Les 4 meilleurs PC portables à moins de 500 euros

Nous avons comparé 22 PC portables à moins de 500 euros de Asus, Dell, HP et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus besoin de se ruiner pour disposer d’un PC portable de nos jours. Grâce aux Chromebooks, vous pouvez disposer d’un PC portable à moins de 500 euros. Afin de choisir le bon, il faut prendre en compte ses habitudes de travail et acheter le PC portable avec la bonne taille d’écran, de RAM, etc. Pour vous aider, voici un guide complet avec toutes les bonnes affaires du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les PC portables à moins de 500 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs PC portables à moins de 500 euros de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 14 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Goodhousekeeping, Techradar, Independent, Bestreviews, T3, Which, Digitaltrends, Laptopmag, Trustedreviews, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Asus, Dell, HP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 22 PC portables à moins de 500 euros parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Tomsguide). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la partie “investissement”, choisissez un système d’exploitation, la taille compte, et les spécifications ?, hybride ou pas ?, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs PC portables à moins de 500 euros en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs PC portables à moins de 500 euros en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros en 2024

Le choix de la rédaction PC portable à moins de 500 euros - Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset

Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset

Lenovo est le leader mondial des PC portables d’entrée de gamme. Avec l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset, le constructeur chinois renforce davantage sa position sur ce segment. Cette machine se distingue par le confort de frappe de son clavier et son autonomie de 11 heures.

On aime

  • Écran assez large pour un bon confort visuel
  • Connectique généreuse
  • Performance globale correcte
  • Autonomie correcte
  • Excellente dissipation thermique
  • Adapté pour une utilisation à l’extérieur

On aime moins

  • Finitions low cost et perfectibles

Pourquoi nous l'avons choisi :

Trouver un PC portable sous Windows, de grande marque et décent à moins de 500 euros n’est pas facile. Mais si vous envisagez un ordinateur portable d’entrée de gamme, intéressez-vous au Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset. Ce PC portable a un processeur AMD Ryzen 5 5500U, un écran FHD de 15,6 pouces, un clavier confortable et une belle texture du châssis. Justement, ce modèle a un châssis léger pour une meilleure portabilité et offre des performances suffisantes pour l’utilisateur moyen. Bien sûr, cela implique des compromis sur certains aspects pour maintenir un prix aussi bas.

Le Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset arbore un design simple, très similaire à celui de son prédécesseur. Il reprend la très populaire palette de couleurs gris argenté, avec le logo Lenovo sur le coin du couvercle pour le garder reconnaissable. Mais contrairement aux PC portables plus chers, l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset est doté d’un corps entièrement en plastique. C’est comme ça que Lenovo a maintenu le poids à 1,4 kg malgré l’épaisseur de 17,9 mm.

Il convient de signaler que ce PC portable à moins de 500 euros dispose d’un excellent clavier. À première vue, les touches ont un aspect plastique souple. Au final, elles sont agréables à frapper, de sorte que l’expérience dactylographique globale est excellente. En termes de connectiques, il y a l’essentiel pour un utilisateur classique, à savoir un port USB-A 3.2 Gen1, un port USB-C 3.2 Gen1, un port USB 2.0, un port HDMI, un lecteur de carte SD et d’une prise casque 3,5 mm.

Taille d'écran 15,6 pouces
Type d’écran TN
Résolution 1920 x 1080 p
Taux de rafraichissement 60 Hz
Processeur AMD Ryzen 5 5500U
Fréquence du processeur 2.1 GHz
Carte graphique AMD Radeon Graphics (intégré au processeur)
Mémoire vive 8 GB
Stockage SSD 256 Go
Connectivité sans fil Wifi 6 ax et Bluetooth 5.1

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros avec le plus grand écran

PC portable à moins de 500 euros - AOCWEI A6 Bleu

AOCWEI A6 Bleu

L'AOCWEI A6 Bleu s'en sort plutôt bien malgré le processeur Intel N5095. Sa batterie de 5000 mAh lui assure 10 heures d'autonomie. Son écran de 16 pouces, son refroidissement rapide et le Wi-Fi double bande en font un choix crédible à moins de 500 euros.

On aime

  • Système d’exploitation fluide
  • Bonne autonomie
  • Large écran Full HD+
  • Stockage généreux
  • Fonctionnalités avancées

On aime moins

  • Limitations graphiques
  • La qualité de certains composants pose question

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’AOCWEI A6 Bleu est un PC portable à moins de 500 euros capable d’aider à augmenter la productivité et améliorer votre expérience de divertissement. Doté d’un processeur Intel N5095 et d’une batterie de 5000 mAh, ce PC portable léger a une autonomie pouvant atteindre 10 heures en utilisation normale. Il se prête volontiers à une utilisation nomade, surtout grâce à la fluidité de Windows 11, ou encore les connectivités Wi-Fi 2.4G+5G et Bluetooth 4.2, et les nombreuses connectiques.

Son écran Full HD de 16 pouces, pivotant à 180°, affiche une résolution Full HD+ de 1920 x 1200 pixels, ce qui garantit des couleurs immersives et une clarté exceptionnelle, en particulier pour le visionnage de films et séries sur les plateformes de streaming. En matière de stockage, l’AOCWEI A6 ne déçoit pas avec son SSD de 512 Go. D’ailleurs, la possibilité d’étendre la capacité jusqu’à 1 To pour le SSD et 512 Go pour une carte TF offre une flexibilité impressionnante pour le stockage de fichiers de travail et de contenus multimédias.

Parmi les autres caractéristiques qui méritent votre attention concernant l’AOCWEI A6 Blue, on citera la présence d’un ventilateur puissant, garantissant un refroidissement rapide. Il y a aussi la connexion Wi-Fi double bande plus fluide, la boucle antivol et l’interface Type-C pour une transmission de données rapide.

Taille d'écran 16 pouces
Type d’écran IPS
Résolution 1920 x 1200 (Full HD+)
Taux de rafraichissement 60 Hz
Processeur Intel Celeron N5095
Fréquence du processeur 2.0 - 2.9 GHz
Carte graphique Intel Iris Xe (intégrée)
Mémoire vive 12 GB
Stockage SSD 512 Go
Connectivité sans fil Bluetooth 4.2, Wi-Fi 5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable à moins de 400 euros

PC portable à moins de 500 euros - Acemagician AX15

Acemagician AX15

L'Acemagician AX15 est un PC portable pas cher qui combine parfaitement la portabilité avec des performances exceptionnelles. Avec son design fin et léger, son écran IPS éclatant, et son processeur nouvelle génération Intel Alder Lake N95, votre productivité fera un bond !

On aime

  • Portabilité exceptionnelle
  • Châssis métallique
  • Écran immersif
  • Excellent support après-vente

On aime moins

  • Autonomie trop juste
  • Le clavier manque d’ergonomie

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Acemagician AX15 est un PC portable permettant une grande mobilité, notamment avec son design fin et léger. Doté d’une charnière plate intelligente, le châssis en métal est à la fois élégant et robuste. L’écran IPS de 15,6 pouces offre une immersion visuelle en Full HD. Sous le capot, le processeur quad-core Intel Alder Lake N95, cadencé à 1,7 GHz (pouvant monter à 3,4 GHz en mode turbo), couplé à 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M.2 de 512 Go, offre des performances impressionnantes vu le prix de ce PC portable. Ainsi, il excelle dans la gestion de toutes les tâches bureautiques, même les plus avancées, ce qui en fait une véritable centrale de productivité.

La connectivité est également un atout de l’Acemagician AX15. Il supporte notamment Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 5, et dispose de ports USB 3.2 et USB 2.0 classique, mais aussi une prise casque 3.5 mm et un port HDMI. La batterie lithium-polymères de 7,6 V/5000 mAh garantit plus de 8 heures d’utilisation en continu. Signalons enfin qu’avec ce PC portable à moins de 500 euros, le service après-vente est plutôt bon avec une garantie de satisfaction de 2 ans et un support technique à vie. L’Acemagician AX15 allie style, puissance et fiabilité, offrant une expérience polyvalente aux utilisateurs à la recherche d’un PC portable bon mais pas cher.

Taille d'écran 15,6 pouces
Type d’écran IPS
Résolution ‎1920 x 1080 (Full HD)
Taux de rafraichissement 60 Hz
Processeur Intel Alder Lake N95
Fréquence du processeur 1.7 - 3.4 GHz
Carte graphique Intel® UHD Graphics (intégrée)
Mémoire vive 16 GB
Stockage SSD 512 Go
Connectivité sans fil Bluetooth 5.0, Wi-Fi 5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur PC portable convertible à moins de 500 euros

PC portable à moins de 500 euros - Microsoft Surface Go 3

Microsoft Surface Go 3

Le Microsoft Surface Go 3 est un PC portable hybride haut de gamme proposé à moins de 500 €. Il est aussi puissant qu’un PC portable ordinaire et aussi ergonomique et pratique qu’une tablette tactile de 10,5 pouces.

On aime

  • Performances correctes
  • Grande ergonomie
  • Autonomie satisfaisante
  • Utilisable comme tablette tactile

On aime moins

  • Clavier physique en option
  • Écran de 10,5 pouces

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Microsoft Surface Go 3 est l’option idéale si vous recherchez un ordinateur portable à moins de 500 euros à la fois puissant et ergonomique. Cette machine embarque un processeur Intel Pentium Gold qui fonctionne de concert avec 4 Go de mémoire vive et un stockage de 64 Go eMMC. L’ensemble tourne sous Windows 11. Ce PC convertible est suffisamment puissant pour réaliser les tâches bureautiques habituelles et pour les loisirs connectés comme le streaming.

En même temps, le Microsoft Surface Go 3 vous fera profiter d’une grande ergonomie. En enlevant le clavier physique, le PC hybride se transforme en tablette de 10,5 pouces. Son écran tactile d’une résolution 1920 x 1280 p donne accès à toute l’interface de Windows 11. Notez qu’il pèse seulement 544 g sans le clavier et peut être glissé dans un petit sac ou dans un cartable sans aucun problème. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez sans jamais vous encombrer.

Ne vous en faites pas pour la batterie. En une charge complète, elle est capable d’alimenter le Microsoft Surface Go 3 pendant une durée pouvant atteindre 11 heures. Ce PC portable propose également une connectique composée d’un port USB 3.0 et d’une prise jack 3,5 mm. Le Bluetooth et le Wifi assurent la connexion sans fil avec les différents appareils compatibles et à Internet.

Taille d'écran 10,5 pouces
Taille d'écran 10.5 pouces
Type d’écran IPS
Résolution 1366 x 768 (HD)
Taux de rafraichissement 60 Hz
Processeur Intel Pentium Gold
Fréquence du processeur 1.1 GHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 615
Mémoire vive 4 GB
Stockage eMMC 64 Go
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres PC portables à moins de 500 euros intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Jumper EZbook X3

Le Jumper Ezbook X3 arbore un design semblable à ceux des meilleurs ultraportables du marché comme le Dell XPS 13, l’élégant MacBook Air, ou encore les flashy Asus ZenBook. Mais la comparaison s’arrête là. Au niveau des caractéristiques techniques, il ne faut pas s’attendre à beaucoup. Il dispose d’un processeur dual-core Celeron N3350, de 4 Go de RAM, de 64 Go de mémoire interne et d’un écran fullHD de 13,3 pouces, le tout pour un prix abordable.

Si vous regardez l’Ezbook X3 de côté, il copie le profil effilé du MacBook Air. De chaque côté, il y a trois ports : deux ports USB 3.0, un emplacement pour microSD, un port HDMI et un port audio, ainsi qu’un connecteur d’alimentation propriétaire.

Dell Inspiron 15 3511

Le Dell Inspiron intègre un processeur Core i3 Tiger Lake 15 3511 de 11e génération ainsi que 8 Go de mémoire vive. Il convient parfaitement à un usage basique comme la navigation sur le web, le traitement de texte et la lecture vidéo. Ces caractéristiques sont renforcées par un stockage SSD de 256 Go pour plus de réactivité lors de l’exécution de plusieurs tâches. Avec sa carte graphique Intel G4, vous pouvez même jouer à des jeux très peu gourmands en ressource.

Ce Dell Inspiron 15 3511 profite d’un écran de 15,6 pouces Full HD d’une résolution de 1920 x 1080. L’affichage profite d’un traitement antireflet pour améliorer votre vue lors de votre travail ou pour regarder des films et séries dans un maximum de confort.

HeroBook Pro Chuwi 14″

Le Chuwi HeroBook Pro utilise une dalle IPS de 14,1 pouces avec une résolution full HD. De plus, le mode nuit et le réglage de l’ombrage aideront à réduire la fatigue oculaire. Le HeroBook Pro est équipé du processeur Intel N4020 qui peut monter jusqu’à une fréquence de 2,8 GHz. Une puce graphique UHD Graphics 600 est intégrée au processeur. Elle excelle dans la gestion des illustrations et la lecture des vidéos 4K. Ce processeur avec puce graphique intégrée est soutenu par 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go en guise de stockage interne.

Sur le côté droit du Chuwi HeroBook Pro on trouve un port USB 3.0, un port mini HDMI pour connecter un écran externe ou un téléviseur. Et à gauche, il y a un port USB 2.0, une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs et une fente pour carte micro SD. Enfin, il convient de signaler que ce modèle intègre une batterie de 38 Wh garantissant une autonomie d’environ 6 à 7 h en usage mixte.

Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8

À ceux qui cherchent de bonnes affaires, sachez que l’Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 est une aubaine. Sa taille d’écran ainsi que sa fonction font de lui un PC portable parfait pour les étudiants. Ajoutez à cela son autonomie qui atteint 12 heures 30 minutes en utilisation normale. Ce PC portable avec écran tactile prend en charge le Wi-Fi 5 afin de vous faire profiter d’une navigation fluide. S’y joint la technologie Bluetooth dans sa version 5.0.

Le processeur Intel Celeron est caractérisé par deux cœurs et par une vitesse de 1,10 GHz. Un peu faiblard, diront certains. Mais la légèreté du système Chrome OS ne requiert pas de configuration matérielle démentielle. De plus, ce n’est pas vraiment étonnant au vu de son prix. La mémoire interne, utilisée pour le stockage, est ici de type flash et elle a une capacité équivalente à 64 Go auxquels s’ajoutent les 8 Go de mémoire vive.

Bon à savoir, l’Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 peut accueillir une deuxième carte mémoire pour combler ce manque de mémoire. En plus, ce PC portable avec écran tactile offre une connectique très riche. Vous pouvez alors utiliser jusqu’à quatre appareils compatibles avec les USB Type-A et Type-C. Malgré son processeur peu avancé, il fait preuve d’une rapidité remarquable au démarrage avec un temps de 8 secondes. Une fois l’écran allumé, vous pouvez profiter d’une qualité de couleurs élevée. Ce Chromebook pas cher vous permet d’accéder à tous les logiciels bureautiques courants sans trop de mal.

HP 14s-dq0000sf

Le HP 14s-dq0000sf est doté d’un processeur Intel Celeron N4020 cadencé à 1,1 GHz, jusqu’à 2,8 GHz de fréquence de rafale. Sa mémoire vive de 4 Go couplée avec 64 Go de stockage eMMC offrent de belles performances pour effectuer des tâches basiques et bureautiques comme le traitement de texte ou la lecture audio et vidéo.

Ce PC portable profite d’un ‘écran HD de 14 pouces d’une définition de 1366 x 768. Un appareil idéal pour regarder vos films et séries préférés ou vos visioconférences puisqu’il dispose du traitement anti-reflets rétroéclairé. Que ce soit pour étudier ou travailler, ce HP 14s-dq0000sf pourra vous accompagner partout pour alléger votre journée.

Tableau comparatif des meilleurs PC portables à moins de 500 euros

Voici notre classement des meilleurs PC portables à moins de 500 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset
 - AOCWEI A6 Bleu
 - Acemagician AX15
 - Microsoft Surface Go 3
Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset AOCWEI A6 Bleu Acemagician AX15 Microsoft Surface Go 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Lenovo est le leader mondial des PC portables d’entrée de gamme. Avec l’Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset, le constructeur chinois renforce davantage sa position sur ce segment. Cette machine se distingue par le confort de frappe de son clavier et son autonomie de 11 heures. L'AOCWEI A6 Bleu s'en sort plutôt bien malgré le processeur Intel N5095. Sa batterie de 5000 mAh lui assure 10 heures d'autonomie. Son écran de 16 pouces, son refroidissement rapide et le Wi-Fi double bande en font un choix crédible à moins de 500 euros. L'Acemagician AX15 est un PC portable pas cher qui combine parfaitement la portabilité avec des performances exceptionnelles. Avec son design fin et léger, son écran IPS éclatant, et son processeur nouvelle génération Intel Alder Lake N95, votre productivité fera un bond ! Le Microsoft Surface Go 3 est un PC portable hybride haut de gamme proposé à moins de 500 €. Il est aussi puissant qu’un PC portable ordinaire et aussi ergonomique et pratique qu’une tablette tactile de 10,5 pouces.
Taille d'écran 15,6 pouces 16 pouces 15,6 pouces 10.5 pouces
Clavier AZERTY rétroéclairé, avec pavé numérique Azerty avec pavé numérique Azerty avec pavé numérique Aucun
Connectique 1 x USB 2.0, 1 x USB 3.2 Gen 1, 1 x USB 3.2 Gen 2 (USB-C), 1 x HDMI, combo casque/micro, lecteur carte SD 2 x USB-A 3.0, 1 x USB-C, Mini HDMI, sortie audio, emplacement pour carte TF 1 x USB-C 3.2 Gen 1, 2 x USB-A 3.2 Gen 1, 1 x USB-A 2.0, 1 x HDMI, sortie audio, emplacement pour carte micro-SD USB 3.0 de type C, prise casque, lecteur de carte MicroSDXC
Connectivité sans fil Wifi 6 ax et Bluetooth 5.1 Bluetooth 4.2, Wi-Fi 5 Bluetooth 5.0, Wi-Fi 5 Bluetooth 5.0, Wifi 6 (AX)
Type d’écran TN IPS IPS IPS
Indice de réparabilité 6,6/10 1/10 n/c n/c
Autonomie fabricant Jusqu'à 11 h Jusqu'à 10 h Jusqu'à 8 h Jusqu'à 11 h
Poids 1,6 kg 1,66 kg 1,7 kg 544 g
Stockage SSD 256 Go SSD 512 Go SSD 512 Go eMMC 64 Go
Résolution 1920 x 1080 p 1920 x 1200 (Full HD+) ‎1920 x 1080 (Full HD) 1366 x 768 (HD)
Carte graphique AMD Radeon Graphics (intégré au processeur) Intel Iris Xe (intégrée) Intel® UHD Graphics (intégrée) Intel UHD Graphics 615
Fréquence du processeur 2.1 GHz 2.0 - 2.9 GHz 1.7 - 3.4 GHz 1.1 GHz
Processeur AMD Ryzen 5 5500U Intel Celeron N5095 Intel Alder Lake N95 Intel Pentium Gold
Taux de rafraichissement 60 Hz 60 Hz 60 Hz 60 Hz
Mémoire vive 8 GB 12 GB 16 GB 4 GB
Dimensions (l x p x h) 35,6 cm x 24.1 cm x 2,1 cm 35 x 22 x 1,6 cm 24,5 x 17,5 x 0,8 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un PC portable à moins de 500 euros ?

Un PC portable à moins de 500 euros, également connu sous le nom d’ordinateur portable économique, est un type d’ordinateur portable abordable qui offre des fonctionnalités de base pour les tâches informatiques courantes. Ces ordinateurs portables sont conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs qui recherchent une solution informatique portable à un prix abordable. Malgré leur prix plus bas, ces PC portables offrent généralement des performances décentes pour la navigation sur Internet, la rédaction de documents, la lecture de médias et d’autres tâches similaires. Ils peuvent être une option intéressante pour les étudiants, les utilisateurs occasionnels ou ceux qui ont un budget limité.

Comment choisir son PC portable à moins de 500 euros

Les PC portables ne sont pas des denrées périssables: certes, ils vieillissent comme tout autre appareil, mais on n’a pas besoin non plus d’en changer tous les ans. On peut garder le même PC portable pendant plus de 5 ans (comme le font 43% des Français selon fr.statista.com). Oui, on peut, mais encore faudrait-il savoir bien l’entretenir et surtout savoir bien le choisir. Mais justement comment faire pour bien le choisir?

Critère n°1 : La partie “investissement”

Acheter un PC portable est un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Définissez vos besoins, vérifiez s’ils correspondent à votre budget et faites vos recherches en fonction de ces données. Il est inutile de perdre votre temps à passer en revue tous les produits disponibles sur le marché. Définir un budget dès le départ vous permettra d’affiner vos recherches.

Établissez une fourchette de prix et faites vos recherches en fonction (par exemple, en dessous de 500 euros, entre 600 euros et 800 euros, etc.)

Critère n°2 : Choisissez un système d’exploitation

Chaque ordinateur s’exécute sur un système d’exploitation spécifique, qui fait tout, du démarrage de l’ordinateur à son arrêt, en passant par tous les programmes logiciels, la gestion des fichiers, la connexion à Internet, etc.

La plupart des ordinateurs utilisent Windows, qui est le système d’exploitation le plus courant au monde, mais les PC portables Mac d’Apple sont également populaires. Et désormais, les PC qui utilisent le Chromebook de Google commencent également à avoir le vent en poupe.

  • Windows

C’est le système d’exploitation le plus flexible. Les ordinateurs portables Windows ont un prix allant de moins de 150 euros à plusieurs milliers d’euros et offrent une large gamme de fonctionnalités allant des écrans tactiles aux lecteurs d’empreintes digitales et aux puces graphiques doubles. Windows 10, la dernière version offre un certain nombre d’améliorations, notamment la possibilité de basculer entre les modes tablette et bureau, un menu Démarrer remanié avec des vignettes dynamiques et le puissant assistant numérique Cortana.

  • Le Mac OS (seulement pour les MacBooks)

Tous les MacBook sont livrés avec le dernier système d’exploitation de bureau d’Apple, MacOS Catalina. Dans l’ensemble, le système d’exploitation offre des fonctionnalités similaires à Windows 10, mais avec une approche différente de l’interface. Au lieu de l’assistant numérique Cortana, les utilisateurs de Mac utilisent Siri. Ils peuvent également effectuer des transactions avec Apple Pay.

  • Chrome OS

C’est le benjamin parmi les systèmes d’exploitation. La première version n’est sortie qu’en 2011, mais il peut déjà se positionner comme un concurrent sérieux de Windows de Microsoft et MacOs d’Apple.

Le système d’exploitation de Google est simple et sécurisé, mais plus limité que Windows ou Mac OS. L’interface utilisateur ressemble beaucoup à Windows avec un menu d’application, un bureau et la possibilité de faire glisser des fenêtres, mais avec comme application principale le navigateur Chrome. L’inconvénient est que bon nombre des “applications Web” ne fonctionnent pas bien hors ligne. Cependant, c’est en bonne voie d’amélioration, car presque tous les Chromebooks, y compris le haut de gamme, Google PixelBook, peuvent désormais exécuter des applications Android.

Critère n°3 : La taille compte

Après avoir défini vos besoins et votre budget, défini quel système d’exploitation conviendrait, réfléchissez à la taille qui répondrait le mieux à vos besoins. Vous devez déterminer à quel point votre ordinateur portable doit être, et bien, portable. Et pour ce faire, vérifiez la taille de l’écran:

  • 11 à 12 pouces: le portable sera mince et léger, et ne pèsera que 1 à 1,5 Kg.
  • 13 à 14 pouces: offre le meilleur équilibre entre portabilité et bonnes fonctionnalités, en particulier si vous parvenez à trouver un ordinateur portable pesant moins de 2 Kg.
  • 15 à 16 pouces: 15 pouces est la taille la plus courante. Les portables de cette taillent pèsent généralement de 2 à 3 Kg. Considérez cette taille si vous voulez un écran plus grand et que vous ne prévoyez pas de transporter votre ordinateur portable régulièrement. Les ordinateurs portables avec écrans de 16 pouces sont rares, mais Apple pourrait lancer la tendance avec son MacBook Pro 16 pouces.
  • 17 à 18 pouces: si votre ordinateur portable reste sur votre bureau toute la journée, un système de 17 ou 18 pouces peut vous fournir le type de puissance de traitement dont vous avez besoin pour jouer à des jeux haut de gamme ou assurer une bonne productivité au niveau du travail.

Critère n°4 : Et les spécifications ?

Le CPU a une énorme influence sur les performances. Si vous n’y connaissez vraiment rien en matière de PC portable, pensez juste Core i3, Core i5 et Core i7. Un processeur Intel Core offre les meilleures performances en matière de fonctions multitâches et multimédias. Les ordinateurs portables basés sur Core i3 se trouvent généralement dans les systèmes d’entrée de gamme, tandis que Core i5 constitue la majorité des ordinateurs grand public.

Les systèmes basés sur Core i7 sont pour ceux qui veulent les meilleures performances. Cependant, notez qu’avec un système basé sur Core i7, le PC portable risque de dégager une plus grande chaleur, ce qui peut nuire à la portabilité de l’appareil.

Outre les systèmes d’exploitation (OS) et le CPU, vous pouvez également baser votre décision sur la puissance de l’ordinateur portable. Par exemple, si vous utilisez généralement des éléments visuels, tels que des jeux informatiques, des films ou travaillez avec des graphiques, vous devez acheter une machine avec une bonne carte graphique et une carte son haut de gamme. En fait, cela peut être une carte graphique discrète (c’est-à-dire une carte séparée du CPU) ou une carte graphique intégrée, qui est intégrée au CPU.

Critère n°5 : Hybride ou pas ?

De nombreux ordinateurs portables PC entrent dans la catégorie des ordinateurs portables 2 en 1, des appareils hybrides qui peuvent basculer entre le mode traditionnel à clapet, le mode tablette et d’autres positions entre les modes tente ou sur pied.

Les 2-en-1 sont généralement disponibles en deux styles différents:

  • Le style détachable avec l’écran qui sort entièrement du clavier
  • Les ordinateurs portables flexibles avec des charnières qui se plient à 360 degrés pour changer de mode.

Ce genre de PC portable présente l’avantage d’avoir une très grande autonomie au niveau de la batterie, d’être plus facilement transportable que les PC portables traditionnels. Il est également plus polyvalent grâce au mode tablette qui permet de jouer à des jeux vidéo ou lire plus facilement.

Critère n°6 : Pas de concession sur l'autonomie de la batterie et la qualité de l'écran

Si vous voulez que votre PC portable soit vraiment portable, ne transigez pas sur l’autonomie de la batterie. Choisissez un PC portable qui vous assurera au minimum 9 H d’autonomie en fonctionnement normale. Assurez-vous également de choisir un PC avec un écran agréable à regarder et qui réponde correctement aux commandes si vous optez pour un PC avec écran tactile.

Les PC hybrides sont-ils aussi puissants que les PC portables standards ?

Un PC portable hybride permet de bénéficier de deux appareils dans un seul matériel. En d’autres termes, vous achetez une machine qui est un PC portable qui peut se transformer en tablette. Vous aurez donc deux appareils pour le prix d’un.

Mais, un PC convertible a des inconvénients par rapport à un PC normal. Les facteurs de forme élégants et minces des 2-en-1 signifient généralement des compromis sur les performances, car il y a moins d’espace pour intégrer des composants plus robustes.

C’est un argument qui peut peser au moment de l’achat, il s’agit donc de trouver un équilibre entre flexibilité et performances. D’une manière générale, si vous êtes satisfait de l’accent mis sur la flexibilité, et que vous pensez qu’avoir une tablette à portée de main vous sera utile, alors un 2-en-1 conviendra probablement. Mais à condition que vos besoins en matière de performance soient relativement modestes.

Par contre, si vous avez besoin d’un portable pour vous attaquer à des tâches ou des jeux plus lourds, vous serez mieux servi en choisissant un PC traditionnel.

Il faut noter cependant que si vous avez les moyens d’investir dans des PC portables hybrides premium (haut de gamme), sachez que ceux-là peuvent désormais rivaliser avec les PC traditionnels en matière de performance.

Quel type de PC portable à moins de 500 euros choisir ?

Depuis la commercialisation des tout premiers PC portables dans les années 80, de nombreux modèles ont été mis sur le marché. Les PC portables ne sont pas tous pareils, et bien qu’on les appelle tous “portables”, certains le sont bien moins que d’autres. Aujourd’hui, il y en a tellement que rien que de lire les différents titres que les fabricants leur donnent peut être déroutant. Entre les PC portables, les notebooks, les laptops, les netbooks et maintenant les Chromebooks, on peut facilement s’y perdre. 

En réalité, il y a trois grandes catégories de PC portables à moins de 500 euros: les notebooks, les ultraportables et les Chromebooks.


Les notebooks

On parle ici des PC portables standards, des ordinateurs personnels mobiles disponibles dans une large gamme de formes et de tailles. Ils peuvent arborer des écrans de 10 à 20 pouces de diagonale, ils peuvent peser de 2 à 8 Kg.Les PC portables 15 pouces sont peut-être les plus populaires ces jours-ci dans leurs classes, car ils sont assez puissants pour très bien gérer toutes les activités quotidiennes (navigation, chat, écouter de la musique, regarder des films, jouer à certains jeux). Mais ils sont aussi légers et suffisamment portables pour être transportés en cas de besoin.

Points positifs :

  • Les PC portables sont très polyvalents, ils peuvent être utilisés pour une variété d’activités telles que la navigation sur Internet, le travail, le divertissement et les jeux.
  • Ils sont portables et faciles à transporter, ce qui les rend pratiques pour les déplacements, les voyages et les déplacements professionnels.
  • Les PC portables offrent une grande flexibilité en termes de connectivité, avec des ports USB, HDMI et Ethernet, ainsi que la possibilité de se connecter à des réseaux Wi-Fi.

Points négatifs :

  • Les PC portables ont généralement une durée de vie de batterie limitée, ce qui signifie qu’ils doivent être rechargés fréquemment.
  • Les PC portables peuvent être plus fragiles que les ordinateurs de bureau, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagés en cas de chute ou de choc.

C'est pour qui ?

Les notebooks sont adaptés à un large public, notamment ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent pour une utilisation quotidienne. Ils conviennent aux étudiants, aux professionnels et aux utilisateurs domestiques qui ont besoin d’un appareil portable pour naviguer sur Internet, communiquer, regarder des films, écouter de la musique et jouer à des jeux occasionnellement. Les notebooks offrent une bonne combinaison de puissance, de portabilité et de fonctionnalités, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui ont besoin d’un ordinateur portable polyvalent à un prix abordable.

Les ultrabooks

À bien des égards, les ultrabooks ressemblent et se comportent plus ou moins comme des PC portables ordinaires. Mais ils doivent répondre à un ensemble de critères pour obtenir le titre d’ultrabooks. Des critères fixés par Intel, qui a d’ailleurs créé cette catégorie d’ordinateurs il y a quelque temps.Les ultrabooks doivent être minces (18 mm d’épaisseur ou moins pour les machines avec des écrans de moins de 14 pouces et 23 mm pour celles avec des écrans plus grands), ils doivent regrouper les plates-formes matérielles ULV d’Intel et un stockage rapide (SSD ou un mélange de disques durs et de stockage SSD). Ils doivent également pouvoir fonctionner pendant au moins 5 heures sur une charge et prendre en charge plusieurs technologies Intel, comme leur technologie antivol ou de protection d’identité.

Points positifs :

  • Les ultrabooks sont extrêmement minces et légers, ce qui les rend très portables et faciles à transporter.
  • Grâce à leur stockage rapide, les ultrabooks offrent des performances élevées et un démarrage rapide du système.
  • Les ultrabooks ont une autonomie de batterie prolongée, ce qui permet aux utilisateurs de travailler ou de se divertir pendant de longues périodes sans avoir à recharger fréquemment.

Points négatifs :

  • Les ultrabooks sont généralement plus chers que les PC portables ordinaires.
  • En raison de leur conception mince, les ultrabooks peuvent avoir une connectivité limitée avec moins de ports disponibles.

C'est pour qui ?

Les ultrabooks conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent un ordinateur portable léger et compact, idéal pour une utilisation en déplacement. Leur design fin et élégant les rend faciles à transporter, tandis que leur performance et leur autonomie de batterie satisfaisantes en font un choix judicieux pour les professionnels et les étudiants. De plus, les ultrabooks offrent une expérience utilisateur fluide grâce à leur stockage rapide et à leur processeur performant. Ils conviennent également aux personnes soucieuses de la sécurité, car ils intègrent des fonctionnalités de protection d’identité et de technologie antivol.

Les chromebooks

Les Chromebooks sont des mini-ordinateurs portables abordables, destinés à une utilisation basique et quotidienne. Ils ressemblent à peu près à un ordinateur portable ordinaire et sont disponibles en différentes tailles (la plupart avec des écrans de 11 à 14 pouces). Cependant, ils exécutent ChromeOS, un système d’exploitation particulier créé par Google.Les chromebook sont destinés aux personnes qui utilisent principalement Facebook, YouTube, Netflix et qui ont d’autres activités en ligne. Il convient également si la plupart de vos applications et jeux préférés se trouvent sur Google Play. Ce genre d’appareil peut parfaitement rivaliser avec les options Windows, Mac et Linux dans ce cas.En revanche, il ne conviendra pas à ceux qui voudront avoir accès à des jeux avancés, à l’édition en 3D et aux programmes conçus pour Mac ou Windows.

Points positifs :

  • Abordable : Les Chromebooks sont généralement moins chers que les ordinateurs portables traditionnels, ce qui en fait une option économique pour les utilisateurs à la recherche d’un appareil basique.
  • Facilité d’utilisation : Avec leur système d’exploitation ChromeOS, les Chromebooks offrent une interface simple et conviviale, idéale pour les utilisateurs novices en informatique.
  • Intégration avec les services Google : Les Chromebooks sont conçus pour fonctionner en harmonie avec les services Google tels que Gmail, Google Drive et Google Docs, offrant ainsi une expérience fluide pour les utilisateurs qui utilisent déjà ces services.

Points négatifs :

  • Limitations hors ligne : Les Chromebooks sont principalement conçus pour une utilisation en ligne, ce qui signifie que certaines fonctionnalités peuvent être limitées lorsque vous n’avez pas accès à Internet.
  • Compatibilité logicielle limitée : Étant donné que les Chromebooks exécutent ChromeOS, ils ne sont pas compatibles avec tous les logiciels et applications disponibles sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

C'est pour qui ?

Les Chromebooks conviennent particulièrement aux personnes qui ont des besoins basiques et qui utilisent principalement des applications en ligne telles que Facebook, YouTube et Netflix. Ils sont également adaptés si la plupart des applications et jeux préférés se trouvent sur Google Play. Les Chromebooks peuvent rivaliser avec les options Windows, Mac et Linux dans ces cas. Cependant, ils ne conviennent pas à ceux qui ont besoin d’accéder à des jeux avancés, à l’édition en 3D ou à des programmes spécifiquement conçus pour Mac ou Windows.

Et les PC hybrides ?

Le modèle hybride (2-in-1) est proposé dans les différentes catégories de PC portables aujourd’hui. Il est donc possible de trouver des notebooks, des ultrabooks ainsi que des Chromebooks réversibles. Dans les deux dernières catégories de PC portable, il semblerait que la tendance semble aller vers l’hybride par défaut (surtout pour les modèles haut de gamme).

Points positifs :

  • Flexibilité : Les PC hybrides offrent la possibilité de passer d’un mode portable à un mode tablette en un clin d’œil, ce qui les rend très polyvalents pour différents usages.
  • Portabilité : Grâce à leur conception légère et compacte, les PC hybrides sont faciles à transporter et à utiliser en déplacement, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes toujours en mouvement.
  • Productivité : Avec un clavier physique et un écran tactile, les PC hybrides offrent une expérience de travail plus confortable et efficace, permettant aux utilisateurs de profiter du meilleur des deux mondes en termes de saisie et de navigation.

Points négatifs :

  • Coût : Les PC hybrides sont généralement plus chers que les ordinateurs portables traditionnels, en raison de leur conception et de leurs fonctionnalités supplémentaires.
  • Performances limitées : En raison de leur taille compacte et de leur conception légère, les PC hybrides peuvent avoir des performances légèrement inférieures par rapport aux ordinateurs portables traditionnels, en particulier pour les tâches plus exigeantes.

C'est pour qui ?

Les PC hybrides sont idéaux pour ceux qui recherchent la polyvalence d’un ordinateur portable et d’une tablette en un seul appareil. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui ont besoin d’une mobilité maximale et qui souhaitent utiliser leur appareil pour des tâches variées telles que la navigation sur Internet, la rédaction de documents, le visionnage de vidéos ou encore le dessin. Les PC hybrides offrent la possibilité de basculer entre différents modes d’utilisation, ce qui les rend adaptés à de nombreux cas d’utilisation, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs.

Ultrabook ou Chromebook ?

Ultrabook

C’est la première génération d’ultraportable née de la coopération entre Intel et Zimba design. Le principe, concevoir un ordinateur portable léger et compact. C’est pour cela qu’un Ultrabook ne dépassera pas les 1,5 kg en poids et aura une épaisseur maximale de 18 mm pour un modèle de 13 pouces et 23 mm pour celui de 14 pouces. Il faut comprendre qu’un Ultrabook ne dépassera pas les 14 pouces.

Chromebook

Emboîtant le pas à Intel, Google sort son ultraportable en 2011. Contrairement aux Ultrabooks qui tourne sous Windows 10, les Chromebooks sont plus rapides question OS grâce au système produit par Google le Chrome OS. De plus, la plupart des Chromebooks sont transformables en tablettes grâce à des chevilles à 360°.

Verdict

Les étudiants recherchant une solution pas chère et puissante pour le traitement de textes, on recommande l’utilisation d’un Chromebook. Un ultrabook sous Windows disposera de plus d’espace de stockage et des performances générales plus élevées. Le point négatif est leur prix qui est bien plus élevé et un système gourmand en ressources. Ce qui causera des ralentissements.

Les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros

Selon nous, les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros en 2024 sont Asus, Dell, HP, Lenovo, Acer, Samsung et Apple  :

Asus

Plusieurs fois couronnée « meilleur constructeur et constructeur le plus fiable », la marque Asus reste une référence incontestée dans l’univers de l’informatique. En effet, comparé à ses concurrents, ce géant taiwanais, qui a vu le jour en 1989, enregistre de très faibles retours sur ses PC portables à moins de 500 euros.

Par rapport aux autres marques d’ordinateurs, Asus ou AsusTek Computer de son vrai nom, se distingue par la finesse du design de ses PC portables à moins de 500 euros, ainsi que par la robustesse de ses matériels informatiques qui sont faits pour durer. Sans être un simple assembleur, Asus conçoit lui-même les composants de ses ordinateurs : en 2003, la marque est devenue le premier constructeur de cartes mères au monde.

Outre la fiabilité des composants, la robustesse des matériels et la finesse du design, Asus se démarque également par la fourchette de prix proposée. Même dans le comparatif des PC portables à moins de 400 euros, les ordinateurs de cette enseigne taiwanaise arrivent en tête de classement. Ceux et celles ayant un petit budget y trouveront leur bonheur.

Dell

Avant d’aller plus loin dans la description de cette marque, rappelons que Dell est avant tout une entreprise américaine spécialisée en informatique. Siégée au Texas, la multinationale a établi son usine d’assemblage en Pologne ; la marque se détache ainsi de la mauvaise réputation autour de la main d’œuvre asiatique, particulièrement chinoise. Il s’agit là d’un premier gage de fiabilité de ce constructeur de PC portables à moins de 500 euros.

Les arguments phares de la marque Dell tiennent en deux mots : robustesse et fiabilité. Les PC portables à moins de 500 euros de la marque peuvent afficher des designs moins attrayants que ceux des concurrents, mais la solidité se sent à travers les coques robustes qui tiennent bon face aux chocs. Cela rend les matériels un peu plus lourds certes, mais pour les travaux de terrain et les usages intensifs, les touches résistent bien et le refroidissement reste maîtrisé.

Parmi les produits phares de Dell, les gammes Latitude et Inspiron connaissent un franc succès. Malgré l’orientation vers l’univers professionnel, ces modèles se déclinent sous des versions adaptées aux étudiants, aux gamers, aux télétravailleurs, etc. En tout cas, les PC portables à moins de 500 euros de Dell s’adressent à un public très élargi ; d’autant plus que les risques de panne frôlent le néant pendant, au moins, les 5 premières années d’usage.

HP

Hewlett-Packard, abréviée par HP, figure parmi les marques les plus réputées de PC portables à moins de 500 euros. La raison de son succès tient dans le style indéniablement élégant qui imprègne ses matériels informatiques ainsi que dans les petites touches technologiques que l’on y retrouve. Citons par exemple la conception hybride de certains PC portables qui font office de tablette et d’ordinateur.

En matière de prix, le catalogue de PC portables à moins de 500 euros de HP reste moins fourni que ceux des autres marques. Généralement, les modèles les moins chers figurent dans la collection ProBook et la gamme Pavilion qui développe tout de même plus de 4 heures d’autonomie pour la plupart. Quant aux modèles EliteBook, ils coûtent plus cher, mais les revendeurs agréés comme Boulanger les suggèrent dans cette fourchette de prix quand ils sont reconditionnés.

Pour conclure, les PC portables à moins de 500 euros de HP combleront ceux qui priment le design et le style. La performance reste correcte, mais on ne peut pas s’attendre à une grande prouesse comme chez Asus où les retours négatifs sur les produits restent très rares. En tout cas, pour les pratiques peu exigeantes, comme les études ou les travaux de bureaux classiques, les PC portables HP à moins de 500 euros ravissent.

Lenovo

Plus jeune que ses concurrents, la marque Lenovo a su dépasser les stéréotypes autour des fabricants chinois et s’impose comme un constructeur fiable et digne de confiance dans le monde de l’informatique. Sa singularité réside dans l’existence de trois déclinaisons pour chaque série d’ordinateurs portables : c’est en ce sens que l’on trouve des modèles « pour le multimédia », « pour la maison » et « pour le bureau ». Il est d’ailleurs possible de trouver des PC portables à moins de 500 euros pour chaque catégorie.

Le deuxième argument phare de la marque Lenovo se situe au niveau de la résistance de la charnière des PC portables à moins de 500 euros ; certains peuvent même être tournés à 360°. Sous le palier de 500 euros, on retrouve généralement la série IdeaPad qui convient à un usage académique et professionnel, mais qui fait également le bonheur des gamers selon les configurations. Les Lenovo ThinkPad qui se révèlent être des concentrés de nouvelles technologies se réservent, quant à eux, aux budgets plus élevés.

La marque chinoise Lenovo renchérit avec un troisième point fort : la qualité de son service client. Bien loin des simples accompagnements inscrits dans le SAV, les utilisateurs peuvent s’entretenir à de vrais techniciens et de vrais experts en informatique pour guider en cas de panne ou de difficultés.

Acer

Emboitant le pas à Lenovo, Dell et HP, Acer s’impose sur le marché des PC portables à moins de 500 euros en jouant sur un mix professionnel-grand public. Voilà pourquoi les matériels d’Acer séduisent les petites entreprises, les télétravailleurs et les étudiants à la recherche d’un ordinateur très portable, avec des performances assez avancées et permettant de se distraire comme il se doit.

Les PC portables à moins de 500 euros de la marque Acer reflètent d’ailleurs cet esprit. La série Aspire reste légère et convient pour de la bureautique de base, tandis que l’Acer Nitro comble les gamers débutants. La marque a également développé des gammes plus avancées comme les modèles Swift, Switch, Predator et Travelmate, mais ils coutent généralement plus cher. Inscrit dans un esprit plus nomade, la série Acer Chromebook figure parmi les PC portables à moins de 500 euros les plus pratiques.

Pendant que Lenovo décline ses ordinateurs portables à moins de 500 euros sous trois versions selon l’activité exercée, Acer s’enracine dans une polyvalence qui le distingue. De cette manière, on peut tout aussi bien travailler sur un PC Acer comme on peut également y jouer.

Samsung

Bien que plus connu dans l’univers de la téléphonie, de la télévision et de l’électroménager, le géant coréen Samsung commercialise également plusieurs PC portables à moins de 500 euros. Après un échec en 2014 où la marque a choisi d’arrêter la vente d’ordinateurs en Europe, les PC portables Samsung ont revêtu un nouveau blason pour se remettre dans la course.

Baptisée Galaxy Book, la gamme de PC portables Samsung se décline en une version simple et en des modèles « PRO » avec davantage de puissance et de performance. Certes, pour l’achat des matériels neufs, il faut compter dans les 1000 euros environ, mais les versions reconditionnées proposées par des sites agréés comme Boulanger ou Fnac se situent dans la catégorie des PC portables à moins de 500 euros.

Outre le design fin et élégant qui a toujours caractérisé la marque Samsung, les ordinateurs portables séduisent avec une autonomie de plus de 10 heures ; chez certains modèles, la marque annonce même une bonne vingtaine d’heures. Ce magnat de la technologie ne manque pas de proposer en option les écrans pivotants jusqu’à 360° ainsi que le S Pen pour un usage en mode tablette.

Apple

Comme pour son principal concurrent dans la téléphonie, les PC portables Apple à moins de 500 euros sont généralement des modèles reconditionnés par les commerçants de produits high-tech. Cette multinationale américaine a su séduire le public avec la série de MacBook proposée en deux versions : classiques (Air) et professionnelles (Pro).

Fidèle à son habitude, Apple décore ses modèles de PC portables à moins de 500 euros avec un design fin qui met en valeur la fameuse pomme croquée caractéristique de la marque. Par ailleurs, elle renchérit avec une conception légère qui augmente la transportabilité des ordinateurs, notamment chez les versions pour étudiants.

Et, bien évidemment, la puissance et la performance ne font pas défaut aux PC portables à moins de 500 euros d’Apple. Le couple stockage-mémoire vive garantit une grande réactivité lors de l’exécution des tâches. Cela se sent nettement dans les matériels pensés pour les professionnels.

Pourquoi acheter un bon PC portable à moins de 500 euros ?

Acheter un ordinateur portable peut nécessiter un investissement de départ assez important. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils sont généralement rentables s’ils conviennent à vos besoins et sont utilisés correctement.

Pour la commodité

Un bon ordinateur portable est l’outil idéal pour gérer son temps de manière productive. Comme on peut l’emporter partout, vous pourrez travailler où vous le voulez.

Pour le gain d’espace

Les PC portables peuvent faire la plupart de ce qu’un ordinateur de bureau peut faire, mais ils prennent beaucoup moins de place. Avec une unité centrale, un moniteur, un clavier, une souris, un routeur et plusieurs fils, un ordinateur de bureau peut prendre jusqu’à 4 fois plus d’espace qu’un ordinateur portable. Passer à un ordinateur portable vous donnera plus d’espace pour travailler confortablement. De plus, vous ne serez plus confiné à un seul emplacement, votre bureau sera là où vous pourrez vous poser avec votre PC.

Pour les réunions professionnelles

Un PC portable sera plus pratique pour organiser vos meetings professionnels. Vous êtes ainsi assuré de toujours avoir vos dossiers et documents importants avec vous en tout temps.

Pour les caractéristiques

La plupart des ordinateurs portables ont déjà des fonctionnalités supplémentaires intégrées qui seraient normalement une dépense supplémentaire avec les ordinateurs de bureau. Par exemple, la plupart des ordinateurs portables ont des webcams intégrées. Gardez également à l’esprit que le coût d’une souris, d’un clavier, etc … sont inclus dans le prix d’un ordinateur portable alors qu’avec un ordinateur de bureau, ces mêmes fonctionnalités sont des coûts supplémentaires qui sont obligatoires.

Pour la durabilité

En termes de mise à jour technologique, si vous êtes bien attentif aux choix que vous effectuez, vous pourrez facilement trouver un PC portable qui pourra vous servir pendant au moins 5 ans. Car vous pourrez procéder à une mise à jour ou une remise à niveau à chaque sortie d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une pièce plus puissante.

Les astuces à connaître pour votre PC portable à moins de 500 euros

Vous avez un budget limité mais souhaitez tout de même profiter d’un PC portable performant ? Ces astuces sont faites pour vous ! Découvrez comment choisir le bon modèle, optimiser les ressources, et obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour votre PC portable à moins de 500 euros.

💡 

Un PC portable de 14 ou 15 pouces ?

Les PC portables de 14 pouces offrent le meilleur équilibre entre la facilité d’utilisation et la portabilité. Les ordinateurs portables de 15 pouces sont quant à eux souvent les plus économiques.

💡 

Avant le voyage.

Si vous devez voyager, retirez tous les CD, DVD et clés USB qui pourraient se trouver dans votre ordinateur et protégez-les correctement. De plus, éteignez l’ordinateur portable – ne le mettez pas simplement en mode veille.

💡 

Méfiez-vous des trop grands changements de température.

Des températures extrêmes ou des variations de température trop importantes peuvent être néfastes pour un ordinateur portable. Si vous vous êtes promené avec votre pc portable toute la journée dans le froid, ne l’allumez pas tout de suite une fois à l’intérieur ou dans un endroit chaud. Attendez un peu que votre machine ait le temps de se réchauffer et d’atteindre la température ambiante.

💡 

Méfiez-vous des champs magnétiques.

Vous ne devriez pas placer un ordinateur portable à proximité d’appareils qui génèrent un fort champ magnétique, comme les téléviseurs, les grands haut-parleurs et même certains réfrigérateurs de haute technologie. Vous devriez même éviter de mettre votre téléphone cellulaire sur votre ordinateur portable lorsque les deux sont allumés.

💡 

Placez l’ordinateur portable uniquement sur des surfaces planes.

Les ordinateurs portables peuvent surchauffer plus facilement qu’un ordinateur de bureau. Vous ne devriez pas en poser un sur une couverture, un oreiller ou toute autre surface non plate qui pourrait empêcher une ventilation suffisante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel PC portable à moins de 500 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs PC portables à moins de 500 euros en 2024 sont :

  1. Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset
  2. AOCWEI A6 Bleu
  3. Acemagician AX15
  4. Microsoft Surface Go 3

Quel est le prix d'un PC portable à moins de 500 euros ?

Le prix normal d'un PC portable à moins de 500 euros va de 99 € à 180 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 220 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de PC portables à moins de 500 euros sont Asus, Dell, HP, Lenovo, Acer, Samsung et Apple.

Quel est le meilleur PC portable à moins de 500 euros ?

Le meilleur PC portable à moins de 500 euros dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle devrait être la durée de vie idéale de la batterie d'un ordinateur portable ?

Cela dépend de votre utilisation. Les étudiants qui ne peuvent pas disposer de bornes de recharge adéquates à l’école, au collège ou à l’université devraient opter pour des ordinateurs portables qui offrent un minimum de neuf à dix heures d’autonomie. Les personnes utilisant leur ordinateur portable à la maison ou au bureau disposent d’installations pour charger les batteries. Par conséquent, ils peuvent choisir des ordinateurs portables avec une autonomie de batterie plus petite.

Quel est le poids idéal d'un ordinateur portable ?

Si la portabilité est votre principale préoccupation, optez pour les ordinateurs portables qui ne pèsent pas plus de 2,2 kg. Par conséquent, vous devrez peut-être faire des compromis sur la taille de l’écran.

Quel type de carte graphique dois-je choisir ?

Une carte graphique dédiée avec une mémoire distincte devrait être l’idéal, surtout si vous jouez à beaucoup de jeux sur votre ordinateur. Cependant, les cartes graphiques haut de gamme peuvent coûter cher. Les graphiques intégrés Intel devraient être suffisants pour les utilisateurs moyens.

Dois-je opter pour des ordinateurs portables avec une garantie ?

Oui, il vaut mieux acheter un ordinateur portable avec une garantie. Presque tous les fabricants d’ordinateurs portables offrent une garantie minimale d’un an sur leurs ordinateurs portables. Mais n’oubliez jamais d’en vérifier les détails pour éviter les mauvaises surprises.

Quelle est la taille d'écran idéale pour moi ?

La taille d’écran idéale pour un ordinateur portable est de 15,6 pouces. Il offre un confort adéquat pour la visualisation et est également facilement portable. Tout ce qui dépasse 15,6 pouces peut rendre votre ordinateur lourd et difficile à transporter. Si la portabilité est ce que vous recherchez, vous pouvez opter pour les écrans plus petits tels que 11,6 pouces à 14 pouces. La plus grande taille d’écran est d’environ 17,3 pouces.

Quelle est la fonction de la RAM ?

Lorsque vous effectuez une activité sur votre ordinateur, comme regarder des films ou des vidéos, la RAM stocke les données avant que le processeur ne les récupère. Par conséquent, plus la RAM est élevée, plus la capacité de stockage est importante. Une mémoire RAM de 4 Go à 6Go devrait suffire pour les tâches normales. De nos jours, vous avez la possibilité de mettre à niveau la RAM jusqu’à 16 Go ou même 32 Go.

Quels sont les avantages des écrans Full HD et 4K ?

Les écrans Full HD offrent une plus grande clarté, car ils acceptent plus de pixels que les écrans ordinaires. La résolution d’écran idéale est de 1080p. L’écran Full HD produira des images et du texte plus clairs, réduisant ainsi la fatigue oculaire. L’écran 4K peut accueillir 4 fois plus de pixels que l’écran Full HD. Par conséquent, vous obtenez une plus grande clarté. Cependant, les écrans 4K sont chers. Le coût de l’ordinateur portable augmente, car vous avez également besoin d’un processeur puissant et de cartes graphiques dédiées pour traiter les données 4K.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laptop-under-500/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/tech/g28608202/best-cheap-laptops/
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/mobile-computing/laptops/best-laptops-1304361
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/laptops-tablets/best-laptop-uk-laptops-b1883320.html
  5. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-laptops-under-500
  6. T3 - https://www.t3.com/features/best-laptops-under-500
  7. Which - https://www.which.co.uk/reviews/laptops/article/how-to-buy-the-best-laptop-aNXXi9d9wmfn
  8. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/top-laptop-buying-mistakes/
  9. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/best-picks/best-laptops-under-pound500
  10. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-budget-laptops-3929056
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Netbook
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SuggestALaptop/comments/i39uxn/best_laptops_under_500/
  13. Tomsguide - https://forums.tomsguide.com/threads/best-laptop-for-500-euros.413446/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laptop+under+500+euros
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+PC+portable+à+moins+de+500+euros

Historique

27 décembre 2023 : Avec cette mise à jour, le choix numéro 1 est désormais le Lenovo Ideapad 1 15ALC7 CO2 Offset. Il possède une fiche technique plus attrayante et affiche une excellente autonomie de batterie. L’AOCWEI A6 Bleu est maintenant à la deuxième place de notre classement. C’est un modèle avec un grand écran immersif et une bonne fluidité globale du système d’exploitation.
23 février 2023 : Remplacement du HP 14s-dq0000sf et du Dell Inspiron 15 3511 par le Microsoft Surface Go 3 et l'Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8.
26 octobre 2022 : Ajout d'un produit
28 septembre 2021 : Rajout de produits recommandés.
25 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT