Les 4 meilleurs Apple MacBook pour étudiant en 2022

Par Daniel Spécialiste Informatique -  - Temps de lecture -

Que vous soyez encore au lycée ou déjà à l'université, un ordinateur portable est un équipement essentiel pour n’importe quel étudiant. Apple fabrique certains des meilleurs ordinateurs portables au monde avec sa gamme de Apple MacBook. Qu'il s'agisse du puissant MacBook Pro 16 pouces ou du MacBook Air M1 ultra-portable, les ordinateurs portables Apple vous aideront dans vos études. Ce guide va vous aider à trouver l’Apple MacBook de vos rêves.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleure Apple MacBook pour étudiant en 2022

Le choix de la rédaction Apple MacBook pour étudiant - Apple MacBook Pro 13”

Le MacBook 13” est le meilleur compromis qu’un étudiant puisse faire parmi toute la gamme de MacBook de chez Apple. Il est équipé du processeur maison d’Apple, affiche d’excellents graphismes, possède plus de ports et possède une autonomie exceptionnelle.

Lorsqu’on compare le MacBook Pro 13 pouces avec le MacBook Air M1, trois facteurs ressortent. Tout d’abord, le modèle Pro propose Touch Bar contre uniquement Touch ID sur le MacBook Air. Deuxièmement, le premier offre jusqu’à deux heures d’autonomie supplémentaires et un adaptateur secteur USB-C deux fois plus puissant de 60 W. Le modèle Pro offre également un écran Retina légèrement plus lumineux (la résolution 2560 x 1600 pixels ne change pas) et de meilleurs haut-parleurs. Ces améliorations méritent largement les 500 euros supplémentaires.

Le modèle proposé ici est doté de 8 Go de RAM et de 512 Go de mémoire interne. Grâce à son système de refroidissement actif ainsi qu’à l’efficacité des puces Apple, ce MacBook Pro 13’’ affiche des performances fulgurantes. Il s’agit du modèle le plus portable de la gamme! Vous aimerez certainement sa finesse et son design compact. On retrouve deux ports USB-C, une webcam de 720 p, Touch ID et le Magic Keyboard.

Sans oublier la caméra FaceTime HD et les micros de qualité studio qui vous permet d’être toujours à votre avantage dans vos appels vidéo. Le deuxième écran Touch Bar est également là. Pour rappel, c’est un écran tactile contextuel situé au-dessus du clavier, qui peut afficher des raccourcis utiles et des outils supplémentaires.

L'avis des testeurs : Certains testeurs ont dit : « Il s’agit du meilleur PC portable à ce jour qui affiche une excellente fluidité ». « Ce nouveau MacBook Pro 13 pouces est beaucoup plus silencieux ». « Son système de refroidissement fonctionne très bien ». « C’est un modèle très fort en matière d’autonomie»

On aime

  • Performances graphiques plus rapide
  • Autonomie jusqu’à 20 heures
  • Meilleure compacité

On aime moins

  • Il ne peut se connecter qu’avec un seul moniteur externe
Taille d’écran (résolution)13,3 pouces (2560 x 1600 pixels)
ChipsetApple M1
RAM/Mémoire interne8 Go/512 Go
AutonomieJusqu’à 20 heures
Adaptateur secteurUSB-C 60 W

Le meilleure Apple MacBook pour étudiant d'entrée de gamme​

Apple MacBook pour étudiant - Apple MacBook Air M1

Pour de nombreux étudiants avec un budget limité, à l'exception de certaines spécialisations qui pourraient nécessiter un logiciel spécifique et donc des caractéristiques techniques différentes, le MacBook Air M1 est la meilleure alternative possible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le MacBook Air a toujours été le MacBook de référence pour la plupart des gens et c’est aussi un ordinateur Apple d'entrée de gamme solide. Mais l'introduction de la puce M1 d'Apple la rend encore plus puissante que son prédécesseur pour le même prix. La puce M1 rivalise avec les ordinateurs portables Intel haut de gamme en termes de performances mono cœur.

Combiné avec l’écran, cette puce vous offre des performances graphiques 5 fois plus rapide que la version précédente. L'écran Retina de 13,3 pouces affiche les documents, images et vidéos dans des couleurs brillantes à une résolution élevée de 2560x1600 pixels. Il y a deux ports Thunderbolt 3 sur le côté, ce qui signifie que vous pouvez charger votre appareil et connecter un lecteur externe ou un périphérique en même temps.

Le MacBook Air M1 ne dispose pas de ventilateur, et possède un châssis fin et léger. Il s’agit ici du modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage, ce qui vous permet de télécharger et d’utiliser avec fluidité les logiciels nécessaires à votre activité. Le M1 offre également aux utilisateurs une durée de vie prolongée de la batterie en lithium-polymère jusqu'à 20 heures sur une seule charge, donc quelle que soit la durée de la journée d'école, il vous restera beaucoup de batterie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit on dit : « Ce MacBook Pro M1 fonctionne bien et présente une bonne autonomie de batterie ». « L’exécution des tâches et le téléchargement des pièces jointes se font en une seconde avec ce MacBook Air M1 ». « La résolution de l’écran est époustouflante ».

On aime

  • Écran aux qualités exceptionnelles
  • Capacité de mémoire abondante
  • Excellente autonomie de la batterie

On aime moins

  • Prix un peu cher comparé aux autres marques
Taille d’écran (résolution)13,3 pouces (2560 x 1600 pixels)
ChipsetApple M1
RAM/Mémoire interne8 Go/256 Go
AutonomieJusqu’à 18 heures
Adaptateur secteurUSB-C 30 W

Le meilleure Apple MacBook pour étudiant haut de gamme

Apple MacBook pour étudiant - Apple Macbook 14 M1 Pro 

Que vous soyez un navetteur, que vous viviez dans un dortoir ou que vous vouliez simplement avoir la possibilité d'emmener votre MacBook Pro en classe, le MacBook Pro le plus complet est le nouveau modèle 14 pouces. Il combine la portabilité avec une puissance plus que suffisante pour tous les projets que la plupart des étudiants rencontreront.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses dimensions compactes signifient que l’Apple MacBook Pro 14” se glisse facilement dans la plupart des sacs à dos et sacs pour ordinateur portable, mais la résolution native de 3024x1964 pixels permet un grand espace de travail. Cela le rend idéal pour rédiger des articles ou utiliser un logiciel particulier pour un cours. Et le magnifique écran Liquid Retina XDR est idéal pour diffuser vos émissions Apple TV+ préférées.

Par rapport au modèle 13 pouces précédent avec le premier processeur propriétaire M1 d'Apple, la nouvelle version 14 pouces est nettement plus rapide. De nombreux ports supprimés par Apple il y a quelques années sont également revenus. Cela inclut HDMI 2.0, lecteur de carte SDXC et MagSafe 3 pour l'alimentation. Il existe également une mini-prise 3,5 mm pour les écouteurs et trois entrées USB-C avec Thunderbolt 4, ce qui vous permet de connecter jusqu'à deux moniteurs 6K externes.

Le MacBook Pro 14 pouces est l’Apple MacBook qu'il vous faut si vous avez besoin du plus de puissance possible. La configuration proposée ici est une machine avec une puce M1 Pro, 16 Go de RAM et 1 To de mémoire interne. À vrai dire, c’est la configuration de base pour un MacBook Pro 14”, mais c’est largement suffisant pour qu’un étudiant puisse faire tourner de gros logiciels et lancer des flux de travail intenses de calculs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit: « En termes de performances, de qualité vidéo et d'image, c'est Apple qui parle, de nouvelles fonctionnalités par rapport au précédent 2020 : chargeur MagSafe, Liquid Retina XDR, lecteur de carte SD intégré, HDM, 3 Thunderbolts ». « Par rapport au MacBook Air, il marche un peu plus vite. Vous ne le remarquerez que lorsque vous les aurez côte à côte. Également lorsque plusieurs applications sont ouvertes en même temps ».

On aime

  • CPU jusqu’à 10 cœurs
  • GPU jusqu’à 32 cœurs
  • Jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée

On aime moins

  • Un peu cher
Taille d’écran (résolution)14 pouces (3024 x 1964 pixels)
ChipsetApple M1 Pro
RAM/Mémoire interne16 Go/1 To
AutonomieJusqu’à 21 heures
Adaptateur secteurUSB‑C 96 W

La meilleure alternative au MacBook

Apple MacBook pour étudiant - iPad Pro 12,9”

Si les cours peuvent être suivis via une application Web ou si vous n'avez pas besoin d'applications de bureau spécifiques, vous pouvez parfaitement utiliser un iPad Pro 12,9” à la place d’un Apple MacBook.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'iPad Pro 12,9” est la tablette phare d'Apple, et la société en fait la promotion comme une alternative à part entière d’un MacBook pour étudiant. Vous pouvez l'utiliser comme deuxième écran ou bloc-notes comme avec les autres modèles, mais comme il coûte autant qu'un MacBook Air, vous pouvez l’utiliser de manière indépendante. Ce qui distingue l’iPad Pro 12,9” c’est la puce Apple Silicon M1, l'appareil photo LiDAR et le nouvel écran Liquid Retina XDR.

Le modèle proposé ici possède 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Il possède une connectivité WiFi et supporte le réseau cellulaire 5G. Cet iPad Pro 12,9” est également livré avec un clavier unique, à savoir le Magic Keyboard. En option, vous pouvez aussi vous procurer l’Apple Pencil de deuxième génération. En faisant cela, vous faites de l’iPad Pro 12,9” un véritable ordinateur portable hybride performant et pratique pour n’importe quel étudiant.

Bref, Le nouvel iPad Pro 12,9 (2021) est la meilleure tablette que l'on puisse acheter, avec une puissance haut de gamme, un écran fantastique, une multitude de nouvelles mises à niveau plus sophistiquées et une expérience complète qui en fait un incontournable pour les fans d'Apple et ceux qui veulent une expérience de tablette inégalée.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont dit : « Cet iPad est juste incroyable, il est même trop performant et c’est sûr qu’il va m’accompagner pendant mes 5 prochaines années ». « Il dispose d’un écran mini LED magnifique, le son audio spatial est immersif ». «La taille de l’écran est juste parfait pour regarder des bonnes séries et faire des études ! Le prix vaut largement le coup ».

On aime

  • Puissance phénoménale
  • Affichage fantastique
  • Connectivité 5G

On aime moins

  • Un peu cher
Taille d’écran (résolution)12,9 pouces (2732 x 2048 pixels)
ChipsetApple M1
RAM/Mémoire interne8 Go/128 Go
AutonomieJusqu’à 16 heures
Adaptateur secteurUSB‑C 20 W

Tableau comparatif des 4 meilleurs Apple MacBook pour étudiant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Chipset RAM/Mémoire interne Autonomie Adaptateur secteur
Apple MacBook Pro 13” Le meilleure Apple MacBook pour étudiant en 2022
Apple M1 8 Go/512 Go Jusqu’à 20 heures USB-C 60 W
Apple MacBook Air M1 Le meilleure Apple MacBook pour étudiant d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Apple M1 8 Go/256 Go Jusqu’à 18 heures USB-C 30 W
Apple Macbook 14 M1 Pro  Le meilleure Apple MacBook pour étudiant haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Apple M1 Pro 16 Go/1 To Jusqu’à 21 heures USB‑C 96 W
iPad Pro 12,9” La meilleure alternative au MacBook
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Apple M1 8 Go/128 Go Jusqu’à 16 heures USB‑C 20 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les Apple MacBook pour étudiant

Notre avis sur les Apple MacBook pour étudiant

Le premier Macbook est sorti en 2006 avec un processeur Intel Core duo et une puce graphique intégrée GMA 950. Le MacBook était l’ordinateur le plus vendu en 2008, et même aujourd’hui, les MacBook ont les ordinateurs portables haut de gamme les plus vendus au monde. Depuis lors, il y a eu différentes versions, avec des changements à la fois au niveau logiciel et matériel. Aujourd’hui, le catalogue Apple est composé de MacBook tournant avec la puce Apple M1. On retrouve notamment le MacBook Air M1 et les MacBook Pro 13”, 14” et 16”.

Clairement, le MacBook Pro 16” est avant tout destiné aux professionnels. Les étudiants trouveront donc leur bonheur dans un MacBook Air M1 ou un MacBook Pro 13” ou 14”.

Des ordinateurs offrant une autonomie imbattable…

L'un des principaux arguments de vente d'un MacBook pour les étudiants est son autonomie de batterie très longue. Lors d’une navigation continue sur Internet, la batterie d’un MacBook Air M1 par exemple peut tenir 14 heures. Il n'y a qu'une poignée d'ordinateurs portables qui offrent ce type d'autonomie. C’est excellent pour un étudiant qui a besoin d'utiliser un ordinateur portable toute la journée sans avoir à rechercher une prise pour le recharger.

... au design séduisant…

Les MacBook se distinguent aussi par leur finesse et leur légèreté. Encore une fois, cela pourrait être utile pour les étudiants qui doivent transporter un ordinateur portable toute la journée avec leurs livres et manuels dans un même sac. La qualité d’affichage des Apple MacBook pour étudiant est aussi excellente. Généralement, avec un MacBook , on a une meilleure densité de pixels et une meilleure précision des couleurs.

... et des performances plus qu'impressionnantes

Enfin, impossible de parler des Apple MacBook sans mentionner l’apport conséquent de la nouvelle puce Apple M1 sur les performances de ces ordinateurs portables Apple. Ainsi, les MacBook sont des ultrabook extrêmement rapides qui montrent très rarement des signes de lenteur, quelle que soit la charge de travail.

Mais ce sont des ordinateurs qui ne sont pas donnés

Le principal frein à l’achat d’un Apple MacBook pour les étudiants reste bien évidemment le prix. Les produits Apple sont généralement plus coûteux que les autres, qu’il s’agisse des smartphones, des montres connectées et des MacBook. On notera également que le catalogue de logiciels sur MacOs n'est pas aussi diversifié que sur Windows. On regrette aussi que malgré de nombreuses améliorations matérielles sur les MacBook, la webcam est toujours restée à 720p. Et compte tenu du prix auquel les MacBook sont proposés, la qualité des visioconférences n’est pas du tout satisfaisante. Enfin, beaucoup d’utilisateurs se plaignent aussi du nombre limité de ports.

Verdict

Même s'ils sont assez chers, les MacBook sont ces ordinateurs portables qui bénéficient d’une excellente notoriété, grâce notamment à leur qualité de fabrication et leurs performances. Si votre budget n’est pas trop limité, acheter un Apple MacBook pour étudiant sera toujours une bonne idée.

Comment choisir son Apple MacBook pour étudiant

Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel Apple MacBook pour étudiant. Comment choisir : Apple MacBook pour étudiant

Critère n°1 : Taille

Dans sa gamme MacBook, Apple propose trois tailles d’écran, 13, 14 et 16 pouces. Si vous voulez l’Apple MacBook pour étudiant le plus compact, vous avez le choix entre pour le MacBook Air et le MacBook Pro 13”. Entre les deux, le MacBook Air est légèrement plus léger. Par contre, si vous recherchez un Apple MacBook pour étudiant avec écran plus grand, tournez-vous vers le MacBook Pro 14”. Choisir le MacBook Pro 16” est également possible, mais pour une utilisation exclusivement ludique, il vaut mieux s’en tenir à un écran de 14”. C’est beaucoup moins cher et plus susceptible d’entrer dans le budget de nombreux étudiants.

Critère n°2 : Performance

Pour décider quel MacBook vous convient le mieux, il est aussi important de comprendre l’utilisation principale que vous allez en faire. Si vous avez besoin d'une machine puissante pour traiter des images, éditer des vidéos ou gérer des données complexes, le MacBook Pro est un meilleur choix. Les Apple MacBook Pro, en particulier le modèle 13” tournant sous Intel, et le modèles 16” M1, peuvent supporter jusqu’à 32 Go de RAM, tandis que le tandis que le MacBook Pro 13” M1 moins cher et le MacBook Air M1 ne peuvent accueillir qu’un maximum de 16 Go de RAM. Même si vous n'avez pas besoin d'autant de mémoire (8 Go peuvent largement suffire pour un étudiant), un modèle de MacBook Pro reste le meilleur choix si les performances sont votre priorité absolue.

Critère n°3 : Mémoire interne

Le stockage est également un élément essentiel lorsqu'il s'agit de choisir un nouvel Apple MacBook pour étudiant. Si vous avez besoin de plus d'espace que possible dans un MacBook, vous voudrez peut-être envisager le MacBook Pro 14 pouces d'Apple, qui est configurable jusqu'à 8 To de stockage interne. Sur les MacBook Pro 13” et MacBook Air vous ne pourrez monter que jusqu’à 2 To.

Critère n°4 : Autonomie de la batterie

Si l’autonomie de la batterie compte vraiment pour vous, optez pour les MacBook Pro 14 ou 16 pouces. Avec sa puce M1, Apple est en mesure de donner à ses MacBook une autonomie gigantesque, sans doute les meilleures du marché. Apple offre une autonomie de batterie sans précédent à ses ordinateurs portables, le MacBook Air M1 pouvant être utilisé en continu jusqu'à 18 heures selon les estimations d'Apple et le MacBook Pro 16” pendant près de 21 heures. En comparaison, les Apple MacBook tournant sous processeur Intel ont une autonomie comprise entre 10 et 12 heures.

Critère n°5 : Autres considérations

Il y a d’autres choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous décidez comment acheter un MacBook. Par exemple, pensez que le MacBook Air n'a pas la barre tactile ou Touch Bar du MacBook Pro. Il s’agit d’une bande de contrôle tactile qui offre des raccourcis d'application et de clavier. Le MacBook Pro 16 pouces, quant à lui, possède le meilleur système de haut-parleurs de tous les MacBook. Vous devez aussi considérer le nombre de ports dont vous avez besoin. À l'heure actuelle, le nombre de ports sur les Apple MacBook est déterminé par la puce à l'intérieur de l’appareil. Les MacBook M1 (le MacBook Air et le MacBook Pro 13”) sont livrés avec deux ports Thunderbolt 3. Les MacBook basés sur des puces Intel comme le MacBook Pro 16 pouces et certains modèles de MacBook Pro 13 pouces sont équipés de quatre ports Thunderbolt 3.

Apple MacBook ou Chromebook

Apple MacBook

Les tout derniers modèles de la gamme d’ordinateurs portables Apple MacBook offrent des vitesses de traitement incroyablement rapides grâce à la puce Apple M1. En plus de cela, les MacBook récents disposent d’un nouvel écran Liquid Retina XDR, ce qui signifie que si vous comptez utiliser votre MacBook pour la conception ou toutes autres activités graphiques nécessitant un affichage précis, ce sera parfait.

En termes de logiciels, le MacBook Pro dispose d’une bibliothèque d’applications beaucoup plus puissante, à la fois propriétaires et provenant d’éditeurs tiers. Des applications utiles pour les études et les loisirs telles que l’intégralité de la suite Adobe, Steam et Audacity ainsi que d’autres applications utiles sont facilement disponibles pour Mac OS. C’est quelque chose que les appareils Chromebook ne peuvent pas encore égaler.

Cependant, il existe un inconvénient majeur à l’utilisation d’un Apple MacBook. En effet, vous ne disposez que de ports USB-C, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’un concentrateur USB si vous utilisez un port USB-A standard.

Chromebook

Les Chromebooks sont, à bien des égards, les parfaits opposés des MacBook. Ils ont généralement un prix beaucoup plus bas, que même certains Chromebook haut de gamme arrivent à peine à approcher le prix des Apple MacBook. Il existe également de nombreux modèles différents parmi lesquels choisir et de différents fabricants. Les Chromebook offrent la liberté de rechercher différentes versions de l'ordinateur portable pour répondre à différents besoins.

Une chose que certains Chromebooks peuvent faire et que les Macbooks ne peuvent pas faire est la possibilité de fonctionner également comme une tablette avec un clavier amovible, ce qui les rend non seulement plus portables que leurs homologues, mais aussi plus polyvalents. De nombreux Chromebooks disposent également de nombreux ports USB 3.0, ce qui peut faciliter la recherche d'accessoires compatibles sans investir dans un concentrateur USB.

Cependant, le problème le plus flagrant en défaveur des Chromebook est le manque de véritable support tiers. Les logiciels clés qui pourraient être vitaux pour les étudiants tels que la suite Adobe ne sont pas prises en charge par le système d’exploitation ChromeOS qui fait tourner les Chromebook Bien que Google Docs soit disponible, la plupart des applications propriétaires nécessitent une connexion Internet constante, qui n'est pas toujours disponible.

Verdict

En tant qu’étudiant, vous devez prendre la bonne décision lors du choix de votre ordinateur portable. Si vous allez utiliser votre appareil pour de la conception graphique, de l'édition, et pour faire tourner des logiciels gourmands en ressources, la seule alternative reste un Apple MacBook en raison de son écran de meilleure qualité et d'une sélection inégalée de logiciels. Cependant, si vous avez besoin d’un ordinateur portable pour simplement prendre des notes et naviguer sur le Web à moindre prix, optez pour un Chromebook.

Les meilleures marques d'Apple MacBook pour étudiant

Selon nous, les meilleures marques d'Apple MacBook pour étudiant en 2022 sont HP, Lenovo, Dell, Acer et Microsoft  :

  • HP

    HP est une multinationale technologique californienne qui fabrique certains des ordinateurs portables les plus durables du marché. Le catalogue HP comprend notamment des modèles d’entrée/milieu de gamme qui conviendront aux étudiants comme les Chromebooks ou les modèles de la gamme Spectre et Envy.

  • Lenovo

    Lenovo est un fabricant d’appareils technologiques basé à Pékin qui avait une part de marché de 24,9 % en 2020 dans le secteur des ordinateurs portables, suivi de près par HP et Dell. La marque propose un large catalogue d'ordinateurs portables qui couvrent presque tous les cas d'utilisation et tous les prix. Les étudiants peuvent notamment se tourner vers les modèles ThinkPad, IdeaPad ou encore ThinkBook.

  • Dell

    Dell est un conglomérat multinational basé au Texas qui se spécialise notamment dans la fabrication d’ordinateurs. Sur le marché mondial des ordinateurs portables, la marque possède une part de marché de près de 17 %. Si vous voulez avoir un ordinateur portable avec d'excellentes performances et une grande durabilité, Dell vous propose ses séries très populaires comme Inspiron et XPS, qui peuvent vraiment intéresser les étudiants. Le rapport qualité/prix n’est pas mal non plus.

  • Acer

    Acer est une marque taïwanaise d’informatique qui a inondé le marché avec des ordinateurs portables affichant d’excellents rapports qualité/prix et un large catalogue de produits. En matière de design, Acer propose des modèles à la fois minimalistes et esthétiques que les jeunes, en particuliers les étudiants, pourront apprécier. Jetez notamment un œil à la gamme Aspire.

  • Microsoft

    Parce qu’il fabrique des systèmes d'exploitation pour ordinateurs depuis des décennies, il n’est pas indécent de dire que Microsoft sait à quoi doit ressembler un ordinateur portable pour étudiant. C’est tout à fait le cas avec sa gamme Surface qui comprend des modèles spécialement destinés aux étudiants. On y retrouve des modèles d’entrée de gamme plutôt efficaces et performants.

5 avantages d’un Apple MacBook pour étudiant

Pourquoi acheter : Apple MacBook pour étudiant

1. Incroyable autonomie de la batterie

Les étudiants ont besoin d'un ordinateur portable qu'ils peuvent transporter sur le campus toute la journée, sans avoir besoin de recharger. Les Apple MacBook répondent parfaitement à cette demande. Lorsque Apple dit que l’autonomie du MacBook Air M1 peut aller jusqu’à 18 heures ou que celle du MacBook Air 16” jusqu’à 21 heures, la vérité n’est pas très loin. En effet, en effectuant des tests, notamment en naviguant en continu sur Internet via Wifi, le MacBook Air M1 offrira en réalité environ 14 heures d’autonomie. C’est énorme et ce sera toujours mieux que les meilleurs ordinateurs portables fonctionnant sous Windows.

2. Design slim et poids plume

Alors que le MacBook 13 pouces est déjà considéré comme un ordinateur portable slim, le MacBook Air M1 est toujours considéré comme l'un des ordinateurs portables les plus fins du marché, avec seulement 1,6 cm d'épaisseur et un poids de 1,29 kg. Lorsque vous devez ranger votre ordinateur portable dans un sac à dos rempli de livres lourds, vous ne voulez pas qu'il vous alourdisse. Les Apple MacBook sont imbattables en termes de poids.

3. Clavier intuitif

Malgré l’énorme controverse suscitée par les problèmes logiciels et matériels de son système de clavier papillon sur les MacBook mis en circulation depuis 2016, Apple a réussi à inverser la tendance.  Apple a basculé toute sa gamme MacBook vers le Magic Keyboard à interrupteur à ciseaux en 2019. Contrairement au regretté clavier papillon, le Magic Keyboard est beaucoup plus intuitif et beaucoup plus solide.

4. Nombre de ports suffisant

Personne n'aime transporter des dongles avec eux partout où ils vont, surtout pas les étudiants. Le MacBook Air est le seul MacBook doté de ports USB 3.0 standard, le type le plus courant. Ainsi, si vous avez besoin d'insérer un lecteur flash, de connecter un disque dur externe ou d'utiliser une souris sans fil dotée d'un dongle, vous apprécierez vraiment la paire de ports USB standard de l'Air.

5. Système d'exploitation puissant

L'un des avantages les plus attrayants et les plus pertinents de l'achat d'un Apple MacBook est son système d'exploitation, le Mac OS. Le Mac OS est moins vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants. L'interface du système est intuitive et conviviale. Ceux qui utilisent déjà un iPhone ou un iPad se familiariseront rapidement avec un Apple MacBook. Avec moins de risques de sécurité et d'attaques, une interface simple et de meilleures compatibilités logicielles et matérielles, Mac OS offre une expérience plus fluide pour les utilisateurs .

Les astuces à connaître pour votre Apple MacBook pour étudiant

Souscrivez à AppleCare+

Il faut savoir que même les Apple MacBook les moins chers, notamment la gamme MacBook Air, ne descendent pas en dessous des 1000 euros. Et les pièces de rechange sont extrêmement chères. Étant donné que l'ensemble de l'ordinateur est entièrement intégré dans le châssis en aluminium étroitement conçu d'Apple, vous êtes à un café renversé d'une facture de réparation très importante. C'est pourquoi AppleCare+ d'Apple en vaut vraiment la peine. Proposé à partir d’un peu moins de 250 euros, AppleCare étend votre garantie d'usine à trois ans, vous offre une assistance téléphonique et propose également deux réparations pour dommages accidentels.

Activer Spotlight pour la recherche

Pour afficher une interface de recherche pratique qui vous permettra de trouver des fichiers sur votre MacBook, utilisez simplement la combinaison de touches “Commande + Espace”. Spotlight peut faire toutes sortes de choses, de la localisation de fichiers à la réponse à des questions de base en passant par la résolution de problèmes mathématiques.

Ouvrir rapidement des dossiers

Pour ouvrir un dossier dans le Finder ou sur le bureau de votre MacBook, maintenez la touche Commande enfoncée et appuyez sur la touche fléchée vers le bas. Pour revenir en arrière, maintenez simplement la touche Commande enfoncée et appuyez sur la touche fléchée vers le haut.

Déverrouillage avec Apple Watch

Si vous avez une Apple Watch, vous pouvez l'utiliser pour déverrouiller votre MacBook, ce qui est une fonctionnalité très utile pour ceux qui ne la connaissent pas. Pour le configurer, ouvrez Préférences Système > Sécurité et confidentialité, puis activez “Déverrouiller Mac avec Apple Watch”.

Contrôle alternatif de la souris

Il existe une option pour contrôler le curseur de votre souris avec votre clavier, et elle peut être activée dans Accessibilité. Ouvrez les paramètres d'accessibilité et sous “Contrôle du pointeur”, choisissez l'onglet “Méthodes de contrôle alternatives”. À partir de là, activez “Activer les touches de la souris” et sélectionnez “Basculer pour activer les touches de la souris lorsque l'option est enfoncée cinq fois”. Lorsque vous appuyez sur “Option x5”, les touches de la souris s'activent et vous pouvez utiliser le clavier pour déplacer la souris.

Dois-je acheter un MacBook Air ou un iPad Pro ?

Les meilleurs Apple MacBook pour étudiant 1

Si vous cherchez un ordinateur portable puissant et pratique, le MacBook Air reste le meilleur choix pour la plupart des gens, en particulier les étudiants. L'iPad Pro est livré avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, mais le MacBook Air excelle toujours dans tous les aspects les plus importants d'une machine de travail. Il offre une configuration système et matérielle bien mieux adaptée à la productivité qu'un iPad.

L'iPad Pro est la tablette la plus puissante d'Apple à ce jour, mais ce sera toujours avant tout une tablette. Par ailleurs, il possède un meilleur capteur photo, un écran quasiment sans bordure et la prise en charge de Face ID.

Cependant, le système d’exploitation de l'iPad n'est pas aussi idéal pour le multitâche et s'accompagnera probablement d'une courbe d'apprentissage plus dure pour ceux qui sont habitués à travailler sur un ordinateur portable. Vous devez également dépenser beaucoup pour transformer l'iPad Pro en véritable alternative à un ordinateur portable. Vous devez notamment acheter un étui avec un clavier.

Quels sont les Apple MacBook à éviter ?

Les MacBook plus anciens avec claviers papillon

Les claviers "papillon" de la première à la troisième génération d'Apple MacBook, ont disparu de toute la nouvelle gamme de MacBook. Et c’est tant mieux. En effet, au fur et à mesure des mois, ce clavier à montrer de la fragilité et se montrait très difficile à entretenir. Aujourd’hui, si vous achetez un ancien modèle de MacBook sorti entre 2015 et 2019, Apple remplace les claviers gratuitement et ajoute des pare-poussière supplémentaires aux modèles sortis fin 2018, début 2019 .Apple a des instructions détaillées sur la façon de nettoyer l'ancien clavier si le vôtre devient floconneux, ce qui est une première ligne de défense décente contre la possibilité de casser les touches.

Apple a également prolongé son programme de réparation de clavier pour couvrir les réparations sur tous les MacBook achetés au cours des quatre dernières années, quel que soit l'état de la garantie. Néanmoins, à moins que vous ne l'obtenez vraiment à très bas prix, nous vous suggérons de vous en tenir aux modèles les plus récents dotés du Magic Keyboard qui est beaucoup plus solide et plus ergonomique.

Les anciens modèles de MacBook Air avec une lunette argentée

Le MacBook Air était un ordinateur portable révolutionnaire au moment de sa sortie en 2008. Malheureusement, le MacBook Air n'a pas subi beaucoup de changements jusqu'en 2018. Ces modèles plus  anciens ont un écran d’apparence terne, et embarquent des puces Intel faiblardes. Il est facile de reconnaitre ces anciens modèles de MacBook Air, ils ont des bordures argentée épaisse, au lieu du verre noir que l’on retrouve sur les nouveaux modèles.

MacBook Air et MacBook Pro 2020 sous Intel

Ces modèles ont été complètement éclipsés par les modèles sortis vers la fin de l’année 2020 et équipés de la puce Apple M1. Cette puce permet aux MacBook nouvelle génération d’avoir de meilleures performances et une meilleure autonomie de la batterie. À moins que le MacBook Intel coûte moins de 700 euros, il n’y a pas vraiment d’intérêt à l’acheter. Pour 300 euros de plus, vous obtenez tous les avantages de la puce Apple M1.

Questions fréquentes (FAQ)

Les MacBook en valent-ils vraiment la peine pour un étudiant ?

Cela dépend entièrement de vos besoins, de ce que vous recherchez dans un ordinateur portable et du prix que vous êtes prêt à payer. Si vous connaissez déjà les systèmes d’exploitation macOS et iOS d'Apple, il est très logique d'utiliser un ordinateur bien connecté à ces interfaces. Vous tirerez le meilleur parti de chaque appareil impliqué de cette façon, même votre MacBook.

Quelle est la durée de vie d’un MacBook ?

De nombreux utilisateurs des anciens modèles de MacBook affirment que leur appareil à durer plus de cinq ans. Cela correspond également à la durée pendant laquelle Apple a tendance à permettre les mises à jour logiciels et de sécurité de ses anciens produits. Et le service AppleCare, disponible en option sur tous les produits Apple, peut fournir une longévité potentielle supplémentaire à votre MacBook grâce à une maintenance plus fréquente.

Comment désactiver la Touch Bar sur un MacBook Pro ?

La Touch Bar ou barre tactile que l’on trouve sur les MacBook Pro a de nombreuses utilisations, mais parfois, en raison de son positionnement, on peut accidentellement appuyer dessus. Cela peut être ennuyeux s'il lance des logiciels que vous ne voulez pas exécuter. D'abord, il est possible de limiter les fonctionnalités accessibles depuis cette barre tactile. Vous pouvez y mettre uniquement des commandes de contrôle de base. Malheureusement, Apple ne propose aucun moyen de désactiver complètement la Touch Bar. Cependant, il existe une application tierce appelée Bar None qui peut le faire. Vous n'aurez qu’à l’installer et à l'exécuter.

Comment connecter des AirPods à un MacBook ?

Les AirPod d'Apple font partie des meilleurs écouteurs sans fil du marché, il est donc naturel que vous souhaitiez les utiliser avec votre MacBook. Et ce n’est pas très compliqué. L'utilisation d'AirPods sur un MacBook déjà couplé à un iPhone est facile. Assurez-vous simplement que l'iPhone et le MacBook sont connectés à iCloud avec le même identifiant Apple. La première fois que vous connectez des AirPods sur votre MacBook, il n’y aura que quelques étapes en plus, notamment l’appairage Bluetooth.

Historique

 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross