Les 6 meilleures tours d'observation Montessori

Nous avons comparé 15 tours d'observation Montessori de Bianconiglio Kids, Meowbaby, Cosyland et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La tour d’observation Montessori est le mobilier idéal pour permettre à votre enfant d’accéder à certaines parties de la maison. Les modèles étant riches et variés, vous aurez l’embarras du choix. Mais comment savoir ce qui convient le mieux par rapport à l’âge et la taille de votre bambin ? Nous vous présentons les produits les plus efficaces dans ce guide comparatif !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tours d'observation Montessori qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tours d'observation Montessori de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Standard, Romper, Reachformontessori, Mother, Montessoriup, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bianconiglio Kids, Meowbaby, Cosyland, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 tours d'observation Montessori parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les indispensables à vérifier, les options, adaptée également à la taille de votre enfant, la tour doit être aussi adaptée à votre plan de travail, de préférence, choisissez la tour évolutive, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 6 meilleures tours d'observation Montessori en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tours d'observation Montessori en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure tour d'observation Montessori en 2024

Le choix de la rédaction tour d'observation Montessori - KiddyMoon ST-003

KiddyMoon ST-003

Votre enfant pourra prendre part aux activités familiales et ménagères sur sa tour KiddyMoon. Cet équipement se veut sécuritaire, avec ses barres renforcées, tout en étant pratique grâce à ses nombreuses fonctions, notamment le réglage de la hauteur. Cette tour d’observation Montessori convient aux enfants de 18 mois à 7 ans.

On aime

  • Tour d’observation évolutive
  • Sécuritaire
  • Robuste
  • Facile à monter

On aime moins

  • Dimensions imposantes

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette tour est un accessoire incontournable pour aider l’enfant à s’adapter aux principes Montessori. En fonction de son âge, il participe aux petites tâches ménagères comme la vaisselle, la préparation du repas. La tour l’accompagne sous la douche pour l’aider à adopter les bonnes habitudes : se laver les mains, se brosser les dents, tout seul comme un grand, etc. Plus il interagit avec les membres de la famille au quotidien, plus vite il assimile ces aptitudes manuelles. Ce qui ne manquera pas de renforcer vos liens émotionnels.

Le niveau de sécurité de cet accessoire a de quoi rassurer les parents. Sachez que la tour est réglable sur 3 niveaux de hauteur : 30,5 cm, 40,6 cm et 50,85 cm. Non seulement c’est pratique, mais cela permet aussi de l’utiliser plus longtemps. Notez que cette tour d’observation Montessori est adaptée aux enfants de 18 mois à 7 ans ; elle peut supporter une charge de 50 kg. La tour est très stable et ne se renverse pas malgré le poids de l’enfant ni ses agitations. Ses bords polis empêchent les accidents en cas de choc. Les vis métalliques assurent une robustesse remarquable. Ce n’est pas tout, la tour se plie et se déplie avec une grande facilité. Pour renforcer sa sécurité, le fabricant utilise des peintures et vernis non toxiques.

Matériau Contreplaqué
Dimensions (L x l x h) 49,4 x 39,3 x 91,5 cm
Marque ou Fabricant Kiddymoon
Couleur Naturelle
Poids 8,4 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tour d'observation Montessori d'entrée de gamme

tour d'observation Montessori - Moblì Ully

Moblì Ully

Ully, la tour d’apprentissage en bois naturel de la marque Moblì, selon la méthode Montessori, permet aux enfants de se familiariser aux activités de la famille, de la cuisine au bain.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec sa taille parfaite, la tour d’observation Montessori Ully est très pratique à utiliser. À la maison, elle peut occuper un bon espace. De plus, elle est facile à déplacer, assembler et monter. Son montage est réalisable par une seule personne en l’espace de 10 minutes seulement. Ully grandit également avec le bébé. Sa hauteur peut être facilement modifiée en 3 positions différentes, grâce à sa plateforme mobile.

La tour d’apprentissage Montessori Ully est très solide. Après l’achat, vous recevrez un emballage en carton contenant les instructions et tout ce qu’il vous faut pour l’assemblage. 

Matériau Bois de bouleau
Dimensions (L x l x h) Aucune 
Marque ou Fabricant Moblì
Couleur Natural
Poids 8.5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tour d'observation Montessori haut de gamme

tour d'observation Montessori - Bianconiglio Kids Evo 2020

Bianconiglio Kids Evo 2020

En plus de son design soigné, cette tour d’observation est conçue suivant les principes Montessori. Robuste, elle est fabriquée avec du bois de bouleau naturel. La tour grandira avec votre enfant jusqu' à ce qu'il ou elle puisse se débrouiller seul(e) grâce à la hauteur réglable.

On aime

  • Hauteur réglable
  • Finition soignée et certifiée CE EN 71-1-2-3
  • Matière première saine et robuste
  • Compact et ergonomique

On aime moins

  • Coûte cher
  • Devient bancale avec le temps

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette tour d’observation Montessori signée Bianconiglio Kids est fabriquée avec un matériau qui ne risque pas de nuire à la santé de votre bambin. Elle est faite de bois de bouleau et de 11 couches de mélamine d’excellente qualité. Pour les vis, la marque utilise de l’acier galvanisé. En outre, la tour Evo 2020 est protégée par 2 couches de vernis certifiés, parfaites pour les petits. Il faut savoir que cet accessoire ne sert pas seulement à faire monter votre enfant et à l’éduquer selon le principe Montessori. Elle fait partie du décor intérieur avec son style scandinave et sa couleur blanche.

La tour d’observation Montessori Bianconiglio Kids EVO 2020 est plutôt légère avec son poids de 7,5 kg. Elle supportera un enfant de 6 ans maximum. Ce qui veut dire qu’elle est utilisable dès que l’enfant se tient debout jusqu’à cet âge. Bien évidemment, la présence d’un adulte sera indispensable lorsque l’enfant monte dessus. Le plateau est réglable sur 3 hauteurs par rapport au sol : 30 cm, 40 cm et 50 cm. Elle est dotée d’un système de sécurité bien pensée pour éviter aux enfants de se blesser ou de monter sur le plan de travail. Ses systèmes sont brevetés par Bianconiglio Kids, notamment l’anti-enjambement, l’anti-chute, l’anti-glissement et l’anti-intoxication.

Matériau Bois de Bouleau naturel/okoumé mélaminé
Dimensions (L x l x h) 41 x 7 x 91 cm
Marque ou Fabricant Bianconiglio Kids
Couleur Blanche
Poids 7,5 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Meilleure alternative pas chère

tour d'observation Montessori - MeowBaby – Tour apprentissage et observation

MeowBaby – Tour apprentissage et observation

La tour d’observation pour enfants Montessori MeowBaby aide votre mioche à acquérir le meilleur des compétences par lui-même. Cet outil le maintiendra à la bonne hauteur pour observer en toute sécurité vos gestes, puis pratiquer à son tour pour s’entraîner.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La tour d’observation pour enfants Montessori MeowBaby allie stabilité structurelle et technologie d’installation sûre. Ses angles arrondis et son design doux permettent à votre enfant d’apprendre en toute sécurité. Sa conception permet à l’enfant d’y grimper seul et d’accomplir avec succès les tâches qu’on lui confie. Son fabricant se concentre principalement sur la fiabilité, la sécurité et la qualité du produit.

Cette tour d’apprentissage est très stable et solide. Le réglage de la hauteur s’effectue simplement sans avoir à dévisser de vis, il suffit de déplacer la plateforme au niveau souhaité correspondant à la barre sélectionnée.

Matériau Bois
Dimensions (L x l x h) 51 x 39 x 90 cm
Marque ou Fabricant Zorin Int sp zoo
Couleur Transparent
Poids 9.3 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Meilleure alternative haut de gamme

tour d'observation Montessori - Micuna – Tour d’apprentissage modulable Micussori

Micuna – Tour d’apprentissage modulable Micussori

Cette tour d’apprentissage et d’observation de la collection Micussori comporte un escalier à 3 marches. Elle se démarque des autres modèles par sa multifonctionnalité. Elle peut servir de meuble de rangement et de siège enfant.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La tour d’apprentissage modulable Micussori Micuna est vraiment intéressante. En effet, ses côtés sont gravés de différentes formes géométriques ainsi que de chiffres de grands caractères. Ceux-ci incitent les enfants aux études prématurément. De plus, elle est assez large, avec ses 91 x 44 x 46,5 cm de dimensions, afin que l’enfant puisse s’asseoir dessus.

Par ailleurs, sa finition en bois de pin et MDF laqué sont non seulement agréables à voir, mais lui procurent une légèreté sans pareil à raison de 12,49 kg. Additionnée à tout cela, elle est enduite d’un vernis à base d’eau qui lui donne un superbe éclat. Mieux encore, sa marche supérieure se replie d’un simple mouvement pour l’ajustage de sa hauteur.

Matériau Bois de pin et MDF laqué
Dimensions (L x l x h) 91 x 44 x 46,5 cm
Marque ou Fabricant Micuna
Couleur Beige et blanc
Poids 12,49 kg

Un choix judicieux pour votre enfant

tour d'observation Montessori - Micuna – Tour d’observation Micussori

Micuna – Tour d’observation Micussori

La tour d’observation Micussori Micuna est produite sur la base d’une tour Montessori. Elle est destinée aux enfants pour les inciter à s’intéresser à diverses activités. En outre, elle a comme dimensions 91 x 59 x 53 cm.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette tour d’observation est superbe, ne serait-ce que d’un point de vue esthétique. En effet, elle se distingue par ses caractéristiques hors normes. Déjà, elle ne pèse que 21 kg environ. De plus, elle est entièrement conçue en bois de hêtre et de MDF laqué. Ceux-ci lui confèrent une finition attrayante et enjôleuse. En outre, ses dimensions de 91 x 59 x 53 cm sont adaptés pour tous les jeunes enfants.

Certes, cette tour d’observation est fabriquée en Espagne, mais elle se conforme aux normes européennes actuelles. Elle est de ce fait sécuritaire et très écologique. Par ailleurs, la hauteur de sa marche d’accès intermédiaire est de 15 cm environ par rapport au plancher.

Matériau Hêtre / MDF laqué
Dimensions (L x l x h) 91 x 59 x 53 cm
Marque ou Fabricant Micuna
Couleur Bois
Poids 21 kg
Autres tours d'observation Montessori intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Tour d’observation Montessori KiddyMoon

Pour concevoir cette tour d’apprentissage Montessory KiddyMoon, l’utilisation de contreplaqué en bois de hêtre a été requise. Ce matériau est très résistant et peut supporter jusqu’à 90 kg de charge. Ce produit est de ce fait conseillé pour les enfants à partir de 18 mois jusqu’à leurs 7 ans. Par ailleurs, elle peut être ajustée selon la taille de l’enfant, grâce à ses 3 niveaux de réglage de son plancher.

La couleur blanche avec laquelle elle est peinte ainsi que le vernis enduit dessus sont non toxiques. En outre, elle se conforme aux normes européennes en vigueur (EN-71). Par ailleurs, dans un souci de sécurité, les bords saillants ont été polis.

Tableau comparatif des meilleures tours d'observation Montessori

Voici notre classement des meilleures tours d'observation Montessori de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - KiddyMoon ST-003
 - Moblì Ully
 - Bianconiglio Kids Evo 2020
 - MeowBaby – Tour apprentissage et observation
 - Micuna – Tour d’apprentissage modulable Micussori
 - Micuna – Tour d’observation Micussori
KiddyMoon ST-003 Moblì Ully Bianconiglio Kids Evo 2020 MeowBaby – Tour apprentissage et observation Micuna – Tour d’apprentissage modulable Micussori Micuna – Tour d’observation Micussori
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Votre enfant pourra prendre part aux activités familiales et ménagères sur sa tour KiddyMoon. Cet équipement se veut sécuritaire, avec ses barres renforcées, tout en étant pratique grâce à ses nombreuses fonctions, notamment le réglage de la hauteur. Cette tour d’observation Montessori convient aux enfants de 18 mois à 7 ans. Ully, la tour d’apprentissage en bois naturel de la marque Moblì, selon la méthode Montessori, permet aux enfants de se familiariser aux activités de la famille, de la cuisine au bain. En plus de son design soigné, cette tour d’observation est conçue suivant les principes Montessori. Robuste, elle est fabriquée avec du bois de bouleau naturel. La tour grandira avec votre enfant jusqu' à ce qu'il ou elle puisse se débrouiller seul(e) grâce à la hauteur réglable. La tour d’observation pour enfants Montessori MeowBaby aide votre mioche à acquérir le meilleur des compétences par lui-même. Cet outil le maintiendra à la bonne hauteur pour observer en toute sécurité vos gestes, puis pratiquer à son tour pour s’entraîner. Cette tour d’apprentissage et d’observation de la collection Micussori comporte un escalier à 3 marches. Elle se démarque des autres modèles par sa multifonctionnalité. Elle peut servir de meuble de rangement et de siège enfant. La tour d’observation Micussori Micuna est produite sur la base d’une tour Montessori. Elle est destinée aux enfants pour les inciter à s’intéresser à diverses activités. En outre, elle a comme dimensions 91 x 59 x 53 cm.
Matériau Contreplaqué Bois de bouleau Bois de Bouleau naturel/okoumé mélaminé Bois Bois de pin et MDF laqué Hêtre / MDF laqué
Dimensions (L x l x h) 49,4 x 39,3 x 91,5 cm Aucune  41 x 7 x 91 cm 51 x 39 x 90 cm 91 x 44 x 46,5 cm 91 x 59 x 53 cm
Marque ou Fabricant Kiddymoon Moblì Bianconiglio Kids Zorin Int sp zoo Micuna Micuna
Couleur Naturelle Natural Blanche Transparent Beige et blanc Bois
Poids 8,4 kg 8.5 kg 7,5 kg 9.3 kg 12,49 kg 21 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa tour d'observation Montessori

Les enfants apprennent plus rapidement en observant comment faire, c’est tout l’avantage de la tour d’observation Montessori. Les parents utilisent de plus en plus cette aide à l’apprentissage pour faire découvrir la cuisine à leurs enfants… Dans cette partie, vous allez découvrir les critères à considérer pour choisir la tour d’observation Montessori qui convient le mieux à votre enfant. 

Critère n°1 : Les indispensables à vérifier

La sécurité est la plus importante dans le choix d’une tour d’observation Montessori. Il est par conséquent nécessaire de vérifier s’il y a un garde-corps derrière pour éviter les chutes, sa hauteur par rapport à celle du plan de travail, sa praticité pour que l’enfant puisse descendre et monter seul. Si vous choisissez un modèle du commerce, vérifiez s’il est conforme aux normes. 

Critère n°2 : Les options

Choisissez une tour d’observation Montessori multifonctionnelle, une tour qui peut être transformée en chaise haute ou en table, avec un escalier mobile pour économiser l’espace de stockage lors du rangement. Et puis, ajoutez du fun, la tour la plus complète est munie de quelques astuces pour rendre l’enfant heureux (tableau magnétique, tableau noir à dessiner…). Il peut utiliser sa tour comme station de jeu pendant que le parent prépare le dîner. 

Critère n°3 : Adaptée également à la taille de votre enfant

Ce critère de choix de la tour d’observation Montessori sera fondé sur un modèle disposant d’une surface d’appui agréable et spacieuse pour que l’enfant puisse se déplacer. Par exemple, l’enfant ne doit pas se sentir gêné en levant constamment ses bras.

Critère n°4 : La tour doit être aussi adaptée à votre plan de travail

Il est plus pratique d’ajuster la taille de la tour en fonction de la hauteur de votre plan de travail (comptoir de votre cuisine…). La hauteur de la tour et celle de l’établi doivent être également sur le même alignement.
La tour d’observation Montessori doit avoir un niveau approprié pour que votre enfant se trouve à la bonne hauteur dans la salle de bain, dans la cuisine… En plus de l’observation, il doit également interagir spontanément avec son milieu environnant et manipuler des objets. Pour que l’enfant puisse s’appuyer en toute sécurité, l’assemblage des plateaux et des parties latérales doit être bien solide. Le matériau de fabrication est alors très important dans le choix de la tour. Choisissez une tour en bois. Ce matériau convient à tous les âges. S’il est en plastique, il se cassera si l’enfant le fait tomber.

Critère n°5 : De préférence, choisissez la tour évolutive

Choisissez un modèle évolutif. La hauteur de certains modèles est réglable. Ensuite, vous pouvez l’adapter à l’âge et à la croissance de votre enfant. Cela économise de l’argent. Vous pouvez même trouver des tours pliables pour gagner de la place dans la chambre ou le salon.

Information principale

La tour d’observation de Montessori est une grande marche à pied totalement sécurisée. Elle est utilisée par l’enfant pour privilégier l’autonomie, de prendre part aux activités quotidiennes. La tour d’observation de Montessori permet également à l’enfant d’être à hauteur d’adulte et d’observer ce que les parents font. 

Méthode de Montessori ou Méthode de Steiner

Méthode de Montessori

Pour chaque tranche d’âge, il est nécessaire d’adapter la tour d’observation Montessori. En fait, la méthode de Montessori se fonde également sur la créativité de l’enfant, elle encourage les enfants à développer leur créativité. Elle apprend à vos enfants à vivre de manière autonome grâce à cette méthode fondée sur l’imitation et la répétition. Elle permet également à votre enfant d’acquérir une grande confiance en lui.

Socialement, la méthode Montessori est moins structurée que la méthode classique parce que l’enfant élabore ses propres programmes. Du coup, il risque de rencontrer des difficultés à se gérer, il est donc recommandé de le surveiller de loin et de ne pas laisser trop livrer à lui-même.
Dans la méthode Montessori, si l’enfant n’est pas dans un environnement favorable, il peut s’intégrer difficilement dans la société, il faut donc s’assurer que son environnement est adapté à cette méthode, surtout ne pas oublier les activités de plein air, qui l’aident à devenir plus sociable.

Méthode de Steiner 

La méthode de Steiner se fonde principalement sur le jeu jusqu’à 7 ans. Elle présente deux avantages principaux. D’une part, elle met l’accent sur l’enseignement artistique et corporel. D’autre part, elle propose de nombreux échanges scolaires internationaux. Bien que cette méthode apporte satisfaction et ouverture aux enfants, ses lacunes plutôt limitées peuvent contraindre les parents à passer à une autre méthode.

Verdict

Si vous voulez adopter une approche humaniste pour l’éducation de vos enfants, optez pour la méthode de Montessori, qui permet aux individus de construire leur propre avenir dès l’enfance. Grâce à cette méthode, un enfant est capable de développer sa propre personnalité et ses capacités motrices et intellectuelles.
Par contre, si vous êtes plus intéressé par l’éducation basée sur l’apprentissage, la méthode de Steiner conviendra mieux. Elle est davantage basée sur l’apprentissage à travers des activités créatives comme la peinture, la musique ou le jardinage. Elle met l’accent sur l’autonomie, l’épanouissement et les relations des enfants avec les autres.

Les meilleures marques de tours d'observation Montessori

Selon nous, les meilleures marques de tours d'observation Montessori en 2024 sont Bianconiglio Kids, Meowbaby, Cosyland, Mobli, Angelove et Duck Woodworks  :

Bianconiglio Kids

Bianconiglio Kids est une entreprise italienne spécialisée dans la création d’articles adaptés aux enfants. La société porte le nom du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles pour symboliser la curiosité et l’enchantement des enfants dans la découverte du monde. Les produits Bianconiglio Kids sont spécialisés dans l’accompagnement des tous petits dans leur apprentissage et leur développement intellectuel, physique et spirituel. La marque convainc particulièrement par la qualité, els fonctionnalités et la sécurité de ses produits.

Les tours d’observation Montessori de la marque sont appréciés par leur solidité et leur praticité. En raison de ces critères, les tours d’observation Montessori Bianconiglio Kids sont relativement onéreux. Certains modèles sont notamment façonnés dans du bois et munis d’un tableau et d’un bureau, afin de conférer une variété d’activités à l’enfant. Il peut ainsi se convertir en bureau avec assise. Par ailleurs, les matériau de construction sont minutieusement choisis afin de prévenir les risques pour la santé de l’enfant.

Meowbaby

Société européenne spécialisée dans les articles pour enfant, Meowbaby offre une large gamme de produits divertissants et instructifs. Elle se démarque par le design original et moderne de ses produits, pensés pour s’adapter à toutes les pièces. Par ailleurs, la marque privilégie une conception respectant les normes en vigueur afin de garantir une efficacité optimale et prévenir les dangers pour l’enfant.

A l’instar de ceux des autres marques, les tours d’apprentissage Meowbaby sont moins imposants, mais délivrent tout de même un poids considérable. Robustes et stables, elles disposent d’une plateforme réglable à trois niveaux de hauteur. Ces dernières peuvent ainsi accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. Par ailleurs, elles se déclinent en plusieurs modèles, et sont recouvertes d’une cire écologique en surface pour davantage de résistance et conférer une touche d’élégance et brillante. Les tours d’observation Montessori Meowbaby convainquent par leur praticité tout en privilégiant un bon rapport qualité prix.

Cosyland

Cosyland est un fabricant et distributeur à l’échelle internationale d’articles pour enfant. La marque s’est forgée un nom grâce à la qualité innovante de son sac à dos à langer pour bébé. Elle se démarque par un tarif abordable tout en garantissant la qualité et performance de ses produits. Afin de prôner la qualité de ses articles, la marque sélectionne les matériaux de constructions avec minutie.

Les tours d’observation Montessori Cosyland font parties des meilleurs produits du marché et convainquent bon nombre de parents. Façonnées dans du matériau naturel comme le bambou, ces dernières assurent une légèreté accrue et arborent un design atypique et moderne. Les tours d’observation Montessori Cosyland sont accessibles au grand public. Par ailleurs, le bambou étant une matière naturelle, elle ne représente aucun risque pour la santé de l’enfant. Légères, faciles à monter et solide, les tours d’apprentissage Cosyland assurent une praticité optimale. Ils présentent également une bonne capacité de charge allant jusqu’à 68 kg.

Mobli

Mobli est une entreprise italienne fondée par une famille Toscane. Elle se spécialise dans la conception et la mise en vente de produits pour bébé et enfant haut de gamme, à partir de matériau naturel. La marque entreprend une étroite collaboration avec des designers compétents et s’inspire de l’enseignement Montessori afin de garantir l’efficacité et la qualité de ses produits. Elle attire bon nombre de clients à travers le continent européen grâce au design et aux performances de ses produits.

Par ailleurs, Mobli propose un bon rapport qualité/prix. Parmi ses gammes de produit, le modèle Ully connait un franc succès auprès des parents. Doté d’un plancher réglable, cette tour de développement Montessori s’adapte facilement à la croissance de l’enfant et garantit une efficacité optimale durant plusieurs années. Ce dernier présente également un design simple qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. La tour d’observation Montessori Ully est également conçues à partir de matières naturelles et exempte de peinture et de solvant.

Angelove

La marque Angelove est connue pour ses accessoires pour bébé et enfant afin d’assurer leur bien-être et un meilleur développement. Elle se spécialise dans la conception et la mise en vente de piscines à balles, blocs de jeu ne mousse et de tour d’apprentissage Montessori. Prônant la qualité, Angelove propose des produits conformes aux normes de santé et de sécurité en vigueur et réduit les impacts sur l’environnement grâce à leurs caractères naturels et écologiques.

Angelove se spécialise dans la conception haut de gamme et connait un franc succès grâce à la qualité de ses tours d’observation Montessori. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle figure parmi le top 5 des meilleures marques dans son domaine. Les tours d’observation Angelove sont issues de matériau provenant de fournisseurs européens et façonnées par des professionnels afin d’assurer une stabilité accrue. Se déclinant sous de nombreux modèles, les tours Angelove sont conçues pour répondre aux exigences de tous les parents et assurer la sécurité des enfants.

Duck Woodworks

Duck Woodworks est une marque naissante, ayant intégré le marché des accessoires pour bébé et enfant en 2015. Elle commence son parcours dans un petit atelier pour devenir à ce jour l’une des références dans le domaine de l’apprentissage pour bébé et enfant. Elle présente dorénavant une usine en Lettonie et entreprend une étroite collaboration avec des professionnels afin de privilégier l’artisanat et assurer la qualité de ses produits. La marque connait un franc succès auprès des parents et convainc particulièrement par un bon rapport qualité/prix.

Les tours d’observation Montessori Duck Woodworks se déclinent sous de nombreux modèles, certains présentant une conception non-amovible afin de garantir une sécurité optimale de l’enfant. D’autres modèles sont équipés d’une surface de jeux avec assise intégrée pour faciliter sa maniabilité. Les tours d’observation de la marque arborent un design minimaliste et une plateforme en matériau naturel. Par ailleurs, la marque conçoit des produits faciles à nettoyer pour simplifier au mieux le quotidien des parents.

Les astuces à connaître pour votre tour d'observation Montessori

💡 

Fabriquer une tour d’observation Montessori

Votre enfant veut cuisiner avec vous, mais vous avez peur de le mettre sur une chaise quitte à tomber ou basculer ? C’était avant ! Mais, de nos jours, apprenez à fabriquer une tour d’observation Montessori afin que vos enfants puissent évoluer en toute sécurité dans la cuisine. Voici un plan détaillé, une sorte de tutoriel dans la mise en œuvre de sa fabrication. 

💡 

Astuces sur l’utilisation d’une tour d’apprentissage Montessori 

Avec la tour d’observation Montessori, les activités de cuisine sont devenues un plaisir commun. Si les plus petits peuvent rester debout sur leur tour, ils peuvent enfin ramasser des objets, manger ou boire pour connaitre le goût, verser de l’aliment comme la farine dans le bol. Cette manière de les occuper peut développer leur curiosité. Sachez que la cuisine est un endroit idéal pour approfondir le sens d’observation et l’apprentissage des enfants. Dans votre salle de bain, la hauteur de la tour vous permet d’assoir votre enfant au niveau du lavabo. Ainsi, il peut apprendre à laver les mains, à brosser les dents, à regarder dans le miroir et à se coiffer comme un adulte. Dans la chambre, depuis sa tour d’observation, vous pouvez aider votre enfant à classer avec ordre ses linges dans le placard ou dans la garde-robe. En plein air, la tour d’observation Montessori est un excellent moyen d’éduquer les enfants sur l’environnement et les sensibiliser au sens de l’observation. 

💡 

Le côté sécurité 

Si un parent cuisine avec son enfant, vous exposez aux nombreux risques. Certes, la tour d’observation est beaucoup plus sûre qu’une simple chaise ou un tabouret, pourtant, lors des premières expériences de descentes et de montées, il est important de rester proche de l’enfant afin qu’il ou elle soit à l’aise avec l’emploi de la tour. Montrez-lui pour la première fois comment utiliser la tour avant qu’il essaie par lui-même. Il est également important que les petits ou petites n’observent pas trop près des plaques de cuisson. Il ne faut jamais mettre à la portée de votre enfant, tout objet dangereux (couteau…). 

💡 

Privilégier l’autonomie

Une fois l’enfant installé sur la tour d’observation, il est totalement en sécurité, car il est entouré et donc protégé. Il pourra observer l’environnement qu’il ne voit généralement pas de sa hauteur habituelle. De là-haut, l’enfant pourra simplement observer son parent, apprendre de nouvelles choses ou participer à la vie quotidienne, en l’aidant à faire un gâteau, par exemple, et tout cela, bien sûr, en totale autonomie.

💡 

La méthode Montessori 

Cette pédagogie consiste à diriger l’enfant pour qu’il devienne progressivement autonome dans ses activités. Elle vise à cultiver le désir d’apprendre à réaliser les choses par lui-même dès son plus jeune âge. La méthode se fonde sur des activités pratiques qui font appel aux différents sens et souhaits des enfants. De cette méthode, les enfants peuvent apprendre les éléments comme les textures, les formes, les couleurs, les chiffres, les lettres… et cela de manière indépendante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tour d'observation Montessori choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tours d’observation Montessori en 2024 sont :

  1. KiddyMoon ST-003
  2. Moblì Ully
  3. Bianconiglio Kids Evo 2020
  4. MeowBaby – Tour apprentissage et observation
  5. Micuna – Tour d’apprentissage modulable Micussori
  6. Micuna – Tour d’observation Micussori

Quel est le prix d'une tour d'observation Montessori ?

Le prix normal d'une tour d'observation Montessori va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tours d'observation Montessori ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tours d'observation Montessori sont Bianconiglio Kids, Meowbaby, Cosyland, Mobli, Angelove et Duck Woodworks.

Quelle est la meilleure Tour d’observation Montessori ?

La meilleure tour d’observation Montessori dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation est un outil conçu à partir de la méthode Montessori. Cette méthode d’enseignement développée par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori au début du XXe siècle se fonde sur la curiosité et l’éveil de la créativité de l’enfant tout en encourageant également son indépendance. Pour cela, son espace est agencé pour qu’il puisse être utilisé le maximum de ressources en toute sécurité pour l’inciter à développer ses compétences. Il s’agit d’une marche, généralement en bois, qui lui permet de prendre de la hauteur, de favoriser l’apprentissage et l’observation des activités quotidiennes dans le foyer.

À quoi sert la tour d’observation Montessori ?

Ce type de tour est disponible à partir de 18 mois et peut être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans. Cet outil multipliera par dix la probabilité d’observer les enfants et donnera au plus jeune enfant un avant-goût de comprendre l’environnement. La plateforme d’observation fait partie du cadre social qui permet aux enfants de participer aux travaux ménagers, comme la cuisson de gâteaux ou la vaisselle avec leurs parents. C’est une occasion unique de faire découvrir des activités et sensations qui ne sont pas à la portée des enfants.

À quel âge les enfants peuvent-ils utiliser la tour d’observation Montessori ?

L’utilisation de cet outil d’apprentissage implique déjà un certain degré de mobilité de l’enfant. Avant de l’inviter à utiliser cette tour, il est conseillé d’attendre que votre enfant puisse se tenir debout seul, monter une marche et marcher, même s’il a besoin de garder son équilibre avec ses mains. Bien que chaque bébé avance à son rythme, cette étape se situe généralement autour de 18 mois. Ensuite, il pourra utiliser la tour jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Il est à noter que la tour peut également être agrandie et modularisée en fonction de sa taille.Bien qu’il puisse éventuellement l’apprivoiser complètement par lui-même, il est mieux que l’enfant s’habitue à ce nouvel objet afin qu’il puisse y monter en toute sécurité et apprécier les avantages qu’il procure. La tour d’apprentissage Montessori aide non seulement à améliorer l’autonomie et l’indépendance de l’enfant qui peut y grimper et en descendre seul sans l’aide d’un individu (contrairement à une chaise), mais cet outil d’apprentissage peut également l’aider à développer sa coordination, son sens et à améliorer sa motricité tout en libérant les bras des parents et leurs soucis.

Comment et où utiliser la tour d’observation Montessori ?

De nouveaux horizons s’ouvrent grâce à la tour en bois Montessori, appelée autrement tour d’observation ou d’apprentissage. En raison de sa taille, l’enfant est devenu plus conscient de ce qui se passe et s’est intéressé au monde qui l’entoure. Selon les avis des utilisateurs, ce tabouret haut en bois est très approprié pour une utilisation dans n’importe quelle pièce de la maison. Il est également utilisable dans la cuisine et dans la chambre et même dans votre jardin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g37342617/best-learning-towers/
  2. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/kids/toys-games/best-toddler-learning-towers-b1059342.html
  3. Romper - https://www.romper.com/life/montessori-learning-tower-kitchen-helper-stools-for-toddlers
  4. Reachformontessori - https://reachformontessori.com/montessori-learning-tower/
  5. Mother - https://www.mother.ly/toddler/toddler-products/learning-tower/
  6. Montessoriup - https://www.montessoriup.com/learning-tower/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27observation
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/Montessori/comments/iw3ic7/learning_tower_recommendations/
  9. Quora - https://www.quora.com/What-do-you-think-about-Montessori-play-gym-Do-kids-like-this-kind-of-activity-Is-it-a-good-idea-to-buy-a-Pikler-Triangle-Kit-for-a-4-year-old-boy
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Montessori+learning+tower
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tour+d+observation+Montessori

Historique

07 avril 2023 : Nous avons ajouté à la sélection KiddyMoon ST-003 et KiddyMoon ST-003
20 décembre 2021 : Reformulation de l’introduction, remplacement de l'image principale et mise à jour des produits recommandés.
27 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.
10 mars 2021 : Mise à jour de l'article (ajout de l'information principale, modification des images, mise à jour des produits recommandés). 

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT