Avis Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset : que vaut ce PC portable à moins de 500 euros ?

Test : Fiches produit - Marque : Lenovo
 par Andriamandia
9.5 Top du top

Notre avis sur le Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset en résumé

Lenovo est le leader mondial des PC portables d’entrée de gamme. Avec l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset, le constructeur chinois renforce davantage sa position sur ce segment. Cette machine se distingue par le confort de frappe de son clavier et son autonomie de 11 heures.

On aime

  • Écran assez large pour un bon confort visuel
  • Connectique généreuse
  • Performance globale correcte
  • Autonomie correcte
  • Excellente dissipation thermique
  • Adapté pour une utilisation à l’extérieur

On aime moins

  • Finitions low cost et perfectibles

Meilleure offre actuelle

Recommandé dans ce guide d'achat

Présentation du Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset

Trouver un PC portable sous Windows, de grande marque et décent à moins de 500 euros n’est pas facile. Mais si vous envisagez un ordinateur portable d’entrée de gamme, intéressez-vous au Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset. Ce PC portable a un processeur AMD Ryzen 5 5500U, un écran FHD de 15,6 pouces, un clavier confortable et une belle texture du châssis. Justement, ce modèle a un châssis léger pour une meilleure portabilité et offre des performances suffisantes pour l’utilisateur moyen. Bien sûr, cela implique des compromis sur certains aspects pour maintenir un prix aussi bas.

Le Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset arbore un design simple, très similaire à celui de son prédécesseur. Il reprend la très populaire palette de couleurs gris argenté, avec le logo Lenovo sur le coin du couvercle pour le garder reconnaissable. Mais contrairement aux PC portables plus chers, l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset est doté d’un corps entièrement en plastique. C’est comme ça que Lenovo a maintenu le poids à 1,4 kg malgré l’épaisseur de 17,9 mm.

Il convient de signaler que ce PC portable à moins de 500 euros dispose d’un excellent clavier. À première vue, les touches ont un aspect plastique souple. Au final, elles sont agréables à frapper, de sorte que l’expérience dactylographique globale est excellente. En termes de connectiques, il y a l’essentiel pour un utilisateur classique, à savoir un port USB-A 3.2 Gen1, un port USB-C 3.2 Gen1, un port USB 2.0, un port HDMI, un lecteur de carte SD et d’une prise casque 3,5 mm.

Fiche technique

Informations générales

Taille d'écran
15,6 pouces
Connectique
1 x USB 2.0, 1 x USB 3.2 Gen 1, 1 x USB 3.2 Gen 2 (USB-C), 1 x HDMI, combo casque/micro, lecteur carte SD
Type de dalle
TN anti-reflet
Taille de l'écran
15,6 pouces
Poids
1,6 kg
Dimensions (l x h x p)
36,02 x 1,79 x 23,6 cm
Indice de réparabilité
6,6/10
Autonomie fabricant
Jusqu'à 11 h
Clavier
AZERTY rétroéclairé, avec pavé numérique
Connectivité sans fil
Wifi 6 ax et Bluetooth 5.1
Type d’écran
TN
Stockage
SSD 256 Go
Mémoire vive
8 GB
Carte graphique
AMD Radeon Graphics (intégré au processeur)
Fréquence du processeur
2.1 GHz
Processeur
AMD Ryzen 5 5500U
Taux de rafraichissement
60 Hz
Résolution
1920 x 1080 p
Autonomie de la batterie
8 à 11 heures

Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 OffsetPour étudiant

Pour un PC portable pour étudiant pas cher, ce Lenovo Ideapad présente de bonnes dispositions. Les caractéristiques annoncées sur le papier tiennent globalement leurs promesses, à commencer par le processeur AMD Ryzen 5, cadencé à 2,1 GHz (4 GHz en mode boost). Une mémoire vive de 8 Go et un stockage SSD de 256 Go concourent avec ce processeur à 6 cœurs pour former le centre névralgique de cet ordinateur.

La combinaison de ces composants confère à ce PC portable pour étudiant une bonne réactivité, même en mode multitâches. Fort heureusement, la performance graphique s’aligne sur cet exploit grâce au GPU intégré AMD Radeon Graphics qui alimente l’écran doté d’une dalle TN. Dans la pratique, cela solde par un bon calibrage de la colorimétrie, du contraste et de la luminosité. Avec le traitement anti-reflets de l’écran, ce PC portable devient alors un outil de travail tout indiqué pour une utilisation extérieure.

Quant aux paramètres pratiques, le Lenovo se montre plutôt convaincant. Sans être le plus compact des ordinateurs portables, il affiche tout de même des dimensions raisonnables pour un ordi de 15,6 pouces. Quant à l’autonomie, il ne fait pas des prouesses, mais les 11 heures accordées seront suffisantes pour une journée de travail. Et puis, la généreuse connectique constitue un véritable lot de consolation : ports USB, port HDMI, entrée casque/micro, tout y est !

9.5 Top du top

Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset

Rapport qualité/prix
94
Tendance
83

Notre verdict

Lenovo est le leader mondial des PC portables d’entrée de gamme. Avec l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset, le constructeur chinois renforce davantage sa position sur ce segment. Cette machine se distingue par le confort de frappe de son clavier et son autonomie de 11 heures.

On aime

  • Écran assez large pour un bon confort visuel
  • Connectique généreuse
  • Performance globale correcte
  • Autonomie correcte
  • Excellente dissipation thermique
  • Adapté pour une utilisation à l’extérieur

On aime moins

  • Finitions low cost et perfectibles

Caractéristiques principales

  • Taille d'écran : 15,6 pouces
  • Type d’écran : TN
  • Résolution : 1920 x 1080 p
  • Taux de rafraichissement : 60 Hz
  • Processeur : AMD Ryzen 5 5500U
  • Fréquence du processeur : 2.1 GHz

Voir toutes les caractéristiques

Conseils

Pour vous aider à bien choisir vos et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Impartialité
  • Expertise
  • Transparence

Meilleurtest.fr n'accepte aucune publicité ni aucun placement de produit. Nous vous recommandons donc les meilleurs produits en toute impartialité.

Malheureusement, Google met en avant les éditeurs qui achètent le plus de publicité, pas les plus impartiaux. Pour nous aider à survivre et à continuer notre mission, cherchez directement "Meilleurtest" sur internet ou mettez-nous en favori. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme Ecosia qui, en plus, sont bons pour la planète.

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross