a vu le jour en 2005. Elle fabrique des mobiliers de grande qualité et design. Ses prix défient toute concurrence, car elle maitrise toute la chaîne c’est-à-dire de la conception des produits jusqu’à leur expédition. Elle s’efforce de proposer des meubles qui sont faciles à vivre dans la vie de tous les jours.

  • ID Market

    Commercialisant des meubles en ligne, ID Market suggère une gamme élargie de produits comme des équipements de jardin et articles de décoration. Elle fait partie des meilleures marques dès qu’on évoque les tables basses scandinaves. Avec elle, la qualité est en effet au rendez-vous. De plus, ses tables basses sont tendances tout en étant accessibles à tous les budgets.

Pourquoi acheter une table basse scandinave ?

S'adapte à tous les styles de décorations

Un des grands avantages d’acheter une table basse scandinave, c’est le fait qu’elle est un meuble « passe partout ». Ce qui signifie qu’elle est capable de s’adapter à tous les styles de décoration. Vous n’avez pas à vous tracasser la tête pour qu’elle s’harmonise à votre déco. Ce qui vous permet de gagner énormément de temps.

 Apporte de la fraîcheur à votre intérieur

Une autre raison qui pousse un particulier à faire l’acquisition d’une table basse scandinave c’est qu’elle procure de la fraicheur à la pièce. En effet, la présence du bois contribue à insuffler une dose de nature dans n’importe quel intérieur. Ce matériau brut instaure dans la pièce une atmosphère douce et rassurante.

Facile à associer aux autres meubles d'intérieur

Il n’est pas du tout difficile d’associer une table basse scandinave à d’autres meubles d’intérieur comme des canapés, fauteuils, bouts de canapé… Grâce à ce type de meuble, pas besoin d’être un professionnel de la décoration d’intérieur pour réussir une belle association. Voilà une raison de plus de l’adopter dans votre salle de séjour.

Simple et fonctionnelle

Une table basse scandinave est à la fois simple et fonctionnelle. Son design épuré et minimaliste est sans conteste un des atouts les plus appréciés des utilisateurs. Il n’y a pas de fioritures, rien que l’essentiel. C’est aussi cela qui fait le charme de ce type de table basse. Pour le côté fonctionnel, certains modèles peuvent aussi intégrer un tiroir ou une niche de rangement.

Confortable

Il n’y a rien de plus agréable qu’une salle de séjour confortable lorsqu’on rentre le soir après une journée difficile. Même si elle n’est pas conçue pour qu’on s’asseye dessus, la table basse scandinave contribue à apporter ce confort. De quelle manière ? De par sa douceur et son aspect réconfortant qui rendent votre intérieur plus accueillant.

Les astuces à connaître pour votre table basse scandinave

Associez la table avec des chaises format coque

Vous ne savez pas quels meubles associer avec votre table basse scandinave ? Dans ce cas, privilégiez les chaises format coque. Ces dernières reflètent idéalement le style nordique. Pour davantage d’élégance, optez pour des chaises avec des coques en velours. Mais si vous aimez la simplicité, vous pouvez tout aussi bien prendre une assise en plastique.

Mettez toujours un tapis sous la table

Il convient de mettre toujours un tapis sous votre table basse scandinave. Les modèles de tables en toile de jute seront parfaits. Il est aussi possible d’opter pour des tapis aux formes géométriques comme les triangles ou losanges. C’est selon votre préférence, mais sachez que de telles formes vont contribuer à rendre votre salon plus frais.

N'oubliez pas les plantes d'intérieurs

Afin d’accentuer l’ambiance cocooning au sein d’une décoration d’inspiration scandinave, n’oubliez pas de mettre quelques plantes d’intérieurs. Ces dernières insuffleront de la fraicheur dans votre salle de séjour. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à leur entretien, préférez des plantes grasses. À part cela, vous pouvez choisir également des plantes séchées.

Adoptez un ton clair pour peindre le mur

Dans une décoration style scandinave, la couleur la plus utilisée est le blanc. Elle apporte davantage de luminosité. Vous avez aussi la possibilité de vous servir de tons pastel pour peindre le mur. Le gris clair ou le beige sont par exemple recommandés. Ces couleurs sont en effet capables de procurer de la douceur dans n’importe quel intérieur.

Couvrez votre table de plateau de verre pour un effet waouh

Pour que votre table basse puisse de démarquer, couvrez-la d’un plateau de verre. Effet waouh garanti. Les deux matériaux à savoir le bois et le verre se marient parfaitement. Il y a ce côté à la fois sobre, mais élégant qui se dégage. Vos convives ne pourront s’empêcher de glisser quelques mots d’éloges en ce qui concerne votre déco.

Comment décorer et bien installer une table basse scandinave dans votre séjour ?

Vous vous demandez comment bien installer une table basse scandinave ? Avant toute chose, jetez d’abord un œil sur son futur emplacement. Elle ne doit pas créer un effet d’encombrement dans votre salon tout en vous permettant de circuler aisément dans la pièce.

Si votre salle de séjour manque d’espace, prenez un modèle de table basse qui soit approprié. C’est le cas par exemple des tables basses scandinaves gigognes. N’oubliez pas que votre table basse devra également être la plus pratique possible. Pour cela, privilégiez un modèle muni de roulettes. De cette façon, vous aurez la possibilité de le déplacer aisément à chaque fois que vous en aurez envie.

Veillez aussi à ce que votre table comporte des niches de rangement, car cela peut être très pratique pour ranger des objets utiles.

Qu'est-ce qu’on peut mettre sur une table basse afin de l’embellir ?  

Le fait de posséder une table basse scandinave apporte un vrai plus à une salle de séjour, mais encore faut-il savoir l’embellir correctement. La question qui se pose est la suivante : quels objets placer sur ce meuble ? La bonne nouvelle c’est que vous avez largement le choix. Pour commencer, vous pouvez par exemple empiler vos plus beaux livres. Mais vous avez aussi la possibilité de placer des bougies ou des vases remplies de fleurs. Vous aimez la nature ? Pourquoi ne pas mettre tout simplement une belle plante ?

Autre possibilité de décoration : arrangez des pièces en bois afin d’obtenir une décoration 100% scandinave. Bref, il n’y a pas vraiment de règles à respecter lorsqu’il s’agit d’embellir une table basse. L’astuce c’est de miser sur des objets à la fois gracieux et attirants. Le reste est une affaire de gouts. À vous de jouer.

Questions fréquentes (FAQ)

C'est quoi un style scandinave ?

Un style scandinave se distingue avant tout par le recours à des matières et couleurs douces. Et s’il y a une matière qui est largement dominante dans ce style de décoration, c’est le bois. Ce dernier apporte une ambiance réconfortante, confortable et rassurante. Le style scandinave c’est également l’élégance, la simplicité, l’authenticité, la praticité et le naturel.

Comment entretenir une table basse scandinave ?

Il n’y a rien de compliqué dans l’entretien d’une table basse scandinave. Pour éliminer les taches, prenez un chiffon et versez un peu de détachant. En ce qui concerne les rayures, un ponçage au papier verre est recommandé. Cependant, n’utilisez pas n’importe quel papier verre, servez-vous d’un modèle grain fin 240. Pour les taches d’huile, mettez tout simplement de la farine sur la table.

Peut-on installer une table basse scandinave dans un bureau ?

La réponse à cette question est OUI. Vous pouvez installer sans problème une table basse scandinave dans votre bureau. Les avantages sont nombreux : d'abord, le style scandinave est comme les jeans, il est indémodable. Ensuite, si vous choisissez un meuble scandinave, vous optez pour la nature et la simplicité. En somme, vous serez toujours à l’aise pour travailler.

Quelle hauteur pour une table basse scandinave ?

En règle générale, la hauteur d’une table basse varie entre 25 cm et 40 cm. Mais pour choisir la bonne hauteur, vous devez prendre en considération la hauteur de votre canapé. Il ne faut pas que la hauteur des pieds de la table basse soit en dessous de la hauteur de l’assise de votre canapé.

Historique

28 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross