Les 5 meilleures trottinettes pour enfant

Nous avons comparé 18 trottinettes pour enfant pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La trottinette fait partie des jouets préférés des enfants. Plus pratique qu’un vélo, votre enfant n’aura aucun mal à l’apprivoiser. Équipée de deux, trois, voire 4 roues, elle a été conçue aussi bien pour les garçons que pour les filles. D’ailleurs, il en existe de toutes les couleurs. Pour trouver le modèle parfait pour votre progéniture, lisez notre guide des meilleures trottinettes pour enfants.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les trottinettes pour enfant qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures trottinettes pour enfant de 2024.

La meilleure trottinette pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction trottinette pour enfant - Micro Mobility Sprite Bleu Saphir

Trottinette pour enfant Micro Mobility Sprite Bleu Saphir

Haute qualité, durabilité, conduite en douceur, mécanisme de pliage facile, voilà ce que propose cette jolie trottinette ! Elle est idéale pour un enfant de 5 ans et plus et peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Cadre en aluminium solide
  • Trottinette légère et facile à manier
  • Supporte jusqu’à 100 kg de charge

On aime moins

  • Ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans
  • Pas de choix de couleurs
Afficher l'avis complet

La Micro Mobility Sprite Bleu Saphir est une trottinette légère de fabrication suisse. Elle a été conçue avec un style sophistiqué pour des performances fluides et précises. Solide et durable, cette trottinette pour enfant offre surtout une conduite en douceur. La plus grande roue en polyuréthane (120 mm) à l’avant et la roue plus petite (100 mm) à l’arrière, la précision dans la conception ainsi que la construction contribuent toutes à une conduite souple et agile pour les grands et les petits riders.

En réalité, la Micro Mobility Sprite Bleu Saphir ne dispose pas de système de suspension, la douceur de roulement étant due à plusieurs choses, notamment aux matériaux de qualité, à une ingénierie de précision et à une construction étanche. La Micro Sprite Bleu Saphir pèse aux environs de 2,5 kg. Sa compacité rend son transport des plus aisés. Le guidon tourne à 360°, ce qui permettra à votre enfant de diriger sa trottinette tel un vélo. La béquille, quant à elle, est relativement facile à plier.

En prime, la Micro Mobility Sprite Bleu Saphir a maintenant une version livrée avec des roues lumineuses à LED. Bien que cela puisse sembler être un ajout inutile à une trottinette, c’est en fait l’une de nos fonctionnalités préférées ! Les lumières blanches des roues encouragent les enfants à sortir davantage le soir, ce qui est plus rassurant en termes de sécurité routière.

L'avis des testeurs : Grâce à son corps en aluminium, la Micro Mobility Sprite Bleu Saphir est à la fois robuste et légère. Cette trottinette pour enfant supporte jusqu’à 100 kg et reste assez légère pour que les enfants puissent la manipuler sans aucune difficulté. Son profil pliable facilite largement son transport de la maison aux aires de jeux. Les parents apprécieront son excellent rapport qualité/prix.

Matériau Aluminium
Âge recommandé 5 ans et plus
Poids maximal supporté 100 kg
Poids de la trottinette 2,7 kg
Pliable
MatériauAluminium
Âge recommandé5 ans et plus
Poids maximal supporté100 kg
Poids de la trottinette2,7 kg
Pliable
Roues2
Évolutive
Guidon télescopique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure trottinette pour enfant d'entrée de gamme

trottinette pour enfant - WeSkate S010

Trottinette pour enfant WeSkate S010

Conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, la trottinette WeSkate S010 constitue un excellent investissement pour les petits budgets. Du fait de son design, de ses performances et de sa robustesse, voici un cadeau que votre enfant devrait apprécier.

On aime

  • Prix très abordable
  • Choix de couleurs pour les filles et les garçons
  • Hauteur de guidon ajustable selon la taille de l’enfant

On aime moins

  • Qualité de fabrication moyenne
  • Poignées qui s’usent rapidement
Afficher l'avis complet

Cette trottinette pour enfant signée WeSkate est un modèle pliable. Elle peut supporter une charge maximale de 50 kg et conviendra de préférence aux enfants de 3 à 13 ans. Vous pouvez ajuster la hauteur du guidon sur 3 niveaux : 68, 73 et 81 cm. Cette trottinette est légère, robuste et fabriquée pour durer. En plus, elle possède 2 roues avec des lumières LED intégrées qui clignotent lorsque la trottinette est en mouvement. Les lumières seront beaucoup plus visibles la nuit.

Les roues de 120 mm de la trottinette WeSkate S010 se composent d’un matériau durable : le polyuréthane. Ces pneus sont parfaitement à l’aise sur n’importe quel type de surface, incluant les tapis, les sols en bois, le béton, les pavés ainsi que l’asphalte. Et pour une conduite agréable et sûre, cette trottinette pour enfant s’équipe d’un système de freinage en aluminium situé à l’arrière.

La trottinette pour enfant WeSkate S010 dispose d’un guidon en aluminium avec des poignées en éponge non toxiques pour convenir aux petites mains. Elle possède également un système de pliage en 3 secondes, se traduisant par la présence d’un levier simple d’utilisation, ce qui la rend facile à ranger et idéale pour les voyages. La combinaison de toutes ces caractéristiques donne à votre loupiot une expérience de conduite en toute sécurité.

L'avis des testeurs : La WeSkate S010 est la trottinette pour enfant la plus abordable de notre comparatif. Cela explique sa qualité de fabrication moyenne avec un cadre en acier et non en aluminium. Malgré tout, cette trottinette est assez robuste pour que les enfants s’amusent avec. Le modèle est d’ailleurs disponible en plusieurs couleurs et affiche quelques détails appréciables comme les LED dans les roues.

Matériau Aluminium
Âge recommandé 3 à 13 ans
Poids maximal supporté 50 kg
Poids de la trottinette 2 kg
Pliable
MatériauAluminium
Âge recommandé3 à 13 ans
Poids maximal supporté50 kg
Poids de la trottinette2 kg
Pliable
Roues2
Évolutive
Guidon télescopique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure trottinette pour enfant haut de gamme

trottinette pour enfant - Globber Go Up Comfort

Trottinette pour enfant Globber Go Up Comfort

La Globber Go Up Comfort est la trottinette dont votre enfant aura besoin durant ses premières années. Vous pouvez la convertir selon vos envies, que ce soit en poussette, en vélo de marche ou en trottinette.

On aime

  • Conception modulable
  • S’adapte à la taille de l’enfant de 15 mois à 9 ans
  • Fabrication de qualité supérieure
  • Design soigné et ergonomique

On aime moins

  • Prix élevé
  • Roues doubles à l’avant qui ne convient pas toujours aux enfants de plus de 5 ans
Afficher l'avis complet

La Globber Go Up Comfort possède un cadre en plastique avec un coussin de siège en caoutchouc, 3 roues en polyuréthane résistantes et antichocs ainsi qu’une poignée en T en aluminium. Il s’agit d’un modèle convertible et évolutif, c’est-à-dire une trottinette pour enfant 3-en-1. Vous pouvez notamment configurer comme poussette, vélo de marche ou trottinette traditionnelle. Tout dépendra de vos besoins et des envies de l’enfant.

La sécurité est une priorité pour les concepteurs de Globber. Pour les débutants, le bouton de verrouillage de direction Evo Comfort empêchera les roues de tourner, ce qui facilitera l’apprentissage. Une fois que l’enfant a maîtrisé la trottinette en ligne droite, déverrouillez les roues et encouragez-le à essayer de tourner. Le siège est réglable sur 3 hauteurs (32,5, 33,5 et 34,5 cm) tandis que le guidon T-Bar est ajustable sur 4 positions (67,5, 72,5, 77,5 et 88,5 cm).

La Globber Go Up Comfort convient aux tout-petits à partir de 15 mois jusqu’à 6 ou 9 ans (cela dépendra particulièrement du poids de l’enfant). Elle se caractérise par son plateau repose-pied en composite muni d’une structure renforcée. La trottinette pour enfant, du fait de ses matériaux de construction robustes et durables, a la capacité de supporter une charge max de 50 kg.

L'avis des testeurs : La Globber Go Up Comfort est la trottinette qui accompagnera votre enfant dès son quinzième mois jusqu’à l’âge de 9 ans. Les réglages se font aisément et la trottinette s’adapte sans difficulté à la taille de l’enfant. À cela s’ajoute une qualité de fabrication très haut de gamme qui en fait un des meilleurs modèles dans sa catégorie. Cette qualité à un coût qui n’est sans doute pas à la portée de toutes bourses.

Matériau Cadre plastique
Âge recommandé A partir de 15 mois
Poids maximal supporté 50 kg
Poids de la trottinette 3,9 kg
Pliable
MatériauCadre plastique
Âge recommandéA partir de 15 mois
Poids maximal supporté50 kg
Poids de la trottinette3,9 kg
Pliable
Roues3
Évolutive
Guidon télescopique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente trotinette pour enfant de plus de 8 ans

trottinette pour enfant - Razor A5 Lux Silver

Trottinette pour enfant Razor A5 Lux Silver

La trottinette Razor A5 Lux offre l'assurance d'une promenade agréable à votre enfant. Bien qu’elle ne soit pas la trottinette la plus fluide du marché, elle reste imbattable en termes de qualité et robustesse !

On aime

  • S’adapte à la taille de l’enfant
  • Plus de vitesse grâce aux grandes roues
  • Construction en aluminium très robuste
  • Finition soignée

On aime moins

  • Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans
  • Pliage relativement complexe
Afficher l'avis complet

La Razor A5 Lux Silver améliore la qualité de conduite des trottinettes pour enfant classiques en se dotant de 2 roues en uréthane plus grandes de 8 pouces qui font de la course en terrain accidenté un jeu d’enfant. Cette trottinette légère est destinée aux enfants de 8 ans et plus. Grâce à sa structure robuste en aluminium, il supporte sans broncher une charge maximale allant jusqu’à 100 kg ! Et pour être honnête, vous pouvez l’emprunter à vos bambins et l’emmener faire un tour !

La Razor A5 Lux Silver ne pèse que 3,8 kg sur la balance. La trottinette pour enfant bénéficie d’un système de freinage breveté au garde-boue arrière, assurant une utilisation confortable et sécurisée en tout temps. Notez que l’appareil livré préassemblé mesure 89 x 53 x 104 cm.

Bonne nouvelle, la tige de guidon de ce modèle est beaucoup plus grande. Elle est réglable entre 73 à 96 cm. La trottinette, avec son guidon de 43 cm de large, est plus confortable et naturelle pour les enfants plus âgés. Elle produit également une direction plus douce, car les guidons plus étroits sont sujets à des secousses face aux petits mouvements. Les trottinettes, en général, sont très faciles à plier pour un rangement compact, mais l’A5 a l’avantage supplémentaire d’une béquille pour un stationnement vertical plus organisé.

L'avis des testeurs : Du fait de sa grande taille, la Razor A5 Lux s’adresse aux enfants de 8 ans et plus. La trottinette se veut robuste avec son cadre et sa plate-forme en aluminium. Les grandes roues d’un diamètre de 20 cm assurent plus de vitesse sur toutes les surfaces. Son guidon télescopique s’adapte à la taille de l’enfant qui monte dessus.

Matériau Aluminium
Âge recommandé 8 ans et plus
Poids maximal supporté 100 kg
Poids de la trottinette 3,81 kg
Pliable
MatériauAluminium
Âge recommandé8 ans et plus
Poids maximal supporté100 kg
Poids de la trottinette3,81 kg
Pliable
Roues2
Évolutive
Guidon télescopique

Une trotinette 3 roues avec systèmes brevetés

trottinette pour enfant - Globber Primo Foldable

Trottinette pour enfant Globber Primo Foldable

La Primo Foldable de Globber est une trottinette pliable à 3 roues pour les enfants de 3 ans et plus avec un système de pliage breveté facile à utiliser et sûr. Vous pouvez ajuster la hauteur du guidon selon la taille de l'enfant.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Moins de risque de chute grâce aux trois roues
  • Hauteur de guidon facilement adaptable
  • Très bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • Capacité de charge limitée
  • Pas de choix de couleurs
Afficher l'avis complet

La Primo Foldable de Globber est pliable grâce au mécanisme breveté de Globber se présentant sous la forme d’un bouton-poussoir pour un pliage rapide et facile ! D’une simple pression, cette trottinette se plie pour permettre un transport en mode chariot et un rangement aisé après la récréation. Elle est livrée avec une plateforme bicolore large et antidérapante de Globber, un cadre en métal renforcé et robuste et un très grand frein arrière intégré, de sorte que les enfants puissent facilement placer ses deux pieds sur la plateforme en toute sécurité.

En outre, le guidon de cette trottinette , une barre en T, est réglable sur 3 niveaux de hauteurs, permettant à la Globber Primo Foldable d’être utilisée par les enfants âgés jusqu’à 6 ans. Un bouton de verrouillage/déverrouillage de direction breveté Globber est également disponible, fixant le système de direction des 2 roues avant pour que la trottinette se déplace uniquement vers l’avant et vers l’arrière. Ceci permet notamment à l’enfant d’apprendre l’équilibre en un rien de temps !

Une fois que votre chérubin devient un pro de la trottinette, il pourra profiter des manèges lumineux, car la Primo Foldable Lights de Globber est une trottinette à roues lumineuses à LED sans batterie, capables de clignoter en rouge, en vert et en bleu grâce à l’éclairage à dynamo intégré dans le noyau des roues. Plus votre enfant roule vite, plus les lumières clignotent !

L'avis des testeurs : La Globber Primo est le modèle idéal si vous offrez sa toute première trottinette à votre enfant. Le jouet est très solide tout en restant léger, sécurisé et facile à manier. Sa conception à 3 roues facilite l’apprentissage et limite les risques de chutes. Ce modèle fait partie des meilleures options du marché dans la catégorie de trottinettes pour enfant de 3 à 6 ans.

Matériau Aluminium
Âge recommandé 3 ans et plus
Poids maximal supporté 50 kg
Poids de la trottinette 2,5 kg
Pliable
MatériauAluminium
Âge recommandé3 ans et plus
Poids maximal supporté50 kg
Poids de la trottinette2,5 kg
Pliable
Roues3
Évolutive
Guidon télescopique
Autres trottinettes pour enfant intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Fascol Bleu3

La Fascol Bleu3 n’est certainement pas la trottinette pour enfant la plus chère du marché. Mais à ce prix, on s’étonne de la qualité de fabrication de ce modèle 3 roues. Il faut dire que cette trottinette évolutive attire par son niveau de sécurité et la présence du siège amovible. Comme d’habitude avec les trottinettes 3 roues, il faut l’incliner à gauche ou à droite pour la faire tourner. Une fois le concept maîtrisé, votre enfant va pouvoir s’amuser.

Indiquée de 18 mois à 7 ans, la Fascol Bleu3 dispose d’un guidon à hauteur réglable. Le garde-boue à l’arrière sert aussi de frein. La possibilité de s’asseoir sur le siège relevable est un vrai plus. Facile à monter et à démonter, cette trottinette pour enfant bénéficie d’une très bonne glisse. La robustesse est également au rendez-vous.

Tableau comparatif des meilleures trottinettes pour enfant

Voici notre classement des meilleures trottinettes pour enfant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Micro Mobility Sprite Bleu Saphir
 - WeSkate S010
 - Globber Go Up Comfort
 - Razor A5 Lux Silver
 - Globber Primo Foldable
Micro Mobility Sprite Bleu Saphir WeSkate S010 Globber Go Up Comfort Razor A5 Lux Silver Globber Primo Foldable
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Haute qualité, durabilité, conduite en douceur, mécanisme de pliage facile, voilà ce que propose cette jolie trottinette ! Elle est idéale pour un enfant de 5 ans et plus et peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, la trottinette WeSkate S010 constitue un excellent investissement pour les petits budgets. Du fait de son design, de ses performances et de sa robustesse, voici un cadeau que votre enfant devrait apprécier. La Globber Go Up Comfort est la trottinette dont votre enfant aura besoin durant ses premières années. Vous pouvez la convertir selon vos envies, que ce soit en poussette, en vélo de marche ou en trottinette. La trottinette Razor A5 Lux offre l'assurance d'une promenade agréable à votre enfant. Bien qu’elle ne soit pas la trottinette la plus fluide du marché, elle reste imbattable en termes de qualité et robustesse ! La Primo Foldable de Globber est une trottinette pliable à 3 roues pour les enfants de 3 ans et plus avec un système de pliage breveté facile à utiliser et sûr. Vous pouvez ajuster la hauteur du guidon selon la taille de l'enfant.
Matériau Aluminium Aluminium Cadre plastique Aluminium Aluminium
Âge recommandé 5 ans et plus 3 à 13 ans A partir de 15 mois 8 ans et plus 3 ans et plus
Poids maximal supporté 100 kg 50 kg 50 kg 100 kg 50 kg
Poids de la trottinette 2,7 kg 2 kg 3,9 kg 3,81 kg 2,5 kg
Pliable
Roues 2 2 3 2 3
Évolutive
Guidon télescopique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Independent, Popularmechanics, Nymag, Parents, Madeformums, Myproscooter, Si, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 trottinettes pour enfant parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’âge de l’enfant, la taille de l’enfant, le nombre et la dimension des roues, le design et l’ergonomie, le matériau, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures trottinettes pour enfant en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures trottinettes pour enfant en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa trottinette pour enfant ?

La trottinette est devenue un jouet très plébiscité par tous les enfants. Non seulement elle est éducative du fait qu’elle permet d’apprendre à l’enfant l’équilibre et l’orientation, mais est aussi divertissante. Il est donc important de bien choisir le modèle adapté selon quelques critères pour tirer parti de ses principaux atouts.

Critère n°1 : L’âge de l’enfant

Une trottinette peut être utilisée dès l’âge de 2 ans. Toutefois, l’enfant est encore dans une première phase d’apprentissage à cet âge là. Par conséquent, vous devez l’accompagner dans tous ses déplacements. Le modèle que vous allez lui acheter doit ainsi lui permettre de jouer confortablement, comme une trottinette à trois roues. Quand il atteint l’âge de 4 ans à 6 ans, vous pouvez monter d’un cran et opter pour une trottinette à deux roues. À partir de 7 ans, votre enfant peut se débrouiller tout seul et la trottinette devient son premier moyen de locomotion. Elle l’accompagne partout où il va.

Critère n°2 : La taille de l’enfant

La taille compte beaucoup au moment de l’achat. La trottinette doit lui offrir un niveau de confort et de sécurité accru. Il est recommandé de choisir un modèle avec guidon télescopique. De ce fait, vous pouvez l’ajuster en fonction de la taille de votre tout-petit. L’idéal serait que le guidon se situe un peu plus bas du nombril pour mieux contrôler la trottinette et pour éviter de gêner la visibilité.

Critère n°3 : Le nombre et la dimension des roues

Si votre enfant est à sa première trottinette, un modèle à trois roues est ce qu’il lui faut. En effet, elle est plus stable et par conséquent, il se sentira plus en sécurité à bord de son petit jouet. Vous pouvez la remplacer par une trottinette à deux roues quand il sera plus autonome. Par ailleurs, privilégiez toujours les grandes roues pour que la trottinette soit parfaitement maniable et puisse arpenter tous types de terrain.

Critère n°4 : Le design et l’ergonomie

Le design d’une trottinette varie selon la marque et le modèle. Pensez surtout à demander à votre enfant concernant ce point vu que c’est lui qui va jouer avec. Néanmoins, vous pouvez l’aider un peu en choisissant pour lui une trottinette pliable, légère et avec quelques accessoires supplémentaires. Vérifiez également que celle-ci est équipée d’un système de frein pour optimiser la sécurité de votre bambin.

Critère n°5 : Le matériau

Il est important de toujours veiller à la sécurité de votre enfant. Généralement, une trottinette ne représente aucun danger, mais vous devez quand même vérifier la solidité. Le plastique et le PVC sont les matériaux les plus courants utilisés pour la conception des petites trottinettes. Mais vous devez vous tourner vers des matériaux plus solides comme l’acier ou l’aluminium au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Comment fonctionne une trottinette pour enfant ?


Un petit engin très pratique et populaire, la trottinette est devenue plus qu’un simple accessoire. Grâce à sa taille et ses dimensions, elle permet de toujours circuler malgré les embouteillages. De plus, on n’a même pas besoin de garer, elle peut être facilement rangée en étant pliable.

Aussi appelée patinette, la trottinette est formée d’une planche équipée d’un guidon et de deux roulettes. En principe, pour la faire avancer, il suffit de la pousser avec les pieds lorsqu’elle n’est pas motorisé. On trouve également sur le marché des modèles de trottinettes électriques qui disposent un peu du même fonctionnement que les deux roues classiques. Voilà pour ce qui concerne la trottinette en général.

Concernant le fonctionnement d’une trottinette pour enfant, elle dispose d’un moteur électrique et d’une batterie autonome et assez puissante. Les batteries sont rechargeables et ne nécessitent pas trop de temps pour être pleine. Quelques heures de temps de charge suffisent.

Comme il s’agit d’un jouet pour enfant, les constructeurs ont limité sa vitesse maximale pour offrir à votre enfant une sécurité optimale. Sur ce, la plupart des modèles de trottinette pour enfant possèdent une vitesse ne dépassant pas plus de 6 km/h. Parmi les différentes sortes d’alimentation existantes, le plomb ou le lithium reste le plus utilisé.

Un petit conseil par mesure de précaution, soyez plus vigilant si le guidon de votre trottinette est situé devant le cou ou le visage de votre enfant. En effet, cela peut provoquer des dangers ou des blessures, car ces zones sont très sensibles. Avec un guidon réglable en hauteur, il est vivement recommandé de bien le placer. Il doit être situé en dessous du niveau de son cou.

Trottinette pour enfant ou draisienne ?

Trottinette pour enfant

La trottinette permet de distraire l’enfant au lieu de le laisser jouer devant un écran. Elle l’aide à développer certaines de ses compétences. Son principe de fonctionnement est assez simple : il suffit que l’enfant se tienne debout avec une jambe tout en donnant des coups de pied avec l’autre. La trottinette pour enfant permet de travailler l’équilibre. Par ailleurs, elle participe beaucoup à la progression des capacités motrices.

En matière de santé, la trottinette pour enfant favorise une bonne endurance vasculaire une fois que l’enfant roule plus vite. Cependant, il se peut que la fonction de blocage de roue ne marche pas lorsque le poids de l’enfant n’est pas compatible aux trottinettes. D’autre part, certains modèles manquent de stabilité absolue. Ce qui peut provoquer des accidents graves si l’enfant ne dispose pas des protections adéquates.

Draisienne

Le but principal d’une draisienne est d’entraîner un enfant à son équilibre ainsi qu’à sa capacité de direction. C’est un vélo qui ne comporte pas de pédales, adapté aux enfants de 2 ans. Votre petit utilise donc la force de ses jambes pour avancer. Le principe c’est comme s’il courait, mais avec un vélo entre les jambes. Généralement, ce type de véhicule n’a pas de freins, ce qui le rend plus facile à manier par l’enfant.

Avec une draisienne, un enfant aura plus d’équilibre et pourra passer facilement au vélo à pédales. Elle est également légère, facile à ranger et aide l’enfant à se déplacer de manière autonome dès le plus jeune âge. En revanche, s’asseoir sur une draisienne est moins confortable, car la selle ne comporte pas de ressort. Par ailleurs, elle manque de robustesse comparée à un vrai vélo surtout les modèles qui sont faits en plastiques ou en bois.

Verdict

Bref, pour permettre à votre enfant de se divertir et d’acquérir des compétences sans difficulté, une draisienne est la mieux placée. Cependant, pour qu’il développe sa capacité à prendre une décision, privilégiez l’achat d’une trottinette pour enfant.

Pourquoi acheter une trottinette enfant ?

Pour développer l’équilibre chez l’enfant

Une trottinette enfant est le jouet idéal pour développer la capacité motrice de votre tout-petit. Vous lui apprenez à rester debout, totalement en équilibre pour ensuite apprendre à avancer petit à petit jusqu’à ce qu’il maîtrise bien la trottinette. C’est aussi un excellent moyen pour s’orienter, virer, contourner les différents obstacles.

Pour sa facilité d’utilisation

Contrairement au vélo, une trottinette à l’avantage d’être dépourvue de pédales. Ainsi, votre enfant n’est pas obligé d’apprendre à la fois à rester stable et à pédaler. Une trottinette dispose aussi un petit système de frein à la roue arrière, ce qui facilite grandement l’arrêt. Sa facilité de manipulation permet à l’enfant d’éviter les éventuels accidents.

Pour se déplacer rapidement

Tout commence par l’apprentissage à la maison et dans le jardin. Puis, une fois que votre enfant a appris les bases et qu’il est totalement autonome, vous pouvez programmer une petite balade sur une petite distance ou un terrain bien sécurisé. Et après quelques semaines, il ou elle pourra conduire sa petite trottinette sur le chemin de l’école ou vous accompagner pendant vos courses. C’est aussi un moyen de l’aider à bien se concentrer !

Pour renforcer les muscles

Pour un enfant, arriver à conduire une trottinette tout seul est un véritable exploit en soi. Il doit faire beaucoup de mouvements pour jouer avec. Tous ces gestes contribueront à renforcer la musculature de l’enfant à son insu. La manipulation d’une trottinette sollicite l’ensemble du corps, notamment les muscles des fessiers, des jambes, des cuisses. Il doit aussi pousser de toutes ses forces avec le pied pour prendre de la vitesse, ce qui sollicite inévitablement l’abdomen.

Pour aider l’enfant à la prise de décision

En conduisant sa trottinette, l’enfant doit choisir la route qu’il considère la plus praticable ; bien évaluer la situation avant d’avancer. Il sera également contraint de ralentir face à des obstacles… ou décider de foncer dans le tas. Et dans les virages, il doit trouver le bon appui pour ne pas tomber. Tout cela l’aide à développer ses aptitudes à prendre une décision.

Les astuces à connaître pour votre trottinette pour enfant

Faites-lui porter un casque et un équipement de sécurité.

Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devez d’abord vous assurer qu’il porte un casque. Ensuite, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire pour protéger les autres parties de son corps comme ses mains, ses coudes et ses genoux.

Apprenez-lui les bases.

Ne laissez jamais votre enfant monter sur une trottinette sans lui avoir d’abord appris les bases. Si votre enfant a une trottinette a un scooter avec frein, apprenez-lui à utiliser la fonction correctement.

Restez à l'écart des zones à risque.

Ne vous éloignez pas des rues attenantes à votre quartier quand vous lui apprenez à monter sur une trottinette. Assurez-vous également qu’il reste dans le voisinage et demandez-lui de ne pas s’approcher des zones à risque une fois qu’il sera capable de se débrouiller seul.

Faites-lui porter des chaussures.

Rouler pieds nus sur une trottinette quand l’enfant est à l’intérieur, c’est bien. Mais ne le laissez pas faire cela à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin d’acheter une paire de chaussures de première qualité. Il suffit d’opter pour une simple paire de baskets épaisse et à bout fermé.

Vérifiez souvent la trottinette.

Tout comme les autres outils, une trottinette a aussi besoin d’un bon entretien. Prendre soin du scooter de temps en temps aidera à le garder en bon état pendant longtemps.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle trottinette pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures trottinettes pour enfant en 2024 sont :

  1. Micro Mobility Sprite Bleu Saphir
  2. WeSkate S010
  3. Globber Go Up Comfort
  4. Razor A5 Lux Silver
  5. Globber Primo Foldable

Quel est le prix d'une trottinette pour enfant ?

Le prix normal d'une trottinette pour enfant va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

À quel âge un enfant peut-il utiliser une trottinette ?

En règle générale, l’enfant arrive à garder son équilibre sur une trottinette équipée de 2 roues vers 4 ans. Il aura ainsi la capacité d’avancer à son rythme. En revanche, nous vous conseillons une trottinette à 3 ou 4 roues si votre tout-petit n’est âgé que de 2 à 3 ans du fait de sa meilleure stabilité. Et si vous êtes séduit par une version électrique, sachez que, selon la loi, l’âge minimum recommandé est fixé à 12 ans.

L’enfant peut-il se servir de la trottinette sans la surveillance d’un adulte ?

Non ! Comme tout autre jouet pour enfant, l’usage de la trottinette doit se faire constamment sous la surveillance d’un adulte. Certes, vous avez confiance en votre bout de chou et vous voyez qu’il gère très bien son équilibre, mais ce n’est pas une raison pour le laisser seul dans le jardin ou devant la maison avec sa trottinette. Il en va pour sa sécurité surtout s’il ne sait pas encore se servir du système de freinage.

Quel modèle convient mieux pour se rendre à l’école ?

Il est possible d’utiliser la trottinette pour enfant pour aller à l’école. Dans l’idéal, choisissez un modèle à suspension, muni de grandes roues et pourvu de poignées ergonomiques. En plus d’aider votre enfant à maîtriser au mieux le véhicule, le trajet au quotidien lui apprendra également tous les gestes à respecter. Vous pouvez l’accompagner tout en le dirigeant pendant vos parcours afin de vous assurer de sa sécurité.

Qu’est-ce que le headset ?

Il s’agit du jeu de direction de la trottinette pour enfant. Situé au niveau du guidon ou du manche, c’est un élément essentiel qui permet au tout-petit de tourner la barre comme il le souhaite. Il diffère en fonction du modèle choisi. Sur certaines trottinettes, il suffit de tourner le manche comme c’est le cas avec un vélo, alors que sur d’autres, l’enfant devra se balancer à gauche ou à droite pour changer de direction.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-kids-scooters/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g36902218/best-scooters-for-kids/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-scooters-for-kids/
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/toys-activities/best-kids-scooter-3-wheel-folding-cheap-lights-review-uk-a9542276.html
  5. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/outdoors/g37179320/best-kids-scooters/
  6. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-kids-scooter.html
  7. Parents - https://www.parents.com/best-scooter-for-kids-7975727
  8. Madeformums - https://www.madeformums.com/reviews/10-of-the-best-scooters-for-kids/
  9. Myproscooter - https://www.myproscooter.com/best-kids-scooters/
  10. Si - https://www.si.com/review/kids-scooter/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Trottinette_%C3%A9lectrique
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Scootering/comments/t61yvc/best_scooters_for_young_kids_5_year_old/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4238074-What-s-the-next-best-scooter-after-the-micro-scooter
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=scooter+for+kids
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+trottinette+pour+enfant

Historique

6 octobre 2022 : Rajout des informations complémentaires (avantages/inconvénients, quand acheter ou non...).
6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Micro Trottinette Sprite Bleu Saphir, Razor A5 Lux et Globber Primo foldable rose.
17 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
14 juin 2021 : Ajout partie " Trottinette pour enfant ou draisienne ?"
27 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross