Les 6 meilleurs volets roulants

Nous avons comparé 37 volets roulants de Somfy, Bubendorff, Volet Moustiquaire et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un équipement multifonction, le volet roulant offre une sécurité optimale tout en assurant une isolation parfaite de votre habitation. Mais avec les différents modèles proposés sur le marché, il y a l’embarras de choix. Pour vous aider à trouver le bon, on vous propose dans ce guide les meilleurs volets roulants ainsi que les critères à considérer lors de l’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les volets roulants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs volets roulants de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Samuel Petit) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 15 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Productreview, Somfy, Ultimateshutter, Samsondoors, Globalrollershutters, Auto-Roll, Funempire, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Somfy, Bubendorff, Volet Moustiquaire, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 37 volets roulants parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Thefarmingforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le matériau, le système, la manoeuvre, la sécurité, l'esthétique, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 6 meilleurs volets roulants en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Samuel Petit a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs volets roulants en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur volet roulant en 2024

Le choix de la rédaction volet roulant - True Deal TD6410

True Deal TD6410

En plus de protéger votre logement des intrus et des cambrioleurs, le True Deal TD 6410 améliore l’isolation thermique de votre intérieur en hiver comme en été. Il s’agit d’un volet roulant en tôle d’aluminium mesurant 160 x 150 cm.

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Excellente isolation
  • Pose très simple
  • Sécurité

On aime moins

  • Uniquement disponible dans cette couleur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Choisissez le True Deal TD6410 si vous recherchez une protection fiable pour vos fenêtres. Ce volet roulant est fabriqué en tôle d’aluminium disposant d’un revêtement en peinture à double couche. Il assure une excellente protection pour les fenêtres face aux tentatives d’effraction et garde l’intérieur à l’abri des regards indiscrets. Sa finition grise lui permet de se fondre aisément dans la façade extérieure de la maison. Malheureusement, il s’agit du seul coloris disponible pour ce modèle.

Le True Deal TD 6410 répond aux exigences récentes en termes d’isolation phonique et acoustique. Les parois en tôle d’aluminium sont rembourrées par une mousse en polyuréthane. Elle constitue une très bonne isolation pour les fenêtres. En hiver, ce volet roulant limite les déperditions de chaleur et optimise le chauffage. En été, il isole la chaleur extérieure, vous permettant de profiter d’une fraîcheur agréable à l’intérieur. Son action vous aidera à réduire la consommation d’énergie et à optimiser le rendement énergétique du logement.

Ce volet roulant affiche des dimensions de 160 x 150 cm. Son installation est simple, peu importe le bâtiment. La pose sera d’autant plus facile si vous l’achetez pour une maison neuve. Bien entendu, il a été conçu afin de s’adapter aux constructions plus anciennes. Le True Deal TD6410 peut se fixer au niveau des murs ou sur la structure de fenêtre existante. Pour finir, le prix de ce modèle vaut le détour.

Matière Polyuréthane, aluminium
Manoeuvre Manuel
Mécanisme À sangle
Recoupable? Non
Sécurité
Isolant
Dimensions 160 x 150 cm

Le meilleur volet roulant d'entrée de gamme

volet roulant - Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC blanc

Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC blanc

Ce volet roulant séduit par sa conception simple, mais efficace. Il se compose d’un coffre en aluminium, de lames en PVC et d’un mécanisme à sangle manuel, très facile à manipuler. Outre le cachet qu’il apporte à l’habitat, c’est également un bon élément isolant.

On aime

  • Volet roulant ajustable jusqu’à 50 cm de largeur
  • Très bonne isolation thermique et sonore
  • Mécanisme d’enroulement automatique de la sangle
  • Matériaux faciles à entretenir

On aime moins

  • Installation

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce volet roulant affiche des dimensions importantes de 155 x 150 cm : alors que la hauteur s’ajuste selon les besoins, la largeur peut être coupée jusqu’à 50 cm selon la taille de l’ouverture que vous souhaitez couvrir. Bien entendu, il est préférable de s’y connaitre un peu en bricolage pour faire les ajustements, même si la notice de montage est déjà assez explicite en soi.

Le coffre de ce volet roulant est fait en aluminium ; il se fixe très facilement sur une fenêtre ou une petite baie vitrée. Cet élément fort esthétique abrite le cœur du mécanisme à sangle pour qu’à l’intérieur, on ne voie que le bout du cordon à tirer. Quant aux lames, elles sont faites en PVC et offrent ainsi une bonne isolation thermique. Comme tout volet, celui-ci renforce la protection des locaux, mais met également l’habitat à l’abri des regards indiscrets.

Pour la manipulation, ce volet roulant ne donne nullement du fil à retordre. Grâce à l’enrouleur à sangle, il ne faut pratiquement aucun effort pour descendre ou remonter le volet. L’entretien s’avère tout aussi facile, car les matériaux se dépoussièrent facilement avec un chiffon et peuvent aussi être lavés avec de l’eau et du savon.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce volet roulant confirment sa qualité et sa capacité isolante. Certes, ils reconnaissent que l’on peut faire quelques erreurs au montage quand on ne s’y connait pas, mais une fois l’installation faite, le volet est vraiment tout bon. La possibilité d’ajuster les dimensions plaît, tout comme l’équilibre entre résistance et légèreté des matériaux choisis par le fabricant. En plus, les testeurs se disent amplement convaincus par les côtés esthétiques et pratiques de ce volet roulant.

Quand acheter :

  • Ce volet roulant est conseillé pour embellir et protéger les fenêtres et les autres ouvertures vitrées d’un habitat.
  • C’est le volet roulant recommandé si vous avez besoin de bonne isolation thermique et sonore additionnelle à votre foyer.
  • Nous vous conseillons ce volet roulant s'il vous faut un volet roulant simple, efficace et facile à manipuler.

Quand ne pas acheter :

  • Ce volet roulant n’est absolument pas conçu pour les portes : les dimensions peuvent correspondre, mais le niveau de protection contre les intrusions n’est pas suffisant.
Matière PVC et alu
Manoeuvre Manuel
Mécanisme À sangle
Recoupable? Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 155 x 150 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur volet roulant haut de gamme

volet roulant - Protecta – Volet roulant filaire avec alarme Somfy

Protecta – Volet roulant filaire avec alarme Somfy

Si vous cherchez un volet roulant qui peut vous offrir un confort de vie, ce volet roulant haut de gamme est le choix à faire à tout prix.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Issu de la marque de renom SOMFY, ce volet roulant allie design et résistance. En effet, il dispose d’une excellente durabilité. Il se démarque également par son esthétique incomparable. Conçu pour être utilisé à la fenêtre et à la porte d’entrée, il permet d’empêcher la pénétration des voleurs, offrant ainsi une meilleure sécurité et une isolation parfaite.

Avec ce volet roulant, vous pouvez fermer vos ouvertures sans besoin d’ouvrir les fenêtres. En outre, il vous offre la possibilité d’utiliser la motorisation filaire Somfy pour le rendre électrique. Une fois motorisé, vous pouvez le commander par une télécommande et il est même possible de les programmer, mais cela dépend du moteur. Enfin, adaptable, ce volet roulant peut être recoupé facilement en largeur comme en hauteur.

Matière Alu
Manoeuvre Electrique filaire
Mécanisme Motorisable
Recoupable? Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 155 x 150 cm

L'alternative haut de gamme

volet roulant - Geom Kardinal

Geom Kardinal

Ce volet roulant Kardinal s’adapte aux dimensions standards des fenêtres. Il est fourni avec un coffre prémonté ainsi que des lames ajustables en hauteur et en largeur. La facilité de manipulation est également au menu grâce à un mécanisme électrique assorti d’un inverseur.

On aime

  • Volet roulant adapté pour les portes et les fenêtres
  • Mécanisme électrique silencieux
  • Design soigné
  • Bonne isolation thermique et sonore

On aime moins

  • Notice

Pourquoi nous l'avons choisi :

La finition laquée du volet roulant Kardinal lui confère une allure indéniablement élégante et soignée. Cet équipement peut ainsi équiper sans problème les pièces à vivre ainsi que les fenêtres des locaux professionnels sans faire de fausses notes. Par ailleurs, ses dimensions sont faites pour convenir aux dimensions standards des fenêtres et des portes : le volet fait 120 cm de largeur et 220 cm de hauteur.

Le volet roulant Kardinal est fourni avec un coffre en aluminium prémonté pour gagner du temps lors de l’installation. Cette petite facilitation est plus que judicieuse, car le montage s’avère un peu compliqué et, à moins d’être un As du bricolage, il est préférable d’au moins s’y prendre à deux. Heureusement, dès que l’ensemble est monté et fixé, on profite de l’isolation thermique et sonore qu’il procure.

En matière de commodité d’usage, le volet roulant facile réellement la vie. En effet, il embarque un mécanisme électrique filaire assorti d’un inverseur pour une ouverture et une fermeture rapide et automatique du volet. Le fonctionnement reste pratiquement silencieux ; un autre bon point pour cet article. L’entretien entérine la qualité de ce volet roulant : grâce à l’aluminium qui le compose, un coup de chiffon et d’éponge humide suffit pour qu’il retrouve un aspect neuf et propre.

L'avis des testeurs : Les testeurs du volet roulant Kardinal s’accordent sur trois points. Tout d’abord, il s’agit d’un élément à la fois esthétique et fonctionnel, car il embellit les fenêtres et offre une bonne isolation thermique et sonore. Ensuite, le mécanisme électrique plait ; d’autant plus qu’il est silencieux. Certes, l’appareil se bloque en cas d’usage excessif des commandes (comme des enfants qui y jouent), mais au bout de deux minutes; il se remet en marche. Le troisième point n’est pas très flatteur, mais l’installation prend du temps selon les testeurs qui disent que la notice devrait être révisée.

Quand acheter :

  • Ce volet roulant est conseillé pour ceux qui cherchent un équipement compatible avec les portes et les fenêtres de dimensions standards.
  • C’est le volet roulant idéal si vous en cherchez un qui possède un mécanisme électrique, mais qui fonctionne de manière silencieuse.
  • Achetez ce volet roulant si vous cherchez un équipement esthétique, mais qui permet également une bonne isolation thermique et sonore.

Quand ne pas acheter :

  • Ce volet roulant n’est pas conseillé pour équiper les portes françaises, car les formes ne sont tout simplement pas compatibles.
Matière Alu
Manoeuvre Electrique filaire
Mécanisme Motorisé
Recoupable? Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 120 x 220 cm

Un excellent volet roulant radiocommandé

volet roulant - Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC radio sans fil blanc

Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC radio sans fil blanc

Le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec ce volet roulant. Très facile à utiliser, il peut être commandé à distance en appuyant tout simplement sur votre télécommande.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce volet roulant PVC radio Sans Fil est ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un volet qui peut vous simplifier la vie. En effet, avec ce produit, vous pouvez ouvrir et fermer votre volet à distance, sans avoir besoin de vous déplacer. Vous pouvez le commander de n’importe quelle pièce. De plus, il possède le grand avantage de vous offrir une meilleure isolation phonique et thermique de votre habitation.

Il dispose également d’autres atouts intéressants tels que la simulation de présence et retardateur d’effraction. En outre, son installation est très simple car elle se fait uniquement avec un raccordement électrique. Enfin, ce volet roulant est recoupable en largeur et en hauteur pour s’adapter parfaitement à votre menuiserie.

Matière PVC
Manoeuvre Radiotélécommandé
Mécanisme Motorisé
Recoupable? Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 120 x 100 cm

Un volet roulant particulièrement résistant

volet roulant - Volet Moustiquaire VSFA1210B – Volet roulant alu électrique filaire

Volet Moustiquaire VSFA1210B – Volet roulant alu électrique filaire

Équipé d’une motorisation filaire, ce volet roulant dispose de nombreux atouts pour vous séduire. C' est le choix idéal pour un confort assuré et une sécurité renforcée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous souhaitez avoir plus de confort tout en renforçant la sécurité de votre habitation, ce volet roulant avec motorisation filaire est ce qu’il vous faut. Doté d’un design moderne, la matière du coffre, des glissières ainsi que celle des lames de ce volet roulant est l’aluminium, ce qui explique sa fiabilité et sa solidité incomparable. De plus, il vous permet une ouverture et une fermeture silencieuse.

Ce volet roulant est, en effet, motorisé avec réglage mécanique des fins de course par l’intermédiaire de la tête moteur. Il est également possible de l’associer à une horloge programmable ou encore un contacteur à clé extérieure. Grâce à ses lames en aluminium injectées de mousse polyuréthane, ce produit garantit une meilleure isolation thermique et phonique de votre maison, tout en protégeant votre intimité.

 

Matière Alu
Manoeuvre Electrique filaire
Mécanisme Motorisé
Recoupable? Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 120 x 100 cm
Autres volets roulants intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

FRANCE-COMBI Volet roulant PVC

Faire l’acquisition de ce volet roulant manuel est un très bon choix si ce que vous recherchez est une isolation parfaite de votre maison. En effet, le matériau utilisé pour les lames de ce volet est le PVC, qui est connu pour sa bonne performance thermique. De plus, alvéolées, ces lames permettent une conservation d’une couche d’air pour une meilleure isolation phonique. Mécanique, ce volet est doté d’un enrouleur de sangle avec qui il peut être actionné.

Mis à part cela, ce volet roulant peut être adapté à la majorité des menuiseries, que ce soit des fenêtres ou des portes. En position basse, il garantit une meilleure protection et une sécurité optimale de votre logement. Enfin, vous pouvez le poser en applique, en enroulement extérieur ou encore enroulement intérieur.

 

Tableau comparatif des meilleurs volets roulants

Voici notre classement des meilleurs volets roulants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - True Deal TD6410
 - Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC blanc
 - Protecta – Volet roulant filaire avec alarme Somfy
 - Geom Kardinal
 - Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC radio sans fil blanc
 - Volet Moustiquaire VSFA1210B – Volet roulant alu électrique filaire
True Deal TD6410 Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC blanc Protecta – Volet roulant filaire avec alarme Somfy Geom Kardinal Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC radio sans fil blanc Volet Moustiquaire VSFA1210B – Volet roulant alu électrique filaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En plus de protéger votre logement des intrus et des cambrioleurs, le True Deal TD 6410 améliore l’isolation thermique de votre intérieur en hiver comme en été. Il s’agit d’un volet roulant en tôle d’aluminium mesurant 160 x 150 cm. Ce volet roulant séduit par sa conception simple, mais efficace. Il se compose d’un coffre en aluminium, de lames en PVC et d’un mécanisme à sangle manuel, très facile à manipuler. Outre le cachet qu’il apporte à l’habitat, c’est également un bon élément isolant. Si vous cherchez un volet roulant qui peut vous offrir un confort de vie, ce volet roulant haut de gamme est le choix à faire à tout prix. Ce volet roulant Kardinal s’adapte aux dimensions standards des fenêtres. Il est fourni avec un coffre prémonté ainsi que des lames ajustables en hauteur et en largeur. La facilité de manipulation est également au menu grâce à un mécanisme électrique assorti d’un inverseur. Le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec ce volet roulant. Très facile à utiliser, il peut être commandé à distance en appuyant tout simplement sur votre télécommande. Équipé d’une motorisation filaire, ce volet roulant dispose de nombreux atouts pour vous séduire. C' est le choix idéal pour un confort assuré et une sécurité renforcée.
Matière Polyuréthane, aluminium PVC et alu Alu Alu PVC Alu
Manoeuvre Manuel Manuel Electrique filaire Electrique filaire Radiotélécommandé Electrique filaire
Mécanisme À sangle À sangle Motorisable Motorisé Motorisé Motorisé
Recoupable? Non Oui Oui Oui Oui Oui
Sécurité
Isolant
Dimensions 160 x 150 cm 155 x 150 cm 155 x 150 cm 120 x 220 cm 120 x 100 cm 120 x 100 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un volet roulant ?

Un volet roulant, également connu sous le nom de store roulant, est un dispositif de protection solaire et de sécurité utilisé pour couvrir les fenêtres, les portes et les baies vitrées. Il est composé de lames horizontales en aluminium, en PVC ou en bois, qui s’enroulent autour d’un axe situé en haut de la fenêtre. Les volets roulants peuvent être actionnés manuellement à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle, ou bien motorisés pour une utilisation plus pratique. Ils offrent de nombreux avantages, tels que la régulation de la lumière, l’isolation thermique et phonique, ainsi que la sécurité en protégeant contre les intrusions et les effractions.

Comment choisir son volet roulant

Faire le choix du volet roulant n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faudra tenir compte de plusieurs critères pour trouver le produit idéal et avoir un résultat adapté.

Critère n°1 : Le matériau

Les matériaux les plus utilisés par les fabricants sont le PVC, l’aluminium, et le bois. Vous pouvez donc choisir parmi ces matières celle qui vous convient le mieux. Léger et robuste, et même peu isolant, l’aluminium assure une excellente durée de vie et n’exige que peu d’entretien. Quant au PVC, il offre aussi une grande durabilité et ne demande aucun entretien particulier.

Isolant et esthétique, le bois est un bon choix si vous voulez apporter une touche de charme à votre maison. Le seul bémol avec ce matériau est qu’il faut l’entretenir régulièrement.

Critère n°2 : Le système

Vous devez également prendre en compte le type de pose que vous envisagez. En effet, vous pouvez choisir entre le volet roulant rénovation, le volet roulant monobloc, le volet roulant tunnel et le volet roulant traditionnel. Avec le volet roulant rénovation, vous pouvez garder votre fenêtre existante et ajouter un volet.

Optez pour le volet roulant monobloc si vous souhaitez remplacer les volets par un nouvel. Quant au volet roulant traditionnel, il doit être inséré à la maçonnerie, lors d’une nouvelle construction ou encore une rénovation. Le volet roulant tunnel, quant à lui, est conseillé pour les projets de construction neuve.

 

Critère n°3 : La manoeuvre

Pour ce qui est de la manœuvre, vous avez le choix entre les volets roulants manuels et les volets roulants électriques. Si vous avez un budget serré, les volets roulants manuels sont à privilégier. Durable, abordable et facile à utiliser, les volets roulants manuels peuvent fonctionner sans électricité. Il est bien possible de l’activer en cas de panne électrique. Ils sont ce qu’il vous faut si votre budget est serré.

En revanche, très pratique, le volet roulant électrique garantit plus de sécurité et ne vous demande de fournir aucun effort. De plus, grâce à la domotique, vous pouvez télécommander plusieurs volets simultanément

 

Critère n°4 : La sécurité

Le volet roulant joue également un rôle de protection supplémentaire pour votre maison. Vous trouverez des volets roulants manuels ou aussi électriques qui sont dotés d’un système anti-relevage. On ne peut lever le tablier que quand on a passé par la commande habituelle. Il y aussi des volets dotés d’un verrou manuel. Ils sont souvent utilisés pour les entreprises.

Mis à part cela, les volets roulants en aluminium sont un très bon choix car ils garantissent une meilleure sécurité de votre maison. En effet, ils possèdent une excellente résistance pour faire face à une tentative d’intrusion, par exemple.

Critère n°5 : L'esthétique

Le côté esthétique d’un volet roulant est également un critère important à prendre en considération pour offrir à votre maison un bon aspect visuel. Vous devez en faire le choix selon vos goûts évidemment. En effet, les volets roulants peuvent très bien se servir comme une belle décoration de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, poser votre volet roulant sous le linteau. Mais vous pouvez aussi le poser en façade au-dessus de la fenêtre.

Comment nettoyer votre volet roulant ?

Étant en contact avec l’extérieur, un volet roulant accumule toutes sortes de saletés et peut ainsi se salir très vite. Il nécessite donc, bien entendu, un nettoyage annuel. En général, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse pour ce faire. Mais vous pouvez également frotter avec un chiffon humide le nettoyage des lames extérieures et intérieures. Pas besoin d’utiliser ni abrasif ni détergent ni jet à haute pression.

La méthode de nettoyage des volets roulants varient, en effet, en fonction des matières. Les volets roulants en PVC ou en aluminium, qui sont les plus répandus, possèdent le même conseil de nettoyage. D’abord, il faudra passer un coup de chiffon ou encore un aspirateur avec un embout adapté pour les dépoussiérer.

Ensuite, vous devez nettoyer le coffre et le tablier pour les débarrasser de toutes sortes de taches ou de saletés, et ce, à l’aide d’une éponge. Cela fait, il ne reste qu’à bien les sécher tout en s’assurant que l’eau ne s’infiltre pas dans le coffre de votre volet roulant.

Quant aux volets roulants en bois, le nettoyage s’avère plus complexe car le bois doit être protégé des UV. De plus, il faut faire attention quand on les nettoie afin de limiter les traces de séchage. Comme les volets en PVC ou en alu, ils nécessitent également régulièrement un coup de chiffon ou d’aspirateur pour éliminer les poussières. Enfin, les volets roulants en bois doivent être poncés tous les cinq ans en moyenne.

Quel type de volet roulant choisir ?

On distingue généralement deux grands types de volets roulants : le volet roulant manuel et le volet roulant electrique

Le volet roulant manuel

Le volet roulant manuel ou mécanique possède une sangle ou une longue manivelle. On le trouve le plus souvent sur la fenêtre ou la porte d’une maison ancienne. Ce type de volet roulant plus traditionnel présente plusieurs avantages. Premièrement, facile à utiliser, il suffit de tourner la manivelle ou de tirer sur la sangle pour ouvrir ou fermer le volet.Tout se fait donc manuellement car il ne dispose pas de moteur et ne requiert pas d’électricité pour fonctionner. De plus, moins onéreux, il est beaucoup plus facile à installer et à entretenir.

Points positifs :

  • Facile à utiliser : il suffit de tourner la manivelle ou de tirer sur la sangle pour ouvrir ou fermer le volet.
  • Pas besoin d’électricité : ce type de volet roulant ne dispose pas de moteur et ne requiert donc pas d’électricité pour fonctionner.
  • Moins onéreux : il est beaucoup plus abordable que les volets roulants motorisés.

Points négatifs :

  • Plus d’efforts physiques nécessaires : contrairement aux volets roulants motorisés, le volet roulant manuel demande une action manuelle pour l’ouvrir ou le fermer, ce qui peut être plus fatigant.
  • Moins de fonctionnalités avancées : en raison de l’absence de moteur, ce type de volet roulant ne peut pas offrir certaines fonctionnalités avancées telles que la programmation automatique ou la connexion à un système domotique.

C'est pour qui ?

Le volet roulant manuel est idéal pour les personnes qui préfèrent une utilisation simple et traditionnelle, sans avoir besoin d’une automatisation électrique. Il convient particulièrement aux maisons anciennes où l’installation d’un volet roulant électrique peut être plus complexe. De plus, son coût plus abordable en fait une option attrayante pour ceux qui ont un budget limité. Enfin, sa facilité d’installation et d’entretien en font un choix pratique pour ceux qui recherchent une solution efficace et peu contraignante.

Le volet roulant électrique

Très pratique, le volet roulant électrique ou motorisé peut être actionné grâce à un interrupteur, une télécommande ou encore votre application de domotique. On a donc qu’ appuyer sur un simple bouton et le volet s’ouvre et se ferme facilement. Ce type de volet roulant requiert bien sûr un branchement et une installation électrique spécifique.En outre, le volet roulant électrique assure un excellent confort et plus de sécurité à votre habitation. Malgré son prix un peu élevé, faire l’acquisition d’un volet roulant électrique est un investissement à long terme car il peut vous accompagner plusieurs années.

Points positifs :

  • Praticité : le volet roulant électrique peut être actionné facilement grâce à un interrupteur, une télécommande ou une application de domotique.
  • Confort et sécurité : ce type de volet offre un excellent confort et une meilleure sécurité à votre habitation.
  • Durabilité : malgré son prix plus élevé, le volet roulant électrique est un investissement à long terme, car il peut vous accompagner pendant plusieurs années.

Points négatifs :

  • Coût initial élevé : le volet roulant électrique est généralement plus cher à l’achat que son homologue manuel.
  • Dépendance à l’électricité : en cas de panne de courant, il peut être impossible d’actionner le volet roulant électrique, ce qui peut être problématique en termes de sécurité et de praticité.

C'est pour qui ?

Le volet roulant électrique est idéal pour les personnes à la recherche de praticité et de confort. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent automatiser l’ouverture et la fermeture de leurs volets, que ce soit à l’aide d’un interrupteur, d’une télécommande ou même d’une application de domotique. Ce type de volet est également recommandé pour les personnes à mobilité réduite, car il leur permet de contrôler facilement leurs volets sans avoir à fournir d’efforts physiques. De plus, le volet roulant électrique offre une meilleure sécurité à votre habitation grâce à son système de verrouillage automatique. Enfin, bien que son prix soit légèrement plus élevé que celui d’un volet roulant manuel, il s’agit d’un investissement à long terme, car il est durable et peut vous accompagner pendant de nombreuses années.

Volet roulant manuel ou électrique?

Volet roulant manuel

De nombreux anciens appartements ou maisons sont équipés de volets roulants manuels. Le volet roulant manuel est apprécié par sa facilité d’installation, d’utilisation ou encore d’entretien. En effet, il fonctionne sans électricité et ne nécessite donc pas un branchement électrique. Il est actionné grâce à un treuil ou une sangle. Mis à part cela, il est durable et est vendu sur le marché à un prix très abordable à la portée de tous.

Volet roulant électrique

Quant au volet roulant électrique, il est beaucoup plus pratique et offre plus de confort. Il ne demande aucun effort car il suffit de le télécommander par une domotique ou encore d’appuyer sur un interrupteur. Vous pouvez même programmer l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant. De plus, il peut vous offrir plus de sécurité, une meilleure isolation thermique tout en assurant une bonne performance.

Verdict

A vous de faire le choix en fonction de vos envies et de préférence ! Mais si vous cherchez la solution parfaite pour vos travaux de construction ou encore avoir le meilleur pour votre maison, mieux vaut miser sur un volet roulant électrique.

Les meilleures marques de volets roulants

Selon nous, les meilleures marques de volets roulants en 2024 sont Somfy, Bubendorff, Volet Moustiquaire, Griesser et Lakal  :

Somfy

Né en 1969, Somfy est le leader international des ouvertures et des fermetures de la maison. Il propose des volets roulants de haute qualité, fiables et garantissent une meilleure sécurité.

Bubendorff

Le leader européen du volet roulant électrique, Bubendorff propose une large gamme de volets roulants en aluminium, que ce soit pour les fenêtres, les portes, ou encore pour véranda. Leurs produits sont conçus pour être compatibles avec tout type de poses, d’usages et de budgets.

Volet Moustiquaire

Spécialisé dans la vente de moustiquaires et stores, Volet Moustiquaire propose différents modèles de volets roulants accessibles à prix d’usine. En outre, il vend divers accessoires et pièces détachés qui sont utiles lors de la réparation de volets roulants.

Griesser

Né en 1882, Griesser fait partie des fabricants leaders de systèmes de protection solaire en Europe. Ils proposent également une large gamme de volets roulants adaptés à vos besoins.

Lakal

Une entreprise franco-allemande spécialisée dans la fabrication de volets roulants, Lakal propose ses services depuis 1924. Tous les volets roulants LAKAL disposent d’une très bonne qualité et d’une excellente résistance.

Pourquoi acheter un volet roulant?

Un confort au quotidien assuré

Les volets roulants possèdent le grand avantage de permettre une ouverture et une fermeture des volets sans besoin d’ouvrir les fenêtres, par exemple, lorsqu’il fait froid, trop chaud ou encore lorsqu’il pleut. De plus, vous pouvez miser sur la centralisation qui permet d’ouvrir et de fermer tous les volets en un seul geste. C’est donc un gain de temps précieux.

Une obscurité

Les volets roulants permettent aussi d’occulter au maximum la pièce. Ils ne laissent presque pas passer un faisceau de lumière à condition qu’ils soient bien posés, bien évidemment. Ils assurent ainsi une fermeture réellement opaque. En outre, les volets roulants diminuent considérablement les nuisances en offrant une protection supplémentaire.

Un système sur mesure

En général, les volets roulants ont été conçus pour s’adapter à toutes les fenêtres et à toutes les dimensions. Il ne reste donc pas qu’à faire le bon choix du matériau de fabrication en fonction de la taille de la fenêtre.

Une sécurité optimale

Comme les volets roulants disposent des dispositifs de verrouillage qui s’enclenchent une fois les volets fermés, ils jouent un rôle de protection. Ils assurent une sécurité renforcée de votre maison en cas de tentative d’intrusion. Il existe également des modèles ultra-sécurisés qui sont équipés de verrous et renforcés.

Une intimité

Le volet roulant est une solution idéale si vous souhaitez avoir une complète intimité chez vous. Comme mentionné plus haut, hermétique au passage de la lumière, il vous permet d’être dans le noir complet sans que personne ne vous voie.

Une meilleure isolation thermique

Les volets roulants interviennent également dans l’isolation de votre maison. En effet, lorsqu’il fait froid, ils permettent, une fois fermés, de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation. L’été, ils empêchent le soleil d’entrer dans la pièce, ce qui limite les besoins en climatisation et réduit ainsi les coûts énergétiques.

Les astuces à connaître pour votre volet roulant

💡 

Confier la réparation à des spécialistes

Il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes en cas de panne afin de ne pas aggraver encore plus l’état de votre volet roulant. Par exemple, dans le cas d’un volet roulant bloqué, ils sont les seuls à être capable d’identifier les origines des problèmes et les différents types d’interventions nécessaires pour les résoudre.

💡 

Nettoyer régulièrement ses volets roulants

Le nettoyage régulier de votre volet roulant permet d’éviter le risque de blocage et d’augmenter ainsi mécaniquement sa durée de vie. Mais la fréquence dépend de votre lieu d’habitation. Par exemple, si votre maison est souvent exposée à la pluie ou encore à la neige, il faudra nettoyer votre volet 1 à 2 fois par an.

💡 

Acheter du lubrifiant pour éviter les grincements

Au fil de l’utilisation d’un volet roulant, on pourrait entendre un bruit désagréable. Ce bruit pourrait entraîner un dysfonctionnement du volet si on reste sans rien faire. Pour éviter que ces grincements ne recommencent, il est conseillé de graisser les coulisses ou les glissières à l’aide d’une bombe lubrifiante à silicone.

💡 

Dépoussiérer à fréquence régulière

Si vous voulez que votre volet roulant fonctionne correctement et reste en bon état sur le long terme, il est indispensable de le débarrasser de toutes sortes de saletés. Il ne faut donc pas oublier de le dépoussiérer quand vous faites votre nettoyage hebdomadaire. En outre, pour ce faire, il est préférable d’utiliser un chiffon humide.

💡 

Contrôler le bon fonctionnement du volet roulant

Il est essentiel de faire régulièrement un contrôle du bon fonctionnement de votre volet roulant. Pour ce faire, vous devez ouvrir le caisson et examiner le mécanisme tout entier. De plus, il faudra bien vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit et que les pièces ne sont pas usées. Comme mentionné plus haut, pensez à faire appel à un professionnel pour être plus sûr.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel volet roulant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs volets roulants en 2024 sont :

  1. True Deal TD6410
  2. Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC blanc
  3. Protecta – Volet roulant filaire avec alarme Somfy
  4. Geom Kardinal
  5. Volet Moustiquaire – Volet roulant PVC radio sans fil blanc
  6. Volet Moustiquaire VSFA1210B – Volet roulant alu électrique filaire

Quel est le prix d'un volet roulant ?

Le prix normal d'un volet roulant va de 150 € à 450 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 950 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de volets roulants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de volets roulants sont Somfy, Bubendorff, Volet Moustiquaire, Griesser et Lakal.

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

La méthode la plus facile est d’installer une tringle à rideaux autocollante. Mais il existe des supports sans perçage spécialement fabriqués pour les fenêtres dotées d’un coffre de volet roulant, qui s’installent rapidement et facilement. La tringle télescopique permet également d’habiller une fenêtre, en la perçant au-dessus du caisson, pour ne pas endommager le système.

Comment démonter un volet roulant ?

Il faut d’abord ouvrir le coffre du volet roulant et démonter doucement le caisson. Ensuite, vous devez introduire le tournevis en bas à gauche, puis au milieu puis à droite. Le déclipsage se fait, en effet, de manière progressive. Pour un volet électrique, après avoir retiré le tablier du volet roulant et le poser sur le sol, il faut démonter l’axe et atteindre le moteur.

Comment réparer un volet roulant ?

Pour réparer des volets roulants bloqués, il faudra réparer les glissières, la panne moteur dans le caisson, la manivelle et aussi les glissières. Il faut également changer les lames cassées ou le tablier. Mais comme la réparation pourrait être compliquée, par exemple, le remplacement des lames nécessite une intervention particulière, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type d’équipement.

Comment motoriser un volet roulant ?

Premièrement, il faut descendre entièrement votre volet avec la manivelle ou la sangle selon le modèle. Ensuite, vous devez retirer les pattes d’attache. Cela fait, il faudra déloger le tube d’enroulement. Maintenant, prenez des mesures pour permettre au vendeur de savoir le poids du tablier. De plus, elles vous aident à déterminer la puissance de moteur appropriée. Il ne reste qu’à insérer le moteur dans le tube d’enroulement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Productreview - https://www.productreview.com.au/listings/roller-smart-shutterss
  2. Somfy - https://www.somfy.me/en-gc/products/roller-shutters/choose-my-roller-shutter
  3. Ultimateshutter - https://www.ultimateshutter.com.au/reviews/
  4. Samsondoors - https://www.samsondoors.co.uk/faqs/what-is-the-best-roller-garage-door-
  5. Globalrollershutters - https://globalrollershutters.com.au/2021/04/19/how-to-choose-the-best-roller-shutter-material-for-your-home-or-shopfront/
  6. Auto-Roll - https://www.auto-roll.com/catalog/commercial-roller-shutter-doors
  7. Funempire - https://www.funempire.com/sg/blog/roller-shutter-singapore/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrevent_sur_enrouleur
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/perth/comments/cjllyq/who_would_you_recommend_for_roller_shutters/
  10. Thefarmingforum - https://thefarmingforum.co.uk/index.php?threads/recommendation-for-new-roller-shutter-door-installation.269440/page-2
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=roller+shutter
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+volet+roulant

Historique

21 mai 2023 : Remplacement du Protecta - Volet roulant par le True Deal TD6410.
2 novembre 2022 : Ajout de deux nouveaux produits : Volet moustiquaire – Volet roulant et Volet roulant Protecta.
20 Juillet 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT