Les meilleures tablettes graphiques pour débutants de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tablettes graphiques pour débutants (Huion, Wacom, XP-Pen, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Coraline
Écrit par Coraline
Lecture

Vous aimez dessiner ? Passez du papier au numérique grâce à une tablette graphique pour débutant. Cet outil a une grande surface de travail, des raccourcis vers un logiciel de retouche et un stylet doté de milliers de niveaux de pression. Avec ou sans écran et selon la marque (Huion, XP-Pen, Wacom…), voici notre guide des meilleures tablettes graphiques pour débutants.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tablette graphique pour débutant

Le choix de la rédaction tablette graphique pour débutant - XP-PEN Artist 15.6 Pro

Élégante, intelligente et simple, la XP-PEN Artist 15.6 Pro fera une excellente tablette graphique pour celles et ceux qui débutent avec ce genre d'appareil. Compatible avec les dernières versions de Windows, Mac OS X et Linux, ce modèle prend en charge tous les logiciels populaires auprès des graphistes.

On aime

  • Le stylet fonctionne sans pile
  • Tablette graphique de faible épaisseur
  • Fonction TILT à 60°
  • Adaptée aux graphistes débutants, ainsi qu’aux artistes numériques plus chevronnés

On aime moins

  • Cette tablette graphique pèse 1,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si votre objectif est de devenir un as du dessin numérique, la XP-PEN Artist 15.6 Pro vous permettra de progresser rapidement. En effet, cette tablette graphique a été créée pour les artistes en herbe désireux de libérer leur créativité sur son écran de 15 pouces (1920 x 1080 p) avec un angle de vue de 178°. Ce dernier, de type IPS avec 88 % NTSC et 120 % sRGB offre une précision de couleurs remarquable. Les dessinateurs traditionnels ne seront pas trop dépaysés, car le stylet passif P05R à 8192 niveaux et fonction TILT à 60° reproduirait exactement les sensations du dessin avec un crayon sur du papier.

Outre son grand écran riche en couleurs, la XP-PEN Artist 15.6 Pro n’est pas en reste côté ergonomie. Comme son épaisseur ne fait que 11 mm, cette tablette graphique est agréable à prendre en main. Par ailleurs, elle est livrée avec un support inclinable AC 41, très utile pour esquisser des croquis et colorier des images avec précision et stabilité. Le graphiste a également droit à un gant, censé protéger l’écran du frottement de la main. Au début, vous allez sûrement estomper vos dessins, mais cela passera avec un peu de pratique. À noter que cette tablette graphique est livrée avec un logiciel de dessin offert gracieusement par le concepteur.

Résolution d’écran 5080 LPI
Zone de travail 15,6 pouces
Avec écran
Sensibilité du stylet 8192 niveaux de pression
Raccourcis 8 sur le côté gauche de la tablette et molette
Nos experts ont comparé les 17 meilleures tablettes graphiques pour débutants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 tablettes graphiques pour débutants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tablette graphique pour débutant d'entrée de gamme

tablette graphique pour débutant - Gaomon M106K

Parfaite pour dessiner à main levée, la Gaomon M106K offre les mêmes sensations que sur une feuille grâce à son génial stylet. La prise en main est simple, rapide, avec une bonne fluidité et une bonne précision.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Gaomon M106K offre une zone de travail de 10 x 6 pouces, un poil plus petite et plus lourde (780 g) que la Huion H610 Pro V2. Cette tablette graphique pour débutant propose 5080 LPI de résolution, qui renforce les 2048 niveaux de pression du stylet. Réglé par défaut pour les droitiers, ce modèle reste paramétrable en vue d’une utilisation par un gaucher.

La Gaomon M106K possède 12 touches express keys sur le côté et 16 touches fonctions sur le dessus. Parfait pour dessiner à main levée, le stylet rechargeable ArtPaint AP20 peut être utilisé comme un vrai stylo sur du papier ou avec une souris sans fil. Son autonomie atteint 350 h. En plus, la prise en main du stylet est nickel et la tablette réagit vraiment bien.

Résolution d’écran 5080 LPI
Zone de travail 10 x 6 pouces
Avec écran
Sensibilité du stylet 2048 niveaux de pression
Raccourcis 12 sur le côté gauche et 16 sur le dessus de la tablette

La meilleure tablette graphique pour débutant haut de gamme

tablette graphique pour débutant - Wacom Cintiq 22

En matière de tablette graphique, il y a Wacom, puis les autres. Cette Cintiq 22 vous offre la possibilité de dessiner et illustrer sur un énorme écran de 21,5 pouces tout en bénéficiant d’un excellent socle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Wacom est un peu l’Apple des tablettes graphiques : très aboutie et souvent très chère. Après l’immense succès de la Cintiq 15, on se demandait comment le constructeur pouvait faire mieux. La réponse se trouve dans la Cintiq 22 et sa surface de travail dotée d’un immense écran de 21,5 pouces Full HD de résolution 1920 x 1080 p.

Pour plus de profondeur et de minutie, le stylet Wacom Pro Pen 2 se synchronise sans décalage et propose 8 192 niveaux de pression. Dans l’ensemble, le vrai plus par rapport aux Cintiq Pro concerne le socle intelligemment pensé. Pour une fois, Wacom a tenu compte des plaintes à ce sujet ! Par contre, il n’y a plus de raccourcis express keys.

Résolution d’écran 1920 x 1080 p FHD
Zone de travail 21,5 pouces
Avec écran
Sensibilité du stylet 8192 niveaux de pression
Raccourcis Télécommande en option avec 17 options préréglables

La meilleure tablette graphique pour progresser

tablette graphique pour débutant - Huion H610 Pro V2

La Huion H610 Pro V2 constitue le choix idéal pour débuter dans l’art graphique. Bien qu’il soit dépourvu de l’écran, ce modèle reste superbement pratique, grâce à ses boutons personnalisables sur le côté, son espace de travail presque aussi grand qu’une feuille A4 et son agréable stylet PW100.

Vous débutez dans le dessin ou la peinture numérique ? Offrez-vous une Huion H610 Pro V2, moins chère, mais tout aussi efficace que la Huion Inspiroy Dial Q620M. Son excellent stylet PW100 a 2 boutons latéraux personnalisables pour les raccourcis logiciels. La tablette elle-même dispose de 8 boutons personnalisables sur le côté et 16 raccourcis en haut.

Le plus impressionnant reste son grand espace de travail A4 ou 10 x 6,25 pouces, inclinable à 60° et offrant 8 192 niveaux de pression au stylet. Cette tablette graphique de 635 g fonctionne avec de nombreux logiciels comme Photoshop, Sai, Illustrator, Clip Studio… À ceux qui veulent faire du dessin numérique sur papier, essayez la Wacom Bamboo Slate A4.

Résolution d’écran 5080 LPI
Zone de travail 10 x 6,25 pouces
Avec écran
Sensibilité du stylet 8192 niveaux de pression
Raccourcis 2 sur le stylet, 8 sur le côté gauche et 16 sur le dessus de la tablette

La meilleure tablette graphique sans écran

tablette graphique pour débutant - XP-PEN Star03 V2

Performante et très réactive, la XP-PEN Star03 V2 n’a rien à envier aux produits haut de gamme proposés à plusieurs centaines d’euros.. Outre sa grande surface de travail, cette tablette graphique possède des côtés légèrement en pente qui offrent davantage de confort pendant le travail de dessin ou de design.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tablette graphique signée XP-PEN a à cœur la précision avec ses 8192 niveaux de sensibilité à la pression. Tout est étudié pour vous offrir un grand confort, notamment avec ses raccourcis pour zoomer, annuler, gommer, gérer l’épaisseur du pinceau, dessiner à la main, etc. Avec une zone de travail de 10 x 6 pouces, vous vous assurez d’avoir assez d’espace pour vous exprimer, surtout que les côtés sont légèrement en pente pour améliorer le confort.

Elle affiche en outre une grande compatibilité, entre autres avec la plupart des systèmes, dont Windows 10, 8, 7, Mac OS version 10.10 et plus, Chrome OS 88.0.4324.109, et des logiciels de conception à l’instar de Photoshop, Painter, Illustrator ou encor Clip Studio. Le stylet est également optimisé pour le confort, car il fonctionne sans batterie, et avec des boutons latéraux pour basculer du mode stylo ou gomme facilement.

Résolution d’écran 5080 LPI
Zone de travail 10 x 6 pouces
Avec écran
Sensibilité du stylet 8192 niveaux de pression
Raccourcis 8 sur le côté, boutons sur le stylet

Tableau comparatif des 5 meilleures tablettes graphiques pour débutants

Voici notre classement des meilleures tablettes graphiques pour débutants de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Huion, Wacom, XP-Pen... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Résolution d’écran Zone de travail Avec écran Sensibilité du stylet Raccourcis Poids
XP-PEN Artist 15.6 Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tablette graphique pour débutant 5080 LPI 15,6 pouces 8192 niveaux de pression 8 sur le côté gauche de la tablette et molette 1,5 kg
Gaomon M106K
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tablette graphique pour débutant d'entrée de gamme 5080 LPI 10 x 6 pouces 2048 niveaux de pression 12 sur le côté gauche et 16 sur le dessus de la tablette 780 g
Wacom Cintiq 22
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tablette graphique pour débutant haut de gamme 1920 x 1080 p FHD 21,5 pouces 8192 niveaux de pression Télécommande en option avec 17 options préréglables 5,6 kg
Huion H610 Pro V2 La meilleure tablette graphique pour progresser 5080 LPI 10 x 6,25 pouces 8192 niveaux de pression 2 sur le stylet, 8 sur le côté gauche et 16 sur le dessus de la tablette 635 g
XP-PEN Star03 V2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tablette graphique sans écran 5080 LPI 10 x 6 pouces 8192 niveaux de pression 8 sur le côté, boutons sur le stylet 907 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tablette graphique pour débutant

Contrairement à une simple tablette tactile, la tablette graphique doit être reliée à un ordinateur pour fonctionner. En fonction de vos moyens et de la compatibilité, il existe des modèles avec ou sans écran. Bien choisir exige la prise en compte de 5 critères.

Critère n°1 : La taille

A4, A5, A6 ou A7 pour les plus petites, la taille idéale n’existe pas pour une tablette graphique. Certains vont privilégier la portabilité et choisir une petite tablette graphique, tandis que d’autres chercheront un grand espace pour dessiner correctement. Tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

Toutefois, nous conseillons une feuille A4 ou A5 si vous débutez. Ainsi, vous aurez assez de place pour vous exercer et laisser libre cours à votre imagination tout en vous réservant le droit d’emporter le matériel où vous voulez. En plus, la plupart des tablettes graphiques adoptent ce format.

Critère n°2 : Avec ou sans écran ?

La tablette graphique vient en complément d’un ordinateur puisqu’elle ne fonctionne pas de manière autonome. Au fil du temps, les constructeurs ont mis au point des modèles dotés d’un écran. De cette manière, vous pouvez dessiner sans quitter la surface ni le stylet des yeux.

Mais la version classique et abordable de tablette graphique pour débutant reste dépourvue d’écran. Et à ce jour, c’est encore la version la plus répandue sur le marché. Avec ce type d’appareil, il faut regarder le rendu obtenu sur l’écran de l’ordinateur afin de suivre le tracé du stylet en temps réel.

Critère n°3 : La résolution

Exprimé en nombre de lignes par pouces ou LPI, ce critère indique la précision des traits dessinés. Concrètement, plus la densité des points d’encre utilisés pour une ligne de dessin sur une surface de 1 pouce est élevée, plus le trait sera net. Même pour une tablette graphique pour débutant, choisissez au minimum une résolution de 2000 LPI.

Critère n°4 : La sensibilité du stylet

Tenez compte de la sensibilité du stylet quand on l’appuie sur la surface de dessin. Plus il y a de niveaux de pression, plus le stylet sera précis. Pour débuter, un stylet avec un niveau de sensibilité de 2048 sera un très bon choix pour la qualité et le prix. Par contre, seuls les stylets haut de gamme proposent une fonction inclinaison.

Par ailleurs, sachez que la plupart des stylets possèdent une mine, à la différence des stylets pour tablette tactile et smartphone. Assez courte, cette mine mesure 2 cm et dure en moyenne 3 à 4 mois. Assurez-vous de choisir un stylet avec une mine détachable pour pouvoir la remplacer en cas d’épuisement.

Critère n°5 : L’ergonomie

Ne vous attardez pas trop sur le design. Moche ou pas, il faut surtout vérifier si la tablette graphique est un modèle pour gaucher ou droitier. Dans l’idéal, achetez un modèle ambidextre. Notez que certains drivers de tablette graphique autorisent le changement de main, bon à savoir avant d’acheter.

En outre, tenez compte du poids (0,5 à 1 kg en moyenne), de la présence de zones antidérapantes et d'antichocs. Sans oublier les boutons de raccourcis ou express keys. Ces derniers donnent un accès rapide à certains programmes par attribution d’une combinaison de touches. Cependant, les raccourcis ne sont pas toujours personnalisables.

Critère n°6 : Attention aux objets lourds !

Ne placez jamais d’objets lourds ou contondants sur une tablette graphique. En effet, ce genre de pratique, souvent due à la négligence, détruit petit à petit les capteurs sur la surface de dessin. Évitez également tout choc ainsi que les vibrations excessives sur la tablette graphique.

Prise en main d’une tablette graphique

 width=

Relier une tablette graphique pour débutant à un ordinateur n’a rien de sorcier. Outre le tutoriel proposé dans la notice, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube pour chaque modèle. En plus, les pilotes logiciels ou drivers sont pour la plupart fournis avec la tablette graphique.

Cette rubrique cherche surtout à expliquer les gestes à adopter et les gestes à proscrire lorsqu’on débute avec une tablette graphique.

La position des mains

Avant de commencer, nous allons clarifier une chose fondamentale. Impossible de faire du dessin numérique à une seule main, peu importe votre niveau. Gaucher ou droitier, vous devrez utiliser une main pour tenir le stylet et l’autre main pour appuyer sur les touches raccourcis du clavier ou celles de la tablette graphique.  

Le stylet

Évitez de serrer le stylet trop fort, même s’il est plus gros qu’un crayon. Le maintenir avec autant de force ne rapporte rien à part des douleurs aux doigts. Vérifiez plutôt la présence d’un bouton latéral sur le stylet. Poser le pouce dessus vous donnera accès à diverses fonctions : changer la taille du pinceau, clic droit pour choisir une action à faire…

Comme évoqué dans les critères de choix, certains stylets sont sensibles à l’inclinaison. Cela permet de varier l’épaisseur des traits sans recourir aux raccourcis. Dernier point important, ne vous servez pas de l’embout où se trouve la gomme. Ça prend plus de temps qu’un appui sur la touche E pour accéder à la gomme dans Photoshop.

Quelques conseils pour débuter

Attention, le dessin sur tablette graphique diffère du dessin sur papier, bien que cette impression disparaisse avec la pratique. Ce que vous dessinez ne s’affiche pas sur la surface de dessin, mais à l’écran de l’ordinateur. Alors, évitez de toujours regarder sous votre main et portez votre attention sur le curseur de l’écran.

Lors des premiers traits, essayez de tester la pression du stylet et la sensation qu’elle vous procure au contact de la tablette graphique. Vous verrez à quel point le toucher est lisse, mais aussi très différent du papier. Des solutions comme Slate concilient le meilleur des 2 mondes, un bon choix en guise de tablette graphique pour débutant.

Commencez par dessiner des formes géométriques (cercles, carrés, triangles). Cela aide à se familiariser avec le toucher, la pression et l’inclinaison du stylet. Bon à savoir, la surface utile de votre tablette graphique sera ajustée suivant l’écran de votre ordinateur. Un trait dessiné en haut à gauche de la tablette graphique apparaît au même endroit à l’écran.

À noter

La tablette graphique offre moins de finesse que les traits dessinés au crayon sur du papier. Pour les travaux de précision, n’hésitez pas à dessiner sur papier et colorier sur ordinateur. Au final, vous allez gagner du temps. Il n’y a aucune honte à cette pratique puisque de nombreux professionnels procèdent ainsi.

Tablette tactile ou tablette graphique : laquelle choisir pour dessiner ?

Tablette tactile

La tablette tactile est un terminal mobile et intelligent, à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone. Sa polyvalence offre à l’utilisateur un grand nombre de possibilités, notamment le dessin. En plus, il existe de nombreuses applis iOS ou Android pour dessiner sur tablette, à commencer par Photoshop Touch.Vu sa légèreté, une tablette offre un confort d’utilisation indéniable. Et ce que vous dessinez s’affiche directement à l’écran, nul besoin de raccordement à un ordinateur. Bien sûr, une tablette capable de dessiner devra embarquer une configuration matérielle conséquente et un écran capable de gérer la pression du stylet.Toutefois, même la tablette tactile la plus chère ne permet pas de mener à bien des projets ambitieux en termes de layers et de résolution. En effet, impossible de concentrer toute la puissance nécessaire sur une si petite surface. Sans parler des limites du système d’exploitation et celles liées à la sensibilité de l’écran. De même, le stylet d’une tablette tactile n’a pas vraiment été pensé pour le dessin. L’embout a tendance à trop glisser et il s’agit rarement de pointe. De plus, le décalage entre le traçage des traits et leur affichage au bout de quelques secondes à l’écran finira par lasser l’utilisateur le plus enthousiaste.

Tablette graphique

C’est l’outil de dessin numérique par excellence, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Très performante, la tablette graphique s’adapte à n’importe quel ordinateur. Certains utilisateurs peuvent pâtir d’un souci de coordination entre la main et l’œil au début, mais rien d’insurmontable.Au-delà de ses performances exceptionnelles, la tablette graphique est facile à transporter. En plus, elle a un prix généralement plus raisonnable que celle d’une tablette tactile. À titre d’exemple, un débutant devrait largement trouver son bonheur avec un budget d’une centaine d’euros, y compris pour les grandes marques.En revanche, la tablette graphique ne servira à rien si vous ne savez pas dessiner ou a minima faire des retouches photo. En effet, ce type d’appareil reproduit vos gestes à l’écran et rien d’autre. Impossible de contrôler une tablette graphique autrement qu’avec un stylet, peu importe si elle a un écran ou pas. Ce n’est pas une iPad ou une Galaxy Tab !Enfin, pour fluidifier l’utilisation des logiciels et la palette numérique, prévoir au moins un processeur Intel Core i5, voire Core i7, une carte graphique Nvidia GTX 1050 ou 1060, 8 à 16 Go de RAM. Sans oublier un SSD de grosse capacité pour accueillir les programmes installés en vue en vue de rendre leur exécution plus rapide.

Verdict

Le choix dépendra du budget à disposition, de la mobilité souhaitée et surtout des cas d’utilisation. Pour des petits croquis dans le train ou sur le canapé, une puissante tablette de type iPad Pro fera l’affaire. Si vous envisagez des projets plus élaborés, qui exigent une meilleure finalisation, la tablette graphique est tout indiquée.Certains seront peut-être tentés par un PC portable convertible pour dessiner. Malheureusement, vous aurez une grosse déception. Avec son grand écran tactile, le convertible a l’air cool et pratique. Mais il coûte cher, manque cruellement de confort pour dessiner et chauffe énormément.

Les meilleures marques de tablettes graphiques pour débutants

Selon nous, les meilleures marques de tablettes graphiques pour débutants en 2023 sont Huion, Wacom, XP-Pen, Gaomon et NGS  :

  • Huion

    Apparu en 2000, ce constructeur est le nec plus ultra si vous comptez acheter une tablette graphique pour débutant. Sa production convient à toutes les bourses et couvre toutes les gammes. Huion offre un rapport qualité/prix imbattable.

  • Wacom

    Cette marque domine le marché des tablettes graphiques. Avec ou sans écran, ses appareils se destinent pour la plupart aux graphistes professionnels et coûtent cher. Toutefois, les débutants peuvent y trouver le bonheur, notamment avec la Slate.

  • XP-Pen

    Le constructeur japonais apparut en 2005, avec pour ambition de faire basculer le dessin traditionnel vers le numérique. Dotée d’une division R et D très performante, XP-Pen adapte ses tablettes à l’utilisateur et non l’inverse.

  • Gaomon

    Il s’agit d’une des meilleures entreprises chinoises en matière de hautes technologies. Encore peu connues en Europe, les tablettes graphiques Gaomon ont des arguments à faire valoir : prix compétitif, technologie de pointe…

  • NGS

    La multinationale espagnole est incontournable en matière de nouvelles technologies. Pas étonnant que NGS soit considérée comme une des meilleures marques de tablettes graphiques, remarquables à leur design épuré.

Pourquoi acheter une bonne tablette graphique pour débutant ?

Une tablette graphique pour débutant représente la porte d’entrée vers le dessin numérique. Elle permet de tracer, colorier, peindre et effacer autant que nécessaire. En effet, le style se transforme à volonté en pinceau ou en crayon de tailles diverses. Et la tablette facilite la réalisation d’esquisses.

Pour retoucher des photos.

Une tablette graphique pour débutant ne sert pas seulement à dessiner. Vous pouvez aussi l’utiliser pour retoucher des images, raison pour laquelle de nombreux photographes et infographistes en possèdent une. D’ailleurs, la tablette graphique permet d’exploiter tout le potentiel de logiciels de retouches photo comme Photoshop.

Pour accéder aux moindres détails du dessin.

Une tablette graphique offre une résolution autour de 2000 LPI. L’outil zoom combiné à ce niveau de détail élevé donne accès à n’importe quelle partie du dessin pour avec une netteté exceptionnelle. En plus, l’outil gomme et le raccourci ctrl+z aident à revenir en arrière si les modifications ne vous plaisent pas. 

Plus pratique qu’une tablette et une souris pour dessiner ou écrire.

La tablette graphique est le papier à dessin 2.0. L’interaction entre la surface de dessin et le stylet offre une ergonomie infiniment meilleure que celle d’une souris ou d’un pavé tactile d’ordinateur portable. Les traits dessinés viennent naturellement et avec plus de précision. D’ailleurs, la tablette tactile permet aussi d’écrire sur un document numérique.

Les astuces à connaître pour votre tablette graphique pour débutant

Persévérez !

C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. De nombreuses personnes achètent une tablette graphique pour débutants, mais se découragent facilement. Comme pour n’importe quelle discipline, c’est avec la pratique que le dessinateur progresse. Aussi, sortez votre tablette graphique du carton et servez-vous-en !

Utilisez différents types de pointes.

À titre d’exemple, Wacom propose 4 types de pointe : standard, feutre, feutre dur et plume flexible. Expérimenter différentes pointes vous donnera une meilleure idée de celle qui convient le mieux à votre projet. Et n’hésitez pas à personnaliser les réglages du stylet.

Apprenez à atténuer la fatigue.

Dessiner prend beaucoup de temps, ce qui fatigue à la longue. Un bon fauteuil ou chaise de bureau sera nécessaire, si possible avec des accoudoirs où poser et stabiliser vos bras. De cette manière, vous pourrez dessiner des heures et ne ressentir qu’une légère sensation de fatigue.

Utiliser des raccourcis.

Utilisez une main pour dessiner et l’autre main pour appuyer sur les raccourcis clavier. De cette manière, vous n’aurez plus à déplacer le curseur d’avant en arrière vers la barre d’outils. Non seulement ça fait gagner du temps, mais en plus ça aide à mieux se concentrer sur les retouches.

Placez la tablette au milieu de la scène.

Beaucoup de débutants utilisent leur tablette graphique comme une souris, avec le clavier devant eux et la tablette à droite. C’est pratique, mais cela ne permet pas de dessiner correctement. Placez la tablette graphique au centre de l’espace de travail, idéalement à la tombée de votre main que vous utilisez pour dessiner.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tablette graphique pour débutant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tablettes graphiques pour débutants du moment sont :

  1. XP-PEN Artist 15.6 Pro
  2. Gaomon M106K
  3. Wacom Cintiq 22
  4. Huion H610 Pro V2
  5. XP-PEN Star03 V2

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une tablette graphique pour débutant ?

Le prix normal d'une tablette graphique pour débutant va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures tablettes graphiques pour débutants du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tablettes graphiques pour débutants ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tablettes graphiques pour débutants sont Huion, Wacom, XP-Pen, Gaomon et NGS. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la meilleure tablette graphique pour débutants ?

La meilleure tablette graphique dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quel logiciel de dessin pour une tablette graphique pour débutant ?

Du calme, les tablettes graphiques pour débutants sont livrées avec un ou plusieurs logiciels adaptés. On peut citer Artrage (peinture digitale), SketchBook ou SketchPad (croquis), et Adobe Photoshop Elements (retouches photo). Il y a aussi des logiciels gratuits comme Gimp, Inkscape ou MyPaint.

Puis-je acheter des stylets supplémentaires pour ma tablette graphique ?

Oui. De nombreuses offres proposent des stylos supplémentaires. Sinon, il est possible d’acheter d’autres pointes, c’est-à-dire la mine qui entre en contact avec la surface de dessin. Au fil du temps, cette mine s’use ou se casse, vous obligeant à la remplacer.

Faut-il forcément connecter la tablette graphique à un ordinateur ?

Cette étape est nécessaire pour que les traits dessinés apparaissent à l’écran. La liaison tablette graphique/ordinateur se fait via port USB ou par connexion Bluetooth. Il faut également installer des pilotes ou drivers. Ces derniers, fournis ou téléchargeables, permettent un fonctionnement de concert entre la tablette et le PC.

Combien coûte une tablette graphique pour débutant ?

Il existe des tablettes graphiques à tous les prix, en fonction des marques, des modèles et des options proposées. Pour un débutant, un budget d’une centaine d’euros est raisonnable et offre déjà un large choix d’appareils. Pour les modèles avec écran, comptez au moins 1 000 euros si vous cherchez la qualité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – bestreviews.com
  2. – thewirecutter.com
  3. – wexphotovideo.com
  4. – slant.co
  5. – tabletsforartists.com
  6. – superprof.fr
  7. – lecarnetdigital.com
  8. – la-retouche-photo.com
  9. – youtube.com
  10. – jeuxvideo.com
  11. – votretablettegraphique.com
  12. – proactivecreative.com
  13. – encoremieux.fr
  14. – matablettegraphique.fr
  15. – lemonde.fr
  16. – xp-pen.fr
  17. – lescahiersdudebutant.fr
  18. – la-tablette-graphique.fr
  19. – fnac.com
  20. – restaurantmiles.com
  21. – silkypix.eu
  22. – m.youtube.com
  23. – lecarnetdigital.com
  24. – lajoliemaison.fr
  25. – tablettegraphique.pro
  26. – matablettegraphique.fr
  27. – m.youtube.com
  28. – digitallyours.fr
  29. – tablettegraphique.fr
  30. – lecarnetdigital.com

Historique

10 mai 2023 : Ajout de XP-PEN Artist 15.6 et mise à jour du tableau.

12 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : XP-PEN Star03V2.

29 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross