Les 4 meilleurs tournevis en 2022

Par Colombe Spécialiste Bricolage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Nous avons tous déjà connu ce moment où il faut un tournevis pour démonter ou desserrer un dispositif, un jouet ou un appareil défectueux. Même si vous n'êtes pas réellement fan de bricolage, avoir un tournevis planqué dans un tiroir permet de réaliser rapidement certaines tâches d'entretien et de réparation basiques. Sur le marché, des modèles toujours plus variés font leur apparition. Pour ne pas vous tromper dans vos choix, découvrez les meilleurs tournevis du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur tournevis en 2022

Le choix de la rédaction tournevis - Facom – Tournevis 3 en 1 ProTwist ACL 2A2

Ce tournevis 3 en 1 possède 28 embouts et une tige porte-embout 1/4 ‘’ à 6 pans. Particulièrement facile à manier, il s’accompagne d’un accessoire de transport pour ces pièces. Sa polyvalence repose sur sa manche et ses diverses fonctions.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien qu’il ne possède qu’une manche unique, ce modèle de tournevis dispose de trois modes de fonctionnement. D’abord, vous pouvez détacher une grande partie de cette dernière pour transformer votre outil en tournevis nano. Cela vous servira beaucoup pour les travaux en zone étroite. Ensuite, vous pouvez brancher la tige sur le côté pour obtenir un tournevis en T. Cela vous permettra d’appliquer moins de puissance tout en gardant la même efficacité. Enfin, vous pouvez passer en mode cliquet à 45 dents. Vous pourrez visser plus vite sans vous casser le poignet pour un quart de tour de plus. La forme ergonomique de sa manche vous offrira un confort inégalable.

Cet équipement s’accompagne d’une tige porte-embout 1/4 ’’ à 6 pans et d’un jeu de 28 embouts 1/4 ‘’ interchangeables. Vous pouvez basculer entre les modes vissage, dévissage et blocage par l’intermédiaire de la bague. Vous pouvez aussi stocker 6 embouts de plus à l’intérieur de la manche en détachant l’arrière qui se destiné au tournevis nano. Vous aurez également droit à un accessoire pour ranger les embouts. Grâce à sa compacité, vous pourrez l’emporter avec votre tournevis sans problème. Pour finir, sa constitution lui assure une très grande durabilité.

L'avis des testeurs : D’abord, les testeurs ont confirmé que le mode tournevis en T fait des merveilles. De plus, chaque embout s’installe facilement. Par ailleurs, chacun a été témoin de sa robustesse, de son ergonomie et de sa praticité. Sa compacité et sa facilité de transport ont également fait l’unanimité chez ces derniers.

On aime

  • La grande variété d’embouts et de mode de prise en main
  • La compacité de l’outil
  • La facilité de transport du produit
  • La durabilité de la constitution

On aime moins

  • Tige un peu trop longue
TypeTournevis porte-embouts
Matière du têteAcier
Nombre de tête28
Tête aimantée
Style de têteCruciforme, plat, étoile

Le meilleur tournevis d'entrée de gamme

tournevis - Stanley – Tournevis porte-embout à cliquet 0-68-010

Ce tournevis de type porte-embout possède 10 têtes. Capable d’en stocker 12, il s’accompagne aussi d’un accessoire de transport. Sa manche ergonomique offre un confort optimal et trois modes. Vous pourrez ainsi travailler tout en limitant la fatigue du poignet.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce tournevis, vous aurez droit à 10 embouts dont deux à fentes de 5 et 6 mm, deux Torx T10 et T15, deux Pozidriv PZ1 et PZ2, deux Philips PH1 et PH2 et enfin deux embouts carrés S1 et S2. Chacun d’eux s’accroche sans difficulté à la tige métallique mince, longue et robuste. Sa manche bimatière dont l’acrylique et de type ergonomique procure un couple moteur optimal sans trop d’efforts. Elle peut aussi stocker jusqu’à 12 embouts, dont 6 à l’avant et 6 autres à l’arrière. Elle présente également un cliquet à trois positions, dont le visage, le dévissage et le blocage. Vous pourrez basculer entre ces trois modes grâce à un switch rotatif. Cela vous facilitera énormément les travaux manuels sans trop solliciter votre poignet.

Ce modèle vous permettra d’atteindre les zones difficiles grâce à ses fines dimensions. En guise de mode de fixation, la tige utilise le magnétisme. Non seulement le décrochage sera rapide, mais l’installation le sera d’autant plus. Elle est par ailleurs passée par un traitement anticorrosion. Ce produit dispose d’une importante solidité pour une légèreté surprenante et un bon design. Pour plus de praticité, ce tournevis s’accompagne d’un accessoire pour transporter 4 autres embouts.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce tournevis offre une bonne maniabilité et un excellent confort. Par ailleurs, ceux qui possédaient de petites mains ont affirmé pouvoir s’en servir sans trop de difficulté. De plus, la plupart ont jugé les trois modes très pratiques. Malgré tout, certains trouvent le magnétisme de l’entête insuffisant.

On aime

  • La robustesse de la tige
  • La résistance à la corrosion
  • L’importante ergonomie

On aime moins

  • La faiblesse du magnétisme de la tête
  • Embout quelques fois difficile à maintenir en place
TypeTournevis porte-embouts
Matière du têteAcrylique, Métal
Nombre de tête10
Tête aimantée
Style de têtePozidriv, Torx, Phillips

Le meilleur tournevis haut de gamme

tournevis - Bosch Professional – Tournevis électrique rechargeable Bosch GO 3601JH2100

Ce tournevis électrique fonctionne grâce à une batterie de 3,6 V et à une vitesse de 360 tr/min. Disposant d’un vaste jeu d’embout, il propose plusieurs niveaux de réglage de performances. Il vous permettra surtout de travailler sur divers matériaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce tournevis constitue un modèle automatique. Il fonctionne à l’électricité, plus précisément, sur batterie de type Lithium-Ion. Par conséquent, il s’accompagne de son câble de recharge. Il utilise une tension de 3,6 V et tourne à une vitesse de 360 tr/min pour une puissance maximale de 5,4 W. Son activation peut se faire de deux manières. Soit, vous appuyez sur le bouton d’allumage, soit vous appliquez une légère pression en direction de la vis. Cet article mesure 4 cm de diamètre et 19 cm de long. Avec ses dimensions, il glisse facilement en poche. Sa composition à base de plastique et sa forme lui offrent une excellente stabilité.

Il dispose également d’un jeu d’embout de 25 pièces. Ces derniers se présentent dans un accessoire de rangement fin et compact. Cet outil s’avère adapté pour les tâches de précision comme l’installation d’une carte mère. Pour cela, vous aurez droit à 5 positions de présélection, de couple et de performance maximale. Vous pourrez donc aisément travailler sur le bois, le métal et le plastique. Pour couronner le tout, vous pouvez facilement trouver des pièces de rechange en vous basant sur la référence à 10 caractères placée sur l’appareil et sur son nom.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été satisfaits de la praticité, de l’efficacité et de la facilité d’utilisation de ce tournevis. La majorité a aussi été témoins de sa rapidité et de sa prise en main stable et confortable. Cependant, ils ont trouvé la précision au niveau de la gestion de puissance insuffisante.

On aime

  • Haute vitesse de travail
  • Absence totale de fatigue
  • Fonctionnement sans fil

On aime moins

  • Manque de précision de la gestion de puissance
  • Consommation d’électricité et batterie dégradable avec le temps
TypeTournevis porte-embouts
Matière du tête‎Acier
Nombre de tête25
Tête aimantée
Style de têteCruciforme, plat, étoile, boulon

Une excellente alternative

tournevis - Bosch Accessoire  -  Jeu d’embouts de tournevis 26 pièces

Pratique et facile à transporter, ce jeu d’embout de tournevis se compose de 26 pièces de haute qualité, résistantes et durables. En plus du mode de changement rapide, chaque composant s’avère compatible avec les autres outils de la même marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de tournevis se compose de 26 pièces, dont 20 embouts, 4 adaptateurs et 2 types de manches. Les embouts se présentent sous 5 formes de différentes tailles et sont munis d’une couleur spécifique. Nous avons, sans compter le cliquet, le bleu pour les embouts de types PH de tailles 1, 2, 2 et 3. En rouge, nous observons les types S de tailles 4, 5 et 6. Nous trouvons les types PZ en vert de tailles 1, 2 et 3. Le jaune représente les types T de tailles 10, 15, 20, 25 et 30. Pour finir, le gris symbolise les H de tailles 3, 4, 5 et 6. Vous aurez aussi droit à un support universel et quatre douilles de tailles 6, 8, 10 et 13.

Ce set d’outils offre une très haute solidité, une bonne polyvalence et un mode d’installation ultra-simple. En effet, le système se compose d’un aimant qui maintient les embouts en place tout en permettant un changement rapide, le jeu de couleur accélère la recherche du tournevis voulu. Chacun de ces derniers convient aux autres tournevis et perceuses de la même marque que celle-ci. Vous pourrez donc les interchanger à volonté. La boite qui accompagne ce jeu facilite également beaucoup son transport et son rangement.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont été témoins de la longévité et de la robustesse de l’article et n’ont pas hésité à en faire part. Par ailleurs, la plupart ont adoré l’interchangeabilité avec les autres appareils Bosch et la portabilité. Toutefois, certains ont remarqué que le cran de serrage n’était pas assez stable.

On aime

  • Transport aisé du set
  • Vous Changement facile des embouts
  • Jeu de couleur pour accélérer la recherche
  • Adaptabilité aves les autres appareils Bosch

On aime moins

  • Légère instabilité du système d’accrochage magnétique
TypeTournevis automatiques
Matière du tête‎Acier
Nombre de tête19
Tête aimantée
Style de têteCruciforme, plat, étoile, boulon

Tableau comparatif des 4 meilleurs tournevis

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Matière du tête Nombre de tête Tête aimantée Style de tête Prise en main
Facom – Tournevis 3 en 1 ProTwist ACL 2A2 Le meilleur tournevis en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tournevis porte-embouts Acier 28 Cruciforme, plat, étoile
Stanley – Tournevis porte-embout à cliquet 0-68-010 Le meilleur tournevis d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tournevis porte-embouts Acrylique, Métal 10 Pozidriv, Torx, Phillips
Bosch Professional – Tournevis électrique rechargeable Bosch GO 3601JH2100 Le meilleur tournevis haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tournevis porte-embouts ‎Acier 25 Cruciforme, plat, étoile, boulon
Bosch Accessoire - Jeu d’embouts de tournevis 26 pièces Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tournevis automatiques ‎Acier 19 Cruciforme, plat, étoile, boulon

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tournevis

Un tournevis est l'un des outils à main par excellence. Sa fonction est simple et connue même des moins bricoleurs : serrer ou desserrer les vis. Pour qu'il soit facile à utiliser, vous devez prendre en compte quelques critères pour choisir le meilleur tournevis. Comment choisir : tournevis

Critère n°1 : Électrique ou manuel

Si vous aimez travailler avec les outils traditionnels, les modèles manuels sont les meilleures options et il existe des modèles performants, conçus pour les particuliers et les professionnels. Ceux les plus modernes disposent d'un système de poignée ergonomique, qui vous permet de travailler plus confortablement.

Par rapport à ces modèles manuels, les modèles électriques sont devenus de plus en plus recherche, car ils facilitent grandement les tâches. Très pratique pour les travaux de bricolages, vous trouverez des modèles automatiques qui ne nécessitent aucun effort et les semi-automatiques.

Critère n°2 : Matériau

Dans le cas des modèles manuels, la partie métallique est généralement en alliages de chrome et de vanadium.

  • Lame sablée chromée : souvent utilisés comme tournevis d’appoint, c’est le plus abordable.
  • Le nickel chromé molybdène : un peu plus robuste que le premier.
  • L’acier trempé : très résistant avec un prix accessible.
  • L’acier S2 : pour une utilisation professionnelle.

Dans le cas des modèles électriques, on retrouve le caoutchouc dans la zone de serrage, tandis que les têtes ou embouts de vissage sont généralement en acier inoxydable ou en matériaux similaires.

Critère n°3 : La forme du manche

Le manche bi-matière est fabriqué en plastique et élastomère. Ce type de manche offre une prise en main très confortable. En revanche, si vous voulez utiliser le tournevis en milieu confiné, le manche boule est le plus adapté, car il est bien calé au fond de la paume de la main. Enfin, la poignée en tee est le manche qui procure le plus de force. Cependant, vous remarquerez une vitesse de rotation réduite et un tournevis un peu difficile à manipuler.

Critère n°4 : Un set complet ou individuel

Vous trouverez sur le marché un set complet ou individuel selon votre budget et votre objectif. L’avantage d’un set complet de tournevis est que vous pouvez effectuer une large variété de travaux. Vous pouvez même avoir une petite manette de rangement.

En revanche, si vous êtes professionnel et recherchez quelque chose de très performent et un résultat en particulier, optez pour un tournevis individuel. Ils peuvent être un peu chers à cause des matériaux de qualités.

Critère n°5 : Types d'embouts de tournevis

Vous avez le choix entre plusieurs embouts dont :

  • Les embouts pour vis à 6 pans creux ou Allen, les plus utilisés pour les meubles.
  • Les embouts pour vis plate ou fendue ne conviennent pas au vissage électrique.
  • Les embouts pour vis cruciforme Phillips en forme de croix simple, c’est le type d’embout le plus courant.
  • Les embouts pour vis cruciforme Pozidriv, ils ont aussi la forme d’une croix mais les angles sont partagés par une bissectrice pour mieux s’accrocher.
  • Les embouts pour vis Torx, en forme d’étoile et permettent aussi un très bon accrochage.

Critère n°6 : Poids et longueur

Le meilleur outil doit être léger pour s'assurer qu'il est facile à transporter, que vous le teniez simplement ou que vous le mettiez dans votre boîte à outils. Cela facilite la prise en main. La longueur du tournevis est aussi un point à considérer. Optez pour un long tournevis, le long modèle pour les zones difficiles à atteindre. En revanche, si vous voulez visser avec plus de force et précision, ceux avec une longueur plus courte sont recommandés.

Quel type de tournevis choisir ?

En fonction de l’utilisation à laquelle les tournevis se destinent, vous pourrez en croiser trois différents types.

Les tournevis de précision

Les tournevis de précision

Ce type de tournevis se reconnait par sa tige fine et son embout de très petite taille. Destiné à de très petites vis, il s’utilise le plus souvent dans le domaine de l’électronique et de l’électroménager. Comme son nom l’indique, il se focalise sur les travaux de précision.

Points positifs :

Avant tout, vous pourrez travailler sur des orifices plus étroits. De plus, elle facilite le maniement des composants très petits.

Points négatifs :

À cause de leur épaisseur, ces tournevis offrent une plus faible robustesse. Vous ne pourrez donc pas les destiner à un usage trop intensif.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie se destine aux personnes qui travaillent dans le domaine hardware de l’informatique. Ceux qui aiment réparer les appareils électroménagers pourront aussi les trouver très pratiques.

Les tournevis standard

Les tournevis standard

Cette fois, nous parlons de ces modèles que nous croisons souvent chez la plupart des usagers. En d’autres termes, ce sont les plus répandus. Ils disposent en général d’une tige assez épaisse et très robuste. Ils s’utilisent d’ailleurs dans plusieurs domaines.

Points positifs :

Ce type de tournevis offre une excellente polyvalence. Par ailleurs, sa solidité constitue la plus élevée parmi ces trois types.

Points négatifs :

Tout d’abord, quelques fois, ils ne rentrent pas dans les orifices étroits. De plus, ils s’avèrent plus encombrants, plus lourds et nécessitent par conséquent un sac ou un support de rangements.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie vise plutôt ceux qui travaillent dans le domaine de la mécanique automobile. Elle s’axe également autour des usagers débutants et des grands amateurs de bricolage.

Les tournevis porte-embouts

Les tournevis porte-embouts

Ce type de tournevis présente une certaine spécificité. En effet, il ne comporte pas d’embout natif. À la place, il s’accompagne de plusieurs embouts à installer et à interchanger. En guise de système d’accrochage, vous verrez soir une fente magnétisée, soit un mode spécial de serrage.

Points positifs :

Vous disposez de plusieurs tournevis regroupés dans un seul modèle. Vous économiserez aussi plus de place de rangement et bénéficierez de la portabilité de l’article.

Points négatifs :

Tout d’abord, le système d’accrochage perd souvent de sa capacité au fil des années. De plus, la mise en place des embouts peut s’avérer difficile pour les novices.

C'est pour qui ?

Cette toute dernière catégorie se destine aux utilisateurs aguerris. Toutefois, avec un bon manuel, les débutants pourront aussi s’en servir facilement.

Tournevis à tête fixe ou tournevis à tête amovible ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter son tournevis, on hésite souvent sur le choix d’une tête fixe ou d’une tête amovible. Voici donc les avantages et les inconvénients de chacun.

Tournevis à tête fixe

Le tournevis à tête fixe fut le premier type de tournevis présent sur le marché. Il se décline en plusieurs designs pour offrir aux bricoleurs l’embarras du choix. Concernant le manche, il peut être entièrement en plastique, mais il peut aussi être recouvert de caoutchouc pour qu’il ne glisse pas facilement des mains.

Certains modèles sont même pourvus de plaques anti-dérapantes pour un meilleur confort d’utilisation. L’avantage d’un tournevis à tête fixe, c’est son accessibilité et sa stabilité. Il ne permet toutefois pas de s’occuper de plusieurs types de vis à la fois.

Tournevis à tête amovible

Le tournevis à tête amovible, qui n’est apparu que récemment sur le marché, est une version moderne de tournevis. Tout comme le premier type de tournevis, il existe sous différentes formes et coloris bien que les modèles soient assez restreints.

Ce type de tournevis est livré avec une boîte contenant plusieurs têtes adaptées à chaque type de vis. Il permet ainsi d’effectuer toutes sortes de travail dans un même temps. Mais il y a un petit hic, les têtes ne sont pas toujours très stables et elles risquent facilement de se perdre.

Verdict

Pour bénéficier de l’option multifonction, il vaudrait mieux opter pour un tournevis à tête amovible. Mais cette option est également valable pour les tournevis à tête fixe en achetant un jeu de tournevis.

Les meilleures marques de tournevis

Selon nous, les meilleures marques de tournevis en 2022 sont UMI, Stanley, Bosch accessories, Neo Tools et Goobay  :

  • UMI

    L’entreprise UMI est une jeune startup fondée par Xavier Levesy et Louis Veyret. Elle a débuté en février 2012 et est notoire sur le marché international à travers une grande diversité de produits. Les tournevis UMI sont proposés sous lot de six, de trois et de douze. Leur tête est, dans la majorité, magnétique et ils sont appréciés pour leur durabilité.

  • Stanley

    Frederic Stanley est le fondateur de la marque Stanley. C’est en 1843 que l’aventure de la marque commence. Puis en 1857, elle s’est transformée en Stanley Rule and Level. Elle est connue pour ses nombreux articles, notamment pour ses jeux de tournevis de différentes dimensions et ayant différents embouts.

  • Bosch accessories

    La société Bosch Accessories a été fondée par Robert Bosch en 1886. Elle est une des entreprises filles de la multinationale Bosch. La marque s’est spécialisée en équipement automobile, en électroménager et en matériel de chantier. Leurs tournevis sont conçus pour répondre aux besoins des professionnels, mais aussi des particuliers.

  • Neo Tools

    Neo Tools est une marque d’outillages américaine ayant plus d’une dizaine d’années d’activité. Elle commercialise des batteries, des jeux de tournevis et des combinaisons de travail pour les travaux de chantier. Les jeux de tournevis de Neo Tools sont accompagnés d’une mallette permettant de les ranger, mais surtout de les protéger.

  • Goobay

    Goobay est une marque d’accessoires, d’équipements et d’outillages très notoire sur les sites de vente en ligne. Elle propose depuis plus de cinq ans des produits de quincaillerie performants et fiables. Leurs tournevis sont fabriqués en acier avec un revêtement en caoutchouc pour offrir aux utilisateurs un bon confort et favoriser le bon maintien de l’outil.

Pourquoi acheter tournevis ?

Pourquoi acheter : tournevis

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est toujours nécessaire d’avoir un tournevis. C’est un matériel qui semble insignifiant. Or, il est d’une grande utilité dans divers domaines.

1. Facile à utiliser

Pour bien utiliser un tournevis, peu importe son modèle, vous n’avez pas besoin d’être un as en bricolage. En effet, la conception de ce type de produit a été dans le but d’offrir à chaque personne la possibilité de l’utiliser aisément. Cependant, il faut tout de même savoir le modèle à utiliser en fonction de ce que vous allez faire.

2. Hyper résistant

Parfois, la tête d’un tournevis s’endommage facilement lorsque vous l’utilisez fréquemment. Ainsi, il n’est plus possible de dévisser quoi que ce soit avec. Or, en choisissant ce modèle de tournevis, vous n’aurez plus de souci que cela vous arrive. En effet, le matériau de ce tournevis est plus résistant. Donc, vous pourriez travailler tranquillement en choisissant ce modèle de tournevis.

3. Plus ergonomique

Pour un tournevis, il est important que sa prise en main soit facile et pratique. Dans le cas contraire, son usage risque de créer un accident d’articulation. C’est pour cette raison que ce type de tournevis est parfait. Sa poignée vous offre un grand confort grâce à son matériau de conception. En plus de cela, sa prise en main vous permet d’être plus à l’aise lors de son utilisation.

4. À petit prix

Même ce type de tournevis est d’une grande utilité, son prix reste tout de même accessible à tous. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir la gamme qui vous est utile en déboursant le minimum d’argent. De plus, ce n’est pas pour autant que sa qualité laisse à désirer. Même à petit prix, la qualité de ce tournevis est hors pair.

5. Peut être utilisé par tous

Pour certains outils, il est recommandé qu’on soit un professionnel pour pouvoir l’utiliser. Ce qui est, dans certains cas, nous oblige à appeler un expert pour réparer telle ou telle chose. Néanmoins, un tournevis peut être utilisé par un professionnel et particulier. Si vous travaillez dans un secteur professionnel, ce produit sera à la hauteur de vos attentes. Pour un particulier, il vous sera d’une grande aide pour vos petits bricolages personnels.

Les astuces à connaître pour votre tournevis

Bien utiliser le tournevis

Lorsqu’il faut utiliser le tournevis, il est nécessaire de bien placer la vis dans le trou pour ne pas avoir à appuyer avec force sur ce dernier. Cela pourrait blesser l’utilisateur et demande beaucoup d’effort pour une tâche qui ne devrait pas être laborieuse. Il suffit de maintenir la tige du tournevis sur la vis à serrer et de tourner pour placer la vis correctement.

Choisissez correctement la tête du tournevis

Il existe plusieurs types de tournevis sur le marché. Il faut donc que le modèle que vous choisissez convienne à la tête de la vis que vous allez serrer. Il faut par exemple éviter d’utiliser un tournevis à lame droite sur une vis à tête papillon car cela pourrait les endommager.

Entretenez le tournevis

Pour que le tournevis ne se détériore pas rapidement, il faut éviter d’utiliser d’autres matériels sur lui au vu d’augmenter la puissance de serrage. Il n’est donc pas recommandé de le frapper avec un marteau pour enfoncer la vis. De même, il n’est pas nécessaire de serrer la tige de tournevis avec une pince pour la tourner plus efficacement.

Enlevez la rouille

Lorsque la tête du tournevis est rouillée, il est possible d’enlever la rouille en utilisant un diluant ou du vinaigre blanc. Il suffit de laisser la partie rouiller dans le liquide durant une quinzaine de minutes puis laver à l’eau chaude avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Pour éviter que cela se reproduise, il faut éviter de placer le tournevis dans un endroit humide.

Respectez les consignes de sécurité

Il est interdit d’utiliser le tournevis sur des fils ou des installations parcourues par une charge électrique. Une des règles de sécurité consiste également à ne pas le soumettre à une haute température au risque de se brûler ou diminuer la dureté du métal qui le compose. Enfin, il n’est pas recommandé de le mettre dans les poches car cela peut provoquer des accidents graves.

Comment se servir correctement de son tournevis ?

Les meilleurs tournevis 1

Afin d’utiliser son tournevis efficacement et en toute sécurité, il convient de respecter certaines règles.

Choisir le tournevis approprié

Pour éviter les dégâts, il est important de toujours apparier le tournevis au type de vis à desserrer. Ce conseil vaut également pour la taille. Par exemple, la lame du tournevis à fente doit être de la même largeur que la vis à tête fendue.

Adopter les bons gestes

Veillez à ce que la tige du tournevis soit directement placée au-dessus de la vis à serrer. Aussi, il ne faut jamais tenir la pièce à travailler d’une main et le tournevis de l’autre. En effet, si jamais le tournevis vous glisse des mains, vous risquez de vous blesser. Si la pièce à serrer est trop petite ou qu’elle glisse facilement, servez-vous d’un étau ou de serres pour la maintenir en place.

Par ailleurs, avant de travailler sur du matériel électrique, assurez-vous de toujours couper l’alimentation en électricité. Pensez également à utiliser un tournevis spécialisé muni d’un manche isolant. Et n’utilisez jamais un tournevis pour d’autres activités que le desserrage de vis.

Bien se protéger

Travailler avec des outils pointus et métallisés est toujours dangereux, c’est pourquoi il est indispensable de se protéger correctement. Veillez à porter des lunettes de sécurité ou un écran facial muni de lunettes de sécurité pour vous protéger contre les éventuelles projections de vis. Optez aussi pour le port de gants spécial bricolage pour éviter de vous couper les mains.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment changer la tête d'un tournevis à tête amovible ?

Il est toujours avantageux d’utiliser un tournevis à tête amovible, car c’est plus pratique. De plus, avec un seul tournevis, vous pouvez dévisser plusieurs types de vis rien qu’en changeant la tête. Cependant, cela dépend de son modèle. Parfois, il suffit d’inverser la tige pour passer à l’autre tête. Pour d’autres, il suffit de retirer la tête et d’installer celle que vous voulez utiliser.

Comment entretenir son tournevis ?

Pour que la durée de vie de votre tournevis soit optimale, il est nécessaire de l’entretenir après chaque utilisation. Pour cela, la première chose à prendre en compte est de bien faire attention au matériau de la vis que vous allez dévisser. Quand vous trouvez que l’opération est impossible, n’insistez pas, car cela peut endommager la tête de votre outil. Bien sûr, nettoyez-le aussi après chaque usage.

Comment trouver le bon tournevis ?

En ce moment, vous pouvez voir plusieurs modèles de tournevis sur le marché, du plus classique au plus haut de gamme. Vous n’aurez donc pas du souci à trouver le bon. Cependant, il faut que vous déterminiez tout d’abord vos besoins, sinon la forme de la tête de votre tournevis ne sera pas adaptée à ce que vous allez faire.

Peut-on utiliser le tournevis à part d'ouvrir des vis ?

Il est dans la logique des choses d’utiliser un outil dont l’action est adaptée à sa conception. Pour un tournevis, vous devriez donc l’employer pour visser ou dévisser une vis, non pour autre chose. Parfois, nous avons tendance à utiliser cet outil pour remplacer le marteau ou le burin. Or, c’est une mauvaise idée, car cela peut endommager sa poignée ou sa tête.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

19 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross